• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy et la France républicaine...

Sarkozy et la France républicaine...

Doucement, mais sûrement, l’araignée étend sa toile. Petit mais puissant, il cherche à rassurer car on le sait brutal. Dans les poings serrés de cet homme-là réside l’emprise grandissante d’un système sur une démocratie qui fut longtemps un exemple pour le monde. Il doit devenir président. A tout prix. Il faut assurer la rentabilité d’un investissement sur lui depuis des années, aux fins de permettre de s’en donner à cœur joie avec la République et ses deniers. Lui, c’est euh... ben, c’est l’élu. Celui que les sondages et les médias nous ont indiqué. Celui qui tient dans sa main et ses réseaux la police, la majorité des collectivités locales, le Sénat, un parti politique, la justice, les télés, de grands groupes de presse, enfin presque tout quoi... Il paraît qu’il détient même la science infuse... Qui sait, un génie ?

Assurément il travaille beaucoup. Et pour lui, le travail a de la valeur, même s’il n’a pas de prix.. En janvier 2001, Le Point a publié un dossier sur le patrimoine des maires, cent dix ont accepté de répondre, Nicolas Sarkozy est le premier de la colonne "ils ont refusé de répondre". Près d’un an plus tard, Capital consacre un dossier au "patrimoine des hommes politiques". Cette fois quelques-uns répondent. Il n’en voit pas l’obligation ; "ses revenus sont du domaine privé.(..)", estime t-on.

Il est aussi « libre », nous écrit-il dans un livre confidence et donc indépendant. Pourtant le livre de deux journalistes Héléne Constanty et Vincent Nouzille intitulé « Députés sous influence » paru aux éditions Fayard, ainsi qu’un magazine de Lundi investigation pour Canal Plus, deux conseillers ministériels de l’Intérieur travaillaient pour le compte de sociétés privées. Ainsi, dans un article de l’Express daté du 28.09.07, Mme Constanty précise sur l’un d’entre eux : « cC que Frédéric Lefebvre se garde bien de leur dire, en revanche, c’est qu’il est resté actionnaire majoritaire d’un cabinet de lobbying en pleine ascension » (..) « Perroquet institutionnel communication (Pic conseil). Une entreprise qu’il a créée en 1996 et dont les profits font pâlir d’envie ses concurrents : 792 000 euros de bénéfices nets en 2005, pour un chiffre d’affaires de 1,582 million d’euros, en progression de 60% sur l’année précédente. « Nous vendons notre matière grise plutôt cher », reconnaît Steven Zunz, cofondateur de la société et ancien assistant parlementaire de Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, fidèle de Nicolas Sarkozy ».

L’autre volet étudié dans le Magazine de Canal Plus, diffusé le 11 décembre 2006, concerne l’un des autres associés de Pic Conseil, Stephan Denoyes. Cet ancien assistant parlementaire de Christian Estrosi dispose d’un bureau place Beauvau tout en n’y ayant « aucune fonction » selon sa secrétaire. A cela, les journalistes n’ont eu aucune explication. Il compte beaucoup d’amis stars, plus ou moins fréquentables, de Johnny à Bernard Tapie, qui se sont faits une réputation fiscale ou judiciaire en or. Beaucoup lui sont redevables aussi du côté des patrons du BTP, qui ont acheté des terrains en promotion dans la ville où il fût maire et là où ses amis le sont. Ne parlons pas de ceux qui lui doivent leur recyclage par les urnes parmi ces élus corrompus ayant été condamnés pour avoir pillé les caisses de la République.

Et tout ça prétend sans sourciller faire la morale, montrer l’exemple et servir les « honnêtes gens ». Que la politique réserve des promesses sans lendemain, ce n’est pas une surprise. Qu’on nous assaille de publicité mensongère, c’est de la contrefaçon républicaine !

Et cela ne doit pas tant nous questionner sur notre choix de dimanche prochain que sur l’état de dégénérescence globale de notre démocratie et notre belle République. Cette République dont chaque numéro fut un épisode de l’Histoire de France d’une continuité fatigante, érigée après l’abolition des privilèges, mise à mort plusieurs fois à partir des scandales politico-financiers sans au fond changer sa nature profondément masculine et autoritaire. Au moment où les Français devront déposer dans l’urne leur bulletin de vote, ils auront à choisir entre celui qui incarne l’héritage d’années d’errements aux côtés d’amis hauts placés et puissants qui ne demandent qu’à jouir des pleins pouvoirs, toujours socialiser les pertes pour privatiser les profits, et un nouvel édifice institutionnel où les pouvoirs seront séparés et l’éthique mise au centre de la gestion publique.

Le cinquième épisode de la République, nous le connaissons, il ressemble aux autres sans doute en pire, vu l’état de délabrement d’une France décadente. Dans le sixième épisode, le scénario est écrit par une femme avec les citoyens. Si l’adhésion manque encore pour certain, l’imagination peut leur laisser entrevoir ce que serait la politique faite autrement. Et au-delà de dimanche, c’est le défi qui doit être relevé pour faire en sorte que le troisième tour se joue dans les urnes à l’occasion des élections législatives et non dans la rue.

C’est ce qui est apparu clairement lors du débat télévisé suivi par des millions de Français. D’un côté, le pur produit d’un système, celui de la cinquième République qui génère la confiscation du pouvoir et la défiance populaire à l’égard des élus, de l’autre, la figure de la modernité incarnant une nouvelle pratique politique en rapport direct avec les citoyens.

Pour en être quitte avec la frustration permanente et ne plus concevoir une élection comme une sanction démocratique mais comme un véritable choix, si on essayait donc la VIe République ?

C’est à ça que se résume l’enjeu de la bataille du 6 mai et aussi de l’autre rendez-vous démocratique de juin prochain.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • toto1701 5 mai 2007 13:17

    s’il est elu dans 5 10 15 ans une nouvelle majorité enverra dans les poubelles de l’histoire les exces si exces y a !!!!n(est ce pas giscard lui meme qui a dit un jour « rien ne sert de tenter d’arreter l’irrationnel..le temps est son seul maitre » soyons donc patient et appretons nous a ouvrir les bras aux égarés et aux cocus repentants !!!!!


    • at974 at97434 5 mai 2007 15:03

      Soyez patient tout seul, vous qui ne semblez pas craindre que pendant 5 ou 10 ans, un pouvoir pourri s’installe. Et étes vous sur qu’après ces 5 ou 10 années, on vous demandera pour qui vous voterez, pourraz vous encore voter ?
      La patience ne peut justifier l’acceptation de la situation.
      Faudra-t-il que mère THERESA vienne soutenir les pauvres en FRANCE pour que vouv vous reveillez vous et vos semblables.....


    • ch07 5 mai 2007 16:53

      Avez vous reçu les 2 « professions de foi » pour ce second tour ? Avez vous lu attentivement les 3 pages de Sarkozy ? Du barratin demagogiquement qui me fait froid dans le dos, tant il me rappelle certains souvenirs de plus de 50 ans !!

      Avez vous vu sa signature : celle d’une personne intelligente certes, mais très complexée et désiquilibrée ..

      A l’epoque déjà certains disaient : vous etes paranoiaque ! et pourtant !


    • citoyen citoyen 5 mai 2007 13:26

      Bravo pour cette prise de position ! la vraie question est effectivement : « doit-on être aussi fier que cela de notre belle République ? »

      Demain, il faudra peut-être acquiescer à la question avant d’oser prétendre le contraire ... car remettre en cause la fierté nationale serait peut-être considéré comme un acte de trahison même si cela est argumenté [suffit de voir comment cela se passe dans un pays pris comme modèle par Nicolas Sarkozy : les États-Unis notamment avec ces soldats qui refusent la guerre en Irak considérés comme des traites !]

      Demain, la défense de la démocratie qui n’est qu’un idéal à construire sera peut-être plus rude, alors il faudra se serrer les coudes ....


      • Ricky972 5 mai 2007 15:35

        Très bon article de désespoir. Quand on sait que le raz-de-marée sarkozyien s’apprête à frapper la France, on comprend votre ’sauve qui peut’ ! Mais il ne trompe personne car, même au PS, Royal est la seule à y croire !


        • Adama Adama 5 mai 2007 16:04

          Demian ne commencé pas à draguer smiley sous ce charmant prénom et portrait ce cache la Femme !


          • Adama Adama 5 mai 2007 16:16

            Ne commencez pas !!!!

            ich bin müde !


          • toto1701 5 mai 2007 16:16

            fils de pecheur mon pere m’a toujours dit que pour dompter une vague vaut mieux ne pas l’affronter de face ,l’essentiel c’est de savoir arriver au port ; c’est ma philosophie face aux forces obscures ...etre patient ne signifie pas renoncer


            • toto1701 5 mai 2007 16:22

              et puis m..., attendons les resultats ensuite chacun tirera les enseignements necessaires a sa strategie !!!


            • toto1701 5 mai 2007 17:19

              je doute que vos votes negatifs change quoi que ce soi mon bayrouisme démocratique... bon dimanche je vais de ce pas satisfaire a mon devoir citoyen !!


              • Y. DESGREES 5 mai 2007 18:20

                Les nombreux « pro-Marie-Ségolène » ont raison de s’inquiéter... Pour autant il semble qu’il soit trop tard. Le verdict des urnes, dimanche soir, ne vous autorise cependant pas à refuser un verdict qui sera sans appel : probablement un score rarement atteint depuis l’élection de Georges Pompidou. Un peu plus de respect de la démocratie ne vous ferait pas de mal. Vous commencez à sentir la défaite, soit ; ce n’est pas une raison pour raidir ses positions passéistes en suggérer comme Mme Royal des menaces. Respectez le choix des électeurs, qui pour l’instant semble très majoritairement en faveur de Nicolas Sarkozy comme successeur de Jacques Chirac. Attention à ne pas donner cette impression détestable d’être à l’avance des « mauvais perdants ». Attendez le 6 mai à 20 heures et quelques minutes pour continuer à commettre vos discours de haine dont la France commence à avoir assez.

                Ce n’est pas ce que les Français attendent de vous, comme de tous. Ne comprenez-vous pas qu’ils en ont assez de la Ségolènitude, de la Bayrouitude, et des discours simplistes et rabâchés des extrémistes de tous bords... Le peuple de France recherche l’apaisement, le calme, un discours simple mais précis de reconstruction de son pays. Avec un nouveau président qui ne sera pas celui d’un parti, d’un clan, d’une famille politique, mais celui de TOUS LES FRANÇAIS sans esception, donc le vôtre !

                On ne verra plus personne laissé au bord du chemin On ne verra plus la chienlit dans les écoles On ne verra plus la perte de croissance On ne verra plus les injustices crées par les « régimes spéciaux » des retraites On ne verra plus de parachutes dorés dans les grandes sociétés On verra de moins en moins d’assistés et de plus en plus de travailleurs heureux d’avoir enfin retrouvé à la fois du travail et leur dignité. Fraternité, justice et ordre social seront au rendez-vous du redressement souhaité par tous.

                Nicolas Sarkozy saura tenir ses promesses, parce qu’elles sont justes, parce qu’elles ont été mûrement et longuement réfléchies et préparées, parce qu’il en a la volonté et les capacités. Ayez l’honnêteté de lire ou relire son discours de Dijon du 23 avril dernier, lorsqu’il pose ces simples questions « pourquoi tant de haine » ? Les réponses, s’il est élu, sont dans ces phrases à la fois nobles, généreuses et constructives.

                L’avenir sera à ceux qui auront la volonté de croire qu’« ensemble tout est possible », celle de de se donner les moyens de participer à la rénovation attendue ; pas à ceux qui ne continueront à imaginer pour la suite qu’une France du déclin.


                • Forest Ent Forest Ent 5 mai 2007 18:30

                  "On ne verra plus personne laissé au bord du chemin.

                  On ne verra plus la perte de croissance.

                  On ne verra plus de parachutes dorés.

                  Nicolas Sarkozy saura tenir ses promesses."

                   smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

                  Merci beaucoup pour ce nouveau grand moment de franche rigolade.


                • claude claude 6 mai 2007 00:11

                  @ mr y. desgrees,

                  il me semble que les sarkosystes soient brusquement frappés d’amnésie :
                  - sarko veut eradiquer les voyous de france, mais qui était ministre de l’interieur ces dernières années ? je crois savoir que son prénom est nicolas...
                  - qui a fermé les postes de police de proximité et démonté le travail de confiance réciproque mis en place par les ilotiers ? ... le ministre de l’intérieur...
                  - sous quelle tutelle, les bavures policières ont-elles augmenté ??? zut ! c’est encore le pinguoin agité ! http://www.dailymotion.com/video/x1h4w8_bilan-de-5-ans-de-sarkozy

                  sa politique sécuritaire à tout va, ne semble pas avoir porté ses fruits, puisque l’insécurité règne toujours dans les transports, que les voitures brûlent toujours, que les SDF sont toujours dans la rue et que dans le pas-de- calais, les immigrés s’entassent toujours dans des cartons dérisoires en espérant arriver en grande-bretagne....

                  en tant que personnage important du gouvernement, il est conjointement responsable des résultats de la politique de ces dernières années : mise sur la touche de milliers de travailleurs résultat d’actions purement spéculatives des grands monopoles financiers (lu, airbus, alstom...) en même temps que leurs patrons démissionaires et incompétents partaient avec une indemnité allant jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros. (moi, si je ne fais pas bien mon boulot, mon patron me vire sans indemnités ! et je pointe au chômage avec une misère pour survivre, et ce malgré une mise à niveau continue et un nouveau diplôme niveau bac+2 supplémentaire passé avec mention à 50 ans..., alors que j’en avais déjà 2...)
                  - qui du patron ou de l’employé décide de son temps de travail ? (demandez aux caissières de la grande distribution, si ce sont elles qui ont demandé leurs horaires partiels et incongrus...)

                  elle est où la haine et le mépris ? certainement pas du côté de ceux que l’on piétine allègrement...

                  soit, NS a fort bien été entouré et sa campagne a été menée de main de maître : il a voulu le pouvoir suprême et il est possible que son voeu soit exaucé demain soir, mais de grâce ne mélangez pas les torchons et les serviettes : ce n’est pas un humaniste qui va arriver au pouvoir, mais un être dont l’ambition est le moteur principal et qui n’en a rien à foutre des français moyens que nous sommes.

                  le plus triste dans l’histoire, c’est qu’il aura berné ceux qui auraient le plus besoin d’être épaulés et qui auront cru en son discours simpliste...

                  j’espère simlement que les valeurs républicaines, de démocratie, de solidarité et de rigueur développées par ségolène et bayrou seront affinées pour mieux contrebalancer les excès du nouveau président.


                • La Taverne des Poètes 5 mai 2007 20:22

                  Bonjour Séverine, je suis d’accord (et pas seulement pour votre charme) avec votre conclusion : vive la VIe République !


                  • moebius 5 mai 2007 22:36

                    Nous, nous appretons a élire un Bush français alors que la cote de l’original est au plus bas, toujours une guerre de retard a courir aprés la modernité, 5 ans de perdu si c’est pas plus, vivement demain nous seront en 1967 et dans 5 ans nous serons en 1962


                    • moebius 5 mai 2007 22:46

                      Mai quel age aurait vous vous qui n’étiez meme pas né peut etre ne naitrez vous pas et des lors nous comprenons le sens de votre abstention pour voter il faut exister et vous n’existez pas encore vous errez toujours dans les limbes poussant des appels de détresse comme le font les baleines au fond des abysses. Ecoutez huuuuuu huuuuuuu huuuuuu huuuuuuu huuuuuuu huuuuuuu


                    • moebius 5 mai 2007 22:50

                      Ecoutez l’appel plaintif d’Allegre (c’est un morse) Huuuuuu Huuuuuuu répondez à son appel pensez aux bébés morse qu’on assasine pour faire des aprés ski et signez ici l’humaine pétition


                    • bernard29 candidat 007 6 mai 2007 01:03

                      Votre conclusion «  »C’est à ça que se résume l’enjeu de la bataille du 6 mai«  » avec laquelle je suis totalement d’accord, Ségolène n’y croyait pas. Elle n’était pas pénétrée de la primauté de l’enjeu institutionnel, ou elle n’a jamais réussi à exprimer que ce changement de république soustendait tout son projet. Donc dans le fonds, je ne sais pas vraiment si elle y croit. Elle surfe sur l’air du temps, je pense. En celà, elle est trés PS.

                      En tout cas une chose est sûre, le changement de république ne peut pas être l’enjeu des législatives, car ce qui était important dans la compétition présidentielle était justement la compétence présidentielle pour utiliser l’article 11 et lancer le référendum institutionnel, seul susceptible de provoquer la rénovation démocratique hors intérêts partisans.

                      Reste l’espoir, néanmoins (? ???), que Ségo l’emporte dimanche.


                      • zamzam 6 mai 2007 04:02

                        Selon Hegel,l’Histoire apprend à l’Homme que l’Homme n’apprend jamais de l’Histoire. L’Histoire ne se répète pas,mais elle « balbutie » quelquefois... . A bon entendeur, chahut et fractalité à mes frères et soeurs en humanité.

                        P.S : Prudence,le désordre profite souvent aux partisans de l’ORDRE. P.S 2 : Qui peut m’aider à retrouver l’auteur de cette citation : "La démocratie est l’art d’agiter le peuple pour s’en servir." ??? Merci à l’auteur(e),à Mrs West,Avatar, Minijack,Bénévole et tant d’autres commentateurs,ou rédac- teurs,lucides,informés,résistants et...vigilants . Immense MERCI aux fondateurs d’Agoravox : Joel de Rosnay et Carlo Revelli !!!


                        • vince 6 mai 2007 23:22

                          C’est parti pour la « ringardise ». La France beauf comme on ne l’a jamais vu. C’est pour 5 ans, vous êtes sûr... smiley


                          • Forest Ent Forest Ent 6 mai 2007 23:55

                            PINOCCHIO EST PRESIDENT.

                            Le pillage peut continuer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès