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Accueil du site > Archives > Dans des ouvrages/enquêtes > Définition : Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Définition : Qu’est-ce que le Personal Branding ?

De nombreux articles sont actuellement publiés sur le thème « Comment et pourquoi créer sa marque personnelle ». Cet article est issu d’un travail de recherche réalisé par Fadhila Brahimi et a pour but de vous retracer les origines du concept.
Identifier, Incarner, Packager Animer et Réinventer sa marque personnelle (ou promouvoir sa personne comme une marque) via le Personal Branding pour un repositionnement professionnel stratégique et ou entreprendre un projet (projet, créer/reprendre une entreprise) , une redynamisation de sa carrière professionnelle, une mobilité (changer de metier -changer de vie) ou encore pour perfectionner la gestion de son identité numerique (réputation et visibilité) notamment pour développer son réseau , se construire et gérer une/sa réputation...

ORIGINE HISTORIQUE DU "PERSONALE BRANDING"

 

c3523b69ab287f42f9ab861cda381b91.jpg1ère défintion du Personal Branding. Le terme personal branding aurait été utilisé pour la première fois par Tom Peters dans un article paru dans Fast Company en 1997 Dans « The Brand You 50 » publié en 1999 aux USA et traduit en français sous le titre Moi™, Tom Peters nous apprend à nous gérer nous-mêmes : « Vous êtes vos grandes idées » Vous êtes une marque, vous personnellement. Gérez vous doncConstruire son Moi™ n’est pas une mince affaire. C’est une affaire entre vous et vous. Une aventure en somme. C’est la chose la plus personnelle qui soit. C’est aussi un sport d’équipe réservé à une brochette d’aspirants Moi™ Tom Peters fait 50 propositions qui se déclinent en 200 actions. Chacune d’entre elles pouvant exiger beaucoup de temps.

050c0a640bb401e757a18bfc776ebb2b.jpg Peter Montoya, expert en Personal Branding "The Brand Called You : The Ultimate Brand-Building and Business Development Handbook to Transform Anyone into an Indispensable Personal Brand" a défini les huit lois incontournables du personal branding. La question centrale est pour lui afin de définir le Personal Branding : Comment promouvoir et valoriser ses talents dans un monde envahi par les marques en changeant les règles à son profit ? En mettant en place un processus qui permet de mettre ses compétences, sa personnalité, sa singularité au service d’une identité puissante qui vous distingue de la masse de vos concurrents anonymes. Il nous explique que tant que vous ne chercherez pas à développer votre marque personnelle, vous surferez toujours sur l’écume de votre potentiel que vous soyez un professionnel motivé ou un entrepreneur indépendant.
 
William Arruda : Surnommé le gourou [expert) du personal branding, il insiste sur le pouvoir de transformation de cette discipline. Il a créé des programmes pour certifier des coachs et des consultants sous le label « Personal Brand Strategist ». Pour lui, le personal branding peut faire de chaque facette de notre carrière ou de notre vie, quelque chose de plus engagé, de plus excitant, de plus réussi. Il ne s’agit pas de créer une image fausse pour le monde extérieur. Il s’agit d’extraire et de maximiser ses vrais point forts, valeurs et passions pour soutenir ses buts. Il s’agit de définir et communiquer son territoire d’expertise, d’aligner ce qu’on fait et comment on le fait avec sa singularité. Il s’agit d’accroître sa confiance en soi, sa motivation et sa visibilité de façon à attirer à soi les opportunités et à atteindre ses buts.
 

CONCEPTS CONNEXES :

557831f3f69b96ca23e29a50e8fe6f2e.jpg"L’entreprise de soi" par Bob Aubrey

1er ouvrage en français sur le Personal Branding.
En France, on parle plutôt de management de soi, du marketing de soi, de stratégies de l’être…Dans son ouvrage intitulé l’Entreprise de Soi, publié en 2000 chez Flammarion, Bob Aubrey affiche ses convictions sans détour : « La réponse aux grandes mutations contemporaines ne peut venir que des capacités personnelles des gens et notamment de leur aptitude à créer de nouvelles approches au travail pour dépasser le modèle industriel du salarié. »

 

Ce que marque le terme d’entreprise de soi est la capacité de passer du souhait à une stratégie d’existence en travaillant sur son identité, en la positionnant en fonction du marché… « En me considérant moi-même comme une entreprise, j’aspire à mon propre accomplissement. Mais le mien n’exclut pas l’autre. Bien au contraire, il l’entraîne. »

Illustration de la méthode appliquée de Bob Aubrey à la Caisse d’Epargne d’après Focus RH.

L’Identité numérique

"Gérer son identité numérique veut dire surveiller l’utilisation de chacune des ces bribes d’information, cette tâche est complexe surtout pour un individu qui souhaite exploiter l’internet comme une vitrine. Nous allons donc progressivement devoir acquérir une vision à 360° de toutes les traces que nous laissons au quotidien de manière à maitriser l’image que l’on donne de nous même." Qu’est-ce que l’identité numérique ? vu par Fred Cavazza

 

 

DES SIGNAUX CONVERGENTS

« Nous entrons dans l’ère de la marque personnelle »

« Dans un monde régi par les marques, il faut faire preuve de créativité au-delà l’imaginable pour faire entendre sa différence et créer un avantage concurrentiel grâce à son positionnement unique…Les études montrent que les gens achètent des personnalités et des idées bien avant d’acheter des produits et des services. Cette tendance est irrémédiable. Ceux dotés de la meilleure marque personnelle seront au final les gagnants » explique Kishu Gomes dans un article du Sunday Times du 18 février 2007 intitulé « personal branding to win the world »

 

b22c2027830e9bcc1f6c7200f9078518.jpgMoi et le travail : La politique du moi au travail se développe.

"Attirer et fidéliser les bonnes compétences" Benjamain Chaminade

Pour la doityourselfgeneration ou la génération y, la seule valeur pérenne est soi-même : « Je ne peux compter que sur moi », « mon seul employeur, c’est moi ».

Devenez acteur de votre vie professionnelle !

 

De son côté, l’entreprise ne promet plus de carrière ascendante. Les nouvelles mobilités prennent des voies latérales ou sortent du cadre établi. Les cadres les plus jeunes prennent en considération le fait qu’ils seront amenés à changer fréquemment d’employeur au cours de leur parcours. Le nouveau compromis social s’énonce ainsi : « emploi contre mobilité ». Il pousse l’individu à devenir acteur à part entière de sa vie professionnelle en gérant son mix « développement personnel – efficacité professionnelle ». Les employés seront demain des investisseurs qui apporteront leur capital humain à l’entreprise.

2d569358b026aaa63dd8c3d8923ef089.jpgMoi et le Client

"Le marketing de l’ego : Du Client-Roi au Client-Moi" par Henri Kaufman, Laurence Faguer, Bernard Siouffi, et Christian Mariette

Mon client est un être humain comme moi en prise avec les soucis et les joies de la vie quotidienne. Cela suppose à un moment de permuter son regard et de ne plus le voir seulement comme un client mais aussi comme une personne. La relation froide basée sur les contrats ne suffit plus. Elle doit être complétée par une relation chaude qui relève des émotions créées.

 

On est passé du client « roi » au client « moi » de plus en plus impatient et hésitant qu’il faut séduire au premier contact.

 

23f603cc2e726a4a8eade5bb24188a73.jpgMoi et le monde :

Dans le village global maillé par les réseaux de communication, chacun cherche à mettre en œuvre pour lui-même les principes du marketing relationnel. Dans une démocratie qui tend à devenir une démocratie de marché, chacun va cultiver sa propre marque pour sortir du lot et tirer son épingle du jeu. Le Prix Nobel d’économie, Edmund Phelps, parle de l’économie de la réalisation personnelle, une économie dans laquelle on s’échange des savoirs et où chacun retrouve la fierté de piloter une carrière adossée à un projet de vie.

 

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