• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Venezuela : la majorité des victimes tuées dans les violences de (...)

Venezuela : la majorité des victimes tuées dans les violences de l’opposition !

Dans un odieux article, le Monde, plutôt que de reconnaitre la solide mobilisation populaire avec le soutien massif de plus de 8 millions d’électeurs au Venezuela bolivarien, démontrant que l’opposition soutenu par Washington demeure minoritaire dans le pays, ose qualifier les élections pour l’assemblée constituante de sanglantes. Rien d’étonnant de la part du quotidien vespéral des Marchés qui, pour ne citer que cet exemple s’est adjoint les services du sulfureux Paulo Paranagua pour diffuser sa propagande haineuse contre l’Amérique latine libre et faire chorus avec les pires faucons américains.

Si les élections de l’Assemblée Constitutante ont été éclaboussées de sang, ce n’est pas de celui des opposants pro USA, mais de celui des deux candidats délégués à l’Assemblée Constituante assassinés par balles, ainsi que des policiers protégeant les bureaux de votes attaqués par des émeutiers, et même visés par un attentat à la bombe à Caracas.

source

Qui sont les morts causés par les manifestations de l’extrême droite au Venezuela

 

VENEZUELA : WHO ARE THE VICTIMS OFOPPOSITION PROTEST VIOLENCE ?
Infogram

Au 30 juillet 2017, 123 personnes ont trouvé la mort à cause des manifestations de l’extrême droite au Venezuela. La quasi totalité des médias français, qu’ils soient contrôles directement par le gouvernement ou détenus par les principaux milliardaires du pays utilisent ce chiffre de 123 morts pour accréditer leur propagande visant à faire passer le gouvernement du président légitimement élu pour autoritaire et violent. Pourtant ce chiffre de 123 morts est surtout le tragique bilan des violences de la tentative de renversement par la force de l’ordre démocratique au Venezuela par l’opposition emmenée par les putschistes de 2002 tel que Lopez et Capriles avec le soutien actif de la maison blanche et de la commission européenne. Ce que les propagandistes officiant pour les médias de Dassault, Lagardère, Bolloré, Niel et Cie ne disent pas c’est que parmis ces 123 morts on dénombre :

  • 13 militants chavistes assassinés
  • 5 policiers tués
  • 30 passants tués par les émeutiers
  • 48 morts par balles et 13 assassinats durant les émeutes
  • 10 personnes mortes sur des barricades
  • 5 personnes tués par la police.

L’ensemble de ces morts font l’objet d’enquête de la part de la justice venezuelienne. Plusieurs policiers ont d’ores et déjà été suspendus dans le cadre de ses enquêtes. Faut-il rappeler qu’en France, il n’y a toujours pas eu de procès pour les gendarmes responsables de la mort de Rémi Fraisse. Et que ceux impliqués dans la mort d’Adama Traoré n’ont toujours pas été entendus par une justice aux ordres qui avait diffusé des informations erronées lors de la mort du jeune homme détenus par les forces de l’ordre.

6 avril

  1. Jairo Ortiz : Le jeune homme de 19 ans a été abattu par l’officier de police de la route Rohenluis Leonel Mata dans l’état def Miranda. Il a été immédiatement arrêté par la police venezuelienne et placé en détention, Mata est inculpé pour crime.

10 avril

  1. Daniel Queliz : étudiant à l’université de Carabobo de 19 ans abattu par la police durant une émeute de l’opposition.
  2. Ricarda de Lourdes : cette vieille dame de 83 ans est morte chez elle à Caracas d’un hydrocéphalie parce qu’elle n’a pas pu être transportée à l’hopital tout proche en raison des blocage de l’opposition interdisant l’accès des ambulances à son quartier.

11 avril

  1. Yey Amaro : policier de 37 ans dans l’état de Lara écrasé par un véhicule conduit par des manifestants de l’opposition alors qu’il conduisait une médiation auprès des manifestants.
  2. Miguel Colmenares : cette militante de l’opposition de 36 ans est morte des multiples blessures causées par l’explosion d’un engin explosif artisanal à Barquisimeto, dans l’état de Lara
  3. Gruseny Canelon : militante de 32 ans de l’opposition, morte après avoir été blessée par balle durant une manifestation de l’opposition. 15 membres de la garde nationale ont été arrêtés.
  4. Oliver Villa : Patron de 29 ans d’une entreprise de marketing digital a été abattu par des hommes à moto non identifiés à Caracas alors qu’il tentait d’échapper à une barricade de l’opposition dans le quartier de El Paraiso

12 avril

  1. Brayan Principal : adolescent de 14 ans, résident de la cité socialiste Ali Primera abattu par des manifestants de l’opposition après qu’ils aient forcé la principale entrée de la citée.
  2. Carlos Moreno : Lycéen de 17 ans abattu d’une balle dans la tête à Caracas. Sa famille réfute qu’il soit impliqué dans une manifestation et indique qu’il a été assassinée par des assassins qui lui ont volé sa moto.

19 avril

  1. Niumar Sanclemente : Sergent de 29 ans de la Garde National tué par balle par un sniper dans le quartier de Los Teques, état de Merida.
  2. Paola Ramirez : étudient à l’université de 23 ans à Tachira, abattue en croisant une manifestation de l’opposition. Un militant d’un groupe d’extrême droite de l’opposition (Vente Venezuela) est poursuivi pour ce meurtre.

20 avril

  1. Kevin Leon : boulanger de 19 ans dans le quartier El Valle de Caracas, abattu par des manifestant de l’opposition qui détruisaient sa boutique
  2. Ramon Martinez : cuisinier de 28 ans travaillant dans la même boutique que Kevin Leon, lui aussi assassiné alors qu’il tentait de protéger son magasin contre les émeutiers de l’opposition.
  3. Francisco Gonzalez : 34 ans, assassiné durant l’attaque de la boulangerie de El Valle
  4. Elio Manuel Pacheco Perez : 20 ans, mort électrocuté durant la mise à sac de la boulangerie de El Valle.
  5. Jairo Ramírez : 47 ans, mort électrocuté durant la mise à sac de la boulangerie de El Valle.
  6. Robert Joel Centeno Briceño : 29 ans mort électrocuté durant la mise à sac de la boulangerie de El Valle.
  7. William Heriberto Marrero Rebolledo : 33 ans mort électrocuté durant la mise à sac de la boulangerie de El Valle.
  8. Jonathan Meneses : 27 ans mort électrocuté durant la mise à sac de la boulangerie de El Valle.
  9. Stivenson Zamora : 21 ans mort électrocuté durant la mise à sac de la boulangerie de El Valle.
  10. Kenyer Alexander Aranguren Pérez : 20 ans mort électrocuté durant la mise à sac de la boulangerie de El Valle.
  11. Yorgeiber Rafael Barrena Bolívar : 15 ans mort électrocuté durant la mise à sac de la boulangerie de El Valle.
  12. Mervin Guitan : 26 ans, travaillant pour le bureau du maire de Sucre, abattu par des hommes armés non identifiés alors qu’il marchait à coté d’une manifestation.
  13. Alberto Rodriguez : 16 ans, mort de suffocation en raison des gaz lacrymogènes utilisés pour disperser une émeute à El Valle. Caracas..
  14. Eyker Daniel Rojas Gil : abattu à Barquisimeto alors qu’il passait à coté d’une manifestation de l’opposition pour rentrer chez lui.

23 avril

  1. Almelina Carrillo : femme de 47 ans tuée par un jet d’une bouteille d’eau congelée depuis un immeuble surplombant une avenue où se déroulé une manifestation de soutien au gouvernement à Caracas (19 avril)

24 avril

  1. Jesus Sulbaran : étudiant en criminologie de 41 ans et officier auprès du bureau du gouverneur de Merida assassiné alors qu’il participait à une manifestation de soutien au gouvernement
  2. Renzo Rodriguez : 54 ans, assassiné d’une balle dans la poitrine dans l’état de Barinas alors qu’il se trouvait devant le bureau du maire de la ville de Barinas.
  3. Orlando Jhosep : 23 ans, décédé d’une suite d’une blessure par balle durant une manifestation dans la ville de El Tocuyo (état de Lara)
  4. Daniel Infante : Ouvrier des transports de 25 ans assassiné alors qu’il participait à une manifestation de soutien au gouvernement
  5. Luis Marquez : 52 ans assassinés alors qu’il participait à une manifestation de soutien au gouvernement dans la capitale de l’état de Merida

25 avril

  1. Efrain Sierra : tué d’une balle dans l’estomac reçu le 24 avril alors qu’il résistait à la tentative de vol de sa moto au passage d’une barricade de l’opposition. Plusieurs homicide attirent l’attention à cette date en raison d’indices les reliant à des assassinats ciblés et des activités des paramilitaires.
  2. Christian Humberto Ochoa Soriano : étudiant de 22 ans à l’université de Carbobo abattu par la police alors qu’il participait à une manifestation de l’opposition.

26 avril

  1. Juan Pablo Pernalete Llovera : 20 ans, morts des suites des blessures causées par une grenade lacrymogène, Chacao.

2 mai

  1. Angel Enrique Moreira Gonzalez : 28 ans, mort dans un accident causé par un barrage de l’opposition sur une autoroute de l’état de Miranda, sa moto ayant percuté une autre voiture.
  2. Ana Victoria Colmenarez de Hernandez : 43 ans, morte dans un accident de bus causé lorsque son bus a tenté de franchir une barricade de l’opposition. . l’opposition avait appelé à bloquer l’ensemble des accès des villes par des barricades sauvages.
  3. Maria de los Angeles Guanipa : 38 ans, morte dans le même accident de bus de que Ana Victoria Colmenarez de Hernandez
  4. Yonathan Quintero : 21 ans, tué par le propriétaire d’un magasin se défendant du groupe de pilleurs attaquant son magasin dans l’état de Carabobo.
  5. Carlos Eduardo Aranguren Salcedo : tué lors d’une émeute de l’opposition dans la ville de Puente Baloathe alors qu’il était sorti acheté le petit déjeuner pour ses frères..

3 mai

  1. Armando Cañizales : 18 ans, mort d’une blessure par balle dans le cou durant une manifestation de l’opposition bloquant la principale autoroute de Caracas.

4 mai

  1. Gerardo Barrera : policier de 38 ans abattu durant une manifestation dans la ville de La Pradera (état de Carabobo)
  2. Juan Bautista Lopez Manjarrez : étudient de 33 ans, responsable du PSUV (le parti de Maduro) abattu à l’université polytechnique de Anzoategui par un tueur non identifié le lendemain de l’annonce de son soutien à l’élection de l’Assemblée Constituante lors d’une conférence de presse.

5 mai

  1. Hecder Lugo : 20 ans, mort d’une blessure par balle à la tête durant une manifestation à Valencia
  2. Miguel ‘Mike’ Joseph Medina Romero : 20 ans, mort d’une blessure par balle au ventre durant une manifestation de l’opposition le 3 mai dans l’état de Zulia.

7 mai

  1. Cesar Guzman : 22 ans abattu d’une balle dans la tête après avoir participé à une assemblée étudiente à El Tigre dans la région de Anzoategui

10 mai

  1. Miguel Castillo : 27 ans, mort durant une manifestation de l’opposition dans le quartier de Las Mercedes à Caracas.
  2. Anderson Dugarte : Tué d’une balle dans la tête alors qu’il croisait à moto une manifestation de l’opposition.

May 12

  1. Carlos Enrique Hernandez : 30 ans, mort d’un accident de moto, en percutant une barricade sauvage de l’opposition.
  2. Jose Muñoz Alcoholado : abattu par deux manifestants de l’opposition alors qu’il participait dans un restaurant à une manifestation de soutien à Maduro à Caracas. Il était un ancien membre du Mouvement Révolutionnaire de Gauche, un groupe chilien marxiste léniniste de résistance à la dictature de Pinochet.

15 mai

  1. Luis Alviarez : 17 ans, aurait été abattu durant une manifestation à Palmira (Etat de Tachira), une enquête est ouverte sur les causes de sa mort..
  2. Javier Antonio Velazquez Cardenas : propriétaire d’un commerce de 42 ans, abattu de 3 balles alors qu’il se trouvait à coté d’une station service durant une émeute de l’opposition
  3. Isabel Torrealba : 54 ans morte d’une attaque alors qu’elle était prise dans une manifestation de l’opposition contre la garde nationale.

16 mai

  1. Diego Hernandez : 33 ans, militant du PSUV, chauffeur de taxi tué d’une balle dans la poitrine durant une manifestation de l’opposition dans l’état de Tachira. La police de Tachira est impliqué dans sa mort 
  2. Diego Fernando Arellano : biologiste de 32 ans mort des suites de ses blessures après une manifestation dans la ville de San Antonio de los Altos, une banlieue de la classe moyenne de Caracas.
  3. Yeison Mora Castillo : 17 ans, mort des suites de ses blessures dans l’état de Barinas, Une enquête est en cours.

17 mai

  1. Jose Francisco Guerrero : 15 ans, abattu alors qu’il faisait ses courses à proximité d’une manifestation de l’opposition. Sa famille indique qu’il ne participait pas à la manifestation de l’opposition.
  2. Manuel Castellanos : 46 ans, abattu alors qu’il se rendait dans un magasin de Tachira. Sa mort n’a aucun lien avec les manifestations de l’opposition.

18 mai

  1. Pedro Josue Carrillo : 20 ans, trouvé mort de blessures par balle dans l’état de Lara après avoir été enlevé plusieurs jours plus tôt. Il était l’un des leaders du PSUV de sa ville et de la commune socialiste Guerrera Ana Soto faisant partie de la mission Chavez et Bolivar.
  2. Daniel Rodriguez : étudient de 18 ans abattu par des inconnus à moto dans le quartier de Cordoba à Tachira.
  3. Paul Moreno : étudient de 24 ans renversé par une camionnette sur une barricade dans la ville de Zulia.

19 mai

  1. Jorge Escandon : policier de 37 ans abattu par des manifestants de l’opposition à l’aide d’un canon artisanal dans le quartier de Naguanagua dans l’état de Carabobo

20 mai

  1. Edy Alejandro Teran Aguilar : 23 ans, abattu durant une manifestation dans le district El Murachi de la ville de Valera. Des personnes armées ont ouvert le feu contre des manifestants, touchant Teran à la poitrine et blessant deux autres personnes.
  2. Orlando Jose Figuera Esparragoza : 20 ans, tué à Miranda alors qu’il se rendait à la maison de son oncle après son travail. Il a été attrapé par un groupe de manifestants et lynché à mort.

22 mai

  1. Yorman Ali Bervecia Cabeza : t 18 ans, abattu dans la ville de Barinas après que des manifestants de l’opposition ont attaqué la Garde Nationale. Les circonstances de sa mort font l’objet d’une enquête par le procureur de l’état de Barinas.
  2. Elvis Adonis Montilla Pérez : 20 ans abattu dans la ville de Barinas . Les circonstances de sa mort font l’objet d’une enquête par le procureur de l’état de Barinas.
  3. Alfredo José Briceño Carrizales : 25 ans abattu dans la ville de Barinas. Les circonstances de sa mort font l’objet d’une enquête par le procureur de l’état de Barinas.
  4. Miguel Ángel Bravo Ramírez : 25 ans abattu dans la ville de Antonio José de Sucre à Barinas.
  5. Freiber Darío Pérez Vielma : 21 ans abattus à Dominga Ortiz de Páez parish durant une manifestation. Les circonstances de sa mort font l’objet d’une enquête par le procureur de l’état de Barinas.

23 mai

  1. Juan Sánchez :21 ans, abattu durant une manifestation à Barinas. TLes circonstances de sa mort font l’objet d’une enquête par le procureur de l’état de Barinas.
  2. Erick Molina : 35 ans tué par balle durant une manifestation à Barinas. Les circonstances de sa mort font l’objet d’une enquête par le procureur de l’état de Barinas.
  3. Mauro Javier Rodriguez Rodriguez : 60 ans, père de quatre enfants, chauffeur de camion de la PDVSA mort en raison de l’impossibilité de recevoir les soins médicaux à causes des barrages violents de l’opposition dans la ville de Barinas.

24 mai

  1. Augusto Pugas : 22 ans, étudiant tué d’une balle dans la tête lors d’une manifestation à proximité de l’université Ciudad Bolivar.
  2. Adrian Jose Duque Bravo : 23 ans, tué lors d’une manifestation de l’opposition à Zulia
  3. Augusto Sergio Puga Velasquez : Etudiant en médecine de 22 ans, tué d’une balle dans la tête alors qu’il croisait une violente manifestation de l’opposition à Bolivar.

25 mai

  1. Manuel Alejandro Sosa Aponte : 33 ans, ouvrier dans l’agroalimentaire, abattu d’une balle dans le dos lors d’une manifestation de l’opposition à Lara

27 mai

  1. Cesar David Pereira Villegas : 20 ans, mort par armes à feu à proximité d’une manifestation à Anzoategui
  2. Danny Jose Subero : 34 ans, ancien membre de la Garde nationale, assassiné à proximité d’un cortège funéraire de l’opposition à Lara. Il a été attaqué par un groupe d’assaillants à moto qui l’on abattu, fait sauter sa voiture et l’on dépouillé

31 mai

  1. Nelson Antonio Moncada Gomez : Juge de 37 ans en charge de la supervision du procès criminel du leader de l’opposition Leopoldo Lopez, abattu alors qu’il tentait de passer un barrage de l’opposition à Caracas. Identifié par un manifestant inconnu qui l’a abattu et l’a dépouillé.

1 juin

  1. Maria Estefania Rodriguez : 45 ans, serveuse, tuée de plusieurs balles alors qu’elle croisait une manifestation de l’opposition à Lara.

3 juin

  1. Yoinier Javier Peña Hernandez : 28 ans, mort à l’hôpital central universitaire des suites de ses blessures après avoir été abattu par plusieurs tueurs à proximité d’une manifestation de l’opposition à Lara le 10 avril.
  2. Luis Miguel Gutierrez Molina : 20 ans, mors des suites de ses blessures à l’hôpital universitaire de Los Andes après avoir été abattu le 17 mai en croisant une manifestation à Merida.

13 juin

  1. Douglas Acevedo Sanchez : 42 ans, policier abattu d’une balle dans la nuque lors d’une violente manifestation de l’opposition à Merida, deux étudiants et un autre officier de police ont été grièvement blessés.

15 juin

  1. Luis Enrique Vera : 20 ans, mort lors d’une manifestation à l’université Rafael Belloso Chacin University dans le nord de Maracaibo dans la région de Zulia, après avoir été écrasé et emporté par un camion que les manifestants de l’opposition tentaient de voler..

16 juin

  1. Nelson Daniel Arevalo Avendaño : étudiant de 24 ans, mort à Barquisimeto, dans la région de Lara de plusieurs blessures graves par explosion de mortier. . Tirs de mortiers lancés par les manifestants armés.

19 juin

  1. Fabian Urbina : 17 ans, participant à une manifestation sur l’autoroute Francisco Fajardo dans la ville de Chacao, région de Miranda, où il a été blessé d’un tir à la poitrine, décédé à l’hopital. Deux officier de la Garde National sont en détention pour usage inapproprié de leurs armes.

22 juin

  1. David Vallenilla : 22 ans, tué durant une violente manifestation de l’opposition à Altamira (Caracas), la justice enquête sur sa mort que l’opposition attribue aux forces de l’ordre.

27 juin 

  1. Ronny Parra : 27 ans, policier de la Garde Nationale, assassiné à Maracay, Aragua

28 juin

  1. Luigin Paz : chauffeur de 20 ans, brulé vif par des manifestants de l’opposition dans la ville de Zulia qui ont jeté des cocktails Molotov sur son véhicule. Paz a tenté d’échapper à un blocus de l’opposition mais il a été attaqué après être entré en collision Son passager de 33 ans Jose bravo a été brulé au troisième degré sur 95% de son corps.

29 juin

  1. Alfredo Figuera : 18 ans, tué d’une balle dan la tête alors qu’il croisait une émeute anti gouvernementale dan l’état d’Aragua

30 juin

  1. Eduardo Jose Marquez Albarran : Etudiant de 10 mors de blessures par balles reçues lors d’une manifestation de l’opposition le 13 juin à Merida,

1er Juillet

  1. Ramses Martinez : 20 ans, étudiant, organisateur du Front de Francisco de Miranda, mort de blessure par balles reçues un jour plus tôt à Barquisimeto. Il avait été abattu par des manifestants d’extrême droite alors qu’il nettoyait la rue des débris d’un barrage de manifestants de l’opposition.
  2. Fernando Rojas : 49 ans, mort de ses blessures après une manifestation le 30 juin à Lara.
  3. Jose Gregorio Mendoza : 44 ans, mort de ses blessures après une manifestation le 30 juin à Lara.
  4. Ruben Morillo : 33 ans, mort de ses blessures après une manifestation le 30 juin à Lara.

4 juillet

  1. Engler Alexander Duque : 24 ans, mort des suites d’une explosion en manipulant des bombes artisanale lors d’une manifestation de l’opposition dans la ville de Tariab (Tachira)

10 juillet

  1. Jose Luis Rivas Aranguren : 41 ans, candidat de l’Assemblée Nationale Constituante, abattu durant un meeting de campagne à Girardot, dans la région d’Aragua
  2. Manuel Angel Villalobos Urdaneta : 22 ans, étudiant, mort dans un accident de voiture à Maracaibo (Zulia) en percutant un camion de transport de bois en tentant d’éviter un barrage de l’opposition

11 juillet

  1. Yanet Angulo Parra : professeur retraité de 55 ans, abattu à proximité du’ne manifestation de l’opposition à El Tocuyo, (Lara)

12 juillet

  1. Argenis Herrera : 17 ans, étudiant, tué sur le trajet de l’université Orient dans l’état de Bolivar. Les circonstances de sa mort font toujours l’objet d’une enquête.

18 juillet

  1. Hector Anuel : brulé vif à Anzoategui par un groupe de manifestants de l’opposition qui ont tiré sur lui avec un mortier artisanal. Avant d’être brulé vif, Anuel a été lynché à coup de pierres et de débris d’un barrage de l’opposition. Des sites internet de l’opposition le dénonçait comme un soutien du gouvernement.

20 juillet

  1. Rooney Eloy Tejera Soler : 24 ans, étudiant, abattu à Guaicaipuro, durant une manifestation de l’opposition.
  2. Andres Jose Uzcategui Avila : 23 ans, mort des suites de ses blessures causées en tentant de lancer des explosifs sur les officiers de la Garde National à Valencia, Carabobo.
  3. Victor Manuel Marquez Luengo : 34 ans, manifestant de l’opposition mort en sautant à l’extérieur de l’immeuble du ministère du logement à Maracaibo (Zulia). marquez était l’un des manifestants qui tentaient d’empêcher les fonctionnaires de travailler lors d’un appel à une soit disant grève de l’opposition. Après avoir mis le feu au bâtiment lorsque les fonctionnaires ont refusé de cesser le travail, il s’est trouvé encerclé par les flammes.
  4. Eury Rafael Hurtado : 34 ans, mort de blessures par armes à feu lors d’un affrontement entre manifestants de l’opposition et la police à Guaicaipuro, (Miranda)
  5. Yamileth Margarita Vasquez : 51 ans, electrocuté dans un supermarché de Maracaibo lors d’un pillage lancé par l’opposition. Les circonstances de sa mort sont en cours de détermination par une enquête.

26 juillet

  1. Rafael Antonio Vergara : 30 ans, abattu lors d’une manifestation à Ejida (Merida)
  2. Jean Carlos Aponte : 16 ans, étudiant, mort de blessure par balles lors d’une manifestation de l’opposition à Petare (Miranda)

27 juillet

  1. Enderson Calderas : 20 ans, étudiant, mort de blessure par balles lors d’une manifestation de l’opposition à Timotes, (Merida).
  2. Leonardo Gonzalez Barreto : 48 ans mort de blessure par balles durant une manifestation de l’opposition à Valencia Carabobo, les circonstances de sa mort sont en cours d’investigation.
  3. Gilimbert Teran : 16 ans, mort de blessure par balles alors qu’il s’est trouvé pris au milieu d’une manifestation de l’oppositin à El Paraiso à Caracas.
  4. Rafael Canache : 29 ans, tué par balles durant une manifestation de l’opposition à El Jabillote, (Anzoategui)
  5. Jose Miguel Pestano Canelon : the 23-year-old died from gunshot wounds received during an opposition protest in Cabudare, Lara state.

28 juillet

  1. Oneiver Johan Quiñones Ramirez : the 30-year-old police officer died from gunshot wounds received a day prior while trying to clear an opposition roadblock in Campo Lias, Merida state.
  2. Gustavo Villamiza : the 18-year-old was shot in the head in San Cristobal, Tachira state. Opposition lawmakers claim police were responsible for his death. Government officials are still investigating the circumstances of his death.

29 juillet

  1. José Félix Pineda : 39 ans, candidat à l’assemblée nationale constituante, assassiné devant sa famille dans l’état de Bolivar.
  2. Marcel Pereira : 39 ans, tué par balles à proximité d’une manifestation de la MUD à Merida lorsque des hommes armés ont ouvert le feu Les circonstances de sa mort sont en cours d’investigation par une enquête.

30 juillet

  1. Ricardo Campos : 30 ans, tué sur l’avenue Bolivar à Sucre. Militant du parti Action Démocratique, il n’est pas clair qu’il participait à une manifestation de l’opposition.
  2. Angel Yordano Méndez : 28 ans. Alors qu’il tentait de détruire du matériel électoral dans une école à Mérida, les militaires sont accusé de lui avoir tiré dessus, mais le ministère de la défense dément formellement l’implication de militaires dans cet incident. Les circonstances de sa mort font l’objet d’une enquête en cours.
  3. Eduardo Olav : 39 ans, Alors qu’il tentait de détruire du matériel électoral dans une école à Mérida, les militaires sont accusé de lui avoir tiré dessus, mais le ministère de la défense dément formellement l’implication de militaires dans cet incident. Les circonstances de sa mort font l’objet d’une enquête en cours.
  4. Luis Zambrano : 43 ans, il ne participait à aucune manifestation lorsqu’il a été tué à Lara. Le ministère public est en charge de l’enquête.
  5. Ronald Ramírez Rosales : Le ministère de la justice indique que la victime participait à un assaut contre le collège militairee de Tachira tandis que le procureur déclare qu’il manifestait autour de l’école. L’homme a été blessé mortellement à l’oeil par un tir d’arme à feu durant l’attaque contre les militaires. Le procureur de l’état de Tachira enquête sur cette mort.
  6. Luis Ortíz : 17 ans, tué dans des affrontement lors d’une manifestation de l’opposition à Tachira. Une enquête du ministère public est en cours.
  7. Adrián Rodríguez : 13 ans, mort à proximité d’une manifestation anti gouvernementale, il n’est pas établi qu’il faisait parti des manifestants. the 13-year-old was in the vicinity of an anti-government demonstration, but it is not clear if he was demonstrating. Une enquête du ministère public est en cours.

Il faut également citer deux cas qui ne sont pas directement lié à des manifestations, mais sont clairement des assassinats politiques.

23 avril

Esmin Ramirez : syndicaliste venezuelien assassiné dans l’état de Bolivar après avoir été enlevé. Ramirez était membre du Mouvement 21 syndicat du Ferrominera et militant du PSUVA à Cahamay. il a été tué près de El Rincocito à Guyana City, sur les rives de l’Orénoque.

Jackeline Ortega : assassiné à Santa Lucia del Tuy. Ortega était un militant du PSUV et leader d’un CLAP, comité local de distribution faisant parti du programme de lutte contre les pénuries organisées par le patronat au Venezuela.

Traduit depuis l’anglais par JBC pour www.initiative-communiste.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • chapoutier 3 août 2017 09:33

    bonjour taktak
    juste une info que tu pourra peut-être utiliser ;
    le gouvernement macron a interdit informatiquement l’accès à Sputnik depuis un ordinateur de bureau pour les fonctionnaires.


    • chapoutier 3 août 2017 09:43

      @Robert Lavigue
      c’est drole mais ils ont toujours accès au figaro
      tu crois qu’ils en ont besoin dans le cadre de leur boulot ?
       smiley  smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 3 août 2017 09:54

      @chapoutier
      Je ne sais pas d’ou vous tenez ça mais de toute façon ce genre d’interdiction serait totalement idiote.

      Sputnik ,comme les autres, est disponible sur n’importe quel smartphone...
      Pour répondre à Lavigue il est absolument exceptionnel d’interdire l’accés à un site fût il parfaitement inutile professionnellement.Si l’info était avéré elle poserai question : pourquoi interdire Sputnik et pas I24news ou le Monde ?

    • chapoutier 3 août 2017 10:01

      @Pere Plexe
      l’info est vérifié par moi même se matin au bureau...
      sputnik est depuis ce matin un site ’’malveillant’’


    • V_Parlier V_Parlier 3 août 2017 14:32

      @chapoutier
      Chez moi, depuis le boulot (même dans une entreprise privée) : Connexion refusée par le proxy, alors que tout ce qui est underground / alternatif passe toujours par ailleurs. Je suis donc tenté de confirmer le dit blocage intentionnel et généralisé.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 août 2017 04:51

      @Pere Plexe


      « Ce genre d’interdiction serait totalement idiote.... »  En effet. Je ne puis croire que le régime Macron - qui m’impressionne par son habileté - poserait un tel geste. On a ici un billard a deux ou trois bandes. A) Quelqu’in le fait pour en faire accuser le régime Macron .... ou B) les amis de Macron l’ont faire en sous-main pour accuser quelqu’un d’avoir vous les en faire accuser.  Ca me rappelle cet avion abattu en Ukraine alors que personne n’avait intérêt à l’abattre....

      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 août 2017 04:55

      @Pierre JC Allard


      Corriger la coquille : ’des amis de Macron l’ont fait faire en sous-main pour accuser quelqu’un d’avoir voulu les en faire accuser.’

      PJCA


    • owen meany 3 août 2017 09:56

      Merci taktak,

      La vérité commence avec des faits.

      La comparaison avec la mort de Rémi Fraisse sur l’attitude avec la répression policière est tout à fait justifiée : la France n’a pas de leçon à donner au Vénézuela.


      • Pere Plexe Pere Plexe 4 août 2017 20:31

        @owen meany
        La comparaison n’est pas pertinente.

        Au Venezuela l’assemblée constituante est soumise au Président.
        Il se murmure que les élus étaient contraints de lui signer un acte d’allégeance 

        Rien à voir avec notre grand pays démocratique qu’est la France !


      • owen meany 5 août 2017 09:30

        @Pere Plexe

        En France, la comparaison Malik Oussékine en 1986 et Rémi Fraisse, montre une forte dégradation du maintien de l’ordre. Oussékine = démission du ministre, excuses publiques du 1er ministre et visite du président chez les parents. Fraisse = « Ah bah, il y a eu un mort, les flics ont fait leur boulot, il n’y a pas eu de bavure ». Et si les zadistes étaient chiants, collants, envahissants, ils étaient moins agressifs, par exemple que les étudiants de mai 68 (pas de morts).

        La stratégie des manifestants au Vénézuela : n’est pas contestation, mais la violence meurtrière. Ce que montrent les faits transmis par taktak. Ils attachent des fils de fer à hauteur d’homme en travers des routes, tirent au bazooka bricolé ou à balle réelle de pistolet, ils ont brûlé 29 personnes dont celui filmé en vidéo, qui est mort il y a quelques heures. Les flics qui tuent = bavures : ils sont jugés et condamnés. Peut-être pas tous, difficile de juger comment s’est passée telle ou telle échauffourée, mais c’est l’attitude effective qui prévaut du gouvernement Maduro.

        Donc non, la France n’a pas de leçon à donner là dessus. notre grand pays démocratique qu’est la France : justement, quelle belle imposture, beau prétexte à mépriser les autres. L’Assemblée Nationale a soutenu la guerre de Sarkozy en Libye (482 voix pour, 27 contre, 7 abstentions). Quand la « démocratie » a pour fait d’aller détruire d’autres pays (et la Syrie, et les armes à l’AS contre le Yemen, et l’Ukraine...) eh ben on ramène pas sa frime, on la ferme. 


      • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 3 août 2017 10:15

        Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure. Mais pas à celle du Monde et des autres me(r)dias...


        • Pere Plexe Pere Plexe 4 août 2017 15:00

          @VICTOR Ayoli
          Qui peut croire que les violences serait le fait d’un seul camp ?

          Comment ce fait il que systématiquement soit passé sous silence le contexte ?
          Notamment le fait que les USA depuis au moins quinze ans essaye de virer les Chavistes 
          Pourquoi ne s’intéresse t ils pas à la personnalité des leaders de l’opposition ?
          Et à leurs actions ? 
          Comment les mêmes qui ont applaudi le coup d’état de Al Sissi peuvent ils jouer les vierges effarouchées ?
          Pourquoi les accusations de Maduro sont elles rejetées sans la moindre investigations ?
          Pourquoi la propagande de ces adversaires est elle reprises sans plus d’investigations ?
          Pourquoi le supposé manque de démocratie pose problème au Venezuella mais pas chez les Saoudiens ?

        • Buzzcocks 3 août 2017 10:25

          Avec Taktak, les situations sont toujours simples, il y a les gentils et les méchants.
          Donc, les gentils, ce sont les chavistes, et bien entendu, les méchants sont forcement d’extrême droite manipulés par les USA qui tirent les ficelles.

          Mais jamais taktak ne pointera les dérives de Chavez/Maduro qui ont fait économiquement n’importe quoi. Quand un gouvernement ne fait que du clientélisme, en demandant à la compagnie pétrolière d’employer tous les Chavistes, on aboutit à la situation actuelle. Le Vénézuéla est atteint des mêmes maux que la Hollande dans les années 60, l’Algérie, et tous les pays qui ont basé leur économie sur une seule ressource. Il n’y a que la Norvège qui a bien géré sa rente pétrolière en finançant un fond souverain pour les générations futures. Mais pas en embauchant les copains qui ont adhéré au parti.
          Aucun investissement n’a été fait pour diversifier l’économie, et quand ils ont perdu le contrôle de la situation, ils ont appuyé sur l’accélérateur vers le ravin.

          Exemple, ces imbéciles ont voulu réglementer le prix du pain de base... du coup, les boulangers estimant la production de pains de base peu rentable, ont arrêté d’en produire pour se tourner vers des pains plus élaborés plus chers.
          Donc, inflation illico. En voulant réglementer le prix du pain, ces crétins ont obtenu l’effet inverse...


          • V_Parlier V_Parlier 3 août 2017 14:36

            @Buzzcocks
            "Quand un gouvernement ne fait que du clientélisme, en demandant à la compagnie pétrolière d’employer tous les Chavistes, on aboutit à la situation actuelle. Le Vénézuéla est atteint des mêmes maux que la Hollande dans les années 60, l’Algérie, et tous les pays qui ont basé leur économie sur une seule ressource"

            Vous démontrez vous même que ça n’a rien à voir avec le fait d’être à gauche ou à droite. Ca existe même autant chez les souverainistes que les mondialistes, et il semble que vous ignorez à quel point le réseautage gangrène la France depuis des décennies. Ca ne justifie pourtant pas un coup d’Etat perpétré par une minorité.


          • Buzzcocks 3 août 2017 14:45

            @V_Parlier
            Maduro est discrédité, il a conduit son peuple à la pauvreté totale. Chez nous, on vire nos présidents tous les 5 ans alors qu’ils n’ont pas perpétré le dixième des âneries économiques faites par cette bande de corrompus chavistes.
            Faudra m’expliquer pourquoi en Islande, ils ont renversé les mecs qui les ont conduit dans le mur, et au Vénézuela, étrangement, le peuple en redemande. (peut être parce que la clique de Maduro est une junte qui n’a nulle intention de partir du pouvoir).


          • Pascal L 3 août 2017 12:11

            Qu’il est rassurant et intellectuellement confortable de pouvoir haïr quelqu’un !

            Mais la haine ne conduit qu’à la haine. Il faut des personnes d’une autre trempe pour pouvoir rétablir la paix.

            • Lugsama Lugsama 3 août 2017 14:00

              Toujours drôle ces petits révolutionnaires occidentaux qui croient mieux connaitre ce qui se passe que les peuples sur place.

              Votre liste mensongère viens de site de propagande comme albaciudad.. wouahouu

              Pas un mot sur l’echec total de la constituante et de la fraude général associé ? Ah oui on en parle pas sur vos site marxiste smiley

              • joelim joelim 3 août 2017 14:42

                @Lugsama
                Quelle fraude ? 


                Etonné qu’une entreprise privée dénonce ainsi ses clients – fait exceptionnel, en général les bénéfices passent d’abord –, j’ai passé 20 secondes à me renseigner et en fait le patron de cette boîte est un vieil associé de Soros qui a pondu un bouquin sur la globalisation et le gouvernement mondial.

                Le mec fiable quoi. smiley Normal que les médiapourris propulsent son opinion comme une sainte relique. smiley

                Preuves :


              • Lugsama Lugsama 3 août 2017 15:47

                @joelim

                Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, il y a eu une fraude géante, sinon pourquoi le gouvernement aurait interdit toute observateur sinon ?

              • V_Parlier V_Parlier 3 août 2017 15:56

                @Lugsama
                Peut-être que c’est le cas, mais alors pourquoi en Europe ne lance-t-on pas de procédures pour destituer des gouvernements comme c’est à la mode en Amérique du Sud ?.. Ah ce n’est pas possible chez nous ? Et bien voila, c’est ça la solution plus démocratique : J’y suis j’y reste point barre. (Personnellement je n’ai rien contre le principe mais alors qu’on n’aille pas discuter de la validité de la constituante au Venezuela en situation de pré-putsch).


              • Lugsama Lugsama 3 août 2017 15:59

                @joelim

                En plus je viens de vérifiier ce n’est même pas la bonne personne.... le patron et auteur de la révélation de la triche est Antonio Mugicala.

              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 3 août 2017 16:37


                @Lugsama

                echec total de la constituante et de la fraude général associé

                Vos sources ?



              • sls0 sls0 3 août 2017 17:29

                @Lugsama
                Les petits révolutionnaires résident au même endroit que le p’tit réactionnaire lugsama.

                En quoi le réationnaire serait plus au courant que les révolutionnaires.
                Déjà le mot révolutionnaire est il indiqué ? Ne pas se laissé influencer par la doxa atlantiste est ce révolutionnaire ?
                Tout au plus de l’autodéfense intellectuelle, de l’hygiène mentale ce qui est peut être rare de nos jour mais pas révolutionnaire.
                Franchement ça vous fait chier cette liste de noms, même si l’on a des doutes il est facile d’avoir les différents sons de cloche en tapant leurs noms sur internet.
                Ce n’est pas vraiment le style propagande, rien que des noms et des causes qui dans l’ensemble me paraissent assez factuels.

                Dans l’article il y a des arguments sérieux, à vous de trouver des arguments sérieux.
                Essayer d’imiter le style Porochenko ce n’est pas très sérieux, c’est du discour à raz des paquerettes plutôt que de l’argument.




              • Lugsama Lugsama 3 août 2017 17:34

                @Nicole Cheverney

                Source, l’entreprise qui gèrent les machines de votent depuis des décénnies..

              • Lugsama Lugsama 3 août 2017 17:38

                @sls0


                Vous ignorez la liste ?

                Vous défendez une dictature narco-militaire, pourquoi mentir sur les victimes ? 

                Ou sont les arguments sérieux ; smiley

              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 3 août 2017 17:41

                @Lugsama

                Antonio Mugicala : PDG de la Sté Smartmatic, société basée à Londres !

                Londres ! Tu m’en diras tant !



              • Lugsama Lugsama 3 août 2017 17:58

                @Lugsama

                Soros la réponse a tout, bizarre Chavez lui faisait confiance pour toutes les élections et le jours ou le pouvoir fait une constituante rejeté par 80% de l’opinion, ou elle interdit aux journalistes de filmer les centres vides, a toutes observateurs de contrôler, les machines remontent des irrégularités... quel coïncidence incroyable.

                La fraude est incontestable, tout comme la répression militaire et le bilan économique du chavisme.
                Vous êtes des zombis adorateur de dictateurs à l’esprit totalement soumis. 

                Ensuite votre lien ne prouvent rien a par des bouffés délirantes de complotistes, il est vide de fond.


              • sls0 sls0 3 août 2017 18:09

                @Lugsama
                Soros, Soros.

                Ben oui il revient souvent sur la table et vous n’êtes pas étranger à cette présence, pas mal de vos liens quand on gratte un peu coté média ou journaliste on tombe sur open society ou la NED qui sont liés à Soros.
                Vous tendez le bâton pour vous faire taper dessus c’est le moins que l’on puisse dire.
                33°, le soleil à la vertical, il est midi heure de Caracas, il ne reste que le ventilateur et lire vos conneries comme occupation.

              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 3 août 2017 18:34

                @Lugsama

                La fraude est incontestable,

                Elle ne sera incontestable que lorsque les allégations de Antonion Mugicala seront prouvées.

                D’autre part votre lien n’est absolument pas fiable un instant.

                 En effet, Runrunes, est un journal d’opposition depuis des années contre Hugo Chavez et plus tard Maduro.

                 Il est dirigé par un journaliste Nelson Bocaranda, qui s’oppose frontalement aux Socialistes au pouvoir. Son journal a une position éditoriale conservatrice, plutôt axée sur les entreprises, libéral.
                Le 13 avril 2002, après la tentative de Coup d’Etat contre Chavez, Runrunes titre :

                « El Paso Adelante » - traduction : "En avant !

                On pourrait traduire également : En marche ! smiley


              • sls0 sls0 3 août 2017 19:06

                @Lugsama
                Je n’ignore pas la liste c’est à peu près la même de l’article, il y a de jolies photos pour l’émotionnel, il faut qu’on puisse mettre un visage sur une victime.

                A peut près la même liste, bon ils allaient quand même pas mettre les gens pro constitution ça aurait fait désordre.

                Bien entendu c’est en espagnol langue que tout les lecteurs maitrisent.
                Un modèle de variante les morts de la boulangerie :
                Dans le lien c’est des victimes de maduro, ensuite on explique la cause de la mort, on oublie de préciser que c’était lors d’un pillage de l’opposition.
                Mort du patron et de son employé par les opposants et morts d’opposants dont une bonne partie électrocutée lors du pillage.

                L’information est un peu biaisée, non ?
                Comme d’habitude il faut 5 minutes pour faire le lien du site avec Soros. Après venez vous plaindre qu’il revient souvent sur la table ce bon Soros. Vous prenez les gens pour des lapins de 6 semaines en les croyant incapable de réflexion, c’est un peu votre faute.
                Sun tseu à dit :
                Si tu te connais et que tu connais l’ennemi il y a de grande chances de victoire.
                Si tu te connais mais que tu ne connais pas l’ennemi les chances sont mitigées.
                Si tu ne te connais pas et que tu ne connais pas l’ennemi c’est la défaite.
                Vous vous croyez au dessus des autres et vous les prenez pour des lapins de 6 semaines, j’ai bien peur quand niveau dialectique vous alliez de défaite en défaite.
                Je l’ai déjà écrit, vous êtes franchement contre productif vis à vis de la cause que vous voulez défendre pour le plus grand bénefice des autres qui n’ont pas la même cause.
                Vous devriez changer de nom, l’idiot utile de Maduro vous irait comme un gant.

              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 3 août 2017 19:21

                @Lugsama

                Je ne dis pas que Soros a la réponse à tout, je dirais même le contraire, il est un mystère à lui seul resté sans réponse. Car les néo-conservateurs, les ultra-libéraux, ont besoin des milliardaires assez idéologues pour servir les intérêts du capitalisme. C’est ainsi que des vieillards peuvent rester frais comme des gardons, tel Soros pour plomber à coups de milliards toutes tentatives des peuples à se libérer de la dictature du capitalisme. Les néo-cons l’ont fait en Russie, où ils ont mis un pantin alcoolique, beurré du matin au soir à la Vodka au poivre, ils ont ré-édité l’expérience avec un chocolatier ulra-libéral ukrainien, en créant le fameux Maïdan, bref, les exemples ne manquent pas, Pourquoi voudriez-vous que Soros cet obligé des très officiels dirigeants des USA, ne concentre pas à nouveau son énergie - peut-être le peu qu’il lui reste avant de rejoindre la mer de la Tranquillité, vu son grand âge, avec le Vénézuela ? Caramba ! On en a vu de bien belles depuis, de ces agitations fomentées de l’extérieur. Souvenez-vous... ah non ! vous êtes trop jeune, Zorro ! Avec l’histoire de la Californie qui voulait être indépendante à coup de dollars contre l’Espagne. Zorro ! Soros ! Vous voyez, il faut si peu à un homme pour se révéler exceptionnel dans ses actes.
                Zorro avec chapeau, Soros avec des biffetons smiley Ainsi va la vie....


              • joelim joelim 3 août 2017 20:36

                @Lugsama

                En plus je viens de vérifiier ce n’est même pas la bonne personne.... le patron et auteur de la révélation de la triche est Antonio Mugicala.

                OK, le chairman, soit un des dirigeants, est un Lord anglais associé depuis longtemps avec Soros.

                Et la boîte, contre toute logique commerciale, dénonce l’Etat vénézuélien.

                Vous y voyez un hasard ?

                A t’elle produit les preuves ?

                Quant à l’absence d’observateurs il me parait évident que des gens qui boycottent une élection ne vont pas servir la soupe en se proposant comme observateurs. De plus, que vous en fassiez une preuve de triche démontre l’absence de rigueur de vos raisonnements [sur le Venézuela tout du moins]. 

              • joelim joelim 3 août 2017 20:38

                Que ce ne soit pas le vieil ami de Soros qui produise lui-même cette dénonciation est-il étonnant ?


              • Lugsama Lugsama 3 août 2017 22:42

                @joelim

                Sauf que c’est la personne choisit par Chavez pour organiser jusqu’au vote de sa destitution. Jamais un problème et le jour ou les observateurs sont interdit, des milliers de bureau de vote vides, et une participation statistiquement impossible la dernière heures : fraude, comme par hasard.

                Et même avec les chiffres officiels les la participation est un bide monumental, surtout avec les menaces de licencient et de non rationnement..

                De toutes façon personnes ne doutent de la fraude à part quelque lobotomisés marxistes, même le pouvoir s’est retrouvé sonné par les révélations.. c’est dire.

              • Lugsama Lugsama 3 août 2017 23:11

                @Nicole Cheverney


                Vous faites une fixation sur Soros qui est un milliardaire fait des dons à quantités d’association et entreprises qui se disent démocrate, je comprend que pour un fachiste ce ne soit pas votre tasse de thé mais qu’est-ce que ça peux bien faire dans le débat, quel est l’argument ?

                Moi j’en ait rien a taper de Soros, Trump ou je ne sait quoi. C’est juste que je vois une bande de cons lobotomisés tenter de défendre une dictature ou vis ma belle famille et souffre.

                De plus rien n’est défendable dans ce régime militaire, vous n’avez d’ailleurs jamais aucuns autres argument que « Soros » « Payés par les américains » « Goebeels » « pipi »caca" dès qu’on vous donne le bilan le plus objectif possible de l’expérience chaviste.

                Politiquement : répression, non respect du processus démocratique, censure des médias, narcotraffique, corruption etc...
                Économiquement : ruine la plus honteuse de l’Histoire, la faim, plus de médicament, plus de papier toilette, inflation de rpesque 1000%, une monnaie inférieur a la monnaie virtuel du jeu world of warcraft...

                Bref, une grande réussite.


              • Pere Plexe Pere Plexe 4 août 2017 15:18

                @Lugsama
                Au moins cette liste existe avec des noms des dates des lieux.

                Si c’est faux ce sera un jeu d’enfant à démontrer.
                Je ne doute pas que l’opposition s’en régale rapidement.
                A moins que...

              • Buzzcocks 3 août 2017 16:10

                Il faut peut être rappeler que les législatives de 2015 ont mis en minorité les chavistes mais que la « justice » a invalidé l’élection.
                Bref, le pouvoir en place n’a pas trop aimé le résultat.

                Si en France, après une élection nettement remportée par un camp, la justice invalidait le résultat, il y aurait aussi un peu de monde dans les rues et le climat ne serait pas des plus sains.

                Bref, Maduro a perdu en 2015, il aurait du laisser la place. C’est comme ça que ça marche normalement....

                Ensuite l’opposition du MUD rassemble un large spectre de la vie politique vénézuélienne avec des conservateurs, des libéraux, des sociaux démocrates dont effectivement la priorité est de dégager la mafia au pouvoir depuis 99.
                C’est donc un peu facile de dire que toute cette coalition est d’extrême droite pilotée par les USA.

                 


                • wesson wesson 3 août 2017 19:49

                  @Buzzcocks
                  vos raccourcis sont un peu rapide. 

                  D’abord ce n’est pas la « justice » mais la cours constitutionnelle qui a invalidé l’élection ... de 3 députés, pour cause de fraude électorale. 

                  Cependant, l’assemblée a ignoré cette annulation et plutôt que de refaire voter pour ces 3 députés, elle les as admis à siéger à l’assemblée. Ce faisant, l’assemblée s’est mise en état de désobéissance constitutionnelle. C’est donc elle-même qui s’est auto-dissoute.

                  Après, ce que vous ne racontez pas, c’est la toute première déclaration de l’assemblée : « on se donne 6 mois pour faire sortir Maduro ». On imagine si Chirac avait dit lorsqu’il fut nommé premier ministre par Mitterand « on se donne 6 mois pour dégager le président ».

                  Le véritable problème est que l’opposition vénézuélienne n’est pas démocratique, et n’as jamais reconnu ni accepté les défaites qu’elle as subi quand elle en as subi. Et effectivement, on voit parfaitement maintenant qu’elle tente d’entraîner le pays vers une guerre civile.

                • Aristide Aristide 3 août 2017 20:56

                  @wesson


                  Le véritable problème est que l’opposition vénézuélienne n’est pas démocratique

                  En 2015 , opposition : 162 députés ,70 % de participation et 56 % des voix.

                  3 députés ??? Juste le nombre suffisant pour éviter la majorité des deux tiers qui donnait des droits qui gênait Maduro. 

                  Ce qui affligeant c’est que vous vous cachiez assez mal derrière cette histoire assez sombre pour évacuer d’un revers de main la légitimité de ce vote et donc de l’assemblée entière nouvellement élue. Tout compte fait pas étonnant de vous voir soutenir un pouvoir de cette nature ...


                • wesson wesson 3 août 2017 21:23

                  @Aristide
                  La seule chose qui intéressait cette « majorité », c’était de destituer Maduro. Mais admettons. 


                  Que fallait-il faire : refaire l’élection des 3 députés et se retrouver effectivement avec une assemblée à majorité des 2/3 et à la légitimité irréprochable, ou alors tenter le passage en force en claire violation de la constitution ? 

                  C’est l’immense arrogance de cette chienlit de droite qui leur a fait choisir le passage en force. Il se sont fait ramasser pour ça, qu’ils assument. 

                  Et oui, c’est con : ne pas respecter la constitution, tenter le passage en force, organiser des manifestations violentes, saboter le transport des produits de première nécessité, organiser des pénuries, c’est pas démocratique tout ça. pas du tout.

                  quand à coller en taule deux « leader de l’opposition » dont un organisa les guarimba de 2014 (43 morts dont une bonne moitié brulé vif, + de 800 blessés) et l’autre ne cesse d’appeler à l’insurrection depuis des mois, personnellement je trouve que le gouvernement Maduro fait vraiment très petit bras sur le coup, d’autant que ces deux crapules sont ressorti en 24H.



                • Aristide Aristide 3 août 2017 22:07

                  @wesson


                  Vous êtes affligeant, on dirait du Mélenchon mal digéré.

                  Chienlit de droite ??? plus de 56 % des votants !!!! Affligeant.



                • Lugsama Lugsama 3 août 2017 22:31

                  @wesson

                  Des argument plus malhonnête c’est difficile à trouver. Il est ou votre gourou adorateur de la terreur, de la dictature cubaine et vénézuélienne ?

                • wesson wesson 3 août 2017 22:37

                  @Aristide
                  tiens là c’est des votants dont vous parlez, c’est plus des inscrits...


                  chienlit de droite : je maintient le qualificatif parce c’est celui qui correspond à la réalité des choses.

                • Aristide Aristide 4 août 2017 10:23

                  @wesson


                  Attendez j’ai toujours considéré que les résultats rapportés aux votants avaient une valeur et que toutes vos manipulations étaient assez affligeante.

                  C’est vous et vos comparses , autre Garido, Corbière qui ne cessent de rapporter les voix aux inscrits ou aux votants en fonction de ce qu’il veulent démontrer. 

                  Quand à chienlit, si c’est le qualificatif que vous donnez au résultat d’un vote démocratique qui ne vous convient pas, je n’en suis pas du tout étonné. Vous êtes très prévisible.





                • wesson wesson 3 août 2017 19:21

                  A l’auteur, quelle est la source originale du détail sur toutes les personne décédées ? 




                  • taktak 3 août 2017 22:41

                    @wesson

                    La source est indiquée dans l’article, qui est une traduction depuis l’espagnol par le site d’info du PRCF, d’une liste établie et mise à jour par la télévision sud américaine Telesur.


                  • wesson wesson 3 août 2017 22:55

                    @taktak
                    OK, j’avais pas cliqué sur le bon lien, maintenant effectivement je l’ai


                    Merci

                  • Dzan 3 août 2017 19:36

                    Quand 47% des inscrits votent pour un projet de Madurao : Dictature
                    Mais Macron avec 16% = démocrature.


                    • Aristide Aristide 3 août 2017 20:57

                      @Dzan

                      Vous comptez comme cela aussi pour Mélenchon ?

                    • wesson wesson 3 août 2017 21:28

                      @Aristide
                      Quand il sera président de la république, c’est promis, on comptera comme ça !


                    • Aristide Aristide 3 août 2017 22:02

                      @wesson

                      Mais déjà pour les législatives c’est un ... vrai plébiscite , au premier tour 14,17 % des inscrits et au second 19,96 % des inscrits. Même pas un électeur sur 5. 



                    • Lugsama Lugsama 3 août 2017 22:34

                      @wesson

                      Heureusement il ne sera jamais président, Dieu merci.

                    • Lugsama Lugsama 3 août 2017 22:36

                      @Dzan

                      Déjà même les chiffre officiel qui sont truqué donne 41%, et vous comparez une législative sans enjeu avec un constituante qui installe un parti unique dans une dictature ou le peuple ne mange pas à sa faim ?

                    • wesson wesson 3 août 2017 22:45

                      @Lugsama
                      teuh teuh teuh, la constituante est là pour écrire une nouvelle constitution qui est ensuite soumise à référendum pour être adoptée.


                      De quoi l’opposition à peur si elle est majoritaire ? d’être battue ?

                      Une dictature : vous n’allez pas me faire de l’OSS 117 vous  !

                      Je vais vous donner un truc infaillible pour savoir quand un pays devient réellement une dictature : c’est quand les médias ferment leur gueule sur le pays en question. 

                      Exemple récent : Le Brésil. La crapule qui a fait le coup d’état est mouillé jusqu’au cou dans la corruption, avec des preuves directes et publiques. Et bien il vient d’être assuré de ne pas être inquiété dans l’indifférence internationale totale. Pendant ce temps, ils ont fait tomber Lula pour une maison qui n’est même pas à lui et dans laquelle il n’as jamais foutu les pieds.

                    • wesson wesson 3 août 2017 22:49

                      @Lugsama
                      selon une officine scabreuse basée en Angleterre, sans avoir été sur place ni même avoir le premier soupçon de début d’une preuve, et en absence totale de photo ou vidéo montrant un bourrage d’urne.


                      Par contre, des vidéos des nervis de droite en train d’essayer d’empêcher le déroulement de ce référendum, ça par contre ça pullule !


                    • Lugsama Lugsama 3 août 2017 23:13

                      @wesson

                      Une oficine scabreuse ? la société qui organise les élections au vénézuéla même sou Chavez ?

                      Bourrage d’urnes électronique ? Quel tocard..

                    • Lugsama Lugsama 3 août 2017 23:22

                      @wesson

                      Le parlement a voté au Brésil, il est souverain, dans la dictature militaire du vénézuélienne on lui retire son pouvoir législatif parce que dominé par l’opposition, vous en avez d’autre des blagues comme ça ?

                      Il n’y a aucun référendum de prévu pour cette constitution rédigé par un seul parti, une constituante avec seulement le parti au pouvoir de plus devenu ultra minoritaire dans l’opinion, et vous trouvez ça normal ?? 
                      Et un référundum de nouveau sans observateur, en fraudant de nouveau avec toujours 62% du corp électoral qui peux voter 2 fois ?

                      Lula à déjà été comdamné 6 fois pour corruption, et pas seulement pour une maison, et je vois pas bien ce qu’il viens faire ici ?

                    • wesson wesson 4 août 2017 00:55

                      @Lugsama

                      Le venezuela étant un régime présidentiel (comme la France), le président a effectivement pas mal de pouvoir, dont celui de convoquer une constituante. Il ne s’agissait d’ailleurs pas d’un référendum, mais d’une élection. 

                      La présence unique de députés constituant du parti Chaviste s’explique par le fait que l’opposition a complètement boycotté l’élection, et présenté zéro candidats (en plus d’avoir tenté d’empêcher le vote par la violence). Elle porte donc intégralement la responsabilité de la couleur unique de cette assemblée.

                      Sans observateurs c’est faux, il y en as eu mais pas des occidentaux pour une raison très simple : Dès lors qu’une élection démocratique ne va pas donner les résultats qui sont voulu, on interdit à tout observateur de s’y rendre pour ne pas avoir à constater la validité du scrutin. 

                      Ils avaient déjà fait le coup pour la Crimée, et ce n’est certainement pas la dernière fois qu’ils vont le refaire.

                      quand à Lula, ce que vous écrivez est juste complètement faux. 

                    • wesson wesson 4 août 2017 00:57

                      @Lugsama
                      Ce qui vous emmerde en réalité, c’est que la droite en gagnant en 2015 pensait dégager rapidement Maduro. Mais malgré les millions des USA et tout le soutient logistique des néoconservateurs, Maduro est encore au pouvoir, et en plus il a réellement la main.



                      Vous êtes vraiment des buses !

                    • Lugsama Lugsama 4 août 2017 08:46

                      @wesson

                      Il n’y avait pas d’observateurs, et vos theories ridicules sur les observateurs gardez les pour les forum de la FI et ses soumis a leur gourou. Comparez un régime présidentiel avec une dictature militaire.. faut le faire.

                      Si Maduro n’avait pas contourné la constitution il aurait été révoqué, tout le monde le sait.

                      Vous mentez sur la fille Chavez, Vous mentez sur Lula, ce que j’ai dit est vrai, et parlez visiblement d’un problème d’on vous ne connaissez rien smiley

                      Mais bon aux prochaines élections on sera quoi penser et montrer de la FI, les adorateurs de dictatures exotiques, cest toujours ça


                    • bubu123 4 août 2017 09:08

                      @Lugsama
                      comme d’hab avec Lugsama, les autres sont des menteurs, lui seul détient la vérité

                      mais sans source c’est plus pratique smiley

                    • Lugsama Lugsama 4 août 2017 09:20

                      @bubu123

                      Sources de quoi ? Des procés Lula ? De la fille Chavez ? Des données publique quoi !

                      Je vais pas poster tout wikipedia et Google a chaque fois que je parle de faits publique. Si vous voulez une source précise dite le moi, sinon restez dans le déni et votre petit monde enchanté.


                    • bubu123 4 août 2017 10:00

                      @Lugsama

                      et bien pour commencer, une source fiable sur le fait que la fille Chavez est multi miliardaire ?

                    • wesson wesson 4 août 2017 11:51

                      @bubu123
                      On peut même continuer en lui demandant de nous indiquer les 6 condamnations de Lula avec les dates et les faits pour lesquels il aurait été condamné. 



                      Mais je suis certain que Lugsama va réussir à nous trouver un obscur tabloid de Miami qui va « confirmer » ses dires, ou pas !

                    • Lugsama Lugsama 4 août 2017 12:10

                      @wesson

                      Ou avez-vous vu qu’il est d’extrème droite en dehors de vos a priori ?


                      Oui il n’a pas été comdamnez mais était inculpé 6 fois, enfin plus depuis d’ailleur et pas seulement pour une ferme que l’on devrait excuser parce qu’il n’y aurait pas mit les pieds... drôle de défense.
                      J’aimerai bien savoir pourquoi Lula ne devrait pas payer pour les énormes affaires de corruption dans lesquels il est impliqués ?? Alors que vous reprochez au nouveau président d’y échapper, drôle de logique.


                      J’ai du boulot je vous laisse faire votre petite propagande sans honte pour une dictature militaire..

                    • wesson wesson 4 août 2017 17:20

                      @Lugsama

                      résumé de votre sabir : 

                      il est plus condamné mais « inculpé » 6 fois. Toujours aucune source pour cette seconde affirmation.

                      et suit 2 liens vers des dépotoirs ou il est encore question des filles Chavez dont vous avez appris qu’elles étaient 2 et ne saviez même pas à laquelle était reproché quoique ce soit.

                      A ce niveau là, c’est pathologique !

                    • Lugsama Lugsama 4 août 2017 17:44

                      @wesson

                      Ne noyez pas le poisson, les photos sont réel et elles sont devenu riches grâce a papa smiley Moi j’ai rien contre les riches ou les gosses de riches par ailleurs, qu’elle choisisse la France pour vivre sa vie de jet-seteuse tant mieux pour les discothèque de Paris. Mais que le père ait enrichie la famille sur le dos du peuple avec les discours qu’ils tenaient sur les riches et les juifs...

                      Lula inculpé pour la 6e fois Je n’ai rien contre Lula qui a été un grand président par ailleurs, mais doit-on pour autant accepter une corruption si importante ?

                    • Lugsama Lugsama 3 août 2017 23:49

                      J’avoue qu’il y a un élément de réussite dont j’ai omis de parler, la fille de Chavez (qui aiment tant les dollars) a fortement progressé en terme de classe social, passé de fille de révolutionnaire putschiste, à fille de président puis finalement membre de la jet set mondial. Plus riche fortune du Venezuela, son patrimoine financier est estimé a plus de 4 milliards de Dollar réparti entre les Etats-Unies et la très révolutionnaire Andorre.


                      Evidemment la fortune des Chavez ne s’est pas faite en spolient les ressources du pays, elle l’assure, elle a « vendu des crèmes ».

                      Comme quoi tout le monde ne crève pas la dalle la-bas, suffit d’appartenir à l’oligarchie militaire ou politique (ou vendre des crèmes) et les millions pleuvent sur vos comptes bancaire en Floride smiley

                      • wesson wesson 4 août 2017 01:22

                        @Lugsama


                        ou là là, entre les billets de 1$ et ceux de 5$ qu’elle a dans les mains, il y en as au moins pour .... 75$ là dedans. peut-être même 100$

                        C’est clair que avec ça vous nous avez prouvé que la personne qui est sur la photo et qui n’as bien entendu aucune ressemblance avec aucune des 2 filles de Chavez est riche à milliards.

                        Et puis vu la qualité de la photo, ça respire bien la richesse tout ça...


                        Franchement ces campagnes de ragots sont bien pitoyables. Il n’est pas étonnant que la presse Française par le truchement de l’express par exemple se soit précipité pour ramasser le glaviot et le publier dans ses sales colonnes.



                      • owen meany 4 août 2017 01:59

                        @wesson

                        Vous êtes en pleine forme Wesson, cela fait plaisir à voir.

                        Je ne me sentais pas très convaincu de ce que fait Maduro, vos informations (et votre sagacité) m’apportent de l’éclairage.

                        Merci.


                      • Lugsama Lugsama 4 août 2017 08:33

                        @owen meany

                        Vous pouvez nié c’est bien sa fille, mais bon vous êtes tellement lobotomisé par là propagande marxiste que la réalité n’existe plus.

                        La seul chose c’est que ce n’est pas la même fille, la multimilliardaire n’à pas posé avec des dollar. Rositas Chavez aime les dollars en photos, elle en a mois dans les paradis fiscaux smiley

                        Elle a fait ses études à la Sorbonne, poste des photos avec le revolutionnaire Justin Bieber, des tee-shirt love america, est connu pour vivre avec la jet set parisienne..

                        Comme toutes les dictatures, les dirigeants et militaire s’enrichissent aussi vite que le peuple crevé la dalle..


                      • wesson wesson 4 août 2017 11:52

                        @Lugsama
                        « vous êtes tellement lobotomisé par là propagande marxiste [...] »


                        Jean robin, on t’as reconnu !

                      • owen meany 4 août 2017 12:26

                        @Lugsama

                        Ok, les deux filles de Chavez ont l’air de partir en couille. Elles ont vu crever leur pater, elles veulent garder leur position de filles du chef, intouchables avec leur drame et vivent comme des filles d’enfants gâtés.
                        Rosines (pas Rositas) fait sa Paris Hilton avec sa machine à selfies.
                        Les allégations sur une fortune de 4,2 milliards de dollars portent sur sa soeur, Maria Gabriela Chavez, donc pas Rosines, encore moins Rositas. Elle a l’air d’essayer de faire un peu plus semblant de porter le deuil du père. Elle aurait une fortune supérieure à Gustavo Cisneros, que le magazine Forbes reconnait comme l’homme le plus riche du Vénézuela.
                        Elle n’apparait pas sur Forbes, mais a la même fortune que celle de Michel Leclercq en 2016. Des pépètes la gamine, ouah !.

                        Alors quelle est la source ? C’est toujours un peu le même article qui sur les sites, il faut passer entre des photos de yacht, piscines, bimbos, stars...
                        Diaro Las Americas tient l’info de Dolar Today et Dolar Today tient l’info de Diaro Las Américas...

                        Ca ressemble à votre avatar finalement, tout ça : du n’importe quoi, de la bile pour passer la nolife.
                        Aucune construction d’info, juste venir ici pour brailler.

                        Allez, poubelle.


                      • Lugsama Lugsama 4 août 2017 12:40

                        @owen meany

                        De toute façon les filles Chavez, a part le népotisme de celle nommé ambassadeur, n’ont pas grande importance dans les problèmes actuel du Vénézuéla, et les 4 milliards sont des estimations faite par des opposants et très franchement non seulement je n’ai aucunes idées de la véracités de ces sommes, mais en plus ça n’a aucun intérêts pour le problème des vénézuéliens.

                        De même que je n’ai pas spécialement de sympathie pour les opposants que ce soit les socialistes, chavistes repentie, syndicats, centristes, droites et j’en passe.. L’important c’est que cette dictature marxiste s’effondre et que la démocratie revienne, aujourd’hui le pays se rapproche de plus en plus de l’horreur de la dictature castriste..

                      • owen meany 4 août 2017 12:57

                        @Lugsama

                        Ok, ben si vous dites que ce que vous racontez n’a pas d’importance et que vous n’avez aucune idée de ce que vous rapportez...
                        Vous pensez que vous êtes intéressant ?


                      • Garibaldi2 4 août 2017 01:28

                        Dans un article du journal Le Monde (https://lc.cx/chww) mis à jour le 31/07/2017, il est écrit à propos du Vénézuéla et de la constituante :

                        ‘’Combien de députés siégeront à l’Assemblée à l’issue du vote dimanche ?

                        545 membres de l’Assemblée constituante siégeront à partir du 2 août, prenant la place des députés élus lors des législatives de décembre 2015.’’

                        Cette rédaction voudrait faire croire que l’assemblée nationale constituante substitue l’assemblée nationale élue en 2015. C’est faux. Rien ne le permet dans la constitution vénézuélienne. L’élection d’une assemblée nationale constituante ne dissout pas l’assemblé nationale élue. La constituante n’a comme tâche exclusive que la rédaction d’une nouvelle constitution. Elle n’est pas là pour légiférer sur autre chose.

                        Plus loin dans l’article :

                        ‘’Comment les membres de cette Assemblée seront-ils élus ?

                        364 élus représenteront les circonscriptions municipales : chaque municipalité élit un constituant, sauf les capitales des Etats qui en auront deux, indépendamment de leur population. Le nombre d’élus par municipalité favorise les petites localités, au détriment des villes, où les mécontents s’expriment davantage.

                        173 seront désignés par des groupes sociaux (travailleurs, retraités, étudiants, paysans, handicapés, chefs d’entreprise…) et 8 par les communautés indigènes.

                        Un même électeur a ainsi le droit de voter deux fois, sur son lieu de résidence et auprès de la corporation à laquelle il est rattaché (une fois en tant qu’habitant d’une municipalité et l’autre en tant que membre d’une des catégories sociales). L’opposition crie au scandale.’’

                        Où est le scandale ? Que TOUS les citoyens peuvent voter 2 fois ? Que les élus ne soient pas élus à la proportionnelle ? Mais quand, en France, le congrès a approuvé le TCE version Lisbonne, les élus n’avaient pas été élus à la proportionnelle. Et pourtant, le TCE est supérieur en droit à notre constitution.

                        Dans le même article :

                        ‘’En outre, la MUD assure que le chef de l’Etat était obligé, selon la loi, de soumettre à un référendum la convocation d’une élection pour une Assemblée constituante, ce que Nicolas Maduro conteste.’’.

                        On peut se rendre compte du sérieux du quotidien vespéral qui passe totalement sous silence que la constitution du Vénézuéla donne au président la possibilité de décider seul la convocation d’une constituante :

                        ‘’Article 348.

                        L’initiative de convocation de l’Assemblée Nationale Constituante peut être prise par le Président ou Présidente de la République en Conseil des Ministres, l’Assemblée Nationale, après accord des deux tiers de sa composante, les Conseils municipaux, siégeant, après le vote des deux tiers, le quinze pour cent des électeurs ou électrices inscrits sur le registre électoral.’’

                        Source : http://mjp.univ-perp.fr/constit/ve1999.pdf


                        • Lugsama Lugsama 4 août 2017 08:51

                          @Garibaldi2

                          Comment montrer en quelques lignes qu’on parle d’un sujet qu’on ignore complètement..

                          Le parlement est bien remplacé et le scandale absolu du découpage électoral n’à rien à voir avec la proportionnel... entre autre débilités releves.


                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 4 août 2017 11:57

                          @ Lugsama

                          Le parlement est bien remplacé

                          Sources ?


                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 4 août 2017 11:59

                            @Nicole Cheverney

                            Addendum : @ Lugsama, prenez votre temps pour répondre et chercher des sources sérieuses, je ne reviendrai sur le fil que ce soir. Et je ne voudrais pas être décue.


                          • Lugsama Lugsama 4 août 2017 12:21

                            En faite c’est le principe même.. on élu une assemblé nationale constituante pour remplacer... l’assemblé nationale.. par ailleurs la nouvel assemblé doit s’installer dès son premier jour, aujourd’hui, physiquement a la place de l’AN en place..



                            • wesson wesson 4 août 2017 17:29

                              @Lugsama

                              Ben non, le principe d’une constituante, c’est de faire ... une constitution. C’est comme le port salut, c’est écrit dessus.

                              Et pendant qu’elle fait cette nouvelle constitution, et bien c’est l’ancienne qui s’applique selon les termes définis, et avec l’assemblée actuelle. En particulier, l’assemblée constituante ne peut révoquer personne, ni dissoudre rien du tout.

                              Ce n’est qu’après ratification par référendum du nouveau texte qu’il peut y avoir dissolution et un nouveau vote pour une nouvelle assemblée dans les termes de la nouvelle constitution. 

                              Donc plein d’occasion pour l’opposition de prendre le pouvoir démocratiquement. On se demande bien de quoi elle a peur, puisque selon vous l’opposition est majoritaire ?




                            • Lugsama Lugsama 4 août 2017 17:58

                              @wesson

                              Vous inventez des règles qui n’ont pas cours au Vénézuéla.. pas de référundum prévu pour le moment et je suis désolé mais si, l’assemblé constituante peux se substitué à l’assemble nationale et doit même physiquement prendre sa place..

                            • Lugsama Lugsama 4 août 2017 19:27

                              @Lugsama

                              Le pauvre petit pete un plomb parce qu’il a plus aucun arguments, oh le pauvre petit, va donc demander un calin a ta maman. Les cas sociaux qui comprennent pas ou font semblant c’est bien vous.

                              On m’explique gentillement quoi ? De la merde dont rien n’est vrai, toutes ces pseudo règles n’éxistent pas, mais comme on a rien a dire on en viens aux insultes...

                              J’ai signaler votre commentaire, pas que je vous reproche votre évidente confusion sexuel intérieur, mais des insultes homophobes sans aucuns arguments ça fait un peu tache.

                              Vous me remercirez une autre fois smiley

                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 4 août 2017 19:34

                              @Lugsama

                              Coucou, me revoilà !

                              19 h 31, j’avais espéré des sources fiables, pas un vulgaire résumé de Wikipédia !


                            • Gorg Gorg 4 août 2017 19:41

                              @Lugsama

                              Le grand comique est toujours là... ?

                              « J’ai signaler votre commentaire »

                              Tu as bien fait andouille...



                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 4 août 2017 20:10

                              @Nicole Cheverney

                              @ Lugsama

                              Pour compléter les informations de @ Wesson  :

                              1/ La constituante s’installe

                              2/ Les travaux de rédaction de la nouvelle Constitution s’organisent.

                              Extraits de Info Tahiti

                              La nouvelle Assemblée constituante se situe au-dessus de tous les pouvoirs, y compris du chef de l’Etat. Elle aura pour mission de réécrire la Constitution du Venezuela de 1999, promulguée par le défunt Hugo Chavez président de 1999 à 2013.


                              M. Maduro entend, grâce à cette Constituante, « perfectionner » l’économie et inscrire ses programmes sociaux dans la Constitution. Il jouit du soutien de l’armée.





                            • Gorg Gorg 4 août 2017 20:23

                              @Nicole Cheverney

                              Lugsama est absent..., il s’est rendu à sa séance d’électrochocs... Les électrodes cherchent désespérément le cerveau... Encore un coup pour rien...


                            • Lugsama Lugsama 5 août 2017 10:41

                              @Gorg

                              Desole de vous avoir humilier.


                            • Lugsama Lugsama 5 août 2017 10:50

                              @Nicole Cheverney

                              Oui la dictature se renforce et ?

                              Malheureusement pour le peuple venezuelien cette constituante est pour allez plus loin dans l’echec économique, continuez la politique économique la plus débile de l’histoire humaine. Ils veulent même tenter de bloquer le marché noire, ils sont tellement idiots qu’ils ne comprennent pas pourquoi les prix ne suivent pas le taux de change officiel du régime, c’est pathologique a ce niveau.

                              « il jouit du soutien de l’armée » oui en echange du laissez faire sur le traffique de cocaïne on tue tous les jours des étudiants.. le jour ou une dictature militaire n’aura pas le soutient de l’armée on le saura.


                            • Lugsama Lugsama 5 août 2017 10:52

                              @Gorg

                              Merci c’etait suffisant.


                            • Gorg Gorg 5 août 2017 11:34

                              @Lugsama

                              « Desole de vous avoir humilier »

                              Mais pas du tout, petite chose, tu n’es pas assez calé pour ça… Tu te discrédites toi-même…

                              En fait, j’ai commis une erreur, autant pour moi, ce n’est pas par paquets de douze que tu les avale, mais par paquets de vingt… Tu ne m’en veux pas.. ???... Si, si, je sais, cela t’a blessé…

                              « Merci c’etait suffisant »

                              Il est vrai que les électrochocs sur une tête dépourvue de cerveau, ça ne sert pas à grand’chose… mais je souhaite que ta visite chez le proctologue te rende le sourire…

                              Ne me remercie pas, c’est gratuit…. Je suis comme ça, moi….

                              PS : Cours vite chouiner chez le modérateur


                            • Pere Plexe Pere Plexe 4 août 2017 21:02

                              « Avec Taktak, les situations sont toujours simples, il y a les gentils et les méchants. »

                              Comme tous les médias occidentaux non ?
                              Sauf que les rôles sont intervertis

                              Donc, les gentils, ce sont les chavistes, et bien entendu, les méchants sont forcement d’extrême droite manipulés par les USA qui tirent les ficelles.
                              Gentils méchants...mettez les qualificatifs qui vous semble le plus adapté.
                              Mais l’action des USA à virer les Chavistes n’est contesté par personne de sérieux.
                              Et cela depuis plus de quinze ans.Là encore seul le vocabulaire change. Certains disent « soutien à la démocratie » d’autres « insupportable ingérence »
                              Que se soutien, ou cette ingérence, passe entre autre par des mouvements d’une droite musclée et brutale ne fait guère débat.Encore une fois le débat s’il y a est sur le mot extrême.Les mêmes étaient déjà à la manœuvre en 2002 
                              Ce qui devrait relativiser leur motivation démocrate pour l’observateur moyen...


                              • Lugsama Lugsama 5 août 2017 10:57

                                @Pere Plexe

                                Les même c’est discutable pour commencer, ensuite Chavez a lui aussi tenter un coup d’etat en 1992 avec des militaires, bizarre vous êtes moins disposé a le denoncer smiley


                              • Pere Plexe Pere Plexe 5 août 2017 12:36

                                @LugsamaRien de ce qui est factuel ne me trouble.C’est tout ce qui ne l’est pas, tout ce qui est sans fondement qui me dérange.Si les médias occidentaux relatent le fait que Chavez à tenter de prendre le pouvoir en 1992 pas de problème. Mais quand les mêmes refusent le résultat d’un vote je demande des arguments.
                                Et là j’avoue que ceux avancés par Mogherini ou d’autres sont loin de me convaincre.Pour tout dire ils sont d’un cynisme sans borne :

                                « The election of the Constituent Assembly has durably worsened the crisis in Venezuela »
                                Ils rendent Maduro et la consultation électorale responsable du désordre Je croyais que ses opposants avaient quelques responsabilités dans ce chaos...

                                « The circumstances under which the election took place raise further doubts about the ability of the Constituent Assembly to effectively represent all components of the Venezuelan population. »
                                Donc c’est le bordel fait par les opposants qui justifierai qu’on ne reconnaisse pas cette élections...
                                Rigolo venant de ceux qui ont immédiatement reconnu les putchistes de Maidan ou le coup d’état de Al Sissi

                              • sls0 sls0 5 août 2017 13:33

                                @Lugsama
                                 Le coup d’état de 92 c’était contre Perez accusé de mener une politique contraire aux engagements électoraux et d’avoir engagé l’armée dans une vague de répressions sanglantes qui indignent Chávez (qui prétexta d’ailleurs un arrêt maladie pour ne pas y participer). 


                                Il y a coup d’état et coup d’état.

                              • sls0 sls0 5 août 2017 13:57

                                @Lugsama
                                La biographie du Perez.

                                A fini sa vie au USA comme tout les bons petits soldats des institutions financières US.

                              • wesson wesson 5 août 2017 13:48

                                bon quand même pour mettre un point final à la récré :


                                sur les soupçons de fraudes ils ont été dit depuis Londres par une société qui effectivement a vendu des machines à voter électronique au Venezuela, mais qui en réalité ne disposent d’aucun chiffres, n’as envoyé aucun observateur, et n’a fourni strictement aucune preuve de ce qu’elle avance. Elle as d’ailleurs employé un de ces jargon juridique qui permet de sous-entendre sans risquer d’être accusé de diffamation. Ainsi ce qui est évoqué ce ne sont pas des « fraudes » mais une « manipulation » bien vague. Les médias qui eux n’ont jamais à répondre de leur diffamation se chargeant de transformer « manipulation » en « fraude ».

                                Et lorsque on gratte un peu et que l’on voit les habituels faux nez style Soros ou NED dans le capital de cette société, on a pas besoin de chercher bien plus loin. 

                                Par contre, pour la CEELA (Conseil des Experts Électoraux d’Amérique Latine) qui elle avait envoyé des observateurs sur place a rendu sa conclusion « le résultat des élections au Venezuela est véridique et fiable. » Mais là par contre, pas question pour les médias de citer cette source autrement plus sérieuse que celle de la boite à Soros.

                                Mais tout ceci sont des futilités, et la tentative de coup d’état à la Maidan est en train de sombrer. La radicalisation extrême de l’opposition s’est vue, et même avec toute la bonne volonté des journaux de soutient aux coups d’état comme « Le Monde », il est difficile de faire passer l’explosion de bombes au passage de la police Venezuelienne pour l’expression d’une volonté de démocratie d’une opposition modérée. 

                                Et même dans cette fameuse MUD les modérés en ont marre des singeries. Ainsi HR. Allup (chef de l’assemblée putschiste) a annoncé que sa formation comptait participer aux prochaines élections régionales et présidentielles. 

                                Nous allons donc à très courte échéance vers un éclatement du MUD qui terminera cette tentative de coup d’état par son échec cuisant. 

                                Et en plus, le Venezuela ira se doter d’une constitution encore plus solidement socialiste. 

                                Et si c’est effectivement cela qui se passe, il faudra en réalité regarder Maduro comme un très grand dirigeant. Alors qu’on ne lui donnait pas 6 mois de vie politique, il aura réussi à non seulement déjouer un coup d’état préparé par 3 ans de sabotage économique, mais aussi à ancrer encore plus son pays à un socialisme progressiste. 

                                Pas étonnant que même l’église voit cela d’un très mauvais œil.

                                • wesson wesson 5 août 2017 16:54

                                  @wesson


                                  également, puisque nous parlions avec l’excellent Lugsama de l’état de la démocratie au Bresil, nous apprenons que le « président » golpiste Temer a fait envoyer l’armée dans les favelas de Rio, pour lutter selon lui contre « le crime organisé »

                                  En cause : les marchandises que les pauvres piquent dans les camions pour ne pas crever de faim.

                                  Ainsi l’explosion de crimes à Rio ainsi que l’envoie de l’armée sur les quartiers pauvres pour des soi-disant opérations de police est passée quasi inaperçue dans nos médias, selon le bon principe que pour qu’une dictature soit vraiment considéré comme telle, il faut qu’elle ne soit pas de droite.

                                • Pere Plexe Pere Plexe 6 août 2017 12:00

                                  @wesson
                                  Merci pour l’info

                                  C’est effectivement de nature à clore le débat.
                                  Le CEELA n’est pas un organisme fantoche sorti de nul part pour l’occasion.

                                  Nul doute que nos médias, le monde et ses décodeurs en têtes, vont corriger et faire leur méa culpa.
                                  Idem pour les Apathie Glucksmann BHL et autre faiseurs d’opinions chasseurs de Fake News autoproclamés.
                                  D’ailleurs les mêmes qui affirment que le Venezuela est une dictature sanglante et que les journalistes sont toujours les premières victimes d’une dictature devrait nous expliquer leur contradiction.
                                  Selon RSF le nombre de journalistes inquiétés est de ...Zéro.
                                  Bref le Venezuela est une dictature ou l’opposition a la part belle dans les médias, ou les journalistes d’opposition ne sont pas emprisonnés, ou les putchistes sont en liberté,ou des élections ont lieu..
                                  On aimerai que toutes les dictatures soient ainsi !

                                • Aristide Aristide 6 août 2017 12:16

                                  @wesson

                                   le Venezuela ira se doter d’une constitution encore plus solidement socialiste. 


                                  Une constitution socialiste ? Ouaaaf, en fait une constitution qui interdit donc toute alternative politique. 

                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 août 2017 17:37

                                   @ TAKTAK



                                   Merci de ce rappell bien documenté d’une réalité qu’on a parfois peine a entendre dans le vacarme des opinions gratuits quis’affrontent.

                                  PJCA


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité