• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Quand les virus informatiques et leurs victimes se font art
#88 des Tendances

Quand les virus informatiques et leurs victimes se font art

C’est une vente pour le moins originale qui a eu lieu à New York fin mai. Présentée comme « l’œuvre la plus dangereuse au monde », l’œuvre intitulée « Persistence of Chaos » n’est autre qu’un ordinateur portable infesté par les six plus gros virus informatiques qui ont frappé à travers le monde depuis vingt ans. Un concept artistique différent de tout ce qui était connu jusqu’alors et qui s’est vendu pour la somme de 1,34 million de dollars. Une vente intéressante pour son concepteur, mais dont le but principal est de rappeler l’impact des virus informatiques sur le monde réel.

PNG - 9.9 ko

Le virtuel peut être une source extraordinaire de cash. Les nouvelles générations rêvent de faire fortune grâce à des applications, mais il existe aussi un revers à cette belle médaille : les virus informatiques. De plus en plus perfectionnés et sournois, ils peuvent mettre en péril des entreprises ou des administrations entières. Ce danger est désormais connu, mais il est trop souvent négligé. Une faute contre laquelle tente de se battre l’artiste contemporain Guo O Dong grâce à une œuvre unique en son genre : un ordinateur truffé de virus.

 

Les éléments de notre vie quotidienne servent aux artistes contemporains. Mais une œuvre n’est pas réussie parce qu’un tel a été le premier à utiliser un objet en particulier, mais bien parce que le concept est fort et novateur. Celui de Guo O Dong l’est sans aucun doute puisqu’il a transformé un simple ordinateur portable de la marque Samsung en une œuvre d’art à part entière. Le comment ne fait plus mystère puisqu’il a compromis l’appareil avec les six virus parmi les plus dangereux qui ont été recensés dans le monde au cours des deux dernières décennies. Du désormais mythique « ILoveYou » qui a fait trembler les Etats-Unis en 2000 à WannaCry (2017), les virus les plus coûteux sur le plan économique ont été inoculés à un ordinateur sous la direction technique de l’entreprise de cybersécurité Deep Instinct.
 

Certes, « mais pourquoi ? » s’interroge-t-on souvent au sujet d’une œuvre contemporaine. La réponse est simple dans le cas présent : dénoncer l’impact des virus dans le monde réel. L’artiste explique : « Nous avons cette fantaisie de penser que ce qui se passe dans les ordinateurs ne peut pas nous affecter, mais c’est absurde. Les virus qui affectent les réseaux électriques ou les infrastructures publiques peuvent causer des dommages directs ». Cela est tellement vrai que les six virus sélectionnés ont causé plus de 95 milliards de dollars à l’économie mondiale ! La somme de 1,345 million de dollars pour acquérir cette œuvre vraiment pas comme les autres paraît alors dérisoire.
 

Sans aucun doute, le message de l’artiste est passé et l’acquéreur peut se réjouir d’avoir une œuvre vivante. En effet, l’ordinateur est en état de marche, mais l’heureux propriétaire a dû s’engager à ne pas le connecter au réseau Internet ni à brancher un quelconque périphérique. Les virus ne meurent jamais vraiment et une nouvelle contamination n’est pas souhaitée. Il s’agit bien de «  l’œuvre la plus dangereuse au monde » et elle ne doit pas tomber entre de mauvaises mains.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • generation désenchantée 20 juin 18:45

    Six des plus dangereux virus informatiques dans un seul ordinateur !

    A ne pas mettre entre toutes les mains , cette oeuvre d’art , c’est une véritable boite de pandore, j’espère que le nouvel acquéreur ne va pas l’exposer au public

    et qu’elle va rester confinée dans un espace dédié et sécurisé

    Si elle est volée , je suis pas certain que le motif sera pour la valeur artistique ou financière


    • Gloubi 20 juin 19:45

      @generation désenchantée
      Un virus n’est vraiment dangereux lorsqu’il est tout jeune, et que la parade n’a pas encore été trouvée.


    • generation désenchantée 20 juin 23:18

      @Gloubi
      Oui , quoique j’imagine qu’avec quelques mutations informatique on peut certainement les rendre encore plus dangereux qu’a l’époque où ils ont été crée

      et que les parades existantes seront complètement dépassées par la nouvelle versions


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 20 juin 23:52

      @generation désenchantée

      En fait , il existe sur le net des bibliothèque entière de code machine pour les virus stocké sous forme inactive (un simple fichier texte hexa ou autre mais inlancable en cliquant dessus ).Certaine bibli comporte des millier de virus a retravailler...

      La tu en as 6 actif mais repérable par tout les AV par leur signature .
      Donc en fait inoffensif si tu ne reprend pas leur code pour les OBFUSCER ou si tu prefere les « dissimuler » dans les differnte maniere de coder .

      Les Av , recherche des signatures complexe , qui peuvent être des saut d’ adresse pour aller ecrire directement dans des adresse dangereuse Des valeur declanchant un phenomene catastrophique , ca peut etre le codage d’ un disque dur , un secteur de boot rediriger , ou la mise HS d’ un periph(ton clavier ta souris ) , ou la mise en marche de ta webcam , en assembleur tout se passe par chargement de valeur dans des registre puis execution d’ une operande « code machine » .

      Donc si on veut faire un JMP(sauter) vers une adresse 1 , on peut aussi au lieu de LD adresse 1 dans AX (le registre ) et JMP AX
      faire SUB adresse 3 moins adresse 2 (dans AX et BX) et JMP directement le resultat (adresse 1) qui ’n apparaît plus en claire

      des changement comme ca il en faudrait des millier pour les tres bon antivirus qui pratique en plus de la recherche de signature une recherche heuristique .

      Le pirate a bien plus interet a reecrire un code de A a Z , plutot que de modifier ce qui est bien plus long .

      Ce n’ est qu’ une oeuvre d’ art , ... un peut surestimé a mon avis , mais le travail sur le buzz est remarquable et les communiquant n’ ont pas voler leur 1/2 million .



    • Ouam Ouam 21 juin 06:39

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      Ca fait plaisir de voir que certains connaissent un peu l’assembleur.
      Et ou ca peut meme etre une relative indexée
      De plus rien n’empeche de générer un propre code crypté à l’interieur d’un « loader »
      qui seulemment peut etre exécuteble une fois le loader activé.
      Et de plus rien n’empeche en plus de placer un move (ou autre instruction) dans du segment code, vu que tu connais toujours vu les labels la position du PC (la section « code »), cad au temps x (la ou l’anti virus en supposant qu’il exécute le code ce qui n’est pas le cas mais juste pour la beauté de l’exemple), il examine la section « code » et lorsque le pc se trouve plus loin ou au bout de x itérations d’une boucle, tu fait un jump sur ton « modif code » crypté qui va en décryptant les instructions patcher ton code, et ensuite tu n’a plus qu’a sauter dessus par un simple jump, ou si t’est vicieux tu place ca sur la pile en faisant ensuite en return (en dépliant sp p ex) ce qui reviens au meme dans l’exécution.
      En plus tu peut tres facilement « planter » le mode débug, car lorsque tu l’active (le mode trace) le mode préfech ne réagis plus de la meme manière et un saut dans un code automodifié ne se fait plus de la meme manière (ton saut n’est pas pris en compte), essaye c’est rigolo.
       
      Les super vicieuxs peuvent reprogrammer le firmware des cartes résau (un plaie ce truc) parce que ca résiste à la virtualisation ou la partie firmare des hds vu que tu causait des hds, itou des controleurs clavier et autres trucs...
       
      Bon la en revanche ca limite bcp tes cibles (faut tomber sur le bon matos) ou avoir une bibliotheque tres conséquente et ca devient vite ruineux en terme de dev.

      Bref l’anti virus c’est bien pour les petits virus pas trop méchants...

      le site pas trop mal pour ca c’est virustotal.com (gratuit), avec un peu de chance defois un peut en débusquer un récent
      a plus


    • Ouam Ouam 21 juin 06:44

      J’oubliais
      Puis t’a combien d’Anti Virus qui testent le code « Cuda » p ex (Opengl et OpenCl)
      J’aimerai bien le savoir ?


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 15:45

      @Ouam

      L’ assembleur (x86, ou 68000 je n’ en connait que deux) as autant d’ avantage que d’ inconvénient , c’ est concis , précis , rapide , très proche du matériel , ..mais vaut mieux réfléchir a chaque ligne avant d’ écrire ton code . 
      A ma connaissance les antivirus de monsieur tout le monde ne fouille pas les carte annexe mais uniquement l’ espace mémoire « habituel » et les fichier stocké.  


    • Ouam Ouam 21 juin 16:26

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      Tiens tu veut un exemple sur le 68000, l’exption grave dans le cas sur un retour de pile (ou un -4(sp)) dans certains cas, et la c’est lié au hardware.
      Pareil si tu détourne un vecteur (c’est assez facile), tu fait ce que tu veut ensuite, surtout si tu passe en ipl 7 (privilège max) dans ton code, tu te sert d’un vecteur (le rest p ex, ou un autre p ex celui du « timer » , tant que le code est pas trop gros (lourd que ca tiens dans le temps d’exec) tu patche ou tu veut....
      et des que tu recup la main dans le code principalm (le corp du prg ou t’a la section code ;, data et bss) tu replace le vecteur d’origine, tu repasse en ipl 0 et personne n’a rien vu (lol)
      Ca doit te parler ca.
       
      "A ma connaissance les antivirus de monsieur tout le monde ne fouille pas les carte annexe mais uniquement l’ espace mémoire « habituel » et les fichier stocké."

      C’est bien ca un des nombreuxs pbs que j’évoquais


    • pemile pemile 20 juin 19:16

      @Noël P. « les six virus sélectionnés ont causé plus de 95 milliards de dollars à l’économie mondiale »

      C’est pas les virus qui ont fait perdre 95 milliards, c’est l’OS de Microsoft et l’incompétence des administrateurs systèmes et l’inconscience des utilisateurs smiley


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 20 juin 23:57

        @pemile

        Tout a fait , le danger c’ est justement la non -protection des adresse sensible dans l’ OS ... y compris sous linux (elevation de privilege),qui pose probleme.

        même si l’ avantage de celui est de ne pas partager l’ espace mémoire globalement ( et encore moins les adresse sensible ) , il faut donc passer par un rootkit pour devenir SU avant même penser bidouiller ...


      • Ouam Ouam 21 juin 06:17

        "Tout a fait , le danger c’ est justement la non -protection des adresse sensible dans l’ OS ... y compris sous linux (elevation de privilege),qui pose probleme.« 

        Pas que ca t’a aussi le matériel

        Le bug matériel du partage du cache des proc intel en level 1

        Et la t’a 2 soluces

        Soit tu corrige ca en bricolant logiciellement et t’a forcément un veau au bout...

        OU

        Tu corrige pas... et la l’interface »chaise clavier" ne sera pas en cause non plus.


      • Aristide Aristide 21 juin 11:39

        @pemile

        C’est pas les virus qui ont fait perdre 95 milliards, c’est l’OS de Microsoft et l’incompétence des administrateurs systèmes et l’inconscience des utilisateurs

        Ce ne sont pas les chauffards qui font des victimes, ce sont les constructeurs de routes, l’ incompétence des forces de police et la négligence des constructeurs de voitures.

        Voilà donc que propager le mythe des systèmes alternatifs inviolables, ignorer les failles de TOUS les logiciels et matériels, désigner les responsables est la démonstration d’une complète méconnaissance ou d’une outrecuidance bien ancrée.

        La sécurité est à l’image d’une chaîne, tous les composants de cette chaîne sont vulnérables, tous, rien ne sert de désigner quelques maillons, c’est l’entièreté de la chaîne qu’il faut analyser. Les « yaquas » en place de la reflexion !
        . "


      • pemile pemile 21 juin 13:22

        @Aristide "La sécurité est à l’image d’une chaîne, tous les composants de cette chaîne sont vulnérables, tous, rien ne sert de désigner quelques maillons, "

        Mais bien sur, dans le même genre on dit aussi que la solidité d’une chaine est celle de son maillon le plus faible smiley

        Sur quel OS tourne l’ordinateur dont parle l’article ?

        Quel est l’OS sur lequel la plupart des utilisateurs installent des binaires non signés ?

        Quel est l’OS sur lequel les clés USB ont trop longtemps supporté un autorun ?


      • foufouille foufouille 21 juin 13:33

        @Aristide
        je n’ai jamais eu de virus par chance mais toute les saloperies de spyware, malware, etc, plus la BDR pourrie qu’il fallait tout le temps nettoyer car un logiciel n’était pas totalement désinstallé ........
        bref c’était hors de prix pour ce que c’était.


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 15:47

        @Ouam
        j’ aurais du écrire « non -protection des adresse sensible PAR l’ OS »
        Tu as raison de chicanner lol


      • Ouam Ouam 21 juin 16:16

        @Cyrus (TRoll de DRame)
        De toute maniere c’est devenu « improtégable » à 100% aujourd’hui
        (je suis certain de mes propos)

        Le seul moyen connu, c’est ta solution proposée l’autre jour ou une « dérivée » de celle ci...
        P ex un noyeau linux de base (archi dépouillé) recompilé ET bien sur hors réseau public ET en utilisant du hardware un peu spécifique (peu connu et peu documenté)...
        La peut etre ? les 99.999%


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 17:01

        @Ouam

        P ex un noyeau linux de base (archi dépouillé) recompilé ET bien sur hors réseau public ET en utilisant du hardware un peu spécifique (peu connu et peu documenté)...La peut etre ? les 99.999%

        Tout seul il faudrait 10 a 20 ans pour tout verifier , et des que tu prend une equipe tu fait a nouveau rentrée le probleme « I/O chaise-clavier » ou cette bonne vienne venalité humaine , sans même parler de la folie religieuse .

        L’ armée frncaise , avait essayer d’ adapter un xenix ... ca marchait pas mal mais il se sont apercu qu’ il ne pouvait pas eviter les failles « zeroday » ... mais seulment apliquer une securité militaire corecte (mas de resaeaux , control d’ acces , materiel , verifié .... et surveillance des « chaise-clavier » ... c’ est moins couteux pour une sécurité similaire . 


      • pemile pemile 21 juin 17:21

        @Ouam « je suis certain de mes propos »

        Après avoir rooté ton smartphone android pour installer des gadgets ?


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 17:27

        @pmile 

        On aurait pus faire la même chose sous REACT OS et pourtant c’ est du libre .
        https://fr.wikipedia.org/wiki/ReactOS


      • pemile pemile 21 juin 17:29

        @Cyrus (TRoll de DRame) « L’ armée frncaise , avait essayer d’ adapter un xenix »

        AH ! Les relations d’amours entre la hiérarchie militaire française et Microsoft smiley


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 17:31

        @pemile

        D’ ou l’ intérêt de le rerooter , y a aussi des outils pour ca .
        Google ou Apple certifie également des nid a emmerde qui passe donc le root .
        parfoit meme dans les install d’ usine ;-D


      • pemile pemile 21 juin 17:35

        @Cyrus (TRoll de DRame) « Google certifie également des nid a emmerde qui passe donc le root »

        ils certifient des merdes mais qui ne peuvent sortir du bac à sable, à quoi tu fais allusion ?


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 17:51

        @pemile

        A la collecte de donné , qui les intéresse également.. 
        https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201903161040380876-applications-google-play-malware/
        Une certification ne vaut la peine que si elle est faite par un Tiers de confiance .Autrement ca ne vaut rien .

        J’ aime bien le libre aussi , mais si tu te souvient le compilateur GCC avait été agrémenté d’ une backdoor qu’ il laissait dans chaque apli compilé avec gcc ... ouille 


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 18:50

        @pemile

        mais qui ne peuvent sortir du bac à sable

        en théorie seulement , rien n’ empeche ton prog malveillant d’ embarquer egalement un outils « jailbreak ou root » et d’ installer des tas de chose .


        Si un utilisateur peut le faire , un prog le fera bien mieux , et plus vite , non ?




      • pemile pemile 21 juin 21:05

        @Cyrus (TRoll de DRame) « Si un utilisateur peut le faire , un prog le fera bien mieux , et plus vite , non ? »

        Non, pas sur un téléphone non rooté, les applis utilisateurs sont cloisonnées dans un bac à sable.


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 21:49

        @pemile

        Ca serait bien le premier prog sans failles .... très utopique .


      • pemile pemile 21 juin 22:06

        @Cyrus (TRoll de DRame) « Ca serait bien le premier prog sans failles .... très utopique »

        Y’a eu quelques exploits root, y’en aura surement d’autres, mais la vente d’antivirus pour android (ou linux) ne se gavera pas comme sous Windows.


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 22:18

        @pemile

        Il faut l’ espérer , car effectivement le marché de la sécu de l’ informatique personnel est bien juteux ... et souvent inefficace .


      • Ouam Ouam 22 juin 01:10

        @pemile
        « Après avoir rooté ton smartphone android pour installer des gadgets ?... »
         
        Dit le mec qui a voulu se la peter etr qui n’a meme pas reusii a s’inscrire sur le site des devs...
        Et (bis) dit le mec qui n’a pas compris que pour installer un driver son il faut etre root.
        Ce qui est cool avec toi c’est que rien ne t’étouffe, t’est pret a inventer n’importe quelle connerie pourvu que ca passe, hélas ca ne passe pas...
         
        Au fait l’expert j’ai testé rien que pour toi de l’inverter pro (sinon je te connais tu m’aurai sorti encore une autre anerie), contrairement à ce que tu prétendais le cos phi est tres loin du 1 et plutot entre 0.55 et 0.65.
         
        Lorsque tu te tais on pourrai penser que tu n’est pas un pemile...
        Et une fois que tu cause, plus aucun doute, tu est bien un pemile ^^


      • Ouam Ouam 22 juin 01:14

        @Cyrus (TRoll de DRame)
        Ah wouaiss t’a bien raison, le google play ... ouatch... ca c’est un « new record » concernant le nombre de saloperies possibles ^^
        Et le pemile qui me cause root (lol), pfff.....

        Ps et pour le tiers de confiance ... c’est meme pas sur a 100% tu te rappelle le visurs des centrifugeuses iraniennes, justement un tiers de confiance (verisign ou un autre) avait été piraté puis modifié dans un partie de la conception de stuxnet.


      • Ouam Ouam 22 juin 01:18

        @Cyrus (TRoll de DRame)
        "Tout seul il faudrait 10 a 20 ans pour tout verifier , et des que tu prend une equipe tu fait a nouveau rentrée le probleme « I/O chaise-clavier » ou cette bonne vienne venalité humaine , sans même parler de la folie religieuse .

        L’ armée frncaise , avait essayer d’ adapter un xenix ... ca marchait pas mal mais il se sont apercu qu’ il ne pouvait pas eviter les failles « zeroday » ... mais seulment apliquer une securité militaire corecte (mas de resaeaux , control d’ acces , materiel , verifié .... et surveillance des « chaise-clavier » ... c’ est moins couteux pour une sécurité similaire « 

        T’a complement raison dans tes remarques, mais j’ai pas mieux à proposer, faire un peu d’audit sur le code

        De toute manière entre ca et rien cad le code ou tu n’a pas la main et encore moins la possibilité de vérifier, souvent rempli de »pourriware" (les trucs inutiles fournis avec l’os qui te l’alourdissent inutilement ET sonts sources de risques...

        V’la quoi smiley


      • pemile pemile 22 juin 09:25

        @Ouam « Dit le mec qui a voulu se la peter etr qui n’a meme pas reusii a s’inscrire sur le site des devs... »

        Quel crétin, ça fait 30 ans que je ne bosse que sur du logiciel libre et tu crois me faire découvrir cvs, svn ou git ? smiley


      • Aristide Aristide 22 juin 09:47

        @pemile

        mais la vente d’antivirus pour android (ou linux) ne se gavera pas comme sous Windows.

        La simple désignation de l’OS que vous n’aimez pas et de l’usager assez négligeant me parait très simplificateur des problèmes liés à la sécurité.

        Pour l’OS, quoi de plus normal à ce que ce soit Windows la cible préférée, sa conception surement mais aussi le fait que ce système est utilisé très, très majoritairement.

        Linux sur le poste de travail est très marginal, par contre il se pose comme LE système pour les serveurs et en tant que tel il est soumis aux mêmes exigences pour que son usage soit « sécure ». Et là les coûts sont autrement plus important que le simple antivirus..

        Après vous pouvez continuer à ne voir que Windows alors que le problème est d’une tout autre nature quand il s’agit de serveur, il ne manque pas un jour ou un site gouvernemental ou privé soit attaqué, des bases entières d’utilisateurs détournées, ... enfin.

        La désignation simpliste du PC Windows et de l’utilisateur personnel négligeant cache assez mal les énormes risques mal maîtrisés d’une infrastructure informatique de plus en plus connecté. 

        PS : Sous W7, la protection intégrée me suffit, quelques règles assez logiques et simples sur le téléchargement me garantissent depuis des années de l’absence d’infection. 


      • pemile pemile 22 juin 10:00

        @Aristide « Linux sur le poste de travail est très marginal »

        Mais pas sur les smartphones ! smiley

        « Après vous pouvez continuer à ne voir que Windows »

        Je constate surtout qu’il suffit de citer windows pour cadrer le marché des antivirus pour que vous montiez sur vos grands chevaux ! smiley


      • foufouille foufouille 22 juin 19:22

        @Aristide
        non, sous linux du a besoin du password pour le moindre truc important.
        pas sous windows qui autorise n’importe quoi.


      • Aristide Aristide 22 juin 19:25

        @pemile

        Ah bon, linux pas marginal sur les smartphones !!!! Allez 2% et encore.

        Windows est encore le système dominant sur le poste de travail, c’est un fait. Limiter la sécurité à ce système et aux mauvaises habitudes des utilisateurs comme vous l’avez fait initialement est une ... enfin vous comprenez ? Non ?

        En fait, le problème est d’une grande complexité des serveurs, des matériels, des logiciels, des réseaux, ... Windows n’est que le point final où sur le poste de travail les utilisateurs récoltent les défauts de sécurité de l’ensemble du système, et encore nul besoin de windows pour se voir voler des données sur des sites, voir des réseaux capturés, des informations divulguées, des mails interceptés etc ...

        Sur le marché des antivirus, une bonne config de base est suffisante, mais surtout de bonnes règles simples ...


      • pemile pemile 22 juin 19:41

        @Aristide « Ah bon, linux pas marginal sur les smartphones !!!! Allez 2% et encore. »

        Comique va, c’est plutôt 80% smiley


      • Aristide Aristide 22 juin 20:31

        @pemile

        Si vous consoliderez que le noyau linux intégré sous la seul houlette et bon vouloir de Google dans Android, modifié par google, et packagé avec des logiciels propriétaires correspond à la philosophie Linux. D’ailleurs l’usage d’Android n’est pas libre ...

        Sinon, toutes les tentatives de système libre à base de linux sont marginales que ce soit sur le PC ou sur les autres appareils. D’ailleurs Google vient d’annoncer l’abandon d’Android sur tablette, laissant le champ au seul IOS en espérant que Chrome OS trouve sa place et peut être plus.


      • pemile pemile 22 juin 21:53

        @Aristide « Google vient d’annoncer l’abandon d’Android sur tablette »

        Rhooo, z’êtes sur d’avoir tout compris ? smiley

        Quand à votre promotion de la sécurité de Windows 7 et vos confusions entre le noyau Linux (licence GPL), et les surcouches de Google (license Apache) et les binary blobs non libres sur android, vos « leçons » me font bien marrer ! smiley


      • pemile pemile 22 juin 21:59

        @Aristide « Sur le marché des antivirus, une bonne config de base est suffisante, mais surtout de bonnes règles simples »

        c.a.d ?

        Le marché des antivirus c’est pour Windows, et vous n’avez aucun antivirus sur votre Windows 7 ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juin 22:09

        @pemile

        Tain ça donne envie vos conversations. Le pied .


      • pemile pemile 22 juin 22:30

        @Aita Pea Pea « Tain ça donne envie vos conversations. Le pied . »

        Quand un windozien m’explique l’absence d’avenir de Linux et des logiciels libres, ça me titille le coup de pied !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juin 22:37

        @pemile

        Sur ...j’y comprend que dalle ...j’adore comme fumer un pet au milieu de cocaïnomanes.


      • Aristide Aristide 23 juin 07:44

        @pemile

        l’absence d’avenir de Linux et des logiciels libres.

        Ou vous avez vu que je dis cela. Linux a fait pratiquement le vide sur les serveurs, il n’y a pas plus de concurrence sur ce secteur qu’il ’y en a vraiment sur le poste de travail. Linux occupe toute la place, dans ses versions libres et payantes. Pour les logiciels libres, idem, ils ont depuis très longtemps largement dépassé l’usage confidentiel ou limité aux aficionados, sur les serveurs web, mom, infrastructure de réseaux, à tous les niveaux du cycle de dév, ... Même sur e poste de travail les logiciels telle que la suite Open Office, le traitement du son, de l’image avec ffmpeg, etc ....
        Il faudrait être un abruti pour dénier au monde des logiciels libres la place de plus en plus importante qu’ils occupent. 

        vos confusions entre le noyau Linux (licence GPL), et les surcouches de Google (license Apache) et les binary blobs non libres sur android,

        Pour ce qui est d’Android sur smartphone, c’est un noyau intégré par Google à son système, quelles confusions ? C’est une complexe composition de logiciels libres, propriétaires, ... Et seul Google donne ou retire des licences pour Android. Il y a plus libre comme système. Huawei en a fait l’expèrience.

        Le marché des antivirus c’est pour Windows, et vous n’avez aucun antivirus sur votre Windows 7 ?

        Si si, un bon MSE et Chrome comme navigateur qui analyse les dl. Cela me suffit par expérience. Les DDL sont fait sur un vieux PC sous XP que je pilote à distance avec VNC, rien d’autre qu’un système figé depuis des lustres avec seulement un 360 Security et un Jdownloader. 


      • Aristide Aristide 23 juin 07:57

        @pemile

        @Aristide « Google vient d’annoncer l’abandon d’Android sur tablette »

        Rhooo, z’êtes sur d’avoir tout compris ? 

        Et vous ? Lisez autre chose que les titres ! Même si Google promet de continuer à « supporter » les plateformes pour tablettes, Tout le monde pense que c’est le début du commencement de la fin d’Android pour tablette. L’écosystème Android sur tablette est déjà faible. D’ailleurs on avait assisté à la même histoire lors de l’abandon de la fabrication des Windows Phone par Microsoft. On sait ce qu’il en est advenu avec l’abandon de Windows 10 mobile en fin d’année.

        Pemile regardez plus loin que les titres ? Vous verrez.


      • pemile pemile 23 juin 11:01

        @Aristide « Pour ce qui est d’Android sur smartphone »

        Oui, dans un article sur les antivirus du monde windows, qu’avez vous à nous dire sur le noyau linux d’android et le cloisonnement des applications ?

        « Si si, un bon MSE et Chrome comme navigateur qui analyse les dl. Cela me suffit par expérience »

        Le fameux samsuffit ! smiley


      • pemile pemile 23 juin 11:13

        @Aristide « Tout le monde pense que c’est le début du commencement de la fin d’Android pour tablette. »

        Non, tout le monde pense que le marché des tablettes continuera à décliner face aux smartphones et que ne restera qu’un marché de niche pour des usages professionnels et que c’est pour ça que google arrête le hardware des tablettes.

        « Pemile regardez plus loin que les titres ? Vous verrez. »

         smiley

        Sourcez donc ?


      • pemile pemile 23 juin 11:16

        @Aristide « Huawei en a fait l’expèrience. »

        L’expérience des âneries de Trump ? smiley


      • Aristide Aristide 23 juin 11:30

        @pemile

        dans un article sur les antivirus du monde windows, qu’avez vous à nous dire sur le noyau linux d’android et le cloisonnement des applications ?

        C’est interro écrite et c’est vous qui décidez ce que l’on peut dire ou non ?

        Non, tout le monde pense que le marché des tablettes continuera à décliner face aux smartphones et que ne restera qu’un marché de niche pour des usages professionnels et que c’est pour ça que google arrête le hardware des tablettes.

        Et que donc Androïd pour tablettes suivra le même sort que Windows phone. En gros, vous avez lu au delà des titres, bravo. 

        L’expérience des âneries de Trump ? 

        Surement, l’affaire de la suppression de la licence pour Huawei par Google est la démonstration que Android n’a rien d’un produit libre, même si en bon prédateur il embarque le noyau système et une foule de composants open-source.

         Si si, un bon MSE et Chrome comme navigateur qui analyse les dl. Cela me suffit par expérience »

        Le fameux samsuffit ! 

        Et ouais, ... 

         


      • pemile pemile 23 juin 11:44

        @Aristide « C’est interro écrite et c’est vous qui décidez ce que l’on peut dire ou non ? »

        C’est un article sur les antivirus ou sur windows samsuffit ? smiley

        « Et que donc Androïd pour tablettes suivra le même sort que Windows phone. »

        Sourcez, sourcez ? smiley

        « l’affaire de la suppression de la licence pour Huawei par Google »

         smiley

        Par Trump ! smiley

        Et j’ai hâte de voir la suite de l’histoire !


      • Aristide Aristide 23 juin 11:46

        @Ouam

        Lorsque tu te tais on pourrai penser que tu n’est pas un pemile...
        Et une fois que tu cause, plus aucun doute, tu est bien un pemile 

        C’est pas bien de remettre en cause l’expertise exclusive sur AV de pemile sur tout ce qui touche les NTIC, internet et tout ça. 


      • pemile pemile 23 juin 11:46

        @Aristide « la démonstration que Android n’a rien d’un produit libre »

        Merci Trump !


      • pemile pemile 23 juin 11:49

        @Aristide « C’est pas bien de remettre en cause »

        Ah ! Ouam a plus que démontré son incapacité totale à comprendre ce qu’il lit !


      • Aristide Aristide 23 juin 12:02

        @pemile

        C’est un article sur les antivirus ou sur windows samsuffit ? 

        C’est vous qui avez mis sur la table Windows , les utilisateurs, ... J’ai simplement essayé de vous expliquer que la sécurité n’est pas aussi simple ... visiblement vous ne comprenez pas ....


        Et que donc Androïd pour tablettes suivra le même sort que Windows phone. »

        Sourcez, sourcez ? 

        Et vous ? Cherchez, cherchez ! vous allez voir, google est votre ami et cela vous permettra d’ouvrir votre esprit ....


        Par Trump ! 

        Et j’ai hâte de voir la suite de l’histoire !


        Google est le seul propriétaire d’Android et la licence lui appartient. Que Trump la joue gros bras, comme à son habitude, qu’il arrête ou continue, cela ne changera rien au fait que Google est seul proprio de la licence Android. 

        PS : C’est joli toutes ces décorations puériles !!!


      • pemile pemile 23 juin 12:13

        @Aristide « C’est vous qui avez mis sur la table Windows »

        A quel autre OS penser lorsqu’il s’agit d’antivirus ! smiley

        « Et vous ? Cherchez, cherchez ! »

        C’est votre réponse lorsque je vous demande de sourcer vos affirmations ! smiley

        « Google est le seul propriétaire d’Android et la licence lui appartient. »

         smiley

        « PS : C’est joli toutes ces décorations puériles !!! »

        J’en ai des crampes aux abdos tellement vos âneries péremptoires me font marrer !


      • Aristide Aristide 23 juin 12:27

        @pemile

         A quel autre OS penser lorsqu’il s’agit d’antivirus ! 

        Et a quoi se limite la sécurité, ?

        C’est votre réponse lorsque je vous demande de sourcer vos affirmations ! 

        Le sage chinois, le poisson et le pécheur vous connaissez ?

        Sur la propriété d’Android rien que des grimaces à opposer ? 


      • pemile pemile 23 juin 13:08

        @Aristide « Sur la propriété d’Android rien que des grimaces à opposer ? »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Apache ?


      • Gloubi 20 juin 19:44

        Y a vraiment des gens qu’on du fric à jeter par les fenêtres !


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 20 juin 23:58

          Plutôt un bon article , et une sacrée com ... Bonne journée 


          • arthes arthes 21 juin 00:27

            On croirait le scénar pour un film d horreur...Ordinatorrrr le monstre des tenebres, la créature des hommes qui se rebelle contre ses maîtres !!!

            L histoire :

            Des pitits virus ont échappé au contrôle total des hommes en s introduisant dans les synapses des logiciels et on t éveillé la bête en leur insufflant la vie.

            Désormais les pitits virus sont partout, Et ils sont extrêmement dangereux, et invisibles...Tremblez !!!


            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 01:06

              @arthes
              ...oui une armée de grignoteur feroce ...Armata of strigoî


            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 01:19

              @arthes
              en fait la colonne de droite c’ est aussi des rune ;-D , a gauche tu as la valeur logique des opérande ou donné en hexa .Impossible a interpreter hors contexte si tu as point’ d’ entré dans le prog pour commencer a lire en « mnemonic » (ld, jmp , push , nop)


            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 01:30

              @Cyrus (TRoll de DRame)
              le plus facile a reperer c’ est le (« . ») (oxoo) 
              Ensuite un texte facile « Your pc is now stoned ! » 

              Je te laisse déduire la valeur de l’ espace dans une chaîne de texte ainsi que les valeur suivante des lettre ASCII .
              la troisieme colonne tout a fait a gauche c’ est bien sur l’ adresse .

              Powered by https://www.youtube.com/watch?v=xv01ZdrnJZI


            • Ouam Ouam 21 juin 06:20

              « .... La somme de 1,345 million de dollars pour acquérir cette œuvre vraiment pas comme les autres paraît alors dérisoire... »

               

              T’1 la chasse au mougeon est ouverte (lol)


              • arthes arthes 21 juin 10:22

                @Ouam
                Justement....

                Ce qui m’interpelle est que l’acquéreur à la possibilité de se cabler/ connecter au réseau internet mais s’engage à ne pas le faire... ???
                En attendant il peut regarder les jolies pattes de mouches bleues s’agiter sur son écran en pensant : C’est vivant, c’est un monstre et il est à moi...Je suis le roi du monde , la force est en moi , j’ai le pouvoir de détruire la planète, il me suffit juste de connecter avec le cable  (lol)
                Un virus informatique ne meurt jamais vraiment ? 
                Est ce que cela existe déja ?
                N’est ce pas juste une conception de l’esprit de l’homme qui voit son double dans la machine ?


              • Ouam Ouam 21 juin 14:49

                @arthes
                Bjr à toi
                "....Ce qui m’interpelle est que l’acquéreur à la possibilité de se cabler/ connecter au réseau internet mais s’engage à ne pas le faire... ???« 
                Bien sur car il sait (enfin je pense) que les virus implantés dessus sonts vieux et leurs signatures logicielles sonts répertoriées depuis longtemps et sur tous les anti-virus.
                 
                 »En attendant il peut regarder les jolies pattes de mouches bleues s’agiter sur son écran en pensant : C’est vivant, c’est un monstre et il est à moi...Je suis le roi du monde , la force est en moi , j’ai le pouvoir de détruire la planète, il me suffit juste de connecter avec le cable (lol)« 
                Ben non, voir l’explication ci dessus, ou si il le crois ou l’a cru lors de son aquisition...
                la chasse au mougeon est ouverte (bis répétita)
                 
                 »Un virus informatique ne meurt jamais vraiment ?« 
                Ben en principe non, sauf si plus personne ne le possede sur aucune machine ET que son concepteur a éffacé le »code source« 
                 
                 »Est ce que cela existe déja ?« 
                Certainement, mais je ne possède pas (vu le nombre) d’exemple à te donner.

                 »N’est ce pas juste une conception de l’esprit de l’homme qui voit son double dans la machine ?"
                Ces temps-ci, rien n’est impossible lorsque l’on voit parfois le concentré de bétise humaine.
                 
                Une remarque concernant la protection du matos ET de vos données
                Attention à vos pc/macs/etc avec la canicule à venir.

                Utilisez les la nuit ou le matin tot pour éviter la casse du à l’exes de température,
                C’est bien plus destructeur et risqué d’utilser un pc etc a 40 de temp ambiante que 99% des virus connus circulant sur le web.

                a +


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 16:00

                @Ouam

                 »Un virus informatique ne meurt jamais vraiment ?« 

                Ben en principe non, sauf si plus personne ne le possede sur aucune machine ET que son concepteur a éffacé le »code source« 

                ... En fait tu oubli d’ effacer également le concepteur , sinon il pourra le reecrire sous une autre forme voir sous la même s’ il as une excellente mémoire .

                Une remarque concernant la protection du matos ET de vos données
                Attention à vos pc/macs/etc avec la canicule à venir.

                Utilisez les la nuit ou le matin tot pour éviter la casse du à l’exes de température,
                C’est bien plus destructeur et risqué d’utilser un pc etc a 40 de temp ambiante que 99% des virus connus circulant sur le web.

                Totalement d’ accord , l’ idéal étant de nettoyer l’ intérieur y compris les ventilo .Et sous la carte mère , Y a de quoi nourrir une famille de « mange-pousiere » meme dans un appart propre et bien tenus . . 



              • Ouam Ouam 21 juin 16:10

                @Cyrus (TRoll de DRame)
                "... En fait tu oubli d’ effacer également le concepteur , sinon il pourra le reecrire sous une autre forme voir sous la même s’ il as une excellente mémoire .

                "

                Nanan j’ai pas oublié le concepteur ^^ ...
                Sinon il n’effacerait pas (en bon faignant qu’il est) son code source pour pouvoir le recompiler et y apporter de plus quelques modifs.
                 
                Si il l’efface c’est donc que soit il le trouve obsolete, ou veut simplement passer à autre chose, ou une autre raison encore qui lui est propre...

                +1000 avec la fin de tes remarques très judicieuses concernant aussi le dépoussierrage.


              • arthes arthes 21 juin 16:24

                @Ouam

                Priviet
                Incroyable, malin le concepteur d’art : Une somme délirante pour un truc virtuel qui ne sert à rien et qui n’existe pas par lui même en fin de compte 
                Bon, faut s’y connaÎtre, pour faire ce montage, ça je reconnais et surtout avoir l’idée d’en faire une oeuvre d’art, tout en délivrant un message simpliste., 

                Ce qui me sidère, c’est davantage que l’auteur de l’article en parle comme d’un être vivant !
                L’anthropomorphisme n’a pas de limites, mais faut pas en être dupe, là, ça commence à faire un peu peur les apprentis sorciers du numérique..Quoique vivant à la campagne, je me sens bien moins dépendante de la technologie, mais j’ose pas imaginer si tout bugait, tellement on pousse les gens à vivre eux même connectés dans un modèle de civilisation où le vital dépend du bon fonctionnement des connections réseaux..


              • Ouam Ouam 21 juin 16:34

                @arthes
                Pourquoi crois ttu que je suis à fond contre la PMA qui entrainera de fait ensuite la GPA (via le conseil constitutionnel) qui seronts comme auxs usa l’ouverture et l’acceptation de fait aux délires de boites genre Alphabet...
                 
                Il y avait un type l’autre jour qui disait :
                L’UE tu l’aimes OU tu la connais de l’intérieur...
                 
                Ben c’est la techno que je connais de l’intérieur, et ses dérives possibles.

                "Quoique vivant à la campagne, je me sens bien moins dépendante de la technologie,

                ...« 
                La tu est dans l’erreur crois mo, ce n’est pas parque que tu n’en est pas »dépendante« que tu ne la subira pas.

                Je m’explique avec un exemple.
                Regarde auxs USA, apres la disparition des abeilles ils proposent (ca existe c’est pas de la sf) des drones pour poléniser les plantes en utilisant l’electricité statique en répartiteur....

                 »j’ose pas imaginer si tout bugait, tellement on pousse les gens à vivre eux même connectés dans un modèle de civilisation où le vital dépend du bon fonctionnement des connections réseaux.."
                Ca va arriver, forcément ! et peut etre pas de notre fait direct.
                p ex une eruption solaire magnétique tres rare qui se produis de temps a autre, pas mortelle pour l’humain mais destructeur pour le matos.


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 17:16

                @Ouam

                Un gros sursaut gamma n’ est peut etre pas dangereux pour ceux qui auront la masse de la terre entre deux , mais pour les autre je conseillerais une sacré creme antibronzage ;-D

                Meme les petite colère(eruption, trou coronal , etc) de notre soleil peuvent nous faire bronzer ;-D


              • arthes arthes 21 juin 21:56

                @Cyrus (TRoll de DRame)
                https://youtu.be/GSIds0CBVbs

                 ;-D


              • Ouam Ouam 22 juin 01:42

                @Cyrus (TRoll de DRame)
                Je t’assure que tu te trompe, c’est loin d’etre suffisant
                « ...Un gros sursaut gamma n’ est peut etre pas dangereux pour ceux qui auront la masse de la terre entre deux ,... »

                C’est plus compliqué que ca, c’est des boitiers d’alims et des cables spéciauxs, c’est bourré de protection et ne normes pour que ca tienne la route.
                Un seul pays a ma connaissance tiens compte de ce parametre dans les installations « sensibles » c’est la Suisse, tu pourra le verifier par toi meme en regardant le site des normes et du matos préconisé.
                 
                Lorsque la foudre tombe à coté de chez toi , et meme pas sur la ligne edf mais sur le toit d’un voisin, tu a de fortes chances du au choc « electromagnétique » que ca dégage sévère chez toi, c’est arrivé à un bon pote et une autre copine..
                Meme la montre a quartz type plongée (donc bien blindée tout métal sauf le verre mineral bien sur mais derrierre le verre mineral il y a un cadran metal, ben meme ca , ca à dégagé), ca te file une idée du choc electromagnétique avec un simple éclair.
                 
                Eh bien tu peut avoir un jour un choc electromagnétique plus fort que si la foudre tombe à coté de chez toi.
                 
                C’est ca la France, on laisse faire et on attends que ca soit la merde totale pour se dire comme d’ab « ben si on avait su... » (etc..)

                Par contre l’humain lui ne risque rien (sauf si il porte des objets mettaliques genre collier, bagues etc...) la ca peut chauffer un peu...

                Je parles ici que du choc electromagnétique, pour des rayons gammas ou autre la j’en sait rien ce que ca peut faire sur l’humain ?
                le traverser sans rien faire ou plus ?
                tu me colle ici, je compte sur toi (ou sur un autre) cette fois si un jour t’a des infos sérieuses dessus.


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 22 juin 02:12

                @Ouam

                Par contre l’humain lui ne risque rien (sauf si il porte des objets mettaliques genre collier, bagues etc...) la ca peut chauffer un peu...

                Si le baleine de sous tif ne sont pas prevu contre l’ induction , il va y avoir une sacré manif de Femen smiley 

                Je parles ici que du choc electromagnétique, pour des rayons gammas ou autre la j’en sait rien ce que ca peut faire sur l’humain ? 

                Ce que je suis sur que ca ne nous fera pas c’ est de nous transformer en super culturiste tout vert 


                le traverser sans rien faire ou plus ?
                tu me colle ici, je compte sur toi (ou sur un autre) cette fois si un jour t’a des infos sérieuses dessus.

                J’ ai rien de sérieux , juste l’ impression que c’ est a « petite dose » un jeu de hasard , certain employé de cogema n’ auront rien apres avoir passer 20 ans a bronzer .

                Mais le mec qui passera par hasard a coté d’ une centrale prendra le rayonnement au premier essait et aura un beau cancer tres rapide .


                A grosse dose par contre , ca a l’ air d’ etre la roulette russe avec six balle et des munition de secours pour celle qui ferait eventuelement long feu .









              • Ouam Ouam 22 juin 03:48

                @Cyrus (TRoll de DRame)
                « Si le baleine de sous tif ne sont pas prevu contre l’ induction , il va y avoir une sacré manif de Femen  »
                T’1 mécébiensur ! ^^ ^^ ^^
                Enfin un (nouvel) argument pratique pour acceder encore plus vite au bonheur des gros lolos dans les paluches cavaleuses (lol)....
                la météo va aider un peu ces prochains jours, je la conserve donc pour plus tard hihi

                si claire lis ca, je suis catalogué d’office.... (re-lol)


              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 22 juin 04:56

                @Ouam

                Claire c’ est un peut la nana qui se réfugie sous une bouche d’ incendie , et te râle dessus quand elle se rend compte que son super chemisier est devenu bien fluet ...

                Mais rassure toi on était condamner et pendu d’ avance , façon méthode de l’ ouest 


              • zygzornifle zygzornifle 21 juin 09:15

                Des amateurs , nous on a Macron ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès