• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ils sont à JAURES, à l’écologie et aux valeurs de gauche ce que (...)

Ils sont à JAURES, à l’écologie et aux valeurs de gauche ce que PETAIN et le régime de Vichy étaient à la République !

Tant en ce qui concerne la politique intérieure qu’extérieure, force est de constater que le Président de la République, son premier Ministre et son Ministre de l’intérieur conduisent une politique qui est aux antipodes des valeurs qui caractérisaient celle de JAURES, ou de ce que l’on pourrait légitimement interpréter comme étant des valeurs de Gauche… Et ne parlons pas de l’écologie… Ils se fichent royalement de la situation dans laquelle se trouve la planète. A cause de la pression géologique qu’exerce la démographie humaine, que ce soit par son impact sur les ressources naturelles, les énergies fossiles ou le climat, nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique que les scientifiques nomment « Anthropocène « . Au mieux, ils se donnent bonne conscience au travers de « conférences climat » où ne seront retenues que les propositions, dont les lobbies de la Finance et du monde des affaires y auraient un intérêt, mais à condition qu’ils puissent toutefois poursuivre leurs activités traditionnelles, responsables du désordre écologique.

Par rapport à l’allusion au régime de Vichy que certains trouveront excessive et mal venu, Je rappelle qu’en pleine débâcle de l’armée Française face aux Nazis, PETAIN (Maréchal de France de son état) avait été constitutionnellement désigné Président du Conseil en 1940 par le Président de la République Albert LEBRUN. Par un simulacre de l’assemblée Nationale (ou ce qu’il en restait), convoquée à Vichy le 10 Juillet 1940, les Députés présents, moins 85 d’entre eux et les communistes qui étaient absents, car interdits ou en prison lui confièrent les pleins pouvoirs « pour rédiger une nouvelle Constitution »… Qui ne fut jamais rédigée, seuls ne fut conserver que les pleins pouvoirs lui permettant ce jour là de mettre fin à la République qui s’intitulait dès lors « l’Etat Français » On connaît la suite … 

Pour celles et ceux, dont je fais partie, qui ne supportaient plus SARKOZY, ses frasques et ses choix politiques, notamment à l’international, auraient-ils voté pour HOLLANDE s’il avait clamé : « La finance est notre amie », dès mon élection je me rendrai à la City de Londres pour les rassurer. Au fond, le traité budgétaire dit : « Merkozy » est excellent il ne sera pas renégocié, mais si je fais un peu de comm. C’est pour la forme, car, comme mon prédécesseur, je compte bien avancer dans la voie du libéralisme et la première visite que je ferai au lendemain de mon élection, ce sera à madame MERKEL... Pour se mettre en conformité avec le traité commercial Transatlantique (TAFTA) et accélérer sa mise en place, je demanderai à mon Ministre de l’économie de préparer un projet de loi qui lui soit préalablement compatible… SARKOZY a eu sa guerre avec la Libye, il a liquidé KADHAFI, moi je vous promets de faire la même chose en Syrie et de régler le compte de Bachard AL-ASSAD, en aidant l’opposition Islamiste … Je serais un fidèle et loyal serviteur des USA et la France interviendra à leur coté en Irak… Je suivrai fidèlement leurs décisions politiques, la France appliquera des sanctions économiques contre la Russie, après avoir participé à la déstabilisation de l’Ukraine par des promesses alléchantes d’entrée dans l’Union Européenne…Etc. etc.

Autrement dit, l’art de prendre les Français pour des gogos peut, suivant les périodes et les situations, revêtir différents aspects. Il y a des situations tragiques, telles que celles qui se déroulèrent en juillet 1940 à Vichy où ce fut la République par l’assemblée Nationale du front populaire, élue en 1936, qui décida de se faire « Hara Kiri »… Mais depuis, c’est par le biais de la démocratie et des élections. Les prochaines risquent fort de ne pas déroger à la règle, à laquelle Madame LE PEN ne ferait pas exception.

Le référendum révocatoire, (qui existe aux USA) serait un moyen de limiter les tromperies électorales, encore faudrait-il pouvoir l’inscrire dans la Constitution…

 Entre HOLLANDE le guerrier libéral qui livre des armes aux Islamistes Syriens d’Al-Qaïda et JAURES l’homme de paix Socialiste assassiné pour son opposition à la guerre de 1914, c’est ombre et lumière … Un siècle plus loin, JAURES pourrait dire : « ne les appelez plus socialistes ».

JAURES s’est opposé jusqu’au bout à la guerre de1914, il fut assassiné pour cela. Un siècle plus loin, pas une semaine ne s’écoule, que le très guerrier Président de la République Française François HOLLANDE nous gratifie de propos agressif à l’égard des Russes, du Président Syrien ou du Nucléaire Iranien, n’hésitant pas à affirmer comme il le fit récemment à une réception à l’institut du monde Arable, qu’il « regrettait de ne pas avoir été suivi par la communauté internationale pour une intervention militaire contre Bachard AL-ASSAD »…Rien que cela … Alors qu’il faudrait remettre en cause la coopération avec les pétromonarchies, Qatar, Arabie Saoudite et renouer le plus rapidement possible les relations avec la Syrie de Bachard AL-ASSAD, le Ministre des affaires étrangères FABIUS a soutenu en 2012, par des livraisons d’armes et soutient toujours le Front Al-Nosra, un groupe Djihadiste d’Al-Qaïda qui combat en Syrie le régime Syrien … « parce que sur le terrain il fait un bon boulot » …(http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2015/01/apologie-du-terrorisme-laurent-fabius-et-al-nosra-medias-presse-infos.html)

A l’heure où notre pays est frappé par le terrorisme Islamiste et que nous sommes commotionné, comment peut-on accepter que le Président de la République et le chef de la diplomatie ait cautionné ouvertement le terrorisme Islamiste. Pire encore : En Août 2014, le journal Le Monde a révélé que le Président de la République François HOLLANDE avait ordonné aux services spéciaux français de livrer clandestinement des armes de guerre à des rebelles « modérés » en Syrie. (http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/21/comment-paris-a-livre-des-armes-aux-rebelles-syriens_4475027_3218.html#fmh7iLq2ObQoD2u7.99). Ce qui est contraire à la Charte des Nations Unies. Il s’est avéré que certains armements livrés par les services français sont tombés entre les mains de groupes Djihadistes. Les mêmes qui se réjouissent aujourd’hui de la vague d’attentats criminels qui déstabilise la France et à laquelle ils contribuent. Autrement dit : Alliés et armés en Syrie, terroristes en France !!! A lire également : http://www.dedefensa.org/article-al-qa_da_terroriste_en_france_alli_e_en_syrie_10_01_2015.html 

Après le Mali et la Centrafrique, il a engagé militairement la France en Irak et espère toujours y parvenir en Syrie. François HOLLANDE est devenu le Président le plus guerrier de la 5eme République 

Concernant ces interventions militaires, il peut toujours nous expliquer que n'importe quel autre président de la République aurait agi de la même façon et qu’il a répondu à des situations d'urgence, à des menaces contre notre sécurité… Il faudrait être vraiment naïf ou particulièrement stupide pour croire de telles assertions. 

Je ne vois pas comment on peut combattre au Mali, en Centre Afrique, y compris en Irak des Djihadistes que l’on a armé en Libye (c’était son prédécesseur) et que l’on arme en Syrie, si cela ne répond pas avant tout à des intérêts économiques Militaro-Industriels privés, avec en toile fond le pétrole, qui n’ont rien à voir avec notre sécurité, mais qui répondent avant tout aux intérêts politiques Américains et Israéliens pour lequel une déstabilisation des pays de la région est un objectif prioritaire, ainsi que ceux de l’Arabie Saoudite sunnite qui sont en concurrence avec l’Iran Chiite.

A l’instar de son prédécesseur qui entretenait une relation plus étroite avec les Etats-Unis, parfois même en allant jusqu'à critiquer Washington de ne pas aller assez loin, y compris lors de la fin du mandat de George W. Bush, François HOLLANDE a continué cette politique, allant même parfois au-delà comme il l’a fait avec zèle pour les sanctions économiques contre la Russie. Sanctions, dont les russes n’ont d’ailleurs nullement soufferts, contrairement aux entreprises Françaises qui travaillaient avec ce pays.

Moins de 10 ans et cependant qu’elle est loin l’époque qui consistait à n’intervenir qu’exceptionnellement et à s'opposer fréquemment au USA...

Il y a effectivement eu une grande continuité dans la politique étrangère de la France depuis le général de Gaulle jusqu'à Jacques CHIRAC. Un bémol toutefois avec la première guerre d’Irak ou le « Socialiste » MITTERRAND se mit au service des Américains…

Il est évident, comme ce fut avec SARKOZY, qu’avec notre très guerrier Président de la République François HOLLANDE, la France ne joue plus le rôle d'arbitre qui était encore le sien sous CHIRAC, quand elle cherchait à tout prix à éviter les engagements armés. Rappelons nous la déclaration de Dominique de VILLEPIN aux Nations Unies pour éviter la seconde guerre d’Irak (http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/14-fevrier-2003-discours-dominique-villepin-contre-guerre-irak-22102). Depuis, elle est devenue le fer de lance des interventions au service des Américains. Qu’importe pour HOLLANDE que la France soit rabaissée et perçue avant tout comme un allié fidèle et servile des Etats-Unis, même si l’on sait que l'image des Américains dans le monde est particulièrement négative. Aujourd'hui, notre image est brouillée. Par exemple : La presse Arabe est tout, sauf bienveillante à notre égard et les relations diplomatiques sont plus compliquées. C’est même désastreux.

Ce ne sont pas les courbettes et l’allégeance de François HOLLANDE au nouveau roi d’Arabie Saoudite ou les louanges exprimées au décès à 91 ans du roi Abdullah bin Abdulaziz Al-SAUD qui changeront quoi que ce soit… L’Arabie Saoudite, ce royaume marqué par un terrible cortège de lapidations, de décapitations et de flagellations où les hommages funèbres ont quelque chose d’irrationnel et de terrible, quand on sait que des femmes et des hommes sont décapitées, barbarie de la barbarie, en place publique !!! Sans oublier le soutien de l'Arabie Saoudite aux djihadistes qui déstabilisent depuis trois ans la Syrie, assassinent en France.

Hommages indécents et comiques troupiers : HOLLANDE dépassé par Christine LAGARDE et Michèle ALLIOT-MARIE

François HOLLANDe, dont certains soulignent son sens de l’humour a été très largement dépassé par Christine LAGARDE Présidente Française du FMI (cette organisation qui déstructure et affame les pays pauvres) accessoirement désigné 5eme femme la plus puissante du monde qui lors des hommages rendus a déclaré : le roi Abdallah d'Arabie saoudite qui serait un "discret but a strong’’ défenseur des femmes et de rajouter : « Très souvent l'Arabie Saoudite est vu comme un pays où les femmes n'ont pas leur place mais il (le roi Abdallah) était déterminé à changer les choses progressivement »…Dans un rôle dramatique de comique troupier on ne fait pas mieux. Surtout quand on pense à toutes ces femmes et fillettes, enlevées, violées, tuées, réduites en esclavage sexuel par les mouvements tels que Boko-Haram, Daesh ou Aqmi, formés grâce au financement de certaines mosquées par l'Arabie saoudite et le Qatar, nos meilleurs « amis et partenaires ». Où encore pas plus tard que le 12 janvier 2015 une femme, citoyenne Birmane se faisait décapiter en public à la Mecque et le cameraman, arrêter pour l’avoir filmé.

Soulignons au passage que les louanges exprimées par Christine LAGARDE à l’égard du défunt monarque de l’Arabie Saoudite sont partagées, sous une autre forme, par son ex collègue du Gouvernement de la Présidence SARKOZY, Michèle ALLIOT-MARIE qui va encore plus loin. En sa qualité de Présidente au parlement Européen de la « délégation pour la relation avec les pays de la péninsule Arabique » qui est le groupe d’amitié avec les pays du golfe, elle a déposé un amendement en commission des Affaires étrangères au « Rapport de 2014 sur la situation des droits de l'homme » qui recense les faits enregistrés au cours de l'année précédente. Michèle ALLIOT-MARIE propose de retirer l'Arabie Saoudite de la liste des pays où « une augmentation marquée des exécutions » a été constatée et de ne plus faire apparaître le Koweit dans les Etats montrés du doigt pour avoir procédé à « une reprise des exécutions ». 

A l’évidence, les milliards d’euros en achat d’armes que l’Arabie Saoudite et d’autres pays du golfe vont verser à la France effacent aux yeux de nos politicien(e)s les pires exactions que commettent ces pays. D’autant que L'Allemagne a décidé de stopper ses livraisons d'armes vers l'Arabie Saoudite en raison « de l'instabilité de la région », affirme le quotidien populaire Bild. Selon le journal, la décision a été prise mercredi par le Conseil fédéral de la sécurité, une formation gouvernementale restreinte comprenant la chancelière conservatrice Angela Merkel, le vice-chancelier social-démocrate Sigmar Gabriel et sept autres ministres. http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20150125tribf6c70b98c/l-allemagne-stoppe-ses-livraisons-d-armes-vers-l-arabie-saoudite.html

François HOLLANDE pense peut-être encore que la France, étant membre du Conseil de sécurité de l'ONU, a un poids énorme en Europe et pèse sur la scène internationale. Alors qu’aujourd'hui en Irak pour régler le problème de « l'Etat islamique », il faut impliquer les deux acteurs-clés que sont l'Iran et la Russie qui craint aussi pour sa sécurité avec les menaces Djihadistes dans le caucase. Or pour jouer un rôle important et avoir de la crédibilité il faudrait que les relations de la France avec Moscou et Téhéran soient différentes. Ce qui signifie que pour obtenir des relations plus confiantes avec eux, nous devrions infléchir notre politique et donc reconsidérer nos positions sur l'Ukraine, l'Iran ou la Syrie. Mais là avec le guerrier François HOLLANDE ce n’est pas gagné…

Documents joints à cet article

Ils sont à JAURES, à l'écologie et aux valeurs de gauche ce que PETAIN et le régime de Vichy étaient à la République ! Ils sont à JAURES, à l'écologie et aux valeurs de gauche ce que PETAIN et le régime de Vichy étaient à la République !

Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 28 janvier 2015 09:35

    Bonjour, Daniel.

    « Par rapport à l’allusion au régime de Vichy que certains trouveront excessive et mal venue »

    Ô combien malvenue ! Et même scandaleuse dans la mesure où ce n’est pas une allusion dans le corps de l’article, mais une affirmation assénée dans le titre.

    Dommage car cet article comporte des vérités. Mais partir sur de telles bases le discrédite totalement !


    • Diogène diogène 28 janvier 2015 09:43

      à Fergus


      Dire que l’eau est au feu ce que la boue est au cristal ne signifie pas que l’eau est de la boue.
      Ça ne veut rien dire, mais il ne faut pas faire de déductions non induites !
      Ou alors, c’est que cette déduction existe déjà dans l’inconscient collectif.

    • Fergus Fergus 28 janvier 2015 10:01

      Bonjour, Diogène.

      Le titre ne se comprend pas comme cela, mais comme « Ils sont à JAURES, à l’écologie et aux valeurs de gauche ce que LE FASCISME était à la République ! »

      Pourquoi ne pas avoir écrit tout simplement ceci : « Ils sont à JAURES, à l’écologie et aux valeurs de gauche ce que LA DROITE LIBERALE est au socialisme ! »

      Les mots ont un sens, et il est d’autant plus important de ne pas les dévoyer que l’on a des idées intéressantes à exposer et à développer. Dommage !

       


    • Le p’tit Charles 28 janvier 2015 09:46

      ++++++++++
      Belle analyse..qui fait quand même froid dans le dos sur les personnes sensés qui approuvent pleinement votre article...(Pétain a eu surtout la majorité grâce aux voix de gauche de l’époque...)..Nous vivons un instant tragique ou cette classe de politiciens-douteux font couler le navire France..mais en nous faisant la morale sans pour autant parler de leur turpitudes..
      Je suis atterré de voir que le peuple (dans son ensemble) ne voit rien et continu de voter pour ces gens..sont tous lobotomisés a ce point.. ?


      • Trelawney 28 janvier 2015 10:38

        Rien que pour le chômage voici un florilège de ce qu’a dit F Hollande

        Septembre 2012

        « Inverser la courbe du chômage d’ici un an »

         

        Mars 2013

        « Tous les outils sont là » 

        « Ces outils vont maintenant être mis en œuvre » « je veux insister sur cette boîte à outils. »

        « J’ai le devoir de faire sortir la France de la crise et donc, je vais y mettre tous les moyens. Je vous ai dit, déjà, toute la boîte à outils. »

         

        Juin 2013

        «  Si je ne devais retenir qu’un seul enjeu pour la conférence sociale, c’est celui de l’emploi, c’est un défi qui nous concerne tous  »

         

        Nov 2014

        "J’avais parlé de l’inversion de la courbe du chômage. Ce n’est pas venu, je m’en suis fait reproche parce que c’était une espérance pour beaucoup, notamment ceux qui étaient demandeurs d’emploi« .

         »Si je n’y parviens pas à la fin de mon mandat, vous pensez que j’irai devant les Français ? En 2017"

         

        Vals Janv 2015

        « En matière d’emploi, il ne faut pas s’attendre à un miracle »


        Voter PS aux élections en pensant qu’ils appliqueront une politique de justice sociale reste pour moi un grand mystère.


        • Diogène diogène 28 janvier 2015 10:48

          «  Voter PS aux élections en pensant qu’ils appliqueront une politique de justice sociale reste pour moi un grand mystère. »


          C’est aussi un grand mystère de prier Saint Antoine de Padoue pour retrouver un objet perdu. Pourtant, on finit toujours par le retrouver puisqu’on l’a soi-même posé là où il est. 
          Eh bien, pour ceux qui prient, le fait de retrouver l’objet prouve que Saint Antoine de Padoue est la bonne solution et que le Saint est un grand bonhomme.

        • Fergus Fergus 28 janvier 2015 11:48

          Bonjour, Trelawney.

          « Voter PS aux élections en pensant qu’ils appliqueront une politique de justice sociale reste pour moi un grand mystère. »

          En tous les cas, les choses sont désormais claires sur cette question : Hollande, après avoir fait miroiter une action de lutte contre la finance durant la campagne, s’est sans ambiguïté possible engagé depuis janvier 2013 dans la voie d’un libéralisme nettement plus conforme à ses aspirations profondes. Le PS devrait continuer de payer très cher cette orientation lors des prochains rendez-vous électoraux. Souhaitons que cela permette enfin à une gauche véritable formée autour d’un FdG élargi de prendre le dessus afin de donner aux classes populaires un espoir plus solide qu’avec le FN.


        • Trelawney 28 janvier 2015 13:24

          Le PS devrait continuer de payer très cher cette orientation lors des prochains rendez-vous électoraux.

          Ne vous inquiétez pas pour le PS, ils ont enfin compris la technique. Juste avant 2017 ils vont envoyer 3 beni oui oui s’occuper du canard enchainée et hop F Hollande re-président les doigts dans le nez.


        • Fergus Fergus 28 janvier 2015 15:14

          Bonjour, Tonimarus.

          Elargi aux écolos en phase avec les idées de la gauche de progrès et, je le souhaite, à Nouvelle donne, plus éventuellement quelques dissidents du PS.


        • Trelawney 28 janvier 2015 15:52

          Souhaitons que cela permette enfin à une gauche véritable formée autour d’un FdG élargi de prendre le dessus afin de donner aux classes populaires un espoir plus solide qu’avec le FN.

          Le FDG en est à se trouver des alliances, alors que le FN a déjà plus qu’une ébauche de programme politique. C’est tout le problème avec les parti « dit » de gauche. Ils mettent les personnalités en avant pour masquer leur programme, car en fait de programme c’est « on change rien et on dit que c’est la faute aux autres ».

          Si la « gauche » avait une conscience politique, elle voterait non d’un seul homme à la loi Macron. Non pas parce que c’est une loi scélérate (il y a de bonnes choses comme de mauvaises dedans). Mais elle voterait « non » pour affirmer ce qu’est vraiment la « gauche » et que ce n’est pas le menteur patenté de Hollande et son « libéralisme social » qui va changer cela.

          Mais je suis prêt a mettre un petit billet sur Macron et sa loi qui va passer comme une lettre à la poste.

          Et les Ponce Pilate qui s’abstiennent j’en connais beaucoup à gauche


        • Fergus Fergus 28 janvier 2015 17:34

          @ Tonimarus.

          Quel plaisir trouvez-vous à faire semblant de ne pas comprendre ? Vous savez très bien que lorsque je parle de « gauche de progrès », c’est toujours au PG et au PC que je fais allusion. D’ailleurs, dans le commentaire ci-dessus, j’évoque les dissidents du PS qui pourraient être tentés de rejoindre ce type d’alliance, et cela ne vaut évidemment que pour des proches d’Emmanuelli ou Lienemann.

          Hollande, Valls et Macron sont des purs libéraux dont j’espère qu’ils passeront à la trappe ou rejoindront leur vraie famille politique : le centre-droit !


        • eric 28 janvier 2015 10:44

          Comparaison éclairante. C’est vrai que Pétain aussi a été élu par une coalition hétéroclite ou on retrouvait les masses dominantes des députés du front populaire, y compris ceux qui, élus par le parti communiste, avaient préférè le quitter à la suite sur pacte fascisto/socialiste entre Hitler et Staline.
          Certains le nomment germano soviétique, mais c’est un « amalgame stigmatisant » car tous les « allemands n’étaient pas fasciste » et de la même façon, soviet est un mot russe qui rend mal compte de la nature socialiste du régime Stalinien.
          Cependant, il ne faut pas comparer l’incomparable. Jaurés n’ en gros jamais rien fait de plus concret que des discours et des articles dans un journal de normaliens pour normaliens, lut par une rare élite intellectuelle. Tant qu’on s’en tient à la parlotte, il est assez facile de rester dans l’idéal et de ne pas se salir les mains.
          Après les luttes entres sous tendances de gauche ont une apparence : des combats assez morbides pour l’appropriation des mânes des grands anciens ( « je suis plus marxiste ou plus Jauréssien que toi »)
          et une réalité : la lutte à couteau tirée pour les postes et les prébendes.
          L’exemple historique, c’est Staline et Trotsky, d’accord sur l’élimination des koulaks en tant que classe, mais pas d’accord pour savoir qui serait calife.

          Pas très intéressant. De toute façon, à la fin, après s’être couvert d’insultes formelles, ils votent ensemble et se partagent, dans l’injustice, notre argent.

          Mais d’un autre côté, l’image de gauche durablement divisées entre 2 fois 15% de l’électorat incapable de s’entendre et se traitant mutuellement de fascistes, serait quand même une bonne nouvelle pour la démocratie.


          • Xenozoid 28 janvier 2015 15:12

            eric nou proposera que la force ,n’a j’amais tué,. c’est un fasho,il a besoin de 1000 mots, pour dire merde


          • eric 28 janvier 2015 18:30

            A tonimarus « je connais cette théorie »

            D’un point de vue historique, il faut surtout se demander, qu’en aurait il été du commencement de cette guerre sans l’alliance entre socialiste nationaux et internationaux qui assurait à l’Allemagne un combat sur un seul front.

            D’un point de vue contemporain, le précédent est valable. Quand on a pas de morale au nom d’une idéologie, on trouve toujours des justification à l’« injustifiable ». On s’allie avec les Nazis (ils ont partagé le boulot pour dépecer la pologne, si ce n’est pas une « aide », et je vous passe le reste de leur collaboration approfondie).

            On fait alliance avec les cléricaux en Grèce après avoir fait campagne sur la fiscalisation de l’église, qui est un cassus belli pour l’allié, donc on ment aux électeurs au nom de la bonne cause.

            Je ne doute pas que l’on puisse assister au même genre de tentative un jour en France. je peux déjà vous dire comment on le justifiera, c’est je crois Mélenchon qui a invoqué le CNR pour expliquer pourquoi Alexis s’allie avec des homophobe cléricaux nationalistes. Ce n’est pas de les nommer « droite souverainiste » qui peut cacher qu’à la « droite des droites », il y a ce que l’on nomme d’habitude en français l’extrême droite. Ou alors le Fn et un parti centriste...

            C’est une bonne définition peut être de la différence gauche droite en France. la droite a des principes et une morale en politique. Par exemple FN et autres ne votent pas ensemble parce qu’ils ont de vrais différents programmatiques. Compte tenu du caractère démocratique et du haut niveau d’éthique des uns et des autres, cela n’exclue pas un jour des alliances autour d’un programme commun.
            Les gauches votent pour n’importe qui y compris des gens dont ils savent qu’ils leur mentent, qu’il ne respectent jamais un parole, qu’ils disent une chose et en font une autre, par strict intérêt corporatiste.
            Même une Arianne Walter, célèbre melenchonniste en ces lieux, ne peut pas croire que Melenchon ayant côtoyé Hollande au quotidien pendant des décennies ait pu ignoré ce qu’il voulait dire par la finance, voila l’ennemi.

            Tous ces gens, militants, élus, associatifs de gauche se fréquentent depuis qu’ils militent.

            Ils nous disent aujourd’hui, les autres c’est Vichy. La question n’est même pas de savoir si c’est vrai ou pas, mais : quand il l’ont découvert ? pourquoi ils l’ont tu si il le savait déjà avant ? pourquoi il leur a fallu des dizaines d’année pour s’en rendre compte si il ne le savaient pas ou et ce que simplement ils n’appellent pas vichyste les gens qu’ils n’aiment pas à un moment donné quand ils ne sont pas content ?

            Le fond de cet article, c’est que l’auteur a sans doute voté pour un Vichyste en 2012 et qu’il ne nous explique pas pourquoi.
            En général la réponse est que Sarkozy avait des talonettes...


          • eric 28 janvier 2015 21:42

            Alors selon vous, ce serait donc les gouvernement du front populaire (3§-39) avec soutien communiste sans participation, qui auraient poussé les socialistes nationaux et internationaux dans les bras les uns des autres. Il y a du vrai, ils étaient bien aux commandes pendant tous ces processus de négociation. Cependant, la tendance de Staline a collaborer avec les allemands était antérieure. Ses agressions avec les nazis ( Pologne) ou au moins avec leur accord tacite (Finlande), montre quand même la nature intrinsèquement impérialiste et colonisatrice des socialismes sous toutes leurs formes. On ne peut pas réduire le pacte facho-socialiste aux seules nullités diplomatiques des gauches françaises.


          • bourrico6 29 janvier 2015 10:24

            du pourquoi du pacte germano sovietique

            Le nombre de blaireaux qui voient la dedans une alliance Staline Hitler... les même blaireaux qui ont vus un refus de la France de condamner le nazisme lors d’un vote à l’ONU, les même blaireaux qui ne comprennent pas pourquoi l’Arabie Saoudite est entrée au G20 au lieu d’être traitée comme la Libye, toujours les mêmes blaireaux qui ne comprennent rien à rien, et qui surtout, ne veulent pas comprendre.

            Quand ces blaireaux auront saisis que leur morale d’origine religieuse est hors sujet dès qu’on aborde les relations entre Etats, ben ils arrêteront peut être de jouer les blaireaux.


          • julius 1ER 29 janvier 2015 18:46

            la vision d’Eric de l’histoire est celle que les pinguins ont de la pollution !!!!


          • Fergus Fergus 28 janvier 2015 11:54

            Eric écrit ceci : « d’un autre côté, l’image de gauche durablement divisées entre 2 fois 15% de l’électorat incapable de s’entendre et se traitant mutuellement de fascistes, serait quand même une bonne nouvelle pour la démocratie. »

            Eric a malheureusement raison sur ce point : ce n’est, en effet, pas en traitant, même de manière induite, le parti voisin de fasciste - même s’il dérive dangereusement vers la droite - que l’on parviendra à attirer les électeurs du PS vers une solution véritablement de gauche. Soit on les démobilisera encore plus, soit on les poussera toujours plus à droite.


            • eric 28 janvier 2015 12:42

              En même temps, si ces propos sont sincères et sans arrières pensées ?
              Après tout les dérives de droites chez les gens de gauche, on sait comment cela commence mais sait-on où, et si, cela peut s’arrêter un jour ? Qui aurait pu prévoir quand Mussolini était le patron du quotidien socialiste Avanti ou Doriot l’enfant chéri du parti et le patron des jeunesses communistes ? En un temps ou les écolos nous parlent de« la terre qui elle ne ment pas », ou le Président fait tous le jour le « don de sa personne » sur les ondes à une France éprouvée, et annonce un réarmement de la France, ne serait il pas coupable de ne pas au moins s’interroger ?
              En même temps, nous à droite, on a jamais eu des trucs pareil, des chemises rouges brunes noires ou vertes etc...je ne suis donc pas le plus apte à répondre.


            • Fergus Fergus 28 janvier 2015 17:37

              @ Tonimarus.

              Les mots ont un sens, ai-je écrit. Et je le répète donc ici en vous invitant à prendre en compte le mot « induite » que j’ai utilisé dans mon commentaire !


            • julius 1ER 29 janvier 2015 19:09

              avec Eric c’est comme avec :..... le CETELEM, il ne suffit pas de s’habiller en vert pour faire du CETELEM.........

              Mussolini socialiste, Hitler socialiste, Franco socialiste ah non lui n’a pas osé mais il aurait pu mais bon en face il a massacré tellement de vrais socialistes qu’il aurait été difficile pour lui de se prétendre socialiste .......
              à cette différence les autres ont osé s’appeler national-socialiste, deux données complètement antinomique surtout à l’époque de l’internationalisme prolétarien.
              Eric depuis le temps que tu viens sur ces forums tu devrais comprendre qu’il ne faut pas s’arrêter à la forme des choses mais au fond des choses ....... alors des paroles, des peintures si elles ne correspondent pas à la réalité des choses ne sont que de la .... tartufferie !!!!!
              aussi si un président dit après un autre : « la finance est mon ennemi »et que çà ne reste qu’une posture idéologique eh bien ce président est un menteur ...... et pis c’est tout !!!!

            • eric 1er février 2015 12:11

              C’est tout à fait vrai ! Franco n’a jamais prétendu être socialiste. Au contraire. Exemple d’officier républicain, il sauva la République par son intervention en 1934.
              Sur le plan idéologique, catholique et conservateur, il n’avait strictement rien à voir avec le régimes allemand, soviétique, italien ou français (arrivés au pouvoir avec le soutien sans participation des représentant français des bolcheviques en un temps ou les victimes de leur maison mère en URSS se comptaient par millions).
              A la fin, face aux comportements putschistes anti démocratiques, à la violence
              désordonnée des communisto-anar ; il répondit aux appels du peuple espagnol sauvant l’Espagne du Bolchevisme grâce à la mobilisation des masses populaires.
              Les 40 000 mercenaires communistes, 630 avions, 330 tanks, 1000 canons, les livraisons clandestines d’armes par la France n’y firent rien. Il fut cependant aidé par la tendance des socialistes de tout bord à s’entretuer.

              Un peu comme si Syriza, était venu en aide à AN.EL majoritaire. Franco recourut à l’aide des socialistes nationalistes (Mussolini, Hitler), contre les socialistes internationalistes. Un peu comme dans l’islam, ces gens en veulent en général plus aux apostats qu’aux dihmis.

              Car au fond, c’est bien sur le nationalisme que se rejoignent les membres de la coalition rouge brune en Grèce.

              Du reste, vers la fin, Staline envisageant de se rapprocher de ses frères ennemis et ayant taxé à coup de surfacturation de ses armes de mauvaise qualité, l’essentiel de l’or espagnol, il commença à se désengager.

              Tartufferie, fond des choses ? Globalement oui. Maintenant, ne me demandez pas de départager vos différents tartuffes. Vous dites tous que vous êtes les « vrais » progressistes, vous vous accusez tous de ne pas être assez « vraiment socialistes », ou de ne pas comprendre ce qu’est vraiment la gauche, vous accusez tous tous vos prédécesseurs de ne pas l’avoir été comme il fallait. Ne trouvent grâce à vos yeux que ceux qui n’ont rien fait ou presque.

              Oui, votre président « est un menteur », mais après 40 années de cohabitation entre lui et les dirigeants/militants de vos partis , de travail et de vote en commun, vous nos la bailliez belle de faire semblant de le découvrir aujourd’hui....

              Vous faites partie de ce mensonge et ce n’est pas très jolie de sacrifier ce pauvre type en bouc émissaire de vos échecs.


            • julius 1ER 1er février 2015 16:03

              eh bé !!!!!!!maintenant je sais vraiment où te situer sur l’échiquier politique ..... tu es un vrai facho pure souche !!!


            • eric 1er février 2015 16:24

              Donc une sorte de faux socialiste suivant vos typologies....

              Leur caractère absurde se révèle dans le fait qu’il y a peu de chance que nous votions pour les mêmes...

              Mais cela confirme qu’en réalité, il n’y pour les gens comme vous que des gradations dans le fascisme (Hollande Pétain, moi, ) mais que dans l’ensemble tous ceux qui n’ont pas vos idées sont touchés.. ;Vous savez que ce genre d’idées totalitaires portent en nom ?


            • Le p’tit Charles 28 janvier 2015 12:34

              Monsieur....le pré-zi-dent...
              Dix morts dont neuf Français après le crash d’un F-16 grec en Espagne - L’appareil s’est écrasé peu après avoir décollé lundi après-midi, tombant sur une base où étaient notamment stationnés des avions de chasse français. Deux pilotes grecs sont également décédés dans l’accident....9 Français sont mort et 11 blessés a des degrés divers...C’est un attentats indubitablement contre la France...Ah oui...les Français étaient tous dans l’OTAN...Merci au président d’être retourné dans ce nid de vipères... !


              • eric 28 janvier 2015 12:48

                Une marche peut être .... ?


              • Le p’tit Charles 28 janvier 2015 12:53

                ++
                c’est un minimum...


              • Le p’tit Charles 28 janvier 2015 15:36

                je pense que oui..il est lui aussi fana de scooter...


              • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 28 janvier 2015 15:17

                Je pense que le lecteur rectifiera car au début du texte j’écris « et son ministre de l’intérieur » en fait je voulais écrire Ministre des affaires étrangères, car, par la suite je ne parle que de FABIUS, or comme chacun sait ,Fabius est Ministre des affaires étrangères et non de l’intérieur. 


                • Trelawney 28 janvier 2015 15:55

                  Fabius est Ministre des affaires étrangères et non de l’intérieur. 

                  Comme en réalité il est ministre des affaires étrangères de l’intérieur, vous avez à moitié raison


                • Abou Antoun Abou Antoun 28 janvier 2015 22:44

                  bonjour -a daniel martin-juste un mot pour vous dire que je suis tout a fait d’accord avec votre article y compris votre titre que j’interprete tout autrement que peut le faire fergus
                  Moi aussi !


                • Abou Antoun Abou Antoun 28 janvier 2015 22:53

                  il est ministre des affaires étrangères
                  A coup sûr ministre des Affaires Étranges.


                • Laurent 47 28 janvier 2015 17:05

                  Comment aurait-on appelé avant-guerre, un premier ministre français qui serait allé à Berlin pour féliciter Hitler après la fameuse « nuit de cristal » ? Un pro-nazi ! Et comment doit-on appeler notre ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, qui est allé à Kiev, féliciter les miliciens néo-nazis de Pravy Sektor, de Svoboda, et du bataillon Azov, de la réussite de leur putsch du Maïdan ? Eh bien, il mérite le même qualificatif de pro-nazi, ainsi malheureusement que tout le gouvernement et le chef d’Etat ! Je suis content que Vladimir Poutine n’ait pas été invité à la commémoration des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz ( par les russes ). Il aura ainsi évité de se salir les mains au contact de celles de tous ces faux-culs de chefs d’états qui flirtent avec la peste brune. Un vrai russe se serait déshonoré en étant pris en photo avec cette racaille ! Mais les 27.000.000 de morts de la dernière guerre sont toujours dans les mémoires en Russie. Alors, au lieu de lui taper dessus pour obéir servilement aux Etats-Unis, on ferait mieux de se rappeler que c’est grâce à elle que nous parlons français, et non allemand !

                  Mais ne vous inquiétez pas ! L’heure des comptes commence à sonner pour notre agriculture, notre industrie, nos fournitures de matières premières, nos chantiers navals, nos Rafale à l’Inde, nos TGV Moscou-Pékin, et j’en passe ! Quelqu’un peut-il faire le total des milliards d’euros perdus à cause de la soumission aux ordres de Washington ( moi j’appelle ça de la connerie ) ? Moi j’y renonce : je n’ai pas assez de zéros sur ma calculette !

                  • joelim joelim 28 janvier 2015 21:02

                    La comparaison avec Pétain est effectivement très exagérée.


                    En effet, une partie de la France sous Pétain était libre et indépendante.

                     smiley 

                    • BA 1er février 2015 20:41

                      En France, la situation est en train de dégénérer.

                      Sondage publié dans l’hebdomadaire Marianne à propos des intentions de vote des Français : Marine Le Pen a entre 29 % et 31 %.

                      Exemple  :

                      Marine Le Pen a 29 %. François Hollande a 21 %. Nicolas Sarkozy a 23 %. François Bayrou a 9 %. Jean-Luc Mélenchon a 8 %.

                      Les chiffres qui font peur :

                      Marine Le Pen obtient  :

                      24 % chez les retraités

                      28 % chez les chômeurs

                      34 % chez les jeunes de 18 à 24 ans

                      42 % chez les employés

                      42 % chez les artisans et commerçants

                      45 % chez les ouvriers.

                      http://www.marianne.net/choc-marine-le-pen-30%25

                      Dimanche 1er février 2015 :

                      Législative du Doubs : le FN (largement) en tête au 1er tour.

                      Le Point - Publié le 01/02/2015 à 20:01

                      La candidate du Front national frôle les 35%. Elle sera opposée au PS au second tour. L’UMP est éliminé. Les électeurs ont boudé les urnes.

                      Sophie Montel (FN) arrive largement en tête au premier tour avec près de 35 % des voix, contre plus de 30% pour Frédéric Barbier (PS) suppléant du député sortant Pierre Moscovici. L’UMP Charles Demouge est éliminé avec moins de 29 % des suffrages exprimés.


                      • BA 1er février 2015 20:47

                        En France, la situation est en train de dégénérer.

                        Sondage publié dans l’hebdomadaire Marianne à propos des intentions de vote des Français : Marine Le Pen a entre 29 % et 31 %.

                        Exemple  :

                        Marine Le Pen a 29 %. François Hollande a 21 %. Nicolas Sarkozy a 23 %. François Bayrou a 9 %. Jean-Luc Mélenchon a 8 %.

                        Les chiffres qui font peur :

                        Marine Le Pen obtient  :

                        24 % chez les retraités

                        28 % chez les chômeurs

                        34 % chez les jeunes de 18 à 24 ans

                        42 % chez les employés

                        42 % chez les artisans et commerçants

                        45 % chez les ouvriers.

                        http://www.marianne.net/choc-marine-le-pen-30%25

                        Dimanche 1er février 2015 :

                        Législative du Doubs : le FN (largement) en tête au 1er tour.

                        Le Point - Publié le 01/02/2015 à 20:01

                        La candidate du Front national frôle les 35%. Elle sera opposée au PS au second tour. L’UMP est éliminé. Les électeurs ont boudé les urnes.

                        Sophie Montel (FN) arrive largement en tête au premier tour avec près de 35 % des voix, contre plus de 30% pour Frédéric Barbier (PS) suppléant du député sortant Pierre Moscovici. L’UMP Charles Demouge est éliminé avec moins de 29 % des suffrages exprimés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité