• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Archives > Vidéos > Histoire d’un mouvement

Histoire d’un mouvement

Bon alors cette vidéo c’est tout un combat...

Rappel des faits : en mars 2004 une grève étudiante surgit au sein de l’université Paul Valéry Montpellier III. Le motif : des grosses réformes sont à prévoir pour la rentrée, notamment dans le domaine de l’art (la fac de Paul Valéry compte beaucoup d’étudiants en filières artistiques, comme Arts du Spectacle, Arts Plastiques, Musicologie...)

Dans ces réformes il y avait évidemment la suppression du DEUG pour le remplacer directement par la licence, donc le 1er diplôme obtenu à la fac serait en 3 ans et plus en 2 ans.

Mais ce que personne ne sait, c’est que les réformes consistaient aussi à orienter le système scolaire d’université vers un système commercial, avec une logique de rentabilité : des entreprises locales « sponsoriseraient » la fac, récupérant aussitôt les étudiants en fin de parcours pour en faire de sages petits travailleurs assidus. Emploi me direz-vous ? Oui mais à quel prix ? Les filières non rentables comme les arts n’auraient du coup plus aucune utilité dans les facs... Ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres de ces réformes « européenes » visant à faire entrer le savoir dans la case « commerce »... Je n’ai ni la place ni le temps ici de développer ça.

Ce mois de Mars 2004, un petit groupe d’étudiants a occupé la salle du Conseil d’Administration de la fac pendant 10 jours pour protester...

Ce film est mon film de partiel (13/20) en Arts du Spectacle, je me sentais concerné par les évenements.


Histoire d’un mouvement
Vidéo envoyée par xelalerusse

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Palmarès



Partenaires