• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le blues de Mélenchon

Le blues de Mélenchon

Il était presque touchant le Spice boy Mel E, quand il déclarait, avec une moue d’amertume, qu’Emmanuel Macron avait le point. Le combat contre la Loi travail a échoué. Pas d’union entre la France Insoumise et les syndicats. Pas de mouvement étudiant. Et si peu de monde dans la rue.

Blues

Pour une fois j’ai apprécié son attitude. Il était lucide le grand méchant loulou : « Faut pas chercher à le cacher, parce que si on raconte des histoires, on n’est pas crédible. Sa réforme libérale, il se vante d’y être arrivé en cinq mois. Bon, il y est arrivé. »

Il a bien lancé une perche en direction de ceux dont la vie professionnelle va bientôt commencer : « C’est clair que si la jeunesse se met en mouvement, ça y est, c’est parti, mais ce n’est pas le cas. »

Mais la révolution n’est pas à l’ordre du jour. Les Grecs rouges, auprès desquels il était allé prêcher sa bonne parole, ont accepté de rester dans le bleu de Union Européenne ; le Pouitch-Pouitch catalan n’avait plus la frite, il a fui les tapas et s’est réfugié dans une ancienne possession espagnole : la Belgique ; la France ne s’est pas soumise aux insoumis. La révolution sexuelle s’achève peut-être, dans une ambiance de tribunal de rue où l’État de droit régresse plus vite que l’herbe folle chez Monsanto.

Le coup de blues du leader maximo français, c’est un peu tout ça en vrac dans ses quelques mots et expressions du visage. Sur C dans l’air des invités analysaient lundi sa panne politique. On sentait chez eux presque une tendresse pour Mel.

 

mélenchon,macron,le point,grèce,france insoumise,mai 68,grand soir,frontiste,union européenne,sauveur,socialiste,leader maximo,mel e

Cyclothymique

Après avoir tressé des couronnes à Wauquiez, futur patron des Républicains selon les pronostics, Nathalie Saint-Cricq et Roland Cayrol ont déroulé une analyse du cas Mélenchon qui semble assez juste.

Ils ont souligné l’isolement du leader. C’est vrai que, peut-être grisé par la haute idée qu’il se fait de lui-même, il a envoyé promener le parti communiste, qui lui avait pourtant servi la soupe lors de la campagne présidentielle. Pas très reconnaissant le bonhomme.

Les syndicats lui ont opposé une presque fin de non recevoir. Le parti socialiste dont la voix du petit Benoît semble engloutie dans les catacombes, ne va sûrement pas travailler pour lui vu la manière qu’a Mélenchon de vouloir tout phagocyter autour de lui. Et ses moues arrogantes ne sont plus aussi télégéniques que quand il paradait tout seul sur scène comme le sauveur moral de la France.

Nathalie Saint-Cricq a rappelé également qu’après la défaite de Jospin en 2002 Mel E s’était calfeutré dans un silence bougon, à ruminer tout seul.

Elle l’a décrit, assez justement, comme trop variable pour être un leader durable. On se demande s’il n’est pas cyclothymique. Elle dit même de lui que ce dégagiste est aujourd’hui lui-même dégagé.

 

mélenchon,macron,le point,grèce,france insoumise,mai 68,grand soir,frontiste,union européenne,sauveur,socialiste,leader maximo,mel e

Solo

L’arroseur arrosé en somme. La tornade Macron l’a terrassé. Macron dont je dois dire, rétrospectivement et après quelques mois, qu’il a bien joué sa partition. Son premier ministre Edouard Philippe est même la personnalité préférées des écoliers dans l’émission Au tableau sur C8. Alors que Mel E n’a pas trouvé grâce à leurs yeux. Est-ce un signe des temps ? Cette gauche-là a-t-elle déjà perdu la génération à venir ?

Il a joué une partition trop solo, sans soigner ses alliances. Trop sûr de lui. Trop égocentrique et narcissique. Trop imbus de son rôle de sauveur. Trop moraliste. La politique n’a pas besoin de morale, la loi y suffit. Les moralistes politiques soit finissent mal comme Fillon, soit deviennent des dictateurs.

Aujourd’hui Mel tape sur l’Union Européenne, le regard en coin vers l’électorat frontiste, puis va se faire voir chez les Grecs pour remonter le moral aux membres du nouveau parti de gauche Plefsi Eleftherias (Cap vers la liberté). C’est là qu’il s’est épanché sur sa défaite, désabusé et un peu voûté (vidéo en fin de billet).

La jeunesse ne lui offre pas de Grand Soir. Dans cette émission C dans l’air, un reportage montre les jeunes socialistes français reprenant les logiciels de leurs aînés et tentant de draguer de nouveaux adhérents pour un PS exsangue, vidé de son sang par Emmanuel-le-vampire. Ils se font remercier poliment par des étudiantes et des étudiants surtout préoccupés par leur avenir professionnel.

 

mélenchon,macron,le point,grèce,france insoumise,mai 68,grand soir,frontiste,union européenne,sauveur,socialiste,leader maximo,mel e

Bâton

La jeunesse française, bien loin de Mai 68, n’a plus de boussole politique. Elle s’accommode de la Ve République. Les idéologies gauchisantes semblent n’éveiller plus qu’un sourire compatissant et distant.

Oh, rien n’est jamais joué en France. Les convulsions y sont toujours possibles. Mais je doute que la jeunesse se reconnaisse encore par exemple dans Hamon, si benoît, si inaudible et sans portée, ou dans l’insoumission selon Mélenchon.

D’ailleurs le nom France Insoumise n’est pas bon. L’insoumission est un slogan réactif dans un moment politique. C’est comme un vent d’orage, pas un alizé. Mel E le sait, lui qui a joué presque toute sa campagne sur le pathos assombrissant de la colère nationale, sans la lumière rassurante et les vents réguliers qui portent un candidat vers la cime.

Le jeune Emmanuel dissertait sur le printemps avant de s’envoler vers l’Olympe. Le Jean-Luc, lui, sombre maintenant dans l’arrière automne. Il se fige dans la morte saison des anciens Celtes (Halloween).

Bientôt on trouvera un masque de carnaval à son effigie. Un masque de père fouettard fatigué et peut-être, comme Nathalie Saint-Crick-me-croque cap’tain Haddock le suggérait, trop âgé pour reprendre le bâton. Tout le monde n’est pas Moïse.

Merluche semble sonné par l’uppercut du jeune Emmanuel. Il a le blues. Il a perdu la main. Et visiblement ce n’est pas le pied.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.93/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • François Vesin François Vesin 2 novembre 2017 15:18

    ...« il a le point » !


    Puisqu’on vous répète que ce n’est qu’un jeu !

    Toute proportion gardée (et toute honte bue)
    imaginez-vous De Gaulle le 18 juin 1940,
    vautré dans un fauteuil, un « drink » à la main,
    devisant mollement, soumis, sur le « point » perdu... ?


    • sukhr sukhr 2 novembre 2017 16:42

      @François Vesin
      Non, par contre j’imagine très bien De Gaulle nommer des communistes à tous les ministères les plus importants pour instaure une politique industrielle planifiée, un renouveau de la production énergétique, et une restructuration de toute l’agriculture.... Je l’imagine bien car c’est ce qu’il va faire... Et c’est d’ailleurs peu ou prou ce que vont faire JLM et la FI smiley 


    • François Vesin François Vesin 2 novembre 2017 17:36

      @sukhr
      «  Et c’est d’ailleurs peu ou prou ce que vont faire JLM et la FI »


      Que ne l’a-t-il fait avant ?
      Venir après dire « si » les jeunes ceci,
      « si » les syndicats cela, « si » j’arrêtais
      de faire de la communication en me
      mettant en scène, « si » toujours « si » !!!

      Ce qu’un De Gaulle a pu entreprendre
      tenait à sa crédibilité historique et à 
      sa volonté d’agir dans l’intérêt commun
      en mettant en oeuvre le programme du CNR.

      On est très loin de l’idiot utile dans son marigot
      qui fait des vaguelettes en espérant un tsunami !

    • Le421... Refuznik !! Le421 2 novembre 2017 18:00

      @François Vesin
      Votre analyse est excellente, enfin, serait excellente...
      Si.
      Mélenchon était le chef d’un parti.
      Mélenchon n’était pas le représentant d’un ensemble de citoyens.
      Mélenchon n’avait pour tout programme que celui de Mélenchon.
      Mélenchon n’avait convaincu que 5% voire moins de la population.
      Et pour finir, qu’il n’avait aucune capacité à analyser clairement la situation...

      Or.
      C’est loin d’être le cas.
      Et il reste, ne vous en déplaise, le seul et unique représentant d’une opposition concrète et réelle dans ce pays. Dans l’opinion et à l’assemblée.
      Et si vous comptez qu’on va lâcher le beefsteack !! Bon courage !!


    • Alren Alren 2 novembre 2017 18:02

      @François Vesin

      La plupart des gens sont politiquement myopes, y compris dans des milieux très diplômés en science et mathématique par exemple.
      Tant que le tsunami des ordonnances Macron ne les aura pas submergés, ils penseront que RAS, le vie quotidienne qu’ils connaissent va continuer ainsi, indéfiniment.

      Mais quand ils seront sous l’eau salée et boueuse, en bons Français faciles à la révolte, salariés du privé, fonctionnaires, y compris les militaires, étudiants, retraités, descendront dans la rue.
       
      Macron risque de perdre la deuxième manche.
      Certains de son entourage sentent venir cette révolte plus puissante que celles qui se sont opposées aux contre-réformes précédentes et commencent à murmurer qu’il ne faut pas trop charger la barque mais essayer de diviser les catégories sociales pour qu’elles se neutralisent mutuellement.

      « Rira bien qui rira le dernier. »


    • François Vesin François Vesin 2 novembre 2017 18:25

      @le421

      «  Et il reste, ne vous en déplaise, le seul et unique représentant 
      d’une opposition concrète et réelle dans ce pays. »

      Si tel était le cas, le peuple ne s’y serait pas trompé
      et nous n’aurions jamais vécu la honte des présidentielles !

      Nous pouvons tergiverser sur la composition des 52%
      de français qui se sont abstenus à cette occasion et,
      qui constituent la seule majorité réelle aujourd’hui.

      Cette majorité s’est clairement distancée du verbiage
      que lui sert l’ensemble de la classe politique actuelle
      et on y trouve des citoyens qui agissent, qui mutualisent
      leurs savoirs, leurs compétences, leur bon-sens, etc.
      Ne lâchez rien mais regardez d’abord la « vraie » gauche !

    • Lugsama Lugsama 3 novembre 2017 00:24

      @sukhr

      Encore dans vos délires d’un De Gaulle communiste.. après la France payenne ça s’arrange pas.


    • Le421... Refuznik !! Le421 3 novembre 2017 08:05

      @François Vesin

      Si tel était le cas, le peuple ne s’y serait pas trompé
      et nous n’aurions jamais vécu la honte des présidentielles !

      La honte ?
      A La France Insoumise ?
      Avec près de 20% contre vents et marées ?
      Donnés à 8% trois mois plus tôt ?
      Ben franchement...
      Dans un pays de trouillards timorés, presque 20% de gens prêts à monter dans la barque en direction du nouveau monde, où est la honte ??

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 novembre 2017 11:39

      @Le421
      C’est sûrement la faute des Français !? Trop timorés ? Trop cons ? Trop contents de Sarkozy, Hollande et Macron ? Sauf qu’ils ont voté massivement pour des candidats protestataires : si vous ajoutez au score de Mélenchon, ceux de Dupont Aignan, Lassalle, Marine Le Pen, Poutou, Arthaud, Asselineau et Cheminade, vous obtenez 55,8% des suffrages.
      Ils sont majoritairement mécontents.


      Et je trouve au contraire, qu’ils comprennent de mieux que rien d’important ne se décide à Paris, que les décideurs sont ailleurs : à Francfort, à Wall Street, à Bruxelles, au FMI à Washington...
      Et que c’est Bruxelles qui met les réformes en musique.

      Même Mélenchon le sait : « C’est la faute à l’ Europe ! »
      Les autres candidats le savent pareillement. Mais à quoi ça sert de s’attaquer aux effets quand on refuse de s’attaquer aux causes ??

    • sukhr sukhr 3 novembre 2017 11:48

      @Fifi Brind_acier
      Tout à fait. Si Mélenchon atteint le second tour, il peut tout à fait être élu. Maintenant il faut se battre pour avoir des élections anticipées avant que Macron n’ai revendu tout l’appareil industriel français aux allemands et aux américains. 

       


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 novembre 2017 16:46

      @Fifi Brind_acier

      55,8... Sauf que là vous additionnez des choux et des carottes. Le Pen et Artaud n’ont rien à voir, on ne peut PAS additionner leurs suffrages. Il leur est impossible de construire une majorité avec. 

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 novembre 2017 16:48

      @sukhr

      Mélenchon peut arriver au 2è tour mais il se ferait battre dans tous les cas de figure.

      Contre un candidat de gauche, il aurait contre lui la droite qui n’en voudrait à aucun prix.

      Contre un candidat de droite, il aurait contre lui le centre et une bonne partie de la gauche qui ne veut pas le voir aux commandes.

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 2 novembre 2017 15:27

      Le Schtroumpf grognon est en train de s’apercevoir que les copains n’aiment pas trop les croche-pieds.


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 2 novembre 2017 15:43

        @Jeussey de Sourcesûre

        Les marionnettes de Gepetto-Rocard commencent à accuser de la fatigue, maintenant !


      • Macondo Macondo 2 novembre 2017 15:32

        Bonjour et merci pour cet article brillant ! J’y ai relevé deux perles et j’ai la faiblesse de penser que leur addition, pèserait bon poids, ses 20% d’abstenus :
        - «  ... grisé par la haute idée qu’il se fait de lui-même ».
        - « ... le nom France Insoumise n’est pas bon ».


        • Le421... Refuznik !! Le421 2 novembre 2017 18:04

          @Macondo
          Tss tss tss !
          Voyons, quand même !!
          Tout le monde a communiqué, en temps opportun, sur l’égo surdimensionné de Mélenchon.
          Comparé à la modestie et l’effacement de Jupiter, c’est incontestable.
          Les français ont élu un type absolument pas imbu de lui-même et parfaitement conscient et respectueux du petit peuple.
          N’est-ce pas ??

          Connerie quand tu nous tiens...


        • Macondo Macondo 2 novembre 2017 21:03

          @Le421 ... Pas de souci avec moi, j’ai raté sans exception tous les scrutins des cinquante dernières années et ça semble très bien parti pour que je mène jusqu’au bout ce projet révolutionnaire sans avoir jamais, bouffé mon chapeau (c’est dire, si je suis un être rare dans le paysage électoral français). Pour ce qui est de l’égo du sénateur socialiste aigri, il faut avouer à sa décharge, qu’il a la carrière d’un Batave en phase finale de coupe du monde, toujours bien placé lui aussi dans tous les grands championnats, avant de se la mettre sur l’épaule ... A voté !


        • Dzan 3 novembre 2017 11:30

          @Le421

          Vous perdez votre temps
          Ca les fait bander, quand on conspue Mélanchon.
          Macron a été vendu aux badauds comme un paquet de lessive ou le dernier SUV à la mode.
          Mais, l’ennemi de tous les médias inféodés et à genoux devant la nouvelle star a été non seulement Mélanchon, mais tous ceux qui le soutenaient, et l’entouraient.

          Mélanchon ne sera plus de la partie en 2022, mais va falloir choisir entre Wauquiez, hybride de Fillon et de LePen, et Jupiter 2.
          J’espère être encore là pour me plier de rire.


        • Macondo Macondo 3 novembre 2017 15:05

          @Dzan ... ou ne rien choisir du tout ! Prendre le monde comme il s’en vient et se débrouiller pour faire avec. Ca n’exclut aucune solidarité quotidienne. Ca fait un bien fou et ça permet même de sourire, imaginant mettre dans un même tonneau rempli de chaux vive les 6124 politiques les plus en vue depuis un demi-siècle dans l’hexagone ... Il y a plus de différence au rugby entre le 9 et le 10 qu’en politique entre un Macron et un Mélenchon ... A re-voté !


        • Trelawney 2 novembre 2017 15:41

          Après 6 mois de présidence Macron :

          Les socialistes « de gauche » sont sous les radars et ont disparu du landerneau politique. 
          Les socialistes « démocrates libéraux » ont voulu créer un groupe pour s’associer avec En Marche et des fois s’opposer. Mais la majorité LERM est tellement majoritaire qu’elle n’a pas besoin d’eux et qu’ils peuvent s’opposer à 100% ça ne changera rien. Seul Le Drian a sorti son épingle du jeu en obtenant un strapontin au gouvernement. Macron l’usera jusqu’à la corde avant de le foutre dehors sans ménagement. Colomb qui avait quitté le navire avant les élections aura le même sort, car il ne représente rien au sein de LREM.
          Les écolos sont morts et le survivant Hulot aura le même sort avant la fin d’année.
          La droite « reconstructrice » a disparu. La seule chose qui leur donnait une impression de rebelle était leur appartenance à LR. Maintenant qu’ils sont virés de LR, ils ne sont plus rien même pour LREM.
          LERM n’a pas un parti politique. Il n’existe que pour et part Macron.
          Comme Macron fait le boulot à droite, le LR tente d’exister et se reconstruit sur la droite de sa droite en visant l’électorat traditionnel FN.
          Le FN tortille du cul pour essayer d’expliquer à ses électeurs que finalement l’UE et l’euro ce n’est pas si mal. Et que pour la souveraineté ben on verra plus tard.
          La gauche de Mélenchon a tenté un baroud d’honneur sur le code du travail et n’a pas été suivi par les syndicats qui lui ont bien savonné la planche et par l’électorat de gauche trop dégouté par tant d’année de compromission avec le capital.

          Tout cela se passe sous les yeux effarés des journaliste qui pensaient « faire » un président et ont engendré un trou noir qui va les engloutir

          Il n’y a pas que Mélenchon qui a le blues car la politique française m’a tout l’air d’être un grand vide.

          • Le421... Refuznik !! Le421 2 novembre 2017 18:07

            @Trelawney
            La politique de Macron ne tient que sur la flambe et le vent.
            C’est un décor hollywoodien.
            Derrière les panneaux de ce décor, il n’y a que le vide.
            Et...
            C’est bien connu.
            Qui sème le vent (de la discorde) récolte la tempête.
            Il suffit d’attendre un peu.
            Pas très longtemps.
            Vous avez consulté vos avis d’imposition ?
            La baisse sur la taxe d’habitation. Vous l’avez trouvée où ??  smiley


          • Trelawney 3 novembre 2017 11:48

            @Le421
            A aujourd’hui, moins de 10 personnes, Edouard Philippe et les conseillers proches de Macron ont accès au président.

            Les journalistes n’ont plus accès c’est black out total.
            Lorsqu’un ministre veut s’entretenir avec le président, il doit d’abord en faire part à son conseiller qui a été choisit par Macron. Et si ce dernier juge utile l’intervention, il en fait part à un des conseillers du président, avant que ce dernier daigne lui répondre.
            Lors du conseil des ministres, Macron ne parle pas et ne répond pas au question qu’on lui pose.
            Les députés et sénateurs n’ont pas droit au chapitre.

            Les lobbies qui avait mis en place ce président essaient en vain d’avoir accès au président par le biais de son épouse.

            Macron préside seul et fait ce qu’il veut dans l’ordre qu’il veut

            Ce genre de management n’aura qu’un temps et, comme vous le dites, ça va vite partir en couille


          • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 2 novembre 2017 15:46

            « LERM n’a pas un parti politique. Il n’existe que pour et part Macron. »

            En fait, c’est un lobby, il existe bien « pour Macron », mais par De Castries et Bilderberg !

            • Trelawney 2 novembre 2017 17:08

              @Jeussey de Sourcesûre
              C’est pire que cela, puisque LERM est un parti de godillots en place pour voter ce que Macron et uniquement Macron leur dit de voter.

              Il n’a même plus besoin de lobbies, il a les pleins pouvoirs pour 5 ans et est libre d’utiliser ce pouvoir à sa guise. Le seul président à avoir autant de pouvoir dans le monde est Poutine.
              Il faut quand même savoir que tous les conseillers ministériels (même ceux du premier ministre) sont choisit et mis en place par Macron.

            • Le421... Refuznik !! Le421 2 novembre 2017 18:09

              @Trelawney
              Sans compter que certains, et pas des moindres, sont des politiques « pampers ».
              Ils sont plus ou moins mouillés, pour le moment, ils restent au sec.
              Pour le moment.
              Vous voulez des noms et des exemples ??


            • leypanou 3 novembre 2017 10:38

              @Trelawney
              Le seul président à avoir autant de pouvoir dans le monde est Poutine. : je ne crois pas non. C’est que vous connaissez mal la réalité locale de la politique russe (moi aussi, je la connais mal mais sur ce point, je fais confiance au Saker, avec un résumé ici).

              Pour résumer, contrairement à ce que vous affirmez, Poutine ne fait pas la pluie et le beau temps en Russie et je pense que roman_garev partage cet avis.


            • Trelawney 3 novembre 2017 12:07

              @leypanou
              je vais en Russie assez régulièrement, car j’ai beaucoup d’amis là bas. Poutine a remis de l’ordre dans un Russie totalement désintégrée par la fin du communisme. On peut dire que maintenant il y a deux Russies :

              La Russie des villes où fort de son expérience au KGB, Poutine a mis en place un système que lui seul dirige.
              La Russie des campagnes qui est livrée à elle même et qui tente de se débrouiller pour mettre en place une organisation locale qui vit pratiquement en autarcie.
              Je passe des vacances dans un village prés du Lac Baikal qui était un ancien camp de travail. Avant il y avait des gardiens et des prisonniers qui fabriquaient des skis, des meubles, des portes etc et du barbelé tout autour. Puis un jour plus personne n’ai venu chercher le matériel et plus personne ne les a ravitaillé. Ils étaient livrés à eux même. Aussi les prisonniers et les gardiens (qui n’étaient plus payés) ont décidé de se créer une ville et de réorganiser le truc pour vivre sans l’aide de personne. Chez les prisonniers, il y avait des ingénieurs, des médecins etc. Aussi ils sont devenu agriculteurs, ouvriers, ils ont crée un hôpital (qui fait des cures de jeunes). ils ont remis en marche l’aéroport et la vie s’est installée gardiens et prisonniers mélangés. Ils arrivent comme beaucoup de régions russes à passer sous les radars, tant que le pouvoir de Poutine ne s’intéresse pas à eux pour des histoires de forages ou autre.
              Mais c’est bien Poutine qui commande là bas. Comme il est intelligent et désintéressé c’est plutôt bien pour la Russie.
              Je n’écoute pas trop ce que dit Romain garev car c’est plutôt la voix de son maitre. Et quand il dit « Poutine ne fait pas tout » et sous entend « malheureusement »

            • Fergus Fergus 2 novembre 2017 16:14

              Bonjour, Hommelibre

              Le fait est que Mélenchon a le blues, et le fait est qu’il a montré de la lucidité relativement à Macron.

              Mais si la partie de 2017 est mal engagée pour la France Insoumise - personnellement, j’apprécie ce nom -, il y a matière à jeter les bases d’un combat victorieux des forces de progrès en 2022 qui interviendra lorsque les Français auront enfin compris qu’ils ont été roulés dans la farine par ce président des puissants, si condescendant avec les faibles, les précaires et les pauvres. 


              • sukhr sukhr 2 novembre 2017 16:21

                @Fergus
                les classes paupérisées ne peuvent pas se permettre le luxe d’attendre jusqu’en 2022, pour que le tartufe Benoit Hamon casse encore une fois les genoux de la gauche et permette à Macron et toute la droite réactionnaire de l’emporter.

                 
                Plus de 300 députés LR ont de graves irrégularités dans le financement de leur campagne, cela peut servir de base pour réclamer une dissolution de l’assemblée nationale, surtout si des manifestations monstres et une grève générale empêche Macron de gouverner. 

              • cevennevive cevennevive 2 novembre 2017 16:22

                @Fergus, bonjour,


                Oui, mais j’ai bien peur que Melenchon ne soit trop « vieux », fatigué et désabusé en 2022. Il faudra trouver un autre tribum... Je crois que « c’est foutu ».



              • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 2 novembre 2017 16:25

                @Fergus

                Bonjour Fergus

                Croyez-vous sincèrement que Macron soit le seul « enfarineur » ?
                Quand les Français auront enfin compris (et c’est en train de mûrir) que les organisations politiques actuelles ne sont que des mécaniques à engranger du clientélisme, ils seront confrontés à une alternative :
                - soit s’abstenir de participer à la vie politique de leur pays
                - soit construire une nouvelle force et un projet réel qui ne soir pas le ripolinage d’un système obsolète ou la reprise d’un vocabulaire de « sans-culottes » suranné. 

              • Le421... Refuznik !! Le421 2 novembre 2017 18:13

                @cevennevive
                Là, je pense que vous faites erreur.
                Il y a de la relève en place.
                Et de la bonne.
                En plus, la France Insoumise a travaillé de façon collective, à l’opposé d’un parti comme le FN, ce ne sont pas des personnes, voire une personne qui prime, mais un programme.
                Les malhonnêtes de tout poil prennent bien soin de ne pas le dire.
                Mais nous, nous le savons.
                Insoumis un jour, insoumis toujours !!


              • Fergus Fergus 2 novembre 2017 19:51

                Bonsoir, cevennevive

                Comme Le421, je crois qu’il y a de la relève à la FI. Et le départ de Mélenchon pourrait être un bien pour un mal en permettant à d’autres leaders de s’affirmer dans l’optique de 2022, de surcroît dans un registre peut-être moins flamboyant, mais également moins clivant et donc potentiellement plus rassembleur. Personnellement, j’apprécie bien Eric Coquerel.

                Cordialement.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 novembre 2017 11:43

                @sukhr
                les classes paupérisées ne peuvent pas se permettre le luxe d’attendre jusqu’en 2022...

                Vous avez raison, le Frexit est urgent !


              • sukhr sukhr 3 novembre 2017 11:55

                @Fifi Brind_acier
                Un Frexit brutal est aussi dangereux que stupide. On voir comment la GB est en situation d’infériorité dans les négociations face à la finance européenne, et ce malgré le poids économique de la City.

                 
                Le plan en 3 étapes de la FI est beaucoup plus puissant et intelligent. 

              • egos 4 novembre 2017 09:52

                @Fergus


                Un bien pour un mal ?
                inversion stylistique ou le fond de votre réflexion ?

              • sukhr sukhr 2 novembre 2017 16:29

                L’auteur n’a rien compris à la stratégie de JLM.
                Tout le monde savait que c’était beaucoup trop tôt pour lancer une grève générale et des manifestations monstres. Tout le monde savait qu’il faudrait au moins attendre 2018 pour cela, voir même 2019.

                 
                Mais : JLM pouvait être sûr de réussir au moins un grand rassemblement (celui du 23 septembre). A la fin de ce rassemblement, il a annoncé que désormais il se placerait derrière les syndicats dans le cadre de la lutte contre la loi travail. Bien entendu, comme prévu, les syndicats n’ont pas été capables d’organiser cette lutte (car c’est beaucoup trop top smiley ). 
                 
                Mais maintenant, JLM peut dénoncer l’incompétence des syndicats, et la FI peut supplanter tous ces syndicats boiteux (à part peut-être la CGT qui a fait autant qu’elle pouvait), et lancer un mouvement de politisation de la lutte syndicale. L’objectif sera le renversement du gouvernement Macron, et rien d’autre. Mais bon, on verra ça au printemps, quand les étudiants et les lycéens auront envie de sortir pour foutre un bordel monstre... 

                • Le421... Refuznik !! Le421 2 novembre 2017 18:18

                  @sukhr
                  Il est patent que Macron a su démontrer de façon parfaite l’affairisme et l’opportunisme des leaders syndicaux. Hormis Martinez, et encore...
                  La seule force crédible et possible, sera celle du peuple poussé à bout.
                  Pour ma part, bien que militant, j’ai renoncé à faire le bonheur des gens contre leur volonté.
                  Le jour où je crèverais la dalle, un bon paquet seront morts.
                  Croyez-moi.
                  Ma force est dans le fait que j’agis pour les autres, et surtout mes descendants.
                  Qui ne se sentent pas toujours concernés à la hauteur de ce que cela devrait être.

                  Les paysans souffrent de la sècheresse et sont prêts à coller un coup de douze à tout ce qui se présente comme écologiste... Un exemple !!


                • Dzan 3 novembre 2017 11:37

                  @sukhr
                  Tant que la CFDT existera le Merdef et les gouvernement à ses pieds ont de beuax jours devant eux.
                  N’oublions pas, pas que tant que les Smartphones à 1200 euros se vendront comme des petits pains , Jupiter peut rester dans son Olympe.
                  Il a d’ailleurs très bien joué en accordant aux routiers ce qu’ils demandaient.


                • Dzan 3 novembre 2017 11:37

                  @Dzan
                  Beuax ??? C’est pas beaux !


                • alinea alinea 2 novembre 2017 17:06

                  C’est bien de s’exprimer quand on a tout compris !! vraiment.
                  La société dans laquelle on vit, le libéralisme tel qu’on nous l’impose, la destruction minutieuse de notre biotope, tout ça, c’était des prétextes à se montrer, à se faire valoir ! Fortiche le mec.
                  Ah, les tenants et collabos de la catastrophe le trouvent touchant, le perdant !
                  Je croyais avoir tout lu comme inepties, mais non, celle-ci fait partie des meilleures.


                  • Le421... Refuznik !! Le421 2 novembre 2017 18:21

                    @alinea
                    Malheureusement, il n’y a que le temps - dans tous les sens du terme - qui nous donnera raison.
                    Le plus terrible, c’est que beaucoup de gens en ont conscience.
                    Et le premier qui se plaint du bordel, je le remets en place vertement.
                    Pas plus tard que cette après-midi, j’entendais une rombière se plaindre qu’il n’y avait plus de beurre dans les rayons.
                    Je lui ai dit le reste !!


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 novembre 2017 12:00

                    @alinea
                    Ce n’est pas sur le constat qu’il y a problème chez Mélenchon, c’est sur les solutions ! Et aussi, sur ses mensonges concernant les origines de la construction européenne... Mélenchon participe activement à la propagande euro-atlantiste en faisant croire « au rêve européen ». 


                    Il n’y a jamais eu rêve européen pour les salariés et pour les peuples européens. C’est un cauchemar sans fin ! Comment des gens de Gauche peuvent-ils s’accrocher comme des moules au rocher à un machin créé par les banques, et les trusts du charbon et de l’ acier français & allemands ?

                    Ils s’accrochent, parce que la propagande euro-atlantiste leur serine depuis 70 ans, que c’est « l’ Europe de la paix et de la prospérité ». Les Communistes aussi ont une lourde part de responsabilité depuis Mitterrand. Avant, ils avaient une toute autre analyse de la construction européenne.

                    C’était aussi le cas des Gaullistes, qui ont viré de bord dès Pompidou.
                    Le seul qui ait gardé sa lucidité, c’était Philippe Seguin.
                    Cf son discours sur le Traité de Maastricht de 1992.

                    Le PS a trahi encore bien plus tôt, dès 1948, Mitterrand avait choisi les Américains, et participé au Congrès européen de la Haye en 1948 ! 
                    Sans parler des syndicats, financés par Bruxelles, et plus européistes que Junker !!
                    Voilà le triste panorama de la classe politique française....
                    Et vous voudriez que les Français soient enthousiastes ?

                  • sukhr sukhr 3 novembre 2017 12:02

                    @Fifi Brind_acier
                    tout ce que tu dis là, Mélenchon le répète très souvent dans ses vidéos. 


                  • petit gibus 4 novembre 2017 20:18
                    @alinea

                    Faut excuser l’ « Hommelibre »
                    il nourrit sa réflex avec C dans l’air 
                     les avis oh combien pertinents de Nathalie Saint-Cricq,
                     la chef politique de l’A2
                    et sûrement de Lenglet la sommité économique de notre chaine préférée smiley


                  • Xenozoid 2 novembre 2017 17:25

                    et .si il y avait un fractionement de l’élite


                    • Xenozoid 2 novembre 2017 17:26

                      @Xenozoid

                      la catalogne comme pare feux

                    • PRCF PRCF 2 novembre 2017 17:32

                      Cet article repose sur l’écho exclusif des médiacrates excerant dans l’audiovisuel. C’est très intéressant pour comprendre que quoi qu’on en dise ces outils de propagandes sont encore très efficaces. D’où la nécessité de reconstruire les contre pouvoirs médiatiques permettant aux travailleurs de s’exprimer : le PRCF y contribue avec www.initiative-communiste.fr notamment.

                      Pour le reste, on nous ressert ici les mêmes antiennes psychologisantes, directement issue de la boite à attaque de Nathalie St Cricq, visant à attaquer l’homme mélenchon, qui n’avait pas hésité à révéler en direct sa proximité d’avec le PS. On se souvient que la même conduit comme l’a montré acrimed une croisade contre les syndicalistes et la gauche en générale (lire ici).

                      Mélenchon est criticable, notamment sur sa ligne politique qui doit être clarifiée pour intégrer vraiment la nécessité de la souveraineté populaire avec la sortie de l’Union Européenne - mais les critiques de la meute de chiens de gardes de l’oligarchie capitaliste n’est ici que le signe de leur impossibilité de débattre sur le fond, sur le programme politique. Au passage, le caractère d’un Macron se prenant pour Jupiter, qui rend permanent l’etat d’urgence, qui insulte à tour de bras les français et qui gouverne pas ordonnances en clamant en allemand « je fais et je dis ce que je veux » est autrement plus inquiétant que les bons mots du député de Marseille.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 novembre 2017 12:07

                        @PRCF
                        Reste au PRCF à comprendre que la sortie de l’UE est une démarche juridique, qui ne dit rien de ce que les Français en feront...


                        La Droite a abandonné la Nation, et la Gauche a abandonné les ouvriers et les employés, au profit des minorités, les femmes, les migrants et les homosexuels. Qu’il faut défendre, mais pas qu’eux.

                        La trahison des Partis (multiples & variés ) de la Gauche, au bénéfice de l’ Europe, renforce le camp des abstentionnistes. Quant à la révolution, il faudrait que les Français de Gauche ait à nouveau confiance dans les Partis de Gauche... C’est pas gagné !

                      • TSS 2 novembre 2017 17:34

                         Les deux porte paroles de FI ,Mmes Garrido et Obono sont deux

                         boulets que Melenchon traine derrière lui et qui lui font un tort

                         considerable.Le seul qui avait la pointure pour être porte parole

                         c’est Eric Coquerel... !!
                         


                        • Albert123 2 novembre 2017 18:02

                          l’électorat dit de gauche s’est contenté :


                          -d’un programme politique anticonstitutionnel et donc inapplicable.

                          -d’une clique de guignols aussi pourris que le reste entourant un charismatique tribun en fin de vie.

                          -d’un énième vote utile au 2nd tour qu’Orwell aurait pu traité dans son 1984.

                          Avec comme apogée à tout ce cirque : la défense (télévisuelle) pitoyable de Garrido chez un certain « Jeremstar » (tout un programme aussi celui là) qui aura achevé le tableau.

                          La FI n’as donc plus que l’électorat crétinisé devant la TV réalité des 18 - 25 ans pour gonfler ses scores aux élections,

                          En même temps, quand on perd quelques minutes à écouter Corbière, Garrido, Obono ou encore Autain, on comprend bien que seule cette tranche là peut encore tomber dans le panneau fabriqué par ces guignols.



                          • sukhr sukhr 2 novembre 2017 18:09

                            @Albert123
                            Un programme inconstitutionnel est parfaitement applicable. Ce n’est qu’une question de rapport de forces. 

                             
                            Le problème du vote utile a surtout concerné le 1er tour : 45% des électeurs de macron du 1er tour aurait préféré voter pour la France Insoumise :
                             
                            Au 2nd tour, 78% des électeurs ont refusé de voter pour la dinde hystérique. Ce n’est pas de la faut de la FI si le Front National n’a pas de leader crédible. 

                          • Le421... Refuznik !! Le421 2 novembre 2017 18:24

                            @Albert123
                            -d’un programme politique anticonstitutionnel et donc inapplicable.

                            Dire que Marine Le Pen était au second tour des présidentielles.
                            Que faut-il en conclure ?

                            On est très cons ?
                            Ben ouais.

                            Tout le monde disait que c’était impossible jusqu’à ce que quelqu’un le fasse...


                          • François Vesin François Vesin 2 novembre 2017 19:27

                            @sukhr
                            «   Ce n’est pas de la faut de la FI si 

                            le Front National n’a pas de leader crédible. »

                            Et donc réciproquement,
                            est-ce la faute du FN 
                            si la FI n’était pas au second tour ?

                            Vous avez fait au FN une autoroute
                            alors que vous saviez que le système
                            se l’était programmée comme adversaire
                            incontournable du second tour.

                            Que Mélenchon reste un admirateur de Mitterrand
                            est déjà en soi un signe qui aurait du vous alarmer
                            mais qu’il ait précipité la gauche dans le néant
                            alors qu’il aurait dû s’inspirer de son « maître »
                            et se battre pour un programme commun
                            reste impardonnable.


                          • Sparker Sparker 2 novembre 2017 22:22

                            @François Vesin

                            Le programme commun est « l’avenir en commun » duquel était dit qu’il n’était pas immuable.


                          • Lugsama Lugsama 3 novembre 2017 00:23

                            @Le421

                            Un programme anticonstitutionnel (et économiquement grotesque au passage) est cassé par le CC et donc n’est pas appliqué. On applique pas des Lois qui n’existent pas..


                          • Le421... Refuznik !! Le421 3 novembre 2017 08:12

                            @Lugsama
                            Si on appliquait la Constitution telle que le veut son esprit et non pas telle que des petits malins savent la tourner (c’est pareil pour le Code Pénal), beaucoup de choses seraient différentes.
                            Je vous rappelle, à toute fin utile, que le préambule de L’Avenir en Commun était la convocation d’une assemblée constituante.
                            Nous prendre pour des jambons, ça ne me gêne pas.
                            Mais que ce soit le cas...


                          • Le421... Refuznik !! Le421 3 novembre 2017 08:15

                            @Le421
                            Et je rajouterais, différence de taille, que le FN n’avait pas du tout l’intention de changer ce « système » royaliste qui lui convenait à merveille.
                            On voit d’ailleurs avec Jupiter 1er ce que ça donne.

                            Dire que les escrocs de service comparaient FN et FI et faisaient des parallèles...
                            Mmmmmmmm’béciles !!


                          • Dzan 3 novembre 2017 11:43

                            @Lugsama
                            Tiens, vous êtes revenu de l’enfer Vénézuélien
                            Ils ne vous ont pas gardé de force ???


                          • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 3 novembre 2017 07:47

                            Faire un article sur les « analyses » d’une émission aussi nullissime que c dans l’air sur les « états d’ames de Mélenchon » c’est ...nullisime.

                            Toute la classe médiatique se sert de ces 30secondes de vidéo sur un coin de table pour marteler le message que Jupiter a gagné qu’il ne sert à rien de contester, que TINA a gagné parce que même Mélenchon n’y croirait plus... résignez vous pauvre nazes, fainéants, et gens qui ne sont rien !!



                            • Le421... Refuznik !! Le421 3 novembre 2017 08:16

                              @TARTOQUETSCHES
                              Exactement cher ami, exactement.
                              L’important dans une connerie, c’est de la répéter jusqu’à ce que les faibles d’esprit la considèrent comme vérité.
                              Pour les autres...
                              Hum !!


                            • francois 3 novembre 2017 08:32

                              @TARTOQUETSCHES

                              la télé est la pour dispenser la propagande des nantis.


                            • Lugsama Lugsama 3 novembre 2017 13:58

                              @TARTOQUETSCHES

                              Ils font bien des analyses sur un pseudo-opposant nullisime qui n’as aucunes chance de gagner la présidentielle. 1-1

                            • Christian Labrune Christian Labrune 3 novembre 2017 10:25

                              à l’auteur,
                              Très belle oraison funèbre !

                              Les baudruches fascisantes éclatent les unes après les autres. Il ne reste plus grand chose des espoirs de la dynastie Le Pen, et le Mussolini grotesque d’une France soumise à l’islamo-gauchisme a désormais fait son temps. Il finira dans un coin, dérisoire et grimaçant comme ces vieux masques de carnaval qu’on voit pendus dans les tableaux d’Ensor. Le ciel des illusions mortifères se dégage.

                              Reste devant nous, quand même, le marécage fangeux du macronisme assez semblable au « lugubre lac dont clapotaient les eaux » qu’évoque le sonnet « Stymphale » de Heredia . On est donc encore bien loin d’être sorti de la sinistre auberge.


                              • Sparker Sparker 3 novembre 2017 10:59

                                @Christian Labrune

                                Hola Peppone tu vas un peu vite en besogne, c’est juste le constat accablant de la fin de votre post. « On est donc encore bien loin d’être sorti de la sinistre auberge à Macron. »
                                Vous croyez vraiment que la FI tient au humeurs de Mélenchon ? Ha vous hurlez avec les loups qui vous manipulent d’emblée. Vous venez faire le malin ici mais n’avez rien à proposer, vous ne risquez pas un coup de déprime au moins. Risque rien avec vous le Macron voir même apprécit votre suivisme de fond.
                                C’est pas le tout d’avoir de la gueule sur Avox.


                              • Dzan 3 novembre 2017 11:44

                                @Christian Labrune
                                Labrune ? Comme les Chemises ?


                              • Lugsama Lugsama 3 novembre 2017 14:04

                                @Sparker

                                En même temps ça représente quoi la FI sans Mélenchon ? Lui a réussit a aspirer les voix de Hamon à la présidentiel, la vrai place de l’extrême gauche on l’a vu aux législatives.. et encore le succès de Mélenchon l’a certainement gonflé.

                                On verra bien au municipale de 2020 qui composent réelment l’opposition.

                              • Sparker Sparker 4 novembre 2017 03:55

                                @Lugsama

                                Mélenchon est encore indispensable, le mouvement n’est pas encore assez ancré et c’est un homme d’une certaine valeur quoi qu’on en disent ou en pensent.
                                Mais il n’est pas éternel et ça se rapproche, la releve se met en place il me semble. De toute façon il n’y a rien d’autre et la pression monte.
                                Il pourrait même avoir un effet kiss cool ce « coup de pompe », il serait de prendre conscience que s’il n’y avait plus de FI ben c’est l’autoroute Macon et plus personne en travers, qu’on apprécie ou pas.


                              • babadjinew babadjinew 3 novembre 2017 11:28

                                Heureusement pour nous, que jadis les « Gens » ne ce posaient pas la question de la constitutionnalité de leur révolution.....


                                Coté micron va peut être falloir que l’on arrête d’être naïf. Cette « chose » n’étant que le pantin parfait d’une oligarchie toute puissante bien planquer à l’ombres des niches fiscales globales et mondiales ! Ici une seule question peut encore ce poser. Cette oligarchie est elle devenu un MAÎTRE de stratégie capable de placer ses pions ou elle le souhaite ? Ou, les peuples sont ils devenue si IDIOT qu’ils ne voient même plus arriver un mammouth dans un magasin de porcelaine ?

                                Coté Méluche faut pas déconner non plus ! Qui ici, après l’espérance du 1er tour ne serait pas lessivé en voyant le pion micron d’une rafler la mise de la présidence, mais, SURTOUT de rafler toute l’assemblé nationale qui de fait est devenue la courroie non pas du micron mais de l’oligarchie ?!?!?.

                                Pour la suite, la FI, avec ou sans la Méluche, (n’en déplaise aux dinosaures) n’est pas prête à lâcher prise et à encore de très beau restes qui lui permettront de rebondir avec une force que pour le moment on ne lui prête pas ! 

                                Enfin j’espère que la FI cessera de faire l’impasse sur le revenu de base prétextant que c’est un outil organique du néolibéralisme ! Parce que pour le coup, quand on voit ou tape le micron pour enrichir encore ses donneurs d’ordres il est plus que temps de sanctuariser L’ETRE HUMAIN« en lui garantissant quoi qu’il arrive des moyens de survivances !  

                                Si la petite France qui rayonne pourtant encore pas mal dans l’esprit des gens libres de notre petite planète point ne le met en place, non seulement cela sonnera le glas de toute espérances des quidams de base (qui ose encore croire aujourd’hui que nos systèmes oligarchiques veulent et peuvent proposer un taf à 4 milliards d’individus en age de travailler ?), mais de surcroît cela éteindra complètement le rayonnement de l’hexagone !

                                Nous sommes considérer de par le monde comme des »freedom fighter" et certainement pas comme les serviles esclaves d’une oligarchie ténébreuse, destructive, sans aucune valeur social, morale, humaine !

                                Wake Up !!!           

                                • sukhr sukhr 3 novembre 2017 11:32

                                  @babadjinew
                                  ah non ! Faire la révolution c’est interdit pas la loi hein... Alors tu ne peux pas faire la Révolution, demande à Ar Zen : si tu essayes de faire une révolution, le conseil constitutionnel l’invalidera smiley 


                                • petit gibus 4 novembre 2017 20:35
                                  @babadjinew

                                  oui dommage qu’une discute sur la nécessité d’un revenu de base
                                  ses modalités à trouver....
                                  se retrouve totalement absente des discours actuels smiley

                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 novembre 2017 16:59

                                  « France Insoumise » est effectivement un mauvais nom, mais aussi un bon reflet de ce que représente JLM.


                                  Qu’est-ce que l’insoumission ? 

                                  C’est le refus du pouvoir, de la société établie, la révolte contre.

                                  Mais être « contre » n’a jamais constitué un programme viable en politique. On peut facilement être majoritairement « contre » mais c’est au moment de proposer quelque chose que tout se complique.

                                  Les uns voudront aller ici, les autres par là et d’autre enfin ailleurs. La majorité « contre » éclate tout de suite et rien ne change.

                                  JLM a fait un bon score à la présidentielle, mais FI a fait un mauvais résultat aux législatives suivantes. A part les têtes de gondoles les plus médiatiques, ses élus sont loin de constituer un pôle d’influence face au PCF qui a résisté à la tornade.

                                  Outre cette fragilité de base, FI souffre aussi de son programme certes altruiste et généreux, mais complètement inapplicable dans la réalité.

                                  Dans l’idéal, utiliser les territoires perdus et isolés comme les Kerguelen pour produire de l’énergie est novateur, mais comment la transférer ici ? L’effet joule aura eu raison de l’énergie produite avant de pouvoir couvrir la distance qui sépare ces îles de la métropole.

                                  C’est un exemple parlant de ce que propose FI.

                                  Et la raison pour laquelle JLM n’ira jamais plus haut qu’il ne l’a été maintenant.

                                  • Sparker Sparker 4 novembre 2017 03:59

                                    @Mmarvinbear

                                    « mais complètement inapplicable dans la réalité » Certes, mais il l’est dans le réel.


                                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 novembre 2017 15:14

                                    Les étudiants, c’est vrai, sont surtout préoccupés par leur avenir professionnel et, c’est heureux, cette gauche là (la « gauche » Mélenchon) a déjà perdu la génération à venir.

                                     

                                    Mais cela ne signifie pas qu’une vraie Gauche n’a pas d’avenir. Très peu d’étudiants trouveront une place et une satisfaction professionnelles, et la Droite ne trouvera pas de solution pour eux.

                                     

                                    Mais surtout, les problèmes français les plus importants vont continuer de s’aggraver : la destruction de la planète par la logique de l’économisme (problème commun à tous les peuples), le désespoir des peuples les plus démunis (problème qui concerne également tous les peuples) et l’islamisation de la France, qui continue d’avancer.

                                     

                                    https://ripostelaique.com/mes-camarades-de-gauche-vont-ils-enfin-sindigner-pour-cette-bonne-raison.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité