• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Indécence

Le grand barnum médiatique autour de la mort de Johnny Halliday se termine et c’est une autre histoire qui commence, celle de la disparition de la poule aux œufs d’or et des conflits inévitables autour du partage qui vont s’ensuivre.

Une cérémonie parfaite

Réglée comme un concert de Johnny, la cérémonie grandiose à laquelle nous avons eu droit interroge tout de même par l’ampleur des moyens publics et la mobilisation des politiques autour du cercueil. Une chaîne publique privatisée pendant quatre ou cinq heures pour assurer la retransmission ainsi que toutes les principales chaînes privées auront capté l’attention du téléspectateur jusqu’à lui en faire oublier le Téléthon relégué sur la Cinq et qui a souffert d’une baisse de dons conséquente pendant la période de retransmission. Le centre de Paris totalement bloqué des forces de police conséquente mis à disposition du cortège funèbre interrogent également.

Côté mise en scène, les ordonnateurs de la cérémonie ont assuré : un corbillard vitré assurant la meilleure vue sur le cercueil blanc (comme Elvis…), un cortège de berlines allemandes noires, la croix du défunt sur la poitrine de la veuve, la vitre arrière de sa berline opportunément ouverte lors d’un arrêt laissant voir la peine des enfants, pour faire de belles photos qu’on reverra dans la presse people et les derniers pas à la Jackie Kennedy vers l’église de la veuve et de ses deux enfants derrière le corbillard.

Côté église, rien à dire là non plus, le carré VIP habillé de noir aux premiers rangs avec la famille, avec sur les côtés les politiques et les personnalités du showbiz les plus proches de Johnny et, au fond de l’église, les « blousons » en jeans ou en cuir qui ont frappé dans les mains en fin de cérémonie rythmant la musique : la seule improvisation bienvenue dans cette cérémonie convenue.

Tout était parfait, mais d’où vient ce malaise éprouvé devant tout ce cirque médiatique, ce « trop » généralisé, cette emphase en totale contradiction avec ce qu’était le personnage qui, aux dires de ses amis, était quelqu’un de plutôt modeste ?

Une mort récupérée et confisquée

De Macron à Sarkozy, en passant pas Hollande, Larcher, Raffarin, la Ministre de la Culture et celui de l’éducation (!) et tant d’autres moins connus, tous les politiques se sont pressés autour du cercueil du défunt et de la veuve et ses enfants en un ballet indécent à tel point qu’un téléspectateur débarquant de l’autre bout du monde aurait pu croire qu’un homme ou une femme politique de premier plan venait de s’éteindre.

Récupération est le mot qui convient. Il s’agissait de montrer au-delà d’une certaine sincérité, au petit peuple de fans qui campaient dehors depuis de heures et ceux scotchés devant leurs téléviseurs que les politiques n’étaient pas uniquement les amis des riches et des peoples mais qu’ils savaient célébrer à l’unisson de la France d’en bas le décès d’une idole. « Très fédérateur », ce comportement, ont dû leur glisser leurs communicants et on ne sait jamais, si ça peut faire oublier les cadeaux aux riches, la diminution des APL et l’augmentation de la CSG pour les petits retraités…

La confiscation et la médiatisation à outrance sont sans doute l’œuvre du clan Halliday lui-même. Face à la perte de la poule aux œufs d’or, même s’il avait tendance à dépenser sans compter, la famille est devant des choix commerciaux, en particulier la nécessité de faire survivre « l’idole » dans les mémoires afin de continuer à vendre les produits dérivés, les cassettes des concerts et à toucher les droits de retransmissions. Il faut bien vivre et le partage du patrimoine donnera sans doute lieu à des déchirements familiaux dont la presse people se fera l’arbitre des élégances.

Déjà le site de vente en ligne Le Bon Coin accumule les propositions de vente d’objets et de colifichets rappelant l’artiste. Lorsqu’il y a de l’argent à se faire… Prochainement nous verrons apparaitre des produits dérivés de bon ou mauvais goût, telle la boule à neige avec photo du chanteur ou le cendrier à son effigie, sans compter la reproduction de la croix made in Taiwan vendue pour quarante euros seulement, frais de port inclus, le tout avec reversement de royalties à la famille.

Ils sont la France !

Un peu gênée aux entournures devant tant de mièvrerie dégoulinante, de récupération et de confiscation du mort, une partie de la presse a essayé de mettre en parallèle les décès de Jean D’Ormesson et celle de Johnny Halliday en titrant « pourquoi ils sont la France ? » (Marianne). La lecture des articles consacrés aux deux défunts donne tout de même une image un peu tortueuse de notre beau pays.

Ils se rejoignent sur un point : les problèmes avec le fisc, le chanteur étant connu pour ses départs pour la Suisse, puis sa volonté d’adopter la nationalité Belge, pour pouvoir ensuite mieux parvenir au statut de résident fiscal Monégasque, le graal en matière d’optimisation. Aujourd’hui, les techniques d’optimisation fiscale ont sans doute permis au clan Halliday de transférer une partie des revenus vers des sociétés basées à l’étranger (cf le confondant aveu de Pagny sur ses droits d’auteurs versés au Portugal) et la petite entreprise pourra continuer à fonctionner sans trop reverser au fisc Français. Nous ne sommes plus au temps de la condamnation du chanteur en 1975 à verser 100 Millions de Francs au fisc.

Du côté de Jean d’Ormesson et cela se savait peu, ce sont 16 Millions, d’euros cette fois, qui étaient dissimulés au fisc sur un compte en Suisse. Pas mal, pour l’ancien directeur du « Figaro » qui pourfendait la fiscalité et la dépense publique en oubliant que des gens comme lui obligeait d’autres moins nantis, et moins bien nés, à payer davantage d’impôts en raison de leurs comportements frauduleux.

Côté défense de la patrie, le chanteur n’a pas cherché à se défiler de ses obligations militaires, ce qui doit être salué, alors que l’académicien, qui aurait pu comme son confrère Giscard d’Estaing, s’engager dans l’armée de la libération à la fin de la guerre, s’est bien gardé de le faire, ce qui constitue un manque important dans le parcours d’un homme public comme lui. Cela ne l’a pas empêché d’être décoré de la grand-croix de la Légion d’Honneur par Hollande en 2014…

Autre ressemblance, politique cette fois, ils avaient en commun d’être tous les deux de droite, le chanteur ayant à plusieurs reprises apporté son soutien à des hommes politiques de ce camp, le second étant de par ses origines et ses choix éditoriaux dans le Figaro, très marqué à droite.

Sur le plan du comportement individuel des deux défunts, on notera la propension à l’excès du chanteur pour les paradis artificiels (alcool, cocaïne) et la fête, défauts (ou non) que l’on ne connaissait pas à l’académicien, plus porté sur les conversations de salon bienveillantes dans lesquelles il n’oubliait jamais de faire preuve d’une très grande modestie et d’une très grande humilité (surtout vers la fin de sa vie).

Alors, sont-ils la France ? Non, et le qualificatif de héros employé pour Johnny semble pour le moins exagéré. Comment comparer un chanteur qui a fait son boulot à un militaire ou un policier qui se fait tuer pour défendre le pays, un résistant qui meurt sous la torture, ou un jeune qui sauve un grand père de la noyade ?

Le pays réel

Ces deux morts sont la France, certes, dans toutes ses contradictions, son individualisme, ses renoncements, ses égarements, ses excès, mais il ne faudrait tout de même pas généraliser et penser que les 65 Millions de Français leur ressemblent. Leur mode de vie aura été celle de l’élite possédante grâce à des talents personnels que nous ne sommes pas obligés de partager tous, et certainement pas le mode de vie de la majorité des français. Alors, au lieu de célébrer la mort d’un chanteur adulé et de s’enfermer dans le souvenir d’une commémoration funèbre dithyrambique destinée à faire rêver un peu plus le petit peuple dans des jours meilleurs et lui faire les poches en l’incitant à acheter le dernier coffret de CD ou la cassette de la cérémonie qui ne tarderont pas à sortir, réfléchissons un peu sur ceux qui sont la France.

Il y a un mois, j’assistais aux obsèques d’un homme de 44 ans, mort par accident de la route, percuté par l’arrière par un autre véhicule et catapulté sur un troisième véhicule venant en face. L’enquête est en cours et un procès suivra sans doute, tant les responsabilités semblent évidentes.

Artisan de son état, venant de finir la construction d’un atelier et de ses bureaux, marié et père de deux enfants, il laisse sa famille dans un état total de désarroi. C’est un beau projet de vie qui s’effondre avec toutes les incertitudes matérielles, mais aussi sur le devenir de ceux qui restent qui devront vivre avec ce choc toute leur vie.

Il ne repose pas à Saint Barth mais dans un petit cimetière de la campagne bretonne et j’ai tendance à penser que c’est lui qui représente le mieux la France aujourd’hui. Pas mort d’un arrêt cardiaque à 92 ans ni même à 74, après avoir mené un parcours erratique et s’être égaré, non, juste quelqu’un de 44 ans, travailleur, fier de sa réussite mais à qui un conducteur a ôté toutes chances de s’accomplir complètement.

Il faut savoir remettre certaines choses à leur place.


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

181 réactions à cet article    


  • francois 13 décembre 2017 11:25

    Ces deux morts sont la France,


    puis 

    Il faut savoir remettre certaines choses à leur place.

    L’auteur ne le sait pas

    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 11:37

      @francois
      Vous êtes d’une obscure clarté...
      Votre propos mériterait un développement.


    • Alren Alren 13 décembre 2017 15:41

      @Michel DROUET

      Votre article est en tout point remarquable et j’aurais aimé lui donner dix étoiles ! Bravo !


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 20:13

      @Alren
      Merci beaucoup.


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2017 09:25

      @Michel DROUET
      Effectivement, j’abonde dans le sens de Alren.
      Un bémol, mais je pense que ce n’est pas le cas.
      Argent, droite et fraude fiscale...
      Dites-moi ?
      Vous n’êtes pas surpris que ces trois éléments se rejoignent, au moins ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 21:24

      @Le421
      Bien sûr à Gauche, ce sont tous des Saints, car c’est le camp du Bien !!


      Il y a en a pour tout le monde, et il en reste...
      Liste des condamnations au PS, au FN et à l’ UMP...(liste non exhaustive)

      Faut pas oublier Cahuzac, qui a pris 3 ans de prison ferme, mais qui fait appel..

    • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2017 08:00

      @Le421
      Non, non, ce n’est pas une découverte.


    • Fergus Fergus 13 décembre 2017 11:41

      Bonjour, Michel

      Globalement d’accord avec la tonalité de cet article.

      Un petit bémol cependant : les trois personnages - d’Ormesson, Halliday et l’artisan finistérien - sont trois facettes de la réalité de notre pays où littérature, chanson populaire et travail artisanal sont des composantes dont on ne peut exclure aucun des trois.

      Je n’ai jamais été un fan de Johnny, pâle copie - malgré sa voix - des originaux américains qu’il a cherché à imiter avant de basculer dans la variété, mais je lui reconnais d’avoir eu un public fidèle, séduit notamment par son indiscutable talent scénique.

      Pour autant, j’ai fui ce « barnum » et je m’en suis très bien porté car cela m’a fait des vacances de télévision et de radio durant les jours où les ondes ont été accaparées par la disparition du chanteur, et cela bien au-delà du raisonnable.


      • jmdest62 jmdest62 13 décembre 2017 11:54

        @Fergus
        salut 

        Alors ,pour vous , qqn qui fait tout pour eviter de payer ses impots en France est une composante de notre pays ....Desole mais nous n’avons pas les memes valeurs !!!!
        @+
        Merci a l’auteur pour ce billet d’une grande lucidite.

      • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 12:15

        @Fergus
        Bonjour Fergus
        Une réalité très contrastée, cependant et il serait souhaitable que nos dirigeants considèrent un peu mieux la France qui travaille et moins la France Bling bling dont l’évasion fiscale semble faire partie des valeurs.
        Pour Johnny, je partage votre point de vue et il est moins question de lui dans cet article que de son entourage ou des politiques qui ont récupéré l’évènement de manière honteuse.
        PS : l’artisan habitait en Ille et Vilaine.


      • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 12:16

        @jmdest62
        Merci jmdest62
        Je partage votre point de vue sur cette question de l’exil fiscal. Pas question de mettre tout le monde dans le même panier.


      • Fergus Fergus 13 décembre 2017 12:59

        Bonjour, jmdest62

        « nous n’avons pas les mêmes valeurs »

        En l’occurrence, si, nous avons les mêmes valeurs ! Et c’est pourquoi - l’exil fiscal m’étant insupportable - il m’est arrivé de souligner à quel point les hommages de personnalités officielles étaient déplacés.

        Il n’empêche que la « réalité » est - malgré vous et malgré moi - que Johnny a bel et bien été au cœur de la vie de millions de nos compatriotes ; et c’est en cela qu’il a été une « composante » de notre pays comme naguère Piaf ou comme cet autre exilé fiscal qu’est Aznavour !


      • Gorg Gorg 13 décembre 2017 13:02

        @Michel DROUET

        "il serait souhaitable que nos dirigeants considèrent un peu mieux la France qui travaille et moins la France Bling bling dont l’évasion fiscale semble faire partie des valeurs"

        Tout à fait Michel, vous avez bien raison d’enfoncer le clou... et merci pour l’article.

        PS : en aparté j’ajouterais que l’évasion fiscale n’est pas prête de disparaitre et encore moins d’être combattue puisque les élus qui nous dirigent et ceux qui les sponsorisent en profitent grassement... Vous ne pensez tout de même pas qu’ils vont se tirer une balle dans le pied...


      • Gorg Gorg 13 décembre 2017 13:11

        @Fergus

        Ah ! je te reconnais bien là mon bon Fergus... tu n’es ni pour, ni contre, bien au contraire... Tu ne sais jamais sur quelle chaise tu vas t’asseoir...
        En te lisant, je ne peux m’empêcher de penser à cette chanson de Brel...
        Mais bon, je n’en dirais pas plus, tu es gentil...


      • Fergus Fergus 13 décembre 2017 13:41

        Bonjour, Gorg

        « tu n’es ni pour, ni contre »

        Ah bon ? On trouve cela dans mes commentaires ? Etonnant !

        Car je suis pourtant, et clairement, opposé à l’exil fiscal. De même, je suis très agacé par la place que prennent les « people » dans les médias. Et passablement écœuré par les récupérations.

        Concernant Johnny, j’ai dit en quelques mots ce que j’en pensais : pas grand chose de positif, ni sue le plan de la musique, ni sur celui du comportement. Mais pourquoi nier que, malgré ses défauts, il a apporté quelque chose à des millions de Français ?

        Pourquoi faudrait-il toujours cliver de manière radicale ???


      • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 13:56

        @Gorg
        A revoir sur pluzz un documentaire sur Arte concernant la banque HSBC : édifiant et un peu plombant quant à la capacité des Etats à combattre réellement la fraude fiscale.


      • jmdest62 jmdest62 13 décembre 2017 17:54

        @MD
        Quand existait le controle des mvt de capitaux il y avait deja de la fraude.....maintenant c’est ’open-bar’

        @+

      • vesjem vesjem 13 décembre 2017 19:48

        @Fergus
        Dire que « jony a été au coeur... » ne fait qu’amplifier le phénomène
        Chaque voix « pour », et tu sais que ta voix porte bien, est un encouragement aux évadés
        Quoi qu’il en soit , ce chanteur plagiaire a été valorisé par un monde plutôt pourri, soucieux de faire tourner la pompe à fric de ce pauvre (culturellement) jauni en médusant le chaland et en arasant la vrai culture française à un niveau de médiocrité jamais atteint
        Avec la bénédiction des merdias et de leurs mentors privés ou étatiques pour lesquelles l’endormissement des foules valent mieux que les considérations créatrices ; 


      • Jean-Luc Hodemon 13 décembre 2017 21:17

        @jmdest62

        D’accord avec vous... Merci à l’auteur de rétablir certaines vérités qui dérangent... Je partage vos valeurs et un « héros républicain » ne peut qu’être proche d’une certaine exemplarité pour ne pas dire d’une exemplarité certaine...

        Dans le même sens :
        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-premiers-de-cordee-ces-modeles-199576


      • Gorg Gorg 14 décembre 2017 00:29

        @Michel DROUET

        Je l’avais vu la veille de son passage sur Arte Michel, il était ici. Je ne sais pas pourquoi, mais par la suite j’avais les mains qui me démangeaient... On y a vu de belles têtes à claques...


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 décembre 2017 06:31

        @Fergus

        Heroïsme a pris un autre sens. Comme « politique » a pris un autre sens avec l’élection consensuelle de Macron. Comme aux USA la manipulation de la population a pris un nouveau visage, alors que le suspense artificiel créé hier par la « révélation » soigneusement mise en scène des résultats d’une élection au Sénat a détourné l’attention pendant, que les taux d’intérêt bancaires grimperont demain pour une troisième fois de suite. ce qui en clair signifie le transfert de quelques milliard de dollars de plus, des plus pauvres vers les plus riches. Le monde est devenu sans vergogne

        Pierre JC

      • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2017 09:27

        @jmdest62
        Fergus a de fortes tendances socialistes.
        Genre Garde des Sceaux de gauche ( smiley ) qui averti un copain de droite...


      • Fergus Fergus 14 décembre 2017 11:30

        @ Le421

        Pure calomnie !!! smiley

        Et basée sur quels éléments ?


      • moussars 14 décembre 2017 11:54

        @Michel DROUET

        Capacité ou volonté ?


      • gueule de bois 14 décembre 2017 12:19

        @Gorg
        Oui et cela me rappelle quelques vers de Tango Funèbre du même Brel :
        Ah, je les vois déjà
        Compassés et frileux
        Suivant comme des artistes
        Mon costume de bois
        Ils se poussent du cœur
        Pour être le plus triste
        Ils se poussent du bras
        Pour être le premier


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 20:11

        @vesjem
        A mon avis, c’est fait exprès, pour faire éclater le tissu social. Au lieu de faire honneur aux citoyens qui payent leurs impôts (à la place de ceux qui ne les payent pas) et assurent la solidarité nationale, la classe politique donne le mauvais exemple, en faisant des funérailles nationales à un exilé fiscal, qui a triché aux impôts pendant 40 ans.


        Que disent ensuite les citoyens lambda qui demandent toujours plus à l’ Etat, mais renâclent à remplir les caisses de Bercy ? « Bien sûr que je triche, mais l’exemple vient d’en haut. »


        C’est une manière d’anticiper la fin du modèle social français de solidarité. Ensuite, ce sera le projet de Macron : « Devenez milliardaire et chacun pour sa pomme ».
        Pour les autres, comme dit Attali :« Débrouillez-vous ! »

      • cyberfurax 15 décembre 2017 11:53

        @Gorg
        Il semble, Monsieur, que vous ne supportiez pas l’honnêteté intellectuelle. Pourtant celle-ci ne fait pas de mal. Elle consiste à relativiser ce qui ne serait que tout noir ou tout blanc. Triste vision de la vie, non ?


      • cyberfurax 15 décembre 2017 11:57

        @Michel DROUET

        "A revoir sur pluzz un documentaire sur Arte concernant la banque HSBC : édifiant et un peu plombant quant à la capacité des Etats à combattre réellement la fraude fiscale."

        Ah bin non, ils ne vont pas casser leur tirelire. soyons sérieux.


      • vesjem vesjem 17 décembre 2017 16:08

        @Fergus
        non fergus, même si tu t’en défends ; reste fier de ce que tu es ; ne te renie pas


      • libert_pensée 17 décembre 2017 19:40

        @Fergus
        Votre commentaire m’apparaît tout à fait pertinent. Une pensée élaborée est capable de faire tenir ensemble le jugement négatif sur l’exil fiscal d’une célébrité, et la reconnaissance de son talent unique - pour Johnny son engagement total sur scène, par exemple - dont la vérité touche au cœur tant de gens parfaitement respectables.
         


      • Diogène diogène 13 décembre 2017 11:46

        Les enfants de la plèbe ont le choix pour sortir de leur condition sociale et faire rêver les gueux qui envient leur « réussite » plutôt que se révolter. Le choix, c’est boxeur, footballeur, toréador ou saltimbanque (chanteur, humoriste, acteur). 



        Après les jeux, quand le rétiaire a été vaincu, César-Jupiter devient ordonnateur des (grandes) pompes funèbres et donne à la foule affligée l’occasion de répandre son pathos dans les rues de Rome comme on fatigue les enfants pour qu’ils ne chahutent pas le soir.

        • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 12:09

          @diogène
          Bonjour Diogène
          On peut aussi devenir homme politique ou truander le fisc, les deux à la fois ne me semblant par ailleurs pas incompatibles.
          Au fait, j’ai cru reconnaître Balkany (autre résident ou ex-résident de Saint Barth) dans l’assistance à la Madeleine....


        • Diogène diogène 13 décembre 2017 12:12

          @Michel DROUET

          la mafia est en effet une alternative que je n’ai pas évoquée 

        • juluch juluch 13 décembre 2017 12:09

          Assez d’accord avec votre article...


          Le spectacle continue et on va avoir droit a une augmentation des livres de l’un et des Cd de l’autres...

          ceci étant ils étaient tous les deux des figures connue particulièrement JH.

          Il est mort comme il a vécu à 100 à l’heure et il a voulu un enterrement façon Elvis qu’il admirait.

          d’ailleurs les médias américains qui le connaissait peu l’on qualifié d’Elvis Français.


          a l’autre bout de la chaine, le pere de famille tué dans un accident de la route laissant le désarroi dans sa famille, personne n’en parlera......ainsi va la notoriété par les médias.

          Tous le monde n’est pas Johnny.... smiley

          • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 13:58

            @juluch
            Tout le monde n’est pas Johnny.... On ne peut que s’en féliciter. Mais attention, les sosies vont faire une seconde carrière.


          • jeanpiètre jeanpiètre 14 décembre 2017 19:26

            @Michel
            Mariage par Johnny sur le phocea ce sera un must


          • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2017 08:03

            @jeanpiètre
            Oui, avec Tapie comme témoin.


          • canard54 canard54 13 décembre 2017 12:40

            Barnum bien organisé en effet c’est pour cela que Macron a été prévenu en premier du décès de JH pour pouvoir organiser le cirque avec la clique du gouvernement...


            • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 13:59

              @canard54
              On peut penser effectivement que ça s’est passé comme vous le décrivez.


            • izarn izarn 18 décembre 2017 01:10

              @canard54
              Antoine disait en 1966 : « Halliday dans une cage à Medrano »
              Medrano est un cirque, un Barnum quoi !


            • foufouille foufouille 13 décembre 2017 12:49

              « Prochainement nous verrons apparaitre des produits dérivés de bon ou mauvais goût, telle la boule à neige avec photo du chanteur ou le cendrier à son effigie, sans compter la reproduction de la croix made in Taiwan vendue pour quarante euros seulement, frais de port inclus, le tout avec reversement de royalties à la famille. »

              ce qui existes déjà.

              pour le reste, un ploutocrate est prêt à tout pour passer à la télé mais ça, c’est juste la france d’en haut qui s’est rassemblé dans une église.


              • Diogène diogène 13 décembre 2017 13:16

                @foufouille

                « de bon ou mauvais goût, »


                Vous n’avez cité que des exemples d’articles de bon goût comme ceux que j’ai mis sur ma cheminée.Ceux de mauvais goût, ça serait quoi, alors ? Une poupée gonflable homme à son effigie ?

              • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 13:18

                @foufouille
                ça existe déjà, mais ça va s’accentuer dans les prochaines semaines


              • foufouille foufouille 13 décembre 2017 13:47

                @Michel DROUET

                c’est peu possible, les objets johnny changent tout le temps.

                j’ai une fan dans ma famille. mais c’est pas toujours hors de prix ni de la merde.


              • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 06:51

                @foufouille
                Ce n’est peut être pas hors de prix ni de la merde, mais c’est toujours aussi inutile.


              • foufouille foufouille 14 décembre 2017 10:28

                @Michel DROUET

                ce n’est pas inutile pour un fan vu qu’il collectionne des objets.


              • Francis, agnotologue JL 13 décembre 2017 13:40

                Si j’ai bien compris, vous dites que "Du côté de Jean d’Ormesson et cela se savait peu, ce sont 16 Millions d’euros cette fois qui étaient dissimulés au fisc sur un compte en Suisse. Pas mal, pour l’ancien directeur du « Figaro » qui pourfendait la fiscalité et la dépense publique en ignorant outrageusement que des gens comme lui, par le simple fait de leurs comportements frauduleux, obligeaient d’autres moins nantis et moins bien nés à payer davantage d’impôts "
                 
                 C’est clair !


                • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 14:02

                  @JL
                  Oui, et cela éclaire la fameuse théorie du premier de cordée qui n’est pas autre chose que la reprise de la théorie du ruissellement, escroquerie politique pour faire passer la pilule du cadeau fiscal fait aux plus riches.


                • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2017 09:31

                  @JL
                  Le Figaro pourfends la fiscalité mais ne fait pas trop la fine bouche pour les subventions de l’Etat !!


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 20:21

                  @Le421
                  Certains vivent « hors sol »... Une Députée « marcheuse », avec 5000 euros par mois va bientôt pointer aux Restaus du coeur..., elle se plaint d’être obligée de manger des nouilles


                • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 20:53

                  @Fifi Brind_acier
                  Carrément indécent !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2017 20:09

                  @Michel DROUET
                  Et ce n’est pas tout ! Les Députés marcheurs, pas gênés de baisser l’ APL de 5 euros, viennent de s’octroyer 1200 euros par mois pour se loger, quand ils viennent de province...
                  La colocation, ils ne connaissent pas ?


                • flourens flourens 13 décembre 2017 14:07

                  mais qu’est ce que cela va être quand dipardiou va claquer, le panthéon direct, mais il n’y a plus de place pour y caser son énorme bide, non le mieux ce serait la canonisation, il le mérite non ??? pour avoir été évangéliser les Mongols


                  • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 14:30

                    @flourens
                    Et Aznavour, alors, autre exilé fiscal, décoré lui aussi de la légion d’honneur...
                    Pour Depardieu, ce sera un mausolée sur la place Rouge


                  • J.MAY MAIBORODA 13 décembre 2017 16:11

                    @Michel DROUET



                    1. Personnellement la filmographie de DEPARDIEU me chaut un tantinet plus que la discographie de Johnny.
                    2. Les séjours de Depardieu en Russie ont d’autres raisons que les complaisances fiscales. Il semblerait que l’âme russe présente pour lui quelques qualités.
                    3. J’approuve globalement votre article, que j’ai abondé d’une étoile d’excellence.
                    4. Quant au reste, cf. blog « u zinu »  : « Finkielkraut, Johnny, et les souchiens »

                  • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 20:17

                    @MAIBORODA
                    D’une manière générale, j’ai du mal avec ceux qui fraude le fisc ou qui utilisent les failles de « l’optimisation fiscale » surtout lorsqu’ils reviennent en France pour se faire soigner. J’ai tendance à oublier qu’ils ont du talent.


                  • Armelle Armelle 14 décembre 2017 08:35

                    @Michel DROUET
                    Oui vous avez du mal avec la fraude fiscale mais ne crachez pas, comme TOUT LE MONDE, sur le règlement d’une petite facture sans TVA, et vous pourriez bien me dire ce que vous voulez de contraire, et que jamais ça ne vous est arrivé, je ne vous croirais certainement pas !!!
                    Il faut cesser de prendre les gens pour des cons cher Monsieur
                    « c’est lui, c’est pas moi » bah voyons !!!
                    Si vous, vous avez du mal avec la fraude fiscale, il y en a d’autres qui ont du mal avec la malhonnêteté intellectuelle, qui est bien pire


                  • Fergus Fergus 14 décembre 2017 09:18

                    Bonjour, Armelle

                    « ne crachez pas, comme TOUT LE MONDE, sur le règlement d’une petite facture sans TVA, et vous pourriez bien me dire ce que vous voulez de contraire, et que jamais ça ne vous est arrivé, je ne vous croirais certainement pas »

                     smiley

                    Voilà une affirmation bien hasardeuse et qui me met en colère ! Je ne peux répondre à la place de Michel Drouet, mais sachez que, SI, il existe des gens qui refusent ce genre de petits arrangements ! Simple question d’éthique personnelle, sans compter le modèle que l’on donne à ses enfants !

                    L’un de mes ex-collègues avait coutume de dire en entendant s’exprimer quelqu’un comme vous « Tel on est, on croit les autres ! » Un adage qui semble s’appliquer à votre cas.


                  • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2017 09:33

                    @Michel DROUET
                    Rassurez-vous, il y a pas mal de gens comme vous...


                  • Fergus Fergus 14 décembre 2017 10:56

                    Bonjour, Le421

                    En effet, je confirme !


                  • Armelle Armelle 14 décembre 2017 12:08

                    @Fergus Bonjour,

                    Ho vous savez, vous pourrez bien exposer ce qu’il vous plaît, mes 20 années dans une des plus grandes entreprises Française m’auront suffisamment appris de la nature humaine. Entre les voyous notoires sans scrupule et les soi disant vertueux (les pires) qui ne crachent pas sur la gamelle, entre petits cadeaux et petits travaux en échange d’un coup de pousse sur un marché, aucun, vous entendez, AUCUN ne refusaient, jusqu’à même certains de la fonction publique et toutes strates confondues qui proposaient un règlement sans facture !!!!!
                    On ne jauge pas en fonction de la valeur de la malversation, l’escroquerie commence à 1 centimes d’euros. Le soi disant vertueux qui (par inadvertance) garde le stylo du bureau dans la poche pour le ramener chez lui, pour moi ne vaut pas mieux qu’un Johnny qui aurait fraudé. Le principe est le même.
                    Et bcp de maux de société viennent de là, c’est cette formidable propension à ne voir le coupable que chez les autres parce que ce que l’on fait « soi » n’est pas grand chose !!! c’est sûr un stylo, une feuille A4 c’est rien !!! bah voyons !!! Et c’est tout comme ça, tout le monde attend la transition énergétique avec impatience alors que la majorité des gens vont à la boulangerie du coin avec leur bagnole !!! J’entends sans cesse mon voisin râler car effrayé de faire partie de la prochaine charette chez PSA alors que le type roule en voiture japonaise (importée celle-ci) !!! et c’est tout comme ça ; « ha c’est pas moi c’est l’autre...Pfff
                    Sans doute y en t-il qui sont irréprochables, peut être mais ils ne peuvent être que des exceptions dans une masse formatée qui, comme vous le dites, ne fait que donner exemple à nos enfants, à commencer par nos voyous de politiques ( les politiques de premier plan comme les appelle Monsieur Drouet !!!)
                    Vous voyez, moi je préfère l’honnêteté intellectuelle à celle dont vous parlez qui finalement ne bouscule que les matérialistes. Et si Johnny n’est pas un exemple de vertu parce qu’il fraudait (ce qui entre autre semble être le fil conducteur comme support de critique pour l’article), je pense que le problème est autant chez lui qu’à Bercy où finalement l’on est en droit de se demander ce que font nos 50.000 fonctionnaires !!!
                    Quand j’étais jeune, j’avais été choquée par une réplique dans le film »le cercle rouge« de Melville, que fait le procureur à Bourvil le commissaire de police ; »TOUS, tous les hommes sont coupables, tous"...Aujourd’hui, avec un peu de bouteille, un parcours et du recul, je comprends pourquoi l’auteur fait dire ses qqes mots...et ce n’est malheureusement pas votre intégrité (que je ne saurais mettre en doute) qui me ferait voir le monde autrement...
                     


                  • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 18:31

                    @Armelle
                    Ne me mettez pas dans le même panier que vous. Libre à vous de vouloir échapper à la TVA, c’est votre problème.
                    Pour le reste, je vous laisse à vos élucubrations et vos pensées brumeuses.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 20:29

                    @Armelle
                    ça vous épate que certains citoyens payent les taxes et leurs impôts, hein ?

                    Vous préférez sans doute les mutuelles privées de l’ Obamacare, ou les retraites par capitalisation comme en Allemagne  ? Vous savez qu’en Allemagne, plus d’un million de retraités est obligé de travailler ?


                  • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 20:57

                    @Michel DROUET
                    qui fraudent (pardon)


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 21:27

                    @Yaurrick
                    Penchez- vous donc sur les comptes de la Sécu, sur ce que doivent l’Etat et les entreprises...


                  • Spartacus Lequidam Spartacus 13 décembre 2017 16:22
                    Quand bobonne en robe de chambre pas maquillée dit à Drouet en faisant la vaisselle, regarde donc, Johnny ce qu’il est devenu...

                    Drouet soupire et regarde Johnny, ses 5 belles femmes, ses beaux enfants, sa réussite, son talent, son fan club, sa générosité, ses créations artistiques, son ora, son son courage et répond face à la vue de ses propres ratés, lui qui avait au départ plus de très bonnes cartes en main :

                    Il répond « Comment comparer un chanteur qui a fait son boulot à un militaire ou un policier qui se fait tuer pour défendre le pays, un résistant qui meurt sous la torture, ou un jeune qui sauve un grand père de la noyade ?  »

                    Lui qui n’est ni militaire, ni policier qui risque sa vie, ni résistant, ni jeune qui sauve un grand père et a qui sa femme ne le comparait qu’a lui sans lui dire.

                    Triste France qui inverse la norme pour justifier son mépris des talents de ceux qui ont réussit mieux que eux et de leurs ambitions personnelles frustrées...  smiley

                    • foufouille foufouille 13 décembre 2017 16:25

                      @Spartacus

                      tu as fumé quoi ?


                    • Clocel Clocel 13 décembre 2017 16:34

                      @Spartacus

                      « son mépris des talents »

                      Yo Salamix !

                      En parlant de talent, t’as un échantillon sur toi ??? smiley


                    • Fergus Fergus 13 décembre 2017 16:59

                      Bonjour, Spartacus

                      « son ora » ?

                      Johnny, ora pro nobis ! smiley


                    • jmdest62 jmdest62 13 décembre 2017 18:00

                      @Spartacus
                      ’ses creations artistiques’ !!!...Vous avez un exemple ?


                    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 18:12

                      @Spartacus
                      En même temps qu’attendre de plus venant de votre part...
                      PS : j’ai un lave vaisselle et pour le reste ma vie privée ne vous regarde pas.
                      PS 2 : aura et non ora...


                    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 23:10

                      @Sharpshooter - Snoopy86
                      Bof, rien que de l’habituel.


                    • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2017 09:35

                      @Spartacus
                      ses créations artistiques, son ora, son son courage

                      Irremplaçable « Cartapus » !!
                      Sans vous, on s’ennuierait... 


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 20:32

                      @Spartacus
                      Les talents sont priés de payer leurs impôts, cela n’a jamais fait disparaître leur talent, vous devriez essayer...


                    • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 20:58

                      @Fifi Brind_acier
                      Encore faut-il en avoir...


                    • civis1 civis1 13 décembre 2017 19:06

                      En termes d’exemplarité et après des heures et des heures d’antenne sur le service public , il devient difficile 

                      1- D’expliquer aux adolescents de ce pays en quoi fumer , boire , prendre de la drogue, casser des guitares, jouer à la roulette russe , faire des excès de vitesse et truander le fisc en chantant mérite une telle idolâtrie. 

                      2-D’expliquer aux militants pour les droits de l’homme et les pacifistes du monde entier qui nous envient notre république laïque et solidaire pourquoi, les trois derniers présidents de cette 5° république ont préféré, un 9 décembre, assister à la messe dans une église catholique plutôt que d’organiser une manifestation de commémoration de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’état, une loi symbole de paix et de démocratie qui permet aux citoyens de ce pays de vivre en paix et de penser librement . 


                      3- De considérer que la 5º République ne résulte pas d’un coup d’état monarchique perpétré par un général De Gaulle qui au mépris de la loi de 1905 n’a pas résisté à son l’ambition d’être , tel un roi de France, intronisé chanoine du Latran par le Vatican, sacrifiant ainsi ce qui faisait l’originalité, la fierté et l’indépendance d’une république à la française. 


                      • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 20:20

                        @civis1
                        C’est l’inversion de la norme comme dirait Spartacus (voir plus haut) mais je pense qu’il ne parle pas de la même norme...


                      • Panoramix Panoramix 14 décembre 2017 10:06

                        @civis1
                        Le titre symbolique de chanoine de Latran existait avant de Gaulle, il a été attribué successivement à tous les chefs d’état français depuis le 16è siècle, idem celui de protochanoine d’Embrun (sic), ou co-prince d’Andorre. Pompidou, Mitterrand, Chirac et Hollande n’ont pas été à Rome se faire investir, mais portaient néanmoins le titre.
                        Ceci étant, je ne pense pas que de Gaulle aurait prononcé l’oraison funèbre d’une vedette de variéte sur le parvis d’une église.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 20:52

                        @civis1
                        Vous devriez réviser un peu l’histoire de France... L’État français a 800 ans, il a été construit par la Monarchie. L’État s’est mêlé de tout, d’économie aussi bien que des services publics, dont les premiers datent de St Louis.
                        Les Français, l’ Etat et la France, c’est pareil et indivisible.
                        Dès qu’ils ont un problème, ils se tournent vers l’ Etat.


                        Loi de 1905 ou pas, les Français aiment les Présidents - Monarques, c’est comme ça. De Gaulle ne communiait pas quand il allait dans une église lors de cérémonies officielles. La plupart des pays européens sont des Monarchies, la France est une République monarchique.

                        Il faudra vous faire une raison, on ne refait pas à son gré l’histoire et la culture d’un peuple, pour en faire des Américains !


                        PS : Chanoine de Latran et Co Prince d’Andorre.
                        C’est mieux que le Prix Charlemagne attribué récemment à Macron, pour services rendus à l’ Europe et à l’Empire américain...

                      • Legestr glaz Ar zen 14 décembre 2017 21:27

                        @Yaurrick

                        Depuis plus de 20 ans c’est l’Union européenne qui est à la manoeuvre en France. Le fonctionnement est une gabegie organisée par Bruxelles. Traités européens, règlements européens, directives européennes, décisions européennes, normes européennes, recommandations européennes. 

                        Vous avez vraiment l’oeil Yaurrick, une vraie gabegie que cette gestion de la France par l’UE. Pour une fois je suis d’accord avec vous. 

                        La retraite par capitalisation. Pas terrible en Allemagne. Elle existe aussi en Suisse. Et là, c’est pas terrible non plus. L’Etat de Genève a dû mettre la main au porte-monnaie pour venir en aide à la caisse de retraite des fonctionnaires. 4,7 milliards quand même ! Mais ce n’est pas tout. Chaque fonctionnaire ayant cotisé depuis des dizaines d’années a vu sa retraite envisagée coupée de 20%. Mais c’est pas tout. Les primes ont considérablement augmenté. 

                        Le panard absolu cette retraite par capitalisation. C’est vrai cela amène des sommes considérables qu’il faut bien « gérer ». Quand cela rapporte, c’est génial pour ces caisses privées, mais quand cela dérape c’est le collectif qui paie l’ardoise. Quelle est déjà la formule : privatiser les gains et socialiser les pertes. C’est juste Yaurrick ?



                        Les caisses de pension suisses en faillite dans 10 ans ?


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 21:33

                        @Yaurrick
                        -1- Parce que nous sommes dans l’ Europe.


                        -2- Que l’ Europe est une dictature qui se moque de l’avis des citoyens.

                        -3- Il n’y a plus de démocratie, les électeurs peuvent changer de bourricot à chaque élection, ils auront les mêmes politiques économiques et sociales. 

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2017 09:13

                        @Yaurrick
                        Les retraites par répartition : ceux qui cotisent l’année X, payent pour les retraités de l’année X. Le but n’est pas de thésauriser, mais d’être solidaires, un terme totalement absent de votre vocabulaire ...
                        « Ce qui nous fait vivre ( la santé, l’école) est plus important que ce qui nous fait travailler. » Xavier Vershave sur l’importance des biens publics.


                        Vous avez des discours de riches, qui pensent que toute leur vie, ils seront riches et bien portants, et qu’ils n’auront jamais besoin de la solidarité nationale.
                         Aux USA, il faut disposer de 400 $ pour une visite aux urgences.
                         
                        Vous êtes libre... de crever. Le mot « Liberté » est un mot vide de sens si vous ne précisez pas « liberté de quoi ? ». Si c’est la liberté de finir sa vie SDF dans un carton, comme les Grecs, merci bien.

                        En matière de responsabilité, les 40 ou 50 milliards d’euros que nous payons pour une dette illégitime, c’est responsable ??
                        De 1801, date de la création de la Banque de France, jusqu’au Traité de Maastricht, l’ Etat empruntait à taux 0% à la Banque de France.

                        Vous parlez toujours de l’ Etat, mais vous ne parlez jamais « de la liberté des banques » de racketter les citoyens ...
                        « Évolution de la dette publique avec et sans Maastritch »


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 décembre 2017 19:39

                        @Yaurrick
                        Vous avez voulu de l’état providence ? Vous l’avez, ne venez pas pleurer.

                        C’est quoi ce charabia ? On dirait à vous lire, que les politiques européennes sont pour le maintien de l’ Etat providence... !?

                        Pourquoi ne citez - vous jamais les GOPé de la Commission européenne ?
                        Les Français sont pour l’Etat Providence !
                        Et ils vont pleurer, parce que votre politique de m..., c’ est celle de l’ UE et de Macron.


                      • contrevenant 13 décembre 2017 21:24

                        J’ai votre vue des choses, vous savez l’expliquer en écriture, merci à vous .


                        • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 06:52

                          @contrevenant
                          Merci également et bonne journée


                        • delphe 13 décembre 2017 21:26

                          Johnny c’est  à sa manière un héros ,certains disent même demi-dieu , de la culture en général,en particulier un héros de l’amour et du bonheur. Il n’est pas un saint tout comme Victor Hugo.


                           La culture c’est important et à mon avis plus important que l’économie .L’homme ne vit pas seulement pas de pain.

                          Huntington dit dans son célèbre livre sur « la guerre des civilisations » que la puissance militaire détermine la puissance économique et la puissance tout court d’un pays. A mon avis c’est une pensée erronée ,je pense plutôt que c’est la puissance culturelle qui détermine la puissance économique ,la puissance militaire et la puissance tout court d’un pays .En effet une mauvaise culture produit une mauvaise science et affaiblit le corps et l’âme d’un peuple , annihile ou empêche son intelligence ou son génie de se déployer librement ,et du coup amoindrit sa puissance économique et militaire et donc sa puissance tout court.

                           L’éblouissante culture grecque au V siècle avant JC a donné aux grecs la puissance même à 1 contre dix de vaincre l’immense et redoutable empire perse .


                           L’art comme la beauté est inutile ,et pourtant c’est ce qui fait le fondement du bonheur .Et qu’est-ce qui est plus important que l’amour ou le bonheur.


                           « La Beauté est la seule valeur qui n’a pas d’autre fin qu’elle même »

                          • delphe 13 décembre 2017 21:30

                            @delphe

                             J’ai oublié de citer l’auteur de la phrase « La beauté est la seule valeur qui n’a pas d’autre fin qu’elle même » ,c’est KANT

                          • HELIOS HELIOS 13 décembre 2017 21:51

                            @delphe


                            Merci beaucoup pour votre perception plutôt positive ! 

                            Sur certains points, je suis aussi d’accord avec Spartacus, pour une fois qu’il ne parle pas d’économie.

                            En lisant l’article d’abord, puis l’ensemble des commentaires tout en etant de plus en plus ebahi par l’anti-France qui se révèle au fil des avis... tout cela se terminant par l’avis de Finkelkraut qui considère qu’il n’y avait pas assez de diversité a ces obsèques... mon dieu quelle médiocrité, quel masochisme et quel manque de reconnaissance.
                            Je préfère considérer que des intervenants qui de coutume font preuve d’une meilleure perception se sont laisser aller, surement par facilité intellectuelle, a ce lynchage.

                            Où sont ceux qui défendent notre pays, sur tous les plans, tant économiques (au fait, etre français a Monaco n’entraine AUCUN avantage fiscal), que culturel... ceux qui défendent notre spécificité au sein d’un monde de plus en plus superficiel où il est préférable de parler a son téléphone plutôt qu’a son voisin... 

                            Johnny, en traversant les générations, en chantant pour notre jeunesse (la notre et les notres) a surement fait plus que ceux qui crachent sur notre histoire, notre culture -pas que la chanson- a été le liant nécessaire a notre vie en commun.

                            Peut on parler de « suicide » collectif en lisant ces poisons mentaux qui s’expriment au fil de cet article ?

                            Pauvre France... ceux qui devraient la défendre l’assassinent !



                          • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 06:57

                            @delphe
                            A partir de quand ou de quoi peut-on parler de culture surtout si on utilise ce mot pour des actions ou des produits qui rentrent surtout dans le champ de l’économie et qu’au sens de la création artistique on se contente surtout de reproduire de vieilles recettes ?


                          • canard54 canard54 14 décembre 2017 07:06

                            @HELIOS. Bonjour ;

                            Commençons déjà par balayer les mécréants qui la dirige la France et après on verra....


                          • jeanpiètre jeanpiètre 14 décembre 2017 19:42

                            @delphe
                            Jauni ou Ormesson sont des produits de consommation, ils ont plutôt servi à occulter la beauté en occupant constamment les canaux de diffusion.
                            Avant de passer outre à cause du cancer , jauni a métastase , sûrement a son insu la scène française pendant une bonne vingtaine d années


                          • delphe 14 décembre 2017 20:31

                            @Michel DROUET


                             La chanson fait partie d e la culture ,cela me semble évident ,si cela ne l’est pas pour vous je n’y puis rien.

                             Dans une société marchande tout produit est marchandisable même les créations artistiques ou culturelles, cela n’empêche pas que ces produits artistiques restent des créations artistiques ,les disques de Verdi ou de Piafs se vendent au Fnac ,cela n’empêche pas que les oeuvres de Verdi ou de Piaf restent de l’art et font partie de la culture.

                            Quand à la reproduction des vieilles recettes cela n ’affecte pas l’art ou la création artistique, ne dit on pas que les vieilles recettes de cuisine de grand-mères sont les meilleures ,et cela n’empêche pas la touche originale du producteur ou d e l’interprète .Le thème de l’amour dans le cinéma ou le théatre relève de vieilles recettes ,n’empêche que les réalisateurs ou les compositeurs et aussi les acteurs et interprètes apportent leur touche originale et leur génie propre. François Truffaut , Depardieu ,Johnny Hallyday sont uniques dans leur apport artistique et culturelle.

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 21:03

                            @delphe
                            La culture de Jauny était celle des rockers américains et du modèle de vie US, que la propagande américaine a distillé dès le débarquement. Il fallait à tous prix transformer les Gaulois en Américains, comme Rome l’avait fait : par la culture et les modes de vie...

                            « Les champs de diffusion du modèle américain » : musique, cinéma, vêtements, nourriture etc etc


                            Dès les années 50, la CIA infiltrait le culture.

                            MacDo, Hollywood et Coca Cola vous remercient bien !


                          • delphe 14 décembre 2017 21:32

                            @Fifi Brind_acier


                             Johnny n’ importe pas seulement la culture américaine qui en l’occurence comme Elvis Presley n’est pas mauvaise en soi, mais il apporte aussi la création purement française ,votre antiaméricanisme primaire et hystérique vous aveugle. La presse et médias américains en général ignore Johnny..

                             Du reste j’aime bien manger un hamburger et boire un coca light je précise bien sûr seulement de temps en temps pour varier et regarder un film américain du moins ce que je considère comme chef d’oeuvre ,par exemple des films de Franck Capra ou de William Wyler (Ben-Hur) ou de James Cameron comme Titanic ou Avatar.
                            Merci Mac-Do et merci Hollywood.


                             J’ai l’impression que vous confondez peuple américain ou culture américaine et l’Etat-Profond américain.

                             PS :tout ce qui vient d e l’étranger n’est pas nécessairement mauvais (ni d’ailleurs nécessairement bon).Il faut savoir choisir.

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 21:44

                            @delphe
                            La culture, c’est le cheval de Troie qui a permis d’imposer l’économie libérale, la mondialisation, la dette, le chômage, les délocalisations, l’euro, les guerres de l’ OTAN, le Glyphosate et j’en passe ! Il a fallu beaucoup de naïfs comme vous pour en arriver là, qui mangent beaucoup de hamburgers, et boivent beaucoup de Coca Cola...


                            PS : Je n’ai rien contre les cultures étrangères, sauf celle qui nous ont transformés en colonie de l’ Empire américain. « Pourquoi l’ Europe est comme elle est ? »

                            Mais peut-être que vous aimez ça, être colonisé ?


                          • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2017 08:17

                            @delphe
                            Il y a des chansons qui font partie de la culture, mais elles sont peu nombreuses, par contre les autres font partie de la variété, du divertissement et ce n’est pas péjoratif de l’affirmer. Vouloir tout panthéoniser reviendrait à donner la légion d’honneur à tout le monde (ce qui est déjà la cas, en partie) et tirer la culture vers le bas..
                            Il y a des œuvres d’art et il y a des chansons de variété. Johnny savait parfaitement chanter et interpréter les chansons composées par les autres et je le reconnais bien volontiers, mais de là à lui donner le statut de héros, d’idole, et de la comparer aux plus grands, il y a un pas qu’il ne vaut mieux pas franchir


                          • delphe 15 décembre 2017 19:42

                            @Michel DROUET

                             C’est le peuple qui donne le statut de héros à Johnny


                          • delphe 15 décembre 2017 19:53

                            @Fifi Brind_acier

                             Il ne faut pas exagérer ,je mange de temps en temps des hamburger comme je mange de temps en temps du coucous ou de la paëlla ou des nems ,je n’en déduis pas par ce fait que les maghrébins ou les hispaniques ou les chinois colonisent la France ;

                             merci les maghrébins pour le coucous ,merci les espagnols pour la paëllas ,et merci les chinois pour les nems

                             Du reste j’ai toujours combattu contre le capitalisme mondialiste financier et pour la défense de la culture française spécifique et de la nation française ,contre l’Union Européenne et pour l’autonomie et l’indépendance de toutes les nations.


                          • Fanny 15 décembre 2017 19:57

                            @Michel DROUET

                            «  il y a un pas qu’il ne vaut mieux pas franchir »

                            Je franchis le pas.

                            Johnny est une personnalité mystérieuse, bien au-delà de son art. C’est une star, et il est très difficile voire impossible de comprendre pourquoi une star est une star. Une part de mystère demeure.

                            L’une de mes petites filles de 8 ans est folle de Michael Jackson. Est-ce fabriqué part les médias ? En partie mais cela n’explique pas entièrement son engouement. L’artiste MJ avait du talent, mais son moon walk ne confine pas au génie. Il y a une part de mystère.

                            Cette part de mystère dans la communication d’un personnage public avec les masses n’est pas à la portée des jugements rationnels, mais de l’ordre de l’inconscient (songeons à ce petit caporal et au petit père des peuples …). Il faut admettre que l’on ne comprend pas tout.


                          • Agafia Agafia 15 décembre 2017 20:00

                            @Fanny

                            D’autant que le moon walk de M. Jackson, c’est surtout celui de James « sex-machine » Brown qui l’a pratiqué bien avant lui.

                          • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2017 20:09

                            @delphe
                            C’est le peuple qui élit également des dirigeants incompétents. Le peuple se trompe parfois.
                            Et de quel peuple parlez-vous ?


                          • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2017 20:23

                            @Fanny
                            Je comprends tout à fait que l’on soit fan d’un artiste. Je dis simplement qu’on en a fait de trop soit pour des raisons commerciales soit pour des raisons politiques et qu’on a de ce fait confisqué la mort de Johnny dont les vrais fans étaient en dehors de l’église et qui ne pourront pas aller se recueillir sur sa tombe.
                            Moi aussi, j’aime des artistes, des acteurs, des chanteurs, mais je garde toujours du recul afin de ne pas sombrer dans l’idolâtrie. D’ailleurs, l’histoire nous enseigne que ceux que nous adulons ont parfois des zones d’ombres. C’est à chacun de se déterminer, en conscience.


                          • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2017 20:31

                            @Agafia
                            Exact ! et que les chansons de Johnny à ses débuts étaient des reprises de tubes anglo saxons.
                            Pour être très clair, les gens de ma génération ont découvert le rock au travers de ces reprises et il ne faut pas l’oublier.
                            Puis sont venus les Beatles et les Stones en particulier qui m’ont fait comprendre que les originaux valaient mieux que les copies.


                          • delphe 15 décembre 2017 20:36

                            @Michel DROUET

                             C’est le peuple qui est dans la rue et devant la télévision ,plus de 20 millions ,ce n’est pas rien .

                             Oui le peuple se trompe et même se trompe souvent mais on ne peut pas dire qu’il se trompe toujours , en l’occurrence ici pour Johnny il ne se trompe pas .


                          • delphe 15 décembre 2017 20:42

                            @Michel DROUET

                             Johnny chante aussi les chansons purement françaises et même beaucoup ,et ce sont même les meilleures comme Retiens la nuit ,Que je t’aime, Requiem pour un fou ,l’Envie, Je te promets, Derrière l’amour ,Laura etc....

                             et je le répète Johnny chantant « Que je t’aime » ou « Requiem pour un fou » au stade de France c’est du grand art ,ça vaut Mozart.


                          • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2017 20:51

                            @delphe
                            On en reparlera dans 6 mois un an....


                          • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2017 20:53

                            @delphe
                            C’était dans la seconde partie de sa carrière.
                            ça vaut Mozart ? Hum...


                          • delphe 15 décembre 2017 21:20

                            @Michel DROUET

                             Oui ça vaut Mozart ,je le maintiens.


                          • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2017 06:35

                            @delphe
                            Et si vous le comparez à Bach, Beethoven, Lully ou Verdi, par exemple... ?


                          • delphe 16 décembre 2017 21:25

                            @Michel DROUET

                            l’interprétation par Johnny de ses grandes chansons peut être aussi comparée à Bach ,Beethoven Lully et Verdi tout comme Aznavour interprétant ses grandes chansons composées par le génial Garwerentz.en particulier « Paris au mois d’Aout »

                             Les compositeurs contemporains Ennio Moricone ,Miclos Rosza (Ben-Hur ,le Roi des Rois le Cid),ou Leonard Berstein (West Side Story )vaut bien aussi Mozard ,bach ,Beethoven et Verdi


                          • Panoramix Panoramix 17 décembre 2017 11:30

                            @delphe
                            Une comparaison avec Mozart ou Beethoven est très excessive, par contre le rapprochement avec Verdi peut se défendre, ainsi j’ai lu qu’à l’époque, l’air de ses grands chœurs étaient extrêmement populaires, et les ouvriers les sifflotaient sur les chantiers.


                          • Armelle Armelle 14 décembre 2017 08:24

                            "à tel point qu’un téléspectateur débarquant de l’autre bout du monde aurait pu croire qu’un homme ou une femme politique de premier plan venait de s’éteindre« 

                            J’adore ce propos !!!
                            l’indécence n’est-elle pas non plus dans cette débile et ridicule vénération que le citoyen porte à l’égard du »politique« même »de premier plan« (l’expression est amusante !!!) ça veut dire quoi un politique de premier plan ? surtout quand on constate la formidable droiture de ces pantins n’ayant que peu de respect pour le citoyen, transgressant eux mêmes des lois qu’ils imposent aux autres et dont le bien qu’ils procurent aux citoyens reste inexistant vu l’état de délabrement de notre société, et la misère qui s’y développe avec tant d’aisance !!!
                            Il était en effet facile Monsieur Drouet, voire un peu gros, d’user de ce subterfuge pour critiquer une disposition qui ne plaît pas, au profit d’un individu qui ne plaît pas non plus !!! D’autant que celui qui n’aura pas perçu cette odeur de jalousie qui flotte dans cette critique n’aura sans doute pas lu entre les lignes !!!
                            Bah oui que voulez-vous cher Monsieur, le »la« c’est le peuple qui à la légitimité de le donner et quand on constate qu’un chanteur est capable de faire descendre dans la rue 1 million de Français et que nos »enchanteurs« de pacotille qui, descendus de leur trône parviennent péniblement à en rassembler qqes milliers, vos argumentations laissent alors flotter des odeurs pestilentielles.
                            D’autant que si je prenais la peine de faire un petit rappel de tous les détournements de fonds publics à des fins privées, auxquels se sont livrés nos politico-technocrates du dimanche, il me faudrait sans doute des heures pour les énumérer ici.
                            Bah oui, Johnny (qui m’était d’ailleurs indifférent) a qqe part  »réussi sa vie« , en donnant (force est de le constater), bcp de plaisir aux gens, ce qui n’est pas (force est de le constater également) le cas de vos idoles politiques ni d’ailleurs votre cas non plus !!!
                            En revanche vous ne manquez pas VOUS de toupet en ayant choisi le terme »indécence« quand vous vous permettez de faire de la surenchère prématurée quant à la suite des événements sur l’aspect financier !!! Bah oui, il fallait bien que le pognon vienne vous titiller les neurones. D’autant que rien, mais absolument rien de ce que l’on sait ne laisse supposer que des problèmes de ce genre viendront perturber »l’harmonie" de la famille Halliday (mais ce serait tellement bien n’est-ce pas ?)
                            Alors franchement si indécence il y a, je pense sincèrement qu’elle se niche dans vos pensées perverses et nauséabondes


                            • Fergus Fergus 14 décembre 2017 11:05

                              @ Armelle

                              « quand on constate qu’un chanteur est capable de faire descendre dans la rue 1 million de Français »

                              Dont une part non négligeable de personnes au chômage ou en galère socioéconomique.

                              Et pendant ce temps-là, les associations qui appellent à manifester pour dénoncer la lutte contre l’exclusion et l’augmentation de la pauvreté ne réunissent péniblement que quelques milliers de personnes, et encore principalement des militants.

                              Bref, l’on se mobilise massivement pour un saltimbanque qui n’a pas hésité à se soustraire au fisc pour ne pas se solidariser avec les démunis.

                              N’y a-t-il pas là, à vos yeux, un choquant hiatus, une insupportable perte de valeurs ???


                            • Armelle Armelle 14 décembre 2017 12:36

                              @Fergus
                              « Dont une part non négligeable de personnes au chômage ou en galère socioéconomique »
                              Là j’en prendrai acte quand vous m’aurez proposez un rapport qui atteste ce genre de constat, or ça me paraît plus que douteux !!! Vous avez qqe chose de factuel ? car si n’est pas le cas ce ne sont alors que des élucubrations, ce qui me surprend de votre part !!!

                              En revanche, bien évidemment je vois là un choquant hiatus, un hiatus qui ne fait que confirmer ce que je pense depuis toujours et que je ne cache pas ici, à savoir l’immense incapacité de nos représentants à faire que le peuple retrouve les valeurs dont vous parlez, au sommet d’un état en déliquescence totale, lequel à part se livrer au racket permanent sous couvert d’une soi disant vertueuse action que serait la redistribution vers les plus démunis, reste cependant incapable d’éviter les 500 morts morts par ans de faim et de froid dans nos rue en France !!!
                              ...La naïveté est un joli terme employé pour éviter d’user de grossièreté !!!
                              Alors le refuge pour certains face à cette misère et face à cet état en véritable putréfaction, est peut être la musique et rien que cela me fait les respecter
                              Ceci explique cela, pourquoi s’en étonner ?


                            • Fergus Fergus 14 décembre 2017 13:16


                              @ Armelle

                              Extrait d’un article que j’ai écrit en 2009, Je hais le football !  :

                              « Enfin est venue la Coupe du Monde 1998. Cette année-là, j’ai participé au printemps à une manifestation organisée à Paris entre République et Bastille contre la précarité et l’exclusion à l’appel d’une vingtaine d’associations. Nous étions moins de 8 000 dans le cortège ! Comment s’en étonner alors que, depuis des mois déjà, on ne parlait que de football dans les médias, à longueur de journée et quel que soit le thème des émissions ? Quelques semaines plus tard, la victoire acquise, 1 000 000 de personnes euphoriques s’agglutinaient sur les Champs-Elysées autour de l’équipe de France pour un simple trophée sportif. Parmi elles, des dizaines de milliers de chômeurs et d’exclus, dramatiquement absents du défilé printanier qui avait été organisé pour leur venir en aide. Comble de la sinistre pantalonnade qu’a été cette année 1998 : durant l’automne, 300 000 chasseurs sont venus battre le pavé dans les rues de la capitale pour sauvegarder leurs acquis. Parmi eux, là aussi des milliers de chômeurs et d’exclus, beaucoup plus concernés et motivés par leur droit de tuer que par celui de vivre décemment de leur travail !

                              Jamais je n’ai éprouvé un tel écœurement pour mon pays et pour une majorité de ses habitants, capables de se mobiliser des mois durant pour un évènement futile mais incapables de consacrer ne serait-ce qu’une heure de leur temps à des causes sociales essentielles : le droit au travail et à la dignité ! »

                              Et les chômeurs en question, j’en ai rencontré plusieurs en allant à leur rencontre pour obtenir des explications que je n’ai bien évidemment jamais eues. J’ajoute qu’à l’époque, j’étais membre d’Amnesty International, ce qui m’a permis de constater d’autres aberrations comportementales comparables et confinant dans certains cas à la schizophrénie.

                              Vous voulez des faits et des dates ? Inutile de chercher bien loin : chaque année est organisée à Paris une manifestation contre le chômage et la précarité ; cette année, elle a eu lieu à l’appel de l’association Agir ensemble contre le chômage (AC !), du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), de l’Association pour l’emploi, l’information et la solidarité des chômeurs et travailleurs précaires (APEIS) et des syndicats CGT et SUD. Résultat : 3 000 participants, à comparer avec le million de Johnny !

                              Manifestement, la lutte contre les inégalités est en route !!!


                            • Fergus Fergus 14 décembre 2017 13:32

                              @ Armelle

                              J’ai oublié de préciser que cette dernière manifestation parisienne a eu lieu le 2 décembre 2017 !


                            • Legestr glaz Ar zen 14 décembre 2017 13:37

                              @Fergus

                              A quoi cela sert-il d’aller manifester contre le chômage et le précarité ? Tant que la France sera dans l’Union européenne, il n’est pas utile de se déplacer pour manifester. 

                              La Grèce a fait plus de 20.000 manifestations, pour quel résultat ?

                              La France appartient à un système supranational. Nos gouvernements ne sont pas en mesure de proposer quoi que se soit pour lutter contre le chômage et la précarité puisque les dispositions des traités, intégrées à la Constitution française, par conséquent incontournables, entrainent la France vers le chômage et la précarité.
                              C’est bien contre l’EU qu’il faut manifester en proposant un « FREXIT ». Tout le reste c’est du temps perdu. 

                              Comment faire comprendre que les traités européens, le droit européen et le droit dérivé européen sont supérieurs aux lois nationales. Observons ce que contiennent les traités européens et observons les mesures prises à Bruxelles à travers les règlements européens, les directives européennes, les décisions européennes. Ce sont ces mesures qui gouvernent la France, nul moyen d’y échapper, la jurisprudence du Conseil constitutionnel en atteste. 

                              Et puisque, Constitutionnellement parlant, pour modifier les traités il faut ’« l’unanimité », cela ne peut plus arriver. 




                            • foufouille foufouille 14 décembre 2017 13:47

                              @Fergus

                              pour un bon tireur, la chasse est rentable. certains chasseurs revendent une partie de la viande.


                            • Armelle Armelle 14 décembre 2017 14:36

                              @Fergus
                              Oui malheureusement ce sont des faits, un constat déprimant mais qui n’étaye pas pour autant votre propos quand vous prétendez qu’une part non négligeable de gens samedi étaient des personnes au chômage ou en galère socioéconomique !!!
                              En même temps vu que ces gens représentent aujourd’hui pratiquement 10 milliions d’individus sur 67, il est clair que mathématiquement il serait raisonnable d’imaginer la même proportion mais exprimé comme vous l’avez fait, le propos est plutôt réducteur et stigmatise un peu sans le vouloir forcément.
                              Ceci dit, si c’est effectivement le cas, il sera alors légitime de penser que cette frange aura, face au vide que vivent les « laissés pour compte », trouvé alors en la personne de Johnny Halliday, un personnage « référence » leur apportant un certain plaisir à travers sa musique et « ses » textes. Et puisque ni l’état, ni ses institutions, incarnées par des personnages totalement déconnectés du monde réel, restent ma foi incapables de reconstruire, de redonner l’espoir d’un projet de vie décent, et bien le peuple renvoie alors ce qu’on lui donne et trouve refuge dans ce qu’il a de plus futile et se créent d’autres valeurs pour EXISTER.
                              Il n’y a franchement rien d’étonnant à cela et nous vivons simplement les conséquences de causes que nous refusons d’admettre...
                              La nature est particulière en ceci qu’elle comble systématiquement les vides, l’humain n’échappe pas à cette règle.
                              Je déplore également les constats que vous faites mais ce qui m’étonne bien plus c’est ce cautionnement permanent à l’égard d’une gérance d’état (à grand frais) dont fait preuve le peuple pour une action qui, force est de le constater, reste inopérante !!! les manifs n’apportent rien, en tous cas, elles ne sont plus à la hauteur des enjeux et ne font rire que ceux qui les regardent du haut de leur trône doré.
                              Nous vivons bien plus que la mise en route d’une lutte contre les inégalités, celle-ci est dépassée compte tenu du trop faible impact qu’elle génère, nous voyons plutôt les stigmates d’une société décadente, dans laquelle un état se permet par exemple de conserver une TVA sur la nourriture alors que des gens souffrent de la faim et sans doute un modèle de gouvernance qui arrive son terme
                              Alors pour moi ce genre de constats ne sont que des signaux, comme celui de la fièvre pour l’humain, qui le prévient qu’un problème est là.


                            • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 18:35

                              @Armelle
                              « J’adore ce propos !!! »
                              Merci du compliment. Je ne suis pas allé plus loin dans la lecture car je crois que tout est dit et je vous en remercie. Cela me fait chaud au coeur.
                              Si, Si...


                            • jeanpiètre jeanpiètre 14 décembre 2017 20:03

                              @Ar zen
                              Vous oubliez que ceux qui gouvernent la France sont aussi bien place dans la home klatura de la dictature européenne


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 21:10

                              @jeanpiètre
                              Je cite Chouard :
                              « Les politiciens ne sont pas incompétents : ils sont intelligents et corrompus. Ils font leur job contre l’intérêt général, pour les riches qui les ont portés au pouvoir précisément pour ça.
                              Dire qu’ils sont incompétents, c’est empêcher de diagnostiquer la trahison. »

                              Les anglo saxons qui ont créé l’ Europe ont fait comme les Romains.
                              Après avoir imposé leur culture et leurs modes de vie, ils ont corrompus les Chefs des tribus gauloises....


                            • delphe 14 décembre 2017 21:14

                              @Fergus


                              le fait qu’il y ait aussi bien des pauvres que de riches ,,des intellos que des prolos ,les gens de toute classe et de tous horizons politiques plaide en faveur de l’hommage de Johnny Hallyday ,qui apporte d e la joie et du bonheur à tous ces gens qui viennent pour le remercier .

                               Il n’est pas pas dans la fonction ou la vocation de Johnny Hallyday de régler le problème d e la pauvreté mais celle des hommes politiques , ni de rassembler les masses pour des revendications pour la justice sociale mais des syndicats et qui par ailleurs sont discrédités .

                               Johnny Hallyday s’est peut -être soustrait au fisc ,que celui qui n’a pas péché lance la première pierre,mais aussi il en a payé aussi beaucoup au fisc il faut le dire aussi .

                               Johnny n’est pas un saint tout le monde le sait ,mais tout le monde non plus n’est un saint. L’important c’est d’apporter de l’amour et de la joie.


                              A la cérémonie religieuse de la Madeleine ,un texte de St-Paul qui a été choisi dit à peu près ceci :

                              « Vous avez beau donner tous vos biens aux pauvres ,si vous n’avez pas l’amour vous n’êtes rien.
                              Vous avez beau être un prophète et donner votre vie même et plusieurs fois en sacrifice ,si vous n’avez pas l’amour ,vous n’êtes rien.
                              .......
                              L’amour est patiente ,elle est bienveillante ,elle n’est pas envieuse ,elle n’est pas jalouse ,elle ne recherche pas ses intérêts et elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité, elle espère en tout ,elle accepte tout et supporte tout. » 


                               Justement Marie Madeleine est la femme dans l’Evangile qui vient apporter de l’amour à Jésus et verse une luxueuse fiole de parfum sur Jésus .A la vue de cela Judas ,l’apôtre qui trahira Jésus pour quelques pièces d’argent ,se met à élever la voix ,et dit qu’on aurait pu vendre ce parfum si cher et rapporter de l’argent et le donner ensuite aux pauvres .Mais Jésus défend et loue l’acte de Marie Madeleine et dit que les pauvres il y en aura toujours sur terre et on pourra toujours les secourir ,mais lui Jésus il ne sera pas toujours là.

                               Johnny non plus n’est plus là ,mais quand il était là certes il n’ a pas toujours donné de l’argent aux pauvres ,mais il a fait mieux ,il a donné de la joie et d e l’amour aux pauvres comme aux riches .L’Homme ne vit pas seulement de pain.

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2017 09:16

                              @delphe
                              Si la religion vient aux secours des délinquants fiscaux, il n’y a plus qu’à s’incliner ...


                            • Armelle Armelle 15 décembre 2017 16:11

                              @Fifi Brind_acier
                              C’est vraiment n’importe quoi !!! du grand n’importe quoi !!!
                              Ce n’est pas parce que Delple fait un clin à la religion que cette dernière serait seule à pouvoir revendiquer et distribuer l’amour et la joie !!!?!? Oh mamie on vous dit juste que le chanteur en question, pas le curé, le chanteur, donnait du plaisir et de la joie aux gens !!!
                              Mais sans doute Fifi est-elle un modèle de vertu. Sans doute une vie sans la moindre erreur, sans la moindre faute, la blancheur immaculée quoi !!!
                              Eh bah, heureusement que la malhonnêteté intellectuelle ne tue point !!!
                              Il faut toujours se méfier des sujets qui crie haut et fort contre les « délinquants fiscaux »... les mots ne vous font pas peur d’ailleurs !!! « délinquant » étant le terme bien choisi pour accentuer le phénomène qui ma foi n’est pas si grave, ce n’est que de l’argent, ils n’ont tué personne !!! faut arrêter vos délires !!! D’autant que ça ne peut toucher gravement que le « matérialiste », le « vénale »
                              Vous êtes comme bcp de naïfs, pour lesquels votre état pourri jusqu’à la moelle et d’une incompétence crasse, a servi un coupable idéal pour justifier le merdier dans lequel nous sommes, d’autant que ses représentants font la même chose !!!
                              On sait la religion dangereuse mais cette nouvelle religion qu’est celle de l’adoration à l’état nation est bien pire !!! Mais bon elle ne ramassera jamais que les couillons... les benêts


                            • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2017 16:25

                              @Armelle
                              C’est pas grave de taper dans la caisse ? C’est juste que ce sont les autres qui payent : une broutille.
                              Vous êtes mal placée pour faire la morale.


                            • delphe 15 décembre 2017 20:08

                              @Fifi Brind_acier

                               la religion ne vient pas au secours des délinquants fiscaux ,elle condamne tous les péchés mais accueillent tous les pécheurs.

                               Je suis pour la loi du talion ni plus ni moins sur le plan d e la justice mais sur le plan spirituel je ne porte pas de jugements sur les personnes ,et je puis pardonner et avoir de la compassion pour les criminels spirituellement tout en les condamnant fermement sur le plan politique selon la loi du talion .La justice n’exclut pas le pardon et réciproquement le pardon n’exclut pas la justice.

                               Si Johnny a commis un acte illégal sur le plan fiscal ,qu’il soit jugé et condamné selon la loi du talion s’il est reconnu coupable ,je serais le premier à le réclamer ,,mais cela n’enlève en rien à son talent et à son œuvre artistique ni à mon respect et mon amour pour Johnny.


                            • Fanny 15 décembre 2017 20:19

                              @Fergus

                              «  se soustraire au fisc pour ne pas se solidariser avec les démunis. »

                              Peu de Français ont payé autant d’impôts dans leur vie que Johnny. Il n’en a pas payé assez, sans doute, mais il en a payé beaucoup.

                              Johnny est un fraudeur, un drogué, peut-être un harceleur de dames. On s’en fiche. Johnny est un artiste qui a donné du plaisir et des millions de Français qui lui en sont infiniment reconnaissants.

                              Cette moraline et ces considérations de petit comptable ont quelque chose de ridicule s’agissant d’un artiste (ou d’un écrivain). La condamnation de Léonard de Vinci à de la prison pour délit sexuel n’enlève rien à son génie, non plus que les soupçons d’attentat pédophile de Dostoïevsky ou de Gide n’affectent ces écrivains.

                              Ras le bol de la moraline !


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2017 20:21

                              @Armelle
                              Les naïfs sont ceux qui croient , comme vous, que l’ Europe a été construite par les petits hommes verts venus de la planète Mars.... Le merdier dans lequel nous sommes, nous le devons aux USA. Commencez donc par vous informer, cela vous évitera dire des sottises.


                              Je n’ai jamais écrit que Jauny ne donnait pas de la joie. Je n’ai jamais critiqué, ni ses chansons, ni les gens qui les écoutaient. Et oui, Jauny était un délinquant fiscal, il n’est pas le seul, mais cela ne justifie en rien des funérailles nationales.

                              Je vous explique que la culture qu’il trimballait était celle des USA et de leur modèle américain. Et que la culture américaine est un moyen de manipuler les gens sans qu’ils s’en aperçoivent.

                              Vous comprenez ce que j’écris ?


                            • pipiou 15 décembre 2017 20:29

                              @Fanny

                              Ben non, les impots de Johnny ce sont les Français qui les ont payés puisque ce sont eux qui ont acheté les disques.

                              je me souviens également des 400 000 Euros payés par la Mairie de Paris pour je ne sais plus quel concert de Johnny.
                              Donc si Jauni a payé 300 000 Euros d’impôts là-dessus, ces 300 000 Euros ont été payés par tous les parisiens, de même que les malheureux 100 000 euros que Johnny est allé dépenser en Suisse ou à StBarth.

                              mais on va certainement vous entendre supporter Neymar et MBappé pour les mêmes raisons « anti-moraline »


                            • Agafia Agafia 15 décembre 2017 20:34

                              (...) ça veut dire quoi un politique de premier plan ? (...)


                              Bonne question.
                              Perso, en politique, je connais surtout des mauvais plans. ^^


                            • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2017 20:41

                              @Fanny
                              « On s’en fiche »
                              Tout est dit : Weinstein est un type bien, comme Strauss-Khan ou d’autres qui ont harcelés. Drôle de morale que la votre.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2017 20:50

                              @delphe
                              Je n’ai jamais parlé ni de son talent, ni de ses chansons, ni des gens qui les écoutent.
                              Je parle d’autre chose : des impôts non payés et du modèle américain. Il a eu une année une redressement fiscal de 250 millions d’euros, une paille ! Pour ne prendre que Bercy, il a été construit par la Ville de Paris, et financé par les les contribuables, non ?


                              Dieu pardonne, mais je m’en fous, Dieu n’a pas de budget ! Et ce n’est pas Dieu qui viendra goudronner les routes de mon département, ni payer les factures d’électricité des écoles primaires de ma commune... La France, elle, a un budget !

                            • Fanny 15 décembre 2017 21:01

                              @pipiou

                              Bine sûr, mais votre remarque est triviale. Salariés ou fonctionnaires, leurs revenus sont payés par les clients des sociétés qui les emploient ou par les contribuables. En ce sens, Johnny est comme tout le monde, vous le banalisez. C’est aussi le cas de Neymar ou de M’Bappé. Ce que l’on doit discuter, c’est le niveau d’imposition de ces vedettes, qui fut un temps de 90% pour la tranche supérieure aux USA !


                            • Fanny 15 décembre 2017 21:10

                              @Michel DROUET

                              Quand on célèbre un artiste le jour de sa mort, on célèbre un artiste, pas un M.Dupont qui, comme chacun sait, fut « un type bien » qui n’a jamais trompé sa femme, n’a jamais payé au noir, n’a jamais dénoncé personne, n’a jamais écrasé un concurrent par des méthodes déloyales ... Un artiste ne relève pas de la moraline, un « type,bien » si.


                            • pipiou 15 décembre 2017 21:14

                              @Fanny

                              Si Johnny n’aimait pas le taux d’imposition Français (qui n’était de 90%, merci pour les exemples super exagérés) alors qu’il oublie la France ... sauf que ce sont les Français qui lui assurait son train de sénateur, pas les Suisses, pas les Portugais.

                              Et il y a beaucoup d’autres Français qui gagnent leur salaire grâce à l’étranger et qui pourtant paient leurs impôts en France. Des connards trop généreux sans doute.

                              Les salles de concert Françaises sont payées par les Français, pas par les Suisses ni les Portugais.
                              Les services d’ordre à gogos, étaient constitués de flics Français, pas Suisses ni Portugais.

                              Alors parlez-moi d’arguments « triviaux ».

                              Que ce mec soit un opportuniste qui n’avait aucun d’Etats d’âmes pourquoi pas ?
                              Mais qu’il soit traité de héros français ça fait mal à mon Coluche, mon Gainsbourg et d’autres.


                            • Fanny 15 décembre 2017 21:53

                              @pipiou

                              Comme beaucoup, je fais partie des « connards » qui payent leurs impôts en France, sans me plaindre (mais un peu quand même, car ça ne cesse d’augmenter, et je me dis que les fonctionnaires ne sont pas au niveau d’efficacité des salariés du privé - mais c’est un autre sujet). Le terme de « héros français » est en effet inapproprié concernant Johnny, et j’ai fait la grimace quand j’ai vu nos édiles se presser aux premiers rangs à la Madeleine. Etes vous sûr que Coluche ou Gainsbourg payaient tout ce qu’ils devaient ? Peut-être, ou pas, mais je m’en fiche car ils avaient un talent fou, et je ne suis ni inspecteur des impôts, ni magistrat. 


                            • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2017 06:41

                              @delphe
                              Non, du pain et des jeux, c’est bien connu. Johnny ne fournissait que les jeux quand l’Etat fournissait un peu de pain. Toutes les conditions étaient donc réunie pour que le petit peuple se tienne tranquille et évite de réfléchir.
                              Vous décrivez très bien les choses.


                            • Fanny 16 décembre 2017 13:09

                              @Michel DROUET
                              Un artiste n’est pas « un type bien », c’est d’abord un artiste.

                              Un « type bien » ou un artiste sont égaux devant la loi, et c’est très bien ainsi. Aller chercher des poux dans la crinière d’un artiste, c’est emmerder le monde, et se prendre pour un magistrat. Ridicule.

                            • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2017 15:20

                              @Fanny
                              Les deux à la fois !


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 décembre 2017 19:49

                              @Fanny
                              Ce que ne payent pas les riches et tous ceux qui trichent, c’est vous qui le payez, pour compenser !

                              Le budget de l’ Etat en 2017, il y a les recettes d’un côté et les dépenses de l’autre.

                              Quand les recettes baissent, on augmente les impôts de ceux qui en payent.


                            • delphe 17 décembre 2017 20:32

                              @Fifi Brind_acier

                               je vous ai répondu ,si Johnny a commis un acte illégal sur le plan d e la fiscalité ,je suis le premier à réclamer qu’il soit jugé et condamné selon la loi du talion s’il est reconnu coupable. Il n’y a aucune ambiguïté là dessus


                            • Fanny 20 décembre 2017 01:29

                              @Fifi Brind_acier

                              Sur le principe, bien sûr. Mais les fraudes des artistes, footballeurs et people les plus riches qui sont restés résidents fiscaux en France (une minorité ?) ont un effet microscopique sur nos impôts : quelques centimes/an/contribuable. Qui plus est, ils sont souvent redressés. Les dizaines de milliards de manque à gagner sont ailleurs, du côté des entreprises, des GAFA, des Français milliardaires résidents fiscaux en Belgique et en Suisse, des commerçants, artisans et autres qui ne déclarent qu’une partie de leur activité, de niches fiscales en quantité excessive, des lois mal fichues …

                              Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on aille chercher des poux dans la crinière d’un artiste pour des délits pour lesquels il a été jugé et éventuellement condamné. Cela au moment de sa mort. Cet état d’esprit me paraît douteux, mesquin, déprimant. J’espère que le jour de ma disparition, mes proches ne vont pas s’attarder sur les conneries que j’ai pu faire dans ma vie (il m’est arrivé de payer un type au noir, si, si, je confesse) et se rappelleront plutôt du positif, du gai, du vivant.


                            • MILAREPA 14 décembre 2017 09:36

                              Excellent article,pas dans la démagogie. C’ était effectivement limite indécent cette surexposition médiatique. Et on va y avoir droit chaque année au mois de décembre. Personnellement je me moque totalement de cette exagération télévisuelle, je n’ai pas de tv depuis plus de 20 ans. Mais sur internet c’ était également bien exagéré pour la disparition du « taulier », expression très appréciée des « merdias ».


                              • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 18:43

                                @MILAREPA
                                Sans compter la presse people...


                              • petit gibus 14 décembre 2017 09:58
                                Enfin  ! ! !
                                parmi tous les articles concernant cet événement
                                le seul qui remet les « choses à leur place » sur A/V
                                et pointe vraiment du doigt l’hypocrisie affichée
                                et écoeurante de trop de politiques 

                                • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 18:43

                                  @petit gibus
                                  Merci !


                                • Panoramix Panoramix 14 décembre 2017 10:17

                                  A chaque fois qu’un personnage public est convaincu de fraude fiscale, abus de biens sociaux, délit d’initié, trafic d’influence, etc. , on nous dit -et nous voudrions le croire- « c’est un cas particulier, une exception ». Mais quelqu’un est-il capable d’en citer un pour lequel il mettrait sa main au feu qu’il est clean ? Leur thuriféraires disent qu’il n’y a aucun intérêt fiscal à être à Monaco, ou que c’est par pure slavophilie que tel acteur est installé en Russie (après avoir essayé la Belgique), ou par écologie que tel chanteur s’est installé en Patagonie. En attendant, comme un intervenant l’a fait remarquer, ce qu’ils ne règlent pas au fisc, des gens moins fortunés doivent le faire pour eux.


                                  • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 18:46

                                    @Panoramix
                                    C’est le principe : les pauvres payent pour les riches car ils sont plus nombreux.


                                  • HELIOS HELIOS 14 décembre 2017 23:02

                                    @Panoramix

                                    ... je réponds, sans considération pour le thuriféraire, que pour un français, il n’y a aucun avantage fiscal a être résident a Monaco.

                                    ... ce qui n’est pas le cas de toutes les autres nationalités.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité