• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Honteux ! Les résidents des maisons de retraite, grands perdants de la (...)

Honteux ! Les résidents des maisons de retraite, grands perdants de la hausse de la CSG !

Près de 720 000 personnes sont en maison de retraite. Et en Ephad, la vie n’est pas toujours rose. Alors quand l’Etat prend une décision inique, la coupe est pleine. En effet, le gouvernement avait promis que la hausse de la CSG serait compensée pour les retraités par une baisse de la taxe d’habitation. Mais les pensionnaires des maisons de retraite ne paient pas de taxe d’habitation car leurs chambres ne sont pas considérées comme des logements privés. Donc les 700 000 résidents vont voir leur CSG augmenter de 1,7% sans aucune contrepartie. Déjà que le coût des maisons de retraite est insupportable pour beaucoup, pourquoi encore s’acharner sur ces personnes dépendantes ? C’est tout bonnement scandaleux !

http://blog.seniorenforme.com/categorie/retraite-2/

La vie est déjà dure en maison de retraite, quitter sa maison pour séjourner dans un lieu froid et impersonnel est une déchirure pour beaucoup. Alors quand en plus, on touche au portefeuille des résidents, la colère gronde.

Déjà les chiffres sont édifiants : seulement 39% des personnes âgées sont capables de payer leur maison de retraite et 25% sont obligées de vendre leur patrimoine ! La France compte 16,5 millions de retraités et la pension moyenne est de 1288€. Or le coût moyen d’une place en maison de retraite se monte à 1857€ chaque mois ! 61 € par jour c’est le montant exorbitant du coût en maison de retraite. Il faut savoir que la pension de retraite des femmes est d’environ 900€ ! Et pourtant 64% des pensionnaires des maisons de retraite sont des femmes seules ! Cherchez l’erreur !Il existe un véritable scandale entre le coût d’une maison de retraite et les pensions versées ! Et encore nous ne donnons que le montant moyen des maisons de retraite en France, car si vous comptez séjourner en maison de retraite en Ile de France là le montant mensuel s’élève à 2500€. Juste une petite comparaison, le salaire moyen en France est de 1608€ donc impossible pour un salarié de se payer plus tard une maison de retraite à moins d’économiser toute sa vie !

http://blog.seniorenforme.com/

Alors si en plus, le gouvernement ponctionne durement les résidents des maisons de retraite, comment voulez vous qu’ils s’en sortent moralement et financièrement ?

Il parait que certains députés se sont penchés sur cette question mais ils déclarent que pour l’instant il n’y a “pas de solution viable, c’est un angle mort de la loi” sic…

La solution nous l’avons, pas besoin d’avoir fait l’ENA : Il faut que la hausse de la CSG ne s’applique pas aux pensionnaires des maisons de retraite…C’est logique, non ? 

Il faut en appeler directement au Président de la République pour qu’il trouve une solution rapide. C’est une question d’urgence sociale.

http://blog.seniorenforme.com/categorie/politique/


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • Yvance77 Yvance77 4 octobre 2017 11:03

    Un jour effectivement, il faudra faire un état des lieux précis sur la gestion des maisons de retraites et autres structures pour seniors type EPHAD. Car c’est un scandale presque d’état que de laisser à des groupes privés, dont le but est de presser des employés sans vergogne tout en essayant de pomper le maximum d’argent aux pensionnaires/locataires et bien souvent avec un service empli de belles promesses qui ne voient jamais le jour.


    • Dzan 4 octobre 2017 12:23

      « @Yvance77
      Je rue dans les brancards, je hurle, je vais faire un malheur, avec ce genre de chiffres à la con
       »pension moyenne est de 1288€. "
      Mon épouse, c’est 900 euros. A nous deux, en nous serrant la ceinture, nous y arrivons à peine.
      Pour ne pas faire payer notre fille, il nous reste le flingue.


    • Dzan 4 octobre 2017 12:26

      @Yvance77
      Même dans le public, c’est la galère, le sous effectif permanent.
      Des AS détruites physiquement dès 45 ans, d’où un absentéisme important.
      Des CDD de 1 an renouvelables jusqu’à 4 fois avant de devenir « STAGIAIRE »
      Ne faites pas faire ce boulot à vos enfants


    • Onecinikiou 5 octobre 2017 16:47

      @ l’auteur,


      Macron avait bien dit tout au long de sa campagne qu’il allait augmenter la CSG il me semble ?

      Par conséquent, en toute connaissance de cause, les 3/4 des retraités ont voté pour Macron au second tour !


      Que les vieux snocks crèvent, et en silence on leur prie !

    • Laurent 47 6 octobre 2017 14:09

      @Yvance77
      Seules les maisons de retraites privées pourront être impactées par une baisse autoritaire des tarifs imposée par l’état.
      En effet, les E.P.H.A.D. sont des maisons de retraites publiques, et je ne vois pas ce gouvernement s’en prendre à son propre organisme, sauf s’il veut se suicider !


    • foufouille foufouille 4 octobre 2017 11:09

      vu le prix d’une chambre, soit tu es pauvre et tu es pris en charge avec presque plus rien, soit l’inverse : tu es « riche » et taxé.
      entre les deux, tu reste chez toi.


      • ZenZoe ZenZoe 4 octobre 2017 12:04

        Il y a maison de retraite et maison de retraite.
        Certaines sont des résidences assez select, d’autres des mouroirs angoissants. Faudrait pas mettre toutes les personnes âgées sur le même plan - ceci est valable pour toutes les catégories d’ailleurs. Au lieu de pondre des dispositifs catégoriels, on ferait mieux de prendre en compte la situation d’un individu.


        • McGurk McGurk 4 octobre 2017 23:31

          @ZenZoe

          Oui mais pour avoir une « maison de retraite sélect », il faut avoir eu un revenu plutôt confortable. Avec un salaire normal, même en économisant, tu tombes souvent sur des mouroirs où ça sent la pisse et la mort, avec des vieux en bout de course physiquement (entre ceux « éteints » la bouche grande ouverte, les autres trop sourds et faibles pour pouvoir communiquer).

          Honnêtement, pour avoir vu ça à Paris, j’ai été choqué par le côté inhumain et abominable des ces établissements qui sont plus un hôpital dans l’attente de la mort qu’une « maison » confortable où terminer ses jours. Et pour financer tout ça, on a dû directement puiser dans les caisses (avec la participation de plusieurs membres de la famille) et vendre un bien immobilier...pour en arriver là...triste...


        • Zolko Zolko 5 octobre 2017 07:13

          @McGurk : « Et pour financer tout ça, on a dû directement puiser dans les caisses (...) et vendre un bien immobilier »

          Il est où le problème avec ça ? Vous voudriez que la société paye des hotels de luxe avec personnel médical pendant des années pour que les vieux puissent garder leurs économies ? Avec des pontages cardiaques à 80 ans pour qu’ils vivent encore plus longtemps ?


        • McGurk McGurk 5 octobre 2017 10:27

          @Zolko

          Non, ça n’a rien de « normal ». Leur cadre de vie est parfaitement indécent et je ne parle même pas des activités ou intervenants (même si ils font de leur mieux) qui ajoutent au côté humiliant de ces établissements.

          Et pour votre information, ça dépasse largement les 2k euros pour une structure minable. Mieux vaut crever chez soi que de payer pour se retrouver dans ce cauchemar.

          Je ne demande pas des « hôtels de luxe », mais des lieux plus personnels et décents pour ces personnes qui ont travaillé toute leur vie. Vous oubliez d’ailleurs que les « vieux » font aussi du bénévolat et se sont également occupés de leur famille une fois à la retraite, ça ce n’est pas comptabilisé dans votre « bilan financier » dégueulasse.

          Si vous parliez des membres de votre famille, vous souhaiteriez qu’ils vivent le plus longtemps possible dans la dignité au lieu d’utiliser votre logique financière à trois francs six sous, on croirait entendre Macron.

          Ah oui j’oubliais : pour travailler plus longtemps, il faudrait également être en bonne santé plus longtemps, que les conditions de travail s’améliorent (elles risquent de beaucoup se dégrader avec la future loi) et que les emplois soient très ouverts aux personnes âgées. Or, on sait tous que les employeurs préfèrent s’en débarrasser ou jeter les vieux qui souhaitent continuer à le faire.


        • Zolko Zolko 5 octobre 2017 12:43

          @McGurk : "Leur cadre de vie est parfaitement indécent et je ne parle même pas des activités ou intervenants (même si ils font de leur mieux) qui ajoutent au côté humiliant de ces établissements."
           
          si c’est si terrible que ça, alors pourquoi ils y vont ?


        • McGurk McGurk 5 octobre 2017 19:29

          @Zolko

          Pas le choix.

          Lorsqu’on est trop vieux et faible pour s’occuper de soi-même, on a pas d’autre solution que d’y aller. Même si vos enfants pouvaient vous accueillir, il y a un tas de soins qui ne peuvent être prodigués que par des véritables professionnels.

          Ils existe également des établissements « non médicalisés », mais elles sont destinées à ceux qui ont une bien meilleure santé. Par contre au premier coup dur...


        • Laurent 47 6 octobre 2017 14:10

          @McGurk
          En Suède, on appelle ça « le cimetière des éléphants » !


        • chocolatine chocolatine 11 octobre 2017 13:22

          @Laurent 47
          il y a aussi la solution du film « soleil vert ».....idéale pour le patronnat : des jeunes qui bossent et s’effacent...sur une vie courte qui ne coute pas grand chose


        • gogoRat gogoRat 4 octobre 2017 12:37

          « Cherchez l’erreur » nous demande l’auteur
           ... tout en geignant : « ... , le gouvernement avait promis ... »
           
           Mais au fait, a-t-il essayé d’investiguer la composition de cette petite minorité de veautants qui ont abusé d’un stratagème de légitimation mensongèrement présenté comme ’démocratique’ pour cautionner et faire parvenir au Pouvoir cette dictature fière d’avoir aussi promis qu’elle gouvernerait par ordonnances ?!
           
           Les vieux briscards du veaute peuvent-ils s’enorgueillir d’ignorer encore que ’les promesses n’engagent que ceux qui s’y fient’ ?!
           Quelle tranche d’âge a fait le calcul cynique de contraindre, par procuration, leurs enfants et petits enfant à travailler plus pour gagner moins, dans une précarité et une instabilité accrues, et jusqu’à un âge plus avancé ... en escomptant ainsi renforcer ses chances de se voir garantir leur propre rente dite ’par répartition’ ?!
           
           Alors, oui, il convient et il devient même absolument nécessaire de s’unir pour dénoncer et combattre iniquités, injustices et trahisons : mais toutes les trahisons !!


          • McGurk McGurk 4 octobre 2017 23:35

            @gogoRat

            En ne laissant pas passer les milliards concédés aux grandes compagnies on aurait pu largement améliorer le quotidien de ces personnes et leur cadre de vie.

            Et ce n’est certes pas avec un monde totalement instable avec une retraite toujours plus éloigné qu’on aura un jour la nôtre. D’autant qu’avec des salaires faibles et un temps de cotisation toujours plus long, je parie qu’une majorité d’entre nous mourra avant d’y arriver ou sera trop pauvre pour se le permettre.

            Mais bon vu la réalité en maison de retraite, je préfère largement y passer bien avant^^


          • chocolatine chocolatine 4 octobre 2017 12:40

            bonjour @ tous
            les maisons de retraite coutent plutot 2000 2500 euros et ce partout en France.Rajoutez y la moindre chose qui devient payante : mon père dans une maison médicalisée en fin de vie devait payer pour tout,un paquet de cigarettes on le lui faisait payer plein pot.Ces maisons(?) sont des ramasse fric...sans aucune morale.Quant à 1288 euros mensuels en moyenne,c’est la réalité...pour 40 à 42 ans de travail.............sans possibilité de l’augmenter car à 62 ans on est HS....et tout le monde ne peut se lever à 4 h du matin pour distribuer des prospectus ...ou autre.......


            • gogoRat gogoRat 5 octobre 2017 11:01

              @chocolatine
               et quand, passé la quarantaine les salariés du privé se retrouvent au RSA car trop vieux pour concurrencer les stages gratuits et la motivation uberisante des jeunes mutants ou encore pour être embauchés par des ’marcheurs’, des ’chez-nous les statutaires’ de polemploi et de la CAF vont leur expliquer que s’ils arrivent à trouver un complément de ressources en allant de temps en temps langer leurs parents, ils doivent être radiés de leur 400 euros par mois sous prétexte qu’ils bénéficient d’une solidarité familiale !
               Moralité : les vieux qui ne peuvent pas débourser 2000 euros par mois pour rejoindre un mouroir ne doivent plus compter sur la chance d’avoir des enfants, à moins de devoir leur assurer le gîte, le couvert, et la couverture santé ( car qui n’a même plus le RSA, affrontera aussi un barrage administratif kafkaïen pour obtenir la CMU) ...
               


            • chocolatine chocolatine 13 octobre 2017 12:20

              @gogoRat
              la « chance » d’avoir des enfants devient un leurre, ils sont conditionnés à etre égoistes,car on leur « révèle » que leurs parents ont détruit leur avenir.communication tres bien relayée par les médias...................................................
              rajoutons à ces problèmes la probable suppression de la pension de réversion un de ces matins et imaginons ce que voudra dire etre malade, avec une petite retraite, des enfants fuyants et des prix de plus en plus élevés que ce soit pour des maisons de retraite ou pour des maladies comme l’alzeimer


            • canard54 canard54 4 octobre 2017 12:46

              Vous avez voté et bien maintenant subissez.... Il faut bien gaver la finance avec le pognon des gens qui ne sont rien


              • pallas 4 octobre 2017 13:13

                seniorenforme,

                Encore un énième article pour vous plaindre, toujours concernant le taux de CSG.

                Moi j’ai de la chance je n’aurai pas de retraite, alors la question ne se pose pas smiley, oufff, un problème de moins.

                Votre génération à détruit le pays, vendu au plus offrant.

                Je ne compte même pas les faits divers et toutes les formes de corruption datée à partir des années 1970.

                Comment pourrais je avoir de la compassion pour la Génération Mai 68 qui a anéanti cette nation.

                Apres sa demande d’être écouté, soutenu, réclament un peut de compassion, c’est d’un ridicule.

                La France est en faillite économique, social, environnement, en passe à une guerre civil mul ethnique et religieuse quasiment inévitable.

                Salut


                • Alren Alren 4 octobre 2017 13:58

                  @pallas

                  On n’a pas de retraite quand on n’a pas cotisé.
                  Donner tous les mois de l’argent pour la retraite des autres (principe sain e la répartition), et puis quoi encore ?

                  C’est ce que vous sous êtes dit et vous dites encore. Il faudra en payer les conséquences.
                  La solidarité sociale est une bonne idée, meilleure que le chacun pour soi !


                • Dzan 4 octobre 2017 14:21

                  @pallas

                  J’adore « c’est la génération 1968 qui a tout pourri »
                  Mais pas les gvts successifs, les scandales, à répétition, qui ont coûté des milliards à la nation.
                  Je me retiens cause chartre de ne pas vous traiter de C...ensuré.


                • Zolko Zolko 4 octobre 2017 15:37

                  @pallas : « seniorenforme, Votre génération à détruit le pays, vendu au plus offrant. »
                   
                  oui, on ne le dit pas assez.
                   
                  seniorenforme, vous avez voté pour l’UMPS pendant 40 ans, alors démerdez-vous maintenant. Vous semblez vouloir que ce soit ma génération qui paye votre retraite que vous vous êtes promis. Vous avez exporté le travail industriel dans les pays du tiers-monde, vous avez pollué les terres agricoles avec vos pesticides, vous avez accumulé des milliards de dettes pour payer des aides de je-ne-sais-quoi, vous avez laissé entrer des millions d’immigrés analphabètes et violents, vous avez mené des guerres coloniales sous prétexte humanitaire, vous avez abandonné la souveraineté de ce pays à des aparatchiks corrumpus .... alors non, je n’ai aucune pitié pour votre génération.


                • fatallah 4 octobre 2017 18:53

                  @Zolko
                  Et cette génération actuelle, qui élit un financier sans scrupule, qui n’a que le fric comme instrument de jugement ... qui lui fera son procés à cette génération de (jeunes. ?) imbéciles ignorants de l’histoire récente du CNR, de la sécurité sociale ...

                  Avez-vous compris que vous vous trompez de coupables ?


                • Zolko Zolko 4 octobre 2017 21:21

                  @fatallah : « Et cette génération actuelle, qui élit un financier sans scrupules »

                  Parce-que selon vous tout s’est fait en 5 mois ? Aucun rapport avec 40 ans d’UMPS ? (grosso-modo depuis le 3 janvier 1973, la loi Rotschild .... tiens, encore Rotschild)


                • MERLIN MERLIN 5 octobre 2017 14:08

                  @Zolko
                  En total accord avec le constat, quant au sujet « génération » je pense que plusieurs générations sont coupables.


                • Croa Croa 4 octobre 2017 14:16

                  Quand on devient dépendant au point de ne plus pouvoir rester à la maison, la solution normale c’est l’euthanasie car la maison de retraite c’est seulement pour ceux qui sont assez riches pour se payer ça !
                  *
                  Comme l’euthanasie n’est pas légale en France commencez à réfléchir à une solution efficace pour réussir votre suicide les amis ! 


                  • McGurk McGurk 4 octobre 2017 23:41

                    @Croa

                    C’est franchement scandaleux de raconter un truc aussi immonde, vous devriez avoir honte.

                    * « commencez à réfléchir à une solution efficace pour réussir votre suicide les amis !  »

                    Je t’en prie, passe en premier !


                  • troletbuse troletbuse 4 octobre 2017 23:46

                    @Croa
                    Excellente idée  smiley  smiley  smiley


                  • Croa Croa 5 octobre 2017 08:09

                    À McGurk,
                    Hé ho, c’est Sarkozy, Hollande, Macron et Cie qui mettent les vieux dans une situation impossible. Et cette situation, comme expliqué dans l’article, ne risque pas de s’arranger vu qu’avec les prochaines macronades de plus en plus de vieux seront concernés.
                    .
                    Moi je propose juste une solution. Et pour ce qui est de passer en premier ou en dernier c’est le sort qui en décidera !


                  • McGurk McGurk 5 octobre 2017 10:32

                    @Croa

                    Oui et on se retrouvera comme sous Hitler à euthanasier les vieux, les handicapés physiques et mentaux parce qu’ « ils ne produisent pas ». Super la société utilitariste...


                  • MERLIN MERLIN 5 octobre 2017 14:13

                    @McGurk
                    C’est franchement scandaleux de raconter un truc aussi immonde, vous devriez avoir honte.
                    Peut être...Mais en attendant c’est ce genre de situation qui fait que germe le concept suicide......


                  • William William 5 octobre 2017 14:28

                    @Croa
                    je crains que votre formule ait été interprétée au premier degré par certains lecteurs. On a en effet que l’idée est que les plus anciens « sont de trop » pour la société, sauf s’ils peuvent alimenter pa « pompe à phynance », 


                  • roby roby 5 octobre 2017 18:05

                    @McGurk

                    suicidez vous utile pas comme daech

                  • McGurk McGurk 5 octobre 2017 19:30

                    @roby

                    Vous en avez encore beaucoup comme ça dans votre sac à conneries ?


                  • Buzzcocks 4 octobre 2017 15:01

                    Et donc vous préconisez quoi ? Encore taxé les actifs pour payer les maisons de retraite et les soins des vieux ?
                    La hausse de la csg concerne TOUT le monde, avec pour but d’équilibrer le système qui part en couil.... à cause de la hausse de l’espérance de vie. Pourquoi les retraités seraient exemptés de payer au système de soin ?

                    Ensuite, qu’est ce que ça peut foutre que le vieux vende son patrimoine... il va mourir donc la belle affaire que sa maison soit revendue à un jeune couple qui a besoin de se loger ?


                    • fatallah 4 octobre 2017 18:57

                      @Buzzcocks
                      Pourquoi vouloir taxer plus ? Taxer comme la loi le prévoit suffirait déjà ... où sont les impots de BNP, SG, Amazon, Total, Microsoft, .... continuez vous meme la liste en puisant dans le CAC40.
                      Ensuite, à quoi servent les dépenses fiscales de type CICE ?
                      Vous voyez, pas besoin de prendre plus (aux pauvres), si chacun contribue comme la loi le prévoit....
                      80 milliards € à percevoir, cela vous parle ?


                    • chocolatine chocolatine 13 octobre 2017 12:25

                      @Buzzcocks
                      les retraités auraient du voir leur CSG progressive selon leur retraite,mais comme en toute chose l’égoisme est de mise,ils l’auraient refusé, et puis pour le gouvernement qui se moque d’une fiscalité juste, ne pense qu’à taxer le plus possible.............et quant celà ne suffit pas on invoque les directives européennes.


                    • Armelle Armelle 4 octobre 2017 15:34

                      Et le problème ne pourra qu’empirer, le papy/mamy boom ne faisant que de commencer, associé à un énorme déséquilibre démographique et une pénurie d’emploi !!!
                      Mais enfin voilà nous aurions dès le départ instauré un système par capitalisation, dans un fonds géré par l’état, le niveau de retraites serait sans doute plus en phase avec le coût mensuel d’une maison de retraite et nous n’en serions pas là, et pour ce qui est de la différence de prix, il faut relativiser, car quand bien même les établissements privés sont plus chers (ce qui dans le tarif ne concerne d’ailleurs que la partie hébergement), une partie de cette différence est, dans le public, payée par les subventions d’état et les conseils généraux, donc par tout le monde !!! Encore un coût caché dont bénéficient les établissements publics que l’on s’empresse de traduire par un tarif moins cher. C’est du même acabit que cette idiotie qu’on peut souvent lire ici consistant à prétendre que l’école est gratuite !!!


                      • fatallah 4 octobre 2017 19:01

                        @Armelle
                        J’hallucine , ... vous devez être martien ou ne jamais lire les infos, pour défendre ainsi les retraites par capitalisation. Je vous laisse chercher ce qui se passe en Californie et en UK, avec les retraites par capitalisation .... Revenez nous pondre un article quand vous aurez trouvé !
                        Avec des taux d’obligation négatifs, ....la capitalisation fond ... et la bourse, soutenue par l’impression monétaire, est une loterie ou un montage de Ponzi. Choisissez !


                      • McGurk McGurk 4 octobre 2017 23:46

                        @Armelle

                        * « et une pénurie d’emploi !!! »

                        Je vous rassure, il y a beaucoup d’emplois à pourvoir mais d’énormes barrières créées artificiellement par les entrepreneurs dans le but de trouver toujours plus « le candidat idéal ». D’où tous ces stages à foison, ces critères grotesques et trop nombreux même pour des postes basiques, etc.


                      • Croa Croa 5 octobre 2017 08:22

                        À McGurk,
                        Les stages à foison sont des leurres. Le but c’est de faire culpabiliser les privés d’emploi (s’ils ne trouvent pas c’est supposé être de leur faute !) Et aussi de faire oublier que s’il y a des baisés c’est parce que c’est voulu car les patrons obligent les travailleurs à un jeu aux emplois musicaux aiguillonnés de formations bidons : « soyez les meilleurs messieurs-dames si vous voulez vous en sortir ! »
                          smiley DÉGUEULASSE ! smiley 


                      • Armelle Armelle 5 octobre 2017 08:26

                        @McGurk
                        Oui bien sûr, il n’empêche qu’aujourd’hui le nombre de postes vacants est de 800.000 pour 6 Millions de chômeurs !!! alors même si d’un seul coup tous ces postes trouvaient preneurs, nous aurions malgré tout un chômage structurel à hauteur de 5 Millions !!! Donc ce que vous dites est réel mais ne règle en rien le problème même s’il avait l’avantage de faire le bonheur d’une poignée d’individus !!! Les pansements cachent bien souvent le mal et ne soigne rien.
                        Sinon McGurk, soyez honnête, vous n’êtes pas de ceux qui faites en sorte de vous adresser au meilleur médecin ? et à la meilleure entreprise pour l’exécution de travaux chez vous ?
                         


                      • Armelle Armelle 5 octobre 2017 08:46

                        @fatallah
                        Je me doutais bien qu’un autre martien, un vrai cette fois, allait me faire cette réflexion idiote !!!
                        Votre esprit étriqué ne vous aura pas éviter de ne percevoir ce dispositif qu’à travers la situation actuelle et négliger totalement les 40 dernières années ayant offert des taux plus qu’honorables pour à ce jour constituer un trésor de guerre !!!
                        Pffff


                      • McGurk McGurk 5 octobre 2017 10:35

                        @Croa

                        Ouep je sais bien, j’en suis là...

                        Des tonnes de stages super et pas un taf correct. La semaine dernière à Pôle Emploi, on m’a suggéré « de me reconvertir », ce à quoi j’ai répondu « ...alors que je n’ai jamais travaillé ? ».

                        Pourtant, vu mes qualifications et le contenu des stages, je pourrais bosser dans toutes les plus grosses boîtes du pays et pas loin de chez moi en plus. Cherche l’erreur...


                      • McGurk McGurk 5 octobre 2017 10:38

                        @Armelle

                        Je comprends bien ce que vous dites. Mais combien de personnes pourraient vraiment travailler (jeune ou vieux d’ailleurs) et parfaitement correspondre à leurs critères via un tout petit coup de pouce des entreprises ? Un paquet. Combien d’étudiants forme-t-on pour se retrouver au chômage ? Un paquet...


                      • Armelle Armelle 5 octobre 2017 13:51

                        @McGurk
                        Nous sommes d’accord là dessus, et sur cet aspect il serait sans doute judicieux de se tourner vers ces intermédiaires que sont les recruteurs vers qui s’adressent les entrepreneurs.
                        Par clientélisme et par souci de réussite de la mission pervertissent le marché. Je m’explique, un entrepreneur recherche un niveau 4 sur une échelle de 5, l’objectif du recruteur pour lui, réussir sa mission sera, vu le nombre de prétendants, de recruter un niveau 2 ou 3, un niveau bien au dessus, d’où une rémunération de moins en moins en phase avec le niveau, et des capacités à absorber des charges de travail comme les feraient deux personnes.
                        Les entrepreneurs établissent un cahier des charges quant aux compétences qu’ils souhaitent, ensuite c’est le recruteur qui gère !
                        Elles sont rares les entreprises qui ne passent pas par les recruteur
                        Mais ttes ces considérations ne suppriment pas pour autant ce problème cruel du maque d’activité même si ponctuellement certains entrepreneurs pourraient effectivement embaucher sans pour ça mettre en péril leur entreprise.
                        Depuis que je parcours les boîtes, petites et grosses, vous savez j’ai souvent entendu ce propos terrible « j’ai le pouvoir du propriétaire » c’est abjecte j’en conviens mais pas plus que le particulier qui va acheter un produit à l’autre bout du monde parce qu’il est moins cher en disant la même chose !!!


                      • Armelle Armelle 5 octobre 2017 13:57

                        @McGurk
                        Tout ça pour dire qu’il est facile d’aller au plus court, parce que c’est plus flagrant, c’est sûr les entrepreneurs sont en 1ère ligne en terme d’embauche mais les particuliers le sont plus qu’on ne le pense car quand on achète un produit à l’étranger, non seulement on créé directement du chômage en France mais en plus on en programme autant à travers la fragilisation de nos entreprises les privant de ces productions, au risque de les voir disparaître.
                        Pour voir le monde changer, il faut changer soi même...


                      • Armelle Armelle 5 octobre 2017 14:05

                        Je me rappelle cette scène ubuesque un soir chez Peugeot à l’époque où des « charettes » venaient d’être actées. Un chef d’équipe s’était garé juste devant le bureau du responsable avec qui j’étais en réunion et est entré en furie ayant appris qu’il faisait partie du lot.
                        La voiture qu’il venait de garer était une Subaru !!!
                        Et bien moi, voyez-vous, ça me fait sourire...


                      • Armelle Armelle 5 octobre 2017 14:21

                        @Shawford
                         smiley

                        ...Et il est « parvenu »...


                      • William William 5 octobre 2017 14:37
                        @Armelle
                        et encore les 800 000 emplois supposément non pourvus englobent des offres déjà en cours d’être pourvues, des offres obsolètes, des « plans d’embauche » gonflés pour faire mousser l’entreprise. 
                        Il y a deux ans, le gouvernement parlait de 300 000 emplois non pourvus (déjà bien plus bas que ls 800 000), et Pôle emploi en avait recensé en réalité 190 000 http://www.lexpress.fr/emploi/offres-d-emploi-non-pourvues-pole-emploi-demonte-les-chiffres-farfelus_1767580.html
                        Certains patrons voudraient des jeunes de 25 ans ayant déjà 20 ans d’expérience, prêts à être productifs dès le premier jour et avec un salaire à la Bulgare. Ben c’est effectivement difficile à trouver.
                        Tenez, les « anciens » de GM&S, combien d’entre eux auraient été embauchés dans l’entreprise visitée par Macron s’ils avaient envoyé leur CV ? 

                      • Armelle Armelle 5 octobre 2017 15:53

                        @Shawford
                        Ce qui est cependant certain c’est qu’il est difficile de s’accommoder des seuls bons côtés de la mondialisation et la critiquer en même temps. C’est pourtant ce que font nos bons et illustres habitués ici. 
                        Pendant notre fabuleuses époque des 30 glorieuses, les Français se foutaient totalement des emplois des pays dans lesquels ont exportait. Aujourd’hui les Chinois font la même chose !!! Et ils sont de moins en moins copieurs, je suis allée l’an dernier au salon à Gouengzhou, et j’ai constaté que les innovations sont là bas et pas chez nous !!! C’est amusant cette propension bien Française à prétendre être resté les premiers, nous avons pris la grosse tête depuis cette embellie des 30 glorieuses et n’avons pas quitté notre nuage. Il est plus difficile de rester 1er que d’être challenger, alors nous somme devenus mauvais parce que les autres ont avancé et nous les pôv pommes sommes restés sur nos acquis !!! Haffff les fameux « zaquis ». Nous n’avons pas choisi le coq pour rien. C’est le seul animal capable de chanter les pieds dans merde !!!
                        ...ça me donne une idée d’album à épisodes pour mon ami dessinateur BD....


                      • Armelle Armelle 5 octobre 2017 16:38

                        @William
                        Oui certes mais le COE , qui me semble plus compétent que pôle emploi ou le gouvernement qui lui, bidonne tous chiffres, la moyenne si l’on se veut raisonnable est entre les deux ; 470.000

                        Et il est vrai que quand une entreprise demande 20 ans d’expérience, ça se complique pour les moins de 40 ans !!!
                        Autrement dit, les candidats ont des chances entre 40 et 50 !!! Après on est bon rien !!!

                        Elle est pô belle la vie ?


                      • roby roby 5 octobre 2017 18:09

                        @McGurk
                        Ton président te l’a dis « faineant »


                      • Croa Croa 6 octobre 2017 08:49

                        À Armelle «  j’ai le pouvoir du propriétaire  »,
                        Encore un aspect qui démontre à quel point Proudhon avait raison !


                      • Zolko Zolko 4 octobre 2017 15:56

                        @ l’auteur : « Alors quand en plus, on touche au portefeuille des résidents, la colère gronde. »
                         
                        La retraite a été instituée à une époque où l’espérence de vie était de 65 ans, maintenant c’est plus de 80 ans, donc soit on travaille plus longtemps, soit la retraite baisse, soit ce sont les plus jeunes qui payent. J’imagine que votre proposition est que ce soient les plus jeunes qui payent ?
                         
                        eh bien, pourquoi ne vous mettez-vous pas en grève ?


                        • Le Comtois 4 octobre 2017 17:33

                          @Zolko


                          Si les retraités s’y mettaient en grève cela ferait mal, car ils ont du temps libre. Il n’y aurait plus de garde des petits enfants, plus de bénévolat dans les associations, les restos du coeur ou autres aides pourraient fermer leur porte, plus de manifestations car souvent ce sont les vieux qui s’en occupent, plus d’hôtel et de restaurant qui fonctionnent hors saison, car on ferait aussi grève des vacances et des sorties, ce qui fait que les artisans du loisir pourraient fermer aussi leurs portes...

                          Mais vous avez de la chance, les retraités aiment couper la branche ou ils sont assis ! Mais n’oubliez pas, un actif un jour deviendra retraité et si vous les jeunes vous laisser tout faire maintenant, c’est vous qui pourrez prendre alors les mouchoirs pour pleurer ! Alors laissez crever les vieux, bientôt ce sera votre tour ...

                        • fatallah 4 octobre 2017 19:04

                          @Zolko
                          > donc soit on travaille plus longtemps, soit la retraite baisse, soit ce sont les plus jeunes qui payent
                          Libérez votre esprit, enlevez vos œillères, il y a d’autres possibilités : élargir l’assiette de perception des cotisations à d’autres sources, comme par exemple, une taxation des dividendes ou une augmentation des droits de succession ...


                        • Eric F Eric F 4 octobre 2017 19:45

                          @Zolko
                          « soit on travaille plus longtemps, soit la retraite baisse... » MAIS C’EST JUSTEMENT LE CAS, le nombre de trimestre de cotisation est passé progressivement de 37 an 1/2 à 42 ans pour bénéficier d’un retraite à, taux plein, l’age de départ est passé de 60 à 62 ans minimum, l’age pour prendre une retraite sans décote est passé de 65 à 67 ans, ceux qui partent *aujourd’hui* le font donc plus tard qu’il y a dix ou vingt ans et le montant des pensions est gelé depuis plusieurs années, donc son pouvoir d’achat s’érode (hormis le minimum vieillesse).
                          L’auteur parle des EPHAD, eh bien si les pensionnaires ne peuvent plus payer, ce sera la collectivité qui compensera, donc des prélèvements supplémentaires payés par les autres contribuables.
                          Bien sûr, dans un monde idéal, ce serait une taxe sur les superprofits, manque de bol, dès qu’on les taxe, ils se délocalisent...


                        • Croa Croa 4 octobre 2017 19:57

                          À Eric F,
                          FAUX, ils ne partent pas plus tard (sauf ceux qui le peuvent, fonctionnaires par exemple) vu qu’on ne veut plus d’eux de toute façon ! Résultat, les retraités partent de plus en plus souvent avec une décote  smiley , c’est tout !


                        • Eric F Eric F 5 octobre 2017 12:04

                          @Croa
                          Disons qu’il y a plusieurs cas : ceux qui étaient précédemment au chômage et ne retrouvent pas d’emploi arrivent à la retraite avec une forte décote, les sexagénaires qui sont virés sont pris en charge par Pole Emploi jusqu’à l’âge de la retraite, et ceux qui ne sont pas virés attendent l’âge 62 ans pour partir, et s’ils n’ont pas leurs trimestres, soit peuvent prolonger leur emploi, soit partent avec une décote.


                        • Zolko Zolko 5 octobre 2017 12:49

                          @Le Comtois : « Si les retraités s’y mettaient en grève cela ferait mal, car ils ont du temps libre. »
                           
                          l’article parlait des maisons de retraite, pas des retraités en général.
                           
                          « Alors laissez crever les vieux, bientôt ce sera votre tour ... »
                           
                          oui, c’est le principe de la vie. Faut bien mourir de quelque-chose. Et c’est bien ce qui me gêne dans cet article : il y a, sous-jacent, comme l’idée d’un droit absolu à une vie heureuse, même quand on est grabataire. Ben non : quand on est jeune il faut faire des études, quand on est adulte il faut bosser, quand on est vieux il faut se préparer à la mort.


                        • MERLIN MERLIN 5 octobre 2017 14:27

                          @fatallah
                          Tout le problème est là....Seul les « actifs » crachent au bassinet, tout le reste des profiteurs s’empiffrent...Et ils sont légions, politiciens au premier rang.


                        • William William 5 octobre 2017 14:42

                          @Zolko
                          « quand on est vieux il faut se préparer à la mort. » Conception bien cynique, car même s’ils s’y préparent psychologiquement, pour autant une certaines sérénité pour leurs vieux jours n’est pas une revendication exorbitante, et en EPHAD il y a soulagement et accompagnement de détresses de santé.


                        • Anatine 6 octobre 2017 08:22

                          @Le Comtois

                          Juste du bon sens... retour dans le monde reel.


                        • Croa Croa 6 octobre 2017 08:53

                          À William « et en EPHAD il y a soulagement et accompagnement de détresses » Au prix où c’est c’est bien la moindre des choses !


                        • Le Comtois 4 octobre 2017 17:24

                          Vous l’avez voulu, vous l’avez votre Macron, il n’est plus temps de pleurer dans son mouchoir ! Vous imaginiez quoi, qu’un ex banquier de chez Rothschild allait vous faire des cadeaux ? Souvenez vous que les meilleurs escrocs ont toujours été bon chic bon genre et inspirant la confiance. En politique c’est pareil !  


                          • Garibaldi2 5 octobre 2017 01:16

                            @Le Comtois

                            Pour l’élection présidentielle de 2017, il y avait 45,7 millions d’électeurs inscrits et Macron a obtenu 20,7 millions de voix, donc 25 millions n’ont pas votés pour lui, et donc ceux qui n’ont pas voulu de lui étaient majoritaires.


                          • canard54 canard54 5 octobre 2017 06:52

                            @Garibaldi2

                            Donc 20,7 millions de guignols de trop en France....


                          • Eric F Eric F 5 octobre 2017 12:06

                            @canard54
                            en tout cas une partie d’entre eux sont des dupes que l’on a convaincu de voter Macron pour « faire barrage »à MLP, alors qu’il était dores et déjà certain d’être élu


                          • MERLIN MERLIN 5 octobre 2017 14:30

                            @Eric F
                            Pas une excuse


                          • Eric F Eric F 5 octobre 2017 15:55

                            @MERLIN
                            je ne cherchais pas non plus à les excuser smiley


                          • pallas 4 octobre 2017 19:03

                            Dzan

                            Vous pouvez m’insulter, me haïr, me maudire autant que vous le souhaiter.

                            Il n’empêche que je suis votre création, et mon idéologie est simple la loi de la nature, le fort survie et le faible s’incline ou disparait.

                            Rohhh, dans les années 1970 un colloque de médecins, psychanalystes, philosophes ont mis en garde ET ont avertis que le projet du multiculturalisme et changement de l’orientation sexuel serait un échec, engendrerai par conséquence des êtres totalement opposé par cette nouvelle idéologie, de véritables démons ( à ne pas confondre avec les bêtes).

                            Rapport évidemment mis à la poubelle, tout comme le rapport sur l’environnement du conseil de Rome, à la poubelle aussi.

                            On s’amuse bien non smiley, moi je suis un gentil, très gentil, un vrai nounours, dans les ténèbres il y a pire que moi.

                            Insultez moi, vomissez moi, votre Génération Mai 68 n’est que la caricature de la tricherie, faiblesse et mensonge, donc sans aucuns intérêts.

                            Alors la retraite, je m en contre fiche, votre existence n’a pas d’importance moi

                            Salut


                            • Garibaldi2 5 octobre 2017 01:07

                              @pallas

                              C’est bien dommage que votre mère n’ait pas eu l’idée de se faire pratiquer une IVG quand elle a eu connaissance qu’elle était enceinte de vous. Elle aurait fait preuve de salubrité publique !

                              ’’Le fort survit’’. Sans blague, même au cancer, même à la maladie de Charcot, même à la sclérose en plaque ??? Bonne chance !!!


                            • Eric F Eric F 4 octobre 2017 19:35

                              @l’auteur
                              Vous avez totalement raison, du reste la taxe d’habitation est un impôt local et la CSG un prélèvement social, il n’y a strictement aucun rapport, les mesures sont totalement indépendantes l’une de l’autre et la thématique d’une prétendue compensation est de l’escroquerie. Vous en donnez la preuve, c’est la grande loterie : à revenus égal, certains gagnent d’autres perdent sans justification tangible.
                              Les pensions de retraites ne sont pas de l’assistanat qui tombe du ciel, mais la contrepartie d’années de fortes cotisations, la résultante d’une carrière de labeur, c’est un peu ce que représente le dimanche à la fin d’une semaine de travail. Alors, on sait que le pouvoir consiste à « diviser pour régner » (en l’occurrence diviser le peuple au profit de l’oligarchie), le discours macronnien, chose sans précédent, instaure une jalousie entre actifs et retraités, et présente ceux-ci comme des nantis, alors qu’il allège les prélèvements sur les capitaux financiers des plus riches, présentés comme les généreux mécènes de l’économie.
                              A lire certains commentaires, cette manip n’est, hélas, pas sans effet.


                              • chocolatine chocolatine 4 octobre 2017 20:38

                                @Eric F
                                en total accord avec vous ! à croire que les générations à la retraite aujourdh’ui n’ont pas mérité leur retraite......................Allez dire ça aux personnes nées avant la 2 eme guerre mondiale..ce genre d’ineptie...............apres la guerre, ce sont ces travailleurs là qui ont construit vos régimes de retraite,vos couvertures sociales, ...........et si celà a été mal géré par la suite,c’est une responsabilité collective......les retraités qui ont commencé à travailler à 16 ans, tous ceux qui ont pris un boulot sans le choisir pour ramener de l’argent au foyer.........
                                mais aujourd’hui smartphone à 800 euros collé aux oreilles, on court à la Fac,on veut gagner « de la thune » et surtout ne pas etre un manuel..alors sans tomber dans la caricature qui consiste à opposer les uns aux autres la génération 2.0,devrait utiliser le pouvoir de la connaissance pour construire une autre société.............


                              • pallas 4 octobre 2017 20:52

                                @chocolatine

                                Et une bonne guerre civil multi ethnique comme résultat définitif, faisant de La France un lieu de ténèbres, vous fera t’elle réfléchir ?, non ?.

                                A vrai dire je n’attend rien des faibles, c’est d’un ennuie pfiuuu.
                                Salut


                              • Ruut Ruut 4 octobre 2017 21:59

                                Vue le prix des maisons de retraites qui dépasse largement 100 % de la retraite, c’est surtout une baisse de pouvoir d’achat pour la famille du dit retraité.


                                • Croa Croa 5 octobre 2017 08:37

                                  À Ruut,
                                  Le but c’est de récupérer les biens des familles en passant par le leg forcé. Ce au profit apparent de la nation mais en réalité des banques.
                                  Si la famille ne paye pas le vieux peut hypothéquer la maison, c’est le truc. Comme il y a des cas où la famille tient aux biens effectivement les enfants payent, ce qui baisse leur pouvoir d’achat. (Au mieux, encore faut-il qu’ils puissent payer !) 


                                • Eric F Eric F 5 octobre 2017 12:09

                                  @Ruut
                                  pour la famille, s’il y en a qui sont solvables, sinon pour la collectivité.


                                • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 2017 08:44

                                  Macron est un lâche Luciférien président du veau d’or qui comme ses prédécesseurs s’attaque aux plus faibles ....


                                  • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 2017 08:46

                                    Bientôt des charters de vieux direction la Suisse pour l’euthanasie .....


                                    • McGurk McGurk 5 octobre 2017 10:44

                                      @zygzornifle

                                      Mais non, ça coûte trop cher ! ’faut les faire travailler jusqu’à la mort ! Et ceux qui ne peuvent plus on les balance dehors avec les SDF !

                                      Comme le gouvernement a promis de gouverner par ordonnances et ne « pas écouter les gens », préférant liquider les entreprises, je me demande comment on va payer toutes ces retraites...


                                    • William William 5 octobre 2017 14:51

                                      @McGurk
                                      « je me demande comment on va payer toutes ces retraites... », il est malheureusement inéluctable pour raisons économiques et démographiques que le niveau des pensions de retraite va baisser, par érosion de leur pouvoir d’achat pour les anciens retraités, et par une baisse du « point » pour les nouveaux retraités, c’est bien pourquoi il est abusif d’augmenter par surcroit les prélèvements qui réduisent ce qu’ils perçoive en « net ». Il n’y a que ceux qui ont mis toutes leurs économies en bourse plutôt que cotiser qui seront choyés par le pouvoir (pas possible pour les salariés, mais certains indépendants le font). 


                                    • Croa Croa 6 octobre 2017 09:00

                                      À zygzornifle,
                                      Non, trop cher aussi. La Suisse, n’y penses même pas !
                                      *
                                      Si t’as des moyens tu peux mourir lentement et accompagné dans une maison pour très vieux. smiley
                                      Les autres, pauvres normaux, n’ont que le suicide quand c’est encore faisable. smiley 


                                    • chocolatine chocolatine 11 octobre 2017 13:20

                                      @William
                                      aujourd’ui il y a trop de différence entre les salaires à compétence identique, trop de doublons,trop de « bidules » pour placer les copains,et qu’on le veuille ou non, certaines caisses de retraite sont mieux gérées que d’autre...ex : ARCO et AGIRC.......l’une comble les insuffisances de cotisation de l’autre..........
                                      Et au lieu d’acheter n’importe quel gadget ,économiser méme 3 sous tous les mois est une bonne habitude...attendre des autres ....une retraite....est illusoire........à moins que certains deviennent moins égoistes..avec leurs petits privilèges...et les reconnaissent.............


                                    • Doume65 5 octobre 2017 20:23

                                      « La solution nous l’avons, pas besoin d’avoir fait l’ENA : Il faut que la hausse de la CSG ne s’applique pas aux pensionnaires des maisons de retraite…C’est logique, non »

                                      Comme ça, ça semble logique. Mais si tu avais fait l’ENA, tu aurais une autre vision, une vison de plus haut, celle de quelqu’un faisant partie de L’Élite. C’est vrai que tu aurais beaucoup de difficultés pour l’expliquer au pékin moyen, tant tu serais hors sol et fatalement incompris. Mais au moins, grâce à l’exemple Présidentiel, tu pourrais expliquer que ta « pensée est trop complexe pour ce genre d’exercice » et t’excuser mornement de devoir rompre la discussion.


                                      • McGurk McGurk 5 octobre 2017 20:43

                                        @Doume65

                                        Il faudrait l’expliquer aux « fainéants de la pensée » et aux « vieux cyniques » qui vivent trop longtemps !


                                      • chantecler chantecler 6 octobre 2017 12:12

                                        Plein le sac :
                                        Entre les libertariens qui proposent la capitalisation avec les fonds de pension pour leurs retraites : il a été démontré X fois que c’est une arnaque : au début on vous fait du charme pour que vous investissiez : ensuite 30 ans après que sont devenues ces sociétés quand il s’agit de reverser les pensions ?
                                        Entre temps plein de filous ont empoché le pognon .
                                        La maisons de retraites privées et ephad : ses sociétés privées avec des fonds qui viennent d’on ne sait où , qui investissent dans « le marché de la vieillesse » : faut vraiment avoir une pension CSP+ pour y avoir droit et les « prestations » sont rarement à la hauteur : là encore le pognon va ailleurs .
                                        Enfin le « si vous n’aviez pas voté comme des c.... ! » récurrent ....
                                        D’abord personne ici ne sait qui a voté quoi .
                                        De plus entre LREM et le FN , ben nous n’étions pas vraiment gâtés .
                                        Comme si c’était évident , comme si la famille LP, c’était du nanan !
                                        Et comme la fifi nous le raconte la politique est déterminée , verrouillée , à Bruxelles .
                                        Basta ces rabâchages. !


                                        • gaston gaston 6 octobre 2017 16:41

                                          ha ben c’est sur , la grande majorité des retraités aurait préférés françois Fion ,puisque c’est le gros de son électorat , lui qui promettait aux retraité de baiser les travailleurs en repoussant l’age de la retraite à 65 ans , mesure bien approuvé par la plupart des retraité qui sont pourtant eux parti dans de bien meilleurs conditions et surtout plus vite !!!
                                          On l’avait bien vu d’ailleurs à son meeting d’avant premier tour à voleur fillon , y avait que des vieux venus en car de toutes la France !!!
                                          Ben vous avez perdu , c’est macron , pour vous c’est un des pires , pour les travailleurs ca va pas changer grand chose , on aura simplement évité le report de l’age légal à la retraite pour quelques années , ce que les salopards de droite voulaient changer tout de suite ! résultat toute cette racaille est mise hors d’état de nuire pour le plus grand bien du peuple !!!!
                                          Maintenant que la justice fasse son travail !!!


                                          • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2017 16:10

                                            tant que les vieux ne saccageront pas les centre ville et ne mettrons pas le feu aux bagnoles ils crèveront dans l’indifférence générale ......


                                            • chocolatine chocolatine 13 octobre 2017 12:29

                                              @zygzornifle
                                              les vieux n’interessent que quand ils dépensent ,c’est un marché quand ça rapporte, une partie sans intéret de la société à quand ils n’ont rien.........ou presque........

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

seniorenforme

seniorenforme
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité