• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La moraline a du plomb dans l’aile

La moraline a du plomb dans l’aile

La moraline, c’est cette substance prétendument miraculeuse, sorte de poudre de perlimpinpin parée de toutes les vertus, élaborée alors dans un laboratoire situé rue de Solférino et habilement vendue en 2012 par le VRP Normal 1er qui ne survécut pas au malheureux accident industriel que fut son calamiteux quinquennat.

Cette panacée, prodigieux remède contre les maux politiques, est un savant mélange d’exemplarité, de probité, d’exigence de transparence, d’anti stigmatisation auquel on ajoute invariablement une pincée de ‘’gouverner autrement’’ assez insipide, mais très décorative.

Les résultats de ces essais cliniques sur cinq ans furent décevants, elle se révéla impuissante sur la phobie administrative de Thevenoud, n’empêcha pas le scootériste d’ironiser sur les sans-dents et altéra de manière significative la mémoire du célèbre traqueur d’exilés fiscaux Cahuzac au point même de lui faire oublier qu’il partageait le triste sort de ses camarades de galère en Helvétie.

Echaudée par ces douloureux échecs, la macronie décida de reprendre intégralement tout le processus de fabrication entièrement bio et de le confier à la référence en la matière le moraliste Bayrou avec l’onction du télégénique écolo Hulot.

 Il y avait urgence, une dizaine de jours après sa nomination au gouvernement, l’aide de camp de Macron, le maréchal Ferrand se trouvait enferré dans de curieuses mais juteuses affaires, puis le bras droit du roi de l’éthique en toc Marielle de Sarnez faisait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris pour « abus de confiance ».

Plus grave encore, subissant sans doute l’un des effets secondaires les plus souvent constatés chez les individus dépendants à la moraline, notre vertueux centriste fut victime d’un trouble dissociatif de l’identité et oublia un moment qu’il était Ministre de la Justice en retweettant le communiqué de la vice-présidente du Modem dans lequel elle développait sa défense.

Et pour couronner le tout, le vaillant Narcisse Macron, sans doute galvanisé par sa récente victoire au Championnat du Monde de poignées de mains viriles sur le lutteur américain à la mèche peroxydée devant un monde médiatique béat d’admiration s’est cru autorisé à faire un trait d’humour sur les kwassa-kwassa, ces embarcations comoriennes qui pêchent peu mais ramènent du comorien sur les rives de Mayotte.

Il faut quand même être indulgent avec lui, appartenir au camp du bien, c’est viser la perfection, côtoyer la sainteté, se contraindre à une ascèse langagière, réprimer sa beauferie naturelle, c’est exténuant et n’est pas à la portée du premier Sarkozy venu.

Il est nécessaire d'évacuer de temps en temps le trop plein de communication millimétrée, ouvrir les vannes quitte à ce que l’une d’entre elles, un peu pourrie, rance écrirait l’arbitre des élégances morales Laurent Joffrin ne s’échappe inopportunément.

Lucidité ou crainte d’un retour de manivelle, Monsieur Propre à la fidélité politique à géométrie variable a retiré la moraline du marché et jeté la moralisation aux orties pour changer l’intitulé de son projet qui devrait s’appeler plus prosaïquement "loi pour la confiance dans notre vie démocratique" censée redonner le moral aux électeurs à l’approche des législatives.

Vous l’aurez compris, ce qui précède n’est pas une fable, aussi nous nous garderons bien d’y ajouter une quelconque morale.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 8 juin 2017 10:26

    Vous êtes incorrigible, Siatom. Votre candeur vous perdra.


    Quand Bayrou demande à la classe politique de se concocter une éthique (toc), c’est comme quand l’Arabie Saoudite reproche au Qatar de soutenir le terrorisme ou quand Lucky Luciano reprochait à la mafia sicilienne de pratiquer l’omerta et les crimes d’honneur...


    • siatom siatom 8 juin 2017 10:35

      @Jeussey de Sourcesûre

      Vous avez raison ma crédulité me perdra. Vous m’avez ouvert les yeux, un moment j’ai même cru que L’Arabie Saoudite était sincère quand elle reprochait au Qatar de soutenir le terrorisme.

      Comment peut on être niais à ce point là ? Je ne vous remercierai jamais assez.


    • ZenZoe ZenZoe 8 juin 2017 11:10

      Championnat du Monde de poignées de mains viriles

       smiley  smiley  smiley
      J’adore vos textes Siatom, le fond et la forme, tout y est. Continuez à nous ravir !


      • siatom siatom 8 juin 2017 11:21

        @ZenZoe

        Ce commentaire me ravit aussi. Comment pourrait-il en être autrement avec un commentaire aussi aimable.

        A vous en croire mes billets pourraient soutenir la comparaison avec le cochon dont on dit que chez lui tout est bon.

        Merci à vous


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 8 juin 2017 12:06

        @siatom

        Puisqu’on en est au cochon dans ce dialogue idyllique où tout le monde est ravi et à supposer que ZenZoe soit une femme séduite par Siatom lui-même sous le charme, on risque de les retrouver ravis au lit (à la sauce tomate).

      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 8 juin 2017 12:16

        @Jeussey de Sourcesûre

        je suis désolé pour certains aspects de mon dernir commentaire qui pourraient paraitre sexiste ou homophones.
        Que ZenZoe soit une femme ou un homme, ses relations avec Siatom ne nous regardent ps.

      • siatom siatom 8 juin 2017 12:23

        @Jeussey de Sourcesûre

        Homophone dites vous ? Dans ce cas d’espèce j’ose qualifier votre premier commentaire vite rectifié de sot ou seau ou encore sceau, je m’y perds un peu.


      • ZenZoe ZenZoe 8 juin 2017 15:47

        @Jeussey de Sourcesûre
        Tout ce que vous voulez Jeussey, pourvu que nous ne soyons pas comparés au ravi de la crèche (j’ai nommé notre ex-président) et son sourire béat  smiley


      • Francis, agnotologue JL 8 juin 2017 14:16

        « Moraline : Nom initialement utilisé par le philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche pour définir la morale chrétienne et qui désigne aujourd’hui péjorativement les esprits bien-pensants. »

         
        La moraline n’est pas l’apanage de la gauche, bien au contraire : la moraline c’est l’esprit Charlie. C’est aussi François Fillon, entre autres.
         
        L’auteur confirme ici sa propension à faire de l’humour clivant, communautariste donc. C’est symptomatique.
         

        • L'enfoiré L’enfoiré 8 juin 2017 16:49

          @JL Bonjour Bonne reprise en main virile. Saint taux ma tic


        • Francis, agnotologue JL 8 juin 2017 16:56

          @L’enfoiré
           

          bonjour
           
           smiley

        • siatom siatom 8 juin 2017 19:57

          @covadonga*722

          Je vois qu’en mon absence la Police de la Pensée imaginée par Orwell et mise en place sur Avox a fait son petit tour de garde,


        • Francis, agnotologue JL 8 juin 2017 20:15

          @siatom
            

          et conspirationiste, avec ça !
           
           smiley

        • Claire29 Claire29 8 juin 2017 20:37
          C’est rare sur Agoravox de se moquer de ceux qui nous gouvernent sans méchanceté !
          Rien de tel que l’humour pour faire descendre de son Olympe Jupiter,star internationale après sa poignée de main virile avec le « lutteur américain » !
          C’est bien plus efficace que la haine un peu trop présente ici et ailleurs sur internet !

          • siatom siatom 8 juin 2017 20:56

            @Claire29

            Merci pour ce sympathique commentaire, il compense largement ceux des quelques talibans grincheux qui viennent répandre leur fiel sur ce fil.


          • Henry Canant Henry Canant 8 juin 2017 20:52

            Avant de prescrire un remède, il serait quand même bon de définir le mal.

            La moralite, est-ce trop ou un manque de moral ? 

            • siatom siatom 8 juin 2017 21:04

              @Henry Canant

              Je ne suis ni prescripteur , ni utilisateur , je ne fais qu’en constater les effets désastreux.

              Seul les membres actifs du camp du bien pourraient vous en dire plus, il est possible que vous en croisiez quelques exemplaires éminents qui viennent parfois s’échouer sur ce fil.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité