• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Quand l’Afrique s’éveillera...

Quand l’Afrique s’éveillera...

« Le jour où l’Antilope pourra raconter son histoire, on ne fera plus l’éloge du chasseur », dit un vieux proverbe africain. Les fondamentaux de l’histoire de l’Afrique sont pour la plus grande partie l’œuvre des puissances colonisatrices et néo-colonialistes. Ainsi la vision que nous avons de l’Afrique subsaharienne, surtout à partir du XVe siècle à nos jours, est en très grande partie faussée soit sciemment, soit par ignorance. Dans le but de rétablir les bases pouvant servir de point d’appui aux Africains en vue d’une projection sans aucun complexe vers le futur, Gaspard Hubert Lonsi Koko convoque, dans un ouvrage intitulé Les figures marquantes de l’Afrique subsaharienne, les personnages ayant marqué l’histoire du continent noir à travers les luttes contre les fléaux dus au colonialisme, à l’apartheid, à l’esclavage, au pillage des riches... À travers cette interview, l’auteur donne son point de vue sur cet ouvrage dont la parution est prévue pour début novembre 2017.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à écrire cet ouvrage ?

Quand on ne sait plus où l’on va, il est conseillé de se poser et de réfléchir sur son passé. Dans ma langue natale – à savoir le lingala, le kikongo étant ma langue maternelle, donc ancestrale – le passé et le futur sont matérialisés par un même substantif, à savoir « lobi ». Cela laisse supposer que le présent est déterminant dans l’orientation de l’existence d’un individu car il permet de se ressourcer dans le passé pour mieux aborder le futur.

 

En quoi l’histoire de l’Afrique est-elle le fruit d’un « mensonge civilisationnel » ?

L’histoire de l’Afrique nous est très largement connue par la société occidentale. Or, dès l’exploration européenne du continent africain par les Grecs anciens et les Romains, les Occidentaux avaient des visées expansionnistes, donc impérialistes. Leur désir de domination en vue du splendeur économique s’est fait par le biais de l’esclavage, de la division pour mieux régner, de la fragilisation des entités africaines, des pillages des ressources naturelles, de la conquête et de l’occupation des terres par les armes... Pour que ce système puisse perdurer, il fallait s’imposer par la force dans le but de détourner les vaincus de leurs cultures ancestrales. Un arbre sans raciste n’est utile qu’au bonheur de celui qui l’a coupé. Ce qui s’est passé, s’agissant de l’histoire de l’Afrique, est merveilleusement résumé par l’Américain Elie Wiesel lorsqu’il dit que le bourreau tue toujours deux fois : la première fois par les armes, la seconde fois par l’oubli. Il fallait donc faire fonctionner le subconscient de l’Afrique à partir d’une culture qui n’est pas la sienne et dont il ne maîtrise pas. D’où l’introduction en Afrique des religions venues d’ailleurs et de l’instruction sur la base des valeurs européennes. On apprit aux Africains à rester pauvres sur terre pour vivre riches au paradis. On est parvenu à les convaincre que leurs ancêtres étaient des Gaulois ou des Saxons, alors que le continent africain est la matrice de l’Humanité.

 

Que voulez-vous dire concrètement ?

Quand on profite de la faiblesse de la victime, on s’applique afin que cette dernière reste le plus longtemps possible dans l’ignorance. À travers cet ouvrage, j’ai voulu seulement restituer une part de vérité pour que l’on puisse comprendre les raisons ayant motivé l'aléination du Noir, et qui continuent encore de fonder les relations entre l’Afrique et les puissances extra-continentales. D’aucuns savent que derrière chaque menteur se cache un voleur.

L’esclavage est pour beaucoup dans la situation actuelle de l’Afrique, au même titre que les guerres, initiées depuis l’extérieur du continent, qui sont à l’origine des régimes dictatoriaux, du génocide rwandais et de celui en cours en République Démocratique du Congo.

 

Que faire alors, pour que l’Afrique puisse assumer sa vraie indépendance ?

Il faut que les Africains commencent par savoir ce qu’ils veulent faire réellement de leurs pays respectifs, donc de leur continent. Quel rôle veulent-ils jouer, au regard des enjeux à venir ? Au moment où nous sommes à la croisée des chemins, à la recherche d’autres modes de vie, doivent-ils toujours rester les bras croisés ? Doivent-ils sans cesse demeurer spectateurs, donc à la merci des autres ? À quoi cela sert-il de dénoncer bruyamment les méfaits de l’esclavage, si l’on ne pense même pas à s’approprier son avenir ?

J’ose espérer que mon ouvrage permettra aux nouvelles générations d’Africains de réaliser, à travers les exploits et les erreurs de nos aînés, que l’intelligence n’est pas que l’apanage des autres peuples. Mais cet ouvrage doit aussi faire comprendre aux personnes non africaines que l’Afrique est la terre nourricière, c’est-à-dire la mère de l’Humanité dont la sauvegarde préfigure l’avenir de tous les humains. Nous avons donc tous intérêts à veiller à son épanouissement. En tout cas, je suis très convaincu que nous assisterons, dans pas longtemps, à l’éveil de l’Afrique à l’instar de l’avènement de Soundiata Keïta qui, pour mettre définitivement un terme aux moqueries à son encontre, avait su vaincre l’infirmité qui l’avait longtemps empêché de s’épanouir.

 

Propos recueillis par Charlotte Mondo

 

Quelques informations

Titre : Les figures marquantes de l’Afrique subsaharienne

Auteur : Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Éditeur : L’Atelier de l’Égrégore

Genre : Essai

Collection : Démocratie & Histoire

Formats : papier et numérique

Sortie : début novembre 2017


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • microf 23 septembre 2017 10:26

    Tout a commencé en Afrique, tout finira en Afrique.


    • mmbbb 23 septembre 2017 12:19

      @Cadoudal Cette étude résume le souhait de ce débile de Michel Debré. Il voulait une France de 100 millions d habitants . Le territoire francais a ete largement massacre depuis l après guerre puisque la population a augment de pres de 26 millions depuis 1940 , Par ailleurs nous avons un des meilleurs taux demographiques d europe et nous avons néanmoins plus de 3 millions d enfants pauvres en france ( voir les diverses etudes http://www.francetvinfo.fr/sante/patient/droits-et-demarches/3-millions-d-enfants-sous-le-seuil-de-pauvrete-le-croix-rouge-lance-un-appel-aux-dons_1253899.html&nbsp ; ) Pour quel resultat ? les liberaux les cathos veulent des mioches mais pour quel dessein ? Moi je suis issu d une famille nombreuse , j appartiens à une generation qui n etait pas une chance pour ce pays. la campagne ou je vecus s est desertifiée il n y avait rien et desormais ce sont les turcs qui occupent cette region je n en m offusque pas . L eite a choisi de dissoudre cette nation par une immigration massive je n en ai rien a cirer . Il y a tant de contradiction dans les politiques depuis plus de 40 ans . Il est vrai que dans 2 generations au plus , nous serons minoritaires, mais ce sont les enfants des bisounours qui vérifieront si cette societe multiculruelle est viable ou pas.


    • mmbbb 23 septembre 2017 13:05

      @Cadoudal votre lien de l Echo est débile Ce type de raisonnement par exemple "
      Au passage, il est intéressant de savoir que la minuscule île de Groix, située à une dizaine de kilomètres de Lorient (Morbihan), pourrait à elle seule abriter l’ensemble de la population de la France, métropole et outre-mer confondus.«  l Echo pourrait preciser que sur ce même territoire si l Etat francais construisait des tours de 500 metres de haut l une a cote de l autre , la population pourrait être de 200 ou 300 millions 400 millions . Ce type de raisonnement est vraiment tres débile . A croire que les économistes de ce journal l Echo ont un pois chiche a la place du cerveau Tous ces anti malthusien liberaux religieux ou politiques omettent de citer la condition humaine. La pauvrete n a jamais ete une vertu . Moi je suis attaché a la condition humaine a une certaine histoire de notre nation à sa culture. Ce sont des ciments essentiels . Nous avons les prémices du délitement de la nation francaise et comme en 40 personne ne veut voir . Moi je n ai pas fais de gosse, je me suis case dans un » creneau " . J ai une certaine liberte et une certaine paix . Avoir des gosses est de se sentir ancre dans une nation avoir un avenir commun C ’est tout ce que je ne ressens pas . 


    • mmbbb 23 septembre 2017 13:14

      @microf c’est ce que l on dit la Science n a pas encore assez de preuves Quant a l Afrique , ce continent sera sous la férule des Chinois en particulier Cela a deja commence Ce continent a vendu ses meilleures terres arables http://www.investigaction.net/fr/afrique-les-agro-imperialistes/&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ; Je doute que l explosion demographiques de certains etats africains n apporte pas son lot de désolation : Guerres heurts sociaux fondamentalistes immigration . 


    • mmbbb 23 septembre 2017 13:18

      @Charlot cuit Bono assez con ton commentaire j espere que tu ne feras pas une embolie cerebrale 


    • mmbbb 23 septembre 2017 13:23

      @Cadoudal Chacun doit assumer quant a la merde des autres, argument facile les autres se mettent dans la merde tout seul Merkel a choisi l immigration c ’est le choix des allemands . Moi je n apprecie pas les pauvres qui passent leur vie à geindre c est tout


    • mmbbb 23 septembre 2017 13:28

      @Charlot cuit Bono ne te fatigues pas pas avec la dégénérescence intra etnique. Argument qui n a aucun sens Cela prouve ton inculture sur les origines du peuple Francais . Les balkans le liban cela te rappelles quelques notions ? 


    • mmbbb 23 septembre 2017 13:53

      @Cadoudal les francais sont divises  : la preuve les commentaires sur ce blog et dans ce média Par ailleurs il faudrait que je sois bien sot pour ne pas retenir les expériences passées . Les francais ( le peuple en particulier ) sont souvent des bourrins et egoistes La mediocrite des comportements m insupporte qu est que tu veux je ne peux pas masquer mes opinions ; les pauvres sont souvent des cons c’est ainsi Quant a Macron il ne fait qu entériner le travail d Hollande et des politiques antérieures une liberisation de l economie .


    • mmbbb 23 septembre 2017 14:46

      @Cadoudal je n’ ai pas de tour d ivoire mais un savoir vivre que je protège, la est la différence Quant a l empathie j ai donné, j ai gaspille mon energie c ’est tout . Je ne suis pas comme le chanteur Renaud revolutionnaire issu de la bourgeoisie . Il crache sur les bo bo alors qu il en est un .
      Il a raison il y a assez de cons pour acheter ses disques Moi je ne crache pas dans la soupe c ’est la différence avec cette gauche moralisatrice .


    • mmbbb 23 septembre 2017 16:26

      @Cadoudal je n apprécie guere ma religion d origine, alors je ne vais pas allé baiser la babouche de l Iman. 


    • Gambetta 24 septembre 2017 09:14

      @Shawford

      Salut le Troll

      les demeurés sont de sortie

      toujours à polluer les articles.





    • Cateaufoncel 23 septembre 2017 13:12

      Quand l’Afrique s’éveillera, elle voudra tourner le commutateur et la lumière ne jaillira pas, parce qu’il n’y a pas d’électricité.


      • mmbbb 23 septembre 2017 14:34

        « Un arbre sans raciste  » belle perle en effet un arbre sans raciste pousse mieux. Marie Le Pen ne peut avoir aucun arbre dans son jardin . Quant a Elie Wiesel n ’est ce pas lui qui a depose la marque « la Shoah » . Claude Lanzmann fut critique .
        « On apprit aux Africains à rester pauvres sur terre pour vivre riches au paradis. » pas besoin d ’être africain, c’est que m enseignait la dame patronnesse durant la catechèse afin de meiux faire marner la classe ouvrière.


        • karim 23 septembre 2017 15:17

          L’avenir des Africains se trouve en Europe parce que c’est là que s’entassent les richesses de l’Afrique, depuis plus d’un siècle. En plus, c’est un vieux continent qui a besoin de sang nouveau.


          • mmbbb 23 septembre 2017 16:39

            @karim pour bruler les voitures les bibliothèques et caillasser les pompiers  ? La Suede qui avait besoin de sang a ouvert ses portes a une immigration Beaux resulats . Le MONDE pourtant pas un journal extrémiste publie cet article
            http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/14/l-immigration-modifie-le-modele-social-suedois_5144263_3214.html
            Je me bidonne Karim surtout en lisant les commentaires de cet article



          • pallas 23 septembre 2017 15:40
            Charlotte Mondo

            L’Afrique devient sous colonisation chinoise et ceux à tous les niveaux.

            C’est croustillant de voir cela.

            L’Algérie en est tête de pont en la matiere.

            La France se plaint son islamisation et l’Algérie se plaint de Sinisation.

            L’Afrique hier colonisé par l’Occident, aujourd’hui par l’extrême Orient.

            Ce continent est dans un état gravissime au point qu’il y a une émigration massive de ces peuples fuyant par dizaines de millions.

            Le Maroc le subit de plein fouet et fuit aussi.

            C’est une fuite en avant et sans but, car en Europe aussi il y a une émigration massive.

            Donc tout le monde fuit et et fuit et tout le temps, cherchant une meilleur terre et avenir, mais il y en a pas, car tout le monde fuit et fuit.

            C’est digne du livre « Alice au Pays des Merveilles », merveilleux smiley

            Salut


            • Debrief 23 septembre 2017 16:14

              L’Afrique ne s’éveillera jamais. Si la Chine a pu le faire c’est grâce à l’unité de son territoire et de son peuple, quelques régions mises à part. Et aussi à quelque chose qui détermine le destin des peuples : sa culture et sa conscience sociale.


              • mmbbb 23 septembre 2017 16:49

                @Debrief si mais sous le giron d un autre empire la Chine http://www.jeuneafrique.com/233390/politique/chinafrique-ce-que-cache-la-doctrine/
                Et le processus est largement amorcé . Karim oublie de dire que les Algeriens sont incapables de construire leurs infrastructures http://fr.le360.ma/monde/que-deviendrait-lalgerie-sans-les-chinois-107367
                Un dernier pour la route pour Karim http://orientxxi.info/magazine/abou-dhabi-toujours-pas-d-eldorado-pour-les-travailleurs-etrangers,0471
                Salaud d européens et de francais en particulier !


              • ADEL 23 septembre 2017 23:31

                Un tout petit temps d’histoire contemporaine de 7 ans, et 200 ans « seulement » après la déclaration des droits de l’humain et un siècle « seulement » aprés la consécration de la démocratie représentative de défense de droits politiques et civiques des citoyens, voilà ce qu’une grande démocratie peut agir face à moins puissant qu’elle pour l’avaler à la manière d’un ogre. Et cette « fausse »démocratie transmutée ces dernières années en démocratie représentative oligarchique va faire de même mais en plus soft, contre ses propres concitoyens qui n’entreront pas dans le moule à venir.

                Un texte qui donne malheureusement des frissons et un indice de plus que la France a mené une véritable guerre totale en Algérie de 1954 à 1962.
                Le nombre de mines anti-personnel placées sous terre avoisine les 12 millions d’unités.
                En plus de l’information confirmée par des historiens français réputés que cette guerre a fait passer plus de 1 700 000 militaires entre réservistes et actifs dont plus de 500 000 d’active stationnés en permanence dans le pays. 
                http://texturesdutemps.hypotheses.org/2321
                La guerre après la guerre. La fin des opérations de déminage lancées en 1963

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Charlotte Mondo


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité