• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une petite chose...

Une petite chose...

 

...me turlupine.

Quand nous sommes passés du franc à l’euro, le salaire, la retraite, les minima sociaux ont été transposés, divisés par 6,665. Bien.

Moi qui vis au ras des pâquerettes, je vais parler au ras des pâquerettes.

J’achetais tous les ans mes plants sur le marché de Lunel, que je vous conseillerais s’il est toujours le même car, grâce à l’euro, je n’y suis plus jamais retournée. L’année franc, je payais mes plants 80 centimes pièce, treize, et plutôt quinze, à la douzaine. L’année euro suivante, ils coûtaient 80 centimes d’euro et il n’y en avait que douze ; je ne suis pas très douée en math, mais il m’a semblé que c’était 6,665 fois plus cher, pour le même revenu. J’ai fait alors comme les Russes, j’ai gardé mes graines, et si j’achetais quelques fois des graines parce que ce n’est pas évident de les conserver correctement, je n’ai plus jamais acheté de plans de ma vie depuis.

Au fil des ans, on s’est aperçu que, très vite quand même, tout suivait le chemin des plants.

Nous en sommes à 10 francs le litre d’essence, 233 francs la bouteille de gaz, qui coûtait alors autour de 75 francs. Et tout à l’avenant ; mon panier de ménagère qui n’a plus cinquante ans, qui me coûtait à peu près deux cents francs, et qui me permettait de manger deux fois par jour et d’inviter des amis, me coûte aujourd’hui à peu près quatre vingt euros, mais je ne mange qu’une fois par jour et je n’invite plus de copains, sans parler du fait que je suis devenue végétarienne entre temps. Plus de cinoche, plus de resto, plus de balade, pas de vacances va sans dire, plus de fringues , plus de bouquins, plus de disques ( sauf ceux qu’on m’offre ou me donne !).

Alors quoi ? À part moi, tout le monde a eu le salaire, la retraite, les minima sociaux qui ont suivi la côte ?

Et, pourquoi ces augmentations insensées ? Nos illustres économistes et politiques nient cette augmentation.

Alors, un euro= un franc ; OK ; pas de changement tout roule. Les économistes nous disent que pour relancer l’économie, on va pouvoir avoir recours à l’inflation ; j’ai compris, je trouve ça très bien, mais je ne vois pas bien le biais avec la production intérieure.

Donc, on pourra exporter mieux ( quoi ? nos cochons ?) mais on aura un petit blême à l’importation. Pas grave, a-t-on besoin de téléphone mobile, d’écrans géants et autres gadgets ? Pour ma part, je n’en ai pas, n’en aurai jamais, je m’en fous et vogue la galère pour les addicts. S’ils arrivaient à se désintoxiquer, je suis bien convaincue qu’ils n’y perdraient pas.

En ce qui concerne le pétrole, on arrivera, quand même à douze ou treize francs le litre ; il fut un temps où l’on disait que l’essence à cinq balles et ce serait la révolution.

Mais la production intérieure ? Ce qu’on achète pour survivre, vivoter ou vivre ?

Voilà, si quelqu’un peut m’éclairer. C’est juste par curiosité, je n’ai aucun crainte à ce sujet en ce qui concerne ma petite personne.

 

… m’interroge.

On va sur les réseaux sociaux pour s’instruire, aussi pour échanger ; mais on ne loupe pas les sondages ; les sondages, c’est comme la météo, non seulement on n’y échappe pas – toujours un gus dans la rue pour vous dire qu’il va pleuvoir demain, ou que le temps se lèvera-, même si on adore savoir par soi-même en observant la température ou le vent qui nous en disent autant, sans compter la marge d’erreur, mais on aime les surprises, et l’aventure d’une balade à cheval sous la pluie, ou un pique-nique en repli au garage, toujours des moments forts dont on se souvient longtemps.

Alors, en ce qui concerne les élections, on voit bien que tous les partisans sont contents de leurs chances, mais moi j’aime autant l’étonnement, la déception, que le « je vous l’avais bien dit ».

Donc ces sondages sont formels : la moitié des gens ne savent pas ce qu’ils veulent, ce qui n’augure rien de bon, et les autres sont à une quasi unanimité pour continuer comme ça, en durcissant un peu quand même les conditions de vie. Les travailleurs vont morfler, les fonctionnaires vont morfler, les élèves vont morfler, encore plus je veux dire. On paiera toujours un artichaut cinq balles, la répression routière fera toujours rentrer des devises et Bouygues aura encore quelques milliers d’hectares à bétonner. Sans compter le TAFTA, mais je crois que tout le monde a la tête dans le seau, et les gens ne savent même pas ce que c’est. Mais ce faisant, ils seront sûrs de rembourser La Dette.

Alors quoi ? Qu’est-ce qu’ils espèrent ces électeurs décidés à voter Fillon Macron Hamon ? Cela m’inquiète, oui, parce que quelque chose m’échappe. D’une part parce qu’on parle là d’une minorité, la majorité étant indécise ou s’abstiendra ou votera éparpillé. D’autre part parce qu’il semble bien qu’une minorité contente ou soumise mène la barque, c’est ce que l’on appelle « démocratie », et si on trouve quelque chose à redire, on nous agresse avec des : « comment, tu n’es pas démocrate ? » Et c’est ça qu’on veut exporter, à coups de canon.

 

… m’interroge donc.

Qu’est-ce qui pourra bien faire que nos concitoyens minoritaires et néanmoins majoritaires, prennent conscience de l’état de notre monde et apprennent que l’on peut y faire quelque chose ? Si nous ne pouvons pas tout réparer de ce que l’on a abîmé, redonner la vie à ceux que l’on a tués, on peut d’ores et déjà arrêter le saccage, le bétonnage, les pesticides,etc. Imaginent-ils que cela s’arrêtera par l’opération du St.Esprit ? Ou bien que non, ça ne risque rien ? Sont-ils si cons ? Égoïstes suicidaires ? Quoi ?

 

L’honnête homme

 

Et puis pour finir, puisque l’on nous a donné l’habitude sur ce site depuis quelques mois de nous regarder, nous autres paumés rêveurs, de haut avec suffisance, nous parler comme je ne parle pas à mes chiens, nous toiser de la lumière quasi divine, je vais énoncer une petite chose qui me titille.

Les petits gars de l’UPR se mobilisent au point de nous envahir d’autant plus que leurs assertions identiques sont répétées martelées comme jamais aucune propagande ne l’a jamais osé, néanmoins ça et là, quelques échappées. C’est ainsi que par le clavier d’untel, nous avons appris que le parti se finançait, n’empruntait pas pour ne pas jouer le jeu des banques et de la dette, mais que bon gestionnaire, le maître ne touchait pas au magot, qui se monte à plus d’un million d’euros quand même.

Étonnée qu’un inspecteur des finances agisse ainsi, j’y réfléchis. Bien sûr, c’est pure spéculation de ma part de penser que d’ici 2022 de l’eau aura coulé sous les ponts, la crise financière nous aura peut-être tous estourbis ou bien l’UE aura éclaté, ou peut-être les deux ; je n’envisage pas l’accident nucléaire ni une météorite, et tout sera peut-être bien comme aujourd’hui.

Mais voilà un homme qui ne peut pas dire trois phrases sans se plaindre de l’ostracisme qu’il subit de la part des médias ( il doit voir tous les jours Arthaud, Lassalle, Poutou, Cheminade déclamer devant des micros tendus en pagaille ou bien se pavaner sous les feux des projecteurs) et affirmer qu’à part lui tous sont pourris jusqu’à la moelle. Cet homme, bonhomme, pose les jalons d’un totalitarisme inconscient de lui-même, révélé par l’attitude de ses adeptes ; car quoi ? Quand on détient une vérité, que l’on tremble de ne pouvoir l’imposer, -ce qui rend cassant, étriqué, et qui fait parler comme un juge qui n’a pas encore le pouvoir de condamner mais dont le pouvoir qui veut se faire reconnaître consiste à harceler-, qu’en penser ?

Vouloir le bien des autres malgré eux, et pour ce faire, les incomprendre et les caser. Cela me fait penser à un type d’éducation, un ordre, que j’associe au protestantisme, cette droiture donnée en modèle et qui induit l’obéissance. Or rien de ce qui a fait évoluer les sociétés ne s’est réalisé par l’obéissance ; ce sont bien les audaces des pionniers qui désobéissaient au pouvoir, qui ont réussi à entraîner le peuple à s’émanciper. Aucune autre dynamique ne peut entraîner les foules, donner la force d’un combat inéluctable car on ne défie pas un pouvoir totalitaire, en lui obéissant. C’est un oxymore, un impossible, ou bien une hypocrisie, ou un infantilisme.

Il nous faut regarder aussi nos propositions politiques, selon qu’elles veulent satisfaire une élite, et ses soumis forcément puisque seule, l’élite ne peut être majoritaire, ou bien en créer une ; si Fillon est très clairement de la première catégorie, le FN et l’ UPR appartiennent à la seconde : adhérez et vous serez forts du nombre, aussi, pourrez-vous vous comporter en maîtres. Un maître au sens vulgaire du pouvoir, qui s’autorise les rejets, les brimades, les humiliations. Et c’est ce ton que l’on retrouve dans ces deux partis. Une haine contenue pour l’autre, qui peut éclater en violence.

Cette violence, virtuelle, psychique ou physique pour certains, est bien évidemment l’indice d’une frustration, d’une peur, étant si près du but, de ne pas l’atteindre. Cette manière d’être, très occidentale, qui ne connaît pas le lâcher-prise ni même l’action prise en tant que telle et qui garde son but sans s’y enfermer, par simple constat de la situation, provoque ces heurts qui me mettent mal à l’aise et me rendent pessimiste : comment voulez-vous que le peuple s’émancipe avec de pareilles méthodes ?

Ainsi, d’honnêtes gens qui posent l’honnêteté comme la vertu de leur groupement, agissent en politique d’une drôle de manière : ils font des procès d’intention, mettent en doute l’honnêteté de l’autre ( au singulier puisqu’ils n’ont qu’une cible), -pensent-ils vraiment être les seuls honnêtes , alors que, comme le dit Cicéron : « Plus on est honnête homme plus on a de peine à soupçonner les autres de ne l’être pas » ?- mentent à son propos, et, plus l’angoisse des parrainages les tenaillaient, plus ils mentaient, interprètent ce qui est dit, toujours dans le même sens calomnieux, fouillent et passent des heures à dénicher le faux pas qui n’est pas même faux, le montent en épingle, le jettent sur tous les fils, tout en se montrant incapables du moindre dialogue, répondant unanimement toujours leur mantra : ouvrons la porte avec la clé qu’on nous a octroyé le droit de posséder.

La bassesse est-elle un avatar de l’honnêteté ?

À force de fouiller la merde, ils ne voient plus la lumière.

Mais ce n’est pas initiative des militants, l’exemple est donné d’en haut !

Est-ce ainsi que l’honnête homme vit ? Qu’il fait de la politique ?

Cette honnêteté promue au rang de sainteté, j’attends de voir, jusqu’ici, elle ne m’a pas été prouvée. À moins qu’ils aient tous acquis que la seule corruption est malhonnêteté, et que si l’on n’est pas corrompu on est de fait honnête ; seulement la corruption n’est pas malhonnêteté seulement, elle est abus de pouvoir.

Est-ce cette habitude de tout passer au crible de la vérité, sans aucune nuance, et en disculpant par un silence assourdissant, les politiques français qui ont mis tout cela en œuvre. C’est la faute aux Américains, c’est la faute à l’UE, mais, nous sommes un grand pays ! Paradoxe. Une grande victime, que l’honnêteté va sauver.

 

Mais l’honnêteté c’est un tout. Où est passée sa noblesse ? Sa courtoisie ? Sa beauté morale ? Sa probité intellectuelle ?

 

Pour conclure, -et le hasard fait bien les choses-, en visant les électeurs des favoris, j’ai trouvé cet article de Hedges, dans Les Crises, très à propos :

 

http://www.les-crises.fr/quand-arrive-la-peur-par-chris-hedges/

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • riff_r@ff.93 [email protected] 3 avril 2017 09:47

    @alinea
    Arrêtez de verser des larmes de crocodile. Tout le monde sait comme à la FI vous êtes adeptes de l’échange d’idées cordial.
    Sinon sur la sortie de l’euro je vous mets un lien où vous trouverez les réponses à toutes vos questions mais c’est bien parce que c’est vous, alors n’allez pas crier à la propagande UPR.


    • alinea alinea 3 avril 2017 12:01

      @[email protected]
      Non non, je ne vais pas crier !! non non, je ne pleurniche pas ; j’ai lu beaucoup de choses sur la sortie de l’euro ! ça ne me pose aucun problème, c’est l’entrée qui m’en a posés !
      Merci, je regarderai ça, voir s’il y a du nouveau !


    • foufouille foufouille 3 avril 2017 10:11

      je veux bien que certains aient profité de l’euro, mais je n’ai pas vu beaucoup de choses dont le prix étaient multiplié par six.
      il est aussi possible que ce soit une mauvaise saison ou beaucoup de demandes, déjà vu des plants hors de prix dans ces cas.


      • Fergus Fergus 3 avril 2017 11:24

        Bonjour, foufouille

        « je n’ai pas vu beaucoup de choses dont le prix étaient multiplié par six. »

        Moi non plus. Mais en revanche de nombreux produits et services qui ont été arrondis à l’euro, ce qui a entraîné une augmentation subite de 20, 30, voire 40 %. A Paris - où je vivais alors - cela a notamment été le cas du café au comptoir ou de la baguette de tradition, passés de moins de 5 francs à 1 euro.

        A propos du petit noir, le plus étonnant est qu’il se situe maintenant un peu partout entre 1,20 euro et 1,50 euro. Sauf dans la campagne profonde ou au comptoir de nombreux bistrots parisiens, restés à... 1 euro. Les limonadiers se rattrapent sur la salle où le prix double ! smiley


      • foufouille foufouille 3 avril 2017 11:33

        @Fergus
        le café est 1 euro est assez rare.
        le gros pain au kilo, noir ou blanc, a peu augmenté, sauf chez les profiteurs.


      • Abou Antoun Abou Antoun 3 avril 2017 15:13

        @Fergus
        Oui tout ce que vous dites est exact. En fait ce sont les petits prix qui ont augmenté de façon drastique. Avant le passage à l’euro beaucoup de divertissements (visites de monuments, de jardins, de musées) étaient tarifés à 15 F, ils sont passés presque systématiquement à 7 euros. Si ce n’est pas une multiplication par 6 c’est une multiplication par 3.
        Tous les tarifs des distributeurs ont augmenté sur la base 1F=20 cts d’euros soit près de 40% d’augmentation.


      • Doume65 3 avril 2017 16:10

        @Fergus
        Bonjour.
        Le smic horaire est passé de 2000 à 2016 de 6.67 à 9.75. Du coup, comparativement, le prix du café est resté stable.

        Et pour avoir été commerçant lors du passage de l’Euro, je peux témoigner que, au moins dans mon domaine très concurrentiel, les prix ont dans un premier temps baissé, puis ont évolué normalement, comme ils le faisaient auparavant, avec des baisses et des hausses selon le cas.


      • marmor 3 avril 2017 17:39
        @Fergus
        Vous ne faites pas souvent les courses !! baguette tradition : 1,50 Frs , aujourd’hui 1.20 € soit 7,87 Frs, juste cinq fois plus cher !!

      • Fergus Fergus 3 avril 2017 17:56

        Bonjour, marmor

        Les courses, je les fais tous les jours ! Et tous les jours j’en profite pour boire un petit noir dans mes bistrots favoris, ce qui me permet de temps à autre de prendre le pouls de la société et du ressenti politique.

        En l’occurrence, c’est vous qui semblez avoir des problèmes de mémoire. smiley

        Néanmoins, comme vous m’avez instillé un doute, je viens d’aller vérifier le prix de la baguette en cherchant sur le net ; j’ai trouvé un site (lien) qui montre bien que j’avais raison en indiquant moins de 5 francs lors du passage à l’euro, le site donnant pour 2002 le prix de 4,48 francs !

        Quant au prix de cette baguette tradition dans ma ville de Dinan, il est actuellement de 1,10 euros. Compte tenu du prix de 2002, le pain a augmenté d’environ 60 % en une quinzaine d’années.


      • cevennevive cevennevive 3 avril 2017 10:11

        Bonjour ma Belle,


        Toujours d’accord avec toi : sur le franc et l’euro, sur les prix qui ont décuplé en 15 ans, sur les adeptes d’Asselineau, etc.

        Pourtant, une phrase m’interpelle :

        « que j’associe au protestantisme, cette droiture donnée en modèle et qui induit l’obéissance. »

        Oui, ce modèle est bien réel. Pourtant, l’obéissance n’implique en aucun cas la soumission. La preuve : je vais voter pour la FI !!!

        Allez, je rigole ! Bonne journée ensoleillée. Je vais manger aujourd’hui mes premiers radis...

        Bisous.



        • cevennevive cevennevive 3 avril 2017 11:22

          @oncle archibald, salut !


          Ah, la recette, je garde ! Par contre, pour le foie de porc séché, je ne sais pas... Je n’en ai jamais vu.

          Mes artichauts ne sont pas encore arrivés. Les trois plantes sont belles et j’en aurai certainement quelques-uns, mais dans une quinzaine.

          En ce qui concerne le pain, je fais 1kg de pain pour 0.80 euros, il est bon et se garde plusieurs jours...

          Bah, vous avez raison, il vaut mieux parler de jardins que de politique. Le jardin nous nourrit, la politique nous pollue. Et puis, tous ces énarques, que savent-ils de la valeur et du goût des choses simples ? Profitent-ils au moins du printemps qui luit devant leur porte, alors qu’ils vont le chercher dans des paradis exotiques ?

          Finalement, nous sommes bien plus heureux qu’eux tous. L’argent, ce n’est rien qu’un outil. Si nous n’avons pas l’outil adéquat, nous nous débrouillons avec notre canif...

          Bonne journée.



        • cevennevive cevennevive 3 avril 2017 11:47

          @Leonard, salut !


          Les oiseaux ???? Je les aime, ils m’aiment (je crois)...

          Par contre, je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire : gentille moquerie, douce ironie, naïve tendresse ? Je n’aurais pas la mauvaise pensée de dire : méchanceté.

          Je suis un peu bête, je crois toujours à la bonté des gens que je côtoie. Même les politiciens odieux et vénaux me font sourire car je pense qu’ils sont dans l’erreur, et que leur vie serait bien plus sereine si l’argent n’était pas leur dieu. Le bonheur est ailleurs mais ils ne le savent pas.

          Bonne journée Leonard.

        • alinea alinea 3 avril 2017 11:53

          @cevennevive
          Oui !!Oh combien !
          Ceci dit, j’ai tordu mon canif à force de déterrer des poireaux sauvages avec !!
          Pour les salsifis sauvages, j’ai acheté un trident qui ressemble à celui du diable, une merde chinoise à cent sous !! j’espère que ça ira !!!


        • alinea alinea 3 avril 2017 11:57

          @cevennevive
           smiley !!!
          Les camisards... n’étaient pas particulièrement soumis !! C’est rentré dans les gènes.
          Mais il y a les autres... les protestants de l’argent !! qui se reproduisent et ne procréent point, là l’obéissance est bien une soumission à l’idéologie !!! smiley


        • Fergus Fergus 3 avril 2017 12:03


          Bonjour, cevennevive

          A propos d’oiseaux et pour sourire un peu en jouant : Hollande au cœur de la volière (décembre 2013). Moins drôle mais plus poétique : L’Islam et les Trente oiseaux (novembre 2014)

          « je crois toujours à la bonté des gens que je côtoie »

          Même chose pour moi, et cela m’a déjà valu quelques déboires. Mais cela ne m’a pas fait changer. En revanche, mon regard sur les personnalités corrompues est nettement moins tolérant, je l’avoue.

          Cordialement


        • cevennevive cevennevive 3 avril 2017 12:41

          @Fergus, bonjour,


          Oui !

          Il est bien dommage que les expressions « drôle d’oiseau » « oiseau de mauvaise augure » soient devenues aussi péjorative...

          Les oiseaux sont, pour moi, le symbole de la liberté. Ah, pouvoir survoler (et fuir à toutes ailes) les vicissitudes humaines, la noirceur, la bêtise, la puanteur !

          Mes locataires faucons sont en train de nicher, toujours au même endroit. Leur parade nuptiale me ravit.

          Mon prénom est Danielle, avec deux « l » et j’y tiens. Ceci est peut-être un atavisme de naissance...

          Bien à vous.



        • Abou Antoun Abou Antoun 3 avril 2017 15:18

          @oncle archibald
          ce seront les premiers artichauts « violets de Perpignan » crus
          Essayez l’épineux d’Albenga si vous en trouvez, c’est incomparable !



        • PiXels PiXels 4 avril 2017 08:47

          @cevennevive
          .

          « Mon prénom est Danielle, avec deux « l » et j’y tiens. Ceci est peut-être un atavisme de naissance... »

          Du coup ça fait 2 « L » entre 2 « E »

          Pas comme Monsieur Glloq ! smiley

        • Clocel Clocel 3 avril 2017 10:29

          Et oui, on s’est fait baiser avec l’Euro...

          Mon compagne d’alors, véritable machine à calculer sur pattes, capable de dire au centime près ce que contenait son chariot et de convertir avec la même rapidité, avait tiré la sonnette d’alarme six mois après son introduction.

          Gamin, j’allais cherché le pain, il pesait alors 700 grammes et coûtait 65 centimes de franc. Aujourd’hui, le pain pèse 400 grammes et coûte 1.50 €.

          Les salaires, (pensions, retraites) ont-ils augmenté dans les mêmes proportions ?

          Bien évidemment, non.

          L’UPR.

          On peut pensé ce que l’on veut du personnage, pas très charismatique, cassant, inflexible, (plutôt des qualités dans le climat actuel), il n’empêche qu’il est le seul à avoir identifié les véritables problèmes et à proposer un vrai programme pour sortir du merdier avec les règles de ceux qui les ont écrite dans notre dos.

          2005 évoque quoi ?

          Il est également le seul à avoir une carrière derrière lui, les autres ne sont que des parasites professionnels qui n’ont rien fait d’autre qu’haranguer les foules.

          Après, il reste à définir pourquoi on vote et ce que l’on attend pour ce qui reste encore notre pays.

          On peut se rassembler derrière les bateleurs de foire qui sont précisément là pour fédérer les cocus de l’histoire en marche, éviter qu’ils se dispersent, mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, on est assuré de se retrouver avec un Macron à l’Élysée, pour cinq ans. Donc, cocus cinq ans de plus !

          Je ne conteste ce choix à personne, chacun fera comme il voudra ou tel qu’il est conditionné par ses peurs ou ses intérêts à cours termes.

          Simplement, cette fois, on a un vrai choix possible de renverser la table avant que le piège ne se referme complètement.

          J’invite tout le monde à bien réfléchir, c’est sans doute la dernière élection présidentielle sur le modèle à papa que nous connaîtrons, après les appétits furieux risquent de s’affûter.


          • Clocel Clocel 3 avril 2017 10:33

            @Clocel

            Ma compagne d’alors...


          • alinea alinea 3 avril 2017 11:31

            @Clocel
            Comme vous l’avez compris, je ne parlais pas de programme, mais de manière d’être ; une manière de faire unanime et nocive et blessante, je rapportais cela à la qualité humaine que tous s’accordent à lui accorder : l’honnêteté.
            J’explique pourquoi je ne trouve pas ça honnête.
            Ça fait six mois qu’on s’en prend plein la tronche de leur morgue !
            Quant au programme, je l’ai lu en entier il y a une dizaine de jours ( quand j’ai fait mon article sur lui), j’y ai vu un chapelet de bonnes intentions.Rien de précis, rien de chiffré...
            Après, que je fasse partie de ces gens qui ont envie et besoin que les choses changent, mais du tout au tout, qui ont envie et besoin de tracer un avenir, oui, c’est une autre histoire !
            Personne n’a l’explication du pourquoi cette augmentation des prix à l’arrivée de l’euro ? Je crois que ce doit être à la même époque que l’informatique, le hifi, enfin tout ce qui est importé, a baissé au contraire !!


          • Clocel Clocel 3 avril 2017 12:12

            @alinea

            L’Euro est un bricolage des principales banques privées et des banques centrales qui le sont tout autant, il n’est donc pas difficile d’imaginer qui en a tiré profit.

            Une chose est sûre, les commerçants et leurs fournisseurs ont profité de l’aubaine.

            Souffrir dans des combats d’idées, signifie qu’on raisonne trop avec ses affects, il faut, là comme ailleurs, se préserver, mettre un peu plus de distance avec ses sensibilités intimes. Du moins, je crois...

            Dans un autre sujet, je profite pour te signaler un documentaire passé hier après-midi sur France 5, très intéressant, qui donne un tout autre regard sur les délocalisations, qui serait moins le fait du coût de la main d’œuvre, mais du faible coût du transport maritime aux mains de quelques mafias mondialistes. Pour te donner un échelle, la principale de ses sociétés a le même chiffre d’affaire que Microsoft. Maersk, je crois me souvenir.

            Ça doit pouvoir se retrouver en replay. A voir absolument !

            J’en profite pour te conseiller cet article : http://lesakerfrancophone.fr/que-penser-contre-le-systeme

            Bonne journée !


          • alinea alinea 3 avril 2017 14:12

            @Clocel
            Pourquoi faudrait-il un modèle attractif ?
            Il me semble qu’il ne doit pas être impossible de vivre chacun à sa façon tout en commerçant, échangeant avec les autres !
            Si cela est pris pour modèle, disons n’avoir aucun modèle, d’accord ! Alors la Russie se place bien qui ne perd pas son identité, son authenticité et pense pourvoir commercer sans ingérence dans les affaires des autres pays !
            Il faut donc dénouer la nasse du néolibéralisme et de son mondialisme esclavagiste ! Mais comme c’est là le système abouti de ce qu’il y a toujours existé dans les puissances colonisatrices, il faut s’aviser que la volonté est profonde dans les peuples, qui soutiendront alors leur gouvernement !
            Sans la puissance du peuple, rien ne pourra se poser solidement !


          • Fergus Fergus 3 avril 2017 12:08

            Bonjour, Tall

            Désolé, mais c’est toi qui devient « ridicule » avec tes bobards sans cesse réitérés.

            A moins que tu ne sois complètement aveugle ? Mais dans ce cas, toutes mes félicitations pour ta maîtrise du clavier en braille, eu égard à tes innombrables commentaires ! smiley


          • Fergus Fergus 3 avril 2017 13:40

            @ Tall

            On peut être proche d’un candidat - Mélenchon en ce qui me concerne - et tenter d’analyser de la manière la plus objective possible la situation politique du pays. C’est ce que je m’efforce de faire. Et si tu en es incapable, ne projette pas tes fantasmes sur les autres.

            Pour le 2e tour, j’ai déjà dit et redit que je voterai blanc, même si ta blonde amie est qualifiée : note-le une fois pour toutes et arrête de raconter des sornettes !

            Je ne vois pas le rapport avec la programmation. Personnellement, en 1973 j’occupais un poste d’analyste-programmeur et je travaillais sur un IBM 360.


          • Fergus Fergus 3 avril 2017 15:26

            @ Tall

            « dans quel sens oriente-t-elle le lecteur ? »

            Ne prêtes pas tes pratiques ou tes fantasmes aux autres : je ne cherche à orienter personne, ne t’en déplaise. Encore que j’aie plaidé pour une alliance à gauche de nature à contrer Macron et à qualifier la gauche de progrès pour le 2e tour.

            Concernant Macron, tu oublies les juppéistes qui, pour la majorité d’entre eux, ne voudront pas voter Fillon. Et cela pour deux raisons : 1) les casseroles nauséabondes qui ont détruit l’image de probité dont bénéficiait le candidat LR ; 2) son programme par trop éloigné des aspirations de centre-droit.


          • Fergus Fergus 3 avril 2017 17:41

            @ Tall

            « tu as proposé une alliance gagnante entre Bayrou et Macron »

            Tu mens et tu le sais ! Je n’ai jamais proposé cette alliance, mais observé qu’en bonne logique politique elle était très plausible, et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé quelques semaines plus tard.

            « tu peux encore rêver 20 jours ..profite »

            C’est ce que je ne vais pas manquer de faire dans le temps imparti pour Mélenchon auquel je consacrerai un article mercredi.



          • troletbuse troletbuse 3 avril 2017 23:29

            @Fergus
            Je vous ai recherché desesperement sur les articles anti-Macaron ainsi que Cababibel et Grounichou, mais je ne vous ai pas trouvé. Gardez vous une porte de sortie ou êtes vous déjà sorti ?  smiley
            Moi, je suis plutôt d’accord avec Tall


          • Armelle Armelle 3 avril 2017 11:28

            Alinéa, bonjour,

            Vous devriez acheter vos graines chez les libertariens, j’insiste, votre terre spirituelle est saine et fertile mais je la verrais surtout apte à recevoir la semence d’une culture du respect et de la liberté de l’individu, pour nous construire une société de gens dotés d’une responsabilité individuelle, le seul véritable gage de construction d’une société équilibrée et harmonieuse, mais j’éviterai la propagande, qui n’a d’ailleurs d’impact que pour les faibles d’esprit...Ce n’est donc pas la bonne porte ni mon objectif...
            J’apprécie l’adhésion à l’idéologie née de la spontanéïté de pensée et non celle issue du discours qui font de nouveaux convaincus ! Ce qui me met parfois en total désaccord avec cet adage qui prétend qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis...dont l’auteur aurait dû penser à formuler son propos de façon à supposer qu’il puisse lui aussi changer d’avis sur ce point, ce qui en fait un propos prétentieux !!!
            ...6,665... Trois 6 qui se suivent et que je n’aime guère, c’était prémonitoire !!! Mélanchon aura fait bcp mieux avec le choix du 1,618
            Quand à la propagande UPR, les citoyens comprendront vite qu’elle est basée sur un simple truchement, lequel ne présente que l’aspect juridique (le fameux article 50 de Fifi), supposé seul légitime pour sortir de l’euros alors que celui-ci n’est en fait qu’un outil. Pour les autres il suffit de promettre simplement un référendum et si la sortie est retenue, la procédure induira la mise en application de l’article 50. C’est tout !!! la présentation des choses en transforme souvent la lecture et donc la compréhension...

            Bonne journée 



             

            • alinea alinea 3 avril 2017 11:41

              @Armelle
              Pourquoi ? Je ne suis pas respectueuse ni responsable ?
              On change d’avis quand la situation change, mes constats ne sont pas des jugements ! Mais il y en a bien qui sont imperturbables quoi qu’il se passe autour d’eux ! et c’est un constat quotidien de voir que ceux-là sont les plus hargneux !
              Bonne journée à vous aussi Armelle


            • Armelle Armelle 3 avril 2017 12:00

              @alinea
              Pardonnez-moi, loin de moi cette idée, je précise même que je ne « frappe pas à la bonne porte » en utilisant ces propos critiques !!! 

              Même si je ne partage pas tjrs vos idées, je vous respecteparce que justement VOUS respectez les autres !
              Mais voyez-vous, je ne suis pas comme vous, je ne change pas d’avis quand la situation change.
              Tenez, j’ai vécu 15 années avec des revenus que je qualifierais « d’indécents », et il y a qqes temps ma situation a radicalement changé !!! ... Un cataclysme de vie assez terrible (mais peut être mérité cependant) et aujourd’hui j’ai appris à vivre avec peu, ce qui ne m’incitera pourtant pas à voter Mélanchon, ni pour Arthaud !!!
              Pour prendre de la hauteur, je pense que nous ne raisonnons et n’agissons pas suffisamment à l’échelle et au profit des « générations futures », tout est au court terme, refusant tout sacrifice pour nos prochains, pour nos enfants...Après moi le déluge... je prends et tant pis pour les utres...Je hais !!!

            • alinea alinea 3 avril 2017 13:20

              @Armelle
              En réalité, ce n’est pas tant changer d’avis que constater d’autres réalités ; cela nous fait changer en profondeur ; c’est comme si le tableau s’ouvrait sur l’horreur chaque jour davantage !
              Sinon, je suis de votre avis, si je vous ai bien comprise : beaucoup votent pour leurs propres intérêts, et déchantent une fois l’élection faite !
              Il faut voter pour l’intérêt commun, encore faut-il être capable de l’embrasser ! Comme tout est fait pour séparer les gens les uns des autres, chacun reste dans sa chapelle ; alors il faut mentir, faire le marchand de tapis pour attirer le futur couillonné.
              personnellement, je le vois dans l’attrait du vote Macron : tous sauf Le Pen, et cela suffit !!!


            • Armelle Armelle 3 avril 2017 14:15

              @alinea
              Oui vous m’avez bien comprise, et si j’adhère au libre arbitre de chacun, tout en respectant son voisin, il n’empêche évidemment que j’épouse les choses qui vont avec comme le principe du tous différents, la seule disposition à respecter étant que personne ne manque de rien. C’est pourquoi je suis favorable à une distribution équitable, plutôt qu’une redistribution qui suit une mauvaise distribution. Disposition qui d’ailleurs donne la légitimité à un état papa qui ne peut que devenir autocratique et ténardiesque et qui sous cette belle image se définit et apparaît comme l’institution indispensable à la survie et providentielle pour la majorité des citoyens puisque c’est celle-ci qui souffre... les religions (pas toutes) fonctionnent sur le même principe...

              Alors autant faire le raccourci qui consisterait à penser que le maintien dune misère, supportable cependant, ne peut que constituer l’objectif premier pour espérer perdurer !!! J’ai l’intime conviction que l’aspect régalien de nos institution s’estompent petit à petit et qu’il serait en effet fâcheux dans ce contexte de voir s’imposer des partis extrêmes au sein de sociétés où nous avons pourtant tout pour réussir.
              Certains peuples, auraient honte de nous voir gâcher ce dont nous disposons en biens, en matière grise, en idées, en tout...
              Peut-être avons nous été des générations trop gâtées... Avoir avant d’avoir envie...
              Je ne sais pas mais je ferai sans doute partie du grand parti des abstentionnistes cette fois encore, Hollande, après Sarko et les autres m’ayant convaincue que choisir « celui qu’on croit le moins mauvais » n’est bien évidemment pas la solution... et ce défaut, je l’incombe au principe de la démocratie représentative, laquelle suppose élire un individu qui même s’il est entouré, serait susceptible de « faire bien » pour tout le monde !?!?? Quelle naïveté profonde !!!
              Croire à la politique et à l’état, pour moi est ne pas croire en l’humain, ne pas croire en ses capacités de s’améliorer et devenir un être capable de vivre en plein respect avec les siens. C’est tout le contraire des autres ANIMAUX sur cette terre !!!
               
               

            • alinea alinea 3 avril 2017 15:12

              @Armelle
              Sur le fond je suis d’accord avec vous ; mais là où je diffère, c’est que notre réalité est telle qu’elle est, et s’abstenir c’est laisser passer l’oligarchie.
              Quant à la redistribution, j’en suis aussi d’accord ; c’est pourquoi je ne suis pas pour un RU !
              En revanche, même si nous avons déjà laissé filer beaucoup de savoir-faire, je crois que nous sommes capables de rattraper ce retard relatif ; c’est pourquoi je vote pour la remise en route de notre agriculture, avant le tout chimique, et notre industrie.


            • ricoxy ricoxy 3 avril 2017 11:47

               
              « Qu’est-ce qu’ils espèrent ces électeurs décidés à voter Fillon Macron Hamon ? »
               
              Fillon, Hamon, Macron, Mélenchon : pièges à ...on.
               
              Quant à l’euro, c’est bien simple, c’est la plus formidable entreprise d’escroquerie perpétrée contre les peuples européens, entraînant la clochardisation de nombreux citoyens.
               


              • Sparker Sparker 3 avril 2017 12:02

                Bonjour,

                La baguette de pain en 1990 : 3,14 francs,
                Le smic en 1990 : +-4700 francs net.

                La baguette aujourd’hui : 1 euros (6.5596 francs)
                Le smic net aujourd’hui : environ 1050 euros (6887.58 francs)

                La baguette à plus que doublé, pas le smic...


                • quid damned quid damned 3 avril 2017 14:44

                  @ l’auteur,
                  je ne veux vous ennuyer mais conclure mon propos par rapport au débat que nous avons pu échanger : comme Chouard dans cet extrait, je crains que Mélenchon ne nous la joue à la Tsipras,
                  Merci pour l’article (que je n’ai que survolé).
                  Puisses-je me tromper sur Mélenchon.
                  Salutations cordiales.


                  • alinea alinea 3 avril 2017 15:04

                    @quid damned
                    Vous vous trompez sur Mélenchon ! Il a été le premier outré de la capitulation de Tsipras !
                    Non seulement nos situations respectives ne sont pas les mêmes, ni notre histoire, mais Mélenchon n’est pas le même d’autant plus qu’il a pris leçon.
                    L’affaire de la Grèce a ouvert bien des yeux !!!


                  • Sparker Sparker 3 avril 2017 15:09

                    @alinea
                    « L’affaire de la Grèce a ouvert bien des yeux !!! »

                    Ce qui a décidé du plan A et Plan B ayant vu de nos yeux vu que sans rapport de force tout est voué à l’échec.
                    Art 50 et frexit direct ou indirect compris.


                  • quid damned quid damned 3 avril 2017 15:30

                    @alinea
                    J’ai finalement lu votre article entièrement.
                    C’est très sensé. Nous sommes d’accord sur bien des points.
                    Je ne partage évidemment pas certains passages, je le répète je ne suis pas upériste, mais si Asselineau est le seul qui me semble sonner juste.

                    « L’affaire de la Grèce a ouvert bien des yeux ! », comme le fera l’affaire Mélenchon ? Qui lui, ouvre les un peu tard sur ce coup.
                    Est-ce que j’ai vu venir moi ? Non. Assurément. Je trouvais ça un peu beau pour être vrai mais j’ai été déçu aussi, je m’en veux d’avoir eu la faiblesse d’y croire même un peu.

                    « Vous vous trompez sur Mélenchon ! Il a été le premier outré... » Si vous pouvez m’indiquer un lien où il s’exprime sans équivoque sur le sujet, je suis preneur.


                  • alinea alinea 3 avril 2017 16:04

                    @quid damned
                    Je ne manquerai pas si je trouve ! c’est déjà un peu ancien, et je n’ai aucune qualité de documentaliste !
                    mais il a même dit :à sa place j’aurais déclaré la banqueroute !
                    il est assez ami avec Zoe Konstatopoulo, qui a claqué la porte au nez de Tsipras et a démissionné du parlement, et fait partie de l’opposition dorénavant !
                    Mais Mélenchon n’est pas Asselineau, jamais il ne dira du mal de Tsipras, et essaiera toujours d’expliquer l’horreur de cette journée vécue par celui-ci sous les couteaux vifs des Juncker et autres joyeusetés !


                  • kalachnikov lermontov 3 avril 2017 15:50

                    Il n’y a rien de plus révolutionnaire que de voter pour Asselineau.

                    Fin de la mise en domesticité ; fin du racket organisé ; etc. Plus de tafta, de ceci, de cela ; d’escroqueire au plants de tomate, etc.

                    Je ne m’étends pas, tellement ça crève les yeux. Tout ce joli travail patiemment mis en oeuvre depuis 70 ans dégommé en 10 secondes, lol, si c’est pas une bombe, ça. toute leurs manigances criminelles qui terrorisent et crucifient les peuples au Moyen Orient ou ailleurs, finito.

                    Etc, etc.

                    Ah non, on va jacasser. C’est bien politicien, ça, la jacasserie. C’est pas des politiciens qu’on a, c’est des avocats qui sont payés à faire passer le vraisemblable pour le vrai.

                    Mon refus pour ce qui est, je vais le matérialiser en disant ’non’. Ca s’appelle l’action.


                    • kalachnikov lermontov 3 avril 2017 16:26

                      Et puis je ne vais pas continuer à me désoler pendant cinq ans sur Agoravox à essuyer des larmes de crocodile parce que la Lybie s’est fait anéantir, que la Grèce s’est fait démolir, qu’il n’y a plus que du poulet à la Javel radioactif dans les rayons, etc, etc.

                      C’est tout de suite, maintenant, ’retourne en enfer, la créature’. Et c’est d’autant plus beau que toute cette canaille de la haute n’y croit pas du tout, elle toise ça de haut. ’Ah, comme on a tout bien verrouillé ! Ah, regardez la moi cette populace, comme elle est dispersée, en train de disputer, de s’épuiser... Et comme elle va se faire niquer, comme nous allons la niquer. Comme d’hab’"


                    • alinea alinea 3 avril 2017 21:06

                      @lermontov
                      Tafta si, obligatoirement, parce que Asselineau obéira à l’UE avant d’en sortir, et Tafta est imminent !
                      Avant d’en sortir, il obéira à tous les traités, si sacrés.


                    • kalachnikov lermontov 3 avril 2017 23:27

                      @ alinea

                      Source ? Car je n’en trouve pas.

                      Exemple ici :

                      https://www.bruxelles2.eu/2016/05/12/comment-se-passe-le-depart-dun-etat-membre-de-lunion-europeenne/

                      Les négociations consistent à reécrire de façon bilatérale tous les liens qui unissent l’Ue et le R-U = les dispositions européennes déjà existantes.

                      Ces négociations durent un temps minimum de 2 ans (il peut être allongé) durant lesquels ce dispositions effectives continuent d’être valides. Dans le même temps, les Britanniques signent le cas échéant de nouvelles relations bilatérales avec l’UE. Les nouvelles dispositions européennes ne concernent plus le R-U. Au bout de deux ans, tout ayant été transcrit, le R-U est sorti de l’UE.


                    • alinea alinea 3 avril 2017 23:40

                      @lermontov
                      le problème de la GB et le nôtre n’est pas du tout le même ; la GB reste ultra libérale.
                      Tout se complique quand un gouvernement de gauche se pointe ! du jamais vu ! Donc les rapports de force ne sont pas les mêmes !
                      Il y a donc tout à créer, et c’est bien ce qui est palpitant.


                    • kalachnikov lermontov 3 avril 2017 23:49

                      @ alinea

                      Tu rêves les yeux ouverts, tu as l’âme romantique. Moi, je m’en cogne du panache, je veux l’efficacité.

                      Ce que tu dis concernant Tafta ne tient pas ; à partir du moment où le frexit est acté, et l’élection d’Asselineau l’acte théoriquement, ils ne peuvent prendre le risque politique d’imposer le Tafta. Puis, une fois qu’Asselineau a selon la forme légale enclenché l’article 50, Tafta concerne les 26 restants même si selon moi l’article 50 par la France fait sauter l’Ue.


                    • malitourne malitourne 3 avril 2017 23:56

                      @alinea
                      Alors que le reste de l’UE est mélenchoniste c’est bien connu de tout le monde. C’est le Royaume-Uni qui a empêché l’UE d’être keynésienne... Merkel et Schaüble, mon Junker aussi, réflechissent, en cas de victoire de FI, a un exil outre-manche...


                    • kalachnikov lermontov 4 avril 2017 00:01

                      @ malitourne

                      La gauche type Mélenchon (Podemos, die Linke, etc) ne pèse rien à l’échelle continentale : 54 députés européens sur 785. Idem pour les nationalistes type Le Pen.


                    • alinea alinea 4 avril 2017 00:05

                      @lermontov
                      C’est pour cela que, quand on est de gauche, on sait qu’il s’agira d’un rapport de force ! Et qu’il sera gagné si le peuple s’y colle.
                      Les timorés n’ont jamais fait de grandes choses.


                    • kalachnikov lermontov 4 avril 2017 00:13

                      @ alinea

                      Ben ouais, c’est bien connu, De Gaulle était gauchiste. Ou bien vu qu’il était de droite et donc timoré, il n’a jamais fait de grandes choses. Malraux ? N’est jamais allé combattre en Espagne celui-là.

                      C’est pour cela que Mélenchon n’aura jamais le peuple avec lui ; ce n’est pas quelqu’un qui rassemble mais quelqu’un qui divise.


                    • alinea alinea 4 avril 2017 00:18

                      @lermontov
                      le mondialisme commençait à peine à naître du temps e De Gaulle ; ce qui l’a propulsé, c’est la guerre ; s’il n’y avait pas eu la guerre, pas de France Libre, pas de De Gaulle.
                      C’est pourquoi Asselineau se fourvoie à se prendre pour De Gaulle !
                      Eh bien, si Mélenchon divise, il trie le bon grain de l’ivraie ; oligarchie contre population !
                      Je ne vois personne d’autre le faire !


                    • kalachnikov lermontov 4 avril 2017 00:28

                      @ alinea

                      Les principes sont éternels, Alinea. Je relisais l’hommage de Malraux à Jean Moulin ; parlant de Vichy il dit ’d’où était exclu la justice sociale’. Asselineau ne se prend pas pour De Gaulle, il se revendique des mêmes principes. Dans ce discours hommage, Malraux parle de Jaurès aussi.

                      Je suis de l’oligarchie, moi ? Je travaille pour l’oligarchie ? Le frexit immédiat et inconditionnel, c’est un voeu de l’oligarchie ?


                    • alinea alinea 4 avril 2017 00:40

                      @lermontov
                      je répondais à : Mélenchon divise !
                       il ne prend pas l’UPR pour une essence à part ; tu fais partie du peuple, comme nous !
                      Les principes sont éternels, on va garder principes, alors je dis oui ; mais la situation fait l’Homme, jamais le contraire, et cette vérité là n’est pas principe, mais réalité..


                    • malitourne malitourne 4 avril 2017 05:04

                      @alinea
                      Mélenchon ne veut pas le Frexit. Le voulez vous ?


                    • alinea alinea 4 avril 2017 10:10

                      @malitourne
                      Je ne voulais pas le Frexin.
                      Ce que ne veut pas Mélenchon, c’est le repli, mais il ne veut pas de l’UE telle que cela veut dire aujourd’hui. Sortir, si c’est la condition de notre souveraineté, se fera.


                    • Gemini5 Gemini5 3 avril 2017 16:52

                      "Mais sur le plan politique, ces Français-là sont incapables de déterminer (...)

                      D’où le succès de Macron qui, en se positionnant au centre de l’échiquier hors des clivages traditionnels (c’est lui qui le dit), a des chances de ramasser la mise en profitant du désarroi de nos compatriotes."

                      En vérité je vous le dis :
                      "Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, mais au dedans sont des loups rapaces."
                      Evangile selon Mathieu, 7-15

                      comprenne qui pourra... smiley


                      • Gemini5 Gemini5 3 avril 2017 17:09

                        en effet, mais j’ai bien aimé les initiales.... E.M.  smiley


                        • Gemini5 Gemini5 3 avril 2017 17:12

                          la suite, pour le fun :
                          "C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces ? Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits. Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."

                          Eh non, il ne faut pas toujours tendre l’autre joue.....


                          • JMBerniolles 3 avril 2017 17:34
                            C’est très bien de poser la question comme vous le faites. Une question de fond amenée de manière pratique et concrète.

                            Les « experts économiques » autorisés glissent tous sur cette question de la relation entre passage à l’Euro et pouvoir d’achat.

                            L’Euro à l’origine représentait 1 Mark. C’était donc pour nous une monnaie surévaluée. C’est une plaisanterie de prétendre que l’on passe à une monnaie surévaluée sans dégâts. D’autant plus que + 10 % sur un Euro se traduit par 65 centimes de Franc. Ce qui semble peu avec l’Euro est notable avec le Franc
                            En même temps nous perdions totalement notre souveraineté monétaire, notamment celle d’adapter le taux de change de notre monnaie à notre économie (la souplesse dévaluation/inflation), la possibilité d’emprunt d’état pour de grands investissements et pour la gestion d’organismes et de collectivités territoriales. Tout cela se traduit inexorablement par de la dette qui en peu de temps atteint des niveaux insoutenables.

                            Une monnaie surévaluée nous a conduit aussi à un déficit commercial (accéléré par la désindustrialisation, la liquidation de notre agriculture et de notre pêche, l’affaiblissement de notre agro alimentaire) qui est maintenant structurel et à un niveau abyssal. On comprend que tout observateur objectif puisse considérer que notre pays est ainsi en faillite Cela ne va d’ailleurs pas manquer d’apparaitre après ces élections. 

                            Bien que l’Euro soit une monnaie nationale commune, cette monnaie favorise l’évasion des capitaux et les opérations de blanchiment.

                            Pour ce qui concerne l’Allemagne, l’Euro est maintenant dévalué par rapport à ce que serait un Mark national. Jacques Sapir dans un papier récent estime cette sous évaluation à 15%. Cela donne à l’Allemagne un avantage formidable dans les échanges avec les autres pays de l’Eurozone avec qui elle échange de manière privilégiée ( sa balance commerciale particulière avec la Chine est maintenant négative). Cela lui permet de pomper les économies des pays latins de cette zone notamment. Et on en est au dépeçage de la Grèce où des intérêts allemands rachètent à bas prix des biens comme des aéroports notamment.

                            La sortie de l’Euro comme opération de salut public pour notre économie est une évidence depuis longtemps (en fait dès le début et les dégâts sont apparus rapidement).

                            Bien évidemment et c’est naturellement présenté comme une catastrophe par nos « experts économiques » mandatés par le système dominant, le passage au Franc implique une dévaluation.
                            Nous avons largement survécus à beaucoup de dévaluations dans le passé. 
                            Cela renchérit les importations, mais cela favorise nos exportations. Si l’on relance notre production cela lui donne une compétitivité qu’il est absolument nécessaire d’atteindre

                            Précisément cette nouvelle maitrise de notre monnaie permet d’investir pour la relance de notre Industrie et de notre économie.

                            Elle permet aussi de mieux contrôler les mouvements de capitaux.

                            Ce passage au Franc oblige aussi à renégocier la dette. Ce qui est une bonne chose dans le contexte d’un système de dettes croisées assez complexe. Et puis après on maitrise mieux la dette. Notamment au niveau des taux d’intérêts et des priorités. On peut revenir à une certaine planification de l’économie qui a été tuée par le néo libéralisme.

                            Sans retour au Franc aucune relance n’est possible, ne parlons pas d’avancées sociales. C’est ce que signifie en creux les programmes Fillon, Macron... 

                            Au passage merci de ne pas envisager un accident nucléaire grave ... !
















                            • alinea alinea 3 avril 2017 17:52

                              @JMBerniolles
                               smiley  !
                              Ah bien je suis en accord avec ce que vous écrivez !
                              Il faut cependant des décideurs décidés, et compétents, une poigne d’acier, une organisation de fer ; car il est plus difficile de sortir que d’entrer, sans même parler des dégâts que cela a participé à causer !


                            • JMBerniolles 3 avril 2017 19:00
                              @alinea


                              Exactement, il faudra un très fort soutien populaire. Notamment, pour faire face aux inconvénients qui mettront un certain temps à être absorbés.



                            • jjwaDal jjwaDal 3 avril 2017 19:49

                              Concernant l’évolution des prix et du pouvoir d’achat, il faut déjà se souvenir de l’érosion constante du pouvoir d’achat réel depuis le début des années 1980. L’euro apparaît et se superpose à cette tendance en janvier 2002. Ensuite le taux d’inflation officiel n’a aucune signification réelle pour un individu donné. En effet son taux d’inflation personnel dépend de la ventilation de ses dépenses. Pour caricaturer, si l’inflation pour la nourriture est de +50% et celle pour les produits électroniques grand public (venant de Chine) de -50%, un petit revenu consacrant une part significative de ses revenus à l’alimentation et rien à l’électronique va voir une érosion sévère de son pouvoir d’achat. Un autre plus aisé qui consacre un pourcentage marginal de son revenu à la nourriture mais est bon consommateur de gadgets électroniques va lui gagner en pouvoir d’achat. Une chose est sûre : les revenus ont été divisés par 6,56 en janvier 2002 (suis passé de 6000 F à 1000 euros de salaire) et donc vos plants coûtaient 6,56 fois plus chers. Les commerçant ont profité du changement pour refaire de la marge bénéficiaire et des postes incontournables (loyers, coût de l’immobilier) ont flambés, bien plus rudes à encaisser pour les petits revenus (qui au demeurant ont augmentés moins vite que l’inflation réelle pour les faibles revenus). Les frais fixes (abonnement, par ex) ont évolués aussi bien plus vite que le coût des consommables piégeant encore une fois les revenus les plus faibles. Oui, c’est une forme de mise à mort de la classe la plus modeste et ce n’est pas spécifique à la France. Il y aurait énormément à dire sur l’ineptie d’une monnaie commune pour des pays aussi différents.


                              • alinea alinea 3 avril 2017 20:10

                                @jjwaDal
                                Oui je pense qu’il y a une conjugaison de facteurs, mais l’arnaque du petit producteur est quand même étonnante, On aurait dû utiliser beaucoup de pièces jaunes (d’euros), en réalité, aujourd’hui en tout cas, quasi rien coûte moins d’un euro ! et les petites pièces ne servent que d’appoint pour leur tarif à 99 à la con qui n’abusent plus personne !!
                                Les faibles revenus sont toujours les baisés, ce n’est pas une nouveauté !! smiley


                              • lloreen 3 avril 2017 20:24

                                Bonsoir Alinea
                                Vous avez démontré par A+B que l’argent n’a aucune valeur. Il n’est qu’une illusion parce que si l’argent avait une quelconque valeur, il ne la perdrait pas...
                                Il n’ a jamais eu d’argent. Il n’y a eu que la dette, depuis que le métier d’usurier (banquier) existe...et cela ne date pas d’hier.
                                Il y a de nombreuses allusions dans l’ Ancien Testament où Jésus a chassé les marchands du Temple, où il a parlé de la synagogue de Satan et des faux-prophètes.

                                Pour vous montrer que les solutions existent voici deux initiatives parmi d’autres.
                                http://positivr.fr/marinaleda-espagne-village-utopie/

                                Le contributionsme (Ubuntu) remis au goût du jour par Michael Tellinger.
                                http://www.dailymotion.com/video/x5gq4mo_michael-tellinger-one-small-town-vostfr_school

                                Depuis le 18 juin 2015, il existe un conseil national de transition en France qui organise un referendum national dans la mesure où la France est en dictature depuis le coup d’état du 5 décembre 2016. Ceux qui veulent un réel changement sur le territoire français doivent agir eux-même et se solidariser avec tous ceux qui partagent ce projet commun.

                                http://www.conseilnational.fr/

                                Pas d’élections sans constitution.

                                Dans le climat actuel où la plupart des politiciens sont passibles d’investigations judicaires, où la confusion est totale concernant l’information, où le concept de démocratie a été annulé par le décret du 5 décembre annulant la séparation des pouvoirs, et où des élections illégitimes et pour le moins « arrangées », sollicitent le vote des Français ; beaucoup voudraient VOIR CLAIR avant toute décision ! Le CNTF propose que des règles nationales (constitution) soient donc établies AVANT qu’aient lieu ces élections.

                                « Changer le système » est vital si l’on veut éviter à la France de finir bientôt comme la Grèce. Cela exige la réécriture d’une constitution permettant à tout le peuple de participer à élaborer le système par lequel seront choisis les dirigeants. Les Français sont-ils prêts à cette responsabilité ? Ce référendum fournira la réponse.

                                 Une brochure particulièrement explicative est le principal outil pour éveiller les Français encore mal informés. Son prix de 5 euros la rend accessible à tous et permet de procéder à une large et facile diffusion. (cliquer sur l’image pour lire le pdf).

                                Vous voulez « changer le monde » ? Faîtes-le !

                                On estime à plus de 10 millions le nombre de Français assez informés pour savoir que l’ensemble de la classe politicienne oeuvre pour des intérêts étrangers et non pour notre bien, et à plus de 40 millions ceux qui souffrent du système, même s’ils n’en ont pas approfondi les raisons.

                                Si vous souhaitez participer : TOUS LES DOCUMENTS UTILES SONT VISIBLES ICI


                                • Sparker Sparker 3 avril 2017 20:37

                                  @lloreen
                                  "Les Français sont-ils prêts à cette responsabilité ?"
                                  A mon avis non, mais ce n’est que mon avis vu de mon observation en lien avec mon existence.
                                  Alors on fait quoi, on attend que la maturité vienne ?
                                  Je souhaite que la FI soit un tremplin pour la responsabilité, pour le moment ça va, pour moi. La sixième république devra être conduite pour favoriser la prise de sa responsabilité. C’est contraingnant ? si on veut le voir comme ça. Beaucoup de choses peuvent se faire mais un grand cafouillage aussi, toute les bonnes contributions sont ou seront les bienvenues.
                                  Bien des choses sont critiquables à la FI, on peut penser que ce n’est pas la bonne voie car trop impliquée mais c’est la seule qui prône de se passer de la caste et des toutes autres castes à venir, si on le veut. Ca serait déjà un grand pas (et un gros bordel aussi, mais l’ommelette, les oeufs toussa...)


                                • lloreen 3 avril 2017 21:13

                                  @lloreen
                                  «  La sixième république devra être conduite pour favoriser la prise de sa responsabilité ».
                                  Une république (française ou étrangère) est une corporation franc-maçonne de laquelle ne sortira jamais aucune responsabilité individuelle dans la mesure où elles sont les piliers qui maintiennent le système en place.
                                  Les élections présidentielles organisées au sein de ces républiques sont faites pour donner aux individus l’ i-l-l-u-s-i-o-n qu’ils ont le choix et cela a toujours fonctionné. Mais imaginez le jour où toutes les populations remarqueront qu’elles n’ont j-a-m-a-i-s eu le choix. Tous les politiciens sont tout autant manipulés pour jouer le rôle de seconds couteaux, très largement payés et encensés dans la mesure où ils doivent permettre au le jeu (le système) de pouvoir continuer.

                                  Tout le monde ou presque a bien compris qu’il s’agit d’un système pyramidal où une petite élite chapeaute l’ensemble, écrasé par l’ignorance et le conformisme ambiant.
                                  Ce n’est guère nouveau puisque c’est ainsi que les empires fonctionnent. Dès Babylone, sans doute encore avant et ailleurs.


                                • alinea alinea 3 avril 2017 21:30

                                  @lloreen
                                  On ne peut pas arriver directement au but, si tant est que nous ayons tous le même ! Il faut faire le chemin ; le premier défrichage est important, mais la route ne s’arrête jamais, et le but n’est jamais atteint.
                                  C’est ce qu’on appelle La Vie !


                                • Sparker Sparker 4 avril 2017 00:20

                                  @lloreen
                                  République est un mot, n’est pas une forme, une république horizontale n’est pas pensable ?
                                  Je ne suis pas assez calé pour répondre à ça alors je pose un peu la question ?
                                  Vu de mon petit oeil ça ne me semble pas contradictoire.
                                  Les nouvelles générations sont aussi forcément franc-maçonnes ?

                                  « Mais imaginez le jour où toutes les populations remarqueront qu’elles n’ont j-a-m-a-i-s eu le choix. »
                                  Je veux bien mais je crois que ce n’est pas l’heure, il y a du chemin à faire, on fait avec ce qu’il y a et on recycle.


                                • lloreen 4 avril 2017 22:46

                                  @Sparker
                                  « Je veux bien mais je crois que ce n’est pas l’heure, il y a du chemin à faire ».

                                  Surtout de l’information :
                                  https://www.youtube.com/watch?v=SNk7eSq83eE


                                • lloreen 3 avril 2017 21:48

                                  Se nourrir de la souffrance animale est absolument à proscrire parce que cela rend malade. Peut-être savez-vous aussi que les cellules ont une mémoire et que se nourrir de morceaux de chair en décomposition (dès la mort) déséquilibre absolument un corps humain. Je vous laisse imaginer ce qui peut alors se passer lorsque l’on additionne cela avec tous les poisons qui se superposent encore dans les organismes humains, animaux et végétaux.

                                  J’évite d’aller dans les grandes surfaces parce que cela me rend malade au sens premier du terme, pratiquement jusqu’à la nausée. Sans parler de cette « ambiance » malsaine qui ébranle ceux qui s’y trouvent et qui transparaît sur les visages. C’est affolant de voir l’exposition de ce déséquilibre et même les formules de politesse, répétées comme des automatisme sonnent faux.

                                  C’est extrêmement curieux de voir ces personnes qui poussent les caddies sans comprendre qu’elles contribuent à faire fonctionner un engrenage dans lequel elles sont un pion dans un jeu dans lequel elles sont perdantes à chaque moment.
                                  Dans la « course au toujours moins cher », c’est chaque travailleur qui creuse un peu plus sa propre tombe chaque jour. Les économies se font toujours sur le dos des autres et même si c’est à l’autre bout du monde, il arrivera un moment où l’heure des règlements de compte aura sonné.
                                  La paupérisation galopante déstabilise déjà de plus en plus de personnes en Europe et ailleurs et lorsque les besoins premiers ne sont plus satisfaits, c’est toute une société qui s’en trouve ébranlée.


                                  • alinea alinea 3 avril 2017 22:00

                                    @lloreen
                                    Je partage tout à fait ; j’y rajoute la lumière (nous y sommes tous laids) et le bruit, ce qu’ils appellent musique !
                                    Je vais même jusqu’à ne pas comprendre qu’on puisse y rentrer plus d’une fois !
                                    on est d’autant plus ébranlés qu’on se demande s’il n’y en a pas de plus en plus qui ignorent même jusqu’à ce que peuvent bien être leurs besoins premiers.


                                  • lloreen 4 avril 2017 21:49

                                    @arthes
                                    "Faut pas non plus tomber dans l’intégrisme alimentaire , un poisson par exemple, on ne va pas le manger vivant pour éviter qu’il ne soit en décomposition.

                                    Le problème n’ est certainement pas la décomposition mais la SOUFFRANCE animale tout court. Ces animaux ne sont pas "décédés’ (morts de leur belle mort) mais abattus et exécutés avec violence. Si vous n’avez jamais voir cette réalité de front, vous devriez regarder quelques vidéos d’abattoirs en caméra cachée.
                                    Traiter des animaux comme de la marchandise me scandalise. Du reste, c’est la même chose avec les êtres humains parce que je vous dirais franchement que le traitement de l’une et de l’autre espèce n’est pas vraiment fondamentalement différente à y regarder de plus près.
                                    .
                                    Si l’on considère la pédocriminalité, les meurtres rituels de la part d’élites satanistes, la mise en esclavage des 3/4 de l’humanité, les guerres et les autres horreurs, je pense, contrairement à vous, que les qualités qui font l’ humanité tendent rapidement à disparaître.


                                  • lloreen 4 avril 2017 21:50

                                    @lloreen
                                    pardon : pu voir


                                  • jjwaDal jjwaDal 4 avril 2017 07:45

                                    Retour sur l’ouvrage : « les petits gars de l’UPR... ». Ce que vous dites est exact et vous pouvez ajouter qu’il s’agit d’une gestion de « bon père de famille » vu que l’UPR va dépenser au max 800 000 euros pour la campagne présidentielle (intégralement remboursés quel que soit leur score) et donc il devrait en rester des pépètes les législatives passées...
                                    J’ai pas mal écouté Asselineau (et il dit une poignée d’âneries, notamment les probabilités de l’alignement des politiques au sein de l’UE pour changer les traités) et suis en désaccord avec votre comparaison au FN. Le fait d’avoir été privé de médias a orienté un moment son discours, la belle affaire...
                                    En bénéfice le parti représente une alternative au FN justement pour tout ceux voulant un vote « sanction » de la politique de l’UE mise en oeuvre depuis (au moins 1992) ou du déni de démocratie que fut le traité de Lisbonne, retour à une politique nationale, capitalisme industriel au lieu du néolibéral, référendum largement accessible, retour de la sphère publique face à la boulimie du privé. Ni UE ni OTAN, ni Euro est déjà un programme de sursaut national en soi.
                                    En inconvénient, rester accroché à la constitution de la 5ième république est dangereux (retour à la case départ possible, vu les forces en présence) et leur programme comparé à celui de la FI (sur le papier s’entend) semble bien moins développé.
                                    Lordon dirait que faute de mettre en oeuvre « les conditions de possibilité » de toute politique progressiste (la sortie ordonnée de l’UE) , elle ne verra jamais le jour. C’est précisément l’impasse dans laquelle la FI se dirige, avec une magnifique politique qui ne pourrait être mise en oeuvre sans sortie « propre » de l’UE.
                                    Mélenchon injurie notre intelligence avec son idée de « ne pas appliquer les traités ». Ou on est dedans ou dehors, ou on vit ensemble ou on se sépare.
                                    Ne confondez pas les petits dérapages verbaux avec la clarté et cohérence des objectifs. Le préalable est le Frexit car c’est la condition de possibilité de la mise en oeuvre d’un retour à la souveraineté et à une vraie politique de gauche.


                                    • alinea alinea 4 avril 2017 10:19

                                      @jjwaDal
                                      Vous pensez cela, c’est respectable ; il y a tellement de rapports de force qui nous échappent que je serais bien en peine d’affirmer que ci est mieux que ça ; mais je comprends et je soutiens une manière politique, ferme, de voir les choses, une manière beaucoup plus proche de ce qu’aurait fait un De Gaulle ( sa politique de la chaise vide par exemple), une manière tout à fait politique ; ce qui est paradoxal en ce qui concerne Asselineau, non ?
                                      Mais cela n’a de paradoxe que l’apparence, car Asselineau n’est pas un homme politique ; il n’appréhende pas la vie de cette façon.


                                    • jjwaDal jjwaDal 4 avril 2017 10:47

                                      @Leonard
                                      Où ai-je dis ça ?


                                    • alinea alinea 4 avril 2017 11:06

                                      @jjwaDal
                                      Aussi : vous êtes le seul à avoir remarqué mon évocation du pactole de l’ UPR !! j’avais fait une phrase expressive à ce sujet mais l’ai ôtée pour ne pas créer la polémique ; de plus je m’en fous complet !


                                    • JMBerniolles 4 avril 2017 08:44

                                      L’intrigant est un inutile qui se croit nécessaire


                                      • jjwaDal jjwaDal 4 avril 2017 16:37

                                        D’où viennent les électeurs qui vont voter Fillon ou Macron voire même Hamon ? Je pense de la classe moyenne, celle qui n’a pas vu arriver le chômage massif (pour les classes populaires dont elle se moque), celle qui n’a pas vraiment souffert de l’euro, celle qui a connu l’essentiel de sa vie active dans une époque bien différente, celle qui adhère à l’idéologie économique dominante par paresse intellectuelle, celle qui n’a « pas assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens », celle qui sens confusément qu’elle s’est trompé mais se l’avouer « A quoi bon ? », celle qui délègue sans examen à « plus sage qu’elle », celle qui n’a que les grands médias comme source essentielle d’informations, en fait il y a plus pléthore d’hypothèses que manque... Je mettrais aussi celle qui laisse , qui ses affects, qui sa pensée analytique, dévorer le champ de l’offre politique à examiner.
                                        On surestime la culture politique et économique du citoyen lambda. On aimerait voir des citoyens engagés derrière une politique éventuellement incarnée par un personnage, mais sans
                                        avoir perdu leur sens critique (être encore capables de faire les deux colonnes « avantages/inconvénients, points d’accord/ points de désaccord », mais on n’a pas ça.
                                        Nous n’avons pas toujours été comme nous sommes. Peut-être sont-ils des citoyens évoluant trop lentement pour nous...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité