• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le « pneu sans air » bientôt monté sur nos voitures ?

Le « pneu sans air » bientôt monté sur nos voitures ?

Depuis des années plusieurs manufacturiers travaillent à la mise au point de « pneus sans air ». C’est notamment le cas de Michelin qui, dès 2019, annonçait la future arrivée sur le marché automobile de ce produit révolutionnaire. Initialement envisagée dans un délai de 6 à 9 ans, la commercialisation du « pneu sans chambre » Uptis pourrait, compte tenu des progrès rapides de la mise au point, intervenir dès 2025...

JPEG - 123.2 ko
Pneu Uptis (photo Challenges)

En faisant cette annonce en fin d’année 2021 lors d’un entretien accordé au média web CNN Business, Alexis Garcin, le président de l’antenne nord-américaine de Michelin, entendait clairement préempter le leadership de cette technologie innovante. L’enjeu est d’autant plus important pour Michelin que ses concurrents Goodyear et Bridgestone travaillent également sur le même type de technologie sans air. Pas sûr pourtant que ces deux manufacturiers se laissent damer le pion sans réagir, même si, pour l’heure, ils ont pronostiqué l’arrivée de leurs propres produits sur le marché à une échéance opérationnelle plus lointaine que Michelin : respectivement 2030 pour l’Américain Goodyear, et « dans un délai de 5 à 10 ans » pour le Japonais Bridgestone.

Le « pneu sans air » ou « pneu sans chambre », de quoi s’agit-il ? D’un pneu qui élimine les risques de crevaison, toujours possibles avec les équipements actuels, et surtout d’un pneu qui ne nécessite aucun entretien (terminées la surveillance de la pression et la corvée de gonflage). Le secret réside dans la structure : une chape de caoutchouc montée sur des lamelles faites d’un matériau composite à base de résine et de fibre de verre. Le tout devant évidemment présenter les mêmes qualités que les pneus classiques en termes de résistance, de longévité, et surtout d’adaptation : d’une part, aux différents types de revêtement routier ; d’autre part, aux aléas météorologiques. Sans oublier le coût qui doit impérativement ne pas être dissuasif pour les futurs usagers.

Le pneu sur lequel travaille Michelin, en étroite collaboration avec General Motors, répond (provisoirement ?) au nom d’Uptis, acronyme de Unique Punctureproof Tire System. Fort logiquement, ce pneu est très attendu par les entreprises pour équiper leurs véhicules utilitaires, les crevaisons et la maintenance des pneus actuels étant à l’origine de pertes de temps préjudiciables. En réalité, Michelin n’en est pas à sa première expérience dans le domaine du « sans chambre » : lancé en 2018, son X-Tweel (contraction de Tire et Wheel) a déjà équipé des engins de chantier. Avec succès : dans les terrains difficiles où des pneus classiques auraient été à coup sûr endommagés, cet ensemble pneu-roue d’un seul bloc s’est montré tout à la fois résistant et performant.

Ce type d’équipement n’étant toutefois pas adapté en l’état aux véhicules de tourisme et aux utilitaires légers – notamment pour cause de bruit excessif –, les recherches ont été poursuivies. D’où l’émergence du pneu Uptis, un modèle facilement rechapable, monté sur une jante en aluminium. Un produit dont les ingénieurs de Michelin sont persuadés qu’aux termes de la phase de développement, il répondra aux exigences de performances et de réduction du bruit sur tous les types de route et en en toutes saisons moyennant un prix abordable par les usagers eu égard à une longévité accrue. Si l’on en croit les propos qu’a tenu Alexis Garcin, c’est la prochaine génération de véhicules électriques Chevrolet Bolt qui, la première, devrait être équipée en série de ces pneus révolutionnaires.

JPEG - 132.9 ko
Pneu Uptis en terrain accidenté (photo Sciences et Avenir)

Entre Michelin, Goodyear et Bridgestone, le match est lancé. Quelle que soit l’issue de cette compétition industrielle qui confronte les savoir-faire des trois principaux manufacturiers de la planète, nul doute que des pneus Uptis ou des produits concurrents basés sur les mêmes types d’avancées technologiques seront, dans un avenir désormais proche, montés sur des véhicules de nos constructeurs français. C’est clairement ce qui ressort de l’avancement des recherches et des enseignements tirés des exigeantes phases d’essai réalisées sur le terrain en situations réelles. Dès lors, il ne restera plus qu’attendre la réponse à cette question : les consommateurs seront ils séduits par ces nouveaux produits ou préfèreront-ils rester fidèles aux « pneus à chambre » ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

215 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 21 juin 2022 08:54

    Vous devriez savoir que la quasi-totalité des pneus sont « tubeless ». Et cela depuis des lustres ...


    • nono le simplet 21 juin 2022 09:04

      @Aristide
      tu devrais aussi savoir que la présidence de la commission des finances n’est plus accordée de façon coutumière mais par la loi depuis le 27 mai 2009 ...(interdit de séjour chez cabanel)
       et bien sûr tubeless signifie sans chambre mais pas sans air ... la preuve faut les gonfler et il leur arrive de crever smiley


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 09:14

      Bonjour, Aristide

      Il serait bon que vous arrêtiez un jour de prendre les autres pour de parfaits imbéciles ou d’indécrottables ignorants !!!

      La technologie « tubeless » n’a rien à voir avec celle qui est évoquée dans l’article dans la mesure où elle reste basée sur une chambre à air, la différence étant que celle-ci est intégrée à la structure de caoutchouc.
      C’est tellement différent comme technologie que je n’ai pas éprouvé la nécessité de la mentionner, les lecteurs n’étant pas stupides, contrairement à ce que vous pensez ! 


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 09:18

      Bonjour, nono le simplet

      Bien sûr que les « tubeless » peuvent crever, et ils sont même parfois plus difficilement réparables que les pneus à chambre traditionnels. J’en ai fait l’expérience dans les Causses après une déchirure causée par des calcaires acérés sur un chemin du Méjean.


    • nono le simplet 21 juin 2022 10:15

      @Fergus
      on peur crever un pneu tubeless en perçant la jante ... c’est rigolo comme panne je trouve ... « j’ai percé ma jante » ... on peut aussi avoir un souci en déformant le bord de la jante ...


    • Aristide Aristide 21 juin 2022 10:35

      @Fergus

      Je ne parlais pas de cette nouvelle technologie, bien sur, mais vous ne comprenez rien, j’ai simplement réagit à ce terme utilisé dans l’article pour qualifier les pneus actuels : « pneu à chambre ». 

      elle reste basée sur une chambre à air, la différence étant que celle-ci est intégrée à la structure de caoutchouc. Une chambre intégrée !!! C’est quoi encore cette approximation, c’est la structure même du pneu tubeless qui assure l’étanchéité ....nul chambre intégrée !!!


    • pemile pemile 21 juin 2022 10:43

      @Aristide « j’ai simplement réagit à ce terme utilisé dans l’article pour qualifier les pneus actuels : « pneu à chambre ». »

      Et oui, qui dit air sous pression, dit chambre, un pneu tubeless reste une chambre à air.


    • Aristide Aristide 21 juin 2022 10:46

      @nono le simplet

       la présidence de la commission des finances n’est plus accordée de façon coutumière 

      Voilà ce que j’ai écrit :

       Cette règle de nomination à la Présidence de la Commission des Finances n’en est pas une, c’est simplement un usage non écrit, et elle est déjà contestée.

      J’ai parlé de la régle de nomination , du mode de désignation dans l’opposition, il n’y rien d’autre dans cette loi de 2009 que cela "« Ne peut être élu à la présidence de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire qu’un député appartenant à un groupe s’étant déclaré d’opposition. ».

      Rien sur le mode désignation, les candidats, même pas qui participe au scrutin, l’importance du groupe, ... rien d’autre qu’appartenir à un groupe d’opposition !!! 


    • Aristide Aristide 21 juin 2022 10:50

      @pemile

      un pneu tubeless reste une chambre à air.

      Là faut le faire !!! Vous avez raison tubeless c’est traduit comment .... sans chambre à air !!!

      Logique pemile : un pneu « sans chambre à air » reste une chambre à air. ouaf !!!


    • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 10:50

      @Aristide
      MAC macron va donner la commission des finances A LR  ! smiley


    • Aristide Aristide 21 juin 2022 10:57

      @charlyposte

      Seuls les députés d’opposition votent, mais ce n’est qu’un usage. On verra donc si la démocratie est respectée par LR, PCF, LFI, EELV et PS si le RN est candidat.


    • pemile pemile 21 juin 2022 10:59

      @Aristide « Logique pemile : un pneu « sans chambre à air » reste une chambre à air. ouaf !!! »

      Et oui, après avoir rigolé bêtement, tu peux aussi relire mon post et tenter de comprendre plutôt que de jouer au Cyrus qui nous sort une définition ?


    • Aristide Aristide 21 juin 2022 11:13

      @pemile

      C’est cela ...

      Un pneu n’est pas une chambre à air !!!! 

      Définition : Tube circulaire en caoutchouc que l’on insère dans un pneu de vélo, de moto ou de voiture, et que l’on gonfle d’air afin de le rendre dur et élastique à la fois et qui permet une réparation facile en cas de crevaison.

      L’académie française : Chambre à air désigne, en termes d’Arts, l’Espace occupé par l’air dans les pompes à jet continu et spécialement, en termes de Cyclisme et d’Automobilisme, le Boyau placé à l’intérieur de l’enveloppe pneumatique et que l’on gonfle d’air.

      Larousse : tube de caoutchouc gonflable que l’on dispose sur la jante d’une roue à l’intérieur d’un pneumatique.

      Un vrai comique le petit clébard de nono !!!!


    • pemile pemile 21 juin 2022 11:18

      @Aristide « Un vrai comique le petit clébard de nono !!!! »

      Ca faisait longtemps que je ne t’ai pas croisé, tu n’as pas changé ! Toujours dans l’attaque foireuse ridicule ! smiley

      Plutôt que de te limiter à la définition standard d’une chambre à air, regarde la première définition du pneu tubeless sur les moteurs de recherche ?

      Un pneu tubeless est un pneu avec chambre à air intégrée


    • @pemile
      "

      @Aristide « Logique pemile : un pneu « sans chambre à air » reste une chambre à air. ouaf !!! »

      Et oui, après avoir rigolé bêtement, tu peux aussi relire mon post et tenter de comprendre plutôt que de jouer au Cyrus qui nous sort une définition ?"

      ----

      En plus tu quotes tes conneries smiley smiley

      Magnifique !

       

      Non une chambre à air reste une chambre à air (tu ne peut rouler avec tel que)

      ET

      Un tubless est un PNEU (avec son armature) de nature étanche qui se passe de chambre à air

      (du à la structure du PNEU ET de la jante (et de la valve qui l’est aussi) )

       

      Apres si tu veut continuer à etre un pemile, vas y ... go go go

       

      pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques smiley smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 11:22

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Un tubless est un PNEU (avec son armature) de nature étanche qui se passe de chambre à air  »

      Les joies d’Avox, un imbécile vient soutenir un autre imbécile ! smiley

      Un pneu tubless EST une chambre à air sous pression !


    • pemile pemile 21 juin 2022 11:33

      @Aristide « Une chambre intégrée !!! C’est quoi encore cette approximation »

      C’est la définition donnée partout pour le pneu tubless, des excuses à présenter à Fergus ?


    • John  Captain Jack 21 juin 2022 11:34

      Nono,

      « on peur crever un pneu tubeless en perçant la jante »

      Un pneu tubeless ça peut se percer ... Pour le réparer on met un emplâtre ...


    • @pemile
      "Les joies d’Avox, un imbécile vient soutenir un autre imbécile ! 

      Un pneu tubless EST une chambre à air sous pression !"

      Non c’est une integration qui demande un ensemble de structures mecanique pour etre mise en oeuvre, ne t’en déplaise
       
      Une chambre à air reste une chambre à air
      (element s’inserant entre la jante et le pneu)


    • pemile pemile 21 juin 2022 11:39

      @ Captain Jack « Pour le réparer on met un emplâtre »

      Ou une mèche, mais que si il est percé sur la bande roulante, pas sur les flancs.


    • Aristide Aristide 21 juin 2022 11:41

      @pemile

      Indécrottable, face aux définitions de l’académie, du Larousse et autre, vous sortez un article dont vous ne citez pas les termes utilisés : "La fonction de chambre à air d’un pneu tubeless est donc intégrée dans le pneu, la membrane inférieure et le plaquage sur la jante assurant l’étanchéité.

      C’est la fonction qui est intégrée, la fonction !!!! Pas la chambre !!!

      Vous êtes un nul !!!


    • pemile pemile 21 juin 2022 11:42

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Non c’est une integration »

      Oulalalala ! smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 11:44

      @Aristide « C’est la fonction qui est intégrée, la fonction !!!! Pas la chambre !!! Vous êtes un nul !!! »

      Oulalalala ! Ente Ouam et toi on est servi !

      Explique le principe de faire fonction de chambre et de ne pas être une chambre ?


    • John  Captain Jack 21 juin 2022 11:44

      Pemile salut !

      « Ou une mèche, mais que si il est percé sur la bande roulante, pas sur les flancs. »

      Oui bien évidemment ... Mais on peut aussi mettre une chambre à air dans un pneu tubeless ... Sur les pneus de tracteur ça se fait souvent !


    • pemile pemile 21 juin 2022 11:49

      @ Captain Jack « Mais on peut aussi mettre une chambre à air dans un pneu tubeless ... Sur les pneus de tracteur ça se fait souvent ! »

      Et sur les tracteurs on peut même les remplir d’eau.

      Ca va perturber Aristide et Cyrus si on les appelle des « chambres à eau » ? smiley


    • @pemile

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Non c’est une integration »

      Oulalalala ! 

       
      Ben oui je sais que cela te dépasse smiley smiley
      Comme les regles de l’optique
      L’ai bien constaté ^^
       
      Maintenant si t’a 1000 balles a perdre on peut parier
      tu prends ma definition tu va chez qui tu veut, midas, norauto et tu leur fais lire ma phrase,eux comprendrons exactement le sens
       
      d’ailleurs lorsque tu va au comptoir tu demandes une chambre à air
      ils te demandent quel diametre, quelle largeur et ne te proposent pas un pneu (meme tubless),
      chez un marchand de cycles idem
      aussi pour la birouette à nonos ...
      si il n’est pas plein..

      non pas nonos il l’est toujours à partir de 6h00,
      j’causais du pneu la smiley
       
      que veut tu tout le monde ne vis pas en pipilie ou le gaz n’est pas à tous les étages ^^


    • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 11:52

      @pemile
      Sache qu’une chambre reste un espace clos dans laquelle on transpire, surtout à deux en topless sur un matelas multiforme... smiley


    • @pemile
      "Ca va perturber Aristide et Cyrus si on les appelle des « chambres à eau » ? 

      "

      Non , meme chambre a herbe si tu veut, mais le pneu lui es bien toujours present c’est lui ton contact avec le sol, pas la chambre à air ^^

      je sais ca t’épates que les autres roulent sur leurs pneus et n’utilent pas leurs entonnoiis pour les placer comme toi sur leur tete smiley smiley


    • @pemile
      sinon penses plutot à prendre tes cachets, vu les conneries que tu rediges
      t’a passé l’heure... sur  smiley smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 11:56

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « d’ailleurs lorsque tu va au comptoir tu demandes une chambre à air »

      wiwi, si ton vélo n’est pas équipé de roues tubeless !


    • John  Captain Jack 21 juin 2022 11:58

      Pemile,

      « Et sur les tracteurs on peut même les remplir d’eau. »

      Oui cela se faisait souvent dans le temps pour labourer ! Pour gagner en motricité ! Vu que quand on laboure on ne peut pas jumeler les roues arrières !


    • @charlyposte

      T’a la soluce d’un parpaing chouré dans la birouette à nonos dans la machine à laver
      T’ouvre la washmachine ... tu fous le parpaing à nonos dedans
       
      Tu programme ca en essorage à 400 tours
      Tu fous bobone sur la machine à laver
      Tu lance un programme d’essorage long (pour certains)

      d’un coup de rein controlé ou court pour d’autres ^^
      Enjoy
       
      Ah si j’oubiais tresss important ...
      Eviter absolument le plus de 1000 tours... pas envie d’avoir des retours de plaintes

      Parce que la la chambre à air (*) peut eclater sute à une surchauffe et ensuite laisser des traces de pneus partout sute à un derapage glissant totalement incontrolé ^^

       
      * la capote quoi !


    • pemile pemile 21 juin 2022 12:07

      @charlyposte « Sache qu’une chambre reste un espace clos dans laquelle on transpire »

      Ou on roupille un peu, comme nos sénateurs en chambre haute ou nos députes en chambre basse ?


    • @pemile
      "wiwi, si ton vélo n’est pas équipé de roues tubeless !

      "

      Tu t’en fous des pneus vu que tu roules sur la chambre à air...
      Ca fais dés sacrées économies smiley smiley


    • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 12:11

      @pemile
      Sans oublier les cabinets en plus grand nombre que celui des chambres smiley



    • Aristide Aristide 21 juin 2022 12:15

      @pemile

      Explique le principe de faire fonction de chambre et de ne pas être une chambre ?

      Allez un petit exemple simple pour le neuneu à nono : un cœur artificiel remplit la fonction d’un coeur mais il n’en est pas un. 

      Le zigue qui ne comprend pas la différance entre la fonction d’une chose et la chose elle même. Le nul !!!


    • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 12:17

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      NONO confond évidemment les parpaings et les pierres avec des légos ! c’est au pied du légo qu’on voit le maçon selon sa doctrine ! MDRRRR smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 12:19

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Sinon ca tiens toujours le pari sur cette définition ou t’a ricané betement incapable de comprendre ? »

      J’ai bien compris qu’avec un tubeless la valve est installé sur la jante ?


    • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 12:23

      @pemile
      Imagine en topless ou est monté la valve ! smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 12:23

      @Aristide "Allez un petit exemple simple pour le neuneu à nono : un cœur artificiel .."

      pffff ! smiley

      Il s’agissait de faire fonction de CHAMBRE (pour contenir de l’air comprimé) !

      C’est amusant ce qui vous caractérise, toi, ouam ou cyrus, l’instance à troller pour cacher vos erreurs !

      bis repetita, des excuses à Fergus ?


    • pemile pemile 21 juin 2022 12:25

      @charlyposte « Imagine en topless ou est monté la valve ! »

      Vu ta photo de profil, c’est la vulve que tu dois d’abord chercher !


    • @Aristide
      La il est en traion de se demander comment s’en sortitr pour ici ou il à rigolé comme le benet qu’il est smiley

      Alors il utilises la technique habituelle de l’evanouissement (lol)
       
      et ...dans un mois (ou peut etre meme avant ?)
      il jurera que il avais tout compris et mieux meme...
      c’est moi qui avais ricané comme un abruiti fini en lisant ceci...

      Avec pipile tout est possible ...  smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 12:28

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « c’est moi qui avais ricané comme un abruiti fini en lisant ceci... »

      On a l’habitude !


    • John  Captain Jack 21 juin 2022 12:32

      Pemile

      « J’ai bien compris qu’avec un tubeless la valve est installé sur la jante ? »

      Mais avec un non tubeless aussi la valve se trouve sur la jante ... Sur ton vieux Deutz elle est même située à l’intérieur et non à l’extérieur ... C’est pour que les gros kabours aient moins de change de l’accrocher ... 

    • Aristide Aristide 21 juin 2022 12:34

      @pemile

      Vous êtes un vrai nul, incapble de faire la différence entre la fonction d’une chose et la chose elle-même, 


    • @pemile
      "J’ai bien compris qu’avec un tubeless la valve est installé sur la jante ?

      "

      Wiwi et ricané comme l’abruti fini que tu es ^^
       
      et pas que il t’en manque encore, la jante est partie intégrante de l’ensemble
      Ton tublless seul n’est donc pas une chambre à air, neuneu
       
      Tu vois il faut lire avec ton doigt, faire remonter le tout au cerveau...
      Comprendre ... lcertes pourt toi ce n’est pas facile je l’admets pas gaté par mere nature^^
       
      Ca y est t’a compris la difference entre un tubless et une chambre à air ?

      La chambre à air est un elément indépendant, le tubless non.
      Le pneu aussi est un élément indépendant

      Tu devrais relire ce que t’a ecris Aristide (et doucement avec ton doigt) , il à raison ^^
      Dommage que tu te sois une fois de plus défilé ....
      aurai pu encore augmenter le nourrin de 1000 balles de plus smiley smiley 


    • nono le simplet 21 juin 2022 12:36

      @pemile
      je reviens faire un tour et que vois je de mes yeux ébouriffés ?
      les enculeurs de mouche en plein vol sans parachute sont à l’œuvre !
      j’avais vu ces pneus bizarres il y a quelques mois dans un reportage ... étonnant ...
      pour les tracteurs, les tracteurs faucheurs de haies ont la roue arrière gonflée à l’eau du côté inverse (en général gauche) du broyeur ou des lames rotatives pour une question de contre poids ...


    • pemile pemile 21 juin 2022 12:36

      @ Captain Jack « Mais avec un non tubeless aussi la valve se trouve sur la jante »

      Pas vraiment, elle est sur la chambre à air et accessible par un trou dans la jante smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 12:37

      @nono le simplet « les enculeurs de mouche en plein vol sans parachute sont à l’œuvre ! »

      Avec le grand retour d’Aristide !


    • @pemile
      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « c’est moi qui avais ricané comme un abruiti fini en lisant ceci... »

      On a l’habitude !
      ----
      wiwi c’est cela , Qui ? à encore rigole comme un abruti juste ci dessus ?
       

      en ayant en plus parfaitement tord et ensuite en se défilant smiley  smiley


    • nono le simplet 21 juin 2022 12:40

      @pemile
      Avec le grand retour d’Aristide !
      je le lis parfois ... toujours prêt à casser les couilles à fergus qui fait preuve d’un admirable sang froid smiley


    • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 12:41

      @pemile
      T’inquiète pas j’ai une pompe multi-vulve smiley un brevet que je garderai secret quoi qu’il en coûte smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 12:41

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « et pas que il t’en manque encore, la jante est partie intégrante de l’ensemble »

      Oui, je sais, merci, https://www.agoravox.fr/commentaire6377279

      « Tu devrais relire ce que t’a ecris Aristide »

      wiwi, et te voir copiner avec Aristide m’amuse bien à ses dépends ! smiley


    • pemile pemile 21 juin 2022 12:43

      @nono le simplet « toujours prêt à casser les couilles à fergus qui fait preuve d’un admirable sang froid »

      Peut être parce qu’à chaque fois Aristide se tape sur les doigts en essayant ? smiley
       


    • nono le simplet 21 juin 2022 12:53

      @nono le simplet
      hors sujet ...
      pour ceux que ça intéresse vaguement la France ne donne plus de chiffres de la pandémie du vendredi soir au mardi soir ... c’est pas un reproche mais ça limite l’anticipation ...
      j’ignore si c’est le fait du hasard mais une dizaine de cas dans mon quartier ces derniers jours ... plus de la moitié avec symptômes de très gros rhume ... fièvre et toux sèche très désagréable parait il pendant plusieurs jours ... en cette saison pas facile de s’en foutre ...


    • nono le simplet 21 juin 2022 12:55

      @Nuke T. AMERS
      mais seulement quand on dit la même chose que toi 
      bé, faut dire que j’ai du mal à apprécier les commentaires soit débiles soit orduriers ... j’ai tort ?


    • nono le simplet 21 juin 2022 12:57

      @nono le simplet
      qu’est ce que je disais ...
      ne pas répondre à la provoc des cons... ne pas répondre à la provoc des cons ...


    • pemile pemile 21 juin 2022 13:23

      @nono le simplet « ne pas répondre à la provoc des cons... ne pas répondre à la provoc des cons ... »

      Sauf sur AVox, dont cela devient la fonction principale ? smiley


    • Fergus Fergus 21 juin 2022 14:31

      @ pemile

      « sur les tracteurs on peut même les remplir d’eau »

      Chez mes cousins exploitants agricoles c’est le cas. 


    • amiaplacidus amiaplacidus 21 juin 2022 15:05

      @charlyposte qui dit : « ... Imagine en topless ou est monté la valve ! ... »

      Parce que vous faites dans la poupée gonflable ? smiley

      OK, je -------------------------------->[]


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      bis repetita  smiley


    • John  Captain Jack 21 juin 2022 21:13

      Pemile,

      « Pas vraiment, elle est sur la chambre à air et accessible par un trou dans la jante » 

      Oui ... Puis aussi parfois il a deux trous sur la jante ... Parce qu’il existe des chambres à air avec deux valves ... Tu positionnes tout d’abord ton pneu nord/sud et tu installe ainsi la chambre a air ... Comme ça tu peux gonfler aussi bien le haut que le bas ... smiley ... smiley ...


    • @ Captain Jack
      "Oui ... Puis aussi parfois il a deux trous sur la jante ... Parce qu’il existe des chambres à air avec deux valves ... Tu positionnes tout d’abord ton pneu nord/sud et tu installe ainsi la chambre a air ... Comme ça tu peux gonfler aussi bien le haut que le bas ...  ...  ...

      "
       
      T’a le pneu importé d’Iran qui à transité via le Pakistan...
      Alors celui ci pour le gonfler il faut en 1er poser le tapis de priere
      puis bien sur orienter la valve vers la Mecque...
      Sinon c’est un coup à voiler la jante, et ensuite de broyer du noir..
       
      T’a celui importé d’Ukraine, tres bon grip, mieux que les modeles russes bas de gamme, bcp l’aiment ici...
       
      Grace à une structure 3 D évolué, ce pneu permet de faire savoir aux autres automobilistes qui te suivent que Poutine est une ordure finie...
       
      Sa structure sous la pliue est magique, fruit d’annes de recherches fondamentales en mecanique des fluides...
      A chaque demi tout de roue....
       
      Un coup la structure serigraphie avec l’eau imprime sous tous types d’asphaltes et bitumineux, pavés compris un magnifique 14/88
      et à l’auttre l’autre demi tour, c’est cette fois le symbole Nazi dans toute sa splendeur qui est indiqué en signe d’accord total avec l’armée Aziff qui combat le bolchévisme sanguignolant 
       
      On m’a chuchoté ...D’une source bien informée qu’il m’est impossible de réveler ...
      que soit disant pipile et nonos en ont commandé une pallette ? et peut etrecd’autres d’ici ayant eu comme eux connaissance du pneumatique revolutionnaire...
      Info de derniere minute... le telex crepite...
       Je lis mais l’encre semble à moitie effacée ...

      Pipiple a pris aussi des chambres à air ou a gaz ? 
      J’ai un doute sur la fin apres chambre ?

      Il nous dévoilera peut etre toutes les precisions de la modalité de la transaction, frais de porc compris  ?


    • Fergus Fergus 22 juin 2022 11:16

      Bonjour, voxa

      « Les roues des véhicules lunaires me semble-t’il étaient conçues comme cela »
      En effet, une technologie basée sur les même principe.

      Pour ce qui est des liens, on ne peut pas comparer les besoins des fauteuils roulants et des engins d’atelier ou de hangar avec ceux des véhicules appelés à rouler sur tous les types de routes et par tous les temps.


    • Fergus Fergus 22 juin 2022 12:47

      @ voxa

      Même si le principe est le même à la base, les difficultés liées, d’une part, à la tenue de route sur tous les types de voirie à différentes vitesses, d’autre part, à la résistance aux défauts du revêtement, rendent la mise au point infiniment plus complexe. D’où la durée des recherches et des essais.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juin 2022 16:32

      @Fergus Bonjour,
       Crever un tubeless... Bien sûr, j’en ai aussi fait l’expérience. Il a suffit d’un clou.
       Le détecteur de pneu a tout de suite débranché le limitateur de vitesse.
       J’ai pu continuer à rouler sans problème jusqu’à un parking.
       Là, j’ai enlevé le clou et tout s’est dégonflé.
       Touring est arrivé. A réparé le pneu avec un morceau de caoutchouc.
       Cela a tenu pendant des mois mais pour avoir de l’assurance avant un voyage, les experts en pneus ont appliqué une réparation parfaite par l’intérieur du pneu.
       
       Maintenant, au sujet de ces pneus sans chambre, la photo du Science & Avenir m’a fait un peu peur, en constatant l’écrasement résultant ?
       Que se passerait-il si ce pneu devait rouler sur du sol pierreux en continu ? 
       Est-ce que son avantage ne serait pas effacé dans les cas extrêmes ?


    • Fergus Fergus 26 juin 2022 17:34

      Bonjour, Réflexions du Miroir

      « la photo du Science & Avenir m’a fait un peu peur, en constatant l’écrasement résultant »
      L’écrasement est à peu près identique avec les pneus actuels. Il suffit pour s’en convaincre de voir la forme du pneu lorsqu’une voiture est mal garée, avec une roue en biais sur un trottoir et les 3 autres sur la chaussée. 

      Cela dit, vos questions sont pertinentes. Mais j’imagine à cet égard qu’il n’y aura pas de commercialisation sans que des essais de comportement et de résistance aient été conduits durant des heures sur des « sols pierreux » accidentés. C’est toujours ce qui a été fait sur les pistes d’essai de Michelin à Clermont-Ferrand. 


    • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 09:14

      C’est super cool pour ramener de la terre et de la boue à domicile ! smiley ont va même pouvoir planter des plants de tomates dans ses jardinières ambulantes.... on arrête pas le progrès smiley


      • Fergus Fergus 21 juin 2022 09:19

        Bonjour, charlyposte

        « C’est super cool pour ramener de la terre et de la boue à domicile ! »
         smiley Exact. Je n’avais pas pensé à cela.


      • Aristide Aristide 21 juin 2022 10:53

        @Fergus

        Sans compter tous les objets, cailloux et autres, qui peuvent être capturés dans ce genre de pneu et éjectés à grande vitesse comme une balle de fusil !!!!


      • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 10:59

        @Aristide

        Exactement dit .... des pneus snipers qui feront des ravages sans la moindre sommation, un désastre aussi dramatique qu’un conflit militaire smiley


      • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 11:15

        @Aristide
        Sans oublier les ravages via les bas de caisses smiley une nouvelle peinture est recommandée tous les ans quoi qu’il en coûte ! hum... que c’est BÔ le progrès smiley


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juin 2022 09:40

        @Fergus
         
         ’’Il vous a sans doute échappé qu’AgoraVox est un média pluraliste ’’
         
         Fergus, Il serait bon que vous arrêtiez un jour de prendre les autres pour de parfaits imbéciles ou d’indécrottables ignorants !!!


      • Fergus Fergus 21 juin 2022 11:16

        Bonjour, Francis, agnotologue

        Contrairement à vous sur les questions sanitaires, il n’est pas dans mes habitudes de prendre les autres pour des imbéciles ou des ignorants !!!


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juin 2022 11:29

        @Fergus
         
        ’’Contrairement à vous sur les questions sanitaires, il n’est pas dans mes habitudes de prendre les autres pour des imbéciles ou des ignorants !!! ’’
         
        Cette façon que vous avez ici de me dire que je suis un imbécile et un ignorant, pour ne pas assumer vos contradiction ne trompe que vous-même, mon pauvre ami


      • gruni gruni 21 juin 2022 09:31

        Bonjour Fergus

        De nouveaux pneus et un sérieux coup de bar pour le porte-monnaie ?


        • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 09:35

          @gruni
          Les écolos-bobos ne connaissent pas la crise ? smiley


        • Fergus Fergus 21 juin 2022 09:35

          Bonjour, gruni

          Amusant.
          Il est évident que pour séduire les automobilistes, le coût de ces pneus sera déterminant (en admettant qu’ils arrivent à s’imposer au plan des performances).


        • Joséphine Joséphine 21 juin 2022 09:40

          @gruni

          Exact ! Vendez vos bagnoles, elles vont vous coûter un max de thunes et il est grands temps de trouver une alternative. Je suis à vélo et en train depuis plus d’un an et ça me va très bien. Bon, à la base j’avais vendu ma voiture parce que j’avais des gros soucis d’argent à l’époque (ça va beaucoup mieux aujourd’hui) mais je me suis surprise à aimer voyager et vivre sans voiture. Je ne vais plus non plus dans les grands supermarchés qui sont loin des villes mais fréquentent les petits commerces et les marchés. Vivre sans voiture c’est une autre philosophie de vie. Et c’est surtout moins de stress et de tracas. J’ai vu tellement de filles de mon âge qui ont eu des accidents aussi....Et puis niveau économie, c’est top ! 


        • Joséphine Joséphine 21 juin 2022 09:44

          Excusez moi, je fais des fautes car suis sur mobile là et je vois pas mon texte à cause des pubs, tout saute ! Agoravox version mobile c’est de la merde ! 

          Bonne journée à tous, bisous Charly


        • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 09:48

          @Joséphine
          Bisous doux vers ma sirène avec mon trident droit dans mes tongs smiley


        • gruni gruni 21 juin 2022 10:08

          @Joséphine

          Vivre sans voiture c’est une autre philosophie de vie

          Vivre sans voiture n’est tout simplement pas possible pour beaucoup de monde. Tout dépend du lieu de vie, de la fréquence des transports en commun, de sa santé, de la distance avec son emploi ou encore du chemin à parcourir pour trouver un médecins, ect.
          Vous avez raison de parler du coût futur de la voiture et vous devriez hurler devant les inégalités. Les plus riches pourront s’en payer une (électrique), et les autres...


        • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 10:21

          @gruni
          Pour les autres il suffit d’attendre le meilleur prix à l’horizon 2030 / 2035 smiley


        • Fergus Fergus 21 juin 2022 11:17

          @ gruni

          100 % d’accord avec ton commentaire de 10 h 08.


        • Aristide Aristide 21 juin 2022 12:42

          @gruni

          Vous allez donner une part de votre retraite confortable pour le financement des bagnoles électriques des ceux qui ne sont pas riches ?


        • Fergus Fergus 21 juin 2022 14:37

          @ Nuke T. AMERS

          J’ai moi-même quelques doutes.


        • Joséphine Joséphine 21 juin 2022 18:12

          @gruni

          Et vous ? Je ne vous vois pas hurler à l’injustice et à l’inégalité quand vous voyez des trentenaires partir au boulot en trottinette parce qu’ils n’ont pas assez de pognon pour s’acheter une voiture. 


        • Fergus Fergus 21 juin 2022 18:25

          Bonjour, Joséphine

          Je laisse à gruni le soin de répondre. Mais votre commentaire m’amène à vous poser cette question :
          Comment faites-vous pour identifier les « trentenaires (qui partent) au boulot en trottinette parce qu’ils n’ont pas assez de pognon pour s’acheter une voiture » par rapport à ceux qui utilisent ce moyen par choix ou parce que c’est la mode ???


        • Joséphine Joséphine 21 juin 2022 18:30

          @Fergus

          Oui bien sûr, et vous allez me dire qu’il y’en a qui pédalent comme des esclaves pour UBER juste parce que c’est la mode ? Trêve de plaisanterie, je vis dans une petite ville, je les vois le matin partir au boulot les gens de mon âge, et il y’a beaucoup de trottinette sous la pluie et même sous la neige , vous pensez qu’ils font ça par plaisir et qu’ils ont une belle Berline cachée dans un garage ? Allons allons...Les Xoomers et les Zoomers ne sont pas des Boomers , ils subissent eux. 


        • Fergus Fergus 21 juin 2022 20:44

          @ Joséphine

          « vous allez me dire qu’il y’en a qui pédalent comme des esclaves pour UBER juste parce que c’est la mode ? »
          Soit vous me prenez pour un con, soit pour un salaud !
          Bien sûr qu’il y a  et en trop grand nombre  des gens qui n’ont pas le choix pour cause de vie précaire. Je dis seulement que dans l’usage de la trottinette, il y en a beaucoup, notamment à Paris, qui utilisent ce mode par choix, y compris « sous la pluie », mais plus rarement, je vous l’accorde « sous la neige ».
          Votre propension à toujours commenter dans le registre « lutte des classes » n’est pas très sérieuse.


        • Joséphine Joséphine 21 juin 2022 21:07

          @Fergus

          La lutte des classes tout le monde s’en fout jusqu’à ce qu’e les gens soient eux mêmes touchés par la pauvreté. Gruni s’indigne pour lui-même car il n’aura pas les moyens de payer une électrique, mais ne s’indigne pas pour les jeunes qui sont à trottinettes. Et je précise encore qu’ils sont sur une trottinette pas par choix, contrairement aux bobos parisiens (j’ai failli écrire pharisiens). C’est tout ce que je voulais lui démontrer. 


        • @Fergus
          « Soit vous me prenez pour un con, soit pour un salaud !... »

          Mais non mais non Fergus, qu’est-ce qui te fais penser cela ?
          Il y a ceux qui n’ont pas eu ta chance dans la vie...
          car tu en a eu comme moi .... j’en ai...
           
          Il y a neamoins une immense difference entre nous deux, je vais te la preciser...
          lorsqu’un types dis
           
          « Dans les gares il y a les winners et les pauvres types qui ne sonts rien »
           

          En gros vu par lui, allez on le dis, les dechets humains
           
          Bon ca peut etre UNE fois erreur ca arrive à tous d’etre mal lunés...
          Peut etre deux, ca commence par faire bcp à ce niveau de responsabilités, c’est pas tata ginette du coin qui sert ta mousse du midi au zinc (lol)
           
          Mais ensuite que ce type continue, et continue et continue encore ?
          Tu veut la liste Fergus ?
          Suis toujours à ton entiere disposition
          un veritable Hassan Céef, tu connais Hassan Céef ? , non ?
          C’est lui Hassan Céef
           

          Tu vois c’est pas un Breton , le Breton il est dans l’autre magasin, suis comme lui à l’heure pour les infos... et à ton service ...
           
          Il va jusqu’a mettre au pain et au sec de maniere totalement arbitraire et illégale vis a vis de notre état de droit .... et la constitution de 1789
          Des soignants ce qui est ignoble ET surtout totalement injustifié,
          sauf si bien sur tu crois encore que se vacciner proteges de la transmission de grippette 19 ?
          Tu y crois aussi à cela ? tu te ferai soigner sans masque par un soignant quituplement vacciné si tu etais personne à risques ?
          vu que le vaccin proteges d’apres toi de la transmission ?
          NON !
           
          Bref sachant tout cela, le con et/ou le salaud car l’hypothse de l’enseble des deux cas ne peut non plus etre écarté

          Est celui QUI et ce ...
          quelqu’en soit la OU les raison pousse un bulletin de vote pour cette ordure...
           
          Ou c’est un imbécile fini, car n’importe quel autre
          je dis bien n’importe lequel , meme Poutou vaut mieux et est plus humain que cet escroc, meme Zemmour, sisi Zemmour vaut mieux, un jour tu comprendras....
           
          Car aucune de ses personnes n’a autant de mepris encers ses compatriotes peu chanceux , et à la haine de son peuple
          pas B Arnaud bien sur, Ni L Bettencourt etc...etc..
           
          Le type qui se dis humaniste et qui votes pour un gus de cet acabit dès qu’il arrive en poste :
          Enleves 5€ / mois aux plus précaires et en meme temps
          fais sauter l’ISF, donne la Flat tax...etc etc etc...
           
          Serieux soit le type qui vote pour macron et c’est legitime et lui
          merites mon respect est un type du cac 40, ou le capitaine de sos mediterrannée, la je comprends son vote pour macron

          Au moins il joue cartes sur tables
          Contrairement à celui qui dis je vote macron pour faire barraga à ... qui on veut !
          Il ne fais plus barrage, il approuve, en est... et n’a juste pas le courage de l’avouer...
          C’est comme celui qui dis je votes hitel pour faire barrage à staline en 36’
          Serieux ?
          Bon la c’est gros et poussé mais c’est pour filer la reflexion sur la notion de « barrage » etr de l’autre le satisfaisit de mettre sa conscience en pot de formol
           
          Nonos et pipile sonts des punks a chien islamogauchistes woke
          mais au moins ils n’ont pas voté Macron cette fois
          comme d’autres ici qui s’etaient fais avoir la 1ere fois mais pas la deuxieme, sachant depuis un moment qui est Macron, et sa mafia
          se sonts au pire abstenus au mieux y sonts allés la pince à linge sur le nez ....
          (contre macron évident et pas pour mlp) comme d’autre du rn on voté nupes pour contrer la casse sociale et le drame annonncé, que nous allons ceretainement voir au mois de septembre ou octobre sauf si nous sommes une fois de plus embastillés à residence sans sommations comme il y a peu encore vu que l’etat d’urence est toujours activé mais en etat de suspension, rien de plus....


        • @Fergus
          " il y en a beaucoup, notamment à Paris, qui utilisent ce mode par choix, y compris « sous la pluie »,

          « 

          Le jour ou je vois ma chere Maire cad Mme Hidalgo en trotinnette sous la pluie OU dans les transports en commun, je vous donnerai raison.
           
          Jusque la je l’ai toujours vue en vehicule privé avec son chauffeur ...
           
          Par contre Mlenchon llui à été vu et ce de multiples fois non pas en trotinnete (ni en vélo) mais dans le metro & bus & tram 
          pleins de gens voient ou voyaient Melenchon dans le metro pour s’y déplacer,
          et par pité ne me dites pas que je suis mélenchoniste ni son avocat,
          ce n’est pas parce que je n’aime pas mélenchon et ses ides racialistes woke etc que je vais mentir sur lui

          Fergus comme Melenchon , vendez votre voiture, achetez vous un vélo equipé de sacoches detachables (ou un vae si il y a des cotes) donnez l’exemple...

           

           »Votre propension à toujours commenter dans le registre « lutte des classes » n’est pas très sérieuse.« 
           
          Tout au contraire, c’est vous qui devriez le faire à sa place , pas ellle qui se dis de droite... avouez que c’est fort de café à y penser.
           
          Cala ne vous genes pas plus que cela que quelqu’un qui se dis »de droite" (cad que vous execrez qui votes peut etre lepen ou pire encore allez chercher votre combinaison de survie, c’est fais ?je peut donc le dire...
          pour vous je le chguchotte (lol)

          Zemmour ...
           
          allez enlevez la ne le répeterai plus ^^
           
          Cause et milite plus que vous pour le droit des moins chanceux d’ici et votes contre le Medef ou s’abstiens ?
           
          Enfin a votre place je m’interrogerais parfois
          ou alors si cela ne vous interesses pas
          ne votez plus et laissez votre place aux actifs de ce pays qui sonts loin cette fois d’avoir voté et meme au deuxieme tour Macron...
           
          Si les bommers ne votaient pas et les oisillons qui sortent du nid du cocon familial non plus, vous savez parfaitement que la tournure n’aurais pas étée la meme et pas un 60/40
           
          nous savons tous les deux de quoi nous causons, enfin je l’espere ?

          Et ne me dites pas qu’il y a 50% de Francais racistes fachos intolerants xénophobes etcetcetc qui veulent tirer au fusil d’assaut sur l’etranger
          ( vu l’ampleur du score, meme les ex immigres devenus Francais de cette tranche ont aussi voté mlp au vu du nombre du score final car comme les autres ils n’en peuvent plus ) et certains meme de la fi (sisi aussi)
           
          Faudrai commencer par vous assumer Fegus,
          vous avez vu dans quelle case vous etes ? 
          celle des 71% / 29 (lol)


        • Fergus Fergus 22 juin 2022 09:16

          Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          En réponse au commentaire de 2 h 33, je dis simplement :
          Oui, et alors ? J’ai toujours été hostile à Macron et à sa ligne politique, même s’il m’est arrivé d’approuver telle ou telle mesure, comme auparavant avec Hollande ou Sarkozy, aucun de ces présidents n’étant un parfait salaud dans tous les domaines de sa gouvernance, pas plus que les opposants  de quelque bord que ce soit des personnes exemplaires à tous points de vue !


        • John  Captain Jack 21 juin 2022 09:55

          Fergus Salut !

          Démonter des pneus c’est tout un art ... smiley ...


          • Fergus Fergus 21 juin 2022 11:18

            Bonjour, Captain Jack

            Merci pour ce lien.


          • jef88 jef88 21 juin 2022 10:30

            Pneu sans air ? GENIAL ! ! !

            Et gouvernement sans ministres ? ? ?


            • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 10:41

              @jef88
              Y vont sûrement opter pour un gouvernement sans le moindre Français smiley sachant qu’en 2027 personne ne se déplacera pour voter quoi que ce soi ! vive la Rance et vive la ripouxplique smiley


            • Fergus Fergus 21 juin 2022 11:20

              Bonjour, jef88

              Un « gouvernement sans ministres » n’est pas pour demain. Encore que cela existe ici et là dans certaines dictatures.


            • pemile pemile 21 juin 2022 10:37

              @Fergus « les consommateurs seront ils séduits par ces nouveaux produits »

              Si ils résistent aux herses, police et gendarmerie vont devoir s’adapter ?


              • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 10:47

                @pemile
                La police n’a plus besoin d’une herse.... elle tire dans le tas en fermant les yeux en discutant ensuite à titre posthume smiley c’est mille fois plus rigolo et bandant, tu trouves pas ?


              • Fergus Fergus 21 juin 2022 11:21

                Bonjour, pemile

                Bonne question. smiley


              • pemile pemile 21 juin 2022 11:26

                @Fergus

                Le concept de chambre, espace clos, dépasse nos « amis » Aristide et Ouam. smiley


              • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 11:30

                @pemile
                T’es vachement gonflé de dire cela smiley tu bosses chez Michelin ??? smiley


              • @pemile
                Non meme dans le concept tu te plantes, c’est bien ca le probleme

                Le debat n’est pas la tu confonds une structure etanche et un objet d’usage different...
                 
                Normal pour qulqu’un incapable de comprendre sa langue, et pas que cela
                 
                Avec un pneu tubless ou meme non tubeless, je peut rouler avec pour me depanner sur qq km sans air
                 
                Rouler avec une chambre à air seule n’est pas possible, Aristide à raison

                Enfin si toi... tu roulera avec une chambre à air seule (lol)
                mais tu es un pemile donc c’est logique, tu vis dans un espace temps different de l’ensemble de la planete  smiley smiley smiley


              • pemile pemile 21 juin 2022 11:36

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Non meme dans le concept tu te plantes, c’est bien ca le probleme »

                Ben non, https://www.agoravox.fr/commentaire6377220

                Mais si veux encore troller pour cacher ta mauvaise foi, négocie avec Fergus ?


              • Aristide Aristide 21 juin 2022 12:22

                @pemile

                Le concept de chambre, espace clos, dépasse nos « amis » Aristide et Ouam

                Non, jamais j’ai dit cela, j’ai parlé de chambre à air !!! Neuneu de nono ...


              • Aristide Aristide 21 juin 2022 12:38

                @pemile

                Le concept de chambre, espace clos, 

                Et le neuneu à nono qui dit que le pneu est une chambre !!! Un pneu est un espace clos !!! Alors là, il faut l’encadrer !!!  


              • Aristide Aristide 21 juin 2022 12:40

                @pemile
                correction des italiques

                Le concept de chambre, espace clos, ... C’est de lui !!!

                Et le neuneu à nono qui dit que le pneu est une chambre !!! Un pneu serait un espace clos !!! Alors là, il faut l’encadrer !!!


              • pemile pemile 21 juin 2022 12:49

                @Aristide « Un pneu serait un espace clos !!! Alors là, il faut l’encadrer !!! »

                C’est sans fin tes envies de maltraiter les mouches ??!! smiley

                ter repetita, des excuses à Fergus ?


              • Aristide Aristide 21 juin 2022 14:00

                @pemile

                Le neuneu à nono en tentative de redresseur de je ne sais quoi !!! Excuses pour lui avoir simplement dit que les pneus à chambre à air n’existent plus !!!

                Et vous à éviter de lire la définition admise par tous de ce qu’est une chambre à air ? Alignant connerie sur connerie, mélange entre fonction de l’objet et objet ? le pneu un espace clos ? vous en avez d’autres ?

                Vous vous reposez jamais ? Neuneu à nono !!!


              • @pemile

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Non meme dans le concept tu te plantes, c’est bien ca le probleme »

                Ben non, https://www.agoravox.fr/commentaire6377220

                Mais si veux encore troller pour cacher ta mauvaise foi, négocie avec Fergus ?

                T’aura beayu tourner ca dans toius les sens mon pôv pipile
                un pneu est une structure complexe à part entiere et pas une chambre à air
                ou si pour toi cela est identique roule sur une chambre à air ^^

                Si tu lisais au moins l’article de Fergus vu que tu le cites
                tu comprendrai et par son exemple qu’un pneu est carrément different d’une chambre à air...
                 
                l’abruti fini qui insiste, insiste et insiste encore dans sa betise infinie smiley
                Et son trollage compulsif


              • @Aristide
                "Vous vous reposez jamais ? Neuneu à nono !!!

                "

                Pour rediger des conneries, troller et raconter n’iimporte quoi en permanence, tenter d’essayer de faire croire ici qu’il a 3 neurones alors que deux max smiley
                Non jamais ! (lol)
                 
                Rivé ici h24 365/365 le neuneu à nonos pour tenter d’exister dans sa misérable vie^^
                 
                Logique ... ailleurs il s’est déja fais jeter smiley


              • pemile pemile 21 juin 2022 15:14

                @Aristide « Et vous à éviter de lire la définition admise par tous de ce qu’est une chambre à air ? »

                Parce que tu penses sincèrement que certains lecteurs d’AVox ne savent pas ce qu’est une chambre à air ??!! smiley

                Par contre, la définition donnée partout de tubeless et cette fameuse « chambre intégrée » qui est à l’origine de ton attaque foireuse et des dizaines de posts de trolls, aucune pitié pour les mouches ?


              • Fergus Fergus 21 juin 2022 15:26

                @ pemile

                « Par contre, la définition donnée partout de tubeless est cette fameuse « chambre intégrée » »

                Je confirme : j’ai même vu ces mots « chambre intégrée » sur des documents Michelin au temps où l’un de mes cousins d’Auvergne était pilote d’essais sur les pistes de Ladoux (63) et m’avait invité à suivre une séance concernant des « tubeless ».


              • pemile pemile 21 juin 2022 15:26

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Si tu lisais au moins l’article de Fergus vu que tu le cites tu comprendrai et par son exemple qu’un pneu est carrément different d’une chambre à air »

                Mais toi tu ne comprendras jamais que depuis des dizaines d’années le tubeless fait office de chambre à air, et que là on parle du PREMIER pneu sans air ?


              • @pemile
                un pote m’a dis que tu t’es recycle dans l’outillage et le btp avec ton pote nonos ?
                 
                Pour une fois trop content de t’avoir vu à l’oeuvre dans cette video au bas de la page en train de faire des trous
                 
                https://amzn.to/3OcoRh4


              • nono le simplet 21 juin 2022 15:53

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                tu devrais la boucler un peu le roi du parpaing de chez LIDL smiley
                combien tu dis que ça fait de long un parpaing de long ?
                le mec est passé pour le dernier des ignorants mais il revient à la charge la gueule enfarinée smiley


              • @pemile
                ah c’est fait office maintenant ?
                ca se transforme lentement mais surement (lol)

                tu verra demain tu aura peut etre compris la difference entre les deux objets,
                une chambre à air seule ....
                et un pneu, et le tubless est une catégorie de pneus


              • pemile pemile 21 juin 2022 15:57

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « le tubless est une catégorie de pneus »

                Je sais, qui fait CHAMBRE avec la jante ad-hoc !  smiley


              • nono le simplet 21 juin 2022 15:59

                @Fergus
                du coup je me demande si ça vient pas de là quand on dit que les élus de la chambre des députés sont sacrément gonflés ... aristide doit savoir ...
                enfin, bon, eux ils seraient plutôt Topless que Tubeless ...
                et topless c’est quand elles ont les poumons à l’air et souvent gonflés à l’hélium ...
                je comprends plus rien ...


              • nono le simplet 21 juin 2022 16:02

                @pemile
                Je sais, qui fait CHAMBRE avec la jante ad-hoc !
                que vient faire le capitaine Haddock là dedans .. ?
                d’un autre côté tu explique des trucs à des mecs complètement déjantés qui feraient mieux de garder la chambre vu leur état ...


              • nono le simplet 21 juin 2022 16:05

                @nono le simplet
                ha j’ai compris pour le capitaine Haddock ... c’est pour noyer le poisson ...


              • @nono le simplet
                ben 1m80 comme chez toi smiley smiley


              • @pemile
                ben alors roule sur une chambre a air , car c’etais ca le debat de depart..
                entre la dénomination d’une chambre à air et pneu
                 
                tu devies tu devies ca glisse smiley
                 
                sinon vous bossez bien à ce que je vois dans la video
                c’est toi qui bosses et nonos qui filmes ou c’est l’inverse ? smiley


              • @pemile
                "....Je sais, qui fait CHAMBRE avec la jante ad-hoc ! 

                "
                 
                ah ca commence a entrer alors  smiley smiley


              • nono le simplet 21 juin 2022 16:18

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                ben 1m80 comme chez toi
                et il répond l’effronté ... il répond n’importe quoi mais il le fait ... et il rigole de sa propre connerie ... heureux les pauvres d’esprit ...


              • Fergus Fergus 21 juin 2022 16:20

                @ nono le simplet

                « je me demande si ça vient pas de là quand on dit que les élus de la chambre des députés sont sacrément gonflés »

                Personnellement, je les vois plutôt comme des... dégonflés quand on voit leur comportement de carpette vis à vis de l’exécutif qui leur a donné l’investiture.


              • nono le simplet 21 juin 2022 16:28

                @Fergus
                je les vois plutôt comme des... dégonflés
                attitude encore plus dangereuse qui peut provoquer l’éclatement de la chambre


              • Fergus Fergus 21 juin 2022 16:31

                @ nono le simplet

                Effectivement. D’où la nécessité de mettre la bonne pression, que ce soit dans les pneumatiques ou à l’Assemblée : ni trop ni trop peu ! smiley


              • pemile pemile 21 juin 2022 16:34

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « ah ca commence a entrer alors »

                Tu veux encore jouer au prof ??!!! smiley

                Non, ça commence à déborder tes trolls foireux !


              • pemile pemile 21 juin 2022 16:35

                @nono le simplet « d’un autre côté tu explique des trucs à des mecs complètement déjantés qui feraient mieux de garder la chambre vu leur état ... »

                 smiley smiley


              • @pemile
                "Tu veux encore jouer au prof ??!!! 

                "

                ta ta ta ne confonds pas ..
                n’ai nullement besoin pour exister comme toi de m’etaler en permanence pour raconter en plus des aneries et affabulations diverses smiley


              • pemile pemile 21 juin 2022 16:44

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « n’ai nullement besoin de m’etaler en permanence »

                Tu viens de faire le contraire en pensant m’apprendre ce qu’est une « chambre à air » !


              • @pemile
                malgré ca, ne suis pas certain que tu ai enfin compris ?
                 smiley smiley


              • @nono le simplet
                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                ben 1m80 comme chez toi
                et il répond l’effronté ... il répond n’importe quoi mais il le fait ... et il rigole de sa propre connerie ... heureux les pauvres d’esprit ...

                Non mais tu est tellement abruti que veut tu répondre d’autre à un deux de QI se prend en polus pour un génie et qui pourtant
                lorsque quazi toiut le monde avais compris et meme le tres con repetais encore répetais encore comme le pire des abrutis en concurence avec l’autre tache
                 
                « Les non vaccinés sonts des criminels »
                 
                C’est bien toi l’abruti qui a redigé cela ?
                et pas qu’une fois banane, 2 de QI

                P1000 es le plus abruti, rassures toi t’es toujours en 2eme place
                meme pour ca t’es pas le 1er mais le looser de la bande smiley smiley


              • @Nuke T. AMERS
                « les nonosse et les pemile , c’ est comme les pneux de camion , meme quand tu les demonte a la masse ca resiste  »

                Pourtant ils y sonts..les 2 .... à la masse ^^


              • Montdragon Montdragon 22 juin 2022 19:41

                @charlyposte
                La police s’adapte à notre nouvelle civilisation, c’est fini les 4Cv et la RN7.


              • eau-mission eau-mission 21 juin 2022 12:07

                On parle de la disparition de l’argent liquide ? Celui qui quitte la caisse du supermarché par voie pneumatique.

                Ca me rappelle les mots doux que j’envoyais à la Madame de Guermantes


                • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 12:35

                  @eau-mission
                  Un pneu doux ! smiley


                • pemile pemile 21 juin 2022 15:05

                  @eau-mission « Pourquoi @nono et @pemile se croient-ils investis de la mission de nous ramener à notre petitesse ? »

                  Ca c’est ta vision déformée de la réalité, si nos échanges te ramènent a ta petitesse arrête de vouloir nous mordre les mollets ?


                • pemile pemile 21 juin 2022 13:17

                  @Fergus

                  Amusant de voir cet article sur le premier pneu sans chambre (tubeless ou pas), donc sans air comprimé, qui est mis sous pression par les trolls !


                  • charlyposte charlyposte 21 juin 2022 14:03

                    @pemile
                    T’énerve pas... tout va bien se passer mimile smiley


                  • Fergus Fergus 21 juin 2022 14:40

                    @ pemile

                    « Amusant » en effet. smiley


                  • John  Captain Jack 21 juin 2022 19:21

                    Pemile

                    "Amusant de voir cet article sur le premier pneu sans chambre (tubeless ou pas), donc sans air comprimé, qui est mis sous pression par les trolls !"

                    Ouais mais si ça se trouve Gary va passer dans la soirée avec son démonte obus !


                  • zygzornifle zygzornifle 21 juin 2022 14:19

                    Voiture électrique, pneu sans air, conduite autonome mais des radars et des flics tiroir caisse partout ..... 


                    • Fergus Fergus 21 juin 2022 14:45

                      Bonjour, zygzornifle

                      « des radars et des flics tiroir caisse partout »

                      Sans doute pas tant que cela : depuis plus d’un demi-siècle que je conduits, et plus d’une fois et demi en équivalent tour de la Terre, je n’ai pris qu’un seul PV pour excès de vitesse. J’ai pourtant souvent eu la certitude d’avoir dépassé les limites autorisées de quelques km/h, notamment dans les agglomérations.


                    • Fergus Fergus 21 juin 2022 20:51

                      Oups !

                      Non pas une fois et demi le tour de la Terre mais.... 15 fois !


                    • John  Captain Jack 21 juin 2022 20:59

                      Fergus,

                      « Non pas une fois et demi le tour de la Terre mais.... 15 fois ! »

                      Ça fait 600 000 bornes ... Comme si tu avais été sur la Lune mais que tu ne sois pas encore revenue ... Te manque encore autour de 168 000 bornes à faire ! smiley ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité