• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Norman Finkelstein : l’aide US aux Palestiniens coûte moins (...)

Norman Finkelstein : l’aide US aux Palestiniens coûte moins qu’un yacht saoudien

 
Interview de Norman Finkelstein sur Democracy Now, le 10 janvier 2018 
 
Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr/
 
Source : https://www.democracynow.org/2018/1/10/as_icc_considers_probing_israel_for#transcript
 
 
 
 
Pour le cas où Youtube censurerait cette vidéo :
 
https://www.dailymotion.com/video/x6dbihz

 

Transcription : 
 
Amy Goodman : Israël fait face à une éventuelle enquête de la Cour pénale internationale concernant des crimes de guerre durant son agression de 2014 contre Gaza et l’expansion persistante des colonies de peuplement en Cisjordanie occupée. Selon la chaîne de télévision israélienne Channel 10, le Conseil de sécurité nationale israélien a récemment averti les législateurs israéliens que la CPI pourrait ouvrir une enquête durant cette année. Malgré l’avertissement, le ministre israélien de la Défense a annoncé mardi qu’Israël approuverait la construction de centaines de nouvelles habitations en Cisjordanie. Les dirigeants palestiniens ont commencé à demander une enquête de la CPI peu après l’agression de 2014 contre Gaza, qui a tué plus de 2 100 Palestiniens, dont plus de 500 enfants.
 
Cela survient alors qu’Israël et les États-Unis sont confrontés à une condamnation internationale croissante pour leur traitement des Palestiniens. Le mois dernier, les Nations Unies ont voté 128 à 9 en faveur d’une résolution appelant les États-Unis à abandonner leur récente reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d’Israël. Dans le même temps, mardi, la Suède a critiqué l’administration Trump pour avoir menacé de couper des centaines de millions de dollars d’aide annuelle à l’agence d’aide aux réfugiés palestiniens de l’ONU. L’ambassadeur de la Suède auprès des Nations Unies a déclaré que la coupure de l’aide « serait déstabilisante pour la région ». Le législateur palestinien Hanan Ashrawi a comparé la menace du président Trump de couper l’aide humanitaire à du chantage.
 
Hanan Ashrawi  : Je dirais que les droits des Palestiniens ne sont pas à vendre, et nous ne céderons pas au chantage. Il y a des impératifs et des exigences pour la paix. Et unilatéralement, le Président Trump les a détruits. Il a même saboté nos efforts pour parvenir à une paix juste et obtenir la liberté et la dignité du peuple palestinien. En reconnaissant Jérusalem occupée comme la capitale d’Israël, il s’est non seulement disqualifié en tant que médiateur ou négociateur de paix en prenant parti et en devenant complice de l’occupation israélienne, mais il a aussi totalement saboté, totalement détruit, les fondements mêmes de la paix.
 
Amy Goodman  : Une partie de l’argent de l’aide américaine va aux réfugiés vivant dans la bande de Gaza occupée, la zone la plus densément peuplée du monde. Depuis des années, les Nations Unies et les groupes humanitaires ont averti que les conditions à Gaza sont presque invivables en raison du blocus militaire israélien qui a duré une décennie et des multiples attaques israéliennes contre la région. Selon le Comité international de la Croix-Rouge, sept personnes sur dix à Gaza vivent de l’aide humanitaire. Le taux de chômage est de 44 %. Les coupures d’électricité peuvent atteindre jusqu’à 20 heures par jour.
 
Gaza fait l’objet d’un nouveau livre de l’auteur et universitaire Norman Finkelstein. Il est intitulé Gaza : une enquête sur son martyre. Norman Finkelstein est le fils de survivants de l’Holocauste. Il est l’auteur de nombreux autres livres, y compris L’industrie de l’Holocauste : Réflexions sur l’exploitation de la souffrance humaine et On en sait trop : Pourquoi la romance des Juifs américains avec Israël arrive à sa fin.
 
Norman Finkelstein, nous sommes heureux de vous retrouver à Democracy Now ! Commençons par les dernières nouvelles de ce rapport d’une éventuelle enquête de la CPI – Cour pénale internationale – sur les crimes de guerre durant l’assaut israélien sur Gaza en 2014.
 
Norman Finkelstein : Eh bien, il y a des enquêtes de longue date de la CPI sur la conduite israélienne, et c’en est une autre phase, la presse israélienne rapporte que ça avance. Le Procureur en chef, Fatou Bensouda, a été très indulgente, tout comme l’ancien Procureur en chef de la CPI, quand il s’agit de poursuivre n’importe qui sauf les Africains. Depuis la fondation de la CPI en 1998, les seules personnes qui ont déjà été jugées sont des dirigeants africains ou des Africains accusés de crimes importants contre les droits de l’homme. Beaucoup d’États africains appellent la Cour Internationale du Caucase et non la Cour criminelle.
 
Qu’est-ce qui va sortir de tout cela, ce n’est pas clair. Il est possible que le Procureur en chef, Fatou Bensouda, utilise l’affaire de la Palestine pour démontrer que les Africains ne sont pas les seuls à être poursuivis, afin de démontrer qu’elle va mettre fin à cette situation de sans précédent. Je l’ai moi-même contactée parce que, comme je l’ai dit, c’est un processus qui s’est poursuivi sur une longue période, et ce qui s’est passé en 2014, dont je parle longuement dans mon livre, fait partie de l’enquête. Et des gens qui la connaissent et qui ont été enthousiastes à propos de mon manuscrit l’ont aussi contactée.
 
Je voudrais aussi faire une remarque. Bien sûr, une enquête serait une bonne chose. Bien sûr, une enquête est justifiée. Cependant, nous devons garder à l’esprit que les Palestiniens ont remporté de nombreuses victoires politiques et juridiques importantes. En 2004, la Cour internationale de Justice s’est prononcée en faveur des Palestiniens dans tous les domaines. Ensuite, il y a eu le rapport Goldstone, qui était une autre victoire importante. Le problème n’est pas que les Palestiniens manquent de victoires politiques et juridiques. Le problème est que les dirigeants palestiniens, ou soi-disant dirigeants, n’ont jamais traduit les victoires juridiques et politiques en quelque chose de concret sur le terrain. Et même si – et j’espère que cela arrivera – mais même s’il y a une victoire pour les Palestiniens à la CPI, même si cette possibilité lointaine se réalise, le problème est : que faites-vous avec cela ? Et les dirigeants palestiniens n’ont jamais rien fait avec leurs victoires.
 
Amy Goodman : Avant d’en venir à votre ouvrage sur Gaza, je voudrais également solliciter votre avis sur cette menace des États-Unis de couper des millions de dollars d’aide à l’UNRWA, l’agence pour les réfugiés palestiniens. Expliquez l’importance de cette agence et pourquoi les Palestiniens comptent tellement sur elle.
 
Norman Finkelstein : Ok. Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que 70% des Palestiniens à Gaza – appelons-les simplement les Gazaouis – 70% des habitants de Gaza sont classés comme réfugiés. Techniquement, cela signifie, des réfugiés réels et des enfants de réfugiés. Mais selon la catégorisation utilisée à Gaza, ils sont tous classés comme réfugiés. Ca fait donc 70%. Deuxièmement, la moitié de la population de Gaza, ou un peu plus, sont des enfants. Et vous avez donc cette population massive d’enfants réfugiée, et ils dépendent massivement de l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés (de Palestine).
 
L’UNRWA est financé entre 25 et 30% par les États-Unis, ce qui représente environ 300 millions de dollars par an. Par conséquent, la menace de couper l’argent à l’UNRWA serait dévastatrice pour une population déjà dévastée, dont une écrasante majorité d’enfants. Néanmoins, je voudrais garder les choses dans leur juste proportion. Ce serait sans aucun doute une catastrophe si l’UNRWA n’était plus financée par les États-Unis. Cependant, regardons les chiffres. Nous parlons de 300 millions de dollars par année. Mohammad bin Salman, le prince héritier d’Arabie Saoudite, a payé 500 millions de dollars pour un yacht. Cela aurait couvert toutes les dépenses américaines de l’UNRWA – la partie américaine –, pour plus d’un an. Il a payé 450 millions de dollars pour une peinture de (Léonard) de Vinci. Cela aurait couvert toutes les dépenses des États-Unis, encore une fois, pour plus d’un an. Il a payé 300 millions de dollars pour une maison à Versailles. Cela aurait couvert toutes les dépenses de l’UNRWA des États-Unis. Et Dieu seul sait combien d’argent il a payé pour la chronique de Tom Friedman dans le New York Times.
 
Amy Goodman : Eh bien, pourquoi n’expliquez-vous pas de quoi vous parlez, l’éditorial du New York Times à propos de Mohammad bin Salman, le prince héritier d’Arabie Saoudite ?
 
Norman Finkelstein : Il y a des jeunes gens ici, donc je dois faire attention à mon langage. Mais ce n’était rien d’autre qu’une très chère, c’était une…
 
Amy Goodman : Oui, faites attention. Pas de mots grossiers ici.
 
Norman Finkelstein : Non, ce ne sont pas des grossièretés. Mais c’était une très longue fellation verbale, probablement la plus chère de l’histoire du monde, qui a été administrée à Mohammad bin Salman, la colonne qu’il a écrite dans le Times. C’était le millésime Tom Friedman. Il se rend en Arabie saoudite pendant trois jours, dit que tout est merveilleux, parle à la sœur du prince héritier, qui est représentative du peuple saoudien, dit qu’ils sont tous très enthousiastes à son sujet, puis il s’en va et écrit cette chronique.
 
Amy Goodman : Mentionnant à peine, dans cette colonne, entre autres problèmes, le Yémen. Mohammad bin Salman, responsable de l’agression saoudienne soutenue par les États-Unis contre le Yémen.
 
Norman Finkelstein : Oui. Eh bien, le Yémen est… Vous voyez, le fait est que tous les mouvements réactionnaires et régressifs du monde arabe sont financés par les Saoudiens, que ce soit le Yémen, que ce soit le Bahreïn, que ce soit la Syrie ou l’Egypte. Partout, c’est l’argent saoudien. Et c’est aussi, incidemment, l’argent saoudien qui maintient l’Autorité palestinienne à flot. C’est pourquoi ils doivent tous rendre ho[mmage]… ils doivent tous faire preuve de déférence envers les Saoudiens. C’est un régime pourri et parasitaire.
 
Amy Goodman : Qu’en est-il de la relation de Jared Kushner avec Mohammad bin Salman ? Et comment influe-t-elle sur la situation ? Il est allé à plusieurs reprises en Arabie Saoudite. Jared Kushner, conseiller principal de son beau-père, le Président Trump, est apparemment responsable du processus de paix au Moyen-Orient. Et ils ont apparemment élaboré un plan – Jared Kushner et Mohammad bin Salman – pour la paix au Moyen-Orient.
 
Norman Finkelstein : Eh bien, tout d’abord, nous devons regarder le contexte : Jared Kushner ne connait rien à rien. Jared Kushner est seulement là parce qu’il est marié à la fille de Trump. Il est le fils de Charles Kushner. Charles Kushner est un magnat de l’immobilier, un milliardaire qui a la distinction d’avoir été arrêté et d’avoir passé du temps en prison. C’est quelque chose de très rare...
 
Amy Goodman : Par Chris Christie, quand il était procureur au New Jersey.
 
Norman Finkelstein : Oui. C’est très rare aux États-Unis pour un milliardaire de passer du temps en prison. Entre autres choses, il a embauché une prostituée et l’a fait photographier avec son beau-frère, puis a présenté la vidéo à sa femme lors d’une réunion de famille. Jared Kushner, il est entré à l’Université d’Harvard parce que l’année où il a postulé, son père a donné 2,3 millions de dollars à Harvard. Tout le monde était d’accord pour dire qu’il n’avait pas les résultats suffisants, il n’avait pas les résultats requis aux tests. Ce sont des gens qui profitent, qui profitent du profit de leurs parents. Personne n’a jamais entendu parler de la moindre connaissance qu’il possèderait au sujet du Moyen-Orient.
 
Et d’ailleurs, c’est la même chose avec Mohammad bin Salman. Son seul intérêt est… Il n’a qu’un seul intérêt. Et, bien sûr, l’intérêt est de maintenir son pouvoir. Mais le régime saoudien est un régime parasitaire. Littéralement, « travailler » en Arabie Saoudite, le mot « travail » est LE mot de quatre lettres (injure obscène). Si vous dites que vous avez un travail, que vous travaillez, la classe dirigeante saoudienne vous regarde avec mépris. « Vous travaillez ?! » Et donc, les Saoudiens savent que dans leur confrontation actuelle avec l’Iran, ils savent qu’ils ne pourraient pas l’emporter sur l’Iran sur le plan militaire, sur le plan stratégique. Vous savez, l’Iran est une civilisation vieille de 5 000 ans. C’est un endroit très impressionnant. Et ils espèrent que les États-Unis et Israël vont leur tirer les marrons du feu. Ils veulent donc qu’Israël et les États-Unis partent en guerre contre l’Iran. Et donc ils sont prêts à faire n’importe quoi. Vous savez, ils sont prêts à donner la Palestine. Ils donneraient ce studio. Ils l’achèteraient et le donneraient pour que les États-Unis et Israël fassent ce qu’ils veulent. Donc, nous ne parlons pas vraiment d’un plan de paix. Nous parlons de donner à Israël tout ce qu’il veut, en échange d’Israël et des États-Unis qui éliminent l’Iran.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Massada Massada 20 janvier 2018 17:01
    L’UNRWA a inventé pour les Palestiniens des règles uniques

    Il faut savoir que l’ONU a créé en 1950 une agence spéciale pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) alors que les autres réfugiés du monde n’ont pas ce traitement de faveur. 
     
    Cet organisme coûte prés de 1,2 milliard par an et capte 90% de tout l’argent mondial en faveur des réfugiés… 
     
    Evidemment avec une tel manne les Palestiniens, enfants pourris gâtés du gauchisme mondial, n’ont jamais été enclins à négocier la moindre concession ou à signer le moindre accord de paix avec Israël. Ils seraient obliger de travailler pour gagner leur vie !!!! non mais vous vous rendez compte TRAVAILLER !
     
    Le salaire moyen d’un Palestinien payé à ne rien faire est 2,5 fois plus élevé qu’en Tunisie et le double du Maroc.

    • phan 20 janvier 2018 17:01

      La pédocriminalité en Territoire Occupé


      • Massada Massada 20 janvier 2018 17:22

        @phan
         

        Les enfants normaux rêvent de devenir médecins, pilotes ou ingénieurs. 
         
        Les arabes qui se disent palestiniens rêvent de détruire Israël et tuer des juifs. 
        En outre, toute une génération de Palestiniens a été élevée dans l’exaltation et la glorification des kamikazes et du djihad.
         
        Ils sont conditionnés au djihad dés leur plus jeune age contre « l’ennemi sioniste ».
         
        Il est pourtant évident que recruter des enfants comme le font les palestiniens dans les rangs des groupes terroristes islamistes constitue un abus contre les mineurs.
         
        Les camps d’été où les enfants reçoivent une formation militaire ne sont pas nouveaux dans la bande de Gaza. En règle générale, les parents semblent être « fiers » de voir que leurs enfants recoivent comme enseignement que le djihad et désirent les voir mourir en martyr.
         
        Nous avons à faire à une exploitation des enfants, plustard ils vont aussi pulluler en Europe, car tout a des ramifications.
         
        Oui, vous avez raison de montrer cette pédocriminalité islamiste qui forme des enfants soldats.



      • cétacose2 20 janvier 2018 17:37

        @Massada
        ....la « générosité » israelienne ou les enfants d’Abra-manne......


      • phan 20 janvier 2018 17:39

        @Massada
        Les enfants normaux rêvent de devenir médecins, pilotes ou ingénieurs ou cinéastes comme Woody Allen, Polansky ou député européen comme Cohn Bendit ...


      • Massada Massada 20 janvier 2018 17:41

        @Xenozoid
         

        Ca c’est passé à Kiryat Shmona alors que la ville était sous les bombardements Katioucha du Hezbollah.
        Les enfants devaient fuir dans les abris avec la peur au ventre.
        Ils adressaient un message symbolique à ceux qui les bombardaient.
         
        Quel rapport avec les enfants djihadistes ? 

      • Massada Massada 20 janvier 2018 17:43

        @phan
         

        « Les enfants normaux rêvent de devenir médecins, pilotes ou ingénieurs ou cinéastes comme Woody Allen, Polansky ou député européen comme Cohn Bendit ... »
         
        Quel rapport avec Israel ? vous avez un sérieux salmigondis dans le cerveau !

      • phan 20 janvier 2018 17:56

        @Massada
        Quel rapport avec Israël ? En Israël, les pédocriminels portent des couche-culottes  !


      • Xenozoid 21 janvier 2018 15:57

        @Massada

        tu parles de conditionement


      • simazou 21 janvier 2018 16:49

        @phan

        Vous êtes un malade irrécupérable, la seule façon de vous en sortir c’est l’euthanasie avec un vin libanais, Château Mort-subite... 

      • phan 21 janvier 2018 19:40

        @simazou
        Vous avez encore des minutes de lamentation sur votre carte Sim, 2ème classe Azou ?
        Ce sont nos amis belges qui font une bonne bière Morte Subite, et ce sont nos amis du Hezbollah au Liban qui ont donné 2 fessées mémorables à l’armée la plus lâche du monde !


      • phan 23 janvier 2018 11:57

        @Xenozoid
        from Israël with love and Campaign against Antismetism



      • ung do 20 janvier 2018 22:27

        Pour infos , les « enfermés à l’air libre » de Gaza viennent des environs , d’Ashkelon , d’Ahsdod , de Sderot , des villages environnants
        Les israéliens devraient se rendre à la raison et négocier une solution sud africaine . Il en est encore temps ; ils pourraient garder beaucoup de choses au lieu de subir une débâcle à l’algérienne . ils devraient faire semblant de rendre le pouvoir à Abbas et à sa clique collaborationniste .
        Depuis la guerre du Liban en 2006 , la situation stratégique d’Israel s’est complètement détériorée .
        Le pays n’a plus aucune profondeur stratégique . Le Hezbollah disposeraitt de centaines de milliers de toutes variétés de missiles qui peuvent atteindre même le sud  ; entre autres , il menace les usines d’ammoniaque de Haifa qui ne sont quà une cinquantaine de km du Liban et la centrale nucléaire de Dimona . A la prochaine guerre , Israel peut dévaster les pays voisins mais il subirait des dommages
        irréversibles .
        En Syrie , Bachar semble sur le point de reprendre tout le pays et l’Iran , son allié , est arrivé aux frontières d’Israel


        • Massada Massada 21 janvier 2018 08:29

          @ung do
           

          Complètement faux, les arabes de la Bande de Gaza sont d’origine égyptienne beaucoup de famille sont appelées Al-Masri [« l’Egyptien »]. 


        • Massada Massada 21 janvier 2018 08:33

          @ung do
           

          Nous sommes pret à affronter le Hezbollah mais celui-ci n’attaquera pas Israel car il sait ce qu’il lui en couterait.


        • Massada Massada 21 janvier 2018 08:40
          Afrin : 72 avions, 110 cibles par l’armée du très musulman Erdogan.
           
          Hier, 10 innocents ont été assassinés à Afrin par un malade mental islamiste disposant de la seconde plus grande armée de l’OTAN. Il a promis pour ce dimanche d’éliminer le million d’êtres humains qui vivent dans cette province, puis de faire de même avec tous les Kurdes de Syrie.
           
          Voilà qui doit certainement réjouir les phan, antoine, omar piloui et autres islamistes d’AV.

          • phan 21 janvier 2018 10:07

            @Massada
            Il y a plus d’un siècle, des victimes sans valeur, dépêchez vous la censure de la Hasbara va encore falsifier l’histoire !


          • Christian Labrune Christian Labrune 21 janvier 2018 13:39

            Combien de temps le site AgoraVox va-r-il encore se faire le propagateur et le complice des plus sales propagandes, et s’affranchir ainsi des principes explicitement formulés dans sa propre charte ?

            Les éternels naïfs prêts à gober les pires âneries feraient bien de consulter l’article de Wikipedia qu’on trouve à la page dont je communique le lien plus bas. Il reste que c’est quand même leur faire crédit d’un minimum d’esprit critique dont je ne suis même pas persuadé qu’ils puissent disposer.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Norman_Finkelstein


            • Xenozoid 21 janvier 2018 13:51

              @Christian Labrune

              Combien de temps le site AgoraVox va-r-il encore se faire le propagateur et le complice des plus sales propagandes, et s’affranchir ainsi des principes explicitement formulés dans sa propre charte ?

              tant que tu seras là ? ahaha smiley


            • Ben Schott 21 janvier 2018 14:06

              @Christian Labrune
               

              Labrune, le petit totalitaire toujours à réclamer la censure pour tous ceux qui n’ont pas l’heur d’entrer dans ses petites cases moisies, mais toujours à pleurnicher quand on il en est la victime !
               
              Comme dit Dieudonné : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais... ferme-la ! »
               


            • phan 21 janvier 2018 22:19

              @Ben Schott
              Norman Finkelstein est ni communiste, ni nazi, ni musulman : quel délit a t il commis ?


            • Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2018 10:30

              quel délit a t il commis ?
              -----------------------------------------------------------------
              @phan

              Ci-dessous, extrait de l’article de Wikipedia consacré au bonhomme, auquel je renvoyais plus haut. Mais il n’y a pas que cela.
              ----------------------------------------------------
              "Il prend position après l’attentat contre Charlie Hebdo contre les dessinateurs et les journalistes du journal satirique qu’il compare à ceux du journal Der Stürmer, un organe de presse nazi antisémite. Il pose la question :

              « Considèrerions-nous comme des martyrs et des héros ceux qui choisissent de se moquer des croyances profondément ancrées d’un peuple... ?12 »

              Dans un autre article, il condamne les caricatures publiées dans Charlie Hebdo peu après le crash du vol 9268 Metrojet"


            • Ben Schott 22 janvier 2018 10:57

              @Christian Labrune
               

              Oui, et alors ? Où est le délit, à part dans votre pauvre tête ?...
               

              Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.

              La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

               



            • phan 22 janvier 2018 11:16

              @Christian Labrune
              Parce qu’il n’est pas Charlie ou bien qu’il n’apprécie pas Charlie, qu’il soit banni par votre haute autorité intellectuelle ? Drôle de conception de la liberté d’expression !


            • Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2018 11:20

              La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme
              ====================================
              @Ben Schott
              Parce que le fait de refroidir à la kalachnikov des gens qui sont réunis sur un lieu de travail en gueulant : Allah akbar ! ce serait peut-être une « communications des pensées et des opinions » ?

              Si vous étiez devant moi à l’heure qu’il est et qu’au lieu de vous répondre par des phrases je vous mettais sur le nombril le bout du canon d’une kalachnikov, vous seriez disposé à y voir une forme d’argumentation comme une autre ?

              Il est de fait qu’il n’y a aucun « argument » qui soit plus capable de clouer le bec à un interlocuteur que la kalachnikov. Avec ça, on pourra toujours être parfaitement sûr d’avoir le dernier mot.

              Vous ne vous rendez même plus compte de ce que vous écrivez.


            • Ben Schott 22 janvier 2018 11:28

              @Christian Labrune
               

              « Parce que le fait de refroidir à la kalachnikov des gens qui sont réunis sur un lieu de travail en gueulant : Allah akbar ! ce serait peut-être une « communications des pensées et des opinions » ? »
               
              Ne me prenez pas pour un con, petit sophiste de second rang. Je parlais du droit à N. Finkelstein à s’exprimer sur un évènement (qu’il condamne, bien sûr). Droit que vous lui déniez en parlant d’un délit qui n’est pas constitué.
               


            • Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2018 11:34

              ADDENDUM
              Dans le cas d’un individu qui justifie des crimes aussi atroces que celui de Charlie Hebdo, qui incrimine les victimes pour blanchir les assassins, on est en présence d’une complicité criminelle, et le complice est encore plus lâche que les vrais assassins.

              Cet abruti, en effet, s’autorise d’une liberté d’expression pour justifier l’injustifiable alors qu’il dénie cette même liberté d’expression à un journal qui s’attaquait à une idéologie, et non pas à des hommes. Je peux dire les pires horreurs sur les religions, sur les théories intellectuelles du passé, les incriminer, je ne sache pas que cela mette en danger la vie de quiconque.

              Les journalistes de Charlie Hebdo avaient-ils tort de dénoncer le fanatisme musulman ? Exagéraient-ils dans leur dénonciation ? Apparemment non, puisqu’ils en ont justement administré la preuve à leurs concitoyens. Bien involontairement, et à leurs pires dépens.


            • Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2018 11:38

              @Ben Schott
              Ma réponse était en deux parties, la seconde doit apparaitre en dessous de celle-ci, et je vous souhaite bien du plaisir si vous entreprenez de vous atteler à la déconstruction du « sophisme ».


            • Ben Schott 22 janvier 2018 12:05

              @Christian Labrune
               

              « je vous souhaite bien du plaisir si vous entreprenez de vous atteler à la déconstruction du « sophisme » »
               
              Vous répondez malhonnêtement sur la liberté d’expression de Finkelstein en parlant de la liberté d’expression des kalachnikovs que personne n’a évoquée : sophisme de seconde zone.
               
              Puis vous continuez. Mais où avez-vous vu que Finkelstein « justifiait des crimes », ou qu’il « incriminait les victimes » pour « blanchir les assassins » ? Non seulement vous êtes d’une malhonnêteté crasse, mais vous allez jusqu’à en conclure qu’il serait « complice » ! Vous n’avez pas un peu l’impression d’être dérangé quand vous vous relisez ?
               
              « Cet abruti, en effet, s’autorise d’une liberté d’expression pour justifier l’injustifiable »
               
              Il n’aurait donc pas le même droit que d’autres « abrutis », sauf votre respect ?
               
              « alors qu’il dénie cette même liberté d’expression à un journal »
               
              Absolument pas. Il dénie le statut de martyr ou de héros aux victimes, malhonnête que vous êtes.
               
              Vos considérations oiseuses sur Charlie Hebdo n’intéressent personne. Personnellement, je ne suis pas Charlie. Et je vous emm...
               


            • Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2018 14:50

              @Ben Schott

              Voilà ce qu’écrit le sinistre individu :

              " Considèrerions-nous comme des martyrs et des héros ceux qui choisissent de se moquer des croyances profondément ancrées d’un peuple...« 

              S’ils ne sont ni des »martyrs« ni des »héros« , que sont-ils ? Des pauvre bougres ordinaires un peu cons qui auront fini ce jour-là leur existence, comme nous la finirons tous. Pas de quoi fouetter un chat et encore moins justifier un gros titre dans les journaux : un simple fait divers.

              Je me demande bien qui pourrait trouver pleinement satisfaisante une telle explication des faits.

              S’ils ne sont pas des citoyens ordinaires mourant d’un commun trépas, que pourraient-ils être d’autre ?
               »Des gens qui ont choisi de se moquer des croyances profondément ancrées d’un peuple« 
              Pauvre peuple offensé dans sa dignité sacrée ! Elle aura causé combien de morts et de blessures, cette terrible offense ? C’est donc un crime, de »se moquer" ? Un crime qui mériterait la mort, dans un pays où, de surcroît, la peine de mort a disparu ?

              Si le crime est si grave, les terroristes de Charlie Hebdo, n’ont fait qu’un acte de justice. Ils ont vengé la dignité offensée de tout un peuple, et en prenant des risques, dont celui de se faire ratatiner. Dès lors, ne serait-ce pas eux, les vrais héros et les pauvres martyrs ?

               


            • Massada Massada 21 janvier 2018 14:08

              Mahmoud Abbas a dit devant les membres dirigeants de l’Autorité Palestinienne que l’administration Trump l’avait giflé et insulté.

              Donald Trump lui a dit explicitement qu’il était un menteur, et lui a fait comprendre que la tolérance américaine pour le “terrorisme palestinien”, pour toute forme d’activité djihadiste, pour les incitations à la haine antisémite et les incitations au meurtre de Juifs était terminée.

              Trump s’est contenté pour l’instant de réduire de moitié la première tranche d’aide, originellement fixée à 125 millions. Il est clair qu’a terme c’est l’entièreté des 364 millions de dollars.




              • phan 21 janvier 2018 20:16

                @Massada
                En coupant ses financements à l’Autorité Palestinienne, Trump rendrait service aux Palestiniens.

                Trump est passé maître dans l’art de l’extorsion de fonds, et il ne connaît pas d’autre manière de faire des affaires. Il s’agit de faire des affaires et des profits sans tenir compte de la morale, ni des valeurs, ni du droit international, ni d’aucunes considérations politiques, ni des droits humains.
                 
                Le peuple palestinien a depuis longtemps perdu confiance dans l’AP, ses institutions et son leadership. Il aura fallu Trump et ses décisions pour le sortir du coma dans lequel il est plongé depuis la signature des Accords d’Oslo en 1993, et pour le débarrasser de l’AP qui l’humilie, l’assujettit et lui vend des illusions depuis 20 ans.


              • cétacose2 21 janvier 2018 16:15

                Arabes , juifs : même mentalité ,même (........) .Mais alors ! pourquoi ne s’entendent ils pas ?


                • Montdragon Montdragon 22 janvier 2018 08:32

                  @cétacose2
                  Les juifs ont leurs fous, encouragés par des fous dangereux anabaptisto-pentecotisto-réformés....virés d’Europe à coup de pompe dans le cul par des rois pas si fous.


                • Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2018 11:02

                  Arabes , juifs : même mentalité
                  ...................................................................
                  @cétacose2

                  Même mentalité sauf que les uns iront jusqu’à libérer un millier de prisonniers pour pouvoir faire revenir un seul des leurs (Gilad Shalit) alors que de l’autre côté, pendant le dernier conflit à Gaza, les courageux petits soldats du Hamas poussaient les femmes et les enfants sur les toits des bâtiments que l’aviation israélienne avait prévenu qu’elle allait frapper, pour constituer des boucliers humains et pouvoir disposer, le cas échéant, des images bien saignantes dont Pallywood pourrait ensuite faire ses choux gras. Ces dispositions prises, ils regagnaient courageusement leurs tunnels à dix pieds sous terre pour se mettre à l’abri.

                  De cette comparaison on tirera nécessairement la conclusion que la vie d’un être humain a des centaines de fois plus de valeur d’un côté que d’un autre.

                  Le cas du père de la petite conne qui s’était attaquée naguère à deux soldats israéliens armés jusqu’aux dents peut s’analyser comme suit :
                  1-Le père dit que les Israéliens sont des assassins. Il envoie donc sa fille à la mort sans le moindre état d’âme. Comment qualifier ça ?
                  2-Le père sait d’avance que les plus lâches provocations sont possibles parce qu’il y a un code éthique de Tsahal et qu’ils ne feront pas usage de leurs armes. Par conséquent, il fait la démonstration même, en l’encourageant à une pareille provocation, que ce qu’il prétend est ridiculement faux.

                  Il reste qu’un soldat n’est pas nécessairement un surhomme, que tous les hommes n’ont pas une égale maîtrise de leurs nerfs, et qu’il y avait un risque, même infime, que sa fille y laissât physiquement bien des plumes. Pour consentir à un pareil risque concernant sa propre fille, il faut vraiment être un parfait salaud.

                  « Nous aimons la mort comme vous aimez la vie », aiment à répéter les Palestiniens de Gaza.
                  Ces deux sortes de passions sont-elles strictement équivalentes ?


                • Ben Schott 22 janvier 2018 11:21

                  @Christian Labrune
                   

                  « Ces deux sortes de passions sont-elles strictement équivalentes ? »
                   
                  Le problème avec les déficients, c’est qu’il faut tout expliciter. Cette phrase signifie que les uns n’ont plus rien à perdre et les autres tout.
                   
                   


                • Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2018 11:54

                  @Ben Schott
                  l’héroïsme, mon pauvre ami, c’est de s’exposer SOI-MÊME à un danger, quelquefois même de sacrifier sa vie pour sauver celle des autres.

                  Un père qui envoie sa fille se faire tuer (ce qu’il essaie de faire croire), ou simplement se faire arrêter, pour pouvoir distiller ensuite tranquillement, devant les caméras de l’Autorité palestinienne, le catéchisme de l’assassinat en vigueur dans la région, cela ne ressemble en rien à la définition du héros.

                  Des crapules du Hamas qui envoient des femmes et des enfants se faire tuer pour Pallywood, ce ne sont pas non plus des héros.

                  Les historiens de 14-18 ont dit tout ce qu’il était possible de dire sur cette grande boucherie. Les poilus qui sortaient de la tranchée sous le feu de l’ennemi, assurément, méritaient bien le titre de héros. Sur les généraux qui, de l’arrière, commandaient les manoeuvres, sans trop savoir ce qu’ils faisaient quelquefois, et évaluaient d’avance froidement le nombre de vies humaines que coûterait tel engagement, les historiens sont beaucoup plus réservés. Aucun n’a jamais regardé ces gens-là comme des héros.


                • Ben Schott 22 janvier 2018 12:10

                  @Christian Labrune
                   

                  « l’héroïsme, mon pauvre ami, c’est de s’exposer SOI-MÊME à un danger, quelquefois même de sacrifier sa vie pour sauver celle des autres. »
                   
                  C’est bien pourquoi vous ne pouvez en avoir la moindre idée. En conséquence de quoi vous feriez bien de moins la ramener concernant un peuple qui se bat pour sa liberté depuis soixante-dix ans.
                   


                • phan 22 janvier 2018 13:21

                  @Christian Labrune
                  De cette comparaison on tirera nécessairement la conclusion que la vie d’un être humain a des centaines de fois plus de valeur d’un côté que d’un autre.

                  Le soldat franco-israélien Elor Azaria, âgé de 20 ans, a été reconnu coupable par un tribunal militaire d’homicide volontaire contre un assaillant palestinien blessé qui gisait sur le sol. Les faits ont eu lieu à Hébron, en Cisjordanie, le 24 mars 2016 : le jeune sergent avait achevé le Palestinien Abdel Fattah al-Sharif, âgé lui de 21 ans, en lui tirant une balle dans la tête alors qu’il paraissait hors d‘état de nuire.


                • phan 22 janvier 2018 13:52

                  @Christian Labrune
                  la petite conne qui s’était attaquée naguère à deux soldats israéliens armés jusqu’aux dents peut s’analyser

                  Mon vieux sionard, la petite résistante s’appelle Ahed Tamimi et la tête de son cousin Mohammed fracassée par la balle d’un lâche pédocriminel.


                • Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2018 14:10

                  C’est bien pourquoi vous ne pouvez en avoir la moindre idée. En conséquence de quoi vous feriez bien de moins la ramener concernant un peuple qui se bat pour sa liberté depuis soixante-dix ans. 
                  =====================================
                  @Ben Schott

                  bla bla bla !
                   Rien dans cette phrase qui ressemble à un embryon d’argumentation. L’héroïsme peut-il consister à envoyer LES AUTRES à la mort, et même des proches, en restant SOI-MEME EN RETRAIT ? Si vous n’êtes pas en mesure de répondre positivement à cette question, et de fournir l’argumentation adéquate, c’est comme si vous n’aviez rien dit.


                • Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2018 14:28

                  @phan
                  Elor Azaria a fait une connerie, il a assurément enfreint le code éthique de Tsahal, même si le terroriste qui était à terre venait d’essayer de tuer ses petits copains. En conséquence, il aura été condamné par un tribunal militaire, et je n’y vois aucune objection.

                  S’il avait été un Palestinien, sa famille toucherait actuellement une pension pas du tout négligeable, servie par l’Autorité palestinienne pendant tout le temps de la détention, et on le regarderait comme un héros. A des rues de Ramallah on a donné les noms de très lâches tueurs de femmes et d’enfants qui avaient laissé leur peau dans l’opération. Je ne sais plus quel pays du nord de l’Europe avait financé la construction d’un centre culturel auquel les Palestiniens avaient donné le nom d’une terroriste responsable de crimes particulièrement atroces. Cela n’aura évidemment pas été admis et les protestations auront été véhémentes.

                  Aussi longtemps que les Palestiniens récompenseront des tueurs de femmes et d’enfants, aucune paix ne sera possible, et les soutiens financiers vont progressivement s’amenuiser : l’Amérique est en train de donner l’exemple.


                • phan 22 janvier 2018 14:53

                  @Christian Labrune
                  Encore un mensonge éhonté de votre part : à chaque résistant palestinien de tué, la maison de ses parents fut démolie pour représailles, par l’armée des lâches financée par la nation criminelle yankee .


                • Ben Schott 22 janvier 2018 20:02

                  @Christian Labrune
                   

                  « Rien dans cette phrase qui ressemble à un embryon d’argumentation. »
                   
                  C’est que vous êtes complètement imperméable à la logique. Ce qui n’est absolument pas étonnant venant de vous, étant un des plus allumés du site, de notoriété.
                   
                   
                  Brave goy...
                   


                • Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2018 21:59

                  C’est que vous êtes complètement imperméable à la logique.
                  ...................................................................... ................
                  @Ben Schott
                  Ras-le-bol. Vous n’avez jamais appris l’art de la controverse, où jamais l’invective ne peut remplacer l’argumentation, aussi est-elle le premier signe évident de la faiblesse d’un débatteur. Vous me faites penser à ces boxeurs qui, trop fatigués pour allonger leurs coups, se collent à l’adversaire pour éviter de recevoir un direct. L’arbitre doit les séparer, mais ça recommence aussitôt. Le spectacle n’est pas bien beau à voir.

                  Je me soucie fort peu de vos invectives.
                   Mesdames et Messieurs les jurés apprécieront, comme on dit dans les tribunaux ;


                • Ben Schott 23 janvier 2018 08:13

                  @Christian Labrune
                   

                  Dire que vous êtes imperméable à la logique serait donc une « invective » ?
                   
                  Sur le fond, dire que que vous nourrissez une vieille haine islamophobe (vous allez jusqu’à écrire « le peuple iranien est essentiellement composé, plus qu’aucun autre, de criminels et de parfaits salauds », ce qui pourrait d’ailleurs vous valoir des poursuites) et une judéophilie inversement proportionnelle serait une « invective » ?
                   
                  Débattre n’est pas le but que vous recherchez, et je n’ai pas l’intention de m’épuiser à débattre avec un sophiste, c’est-à-dire quelqu’un qui tronque le débat par nature. Je me contente de révéler votre vraie nature.
                   


                • Christian Labrune Christian Labrune 23 janvier 2018 10:24

                  « le peuple iranien est essentiellement composé, plus qu’aucun autre, de criminels et de parfaits salauds »
                  =====================================
                  @Ben Schott
                  Pourriez-vous citer INTEGRALEMENT l’intervention où j’écrivais cette phrase IRONIQUE ?
                  Incapacité congénitale à comprendre l’ironie ?
                  Malveillance pure et simple ?
                  Chacune de ces deux hypothèses - et je n’en vois pas d’autre - vous accable.


                • Christian Labrune Christian Labrune 23 janvier 2018 10:40

                  ADDENDUM
                  Je recopie ci-dessous l’intervention où je pose IRONIQUEMENT que les Iraniens sont un peuple de criminels et de salauds,"où la délinquance atteint des sommets qu’on ne verrait nulle part ailleurs« proposition burlesque étayée en bas de page par une liste de plus de cinq cents condamnations à mort suivies d’exécutions en 2017.

                  J’ai dû écrire aussi plusieurs fois qu’Erdogan se disposait à massacrer ces »salauds de Kurdes« comme les Jeunes-Turcs avaient exterminé ces »salauds d’Arméniens" après 1915. Complicité de crime contre l’humanité qui devrait me conduire au TPI ou IRONIE ?

                  Pour ceux qui ne savent pas plus lire qu’écrire, il reste la solution des cours du soir.
                  -------------------------------------------------------------------------------------

                  https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/solidarite-avec-la-resistance-anti-200624#forum5106161

                  16 janvier 18:05

                  à l’auteur,

                  1-Le peuple iranien est essentiellement composé, plus qu’aucun autre, de criminels et de parfaits salauds.

                  2-Fort heureusement, il est très bien gouverné, par des hommes vertueux tels Khamenei et
                  surtout Rohani, le maître à penser de notre président de la République, qui s’est mis à répéter ces derniers temps la voix de son maître.

                  Je ne formule pas ces observations sans preuve : il suffisait d’entendre les dernières déclarations de Macron pour constater qu’il n’y avait pour lui, comme pour Rohani, « rien à renégocier » dans les accords de Vienne.
                  La vertu de Khamenei et de Rohani n’a pas à être prouvée, elle saute aux yeux.
                  La preuve que l’Iran est un pays de criminels et de salauds, où la délinquance atteint des sommets qu’on ne verrait nulle part ailleurs, on la trouvera immédiatement en consultant la page qui est à cette adresse :

                  http://www.iranmanif.org/index.php/manifestation/en-iran/5484-les-pendaisons-de-2017-en-iran



                • Ben Schott 23 janvier 2018 11:06

                  @Christian Labrune
                   

                  « Pourriez-vous citer INTEGRALEMENT l’intervention où j’écrivais cette phrase IRONIQUE ? »
                   
                  Vous venez de le faire. Quel serait le moindre indice laissant supposer que cette phrase, que vous reformulez ensuite, serait IRONIQUE, je vous prie ?
                   
                  Vous vous enfoncez lamentablement, Labrune.
                   


                • Christian Labrune Christian Labrune 23 janvier 2018 12:20

                  Quel serait le moindre indice laissant supposer que cette phrase, que vous reformulez ensuite, serait IRONIQUE
                  =======================================
                  @Ben Schott

                  J’ai enseigné les lettres pendant 38 ans. Je suis à la retraite et je n’ai pas l’intention de reprendre du service.

                  Des cas de cette sorte, j’en ai rencontré beaucoup, surtout dans les dernières années. Je vous l’ai dit : il y a les cours du soir - dont on ne peut quand même pas à coup sûr attendre des miracles.

                  Etre incapable de déceler l’ironie, c’est un très lourd handicap. Je préfèrerais être cul-de-jatte.


                • Christian Labrune Christian Labrune 23 janvier 2018 12:39

                  ADDENDUM
                  Un autre cas qui intéressera tous ceux qui sont consternés par l’inculture et l’indigence intellectuelle d’un bon nombre de ceux qui interviennent régulièrement sur ce forum et qui, non contents de n’avoir rien à dire, ne sont même pas capables de comprendre ce qu’ils lisent.

                  Copie d’un message en réponse à une autre accusation particulièrement stupide, qu’on pourra aisément retrouver en cliquant sur les liens. Je supprime les considérations annexes :
                  ____________________________________________________________

                  https://www.agoravox.fr/?page=commentaires_auteur&id_auteur=78630&debut_c=140#pagination_c

                  10 janvier 21:29

                  [...]

                  Il écrit encore, ce triste personnage [un habitué du forum, spécialiste de l’insulte crapuleuse] :

                  "Hier, il [moi !] écrivait qu’il fallait exterminer les peuples iraniens, palestiniens et pakistanais, sans que cela indispose les modérateurs d’Agora.« 

                  Voici en effet ce que j’écrivais :
                   »L’Europe, pour des intérêts économiques sordides, à cause de contrats passés avec un régime néo-nazi, préfère se taire. La France, pays des droits de l’homme, aura encore préféré fermer sa gueule quand le Mussolini des Turcs est arrivé à Paris. On signe d’abord les contrats de vente d’armes qui pourront éventuellement être utilisées contre les Kurdes ; ensuite, le faux-cul élyséen dira deux mots des droits de l’homme, mais cela vient après, c’est bien secondaire. Les Turcs, les Iraniens, les Palestiniens(*), qu’ils crèvent. On s’en fout si cela fait bon ménage, dans le cadre d’une politique de gribouille particulièrement imbécile, avec nos petits intérêts immédiats."

                  C’est ici :

                  https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vers-des-solutions-creatives-a-la-200288#forum5099798


                • Christian Labrune Christian Labrune 23 janvier 2018 13:28

                  Quel serait le moindre indice laissant supposer que cette phrase, que vous reformulez ensuite, serait IRONIQUE, je vous prie ?
                  ...................................................................... .......
                  @Ben Schott

                  Pour les deux incurables qui auront « plussé » cette question idiote, je vais quand même me fendre d’une explication de texte :
                  Les centaines de pendaisons qui étaient listées dans l’article vers lequel renvoyait le lien à la fin de mon intervention doivent-elles être considérées

                  -Comme la preuve évidente « que l’Iran est un pays de criminels et de salauds » ?

                  -Ou bien comme la preuve que le régime de Khamenei dont  la vertu saute aux yeux (cela colle avec mon point de vue ordinaire sur ces deux-là ?) est un régime sanguinaire et criminel, qui traite ses citoyens comme les criminels et les salauds qu’ils ne sont évidemment pas.

                  Evidemment, pour être à même de comprendre, il fallait réfléchir un peu, et surtout avoir quelquefois dans sa vie ouvert les manuels de grammaire au chapitre qui traite du style indirect libre, si essentiel dans la tonalité ironique. Si on ne maîtrise pas ces subtilités fort élémentaires de la langue française, mieux vaut se dispenser d’intervenir sur un site qui présuppose sa connaissance.


                • phan 23 janvier 2018 15:12

                  Je ne suis pas proctologue, mais je « moins-se » un trou du cul quand j’en lis un !
                  Attention Ironie : Cul de Jap


                • xantrius 23 janvier 2018 15:23

                  @Ben Schott Un « peuple » n’est pas uniquement une population qui vie ou qui a vécu sur un territoire. Un peuple se constitue au tour des valeurs et des règles en commun. Les responsables palestiniens ont depuis trop longue temps abandonné tout projet d’émancipation. « Le peuple palestinien » c’est quoi pour vous ? Par le héritage du sang ? Dans ce cas la vous êtes rien autre que un réac. Mes parents sont des réfugies de l’est après le dernière guerre mondiale. Est-ce que pour cette raison je un droit de retour ? Utilisez un peu votre cervelle, ça aide.

                  Je suis assez d’accord avec @Christian Labrune, les responsables palestiniens sont en majorité des salauds corrompus qui n’hésitent pas de sacrifier enfants et femmes pour maintenir le statut quo.


                • Ben Schott 23 janvier 2018 15:31

                  @xantrius
                   

                  « Est-ce que pour cette raison je un droit de retour ? »
                   
                  Et un droit de retour sur la Terre promise il y a trois mille ans, c’est valable, benêt ?
                   


                • Ben Schott 23 janvier 2018 15:43

                  @Christian Labrune
                   

                  « J’ai enseigné les lettres pendant 38 ans. »
                   
                  Le problème, c’est que vous vous adressez à vos contemporains comme naguère avec vos élèves, déformation professionnelle assez courante dans votre caste. Mais vous n’avez aucune autorité intellectuelle et morale pour la ramener en permanence comme vous le faites ici, je suis désolé de vous le dire. Vous êtes juste un relai infatigable du sionisme le plus abject, « plus royaliste que le roi » en quelque sorte, une perle de gentil Gentil !
                   


                • phan 23 janvier 2018 16:13

                  @Ben Schott
                  J’ai croisé à la montagne Sainte-Geneviève un gentil yéti  !


                • Ben Schott 23 janvier 2018 16:21

                  @phan
                   

                   smiley
                   
                   
                   

                • Christian Labrune Christian Labrune 23 janvier 2018 16:57

                  @Ben Schott
                  Je vous ai dit que vous n’aviez pas la moindre notion de l’art de la controverse. Celui-ci remonte aux dialogues platoniciens où Socrate est confronté, par exemple, à des sophistes. Il ne commence évidemment jamais en les insultant. Il ne dit jamais : « sale sophiste, je vais te ratatiner ! » Il leur pose des questions, leur demande d’expliciter ce qu’ils veulent dire lorsqu’ils emploient certains termes, etc.. Il les écoute. A un moment donné, il leur fera par exemple cette remarque : vous me dites telle chose, mais vous me disiez tout à l’heure le contraire. Comment expliquerez vous cela ?

                  Il y avait dans les universités du moyen-âge un art qui s’est prolongé longtemps, c’était celui de la disputatio. Dispute, si vous préférez. Une sorte de judo intellectuel qui impose les mêmes règles que ce sport dans lequel, quand on arrive sur le tatami, on commence par saluer son adversaire, et non pas par l’insulter. Ensuite, on échange des arguments dont les témoins sont à même d’évaluer la pertinence. L’objectif n’est pas d’envoyer l’autre au tapis mais, comme on disait alors, de le « réduire à quia », (quia=parce que, en latin) c’est-à-dire de faire en sorte qu’aux questions qu’on lui pose pour le pousser dans ses derniers retranchement il ne sache plus répondre que par « euh.... parce que... parce que...euh... ».

                  On n’insulte pas plus à la suite de l’exercice, son adversaire : l’erreur est humaine. Sans doute, sa thèse est foutue, mais il saura au moins quels en sont les points faibles et, une autre fois, s’il a su se corriger, il pourra peut-être l’emporter. On ne peut certes pas dire qu’on observe là l’émergence de la Vérité parce que la Vérité se dérobe toujours, mais au moins, l’erreur est apparue en pleine lumière. Si on ne peut connaître positivement le vrai, on peut connaître le faux avec une bien plus grande certitude, comme on peut le voir aisément dans la recherche scientifique où ce qui est vrai ne l’est jamais que provisoirement, tant qu’on n’a pas prouvé la fausseté de telle théorie.

                   Tous les hommes, en principe, étant en quête de la vérité, celui qui vient de se rendre compte qu’il a eu tort n’a rien perdu. Dans la dispute, il n’y a pas de perdant, pourvu qu’on soit honnête et de bonne foi. Si je joue aux échecs et que je gagne la partie et si l’adversaire balaie d’un geste rageur les dernières pièces sur l’échiquier, il n’y aura plus jamais d’autre partie entre nous, cela va sans dire.


                • phan 23 janvier 2018 19:39


                  Quia magister dixit : Beati pauperes spiritu (Heureux les pauvres en esprit)


                • Ben Schott 24 janvier 2018 06:31

                  @Christian Labrune
                   

                  Merci pour ce cours magistral, mais qui ne fait que démontrer votre art de la casuistique. À chaque commentaire qu’on vous adresse, vous réagissez sur une phrase incidente en oubliant soigneusement le propos général. Dit autrement, vous bottez en touche.
                   


                • Jonas 22 janvier 2018 10:05

                    Les Arabo-musulmans , pensent , que les Israéliens , n’ont comme préoccupation que le conflit avec les palestiniens. Or , de ce conflit , ils se f. éperdument , comme ils se f. des logorrhées arabes. Cela fait un siècle qu’ils ânonnent les mêmes discours comme les sourates apprises par coeur à coups de bâtons , sans que rien ne change. 


                  Il y a déjà , 21 pays Arabo-musulmans et 35 musulmans non arabes ,qu’ont-ils apporté à l’humanité ? Dans quel domaine ? Peut-on citer une invention , une découverte de ces pays ? 

                  Comme le dit le dicton populaire , « la quantité ne fait pas la qualité »

                  Pour aller à la Mecque , ils prennent l’avion . Une fois sur place , ils ont des cars ou des taxis climatisés .Arrivés a l’hôtel , ils montent dans les l’ascenseurs, puis rentrent dans leur chambre, fraîche grâce à la climatisation , ouvrent le réfrigérateur pour se désaltérer. Téléphone à la famille , ou utilisent INTERNET et enfin , comme ils ont un peu mal à la tête , ils prennent un cachet.puis se mettent devant la télévision.etc. De ces inventions et découvertes , que les arabo-musulmans ou musulmans non arabes , consomment ,lesquelles sont sorties de leur cerveau ? 

                  Les Palestiniens en réalité n’ont jamais compté pour les pays Arabes, ils se servent d’eux pour se maintenir au pouvoir. Même une milice Yéménite , soumise aux bombardements d’une coalition Arabe sous la direction de l’Arabie saoudite, manifeste en brûlant , le drapeau israélien , est en vociférant ’« Palestine !Palestine !.tout en réclamant de l’aide internationale pour les milliers de morts et ceux atteints de choléra. 

                  Ce conflit intéresse , certains pays arabo-musulmans ou musulmans non arabes , pour détourner l’attention de leur peuple, des difficultés quotidiennes au point que ces pays sont devenus des » hub d’immigration« . 

                  Si vous demandez , a un citoyen , européen , la définition d’un » immigré« , il, répond spontanément » Un arabe".

                  La préoccupation d’Israël, c’est la guerre , la guerre des pays avancés , entre l’intelligence artificielle et humaine. C’est répandre le savoir et l’éducation , c’est former des femmes et des hommes , de son pays ,pour affronter dans une décennie ou deux , les changements rapides dans le domaine du travail . Car 90% du travail actuel ,dans certaines professions n’existeront plus, et seront remplacés soit par des systèmes numériques soit par des robots. 30% d’autres disparaitrons .
                   Le XXIE siècle sera cruel , pour les masses arabo-musulmanes , analphabètes et mal adaptées aux révolutions numériques. Les hydrocarbures ne seront plus indispensables comme par le passé. 

                   Ce n’est ni la Palestine ni l’immigration qui leur viendront en aide. 

                   


                  • Emohtaryp Emohtaryp 23 janvier 2018 13:43

                    @Jonas

                    qu’ont-ils apporté à l’humanité ? Dans quel domaine ? Peut-on citer une invention , une découverte de ces pays ? 

                    Sauf quand ça vous arrange, vous êtes dans la haine, le mépris et l’ignorance.
                    Dans les guerres, il n’y a que des perdants, sauf ceux qui se remplissent les poches sur le sang des autres...


                  • Jonas 24 janvier 2018 06:56

                    @Emohtaryp


                     "L’histoire n’a pas vraiment l’air être votre tasse de thé ? Ecrivez-vous avec prétention. 

                    J’aimerai que vous me détromper en citant des cas précis, vous qui êtes versé en histoire. Vous avez eu le temps de faire des recherches. 

                  • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2018 11:05

                    Alors ça coûte bonbon un yacht saoudien surtout quand il est bourré d’enturbannés avec leurs fatmas en bikini sous leur voile intégral et leurs gardes armés jusqu’aux dents du dernier modèle de flingue de l’oncle Sam.....


                    • Jonas 22 janvier 2018 13:34

                      - Les Arabes ont eux aussi fait le voyage vers la lune.

                      Mais ils ne sont jamais revenus
                      Les Arabes soutiennent les palestiniens 
                      En faisant des morts , pour que les morts , meurent plus facilement 
                      En échangeant des cailloux contre des balles. 
                      -Les Arabes sont les meilleurs des peuples 
                      Surtout quand ils sont assis.-
                      -Les Arabes ont une histoire commune 
                      Elle fait toujours rire à la fin.
                      -Les Arabes ont du pétrole 
                      Mais ils ne gardent que le désert qui va avec.
                      -Les Arabes sont des fiers guerriers 
                      Ils se battent avec la langue.
                      -Les Arabes ont inventé le chameau 
                      Le chameau le chewing-gum
                      Le chewing -gum a inventé l’éternité
                      Et l’éternité a inventé les Arabes pour passer le temps.
                      -Les Arabes sont en vérité une détresse 
                      Ils ont tous raté le train qu’ils n’ont pas construit
                      Sur des rails qui ne passent pas près de chez eux 
                      Alors ils racontent leur généalogie pour mieux s’accrocher à la terre. 
                      - Les Arabes aiment monter le chameau 
                      Mais ils aiment mieux monter sur le dos d’un autre arabe
                      Et puisque les deux sont paresseux , ils n’arrivent nulle part. 
                      -Les Arabes aiment les rois.Car ils aiment les coups.
                      -Les arabes aiment aussi leurs présidents.
                      Car ils n’ont pas le choix.Et c’est moins fatiguant que les révoltes etc.etc.

                      Kamel Daoud -Journaliste et écrivain Algérien. 



                      • phan 22 janvier 2018 17:49

                        Le 16 juillet 2014, Ahed Atef Bakr et Zakaria Ahed Bakr, âgés de 10 ans, Mohamed Ramez Bakr, âgé de 9 ans, et Ismail Mohamed Bakr, âgé de 11 ans, jouaient à Gaza Plage lorsqu’ils ont été tués sauvagement par les vermines pédocriminels khazars et à Paris la manifestation de soutien à la Palestine Occupée fut interdite.
                        Norman Finkelstein a raison de dire : Je suis Gaza !


                        • Jonas 22 janvier 2018 20:25

                          @phan

                          La force de la démocratie , c’est la liberté de la presse et la liberté de manifester. Vous citez les noms et les âges des enfants tués , parce qu’ils sont palestiniens et seulement palestiniens , les autres enfants tués par la soldatesque arabe ou les milices islamistes ne vous intéresse pas , leur nom, leur prénom et leur âge ne vous intéresse pas. Vous , vous en foutez comme de votre première boulette de houmous. 


                          Mais qui citera , les noms et les âges des enfants tués par le dictateur Bachar Al-Assad , sur 500 000 morts combien d’enfants , qui le saura jamais ? 

                          Dans le conflit Yéménites , les bombardements, les destructions et les tués par la coalition Arabo-musulmane dans ce conflit à huis clos , personne ne verra ni ne connaîtra le visage , le nom et le prénom ni les âges des enfants 

                          En Egypte , en Syrie ,en Libye , en Algérie, à Bahrein au Soudan etc nulle personne ne pourra ,jamais donnée le nom , le prénom et l’âge des enfants fauchés par les adeptes du prophète. 

                          Les tueurs des régimes arabo-musulmans ou musulmans non arabes comme en Turquie, Iran, Bangladesh, Afghanistan ,ne s’occupent jamais ni des femmes , ni des hommes, ni des enfants , qu’ils tuent, massacrent , assassinent , écrasent , liquident , et détruisent par deux fois. 

                          Une fois en leur ôtant la vie , et une seconde fois en les enterrant dans l’anonymat. 

                          PS : Le Sultan Erdogan , le bon musulman, qui fait ses cinq prières par jour , bombarde, les Kurdes en violant le territoire syrien puis menace de sévir , contre tout manifestant , et c’est cet énergumène qui demande son intégration l’UE. 


                        • cétacose2 22 janvier 2018 18:13

                          Les palestiniens sont les seuls arabes qui méritent notre admiration et notre respect car eux au moins , se battent pour rester dans leur pays ....


                          • phan 22 janvier 2018 19:13

                            @cétacose2
                            Les Israéliens sont des lâches qui ne méritent pas notre admiration et ni notre respect car comme les Yankees, se battent pour rester dans le pays des autres ...


                          • Jonas 23 janvier 2018 09:54

                            @cétacose2

                            Ce sont les seuls en effet qui se battent  mais en utilisant le terrorisme , cela se retournera contre eux. .D’ailleurs le Hamas s’est accaparé de Gaza en 2007, en liquidant 450 membres du Fatah, car le terroriste s’incruste dans le cerveau et il est difficile de s’en débarrasser surtout lorsque celui-ci envahit l’esprit et les coeurs d’analphabètes et d’incultes. Le cas de l’Algérie , devrait servit de repoussoir, Cet Etat naît dans la violence reste violent , la guerre civile et les attaques terroristes quotidiennes le prouvent. Pour 2017, plus de 90 , terroristes en étaient éliminés , chiffre donner par l’armée algérienne. Soit presque deux fois plus que les terroristes palestiniens éliminés par Israël dans la même période. A la différence, les terroristes palestiniens sont médiatisés , ceux des pays arabes ne le sont pas , car les régimes n’acceptent pas la presse libre. 

                             Les autres habitants des pays arabes , eux aussi ce sont battus pour l’indépendance et pour pouvoir vivre dans leur pays en tant que citoyen libre. S’ils fuient leur pays c’est parce qu’ ils n’ont fait que changer de colonisateurs. Leurs parents ou grands -parents ont pris les armes contre le colonisateur extérieur , pour que les enfants , et les petits enfants récoltent le colonisateur indigène. Alors , ils ont choisi , soit de vivre comme des moutons, soit aller vivre chez l’ancien colonisateur. Votre admiration pour les palestiniens cache, votre, honte, votre manque de dignité, votre absence de fierté. Car obtenir l’indépendance, pourquoi faire ? Il n’y a jamais eu autant d’arabes dans l’Union Européen , que depuis justement les indépendances , même dans des pays , qui n’ont jamais colonisé les pays Arabes. 

                            La démocratie israélienne n’est pas parfaite , parce qu’ aucune démocratie ne sera parfaite ,mais , elle n’enferme pas les journalistes en prison et donne la possibilité aux palestiniens de s’exprimer. Voyez , les palestiniens massacrés au camp syrien de Yarmouk, qui on parle, parmi les arabes ? Qui s’intéresse à ces pauvres bougres ? 
                            Quant aux Palestiniens du Liban , chacun sait dans quelle condition ils vivent , cantonnés comme des animaux dans les camps insalubres , sans lumière et sans eaux potables. sans parler des interdictions qu’ils subissent. 
                             

                          • Jonas 24 janvier 2018 08:30

                            @phan


                            Les israéliens se f. pas mal de ce que pense un immigré , qui fui son pays par lâcheté et manque de courage et qui met son Ventre  au-dessus des principes. Vous compensez votre manque de dignité et d’honneur par l’outrage. Avant de vouloir d’admirer Israël , commencez par l’admiration de votre pays en y restant pour le construire. Pensez à celles et ceux qui sont morts pour l’indépendance de votre pays , ils ne l’ont pas fait , pour vous voir jouir des bienfaits de l’ancien colonisateur. C’est l’image que vous voulez faire passer aux palestiniens ? 


                          • phan 24 janvier 2018 17:32

                            @Jonas
                             Un immigré , qui fui son pays par lâcheté et manque de courage et qui met son Ventre  au-dessus des principes. Vous compensez votre manque de dignité et d’honneur par l’outrage.


                            D’abords, je ne suis pas un immigré comme vous dites avec un ton méprisant, je n’ai pas fui mon pays parce que j’y retourne régulièrement !
                            En quoi je manque de dignité et d’honneur, s’il vous plait ?
                            Dire non à l’empire criminelle sioniste c’est quel outrage, s’il vous plait ?
                            Immigré ou pas, on a le droit d’exprimer ses opinions et pas le droit d’insulter surtout d’insulter l’intelligence humaine comme font certains minables sionards !
                            C’est l’image que vous voulez faire passer aux Palestiniens ? Oui, surtout cette image ou cette image !
                            Et pour les criminels sionistes comme Moshe Dayan, LBJohnson, Henry Kissinger ... je vous renvoie à ce lien

                            FYI : j’ai un petit labo dans cette entreprise, ma modeste contribution à l’élaboration du dioxyde de titane pour lutter contre la pollution.
                            Par ma culture vietnamienne, je suis éternellement liée à la France, merde quand même !

                            PS : Je suis pas Charlie, mais je ne censure pas votre insulte à mon égard !


                          • phan 24 janvier 2018 17:52

                            @phan
                            je suis éternellement lié


                          • ung do 23 janvier 2018 11:59

                            La puissance militaire d’Israel est énorme mais ce n’est qu’un trompe l’oeil , mais l’important , c’est d’être reconnu
                            Israel est très isolé et sa position diplomatique se réduit comme peau de chagrin
                            La Palestine est reconnue par 150 états sauf par la soi disant communauté internationale " ( c’-à-d. les Anglo-saxons et leurs valets ) . Parmi l’UE , la Palestine est reconnue par la Suède et par les pays ex satellites de l’URSS .
                            La colonisation peut se poursuivre mais elle se construit sur du sable , les occupations dont Jérusalem ne seront jamais reconnues par la vraie communauté internationale .
                            Les Israéliens devraient amorcer de vraies négociations de paix et démanteler progressivement leur oppression des Palestiniens , ça éviterait bien des souffrances à beaucoup de monde


                            • Jonas 24 janvier 2018 08:05

                              @ung do
                              Pouvez-vous donner quelques explications sur ce que vous appeler la vraie communauté internationale ? 


                              C’est grâce aux aides des anglo-saxons ,que les pauvres arabo-musulmans palestiniens peuvent vivre et non à la bienveillance des 57 pays musulmans , qui forment la « oumma » dont la seule qualité est de vociférer dans les forums internationaux. Même les vendeurs de barils de pétrole ne mettent pas la main à la poche pour les palestiniens. 

                              Quel que soit le nombre des Etats qui reconnaitront le soi-disant Etat Palestinien , ce ne sont pas eux , qui définiront les frontières ( car ce que les Arabo-musulmans appellent frontières sont des lignes d’armistices de 1949 c-à-d, des lignes de cessez-le feu et non des frontières) , les frontières sont décidées et acceptées par des Etats indépendants et souverains. Ce ne sont pas les Etats de l’ONU, qui attribueront , les espaces aériens et maritimes , ce ne sont pas eux qui détermineront la répartition des eaux etc.

                              La vie des palestiniens est certainement difficile mais meilleure avec les israéliens que celles des Yéménites, des Somaliens, des Soudanais , des Libyens , des Egyptiens et de beaucoup d’autres pays arabo-musulmans et encore meilleure que celle des palestiniens vivant dans les camps de leurs « frères » en religion , comme au Liban, Jordanie, Syrie , irak. 

                              La Russie a massacré le quart des habitants musulmans de Tchetchénie ,Comme la Chine le fait avec les Ouïgours ces ,musulmans chinois ou les Rohingya musulmans asiatiques de Birmanie. Que font alors ces 57 pays musulmans de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ? Où est la solidarité musulmane ? 

                              Dès qu’Israël est absente des écrans , les arabo-musulmans comme les musulmans non arabes se f. de l’islam des Arabes et des musulmans. 

                            • ung do 25 janvier 2018 00:20

                              @Jonas
                              _ vous serinez pour vous rassurer que ni personne ni même les autres arabes ne s’intéressent aux Palestiniens , que l’opinion de centaines d’autres pays n’a pas d’importance mais rappelez vous de l’Algérie ; les Français avaient écrasé la résistance miliitaire mais ils se faisaient rétamer régulièrement à l’ONU , de Gaulle a eu la lucidité de se rendre à la raison
                              _ même si les Palestiniens s’en apercevaient que les autres pays arabes se foutent d’eux ,même s’ils savaient qu’is survivent grâce aux aides anglo saxonnes , ils lutteraient quand même . même si comme Trump le fait , les anglo saxons leur coupent les vivres ils continueraient quand même .
                              _ les frontières , espaces aériens et maritimes , la répartition des eaux de l’Algérie d’avant 1962 et celle des royaumes chrétiens d’Orient étaient dessinées et décidées par la France ; le même sort attend les frontières d’Israel
                              _ [ la vie des Palestiniens est meilleure que celle d’autres peuples , Yéménites, Somaliens, Soudanais , Libyens , Egyptiens  et encore meilleure que celle des palestiniens vivant dans les camps de leurs « frères » en religion , comme au Liban, Jordanie, Syrie , irak. . ] Hohoho , vous vous illusionnez , vous croyez que ce genre de commentaires oiseux va les dissuader de s’arrêter de lutter .
                              Pour les Palestiniens , ils habitaient une grande ferme avec ses terres . Les israéliens ont pris leurs terres , les ont chassés de leur maison , les ont d’abord repoussés dans l’étable puis maintenant dans les chiottes, bientôt dans la fosse septique puis sous terre sous la fosse septique .
                              Que les Russes ou les Chinois aient massacré des musulmans sans que les autres pays arabes protestent ne vont pas dissuader les Palestiniens .
                              Ayez la sagessse de de Gaulle , retirez vous avant qu’il soit trop tard . Arrêtez de vous auto illusionner


                            • xantrius 23 janvier 2018 15:09

                              Une grande partie des « aides » disparaissent sans jamais arriver chez ceux qu’ont besoin de l’aide. Il y a une corruption énorme chez les responsables palestiniens. Je ne suis pas d’accord avec @Massada qui met tous dans le même sac. Il y a une grande partie de la jeunesse palestinien qui souffre de cette situation, qui rêve de se exiler.

                              La constitution d’un peuple (palestinien) et d’une nation est au tour des valeurs et des règles en commun. Depuis un bon moment tout projet émancipatoire est disparu chez les responsables palestiniens. Pire, regardez la situation des femmes comme référence : le Hamas trouve une éducation rudimentaire suffit largement pour eux, etc etc.

                              Les USA et les responsables palestiniens sont les deux faces de la même médaille : ils ont besoin l’un de l’autre pour maintenir le statut quo, une situation des tensions permanente pour garder le contrôle. Les deux profitent : Les corrompus palestiniens avec la manne des aides et l’occident pour garder Israël en dépendance et comme leur tête de pont. Le jour ou le peuple palestinien se constitue au tour d’un projet émancipatoire ça sera la fin pour les deux.

                              Et la gôche bien pensante occidentale trahit en permanence les lumières pour un antisémitisme mal caché ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité