• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le gouvernement et le MEDEF veulent baisser massivement les retraites (...)

Le gouvernement et le MEDEF veulent baisser massivement les retraites !

 

Suppression des régimes spéciaux, alignement par le bas des régimes de retraites du privé et du public, retraite par points : dans le viseur du gouvernement Macron et du MEDEF, la baisse massive des retraites.

Dans son programme, le candidat Macron a repris la revendication du MEDEF – un système également promu par l’Union Européenne – de passer à une retraite par points pour faire voler en éclat le système de retraite par répartition. Il s’agit tout à la fois de diminuer massivement les retraites, et de préparer la privatisation complète du système de retraite : en effet avec la sécurité sociale, les retraites échappent aujourd’hui au “marché” capitaliste.

Retraite à points : attention danger.

Le système de retraite par points fonctionne selon un régime assurantiel : un actif cotise et accumule chaque année un nombre de points qui sera transformé en pension mensuelle une fois l’âge de la retraite atteint. Avec ce système, chaque personne faisant partie de la population active dispose d’un compte sur lequel les points sont additionnés. C’est le nombre de points accumulés – et non plus le meilleur salaire ou le salaire des six derniers mois – qui servent de base au calcul de la pension de retraite. Ce système permettra – en jouant par exemple sur la valeur du point – de faire baisser massivement les pensions de retraites. Dans le projet Macron, pour calculer la pension de retraite, le système prendrait en compte l’ensemble des sommes versées au cours de la carrière, que l’on diviserait par le nombre d’années de vie restantes “en théorie”. Ce nombre serait évalué à partir de l’espérance de vie pour la classe d’âge concernée.

Le régime général français et les régimes complémentaires (Agirc et Arrco) fonctionnent de cette façon. Et on voit avec la réforme actuelle de l’AGIRC ARRCO ce qui va se passer pour le régime général.

Seule la CFDT est favorable à ce système, alors que l’ensemble des syndicats de travailleurs ont dénoncé “une baisse des pensions”. De fait, en Suède où le système est en vigueur, pour bénéficier du même niveau de pension qu’en 2011, les travailleurs devront partir à la retraite … à 75 ans !

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/gouvernement-medef-veulent-baisser-massivement-retraites/

L’analyse détaillée par la CGT Cadres : vers une baisse massive des retraites complémentaires

 

Le nouveau régime unique de retraite complémentaire verra le jour en 2019. Il fait actuellement l’objet de négociations (8 et 17 novembre) et remplacera les actuels régimes AGIRC et ARRCO et adoptera pour unité de base la valeur de service du point de retraite de l’ARRCO.

Dans un communiqué, l’Ugict a vivement dénoncé la volonté du Medef de geler les ressources du régime et soulevé la problématique de la baisse mécanique des pensions, ce dont se défend l’organisation patronale.

Pour faire la transparence et vous permettre d’y voir plus clair dans le flou polémique, nous publions ici deux études de la direction technique de l’Agirc-Arcco qui démontrent que dans ce contexte, un gel des cotisations entraînerait une dégradation importante des prestations (qu’on se garde bien de garantir…). Dans cette situation, l’encadrement ne pourrait qu’être contraint à travailler plus longtemps ou recourir à des assurances retraite privées aussi inefficaces que peu fiables.

Le point sur le régime par points

Dans un régime par points, la pension est obtenue en multipliant :

nombre de points acquis pendant la carrière

(X)

la valeur de service du point au moment de laliquidation de la retraite.

Pour les actifs, l’évolution de la valeur de service du point détermine ainsi le niveau de la première pension par rapport au dernier salaire de carrière (le taux de remplacement).

Puis, pour les retraités elle détermine la revalorisation des pensions.

La progression de la valeur du service du point concerne tout autant les actifs que les retraités, contrairement à ce que soutient le Medef, qui pour minimiser l’impact de ses propositions, déclare à l’envie que la valeur de service du point ne concernerait que les retraités.

Une étude qui chiffre le refus de financement par le Medef

À la demande de la CGT, les services techniques de l’AGIRC et de l’ARRCO ont chiffré les impacts de l’accord proposé par le Medef sur l’évolution de cette valeur de service du point.

Le chiffrage a été établi compte tenu des taux de cotisation définis par l’accord du 30 octobre 2015 et compte tenu de l’obligation faite au nouveau régime de disposer à tout moment d’une réserve financière égale à 6 mois de prestations.

Le résultat décrypte les effets de l’accord proposé par le Medef, d’aujourd’hui à 2060 (Note DT 2017-107, établie par la Direction techniques du GIE AGIRC-ARRCO, et en téléchargement libre ci-dessous)

  • d’une part sur l’évolution de la valeur de service du point de retraite ;
  • et d’autre part sur le rendement de la cotisation, ou autrement dit, ce que rapporte la cotisation.

L’étude permet ainsi de comprendre l’évolution des taux de remplacement du salaire par la pension pour des carrières moyennes, c’est-à-dire ce que la première pension nette représente par rapport au dernier salaire net (retracée par l’étude DT 2017-112, également à télécharger ci-dessous).

Un effet pervers et mécanique

Dans un contexte d’accroissement de la population retraitée, l’intangibilité des taux de cotisation exigée par le Medef, conjuguée avec la nécessité de disposer à tout moment de 6 mois de prestations sous forme de réserves contraint à une baisse en euros constants de la valeur de service du point et donc des pensions.

Cette valeur s’établissait en 2015 et s’établit toujours à 1,2513 euros. En 2033, elle ne serait plus que de 1,1420 euros (page 10 de la note DT 2017-107, ligne en gras) soit une baisse en euros constants de près de 9 % en 18 ans. Et il faudrait attendre 2045 pour qu’elle retrouve son niveau de 2015 !

Concrètement, pour 1000 euros de pension qu’il percevait en 2015, en euros constants, le retraité n’en aurait plus en 2033 que 913 euros.

Cotiser pareil, pour avoir droit à moins

  • En 1990, 100 euros de cotisation ouvraient droit à 11,94 euros de pension.
  • En 2018, 100 euros de cotisation ouvraient droit à 7,25 euros de pension.
  • En 2033, 100 euros de cotisation ouvriraient droit à 5,77 euros de pension.
  • En 2060, 100 euros de cotisation ouvraient droit à 5,27 euros de pension.
  • Cela représente une baisse de 23 % d’ici à 2033.

Le diable est dans les détails… absents du projet d’accord

 Les accords AGIRC-ARRCO de 2013 et 2015 interdisaient la diminution du montant nominal de la valeur de service du point. Cette interdiction disparaît de la proposition du Medef.

Les actifs seraient pénalisés deux fois : pendant leur carrière, lors de la constitution de leurs droits, puis pendant la retraite.

La baisse de la valeur du point engendrerait une baisse considérable du rendement de la cotisation contractuelle, c’est-à-dire du droit à retraite ouvert par 100 euros de cotisations (cf. page 10, colonne RBE à multiplier par 1,27 pour obtenir le rendement contractuel)

Un projet pour repousser l’âge de départ à la retraite et encourager le recours au privé

Dans un régime de retraite par points, plus on travaille longtemps, plus on acquiert de points.

Pour compenser une éventuelle baisse de valeur du point acquis, il faudrait forcément, en l’absence de possibilité d’augmenter les cotisations et donc les ressources du régime, allonger la durée d’activité de 30 %, soit, pour un jeune qui a commencé à travailler à 20 ans une perspective de retraite à 76 ans !

Et la France se retrouverait dans le peloton de tête des pays les plus rétrogrades en matière de retraite, avec la Suède et l’Italie.

Il s’ensuivrait un effondrement du niveau des retraites nettes par rapport aux salaires nets de fin de carrière (Etude DT 2017-112, simulation S2, la seule qui permet de respecter le maintien de 6 mois d’allocations sous forme de réserves).

Effondrement du niveau des pensions par rapport aux salaires de fin de carrière

Pour un salarié moyen, les évolutions seraient les suivantes :

Génération partie à la retraite en 1990 Génération née en 1952 Génération née en 1992
   
En part du salaire au-dessus du plafond de la Sécurité sociale

 

 

72 € de pension pour 100 € de salaire 50 € de pension pour 100 € de salaire 40 € de pension pour 100 € de salaire
En part de salaire inférieur au plafond de la sécurité sociale 25 € de pension pour 100 € de salaire 19,82 € de pension pour 100 € de salaire 15,43 € de pension pour 100 € de salaire

Toutes ces mesures sont conçues pour contraindre les ingénieurs, cadres et techniciens à épargner pour leurs vieux jours étant donné qu’ils ne pourraient plus compter sur le niveau des pensions du système de retraite par répartition.


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Cateaufoncel 8 janvier 2018 18:58

    "De fait, en Suède où le système est en vigueur, pour bénéficier du même niveau de pension qu’en 2011, les travailleurs devront partir à la retraite … à 75 ans !"

    Il faut quand même préciser que les futurs retraités suédois paieront les coûts sociaux de la démentielle politique d’accueil de migrants du tiers monde pratiquée par leur gouvernement.


    • Clocel Clocel 8 janvier 2018 19:31

      @Cateaufoncel

      "Il faut quand même préciser que les futurs retraités suédois paieront les coûts sociaux de la démentielle politique d’accueil de migrants du tiers monde pratiquée par leur gouvernement."

      Pas sûr ! http://rutube.fr/2017/12/31/ministre-suedoise-finances-suede-na-reussi-lintegration-migrants-gens-auront-plus-dopportunites-sils-cherchent-pays/


    • Cateaufoncel 8 janvier 2018 20:16

      @Clocel

      « Pas sûr ! »

      Je parle de ceux qui sont déjà arrivés, qui ne s’intègrent pas et que les autorités ne peuvent pas encourager à aller tenter leur chance dans un autre pays. Ceux-là ne s’intégreront jamais, à quelques exceptions près.

      D’ailleurs, il est inexact de dire qu’ils ne s’intègrent pas : ils étaient assez nombreux pour s’intégrer en tant que communauté installée en Suède, comme qui dirait une enclave.

      Le problème est tel qu’en 2014, les socialistes et la prétendue droite ont formé une coalition pour annuler des élections qui devaient avoir lieu l’année suivante, avec une forte poussée de la droite dite extrême, à cause - déjà ! - des difficultés en tous genres liées à l’immigration, mais l’année prochaine, il n’y aura plus moyen de magouiller. Il faudra aller devant le peuple, dont on pourra, alors mesurer une exaspération dont les médias ne parlent pas.


    • leypanou 9 janvier 2018 13:04

      @Cateaufoncel
      Je parle de ceux qui sont déjà arrivés, qui ne s’intègrent pas : intégrés ou pas, ces gens-là n’ont rien à y faire.
      Ce sont au mieux des parasites qui veulent profiter d’un système créé par d’autres.


    • Montdragon Montdragon 8 janvier 2018 19:13

      Suppression des régimes spéciaux

      Ça vous choque ? Nous vivons vraiment un pays mafio-coco.
      Quant à lisser les salaires sur la durée de vie travaillée, c’est de l’équité, camarade.
      Les augmentations de salaires opportunistes à 58 ans, c’est over.


      • Clocel Clocel 8 janvier 2018 19:19

        Hééé oui, pauvre MEDEF, le pain blanc est mangé, reste plus que les vieux à baiser...

        Mektoub...
         


        • pipiou 8 janvier 2018 21:44

          Ben oui les retraités précédents ont tout pompé.
          On vous prévient depuis 30 ans, mais TakTak bien sûr n’écoutait pas.
          Et le gentil TakTak débarque maintenant comme une fleur !

          Oui voilà le résultat des « victoires de la rue » des années 90.


          • kalagan75 9 janvier 2018 08:23

            @pipiou : n’oublions pas les principaux complices de cette situation, en l’occurrence tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 40 ans et qui ont baissé leur pantalon, notamment face aux régimes spéciaux ! 


          • pipiou 9 janvier 2018 12:49

            @kalagan75
            Vous oubliez le peuple qui a été également un complice majeur puisqu’il a soutenu ces combats pour le maintien des régimes spéciaux et d’autres archaïsmes.

            Des TakTak et autres qui se battent depuis des années pour que rien ne change il y en a plein la population.


          • Sozenz 14 janvier 2018 17:46

            @pipiou
            vous portez bien votre pseudo , une vraie tète de piaf ;

            ça fait je ne sais combien de temps que l on vous dit que les riches s enrichissent de plus en plus . le système capitalisme engrange .
            s il n y avait pas de croissance et si ce n etait pas si profitable comment pourraient ils se faire autant de pognons ?
            mais non les pipiou picore toutes les graines qu ’ on lui fait avaler .
            il ne s’ arreterait pas deux minutes pour retourner les problèmes dans tous les sens , voir sous toutes les coutures ; nononon , le pipiou regarde tout droit devant
            faut surtout pas lui poser le problème autrement que ce qu on lui a appris sinon , il va être perdu ...


          • Sozenz 14 janvier 2018 17:56

            Sozenz
            @ pipiou
            ne vous inquietez pas , c est tombé sur vous , mais cela aurait pu tomber sur des millions d autres personnes , vous n etes malheureusement pas le seul .
            je comprends pourquoi , nous allons devoir faire une descente aux enfers et pourquoi les moins cons qui n ont pas de scrupules continuent sur leur lancée .
            c est abominablement triste tout cela .


          • BA 9 janvier 2018 07:55

            Jeudi 28 septembre 2017 :

            Le Secours populaire face à « un raz-de-marée de la misère ».

            « Un raz-de-marée de la misère » : le président du Secours populaire particulièrement touché par les retraités qui demandent à manger.

            En marge de la manifestation des retraités contre la hausse de la CSG, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, a témoigné jeudi 28 septembre sur franceinfo du « drame » des personnes âgées touchées par la pauvreté. Celui qui le touche « le plus ».

            « Le nombre de personnes âgées qui viennent demander de l’aide au Secours populaire français est en augmentation croissante, a-t-il détaillé. L’année dernière, nous avons aidé trois millions de personnes en France et il y avait parmi elles de nombreux retraités. C’est un raz-de-marée de la misère. »

            « C’est le drame qui me touche le plus, voir des retraités qui ont travaillé toute leur vie et qui viennent demander à manger au Secours populaire, c’est vraiment douloureux. »

            http://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/un-raz-de-maree-de-la-misere-le-president-du-secours-populaire-particulierement-touche-par-les-retraites-qui-demandent-a-manger_2393236.html


            • zygzornifle zygzornifle 9 janvier 2018 08:27

              Les mougeons devraient êtres contents, ils ont veautés en masse pour le changement syndicats en tete ..... Le sursaut républicain vous fait sursauter a chaque intervention de votre idole Macron , ne sursautez pas trop haut vous allez vous fracasser de crane sur Jupiter .....


              • Croa Croa 9 janvier 2018 16:33

                À zygzornifle,
                « En masse » n’exagérons pas. Trop nombreux et assez pour que les esclaves demeurent des esclaves certes, Martinez en tête !  smiley


              • Julyo Julyo 10 janvier 2018 17:40

                @Croa
                + Laurent du PCF


              • Francis, agnotologue JL 9 janvier 2018 09:52

                ’’passer à une retraite par points pour faire voler en éclat le système de retraite par répartition.’’
                 
                Vous faites une confusion classique. Il faut savoir que les retraites par points ne s’opposent pas aux systèmes de répartition. C’est la retraite par capitalisation qui s’oppose à la répartition.


                • _Ulysse_ _Ulysse_ 9 janvier 2018 11:31

                  @Auteur

                  Si je comprend bien votre article, votre souhait serait que l’on augmente les cotisations pour financer les retraites.
                  C’est un choix politique mais déjà deux possibilités :

                  1) Augmenter les cotisations salariales.

                  Vous allez réduire le niveau de vie des travailleurs pour financer les retraites, c’est un choix. Es-ce votre préférence ?

                  2) Augmenter les cotisations patronales.

                  J’imagine que cette solution a votre préférence mais il y a un pb dont vous ne tenez pas compte.
                  Cette solution serait possible si nous n’étions pas dans l’euro et dans l’UE. Or, nous y sommes.
                  Dans le contexte de l’euro et de l’UE augmenter les cotisations patronales revient à augmenter les coûts en France et vous allez le payer sur votre balance commerciale et en chômage.

                  Notre appartenance à l’euro et à l’UE nous impose d’être « compétitifs ». Si vous voulez augmenter les salaires et/ou les cotisations, il faudra en sortir avant.


                  • Croa Croa 9 janvier 2018 16:44

                    À _Ulysse_
                    .
                    Les « cotisations patronales » ÇA N’EXISTE PAS ! À part ce que les patrons payent une CSG comme tout le monde sauf qu’il ne s’agit pas vraiment d’une cotisation mais plutôt d’un impôt. La part dite « patronale » de la cotisation salariale reste une cotisation salariale (c’est juste un jeu d’écriture pour embrouiller le public et choisissant comme référence un salaire dit « brut » qui n’est pas le salaire.)


                  • _Ulysse_ _Ulysse_ 9 janvier 2018 11:34

                    Je reviens tout de même sur un oubli :

                    Comme l’indique votre courbe en préambule quand on regarde en 2015, la partie observation.
                    On voit que le niveau de vie des retraités est supérieur à la moyenne générale et il est en augmentation.

                    Cela pose question, les retraités ont un meilleurs niveau de vie que les « autres » et l’écart grandi.
                    N’es-ce pas là une inégalité ?

                    Es-ce normal que la population active qui travaille ait un niveau de vie inférieur ?


                    • Croa Croa 9 janvier 2018 16:57

                      @_Ulysse_
                      « et il est en augmentation. » Faux, ça a été vrai, ça ne l’est plus et en ce qui concerne les derniers arrivés à la retraite ça commence à baisser. Ceci dit pour la population active des classes populaire c’est encore pire effectivement mais les inégalités ce n’est certainement pas là qu’il faut les chercher. Ton raisonnement tient de la sophistique car la misère ne profite nullement aux un peu moins misérables : CHERCHE AILLEURS, imbécile !


                    • demissionaire bonalors 9 janvier 2018 12:40

                      ’Suppression des régimes spéciaux, alignement par le bas des régimes de retraites du privé et du public, retraite par points : dans le viseur du gouvernement Macron et du MEDEF, la baisse massive des retraites’

                      Oui mais bon que je sache personne n’a jamais parle d’alignement par le haut, la sortie étant unidirectionnel, ça ne laisse pas trop de choix non ?
                      Écoutez j’ai un deal pour vous, qd tous les fonctionnaires seront ds la rue pour demander la retraite a 50 ans pour le prive, on fera de même pour vous, enfin pour la conserver, on se comprend de toute façon ...


                      • demissionaire bonalors 9 janvier 2018 12:51

                        @bonalors
                        D’autant que l’on sait aujourd’hui que la fameuse solidarité inter générationnel, ont commence a empapaouter ma generation, a pleine vapeur,
                        Alors ne comptez pas sur nous pour inverser le mvt des pistons. On a fait le deuil, le notre probablement,
                        Vous nous verrez a 65 ans courir nus ds les champs a la recherche des pâquerettes, en écoutant la Pastorale ...
                        Autrement it is too late my Friend on ira pas se battre pour les miettes, je traduis car il semblerait que mon humour soit vaseux smiley


                      • demissionaire bonalors 9 janvier 2018 12:58

                        marécageux pardon, on se contentera des nénuphars


                      • Croa Croa 9 janvier 2018 17:06

                        À bonalors,
                        Les salariés du privé sont assez grands pour obtenir la retraite à 50ans tout seuls si toutefois ils avaient envie de se battre. En ce qui concerne les fonctionnaires c’est toujours à 60ans passé et bientôt à 65ans passé sauf à y laisser des plumes coté pensions. D’un autre coté c’est un privilège d’avoir le choix puisque dans le privé c’est souvent chômage à ces âges là. Donc arrêtez ces polémiques à la con : À chacun sa croix !


                      • egos 9 janvier 2018 13:40

                        « le système prendrait en compte l’ensemble des sommes versées au cours de la carrière »

                        Un modèle basé sur celui de l’Art 82 ou du Perco assorti d’un rente dérisoire (%) sans faculté de sortie en capital (ou à des conditions drastiques) lequel est a terme (d’existence du pensionnées) intégralement récupéré par les organismes collecteurs de fond.
                        Profit et recyclage financier obligent.
                        Régimes par répartition aux décotes drastiques, plafonnements, blocage des revalorisations, surtaxions (csg), fonds privés, le deal reste identique, tondre les salariés et les contribuables, ces derniers ayant renoncés aux fausses promesses de la bourse (PEA, Assurances vie et tutti quanti).
                        Le sanctuaire immobilier ayant été depuis Fillon dévasté, que subsiste-t-il ?
                        La reforme du droit du travail parachève le processus de paupérisation appelé de ses vœux par GS (abaissement du pouvoir d’achat en France de 30 %) est engagé.
                        Macron : patron de la contre-réforme au service des intérêt financiers trace son chemin jusque là sans encombres.
                        Macron est un piège abscons,
                        pour les étourdis ou inattentionnés,
                        et les indifférents.


                        • zygzornifle zygzornifle 9 janvier 2018 13:46

                          Après le passage de Macron le salaire ou la pension sera de 800€ pour le sans dents chanceux qui touchera encore quelque chose.....


                          Vous l’avez élus en sursautant républicains hahahaha ,vous vouliez du changement sans penser que changer c’était aussi régresser hé bien ne vous plaignez pas vous l’avez votre changement et la soupe a la grimace c’est bon pour votre estomac....

                          • Croa Croa 9 janvier 2018 17:24

                            @zygzornifle,
                            Sauf que tu te trompes sur les motivations des « Vous » : Ceux qui ont voté Macron ne voulaient pas de changement justement. L’électorat marcheur porte bien son nom car c’est le printemps qui était promis par le camelot Macron, les changements promis par Le Pen ou par Mélenchon faisait peur justement à cette majorité plutôt pusillanime en réalité. Ceci dit tu as raison : c’est bien fait pour leurs gueules car le conservatisme est un leurre qui ne fonctionne qu’auprès des idiots.


                          • gerard JOURDAIN 9 janvier 2018 15:17

                            tout cela pour demontrer que la retraite par répartition ne fonctionne pas ;

                            ah..oui , juste après guerre ? mais il y avait plus de travailleurs que de retraités...voilà...comme d’hab, la France plus maligne que le reste du monde était avec sa suffisance, sûr d’elle...
                            le bon sens fera que nous cotiserons avec nos propres moyens , comme le fait le reste du globe.

                            circulez...rien à voir....


                            • _Ulysse_ _Ulysse_ 9 janvier 2018 15:24

                              @gerard JOURDAIN

                              La retraite par répartition reste le système le plus fiable, le plus stable et le moins coûteux quoi que vous pensiez. Le vrai pb n’est pas les « retraites » c’est la démographie. Cela impacte tout, retraites, croissance économique, population active, santé etc.

                              La vérité est que l’on subit le même sort que le japon car quoi qu’on en dire ce ne sont pas les plus de 65 ans qui font tourner un pays.


                            • gerard JOURDAIN 9 janvier 2018 15:47

                              @_Ulysse_

                              donc ,.. ;vous prouvez par votre réponse, que par répartition, cela peut être une belle idée, mais ne fonctionne pas.

                            • _Ulysse_ _Ulysse_ 9 janvier 2018 16:33

                              @gerard JOURDAIN

                              Rassurez-vous, par capitalisation ça fonctionne encore moins bien !

                              La répartition c’est simple, les actifs versent des pensions de manière mutualisée aux retraités.
                              Après c’est une question politique :

                              -Quelle part de leurs revenus les actifs sont prêts à verser aux retraités ou plutôt quelle part de leur salaire est-on prêts à leur prélever ?

                              -Quelle niveau de retraite on veut verser aux retraités ?

                              Cela en tenant compte de la démographie bien sur.
                              C’est un arbitrage entre les actifs et les retraités c’est tout.
                              Les actifs ont l’avantage que c’est eux qui produisent le PIB, ils sont la source de la richesse, les retraités ont l’avantage de leur bulletin de vote et de leur nombre dans un pays comme la France.
                              Jusqu’à présent l’arbitrage a été plutôt favorable aux retraités ce qui a pour conséquence que les retraités ont un meilleur niveau de vie et des revenus équivalents aux actifs aujourd’hui.

                              La retraite par capitalisation revient en réalité au même, à ceci près qu’il n’y a pas de pensions garantie pour tout le monde et qu’une boîte privée se commissionne de 40% sur les cotisations perçues. C’est donc moins intéressant sauf pour les actionnaires de la dite boîte privée smiley


                            • _Ulysse_ _Ulysse_ 9 janvier 2018 22:13

                              @Yaurrick

                              Et non Malheureux !
                              Ca c’est l’argument que l’on ressort à toutes les sauces pour expliquer que la capitalisation est mieux.
                              Mais le terme est trompeur, on devrait plutôt parler d’organismes privés de retraite.

                              Comment croyez vous que ces assureurs privés payent les pensions ?
                              Avec les cotisations des actifs pardi ! Pour l’essentiel.
                              Bien sur aux moments où ils ont beaucoup de cotisés pour peu de retraités, il peuvent investir une partie des cotisations mais le plus gros part en frais de gestion et en dividendes.

                              Ensuite, rien n’empêche dans un système par répartition de faire de l’investissement également mais vous ne pouvez dans les deux cas y consacrer qu’une assez petite partie des cotisations.

                              Dans le cas de la répartition les francs que vous avez cotisés dans les années 60 ont gagné un petit peu de valeur depuis, on ne vous reverse pas vos cotisations que vous avez versées à l’époque telle quel non plus sinon vous auriez trois cacahuètes smiley.
                              Pour la capitalisation c’est pareil, ils mettent pas les cotisations dans un coffre pour les ressortir 40 ans après sinon elles n’auraient plus de valeur.


                            • lloreen 14 janvier 2018 12:08

                              @_Ulysse_
                              «  Le vrai pb n’est pas les « retraites » c’est la démographie. »

                              Le vrai problème est la monnaie-dette.


                            • mimi45140 14 janvier 2018 15:00

                              @_Ulysse_

                              La répartition mieux ou mois bien que la capitalisation,c’est relativement simple, demandez à l’INSEE . 
                              Vous êtes maçon et vous décédez après un an de retraite , vous préférez la capitalisation pour que vos enfants puissent jouir des sommes capitalisées. 
                              Vous êtes dans l’éducation nationale vous décédez 20 ans plus tard vous favorisez la répartition. En Suisse les cantonniers partent en retraite à 50 ans car leur durée de vie est plus courte du fait de l’exposition aux produits cancèrigéne.
                               L’avantage de la répartition c’est que les maçons sont moins bien informés que les professeurs. Je ne suis ni maçon,ni professeur.


                            • Sozenz 17 janvier 2018 15:44

                              @_Ulysse_
                              il y a un point que l on oublie de mettre en avant pour le calcul des retraites . on fait payer les salariés ; mais on exclut la « participation » de la machine
                              sachant qu ’ il y a une sous natalité qui se apparait en parallèle d un développement technologique .
                              selon toute logique en " laissant le cycle se faire . la population existante devrait stagner . avec un pic vieillissant durant un certain temps . puis un équilibrage . il devrait y avoir réduction de l activité humaine au profit de la robotisation .
                              il serait donc logique que dans les temps à venir . les plus valus de la mécanisation et de la robotisation soit mise à contribution .
                               car si nous le faisons pas ; nous acceptons que l’ économie , et les robots de productions passent avant l humain .
                              l homme serait au service de la technologie et non l inverse .
                              la question est donc où mettons nous nos valeurs ?
                              quand ce point sera enfin éclairci . les moyens de faire vivre l homme apparaitra clairement .

                              les évolutions technologiques sont le produit de toute l évolution humaine et non l’inverse . il y a création mais aussi jouissance de chacun de ses évolutions

                              si nous continuons a vouloir faire une démographie toujours croissante nous courrons à un échec cuisant .
                               il faut s axer sur le peu , mais de qualité ; arrêter le principe du Ca évolutif , le principe du travail doit devenir le travail de l essentiel et de l utile et pérenne quand il s agit de faire agir les ressources terrestre .

                              Nous prenons le problème à l envers au lieu d’accepter un retournement total de nos fonctionnements .


                            •  C BARRATIER C BARRATIER 9 janvier 2018 19:03

                              On a vu venir cela depuis des décennies. La répartition ne fonctionne plus des lors que le nombre de cotisants est insuffisant par rapport au nombre de bénéficiaires. Et la Sécu paie pour ceux qui l’avaient refusée en 1945. Les exploitants agricoles, les commerçants par exemple reçoivent des retraites financées à 70 pour cent hors de,leur système en faillite. C’est ce qu’on appelle la compensation.

                              On ne sait plus retrouver les recettes financières suffisantes, les vases communicants fonctionnent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dedans et personne qui puisse ou veuille en mettre. Les personnes à la retraite qui ont économisé toute leur vie s’en sortent , ils ont leur maison ou leur appartement. Les jeunes générations veulent vivre tout de suite avec voitures, mobilier renouvelé, informatique, médias, voyages, ils n’attendent pas d’avoir économisé pour commencer à partir en vacances. Les jeunes générations n’accepteraient pas d’augmenter leurs cotisations, blases jeunes ils disent volontiers qu’ils n’auront pas de retraite payée, depuis la loi Sapin on peut prendre dans les économies comme les comptes caisse d’épargne, les assurances vies si les banques en ont besoin. D’où la nécessité de tout consomment et d’éviter d’avoir des réserves. Les jeunes générations ont donc raison, et la loi en préparation peut être une petite sauvegarde....

                              • Le421... Refuznik !! Le421 10 janvier 2018 09:44

                                @C BARRATIER
                                On ne sait plus retrouver les recettes financières suffisantes

                                Moi, perso, je remplace le « sait » par un « veux », et je suis d’accord.
                                Ce pauvre pays de France.
                                Troisième mondial en nombre de millionnaires et recordman d’Europe des versements de dividendes.
                                La détresse, quoi !!
                                1.100 milliards d’épargne sur les comptes courants.
                                Faites un tour à Port-Camargue voir si les marinas sont occupées par des saoudiens...


                              • Eric F Eric F 14 janvier 2018 11:02

                                Il ne s’agit pas de supprimer la retraite par répartition, mais d’unifier les régimes en fonction des cotisations versées. Certains régimes spéciaux « historiques » n’ont plus de justification par rapport aux autres salariés, et cela conduit les entreprises parapubliques à avoir recours à des salariés précaires ou des vacataires en remplacement de ceux qui disposaient de statuts spéciaux.

                                La question de compléments de retraite « par capitalisation » est un autre sujet, les fonctionnaires y ont accès via Préfon, et dans les grandes entreprises privées via des FCP. mais de manière optionnelle, Il n’y a pas généralisation, même si le secteur financier y incite.


                                • lloreen 14 janvier 2018 12:02

                                  Qu’attendre d’autre de la part d’escrocs et de mafieux que des attaques perpétuelles à l’encontre de leurs victimes ?
                                  Informations sur l’antre des corrompus.
                                  http://www.temoignagefiscal.com/bercy-lempire-du-mal-et-la-citadelle-de-tous-les-abus/


                                  • lloreen 14 janvier 2018 12:12

                                    Le vrai problème est l’arnaque planétaire de la monnaie-dette défendue par des escrocs qui trônent à la tête des états (budgets) et siphonnent la richesse nationale.

                                    http://www.temoignagefiscal.com/bercy-lempire-du-mal-et-la-citadelle-de-tous-les-abus/


                                    • lloreen 14 janvier 2018 12:20

                                      Pour information : la France dispose d’un conseil national de transition depuis le 18 juin 2015.
                                      Toutes les informations sont disponibles sur son site.
                                      https://www.conseilnational.fr

                                      Toutes les techniques sont utilisées pour rendre l’accès au site difficile...mais il est possible d’écouter les vidéos d’Eric Fiorile, l’un des porte-parole du conseil national de transition de France.
                                      https://www.youtube.com/watch?v=TkjKAAycci4


                                      • Asaln 14 janvier 2018 16:01

                                        On peut donc dire que Macron est gérontophile : il aime baiser les vieux.


                                        • William William 14 janvier 2018 18:32

                                          @Asaln
                                          En tout cas, il a une dent contre les retraités et ceux qui ont placé leur épargne ailleurs que dans la finance. Le plus comique -si on peut dire-, est qu’il a fait un gros score dans cette catégorie de l’électorat, et continue à bénéficier d’une cote élevée, Faut croire qu’ils aiment les douches glacées...


                                        • Novae Novae 14 janvier 2018 19:01

                                          Naissez, galérez (En vous faisant bien exploiter !), et crevez !

                                          Le système Satano-Maffio-Capitaliste vous remercie !

                                          Comment un seul petit pourcentage de la population Mondiale a su s’unir pour s’arroger toute la puissance, la richesse, et contrôler les médias pour mettre au pas 99% du reste de benêts tout juste capables de se bouffer le foie entre-eux sur la foi des graines qu’on veut bien leur donner à picorer, mais hélas bien incapable de faire pareil pour enfin mettre le si ridicule petit nombre de personnes qui les condamnent à une mort lente et abominable, à l’asile ou elle auraient vraiment eu leur place !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité