• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’exemple du reportage néerlandais sur « le racisme » : le mot « (...)

L’exemple du reportage néerlandais sur « le racisme » : le mot « manipulation » en question

Un article intéressant de Blaise sur AgoraVox, le 14 mars 2008, était intitulé « Quand l’antiracisme fait de la manipulation ». Bien qu’il revienne sans cesse dans la critique des médias, le terme de « manipulation » est-il si approprié ? Sans doute devine-t-on qu’il sert à dénoncer une opération altérant la représentation de la réalité pour tenter de susciter de la part de « la cible » visée une réaction de rejet ou d’adhésion qu’on n’obtiendrait pas autrement.

Mais ce mot de « manipulation » ne permet nullement d’identifier la façon subtile dont la tromperie s’opère ! Il est trop général au point d’être employé pour nommer n’importe quelle stratégie. Il a, en outre, le défaut de supposer la passivité de la victime qu’il convient d’ensorceler : l’action de manipuler laisse entendre, en effet, que seul l’émetteur y met « la main » tandis que la victime ne ferait que la subir, impuissante.

Une expérience « en direct »

L’exemple donné par Blaise montre qu’il n’en est rien. L’opération montée par le réalisateur néerlandais pour faire croire, par une sorte de test grandeur nature, à un ethnisme primaire aux Pays-Bas, mobilise au contraire les facultés de ceux qu’il s’agit de tromper.
Il a été ainsi proposé au spectateur de suivre une expérience en direct. Celle-ci mettait en oeuvre un leurre particulier, le leurre d’appel humanitaire, dont la fonction est de stimuler deux pulsions : un sentiment de compassion et un élan d’assistance à personne en danger. Une jeune femme faisait tomber des fruits de son sac sur un trottoir et s’agenouillait en larmes, effondrée. Qu’allaient faire les passants ? L’aider à récupérer ses fruits et la consoler ou manifester leur indifférence en passant leur chemin ?

Mais l’expérience présentait deux situations successives mettant en scène la même femme sous deux apparences différentes : dans la première, on avait sous les yeux une Européenne, dans la seconde une prétendue islamiste en burka. Et l’on observait alors chez les passants deux types de réactions opposées : quand la jeune femme était habillée à l’européenne, les passants la secouraient ; quand elle était en burka, ils l’ignoraient. La conclusion coulait de source : les passants n’éprouvaient aucune compassion pour une femme en burka. Et les auteurs du reportage d’en déduire hâtivement que les passants hollandais étaient « racistes ».

Une expérience biaisée

La méthode soulève déjà une objection : « le racisme » n’a rien à voir dans cette affaire. Un commentateur avisé, Docdory, l’a heureusement fait observer avec pertinence : c’est par pur amalgame qu’est ici identifié à « une race » un type de vêtement, la burka, qui est un instrument politique d’asservissement féminin qui ne s’attache à aucune « race ».

Car un second amalgame confond « races » et « cultures ». Le concept des « races humaines » - faut-il le rappeler ? - a été disqualifié depuis longtemps par la génétique qui a montré qu’il ne fallait pas confondre les apparences (« le phénotype ») qui peuvent varier en couleurs, par exemple, et la réalité (« le génotype ») qui ne permet pas d’opérer de différenciation significative entre les divers groupes de l’espèce humaine. Ceci ne signifie pas pour autant que les groupes soient indifférenciés du point de vue de leur culture.

Mais un mouvement dit « antiraciste » devrait être le premier à rejeter le mot « race » sous peine d’entretenir dans les esprits le leurre de l’amalgame entre phénotype et génotype, en commençant par sa propre appellation « antiraciste » elle-même : ethnisme et anti-ethnisme sont, sauf erreur, les seuls termes appropriés. Mais on sait que les usages ne suivent que de loin les avancées de la science : ne parle-t-on pas toujours « du lever et du coucher du soleil », alors qu’il y a belle lurette, depuis Copernic et Galilée, qu’on sait que le soleil ne se lève ni ne se couche, puisque c’est la terre qui tourne sur elle-même ?

Un leurre qui conduit le récepteur à être l’artisan de son propre égarement

Mais pour que la démonstration simulée de cette discrimination ethniste soit crédible, « la manipulation » du réalisateur néerlandais a recouru à un autre leurre, le leurre de l’information donnée déguisée en information extorquée dont l’efficacité est à la mesure de sa discrétion. Car, pour le percevoir, il faut savoir distinguer deux variétés d’information avec leur caractéristiques propres : l’information donnée et l’information extorquée.

L’information donnée est celle qui est livrée volontairement par un émetteur. Sans être fausse, elle n’est jamais fiable, puisqu’un individu évite en général de livrer volontairement des informations susceptibles de lui nuire ; au contraire, l’information extorquée est beaucoup plus fiable, parce que, obtenue à l’insu et/ou contre le gré de l’émetteur, elle échappe au tamis de ses motivations. On comprend dès lors qu’il a paru astucieux, par un tour de passe-passe, de faire passer une information donnée peu fiable pour une information extorquée beaucoup plus fiable. Car le doute, en cas de réussite, ne risque plus d’effleurer le récepteur qu’on a poussé à se tromper lui-même à son insu. Par quel mécanisme ?

Dans le cas de ce reportage néerlandais, les données sont les suivantes :
- l’information volontairement donnée à inculquer est celle-ci : voyez la discrimination manifeste qu’opèrent les passants hollandais selon l’appartenance à la culture européenne ou à la culture islamiste.
- Elle devient information extorquée par la vertu du raisonnement simple (un syllogisme) qu’enclenche l’observation directe du contraste entre les deux conduites adoptées par les passants : quand la jeune femme est habillée à l’européenne, les passants la secourent ; or quand elle est en burka, ils l’ignorent ; donc ils sont intolérants.

Mais ce que les spectateurs ne pouvaient soupçonner, si l’on en croit l’article de Blaise, c’est que les passants, dans le sketch de la burka, ont été dissuadés de porter assistance, sous prétexte qu’ils contrariaient le tournage d’un film... D’autres images tournées au même moment le montrent. Le raisonnement des spectateurs était donc faussé.

« La preuve par l’image »

Le mot « manipulation » est, on le voit, inapte à caractériser la manière dont on trompe le spectateur. Au passage, « la preuve par l’image » qu’une chaîne du service public avait imprudemment inscrite à ses programmes sous la houlette de Jean-Pierre Elkabach, en septembre 1995, en prend un sacré coup.
Le leurre de l’information donnée déguisée en information extorquée montre, au contraire clairement qu’il fait de sa victime, à son insu, l’artisan de son propre égarement : un raisonnement logique rapide conduit à une conclusion indéniable, mais sans que soit mise en doute l’hypothèse autovalidante - et donc non démontrée - sur laquelle il s’appuie. Ici, elle a la force probante d’une évidence vécue en direct, alors qu’il ne s’agit que d’une mise en scène calculée : le spectateur ignore qu’on a dissuadé les passants d’aider la femme en burka.

En général, l’hypothèse autovalidante appartient au fonds commun d’idées convenues qui, sans jamais être remises en question par économie d’énergie, voire par paresse intellectuelle, gouvernent la vie quotidienne de chacun en une sorte de pilotage automatique : un cadavre qui échoue sur une plage, est ainsi l’indice d’un accident survenu en mer ; l’aveu d’un crime par un individu ou encore la présence d’un objet compromettant retrouvé dans sa poche, à son domicile ou dans sa voiture sont les preuves tangibles de sa culpabilité. Ou même deux amants qui s’embrassent dans la rue, sont trop affairés pour qu’on les soupçonne de se livrer à une pose étudiée sur une photo, etc.
Et, pourtant, s’il est sûr que, 99 fois sur 100, l’application de ces « lois » d’usage met sur la voie d’une représentation fidèle de la réalité, il peut arriver qu’un émetteur offre au récepteur des simulations très difficiles à identifier : le cadavre a pu être acheminé par sous-marin pour faire croire à un accident survenu en mer comme dans « l’opération Mincemeat » en 1943. L’aveu, lui-même, peut avoir été arraché par la contrainte comme le raconte Arthur London dans son livre L’Aveu en 1968 ; le diamant a pu être glissé par le valet de Cal dans la poche de Jack, le héros de Titanic. Les armes ont pu aussi avoir été déposées à dessein au domicile des personnes arrêtées, comme dans « l’affaire des Irlandais de Vincennes ». Et les amants de l’Hôtel de ville peuvent très bien avoir posé à plusieurs reprises pour que Doisneau réussisse sa photo, ce qui discrédite tous ceux qui ont prétendu dans les années 80 se reconnaître dans le seul but de toucher une indemnité pour atteinte à leur image !

Paul Villach


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Bulgroz 19 mars 2008 12:53

    Monsieur Villach,

    Je pense que vous devez des excuses aux lecteurs d’Agoravox dans cette lamentable affaire du faux SMS.

    Je suis sur que, ce jour même, vous ne manquerez pas de publier un rectificatif où vous reconnaissez votre incommensurable bêtise dans les 2 articles où vous avez voulu interpréter, citation de Miguel de Unamuno à l’appui, le silence de Mme ex Sarkozy.

    Votre bêtise doit servir d’exemple pour illustrer les dérives du journalisme citoyen que vous avez abusé du haut de vos certitudes. Vous vous êtes permis de faire des réponses musclées, insultantes et dilatoires à vos contradicteurs.

    « La relation d’information est si complexe. Mais si, selon vous, j’ai vraiment péché, je sollicite votre absolution ... sans contrition avec la ferme intention de recommencer. Paul Villach. » Avez vous dit en reconnaissant donc une forme de responsabilité dont vous n’avez rien à branler et la ferme intention de recommencer.

    La rédaction d’Agoravox doit prendre conscience des dommages et de la mauvaise image que vous avez donnée à ce site citoyen.

    Vos excuses ne seront donc pas de trop.

    Ne prenez pas trop de temps pour faire vos excuses, le silence pourrait être mis à votre débit -ilté confondante.

    En attendant, veuillez recevoir, Monsieur Villach, tout mon mépris.


    • Zalka Zalka 19 mars 2008 13:14

      Parce que vos nombreuses incitations à la haine raciales donnent une bonne image du site selon vous ?


    • Paul Villach Paul Villach 19 mars 2008 13:18

      @ Bulgroz

      Votre ton ne mériterait pas que je réponde. On injurie pas les gens avec lesquels on veut dialoguer.

      Mais comme votre tactique est celle des trolls qui essaient d’abuser les lecteurs, je m’adresse donc directement à ces lecteurs.

      1- D’abord, relisez les trois articles que j’ai consacrés à ce supposé SMS ou qui en font mention.

       2- Il ressort à l’évidence deux choses :

      - le premier article posait dès son titre la question de savoir "pour qui ce SMS sonnait comme un SOS" ? Et je dénonçais la dérive de médias qui couraient après des informations de vie privée inaccessibles, quand des faits gravissimes pouvaient être publiés, alors qu’ils étaient ouvertement accessibles.

      - Les deux autres articles réfléchissaient sur la signification du silence comme information.

      1- La lettre d’excuse du journaliste du Nouvel observateur tend à confirmer la justesse du premier article.

      2- le silence observé par Mme Ciganer-Albeniz pendant un mois, lui, n’a pas changé. La légitimité d’une réflexion sur la signification possible du silence demeure donc.

      Enfin le retrait de la plainte du Président Sarkozy est apparemment la conséquence d’un accord entre les deux parties.

      Mme Bruni-Sarkozy, en conclusion, se permet pour faire bonne mesure - maintenant que le coupable a revêtu la robe de bure avec la corde au cou - de faire la leçon à un certain journalisme que je dénonçais dans mon premier article. PV

       

       


    • Nobody knows me Nobody knows me 19 mars 2008 13:58

      Bulgroz, vous pouvez également vous excuser pour tous les fils que vous avez pourri avec votre bande de zozos, dictateurs de l’information juste et vraie. Bien que vous vous croyiez tous investis d’une mission d’ordre divin contre vos contradicteurs, je vous rappelle qu’Avox est un lieu de débat et d’échanges.

      Veillez également à purifier vos posts de toutes les insultes (je sais c’est dur), ils ne seront que mieux reçus.


    • JoëlP JoëlP 19 mars 2008 14:33
      Le journaliste du Nouvel Observateur qui avait fait état d’un SMS envoyé par Nicolas Sarkozy à son ex-épouse Cécilia a confirmé aujourd’hui à l’AFP s’être excusé "à titre personnel" auprès de Carla Bruni, mais a maintenu l’authenticité de son information.
      Selon un texte de la nouvelle épouse du chef de l’Etat Carla Bruni publié dans Le Monde, Nicolas Sarkozy va retirer sa plainte contre le Nouvel Observateur.

      "J’ai écrit de ma propre initiative à Carla Bruni-Sarkozy la semaine dernière pour lui dire qu’à titre personnel, en marge des controverses publiques sur le SMS contesté, je lui exprimais mes regrets de l’avoir blessée par cette publication", a dit à l’AFP le journaliste du Nouvel Observateur, Airy Routier, confirmant une information de France Inter.

      "C’était une lettre personnelle dans laquelle je n’ai jamais mis en cause l’authenticité du SMS. Je maintiens totalement ma position là-dessus", a en revanche précisé M. Routier, contrairement aux affirmations de la radio selon lesquelles le journaliste avait reconnu son erreur.

       


    • Alpo47 Alpo47 19 mars 2008 13:11

      @Bulgroz

      Que M.Villach ait émis des hypothèses qui se sont avérées erronées (?), dans un passé proche, c’est possible. Qu’il fasse facilement preuve de condescendance vis à vis de ses contradicteurs, je le pense également. Par contre, je ne me rappelle pas avoir lu de propos grossiers ou déplacés de sa part...

      Vous, par contre, si vous vous donnez la peine de relire votre commentaire, tout d’attaques personnelles, grossier et injurieux, je suppose que vous allez vous auto-censurer et nous dispenser de vos commentaires ? Non ?


      • tvargentine.com lerma 19 mars 2008 13:16

        Apprenons à nous méfier des manipulateurs qui à l’image des MORICE cherche à instrumentaliser des faits pour en faire un instrument de haine que cela soit envers les américains,les juifs,Nicolas Sarkozy...

        Bref la manipulation existe ici même et les passes droits aussi

         


        • Le péripate Le péripate 19 mars 2008 13:16

          Toujours très bon...


          • Bulgroz 19 mars 2008 14:13

            Voici le code de déontologie assigné par la maison mère à Nouvelobs.com :

            "l’objectif des articles est de présenter les faits aux lecteurs avec la plus grande rigueur et la plus grande honnêteté. Toute information doit être recoupée et vérifiée. La rumeur doit être bannie, la citation anonyme évitée et la source indiquée aussi précisément que possible", et il ajoute : "L’usage du conditionnel de précaution est proscrit sauf exception visée par la direction de la rédaction. Ne sont publiées que des informations dont l’origine est connue. La vie privée des personnes est respectée."

            Vous, Monsieur Villach, vous avez raclé les fonds de caniveau pour y ramasser les pires ragots, ceux publiés par un journaliste de bas niveau qui continue à affirmer que son "scoop" est vrai, il n’a pas vu le SMS et fait confiance à un informateur qui n’a pas pu lui en montrer la preuve et qui n’a pas le courage de se faire connaître et qui raconte que la « vérité officielle n’est pas la vérité vraie » (Sic). Comme quoi, il y aurait une vérité vraie et un vérité fausse.

            Ce personnage infâme (dont sa Direction dit qu’il n’aurait pas publié l’information) ensuite (1 mois et ½ après un long silence...) envoie une lettre d’excuse ; pas très glorieux pour quelqu’un qui dit détenir la vérité et vous continuez à soutenir et même prendre son relais comme si vous possédiez les preuves de cette « vérité ».

            Je ne me faisais pas d’illusion en vous rappelant à votre devoir d’introspection et à vous excuser pour votre navrante bévue. Au contraire, vous insistez et persister dans votre mépris de l’honnêteté intellectuelle. Libre à vous ; l’important étant que vous ayez une bonne image de vous même, n’est ce pas ?

            Je vous laisse à vos navrantes et nocives activités.

            J’attends votre prochain article sur l’analyse des poils du cul de Sarkozy avec impatience.
             

            PS :Quant à Alpo47, votre servile thuriféraire qui vient fort opportunément à votre rescousse en brandissant les encensoirs, n’oubliez pas, si vous le rencontrez, de lui donner un gros coup de lattes dans les c.... de ma part. Je n’échange pas directement avec le petit personnel.

             

             

             


            • Nobody knows me Nobody knows me 19 mars 2008 14:31

              M’sieur Villach, vous allez vous coltiner les zozos si vous continuez à pas être sage...

               smiley


            • Paul Villach Paul Villach 19 mars 2008 14:58

              @ Nobody knows

              "Nobody knows the trouble I see..." Je vous accorde qu’il ne faut pas répondre à ces trolls grossiers qui se pavanent. Mais il arrive que le silence soit interprété comme un acquiescement.

              Il reste qu’on est confondu de voir les transes qui les secouent dès lors que ce qu’ils lisent heurte leurs préjugés. Où est l’enjeu, sinon dans un réajustement ou au contraire une défense pacifique d’opinions  ? Paul Villach


            • snoopy86 19 mars 2008 15:06

              @ Nobody

              Les zozos, dont je m’honore de faire partie, n’ont jamais rien eu contre Paul Villach qui rédige des articles qui sont d’analyse et non de propagande et répond toujours à ses lecteurs avec une parfaite courtoisie.

              J’ajoute que l’article de ce jour, pour lequel je félicite une nouvelle fois Paul, va plutôt dans le sens de ce que la majorité d’entre eux ressent.

               


            • Nobody knows me Nobody knows me 19 mars 2008 15:16

              Bonjour snoopy, je pensais que le lieutenant bulgroz était de votre détachement. Me trompais-je ? Mes excuses dans le cas contraire.

              Tout à fait, Mr Villach, politesse, courtoisie, argumentation sont les meilleures armes contre les bouffons. Le problème aujourd’hui, c’est que je l’ai un peu trop vu ces derniers temps ce gars-là.

              Merci pour votre article.


            • snoopy86 19 mars 2008 15:59

              @ Nobody

              Je partage souvent certaines appréciations de Bulgroz mais ne le considère pas comme faisant partie des zozos...

              Parmi ces derniers il y a certes une majorité de gens de droite, mais d’autres penchent à gauche.

              Les zozos veulent simplement terroriser les cons...

               


            • Rosemarie Fanfan1204 19 mars 2008 16:02

              Tout à fait ! J’abonde dans le sens de mon ami Snoopy. Et pour faire du lermalisme, je dirai que j’ai voté pou la

              publication de cet article, smiley appréciant la justesse des propos de M. Villach (sincèrement)


            • Nobody knows me Nobody knows me 19 mars 2008 16:46

              Les zozos veulent simplement terroriser les cons...

              Mouais, j’ai plus l’impression que les zozos tentent de terroriser surtout ceux avec qui ils n’adhèrent pas. Merci pour votre réponse en tout cas.


            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 19 mars 2008 14:30

              Merci pour cet article

              Il y a des commentaires injurieux, méprisants et méprisables vis-à-vis desquels il faut se faire un devoir de ne pas répondre, sauf à faire tomber la qualité d’AV au niveau des égouts dans lesquels ils cherchent à nous entraîner.

              Tirons la chasse en silence !


              • Bulgroz 19 mars 2008 14:33

                Reboul, le non chrétien nous exliquait très doctement :”affirmer que des racines historiques d’une population sont chrétiennes...est un tour de passe-passe logique entre fait et norme qui est tout à la fois antilaïque et antidémocratique”.

                 

                Reboul, le non chrétien qui parle aux chrétiens.


              • Bulgroz 19 mars 2008 14:30

                Monsieur Villach,

                Puisque vous avez l’extrème obligeance de faire les petites commissions de ce grand journaliste Airy Rattier, merci aussi de bien vouloir donner un grand coup dans les burnes de « Nobody knows me ».

                Et n’oubliez pas en donnant un grand coup, la petite phrase « fume, c’est du Bulgroz » 

                 En souhaitant que mes interventions aient grandement fait avancer le débat initié par votre superbe article de ce jour.

                 http://www.fitnathemovie.info/

                 

                 

                 


                • Nobody knows me Nobody knows me 19 mars 2008 14:34

                  Et ma bite dans votre cul, Mr Bulgroz ??? Désolé je m’auto-moinsse et ce sera mon dernier post à la con pour répondre à un troll à la con.

                  Je roule pour ma pomme uniquement ! Alors ne faîtes pas passer des messages par des gens qui n’ont rien à voir avec moi ! Si vous voulez me dire qqchose, dîtes le moi directement !

                  Sauf si je suis un trop "petit personnel" pour vous ? Vous voulez pas vous salir les mains peut-être ???

                  A jamais.


                • Alpo47 Alpo47 19 mars 2008 15:03

                  Peut être, AgoraVox devrait ils repenser l’action du (des) modérateurs de ce forum ?

                  Est ce que les injures, grossièretés répétées d’une minorté, le fanatisme morbide et jusqu’auboutise d’autres, font avancer les échanges, éclairent les débats ? Jusqu’où peut on aller dans l’expression de son opinion ? A quel moment faut il dire :"Stop" ?

                  On constate de plus en plus, la présence d’intervenants, dont l’objectif est, manifestement, de pourrir les fils, jouant les "trolls". Résultat, les échanges sont détournés, stériles, le débat tué dans l’oeuf. Or, ils sont, hélas, à l’image de notre "ami Bulgroz" en train d’y réussir...

                  Lorsqu’une minorité parvient à imposer sa loi à une majorité, il me parait évident que la démocratie et la libre expression sont en danger...

                  A voir ...


                  • Nobody knows me Nobody knows me 19 mars 2008 15:06

                    Je vous remercie de recentrer le débat et présente mes excuses à l’auteur ainsi qu’aux intervenants sincères de ce fil. Ma réponse s’est faite à chaud et sans grande réflexion. J’espère au moins qu’elle aura fait sourire certains. Bonne journée à toutes et à tous.


                  • Zenobia Zenobia 24 mars 2008 11:59

                    Alpo47, merci de le rappeler encore...

                    Je ne cesse d’en appeler aux administrateurs de ce site : tous les topics sont perturbés par une bande d’abrutis qui ne cessent de polluer tous les débats de fond.

                    On peut être pour, contre, vouloir donner un avis, ou simplement lire, comme la majorité le fait, les articles de ceux qui se donnent la peine d’écrire. Les factures en sont plus ou moins bonnes, mais on peut au moins respecter le travail fourni. 

                    Mais Agoravox risque de perdre vraiment en image et en taux de fréquentation à ce rythme si aucune mesure n’est prise... mais ceci étant peut être l’objectif de ces insectes qui migrent sur la toile....

                    Bref, cela devient franchement écoeurant à la fin !!!


                  • morice morice 19 mars 2008 15:40

                    Bienvenue au Club, mr Villach : on voudrait vous faire faire qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Aujourd’huil ’injure, demain, vous verrez ; Enfin je ne vous le souhaite pas. Amicalement. Morice.


                    • Zenobia Zenobia 24 mars 2008 12:01

                      Vous hihihihihihihhihihihi

                      vous êtes par contre définitivement un pauvre sale connard ! Incurable...


                    • Bulgroz 19 mars 2008 15:56

                      Je souhaite recentrer le débat.

                      Je viens de lire et relire l’article de Monsieur Villach, je le trouvé posé, mesuré et juste.

                      Il est vrai que traitant du problème du « Leurre de l’Information », je craignais, à tort, que Monsieur Villach nous refasse le coup du SMS. Ce n’est pas le cas, bien que je vois une contradiction entre cet article et ceux traitant du SMS.

                      Je fais mes excuses à Monsieur Villach bien que je maintienne tout ce que j’ai dit à propos de l’affaire du SMS qui ne passe pas et que je trouve autrement insultante à l’esprit que les commentaires anonymes que j’ai postés sur ce fil. L’article de Monsieur Airy n’a t il pas fait le tour des media lui ?

                      Je remercie Monsieur Villach d’avoir finement analysé cette « manipulation anti raciste ».

                      J’ajoute une note complémentaire sur la présente affaire.

                      La vidéo Néerlandaise donnée par Blaise n’est pas innocente : à la veille de la diffusion du film de Geert Wilders, il est important pour certains activistes, conscients ou non, de jeter l’ opprobre sur la production intellectuelle néerlandaise avant même que celle ci ait pu avoir la chance d’être émise.

                      Manifestement, on prépare les esprits à un deuxième Théo Van Gogh.

                      http://www.fitnathemovie.info/

                       


                      • Rosemarie Fanfan1204 19 mars 2008 16:12

                        Bulgroz, je voudrais pas être désagréable mais lire le bi llet de P. Villach AVANT d’éructer cela aurait un peu

                        mieux non ? Là cela tombe un peu à plat....


                      • Bulgroz 19 mars 2008 16:37

                         Justement, Fanfan, je l’ai expliqué, après 2 articles insupportables sur le SMS, il me semblait inutile pour mon état de santé mentale de lire un dernier, relatif à la manipulation de l’information.

                        Je me suis trompé, voilà tout, notez que sur ce fil, je n’ai pas mis en cause le dernier article de Villach mais que je faisais référence aux 2 précédents.


                      • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 19 mars 2008 17:03

                        Dont celui sur le livre de Beau !

                        -hihanhihanhihan


                      • Dalziel 19 mars 2008 18:32

                        Etait-il vraiment nécessaire d’organiser tout un cirque vidéographique pour "apprendre" qu’aux yeux d’une large majorité d’Européens, les immigrés musulmans ne sont pas les bienvenus, mais alors pas les bienvenus du tout ?


                        • hurlevent 19 mars 2008 18:39

                          Justement, ce cirque montre que pour "prouver" un soi-disant racisme, il a fallu faire de la manipulation. Cela rend l’existence d’un racisme anti-musulman général peu crédible.

                           


                        • Yohan Yohan 19 mars 2008 22:06

                          Connaissant bien la hollande et parlant fréquemment de ce sujet avec des amis hollandais, je crois qu’il s’agit d’une réaction épidermique de ras le bol, rien à voir avec le fait d’être musulman. Les hollandais ont ouvert leurs portes sans rien exiger en retour. Il y a eu des actes violents et des attitudes insultantes ces dernières années venant d’étrangers qui reçoivent bcp. Comme on dit : ils en ont pris dans la gueule pour pas un rond. Alors croiser quelqu’un en burka dans les polders, maintenant ça défrise surtout en frise


                        • Flash- 19 mars 2008 19:06

                          Je pense que c’est encore plus grave que ça : Actuellement la socièté Neerlandaise,comme toutes les sociétés Européennes d’ailleurs, se pose beaucoup de questions par rapport à l’Islam. Faire croire à un "fond" de racisme chez les neerlandais est une façon de disqualifier à l’avance toute personne qui pourrait se pose r des questions,du genre :"on se moque de votre avis de toute façon vous êtes tous raciste".

                          On imagine comment certain auraient pu surfer sur cette "démonstration" pour faire valoir nombres de revendications. Je pense notamment à la pénalisation du blasphème au nom de la lutte contre le racisme chère à Mouloud Aounit.

                          Ces documentaristes ne sont manifestment pas conscient des concepts auxquels ils s’attaquent.


                          • masuyer masuyer 19 mars 2008 20:37

                            Non une Burka n’est pas une race. Mais c’est troublant de le lire dans le post d’un rédacteur qui lie souvent Islam et immigration "sub-sahélienne" ou "arabo-musulmane",dont les Français ne voudraient pas (m’englobant par le fait à mon insu)..

                            Le problème Paul Villach, c’est que si la notion de "race" a plus ou moins disparu du langage, elle reste ancrée dans certaines têtes, et que la dénonciation de "certaines cultures", souvent plus fantasmées que réellement connues est parfois une forme moderne de racisme.


                          • docdory docdory 20 mars 2008 00:40

                             @ masuyer 

                            La notion de race reste ancrée dans certaines têtes , de même qu’il y a une majorité de gens pour croire , malgré Galilée , qu’un boulet de canon qu’on laisse tomber de la tour de Pise tombe plus vite qu’une bille ...

                            Dès que l’on croit à l’existence de races , le racisme arrive ...


                          • Nobody knows me Nobody knows me 20 mars 2008 13:27

                            Eh ! oui, une burka n’est pas une race, cela fait maintenant trop longtemps qu’on nous prend pour des imbéciles en confondant les concepts et ce, à seule fin de nous imposer une culture que nous ne voulons pas.

                            D’ailleurs, les xénophobes s’en servent pour faire passer leur xénophobie pour de l’athéisme et se faire passer pour des héros, des sauveurs de la démocratie.

                            Alors que vous venez de nier la participation de nombreux étrangers dans le salut et la reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale (précisons-le : pour des nèfles car le gouvernement français a bien su faire traîner les factures).

                            De plus, veuillez ne pas me compter dans "vos" français. Vous généralisez bien trop et sur tout point.


                          • Cascabel Cascabel 24 mars 2008 02:39

                            @ Nobdy knows me

                            "D’ailleurs, les xénophobes s’en servent pour faire passer leur xénophobie pour de l’athéisme et se faire passer pour des héros, des sauveurs de la démocratie."

                            On pourrait très bien vous répondre que les renégats se servent de l’antiracisme pour faire passer leur fourberie pour de la vertu.

                             


                          • Marc Bruxman 19 mars 2008 21:54

                            Il y a peut être une explication autre que la discrimination à ce manque de solidarité.

                            Un jour j’arrive dans un quartier pas terrible de la banlieue parisienne. Je cherche mon chemin et je me dirige donc vers un Kebab ouvert ou il y a une queue importante. Je demande à une premiére fille (en bout de queue) :

                            • Excusez moi ou est l’avenue de la république ?
                            • Je ne sais pas désolé.

                            Seconde fille (dans l’ordre de la queue) : Même réponse.

                            La troisiéme personne dans l’ordre de la queue est un jeune homme, il me demande d’un ton sec : "Tu veux quoi ?". J’ai dit : "Bien je cherche l’avenue de la république". Il me l’a indiqué. C’était juste à coté du Kebab.

                            Ces trois personnes avaient l’air ensemble. Je précise maintenant que les deux filles étaient voilées (pas la burka, juste un simple voile) et que j’ai bien compris ce soir la qu’il était ici malvenu de leur parler et encore plus malvenues pour elles de me répondre.

                            Peut être tout simplement que dans les rues de Rotterdam interagir avec une femme voilée est un coup à avoir des enmerdes. Ce qui serait fort regrettable mais expliquerait cette réaction si ridicule.

                            Je précise aussi qu’il y avait moultes citées craignos à proximité ce qui explique peut être en partie cela. Il y a pas mal de femmes voilées près de chez moi et je n’ai jamais ressenti cela.


                            • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 19 mars 2008 23:19

                              Tiens Bruxman !

                              - La prochaine fois demande ton chemin à une pizzeria !

                              - A moins que ce soit à cause de ta trogne qu’on t’ai mal répondu


                            • docdory docdory 20 mars 2008 00:11

                               

                              Cher Paul Villach

                               

                              J’ai repris l’argumentation que j’avais développée en commentaire de l’article de Blaise dans un article que j’ai mis sur " riposte laïque " 

                               

                               

                              http://www.ripostelaique.com/Quand-de-pretendus-antiracistes-se.html

                               

                               

                               


                              • Flash- 20 mars 2008 08:39

                                Je vais même rajouter une couche sur les auteurs de ce documentaire,s’ils avaient vraiment honnête,ils auraient dû faire un autre testing, dans un quartier majoritairement musulman ,afin de voir si ces derniers venient aider la fille habillée à l’Européenne.Evidemment,ils ne l’ont pas fait, car ils n’étaient pas dans une logique de "documentaire" justement mais clairement dans une instruction à charge. Or quel était leur but ? Montrer que TOUTE une population était raciste et que donc l’opinion,les doutes ,les interrogations et les arguments de cette population n’avaient aucune importance :"Vous êtes racistes donc nous n’avons pas àvous écouter". Pas trés démocratique comme raisonnement.


                                • SR-71 20 mars 2008 12:14

                                  "La notion de race reste ancrée dans certaines têtes , de même qu’il y a une majorité de gens pour croire , malgré Galilée , qu’un boulet de canon qu’on laisse tomber de la tour de Pise tombe plus vite qu’une bille ... "

                                  Tiens la même connerie sortie par Claude Allègre.

                                   

                                   


                                  • Job Morro Job Morro 20 mars 2008 16:44

                                    Manipulation, conditionnement, dressage, propagande, pilonnage, campagnes de pub, désinforamtion, corruption, rumeurs... quelle que soit l’époque, le sujet, la civilisation, le pouvoir use et abuse de ces méthodes. On peut toujours se poser la question : à qui profite le crime ? Victo Hugo, je crois, disait qu’ouvrir une école c’était fermer une prison. Ouvrir l’esprit critique c’est fabriquer un citoyen, et non conditionner un cerveau disponible pour la pub. Merci Paul, de tenir le cap ! 

                                    Le pouvoir continue son oeuvre de destruction du citoyen : l’école sera privatisée pour fabriquer des zombies prèts à l’emploi, bon à jeter après usage. Les images dominent le monde de la com et façonnent l’opinion à la demande. Quelques fois les citoyens se ressaississent ! encore faudrait-il que les "claqués" trouvent autre chose que de s’enfoncer dans leurs certitudes. Ils sont conditionnés, aussi, pour s’accrocher envers et contre tous.

                                    Nous allons devoir reprendre le sens du palabre, dans la rue, avec les voisins, partout où l’enfermement devant la tv devient préoccupant !

                                    J’en suis à fuir les images !!

                                    Oh, les agoravoxiens, tous dehors, le convivial d’abord !!

                                     


                                    • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 23 mars 2008 19:23

                                      "Les armes ont pu aussi avoir été déposées à dessein au domicile des personnes arrêtées, comme dans « l’affaire des Irlandais de Vincennes »"

                                      - Parle nous un peu de Beau Villach, ça nous manque !


                                      • Cascabel Cascabel 24 mars 2008 02:00

                                        Porter la burka constitue en soi une manifestation de rejet de la culture occidentale, celle du pays hôte. Par conséquent il n’y a rien d’étonnant à ce que les Hollandais ne se sentent pas épris de compassion à l’égard d’une personne bâchée portant l’uniforme du camp adverse. 

                                         


                                        • lisca lisca 24 mars 2008 12:14

                                          La pauvre pomme vêtue d’un grand sac qui perd ses pommes en Hollande ne m’inspire que cette réflexion : n’a-t-elle pas assez de ce grand sac sur elle pour mettre au chaud sa provision de fruits qu’on ne trouve pas dans le désert ?

                                          Elle n’a qu’à faire attention ! Allez débrouille-toi, cocotte.

                                          Et en plus elle pleurniche pour un évènement aussi anodin ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès