• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Emmanuel Macron et la fierté nouvelle d’être Français (...)

Emmanuel Macron et la fierté nouvelle d’être Français ?

« Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d’y placer d’autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l’espace. On le voit bien avec l’interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général De Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au cœur de la vie politique. Pourtant, ce qu’on attend du Président de la République, c’est qu’il occupe cette fonction. Tout s’est construit sur ce malentendu. » (Emmanuel Macron, le 8 juillet 2015).

Comme c’est étrange ! Comme j’ai l’impression que l’histoire de France s’est remise en marche depuis quelques semaines. Après cinq ans de honte, d’immobilisme et de dogmatisme. Après cinq mois d’une campagne présidentielle stressante et anxiogène. C’est comme le retour du soleil après la pluie diluvienne d’un orage. Le ciel s’éclaire. On serait presque tenté de reprendre la phrase de Jack Lang qui avait osé proclamer le 10 mai 1981 : « Les Français ont franchi la frontière qui sépare la nuit de la lumière. ». Il reste encore des flaques d’eau.

Cette impression que toutes les choses qui allaient mal, toutes les mesures stupides, tout va être remis en ordre, remis à l’endroit : les rythmes scolaires, la réforme du collège, la retenue à la source de l’impôt sur le revenu, le compte pénibilité, etc. Cette impression que la raison l’a emporté le 7 mai 2017, et qu’on va enfin gouverner intelligemment, sans se moquer des Français, sans s’intéresser uniquement à un parti, qu’on va enfin œuvre pour le seul intérêt général.

Faut-il rajouter les superlatifs à ceux des médias ? Pourquoi pas ? Les miens le sont parce qu’ils s’en étonnent, parce qu’il y a un an, je n’aurais pas imaginé une seconde ce cours des événements. Parce que le pire n’est jamais certain.

Au cours de la campagne présidentielle, j’avais trouvé des airs bonapartistes à Emmanuel Macron. Ce n’est pas pour lui faire l’injure de n’être pas républicain, je n’ai pas d’inquiétude à ce sujet, mais la comparaison pourrait porter sur son tempérament, sa folle audace, sa grande capacité de travail, son sommeil très court, son destin souriant, sa précocité aussi, sa manière à conquérir à la hussarde un Élysée imprenable, réservé aux vieux soutiers du navire démocratique.

La première photographie de cet article, prise lors de son avancée aux Champs-Élysées vers l’Arc-de-Triomphe de la Place de l’Étoile, saluant une foule (clairsemée), entouré des motards et des cavaliers, avait déjà cette ressemblance bonapartiste. Un cheval indocile donnait le change pour en faire une nouvelle image d’Épinal. La ressemblance avec les tableaux de Gros et surtout de Vernet représentant le général Napoléon Bonaparte conduisant ses troupes sur le pont d’Arcole, le 17 novembre 1796, est frappante.

_yartiMacronTF07

Le capitaine Joseph Sulkowski, qui fut l’aide de camp de Bonaparte, a décrit ainsi la scène dans des lettres publiées en 1946 : « En attendant, le général en chef, instruit de l'état des affaires, s'était déjà avancé lui-même à moitié chemin : on lui apprend les pertes irréparables qu'on vient de faire, l'obstination de l'ennemi, le découragement de nos soldats. Le combat était engagé, il fallait vaincre ou périr, et il prend un parti digne de sa gloire. Nous le voyons tout à coup paraître sur la digue, entouré de son état-major et suivi de ses guides, il descend de cheval, tire son sabre, prend un drapeau et s'élance sur le pont au milieu d'une pluie de feu. Les soldats le voient et aucun d'eux ne l’imite. ».

Un autre témoin, le sous-lieutenant Jean Antoine François Ozanam (père de l’historien chrétien Frédéric Ozanam), a raconté aussi la scène : « Sa colonne l’avait à moitié franchi lorsqu’un feu de flanc la fit rétrograder. Les grenadiers enlevèrent Bonaparte et l’entraînèrent, il fut précipité dans un marais où il s’enfonça jusqu’à mi-corps. Lannes, qui était blessé, était accouru de Milan, il couvrit le général de son corps. Muiron, aide de camp, en fit autant et il fut tué, alors que le général Jean Gilles André Robert fut grièvement blessé (il devait décéder de ses blessures le 10 janvier 1797). ».

J’ai évoqué quelques soulagements intérieurs, mais c’est en politique étrangère qu’il faut le plus se réjouir et que les plus récalcitrants commencent, eux aussi, à y trouver un changement bienvenu. Je passerais sur les expressions énervantes des médias, cette "séquence internationale" qu’il aurait suivie dans un "sans faute" (quelle faute attendait-on donc ? qu’il trébuchât sur Angela Merkel ?).

Cette "séquence" (pour employer ce vilain mot) a commencé le jeudi 25 mai 2017 avec le Sommet de l’OTAN à Bruxelles. Un sommet très important et nouveau autant pour le Président français Emmanuel Macron que pour le Président américain Donald Trump. L’occasion, pour ces deux hommes, de faire connaissance en partageant le déjeuner. Parfois, l’honneur d’un pays tient à peu de choses. À une poignée de main. Donald Trump a l’habitude d’écraser la main de ses interlocuteurs. Emmanuel Macron, le sourire jusqu’aux oreilles, a écrasé la main de Donald Trump. Cela a l’air anodin mais pas autant que cela. Derrière ce sourire tendre et plaisant se révèle une volonté de fer. Elle a été déployée pour la campagne présidentielle, et maintenant élu, Emmanuel Macron l’utilise pour la France. Pour son nouveau "job".

_yartiMacronTF03

C’est peut-être cela que les Français commencent à apprécier chez lui : il n’a pas été candidat à l’élection présidentielle pour assouvir une ambition narcissique débordante, il a été candidat parce qu’il a compris de l’intérieur toutes les carences du pouvoir et qu’il a eu la folle audace de vouloir les corriger. Il n’est pas un François Mitterrand qui a mis quarante ans de sa vie à atteindre le sommet de la pyramide après de si longs rêves de sphinx. Il n’est pas un Jacques Chirac qui, une fois élu, après plusieurs redoublements, ne savait plus quoi faire. Il n’est pas Nicolas Sarkozy qui n’a jamais qu’aimé le pouvoir pour le pouvoir. Il n’est pas François Hollande qui, saisissant une improbable chance, s’est retrouvé à la tête d’un pays alors qu’il n’avait jamais dirigé qu’un parti.

Emmanuel Macron a d’ailleurs déjà montré, au grand désespoir des journalistes, que le Président de la République ne communiquerait plus à tort et à travers avec eux, que l’existence de Twitter et des chaînes d’information continue n’est pas une raison pour placer le chef de l’État dans un rôle de simple commentateur sportif. Que l’Élysée n’est pas la maison de Loft Story. Ce sera peut-être le premier Président de la République qui aura non seulement compris mais maîtrisé les nouvelles technologies en y plaçant son propre tempo, sans en être l’esclave. Cette superbe et orgueilleuse expression de "maître des horloges" prend maintenant tout son sens.

Le premier déplacement officiel a été réalisé à Berlin dès le 15 mai 2017 pour rencontrer la Chancelière allemande Angela Merkel. On aurait pu l’interpréter comme un acte d’allégeance d’une France diminuée et vassalisée auprès une Allemagne surpuissante et triomphante. Les derniers jours qui se sont écoulés a effacé cette mauvaise interprétation qui pêche d’ailleurs dans l’oubli de la réciprocité : le Chancelier nouvellement élu fait, lui aussi, son premier déplacement à Paris pour rencontrer le Président français. Comme Angela Merkel est au pouvoir depuis 2005, soit depuis quatre Présidents français, cette réciprocité est moins visible, mais elle existe et est le symbole persistant de cette heureuse amitié franco-allemande.

Les deux journées suivantes furent italiennes, les 26 et 27 mai 2017, pour le Sommet du G7 à Taormina, en Sicile, dans un site archéologique. Ce fut l’occasion pour Emmanuel Macron de connaître ses nouveaux camarades de classe internationale. Il avait déjà reçu le 21 mai 2017 à l’Élysée l’hôte du sommet, le Président du Conseil italien Paolo Gentiloni, désigné à la tête du gouvernement italien depuis le 12 décembre 2016 à la suite de l’échec du référendum constitutionnel du 4 décembre 2016, succédant au fougueux Matteo Renzi qui avait commencé à diriger l’Italie le 22 février 2014, à 39 ans, l’âge actuel d’Emmanuel Macron.

_yartiMacronTF04

Pendant ces trois journées, Emmanuel Macron a rencontré de nombreuses personnalités, notamment le Président turc Recep Tayyip Erdogan, le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker, la Premier Ministre britannique Theresa May, et le Premier Ministre canadien Justin Trudeau dont on évoque régulièrement le même jeune âge (il avait 43 ans quand il a conquis le pouvoir le 4 novembre 2015).

Le clou du "spectacle", si l’on peut parler de spectacle pour des rencontres internationales, ce fut bien sûr ce lundi 29 mai 2017 avec la visite officielle du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, au château de Versailles. La première réception officielle d’un chef d’État étranger du nouveau quinquennat.

J’ai toujours eu honte de la France durant le quinquennat précédent sur la manière dont François Hollande s’était comporté avec la Russie. Bien sûr que certains de nos "intérêts" ne sont pas convergents, mais l’histoire et la culture se rejoignent dans l’amitié franco-russe. Les deux peuples sont liés par plusieurs siècles de mutuelles compréhension. Ce fut une honte que François Hollande ne fût pas présent à Moscou le 9 mai 2015 pour commémorer le soixante-dixième anniversaire de la Victoire. Sa présence n’aurait pas réduit les exigences de la France et de l’Europe sur la souveraineté de toute l’Ukraine, y compris la Crimée. On ne doit jamais humilier un peuple. Le Traité de Versailles a engendré en partie Hitler.

Emmanuel Macron a fait les choses en grand. On avait vu Vladimir Poutine très impressionné le 12 juin 2007, lorsqu’il avait rencontré l’écrivain qui l’avait fasciné, Soljenitsyne. Il semblait redevenir un petit garçon. J’ai eu le sentiment qu’il a été très impressionné aussi, et très honoré, d’avoir été reçu dans ce si luxueux château de Versailles et pour une occasion encore plus magistrale de l’histoire des deux pays, puisqu’il a inauguré une exposition retraçant la venue du tsar Pierre le Grand en France il y a trois siècles. Le tsar a séjourné en France du 21 avril 1717 au 21 juin 1717, et est allé deux fois à Versailles, logé au Grand Trianon, du 24 au 26 mai 1717 et du 3 au 11 juin 1717. L’exposition en question est ouverte au public au Grand Trianon du 30 mai 2017 au 24 septembre 2017.

Dans sa chronique du matin (avant donc la visite), le journaliste Daniel Schneidermann (qui n’apprécie pas beaucoup le nouveau Président) s’était amusé à évoquer un tableau réalisé plus d’un siècle plus tard, sous Louis-Philippe, en 1838, par le peintre Louis Hersent, représentant la venue du roi Louis XV, alors enfant de 7 ans, le 10 mai 1717, à l’hôtel de Lesdiguières où résidait Pierre le Grand. Alors, hors de toutes les convenances, bousculant le protocole, le tsar a pris dans ses bras l’enfant roi pour l’embrasser.

_yartiMacronTF06

Dans ses Mémoires, Saint-Simon a décrit cette scène assez exceptionnelle : « Le roi alla voir le tsar, qui le reçut à sa portière, le vit descendre de carrosse, et marcha de front à la gauche du roi jusque dans sa chambre où ils trouvèrent deux fauteuils égaux. Le roi s’assit dans celui de la droite, le tsar dans celui de la gauche, le prince Kurakin servit d’interprète. On fut étonné de voir le tsar prendre le roi sous les deux bras, le hausser à son niveau, l’embrasser ainsi en l’air, et le roi à son âge, et qui n’y pouvait pas être préparé, n’en avoir aucune frayeur. On fut frappé de toutes les grâces qu’il montra devant le roi, de l’air de tendresse qu’il prit pour lui, de cette politesse qui coulait de source, et toutefois mêlée de grandeur, d’égalité de rang, et légèrement de supériorité d’âge ; car tout cela se fit très distinctement sentir. Il loua fort le roi, il en parut charmé, et il en persuada tout le monde. Il l’embrassa à plusieurs reprises. Le roi lui fit très joliment son petit et court compliment. » (Tome 14, chapitre XVIII).

Daniel Schneidermann imaginait alors que l’enfant roi serait Emmanuel Macron tenu dans les bras du tsar Poutine. Eh bien, il n’en a rien été ! Le tsar n’était pas celui qu’on aurait pu croire.

_yartiMacronTF05

Non seulement Emmanuel Macron a montré beaucoup d’égards à Vladimir Poutine, l’a honoré comme il se devait, mais aussi il n’a rien lâché et il a même montré un courage et une sincérité qu’il est bon d’observer enfin dans les relations internationales. Au cours de la conférence de presse commune, alors que Vladimir Poutine se trouvait à deux ou trois mètres de lui, Emmanuel Macron a fustigé clairement les "officines" russes Russia Today et Sputnik pour avoir diffusé de fausses informations sur son compte au cours de la campagne présidentielle.

Emmanuel Macron a étonné car il est l’exact contraire de François Hollande. Parce qu’il n’est pas dans la posture mais dans l’authenticité. Il a reçu avec beaucoup d’honneurs, il a repris le dialogue, mais il a été réellement ferme sur certaines positions françaises. Rien à voir avec un François Hollande qui refusait de parler à la Russie et dont l’influence était quasiment nulle. De toute façon, il faudra bien, un jour ou l’autre, trouver une porte de sortie pour lever les sanctions contre la Russie et reconnaître la Crimée russe, car personne n’imagine que la Crimée redeviendra ukrainienne.

_yartiMacronTF08

Oui, en écoutant cette conférence de presse commune, j’ai senti cette étrange émotion. Cette impression que la France redevenait le centre du monde, un des centres du monde, soyons plus modeste et moins emphatique, que la France redevenait écoutée. L’élection (inattendue) d’Emmanuel Macron a surpris et fasciné la "communauté internationale", et a montré que le peuple français n’avait pas succombé à la vague de populismes qui avait emporté récemment plusieurs démocraties postindustrielles. La France est capable d’enrayer cette vague dépressive de déclinisme, de défaitisme, de pessimisme, et de redonner un nouveau contexte, des perspectives futures plus positives.

Sous François Hollande, je ressentais de la honte. La honte que François Hollande n’honorait pas sa fonction, n’honorait pas l’histoire de son pays, n’honorait pas la France éternelle. La honte de sa réaction stupide de condescendance lors de l’élection de Donald Trump. Même la honte d’avoir laissé des journalistes trash écouter ses conversations diplomatiques confidentielles, en particulier un échange téléphonique avec Matteo Renzi. Tout dans la posture et rien dans la droiture.

Alors oui, même si je pouvais un peu douter avant de l’avoir vu en action, je suis fier d’Emmanuel Macron, fier d’être Français, fier d’être représenté par le Président Macron, qui montre ce qu'est le sentiment patriotique. Il continuera certainement à étonner encore. Je pense qu’il sera probablement un grand Président de la République. Un qu’on ne pourra pas comparer, ni à Napoléon (dont la fonction impériale n’est pas si éloignée de la fonction présidentielle sous la Ve République), ni à Clemenceau, ni à De Gaulle, ni à Kennedy, ni à Valéry Giscard d’Estaing. Un incomparable comme il y en a peu par génération.

C’est un fait. La France est ressortie grandie de ce marathon diplomatique de quelques jours. Tout reste à faire, rien n’a été résolu. L’épineuse question du maintien des États-Unis dans l’Accord de Paris de la COP21 n’a pas été levée à Taormina.

On ne finira pas d’être étonné par Emmanuel Macron. Sa capacité à rassembler d’abord ses partisans puis les électeurs, à fasciner ses interlocuteurs étrangers, et peut-être à rassurer les partenaires sociaux dans son indispensable tentative de réforme du code du travail… tout est aujourd’hui fait dans l’optique du rassemblement du peuple français.

Rien ne dit qu’il n’y aura pas de petits cailloux qui casseront cette belle mécanique, mais je suis convaincu que sa capacité à rassembler le peuple français sera d’autant plus efficace qu’Emmanuel Macron ne disposera pas d’une majorité absolue monolithique, monocolore, godillot, à l’Assemblée Nationale et qu’il devra en permanence consulter, ausculter, convaincre tant les parlementaires que les Français eux-mêmes dans chacune de ses démarches. Enfin du vent frais pour redonner un peu d’optimisme dans une France plus puissante qu’elle ne le croit elle-même !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (01er juin 2017)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron et la fierté nouvelle d’être Français ?
Richard Ferrand, comme les autres ?
Édouard Macron : d’abord l’Europe !
Composition du premier gouvernement d’Édouard Philippe (17 mai 2017).
Édouard Philippe, nouveau Premier Ministre.
L’investiture d’Emmanuel Macron (14 mai 2017).
Programme 2017 d’Emmanuel Macron (à télécharger).
Le Président Macron a-t-il été mal élu ?
Qui sera nommé Premier Ministre en mai et juin 2017 ?
L’élection d’Emmanuel Macron le 7 mai 2017.
Macronités.
Ensemble pour sauver la République.
Débat du second tour du 3 mai 2017.

_yartiMacronTF09
 

Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 1er juin 2017 18:16

    Vous avez besoin d’un substitut de père ?

    Votre Œdipe s’est mal passé ?
    Vous savez, on peut quand même devenir adulte.

    • Dzan 1er juin 2017 18:30

      Le nouveau Napoleon est arrivé, battez tambours, résonnez trompettes.
      Vous y croyez vraiment a ce que vous écrivez ?


      • Laulau Laulau 2 juin 2017 11:22

        @oncle archibald
        Un chef d’état non partisan qui était ministre des finances de Hollande, et donc aux manettes économiques pendant le quinquennat que l’on sait.
        Alors Utopie ? Non, aveuglement !


      • mmbbb 3 juin 2017 11:10

        @Laulau Macron un nouveau napoeleon Rire. Bonaparte a ete envoye en italie et ecarte du pouvoir par le Directoire qui percevait deja les menaces de ce fougueux soldat . Bonaparte prit le pouvoir par la force a l aide de son frere Lucien J aime les raccourcis historiques mais quoi qu il en soit Napoleon fut sanctifie mais apres sa chute en 1814 installa pendant des decennies une instabilité politique Comme le fit remarquer Jospin dans un livre Napoleon nous fit rater la revolution industrilelle traite de Paris 1815 cette C’est l’indemnité de guerre la plus élevée jamais payée par une nation, par rapport à son PIB, selon l’historien économiste François Crouzet. La France la paya intégralement .. Macron Napoleon ?


      • Hecetuye howahkan 1er juin 2017 18:31

        Salut c’est rare chez moi mais .... smiley smiley smiley


        • pipiou 1er juin 2017 18:39

          Je le crois pas !

          Une poignée de mains ferme, une belle photo sur les Champs-Elysées et tout se règle : la réforme du collège, le système fiscal, la gestion des pissotières ...

          Un peu comme lorsque Obama est arrivé : plus de problèmes de racisme aux USA, les armes à feu enfin retirées de la circulation, le progrès économique et social, la fermeture de guantanamo.

          Et tout s’est merveilleusement déroulé comme prévu.

          Ou pas


          • pipiou 1er juin 2017 20:55

            @oncle archibald

            C’est une hypothèse qui se tient mais quelle que soit la majorité il était évident qu’Obama n’allait pas changer l’amérique juste parce qu’il avait du charisme.

            Or on en a fait des caisses avec Obama et c’était pas une bonne idée, alors évitons d’en faire trop avec Macron.
            Mais notre ami sylvain n’apprend pas vite, ça n’est pas nouveau.


          • pallas 1er juin 2017 19:07
            Sylvain Rakotoarison,

            Macron ne connait rien en terme de diplomatie, Il a réussi a faire capoté le contrat armée avec La Pologne sur les sous marins nucléaires par ses moqueries envers ce pays.

            De plus les USA et La Russie au vu de son comportement frôlant l’incident diplomatique continuel, il à réussie à nous mettent ces deux super puissances sur le dos, aggravant l’animosité.

            L’Allemagne en grande difficulté va lâcher La France, de choix cette nation n’a pas.

            La Suisse vient aujourd’hui, d’arrêter tout contrat Armée avec La France, d’un simple revers de la main.

            Le Concert des Nations ça n’est pas l’école primaire, il à foutu La France dans une grave situation.

            Et demain sa sera quoi ?, il joue les gros bras envers Le Roi Du Maroc et le Dirigeant de Chine ?.

            Déjà que notre Nation, est détesté et moqué du monde, mais là nous franchissons un pas catastrophique, c’est la Haine.

            Salut


            • Trelawney 2 juin 2017 09:12

              @covadonga*722
              Pallas s’est embrouillé les pinceaux. C’était la Suisse qui devait acheter des sous marins nucléaires smiley


            • demissionaire bonalors 1er juin 2017 20:16

              Putain on est Francais et fier de l etre bordel a cul on va leur en foutre plein la gueule de nos ogives nucléaires, dans le cul et in profundis


              • pallas 1er juin 2017 20:30

                @bonalors

                les missiles intercepteurs sont valide, et la crainte de menace nucléaire date des années 2000.

                Maintenant au dela capacité d’interception de missile balistique, il y aussi celui du renseignement, ainsi que des services spéciaux.

                Nul grande puissance ne craint La France, il serait suicidaire de jouer les gros bras.

                La France est à des années lumières en terme armée face aux grandes nations.

                Notre nation est considéré comme mineur, sans aucuns intérêts.

                Je ne tiens pas, personnellement à mourir, par des choix égocentriques..

                Salut.


              • demissionaire bonalors 1er juin 2017 21:36

                @pallas
                oui bonsoir
                En effet vous avez raison nos ogives in fine ne sont que de simples suppositoires smiley


              • Trelawney 2 juin 2017 09:21

                @Tribidule
                la Grande Bretagne est à éliminer du classement, car elle n’est plus une super puissance. Elle est remplacée par l’Inde.

                La Chine est une grande puissance militaire, mais pour l’instant, elle n’est pas en capacité de projeter des hommes et du matériel sur une théatre d’opération

                En réalité, seule les USA, la Russie, la France et l’Inde sont en capacité d’envoyer seule des troupes ailleurs que dans leur pays. La Chine est en passe de la faire (tout son budget est consacré à cela).
                Les autres pays ont besoin d’un soutien logistique des 4 pays cités plus haut 

              • Dan22 1er juin 2017 22:08

                Je« pense que l’auteur est mûr pour une fell...n présidentielle !
                En plus il devrait avoir du succès car »manman" , avec ses prothèses , ne doit plus être au top !


                • Lengage Lengage 2 juin 2017 00:15

                  Quelle dégoulinasserie de mièvrerie ! Macron, l’homme qui ne reconnaissait pas la culture française se drape aujourd’hui dans les ors d ela république comme un malpropre qui n’est pas à sa place.
                  Quant à ses rodomontades elles ont bien fait rigoler Poutine. C’est déjà ça.


                  • troletbuse troletbuse 2 juin 2017 01:49

                    C’est quoi c’t’ article ? Un conte pour enfants ?


                    • agent ananas agent ananas 2 juin 2017 11:11

                      @troletbuse
                      A l’image de la première illustration photoshopée de cet article, les articles du Sylvain sont des fakes, des exercices de propagande et comme vous vous interrogez, des contes pour bisounours ...


                    • Louve de France Louve de France 2 juin 2017 15:40

                      @troletbuse


                      L’auteur du nartic doit être sous Captagon. Je n’ai pas d’autres explications. 

                    • riff_r@ff.93 [email protected] 2 juin 2017 07:13

                      J’avais trouvé des airs bonapartistes à Macron , sa folle audace, sa grande capacité de travail, son sommeil très court, son destin souriant, sa précocité ...

                      ... le fait qu’il soit arrivé au pouvoir grâce à un coup d’état fomenté par la finance ...


                      • Laulau Laulau 2 juin 2017 11:06

                        @[email protected]
                        La différence c’est que Napoléon avait hérité de l’armée républicaine qui lui a permis de conquérir l’Europe avait de ruiner la France. Macron, lui, n’a que la finance et une armée de laudateurs plus ou moins rémunérés.


                      • Laulau Laulau 2 juin 2017 11:18

                        @Laulau
                        « avant de ruiner la France »
                        Avec Macron, la ruine risque ne ne pas mettre 15 ans à arriver.


                      • riff_r@ff.93 [email protected] 2 juin 2017 16:31

                        @Laulau
                        L’espoir fait vivre, alors rappelons-nous que le deuxième tour des législatives aura lieu un 18 juin, jour anniversaire de la bataille de Waterloo ( 18 juin 1815 ).


                      • François Vesin François Vesin 2 juin 2017 08:08

                        Il est content le Sylvain

                        après une année de matraquage publicitaire
                        dans l’attente fébrile de la nouvelle attraction 
                        promise pour mai 2017 au parc USworld
                        elle est enfin là 
                        la nouvelle marionnette 
                        qui rit qui pète !!!


                        • troletbuse troletbuse 2 juin 2017 08:54

                          J’avais trouvé des airs bonapartistes à Macron
                          Moi, de profil, je lui trouve un nez d’aigle. Un rapace, quoi


                          • zygzornifle zygzornifle 2 juin 2017 09:02

                            @troletbuse


                             j’ai regardé des photos de l’allemand dont le nom est tabou quand il était jeune , on voit bien pour les 2 des profils de rapaces ....

                          • zygzornifle zygzornifle 2 juin 2017 09:01

                            Les 9,5 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté, les 10 millions de sans emplois, les 400 000 SDF, les 31 000 enfants mineurs dormant dans la rue, les retraités miséreux faisant les poubelles les RSA les smicards ceux qui font la queue aux restos du cœur et a l’aide sociale sont fiers d’êtres nouvellement Français ..... Merci Mr le Marquis de Saint Macron , vous pouvez pisser comme vos ancêtres dans les coins des salles de Versailles c’est le privilège de la caste des SAIGNEURS....


                            • zygzornifle zygzornifle 2 juin 2017 09:09

                              L’aigle allemand a voulu régner sur l’Europe puis le monde et il a fini kaput après un océan d’hémoglobine .....

                              Attention voila le coq Gaulois qui se réveille et il va quitter son tas du fumier , espérons qu’il se nettoiera les pattes avant, qu’il n’a pas les ailes rognées et qu’il échappera a la grippe de la volaille.....

                              • Trelawney 2 juin 2017 09:23

                                Si Macron a des airs de Bonaparte, il faut simplement espérer qu’il ne commence pas par les cents jours

                                Et comme dirait la maman de Bonaparte : « pourvu que ça dure ! »

                                • troletbuse troletbuse 2 juin 2017 09:37

                                  Un grand penseur macronimbus.
                                  Je ne sais pas si l’almanach Vermot existe encore mais il mériterait d’y être
                                  http://www.resistance2017.net/2017/03/citations-de-macron/


                                  • Clouz0 Clouz0 2 juin 2017 10:58

                                    J’attends avec une quasi certitude un prochain article (sur Avox) qui s’insurgera contre le fait que Macron puisse oser faire un discours en Anglais.


                                    • lloreen 3 juin 2017 11:37

                                      @Clouz0
                                      Il s’attirera les foudres de monsieur Juncker qui, furieux du brexit, a décidé de ne plus parler l’anglais.
                                      Et c’est « le monde » qui trouve la nouvelle d’importance...
                                      vec ce tels comiques, acheter des places de spectacle devient superflu.
                                      http://www.lemonde.fr/europe/video/2017/05/05/apres-le-brexit-jean-claude-juncker-decide-de-parler-en-francais-plutot-qu-en-anglais_5123182_3214.html


                                    • agent ananas agent ananas 2 juin 2017 10:59

                                      Un titre un peu ironique sur quelqu’un qui a osé dire récemment que « la culture française n’existait pas ».


                                      • Laulau Laulau 2 juin 2017 11:00

                                        En tous cas, le Roi des c.., je crois bien qu’il écrit sur Agoravox.


                                        • bernard29 bernard29 2 juin 2017 11:27
                                          Et ça c’est pas mal aussi non ?
                                          Le message de Macron aux Américains : « Make our planet great again »

                                          • Claire29 Claire29 2 juin 2017 11:40
                                            A peine élu,Macron se prend pour le roi du monde !
                                            Les médias en ont fait des tonnes sur sa poignée de main avec Trump dont il serait sorti vainqueur paraît-il ,lui-même s’en est vanté en disant que ce n’était pas innocent,et il n’aurait pas manqué de se vanter si Trump avait annoncé qu’il ne se retirait pas des accords de Paris sur le climat,on aurait claironné partout que Macron avait convaincu Trump !
                                            Mais voilà,Trump se retire de ces accords,Macron a pris une claque,il fallait le voir et l’entendre du haut de son Olympe reprocher cette « erreur » à celui qu’il a cherché à séduire comme il a séduit les marcheurs de son mouvement et comme il veut séduire les électeurs pour qu’ils votent PREM aux législatives !
                                            Il n’est pas difficile pour Macron,jeune et beau de plaire à des Français sensibles aux apparences après Hollande qui nous a fait honte en effet,mais on voit que confronté à des durs à cuire,son pouvoir de séduction a des limites et ne sera pas suffisant pour les amadouer !

                                            • zygzornifle zygzornifle 2 juin 2017 12:24

                                              @Claire29
                                              A peine élu,Macron se prend pour le roi du monde !


                                              quand on se prend pour le nombril du monde on ne se rend pas compte tout de suite que l’on s’est trompé de trou ....

                                            • izarn izarn 2 juin 2017 19:06

                                              @Claire29
                                              C’est justement ce qu’il ne fallait pas faire avec Trump !
                                              Ensuite faire des remarques à Trump sur la sortie des USA de la COP21, est de l’ordre du grotesque...
                                              Jamais un Poutine n’aurait sorti ça, pas meme Merkel !
                                              On a surtout l’impression d’un petit crétin prétentieux....
                                              Déja on est mal barré !
                                              Pire que Hollandouille ?
                                              Ca vient, ça vient !


                                            • damocles damocles 2 juin 2017 12:07

                                              Rakotaparaison , vous en avez ecrit des articles ridicules sur AGORAVOX , mais celui ci bat tout les records !

                                              Même pas les groupies des Beatles des années 60 n’auraient pu inventer un tel tombereau de niaiseries flagorneuses !

                                              • damocles damocles 2 juin 2017 16:36

                                                @damocles
                                                 

                                                  Quand à la comparaison avec Napoleon elle est tellement grotesque qu’elle ne meriterait qu’un sourire meprisant ...Napoleon n’est pas allé se faire adouber à Berlin par l’empereur de PRUSSE ,ce que chouchou s’est empressé de faire ...

                                              • zygzornifle zygzornifle 2 juin 2017 12:22

                                                On encense déjà Macron tout juste après 1 semaine de pouvoir ou il n’a fait que traîner ses guêtres a l’étranger, téter Merkel, goûté a la cantine de l’Elysée, visité quelques entreprises et invité quelques autres présidents ....... On verra bien ceux qui le soutiendrons a la fin de l’année quand il aura fini de fanfaronner et de claironner et qu’il s’attaquera a la France des « sans dents illettrés et sans costumes » , une fois qu’il aura fait passé de force ses réformes anti-sociales, anti employés-ouvriers du privé et claqué les syndicats, la on verra la bête  .....

                                                N’oublions pas que c’est au pied du mur que l’on voit le Macron .....

                                                • hellpast hellpast 2 juin 2017 12:49

                                                  @  Sylvie Jteramoneuandtasleculquisonne

                                                  Ecoutes moi, tes leçons d’histoire à 2 balles tu te les gardes pour tes soirées au coin du feu et pour tes amis, les médias.
                                                  Il s’agit là d’une fiotte ultra-libérale et toi tu viens lui lécher l’anus alors que lui il est là pour te péter le tien. Tu fais l’éloge de la mort des plus pauvres espèce de connard. Arrêtes tout et fais toi poser un anus en plastique, tu vas en avoir besoin.

                                                  • hellpast hellpast 2 juin 2017 12:55

                                                    @j’te ramonependantquebobonnetelèchelesbalochesetquej’tenculeàbloc ;

                                                    Il est vrai que ton pseudo fleure bon le macron.

                                                    • hellpast hellpast 2 juin 2017 12:57

                                                      @sylviej’teramonependanteutum’enculesavectongodsupercuir


                                                      Laisses tomber agoravox, t’es tout seul 

                                                      • hellpast hellpast 2 juin 2017 13:02

                                                        Hey !!!! Sylvie raklelemoituladanslefion,


                                                        Tu n’as pas honte de balancer autant d’inepties ? ne serais tu pas fioniste pas hasard ?

                                                        • Phalanx Phalanx 2 juin 2017 15:02

                                                          Vous n’êtes vraiment pas difficile à impressioner.


                                                          Macron est jeune, beau et intelligent et ca suffit à vous faire mouiller.

                                                          Macron est d’abord un globaliste dont la mission est d’en finir avec la France, son Histoire, sa culture et son peuple.

                                                          Sous Macron, ’être français" ne signifie absolument rien (n’importe quel Bantou ou Berbere est aussi francais que n’importe qui n’importe ou, ce n’est qu’une question de papier) .... vous pouvez être fier de n’être rien en vous drappant dans les atours d’une civilisation agonisante.

                                                          • Louve de France Louve de France 2 juin 2017 15:51

                                                            @Phalanx


                                                            Tout ceci n’est qu’un simulacre. La France est déjà tombée, noyée dans la dette et l’immigration du tiers-monde. 

                                                            Tout ce que nous voyons, les cérémonies, les passations de pouvoir, les discours éloquents, ne sont qu’une funeste pièce de théâtre qui cache notre propre MORT. 

                                                          • damocles damocles 2 juin 2017 16:27

                                                            @Louve de France
                                                             Je crains fort que vous n’ayez raison ,et que le combat des patriotes toutes tendances confondues ne soit un combat d’arriere garde ...helas...




                                                          • Louve de France Louve de France 2 juin 2017 17:04

                                                            @damocles


                                                            Oui, mais viendra un jour ou les peuples n’auront plus rien, et quand on est dépossédé de tout, on s’accroche a ce que l’on a de plus cher : son pays. 

                                                            Ce comportement a été vérifié de façon historique, et en de nombreux points géographique de la terre. Il ne fait pas aller très loin, souvenons nous de l’Histoire de la Pologne. Ce peuple autrefois envahit et dépossédé de tout est aujourd’hui une nation exemplaire et patriote. Un peuple plein de bon sens, qui refuse les migrants illégaux en provenance de pays musulmans. 

                                                            Pas fous les polonais ! Mais ils en ont bavé avant de comprendre ces notions essentielles de protection de la nation.

                                                          • izarn izarn 2 juin 2017 18:52

                                                            @Louve de France
                                                            Une pologne intégralement dans l’OTAN, haïssant la Russie, n’est que la figure d’un petit nationalisme haineux sans ambition, de type Pétain face à Hitler....
                                                            Si le FN devient aussi ridicule et malsain, je ne voterais plus pour eux....


                                                          • Louve de France Louve de France 2 juin 2017 20:30

                                                            @izarn


                                                            Pourquoi me parlez-vous du FN ? Lisez ce titre , c’est ce que j’appelle une fière nation : 


                                                            Alors ? Oui, ça change de la France soumise, hein ? Qui elle n’a plus aucune fierté a cause de tous ces moutons qui ont glissé un bulletin Macron dans l’urne. Ils s’en mordront les doigts, et ça me fera marrer. 

                                                          • kirios 2 juin 2017 15:29

                                                            Bonjour à tous ,
                                                            s’il est vrai que Macron apparait plus digne , plus respectueux de la fonction , que ses prédécesseurs (notamment les deux derniers ) , il n’empêche que s’il se mettait à donner une priorité aux intérêts nationaux , à établir la Démocratie, à instaurer une vraie JUSTICE , et à pratiquer la fraternité et l’égalité nationale , il donnerait le coup de pied de l’âne à tous ceux qui l’on façonné , conditionné , promu , élu .


                                                            • non667 2 juin 2017 16:48

                                                              à rokoko
                                                              à ceux qui voit des napoléons ou il n’y a que marionette !
                                                               pour macron = marionette à Rothschild ! taillée, choisie , sculptée sur mesure !
                                                               itou tout ceux qui sont passés après de gaulle !
                                                              rappel : mai 68 et son départ sont un complot juif pour l’éliminer politiquement pour cause de nationalisme (il n’ont pas osé le traiter de nazi ! ) ni de fasciste ! quoi que ? Mitterrand a bien écrit un livre : la V° = coup d’état permanent qu’il s’est bien gardé d’améliorer une fois au pouvoir ! ) et d’ouverture aux pays arabes et critique d’israël « peuple sur de lui et dominateur » fin 1967


                                                              • lloreen 3 juin 2017 11:57

                                                                @non667
                                                                «  un complot juif ».
                                                                C’est plus exactement un complot sioniste mené par James Rothschild et toute cette dynastie sataniste qui s’est alliée avec toutes les cours européennes.Ceux qui sont aux premières loges en parlant le mieux, voici le témoignage de lord Rothschild.
                                                                https://www.youtube.com/watch?v=q3n8U2fsorU

                                                                Le sionistes sont les pires antisémites puisqu’ils colonisent l’état palestinien duquel sont issus les sémites.
                                                                Les sionistes haïssent autant les chrétiens que les musulmans pour la bonne et simple raison que ces religions condamnent l’usure et les usuriers. Toutes les guerres sont menées par les Rothschild pour le contrôle mondial par la finance. Ce sont les descendants des adorateurs de Mamon et de son fameux « Veau d’Or » et ce sont eux qui sont à l’origine de l’escroquerie planétaire de la dette.

                                                                Le « livre saint » des sionistes est le talmud dont voici quelques extraits :
                                                                http://www.contre-info.com/talmud-un-best-of

                                                                Les Rothschild , la famille d’usuriers qui dirige le monde.
                                                                https://www.youtube.com/watch?v=6RLM-nbt47Y


                                                              • lloreen 2 juin 2017 17:18

                                                                « C’est comme le retour du soleil après la pluie diluvienne d’un orage. Le ciel s’éclaire. »..

                                                                Bienvenue en dictature sous le ciel de l’état d’urgence. Il en faut pour tous les goûts...si c’est cela vous ravit...
                                                                https://www.youtube.com/watch?v=WIZJRcyYMx4


                                                                • izarn izarn 2 juin 2017 18:46

                                                                  N’importe quoi, comme d"habitude.
                                                                  La figure du roi a été détruite par la guillotine, et toutes les restaurations ont échoué !
                                                                  Macron n’a rien à voir avec Bonaparte, et encore moins avec de Gaulle !
                                                                   smiley
                                                                  Ensuite il est vrai que l’incertitude de l’élection du président au suffrage universel donne une sorte d’état de grace. On a vu combien de temps il dure !
                                                                  Ce qui explique assez bien pourquoi Macron veut légifèrer par ordonnance....En urgence !
                                                                  Aprés les flonflons des réunions ridicules du G7 et de l’OTAN, ou il n’est sorti rien du tout....
                                                                   smiley A part une poignée de main totalement grotesue avec Trump. Plus grotesque que Trump : Macron !
                                                                  Quand ce pauvre Macron attaque Sputnik et RT on est au sommet du ridicule !
                                                                  Macron le micron....
                                                                  Ce qui peut faire peur chez ce type c’est qu’il peut utiliser la violence contre le peuple français, et donc faire du fascisme véritable.
                                                                  Gouverner par ordonnance=Fascsime.
                                                                  Donc, ne votez pas pour LREM....
                                                                  Le pouvoir de Macron doit etre éliminé


                                                                  • hellpast hellpast 6 juin 2017 13:50

                                                                    @

                                                                    Sylvain Rakotoarison
                                                                    Sylvia, va faire ton baratain pro-Macron ailleurs !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité