• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un peu d’humilité à l’égard de la Chine, bon sang (...)

Un peu d’humilité à l’égard de la Chine, bon sang !

Si seulement la France était un Etat souverain, peut-être aurions-nous quelque chose à dire. Mais franchement, mettez-vous à la place des Chinois. Allons, un peu d’humilité, bon sang !

L’affligeante nullité des commentaires de la presse française sur le 19ème congrès du parti communiste chinois (18-24 octobre) est éloquente. Qu’avons-nous appris ? Quasiment rien à vrai dire, sinon que la dictature communiste est abominable, que Xi Jin ping a été déifié, que la Chine croule sous la corruption, que son économie est chancelante, son endettement abyssal et son taux de croissance en berne. Enfilade de lieux communs et fausses évidences à l’appui, la vision française de la Chine a brillé une fois encore par un simplisme narquois qui masque à peine une ignorance crasse. Il suffit d’avoir entendu une seule émission de Vincent Hervouët sur Europe 1 pour prendre la mesure de ce vide sidéral.

Il faut dire que la Chine ne fait rien pour faciliter les distinctions tranchées - dignes du lit de Procuste - et les catégories préétablies auxquelles ce petit monde médiatique voudrait la plier à tout prix. Communiste, capitaliste, un peu des deux, ou autre chose encore ? Dans les sphères médiatiques, on y perd son chinois. Inconsciemment, on le sent bien, nos commentateurs aimeraient pouvoir dire que la Chine n’est plus communiste, ce serait tellement plus simple. Convertie au libéralisme, cette nation rebelle réintégrerait le droit commun. Retour à l’ordre des choses, cette capitulation idéologique validerait la téléologie de l’homo occidentalis. Absorbant la Chine, le capitalisme mondialisé pourrait enfin déboucher le Champagne.

Mais voilà, c’est une romance libérale, une de plus. Le PCC n’a nullement renoncé à son rôle dirigeant dans la société, et il fournit son ossature à un Etat qui tire sa force de sa souveraineté. Hérité du maoïsme, l’Etat central conserve la maîtrise de la politique monétaire et contrôle le secteur bancaire. Doté depuis les lois de 2008 d’une fiscalité moderne, d’un code du travail et d’un système social - certes imparfaits -, il s’est fixé pour objectif numéro un l’élévation du niveau de vie de la population. Restructuré dans les années 1990, le secteur public demeure la colonne vertébrale de l’économie chinoise : avec 40% des actifs et 50% des profits générés par l’activité industrielle, il est prédominant dans la sidérurgie, l’énergie et l’électricité.

Aucun commentateur ne l’a fait, mais il suffit de lire la résolution finale du 19ème congrès pour mesurer l’ampleur des défis de la Chine contemporaine. Lorsque cette résolution affirme que “le Parti doit s’unir pour remporter la victoire décisive de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, faire triompher le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, et lutter sans relâche pour réaliser le rêve chinois du grand renouveau de la nation”, il faut peut-être prendre ces déclarations au sérieux. Avec 89 millions de membres, le PCC n’est pas en perte de vitesse. Mais il lui faudra stimuler la consommation intérieure, réduire les inégalités sociales et juguler la pollution - un véritable fléau -, s’il veut conserver l’appui d’une population en voie d’urbanisation accélérée.

En Occident, la vision de la Chine est obscurcie par les idées reçues. On s’imagine que l’ouverture aux échanges internationaux et la privatisation de nombreuses entreprises ont sonné le glas du “socialisme à la chinoise”. Mais c’est faux. Pour les Chinois, cette ouverture est la condition du développement des forces productives, et non le prélude à un changement systémique. Les “zones d’exportation spéciale” ont dopé la croissance, mais cette insertion dans la mondialisation s’est effectuée aux conditions fixées par l’Etat. Pour Pékin, il fallait accumuler les capitaux afin de poursuivre les réformes. Elles ont permis de sortir 700 millions de personnes de la pauvreté, soit 10% de la population mondiale. Il n’est pas étonnant que le 19ème congrès ait réitéré le choix d’une économie mixte en insistant sur les défis de l’urbanisation et la nécessaire réduction des inégalités.

Depuis 40 ans, la Chine change à un rythme déconcertant et brouille les repères habituels. Un pays qui assure 30% de la croissance mondiale et dont on juge que sa croissance “fléchit” lorsqu’elle est à 6,5% mérite quand même le détour. On peut ironiser sur ce communisme qui fait la part belle au capitalisme, ou encore évoquer le spectre d’un capitalisme d’Etat, mais à quoi bon ? Les communistes chinois se moquent bien des catégories dans lesquelles nos appareils idéologiques désignent la réalité chinoise. Ils la connaissent mieux que nous, et ils savent que nous n’avons aucune prise sur notre propre réalité. La puissance qui est la leur et l’impuissance qui est la nôtre suffisent à nous disqualifier. Si seulement la France était un Etat souverain, peut-être aurions-nous quelque chose à dire. Mais franchement, mettez-vous à la place des Chinois. Allons, un peu d’humilité, bon sang !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • xana 3 novembre 2017 09:23

    Bonjour Bruno Guigne et merci pour votre article.
    Par contre (à part quelques exceptions qui ont probablement voyagé plus que la masse des ploucs de notre pays) le pense que vous prêchez dans le désert.
    Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et en France, qui fut autrefois un grand pays et qui aujourd’hui n’est plus rien, qui voudrait entendre que la Chine, se pays ridicule avec ses pagodes et ses mandarins aux ongles immenses, est désormais à plusieurs générations en avance sur la France ? Personne ne veut l’entendre. Tout le monde le sait plus ou moins confusément, mais aucun Français n’a envie qu’on lui mette le nez dans sa m...

    Je vous laisse. Les trolls atlantistes vont se déchaîner contre votre article, les gauchiste aussi probablement, et tous les racistes aussi. Amusez*vous bien avec eux !


    • xana 3 novembre 2017 09:26

      @xana
      désolé pour les fautes de frappe. Je tape sur un clavier de portable pourri (US, modifié par mes soins pour le français et le roumain) où la moitié des touches sont effaçées...


    • Hégésias 3 novembre 2017 09:53

      La Chine c’est aussi ça : https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2015/11/torture-in-china-who-what-why-and-how/

      Extrait : « Mes mains étaient attachées à la partie supérieure d’un lit superposé et l’une de mes jambes était attachée à la partie inférieure du lit. J’ai été forcée à me tenir dans cette position pendant que les gardiens me frappaient la tête avec des tringles et le corps avec du contreplaqué. Les gardiens m’ont mis des piments dans la bouche et ne m’ont pas laissée aller aux toilettes. Après cela, j’ai été suspendue au plafond. J’ai subi ce type de châtiment pendant 27 jours. »

      Humilité ? Non, peu importe leur croissance ou l’épaisseur de leur porte monnaie. Et ce n’est que la face visible de l’iceberg, je vous laisse le soin de vous renseigner sur les condition de travail (La, on comprend comment cette croissance est possible)


      • xana 3 novembre 2017 10:10

        @Hégésias
        Qui finance Amnesty International ?
        Ce témoignage rappelle ceux dont on nous inondait pendant la guerre froide. Il semble que les officines de propagande occidentales n’ont pas fermé en 1989...


      • sukhr sukhr 3 novembre 2017 10:16

        @Hégésias
        on va pas chialer pour 3 connards d’extrême droite qui ont reçu le traitement qu’ils méritaient. La vrai question c’est : quand l’Europe va enfin ouvrir des camps de rééducation ? Entre les islamistes, les néo-fascistes, et tous les politiciens va-t-en guerre : il y a de quoi faire. 


      • V_Parlier V_Parlier 3 novembre 2017 10:44

        @Hégésias
        « je vous laisse le soin de vous renseigner sur les condition de travail (La, on comprend comment cette croissance est possible) »
        -> Pour fabriquer en grande partie des produits pseudo-américains que les européens achètent en masse au nom du libre échange et de la « mondialisation heureuse ». Entre l’hypocrite profiteur (qui se retrouvera bientôt caissier ou à faire du « service à la personne ») et le contremaître qui le sert, qui est finalement le pire ?

        Quant à Amnesty International, je suis moi aussi vacciné contre eux depuis leur couverture ignoblement partiale des conflits de l’Est. Dégoutant, plus crédibilité zéro pour moi (même s’il existe peut-être de la torture en Chine).


      • V_Parlier V_Parlier 3 novembre 2017 10:45

        @xana
        « Il semble que les officines de propagande occidentales n’ont pas fermé en 1989... »
        Pour ma part je trouve que c’est pire aujourd’hui. (Avant ils disaient parfois des trucs vrais).


      • Laurent 47 3 novembre 2017 13:32

        @xana
        Amnesty International est à la vérité, ce qu’une fanfare de village est à la musique symphonique !
        On ne peut connaitre la vérité qu’en allant la chercher sur place, donc est elle totalement inaccessible au commun des mortels !
        Pour paraphraser un responsable du 3ème Reich, on peut dire : « Quand j’entends le mot média, je sors mon revolver ! ».


      • vesjem vesjem 21 décembre 2017 11:19

        @sukhr
        et les gogochistes libéraux ? où tu les mets ?


      • sukhr sukhr 3 novembre 2017 10:15

        Oui, tout à fait d’accord avec l’auteur : la Chine est restée communiste, et cela commence à faire paniquer l’occident.

         
        Plus forte croissance économique du 20ème siècle : l’URSS des années 20 aux années 50
        Plus forte croissance économique du 21ème siècle : la Chine.
         
        Ajoutez à cela que la Chine va massivement automatiser sa production, en même temps qu’ils organisent la transition écologique de leur économie. Dans moins de 20 ans, le monde sera envahie de produits chinois issue d’usine entièrement automatisée et écologiquement au top, à des prix absolument imbattable. Cela va tuer le Capitalisme dans le reste du monde. 
         
        On peut résumer les 3 livres du Capital de Marx en une seule phrase : seul un État communiste est capable de faire face à l’automatisation de la production sans souffrir ni de la surproduction, ni de la baisse tendancielle du taux de profit, ni du chômage de masse. Le PCC va le démontrer. 

        • perlseb 3 novembre 2017 11:11

          @sukhr
          Vous avez raison. L’intelligence artificielle donne une autre manière de le dire.
          L’intelligence artificielle remplacera inévitablement de plus en plus de personnes.
          Soit l’IA est dans les mains du privé et c’est la fin du capitalisme (plus personne n’a de travail, fin de la consommation et donc des entreprises), soit cette IA est déclarée publique et c’est la fin du capitalisme (entreprises privées obsolètes).
          On pourrait penser garder ce système en créant un revenu universel sauf que si plus personne ne travaille, comment pourra-t-on justifier des écarts de revenu ? La propriété privée sera de toutes façons remise en cause...


        • sukhr sukhr 3 novembre 2017 11:17

          @perlseb
          Ce n’est pas moi qui ai raison : c’est Karl Marx. 

          L’essentiel du Capital consiste à démontrer que le Capitalisme n’est pas capable de s’adapter à des changements technologiques trop rapides, et ne peut pas gérer une économie entièrement automatisée. 
           
          Sur la propriété privée, c’est très simple : quand le taux de profit s’effondre, les banques centrales sont obligées de faire face en imprimant des billets à gogo, pour gérer les investissements en dehors de la logique du profit. C’est ce que font la FED et la BCE en ce moment avec les QE.
           
          Quitte à ce que des sorciers des pseudo-sciences financières « planifient » l’économie en arrosant les marchés de liquidité avec des objectifs financiers, autant que ce soit des ingénieurs et des scientifiques employés par l’État qui s’en occupe avec des objectifs matériels concrets : par exemple la transition écologique et la gestion de l’automatisation. C’est ce que fait la Chine en ce moment.

        • perlseb 3 novembre 2017 11:40

          @sukhr
          Ce que je n’aime pas trop dans l’ouvrage majeur de Karl Marx, c’est son titre : « Le Capital ». Le capital n’a aucune existence physique, comme l’argent d’ailleurs : ce ne sont que des bouts de papier (titres de propriété pour le capital).
          La seule chose que je vois, ce sont des gens qui ont travaillé pour construire des biens de production, et pour pouvoir effectuer cet investissement qui ne produisait rien avant d’être terminé, d’autres personnes les ont nourri, logé, distrait... Que l’on mette une personne autoritaire au milieu qui se déclare indispensable en donnant de l’argent à certains pour qu’ils aillent acheter de la nourriture à d’autres n’a pas beaucoup de sens, sauf celui d’interdire la démocratie, de faire en sorte qu’on considère normal de ne pas choisir nous-mêmes les investissements que l’on veut faire en laissant le plus irrespectueux faire ce choix à notre place.

          Sur ce point malheureusement, je ne crois pas que les chinois prennent part aux décisions concernant les investissements à faire.


        • sukhr sukhr 3 novembre 2017 11:45

          @perlseb
          Le Capital chez Marx ne se limite pas au Capital fluide (l’argent). Les outils de production, les travailleurs, les normes hiérarchique : tout cela constitue le Capital. Les travailleurs sont aussi le Capital. 

           
           
          Pour la démocratie : une véritable abolition de la propriété privée permet à l’ensemble de la population de s’organiser pour prendre le contrôle de l’appareil de production. Mais cela demande une humanité d’un niveau supérieur, plus intelligente, plus cultivée, plus responsable. Tant qu’on a affaire à une masse d’aliénés, la « dictature du prolétariat » est nécessaire. 

        • perlseb 3 novembre 2017 12:22

          @sukhr
          Tant qu’on a affaire à une masse d’aliénés
          Vous êtes aristocrate. La démocratie ne cherche pas à optimiser les choses selon les visions d’une personne ou d’un groupe restreint. Une démocratie, c’est un vrai bazard ou il faut savoir respecter les décisions d’autres personnes qui ne suivent pas votre vision du futur (car on n’applique la dictature de la majorité seulement pour les problèmes qui le nécessitent : sens de la conduite, par exemple. En revanche, il n’y a pas a légiférer pour l’euthanasie, chacun fait son choix). C’est le système où la liberté est la plus grande. Soit on aime l’ordre et la hiérarchie qui va avec (avec toutes les variations somme toute légères que l’on peut trouver au système pyramidal : dictature, aristocratie, démocratie représentative, capitalisme,...) soit on préfère la liberté et il faut accepter la diversité (le « désordre »).

          Tous les sytèmes pyramidaux finissent un jour par réaliser les pires catastrophes et les pires horreurs en déresponsabilisant tout le monde (chefs inconscients et exécutants obéissants). Il n’y a pas de bon moment pour mettre en place la démocratie : le plus tôt serait le mieux.

          Je sais que le meilleur système est un système ou chacun est tout-puissant et modèle le monde comme il l’entend. Pour que chacun réalise ce rêve, je ne vois que la matrice.


        • sukhr sukhr 3 novembre 2017 12:27

          @perlseb
          Je comprends tout à fait votre point de vue. Malheureusement, il part d’une vision idéale qu’on voudrait atteindre pour la plaquer brutalement sur une réalité qui n’a rien à voir.

           
          A chaque fois que les Révolutionnaires commencent par les progrès démocratiques, les réactionnaires prennent le contrôle de cette démocratie. Le dernier exemple en date est Enhada en Tunisie, mais Napoléon 3 en France est aussi un bon exemple.
           
          La démocratie ne consiste pas simplement à donner le droit de vote. Elle doit d’abord apporter le temps libre, l’éducation, et la culture du débat nécessaire à son bon fonctionnement.

        • perlseb 3 novembre 2017 12:48

          @sukhr
          Quand un groupe prend le pouvoir de manière « provisoire » pour mettre en place la « démocratie », il prend goût au pouvoir et ne cherche plus à le partager. Et l’histoire regorge de ces cas de figure, malheureusement.

          Je ne crois évidemment pas aux « révolutions », qui changent des têtes mais pas le système. La démocratie ne peut se mettre en place que par le bas, mais nous avons aujourd’hui des outils pour le faire. Mais, comme je vous l’avez dit dans un autre post, ce sont un peu les femmes qui décideront quand elles en auront marre des chefs et des « machos » : tant qu’elles préfèrent la hiérarchie, épouser le chef ou être cheffe elle-même (féminisme oblige), il faudra subir la hiérarchie. Pour l’instant, elles les choisissent, font des enfants avec, les éduquent à être le plus fort mais se plaignent que le monde est violent.


        • sukhr sukhr 3 novembre 2017 12:51

          @perlseb


          tout à fait, c’est la plus grande difficulté. Le but est en effet de changer le système, pas les têtes. Je vous conseille de lire le petit article d’Einstein sur le Socialisme, il pose également clairement la problématique d’un pouvoir autoritaire et bureaucratique dans l’objectif de fonder une démocratie de production (en plus de résumer brillamment la pensée de Marx) :

        • Alren Alren 5 novembre 2017 14:07

          @perlseb

          Votre analyse est bonne.

          En économie tout est une question de confiance et c’est pourquoi les législations sur les contrats sont très pointilleuses, à raison.
          Le capital permet à certains parasites sociaux de s’intercaler entre contractants pour créer une confiance artificielle qui coûte en définitive trop cher à l’économie et induit une dette qui se creuse mécaniquement ainsi qu’une domination catastrophique du capitaliste sur les producteurs.

          Le problème ensuite de décider où va aller l’investissement (productif) est difficile car les différents groupes de production sont concurrents : les travailleurs d’une usine A estimeront que l’investissement doit permettre de développer leur usine et les travailleurs de l’usine B penseront qu’ils doivent avoir la priorité.

          Il faut des arbitres experts, neutres ... et incorruptibles qui ne soient pas partie prenante et ne retire aucun bénéfice personnel de leurs choix.
          Une solution pourrait être qu’ils soient élus ...


        • perlseb 5 novembre 2017 22:35

          @Alren
          Merci pour le compliment mais je n’ai pas de fromage dans mon bec !

          Long post qui ne sera pas lu, mais je crois qu’il faudra que j’essaie de faire un article sur la « liberté ».

          Je souhaite essayer de répondre à votre interrogation sur l’investissement (Le problème ensuite de décider où va aller l’investissement). Je sais bien qu’individuellement, il n’est pas facile de savoir où l’investissement serait le plus utile. Mais on peut quand même imaginé autre chose qu’un système où la propriété privée segmente les initiatives (de ceux qui peuvent en avoir) tout en ne demandant pas l’avis du plus grand nombre.

          On peut faire des calculs savants (une machine bien alimentée en données fiables le ferait mieux que n’importe quel élu) pour savoir exactement quelles usines et quelles maisons doivent être aménagées, améliorées, ... de façon à maximiser le plus rapidement possible la qualité de vie, diminuer l’empreinte écologique, diminuer la pénébilité du travail, etc... Donc on voit que chacun pourrait investir dans des projets différents selon ses priorités. Mais il est clair qu’une priorité étant donnée, dans une collectivité solidaire, on remplacerait les pires outils ou les pires maisons en premier. Par exemple, personne ne vivrait dans les pires maisons et les meilleures seraient toutes occupées (actuellement, les plus belles maisons sont le plus souvent vides, car appartenant aux plus fortunés qui n’ont pas le don d’ubiquité)

          Mais j’imagine une organisation du travail complètement différente. Après suppression des métiers parfaitement inutiles (la majorité), il faut répartir le travail pénible. Quant au travail agréable (oui, certains ont cette chance) et bien, par définition, ce n’est pas du travail. Donc il n’a pas besoin d’être rémunéré. On voit bien avec le logiciel libre que des tas de gens passionnés, ça existe. Si les laboratoires de recherche étaient ouverts, si les théâtres, les conservatoires, les clubs de sport étaient libres d’accès je crois que chacun pourrait choisir d’inversir son temps comme il le souhaite car le travail pénible équitablement divisé (même avec une once d’investissement pour un avenir « meilleur ») ne nous occuperait pas à temps plein.

          Bien évidemment, l’investissement libre et démocratique ne s’imagine pas avec l’argent ni avec la propriété privé. La seule unité, c’est l’heure de travail « normalisée ». Et ceux qui sont irresponsables devraient travailler un peu plus que les autres pour rémunérer leur surveillant (sauf si certains prennent plaisir à fouetter les autres, auquel cas, c’est un passe-temps, pas un travail !). Pour les ressources rares, je ne vois que le partage. La loi de l’offre et de la demande est la pire : c’est à cause de cette loi que le chômage sévit, pour dévaloriser le travail pourtant seul créateur de richesse. Mais il est à mon avis évident qu’un investissement libre répondrait mieux aux attentes de chacun qu’un système qui doit faire de la publicité pour qu’on achète ce que personne n’a réellement demandé. La loi de l’offre et de la demande est complètement trafiquée par l’argent et nous masque totalement le coût réel des choses (je pense que quelqu’un qui travaille 39h par semaine doit pouvoir acheter pour 10h de biens et services mais pour le savoir, il faudrait convertir tous les procédés de fabrication en heures de travail, procédés qui changent souvent aujourd’hui pour des mauvaises raisons).


        • vesjem vesjem 21 décembre 2017 11:30

          @sukhr
          Ne théorise pas trop vite sur l’avenir du capitalisme avec les prédictions de marx
          Le capitalisme a le pouvoir, et lui-même est en train de théoriser sur son propre avenir ; comment payer les peuples à ne rien foutre,leur donner de quoi se taire, et sous quel système hiérarchique ?
          Un casse-tête à très haut risque, voire même un danger planétaire, que personne n’a pu se représenter encore


        • vesjem vesjem 21 décembre 2017 20:03

          @sukhr
          on a fait dire et écrire à einstein beaucoup de bons mots ; c’est vrai qu’il avait les capacités surnaturelles de politicien, sociologue, philosophe, accessoirement physicien, et j’en passe ;
          a-t-il un jour remercié henri poincaré pour sa découverte de la relativité, dont il s’est abondamment inspiré ; je ne crois pas, mais albert était un sur-homme, c’est sûr


        • eddofr eddofr 3 novembre 2017 11:29

          Non la Chine n’est pas restée communiste ! 

          La Chine ne l’a jamais été, ou elle l’a toujours été, avant que le concept n’existe.
          La Chine est, a été et restera à jamais Impériale.

          Evidemment, je ne parle par ici d’une conception Occidentale de l’Empire, à savoir un ensemble disparate de territoire conquis et exploités sans vergogne par une Nation qui se croit supérieure au autres.



          • sukhr sukhr 3 novembre 2017 11:31

            @eddofr
            les royalistes qui sont en admiration devant l’URSS, Staline, et maintenant la Chine...

            la victoire des valeurs de gauche est totale. 

          • McGurk McGurk 3 novembre 2017 13:09

            @eddofr

            * "Evidemment, je ne parle par ici d’une conception Occidentale de l’Empire, à savoir un ensemble disparate de territoire conquis et exploités sans vergogne par une Nation qui se croit supérieure au autres."

            Avec ce qu’ils font aux ouïgours (emprisonnement, remplacement de population et déplacement des peuples originels, tueries) et aux tibétains, ce que vous dites n’a pas le moindre sens.


          • McGurk McGurk 3 novembre 2017 13:10

            @sukhr

            Mais...c’est un non-sens ce que vous dites smiley .


          • Lugsama Lugsama 3 novembre 2017 13:54

            @McGurk

            Comme tous ses commentaires, faut pas s’étonner, il croient que la France et la Catalogne sont paiënne, De Gaulle communiste et autres délire de gamins auto-endoctriné sur des forums de jeux-vidéo..

          • sukhr sukhr 3 novembre 2017 13:59

            @Lugsama
            si tu aimes tant que ça le christianisme, retourne vivre en Judée Samarie. 


          • Lugsama Lugsama 3 novembre 2017 14:11

            @sukhr

            Et pourquoi je ne rentrerait pas chez moi, fille ainée de l’Eglise avec ses 11 millions de preticants et 40.000 église ? smiley


            Pour votre information le sentiment religieu est en très forte progression dans les nouvelles générations, et non il ne s’agit pas de vos délire paien. smiley


          • McGurk McGurk 3 novembre 2017 14:12

            @Lugsama

            C’est bien ça qui m’inquiète justement...

            Je pensais qu’il y avait pas mal d’ « anti-systèmes » ici, mais en fait ce sont des ’anti-tout« . Jamais contents de rien (même lorsqu’un gouvernement agit pour protéger son propre pays), toujours à soutenir des régimes ou idées destructrices au nom de la »liberté" (enfin disons leur conception débridée de la liberté et non la liberté elle-même), dépeindre les Européens comme des monstres et dictateurs. Ca devient pénible à la fin !


          • McGurk McGurk 3 novembre 2017 14:12

            @sukhr

            Je vous ai connu avec une meilleure répartie. Dommage...


          • sukhr sukhr 3 novembre 2017 14:23

            @Lugsama
            Go en Judée Samarie : là bas tu pourras librement t’entre-tuer avec les autres adorateurs du dieu des juifs. 


          • Lugsama Lugsama 3 novembre 2017 15:25

            @sukhr

            Aucunes envie d’allée en Judée m’entre-tuer, on est tellement bien en Europe, et ici rien ne m’empêche de devenir une grenouille de bénitier si l’envie m’en prend.

          • Goda Goda 3 novembre 2017 16:08

            @Lugsama

            Relativisons quand meme un peu.
            La plupart des jeunes que je vois sont tous emprunt d’une forme de nihilisme.
            Religion, politique, messe médiatique, pouvoirs bellicistes ont tous l’air de les dégouter profondément.
            Les vôtres (de jeunes) sont apparemment en demande de leur pain spirituel quotidien, mais préjuger de l’état de l’ensemble de la jeunesse comme vous le faites est juste ridicule et relève d’une mauvaise foi éhontée.

            De toute façon le mieux est de les laisser s’exprimer. Ils le feront bien un jour ou l’autre. Voilà où repose l’intérêt, pour certains, de les corrompre et de les débiliser.


          • Hégésias 3 novembre 2017 12:13

            @xana

            Je viens de faire des recherches sur le financement, et je n’ai rien trouvé de probant. Quelques cas isolés de conflits d’intérêts portant sur des personnalités, pas sur l’ONG. Beaucoup d’acticles dénonçant diverses malversations mais peu de sources sérieuses pour les appuyer.

            Si vous avez plus d’infos je suis preneur.

            Je suppose qu’une entité aussi importante, ne peut pas agir sans faire de vagues, rien n’est tout blanc ou tout noir. @

            La torture n’est pas la seule chose que je reproche, parlons :
            - De la pollution (qui ne s’arrête pas à leurs frontières)
            - Conditions de travail ( des enfants entre autres)
            - Politique étrangère ( soutien à la Corée du Nord, dumping économique par exemple)
            - Politique intérieure (j’ai envie de dire sans commentaires)

            Voila le prix de la réussite, c’est cher payé je trouve.


            • Hégésias 3 novembre 2017 12:33

              @v_parlier Le problème, c’est que les produits chinois sont devenus quasi-incontournables. Je ne pense pas que tous les Européens soient des hypocrites profiteurs, seulement trouver une alternative n’est pas à la portée de toutes les bourses, pas la mienne en tout cas (Hé oui je suis dans le service à la personne) J’en veux surtout aux décideurs du passé qui on laissé faire ce dumping


              • McGurk McGurk 3 novembre 2017 13:05

                Pour une fois qu’on avait un autre sujet que « La Catalogne », on nous balance à la place un article bourré de parti-pris...et tellement malhonnête !

                * « Si seulement la France était un Etat souverain »
                * "Le PCC n’a nullement renoncé à son rôle dirigeant dans la société, et il fournit son ossature à un Etat qui tire sa force de sa souveraineté« 

                Parce que d’après l’auteur la France est une république bananière et la Chine n’est pas du tout gouverné par une bande de voleurs capitalistes déguisés en communistes pour diriger d’une main de fer une Chine conquérante et bridant le plus possible la démocratie. C’est d’une naïveté déconcertante...

                * »Mais il lui faudra stimuler la consommation intérieure, réduire les inégalités sociales et juguler la pollution - un véritable fléau -, s’il veut conserver l’appui d’une population en voie d’urbanisation accélérée."

                Etant donné les inégalité sociales flagrantes dans le pays, la corruption endémique et la pollution, la tâche est simplement titanesque. Le parti communiste court inéluctablement à sa perte dans une société de plus en plus attachée à ses droits et ouverte sur le monde, il laissera tôt ou tard place à une vraie démocratie.

                Je suis étonné par la conclusion, elle n’a absolument aucune valeur et parfaitement minable. Elle était censée nous donner des informations intéressantes mais s’enlise dans un parti-pris pitoyable.


                • Lugsama Lugsama 3 novembre 2017 13:50

                  « Si seulement la France était un Etat souverain, peut-être aurions-nous quelque chose à dire. »


                  Commencer un article par des propos débiles de neuneus complotistes...

                  • Rincevent Rincevent 3 novembre 2017 14:12

                    Il y a bien deux façons de voir (survoler) la Chine. La première est de se dire qu’entre la peste capitaliste et le choléra communiste, les Chinois ont hérité des deux. Pas de chance.

                    La seconde, en perdant un peu d’altitude, est d’apercevoir un pays qui fait flèche de tout bois pour exister dans le concert mondial, à un rang compatible avec sa taille et sans se laisser dissoudre par le ‘’grand marché’’. Un pays où le mot ‘’politique’’ a encore du sens, même si la manière de l’exercer peut nous faire tousser…

                    N’oublions pas non plus que ce pays est sorti de longues périodes d’humiliations avant de (re) devenir une nation et que ça a probablement laissé des traces, encore aujourd’hui.

                    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9s_in%C3%A9gaux
                    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l%27opium
                    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-japonaise_(1894-1895)
                    - https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_Boxers
                    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-japonaise_(1937-1945)


                    • francois 3 novembre 2017 15:07

                      A qui est destiné cet obscur article ?


                      • jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2017 17:04

                        Un peu d humilité c est la moindre des choses, quand on voit notre « démocratie » nommer un commis de la pire entreprise bancaire qui soit à sa tête, en profitant pour réduire les libertés en offrir sans contrepartie ses derniers bijoux .. L humilité est de mise


                        • francois 3 novembre 2017 17:06

                          Monsieur, les bons mots font les bons concepts.

                          donc

                          est la moindre des choses, quand on voit notre « ploutocratie » nommer un commis de la pire entreprise bancaire qui soit à sa tête, en profitant pour réduire les libertés en offrir sans contrepartie ses derniers bijoux ..


                          • jeanpiètre jeanpiètre 4 novembre 2017 16:41

                            @francois
                            Parce que vous connaissez un état qui se réclame de la démocratie qui n est pas ploutocrate ?,
                            mon bon monsieur ?


                          • pallas 3 novembre 2017 17:14
                            Bruno Guigue

                            Bonsoir,

                            La Chine est un pays digne d’un livre de science fiction, la photographie de votre article est judicieuse et reflète la réalité que personne en France n’a conscience.

                            En ce moment je m’amuse à comparer les cités de Tokyo, Singapour, Séoul, Macao, Hongkong.

                            C’est purement exceptionnel et des nouvelles tours apparaissent encore.

                            La ville de Tokyo crée des tours apaisante, une préférence pour le blancs et belge avec un coté harmonieux de leurs constructions.

                            Singapour c’est plus dans la démonstration, fantaisiste et remplie de couleurs.

                            La Chine (Macao, Hong Kong et d’autres villes), c’est plus dans le fonctionnel.

                            De ces architectures ont peut voir l’âme des peuples résidant.

                            L’Europe du XIX emes Siècles était le phare de l’architecture et de la science, aujourd’hui cela se trouve en Asie.

                            Et pourtant :

                            Quand j’entends qu’en Chine chaque citoyen est contrôlé, noté sur son comportement quotidien, avec des bon et des mauvais points.

                            Au Japon l’uniformité est la règle, voir l’affaire de la jeune lycéenne renvoyé de son école car ses cheveux n’étaient pas assez brun.

                            Je ne pourrais pas vivre dans pareil nations, nous serions tous considérés, moi, vous, les commentateurs, comme des êtres anormaux.

                            Le sentiment d’une prison pire que la notre.

                            Il s’agit d’une question de culture, l’extrême individualisme en Occident et l’extrême sociétal en Asie.

                            Pour celui qui connaissent l’histoire, ça ne date pas d’hier.

                            Salut


                            • McGurk McGurk 3 novembre 2017 19:23

                              @pallas

                              ...un exil en Chine, pays de la normalité ? smiley


                            • pallas 3 novembre 2017 17:21

                              Pour ceux qui connaissent l’histoire, ça ne date pas d’hier.


                              • babadjinew babadjinew 3 novembre 2017 17:47

                                Merci pour cet article qui ouvre un peu hors du vieux monde occidental.

                                 
                                En premier lieu une pensée aux Ouighours, aux Tibétains, et à toutes les minorités religieuses, politiques, spirituelles vivant dans l’empire du milieu. Toutes ces personnes que NOUS avons condamnées sur l’hôtel du sacro-saint PROFIT. A titre de piqûre de rappelles, le Dalai Lama à été prix Nobel de la Paix en 1989.......

                                Pour le reste votre article est plus que pertinent. Plus de 10% de croissance durant 20 années, et depuis la crise généré par nos banksters bien de chez nous, un insolent 7,5% ! Ici nous entendons des cocorico frenchie et européen avec un riquiqui 1,8%...... Cherchez l’erreur !!!!!

                                Bref plus de 10% durant 20 ans cela signifie tout de même que sur une génération (20 ans) la richesse du pays à été multiplié par un ratio plus qu’impressionnant ! Je n’irai pas jusqu’à dire que cela aura permit à 700 millions d’âmes de sortir d’une forme de misère toute relative mais en tous les cas cela aura permit de générer une classe moyenne qui en nombre équivaut à la population européenne. 

                                Bref, si l’on prend comme logiciel le seul que nous connaissons encore en ce vielle occident tendance parkinson, la Chine fait bien mieux que nous et ce depuis 25 ans en terme économique, mais aussi en R&D, et en formations de très haut niveau. 25 ans donc que nous sommes complètement OUT et pourtant nous ne le savons même pas !!! 

                                Perso suis pas vraiment canard laqué, et citée interdite, estimant que l’économique ne devrait en aucun cas supplanté l’humanisme, mais je me vois mal reprocher à l’empire du milieu ce qu’ici nous faisons.

                                Donc oui la Chine est aujourd’hui non seulement l’usine de la planète, mais elle est aussi en train d’atteindre des sommets en terme de recherches. (Electronique, spatiale, énergétiques, robotiques) Bref une nation qui mise sur du concret pour asseoir sa puissance. Rien à voir avec notre pseudo puissance faite des monnaies de singes a grand coût de QE si chère à nos oligarques !

                                Elle était, elle est et risque de rester encore pour un moment une dictature rouge mais cela nous le savons depuis bien longtemps, pourtant nous n’avons eu de cesse d’aller faire du business avec elle. Alors pas besoin de jouer maintenant au pleureuse sous prétexte qu’elle est devenu la première puissance économique de ce 21eim siècle naissant !!!!

                                Juste pour bien enfoncer le clous de notre arrogance stupide passons de l’autre coté de l’Himalaya, pour nous retrouver dans la plus grande démocratie du monde. L’Inde, avec son 1,5 milliard d’habitants est sans conteste la plus grande démocratie de la planète. Elle est encore plus ignoré en occident que la chine pourtant elle aussi carbure depuis 25 ans avec un taux de croissance qui devrait nous interpeller. De plus contrairement à son voisin elle à une population qui rajeunit. Sans trop vouloir m’étaler a son sujet il est tout de même bon de savoir que le plus grand pays producteur de logiciels informatique EST l’Inde......

                                Bref, j’adhère à 100% avec le titre de l’article car s’il est une chose que nous n’avons plus c’est l’humilité devant les réussite Economique de ces deux géants d’Asie qui sont déjà aujourd’hui les grande puissance du 21 eim siecle !

                                Wake Up !!!            , 

                                • pallas 3 novembre 2017 18:08

                                  @babadjinew

                                  Vous oubliez une science, la pire, celle de l’eugénisme, crée des humains nouveaux artificiellement.

                                  Utérus artificiel etc etc

                                  C’est une réalité.

                                  Même notre institut en neuroscience Paris Saclay ne va pas jusqu’a là, en tout cas je l’espère.

                                  Nous avons bien les bovins clonés des USA qui produisent de la viande en batterie.

                                  Salut


                                • babadjinew babadjinew 3 novembre 2017 18:31

                                  @pallas


                                  L’histoire sans fin de l’œuf ou de la poule. Qui est moteur de cela ??? 

                                  Pour ma part j’ai trancher l’ennemi n’est ni bleu ni rouge il est ECCONOMIE


                                • pallas 3 novembre 2017 18:58

                                  @babadjinew

                                  Ne soyez pas si infantile, je n’ai plus tout mon temps smiley.

                                  Le but d’un château d’un carte est de le voir s’effondre.

                                  Il n’y a pas d’ennemis en ce monde que l’ont se créent, c’est chose amusante, mais lassante.

                                  L’économie n’est que baliverne ainsi que toutes formes d’idéologies, juste le jouet du moment pour celui qui s’ennuie, rien d’autre qu’un simple passe temps dans l’existence.

                                   smiley

                                  Votre ennemie est l’inconnu au dela de votre perception, il faudrait pour cela faire preuve de clarté, hum et puis non, je ne suis pas un expert en neuroscience trop fainéant de ma part de faire explication.

                                  Je baille, sa m’ennuie d’être formaliste.

                                  Salut


                                • babadjinew babadjinew 3 novembre 2017 19:13

                                  @pallas


                                  Tant que l’ecco obligera l’ensemble des quidams à effectuer un écocide pour ce nourrir, vos propos resteront celui d’un perché qui à certes du recul philosophal et spirituel mais qui est complètement déconnecté des tristes réalité quotidienne de la grande majorité....

                                  Wake Up !!  

                                • pallas 3 novembre 2017 19:15

                                  @pallas

                                  Décidément j’écris trop mal et t vite.

                                  « Le but d’un château de carte est de le voir s’effondrer. »


                                  @babadjinew

                                  Ce monde peut s’effondrer, disparaitre, subir la pire dystopie ou cauchemars, ce genre de choses ne m’intéresse pas, j’ai autre chose à faire, sa n’est juste qu’un passe temps et rien d’autre.

                                  Un peut de raison garder, l’éternité n’existe pas, l’ephemere est la seule réalité ainsi que sa propre perception du monde.

                                  Georges Orwell le décrivait trés bien dans son livre « 1984 », le sous entendu.

                                  Vivre son existence, revenir au fondamentaux.

                                  Salut


                                • McGurk McGurk 3 novembre 2017 19:25

                                  @babadjinew

                                  * "En premier lieu une pensée aux Ouighours, aux Tibétains, et à toutes les minorités religieuses, politiques, spirituelles vivant dans l’empire du milieu. Toutes ces personnes que NOUS avons condamnées sur l’hôtel du sacro-saint PROFIT."

                                  C’est vraiment honteux de raconter des conneries pareilles...


                                • pipiou 3 novembre 2017 20:45

                                  ça y est Guigue va se faire le porte-parole de l’autoritarisme Chinois.

                                  Guigue qui nous harcèle de déclarations sur les droits des peuples bla-bla tout ça et maintenant il va nous glorifier une dictature juste parce qu’il a l’impression que ça fait rebelle.

                                  Un ado de douze ans, certes bon en litterature.

                                  Guigue doit mettre sur le même plan la Chine et la Syrie : 2 pays où le pouvoir central est souverain et le Peuple sous sa coupe.


                                  • pallas 3 novembre 2017 21:59


                                    Bruno Guigue

                                    Une chanson que je frissonne des Rolling Stones : Times is on my side .

                                    https://www.youtube.com/watch?v=muF73GiqXoE

                                    Sa m’aide à m’endormir.

                                    Mon sourire est tout joyeux

                                    Salut


                                    • alinea alinea 4 novembre 2017 10:22

                                      Ce que je vois, moi qui ne suis qu’une observatrice et philosophe du quotidien, c’est bien que la multitude de Chinois qui sont passés de la pauvreté au statut classe moyenne aisée, se met à manger « à l’occidental », viande à tous les repas, et pour nourrir toutes ces bouches qui ne seront plus celles de corps secs mais de corps gras,il leur faut s’approprier les terres d’Afrique, de France et de Navarre aussi, sans compter les maladies subséquentes dont je ne suis pas sûre que la médecine chinoise pourra soigner.
                                      J’ai beau penser que c’est un passage obligé, et que déjà chez nous on voit se profiler un recul vers plus de frugalité, le temps sera long de ce pillage des ressources du sol et que, forcément, il y aura pour longtemps encore un continent laissé pour compte.
                                      Le productivisme a déjà créé des dégâts dont je me demande s’ils pourront être réparés ; on ne parle plus de l’épouvantable pollution du fleuve Amour, et je me demande pourquoi ils n’ont pas renoncé à leurs vieilles croyances aux vertus de la poudre de corne de rhinocéros !
                                      L’enrichissement quel qu’il soit me laisse de marbre tant il fait de dégâts et j’ai l’innocence de penser que tout aurait pu se faire autrement. L’inertie des masses à prendre conscience des effets de leur bonheur domestique, tend à me rendre très pessimiste sur l’issue de toutes ces belles réussites.


                                      • leypanou 4 novembre 2017 12:14

                                        @alinea
                                        ,il leur faut s’approprier les terres d’Afrique : ils ne font pas çà en promouvant une démocratie à géométrie variable ou une défense des droits de l’homme factice mais avec l’aide d’une bourgeoisie compradore corrompue jusqu’aux os ainsi que la bénédiction de la Banque Mondiale et du FMI (si vous vous intéressez à ce genre de sujet, ici par exemple).

                                        Il faut aller en RPC pour voir le progrès réalisé en si peu de temps depuis 1949, à partir d’un régime féodal, comparé à d’autres pays comme la République Démocratique du Congo ou le Nigéria par exemple.

                                        La Chine a pu se développer parce que ce n’est pas un régime vassal.


                                      • McGurk McGurk 4 novembre 2017 12:53

                                        @leypanou

                                        Non parce qu’elle a su exploiter la capitalisme pour prolonger la vie de son régime communiste autoritaire qui n’a de sens que pour la classe dirigeante.


                                      • leypanou 4 novembre 2017 19:24

                                        @McGurk
                                        Le capitalisme chinois actuel a pu prospérer à cause de ce qui a été fait depuis 1949 par Mao. Quant à « votre » régime communiste autoritaire, un régime n’a pas besoin d’être communiste pour être autoritaire.


                                      • McGurk McGurk 4 novembre 2017 20:34

                                        @leypanou

                                        N’oublions pas notre propre appât du gain qui nous a tous menés aux délocalisations massives vers la Chine pour plus de « rentabilité ».

                                        Oui pas besoin, mais autoritaire et marxiste c’est pire  smiley .


                                      • pipiou 4 novembre 2017 23:29

                                        @leypanou
                                        « un régime n’a pas besoin d’être communiste pour être autoritaire. »

                                        Non mais le Communisme c’est le top de l’autoritarisme car le peuple adhère à cet autoritarisme.

                                        Et le capitalisme sous autoritarisme est ce qu’il y a de plus efficace.
                                        c’est l’avenir que chante Guigue : le capitalisme au service de la violence du parti unique.


                                      • CN46400 CN46400 5 novembre 2017 09:01

                                        Bof un article qui dit ce qui « emmerde » la bien « pensence » occidentale.
                                         
                                         1- Les chinois sont en train de terminer l’accumulation primitive du capital. Ils ont su utiliser l’addiction aux surprofits des capitalistes d’Occident pour les dépouiller du monopole du savoir faire industriel.
                                         2- L’état chinois pèse toujours dans la balance de la paix, pas de bases militaires hors du pays, alors que les occidentaux......
                                         3- L’état est yper rationnel, un président pour 10 ans et ajustement tous les 5 ans. Un parti, et pas plusieurs, pour une seule politique...
                                         4- La Chine évite soigneusement qu’on puisse la considérer comme un modèle.
                                         5- Tranquillement le niveau de vie (1,4 milliards d’individus) rejoint ce qui se fait de mieux ailleurs.

                                         Alors, la prose de « Xi jinping = neo Mao » amuse bien plus les chinois qu’elle ne les choque. Par contre, à Paris, c’est eux qu’on détrousse maintenant, alors qu’à Pékin, il y a 80 ans, c’était leurs malfrats qui opéraient sur les trafiquants occidentaux... Il y a donc bien eu une révolution en Chine !


                                        • pallas 5 novembre 2017 11:23

                                          @CN46400

                                          Bonjour,

                                          Vous dites des âneries.

                                          La chine ceinture les eaux, tel l’Océan Indien ou bien sa base militaire en Afrique à Djibouti qui est une force militaire de première ordre, ne pas oublier celle Japonaise sur place aussi, toutes deux ceinturant celle française qui est ridicule en termes d’hommes et armement face aux deux autres.

                                          L’armée de terre chinoise compte environs 60 millions de soldats, l’équivalent de la population française.

                                          Salut


                                        • pallas 5 novembre 2017 11:45

                                          @pallas

                                          Pour être plus précis je compte la réserve opérationnel (les appelés), sinon ça en revient aux environs de 1,60 millions de soldats de permanence.

                                          La Chine peut déployer une force militaire de grandes importances, tout comme Le Japon ou La Russie, avec un appareillement technologique important, surpassant celle de l’Occident.

                                          Le terme 60 millions est certes disproportionner, mais pas tant que ça, les civils réservistes comptent dans le calcul, non catalogué dans les 500 000 réservistes (soldat de métier).

                                          La Chine n’a jamais été communiste, son systeme n’a jamais changé, elle est impérialiste, l’empire du milieu.

                                          Au temps des Empereurs, c’était les fonctionnaires qui faisait l’État, depuis la fin de la guerre des trois royaumes.

                                          Salut


                                        • CN46400 CN46400 5 novembre 2017 11:56

                                          @pallas

                                          Désolé mais l’armée chinoise est cantonnée en Chine et pas ailleurs. A comparer avec les armées occidentales (USA = 700 bases hors territoire US) et ses effectifs sont à corréler avec sa population. Pouvez-vous citer une intervention chinoise hors de son prés carré ?


                                        • pallas 5 novembre 2017 12:14

                                          @CN46400

                                          Ah oui smiley

                                          Donc vous refaites le monde en fonction de votre pensée alors.

                                          La Chine est un empire, elle le restera, construisant des ilots ou plutôt les aménageant.

                                          Le conflit entre Le Japon et La Chine sur leurs eaux territoriales est une crise très grave.

                                          La Russie tente de faire tampon entre ces deux nations qui sont en guerre depuis énormément de temps.

                                          La nouvelle route de La Soie, excluant totalement l’Europe de l’Ouest mais incluant Le Japon est une forme d’apaisement, ou un projet pharaonique d’un pont gigantesque reliant une ile du Japon vers La Russie, de la simple diplomatie.

                                          De plus, le plus grand tunnel du monde, reliant Macao à Hong Kong dois être pratiquement terminé, je ne sais pas.

                                          En France les informations sont totalement boycotté, ne laissant rien filtré sur ce qui se déroule.

                                          Par Exemple les nouveaux accords entre Le Maroc et La Chine et Russie, ou L’Algérie, etc etc.

                                          Vous ne connaissez rien, car vous n’acceptez pas que notre pays La France est une nation Mineur, totalement mis à l’écart de l’échiquier mondial.

                                          Admettre la vérité, ensuite en faire profit et réfléchir du pourquoi d’un tel échec.

                                          Salut


                                        • McGurk McGurk 5 novembre 2017 12:55

                                          @CN46400

                                          Genre au Tibet par exemple ? smiley


                                        • CN46400 CN46400 5 novembre 2017 13:00

                                          @pallas

                                          Vous savez tout, sauf que la caractéristique d’un empire (ex USA, France, GB...) est de promener ses soldat sur les terres qui ne lui appartiennent pas. On attend de vous la liste des contrées que la Chine contrôle militairement hors de son territoire reconnu de par l’ONU.
                                          Le Japon a envahit la Chine récemment et pas l’inverse...


                                        • pallas 5 novembre 2017 13:15

                                          @CN46400

                                          Vous vivez dans un fantasme que notre prison est là pire et qu’ailleurs c’est mieux.

                                          Un peut comme les millions d’être voulant émigrer en Europe, et devenant fou une fois sur place voyant qu’ils ont simplement quitté une cellule pour une autre, mais restant enfermer dans la prison finalement.

                                          La Chine est une prison, tous les citoyens sont contrôlés, nous n’aurions pas discutions sur le net, cela est dans l’ordre interdit.

                                          En Asie vous seriez considéré comme une personnalité déviante.

                                          Moi c’est encore pire, je suis quelqu’un de très individualiste, je serais mis au ban de la société Chinoise et Japonaise, auquel mon simple avenir serait de croupir sous les ponts, un clochard.

                                          La France est une cellule de prison certes dérangeante, mais permettant de se disputer entre détenu smiley.

                                           La France n’est pas le meilleur des chambres du Hadès, mais elle en est certainement une des moins pires.

                                          Je pense surtout aux femmes « conscientes » dans ces nations, auquel nos féministes bien françaises de chez nous ne font jamais la moindre empathie sur leurs sorts, Tchétchénie par exemple.

                                          La prison est individuel, mais elle est d’abord personnel, son propre miroir, soit même, chose que toutes personnes est soumise.

                                          Je nomme cela « La Question ».

                                          Salut


                                        • amiaplacidus amiaplacidus 5 novembre 2017 14:15

                                          @CN46400
                                          Oui, au Vietnam, en 1979, ils y ont d’ailleurs reçu une bonne leçon.


                                        • pipiou 5 novembre 2017 14:21

                                          @CN46400

                                          Et la conquête des iles de la mer de Chine, ça vous dit quelque chose ?

                                          C’est sûr que c’est loin de nous tout ça.
                                          Alors des bobards tels que ceux de Guigue on peut en raconter à la pelle : il suffit de réciter le compte-rendu du PCC. smiley


                                        • CN46400 CN46400 5 novembre 2017 18:23

                                          @amiaplacidus

                                          A l’époque le Vietnam venait de déloger, de Pnom peng, les « kmers rouges » que la bande des quatre avait soutenu de concert avec les USA....rien à voir avec de l’impérialisme. Incident de frontière comme avec les soviétiques sur le fleuve Amour...


                                        • CN46400 CN46400 5 novembre 2017 18:25

                                          @pipiou

                                          Les iles de la mer de Chine me paraissent plus proche de la Chine que des USA....


                                        • pipiou 5 novembre 2017 18:39

                                          @CN46400
                                          Les Allemands aussi étaient proches de l’Alsace-Lorraine.
                                          Pour vous l’impérialisme est juste une question de proximité ?


                                        • CN46400 CN46400 5 novembre 2017 19:52

                                          @pipiou
                                          Les iles concernées sont inhabitées et inhabitable sauf travaux conséquents...


                                        • McGurk McGurk 5 novembre 2017 20:42

                                          @CN46400

                                          C’est justement pour ça qu’ils aménagent des iles ou créent des ilots artificiels pour abriter armée et munitions.


                                        • CN46400 CN46400 5 novembre 2017 21:17

                                          @McGurk
                                          Aucune mer ne porte le nom USA, c’est sans doute pour cela qu’ils les veulent toutes, y compris celle de Chine....


                                        • McGurk McGurk 5 novembre 2017 22:23

                                          @CN46400

                                          « Mer de Chine » ne signifie pas qu’elle appartient à la Chine. C’est juste un nom et rien d’autre.

                                          Alors oui, d’après les traités internationaux une portion leur appartient mais en réalité ils ont étendu de manière totalement grotesque leur « zone de confort ».


                                        • CN46400 CN46400 6 novembre 2017 07:58

                                          @McGurk

                                          Vous voulez donc que les Occidentaux, Macron en tête, aillent limiter la « zone de confort » de la Chine en mer de Chine. Bon vent, mais ce sera sans moi....


                                        • McGurk McGurk 6 novembre 2017 09:58

                                          @CN46400

                                          Bon je vais traduire ça clairement : les eaux internationales sont faites pour circuler. On a pas le droit de s’approprier une mer entière parce qu’on se prendre pour une superpuissance.

                                          Imaginez que la France s’approprie toutes les eaux méditerranéennes de l’ouest en étalant sa flotte dans toutes les eaux des autres pays et contrôlant la partie de libre circulation (internationale donc), serait-ce normal ? Non.

                                          La Chine n’a donc aucun droit de menacer le monde par son expansionnisme militaire.

                                          Cf : allez en parler au tibétains vous verrez ce qu’ils vous répondront.


                                        • CN46400 CN46400 6 novembre 2017 11:34

                                          @McGurk

                                          L’accés à la mer des tibétains est, géographiquement, réduit.
                                           Par contre il est compréhensible que la Chine essaie de prévenir toute tentative d’une puissance, venue d’un autre continent, suivez mon regard, de vouloir contrôler le trafic maritime chinois en colonisant des affleurements même situés hors des eaux territoriales. A Gibraltar, à Guantanamo, à Panama, etc.. ce n’est pas les chinois qui officient !


                                        • McGurk McGurk 6 novembre 2017 11:43

                                          @CN46400

                                          Leur accès à la liberté et à reprise de leur pays également.

                                          « Essaye de prévenir de »...bah tiens et ensuite elle s’invitera en France avec son armée « pour essayer de prévenir de l’arrivée des méchants américains avec leurs gros flingues ». Sérieusement, les raisonnements binaires et les prétextes fallacieux ça suffit.

                                          Aucune grande puissance n’en a le droit.


                                        • pallas 5 novembre 2017 17:22

                                          CN46400

                                          Bonjour,

                                          Vous ne comprenez rien, chose normal.

                                          Le cerveau humain est programmé pour oublier, une forme de sauvegarde instinctive de dernière urgence.

                                          Peut importe.

                                          L’Utopie que vous chérissez était pratiqué il y a quelques milliers d’années, aujourd’hui c’est la Dystopie, c’est d’un ennuie  smiley .

                                          Hum, l’échec amène l’échec, peut importe le temps.

                                          Ne comprenez vous pas ?, vous cherchez le passé qui n’est rien d’autre le fruit du monde actuel.

                                          L’utopie et la dystopie, ne sont que des extrêmes, et n’apportent rien que la tristesse et des barreaux.

                                          Salut


                                          • delphe 5 novembre 2017 21:34

                                            Merci Mr Guigue pour cet article qui remet les choses en place ,je suis en parfait accord avec vous que l’analyse de tous les médias français et autres occidentaux sur le 19ècongrès du PC chinois est lamentable

                                            La Chine est un pays de tradition confucianiste ,d’où elle tire sa force et sa pérennité .

                                            Prenez en de le la graine Mrs les occidentaux


                                            • frugeky 8 novembre 2017 15:06

                                              J’aime bien vos articles mais leur succès est en train de vous monter à la tête, monsieur.

                                              De plus, il eut été généreux de votre part de faire savoir que la traduction française du discours de clôture de Xi-Jinping se trouve sur Le Grand Soir...https://www.legrandsoir.info/rapport-de-xi-jinping-au-19e-congres-du-parti-communiste-chinois.html
                                              D’autant plus que ce site relaie, lui aussi, vos articles...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité