• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Barrer Le Pen sans plébisciter Macron

Barrer Le Pen sans plébisciter Macron

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à la revivre » Winston Churchill.

La situation particulière que nous traversons peut donner un sentiment de déjà-vu à certains. Ne nous laissons pas leurrer par une communication politique anxiogène et très orientée.

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à la revivre » Winston Churchill.

 

Il n'y a pas si longtemps, c'était en 2002, l'échec au premier tour d'un candidat du PS (qui venait de nous apprendre que son projet n'était pas socialiste, une franchise qui lui coûtera cher...) avait propulsé au second tour un dirigeant de droite, Jacques Chirac, avec 19,88 % des suffrages, et un candidat Front National, Jean-Marie Le Pen, avec 16,86%.

Prétextant que cette présence lepéniste au second tour risquait réellement donner à Jean-Marie Le Pen la Présidence de la République (comme si un tiers des électeurs allait virer de bord en quinze jours et se révéler Front National ) un vaste mouvement a été mis en branle pour faire « barrage au Front National ». Le barrage, c'était avant qu'il fallait le faire, et notamment pour les socialistes, en menant, entre autre, une politique freinant l'appétit des grands groupes au lieu de les favoriser.

Si je ne regrette absolument pas d'avoir marché pour ce « Front Républicain » j'ai regretté, finalement, de ne pas avoir voté blanc. En effet, Jacques Chirac, élu avec plus de 80% des votants, n'a pas respecté ensuite le vote des électeurs de gauche qui lui ont donné leur voix. Au lieu de gouverner, aussi, pour eux et pour leurs idées et leurs valeurs, il s'est servi de ce vote plébiscitaire pour justifier une politique droitière, se targuant de ces résultats comme s'ils représentaient son poids dans l'électorat.

Mais, surtout, les législatives qui suivaient de peu les présidentielles ont donné la majorité absolue de l'Assemblée Nationale au parti du Président.

 

On ne change pas une stratégie qui gagne. Donc, à l'occasion de la campagne électorale que nous traversons, et s'étant déjà servi de l'épouvantail FN pour enlever des voix à la gauche insoumise (en présentant les sondages de façon à faire croire que, au second tour, seul Macron pouvait battre le FN alors que Mélenchon l'emportait avec des chiffres pratiquement équivalents ici) les dirigeants politiques soutenant le développement d'une politique ultralibérale, et leurs nombreux soutiens médiatiques, veulent réitérer leur exploit. Lequel consiste à transformer une toute petite marge de réussite au premier tour en plébiscite au second tour entraînant avec lui une Chambre des Députés majoritaire. Et donc une prise de pouvoir massive permettant de conduire au pas de charge la politique néolibérale avantageant ces Messieurs-dames les capitalistes. Avouons que c'est fort !

Nous n'allons pas les laisser faire ! Ça, non !

Barrer la route à M Le Pen, oui, bien sûr !

Plébisciter le candidat des banques et de l'économie ultralibérale, jamais !

Laisser se produire un mouvement qui conduirait à une Assemblée Nationale pro-Macron, alors que celui-ci, pour le moment, ne représente rien face aux partis en place et que la Chambre peut représenter un contre-pouvoir à une politique visant à uberiser notre société et casser encore plus nos acquis sociaux, non !

Alors, quoi faire, pour ne pas tomber de Charybde en Scylla ? De peste en choléra ?

Il n'y a pas d'autre alternative que l'élection de Macron, on en est tous d'accord (sauf les lepénistes, bien sûr...). Mais il est important de ne pas donner à ce dernier plus de voix qu'il n'est nécessaire pour être élu. Selon moi, il s'agit donc, pour ceux qui partagent mon point de vue, de voter blanc ou de s'abstenir, sauf si les derniers sondage se rapprochaient de la ligne de danger. Par exemple un pourcentage décroissant du vote Macron au deuxième tour dans les dix jours qui viennent et se rapprochant de 55% nécessiterait une réflexion de vote pour les insoumis : on pourrait envisager qu'un insoumis sur deux sacrifie son bulletin en le donnant au petit chéri de la finance tandis qu'un autre fait un vote blanc. Ou autre stratégie à réfléchir.

 

Un mot sur le risque important pour les élections législatives. Si les électeurs qui ont réélu Jacques Chirac en 2002 ont plébiscité un mois plus tard les députés de son bord aux législatives, ce n'est pas seulement parce qu'on a seriné qu'il fallait une chambre qui permettrait au Président de gouverner, c'est surtout à cause d'une stratégie très utilisée en marketing, y compris politique : la stratégie de l'engagement.

Si l'on amène quelqu'un à faire quelque chose dans le sens de ce que l'on veut, on a beaucoup plus de chance d'obtenir que celui-ci fasse une deuxième action dans ce même sens, à notre demande, même s'il y était opposé au départ. C'est pour cela que les SDF, désormais, vous demandent l'heure avant de vous réclamer un euro, ou que vous avez du mal à ne pas acheter une paire de chaussures si, encouragé par la vendeuse, vous venez d'en essayer dix qui n'allaient pas ou qui étaient trop chères. C'est bien décrit dans « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens  » de R-V Joules et J-L Bourgeois.

C'est un fait : non averti, l'électeur qui commence à voter pour quelque-chose ou quelqu'un va continuer dans cette voie, sauf élément nouveau qui vient l'en empêcher. On peut penser que le ressort psychologique inconscient à l’œuvre, c'est le sentiment d'être incohérent et de se trahir si l'on a deux actions contradictoires à deux moments rapprochés (d'où, selon moi, « l’intérêt » de ces législatives si proches des présidentielles).

J'ai bien écrit « non averti ». Le propre de la manipulation, c'est qu'elle ne marche que si l'on n'est pas au courant.

Donc, je pense qu'il faut faire savoir que l'essentiel, ce n'est pas de savoir si l'on va voter pour Macron, voter blanc ou s'abstenir : c'est que, aux législatives, nous ne donnerons pas une seule voix à ses soutiens.

 

Encore une remarque : ceux qui laissent entendre que ne pas appeler à voter Macron signerait une trahison républicaine sont, soit des propagandistes ultralibéraux, soit des victimes de cette propagande. En tout cas, il s'agit de l'exemple typique d'une communication perverse « Si vous dites ça, cela veut dire ça... » (suit une action sans rapport). Face à la communication perverse il est important de ne pas se justifier (qui s'excuse s'accuse) ni de se mettre en colère. Mais de faire du retour à l'envoyeur : type « Si vous pensez cela, c'est que vous trouvez bien que Macron soit élu avec 80% des votants et qu'il soit majoritaire à l'Assemblée... ». Ou « Vous pouvez croire qu'il y a un risque que Le Pen soit élue. Suivons les sondages ensemble... ».

Et essayons de ne pas nous laisser entraîner sur ce terrain qui rend tous les vrais démocrates désolés et amers : concentrons-nous sur les législatives à venir !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 avril 2017 09:38

    Voilà un raisonnement d’hypocrite, où alors les mots ne veulent plus rien dire. L’auteur ne veut pas voter pour le candidat du CAC 40, mais ne veut pas voter non plus pour le candidat du peuple.

    Ce doit être un bobo perdu sur sa planète.


    • LilianeBaie 26 avril 2017 10:53

      @Gilles Mérivac
      « hypocrite », « bobo perdu sur sa planète » : ça ce sont des arguments ou je ne m’y connais pas !


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 avril 2017 11:28

      @LilianeBaie
      Comment donner des arguments à quelqu’un qui ne veut pas voir ce qui se passe, qui obéit au réflexe de Pavlov matraqué par la propagande « le FN, c’est mal » ?

      Comment ne pas voir qu’il s’agit du combat des élites contre le peuple français ?


    • LilianeBaie 26 avril 2017 11:46

      @Gilles Mérivac
      Nos points de vue sont manifestement différents. Cela justifie-t-il l’emploi de ces noms d’oiseaux et de ces formules moqueuses ? Ce n’est pas ma façon de voir les choses.


    • dejaegere 26 avril 2017 11:49

      @Gilles Mrivac

      Vous savez, ce « peuple francais » incarne par le gentil FN qui, sous l’ egide de celui qui fut tortionnaire assume en Algrie et qui encore aujourd’hui persiste pour dire que les chambres a gaz sont « un detail de l’Histoire », sous la conduite de sa fille qui fait copains-copine avec tous les fascistes europeens , qui au dela d’un programme demago qui se contredit au gre des interviews nourrit des reflexes de haine contre les arabes ( hier c’etait contre les juifs mais aujourd’hui ce serait moins payant) et contre les etrangers en general . Mais tout cela ce ne sont pour certains que des details .


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 avril 2017 11:57

      @dejaegere
      A moins d’avoir fait cette guerre, vous ne savez pas ce qui s’est passé en Algérie, et moi non plus, alors laissons cela de côtés aux historiens. L’épithète de fasciste est tout aussi discutable, étant donnée à tort et à travers.

      Il vous reste donc l’expression « nourrit des reflexes de haine contre les arabes », c’est là aussi un sentiment plus qu’une réalité et on ne peut pas donner d’arguments contre un sentiment. sachez que ce n’est pas le mien, et qu’il s’agit avant tout de défendre la culture et le territoire français contre une culture musulmane menaçante, ni plus, ni moins.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 avril 2017 12:01

      @LilianeBaie
      si vous jetez un coup d’oeil sur les commentaires du site, vous verrez que les « noms d’oiseaux » que j’ai utilisé ne sont pas bien méchants, ils étaient destinés à vous faire réagir.


    • LilianeBaie 26 avril 2017 12:06

      @Gilles Mérivac
      Pour moi, un échange, une discussion, ce n’est pas une suite de « réactions ». D’autant plus que ces échanges ont des lecteurs et qu’il me paraît plus respectueux vis-à-vis d’eux de rester courtois.
      L’intérêt, c’est de faire avancer la réflexion, ce me semble...


    • dejaegere 26 avril 2017 12:13

      @Gilles Mrivac

      Desole mais j’ai tres bien connu cette epoque en tant que militant pour la paix en Algerie .

      Pour le reste la logique du « cachez ce sein que je ne saurais voir » est bien necessaire j’en conviens aux militants FN. Mais avec moi et heureusement beaucoup d’autres ca ne passera pas. Les chambres a gaz puent decidement encore trop fort malgre les ventilateurs lepenistes et votre eventail a votre echelle .


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 avril 2017 12:34

      @dejaegere
      Si vous n’avez pas participé à cette guerre sur le terrain, vous ne connaissez rien tout. Pour les chambres à gaz, prière d’adresser vos revendications à qui de droit, c’est-à-dire le parti nazi, le FN n’a rien à voir avec.


    • dejaegere 26 avril 2017 13:21

      @Gilles Mrivac

      C’est oui. Le Pen n’a rien a voir avec le FN !!!!!

      Vous sublimez l’hypocrisie, ce qui est normal pour un FN.


    • Et hop ! Et hop ! 26 avril 2017 14:26

      @LilianeBaie : C’est simple, 


      Ou vous empêchez Marine Le Pen d’être élue et vous faites élire Macron.

      Ou vous faites élire Marine Le Pen, ou empêchez Macron d’être élu.

      Il n’y a pas de position neutre.

      Nous aurons la politique de Macron ou celle de Marine Le Pen.

      Lisez les programmes et choisissez.

    • LilianeBaie 26 avril 2017 16:30

      @Et hop !pas une voix
      Mais non, en ne votant pas ou en votant blanc, on ne donne pas notre voix à l’un ou l’autre des deux concurrents.


    • mmbbb 26 avril 2017 19:45

      @dejaegere arretez votre litanie Je connais un presisident ayant eu comme ami Bousquet, et ayant ete ministre de l interieur sous la 4 eme , Ce ministre couvrit deja les exactions et ne s ’emouvait pas quand certins algeriens recalcitrants finissaient sous la guillotine Mais bon a l ecole propagande oblige les repressions n etaient que l ouvrage de l OAS .. Quant a Marine il est toujours de voir l indignation des intellos sur la menace de la republique Sauf ces memes belles ames ne s emeuvent jamais de la vie du bas peuple dans les banlieues !


    • Ouallonsnous ? 26 avril 2017 19:47

      @LilianeBaie

      En ne votant pas ou votant blanc, on renforce celui arrivé en tête, c’est comme cela que les falsificateurs des résultats du 1er tour ont calculé le second !
      Comment réagir contre cette embuscade autrement qu’en réécrivant les règles dans le respect de la démocratie et des votants ?


    • Francis, agnotologue JL 26 avril 2017 19:57

      @Ouallonsnous ?
       

      ’’En ne votant pas ou votant blanc, on renforce celui arrivé en tête’’
       
       Et alors, puisqu’on s’en fout, par définition, que ce soit l’un ou l’autre qui gagne, avec ou sans grand écart entre les deux ?! C’est ça le refus de choisir, par définition, abstention ou vote blanc !
       
      C’est pas compliqué quand même. 
       
       
       
       

    • Ouallonsnous ? 26 avril 2017 20:12

      @JL

      C’est vous qui vous en foutez, effectivement pour vous ne n’est pas compliqué !


    • Legestr glaz Ar zen 26 avril 2017 20:17

      @JL

      Vous avez bien raison de vous en foutre du TAFTA, de la hausse de la TVA, de la destruction du droit du travail, de la fin des services publics, de la sécurité sociale, de la retraite par répartition, de la diminution du SMIC. On s’en fout !

    • Francis, agnotologue JL 26 avril 2017 20:31

      @Ouallonsnous ?
       

       Mais oui, c’est moi qui choisis pour moi. Ma voix m’appartient et je n’ai pas de comptes à vous rendre.
       
      Ar Zen, dites ça aux 8 millions qui ont préféré Macron à Jean-Luc Mélenchon.
       
       smiley
       
       Mais parlons-en de vos soucis qui sont aussi les miens :
       
      TAFTA hausse de la TVA, destruction du droit du travail, fin des services publics, sécurité sociale, de la retraite par répartition,diminution du SMIC ; Parce que vous croyez que c’est le FN qui va régler tout ça ?
       
      Pendant au moins trois ans après l’invocation de l’article 50, la France sera soumise aux décisions de Bruxelles. Et au bout de 3 ans, si les multinationales n’ont pas réussi à acheter tout Montretout et les locataires avec, Marine Le Pen aura autre chose à faire que satisfaire les pauvres sans dents qui ne sont pas frontistes purs et durs.
        


    • dejaegere 26 avril 2017 22:04

      @mmbbb

      Les complaisances de Mitterrand avec les collabos qui m’ecoeurent au plus haut point ne changent rien a la verite des faits historiques que j’enoncerais tant qu’il y aura des gens comme vous qui chercheront a les faire oublier pour mieux faire le lit de l’extreme droite qui est toujours la meme depuis des decennies.

      Quant au « bas » peuple j’en ai fait partie et j’en suis fier et jamais je n’ai jamais supporte votre qualificatif pour en parler. j’ai aussi passe ma vie a combattre les exploiteurs de tous poils et croyez moi il ne faudra pas compter sur les partisans de la torture pour les combattre.


    • Legestr glaz Ar zen 26 avril 2017 22:48

      @JL

      Ce n’est pas vrai que pendant au moins trois ans après la mise en oeuvre de l’article 50 la France resterait soumise à l’UE. 

      1°) l’article 50 précise qu’après 2 années la sortie est de droit ! 

      2°) Il s’agit bien d’une « négociation », c’est le terme utilisé, entre la France et l’UE. cherchez la définition de « négociation » et vous verrez qu’une des parties n’est pas l’avantage sur l’autre. il s’agit de trouver des arrangements ! Les deux parties cherchent des voies d’entente. Ce n’est pas à l’une des partie d’imposer sa loi. D’ailleurs, l’UE aurait plutôt intérêt à trouver des arrangements avant que deux années se soient passées parce que sinon elle perdrait tout !

      Vous dîtes à peu près n’importe quoi ou ce qui vous passe par la tête sans même y réfléchir. En revanche, les traités ne se « ’renégocient » pas ! Les dispositions peuvent être modifiées, certes, mais c’est un abus de langage de parler de « renégociation » des traités. Ce n’est pas le bon terme. 

      Vous pataugez totalement. Ce n’est pas un reproche. Ayez au moins la pudeur de ne pas vous faire remarquer en proférant des contrevérités. 

    • Francis, agnotologue JL 26 avril 2017 22:56

      @Ar zen
       

       là vous devenez insolent. 
       
       smiley
       
       Des tas de gens bien plus informés que vous ont démontré que l’article 50 est un piège.
       
      remplacez dans mon commentaire si ça vous chante, 3 ans par deux ans : il reste pertinent et vous n’avez pas répondu.
       
       Par ailleurs, une majorité de Français ne veulent pas quitter l’UE, et j’en suis.
       
       

    • Legestr glaz Ar zen 27 avril 2017 07:07

      @JL

      Vous écrivez : « des tas de gens bien plus informés que vous ». ?

      J’ai deux yeux pour lire et un cerveau pour comprendre ! L’article 50 je l’ai lu cent fois. Figurez vous que j’ai raison. 

      Vous devriez faire de même. Je pense que vous ne l’avez même pas lu ! C’est dingue. C’est inutile d’être « informé » comme vous l’écrivez. Informé de quoi ? Il suffit de lire l’article 50 et de comprendre ce qu’il veut dire, ce qu’il contient. C’est un article juridique. De quelles « informations » parlez vous ? Il faut aller à la source de l’information dans le TUE 

      J’ai parfaitement répondu. Se retirer de l’UE par l’article 50 c’est entrer en « négociation » avec l’UE. Vous comprendrez ce mot de « ’négociation ». Se retirer c’est donc « négocier » les conditions« de sortie. Il faut être deux pour négocier. Ce n’est pas à sens unique ! Une partie ne tient pas le manche pendant que l’autre regarde ! On négocie comme au souk si vous voulez une image parlante. Ce n’est pas le vendeur qui a raison. Ce n’est pas l’acheteur qui a raison. C’est un compromis ! 

      Pour vous aider, une définition de »négocier«  : discuter sur les conditions d’un arrangement afin de parvenir à un accord ou une convention satisfaisante pour toutes les parties, que ce soit dans le domaine privé ou public.

      Examinez l’article 50, revoyez la définition du verge »négocier" et après revenez en parler. Vous vous appuyez sur du vent.

      Faîtes votre idée par vous même. Il est ici au complet l’article 50, tenez vous informé !

      Article 50
      1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.
      2. L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union. Cet accord est négocié conformément à l’article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Il est conclu au nom de l’Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.
      3. Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné à partir de la date d’entrée en vigueur de l’accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l’État membre concerné, décide à l’unanimité de proroger ce délai.
      4. Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen et du Conseil représentant l’État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil européen et du Conseil qui le concernent.
        La majorité qualifiée se définit conformément à l’article 238, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
      5. Si l’État qui s’est retiré de l’Union demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l’article 49.

    • Legestr glaz Ar zen 27 avril 2017 08:35

      @JL

      Vous ne voulez pas quitter l’UE ? C’est que vous n’avez rien compris. Vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis. L’UE est un piège à rat excepté pour les 1% les plus riches. 

      Je vous suggère de lire un article que j’ai écrit. Prenez le temps nécessaire et comprenez « vraiment » ce qui se passe. C’est votre intérêt. Vous ne prenez aucun risque en le faisant. 

      Je vous signale que cet article s’appuie majoritairement sur une thèse de doctorat de Christophe Beaudouin. C’est le seul travail universitaire que je connaisse sur les questions de démocratie au sein de l’UE. Mon article n’est pas orienté politiquement. Il est factuel comme le travail de Christophe Beaudouin. 


    • Francis, agnotologue JL 27 avril 2017 08:50

      @Ar zen
       

       ’’J’ai deux yeux pour lire et un cerveau pour comprendre ! L’article 50 je l’ai lu cent fois. Figurez vous que j’ai raison. ’’
       
      Ha bon ? C’est pour ça que Florian Philippot est en train de dire sur France Inter qu’il fera autrement ? De fait, le FN est en train d’adopter en la matière le programme de Mélenchon. 
       
       ps. Mais si vous l’avez lu cent fois, expliquez nous ici ce qu’il se passe si ai bout de deux ans il n’y a pas eu accord. Ne me répondez pas qu’in peut sortir. Je vous demande : à quelles conditions ?

    • Remosra 27 avril 2017 09:00

      @JL
      Tout le problème est là JL, dans votre question !
      Il semblerait que toutes les demandes faites par l’un ou l’autre des partis ne seront pas prises en compte et ce sera la fin des négociations et donc la sortie pur et dur sans contraintes subies de la part de l’UE. Mais ça reste très flou à ce sujet, un peu comme les petites lignes en bas de votre contrat !
      J’ai même entendu dire que l’on pouvait refuser notre dette et donc la balancer dans les dents de l’UE. Mais là aussi ce n’est que des rumeurs et la fiction semble dépasser la réalité ;
      Alors oui au bout de deux ans, même si les négociations n’ont pas abouti, il y a quand même sorti de l’UE. Après quelles seront les recours de l’UE pour tenter de rattraper le coup !?
      On en sait rien.....
      On va le découvrir avec l’Angleterre !


    • Francis, agnotologue JL 27 avril 2017 09:20

      @Remosra
       

       ’’Tout le problème est là JL, dans votre question !’’
       
       En effet.
       
      Si on attend de découvrir ce qui arrivera avec le Brexit, alors autant dire que le quinquennat sera passé avant que quoi que ce soit n’ait été tenté.
       
       D’autre part, l’Angleterre n’est pas la France, à de nombreux points de vue qu’il est inutile de développer ici.
       
       D’ailleurs, si j’ai bien compris Florian Philippot, il n’est plus du tout certain que le FN opterait pour l’invocation de l’article 50.

    • Remosra 27 avril 2017 09:29

      @JL
      Le FN ratisse large !
      Ils se sont mis au gout du jour afin de satisfaire les demandes des nouvelles idées émergentes !
      Si vous l’avez pas encore remarqué, depuis que Marine a repris le flambeau, elle fait tout pour montrer qu’elle n’est pas comme son papa, même si elle le pense très fort !
      Et donc de par ce fait, elle s’adapte aux actualités et elle vous dira ce que vous voulez entendre !
      Au final on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé !


    • Francis, agnotologue JL 27 avril 2017 09:35

      @Ar zen
       

       dans votre article, vous avez écrit judicieusement ceci : 

      ’’Dans une démocratie représentative comme la France, le pouvoir politique est le pouvoir qui a la légitimité nécessaire à produire le droit. Le pouvoir politique est donc nécessaire pour modifier le droit. Si le peuple n’est pas satisfait de son gouvernement et de son président, les élections viennent apporter la solution pour mettre en place d’autres personnalités politiques, porteuses d’un projet différent. Le nouveau pouvoir politique mis en place aura pour fonction de modifier les lois, de les abroger, d’en proposer de nouvelles. Un nouveau pouvoir politique, qui a la légitimé pour lui, ne viole pas les lois existantes, ne les transgresse pas davantage, mais a le « pouvoir » de les modifier, ou de les remplacer. Lorsque l’on parle de rapports de force, en politique, il s’agit de savoir qui possède la légitimité pour modifier les lois et les règlements. Ce que des politiques ont fait, d’autres politiques peuvent le défaire si le peuple, à travers son vote, leur en donne la légitimité.’’


      Mais vous avez ajouté cela : 
       
      ’’Désobéir aux traités est donc une parfaite incongruité tant qu’il existe des moyens politiques de parvenir à ses fins. La « désobéissance » ne peut pas être au programme puisque les traités européens offrent à tous les pays membres la possibilité de sortir juridiquement de l’Union.’’’
       
       Et c’est là que le bât blesse : si l’on dénonce les traités, on doit aussi dénoncer les portes de sortie autorisées
       
       C’est quoi cette façon de dire : « on ne veut plus de ce traité, mais on se soumet à vos conditions pour en sortir  » ?
       
      Une chose est sûre : ce n’est pas gaullien !


    • Legestr glaz Ar zen 27 avril 2017 12:38

      @JL

      L’article 50 indique clairement que la sortie est effective après 2 années, même en l’absence d’accord. Ceci, pour moi, signifie que c’est l’UE qui a tout intérêt à trouver des arrangements, sinon elle perd tout. Et ce n’est pas l’UE qui dirige la manoeuvre puisque l’article 50 parle de « négocier ». Chaque partie avance ses arguments et il n’y a aucune raison « légale » que l’avis d’une partie soit supérieure à celle de l’autre. L’article 50 est précis sur ce sujet. Dire que c’est l’UE qui domine la situation est un mensonge grossier des européistes pour faire peur. 

      Il faut que vous sachiez que ce qui se négocie se sont les conditions de « sortie ». C’est comme lors d’un divorce. Qui a la garde des enfants, comme sont partagés les biens du couple. Pour la sortie de l’UE il en va de même. A quel moment la France cesse t-elle de contribuer au budget de l’UE ? A quel moment les députés français cessent-ils leur mission ? Les fonctionnaires français de l’UE peuvent-ils continuer à travailler dans les institutions européennes ? Pour ne citer que quelques exemples. 

      Croyez bien qu’il y va de l’intérêt de l’UE de trouver des arrangements. Mais ceci est un faux débat parce que la France sortant de l’UE, celle ci est morte et enterrée. 

    • Legestr glaz Ar zen 27 avril 2017 13:11

      @JL

      Merci tout d’abord d’avoir pris le temps de lire l’article. 

      Contrairement à un légende tenace, De Gaulle n’est sorti de rien du tout. Il n’avait pas signé le traité de Rome en 1957 puisqu’il n’est arrivé au pouvoir qu’en 1958. Ensuite, il lui était impossible de dénoncer le traité de Rome puisqu’il n’avait pas la majorité à l’assemblée nationale sur le sujet de l’Europe. La politique dite de la « chaise vide » s’est soldée par le compromis du Luxembourg. 


      Dénoncer un traité est un acte politique et il faut une majorité pour le faire. Pour dénoncer les deux traités TUE et TFUE par l’article 50 il faudra l’assentiment de la majorité de l’assemblée nationale. 

      Désobéir aux traités est, je le répète, une ineptie puisque la question, au sein de l’UE, se résume à soit respecter les traités dans leur intégralité, soit à en sortir par l’article 50. Il n’existe rien d’autre. Ceux qui disent le contraire mentent !

      Pour modifier les traités il faut utiliser l’article 48 du TUE. Il est prévu pour ça. 

      Parler de « désobéissance » ou de « rapport de force » c’est se moquer du monde. Une preuve toute bête. De nombreux pays sont endettés. Pour la France c’est de l’ordre de 2000 milliards d’euros et des intérêts annuels sur cette dette de quelques 50 milliards. Alors, s’il était « si » facile de « désobéir » pourquoi les pays endettés ne désobéissent-ils pas à leurs créanciers ? Qui sont ces créanciers ? Des banques et des fonds de pension ! Font-ils peur à un pays comme la France ? Quel risque à désobéir aux créanciers et à leur dire d’aller se faire voir avec leur dette ? Et ceci s’applique pour tous les pays. Avez vous une réponse. Moi, je la connais. Je vous laisse chercher. 

    • Francis, agnotologue JL 27 avril 2017 13:33

      @Ar zen
       

       ’’C’est comme lors d’un divorce.’’ 
       
       Je ne vous le fais pas dire. Hélas !

    • mmbbb 28 avril 2017 07:30

      @dejaegere sauf que les journaleux n ont pas ete tres loquace en 1981 Ils ont pris comme cible Giscard cette meme caste qui nous bassine avec la morale


    • zygzornifle zygzornifle 26 avril 2017 09:44

      Barrer Macron sans donner les pleins pouvoirs a Le Pen ......


      • dejaegere 26 avril 2017 12:04

        @zygzornifle

        Vous savez si les macronistes du 1er tour plus tout le PS de Hamon a Hollande en passant par Valls ,Royal, Elkomri ,Torreton, Filoche etc.., plus l’essentiel de la droite, plus le MEDEF , plus la CFDT , plus Pujadas et tous ses copains journalistes, plus tous les sinceres de tous bords qui sont persuades que Le Pen peut passer malgre son echec relatif du 1er tour donc si tous ces electeurs n’assurent pas, souvent a contre coeur, un triomphe electoral au candidat de la finance et de Merkel alors c’est a ne plus rien comprendre. Bien sur je vous donne RDV le 7 au soir pour voir qui a raison. Pour moi pas de probleme ce sera blanc.


      • zygzornifle zygzornifle 26 avril 2017 09:46

        Comme les témoins de Jéhovah, mon enfant se meurt de leucémie mais surtout pas de transfusion .... 


        • Hecetuye howahkan 26 avril 2017 09:52

          Salut, parlons poker....

          Le Pen family est un golem repoussoir pour faire élire n’importe quel opposant, dixit fif...tout le temps...c’est peut être vrai, ça l’a été ,l’est ce toujours ??? peut être pas, je ne sais pas en fait...çà à l’air vrai..mais je ne sais pas..

          Soral lui navigue avec cette idée qui est que à part MLP aucun parti autre que la Rothschild connexion ne peut avoir accès au pouvoir..donc il roule quand même FN...avec des arguments intéressants

          si MLP est uniquement une fausse opposante ou une roue de secours du système au cas ou !! cela se verra et hop..fini le FN, sinon ce serait à voir

          elle a cependant un gros potentiel de vote

          ne pas voter, voter blanc, voter Macron bien sur fera élire Macron...même si il n’y a pas nécessairement un lien direct bien sur....c’est juste un effet incontournable..car

          la démocratie est un piège ...

          le maître le sait LUI, il l’a créé à son profit......la somme des désirs de chaque « moi je suis le centre du monde », n’a jamais et ne fera jamais un vivre ensemble paisible mais un conflit constant entre tous , une condition qui est absolument nécessaire au maître pour voler le peuple avec son consentement..ceci est en gros une des bases de la doctrine néo cons...que à l’insu de notre plein gré nous soutenons à une énorme majorité par le biais de la croyance en deux mythes faux celui de la compétition et celui du meilleur...qui met justement en tête pour gagner donc éliminer les autres, tous les autres E Macron.....ils sont très fort, ils nous jouent en fait tout simplement le corbeau et le renard...ça marche bien pour eux...

          la seule option qui peut gêner le maître car de toutes les autres il n’en à rien du tout à cirer, voir bien pire , sans savoir dans quelle mesure, serait que MLP soit élue...c’est pas le plan et là je crois qu’il n’y a pas de plan B...pour Mr R....

          Mais voila l’état mental principal des peuples occidentaux est la trouille permanente..sujet auquel nous ne connaissons rien du tout..occupés à...fuir...la trouille...que d’énergie pour autre chose il n’y a plus....

          le maître lui il sait cela....

          on pourrait aller dans ce sens pendant longtemps....mais la pensée n’est pas l’action...l’action naît de la vision clair des choses et ce en profondeur...

          la pensée ,seule capacité qui nous reste elle est dans la réaction...qui est la comparaison entre le monde tel qu’il est et ce que je veux moi.....

          le vrai problème est en chacun de nous en fait...tout système n’étant que la somme de ce que nous sommes et de toutes nos interaction..dont la base est le combat social et monétaire entre tous...accepté par tous..

          Étienne de la Boétie vers 1550..rien de nouveau donc bien sur

          Chose vraiment surprenante (...) c’est de voir des millions de millions d’hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu’ils soient contraints par une force majeure, mais parce qu’ils sont fascinés et, pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d’un, qu’ils ne devraient redouter, puisqu’il est seul, ni chérir, puisqu’il est, envers eux tous, inhumain et cruel"


          • Yvance77 Yvance77 26 avril 2017 10:14

            Etrange ce vote de ces fameux « insoumis » qui in fine ... choisissent de devenir des « soumis » à la dictature ultra-libérale. 

            Kafka n’aurait pas fait mieux.

            • LilianeBaie 26 avril 2017 10:30

              @Yvance77
              Marine Le Pen serait à gauche et on ne m’aurait rien dit !
              Merci d’éclairer les esprits embrumés qui pensaient qu’elle représentait la droite de la droite...


            • Yvance77 Yvance77 26 avril 2017 10:56

              @LilianeBaie
              .

              Ne jouez pas à la plus idiote svp. Car oui et là est tout le paradoxe, il y a plus d’éléments de gauche populaire dans le programme de MLP que l’on pourrait en trouver dans la feuille de route libérale de Macron

            • LilianeBaie 26 avril 2017 11:21

              @Yvance77
              Oui, dans son programme, je vous le concède, puisqu’elle s’est inspirée, entre autre, de celui de la France insoumise.
              Mais qu’est-ce qui peut vous laisser croire que ces discours préélectoraux correspondent à une véritable volonté de gouverner en faveur du peuple ( on peut trahir ses engagements pré-électoraux, ça c’est déjà vu...) ? D’autant plus que, dans le peuple, il y a des travailleurs sans-papiers, des étrangers malades, etc.
              Je pense que l’on ne peut pas être humaniste pour une seule partie de la population : on est humaniste ou on ne l’est pas. Je sais que ce mot est devenu une insulte pour beaucoup. Pas pour moi.
              Et j’ai tendance à douter de l’humanisme de la pensée lepéniste.
              Comme je me demande comment l’humanisme peut être compatible avec la promotion de la compétition effrénée de la pensée macroniste. Si tant est qu’il s’agisse d’une pensée, disons de la volonté macroniste...


            • Yvance77 Yvance77 26 avril 2017 12:20

              @LilianeBaie

              .
              Nous sommes OK pour penser que madame Le Pen a quelque part copié des volets populaires du plan FI.
              .
              Appliquera-t-telle ou non cela ? Question pertinente à laquelle ni vous ni moi ne pouvons y répondre. Seuls quelques caciques de FN le pourraient et encore. 
              .
              Par contre, j’ai une autre certitude, c’est que la casse sociale avec Macron, on l’aura grandeur nature. Des lois de l’autre Konnerie (pondu par lui) ne sont que les prémices du - on va en chier grave pendant 5 piges. Question humanisme chez les tortionnaires libéraux, là aussi, on peut poser la question ?
              Les seuls qui seront protéger (hors ceux du CAC 40) de tout cela seront ceux qui seront morts ou en taule à Fleury, les Baumettes ou la Santé.
              .
              MLP au pouvoir l’on ne l’a pas vu, l’autre oui et depuis des lustres, car c’est la même politique anti-sociale. Je préfère en me pinçant le nez lui accorder ce crédit, puisque c’est un choix cornélien que l’on doit faire. Tant pis c’est ainsi, on ne peu pas refaire le match et demander à Hamon de se désister au profit de Mélenchon

            • LilianeBaie 26 avril 2017 12:35

              @Yvance77
              On peut voir ce qui se passe dans les villes dirigées par un membre du FN.


            • Yvance77 Yvance77 26 avril 2017 12:38

              @LilianeBaie


              Ah bon. Prenons Fréjus par exemple, je n’ai pas l’impression que ce soit dévasté par des hordes de fachistes non ? Il est sans doute tôt pour en faire un bilan, mais pour le moment c’est OK.

            • Vipère Vipère 26 avril 2017 10:49

              @LilianeBaie


              Le vote blanc ne sert à rien, revoyez votre copie !

            • LilianeBaie 26 avril 2017 10:51

              @Vipère
              Et transformer l’élection d’un candidat en plébiscite, cela est sans conséquences ?


            • LilianeBaie 26 avril 2017 11:04

              @Tall
              Ce serait simple sil n’y avait qu’un critère à retenir. Mais il y a l’UE, la mondialisation, la finance, la dérégulation, la fraude fiscale, les acquis sociaux, l’égalité et la fraternité y compris vis-à-vis des étrangers, les droits de l’homme...
              Sans compter l’état de la planète, le réchauffement climatique, les choix énergétiques...
              Sans compter la question d’avoir éventuellement un Président, ou une Présidente, mis en cause par la justice...


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 avril 2017 11:25

              @LilianeBaie
              ... et le raton-laveur.

              Mettez un peu d’ordre dans tout çà et posez-vous la question : qu’est-ce qui est le plus important ? Qu’est-ce qui est secondaire ? C’est seulement à ce moment que vous choisirez en connaissance de cause, en adulte.


            • LilianeBaie 26 avril 2017 11:57

              @Gilles Mérivac

              Les droits de l’homme, et la devise « Liberté, égalité, fraternité » sont pour moi primordiaux, car d’eux découlent l’orientation de la politique, et le frein à mettre aux passions de l’homme, l’argent, le pouvoir et le goût de l’asservissement des plus faibles.
              Pour le reste, ne soyons pas dupes de ce que disent ces experts en communication politique, entourés de « gourous de la com’ » qui leur feront dire n’importe quoi pourvu que cela permette d’augmenter le nombre de suffrages.


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 avril 2017 12:05

              @LilianeBaie
              Mais on ne fait pas une politique française avec les droits de l’homme. Relisez votre histoire, Naploléon III a voulu appliquer ces principes à la politique internationale et ce fut un désastre. Les anglais beaucoup plus pragmatiques en sont sortis vainqueurs.


            • Yvance77 Yvance77 26 avril 2017 12:48

              @LilianeBaie


              « Les droits de l’homme, et la devise « Liberté, égalité, fraternité » sont pour moi primordiaux »
              .
              Bien alors soyez cohérente. 
              .
              Libertés lesquelles avons-nous eu sous la Veme république ? Je vais vous le dire deux années.. C’était il y a une paie puisque il faut remonter à 1981 jusqu’à 1983 ... là oui il y a eu un souffle nouveau et j’ai été content de vivre cela. 
              .
              Le reste n’a été que la privation de tout cela petit à petit pour nous reprendre d’une main ce qui avait été acquis par nos père de haute lutte. Même sous la gauche et je dirais qu’elle a vendu son âme au diable... PC compris.
              .
              Egalité, la bonne blague, allez faire une demande de prêt pour une voiture un appartement, c’est quasi mission impossible si vous n’avez pas ce qu’il faut pour garantir. Avec l’HERPES (LR et PS) au contraire depuis 40 ans c’est le régime des inégalités qui nous est proposé à longueur de décennies.
              .
              Fraternité, avec qui on est frère ? J’ai pas de frères hormis le mien, j’appartiens à une nation et je voudrais qu’elle soit un minimum, organisée, propre, rangée et intelligente. Et ce n’est pas avec l’import de certains premiers de la classe que l’on va y arriver. 


            • pipiou 26 avril 2017 17:14

              @LilianeBaie

              C’est quand même super vague : 11 candidats se sont présentés avec 11 applications différentes de la devise française, alors vos droits de l’homme ne sont pas suffisants pour définir une politique.


            • julius 1ER 26 avril 2017 10:30

              Ceux qui oublient l’Histoire sont condamnés à la revivre ..... B Brecht !!!


              Certains disent que cette citation vient de Churchill et d’autres K Marx ???? toujours est -il que cette citation traverse l’Histoire et est toujours d’une très grande acuité et pertinence !!!!

              • PiXels PiXels 26 avril 2017 20:10

                @julius 1ER
                .

                Et qui a dit
                « La peur n’évite pas le danger » ?

              • Vipère Vipère 26 avril 2017 10:53


                Je suis pour barrer la route à MACRON


                • Palgo Palgo 26 avril 2017 10:55

                  Qu’on le veuille ou pas, qu’on aime ou pas, qu’elles que soient les raisons, avec ce mode de scrutin, quand on vote blanc, nul ou qu’on s’abstient au second tour, on vote de fait pour le « favori ».
                  ABSTENTION BLANC NUL = MACRON

                  La multiplication des partis divise de fait le peuple, et c’est justement le but.
                  Il va falloir que certains, beaucoup même commencent à prendre en considération cela.

                  Alors quand un rassemblement se fait au delà des clivages, sur l’essentiel, c’est à dire la démocratie, il faudrait que l’on mette de côté nos divergences sur le traitement des conséquences afin de se rassembler pour notre survie...

                  J’espère que cet énième premier tour diviseur afin de permettre à l’oligarchie/banque de se maintenir en place ouvrira enfin les yeux des partisans, voir aux candidats.
                  Un grand rassemblement n’est-il pas possible ?
                  Un CNR 2.0 ne verra le jour qu’au moment où les chefs de partis montreront l’exemple et s’ils ne le font pas, il faut en tirer l’analyse qu’ils font tous partie de ce système d’asservissement et agir en conséquence !!!

                  Puissions-nous sortir du dogme et entrer dans la raison, dès les législatives !


                  • Loatse Loatse 26 avril 2017 11:43

                    Je ne voudrais pas faire la rabat joie mais tout de même : quand on veut être VRAIMENT élu et donc toucher la majorité des français que l’on est censé représenter une fois élu (et non son parti) :


                    On ne se vêt pas en veste mao ou staline au choix 
                    On ne fait pas miroiter une surréaliste union bolivarienne qui est le cadet des préoccupations des français... (on a déjà du mal avec nos voisins les plus proches, autant ne pas complexifier les choses, nan ?)

                    On ménage la chêvre et le chou, seul moyen que les prédecesseurs ont trouvé afin que les plus riches ne se barrent pas à l’étranger avec leurs noisettes (ou comme le disait chirac : on ne tue pas la poule aux oeufs d’or) sauf à les retenir de force, ce qui revient à imiter le régime du p’tit gros à la coupe improbable qui n’en finit pas de tester ses gros pétards..

                    Alors l’idée du vote mi macron (je vote macron et toi tu vote blanc comme ca on ne pourra pas dire que les insoumis sont des partisans d’en marche) c’est grotesque...

                    Un peu comme les azimutés qui se déplacent en foule pour applaudir un hologramme !

                    Faut vous réveiller... « les gens ».... :)))))




                    • LilianeBaie 26 avril 2017 12:42

                      @Loatse
                      Oui, vous avez raison, critiquons un candidat sur sa garde-robe, c’est essentiel...
                      La question du vote pour Macron en cas de réel danger Le Pen, mais pas autrement, tient compte de ce que je dis dès le titre : ne pas plébisciter Macron si l’on n’est pas d’accord avec son programme.


                    • devphil devphil 26 avril 2017 13:29

                      @LilianeBaie

                      Regardez les programmes et n’écoutez pas le matraquage médiatique sur le thème du front républicain.
                      Dans quel pays vivons nous pour que l’on nous dise pour qui voter ???

                      Imaginez vous un pays du contient Africain par exemple où une frange des politiciens diraient à la population pour qui voter ...

                      Je trouve ce front républicain totalement anti démocratique et infantilisant pour les électeurs.

                      La raison est ailleurs de la part des LR et PS , c’est la peur de perdre des places , des circonscriptions , perdre les largesses de la république et de voir Marine Lepen remettre la France sur pied alors qu’ils n’ont su que faire couler le pays depuis 40 ans.

                      Personne ne me dira pour qui voter et surtout pas pour Macron.

                      Macron est une sorte de fils illégitime de Sarkozy et Hollande , la synthèse du pire pour le meilleur de la finance et des banquiers.

                      Pour l"ISF , il veux exonérer les actions de l’ISF après les les œuvres d’art de Fabius maintenant les actions en bourse de Macron pour bien s’arranger ses petites affaires et celle de ses amis de la finance

                      Pour la loi travail , ce sera probablement le rétablissement du travail de nuit et des enfants , la suppression des majorations du dimanche bref le retour au XIX ième siècle.
                      La revanche du capital après un siècle d’acquis sociaux.
                      J’exagère à peine car petit à petit le détricotage du CNR nous conduit tous à la précarité 

                      N’écoutez que ce qui est bien pour le pays et surtout pas les jérémiades des perdants qui veulent se refaire aux législatives une bonne place au chaud.
                       

                      Philippe


                      • LilianeBaie 26 avril 2017 16:25

                        @devphil
                        Je suis d’accord : le Front Républicain, c’est une façon de donner à Macron une légitimité qu’il n’a pas. Il va être élu, certes, mais ce serait une grave erreur de lui faire le cadeau d’un plébiscite : il risquerait d’en faire mauvais usage !
                        Y compris aux législatives...


                      • PiXels PiXels 26 avril 2017 20:30

                        @Yaurrick
                        .

                        .
                        Vous (si vous êtes français).. vous avez déjà travaillé en Suisse ?

                        Moi oui !

                        Et je peux vous garantir que c’est .. tout sauf le paradis ! (des gens qui ne gagnent pas leur salaire simplement en « investissant » !)

                      • devphil devphil 27 avril 2017 08:50

                        @Yaurrick

                        Rien compris à votre commentaire .... et le rapport avec les Suisses et l’infantilisation

                        Pensez vous sérieusement que Macron va offrir ce que les Français attendent ?

                        Macron , c’est la finance , les banques , la précarité , bosse ou crève , la vente des aéroports Toulouse , Nice.
                        C’est l’exonération de l’ISF des valeurs mobilières ( actions en bourse ) si avec cette annonce on ne sent pas la finance derrière.

                        Fabius a exonéré les oeuvres d’art pour son intérêt personnel.

                        On peux se demander si Fillon était passer si il n’aurait pas supprimer l’immobilier de l’ISF

                         
                        Philippe


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 avril 2017 16:54

                        Sarkozy ( et consorts ) de Les Ripoublicains annoncent qu’ils voteront Macron !


                        Ils auront l’air fins ces ripoublicains lorsque qu’ils leur faudra ferrailler contre les candidats d’E.M, pour la bataille des prochaines législatives !


                        @+ P@py



                          • demissionaire bonalors 27 avril 2017 07:40

                            Bonjour

                            A l auteur vous etes un grand naif, ou soit un petit manipulateur,
                            Vous donnez une kalach avec votre adversaire pour mieux le menacer en suite,
                            Macron elu, tous vont se rallier a son étendard, car il est justement d’aucun partie, si celui de l argent, la seule bonne raison pour se rallier a lui,
                            J aimerais bien aussi en faire de meme pour anarquer les Francais et leur piquer aussi leur poignon, mais je suis ne con a la naissance, cad honnete, c est congénitale chez moi, une vie a me battre contre ce putain de virus, mais sans résultat bordel ...

                            Bien a vous, n oubliez pas de voter Marine


                            • devphil devphil 27 avril 2017 09:32

                              Macron n’est pas la bonne solution pour la présidentielle

                              http://reseauinternational.net/panegyrique-de-emmanuel-macron/


                              • captain beefheart 27 avril 2017 12:29

                                De toute façon,ils truqueront la deuxième tour aussi.
                                Le plus important pour l’oligarchie étant de appuyer le parti de la guerre et les ventes d’armes.Macron suivra Trump,May,Netanyahu,le roi de l’arabie-wahhabite et le sheikh du qatar.

                                Rendez-vous compte où sera mené la prochaine guerre,et que Paris sera le premier cible en Europe,avec Berlin et le Ruhr,et la city de Londres.

                                Personnellement je m’en fous pour Paris,mais avec le fall-out nucléaire on sera tous touché.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LilianeBaie


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité