• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Tous à la même table

Tous à la même table

Avec une toile cirée !

Il me faut venir sur cette autre toile afin de me mettre à table et avouer, toute honte bue, de biens étranges pratiques héritées alors de nos glorieux anciens et que nous eûmes sans doute le tort de perpétuer jusqu’à aujourd’hui. Je sais devoir désormais affronter la moquerie des générations montantes et résolument modernes, mais qu’importe, j’en ai si gros sur l’estomac de constater la disparition inexorable de ces pratiques révolues. Il conviendrait même de les qualifier d'obsolètes ou bien d'incongrues si ces mots n'étaient pas, eux non plus, passés d'usage chez ceux dont je me fais fort d'éclairer la bien triste lanterne.

Il fut un temps d’avant le téléphone portable, un temps antédiluvien en somme - je devine déjà qu'ils ne pourront pas me croire - où dans nos modestes cuisines, il n'y avait ni congélateur, ni micro-ondes, ni télévision, ni le moindre écran. La chose va leur paraître si étrange qu'ils me prendront pour un demeuré ou un vieux fou (ce qui n'est pas tout à fait faux). Je n'irai pas jusqu'à évoquer l'absence du réfrigérateur, cela en serait trop pour eux et jetterait définitivement un froid glacial entre nous.

Pourtant, nous avons connu cette époque glorieuse où le repas se pensait et se préparait à l'avance, où il fallait faire quelques achats le jour même alors que nous n'avions alors pas la possibilité de recourir au supermarché. Nous allions chez des commerçants de proximité – espèce en voie d’extinction hélas - qui rechargeaient le lait à la fontaine, qui ne vendaient des bouteilles pleines que contre l'échange de contenants vides et qui se fournissaient chez des producteurs locaux.

Nous achetions, la chose est plus étonnante encore, nos légumes chez le maraîcher du coin qui n’utilisait alors ni pesticides ni produits phytosanitaires sans penser à se prétendre Bio. Nous devions ainsi subir les caprices des saisons et les aléas du temps, ne manger que les fruits et les légumes qui poussaient en cette époque. Nos aliments n'étaient que ceux qui venaient de la région et la viande arrivait des abattoirs municipaux ou bien de l'arrière-cour. On tuait encore – quelle horreur - le poulet ou bien le lapin et certains poussaient l'originalité jusqu'à engraisser le cochon.

Passer à table supposait donc une organisation qui se respectait, un rituel auquel il convenait de ne point déroger. Celui ou le plus souvent celle qui avait préparé « à manger » avait passé du temps à s'approvisionner, à éplucher des légumes qu'on ne vendait pas encore tout prêts puis à mijoter avec amour ce qui allait donner lieu à la grande célébration d’alors : le repas familial. Le pain était frais du jour, pétri par un boulanger qui s'était levé aux aurores pour remplir son office avec l’amour de son métier chevillé au corps.

C'est ainsi que midi et soir, toujours à la même heure, règle incontournable dans toutes les familles, même si de l'une à l'autre, l'horaire n'était pas souvent le même en fonction du métier exercé ou des coutumes de chacun, la famille au grand complet passait à table. Gare à celui qui manquait l'heure. Il lui fallait alors excuse en béton pour supporter la colère paternelle ou le courroux maternel !

Je crains une fois encore de ne pas être cru. Le menu était unique. Pas d'option particulière ou de variante spécifique pour le caprice de l'un, les dégoûts de l'autre et les envies du petit dernier. C'était à prendre et à finir, sans échappatoire aucune. La famille tirait sa solidité et sa solidarité véritable de son passage à table. C'était le grand échange des nouvelles, la conversation allait son train entre deux bouchées du même plat partagé. La télévision, pour peu qu'elle fût déjà inventée, ne trônait pas en majesté, inondant la maison de sa tonitruante présence..

Les préliminaires étaient eux aussi incontournables : on se lavait les mains, il est vrai qu’en ce passé glorieux, elles avaient encore pleinement leur utilité- alors qu’aujourd’hui, seuls les doigts servent à tapoter sur un clavier - puis on prenait sa serviette, glissée dans un rond à son prénom. Plus surprenant encore, il convenait d’être tous là et d’attendre que chacun fut servi pour commencer à manger. L’eau seule permettait de s’hydrater et nul soda ne trouvait place sur la toile cirée.

Quand la célébration était achevée, les plus jeunes ne voudront en rien me croire, personne ne se levait de table avant que le signal en fut donné par le chef de famille. Ce n’était pas alors pour s'égailler dans les chambres ou bien partir rejoindre ses amis. Non, il fallait encore, en ces temps glorieux, débarrasser la table, ranger le pain et les carafes, faire la vaisselle, la ranger dans le placard. Personne ne pouvait s'échapper. Chacun tenait un rôle dans cette ruche bourdonnante ou on lavait, rinçait, essuyait et rangeait tandis que d'autres préparaient le café (il n'y avait pas non plus de cafetière électrique), essuyaient la table ou balayaient la cuisine où se prenait le repas.

Cette fois, on peut cependant noter quelques variantes suivant les familles ou les régions. Chez certains, le café était bu dans le verre de table à condition qu'il fut « Duralex », il ne pouvait en être autrement. Dans ce cas, la vaisselle était postérieure à ce moment. Chez les autres, il n'était pas concevable de le boire sur une table encore ornée des reliefs du repas. Les tasses étaient sorties après la vaisselle et elles attendaient jusqu'au repas suivant dans l'évier.

Mais en dehors de cette menue différence, dans tous le pays, le protocole ne différait guère pour cet incroyable récit qui vient de vous être livré. Autour de la toile cirée, chacun tenait son rôle et ne sortait pas du cadre. Il y avait en ce temps-là un rituel sacré qui laissait chacun à sa place. Les enfants ne faisaient pas selon leur unique fantaisie. Il se trouve que cela se sentait à l'école comme en bien d'autres endroits.

La poubelle ne regorgeait pas d’emballages multiples. Les plats cuisinés tout préparés, les sauces rouges et sucrées, les parts individuelles, les compléments alimentaires, les horreurs de la grande distribution, prétendument comestibles n’étaient pas envisageables. Manger était alors tout autant un art de vivre qu’une grande messe familiale au lieu de cet empoisonnement sournois et à petit feu d’aujourd’hui. Il n’appartient qu’à vous de revenir à la raison, vos enfants vous en seront plus tard reconnaissants.

Bulle-gommement vôtre.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • nono le simplet 13 février 2018 10:39

    ah là là, encore un flash back ...

    en lisant je revoyais les repas familiaux, mon grand père, seul habilité à le faire, coupant les tranches de la grosse tourte de campagne, les plats de ma grand mère mijotant au coin de la cuisinière depuis le petit matin ...
    merci à toi 

    • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 2018 14:08

      @nono le simplet

      C’est ma spécialité

      Merci


    • doctorix, complotiste doctorix 13 février 2018 19:36

      @C’est Nabum
      Vous avez oublié de dire que la crémière coupait le beurre au fil et que le café était moulu au moulin en bois.

      Aussi qu’on allait chercher le lait dans un pot d’aluminium, et les oeufs dans le panier à salade, à la ferme d’à-côté, en pleine banlieue.
      Oublié aussi la bonne odeur qui émanait de la boulangerie tous les matins.
      Et la télé plus profonde que large, avec Zorro ou Tartarin de Tarascon, qu’on allait voir chez une riche voisine.
      Les pièces de théâtre qu’on écoutait à la radio.
      Et le crottin de cheval répandu sur la route par le marchand de blocs de glace, que se disputaient ma mère et les voisines pour leurs rosiers.
      Et le cri du rémouleur...
      Et la cueillette du muguet ou des jonquilles en forêt de Chantilly, après 40 km sur le porte-bagage des mobylettes de mes parents, sans casque et les cheveux au vent, quand ils ont pu abandonner le vélo..
      Et la 2CV 1957 de mon grand-père, 13,5cv pour 425 cc, les vacances à la ferme, chez mon oncle, dans le limousin, 160 hectares, deux étangs, et 40 vaches, où on allait en train puis en carriole à cheval.
      Et tant de choses qui me manquent tellement...
      Sans rire, à tout prendre, je choisirais cette vie-là, maintenant, parce qu’alors on vivait vraiment.
      Et je donnerais à qui veut mon smartphone, mon imac, ma voiture climatisée et ses 160CV.
      Oui, sans rire.
      Merci Nabum, pour ce grand moment de nostalgie.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 février 2018 10:51

      J’ai UN projet. Aurais-je le temps de l’accomplir ? Trouver un service entier de céramique liée à la table de Robert Picault et réunir tous mes amis à la manière du « Festin de Babette ».....


      • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 2018 14:09

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Je m’invite


      • pemile pemile 13 février 2018 11:06

        « Il n’appartient qu’à vous de revenir à la raison »

        Si possible sans l’hyper autorité du « chef de famille » que vous décrivez ?


        • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 2018 14:09

          @pemile

          Ne jugez pas le passé à l’aulne de notre présent


        • JC_Lavau JC_Lavau 13 février 2018 14:21

          @C’est Nabum. Tiens ? Et c’est un écrivain professionnel ?

          Alnus glutinosa, ils sont assez fréquents au bord du canal.

        • JC_Lavau JC_Lavau 13 février 2018 16:17

          @Mekissê. Avant la Révolution et le système métrique, l’aune était une mesure de longueur.


        • kalachnikov kalachnikov 13 février 2018 16:18

          @ Mekissê & Lavau

          Hé, les vigiles de la police mentale, vous avez laissé passer le déviant zygzornifle qui, plus bas, parle de ’dîner du criff’.


        • nono le simplet 13 février 2018 17:37

          @JC_Lavau
          JC, ramène pas ta science pour écrire des âneries de lecture rapide et mal assimilée 


        • JC_Lavau JC_Lavau 13 février 2018 17:52

          @nono le simplet. Se faire traiter d’ignorant par un outrecuidant, ça se passe comme ça, tous les jours sur Agoravox.


        • pemile pemile 13 février 2018 18:05

          @nono le simplet

          Moi je fais la sieste à l’ombre de mes aulnes (glutineux) dans un hamac de deux aunes.


        • nono le simplet 13 février 2018 18:34

          @JC_Lavau
          JC, tu ignorais l’orthographe « aulne » pour l’unité de longueur, ce n’est pas grave même si ça peut agacer quand on se croit omniscient, le plus dur étant de reconnaître son erreur smiley 


        • pemile pemile 13 février 2018 18:39

          @Robert Lavigue « C’est méchant de se moquer de Nono »

          Pas de moquerie, juste un partage de techniques de sieste !


        • nono le simplet 13 février 2018 18:43

          @Robert Lavigue & pemile 

          mais c’est qu’ils insistent les insolents smiley 
          vous ne connaissiez pas, d’accord, mais de là à dire que ça n’existe pas ...
          pour le lien que je donne à JC il faut lire en haut à gauche smiley

        • doctorix, complotiste doctorix 13 février 2018 19:49

          @nono le simplet
          Certes, l’arbre peut s’écrire aulne ou aune.

          Mais ça ne s’applique pas à la mesure.
          On pardonnera à Nabum ce lapsus calami et memoriae en regard de toute la poésie qu’il nous met dans le coeur..

        • pemile pemile 13 février 2018 20:14

          @nono le simplet « pour le lien que je donne à JC il faut lire en haut à gauche »

          Sur ton lien en haut à gauche il n’y a justement pas le L pour la mesure ?

          Google me dit que cette orthographe existe pour la mesure chez les parigots, l’aulne du roy , c’est tes fréquentations ça ? smiley


        • kalachnikov kalachnikov 13 février 2018 21:42

          @ Mekissê

          Tu es tellement enfoncé dans ton délire - dont tu ne sortiras plus - que tu es dans un procès d’intention continu sur tout et rien. Tu vas finir par soliloquer.

          Notons qu’au vu de tes dernières lignes, t’as quand même ici la liberté de t’adonner à l’incitation à la haine raciale sans risque.


        • kalachnikov kalachnikov 13 février 2018 21:47

          @ Mekissê

          Cela étant, même si tu confonds mythe et légende, je serais curieux que tu m’expliques le sens métaphorique des religions révélées.


        • kalachnikov kalachnikov 13 février 2018 22:35

          @ Mekissê

          J’ai jeté un oeil rapidement, très matérialiste tout ça, rien de métaphorique. Et en plus centré sur l’objet de ta haine personnelle, l’Islam.
          Pour ma part, je méprise également Islam et judaïsme parce que ce sont des machines à broyer l’individu. De même que le christianisme institué, un pseudo christianisme parce que ce n’est rien d’autre que le dévoiement de la parole christique. C’est mon côté sadien, peut-être : entre le nombre et le un, je me porte instinctivement, naturellement, viscéralement vers le un.
          Manî a eu une mort exemplaire, il fut condamné à l’affamement le corps couvert de chaînes au vu et aux yeux de tous et sa dépouille fut ensuite clouée sur les portes de la ville et sa doctrine n’a pas pour autant illuminé les foules passées, présentes et à venir. 


        • Shaw-Shaw Shawford 13 février 2018 22:42

          @Kalach

          Chalut !

          Juste en passant, yep, le lâchage conclusif sur les bédouins de Fufu dans son 18:02, c’est du lourd ! smiley Furtive doit avoir fait le mega stock de couches chez Lidl : incontinence au stade ultime avéré ! smiley smiley ^^


        • Nestor 13 février 2018 23:11

          Salut Shaw !

          Oui effectivement ... Pffffffff ... No comment ... smiley


        • kalachnikov kalachnikov 13 février 2018 23:23

          @ Mekissê

          ’On est en droit de se demander alors pourquoi tu choisis comme pseudo l’instrument de musique préféré des Islamiens = la Kalachnikov

          Je m’en suis déjà expliqué plusieurs fois. Récemment encore, ici.

          Ta pénétration d’esprit est phénoménale, non ? Procès d’intention, pour changer, et à partir de là me voilà catalogué dans la nébuleuse minaret vox, minaret team, islamocompatible, etc, etc.

          Tu vires maboul, gros,et tu ne t’en aperçois même pas, c’est une longue glissade. Dis donc, ego a eu un gros gros bobo à être privé d’estrade par Carlo. Ce n’est pas très chrétien que de souhaiter pareille calamité à quiconque quand on a beaucoup souffert.

          Très gentiment, judaïsme et christianisme dévoyé ne sont pas en reste question obscurantisme.
          L’Islam fait fonction d’opium et s’implante dans des pays deshérités et dans les pays riches dans des classes deshéritées ou déboussolées. Déjà parce qu’il n’y a pas de concurrence au niveau des idées.

          Pour le reste, ’ni dieu ni maître’, comme je te l’ai déjà dit. Et e n’attache qu’une importance très relative à av, que je vois comme une récréation et pas davantage.


        • kalachnikov kalachnikov 13 février 2018 23:39

          @ Cyrus

          J’ai pris ce pseudo en lieu et place de celui de Lermontov au temps de la présidentielle et m’en suis expliqué à la louve (qui ne fréquente plus Av) : vu que nous sommes barrés dans une sorte d’effondrement généralisé, d’apocalypse complètement absurde, il fallait une sorte d’accompagnement musical. Et je pensais à ce film de Kusturica et à ce morceau en particulier. C’est la foire finale, quoi.

          J’espère que vous comprenez que nous sommes entrés dans un moment de soupçon, où il faut se justifier, et même de choses dérisoires (cf La bécasse Mennel, procès public, autocritique, etc, etc). De quoi le charlisme est-il le nom ? Vichisme.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 février 2018 11:34

          Vous constaterez qu’il n’y a aucune femme dans la première image. Juste un petit doute avec les troisième à gauche,...


          • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 2018 14:10

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Ce n’est que normal compte tenu de l’inspiration


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 février 2018 11:49

            Ces moments sont essentiels à la structuration de la personnalité d’un enfant. Il y a tant à dire autour de ces moments partagés ensemble, même si existent de grandes divergences entre les personnes, les repas obligent un temps à la fusion encadrée par certaines règles. Un temps pour le partage et ensuite le temps de l’indivi« dualité ». Si un couple qui se forme n’est pas capable d’organiser ces moments, alors mieux vaut ne pas s’engager dans les liens du mariage et de la fondation d’une famille,...


            • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 2018 14:10

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              La table a disparu au profit du gavage individuel

              Nous en constaterons les dégâts plus tard


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 février 2018 14:29

              @C’est Nabum


              Nous avons souffert. eux sont morts-nés. A choisir,...

            • JC_Lavau JC_Lavau 13 février 2018 12:49

              @Mélusine ou la Robe de Saphir. Emilie Carle ?


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 février 2018 12:52

              @JC_Lavau

              Oui, je ne suis pas encore prête à me faire carm« élite »...

            • juluch juluch 13 février 2018 12:34

              J’ai connu quant meme le frigo y compris chez ma grands mère là bas dans mon petit village. smiley


              les plats préparés au jour le jour et bien sur à midi on mange !

              et on se lève que lorsque tout le monde a finis et pas avant !!

              Effectivement , on allait pas au supermarché vu qu’il y en avait pas ou si peu....mais l’épicier, le boucher etc.

              merci Nabum pour ces souvenirs à partager !


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 février 2018 12:36

                https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89milie_Carles. Le chiffre 79 lui collait aux basques. Comme moi,...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 février 2018 12:39

                  J’ai connu un semi Don-juan fidèle à son frigo. Il ne voulait pour rien au monde s’en débarasser. C’était en 1977 : il fonctionnait encore au gaz,... 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 février 2018 12:55

                    Propriétés du nombre 79

                    Symbolisme
                    • C’est la perfection de la solidarité, 9, qui sera atteinte dans l’évolution totale de l’Univers, 70, lorsque toutes les créatures auront achevé leur cycle d’incarnation - 7 + 9 = 16.
                    Général
                    • Propriétés du nombre 79Symbolisme
                      • C’est la perfection de la solidarité, 9, qui sera atteinte dans l’évolution totale de l’Univers, 70, lorsque toutes les créatures auront achevé leur cycle d’incarnation - 7 + 9 = 16.
                      Général
                      Le numéro atomique de l’or est 79. Selon les magiciens médiévaux de l’Europe, l’or est mâle et l’argent - de numéro atomique 47 - est femelle, et le mercure - de numéro atomique 80 - est androgyne.
                    • Carré magique ayant pour somme 79 : 12 17 8 42 22 35 19 3 19 18 20 22 26 9 32 12


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 février 2018 13:53

                        Si Nabum est aux abonnés absents, c’est que c’est le jour du lièvre,...http://francoise1.unblog.fr/2012/12/22/la-symbolique-du-lievre/ IL vaut pose un lapin. Bon appétit.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 2018 14:12

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Le mardi je fais action de bénévolat auprès des gens de la rue et leur sert à manger


                        • zygzornifle zygzornifle 13 février 2018 15:07

                          @C’est Nabum


                          Moi je vais chez Rothschild nettoyer les coffres et gratter les inscriptions tenace que Macron a laissées un peu partout ....

                        • zygzornifle zygzornifle 13 février 2018 15:05

                          C’est le repas annuel du CRIFF ?


                          • foufouille foufouille 13 février 2018 17:10

                            « On tuait encore – quelle horreur - le poulet ou bien le lapin et certains poussaient l’originalité jusqu’à engraisser le cochon. »

                            ce qui existe toujours.
                            les inconvénients de cette époque était les WC dehors, il en reste encore, faire chauffer de l’eau pour se laver au gant de toilette, le froid, etc


                            • nono le simplet 13 février 2018 17:29

                              @foufouille
                              tous les ans dans mon petit coin on tue deux cochons avec des copains et on fait la cuisine au cochon sacrés moments de convivialité ... un boudin tout chaud, hummm 


                            • Nestor 13 février 2018 17:58

                              Salut Nabum !

                              Moi j’étais souvent de corvée de cave y descendre pour tirer le vin et le pineau ou sinon aller chercher le bois sous l’hangar pour ma grand mère pour qu’elle est quelque chose à mètre sous sa marmite ... Mais j’ai pas connu comme mon père d’aller chercher l’eau au puits ...

                              L’hiver nous montions des sacs de maïs en grain dans le grenier (monter à l’échelle avec les sacs) ...Ensuite nous ouvrions les sacs et nous étalions le maïs dans le grenier ... En même temps qu’il séchait, il servait d’isolant à la maison ... Au printemps nous remettions tout dans des sacs et nous le redescendions ... Je m’en rappelle bien parce que tous les ans ma grands mère pour cette occasion préparait comme dessert une méga ile flottante accompagnée de beignets  ! 

                              Encore un texte qui rappelle de bons souvenirs qui nous ramène à ces moments partagés et aux rires de ceux qui nous ont malheureusement maintenant parfois quitté ...

                              Merci Nabum ! 


                              • nono le simplet 13 février 2018 18:37

                                @Nestor
                                salut Nestor,

                                le coup de la cave, la part des anges ... je comprends smiley
                                pour les anciens il reste ce doux souvenir ...

                              • Nestor 13 février 2018 19:10

                                Salut Nono !

                                Tu sais mon grand père ne buvait jamais d’eau ... Même si elle venait du robinet il la craignait ... Il buvait du vin, du pineau de la gnôle et parfois une bière ou un petit pastis ...

                                Par contre tout les matins à la fin de son petit déjeuner pinards/grillons/pain frotté à l’ail il prenait un demi verre de gnôle, après c’était parti fallait le voir à 90 ans il fendait encore le bois à la hache merlin et coins ... C’était un dur physiquement comme mentalement ...

                                Je le vois encore en train de cracher dans ces mains !


                              • marmor 13 février 2018 19:51
                                @Nestor
                                Salut
                                Quelle lignée, quel héritage ! Ca se voit de suite quand on hérite des bons gènes.

                              • Nestor 13 février 2018 20:50

                                Salut Marmor !

                                T’en veux un peu plus sur l’héritage ?

                                 Un peu d’histoire Alors ...

                                Mon grand oncle qui vivait avec nous que tout le monde appelé Tarzan ou Johnny (c’était un super bon nageur) le plus jeune des frérots de mon grand père ... Lui il buvait la gnôle dans le café et après le café matin midi est soir sans compter le rouge qu’il s’enfilait ... Pas loin de 5 litres par jour ... Quant il pétait les plombs tout le monde flippé de lui il était incontrôlable tellement il était puisant ... Quand ça arrivait les gens venaient chercher mon grand père, c’était le seul qu’il écoutait et qui arrivait à lui faire revenir à peu prés les pieds sur terre ... Là d’un coup il reprenait un peu d’état d’âme et il se barrait et tu ne le voyais plus pendant au moins deux heures ... Quand j’étais môme mes parents m’interdisait de chahuter avec lui ils avaient peur qu’il me casse un bras ou autre, tous me disaient ne joue pas avec lui il ne connait pas sa force ... Moi je l’adorais, il était nature total, il disait ce qu’il pensait haut et fort rien à foutre, il était d’un autre monde, il ne mangeait pas de viande (Le matin au petit déjeuné il mangeait des noix et des pommes et bien souvent quand il y avait du monde il surprenait souvent les gens, il prenait un noix dans sa main gauche la tendait bien devant lui et en dessus de la table et là il pulvérisait la noix d’un coup !). Il n’aimait pas qu’on fassent de mal au animaux, il était pratiquement tout le temps en short et en chemise fallait vraiment qu’il pèle grave pour qu’il mette d’autres fringues puis, il se lavait qu’à l’eau froide et dehors avec un tuyau d’arrosage et ceci par n’importe quel temps et tous les soirs ... Un mental de dingue ! Un super gaillard qui picoler comme un trou ... Il est mort à 88 ans ! J’ai perdu les deux dans un petit laps de temps ... Un vide total ! J’ai eu du mal ! smiley


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 février 2018 19:34

                                Si Nabum a rajouté un « L » à aune, c’est pour lui donner des ailes. 


                                • marmor 13 février 2018 19:52
                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                  GLLOQ

                                • JC_Lavau JC_Lavau 13 février 2018 20:09

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir. Même qu’il a mouillé les deux L de la pauvre grenouille.


                                • C'est Nabum C’est Nabum 14 février 2018 16:02

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  C’est ma dysorthographie


                                • nono le simplet 14 février 2018 03:50

                                  l’académie des belles lettres et celle des sciences se sont réunies en conclave pour trancher un débat gravissime, un membre de l’académie de médecine est même venu s’en mêler ( les pinceaux ),

                                  à la lecture de la première page du célèbre moteur de recherche, ne trouvant rien de probant, et faisant fi de l’étymologie, ils ont décidé que ce qui était rare et un peu désuet n’existait pas

                                  leur conclusion a été rendue à l’ombre d’un magnifique vergne plusieurs fois centenaire ,

                                  en mesurant leurs conclusions à l’aulne de leurs connaissances un esprit mutin leur a attribué le nom un peu vulgaire « d’enculeurs de mouches » ,


                                  • nono le simplet 14 février 2018 07:43

                                    petit poème sans prétention, merci pour vôtre indulgence 


                                    de la science et des lettres en leur académie

                                    venus de tous pays on les vit réunis

                                    ils virent pour le bonimenteur de la Loire

                                    un très bon moyen de lui fermer la mâchoire

                                    c’était l’occasion de faire grande bombance

                                    car évidemment l’affaire était d’importance

                                    trouvant une grosse erreur dans son expression

                                    ils furent ravis de le faire passer pour un con

                                    mais dans leur très grande hâte à le faire tomber

                                    dans un pli du tapis ils se sont emmêles

                                    si j’ai fait ce petit poème à douze pieds

                                    c’est dans le tapis que je les ai compté


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 14 février 2018 07:59

                                      @nono le simplet

                                      Non seulement ils me prennent pour un con mais ils ont raison

                                      je cherche à les imiter


                                    • nono le simplet 14 février 2018 08:08

                                      @C’est Nabum
                                      être leur con vaut quartiers de noblesse smiley


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 14 février 2018 08:46

                                      @nono le simplet

                                      C’est certain


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 février 2018 14:56

                                      Avenue de l’Aulne à Uccle, il y a une Résidence Charlemagne,... Comprenne qui voudra,...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité