• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > J.O. de Paris : une dernière loi scélérate votée en douce pour terminer (...)

J.O. de Paris : une dernière loi scélérate votée en douce pour terminer l’année

Qui fait la loi en France ? Ben, les députés du peuple pardi ! Mouais, ça, c'est en principe. Mais concernant les Jeux Olympiques, c'est le Comité international olympique, sorte de secte au fonctionnement plus qu'opaque, nageant dans les eaux troubles du fric et de la corruption.

À l’article 33 de la Charte olympique, on trouve ainsi que « les autorités publiques et le Comité national olympique doivent garantir que les Jeux olympiques seront organisés à la satisfaction du CIO et aux conditions exigées par celui-ci  ». Le tout puissant CIO impose donc sa loi, et celle de ses partenaires margoulins (d'autres disent avec la bouche pincée « sponsors »). Et tous les députés, de droite comme de gauche - à l'exception notable tout de même des Insoumis - ont voté à main levée, le 21 décembre, un texte qui transcrit dans la loi française les engagements pris par la ville de Paris pour répondre aux exigences du CIO. Ceci l'année qui voit la baisse du budget national des sports et la suppression des emplois aidés, si utiles aux petits clubs…

Cette situation découle d'un chantage que le CIO impose à toutes les villes et pays candidats : « Tu veux les Jeux ? Alors tu te plies à nos volontés ! » La Loi votée le 21 décembre passe sous les fourches caudines de la secte helvétique et adapte le droit français à ses diktats. Qu'est-ce qu'elle dit cette loi d'exception ? Elle suspend la loi ordinaire, le droit commun, en un lieu donné et pour une période déteminée afin de « sécuriser l'évènement olympique », c'est-à-dire assurer les profits des magoulins agréés par le CIO. Ainsi, pendant la période concernée, l’État remet une partie de ses pouvoirs régaliens entre les mains d'une organisation privée extérieur au pays. C'est une loi d'exception scélérate.

Ainsi, elle « prévoit certains aménagements juridiques pour accélérer et/ou simplifier les procédures administratives existantes, notamment relatives : - aux conditions de douanes et de visas pour la Famille olympique et paralympique ; - à l’obtention d’autorisation de travail de long terme ; - au renforcement de la protection de la propriété intellectuelle ; - à la possibilité pour le Gouvernement de statuer par voie d’ordonnance sur les modifications législatives rendues indispensables par l’accueil des Jeux ; - à une utilisation élargie du domaine public pour permettre un accès libre à certains lieux pour les Jeux ». Sans oublier cette horreur économique qu’est l’exonération fiscale, probablement du même genre que celle ayant sévi lors de l’Euro 2016 de football : aucun impôt sur les bénéfices, pas de cotisations sociales, et zéro taxe d’apprentissage. Tout bénef pour les sponsors et les organisateurs, toute la merde pour l’État organisateur…

Et que penser des «  volontaires bénévoles  » qui pourraient être entre 45 000 et 70 000 et qui ressemblent fort à des emplois masqués…

Et que dire de la possibilité de pavoiser d’emblèmes olympiques, dès le vote de la loi et jusque 2024, les monuments historiques ou sites classés ? En effet, selon les accords, l'affichage du gavage publicitaire pour les magoulins partenaires sera autorisée sur des monuments historiques et des sites classés (Grand Palais, Champ de Mars, etc.) jusqu'à 500 mètres autour des lieux accueillant des épreuves !

En 2012, un rapport du Sénat , en 2012, s'essayait à tirer quelques leçons des Jeux de Londres. On peut notamment y lire, au paragraphe intitulé « Les étranges règles économiques des Jeux olympiques », que « les règles de protection des marques fixées par le CIO apparaissent clairement excessives. À titre d'exemple, dans tout le périmètre olympique (enceintes sportives, centres de presse), on ne pouvait retirer de l'argent ou même payer des consommations qu'avec une carte Visa, sans pouvoir utiliser de Mastercard ou d'American Express ! De même, afin de protéger le Mc Donald's, aucun stand ne pouvait vendre des frites, à l'exception toutefois des Fish&Chips, mais uniquement accompagnées de poisson... (…) Il a été interdit aux athlètes de parler sur les réseaux sociaux ou Internet de produits non commercialisés par un sponsor officiel. (…) Londres a aussi établi une zone d'exclusion de marques autour des principaux sites olympiques, où les publicités pour des marques non partenaires ont été interdites ».

Enfin que dire du slogan «  made for sharing » qui a salopé la Tour Eiffel, insultant la France et sa langue qui est pourtant la langue officielle des Jeux Olympiques ?

 

https://www.senat.fr/rap/r12-034/r12-0345.html#toc93

https://www.mediapart.fr/journal/france/041214/comment-la-france-est-devenue-un-paradis-fiscal-pour-luefa?onglet=full

http://bernard-gensane.over-blog.com/2017/02/made-for-sharing-anticonstitutionnel.html

 

Illustration X - Droits réservés.


Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • sylvie 3 janvier 2018 11:55

    Incroyable ce truc, exactement le scénario de Londres , merci de cette information.


    • Diogène diogène 3 janvier 2018 12:06

      L’Assemblée Nationale a surtout débattu sur la possibilité de voir les monuments historiques de Paris ornés d’emblèmes olympiques et de sponsors du CIO


      Dès que la loi sera votée (confirmée par le sénat), les sites classés pourront être pavoisés d’emblèmes olympiques jusqu’en 2024. 

      L’affichage des sponsors du Comité International Olympique et des JO 2024 sera autorisé sur les monuments historiques qui vont accueillir les Jeux comme le Champ de Mars (volley) ou encore le Grand Palais (escrime, taekwondo), et ce pendant trois mois autour de l’événement.

      On ne sait pas qui a les droits pour la Tour Eiffel.

      • leypanou 3 janvier 2018 12:41

        Et que penser des «  volontaires bénévoles  » qui pourraient être entre 45 000 et 70 000 et qui ressemblent fort à des emplois masqués… : s’il y en a qui sont assez stupides pour travailler bénévolement pour quelque chose de lucratif, qu’est-ce que vous pouvez y faire ?
         !
        Déjà qu’on est obligé de payer pour des choses qu’on n’a pas demandées car il ne faut pas se faire d’illusions : les travaux seront payés par les contribuables.


        • CHALOT CHALOT 3 janvier 2018 13:50

          Victor ?
          Puis je reproduire ton texte avec ta signature sur le blog de familles laiques de melun dal 77 ?


          • zygzornifle zygzornifle 3 janvier 2018 14:56

            Scélérate au cours bouillon ....


            les politiques sont tous des scélérats comment voulez vous qu’ils se comportent autrement ? 

            • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 3 janvier 2018 14:57

              Salut Chalot.
              Pas de problème.
              Et bonnes années !


              • Alren Alren 3 janvier 2018 15:43

                "Et tous les députés, de droite comme de gauche - à l’exception notable tout de même des Insoumis - ont voté à main levée, le 21 décembre, un texte qui transcrit dans la loi française les engagements pris par la ville de Paris pour répondre aux exigences du CIO."

                Merci de la précision pour les Insoumis qui devraient être beaucoup plus nombreux à l’Assemblée Nationale sans l’hostilité et la jalousie des caciques du PCF qui ont donc voté avec les macronistes.


                • BOBW BOBW 3 janvier 2018 19:15

                  La capitala de nostre pais e lu sìeù J.O : sieù Nissart e m’en batti ! = La capitale de notre pays et ses J.O :Je suis Niçois et je m’en fous * ( * expression locale habituelle) smiley


                  • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 3 janvier 2018 19:54

                    @BOBW
                    ...e m’en batti li aliboffis !


                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 4 janvier 2018 00:20

                     À titre d’exemple, dans tout le périmètre olympique (enceintes sportives, centres de presse), on ne pouvait retirer de l’argent ou même payer des consommations qu’avec une carte Visa, sans pouvoir utiliser de Mastercard ou d’American Express ! 


                    En même temps, rien ne les empêchait non plus de sortir des enceintes pour aller à un distributeur en ville.

                    • vesjem vesjem 4 janvier 2018 08:59

                      « ont voté à main levée »

                      la honte de cette pseudo démocratie, où les lobbies peuvent contrôler les bons votants, après le versement discret de « commissions » aux « bras levés »


                      • Legestr glaz Ar zen 4 janvier 2018 11:16

                        Le CIO, très officiellement une ONG à but non lucratif, génère des masses considérables d’argent. 


                        Le CIO, ce n’est que du « business », du gros, du lourd !


                        • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2018 11:49

                          @Ar zen
                           
                           ’’Le CIO, très officiellement une ONG à but non lucratif, génère des masses considérables d’argent.’’
                           
                          Non pas génère : gère. Nuance.
                           
                          Il n’y a que les faux monnayeurs qui génèrent de l’argent. Le CIO amasse de l’argent, c’est pas la même chose. Et cet argent est pris quelque part. Peut-être qu’une grande partie est généré par les faux monnayeurs ... je veux dire : les banques.


                        • Legestr glaz Ar zen 4 janvier 2018 12:35

                          @JL

                          Le CIO est à l’origine de « recettes » extraordinaires. C’est dans ce sens que j’ai utilisé « génère ». 

                          J’ai eu l’occasion d’assister aux réunions préparatoires organisées entre le CIO et les autorités françaises lors de la candidature de la Haute Savoie pour les JO d’hiver 2018. 

                          L’allégeance des autorités de notre pays envers le CIO étaient, pour moi, surprenantes. L’Etat français devait donner toutes les garanties, de toutes natures, au CIO. En fait, le Comité retient la candidature du pays qui sera le plus à même de mettre sur la table la somme d’argent la plus importante. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité