• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Otan, une organisation militariste et commerciale

L’Otan, une organisation militariste et commerciale

La "drôle de paix" entre la Russie et l'organisation belliqueuse OTAN.

Quel titre étrange pour un article concernant les "relations" entre l'OTAN et la Russie, qui constate depuis la fin de l'U.R.S.S, que cette organisation militariste s'est considérablement et dangereusement rapprochée de ses frontières. Personnellement, je cherche encore quel moment de drôle, il y a eu ? Certes, "le journaliste" a pris la précaution de mettre des guillemets, mais malheureusement les relations internationales sont toutes sauf drôles. L'humour de l'OTAN a comme un arrière-goût d'hémoglobine et pour être franc je n'ai pas vraiment le même que cette organisation sanguinaire. Je ne suis pas spécialement convaincu que leur humour eut un franc succès en Syrie, Libye, Serbie ou encore parmi la population du Donbass !

Par contre, ce qui m'amuse beaucoup dans cet article, c'est l'achat par la Turquie de matériel de pointe russe : des S-400. Là, tout d'un coup, l'OTAN a beaucoup moins d'humour. Car il ne faut jamais oublier que la guerre est un "business" qui rapporte des milliards aux oligarques qui détiennent les industries de la mort. En clair plus il y a de tensions internationales, plus ces vendeurs de mort aux mains

Mais attention : quand tu fais partie du club OTAN, tu dois acheter tes armes et autres matos chez leur fournisseurs officiels. Pas question d'aller chez les concurrents, l'humour otanesque à ses limites.

Lire la déclaration de l'OTAN qu'il n'est pas possible actuellement d'avoir des relations normalisées avec la Russie, tant que Moscou viole le droit international, c'est assez savoureux. Car qui mieux que Washington et ses complices violent le droit international ? Que font les USA et ses larbins en Syrie ? Il s'agit bel et bien d'un dialogue de sourds entre la Russie et cette organisation belliciste et dangereuse pour la paix dans le monde.

 

De préférence tu dois acheter aux entreprises états-uniennes, puis de temps en temps, si les marchands de canons yankees te l'autorisent, tu peux te fournir chez nos laquais. Idem d'ailleurs pour les autres "alliés" (larbins) des USA, mais qui ne sont pas membres de l'OTAN.

Le cas de la Pologne est tout à fait symbolique de cette soumission à Washington et ses entreprises de la mort. L'affaire des hélicoptères entre ce pays et Airbus s'est finalement transformée en une vente pour...Sikorsky Aircraft entreprise état-unienne !

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/10/11/achat-d-helicopteres-la-pologne-delaisse-la-france-pour-les-etats-unis_5011792_1656994.html

Il faut croire que nous ne retenons pas les leçons qu'on nous inflige, car en 2003, la Pologne nous avais déjà fait le coup mais sur un achat d'avion de chasse. Je vous le donne dans le mille : c'est Loockheed-Martin qui rafle la mise !

http://www.liberation.fr/futurs/2002/12/28/la-pologne-opte-pour-un-ciel-a-l-americaine_426023

Dans ce genre d'histoire, nous nous faisons avoir deux fois. Car, la France donnant plus qu'elle ne reçoit de l'UE, l'inverse pour la Pologne, nous avons donc en parti financer l'achat de ces hélicoptères et de ces avions ! Elle n'est pas sympa cette "union" européenne ?

Je rajoute cette dernière quenelle de la Pologne à ses "partenaires" européens : l'achat du système patriot

http://www.journal-aviation.com/actualites/37420-les-etats-unis-valident-la-vente-de-patriot-a-la-pologne

Trump, le locataire de la maison blanche, qui est un homme d'affaires, ne s'y trompe pas quand il exige des autres membres de l'OTAN, de passer à 2% de leur P.I.B à consacrer aux dépenses militaires

http://www.france24.com/fr/20170525-sommet-otan-trump-fait-lecon-mauvais-payeurs-alliance-budget-militaire

 

Forcément qu'il veut que les autres membres de cette organisation militariste augmentent leur budget de la défense, car quand on consulte le top 100 des entreprises bénéficiant des achats d'armements dans le monde, il y a six entreprises états-uniennes qui se classent parmi les 10 premières !

http://people.defensenews.com/top-100/

Un coup d’œil sur wikipédia sur le nombre de guerre auxquel ont participé les USA résume la situation de tension actuelle :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_des_%C3%89tats-Unis

Ce pays, depuis sa création, est présent dans tous les conflits majeurs qui ont eu lieu sur la planète. Nous pouvons ajouter à ces guerres, les entreprises de déstabilisation qu'ils entreprennent contre des nations qui leur résistent, comme le Venezuela actuellement, mais aussi l'Iran, la Corée du Nord et tant d'autres ! Sans exagération aucunes, donnez-moi une seule partie du monde où les Yankees ne sont pas impliqués de près ou de loin ?

En mer de Chine, en Corée, en Ukraine, en Irak, en Syrie, en Libye, au Yémen, au Venezuela, en Palestine occupée, en Afghanistan, dans les Balkans etc...

L'Otan n'est que le paravent de Washington et des lobbyistes de l'armement, du pétrole et du gaz, de l'agrochimie et du secteur bancaire usurier ! Nous aurons la paix sur terre le jour où fashington tombera. En attendant il faut faire front contre cette engeance intrusive et mortifère, et nous battre contre cette métastase ! Bon courage à tous ! Source de l'article :

http://www.lemonde.fr/international/article/2017/07/14/la-drole-de-paix-entre-la-russie-et-l-otan_5160511_3210.html

Mon blog concernant l'Ukraine et le Donbass :

http://peupleslibres-nouvelle-russie.blogspot.com/

Mon blog concernant l'Otan, les USA et l'UE :

https://combattre-et-agir.blogspot.com/

Sébastien Hairon, volontaire bénévole et indépendant à Donetsk (DNR)


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Lugsama Lugsama 17 juillet 2017 13:52

    Bla bla bla, l’OTAN est une organisation militaire et ?

    Votre racisme anti-américain est fatiguant, vous n’avez même pas la reconnaissance du ventre. Vive les USA et merci pour tous ces enfants morts pour notre liberté, si loin de chez eux.

    Gloire à eux.


    • Lugsama Lugsama 17 juillet 2017 14:30

      @roman_garev

      Le donbas ferait mieux de s’adresser aux russes, sinon vous en profitez bien de cet chère liberté.


    • Hairon Hairon 17 juillet 2017 17:24

      @Lugsama

      Les Américains sont une race ? Je n’étais pas au courant ? Merci de m’informer ! Je m’en prends au gouvernement US, pas au peuple des USA. Je remercie tous les peuples qui ont contribué à détruire la vermine nazi, que ce soit les soldats US, Canadiens, Soviétiques, Polonais etc etc 

    • babelouest babelouest 18 juillet 2017 08:37

      @Hairon
      la vermine de Washington, elle, est toujours intacte, et c’est elle qui a créé toutes les guerres depuis 1914. Soit sept mois après la création de la FED.... tiens donc !


    • François Vesin François Vesin 18 juillet 2017 11:24

      @sarcastelle
      « cela revient dire qu’à l’usure ils auraient vaincu l’Allemagne même seuls,... »


      L’Allemagne nazie était un excellent client des étasuniens
      pour qui le seul objectif était la chute du communisme !

      Grâce à cette « fructueuse collaboration » entre USA et nazis
      des belles familles (Kennedy / Bush / Rockefeller etc.)
      ont pu se gaver en toute impunité... à vomir !!!

      Documentez-vous un peu avant de venir nous faire l’étalage

    • Francis, agnotologue JL 18 juillet 2017 14:02

      En même temps j’aurais dû préciser que ce roman contient une description ’viscérale’ du bombardement, vu de l’intérieur, comme si on y était.


    • Francis, agnotologue JL 19 juillet 2017 07:52

      @roman_garev,

       
       et en même temps, j’aurais pu vous dire que c’est par ce roman que j’ai appris l’horreur de ce bombardement ravageur effectué par les américain sur cette si belle ville , et cela bien des décennies avant l’apparition de cette si irremplaçable source d’information que semblent être pour vous les wikipedia.
       
      Lisez Victor Hugo, Flaubert, Virgile, Homère ... et vous me direz si wikipedia peut vous en apprend autant.
       


    • Aristide Aristide 18 juillet 2017 09:38
      Allons, il est tout de même assez évident que USA et URSS avaient des visées impérialistes sur l’Europe. Que les Russes ou Américains viennent se battre pour essayer de récupérer une part du « butin » est assez ...logique.

      La différence est dans la manière d’imposer son modèle de société, avec des chars pour l’URSS et avec le modèle capitaliste pour les USA. A choisir entre deux maux. Pour le reste l’histoire a tranché. L’URSS a disparu.

      Maintenant, quelques anciens nostalgiques de cette époque croient que la Russie a les moyens d’une même confrontation politique ou militaire pour les plus ... enthousiastes. Depuis 1989, la zone d’influence russe est devenue une peu de chagrin. Poutine ou pas. Qui s’en plaint ? Encore quelques soubresauts d’une Russie qui voudraient imposer sa loi à ses voisins. 

      C’est la fin de ce modèle ; la Russie plombe tous les pays qui sont sous son influence et le choix est vite fait, même l’Ukraine a compris ... 

      • Aristide Aristide 18 juillet 2017 12:35

        @roman_garev


        Cette référence aux chars pour l’un et au capitalisme pour l’autre consistait simplement à caractériser, on peut même dire caricaturer, les moyens utilisés par les deux camps pour soumettre l’Europe pendant la guerre froide. 

        Il ne s’agit pas pour moi de valoriser un camp par rapport à l’autre. Sur l’impérialisme les USA et la défunte URSS utilisaient les moyens à leur disposition, pour les USA il s’agissait de capitalisme en Europe et de la force brute en Asie, en Afrique, de la vassalisation pour l’Amérique du Sud et Centrale ... L’URSS utilisait la force brute pour les pays dissidents tels la Hongrie, la Tchécoslovaquie, ... l’aide militaire plus ou moins camouflée à Cuba, Angola, VietNam, Corée et autres points chauds, et surtout il s’agissait de maintenir sa propre population dans un tel état de pauvreté que toute préoccupation politique soit annihilée... 

        Deux impérialismes, deux états qui utilisaient leurs stratégies propres. Depuis, les USA ont gagné cette guerre froide, l’URSS a sombré dans le chaos. Si quelques pays ont encore quelques équipements de l’ère soviétique dont vous parlez, la plupart sont tellement pléthoriques qu’ils deviennent une vraie charge et si vous me dites que le capitalisme financiarisé n’est pas une réussite, je vous suis, mais ... beaucoup moins pire que ce capitalisme d’état devenu aussi sauvage que l’autre.

        Vous pouvez encore essayer de croire à la « bienveillance soviétique » face à la « malveillance américaine », c’est une vision assez ... manichéenne qui réduit la politique a la seule morale, ce qui n’a rien à voir avec la réalité, à mon sens.... 

        Maintenant, vu le bilan global, je préfère largement la situation actuelle que celle qui aurait pu subvenir si par malheur c’était l’autre camp qui avait gagné.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité