• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En marche....arrière

En marche....arrière

C'est à peine croyable, Hollande le président le plus honni de la cinquième république à réussi à se cloner. C'était pas gagné d'avance, mais entre le Pénélope-gate, l'effondrement du Sarkozy de droite puis de celui de « gauche » (qui propose l'abrogation du 49-3 alors qu'il l'avait imposé à quatre reprises). C'est presque à se demander si cela n'était pas fait exprès pour faire monter un Hamon pour priver Mélenchon d'un second tour.

Et c'est donc ce même Macron qui a directement inspiré la loi El Khomri et le CICE, mais aussi qui a lancé des ballons d'essais contre les 35 heures, contre le statut de la fonction publique qui rafle la mise. On ne doit pas non plus oublier ses formules provocatrices : « il vaut mieux être payé à 3,5euros de l'heure que d’être un dealer » ou « la vie d’un entrepreneur est bien plus dure que celle d’un salarié » ainsi que « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. » et enfin l'inoubliable « les employées de l'abattoir Gad sont pour beaucoup illettrées ». Ce florilège devrait suffire à situer macron. Si son programme s’inscrit en grande partie dans la continuité d'Hollande, sa « marche » l’emmène d'une rupture franche avec le social-libéralisme (cher au PS) à un libéralisme pur mais habillé de présentations trompeuses. Prenons deux exemples : le chômage et les retraites. Dans les deux cas, Macron fait miroiter des arguments de justice, voire d’égalité. L’assurance-chômage deviendrait universelle, ouverte aux salariés démissionnaires et aux travailleurs indépendants. Quant aux régimes de retraite, ils devraient être harmonisés selon le principe : « pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous ». Ces propositions peuvent séduire mais, si on gratte un peu, on s’aperçoit qu’elles sont un moyen détourné de mettre en place les réformes libérales de Bruxelles.

Macron propose en effet de changer le mode de financement du chômage en basculant les cotisations sociales salariées vers la CSG. Or même si cet impôt est applicable à toutes les formes de revenus, il n'a rien d'équitable car le même taux s'applique à tous, riches ou pauvres. Les revenus du patrimoine et des placements ne contribuent que pour 10% de son financement. En revanche, cet impôt est supporté par les salariés, qu'ils soient actifs, chômeurs ou retraités puisque ils l'ont financé à plus de 75%.

Sous prétexte d’harmonisation des retraites, Macron veut introduire un système de « comptes notionnels » qui est un régime fonctionnant par répartition, qui permet d’assurer l’équilibre entre les cotisations versées et les pensions reçues par chaque génération. Ce principe est que les cotisations sont fixées tandis que le niveau de la pension versée dépend de l’âge de départ individuel à la retraite, mais aussi de la conjoncture et des évolutions démographiques. Ce principe de justice n’est qu’apparent puisqu’il prend difficilement en compte les différences de déroulements des carrières mais aussi d’espérances de vie. Ce type de système vise en réalité à définir une enveloppe globale qui sera répartie entre les retraités.

Macron veut pérenniser le CICE. Or il est évident que les entreprises ont consacré une grande partie du CICE à la reconstitution de leurs marges. Il est donc parfaitement clair que le CICE n’est rien d’autre qu’un très gros cadeau aux entreprises qui comme on l'aura remarqué, est sans effet sur le chômage. De plus il y a de nombreuses entreprises qui en ont bénéficié, tout en licenciant. Alors qu’avec les 80 milliards (accumulées depuis 2013) on aurait pu créer 3 millions d'emplois, payés 1 500 euros par mois, cotisation sociales incluses.

En décidant d'exonérer à nouveau les heures supplémentaires, Macron cherche à contourner la durée légale du travail de 35h. Mais cette mesure perçue par les salariés comme une augmentation du pouvoir d'achat est en fait un cadeau aux entreprises : des augmentations salariales peuvent être maquillées en heures supplémentaires fictives, au bénéfice du salarié et de l'employeur exonérés d'impôts et de cotisations mais au détriment du contribuable. En période de crise, ce dispositif est défavorable à l'emploi puisque les entreprises sont incitées à avoir recours à leurs salariés plutôt qu'embaucher. Comme ministre, il a fait adopter une loi qui a étendu le travail du dimanche, facilité les licenciements économiques et réduit les recours aux prud’hommes pour les salariés. Il a ensuite inspiré la loi El Khomri, dans ses aspects les plus anti-ouvriers, comme le plafonnement des indemnités prud’homales, que le gouvernement a dû retirer face à la colère du monde du travail. Macron veut maintenant poursuivre cette offensive, y compris par ordonnances (à coté le 49-3 paraîtra comme démocratique) pour éviter un débat parlementaire. Il veut réduire l’assiette de l'ISF au seul patrimoine immobilier alors qu'actuellement les actions boursières en font aussi partie. Avec toutes ces garanties, il est logique que la bourse ait flambé après le premier tour !

Certains nous reprocherons de s’être abstenu au second tour mais après le spectacle pitoyable du débat de l'entre deux tours que Le Pen nous a infligé, on ne pouvait pas imaginer que le banquier de Rothschild ne l'emporte. En outre, il aurait été souhaitable que l’écart soit le plus faible possible pour montrer aux stratèges de pacotille qui voyait en Macron le barrage le plus robuste à Le Pen que ce n'est pas le cas, c'est même le contraire car si on combattait le chiendent avec de l'engrais, cela se saurait.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • CN46400 CN46400 8 mai 2017 16:30

    L’étatisation de l’unédic est une combine pour passer la patate chaude du trou consécutif à la généralisation des licenciements conventionnels (accord entre patron et salarié) au budget de l’état tout en exonérant les patrons, et les salariés, des côtises chômage.


    • bicychavez bicychavez 8 mai 2017 16:35

      @CN46400

      exact mais je ne pouvais pas tout dire . merci de ce complement


    • bicychavez bicychavez 8 mai 2017 16:31

      tu voulais quoi qu’on vote mlp ?
      n ’oublie pas que dans 5 ans, quand elle arrivera au pouvoir, c’est bien nous les communistes qu’elle mettra en camp avec les tsiganes et les magrebins.


      • bicychavez bicychavez 8 mai 2017 17:02

        Lors du débat contre le banquier pyromane, elle a montré son vrai visage. Elle a d’ailleurs effacé en 2h le visage lisse qu’elle essayait de façonner depuis 5 ans.

        le pen c’est le fascisme


        • Spartacus Lequidam Spartacus 9 mai 2017 13:26

          « Ce principe de justice n’est qu’apparent puisqu’il prend difficilement en compte les différences de déroulements des carrières mais aussi d’espérances de vie. Ce type de système vise en réalité à définir une enveloppe globale qui sera répartie entre les retraités. »

          Décryptage de la pensée du gauchiste. Moi pour ma geuele je suis fonctionnaire et favorisé par les privilèges d’être un proche de l’état.
          Donc j’ai envie de cotiser moins et d’en recevoir plus....
          Les profs ont la durée de vie la plus longue. Les fonctionnaires meurent plus tard....Alors en fonction de la logique du gauchiste il faut que ces castes travaillent plus longtemps que les autres ?
          Ha non comprenez vous cette caste est la plus gauchiste elle veut bien que s’applique aux autres ses préceptes, mais pas à elle même ?

          « le CICE n’est rien d’autre qu’un très gros cadeau aux entreprises »
          Quel belle notion de « cadeau » chez les gaucxhistes. On te prend 100 et on te rend 2 l’année suivante....

          « exonérer à nouveau les heures supplémentaires..... un cadeau aux entreprises »
          C’est vrai la gamelle des travailleurs la gauche elle s’en branle. Elle préfère que les gens payent, payent des cotisation.
          Il est vrai que 80% des gauchistes sont fonctionnaires et votent Melenchon.
          Les autres travailleurs doivent alimenter leurs cotisations plus faibles et eux en recevoir plus....

          La gauche tant qu’elle sera qu’une caste qui ne regroupe que des fonctionnaires entre eux et des salariés de multinationales aux emplois qui ressemblent aux administration, ils seront toujours aussi décallés....

          Les ouvriers, les salariés ne votent pas coco. 
          Arrêtez de parler à leur place, et de penser ce qui serait bon pour eux...
          Vos idées ne sont bonnes que pour la clique proche de l’état, qui veut vivre à charge des autres...



          • Jean Pierre 9 mai 2017 21:34

            @Spartacus

            « Il est vrai que 80 % des gauchistes sont fonctionnaires et votent Mélenchon »
            Aucune source fiable évidemment. Encore une de vos affirmations qui ne repose sur rien d’autres que vos fantasmes.
            Dans ces conditions, ne dites pas : « il est vrai que », mais : « je crois que ». C’est très différent

          • Spartacus Lequidam Spartacus 10 mai 2017 12:14

            @Jean Pierre

            Aucune source fiable prouve le contraire de cette affirmation, o grand pinailleur qui répond toujours hors sujet et ad personnam pour ne jamais répondre sur fond.

            C’est dans toutes les enquêtes sociologiques des votants de Melenchon.
            Renseignez vous.
            Les fonctionnaires, les salariés de société publiques et les salariés de multinationales qui ressemblent à l’administration votent à 80% pour Melenchon.

            Ceux qui votent Melenchon sont ceux qui comme vous ont l’esprit de meute et de lynchage de ceux qui ne pensent pas comme eux.....
            Ce sont dans ces castes accrochés comme des mollusques aux statuts et la dépendance à l’état que l’on trouve l’état d’esprit débile qui croit que la liberté tue et que Melenchon représente le plus.

            Rien que regarder la meute sur Agoravox qui censure et répond ad personnam plutôt que d’avouer ses privilèges quand on lui fait remarquer.

          • Jean Pierre 10 mai 2017 19:44

            @Spartacus


            Pas de chance pour vous, il y a des chiffres fiables :
            - 5,44 millions de salariés dans les trois fonctions publiques.
            - 6.8 millions de salariés dans les multinationales.
            - 0,8 millions de salariés dans les entreprises publiques.
            Total : 13.04 millions.
            80% de 13.04 = 10.4 millions.
            Même sans compter un certain nombre d’électeurs d’autres catégories qui on eux aussi voté pour Mélenchon, si votre affirmation était exacte, Mélenchon gagnait le premier tour les doigts dans le nez (votes Macron au premier tour : 8.6 millions).
            Donc votre affirmation est fausse. CQFD.
            Non seulement je vous dis que vous affirmez n’importe quoi, mais je le prouve.



          • epicure 10 mai 2017 19:56

            @Spartacus
            pétition de principe n’est pas vérité.
            Surtout venant d’un champion de la propagande mensongère libérale.
            Tes chiffres sont totalement faux, suffit de savoir lire les sondages.
            Après rejeter les fautes sur ton contradicteurs, cela ne fait que renforcer l’aspect manipulation de tout ton propos.

            il suffit de chercher un peu pour voir que tu n’alignes que des mensonges :

            http://www.ifop.fr/media/poll/3751-1-study_file.pdf

            rien que pour les enseignants, le score est de 23%, on est loin de tes 80%, surtout que l’EN représente environ la moitié des fonctionnaires, cela signifie que même si le reste des fonctionnaires votaient mélenchon, ce qui n’est pas le cas, on ne pourrait atteindre les 80%.

            Commentaire de l’IFOP sur l’électorat de mélenchon :
            http://www.ifop.fr/media/poll/3749-1-annexe_file.pdf

            « 
            Il performe alors auprès des moins de 25 ans (29%), des professions intermédiaires (26%) et des catégories populaire (24%), ainsi qu’auprès des chômeurs (32%) et étudiantset lycéens(31%)

             »

            tiens pas de 80% de fonctionnaires.....
            sauf dans les délires de l’esclave des oligarques financiers.


          • epicure 10 mai 2017 19:59

            @Spartacus

            « 
            Aucune source fiable prouve le contraire de cette affirmation
             »
            aucune source ne prouve ton affirmation , tu veux dire....

            J’ai démontré que sur cette affirmation tu avais tord aussi.
            Tu n’as aucune preuve de ce que tu avances.
            Tu oses tout, c’est à ça qu’on te reconnais.


          • Lugsama Lugsama 9 mai 2017 16:10

            @l’auteur


            On est plus au 19e siècle, le communiste et ses théories économique perdantes perdantes on en a vu le résultat..

            Les français préfèrent la prospérité et la liberté, surement des veaux !

            • bicychavez bicychavez 10 mai 2017 10:39

              @Lugsama

              si vous parlez des années noires du stalinisme, je suis d’accord avec vous.
              mais permettez moi de me crediter d’un peu plus que les goulags et les purges.
              Notre idéologie vaut mieux que cela.

              mais je ne vous en veux pas, le matraquage mediatique fait que tout est confusion.

              bien a vous


            • samuel 9 mai 2017 16:16

              « Quel belle notion de « cadeau » chez les gaucxhistes. On te prend 100 et on te rend 2 l’année suivante.... »


              L’air du temps, c’est lère du « fact checking ». La réalité c’est que beaucoup d’entreprise paye des impôts négatifs grâce à tout un tas de dispositifs fiscaux (notamment les start-up).

              Quant aux CICE et baisse de charge, elle sont conditionnées à un plafond de salaire, ce qui a comme effet pervers de ne pas inciter les employeurs à augmenter les salaires.

              • Spartacus Lequidam Spartacus 10 mai 2017 12:46

                @samuel
                Des entreprises payent des impôts négatifs ? 

                Lequelles ?

                Jamais vu une entreprise déficitaire recevoir de l’argent.

              • samuel 10 mai 2017 14:42

                @Spartacus


                y a des secteurs où les entreprises payent 10 et reçoivent 100 (pour vous paraphraser...)

              • antiireac 9 mai 2017 16:32

                Le coco qui à écrit ce texte est comme d’habitude à côté de la plaque.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bicychavez

bicychavez
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité