• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kokopelli, petit caïd des semences

Kokopelli, petit caïd des semences

Agriculteur, amateur de variétés anciennes, je souhaite partager ma colère face à l’attitude de l’association Kokopelli, spécialisée dans la vente de semences libres. Dans un milieu déjà petit et pas toujours facile, Kokopelli profite de sa visibilité et agit de plus en plus comme un petit caïd. Un gros poisson dans une petite mare qui ne supporte pas la critique.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la censure (car il n’y a pas d’autres mots !) d’un article critique envers Kokopelli, publié fin juillet sur le site « Le Jardin des Possibles », de Daniel Vivas. Il y raconte son expérience personnelle d’ancien client déçu (mauvais taux de germination, erreur dans les commandes…), ainsi que les détails « croustillants » de « Nous n’irons plus pointer chez Gaïa », un livre rédigé par d’anciens salariés de Kokopelli très critiques envers l’association, qui est sorti en début d’année.

Résultat ? Daniel Vivas a été sommé par les avocats de Kokopelli de retirer son article ! Mais quel est son tort exactement ? Avoir donné son opinion sur la mauvaise qualité des graines de Kokopelli ? Ce n’est pas le seul, nous sommes nombreux à préférer le Biau Germe ou Graines del Païs. Il suffit aussi de regarder les commentaires sur le Web. Avoir cité un livre ? Non plus, d’autres l’ont fait. C’est bien pire : la seule chose que Kokopelli lui reproche, c’est que l’article soit « devenu viral sur les réseaux sociaux ». Il faut dire que les propos rapportés ne décrivent pas la situation idyllique que tente de diffuser l’asso...

Les auteurs du bouquin décrivent des conditions de travail déplorables, entre les cadences imposées, le flicage et les pressions psychologiques exercées par la direction. Il est également question de mysticisme, de « règles gaïennes » et de « lois de la matrice ». Il suffit de jeter un œil au blog de Dominique Guillet, le fondateur, pour le confirmer… (attention, c’est édifiant !).

Ils pointent aussi la mauvaise qualité des graines vendues (tiens, eux aussi !) et le discours mensonger de la campagne « semences sans frontières », qui servirait plus à écouler les stocks invendus et infertiles (dont une bonne part reste en France) qu’à aider les paysans des pays en développement.

Bien qu’étant dans son bon droit, Daniel Vivas a préféré retirer son article. On peut le comprendre. Qui a le plus à perdre en temps et en argent entre un homme seul et un cabinet d’avocats ? Bizarrement, Kokopelli n’a pas menacé le Canard enchaîné, qui y est lui aussi allé de ses commentaires acerbes dans son édition du 26 juillet… Rien non plus contre les différents sites ayant carrément relayé tout le premier chapitre (joliment intitulé « Où il est question d’exploitation » ! Il faut croire qu’il est plus facile de s’en prendre à certains…

Cette intimidation dont a été victime Daniel Vivas révèle bien la vraie nature de Kokopelli, habituée à se victimiser et à se donner le beau rôle (il n’y a qu’à voir ses accusations ridicules contre le Réseau Semences Paysannes !). Car c’est bien là le fond du problème.

Kokopelli ne tolère pas la critique. En vrai, Kokopelli c’est la petite brute du collège qui tape sur plus faible que lui et chouine dès qu’on veut la remettre à sa place. Alors, Kokopelli, restez plutôt à compter vos millions que vous donnent ceux qui ne vous connaissent pas et arrêtez de menacer ceux qui bossent vraiment pour les semences libres !!


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • HELIOS HELIOS 18 août 2017 18:06

    ... moi, j’aime pas qu’on jette le bébé avec l’eau du bain... c’est comme ça que progressent les dogmatiques.


    J’aime bien Kokopelli, même s’ils se gourent dans un sac de graine.


      • kirios 19 août 2017 11:04

        une association qui vend , c’est une entreprise camoufflée.
        dans un vrai Pays démocratique lele ne devrait pas être subventionnée et doublement contrôlée par le fisc


        • Alren Alren 19 août 2017 15:43

          @kirios

          « une association qui vend, c’est une entreprise camouflée »
           : Une association qui vend déclare au fisc ses bénéfices tout comme une entreprise.

          « dans un vrai pays démocratique »  : je suppose que vous sous-entendez que la France n’est pas un vrai pays démocratique.
          Qu’est-ce qu’il faudrait à votre avis pour qu’elle le soit ?

          « elle ne devrait pas être subventionnée » : une association qui gagne de l’argent n’est pas subventionnée. D’ailleurs les subventions sont essentiellement locales et soutiennent le sport et la culture en général.

          et doublement contrôlée par le fisc« 
           : pourquoi »doublement« , insinuez-vous que les associations fraudent davantage le fisc que les petits entrepreneurs qui se font payer en liquide ou les grosses qui pratiquent »l’évasion fiscale" ?


        • cathy cathy 19 août 2017 14:15

          C’est très très dur de faire pousser une graine de chez Kokopelli, et quand ça pousse ça ne donne rien, ou presque rien. J’ai laissé tombé depuis longtemps.


          • pemile pemile 19 août 2017 14:26

            Le but initial, peut être dévoyé, distribuer des semences dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère., doit continuer à être défendu.


            • Alren Alren 19 août 2017 15:48

              @pemile

              "distribuer des semences dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère doit continuer à être défendu."

              Absolument ! Il faut lutter contre les semenciers multinationaux qui font interdire par leurs domestiques de l’UE les semences naturelles qu’elle ne contrôlent pas.
              Si la FI avait gagné les élections ces interdictions ignobles seraient déjà abolies !!!


            • Guylaine 26 janvier 2018 14:43

              @Alren
              Tout à fait et pour cela il y a plein de semenciers artisanaux : Graines del païs, germinance, semailles...
              Pas que Kokopelli donc qui s’est autoproclamé chevalier blanc de la semence et qui masque l’existence de tout ce réseau de semenciers (dont beaucoup sont producteurs de semence)


            • Xochi 8 février 2018 02:26

              @Guylaine


              En fait, de plus en plus de producteurs de Germinance, Graines del Pais et Agrosemens travaillent pour Kokopelli : Jean-Michel, François, Karine, Gabriel, Cédric, Nadia, Ivan. Pour les nommer. Donc, que se passe-t-il, Guylaine ?

            • Vinciboulette 19 août 2017 21:00

              bon ... au risque d’émettre un témoignage discordant, ça fait 12 ans que je me fournis chez eux et je n’ai jamais eu de problèmes ni de livraison ni de levage des graines. J’ai peut-être du bol ou les pouces magiques, qui sait.

              Je trouve leur côté gaïa-tralala un peu moisi, mais j’estime que ça les regarde.
              Quant aux employés qui ont eu des problèmes, ils auraient peut-être dû aller aux prud’hommes, non ?

              • Guylaine 26 janvier 2018 14:47

                @Vinciboulette
                Quand on lit le livre, on comprend que les ex employés (mais il n’y a pas que eux qui témoignent) ont subi un vrai harcèlement moral et sont laminés. Aller aux prud’hommes est difficile (surtout face aux avocats de Kokopelli) pour un résultat bien aléatoire.
                En revanche Kokopelli eux aurait pu porter plainte pour diffamation à l’encontre du livre (dont les auteurs auraient du démontrer la véracité de leurs propos). Il est intéressant de voir que leurs avocats ne l’ont pas fait.


              • Xochi 8 février 2018 02:34

                @Guylaine

                Quand on lit la Bible, on s’aperçoit que c’est un livre de fantaisie mais qui a généré un énorme génocide sur la planète. Donc, quand on analyse la question en profondeur, on va sur le blog de Kokopelli et on lit les témoignages des salariés et de beaucoup d’autres gens. 


                Et on se dit, que se passe-t-il ? Si Kokopelli c’était le bagne, comment se fait-il que Walter, Philippe, Annie et Frédérique, etc... sont descendus tous les jours travailler à Alès, dans la zone de Leclerc, sur la rocade, pendant 17 ANNEES. L’un d’eux, licenciés par notre déménagement, reprend du travail chez Kokopelli après 4 ans d’absence. N’est ce pas de la fidélité ?

                Guylaine, ta Fertilité, où se trouve t’elle ? La diffamation gratuite, au service de qui ?

              • Xochi 8 février 2018 02:47

                Romain Perma,


                Présentes-toi, donc. Tu es paysan et tu deviens journaliste pour diffamer Kokopelli. Parce que tu as lu un livre ! Et Bill Mollison t’est apparu sur le chemin de Compost/elle « Fonce sur Kokopelli, voici l’ennemi de la permaculture » !

                Au service de quelle église romaine ou non romaine, diffames-tu ? Ou se situe ta Fertilité ? 

                Pour ceux qui se soucient de vrais combats et pas d’articles rédigés par les idiots utiles de la Matrix, je vous convie à lire de vrais articles d’arrogation : Dansez la vaccinade vers la Grande Hommelette Finale 


                ainsi que 9 autres article placés dernièrement sur mon blog http://xochipelli.fr/

                Voilà du journalisme d’investigation. Pas une frappe aléatoire sur un clavier anonyme. 

                Exposes-toi Romain, aies le courage de tes diffamations !!

                Moi, c’est Xochi. Et je ne suis pas en Paix. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité