• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ouvrez les yeux, fermez la télé...

Ouvrez les yeux, fermez la télé...

Après le coup de magicien de Nicolas Sarkozy dans sa conférence de presse du 8 janvier, sortant de son chapeau le lapin de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques (coup, en fait prémédité sous les conseils de l’ineffable Alain Minc et du porte-plume Henri Guaino), mettant ainsi l’opposition en porte-à-faux sur une mesure longtemps envisagée par la gauche, mais jamais réalisée, restait à savoir ce que cette mesure pouvait bien cacher...

Eh bien, c’est chose faite, tout en douceur.
Après avoir évoqué vaguement plusieurs mesures pour financer le manque à gagner des budgets des chaînes publiques, dont aucune n’avait été discutée par aucun des organismes concernés (taxe sur les FA d’internet, sur les opérateurs de téléphones mobiles, voire sur les recettes pubs des chaînes privées), les cours des principales chaînes privées connaissaient immédiatement une embellie : quelques minutes après cette annonce, le cours des actions de TF1 et M6 Métropole TV s’envolait à la Bourse de Paris. A 10 h 55, TF1 prenait 8,38 %, et M6 Métropole TV 6,86 %, tandis que le marché parisien gagnait 0,84 %. Bouygues, maison mère de TF1, prenait 3,24 %.

La solution la plus logique était celle déjà préconisée par la résolution finale des Etats généraux de la Création audiovisuelle de mars 2000 : un prélèvement effectué sur les transactions publicitaires globales (estimées à plus de 30 milliards d’euros) pour une redistribution d’1,5 milliard d’euros au service public.

Mais pourquoi faire simple, quand la complication permet de masquer d’autres manœuvres, allant, en fait, à l’inverse des préoccupations annoncées (qui, en effet, pourrait être contre la suppression de la pub sur le service public, sans augmentation de la redevance ?)

On avait cependant peu noté une petite phrase anodine, prononcée par le président, mais qui en disait long pour la suite : pour rassurer le chaland, le président avait ainsi annoncé : "Je le dis de la manière la plus claire, nous garantirons au service public les recettes dont le service public a besoin et la question de la privatisation d’une chaîne du service public ne se pose pas".
Bien.
Sauf qu’il avait rajouté, dans un souffle...
« Si les programmes sont différents. »

D’où, bien sûr, la nécessité
de nouveaux cahiers des charges pour les chaînes de France Télévisions. Une réunion était prévue dès la semaine suivante au ministère de la Culture avec de Carolis et son second, Patrice Duhamel, pour plancher sur le sujet. Le cadre était fixé : même privée de pub, France Télévisions devrait continuer à faire de l’audience. Un sacré numéro d’équilibriste.

Cette mesure étant prise dans l’improvisation la plus totale (du moins en ce qui concerne le financement du manque à gagner pour la télévision publique, estimé à 1, 2 milliards d’euros : soit la pub en moins, plus le temps d’antenne libéré), pour mieux brouiller les cartes, était créée, non sans quelques remous sur sa composition, la "Commission Copé", composée de16 parlementaires et 17 professionnels, qui devait rendre sa copie en juin 2008.

Le 21 mai, la Commission Copé rendait sa copie qui proposait, sans choisir, 3 scénarios possibles, parmi lesquels la possible augmentation de la redevance : solution instantanément rejetée par Nicolas Ier soi-même, ce qui entraînait la décision de démission des 4 parlementaires socialistes de la commission : la commission Copé n’était, dès lors, plus qu’une coquille vide...

D’autant que les autres pistes, consistant à taxer les revenus des chaînes privées, des opérateurs téléphonie et internet ou l’électronique grand public risquent fort d’être écartées par la Commission européenne pour des raisons de règles de la concurrence.

Je sais, c’est un peu long et compliqué (méandres de la politique obligent) ; alors : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Eh bien, l’on vient d’apprendre ce jour, qu’après une lettre, datée du 28 mai, conjointement signée de Nonce Paolini, directeur général de TF1 ; Bertrand Méheut, président de Canal+, et Nicolas de Tavernost, patron de M6, adressée à Nicolas Sarkozy, venant pleurer sur l’éventualité d’« Une nouvelle taxe [qui] viendrait appauvrir notre économie », (taxe sur la publicité des chaînes privées), et alors que la solution pour le financement du manque à gagner des chaînes publiques est toujours dans les limbes, nouveau lapin sorti du chapeau du magicien à la tête de l’Etat, leurs vœux les plus chers se trouvent soudain exaucés !

Et d’une : une seconde coupure publicitaire autorisée dans la diffusion dans les films et les fictions (rapport estimé : entre 300 et 550 millions d’euros, dont 200 millions pour TF1 et 65 pour M6).

Et de deux : la transposition - non obligatoire pour les Etats membres de l’Union - d’une directive européenne accordant aux chaînes privées le droit à neuf minutes de réclames par heure en moyenne, au lieu de six. De plus, comme le précise Libé aujourd’hui, il va être mis fin au système de « l’heure glissante », remplacé par celui de « l’heure d’horloge ». En clair, TF1 et M6 vont pouvoir bourrer de pubs les carrefours stratégiques de leurs grilles, alors qu’elles étaient limitées jusqu’à présent. Un simple décret suffit à la mise en place de cette augmentation de la pub et, selon Albanel, il est prêt et pourrait être publié « dès l’été ».

Enfin et, là, c’est, plus que la cerise sur le gâteau, le bouquet final : la disparition des seuils anti-concentration dans les médias ! Oui, oui, vous avez bien lu : comme l’avoue benoîtement Christine Albanel aux Echos  : "Il s’agit de repenser la règle interdisant à un même groupe de détenir à la fois un journal national, une télévision et une radio".
Quand on connaît les multiples amitiés de Nicolas Sarkozy avec les patrons des médias : Martin Bouygues donc, mais aussi Arnaud Lagardère ou encore Bernard Arnault, patron des Echos, on ne peut qu’applaudir le coup de baguette magique qui va remettre l’ensemble des médias dans les mains des grands patrons amis du président.

Comme Sarko le préconise depuis belle lurette, il s’agit de favoriser : « l’émergence de grands groupes de communication audiovisuelle français de premier plan ».

Et vive la liberté et la pluralité d’information !

On se rend donc compte que cette manœuvre de suppression de la pub sur le service public (toujours pas financée, et menacée d’une remise au pas au niveau des programmes) ne faisait que masquer une toute-puissance accordée aux télévisions privées. Comme le déclarait Sarko, toujours cité par Libé : "s’il faut mieux financer le service public, il faut aussi permettre au secteur privé d’être plus dynamique en desserrant le corset de contraintes héritées d’un autre temps".

Voilà donc venu, ici aussi, les "nouveaux temps" de l’information formatée, dirigée, concentrée dans des mains amies du pouvoir, et entièrement sous contrôle.

A ce propos, on relèvera une réunion tenue hier par Sarkozy et sa garde rapprochée, destinée à préparer la victoire en 2012  : il est sûr qu’avec les médias aux ordres ça pourrait grandement faciliter la tâche...

Alors, plus que jamais, réservez-vous le maximum de "temps de cerveau disponible" et, pour ça, la meilleure solution, préconisée déjà en 68 : "Ouvrez les yeux, fermez la télé".

Documents joints à cet article

Ouvrez les yeux, fermez la télé...

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    



    • biztoback 5 juin 2008 12:17

      Il laisse ses "amis" le faire, c’est tellement plus pratique.


    • LaEr LaEr 5 juin 2008 13:26

      Je crois même qu’il a dit que son but, après son passage à l’élysée, était de "faire du fric"....

      A défaut de s’occcuper de l’avenir de la France, il s’occupe du sien...

       

       


    • ZEN ZEN 5 juin 2008 12:19

      Que d’hypocrisies !

      Cela me rappelle la privatisation de TF1 :

      Bouigues, la main sur le coeur , promettant solennellement un "mieux disant culturel"...

      www.marianne2.fr/Commission-Cope-les-copains-d-abord- !_a87887.html

       


      • sisyphe sisyphe 5 juin 2008 12:21

        Je voulais juste ajouter, dans le droit fil de ce sujet, l’expérience réalisée en Alsace, auprès de 250 écoliers de 6 à 11 ans, de "10 jours sans écran", qui fut une parfaite réussite.

        A quand la généralisation de ce type d’expériences, pour le bienfait de nos petits ?


        • ZEN ZEN 5 juin 2008 12:34

          "10 jours sans écran"...

          Je me souviens qu’il y a une vingtaine d’années, une expérience avait été tentée par une chaîne publique sous forme ludique : pour les volontaires, retrait du poste TV pendant un mois et analyse des réactions..Certains(peu) ont tenu, d’autres ont craqué au bourt d’une semaine...

          Télé, quand tu nous tient. !..les chaînes portent bien leur nom...


        • bof 5 juin 2008 13:02

          Waaaahhh ! c’est dingue, ça. Rendez-vous compte : 10 jours sans télé.

          Ca me rappelle que dans mes jeunes années, des séparatistes bretons (FLB) avaient fait péter un relais TV.

          Je sais plus combien de semaines sans TV... Une armée d’observateurs de tout poil s’était abattue sur la Bretagne, avide de voir ce que les pauv’bretons privés de TV allaient devenir.

          Eh ben il s’était rien passé, figurez-vous. Incroyable, hein ?


        • pallas 5 juin 2008 12:33

          Quel que soit le degré d’exotisme atteint par la civilisation, quels que soient les développements de l’existence et de la société ou la complexité des rapports homme/machine, il existe des interludes de pouvoir solitaire durant lesquels l’évolution de l’humanité, son avenir, dépendent des actions relativement simples de certains individus


          • pseudo pseudo 5 juin 2008 12:36

            Je ne comprends vraiment pas pourquoi les cours de la bourse se sont envolés après cette annonce .

            Franchement qui regardera encore la télé quand les films seront complètement saucissonnés. On ne parlera d’ailleurs plus de coupures pub, mais de coupures film  : une heure de pub, 1/4 h de film, une heure de pub...


            • Bulgroz 5 juin 2008 12:39
               "Oh Sisyphe, Grand Phare de la Pensée !

              Vous aimez haïr dites-moi !

              Celà sécurise sans doute votre conformisme étroit. C’est si facile de ranger les gens dans des cases, Bons à gauche, Mauvais à droite... Bon Chavez, Mauvais Bush... Bons Palestiniens, Mauvais Israéliens... Bons philosophes, Mauvais philosophes....

              Sisyphe, Grand Phare de la Pensée Avoxienne, la vie n’est pas noir et blanc, mais ce serait trop difficile pour vous d’interpréter les différents gris de l’humanité ?"

              J’ai trouvé ce post tellement beau et tellement vrai que je l’ai copié à "par Philippe D (IP:xxx.x4.9.229) le 4 juin 2008 à 22H00"

              Rien à rajouter.


              • sisyphe sisyphe 5 juin 2008 12:48

                Oui. Bon.

                J’ai répondu à ce post.

                Et à part ça, bulgroz, vous avez quelque chose à dire sur le sujet ? ..


              • Olga Olga 5 juin 2008 12:53

                 

                Sisyphe

                 

                Merci pour ce conseil salutaire : "Ouvrez les yeux, fermez la télé". 

                Malheureusement, tout est fait, par nos dirigeants et leurs sponsors médiatiques, pour que la télé reste ouverte au plus grand nombre de paires d’yeux possibles. Et ce n’est pas fait pour leur ouvrir l’esprit, à ces paires d’yeux, mais plutôt pour les aveugler...

                 


                • LE CHAT LE CHAT 5 juin 2008 13:24

                  Moi je ferme les yeux quand le nain fait son show télévisé ! c’est trop horrible ! 

                  et pour les promesses sans lendemain , inutile de porter une oreille attentive !

                   

                  tant qu’à regarder des pinocchios , je préfère regarder la vie des nasiques sur Ushuaia tv  !


                  • tvargentine.com lerma 5 juin 2008 14:10

                    Oui,c’est une idée socialiste et soyons certain que si les socialistes l’avaient mise place,vous auriez tenu le discours inverse pour justifier la suppression de la publicité

                    C’est quand même surprenant de voir toutes ces personnes détruirent se qu’elles adoraient hier

                    Tout ça parce que c’est le Président Nicolas Sarkozy qui applique la mesure !

                    Rien qu’aujourd’hui,la une d’AGORAVOX ressemble à un torchon extrèmiste car l’intolérance guide les articles et dérivent sur des attaques sur les personnes

                    Demandez donc à JEAN PAUL HUCHON si il était pour la suppression de la pub en 1988 ou en 2002 !

                     


                    • jondegre jondegre 5 juin 2008 14:14

                      regarder la tele, c’est s’ennuyer dans la vie.

                      poster sur agoravox, c’est s’ennuyer au travail.

                       

                       

                       

                       

                       


                      • gecko gecko 5 juin 2008 15:11

                        tiens ca c est bien vrai ! smiley


                      • Weinstein 5 juin 2008 16:41

                        No comment


                      • Traroth Traroth 5 juin 2008 19:48

                        "No comment" : Bonne idée. Vous devriez faire ça plus souvent.


                      • stef stef 5 juin 2008 14:29

                        Et tôt ou tard, les chaînes publiques feront faillites et seront vendues à des amis de vous savez qui !


                        • Sandro Ferretti SANDRO 5 juin 2008 14:50

                          "Alors, fermez les yeux

                          Entrez dans le réve".....

                          (Gérard Manset)

                           


                          • Yvance77 5 juin 2008 15:10

                            Salut

                            Nissarte comme toi, lorsque j’ai senti le vent du boulet, je me suis fait la jaquette. Je ne rentrerais jamais au pays tant que cette ordure qui ne protege que les interets des puissants sera en place.

                            Meme a l’eglise j’ai recemment demande a celui qui nous gouverne de nous le laisser que jusqu’en 2012.

                            C’est invivable avec ce fumiste, j’en pleurerais presque pour ma patrie. d’avoir a sa tete une tel etre.

                            Jamais plus je souhaite cela.

                            A peluche

                             

                            Ps : excellent article dois je ajouter

                             

                             


                            • Yvance77 5 juin 2008 17:05

                              Vous pouvez compter sur moi Philippe C’est pour cela que je fais peu de conneries en ce moment, j’ai pas envie que le protecteur m’en remette 5 de plus en 2012

                               

                              A peluche


                            • Forest Ent Forest Ent 5 juin 2008 18:59

                              Bon article.


                              • Francis, agnotologue JL 5 juin 2008 19:06

                                Merci Sisyphe pour ces infos. Il y a une dizaine d’années, Jean Peyrelevade écrivait dans un article d’un grand journal : "Nous sommes seuls dans le monde à concentrer par la loi tous les pouvoirs d’administration et de direction de nos grandes sociétés entre les mains d’une seule personne."

                                les Etats dans l’UE sont de plus en plus gérés comme des entreprises, et cela n’a évidemment pas arrangé les choses pour ce qui concerne la France. Nos écoles qui privilégient la compétition sélectionne, non pas des individus de consensus mais des leaders. Quelle est la différence entre un leader et un homme de dialogue ? Le premier impose, le second dialogue.


                                • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 5 juin 2008 19:25

                                  Sa majesté Sarko Ier est là sur le trône pour servir la soupe à ses commanditaires, les grands patrons du capital . Ce qui a pour Ière grande conséquence (et ce n’est pas rien) que nous sommes rentré en plein hère ploutocratique soit la République Monarchique Ploutocratique ou RMP.

                                  Cela avait commencé quand il était ministre de la police, ses intentions étaient déjà bien affichées, celles de remplir les prisons. Dans quel but ? Et bien celui de donner un coup de main à son pote Martin Bouygues car lui , sa spécialité c’est le béton, il aime les construire afin de gagner encore beaucoup plus d’argent pour agrandir son empire médiatique.

                                  Cet histoire extrêmement suspecte de vouloir supprimer la pub sur les chaînes nationales (forcément il se fout que les pubs fassent mal à la tête aux français) , ne peut être qu’un calcul.

                                  1/ D’abord affaiblir le service public audio-visuel en supprimant la pub sans en remplacer les recettes.

                                   2/ Provoquer une crise et ensuite 

                                  3/ Vendre (brader) le tout à ses amis Bouygues, Bolloré, Lagardère et d’autres.

                                  C’est le remake précis de la privatisation de Tf1

                                  Le tout bien maquillé en sauvetage des médias français en péril. C’est la technique classique de tout les gros prédateurs capitalistes.

                                  Dans le paquet cadeaux il y aura aussi tout Radio-France, Fr-Inter, Fr-Musique, Fr-Culture etc...

                                  Aux armes citoyens...


                                  • patroc 5 juin 2008 19:49

                                     Très bon article... Dictature ou libéralisme ?... La frontière est mince !...


                                    • Christoff_M Christoff_M 5 juin 2008 21:23

                                      Faire effondrer le service public, système SARKO, pour le faire effondrer plus vite et lancer ses amis en repreneur privés aux dents longues, déguisés pour l’occasion en bon samaritain....


                                      • ernst 6 juin 2008 01:49

                                        Quelle erreur de penser que le camelot « improvise » !... Non, le Camelot paye ses dettes et entérine les contrats passés avant l’élection avec ses supporters naturels : TF1, Montsanto, La Grande Loge d’Europe,Toute la racaille (et il s’y connait !...) des nouveaux riches dont Bolloré, ruiné en 1987, Nabab en 1988, la mort de Michel d’Ornano, patron du Groupe Hersant qu’il avait eu le tort de ne pas vouloir lâcher à la Mafia, celle la même qui s’est occupé des Casinos de la pauvre Diane Barrière (Desseigne ), tombée en flamme d’un avion en panne d’essence, lequel Desseigne s’occuperait de très prés de R. Dati, laquelle voulait si fort rester dans le lit royal que la Bruni...alors on a délégué le frère Desseigne pour la déloger en douceur, lui-même s’intitulant le castor pour la raison qu’il fait « tout son travail avec sa queue »(Sic )

                                        La France pue.

                                        Provinciaux et Parisiens feraient bien de se donner la main pour constater que leur vote contraire à l’Europe, à tort ou à raison, a servi de condom au Camelot pour nous enfiler. Avec, en prime, les graviers du pétrole, les autorisations aux 6 groupes FOOD andCO de cerner les villes de davantage d’entrepôts de dénutrition à prix hors concurrences...et pour cause puisque eux-mêmes organisent les prix.

                                        La France meurt...

                                        Les trentenaires, qui s’en foutent, n’y voient que du feu. Mais la tradition française millénaire nous apprend un théorème de base : lorsque la France a faim, elle tue.


                                        • sisyphe sisyphe 6 juin 2008 09:07

                                          Ne serait-il pas possible, sur AV, d’instaurer un système anti-troll ; du genre, après un certain nombre de messages signalés pour abus (caractère diffamatoire, injures, etc...) une exclusion du troll pour quelques temps, puis définitive, en cas de récidives ?

                                          Sinon, on continue à les laisser pourrir les sujets, et à laisser ce site perdre beaucoup de sa valeur et de son intérêt : c’est dommage pour la majorité des intervenants et des lecteurs.

                                          Après tout, ça ne semble pas trop difficile à réaliser : ils ne sont qu’une poignée, et bien identifiés.


                                          • Castor 6 juin 2008 09:39

                                            Pour la même raison, serait-il possible, sur AV, d’instaurer un système anti-article de propagande du genre, après un certain nombre d’articles (ou de posts) signalés pour abus (caractère diffamatoire, injures, etc...) une exclusion de l’auteur pour quelques temps, puis définitive, en cas de récidives ?

                                            Sinon, on continue à laisser pourrir les sujets, et à laisser ce site perdre beaucoup de sa valeur et de son intérêt : c’est dommage pour la majorité des intervenants et des lecteurs.

                                            Après tout, ça ne semble pas trop difficile à réaliser : ils ne sont qu’une poignée, et bien identifiés.


                                            • Yann 6 juin 2008 09:53

                                              1/ Un système antitroll est déjà en place par le système de vote qui masque à première vue le texte des message jugés négativement par la majorité.

                                               

                                              Il est aventureux de bannir une personne sur la base du jugement d’autres personnes : avec un tel systeme, si un groupe extremiste prenait d’assaut (editorialement) ce site en accédant avec divers login et des acces internet différent (de cybercafé par exemple), alors ils pourraient se positionner eux-mêmes comme une majorité apparente, bannir tout le monde et prendre possession du site.

                                              Donner la parole à tout le monde génère beaucoup de bruit, c’est un reproche récurrent fait au principe de la démocratie. Mais être majoritaire ne signifie pas avoir raison, et c’est pour ça que certains texte peuvent se retrouver cachés, mais reste disponible pour qui veut les lire.


                                              • sisyphe sisyphe 6 juin 2008 10:09

                                                par Yann (IP:xxx.x07.223.245) le 6 juin 2008 à 09H53

                                                 

                                                1/ Un système antitroll est déjà en place par le système de vote qui masque à première vue le texte des message jugés négativement par la majorité.

                                                 

                                                Il est aventureux de bannir une personne sur la base du jugement d’autres personnes :

                                                 

                                                Je ne parle pas du tout de bannir sur la base de "jugements" ; mais sur la base de messages signalés pour abus, pour cause de caractère diffamatoire, injures, etc.... ; c’est donc au comité de rédaction de juger, comme ça se passe déjà actuellement.

                                                Bien sûr que tous les avis doivent s’exprimer, mais les avis ; pas les injures, les insultes, les messages à caractère diffamatoire. Ceux là n’expriment jamais un avis, mais ne sont faits que pour polluer les sujets, sans jamais y émettre la moindre opinion.


                                              • Castor 6 juin 2008 11:08

                                                Je demande immédiatement le retrait de ces deux posts dix femmes à Thouars...

                                                Après tout, les 6 ifs, il faut les élaguer.


                                              • Castor 6 juin 2008 11:47

                                                6 Ifs sont nommés au mini-stère de la communique à scions.

                                                Leur première déclaration est  :

                                                "çui qu’a rien à dire que des couenneries en réponse à ceux qui buchent à faire des articles feraient bien de stère".

                                                Gageons qu’ils sauront faire fi de la langue de bois.


                                              • Yann 6 juin 2008 10:10

                                                2/ TF1 et M6 ont grimpés en bourses car les spéculateurs ont parié sur le transfer de la demande publicitaire des chaines public vers les chaines privées. Les chaines de TV fournissent le produit "bande passante publicitaire". L’offre se réduit, alors que la demande est inchangée, le prix du produit augmente, or le prix de revient du produit (pour le fournisseur) n’a aucune raison d’augmenter, donc la marge bénéficiaire de ces compagnies devrait augmentée CQFD.

                                                Si je comprend bien cet article, le gouvernement veut taxer le privé pour financer le public, donc au final cette augmentation de marge bénéficiaire serait récupérée par l’état sous forme de taxe. Naivement ça parait tenir la route. Dans les faits, ça augmente la dépendance des chaines publique vis-à-vis des subventions de l’état. Avec un autre gouvernement ça pourrait ne pas poser de problèmes, mais celui de Sarkozy a l’air de préférer imposer plutôt que de convaincre, ce n’est peut être pas anodin.

                                                Heureusement on est encore en démocratie : ce qu’un gouvernement fait, un autre peut le défaire. Je ne suis pas de droite mais je suis d’avis que l’expérience mérite d’être tentée quelques années.


                                                • sisyphe sisyphe 6 juin 2008 11:20

                                                  Vous n’avez pas bien lu.

                                                  D’une part, le financement du manque à gagner des chaines publiques sans la pub n’est, actuellement, pas du tout assuré à la hauteur de ce qui conviendrait ; d’autre part, la nature des programmes reste sous la pression de l’état, en ce qui concerne l’audimat ; laissant planer l’épée de damoclès d’une privatisation en cas d’audience insuffisante.

                                                  Que les chaines privées soient farcies de pub ; après tout, personne n’est obligé de les regarder (je pense même qu’à terme, cette saturation leur sera préjudiciable). En revanche, le démantèlement de la loi protégeant contre la concentration, va offrir la possibilité d’une quantité de médias (amis et propagandistes du pouvoir) dans les mêmes mains. C’est une atteinte à la pluralité et à la liberté d’opinion : l’ensemble du paysage audiovisuel va se retrouver aux ordres, comme pour la majorité de la presse écrite.


                                                • Yann 6 juin 2008 10:40

                                                  >Je ne parle pas du tout de bannir sur la base de "jugements" ;
                                                  > mais sur la base de messages signalés pour abus,
                                                  > pour cause de caractère diffamatoire, injures, etc.... ;
                                                  > c’est donc au comité de rédaction de juger, comme ça se passe déjà actuellement

                                                  Désolé, je m’aperçois que mon commentaire ressemble un peu à une attaque, mal emboutie en plus. On est d’accord, j’ai écris "jugements" en pensant aux vote +1 ou -1 qu’on peut attribuer aux articles, et de là qu’il serait délicat de programmer un blocage des utilisateurs jugés régulièrement sous les -20 ou un seuil quelconque. Il reste à juger de ce qu’est un abus, ce n’est pas un concept programmable, donc il faut du temps d’une vraie personne en chair et en os pour administrer. Peut-on modérer entièrement en comptant sur du bénévolat ? Si non, la question du financement se traduit par laisser passer les commentaires abusifs ou accepter plus de publicité, mmh...


                                                  • chmoll chmoll 6 juin 2008 11:06

                                                    une quoustion, s’keu les sbires qui de la chaine d’état(tf1) privée d’intelligence d’innovation et surtout de dignité

                                                    sont passé(es) au statut de fonctionnaires ?


                                                    • chmoll chmoll 7 juin 2008 10:29

                                                      faut lutter contre la pub mensongères

                                                      na un en mai 2007 a fait d’la pub pour ses produits, asteur ont s’aperçoient que ct d’la pub mensongère

                                                       





                                                            • sisyphe sisyphe 17 juin 2008 09:01

                                                              La suite ...

                                                               

                                                              Gros coup de froid sur la commission Copé. Hier, l’intersyndicale de France Télévisions, qui devait être auditionnée une dernière fois, s’est présentée devant l’aréopage d’élus UMP et de producteurs chargé de réfléchir à l’avenir de la télé publique sans pub… Et a lu à la commission un texte incendiaire dénonçant une « mascarade »  : « D’interviews inopinées en annonces fracassantes dans les conférences de presse, la commission a jeté son masque pour apparaître enfin pour ce qu’elle est : une opération de camouflage du démantèlement de l’audiovisuel public au profit du secteur privé. » Puis l’intersyndicale a tourné les talons.

                                                              Et ça, la commission Copé l’a mal pris : dans un communiqué rageur, elle se paye le luxe de s’en prendre à l’intersyndicale, ses « propos inutilement choquants et blessants […] qui tranchent totalement avec l’état d’esprit positif de ses travaux ».

                                                              Après les cadeaux aux chaînes privées suggérés par son président Jean-François Copé, c’est notamment la proposition de la commission de transformer France 3 en un réseau de sept chaînes régionales - au lieu de quinze stations aujourd’hui - qui a fait déborder le vase. D’ailleurs, cette même proposition a fait monter la moutarde au nez de Patrick de Carolis, entendu lui aussi hier par la commission. Le président de France Télévisions, pas spécialement réputé pour ses déclarations fracassantes, s’est fendu au sortir de son audition d’un communiqué expliquant qu’il s’était « clairement démarqué » de la proposition pour France 3. Bref, la grève de 24 heures prévue demain dans l’audiovisuel devrait être particulièrement bien suivie. Prochaine étape : le 25 juin avec la remise du rapport Copé à Nicolas Sarkozy. C’est lui qui décidera de mettre ou pas en musique les propositions de la commission.



                                                              • LPG 18 juin 2008 12:49

                                                                Il me semble avoir entendu ce matin que Copé doit rendre son rapport aujourd’hui ou demain ... Tu es sûr de la date du 25 ?


                                                                • sisyphe sisyphe 20 juin 2008 15:53

                                                                  Non ; c’est toujours prévu pour le 25.
                                                                  En attendant ...


                                                                • sisyphe sisyphe 25 juin 2008 18:35

                                                                  Et hop !! Back to the future : retour plein gaz vers l’ORTF et la mainmise du pouvoir sur la télévision publique :

                                                                  Sarkozy veut un président de France Télévisions nommé par l’exécutif

                                                                  Une bonne petite reprise en main invisible du marché ; c’est pas jouissif, ça ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès