• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bientôt du saumon transgénique dans nos assiettes ?

Bientôt du saumon transgénique dans nos assiettes ?

Des apprentis sorciers ont osé ! Ils ont créé une nouvelle espèce de saumon génétiquement modifié : ce poisson transgénique a été imaginé et développé par la société de biotechnologies AquaBounty Technologies, dans l'État du Massachusetts. Ainsi est née une sorte de nouveau saumon de l'Atlantique auquel on a injecté un gène du saumon chinook du Pacifique, afin qu'il grossisse deux fois plus vite. Il peut ainsi atteindre sa taille adulte au bout de 16 à 18 mois, au lieu de 30 mois pour un saumon de l'Atlantique.
 
Ce saumon transgénique vient d’arriver sur les tables canadiennes. Et les consommateurs ne peuvent détecter s'ils achètent cette nouvelle variété de saumon... aucun étiquetage pour les informer...
 
Il serait, pourtant, normal pour les consommateurs de savoir quel type de nourriture ils achètent. Mais, on sait que souvent, dans ce domaine, la transparence n'est pas de mise : l'affaire des oeufs contaminés au fipronil vient encore de le démontrer récemment.
 
En une année, 5 tonnes de cette nouvelle variété de saumon auraient été commercialisées sous forme de filets au Canada.

On voit bien là tous les dangers de l'industrie alimentaire qui se livre à des expériences dignes du docteur Frankenstein sur le monde animal : d'ailleurs, ce fameux poisson"biochimique" a été surnommé à juste titre "frankenfish"...
 
Un saumon qui grandit deux fois plus vite ? Quel en est l'intérêt ? Alors que les pays nantis se livrent à une surconsommation et jettent une multitude d'aliments, que l'autre partie de la planète souffre de malnutrition, de la faim, on se livre à des manipulations génétiques sur toutes sortes d'animaux : porcs, poissons, poulets, vaches...
Ne vaudrait-il pas mieux songer à rétablir un équilibre ?
 
Il est vrai que le saumon d'élevage est déjà toxique car il est traité au diflubenzuron pour lui enlever ses poux de mer... même la filière bio est concernée.
 
Et voilà qu'on propose aux consommateurs un saumon OGM dont on ne connaît pas les conséquences sur la santé et l'environnement.
 
Pourtant, il faut en prendre conscience : déjà les OGM sont de manière indirecte dans nos assiettes... on nourrit avec du maïs et du soja transgéniques les vaches, les porcs ou les volailles à partir desquels on prépare toutes sortes d'aliments : laitages, charcuterie, plats cuisinés etc.
 
Alors, verra-t-on bientôt du saumon transgénique dans nos assiettes ? Tout est possible...
Le nouvel accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, qui va être appliqué à partir du 21 septembre, nous incite à penser que ce saumon pourra être un jour aussi commercialisé en France.
 
On nous promet même dans l'avenir un homme génétiquement modifié : un être nouveau, plus performant, un modèle humain amélioré qui pourrait accéder à l'immortalité...
On voit à quels jeux dangereux se livrent certains scientifiques...
 
 
 
Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/08/bientot-du-saumon-transgenique-dans-nos-assiettes.html

 

Documents joints à cet article

Bientôt du saumon transgénique dans nos assiettes ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • nono le simplet 22 août 2017 08:41

    @Bernie 2
    Sinon demain matin, tu m’excuses, je pars bosser

    je reste sans voix devant cette info pleine d’originalité, de profondeur ...
    tu devrais écrire un article ... une idée de titre : « je travaille pendant la semaine et je ne vais sur le net que la nuit » ...
    ... Yaka fokon ...
    c’est effectivement plus constructif de venir harceler les auteurs d’articles qui ne te plaisent pas sans jamais émettre un commentaire digne d’intérêt ...
    en plus si tu me lisais attentivement, à part sur un ou deux sujets qui me tiennent à cœur , je ne suis pas « un Yaka fokon » ... la première phrase de mon profil en atteste ...
    avoir les défauts qu’on impute aux autres relève du narcissisme et de la médiocrité ...
    tu ne fais pas de commentaire « engagé » de peur qu’on se moque de toi ?

  • Sozenz 21 août 2017 10:34

    Le nouvel accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, qui va être appliqué à partir du 21 septembre, nous incite à penser que ce saumon pourra être un jour aussi commercialisé en France.
    donc vous avez la réponse à votre titre-question
    était ce une question ? ( tout comme la mienne )


    • nono le simplet 21 août 2017 11:44

      concernant le saumon, je n’achète ( même si c’est rare ) que de la truite originaire de France infiniment plus saine et moins chère ...


      • francois 21 août 2017 14:48

        @nono le simplet
        Pêcher prés d’une centrale nucléaire, d’un collecteur dégout ou dans provenant d’un élevage...


      • nono le simplet 21 août 2017 17:03

        @francois
        d’élevage assurément, la truite sauvage étant interdite à la commercialisation ...

        et il y a des éleveurs de qualité ... de toutes façons la truite ne supporte pas les eaux sales, chlorées, polluées ...
        et les cahiers des charges sont plutôt stricts même si les OGM n’y sont pas interdits ... mais peu doivent s’y risquer ... on voit même de plus en plus fleurir du bio dont le principal éleveur français ...
        il y a aussi des gens bien dans l’élevage smiley

      • Aristide Aristide 21 août 2017 12:22

        Cela me rappelle la chanson de ce cher FERRAT et ses « poulets aux hormones » en place de tuer « la caille ou le perdreau et manger la tomme de chèvre ». C’est bizarre cette vision assez nostalgique d’une nature abondante et généreuse. 


        Comment donc, il y aurait des OGM ? Et les croisement d’espèces ? L’agriculture classique n’a survécu que grâce à la selection des meilleures espèces, elle est le résultat de croisement, hybridations, sélections, évaluations, etc ... Même dans la nature les échanges se font naturellement. C’est vrai que pour faire peur on parle de « contaminations ».

        Qui peut croire un instant que les boeufs, porcs, autres animaux domestiques et toutes les plantes cultivées ont quelque chose à voir avec leurs ancêtres sauvages.

        Je me pose une question, de nombreuses recherches existent autour du gène afin de guérir, prévoir ou essayer de palier des insuffisances pour l’homme. Serait-ce donc que il existe des recherches en génétique qui soient mauvaises par essence, ou c’est simplement une peur assez irrationnelle de cette science et de ces techniques.

        • ZenZoe ZenZoe 21 août 2017 13:23

          @Aristide
          Vous avez raison, dans la nature les échanges se font naturellement. Ca s’appelle l’évolution, et c’est une réponse de la nature pour la survie des espèces et des écosystèmes.

          Rien de tout ça dans les tripatouillages agroalimentaires des humains : il ne s’agit pas de la survie des espèces, il s’agit de faire encore plus de profit. Dans le cas du saumon, on ne s’en cache pas d’alleurs : il s’agit d’accélérer la croissance de la pauvre bête, parce que n’est-ce pas, élever un saumon coûte cher aux éleveurs. Sauf que la durée de croissance d’un saumon n’est pas aléatoire, il y a une raison « naturelle » derrière. Tout comme les vaches ne mangent pas de viande « naturellement », et quand on force la nature, on voit le désastre.

          La génétique est un outil précieux, et notamment en médecine, mais il ne s’agit pas de faire n’importe quoi et mettre à mal les équilibres « naturels » fragiles.

          Alors oui, il y a effectivement des recherches en génétiques qui sont mauvaises par essence, ce sont celles qui ont pour objectif le profit immédiat en passant par-dessus les lois de la nature, qui se venge toujours.


        • Sozenz 21 août 2017 15:18

          @Aristide
          L’agriculture classique n’a survécu que grâce à la selection des meilleures espèces, elle est le résultat de croisement, hybridations, sélections, évaluations, etc ... Même dans la nature les échanges se font naturellement. C’est vrai que pour faire peur on parle de « contaminations ».

          vous confondez hybridation , croisement et manipulation génetique .
          on coupe des sequences ou on rajoute des séquences sur le genome.
          quand vous aurez compris la différence entre les deux vous me ferez un signe ^^

          sur les modifications du génomes . les chercheurs ne savent pas ce que les modifications peuvent engendrer veritablement .
           nous voyons la modification et l evolution naturelle qui se fait avec perfection .
           et vous avez des mecs qui s amusent sans connaitre toutes les regles avec le génome .. quand on voit ce qu un léger dereglement d hormones provoque . nous sommes en droit de nous demander si c est de bon ton de nous amuser avec ... 

          (ah oui , mince , faut vivre avec son temps , on ne va pas quand même retourner à l age de pierre . P )


        • pemile pemile 21 août 2017 15:48

          @Sozenz "L’agriculture classique n’a survécu que grâce à la selection des meilleures espèces, elle est le résultat de croisement, hybridations, sélections, évaluations, etc "

          Oui et par terroir, sans rechercher la semence commercialisable dans le monde entier !.


        • nono le simplet 21 août 2017 18:25

          @pemile

          il y a 15000 variétés de tomates, la plupart adaptées au terroir où on les cultive ce qui est logique.
          variétés à maturation rapide pour les régions à été court ...
          je pense aussi à ces boliviens qui plantent 6 ou 7 variétés de pommes de terre dans le même champ, une résistant au froid, une à la sécheresse ... et bon an mal an ils ont toujours une récolte ...

        • Aristide Aristide 21 août 2017 18:46

          @ZenZoe


          En quoi la motivation change la nature de la manipulation génétique ? Que cela soit pour guérir ou raccourcir la durée de croissance, il s’agit dans les deux cas d’une modification de ce que vous nommez « lois de la nature ». Pour ce qui est des vaches nourris aux farines animales, rien à voir avec les OGM, ...
          Les lois de la nature seraient -elles si « justes » ou « incontestables » qu’il faille respecter ce que l’on nomme par exemple la loi de la jungle ? L’homme modifie les lois de la nature, de tous temps et en tous lieux ...

        • Aristide Aristide 21 août 2017 18:52

          @Sozenz

          vous confondez hybridation , croisement et manipulation génetique . 
          on coupe des sequences ou on rajoute des séquences sur le genome. 
          quand vous aurez compris la différence entre les deux vous me ferez un signe ^^


          Quand vous saurez compter jusqu’à trois. Mainteant si j’ai utilisé ces termes c’est bien que ce ne sont pas les mêmes choses ... toutes les trois utilisées par l’homme dans son histoire pour « améliorer » la nature ou tout du moins la modifier pour son propre interet.


        • sirocco sirocco 21 août 2017 14:11

          Bon, après les lasagnes à la viande de cheval, les gaufres au Fipronil, etc... etc..., voilà encore quelque chose qu’on ne pourra plus acheter.
          Tous à vos jardins potagers, clapiers et poulaillers !


          • francois 21 août 2017 14:46

            Et alors !


            • zygzornifle zygzornifle 21 août 2017 17:51

              un jeune généticien des citées me disait transgénic ta mère .....


              • zygzornifle zygzornifle 21 août 2017 17:52

                ça doit être bon en omelette avec des œufs au Fipronil ....


                • foufouille foufouille 21 août 2017 18:27

                  c’est juste un croisement plus rapide que le naturel, le saumon souffrira moins longtemps.
                  exemple avec les poules pondeuses issues d’un croisement naturel, le coq est une véritable plaie qui tue souvent les poules car complètement taré


                  • nono le simplet 21 août 2017 19:49

                    @foufouille
                    le coq est une véritable plaie qui tue souvent les poules car complètement taré

                     ne pas confondre les coqs et les maquereaux

                  • nono le simplet 22 août 2017 08:47

                    @rosemar

                    désolé de venir perturber ton article en répondant aux ânes ...

                    • Armelle Armelle 22 août 2017 09:15

                      C’est terrible cette propension à toujours vouloir écarter la responsabilité du consommateur, lequel dans ce texte apparait comme la véritable victime de ces industries agroalimentaires.
                      Une chose qui ne s’achète ne peut se vendre !!! Et si les con-sommateurs se décidaient à être un peu plus responsables ?
                      Pour un enfant à qui l’on donne à manger, je comprends, lui n’y peut rien mais pour le grand benêt consommateur qui va faire ses courses au super marché, que dire alors, sinon constater qu’il est juste con !!!
                      Et qu’on ne me dise pas que c’est un problème d’argent, aujourd’hui la part du budget nourriture a été divisée par deux au profit de dépenses totalement futiles, portables, tablettes, la totomobile qui est devenue si précieuse au bon Français moyen. Et puis j’oubliais l’apéro !!! ah oui l’apéro, un rayon immense avec des saloperies en tout genre comme les petits gâteaux secs salés qui pour certains sont au prix d’une viande de bonne qualité et en tout cas bcp plus cher que la plupart des légumes !!!
                      Le problème est le consommateur et non les industries agro qui elles répondent à une demande, elles s’adaptent au marché, c’est tout
                      Et comme depuis 50 ans, on ne produit plus des biens en recherchant la qualité mais plutôt en fonction des capacité qu’ont les gens à payer, alors tant qu’il s’agissait d’électronique ce n’est pas grave, ça se remplace mais quand ce concept attérit dans l’assiette, c’est tout simplement hideux.
                      Ce que vendent ces grosses industries sont le fruits d’études basées sur le neuro marketing, elles anticipent juste la demande
                      Que le consommateur soit un peu moins con et les industries agro n’auront qu’à bien se tenir...
                      Rosemar, contrairement à ce que vous écrivez, moi je ne sens pas du tout en danger face à ce que vous évoquez dans ce texte, vous vous trompez de sujet. Le véritable sujet est la responsabilité individuelle qui disparait peu à peu dans notre société ultra réglementée, ultra normative, à travers une législation outrancière, où la raison n’a bientôt plus sa place.
                      Mais bon, à chacun sa vision des choses, l’éveil des consciences n’est encore pas pour demain...
                      Bonne journée


                      • rosemar rosemar 22 août 2017 09:38

                        @Armelle

                        Le problème, c’est que le consommateur n’est pas bien informé de toutes sortes de dérives... l’exemple le plus récent : les oeufs au fipronil et tous les produits dérivés...

                      • Armelle Armelle 22 août 2017 10:25

                        Oui j’entends bien Rosemar mais dans l’exemple que vous évoquez, rien de plus simple !!! Le saumon d’élévage est rose « bonbon » quasi transparent, le saumon sauvage est quant à lui rose orange très facile à reconnaître, le prix aussi permet de l’identifier et pour tout produit vendu, il n’est pas interdit de LIRE les textes sur l’emballage qui évoquent la composition et la traçabilité.
                        Et puis si le sauvage est vraiment très cher et que le sujet est déterminé et bien il n’aura qu’à supprimer qqes dépenses futiles genre alcool, communication et autre conneries si chères à nos sociétés modernes et il pourra alors se nourrir qualitativement
                        L’information est un faux problème ou tout au moins une bonne déconvenue pour encore une fois se déculpabiliser.
                        Je cuisine TOUT ce que je mange, TOUT, et avec des produits de qualité et mon budget est de 100 euros par semaines pour 3 personnes !!! et si je ne peux rentrer chez moi le midi, je ne m’adresse pas à Marie, je me PREPARE une gamelle avec de bons produits, ça me prend une demi heure, une petite demi heure que je ne passe pas sur facebook ou devant la boîtacon de samsung.
                        Tout est une question de volonté, le reste c’est du blabla d’assisté à qui il faudrait bientôt tout mâcher... Nous ne sommes plus dans une société de confiance, on le voit bien à travers ce qui se passe dans le domaine de la finance alors il serait temps que chacun fasse marcher un peu ses neurones et cesse de se conformer bêtement à ce qu’on lui dit de faire.
                        Notre société adulte n’est pas une société responsable, elle est lobotomisée et noyée dans cet amas de réglementation et de législation débile qui altère toute raison. Nous ressemblons à cette génération d’Allemands dans cette crise des années 36, des gens irresponsables, incapables de raisonner par eux mêmes et devenus ultra obeïssants, alors imaginez un nouveau malade mental au pouvoir, bjr la catastrophe !!! et quand on sait comment votent les Français ça fait juste peur !!!

                         


                        • Armelle Armelle 22 août 2017 14:20

                          J’adore, Rosemar me répond en évoquant le scandale du friponil, substance active utilisée depuis les années 90 et aujourd’hui les benêts se réveillent !!! Mais c’est une blague ? Si on est capable d’imaginer faire « bouffer » 7 milliard d’individus qu’avec de la nourriture hyper saine et bio c’est qu’en revanche on est incapable de raisonner de façon sensée !!! Moi personnellement j’en ai rien à cirer du friponil, j’achète mes oeufs sur le marché à un producteur local que j’ai visité et je sais ce que ses poules mangent, et ce n’est pas bcp plus cher (3 euros la douzaine !!! combien au super marché ?), bah oui mais seulement pour ça pour ça il faut prendre le temps de le faire, bah oui prendre un peu de temps le soir ou le we plutôt que de rester coincer sur facebook ou s’abêtir devant la teloch !!!
                          On a ce qu’on mérite, ni plus. Ni moins. La bêtise peu tuer, la preuve !!!
                          Ce qui m’agace, c’est que ce sont encore une fois les mômes qui trinquent avec des parents débiles et irresponsables.
                          Et des scandales comme celui-ci, il y en aura encore bien d’autres...tant que le benêt achètera le produits de l’industrie agro, action qui en plus détruit les élevages et cultures extensifs.
                          C’est incroyable, les gens s’étonnent des conséquences qu’ils contribuent eux mêmes à créer à travers leur façons de faire. Pire que des veaux !!!


                          • Armelle Armelle 22 août 2017 14:58

                            Rosemar, il n’y a pas de voleurs ni de scientifiques pervers, il n’y a que des naïfs...
                            Et pour une fois de plus vous prouver que nous construisons nous même nos malheurs, par égoïsme et bêtise et qu’il est tjrs facile de nommer un responsable qui n’est pas soi, et bien sachez que (et ce n’est qu’un exemple) on a retrouvé la molécule de la pilule contraceptive à 20 km au large des côtes suite à des analyses d’eau de mer. Tout ça parce que dans notre confort tant chéri et par notre suprématie débordante on ne semble pas se préoccuper de ce qui se passe quand des urines féminines se retrouvent dans le fleuve et finissent en mer. La molécule , en quantité importante, agit bien évidemment sur la faune aquatique et après nous allons nous plaindre parce que déjà au mois de mai, nous avons déjà avalé le quota de poisson ou alors parce que soi disant la pêche est trop intensive !!! Et je ne parle pas de la pollution en mer qui détruit la faune, or la pollution en mer n’est pas apparue comme ça par enchantement ma bonne dame ! c’est nous, l’homme, le fabuleux être humain que nous sommes
                            Vous, eux, moi faisons partie de ces scientifiques dangereux dont vous parlez et que vous ciblez comme responsables...Et comme il y a moins de poisson, et bien on en élève, et pour nourrir nos 7 milliards d’individus, il faut produire bcp et surtout très vite ! d’où vos saumons transgéniques... On a ce qu’on mérite, cad les conséquences de notre médiocrité
                            Nous sommes un peuple décadent, une décadence que se perçoit dans TOUS les domaines
                            ...Le chemin qui mène de la préhistoire à la décadence passe par la civilisation, une citation pleinr de vérité que prononce J. Brel dans un joli film satirique

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité