• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy sur mon iPod ? Non merci !

Sarkozy sur mon iPod ? Non merci !

Le ministre de l’Intérieur est le premier homme politique français à répondre à une interview diffusée sur un podcast. Un nouveau glissement vers l’infotainement...

Ce matin, vous branchez votre iPod(vidéo) pour écouter (et voir) vos flux habituels. Dans le métro, vous démarrez le podcast de Loïc Le Meur et qu’y voyez-vous ? Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy himself, qui vous parle, assis dans un fauteuil place Beauvau, pour vous souhaiter la bonne année. Il fait donc mieux que le président Bush, qui utilise un iPod (offert par ses filles) et dont on connaît la playlist.

Le podcasting, c’est nouveau et surprenant, certes. Mais rien n’empêche de faire du neuf avec du vieux. Le 22 décembre 2005 est une journée historique pour la blosgophère française, puisque Loïc Le Meur, chef d’entreprise, a interviewé, avec une équipe vidéo, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Le ministre l’a reçu dans son bureau place Beauvau, et lui a accordé un entretien de trente minutes. Le ministre présidentiable est omniprésent dans l’infosphère. Il nous parle à la télé, à la radio, dans les journaux, partout donc. Très attentif au buzz du Net, il se glisse aussi sans vergogne dans notre courriel (voir sa campagne de spam), répond sur les blogs (Mathieu Kassovitz). Il joue aussi avec les annonces publicitaires de Google. Les internautes lui ont d’ailleurs répondu à travers une action de "google bombing" (Iznogoud).

Le ministre déclare dans cet entretien : « Je veux convaincre les gens que nos idées sont justes et je vais les chercher là où ils sont ». Pour de nombreux internautes donc, interviewer Nicolas Sarkozy sur un podcast n’est pas un choix anodin, ni neutre, d’autant qu’il n’est pas blogueur lui-même. Dans ce contexte, on se demande ce qui justifie, d’un point de vue purement blogique, cette lemeurisation. Cent cinquante commentaires sont publiés avant même que la vidéo ne soit disponible. Le ministre et son intelligente équipe ont trouvé une réplique au "google bombing" qui avait fait couler beaucoup d’encre et de pixels.

Certains critiquent le ton convenu de nombreuses interviews politiques dans les médias, les batailles d’influence, les connivences. Dans cet exercice de style qui ne manquera pas d’être étudié par les spécialistes compétents, Loïc Le Meur ne pose aucune question qui fâche et lui offre un iPod ; Nicolas Sarkozy ajoute : « Je viens d’en acheter un, Ipod, pour le noël de mon fils ». D’ailleurs, Loïc Le Meur ne s’en cache pas : « Je vous préviens tout de suite, je n’ai pas été trop polémique, vous comprendrez aisément que ce n’était pas vraiment mon rôle, et je devais un certain respect, à la hauteur du fait d’accorder 30 minutes à un blogueur, pour Nicolas Sarkozy. » Fausse naïveté de celui qui déclarait à 01 informatique : « Si j’avais du temps, je ferais un parti politique complètement basé sur les blogs » ? Mais le buzz est à double tranchant. Howard Dean a expérimenté sa force cruelle lors de la pré-campagne présidentielle américaine. Son image a été très vivement écornée par un buzz contraire, après qu’il eut poussé son fameux cri "yeeeaaaahhh".

Dans cette petite affaire, ce n’est pas l’implication personnelle qui est problématique, chacun est libre de ses engagements et de ses idées. Mais nous assistons en ce moment au franchissement d’une nouvelle étape vers l’américanisation de la politique française et la prédominance de la forme sur le fond. Le mélange de genre opère à nouveau, et les glissements vers l’infotainement nous laissent craindre des élections en 2007 très agressives et très marketing. Pour preuve, il arrive souvent qu’on ne sache plus vraiment à quel titre le futur candidat à la présidentielle s’exprime, là aussi, et l’on voit un intervieweur, Loïc Le Meur, vedette de la blogosphère (son carnet est visité par 100 000 visiteurs uniques par mois), invité on ignore à quel titre. Cette publicité gratuite pour Nicolas Sarkozy est en soi surprenante. Attendons de voir si Loïc Le Meur donnera aussi une parole podcastée à un homme ou une femme politique présidentiable d’une autre tendance politique pour équilibrer.

Il ne fait aucun doute que la blogosphère et l’ensemble du Net auront un rôle important dans le débat démocratique, mais encore faut-il qu’on encourage l’esprit critique, la nouveauté, la pertinence, les angles originaux. Aujourd’hui, dans le top 100 des podcasts français d’iTunes, les grandes radios françaises écrasent les podcasts amateurs. La course aux voix, aux consommateurs ou aux clients, ne fait que commencer. Serions-nous cernés ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • tatihannah (---.---.91.66) 24 décembre 2005 16:53

    Pour ne pas se faire utiliser, il fois avoir suffisamment de culture et de liberté d’esprit — qualités rarissimes et apparemment absentes chez l’interviewer ! Dans ce cas, bien précis, il me semble que cette affaire est tout bêtement un échange de bons procédés entre ultra-libéraux (probablement proches du point de vue politique). Je te donne une visibilité « journalistique », tu me donnes une hyper-audience bloguesque. Et en prime, si cela marche bien, promis, juré, tu feras mon blog politique. Et plus si je suis élu président... Donnant, donnant. C’est simple, clair et sans ambiguïté. Le seul hic : puisque nous nous sentons obligés de dire notre désaccord, nous participons à la réussite de ces messieurs... À la question « Sommes nous utilisés dans cette affaire ? », ma réponse est donc... sans aucun doute ! J’espère néanmoins qu’on n’en restera pas là !

    NB : ce commentaire n’émane pas d’une gauchiste : ce n’est pas un problème politique, mais sociétal et éthique... Cela dit, je ne suis pas sarkosiste non plus !


    • citoyen citoyen 24 décembre 2005 17:12

      Merci pour cette réaction saine ... Personnellement, je regrette tout autant l’américanisation de la politique française que l’implication personnelle de Loïc Lemeur. Je dirai même que cette implication personnelle d’autant que l’auteur ne s’en cache pas donne à l’article et à l’interview un côté « racollage » qui bien sûr retire tout intérêt à l’article lui-même mais qui plus est, retire toute crédibilité à l’auteur. Lorsque l’on partage les mêmes idées que quelqu’un le moindre devoir, lorsque l’on se veut honnête, s’est de se montrer encore plus intrangiseant. Sinon c’est de la propagande. Dommage ... le coup aurait pu être magistral


      • thom (---.---.117.178) 26 décembre 2005 14:49

        Ces réactions sont lamentables, l’année dernière Loic Lemeur s’affichait avec DSK qui a ouvert un blog chez typepad. Cette démarche d’un homme politique a été encouragée de tout bord : une démarche qui s’inscrit dans une logique de démocratie. La démarche de Sarkosy est la même, au nom de quoi les hommes politiques devraient éviter le media web ? Bravo Mrs Sarkosy, DSK et autres qui prenent en compte les enjeux des nouvelles technologies et du même coup les mettent en valeur.


      • citoyen citoyen 24 décembre 2005 17:16

        Au fait pourquoi les commentaires sont-ils censurés sur l’article de Loïc Lemeur - à l’exception des louanges ? Est-ce un bug ? ou pire ?


        • ramadi (---.---.22.149) 24 décembre 2005 18:52

          J’approuve Loic Lemeur.Pour une fois qu’un interviewer n’a pas pour seul but d’insulter sarkozy,cela vous choque !Sachez qu’une grande majorite de Français pensent comme moi:c’est notre droit,non ?Les autres n’ont rien à dire...c’est tout,autrement ils parleraient aussi,evident !!!!


        • (---.---.126.31) 24 décembre 2005 19:12

          Cette initiative de Sarkosy est un grand pas vers davantage de démocratie.

          En effet, l’information TV et radio est très formatée et encadrée par des lobbies (groupes d’influence très politisés) qui dominent les médias en France.

          Elargir les sources d’information, est un plus évident pour permettre à tous de s’exprimer. C’est le partage du pouvoir de communiquer.


          • Natacha Quester-Séméon / Natacha Quester-Semeon / NatachaQS Natacha Quester-Séméon 24 décembre 2005 19:50

            Ramadi : Je ne vois pas où vous voyez des insultes. D’ailleurs, je ne vois pas non plus ce qui justifie votre énervement, je n’ai pas moi-même tenu des propos véhéments à son encontre. Je ne partage pas ses idées, par conséquent son intrusion sur mon I-Pod n’est pas une chose plaisante. De même que dans votre cas, je pense, vous n’auriez aucune satisfaction à voir un entretien du Président Chirac ou de Madame Royal sur votre ipod sans votre accord.


            • Ramadi (---.---.17.42) 25 décembre 2005 22:50

              Ramadi Pour Natacha Merci de lire avec attention mon commentaire:je n’ai jamais dit que vous aviez insulté Sarkozy....J’ai ecrit« pour une fois qu’un interviewer n’a pas pour seul but d’insulter Sarkozy »Il n’est pas question de vous ! Il est un peu derisoire de relever « mon enervement »Non,j’etais tres calme...vous savez,il n’est pas tres elegant de traiter son interlocuteur de nervi à partir du moment ou il n’est pas du meme avis que vous : c’est la mode,mais pas sur ce site.Maintenant,critiquer un homme publique parce qu’il fait trop de com m’etonne:il est ,lui,tres sollicité pour le faire(pourquoi pas les autres)et nous avons tous la chance de pouvoir choisir ce que nous voulons ecouter,lire,critiquer,rejeter à la radio,dans les journaux,blogs etcLes journalistes,Loic Lemeur,vous,moi sommes libres et avides de nous informer !Pourquoi le remettre en question !


            • Etienne Parizot 24 décembre 2005 20:13

              La question soulevée par cet article est pertinente, et nous ramène au problème de la spécificité d’Internet. Il est dit - et je le soutiens totalement - que c’est direct, différent, transversal, citoyen, participatif. Pour autant, bien sûr, il est difficile de contrecarrer la tendance qu’ont certains à utiliser cet outil pour reproduire les vieux modèles. Les hommes et les buts personnels qu’ils poursuivent ne deviennent pas subitement différents lorsqu’ils se mettent devant leur ordinateur (ça se saurait !).

              Que Nicolas Sarkozy soit interviewé sur un podcast par un bloggeur renomé n’est pas en soi nécessairement un problème. Le problème, c’est qu’il n’y a là aucun autre message que « je suis le premier homme politique à utiliser ce canal de communication » (pour Nicolas Sarkozy) et « je suis un bloggeur très efficace, qui a obtenu une interview de M. Sarkozy » (pour Loïc Lemeur).

              Autrement dit, nous sommes dans une situation de type publicitaire de part et d’autre, qui tend précisément à démentir la vérité qu’on prétend apporter, à savoir qu’il se passe quelque chose de nouveau, que les nouvelles technologies de l’information ouvrent des modes de communication nouveaux entre le monde politique et la société, entre le pouvoir et le citoyen.

              Car il ne suffit pas d’« obtenir une interview avec Nicolas Sarkozy » pour que cette interview soit intéressante et utile pour l’avancée du débat citoyen.

              Ce qui est particulièrement regrettable, c’est que ce nouvel outil (le podcast, y compris politique), qui ouvre effectivement des possibilités nouvelles, s’illustre dès sa première utilisation par un retentissant échec. Un succès publicitaire, à coup sûr, mais un échec tant sur la forme (car aucun nouveau modèle n’a été proposé, aucune approche spécifique) que sur le fond (puisque l’échange est de type habituel et convenu).

              Dommage, donc. Mais je demeure confiant que les nouveaux schémas finiront par émerger, plus discrètement sans doute, mais plus profondément aussi, sous l’impulsion de citoyens utilisateurs de ces nouvelles technologies moins préoccupés par leur propre promotion que par l’émergence effective d’une citoyenneté nouvelle.

              Ce qui a véritablement de la valeur est souvent plus secret, mais plus durable aussi, et plus pertinent.

              Tant pis pour cette fois. En tout cas (même si c’est le contraire de ce que je suis en train de faire, hélas !), nous aurions tous intérêt à faire oublier rapidement cette épisode de communication finalement très banal.


              • (---.---.162.15) 25 décembre 2005 00:49

                Très bonne analyse que vous avez résumée en une phrase :

                  nous sommes dans une situation de type publicitaire de part et d’autre

                A un moment ça aurait pu être plus intéressant, mais le sujet a seulement été éfleuré par l’un et l’autre. Il est vrai que Sarkozy en a déjà trop dit sur ce sujet qui n’est pas le sien et où il ne semble pas suivre la solidarité gouvernementale. Il s’agit des téléchargements et de la loi en discussion. L’interviewé botte en touche en parlant de coûts trop forts (ce qui dénote tout de même une certaine approche car il est vrai qu’Internet permettrait de diminuer les coûts si on se donnait la peine de diminuer drastiquement les marges des majors et vendeurs...) et l’interviewer ne va pas plus loin. Il est vrai que le sujet n’est vraiment pas facile...

                Ce qui m’aurait étonné, c’est que Sarkozy trouve que le projet du ministre de la culture est gravement liberticide, notamment pour les logiciels libres. L’interviewer aurait pu l’amener sur ce sujet en lui demandant de signer la pétition soutenue par plus de 130.000 internautes, ça aurait eu une autre allure !...

                Am.


              • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 25 décembre 2005 09:46

                Etienne a très bien résumé la situation : utilisation très classique de nouveaux outils et petit coup de pub de part et d’autre. Pour une « première » c’est effectivement très décevant.


              • James (---.---.228.2) 25 décembre 2005 02:24

                Dommage de voir la « conclusion » d’un tel article se terminer ainsi sur ce que iTunes ose référencer comme Top ten des « meilleurs podcast » ou les « plus » écoutés. Personne n’y croit, même pas nous qui sommes à enregister une audience et un taux de visites à faire pâlir n’importe quel annonceur tv avec notre Podcast Vidéo, le premier de la francophonie. C’est vrai qu’un Loïc Lemeur est plus trendy que des petits suisses qui n’ont rien à faire de la politique française et d’un réel coup médiatque. La preuve : cet article et son immense contenu en prouve « l’intérêt »...

                Alors dans un esprit plus volage et moins prise de tête, chers français parisiens smiley allez donc faire un tour sur ce qui préfigure comme le tout premier Podcast vidéo de la francophonie.

                De quoi se marrer avec son iPod vidéo avec le calendrier de l’avent.

                http://www.idprod.tv/podcast ou http://www.idprod.tv/pages/sapin.html

                Joyeux Noël smiley


                • Malek T. (---.---.69.49) 25 décembre 2005 11:05

                  D’accord avec la plupart les commentaires rappelant que ce n’est pas tout d’obtenir une interview pour un « super bloggeur », encore faut-il poser des questions intéressantes. Ce qui n’est pas le cas. Je ne vois pas ce que cette rencontre apporte au lecteur. Le niveau de l’entretien est franchement ras des pâquerettes. Sarkozy est « branché », OK. Le tutoiement à la Karl Zéro, carrément démago. Le Meur est futé puisqu’il a réussi à faire croire au ministre qu’il était important pour lui de répondre à ses questions. A part cela, on a affaire à la langue de bois, comme d’hab. Pas de différence avec la TV ou la radio... Maintenant que vous avez le contact, vous ferez mieux que Karl Zéro,la prochaine fois : vous poserez des questions pertinentes ? Saluons tout de même l’effort...


                  • tatiana (---.---.91.66) 25 décembre 2005 16:11

                    Tout à fait d’accord en ce qui concerne le coup médiatique ! Oui, c’est un vrai scoop, coup de maître à l’américaine smiley J’ajouterai que bien évidemment, comme le signifie crûment Loïc Le Meur dans son blog, chacun est libre de faire ce qu’il veut avec qui il veut, du moi « chez soi », sur son blog, sans se soucier d’une « pseudo-déontologie journalistique ».

                    Soit. Mais ce qui choque dans cette affaire, c’est qu’à l’inverse Monsieur Le Meur se complaît à attaquer le journalisme traditionnel, à diagnostiquer sa déchéance à longueur de blog, alors que, in fine, bien qu’ayant apparemment les outils sous la main — et les entrées ! —, il ne propose rien de pertinent à la place ? Car dans la mesure où cette interview n’est rien d’autre qu’un coup de pub réciproque, n’apportant donc rien sur le fond, au niveau du débat citoyen, on peut se demander à quoi sert tout ce buzz ? Quelle est la signification de ce qui nous est présenté complaisamment comme un « événement » ? Si ce n’est que pour ajouter un peu plus encore à la confusion citoyenne dans laquelle nous sommes et nous nous enfonçons, non merci ! Nous avons même un humoriste candidat à la Présidentielle, qui surfe lui aussi sur la vague populiste... Pour l’instant, cela peut prêter à sourire, mais quand la guerre des présidentielles fera rage, il serait regrettable que les espaces virtuels soient le théâtre du n’importe quoi, de la vacuité, de la propagande ou de l’autosatisfaction des ego sur-dimensionnés. Ce serait d’autant plus dommage qu’il s’agit bel et bien d’un espace nouveau, expérimental, au sein duquel pourrait émerger un réel débat et une vraie participation citoyenne. Il ne suffit pas de frotter un archet sur un stradivarius pour obtenir un son sublime : il faut encore être musicien ! Vrais visionnaires, authentiques talents d’Internet, levez-vous !

                    NB:Merci Natacha,pour cette tribune vraiment libre ! smiley


                  • unalibra (---.---.40.77) 25 décembre 2005 15:49

                    Et alors ???? Désabonnez vous du flux de Loïc Le Meur.

                    Un article comme le vôtre sur AgoraVox ? Non merci !

                    Vos opinions, que je ne partage évidemment pas, sont tout à fait respectables et leur expression également. En revanche, il n’en est pas de même des relents dogmatiques de certains extraits à commencer par le titre ... et en terminant pas ce tout à fait étrange appel à voir Loïc Le Meur « équilibrer » on se sait quoi.

                    Le citoyen, dans votre esprit, est-il si peu doté de capacité de réflexion qu’il faille en permanence lui servir une soupe bien stérélisée ??? Peu importe que Loïc Le Meur équilibre, il n’en a aucunement la responsabilité, libre à quiconque de le faire s’il en a envie ... et s’il y parvient.


                    • jean-rémi (---.---.60.179) 25 décembre 2005 16:29

                      Je ne vois pas ce qu’il y a de dogmatique dans le papier de Natacha. Que dit-elle entre autres ? Que la logique de l’infomercial prend de plus en plus le pas sur l’information d’investigation, dans ce qu’elle a de meilleur : la critique étayée, l’analyse approfondie, l’indépendance. On peut appeler ça une constatation. Un cas parmi d’autres : dans la conférence Blogs 2.0 (organisée récemment par Loïc Le Meur), Rebecca MacKinnon, expliquait pourquoi elle avait quitté son poste de grand reporter à CNN pour fonder Global Voices (1) et travailler à Harvard : « J’étais frustrée par ce système qui ne faisait que produire un peu plus d’infotainement chaque jour. Je retombais sans cesse sur les mêmes stéréotypes ... ».

                      Il serait dommage que cette tendance qui touche bien des médias « classiques » fasse tache d’huile sur les Blogs. Parce que la philosophie du Blog, si j’ai bien compris, c’est non seulement de pouvoir intervenir à chaud en proposant un débat ouvert, mais de pouvoir le faire - de par sa nature réticulée - en étant moins inféodé aux règles du jeu commercial, à commencer par la pression des annonceurs. En ayant une parole un peu plus libre que d’habitude, même vis-à-vis d’une direction de la rédaction.

                      Or dans le cas qui nous occupe, nous assistons à tout l’inverse. C’est un des « premiers blogueur de France » qui fait la promotion d’un homme politique. Si la dircom de l’UMP avait lancé une opération de séduction envers la Blogosphère, elle ne s’y serait pas prise autrement. Tout cela est d’autant plus inquiétant que la blogosphère sauvageonne et impertinente pourrait ne pas le rester très longtemps, car les annonceurs et les directeurs de marketing ont déjà bien pigé tout le profit qu’ils pourraient tirer de la notoriété d’influenceurs (qu’ils soient sous influence ou pas), face à l’essoufflement inquiétant de la pub télé. Et donc par la médiatisation des blogs « sélectionnés », reléguer les plus (im)pertinents dans d’invisibles coulisses. On a bien vu ce qui s’est passé avec les radios libres, même s’il est vrai que le blog est plus une nouvelle technologie de la relation qu’un média au sens traditionnel et donc sans doute moins facilement « récupérable ». Et encore, j’ai des doutes.

                      L’expérience a prouvé qu’un blog sous influence ne marche pas. Il n’empêche qu’il peut y avoir des stratégies pour contourner cet inconvénient. À ce titre, il y a une ambiguïté foncière entre le fait de faire du business (ce qui ne pose pas de problème en soi sauf si on avance masqué), tout en faisant comme si on servait avec abnégation le développement de la blogosphère. Déjà l’opération passe pour un acte « historique » (2) celui de la démocratisation des blogs dans la sphère politique. Je ne vois pas en quoi dire qu’on ne se reconnaît pas dans cet « acte fondateur » relève du sectarisme. Je trouve que c’est au contraire l’attitude de quelqu’un de modéré qui refuse de déserter le débat des idées.

                      (1) Global Voices : http://cyber.law.harvard.edu/globalvoices/

                      (2) « Pour la blogosphère, c’est un moment important, une date historique, le premier podcast du plus médiatique des hommes politiques français, que certains voient déjà comme le prochain président de la République. » Gilles Klein in pointblog.com


                    • Chris (---.---.69.49) 25 décembre 2005 19:14

                      Jean-Rémi, pour cette analyse lucide, je ne dirai qu’un mot : BRAVO


                      • (---.---.126.31) 25 décembre 2005 20:10

                        L’avantage du Net et qu’on ne retouve pas à la TV et à la radio (dont les licences délivrés par le CSA sont très peu nombreuses) c’est que des blogs peuvent se développer en très grand nombre. C’est un espace libre et qui doit le rester.

                        Refuser à un homme politique de venir s’exprimer sur un blog, c’est déjà de la censure et de la discrimination. Toute personne doit être libre de venir s’exprimer.

                        A la TV, à la radio, et dans les journaux, la place y est limitée. On ne peux pas y donner la parole à tout le monde. Sur le Net la place est infinie, et toutes les interventions dignes d’intérêt doivent y avoir leur place.


                        • (---.---.9.130) 25 décembre 2005 20:49

                          Le plus surprenant, c’est Agoravox qui censure de façon détournée les reactions sur l’interview de L. Le Meur, en renvoyant les commentaires directement sur son site !! la meme interview en plus rigolo (joli détournement !) sur : http://www.memoire-vive.org/archives/000886.php ou bien : http://www.dailymotion.com/ (comme cela, il y en a pour tous les gouts !)


                          • Tristan Mendès France (---.---.179.187) 25 décembre 2005 21:27

                            Je vois que l’article écrit par Loïc Le Meur sur son entretien avec Nicolas Sarkozy ne permet pas de poster nos réactions. Nous sommes invités à aller sur le site de Loïc Le Meur. Pouvons-nous, rédacteurs, également renvoyer les post sur nos sites respectifs ? Si oui, vous comprendrez mon inquiétude. Cela signifierait la fin de ce qui fait aussi la richesse d’AgoraVox : l’interactivité avec les lecteurs... Merci de me répondre


                            • L'équipe AgoraVox Carlo Revelli 26 décembre 2005 00:04

                              Censure ? Faut peut-être pas exagerer... Loïc Le Meur qui a réalisé l’interview m’a demandé si c’était possible de centraliser les commentaires sur son site pour lui faciliter la tâche de répondre aux dizaines de commentaires qu’il prévoyait. Et il s’est pas trompé... Où est la censure vu qu’on peut commenter son article sur son blog mais aussi au sein de cet article ? Bon Noël à tous.


                            • KoZtoujours... tu m’intéresses (---.---.63.124) 25 décembre 2005 23:24

                              Espace de liberté, la blogosphère ? C’est à voir… Je suis assez frappé de lire les commentaires consacrés à l’interview, en podcast vidéo, donnée par Nicolas Sarkozy à Lo...


                              • (---.---.126.31) 25 décembre 2005 23:46

                                Internet est un espace de liberté, c’est certain. Bien sûr, beaucoup de sites sont moins ouvert « d’esprit » qu’Agoravox (quelque soit leur couleur politique, de gauche comme de droite), mais chacun peut trouver le moyen de s’exprimer sur un site ou sur un autre.

                                Libre à chacun de créer son propre espace de communication. Certains ne se gènent d’ailleurs pas pour se faire de la pub ici, et ils ont raison.


                                • Tatiana F tatiana 26 décembre 2005 01:31

                                  Mais qui a parlé de censure ??? Étrange réaction ! Tristan Mendès France demandait simplement si la pratique consistant à diriger les discussions lancées sur AgoraVox vers des blogs allait se multiplier, auquel cas on pourrait effectivement s’interroger sur l’utilité et la spécificité d’AgoraVox.

                                  Mais si c’est une exception, alors pourquoi celle-ci ? Vous créez un dangereux précédent ! Car l’argument que vous avancez peut parfaitement s’appliquer à d’autres articles ! Soit AgoraVox est un lieu d’échange public dans lequel des articles publiés peuvent donner lieu à des discussions in situ, soit il s’agit d’un portail redistribuant les discussions ailleurs. La première solution me paraissait être l’objectif initial, non ?

                                  D’ailleurs, si Loïc Le Meur craignait de devoir gérer des réponses sur deux sites, rien ne l’obligeait à venir poster son message sur AgoraVox et détourner ensuite la discussion sur son site ! D’ailleurs, il y a tellement de commentaires sur son blog : qui voudrait lire tout cela pour poursuivre encore la discussion ? Je pense (j’espère !) que les lecteurs d’AgoraVox auraient eu des échanges plus circonstanciés, moins pléthoriques, et donc plus constructifs.

                                  Bref, tout cela est décidément troublant, et je pense que nous souhaiterions tous une clarification de votre part. En tout état cause, votre réaction se référant à une soi-disant accusation de « censure » (qui n’a jamais eu lieu !) est au moins aussi troublante.

                                  Merci de votre réponse... et Bonnes fêtes à vous aussi !

                                  Tatiana F


                                  • (---.---.30.249) 26 décembre 2005 11:45

                                    bjr, c’est moi qui parle de censure « détournée » !. Il n’y a aucune raison valable de poster les commentaires sur un autre site que l’origine du texte, ( cela ne doit pas etre trop difficile de gerer deux onglets avec deux adresses differentes ?)le texte etant sur Agoravox, je n’ai aucune envie d’aller sur le site de m. Le Meur où il peut censurer comme bon lui semble, n’etant pas tenu par la meme ligne qu’Agoravox. La réponse soumise par le webmestre (?) de repondre sur Agoravox, mais dans un autre texte d’une autre personne (ici donc !) semble etre un tantinet non respectueux pour le/la redacteur(trice) de ce post ! la seule explication logique c’est que M. Le Meur et le webmestre se font la bise et se connaissent ?


                                  • Carlo Revelli (---.---.42.238) 26 décembre 2005 11:51

                                    Tatiana, j’ai répondu à un mauvais commentaire. Désolé, je suis à l’étranger avec une très mauvaise connexion. Je voulais répondre au commentaire juste avant qui lui parlait de censure ainsi qu’un des tous premiers qui se demandait pourquoi les commentaires étaient censurés sauf ceux positifs... Encore une fois, tous les commentaires positifs ou négatifs sont centralisés sur le blog de LLM. Ceux qui apparaissent ne sont pas des commentaires positifs mais des trackbacks, c’est à dire des personnes qui ont fait pointer un lien vers l’article. Je ne vois pas ce qu’il y a de troublant dans tout ça. Ce qui aurait pu être troublant c’était si l’article de Natacha que nous sommes en train de commenter n’avait pas été publié.


                                  • geda (---.---.245.34) 26 décembre 2005 10:04

                                    vous êtes bien énervé ? trop de café ? ou pas assez d’amour ?


                                    • Alex Alex 26 décembre 2005 10:51

                                      Non, trop de dérives et de glissements ! Croyez-moi, quand on se donne la peine de réfléchir à ce qui se passe, ça énerve beaucoup plus que le café ou le manque d’amour !


                                    • Alex Alex 26 décembre 2005 11:02

                                      Ramadi. Oui, vous avez raison. Sarkozy est très sollicité pour apparaître sur les écrans télé. Est-ce que parce qu’il faut de l’audience ? Est-ce que parce qu’il détient déjà quelques solides cordons de la bourse médiatique ? Peut-être un peu des deux. Les autres n’ont rien à dire ? C’est faux ! Et c’est un raisonnement simpliste, trop simpliste, que de dire que, si quelqu’un ne dit rien c’est parce qu’il est muet ! Allez faire un tour sur la toile, et notamment sur les sites web des partis de gauche. Pour prendre un seul exemple, le site du PS publie pratiquement tous les jours 4 à 5 communiqués sur des questions sensibles de l’actualité. Ces communiqués ne trouvent aucun écho, pratiquement, dans la presse en ligne qu’on peut consulter sur Google Actualités. C’est étonnant. Pourquoi, à votre avis ? Peut-être que leurs communiqués sont moins « audiençogènes » que les interviews de Sarkozy, mais il y a une règle médiatique à la base de toute démocratie digne de ce nom : la représentativité électoral. Autrement dit, les médias doivent relayer les communiqués de l’opposition politique du pays, même s’ils n’y trouvent pas leur compte en matière de « sensationnel ». Et je crois que c’est là que le bât blesse. Il faudrait une loi de séparation de la sphère médiatique et de l’Etat, et empêcher les grands financiers de posséderà la fois des sociétés commerciales et des médias, pour lesquelles la participation actionnaire devrait être limitée. Il ne peut rien arriver à ces gens-là. Alors qu’en bas, tout le monde risque le chômage, la perte de son logement, des problèmes de santé à cause de la pénibilité au travail, des problèmes familiaux à cause de la pauvreté, etc.


                                      • Ramadi (---.---.25.129) 26 décembre 2005 23:59

                                        att Alex Il n’est pas serieux de pretendre que Sarkozy puisse controler libé,le monde,le nouvel observateur etc pour expliquer que les 4à5 communiques journaliers du PS ne soient pas repris dans ces journaux.Proposer de publier ces communiques au nom du respect de la representation nationale me stupefait !Pourquoi pas encore une loi imposant aux journaux de publier des textes de partis politiques en fonction du pourcentage de leurs deputes sous le controle bien sur du CSA. Pauvre gauche desargentee !Sur son site,elle propose ce jour :« initiative votation citoyenne pour donner le droit aux étranges de voter..... »En quoi voulez-vous qu’un tel communiqué soit primé dans google ou ailleurs alors que Sarkozy l’a proposé il y a plusieurs annees et le que le PS ne l’a jamais fait !Meme si ce n’est pas toujours le cas,on a plus de chances d’etre sollicite si on a quelque chose d’interessant à dire !ce n’etait pas le cas ce jour sur le site dus PS.....


                                      • Tristan Mendès France (---.---.212.1) 26 décembre 2005 12:27

                                        Carlos Revelli, Nous sommes plusieurs à nous interroger, journalistes et chroniqueurs se posent la même question, sans esprit polémique : Peut-on tous demander à ce que les post de nos articles publiés sur agoravox soient renvoyés sur nos blogs respectifs ? Si oui, comme le dit Tatiana F, la spécificité d’agoravox en serait amoindri. Encore une fois, nous souhaiterions une réponse claire. (Et oui nous savons tous ce qu’est un trackback) Oui ou non, tous les rédacteurs peuvent-ils exiger le renvoi des post sur leur blog comme la fait L. Le Meur ? Je suis surpris que cette question vous apparaîssent étrange puisque agoravox repose entièrement sur son caractère contributif... La question nous apparaît légitime. Nous attendons votre réponse. En toute sympathie.


                                        • Carlo Revelli (---.---.41.212) 26 décembre 2005 13:13

                                          Tristan,

                                          LLM m’a informé de son interview, le 22 décembre et m’a demandé si jamais on la publiait sur AgoraVox de centraliser les commentaires. Il nous a rien imposé, ni la publication de l’article, ni le bloc des commentaires.

                                          Vu qu’il s’agissait d’une première (dans la forme de l’interview du moins), j’ai accepté.

                                          Mais il s’agit là d’une exception. Je suis d’accord que cela n’aurait pas beaucoup de sens de la generaliser et je ne souhaite pas le faire à l’avenir.

                                          Désolé pour la précision sur les trackbacks mais en lisant le débuts des commentaires vous verrez que c’est pas clair pour tous.


                                        • Philippe Boisnard (---.---.82.92) 26 décembre 2005 16:40

                                          Dans ce débat, tout d’abord, il faudrait mettre en évidence ce que l’on appelle le politique, et en quel sens il s’est développé. Il me semble que la démarche de Natacha Q_S est tout à la fois éthique et judicieuse, même si elle se fonde sur des croyances quant au politique et sa dimension pragmatique. En effet, elle pose que le politique tendrait de plus en plus vers l’infomercial ou le politainment. Mais ce « plus en plus » est à relativiser par rapport à une histoire du politique et de son élaboration.

                                          Serait-ce oublier ce qu’ont pu être les jeux politiques athéniens, où tout à la fois étaient mêlés théâtralisation, jeux réthoriques, juridiciasisations etc... politique reposant sur des enjeux privés se se construisant pas selon la volonté de garantir la démocratie ou bien encore de protéger le bien commun.

                                          De même, si on fait un saut hisoriques, comme l’analyse Machiavel aussi bien pour la politique romaine (Discours sur la 1ère décade de Tite Live) que pour la politique de son temps (Le Prince) le politique se constitue dans un ensemble de possibilités pragmatiques capables de tourner le multiple, qui est dirigé par l’affect et certaines constantes anthropologiques, vers ce que désire et veut le pouvoir politique en place.

                                          Le politique n’a jamais été exempt de jeux de pouvoirs d’utilisation de la propagande ou de mots d’ordre, etc.... Et ceci dans un rapport constant aux inovations technologiques, comme ce fut le cas avec la presse Gutemberg, puis le cinéma et la télévision (oublie-t-on l’usage qu’en fit Degaulle au Québec, l’un des premiers usages politiques qui eut lieu), et enfin internet (revoir la campagne de Al Gore, ou en France la campagne des régionales en France).

                                          Sarkozy, avec lequel je ne partage rien tant au niveau culturel que politique, a bien compris cela. Et sa campagne de spam, comme les campagnes ciblées de cet été (sarkoplage) participent d’un souci constant de développement des impacts affectifs de son image devant permettre un progrès de sa notoriété.

                                          Venir critiquer cela est un combat aussi vain qu’inutile, car sur le fond il est bien en rapport avec le politique, politique qui ne tient aucunement dans la morale, ou bien la défense du bien, mais dans la quête du pouvoir à la mesure de ses propres désirs (cf. Lisez Natacha Q_S le Traité Politique de Spinoza, car derrière vos belles idées, vous ne faîtes que vous reposez sur un politique utopique, le politique est bien inscrit dans un ensemble de marchandage, de commerce, de spectacularisation. Même naïveté un peu que les situationnistes, mais bon eux, c’était dans les anées 50-60).

                                          Mais par contre, là où il est attaquable, c’est quand il stigmatise ce qu’a fait Act’UP, car là aussi nous avons une expression politique reposant sur la spectacularisation. De même, que tout travail de stigmatisation spectaculaire de la politique de sarkozy devrait être acceptée par lui, au sens où lui-même se situe dans une telle perspective. Et c’est là où cet interview sur Podcast de Le Meur est minable, car elle a en fait aucune force (même au niveau publicitaire, car cela va jouer contre lui finalement), et elle n’est qu’anecdotique (alors que l’interview par exemple dans Libération, aura une aura beaucoup plus grande que son simple support, au vue de la violence de cet entretien et du jeu qu’ont accepté les journalistes de Libération (ils la publient intégralement)

                                          Et c’est à partir de là où l’analyse peut être bien pensée, et des comparaisons avec des méthodes pré-fascistes peuvent apparaître (constrairement à ce que nous pourrions voir aux états-unis). C’est que ce qu’utilise Sarkozy comme arme médiatique et comme force politique, il n’est pas prêt à l’accepter chez les autres. Donc il ne souhaite pas une « démocratie médiatique » avec structuration de jeux antagonistes médiatiques, mais seulement mettre à disposition de lui-même une force médiatique en ne privant les autres.

                                          In fine, si le politique est bien l’arène médiatique des enjeux de pouvoir, il est certain que mettre en critique Sarkozy, cc’est d’emblée perdre tout crédit. ce qu’il s’agit de faire et le WUMP comme sarkozyprésident2007 ou Actup l’ont compris, c’est de développer des contre expressions médiatiques qui par leur impact pragmatique arriveront à influencer ou impacter la dimension politique.


                                          • (---.---.193.175) 26 décembre 2005 17:43

                                            Ce coup marketing de Le Meur entame sèrieusement la crédibilité de certains blogs qui ont agi de concert avec Le Meur, dont notamment celle d’AgoraVox.

                                            Vos explications ne sont pas convaincantes et c’est plutôt un silence bruyant que nous pouvons entendre.

                                            Natacha, votre papier est très rafraîchissant ; continuez !


                                            • L'équipe AgoraVox Antoine Duthil 26 décembre 2005 22:54

                                              Quand on n’a même pas le courage de signer ses critiques en principe on a pas de grandes leçons à donner... C’est curieux toutes ces attaques anonymes... Allez, soufflez un bon coup et détendez-vous. Ca ira beaucoup mieux après...


                                            • (---.---.126.31) 26 décembre 2005 19:13

                                              Beaucoup d’agressivité et d’intolérance dans certains commentaires.

                                              La doctrine socialiste qui consiste à tout contrôler et à ne délivrer des « licences » (de s’exprimer et d’exister) qu’aux « bien pensant » semble faire de nombreux émules...


                                              • Koz (---.---.38.241) 26 décembre 2005 21:27

                                                Comme dirait l’autre...

                                                C’est vraiment « un fromage dans un verre d’eau », tout ça. Entamer la crédibilité d’agoravox ? Que l’on s’interroge sur le bien-fondé de cette exception, soit, je l’ai fait, mais pour le reste, on respire un coup et on regarde autour.


                                                • (---.---.162.15) 27 décembre 2005 08:17
                                                    bjr, c’est moi qui parle de censure « détournée » !. Il n’y a aucune raison valable de poster les commentaires sur un autre site que l’origine du texte, ( cela ne doit pas etre trop difficile de gerer deux onglets avec deux adresses differentes ?)le texte etant sur Agoravox, je n’ai aucune envie d’aller sur le site de m. Le Meur où il peut censurer comme bon lui semble, n’etant pas tenu par la meme ligne qu’Agoravox.

                                                  J’approuve à 100% ce propos. Puisse un tel détournement être une erreur sans récidive.

                                                  Am.


                                                  • L'équipe AgoraVox Marc Florient 27 décembre 2005 09:32

                                                    Il suffit de voir comment Le Meur s’en prend plein la gueule par les commentaires sur son blog pour comprendre le ridicule d’une telle accusation de censure des commentaires chez lui !


                                                  • Gaëlle (---.---.107.200) 27 décembre 2005 10:56

                                                    Outre le fait que ce soit un sacré coup de pub pour le jeune pédégé, c’est aussi un coup médiatique pour le ministre de l’intérieur. En soi, c’est un non-évènement puisqu’il n’y a aucune information d’apportée. Que ça mette en lumière les nouvelles technologies et qu’un « grand » homme se plie au jeu de l’interview mielleuse est indéniable. D’ailleurs LE MEUR se défend d’être journaliste, on ne saurait donc lui reprocher d’avoir été d’un consensuel plus que mou. Mais au-delà de ce coup de pub (ça doit lui rapporter plein plein de visites sur son blog), ce qui me fait réagir c’est le fait que ce soit Sarko qui ait été choisi pour cette première. Il est déjà partout : sur nos petits écrans, dans la presse, même celle people, sur le net par son spam, et maintenant sur les i-pods. Comment ça s’appelait déjà dans les années 20 et plus encore dans les années 30 ? De la PROPAGANDE ! Et c’est bien plus de cela qu’il faut s’inquiéter. Et tout autant du fait que LE MEUR demande de rediriger les commentaires sur son propre blog et que la ligne éditoriale d’AgoraVox l’accepte...


                                                    • L'équipe AgoraVox Jean-Luc 27 décembre 2005 14:13

                                                      Propagande, censure, allusion aux années’30 et indirectement donc aux nazisme et au fascisme... Calmez-vous car vous êtes en plein délire conspirationniste !


                                                    • (---.---.188.164) 28 décembre 2005 13:58

                                                      Vous n’avez rien d’autre á faire que de commenter les fait et gestes de votre bête noir actuel ?

                                                      Ce n’est pas en ecrivant des pages qui vont du comique ou desobligenat, en passant carrément par la desisformation que vos idées vont avancées..

                                                      Je ne savais pas que l’on soit obligé de regarder Sarko quand il passe quelque part...

                                                      JPLEDUN


                                                      •  laurent (---.---.100.147) 28 décembre 2005 19:40

                                                        Loic le meur a travaillé chez BBDO et il leur même vendu une de ses boites. Il reconnaît avoir conseillé l’Oréal, MEL, et pas mal d’autres client de BBDO, ... dont Sarkozy ? Qui d’autre aurait pu conseiller Sarkozy de placer un commentaire chez Kassovitz ? Qui d’autre a pu conseiller Sarkozy de faire un podcast, si ce n’est Loïc le Meur et Christophe Lambert (le conseillé en communication de Sarkozy qui travaille chez BBDO/Publicis).

                                                        On peut se poser la question des rapports entre Loic le Meur et BBDO, entre les blog, la publicité (masquée) et la politique ?


                                                        • Xavier (---.---.138.202) 3 janvier 2006 13:11

                                                          Attention à vérifier vos informations. Dangereux d’amalgamer sans vérifier, Christophe Lambert, Président de Publicis Conseil, n’a plus de rapport avec BBDO qu’il a quittée pour aller chez Publicis... et il n’est pas le « conseiller en communication » de Nicolas Sarkozy.


                                                        • Cédric (---.---.0.109) 15 mai 2006 10:25

                                                          J’aime beaucoup le contraste entre ta plaidoirie anti-Sarko et tes liens google ads 100% Sarko !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès