• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Philippot a un plan B, le voici

Philippot a un plan B, le voici

« Si mon parti renonce à l’abandon de l’euro, je quitte le FN ! ». Cette déclaration martiale de Florian date de mai dernier...

Florien Philippot est l’auteur principal de l’orientation sociale-chevènementiste du FN, qui fut mis en place dès avant 2012, et a été conçu comme une machine électorale de guerre : il s’agissait de s’emparer du vote des classes populaires, anciennement PC, tout en conservant le public traditionnel du FN, via le volet sur l’immigration et l’insécurité. Ce numéro d’équilibriste obtint de bons résultats et, grisée par les premiers succès obtenu grâce à ce mistigri, Marine fit de Philippot l’homme en cour, le gourou de secours. Quant à Philippot, conscient sans doute qu’il avait le charisme d’une huître, il misa tout sur la faconde de la Présidente du FN, en espérant accéder au pouvoir grâce à elle. C’était au fond le mariage de deux intérêts bien compris… Philippot a une personnalité complexe : pas drôle, hautain, peu sujet à l’empathie, il est l’exact contraire de la fêtarde Marine, jamais la dernière à lever le coude. Mais voilà que survient la catastrophique campagne présidentielle de 2017. Marine Le Pen ne cesse, dès après son entrée en campagne à la fin janvier, de baisser dans les intentions de vote. Son programme est un absurde catalogue de dépenses non financées, ses prestations ternes et peu convaincantes. La mayonnaise ne prend pas, jusqu’au débat du second tour, une des plus tragiques prestations politiques jamais observées dans la petite lucarne. Le dimanche suivant, c’est la douche froide, avec un maigre score de 34 % pour la candidate FN, dans un contexte politique et social pourtant très favorable. Malgré la fête au Chalet du Lac, où fidèles et groupies se trémoussent sans grande conviction sur les « à la queue leu leu  » et autres « danse des sardines  », chacun est conscient du Trafalgar, et notamment Philippot. L’homme, qui est intelligent, réalise que ses espoirs de parader sous les ors de la République sont compromis : le cheval sur lequel il a misé depuis plusieurs années ne remportera jamais le Prix d’Amérique, et le turfiste doit à regret déchirer son ticket. C’est probablement là, dès ce soir de prétendue liesse noyée dans le mousseux, que germe son idée de créer une nouvelle force souverainiste ; elle va le conduire les jours suivant à activer son association « les Patriotes », véritable défi lancé à sa patronne. 

Arrêtons-nous un instant sur ces fameux « Patriotes ». En avril 2015, le directeur de cabinet de Florian, le sieur Joffrey Bollée, dépose la marque. Cette association de 1901, « les Patriotes », mise en orbite deux jours après le dimanche 7 mai, réunit des personnalités comme l’eurodéputée Sophie Montel, le théâtreux Franck de Lapersonne ou le conseiller régional des Hauts-de-France Eric Richermoz. On note que Maxime Thiebaut, directeur adjoint de cabinet de Nicolas Dupont-Aignan à Debout la France, compte parmi les membres. Revenons à Marine Le Pen : difficile pour elle de se remettre en question à titre personnel, ce qui la conduirait à un impossible hara-kiri. Selon plusieurs sources, elle imputerait son échec à la sortie de l’Euro, rejeté par les épargnants et les retraités, ainsi qu’au programme confus du docteur Philippot, dont elle suivait pourtant à la lettre les médications.

Du coup, les relations se tendent, d’autant que des protestations s’élèvent désormais à ciel ouvert au FN : s’il est de notoriété publique que Gilbert Collard ou encore le secrétaire général Nicolas Bay n’apprécient guère l’élu de Mozelle, plusieurs députés européens et de nombreux secrétaires départementaux joignent leur voix à ce concerto.

C’est ici que se prépare le plan de l’aide de camp lorrain, adepte du billard à trois bandes.

Entre en scène en effet le politicard de troisième zone Dupont-Aignan. L’ex député maire de Yerres sort en lambeaux de la Présidentielle. Le mariage blanc avec Marine, qui aura duré sept jours, a dévasté son travail patient pour le faire figurer dans l’arc des politiques écoutés. Son parti est en outre décapité aux législatives. Son choix hasardeux où, tel le Bourgeois de Calais, il est venu mettre genou en terre FN, a fait démissionner trois des quatre vice-président de son mouvement et perdre toute considération auprès des journalistes de tous bords. L’image de ce coq dressé sur ses ergots, pérorant, et dispensant ses médications en tant que futur Premier Ministre, ceci lors de son unique meeting commun avec la candidate FN, a été un désastre personnel.

Le rapprochement Philippot / Dupont Aignan constitue au fond pour les deux une assurance-survie… Que mijotent les compères en sous-main, ceci depuis l’été ? Ils vont créer un nouveau pôle souverainiste, une sorte de troisième force d’autant plus pertinente que le FN va peut être abandonner la sortie de l’Euro à son prochain congrès, laissant le champ libre à la force ourdie par nos conspirateurs. Certes, ce sera l’union de deux loosers et à première vue on distingue mal la capacité des deux ringards à fédérer ; mais, après le sacre du météorite surgi de nul part Macron, le paysage politique français est rebattu : un PS en état de mort clinique, un parti LR-Titanic qui a été incapable d’éviter l’iceberg Fillon, un Parti des Insoumis puissant dirigé par le bateleur Mélenchon. Il y a des places à prendre ; avec ce nouveau projet, Dupont-Aignan fera oublier ses brèves fiançailles avec Marine, dont il veut se désarrimer (il ne cesse de minimiser son éphémère ralliement) tandis que Florian rebondira de son renvoi du FN, en apportant dans la corbeille quelques amis. Le maire de Yerres et Florian sont très proches politiquement, et le second a même organisé en sous-main le ralliement du premier à Marine. Les deux produisent le même hennissement nerveux lorsqu’ils sont mis en difficulté, et vouent à l’unisson à l’exilé de Colombey une naïve dévotion. Nous assisterons sans doute dans les jours qui viennent à une mise en scène solennelle de ce futur PACS, main sur le coeur.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.68/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 10:35

    Pauvre Philippot, lui qui s’est donné tant de mal pour « dédiaboliser » le FN, en faisant de l’ UPR- Canada Dry« .... Avec cette tactique, il a mené le FN à de scores jamais atteints, aux portes du pouvoir ! Grave erreur !
    Le FN n’a pas vocation à gouverner, mais à servir de répulsif tous azimuts.


    Et le meilleur répulsif du FN, c’est Papy Le Pen, son libéralisme reaganien et ses dérapages très contrôlés. Coucou Papy, la place est libre !! Et bien sûr, le répulsif de tous les propos racistes, xénophobes et islamophobes, les fondamentaux du FN, qui révulsent une majorité de Français...

    Mitterrand n’a pas poussé le FN dans les médias pour que le FN arrive au pouvoir ! Philippot n’a rien compris. Mais pour qu’il joue »les épouvantails à moineaux« aux élections.

    Et pour qu’il joue de répulsif contre le Frexit. Depuis que l’Europe déploie ouvertement ses politiques libérales, et qu’elle est de plus en plus rejetée, tous les idiots inutiles de la pseudo Gauche fredonnent :

     »Souveraineté = Frexit = fachos = caca boudin !" Une des plus belle réussites du renard florentin Mitterrand ! Il est arrivé à faire croire au peuple de Gauche déboussolé et en colère, que le Frexit = FN. Même mort, il continue à empoisonner, avec son avatar FN, toute la vie politique française, celui là !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 11:49

      @bob14
      Les gens intelligents, anti UE, anti OTAN, et informés sur l’ Europe, sont à l’ UPR !
      Mes condoléances si vous vous êtes trompés de Parti !


    • Fergus Fergus 21 septembre 2017 12:09

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      « Les gens intelligents, anti UE, anti OTAN, et informés sur l’ Europe, sont à l’ UPR ! »

      J’ai bien fait de venir pour rire un peu. smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 12:21

      @Fergus
      Les Grecs avec Tsipras, le clone de Mélenchon, ont fini de rigoler depuis longtemps ....
      « 4 ans d’austérité en 40 photos »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 12:30

      @bob14
      Vous devez confondre. Asselineau est salarié et l’ UPR s’autofinance.

      Pas comme la SARL le Pen qui vit de la fortune de Papy le Pen, et d’argent public. Cela rapporte des millions d’être Député européen !
       
      Réfléchissez un peu avant d’écrire n’importe quoi. Mais vous avez raison, ne venez pas à l’ UPR, tout le monde est bénévole, il n’y a pas d’argent à gratter à l’ UPR, restez donc au FN !


    • Fergus Fergus 21 septembre 2017 13:35

      @ Fifi Brind_acier

      On a énormément de mal à croire à votre bénévolat avec vos 34 000 commentaires, tous sur le même sujet et rédigés en forme d’éléments récurrents de langage reprenant sempiternellement les mêmes références et les mêmes arguments.


    • Fergus Fergus 21 septembre 2017 13:40

      Où sont d’ailleurs les bataillons de militants de l’UPR ???

      Ni moi ni mes parents et amis n’en avons jamais vu un seul, même au cœur de la campagne électorale.

      Quant à leur présence sur ce site, elle se résume à vous, omniprésente, et quelques relais occasionnels (dont Ar Zen), nettement moins armés - soit dit en passant - en termes d’éléments de langage.


    • Armelle Armelle 21 septembre 2017 15:57

      @Fergus bonjour,
      « même au cœur de la campagne électorale »

      Tout à fait. Or il aurait été doublement judicieux de la part du gourou, dans une recherche de crédibilité, de se faire voir avec un dauphin, un profil jeune (ça choque avec les idées mais passons) et dynamique qui invite le citoyen a percevoir une notion pérenne, mais non, point du tout. Ce pétard mouillé n’a prit de forme qu’à travers la faible présence d’un soi disant prétendant au trône venu tout droit du 18ème siècle et d’un insignifiant renfort dans les lignes d’agoravox stéréotypé sous les traits de 2 ou trois irréductibles et n’apportant pas de crédibilité. Néanmoins je soulignerai malgré tout le fabuleux engagement de Fifi, à qui en passant, je conseillerais de « rafraîchir » un discours devenant à peine lisible !!!
      Quant à la rémunération Fergus, vous oubliez que dans les sectes, ce sont les adeptes qui paient !!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 19:27

      @Fergus
      Comme si à la FI les militants ne disaient pas la même chose, hein ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 19:32

      @Fergus
      Tiens voilà la Stasi à qui il faut rendre des comptes...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 19:35

      @bob14
      Il est salarié à Bercy, banane ! Et quand il prend un congé sans solde, il fait un crédit à sa banque pour vivre. Où voyez-vous un cumul des emplois ?

      Occupez-vous donc de la fortune de la famille Le Pen ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 20:06

      @Armelle
      Vous n’êtes pas concernée par l’UPR ! Vous, vous être libertarienne, toujours du côté du manche, de la liberté des entreprises sans l’ Etat, sauf pour nous piquer du pognon !

      « Socialiser les pertes et privatiser les profits » !!
      Vous postulez pour la direction du MEDEF ??


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 septembre 2017 06:47

      @bob14
      fifi son gourou et les 40 voleurs...

      Où sont les preuves de ce que vous avancez ? Diffamer relève du code pénal.

      Article 32  :« La diffamation commise envers les particuliers par l’un des moyens énoncés en l’article 23 sera punie d’une amende de 12000 euros. »

      Ou vous fournissez les preuves de vos accusations, ou vous la fermez.


    • Destouches_ 22 septembre 2017 09:27

      C’est drôle, de mémoire le terme de « gourou a » été inventé par Soral pour décrédibiliser l’UPR tant il était incapable de l’attaquer sur le fond. Triste aveu de faiblesse.

      Une secte tend a réduire le QI de ses adpetes, ça correspond plutôt à Mélenchon/Lepen/NDA et à leurs calculs d’épiciers où leur travail est de cacher le scandale de l’euro et les traités européens pour conserver un électorat docile et désinformé (les conditions de l’alliance FN/DLF parlent d’eux même « ON GARDE L’EURO », et FI qui joue les durs et cache SCIEMMENT les conditions de réforme de l’UE à ses électeurs qui rendent toutes ses positions caduques).

      A contrario, l’UPR est le seul parti politique qui essaye de faire remonter le niveau au moyen de l’éducation populaire et ça marche, lentement mais sûrement. La mauvaise foi des anti UPR est vraiment gerbante.


    • Destouches_ 22 septembre 2017 10:16

      @bob14
       ??
      Allez prendre l’air, je vous sens tendu.


    • legrind legrind 23 septembre 2017 16:42

      @bob14
      Fifi Brind_acier est imperméable à la réalité : Asselineau, l’UPR gonflent tout le monde, font rire ou font pitié.


    • sweach 21 septembre 2017 11:07

      *Philippot ... avait le charisme d’une huître ... pas drôle, hautain, peu sujet à l’empathie

      Son programme est un absurde catalogue de dépenses non financées
      nos conspirateurs ... l’union de deux loosers* 
      On est loin d’une analyse pertinente pour se rapprocher d’avantage d’une critique sans argument.

      Pour ma part j’adhère aux idées de philippot et aussi un peu de Dupont Aignan (un poil trop à droite à mon gout), contrairement au FN ils ont l’avantage d’être nationaliste sans le coté historiquement raciste du FN.

      Avec le débat du second tour, le FN et Marine va se traîner l’image d’un parti qui ne veut pas gagner, changer d’avis sur l’abandon de l’euro est un manque de conviction et l’image du racisme est indélébile à cause des médias.

      Bref en perdant Philippot le FN va décliner aux prochaines élections.

      Je suis ravis d’apprendre que Philippot et Dupont Aignan pourraient se réunir je n’ai pas encore vu cette info ailleurs et contrairement à ce que vous pensez, le nationalisme et le rejet de l’europe a clairement un avenir politique, surtout s’il prenne une approche populiste.

      • Legestr glaz Ar zen 21 septembre 2017 11:14

        @sweach

        Un avenir certain, surtout en faisant accepter par tous les autres membres de l’UE le changement des traités, une « renégociation » de ceux ci en quelque sorte. 

        C’est de l’analyse politique de premier plan !

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 11:58

        @sweach
        Je crois que vous confondez « critiquer et rejeter l’ Europe », et en sortir définitivement ... Tous les Partis politiques criquent l’ Europe, y compris la Droite et Jupiter !


        Ils expliquent tous « qu’il faut changer l’ Europe », mais ne la change jamais depuis 40 ans ! Sauf en pire. Il faut se poser des questions, non pas sur les programmes, toujours attractifs, mais sur la faisabilité des programmes dans le cadre des Traités européens.

        L’article 48 du TFUE impose que 100% des 27 pays soient d’accord + 100% des referendum, pour changer une virgule. Comme les 27 pays sont divisés sur toutes les questions essentielles, les 100% sont introuvables.

        Voilà pourquoi l’ Europe reste comme elle est.


      • sweach 21 septembre 2017 14:02

        @Ar zen et @Fifi Brind_acier
        Bien l’Europe n’existe pas, en terme de droit un Français ou un Polonais n’est pas égal.

        En tant que Français, je ne peu pas ouvrir un commerce ou acheter un logement dans le reste de l’union comme je le ferai en France.

        Nos fiscalités sont différente, nos langues sont différente, nos droits sont différent, nos devoirs également, nos armés sont différente, ...

        Bref l’Europe n’existe pas, en l’état actuel nous avons que des inconvénients et avec une balance économique négative c’est même une contrainte. De plus la money unique empêche tout rééquilibrage avec nos voisins en dévaluant ce qui creuse nos écarts.

        « Renégocier » me semble assez complexe, car une négociation consiste à trouver un équilibre qui arrange tout le monde, là les Français sont perdant, la solution la plus simple est de détruire pour éventuellement reconstruire sur d’autres bases.

        Philippot soutien une Europe de coopération entre des Nations libres et souveraines

      • Alexis Toulet Alexis Toulet 21 septembre 2017 15:06

        @sweach
        « « Renégocier » me semble assez complexe, car une négociation consiste à trouver un équilibre qui arrange tout le monde, là les Français sont perdant, la solution la plus simple est de détruire pour éventuellement reconstruire sur d’autres bases. »


        Vous avez tout à fait raison, la seule option envisageable pour négocier, vu l’article 48 que Fifi rappelle justement, consiste d’une part à dire d’emblée son « minimum », ce sur quoi on ne transigera pas, d’autre part à annoncer dès le début ce qu’on fera en cas d’échec, la sortie suivant l’article 50.

        Alors s’ouvre une chance - faible je le reconnais, mais pas inexistante - que placé devant l’alternative claire « l’UE forcée de respecter les souverainetés que veulent les Français, ou pas d’UE du tout » les différents pays choisissent la première option. Sinon, ce n’est pas grave, la France sort, et l’UE disparaît à terme assez court.

        Le minimum défini que définissait le FN quand Philippot y était encore pour influer dans le bon sens, c’était : monnaie nationale + lois décidées au Parlement français et pas ailleurs + contrôle national des frontières physiques + degré de protectionnisme aux frontières du marché intérieur européen.

        On peut discuter de cette stratégie, et Asselineau propose essentiellement de ne pas proposer aux 26 partenaires de la France l’alternative « UE respectant la souveraineté ou pas d’UE du tout », mais d’aller directement à l’article 50. S’il arrivait au pouvoir ce serait une politique défendable oui... le problème est qu’à expliquer aux Français qu’on n’est même pas prêt à essayer, on a beaucoup plus de mal à se faire entendre.

      • Legestr glaz Ar zen 21 septembre 2017 20:19

        @sweach
        10 ans qu’Asselineau et l’UPR souhaitent sortir de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN. 



      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 20:27

        @sweach
        Philippot soutien une Europe de coopération entre des Nations libres et souveraines

        Et comment font les Nations pour être « libres & souveraines », sans sortir de l’ UE d’abord ?? Philippot copie les objectifs de l’ UPR, mais sans sortir de l’ UE.
        Vous faites comment ??


        Supposons qu’un jour, tout ce château de cartes européen s’effondre. Tous les pays ne souhaiteront pas se pacser à nouveau ensemble, pour des raisons historiques, géographiques, géopolitiques, économiques et culturelles.

        L’Espagne et le Portugal sont en lien avec l’Amérique latine, depuis le 16e siècle. Ils n’ont rien à faire avec la Pologne ou la Lettonie, que leurs habitants ne savent même pas situer sur une carte. Alors qu’ils connaissent le Brésil, l’Argentine, le Mexique, Cuba etc, et parlent les mêmes langues.

        La France est a des liens historiques avec les pays de la francophonie, du monde arabe et de la Méditerranée. Qu’avons nous de commun avec la Suède ou la Tchéquie ?

        Certains pays haïssent la Russie, et chercheront des accords ailleurs, avec les pays nordiques, peut-être ? D’autres s’en rapprocheront, l’ Allemagne, qui lorgne sur le marché russe..., ou la France, en raison de ses liens culturels anciens ? Toutes les alliances seront rebattues.

        Voilà, chaque pays récupèrera ses billes, sa monnaie, ses frontières et signera des accords de coopération avec d’autres pays dans le monde entier.
        Comme le font les 170 autres pays du monde  !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 20:40

        @Alexis Toulet
        Philippot : monnaie nationale + lois décidées au Parlement français et pas ailleurs + contrôle national des frontières physiques + degré de protectionnisme aux frontières du marché intérieur européen.

        Tout cela est strictement interdit par les Traités européens !
        Ce que tous « les réformistes » se gardent bien d’expliquer, Philippot, comme Cheminade, Dupont Aignan, ou Mélenchon. Ils ne citent jamais le moindre article des Traités, les citoyens sont sous informés, et on peut leur faire croire qu’il suffit d’avoir un programme alléchant, et ça va se faire !


        Et bien, pas du tout ! Mario Draghi, le chef de la BCE vient de piquer une crise contre l’ Italie et l’ Estonie qui voulaient créer leur propre monnaie : « La monnaie de la zone euro, c’est l’euro, circulez, ya rien à voir ! »

        Dans l’ UE, il n’y a que 2 choses autorisées :
        - Appliquer les Traités
        - Se barrer par l’article 50.


      • Legestr glaz Ar zen 21 septembre 2017 22:09

        @Alexis Toulet

        Le dispositif de l’article 48 est bien plus complexe que vous ne l’exposez. Ce que vous écrivez n’est pas juste et ne correspond pas à l’article 48 du TUE. . Il ne s’agit pas du tout, du tout, de négocier ou de transiger.. On ne peut pas savoir comment il est possible de « modifier » les traités sans y avoir prêté une attention toute particulière. La procédure est extrêmement précise et complexe. 

        Les traités peuvent être « modifiés » selon une procédure bien précise que peu de gens connaissent. Mais le commun des mortels « pense » savoir mais il ne sait pas ! Je ne le savais pas moi même avant de m’y être penché très sérieusement. J’ai même écrit un article la dessus. D’ailleurs je me suis royalement planté en écrivant : «  Cette révision simplifiée ne peut concerner que la 3ème partie du TFUE relative aux politiques et actions externes de l’UE ». En fait la révision simplifiée ne peut concerner que la 3ème partie du TFUE relative aux politiques et actions « internes » de l’UE. Fermons la parenthèse. Mais ceci ne change absolument rien dans l’analyse de la portée de l’article 48 du TUE.

        Pour « modifier » les traités et non pour « renégocier » ni même pour « transiger » sur les aspects des traités, il faut « identifier la ou les dispositions à modifier. En effet, en tout premier lieu, c’est le »Conseil« qui est saisi de la proposition de modification. Le »Conseil« c’est le Conseil de l’Union européenne à savoir le Conseil des ministres. Je vous laisse lire la suite. Mais sortez vous de la tête que la modification des traités consiste à dire »son« minimum. C’est beaucoup, beaucoup, pour complexe que cela. La moindre modification fait que celle ci modifie le traité existant en »nouveau« traité qui doit être ratifié par tous les gouvernements des pays membres. 

        Dans son livre »l’avenir en commun« Mélenchon écrit qu’il faudra »encadrer les mouvements de capitaux". Il lui faudra donc, dans cet exemple, supprimer l’article 63 du TFUE. Il faudra que les 26 autres ministres de l’économie des pays membres adoptent à la majorité simple (15 sur 28 actuellement) une décision favorable à l’examen des modifications proposées. C’est le début d’une course d’obstacles. L’UE a été fondée sur les 4 libertés de circulation : des capitaux, des biens, des services, des personnes. Mélenchon souhaiterait donc faire abattre l’idéologie même de ce qui a été à l’origine de l’UE. C’est im-pos-sible !

        Il est difficile de faire comprendre que l’article 48 qui permet la modification des traités est un leurre tout simplement parce qu’il faut atteindre une double unanimité, celle des membres du Conseil européen et celle de tous les parlements des pays membres. Par ailleurs les délais de modification ne peuvent que s’envisager sur du temps très long. 

        C’est donc le manque de connaissance sur cet article 48 qui permet à certains d’en parler à tort et à travers. 


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 septembre 2017 06:54

        @Alexis Toulet
        En fait, il existe une autre manière de changer les Traités... C’est d’attendre que les 27 pays aient tous des Présidents de la même couleur politique : 27 Mélenchon, ou 27 Marine le Pen, ou 27 Macron etc


        Quelle est la probabilité qu’un tel évènement arrive ? En ne considérant que 2 variables, Gauche- Droite, la probabilité d’un tel évènement est de 1 fois tous les 745 000 ans...

      • Réago 21 septembre 2017 11:38

        L’ego surdimensionné de Florian Philippot ne lui permet sans doute d’envisager d’occuper une deuxième place lors d’une éventuelle association avec Nicolas Dupont-Aignan, d’autant qu’il vient de voir l’intérêt d’occuper la première place dans un parti politique. En outre Nicolas Dupont-Aignan semble, lui aussi, s’interroger sur la proposition de sortie de l’Euro qui n’a pas le vent en poupe dans l’opinion alors que Florian Philippot ne veut en aucun cas abandonner cette proposition. Aujourd’hui Il est vrai qu’il n’y a pas de crise majeure de la zone euro du fait notamment des circonstances économiques « de l’alignement des planètes » à l’oeuvre depuis quelques années dont tous les pays de la zone euro ont profité (politique monétaire très expansionniste de la BCE, baisse de l’euro, baisse du pétrole). Néanmoins les problèmes économiques de la France sont toujours là et même ils s’aggravent comme en témoigne son déficit commercial de plus en plus important qui va de paire avec sa désindustrialisation. Voir par exemple cet article : « Le déficit commercial, un signe inquiétant du décrochage de la France » :

        http://www.europe1.fr/emissions/l-edito-eco/le-deficit-commercial-un-signe-inquietant-du-decrochage-de-la-france-3431981

        Une crise économique majeure finira par arriver en France. Son appartenance à la zone euro et à l’union européenne ne fait que retarder l’apparition d’une telle crise tout en aggravant progressivement sa situation macro-économique, mais elle viendra. Avec une monnaie nationale ses problèmes auraient été lissés dans le temps, le manque de compétitivité et le déficit commercial entraînant une baisse de la monnaie pénalisant la population en terme en termes de pouvoir d’achat du fait de la hausse des produits importés, mais  incitant celle-ci à acheter ce qui peut être produit localement et renchérissant le coût des délocalisations.


        • Fergus Fergus 21 septembre 2017 12:06

          Bonjour, Jean

          Excellente analyse.

          Dès hier, dans un article adressé à Gruni, je pronostiquais : d’une part, la sortie de Philippot induite par la volonté de Le Pen de garder le leadership de la PME familiale ; d’autre part, le probable rapprochement de ce même Philippot avec Dupont-Aignan sur le créneau purement souverainiste déserté par la pitoyable candidate du FN lors de la présidentielle.

          Manifestement, les faits se sont accélérés avec l’éviction hier soir de Philippot de tout rôle stratégique, puis avec l’annonce ce matin de son départ du FN annoncé avec des mots très durs.

          En réalité, tout cela était inscrit dans les résultats de la présidentielle !


          • vesjem vesjem 21 septembre 2017 21:46

            @Fergus
            toujours devin, et moi je, et j’ai ....
            allons fergus, un peu de modestie ; tu devrais te lire un peu mieux


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 12:18

            Aujourd’hui Il est vrai qu’il n’y a pas de crise majeure de la zone euro

            Une paille !
            1- L’euro trop fort/ $ plombe les exportations des pays comme l’ Espagne, la Portugal et l’ Italie.

            Le commerce extérieur de la France, c’est la Bérézina !


            2 - L’euro est responsable au moins de 4% du chômage.

            3 - La zone euro doit appliquer depuis 1997 « le Pacte de stabilité et de croissance ». Soit disant « pour faire converger les économies », lesquelles divergent de plus en plus, grande réussite des apprentis sorciers de la BCE. Comme ça converge pas, il faut toujours plus d’Europe !

            Le Pacte impose aux pays de la zone euro : l’austérité, les réformes structurelles et la baisse du prix du travail : les GOPé !

            A part ça, je vais bien tout va bien...


            PS : Si les Français ne veulent pas sortir de l’ UE et de l’euro, c’est que les européistes leur annoncent un cataclysme national & international (au moins !) : l’arrivée des sauterelles, la fin du Gulf Stream, le réveil des volcans d’Auvergne, la disparition des marmottes et la mort des ratons laveurs !

            • Fergus Fergus 21 septembre 2017 12:27

              @ Fifi Brind_acier

              Ah ! au fait : la dialectique manipulatrice de l’UPR vient d’en prendre un sérieux coup avec la volonté des Catalans d’organiser un référendum d’indépendance (qui n’aura d’ailleurs sans doute pas lieu). L’Union Européenne a en effet pris vigoureusement partie pour le gouvernement espagnol et annoncé l’éviction de l’UE d’une Catalogne indépendante. Le baratin UPR sur la volonté de Bruxelles de casser les états-nation en favorisant l’éclatement de leurs territoires en un réduit à ce qu’il est : une propagande éhontée tant elles est mensongère !!!


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 12:40

              @Fergus
              Pourquoi vous ne mettez pas les sources de vos informations pour qu’on puisse vérifier ??


              Bruxelles est d’accord pour reconnaître le résultat du referendum catalan.
              Site européen Euractiv : «  La Commission s’engage à respecter le referendum catalan »
              C’est tout le contraire de ce que vous écrivez !

              La Commission est d’accord pour le referendum en Catalogne, mais ne reconnaît pas aux habitants de Crimée le droit par referendum, de rejoindre la Russie !
              C’est toujours la même histoire, 2 poids, 2 mesures ...

            • Fergus Fergus 21 septembre 2017 13:29

              @ Fifi Brind_acier

              Souffrez-vous de dyslexie ?

              Je n’ai pas parlé de respect ou pas du référendum catalan mais du soutien appuyé de l’UE au gouvernement espagnol et de la menace explicite de sortie d’une Catalogne indépendante de l’Union Européenne !

              L’UE a clairement choisi son camp : celui d’une Espagne indivisible !!!


            • Alainet Alainet 21 septembre 2017 19:06

              @Fergus
              *NB : tiens , j’ai appris que la Commission UE va être renouvelée le 1er Novembre...
              - Pour la Catalogne il faut le vote à l’unanimité des autres €tats pour entériner son indépendance donc tintin avec l’Espagne qui s’y opposera et l’Italie qui pourrait avoir ce problème avec la Lombardie...
               - La Croix nous apprend que la Commission ne se prononce pas : qui ne dit mot consent ou bien ça les embarasse vraiment  ?
              http://www.la-croix.com/Monde/Europe/Ladhesion-dune-Catalogne-independante-lUnion-europeenne-serait-pas-automatique-2017-09-18-1200877778
              -Ce silence est précieux pour les Indépendantistes. l’article 49 du traité sur l’UE qui régit la politique d’élargissement s’adresse exclusivement aux pays tiers et ne convient donc pas au cas catalan... donc on va beaucoup rire après car ce sera 1 pantalonnade, 1 pétard mouillé pour les indépendantistes et tout restera en carafe ! Lol !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 19:55

              @Fergus
              Je suppose que vous faites référence à ce document ?
               « Junker prudent sur le référendum catalan » ??

              Il n’est pas prudent, il est faux-cul et met ses oeufs dans les deux paniers !

              " Les institutions européennes se veulent très prudentes dans ce débat. Dans ce contexte Jean-Claude Juncker a tout de même présenté son analyse de la situation.

              “Nous avons toujours dit que, en la matière, nous allions suivre, en les respectant, les arrêts de la Cour constitutionnelle espagnole et du parlement espagnol. Mais il est évident que si un oui à l’indépendance de la Catalogne voyait le jour, à voir, nous respecterions ce choix”.


              Il n’a pas respecté le résultat du referendum en Grèce en 2015.
              Bruxelles n’a pas respecté le résultat du referendum en France en 2005.
              Pas plus que le référendum en Crimée.

              Mais il respectera, c’est évident, l’indépendance de la Catalogne, le cas échéant....


            • Fanny 21 septembre 2017 22:37

              @Fergus
              Je n’interprète pas les choses comme vous. 

              L’UE veut détruire la notion de souveraineté. Or le référendum catalan est typiquement un acte de souveraineté, donc rejeté par l’UE.
              L’UE souhaite une régionalisation de l’Europe fondée sur une base économique et géographique, hors de toute notion de sentiment national ou de souveraineté.
              L’UE peut donner l’impression de défendre la nation espagnole. En réalité, elle combat l’émergence de la souveraineté catalane, plus jeune et dynamique car non rabotée par des décennies de coups de rabot bruxellois.

            • Legestr glaz Ar zen 22 septembre 2017 08:38

              @Fergus

              Vous semblez méconnaitre la politique des petits pas et celle du « cliquet ». Depuis 60 ans l’Union européenne avance masquée, introduisant subrepticement des mesures de plus en plus contraignantes pour les Etats membres. 

              Aujourd’hui la primauté du droit européen sur les droits nationaux est actée. Est-ce que vous en tenez compte lorsque vous réfléchissez ? 

              Des choses que l’on ne dit « jamais » ! La primauté du droit européen sur les droits nationaux est absolue. Ainsi, tous les actes européens ayant une force obligatoire en bénéficient, qu’ils soient issus du droit primaire ou du droit dérivé.

              De même, tous les actes nationaux sont soumis à ce principe, quelle que soit leur nature : loi, règlement, arrêté, ordonnance, circulaire, etc. Peu importe que ces textes aient été émis par le pouvoir exécutif ou législatif de l’État membre. Le pouvoir judiciaire est également soumis au principe de primauté. En effet, le droit qu’il produit, la jurisprudence, doit respecter celui de l’Union.



              Pour en revenir au sujet de la Catalogne. Peu importe pour l’UE que celle-ci soit indépendante par référendum ou par une « dislocation » progressive de l’Espagne, accordant, selon les demandes européennes, de plus en plus d’autonomie aux régions. Le temps joue pour l’UE. Il faut y aller pas à pas pour ne pas affoler les populations. Mais ce qui est au bout du chemin se sont bien des régions européennes dépendant directement de Bruxelles. Les Etats Nations auront alors disparu et le système ordo-libéral de l’Union sera bien en place. 

            • vesjem vesjem 22 septembre 2017 08:54

              @Fanny
              beaucoup mieux compris que la petite vue de fergus


            • vesjem vesjem 22 septembre 2017 09:00

              @Fifi Brind_acier
              après toutes ces explications approfondies, fergus va s’éteindre sur ce sujet pour l’instant, pour mieux repartir dans la désinformation dans le prochain article sur ce sujet


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 septembre 2017 19:11

              @vesjem
              Fergus est persuadé que l’ UPR fabule au sujet des euro-régions et de la fin des Etats nations...


              Sur ce sujet les preuves sont dans un livre, que je recommande à tous ceux qui sont attachés à leur pays, de Pierre Hillard « La décomposition des Nations européennes ».
              Il a compilé tous les documents qu’il a pu trouver sur les sites européens : les textes, les déclarations, les cartes prévisionnelles, qui montrent que la balkanisation de tous les pays européens est dans le tuyaux depuis les années 70 !!

              Hillard et l’ UPR ne sont pas les seuls à tirer la sonnette d’alarme.
              - Blog de Lucien Pons : « L’Etat en miettes dans l’Europe des euro-régions »

              - le Monde Diplomatique : « Régions contre Etats nations »

              - Les Econoclastes : « Le démantèlement des Etats »

            • vesjem vesjem 30 septembre 2017 23:31

              @Fifi Brind_acier
              çà n’empêche que les identités provinciales (ses cultures et ses langues en particulier), ne font nullement obstacle à l’unité d’une nation ;
              bien au contraire, tout comme les fromages, les vins, les arts, les littératures , les cultures valorisent une nation aux yeux du reste du monde


            • Laulau Laulau 21 septembre 2017 13:43

              « L’ex député maire de Yerres sort en lambeaux de la Présidentielle »

              DA est toujours député maire, pourquoi cet « ex » ? Pour faire de lui un looser ?
              Je vous rappelle qu’il à réuni près de 5 % sur son nom à la présidentielle, guère moins que le candidat du PS avec des moyens financiers dix fois moindre.

              Bien sûr il est possible que philippot s’allie avec D.A. mais parler de plan B ....
              J’ai une autre analyse sur les problèmes du FN. Ce parti jouait jusqu’ici un rôle d’épouvantail, bien pratique pour se faire élire dans un fauteuil au second tour. Hollande s’y voyait déjà ! Mais aux dernières élections il s’en ait fallu de quelques % pour qu’il permette (à son corps défendant) l’élection de Mélenchon. Il est dès lors devenu un parti dangereux pour la finance et certains puissants ont du actionner certains relais dans le FN.


              • Laulau Laulau 21 septembre 2017 13:55

                L’idéal, maintenant pour la finance serait que le FN se rapproche de la droite pour pouvoir succéder à Macron dans son rôle de dynamiteur des droits sociaux.


                • François Vesin François Vesin 21 septembre 2017 14:22

                  @Laulau
                  «  L’idéal, maintenant pour la finance serait que le FN se rapproche de la droite pour pouvoir succéder à Macron »


                  C’est en tout cas l’annonce qu’a faite Attali
                  d’une femme présidente après Macron en 2022 !

                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 septembre 2017 20:11

                  @François Vesin

                  2022 ?! Houla ! Attali voit loin, très loin, peut-être même un peu trop... il devrait changer de lunettes, ou de boule de cristal !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 septembre 2017 07:18

                  @Laulau
                  Macron aura dynamité le modèle social français bien avant 2022 !
                  4 ans ont suffit pour laminer la Grèce.

                  Quand Attali parlait d’une femme pour 2022, je pensais plutôt à Christine Lagarde...

                  Marine le Pen, surtout en revenant aux fondamentaux, fait vomir la majorité des Français, ce n’est pas en lui ajoutant la Droite de la Droite que ça changera quelque chose....


                • Laulau Laulau 22 septembre 2017 13:40
                  @Fifi Brind_acier
                  La France n’est pas la Grèce.
                  Où ai-je dit que la droite changerait quelque chose.
                  L’électorat de Macron, pas très nombreux, s’est surtout déterminé contre le Pen et ce pour beaucoup, dès le premier tour. Il faudra bien que la finance mette une autre carte dans son jeu, surtout si le repoussoir FN s’affaiblit au point de faire moins peur. Elle misera donc sur une droite dure capable de siphonner les voix des FN canal historique.

                • François Vesin François Vesin 22 septembre 2017 14:37

                  @Fifi
                  «  Quand Attali parlait d’une femme pour 2022, 

                  je pensais plutôt à Christine Lagarde.. »

                  N’importe quelle potiche ferra l’affaire (femme ou homme)...
                  pour autant que le $y$t€m€ tienne jusque là !!!

                • L'enfoiré L’enfoiré 21 septembre 2017 18:31

                  Quand on est plus catho que le Pape, on prend la place du Pape ou on quitte le catholicisme..
                  Pas d’autres alternatives.. smiley


                  • kitty-cat kitty-cat 21 septembre 2017 19:08

                    Quand je lis ce genre d’articles, je me pose des questions sur comment et par qui ce dernier était validé ? Aucune idée intéressante ou nouvelle, uniquement la critique de bas niveau...

                    Malheureusement, cela joue aussi sur la crédibilité d’AV...


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 20:01

                      @kitty-cat
                      Et bien écoutez la version Asselineau du départ de Philippot, ça vous changera !
                      Asselineau a fait la liste de tous ceux qui ont claqué la porte du FN.
                      Il avait prévu que Philippot partirait aussi. Il se trompe rarement.
                      Philippot s’est trompé de Parti politique, tout le monde peut se tromper.


                    • kitty-cat kitty-cat 21 septembre 2017 20:56

                      @Fifi Brind_acier
                      bonjour Fifi, ce n’est pas ca la question. il partira peut être ou pas. 

                      Mais l,article est nul à chiez. Et ce triste...

                    • kitty-cat kitty-cat 21 septembre 2017 20:56

                      @kitty-cat
                      erratum : c’est triste


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 septembre 2017 07:13

                      @kitty-cat
                      C’est triste parce que l’auteur n’a pas la culture politique nécessaire.
                      Lisez ses billets précédents.
                      Il fait comme les médias, il surfe sur l’actualité, sans jamais approfondir les sujets.


                    • Doushechka 22 septembre 2017 18:43

                      @Fifi Brind_acier
                      nous sommes d’accord...


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 septembre 2017 20:25

                      Bonjour,
                      .
                      François Asselineau ouvre grand la porte à P. Philippot ... à condition qu’il respecte la charte de l’UPR, autant que Philippot est fortement inspiré par le programme de l’UPR dont il avait repris tant des idées pour les intégrer dans le programme du FN.
                      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/florian-philippot-a-t-il-sa-place-74560
                      .
                      Je pense que l’option de créer un n’ème parti politique aura pour conséquence de diviser encore plus les français et que cela aboutira à un nouveau échec, hors à l’UPR nous voulons réunir les français haut dessus les clivages droite, centre et gauche pour mettre un terme au TUE et au TFUE pour restaurer la démocratie et la souveraineté politique économique et monétaire de la France, pour restaurer les services publiques et mettre un terme à la soumission au programme de la mondialisation.
                      .
                      Si Philippot est intelligent, on le verra dans un très proche avenir, s’il sait tirer la bonne leçon de sa mésaventure au FN, il joindra l’équipe de l’UPR ...
                      .


                      • Destouches_ 22 septembre 2017 10:02

                        @eau-du-robinet
                        C’est très juste.
                        Mais le respect de la charte suffirait-il ? Les faiseurs d’opinions utiliseront sûrement cette adhésion pour effrayer le peuple qui les écoute encore.

                        Enfin, nous verrons ce qui prévaut aux yeux du petit Philippot : sa carrière ou la France. Dans le maquis, pas de subventions !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 septembre 2017 20:30

                        @Destouches_
                        C’est surtout qu’à l’ UPR, il n’y a pas d’accès aux médias mainstream...


                      • vesjem vesjem 2 octobre 2017 10:37

                        @eau-du-robinet
                        n’oublions pas que nos merdias et leurs actionnaires sont là pour rendre invisible toute forme de résistance..., tant qu’ils trouveront une majorité de citoyens avec de la merde ou de l’indifférence dans la cervelle


                      • Macondo Macondo 21 septembre 2017 21:49

                        Moi je reste ébahi, qu’on puisse consommer une partie du temps si précieux offert par une vie terrestre, à de tels sujets. Mais pardon du dérangement et que vos nuits soient douces ...


                        • Destouches_ 22 septembre 2017 10:13

                          @Macondo
                          Moi aussi ça me gonfle qu’on parle autant du FN. Plein de commentateurs alternatifs pourtant brillants, genre MZ ou PYR, lâchent souvent le fameux « Et maintenant parlons du FN », allocution souvent suivie d’un rot et du bruit caractéristique de l’ouverture d’une bouteille de crémant.

                          Ce parti c’est plus une tradition de fin de repas qu’un mouvement qui va réindustrialiser le pays. Y’a aussi la variante soirée chichon avec Mélenchon, m’enfin, on a tous eu 20 ans.


                        • vesjem vesjem 2 octobre 2017 10:42

                          @Macondo
                          moi je reste ébahi, qu’on puisse consommer une partie du temps si précieux offert par une vie terrestre, à regarder les trains passer, à se faire diriger vers des destinations qu’on regrette d’avoir subie etc...
                          mais pardon du dérangement et que vos nuits soient douces et votre sommeil très profond.


                        • baldis30 21 septembre 2017 21:53

                          Bonsoir,

                          actuellement toute la classe politicienne française possède une démarche purement aléatoire et aucun parti, aucune personnalité n’échappe a cette attitude .

                          On a eu de drôles d’élections, que ce soient les deux primaires, la présidentielle, ou les législatives ... Rien de solide chez aucun candidat, même pas une navigation à vue, aucun phare réaliste ... tous éteints .... tous amorphes, ballotés au gré des vaguelettes me(r)diatiques.

                          Alors un prétendu sauveur se présenta et l’on vit les ralliements comme ceux de juillet 1940 ... les drôles d’élections se terminent toujours comme la drôle de guerre...

                          Qui rencontrera qui ?

                          Dans cette ambiance brownienne, les ridicules se retrouvent autour des J.O. ou du PSG comme nos grands-parents se retrouvèrent derrière la cuisson des topinambours et des rutabagas ...


                          • troletbuse troletbuse 22 septembre 2017 01:37

                            Quand on ne veut pas parler de la loi travail, de l’augmentation de la CSG, de la fausse suppression de la taxe foncière, etc..., etc..., eh bien, on parle du FN. Et on voit rappliquer les faux insoumis, trop heureux de laisser Macronimbus faire son travail de sape avec leur consentement Les journaputes ne sont pas que sur les merdias officielles ; smiley


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 septembre 2017 07:10

                              @troletbuse
                              Parler des réformes de Macron ? Mais c’est trop tard !
                              Il fallait voter Asselineau, si vous n’en vouliez pas.
                              Depuis 2014, Asselineau informe sur les GOPé et sur ce qui va arriver.


                              Les électeurs se sont abstenus d’aller voter. Ou bien ont suivi les bons conseils des médias : « votez utile ! », c’est à dire, votez pour les 5 ou 6 candidats en tête des sondages.

                              En fait, ils ont définis d’avance 5 ou 6 Grands candidats, qu’ils ont fait artificiellement monter dans les sondages,( certains sondages ne proposaient même pas le nom d’Asselineau), les autres étant définis comme « petits ».
                              Les critères du partage n’étant jamais définis.

                              Voilà, vous vous êtes faits avoir par les médias, grandement.

                            • troletbuse troletbuse 22 septembre 2017 08:57

                              @Fifi Brind_acier
                              vous vous êtes faits avoir
                              Mais non Fifi. Je sais sur ce fil ceux qui se sont fait avoir, et aussi ceux qui ont voté Macaron tout en disant le contraire. Je ne suis pas concerné.


                            • Destouches_ 22 septembre 2017 09:35

                              @troletbuse
                              Ca me rappelle ce vieil épisode de Téléchat « Dans un élection, c’est pas la qualité des électeurs qui compte, mais la quantité ».

                              Topor est assez violent dans le fond, mais c’est pas la connerie le problème (qui est un droit constitutionnel), mais plutôt l’ingénierie sociale et la désinformation de masse.

                              On s’est tous fait avoir, vu qu’on a pas aidé notre voisin à décrocher de sa télé.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 septembre 2017 19:17

                              @troletbuse
                              Je n’ai pas voté Jupiter non plus, ni au 1er tour, ni au 2e ! Mais à l’insu de mon plein gré, je suis concernée par les réformes qu’il met en place, comme tous les Français vont être concernés !


                            • troletbuse troletbuse 22 septembre 2017 19:31

                              @Fifi Brind_acier
                              Ben oui. Les escrocs et les profiteurs ont voté Macaron et les idiots aussi, comme Félicie smiley. Et la majorité trinque. Macaron est l’élu des idiots et il les représente très bien.


                            • troletbuse troletbuse 22 septembre 2017 19:38

                              @Destouches_
                              décrocher de sa télé
                              Exact- Apparemment, y’en a qui vous aiment pas sur AV. C’est les Macronistes cachés  smiley


                            • vesjem vesjem 2 octobre 2017 10:46

                              @Destouches_
                              ch’te plusse pour destouches


                            • nono le simplet 22 septembre 2017 07:37

                              Philippe Alliot, la femme de Marine Le Pen, a dit de Philippot qu’il était un « extrémiste sectaire »

                              étonnant, non ? smiley

                              • nono le simplet 22 septembre 2017 12:38

                                @nono le simplet
                                oooooooooooups j’a écrit une ânerie

                                il fallait lire bien sûr :
                                Louis Aliot, la femme de Marine Le Pen, a dit de Philippot qu’il était un «  extrémiste sectaire »

                              • aliante 24 septembre 2017 16:11

                                tout le monde sait que F Asselineau a raison qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas ne change rien
                                L’OTAN L’UE sont une catastrophe qui va entrainer la France dans les abimes économiques ,politiques et sociales et militaires
                                d’ailleurs les ordonnances sont une nouvelle preuve après la forfaiture du nouveau traité de Sarkozy que nous sommes face à une dictature qui fait avancer son agenda sans consulter les peuples et tout ça est voulu par la commission de Bruxelles
                                plus rien ne se décide au niveau national

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité