• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vous n’étiez qu’un esclave

Vous n’étiez qu’un esclave

Avant la 2ème guerre mondiale, existait à Paris une place dite « des trois Dumas ». Y étaient érigées la statue du grand écrivain Alexandre Dumas, celle de son fils, l’auteur de « La dame aux camélias » et celle de son père, général de la révolution.

Sur cette place qui a perdu son nom, les deux premières statues sont toujours présentes. La dernière, ayant eu le malheur d’être en bronze, a été fondue sous l’occupation par les autorités allemandes et, pendant longtemps, il a été demandé, en particulier par la société des amis d’Alexandre Dumas, d’ériger à nouveau une statue du général sur cette place.

Ce devait être chose faite en 2009. Mais ce n’est pas la statue du général qui a été inaugurée ; ce fut une allégorie de l’esclavage. Alors qu’un projet de Ousmane SOW représentant la force et la fonction du général avait été proposé, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, lui a préféré une représentation de chaînes d’esclave, cette œuvre étant inaugurée par le samedi 4 mai 2009.

On se souvient du titre d’un grand quotidien lors de la mise au Panthéon de l’immense écrivain qu’était Alexandre Dumas : « Le métissage entre au Panthéon ». Dumas n’était qualifiée que par sa couleur, n’était valorisé que par son ethnie. Eh bien, revoilà la même chanson. Un général de la révolution française n’est considéré qu’au travers de son ancienne identité d’esclave. Rien sur son parcours militaire exemplaire, rien sur ses combats républicains qui le firent rompre avec Bonaparte.

On ne célèbre plus les grands personnages ; on exalte seulement une fascination malsaine pour nos fautes antérieures. C’est ainsi que, lors de la journée de commémoration de l’esclavage le 10 mai, les autorités municipales de Paris sont venues s’incliner devant ce monument. Il est bon de rappeler l’horreur que fut l’esclavage. Il est tout aussi important de rappeler que la Révolution française qui, d’ailleurs abolit une première fois l’esclavage en 1794, permit à des hommes tels que le général Dumas d’accéder aux plus hautes fonctions militaires.

Ombre et lumière caractérisent notre Histoire. Sachons rappeler aussi les lumières.

André Bellon

Article publié le 14 mai 2017 sur le site de l'Association pour une Constituante : www.pouruneconstituante.fr

--------------------------------------------------------------------

 LIRE AUSSI...

- La route de Varennes d'Alexandre Dumas

--------------------------------------------------------------------
Nous suivre sur : Facebook | Twitter | Google +

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Albert123 17 mai 2017 16:46

    l’image qui illustre cet article est à mille lieux des trous du cul cocainés qui usent leur semelles sur les dancefloors parisiens et qui nous servent désormais de dirigeants.


    elle exprime tout ce qu’il y a de beau dans l’idéal fantasmé républicain quand la triste réalité des images actuelles nous rappelle tout ce que la république a de véritablement médiocre.

    médiocrité qui n’appelle plus que la médiocrité par ailleurs.

    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 17 mai 2017 18:44

       De nos jours, cette place s’appelle Place du Général-Catroux. (17ème arrondissement)


      • Et hop ! Et hop ! 17 mai 2017 23:00

        @Thierry SALADIN 


        C’est pour mettre ce général insignifiant, mis de côté par Vichy, qu’ils ont supprimé les Dumas. 

      • Et hop ! Et hop ! 17 mai 2017 22:57

        «  Un général de la révolution française n’est considéré qu’au travers de son ancienne identité d’esclave. »


        Il n’a jamais été esclave, il était l’enfant naturel d’une esclave noire et d’un marquis désargenté qui l’a reconnu, la fait venir en France et donné une éducation de noble pour faire une carrière militaire qu’il a commencé avant la Révolution en étant Dragon dans le régiment de cavalerie de la reine.

        D’autre part, comme officier de la Révolution, il n’y a pas de quoi pavoiser, sa carrière a consister à massacrer les populations désarmées manifestant contre la Révolution :

        1. - Le 17 juillet 1791, son régiment de dragon se porte volontaire pour réprimer le peuple de Paris, c’est la fusillade du Champs de Mars qui tue au moins 50 manifestants.

        2. - Nommé le 17 août 1794 commandant en chef de l’armée de l’Ouest, il y arrive en Vendée en septembre avec l’ordre de tout détruire. 

        3. - Rappelé pour écraser l’insurrection royaliste du 13 vendémiaire, Dumas arrive en toute hâte à Paris, trop tard pour diriger la répression (Bonaparte a été nommé en son absence). Sa fidélité à la cause de la République lui vaut d’être nommé à l’armée de Sambre-et-Meuse, sous les ordres de Kellermann avec lequel il entretient vite des relations orageuses. Celui-ci obtient son transfert à l’armée d’Italie sous les ordres de Bonaparte.

        • Abou Antoun Abou Antoun 18 mai 2017 07:15

          L’arrière grand-père de Pouchkine, Abraham Hannibal était également un esclave affranchi puis anobli. C’est sans doute la raison pour laquelle le poète est un des rares Russes à avoir des cheveux bouclés et la peau mate.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité