• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La « légitimité historique » de Benyamin Netanyahou à propos de la terre (...)

La « légitimité historique » de Benyamin Netanyahou à propos de la terre d’Israël, revisitée par les archéologues, israéliens notamment

S’agissant de ces deux arguments de Ben Gourion, (premier ministre d’Israël en 1948), le premier était une erreur et le second est l’aphorisme répété par ses héritiers sionistes actuels. Il a été examiné par les archéologues.

Concernant le premier, " Nous devons tout faire pour nous assurer que les Palestiniens ne reviendront jamais, les vieux mourront et les jeunes oublieront " ; comment pouvait-il croire que ce qui vaut pour les uns (juifs), qui revendiquent un territoire après 3000 ou 4000 ans ne vaudrait pas pour les autres (palestiniens) pour les siècles à venir ?

Cette cynique franchise n’est plus de mise dans la capitale qui se réfère au second à propos de la … terre d’Israël promise par Dieu », d’après la Bible.

C’est l’argumentaire politico-historique, socle de la revendication « en légitimité » des territoires par certains responsables politiques israéliens d’aujourd’hui. Israël, comme l’Iran, l’Arabie saoudite…, déclare une religion d’état autour de laquelle s’organise la société avec ses partis politiques « religieux » dont s’inspire le discours politique de Benyamin Netanyahou.

C’est ce qu’il exprimait à la Knesset en novembre 2013 alors qu’il pressait le président palestinien Mahmoud Abbas de venir au Parlement israélien, pour "reconnaître le lien entre les juifs et Israël … reconnaître la vérité historique : les Juifs ont un lien de près de 4 000 ans avec la terre d'Israël"… Cette rhétorique induit que le droit né de la descendance religieuse se superpose à tout autre et vise à convaincre les palestiniens du bienfondé historique de la position israélienne et par là même à les inciter à une renonciation à leur "droit au retour". http://www.lepoint.fr/societe/netanyahou-demande-a-abbas-de-reconnaitre-a-la-knesset-le-lien-entre-les-juifs-et-israel-18-11-2013-1758370_23.php.

En février 2017, le CRIF répétait toujours l’argument à François Hollande (*) président d’un pays laïc, héritier de Voltaire qui s’opposait à la théocratie.

La « vérité historique » de l’Etat religieux se réfère donc aux textes bibliques fondateurs de l’identité juive, consubstantiels de la nation israélienne. Les scientifiques curieux de valider cette histoire ont entrepris de vérifier les allégations des textes anciens.

Si le récit biblique sur lequel s’appuient les israéliens juifs est le fondement des revendications territoriales de certains et si l’archéologie démontre sa fragilité, alors que devient cette « légitimité » ? Si le lien entre les habitants de ces territoires il y a 3000 ou 4000 ans et les occupants actuels en est le motif, alors les archéologues, qui nous révèlent que les autochtones n’étaient pas tous juifs, altèrent le motif. Sauf à considérer encore que l’historicité religieuse, sous réserve qu'elle soit validée, prévaut sur la filiation ethnique. 

Les archéologues israéliens, et pas seulement, ont entrepris de revisiter cette histoire et éclairent différemment aujourd’hui des parties bibliques qui fondent certains israéliens à revendiquer ce territoire. Les révélations scientifiques qui les fragilisent sont nécessairement observées avec attention par ceux qui ne restent pas enfermés dans des convictions imperméables à la raison scientifique. Voyons comment, un peu plus loin.

Le plagia de textes plus anciens, les allégories bibliques se substituant aux récits et les anachronismes démontrés par les datations au radiocarbone, sont mis en évidence depuis de nombreuses années par différents chercheurs dont les travaux se poursuivent. On notera la position courageuse de David Ussishkin archéologue israélien, qui considère avec pragmatisme que « les sources archéologiques devraient primer sur les textes ». Dans la Bible, l’histoire des populations s’inscrit dans un tissu d’événements dont nombreux sont contredits aujourd’hui.

Avant d’en arriver à ce qui nous intéresse ici, et pour apprécier le sérieux des exégèses, voyons en préambule quelques exemples des déductions des contradicteurs des textes bibliques rompus aux méthodologies, aux raisonnements et aux analyses scientifiques.

Concernant certains événements bibliques.

En mars 2017, la conférence au Collège de France par l'archéologue japonais Shuichi Hasegawa "Comment l'archéologie peut éclairer la Bible" expose son approche scientifique appliquée à « l’archéologie biblique » avec ses évidences et ses limites. http://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/guestlecturer-2017-03-08-14h30.htm. Il apporte des informations qui confortent celles de Finkelstein et Silberman (ci-après).

Prudent, il précise que « l’archéologie ne peut être considérée comme une discipline objective ultime qui échappe aux interprétations subjective » mais aborde les faits scientifiques qui réfutent l’authenticité historique de nombreuses parties du texte biblique.

Dans la Genèse, les exemples suivants catégoriquement remis en cause, résultent de la démarche scientifique des experts ;

  • La conquête d’Arrad dans le livre des Nombres n’est pas possible, le site n’existait pas à cette époque
  • Les fouilles sur l’ancien site de Jéricho montrent qu’il n’y avait aucun mur à l’époque de son siège par Josué
  • A propos de David et Goliath, d’après la description de l’armement de Goliath, Shuichi Hasegawa reprend le point de vue d’Israël Finkelstein qui démontre l’anachronisme du récit biblique.

Parmi les milliers de tablettes cunéiformes mise au jour en Mésopotamie on retrouve des histoires reprises dans la Bible. On sait que les judéens du VIe s. avant J.-C y ont été déportés, à Babylone, où ils ont écrit une partie de la Bible pendant leur exil qui a duré plusieurs décennies. (La Bible hébraïque a été rédigée entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C.). Shuichi Hasegawa souligne le parallèle entre l’histoire de Sanson et Enkidu personnage de la mythologie sumérienne en Mésopotamie d’où était natif Abraham (Ur).

  • Le Dr Irving Finkel, archéologue et assyriologue au British Museum a étudié une tablette d’argile en écriture cunéiforme de l’époque sumérienne (IVe-IIIe millénaires avant J.-C), qui décrit le procédé de fabrication de l’Arche de Noé. « Cette découverte nous amène à reconsidérer l’histoire du Déluge et l’histoire de l’Arche de Noé » explique-t-il.

Concernant l’histoire des tribus « israélites ».

C’est ici qu’il y a matière à réflexion quant à la « légitimité historique » revendiquée par certains israéliens. Ces informations pouvant être appréciées avec la considération de ce qui précède.

Nota : il faut comprendre que les « israélites » désignés ici par les archéologues englobent les populations autochtones non juives et celles des tribus juives.

En 2002, l’histoire des tribus israélites était réécrite sous la plume des archéologues Israël Finkelstein (directeur de l'Institut d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv) et de Neil Asher Silberman (directeur historique du centre Ename de Bruxelles pour l'archéologie et l'héritage public de Belgique). Dans leur livre « La bible dévoilée », ils revisitent l’histoire biblique sous l’éclairage archéologique de leurs compétences.

Les archéologues démontrent que les sémites des origines qui vivaient sur ce territoire n’étaient pas juifs et que certains passages bibliques sur lesquels la légitimité de certains politiciens s’appuie, sont infondés. Par leurs révélations, les revendications d’occupation du territoire du peuple juif sur la Palestine, peuvent donc être vues différemment.

Voyons ce qu’ils nous disent.

Pour Israël Finkelstein : « …la saga de l’exode n’est pas une vérité historique mais une allégorie biblique… La Pâques juive ne fête pas un événement historique mais une expérience de résistance nationale contre les pouvoirs établis… » (Voilà qui va donner des idées aux palestiniens). Il aborde « … le cœur même de la bible » avec la remise en cause de la conquête de Canaan, « … province pharaonique, et ses cités fortifiées de Jéricho, d’Aï, de Gabâon, d’Haçor, par une armée de gueux dépenaillés encombrée de femme, d’enfants, de vieillards ».

Finkelstein et Neil Asher Silberman enfoncent le clou « Si comme le suggère l’archéologie la saga des patriarches et de l’Exode est un tissu de légendes compilées ultérieurement, s’il n’existe aucune preuve convaincante d’une invasion de Canaan par les enfants d’Israël commandé par Josué, que devons-nous penser des Israélites (juifs) qui prétendaient former une nation très ancienne ? » Preuves archéologiques à l’appui ils considèrent que « les peuplades indigènes de Canaan … ont fini par développer une identité ethnique que l’on peut qualifier d’Israélite(*) ». En 1207 av JC, « … les israélites (juifs) étaient un peuple d’immigrants qui s’était établi à Canaan, en provenance de l’extérieur… » que le bibliste allemand Albrecht Alt qualifia d’« infiltration pacifique, devant l’afflux des nouveaux arrivants, …les problèmes entre Israélites (juifs) et Cananéens seraient apparus ». 

Ces démonstrations archéologiques qui détricotent les textes bibliques, laissent place à d’autres héritiers sur la Palestine d’aujourd’hui. Les sémites non juifs, habitants historiques de ce territoire devraient pouvoir aussi faire valoir leur lien avec cette terre. La revendication exclusive de certains juifs israéliens, pour ce motif, pourrait donc être apostasiée.

Les questions qui naissent de ces rectifications bibliques, sont en réponse aux déclarations politico-historiques des dirigeants israéliens intransigeants qui pourraient envisager différemment leur existence sur ce territoire.

Considérant que la référence de l’argument est la période cananéenne (environ 3000 avJC), que les cananéens (non juifs) sont les occupants historiques et que les « tribus d’Israël » sont les migrants conquérants du pays de Canaan, alors que doit-on penser :

  •  de cette historicité religieuse qui justifierait une primauté sur la filiation ?
  • des droits des descendants des Cananéens, (non juifs) sur la terre de leurs ancêtres ?
  • des « Olim » immigrants juifs qui acquièrent en arrivant plus de droits que les occupants historiques déshérités ?

Si l’historicité religieuse était un argument à entendre équitablement, alors les chrétiens depuis 2000 ans (les arméniens sont installés à Jérusalem depuis l’an 254) et les musulmans attachés au rocher du dôme depuis l’isra et le miraj en l’an 620, n’auraient-ils pas des droits à faire valoir ? 

Ben Gourion avait bien compris les palestiniens "Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal ; nous avons pris leur pays … Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ?" mais il avait encore tort, car les Palestiniens semblaient prêts malgré tout à signer un accord avec Yitzhak Rabin. 

Assassiné par un extrémiste juif.

 

(*) https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-antisionisme-obstacle-a-la-202531

(**) "Le Paradoxe Juif" de Nahum Goldmann


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 16 avril 2018 16:17

    N’importe quel observateur attentif n’a pas besoin de l’archéologie pour se convaincre qu’Israël est une pure escroquerie d’une secte mafieuse qui bâtie sa tête de pont pour dominer le monde...

    Quel autre tribu a forgé un mot unique pour désigner tous ceux qui n’ont pas l’heur de lui appartenir ? Racisme ultime !

    La verrue du Proche-Orient deviendra un cancer pour la planète si nous n’y mettons pas un frein...

    De plus en plus « d’éveillés » mais la masse critique n’est pas encore atteinte.


    • Trelawney 17 avril 2018 07:37

      @Clocel
      une pure escroquerie d’une secte mafieuse qui bâtie sa tête de pont pour dominer le monde...

      Depuis la nuit des temps, cette phrase s’applique à pas mal de civilisations. C’est même le principe fondamental de la colonisation qu’elle soit grecque, romaine, anglaise, espagnole, française hollandaise etc.

    • Samy Levrai samy Levrai 16 avril 2018 16:42

      Dans les tablettes sumériennes, c’est tout la Genese et presque toute l’ancien testament que l’on retrouve... creation de la terre, Adam et Eve, Noé, Moïse, etc..., le dieu unique, méchant, jaloux, omniscient et omnipotent n’enquiquine la vie des humains que depuis 3000 ans.

      Point de peuple élu, point de terre promise, juste une invention d’esprits pas très stables.

      • Clocel Clocel 16 avril 2018 16:57

        @samy Levrai

        Concaténation de toutes les spiritualités anciennes, appropriées, détournées...

        Un édifice bâti sur l’ignorance et la naïveté des peuples infortunés qui se sont laissés refiler l’assurance du bonheur pour plus tard s’ils s’enquillent les emmerdes pour tout de suite...

        Gaver la caste des élus, quels qu’ils soient, pas très original, mais tant qu’il y aura des clochers au centre du village...


      • Samy Levrai samy Levrai 16 avril 2018 20:49

        @Clocel
        Tous ceux qui se sont « attaqués » aux religions ont fait marche arrière ( revolution française, revolution russe,...) , il y a un besoin de spiritualité qui semble inhérent à l’Homme , au mieux pouvons nous esperer ne pas nous laisser enquiquiner dans la vie de tous les jours...


      • Clocel Clocel 17 avril 2018 08:32

        @samy Levrai

        On a assurément besoin de spiritualité, certainement pas de religion, nombre d’individus s’épanouissent sans...
        La religion n’est le plus souvent qu’une béquille pour des sociétés bancales, c’est le symbole extrême du paternalisme.
        Lorsqu’on se met à genoux une fois, on ne peut plus se relever.


      • L'apostilleur L’apostilleur 17 avril 2018 09:25

        @Clocel

        « La religion n’est le plus souvent qu’une béquille pour des sociétés bancales »,

        Pour Robespierre c’était le moyen de conserver l’ordre moral ; « .. La liberté et la vertu sont sorties ensemble du sein de la Divinité : l’une ne peut séjourner sans l’autre parmi les hommes. .... Pratique la justice, et rends à la Divinité le seul culte digne d’elle. »


      • Clocel Clocel 17 avril 2018 10:28

        @L’apostilleur

        La croyance et l’ignorance, quel bel attelage pour celui qui sait le mener .

        La révolution française a été une vaste fumisterie, l’union du fric et des « valeurs morales » frelatées.

        Une pure escroquerie, sémantique, intellectuelle et sociale. Good shot ! 200 ans après, on patauge encore dans cette merde, des ahuris se sont fait tuer en rangs serrés pour défendre ces « valeurs »...


      • Blé 17 avril 2018 13:42

        @samy Levrai

        L’être humain a besoin de spiritualité mais certainement pas d’une religion.

        La spiritualité depuis que l’être humain existe et quelque soit sa culture forme rend les individus indépendants et libres. Pour combler leur vie, ils n’ont pas besoin de guerres, ni de richesses démentielles et reconnaissent que sans les « Autres », ils ne sont rien.

         J’ignore comment cela a commencé mais à partir du moment où une minorité d’individus s’est imposée comme détenant la « Vérité », avec un grand « V » la vie spirituelle a été gravement amputée ainsi que la vie tout court.


      • jamjam 16 avril 2018 19:59

        Si l’on suit les écrits de Shlomo Sand :

        . les palestiniens sont les descendants des juifs de l’antiquité
        . la majorité des juifs d’Israël serait composée de descendants des Khasars
        C’est donc bien une vaste escroquerie à laquelle on assiste : les palestiniens se sont fait piquer leurs terres par des gens dont les aïeux n’ont jamais vécu en Palestine.

        • Jean Roque Jean Roque 16 avril 2018 20:40

          LE MYTHE DU PEUPLE JUIF :
           
          Les ashkénazes sont des descendants de khasars (Crimée-Volga-Georgie) convertis au judaïsme (pour éviter de prendre part à la lutte croisés-arabes) , les séfarades de berbères (tribu de la reine Kahina en lutte contre l’invasion arabe en « Algérie ») et la diaspora descend d’autres convertis disséminés.
          Il y a jamais eu d’exode des 12 tribus d’Israël à travers le monde (sf la déportation en esclavage par Babylone, 6 siècles plus tôt), à l’époque romaine les zodiacs et les ONGs n’étaient pas sponsorisés par Soros… encore moins par les romains, qui gardaient précieusement leur cheptel, et qui d’ailleurs n’en ont jamais parlé.
          Entre Habib et Finkielkraut y a autant de gènes communs qu’entre un viking et un pygmée.
          Le descendant de Moïse est plus probablement Arafat… Mais l’invention du peuple juif a très bien marché, répond à des instincts humains (mais pas gogochons), territoire et identité.
           
          Sur le livre de Shlomo Sand, Luc Ferry
          https://www.youtube.com/watch?v=988eyCUMKl8


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2018 20:56

          @Jean Roque. J’ai déposé le patronyme Gogochon a l’insu de votre plein gré. Veuillez a partir de ce moment me filer un noro a chaque fois que vous utilisez ce terme. Ça paiera mes clopes achetées en Belgique. Bien a vous .


        • L'apostilleur L’apostilleur 16 avril 2018 21:45

          @Jean Roque Luc Ferry très intéressant comme souvent. Pour ceux qui ne connaissent pas Schlomo Sand : https://youtu.be/AiCsQT1RhUk


        • papat 17 avril 2018 08:54

          @Jean Roque
          je suis parvenu à vous comprendre ! , cool


        • sls0 sls0 16 avril 2018 21:39

          En se référent aux céramiques datant de la période supposée de Salomon, Jérusalem faisait 6 hectares.

          Comme capitale rayonnante ça fait petit quand même.
          L’armée de Salomon : un garde champêtre.
          Isaac qui va en Egypte avec des marchands de chameaux vers 1250 av JC. Le premier squelette de dromadaire en Egypte date de 1000 av JC et encore c’est du coté de la Nubie.
          L’histoire comme l’archéologie invalide tout ce qui est avant Josias.
          La bible a certainement été écrite pour que Josias et les prêtes gardent leur énormes avantages c’est tout.
          Le pré Josias dans la bible ne sert que de caution « historique » pour justifier ces acquis.
          Dans cette période, si une cité ou un pays disparaissait, leur dieu disparaissait aussi n’ayant pas fait son boulot.
          Avec la bible le changement ça été que c’était le peuple et ceux qui ne suivaient pas les préceptes de Josias et des prêtes (les lévites qui étaient responsables des malheurs arrivant au pays.
          C’est après que tout les royaumes environnants se sont fait raser gratis que Jérusalem à pris de l’importance en récupérant les personnes et le savoir des pays rasés.
          Comme il a pris de l’importance et a fait quelques coup en douce il s’est fait rasé à son tour.

          Un petit pays ignoré qui est devenu important peu de temps, il s’est inventé une mythologie.

          • Montdragon Montdragon 17 avril 2018 10:47

            @sls0
            Toutafé !
            R.Debray l’a expliqué : le premier dieu à pouvoir voyager avec ses adeptes, sur rouleaux de parchemins, est un dieu invincible.
            Même tout perdre ne signifie pas le perdre, lui, ce qui est totalement génial.


          • antiireac 16 avril 2018 21:42

            Encore un article imbécile qui accommode l’histoire et la réalité des faits qui sont têtus :la terre d’Israël appartient bel et bien aux juifs quoique dise le charlatan de ce récit à dormir debout.


            • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 16 avril 2018 21:51

              @antiireac

              des arguments ?


            • antiireac 16 avril 2018 21:54

              @Parlez moi d’amour
              L’histoire des juifs.


            • Pascal L 16 avril 2018 23:01

              @antiireac
              « L’histoire des juifs. » Qu’elle histoire des Juifs ? Aucun historien sérieux ne travaille avec une source unique. La notion de preuve n’existant pas en histoire, la certitude s’acquiert par la multiplicité des sources prises dans des domaines différents. La Bible ne peut devenir crédible sur les aspects historiques uniquement si les sources non juives, l’archéologie, la philologie, la linguistique... nous donne des éléments convergents. Dans le cas contraire, il ne peut s’agir que d’un mauvais roman.


            • Garibaldi2 17 avril 2018 03:18

              @antiireac

              D’après vous, les Lembas font-ils partie de l’histoire des Juifs ?


            • Trelawney 17 avril 2018 07:42

              @antiireac
              article imbécile qui accommode l’histoire et la réalité des faits qui sont têtus


              Vous parlez de l’histoire du bâton qui s’est transformé en serpent et de la mer qui s’est ouverte pour laisser passer le peuple « élu » et de la tablette où est inscrit 10 commandements (il n’y avait plus de place pour le 11 ème) et dont personne n’a jamais vu. permettez moi d’en douter !

            • papat 17 avril 2018 08:44

              @antiireac

              Michel louis lévy administrateur de l’INSEE ...population palestine 1800 2000 (milliers)

              année                      juifs                 musulmans
              1800                       7                    246
              1890                       43                   432
              1914                       94                   525
              1922                       84                   589

              tout le reste n’est que mensonge ! 


            • simazou 18 avril 2018 12:38

              @papat
              Vous êtes un malade obsédé par des chiffres qui ne veulent rien dire, car vos musulmans représentent 60% de chrétiens, relisez d’autres historiens !!!.

              Des pseudos historiens du type Shlomo Sand il y en a des milliers, et les seuls qui marchent dans le coup, c’est les négationnistes, les nazislamistes et les pseudos intellectuels sans oublier les gauchistes de tout genres français.



            • papat 18 avril 2018 18:22

              @simazou
              Comme vous parlez des négationnistes peut être pourriez vous m’aider dans mes recherches ?

              comme vous semblez connaitre le peuple juif et ses souffrances, je me suis toujours posé la question suivante,

              « sachant qu’il faut environ 2 stères de bois(ou gaz ou charbon ) pour brûler un corps , combien de stère de bois faut il pour en brûler 6 millions ? »comment ces millions de tonnes de bois étaient elles transportées ? qui coupait ce bois ?


              sachant qu’il faut 90 mn environ pour brûler un corps ,combien de temps faut il pour en brûler 6 millions ? combien de four ? en quelle année les nazis on commencé ?merci 

            • simazou 18 avril 2018 18:45

              @papat

              N’oublions pas que tu es déjà une merde en phase terminale et que tu vas crever comme un rat dans ton trou...............
              N’oublions pas aussi que la France est en phase d’islamisation totale, prépare les burkas pour ta veuve et tes orphelines..
              Par contre, nous, on sera toujours là et plus fort que jamais, avec l’un des plus beaux pays, où il fait bon d’y vivre, juifs, musulmans et chrétiens. 
              N’oublie pas aussi que les 2 derniers prix Nobel français sont des juifs dont un originaire du Maroc.


            • ETIENNE 19 avril 2018 07:34

              @papat
              Comme vous nous l’avez énervé, il va nous faire un ulcère, ce magnifique spécimen.
              Il me plait bien celui là. Tout à fait divertissant.
              Et vos questions méritent certainement des réponses plus constructives.
              M’enfin, comme dirait l’autre, il ne peut retenir sa logorrhée diarrhéique. C’est assez amusant.
              Et puis les insultes sont permises _tout comme le mensonge est autorisé_ alors que la recherche de la vérité est manifestement à bannir.
              Il est interdit de se demander sincèrement si ce chiffre n’est pas un bobard de guerre né dans un procès d’humiliation de l’ennemi. C’est dommage pour la vérité.
              L’abbé Pierre lui même doutait de ce chiffre, mais ils n’ont pas osé le mettre en prison.


            • ETIENNE 19 avril 2018 07:46

              @simazou
              comment en arrivez vous à parlez de « négationnistes » (qui est un terme galvaudé, révisionnistes eut été plus correct) dans cette conversation ? Ça sonne comme un talisman qui vous protègerait de votre interlocuteur en lui donnant automatiquement tort sur tout.
              Et que pensez vous d’Arthur Koestler ? Est il lui aussi un « négationniste » ?
              Car les recherches de Sand, s’inspirent en partie de la 13è tribu de Koestler, livre fort bien documenté écrit par un juif, au sujet d’un autre juif ayant envoyé un émissaire à la rencontre de ce peuple nomade d’Asie centrale converti au judaïsme, par calcul géopolitique et qui a donné naissance aux ashkénazes d’Europe de l’Est à la fin de son empire.
              Il parle bien de conversion, et même des modalités de celle-ci, donc pas de lignage direct avec Abraham et la terre promise.
              Et avant que de vous défouler en insultes, lisez-le, si ce n’est fait, car c’est fort documenté, avec de nombreuses notes de bas de page...
              La vérité fait parfois mal et est parfois, selon vos standards, antisémite elle même.


            • papat 19 avril 2018 08:57

              @simazou
              oui mais le bois y venait d’ou ?


            • papat 19 avril 2018 09:00

              @ETIENNE
              Merci, je ne mets pas en doute le chiffre de 6 7 ou 5 millions, j’aimerais juste qu’on puisse en discuter !

              encore merci

            • ETIENNE 19 avril 2018 09:57

              @papat
              moi non plus, je ne prendrai pas ce risque !
              Toutefois, une société saine n’interdit pas le débat historique.
              Ça pose un gros problème, y-compris de crédibilité.


            • sls0 sls0 21 avril 2018 20:01

              @papat
              On discute donc.

              Un corps humain c’est 60 à 70% de flotte.
              10% de graisse.
              Et un reste de plein de choses à base de carbone, calcium, phosphore, ect...
              Biologie, une science dure.

              Chaleur latente de vaporisation.
              2400kJ/kg à 100° et 500kJ/kg à 400°.
              Chaleur requise pour élever de 1° 1 litre d’eau : 4,18kJ/kg.
              Rien qu’à voir ces chiffres on s’aperçoit qu’un four c’est beaucoup plus efficace qu’à l’air libre, une heure à 850° et on récupère 1 à 1,5kg de cendre. A l’air libre ça peut prendre jusqu’à 8h et pas mal de stères.
              Là on est dans la thermodynamique une science dure.

              50 litres de flotte à monter à 100° 17MJ.
              50 litres de flotte à vaporiser 50X2400= 120 MJ
              On prenant la plus mauvaise condition (100°) j’arrive à 137MJ.
              Un kg d’hydrocarbure c’est 42MJ, trois litres d’essence.
              Essayer donc de crâmer votre belle-mère avec 3 litres d’essence si vous n’avez pas de four et que vous le faites en extérieur.

              Il n’y a pas que des juifs qui sont morts, il y a quand même eu 63 millions de morts.
              J’ai deux grand-oncles qui n’étaient pas juifs mais qui ne sont pas revenus d’Allemagne.
              A priori ils n’ont pas fait construire sur place, j’ai des doutes qu’ils soient tombés amoureux du coin.
              Si on me dit qu’il on fini dans un four crématoire, je n’ai pas trop d’arguments à opposer.

              Cela dit j’ai lu des écrits dit révisionistes, peu mais certains tiennent la route, ils sont basés sur des archives reconnues. Que des historiens puissent s’en servir pour leur boulot serait pas mal.
              L’histoire n’est pas un science dure, elle est souvent basée sur du témoignage et il n’y a rien de moins fiable.

              Laissez votre cerveau être guidé par la logique et du scientifique, l’idéologie est mauvaise conseillère.

              Comme vous je n’apprécie pas l’appartheid israélien, ce n’est pas pour cela que je me permet de sortir des aneries.

              Je n’apprécie pas les lois mémorielles, elles sont racistes car elles discriminent, elles empêchent les historiens de faire leur boulot et du coup des neuneux sortent des propros négationistes qui ne tiennent pas la route.

              Le nombre de morts juifs ainsi que la méthode employée c’est du ressort d’historiens et c’est un sujet assez biaisé à l’origine.
              Il y en avait avant la guerre de recensé, il y avait moins après la guerre. Peu de chance qu’on les ait envoyé sur Mars pour la coloniser.
              Il y a des gens qui ont été tués car juifs, tziganes, opposants, PD, ect... C’est un fait, le nier c’est de l’idéologie, fait mousser la shoa aussi.

              Alors avec vos 18 millions de litres de gazoline, ça fait combien d’hectares de forêts ?
              En France on crâme 272 millions de litres par jour.

              Des morts pour culpabiliser.
              La FAO dit que l’on produit assez pour nourrir 12 milliards de personnes.
              Tour les 5 secondes il y a un enfant qui meurt de malnutrition, allez comprendre.
              C’est le système financier ou capitalisme qui trouve cela pas rentable. Sacré génocide quand même. Pas mal de personnes ont plus ou moins des actions, ils sont responsables d’un génocide.
              Allez, je rigole.
              Chaque fois qu’il y a culpabilisation c’est qu’il y a des gains à faire.
              On a tué plus de gens en Libye et en Syrie sous prétexe de les sauver que les soit disant génocides évités, on culpabilise les gens et ont leur fait avaler des couleuvres.


            • papat 24 avril 2018 09:32

              @sls0
              Bonjour,merci pour ces précisions.

              Pour faire simple d’après vous les fours fonctionnaient à l’essence !? 
              Si je comprends bien trois litres d’essences permettraient de bruler un corps !

            • Pascal L 16 avril 2018 23:20

              Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman ont raison dans les grandes lignes, mais il faut prendre également en compte l’histoire de l’islam pour comprendre la haine qui oppose les coreligionnaires de ces deux religions ;

              L’islam s’est largement construit sur la haine du Juifs alors même que les envahisseurs de Jérusalem étaient les arabes. Dans un Hadîth reconnu unanimement comme authentique, on peut lire : « le Messager de Dieu a dit : L’heure ne se lèvera pas avant que les Musulmans ne combattent les Juifs, au point que le Juif se cachera derrière les rochers et les arbres. Les rochers et les arbres diront alors : « O Musulman ! Voici derrière moi un Juif, viens le tuer », sauf un arbre épineux de Jérusalem nommé « gharqad ». C’est en effet un arbre appartenant aux Juifs ». »
              La destruction du judaïsme est considéré comme une condition du retour du Mahdi et l’établissement d’un royaume d’Allah sur terre. Le mot Kouffar (racine kfr : recouvrir), qui est assez courant dans le Coran, ne désigne pas à l’origine l’incroyant, mais celui qui recouvre la vérité, donc les Juifs.

              La guerre entre Juifs et Musulmans ne cessera pas seulement si les Juifs abandonnent cette idée mythique du grand Israël, mais aussi lorsque les Musulmans abandonneront le dogme de l’incréation du Coran qui permettrait une analyse critique du texte. La science a déjà démontré par l’analyse du texte que cette incréation n’est pas possible.

              • Massada Massada 17 avril 2018 07:26

                C’est décidé, ... Le Honduras va transférer son ambassade à Jérusalem.



                • Trelawney 17 avril 2018 07:58

                  @Massada
                  Qu’un des pays les plus dangereux du monde se choisisse l’une des villes les plus dangereuse au monde pour y implanter son ambassade reste dans la logique


                • banban 17 avril 2018 20:51

                  @Massada

                  Honduras..... c’est pas le pays où les brigades de la mort entraînées et payer par la cia, traînaient les curés derrière les pick-up’ et dépeçaient vivant les opposant politiques, c’est pas le pays tellement indépendant que l’oncle Sam appelait encore très récemment son président « proconsul ». On as les amis que l’on mérite.


                • Massada Massada 17 avril 2018 07:29
                  Voyage spectaculaire à travers l’histoire d’Israël, l’histoire du lien ininterrompu entre le peuple juif et la terre d’Israël et la renaissance d’Israël moderne dans son ancienne patrie.
                   
                  https://www.facebook.com/IsraelMFA/videos/10155580409731317/

                  • Massada Massada 17 avril 2018 15:19

                    @Cyrus
                     

                    et si moi je prends plaisir à me faire manipuler smiley


                  • Massada Massada 17 avril 2018 18:51

                    @Cyrus
                     

                    non cela dépend de la partenaire smiley


                  • ETIENNE 18 avril 2018 07:56

                    @Massada
                    « mon programme est un programme colonial », écrit Theodor Herzl à Cecil Rhodes le 11 janvier 1902


                  • Massada Massada 18 avril 2018 08:00

                    @ETIENNE
                     

                    « Il faut toujours se méfier des citations que l’on trouve sur Internet »
                    Napoléon Bonaparte

                  • Trelawney 17 avril 2018 07:56

                    Des associations chrétiennes françaises envoient régulièrement des étudiants et professeurs d’archéologie en Palestine. Ils sont trés bien reçus par les autorités palestiniennes et forment des étudiants palestiniens à la recherches de vestiges de civilisations.

                    Il est vrai que là bas il suffit de creuser pour trouver un site chrétien.
                    Pendant ce temps, l’armée israélienne compte dans ses rangs deux régiments complets d’archéologues professionnels. Ils cherchent partout des vestiges de la civilisation juive et ne trouve rien. Le jour où ils trouveront (et ce n’est pas demain la veille) on en parlera dans tous les médias.

                    Alors dépités, les militaires israeliens écrasent avec leurs chars les sites archéologiques palestiniens.

                    Le problème des israéliens est qu’ils ont voulu se construire une nation avec tout le patrimoine culturel et religieux qui va avec, au moment même où la nation n’a plus de sens. Ils se sont trompés d’époque

                    • Durand Durand 17 avril 2018 08:48

                      @Trelawney


                      « Le problème des israéliens est qu’ils ont voulu se construire une nation avec tout le patrimoine culturel et religieux qui va avec, au moment même où la nation n’a plus de sens. Ils se sont trompés d’époque »

                      Le problème des Israélien, c’est surtout qu’ils ont constitué une Nation sous l’égide du mensonge et du racisme génocidaire sioniste.

                      Si pour vous la Nation – et pas seulement la nation Israélienne – n’a plus de sens, par quoi la remplacez-vous pour sécuriser la vie quotidienne du peuple qui la constitue ? 

                       – une gouvernance esclavagiste mondiale avec Jérusalem pour capitale ?

                       – l’anarchie globale, d’où toute violence aurait miraculeusement disparue ?

                       – vous parlez sans réfléchir, vous êtes un crétin et ce n’est pas de votre faute ?

                       – autre solution, des références ?




                    • Trelawney 17 avril 2018 13:02

                      @Durand

                      D’abord crétin Durand on reste poli, même si ce n’est pas de votre faute.

                      Maintenant vous pouvez vous draper dans un costume de nationaliste et croire encore que bien à l’abri derrière des frontières ou un mur la vie a un sens. Mais la réalité est là, si votre pays ne vous plaie plus car trop étriqué pour vos ambitions rien ne vous empêche de migrer vers des contrés plus accueillantes. A part quelques conflits larvés dans des endroits qui justement s’arcboutent sur une notion galvaudée d’état, de nation et de souveraineté, le reste du monde où du moins une grande partie est ouverte à toute personne désirant s’y installer pour y construire quelque chose.

                      Aussi la notion de nation a perdu son sens chez les personnes de plus en plus majoritaires qui désirent se déplacer en fonction des opportunités économiques ou sociétales.

                      Le terme « citoyen du monde » fini enfin par avoir un sens, n’en déplaise aux politiques qui perdent ainsi leur gagne pain

                       

                      Et puis cessez de parler d’esclavagisme, d’anarchie et de tous ces mots dont vous ne connaissez pas le sens, mais que vous répétez à la façon d’un mantra


                    • Durand Durand 17 avril 2018 14:01

                      @Trelawney


                      Dans mon commentaire, ”crétin“ n’était qu’une option !...

                      Mais vu l’absence de références et d’arguments de votre part...




                    • Massada Massada 17 avril 2018 08:32
                      Laboratoire de détection des tunnels terroristes du Hamas



                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2018 11:43

                        Il faut au moins remonter à l’âge du bronze,...ce qui nous ramène à l’origine égyptienne. Dieu ancestral Toru EL. 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2018 12:34

                          Lire, d’Hélène Vuillet


                          Thomas Mann : La métamorphose d’Hermès. Joseph et ses frères.

                          • Blé 17 avril 2018 14:04

                            Je pense que les ennuis pour le peuple juif ont commencé en même temps que la naissance de l’écriture.

                            Avant l’écriture, les populations transmettaient leur culture oralement et à chaque génération les « sages » adaptaient cette transmission en fonction des évolutions de la société.

                            Je jour ou cette culture a été fixée une bonne fois pour toute par l’écriture, les générations suivantes ne pouvaient plus adapter cette culture. ils devaient se référer uniquement aux livres On oublie trop souvent que le monothéisme n’a pas été inventé par les juifs mais par les égyptiens qui eux connaissaient les hiéroglyphes.

                            Aucune religion n’a été créée pour la paix des peuples mais bien au contraire, pour les maintenir sous le joug de soit disant représentants de dieu (dieu n’a jamais rien demandé à personne), ce sont les hommes qui se sont servis de lui afin de prendre le pouvoir sur les corps et les esprits).


                            • Massada Massada 17 avril 2018 18:53

                              Aujourd’hui, c’est Yom Hazikaron, le jour du souvenir à la mémoire des soldats tombés au combat et des victimes du terrorisme. 

                              Nous nous souvenons de ceux qui ont défendu le pays et de ceux qui sont tombés par la violence du terrorisme. 
                              Que leurs mémoires soient une bénédiction

                              • ETIENNE 18 avril 2018 07:27

                                @Massada
                                Je pense que ces soldats pourrissent en enfer car ils sont les vrais terroristes et sont morts en tant que tels.
                                Leurs mémoires sont comparables à celles des esclavagistes ou des armées qui ont exterminé les amérindiens, et c’est une malédiction.
                                Par ailleurs vous ne pouvez vous cacher derrière un soit-disant athéisme, puisque vous parlez de bénédiction, vous êtes un juif messianique, ce qui explique votre irrationalité.
                                Plutôt que d’honorer la mémoire des assassins morts dans leur besogne, pensez à mieux traiter les vivants.


                              • Massada Massada 18 avril 2018 07:57

                                @ETIENNE
                                 

                                Une bénédiction n’a aucune connotation religieuse et dépasse toutes les barrières religieuses, toutes les croyances et toutes les races.
                                La bénédiction (du latin benedictio de bene dicere), est l’action de bénir par la parole et/ou le geste. La signification du mot est « le fait de dire du bien »
                                Peut aussi signifier donner son accord.
                                 
                                Apprenez le vrai sens des mots, cela vous évitera de penser mal.
                                 
                                Quand à l’enfer, il est dans votre coeur.



                              • ETIENNE 18 avril 2018 08:12

                                @Massada
                                L’étymologie est la science de l’origine des mots, de leurs filiation depuis leurs sens anciens.
                                Les mots n’ont pas le sens strict qu’ils avaient anciennement ou que revêtait la locution latine qui a permis de les former.
                                Une bénédiction est l’acte de bénir par la parole ou par les geste.
                                Bénir, de nos jour revêt un sens religieux dans la plupart des cas (7/11). Dans les autres, il s’agit d’une image emphatique directement liée au sens religieux.
                                Mais vous savez très bien qu’on ne peut à la fois être juif et athée. On est soit l’un soit l’autre, le fond est là. Et que lorsqu’on se dit juif, la bénédiction a un sens tout religieux.
                                Et pour ce qui est du sort des vivants, à qui vous faites vivre un véritable enfer, que répondez vous, en place de noyer le poisson ?


                              • ETIENNE 18 avril 2018 08:16

                                @Massada

                                « Une bénédiction n’a aucune connotation religieuse »

                                ce qu’il ne faut pas lire !
                                Vous êtes sûr de ce que vous avez écrit.
                                Regardez dans un dico, les 7 premiers sens de bénédiction sont à connotation 100% religieuse.
                                Et vous vous targuez de connaitre le sens des mots et d’ainsi bien penser.
                                Ah pour les sophismes et les contre vérités, là vous êtes forts, mais pour une pensée sincère, honnête, vous repasserez.


                              • Massada Massada 18 avril 2018 08:30

                                @ETIENNE
                                 

                                Le sort de Gaza est entre les mains des gazouis.
                                Ils décident de faire la paix avec nous, et nous collaborons à un développement économique qui sera une « bénédiction » pour nos deux peuples.
                                Tant qu’ils se comporteront comme des voisins belliqueux et violent, rien de positif ne pourra leur arriver.
                                La balle en dans leur camps.



                              • Durand Durand 18 avril 2018 08:48

                                @Massada


                                Les Palestiniens ne sont pas vos voisins mais les habitants légitimes des terres dont vous les avez chassés militairement.

                                Vous avez beaucoup de temps à perdre si vous vous imaginez que vous pouvez convaincre qui-que-ce-soit par ici... Vous ne faites plus du tout illusion et vos commentaires sont abondamment moinssés avant-même d’être lus...
                                Vous devez être sérieusement à la ramasse, pour insister aussi lourdement !






                              • ETIENNE 18 avril 2018 11:17

                                @Massada
                                « La balle en dans leur camps »
                                La balle est dans leur corps....
                                tirée par vous même et vos amis.
                                Et, le bellicisme est du côté israélien, les palestiniens résistent comme ils peuvent, leur violence revêt au moins une légitimité, celle de la résistance, de la survie, du désespoir.
                                LA violence ISraélienne est une violence d’usurpation, d’épuration.


                              • simazou 18 avril 2018 13:00

                                @ETIENNE
                                Comment un pouilleux et une ordure de votre espèce oser insulter des jeunes gamins qui ont défendu leur pays avec courage et bravoure ?

                                Pas comme certains français de votre genre, qui ont collaborés avec les nazis par lâcheté et opportunisme.
                                Ton enfer à toi est déjà là et tu le vis tous les jours grâce à tes amis islamo-nazis.
                                Je vous vois assis dans fauteuil gras, puant de toutes parts, avec un dentier de votre grand-père, et la mauvaise haleine de votre grande tante, celle qui vient de rendre l’âme le 1er avril.
                                Je vous souhaite des nuits cauchemardesques sans jamais trouver le sommeil.


                              • ETIENNE 18 avril 2018 13:04

                                @simazou
                                eh bé, vous êtes une sacrée boule de haine.
                                et puis on se vouvoie ou on se tutoie, faut savoir.
                                sinon, je suis plutôt svelte, un peu sportif et propre sur moi.
                                Et c’est qui ma grand tante, espèce de grosse tante ? (cétait tentant)


                              • ETIENNE 18 avril 2018 13:25

                                @simazou
                                « avec courage et bravoure » et avec une couche culotte.
                                Sans rire, faut du courage pour tirer sur des femmes et des hommes désarmés ?


                              • simazou 18 avril 2018 18:49

                                @ETIENNE

                                L’enfer adore qu’on le tutoie, et je n’ai pas voulu le contrarier...... 

                              • ETIENNE 18 avril 2018 20:59

                                @simazou
                                je préfère conserver une distance avec les cons c’est pourquoi je vous vouvoie


                              • Massada Massada 19 avril 2018 08:18

                                @Cyrus
                                 

                                - Nous n’avons aucun projet de grand Israël. (c’est théorie arabe pour faire peur aux petit enfants)
                                - L’opposition chiite/sunnite existe depuis 1500 ans
                                 
                                Je n’ai aucune sympathie pour les évangéliste américain.
                                Le soutien des évangéliques à Israël n’est pas inconditionnel mais justifié par une vision théologique. 
                                La doctrine évangélique du salut est une pièce en cinq actes où les Juifs disparaissent au cinquième".

                              • Christian Labrune Christian Labrune 17 avril 2018 18:57

                                à l’auteur,

                                Ras-le-bol de ces articles de propagande palestinomaniaque reproduisant mécaniquement des fragments sortis de leur contexte, toujours les mêmes, et qui prétendent faire dire à des auteurs (ici Israël Finkelstein, comme souvent) ce qu’il n’a jamais eu l’intention de formuler.

                                Le bouquin d’Israël Finkelstein et neil Asher Silberman (La bible dévoilée) n’est pas bien loin de mon bureau. Il confronte ce qui est trouvé dans le cadre des fouilles archéologiques avec les livres qu’on dit « historiques » de la Bible, sans le moindre a priori, et il est forcément obligé de noter ici et là des discordances : ces événements n’ont pas eu lieu hier, et ceux qui racontaient l’histoire dans ces époques reculées (presque trois millénaires) ne s’embarrassaient pas des méthodes rigoureuses qui ont été mises au point à la fin de l’époque classique en Europe.

                                Je regardais hier soir, sur l’une des deux chaînes du câble consacrées à l’histoire, un documentaire fait par des Anglais sur la bataille d’Azincourt (1415. C’était il y a six siècles, et en comparaison, c’était hier !). L’historien était obligé de constater que, sur le terrain, il n’y avait plus la moindre trace d’un château d’Azincourt qui aurait donné son nom à la bataille. Dans les champ où celle-ci aurait dû avoir lieu, aucune trace archéologique n’a encore été retrouvée, sinon, juste après les guerres napoléoniennes, quelques monnaies du XVe siècle, Du point de vue de la méthode historique, on ne peut s’appuyer que sur des récits plus ou moins convergents, mais il n’y a encore, pour l’instant, aucune preuve archéologique. Cette bataille a-t-elle jamais eu lieu, se demandait ironiquement l’historien ?

                                Je suppose que si vous aviez vu cette émission et entendu le propos de l’auteur, vous n’hésiteriez pas à nous raconter, enfilant vos gros sabots, que pour cet historien anglais, la bataille d’Azincourt n’a jamais eu lieu.


                                • Christian Labrune Christian Labrune 17 avril 2018 20:22

                                  ADDENDUM

                                  Un paragraphe conclusif qui traduit plus exactement la pensée d’israël Finkelstein (je souligne les formulations essentielles) que ce qu’on peut lire dans l’article, qui correspond à la discussion de simples points techniques très particuliers :

                                  "En termes purement historiques, sous savons maintenant que l’épopée de la Bible a émergé dans un premier temps en réponse aux pressions, aux difficultés, aux défis et aux espoirs vécus par le peuple du minuscule royaume de Juda, pendant les décennies qui ont précdédé son démantèlement, ainsi que par la communauté encore plus réduite du Second Temple de Jérusalem, pendant la période post-exilique. La plus grande contribution offerte par l’archéologie à une meilleure compréhension de la Bible est peut-être celle-ci : que des sociétés ainsi réduites et isolées, relativement pauvres, comme l’étaient le royaume de Juda de la monarchie tardive et le Yehoud postexilique, ont été capables de produire les grandes lignes de cette épopée éternelle en un laps de temps aussi court. Une telle compréhension est fondamentale. En effet, ce n’est qu’à partir du moment où nous percevons quand et pourquoi les idées, les images et les événements décrits dans la Bible en vinrent à être tissés ensemble avec une telle dextérité que nous pouvons enfin apprécier le véritable génie et le pouvoir constamment renouvelé de cette création littéraire et spirituelle unique, dont l’influence fut tellement considérable dans l’histoire de l’humanité.

                                  Israël Finkelstein – Neil Asher Silberman La Bible dévoilée – Edition Folio, page 470.


                                • papat 18 avril 2018 18:11

                                  La mince bande de Gaza est le corridor au bout duquel les Palestiniens ont reçu des salves de mitraillettes tenues par des soldats postés sur une hauteur d’où ils ne pouvaient pas manquer leurs victimes. Les snipers en tuant 50 jeunes gens et en en blessant plus de 1000 n’ont accompli aucun exploit ce vendredi 29 mars 2018. 30 000 Gazaouis manifestaient sans arme la Journée de la Terre comme le font les Palestiniens depuis des décennies, demandant que se concrétise enfin le droit de retourner chez eux pour les réfugiés, ils sont près de 7,5 millions en 2017.

                                  Les agences de presse (AFP et Reuters) ont titré « affrontements », « heurts » pour ce qui a été un exercice de tir pour recrues débutantes sur une population sans armes. Le chef du gouvernement du régime sioniste s’est félicité de l’exécution parfaite du programme prévu avec atteinte du nombre de morts prescrits. Une armée morale se doit d’obéir aux ordres et de remplir les objectifs fixés, quinze à seize personnes assassinées était la moisson assignée.

                                  Israël est l’un des pays les plus impopulaires selon un sondage de la BBC effectué en 2013. En cinq ans, le taux d’opinions favorables n’a pu faire que chuter. La dernière tuerie couronnée par le cynisme du premier ministre va renforcer la tendance. Mal aimé à l’extérieur, il l’est aussi par ses propres citoyens. Plus d’un tiers le quitteraient s’ils en avaient les moyens ! Vivre par la guerre et pour la guerre, agresser les pays voisins, perpétuer une occupation militaire abjecte, créer l’insécurité pour mieux la vendre, une fois disparue la génération des pionniers, n’est plus une perspective enthousiasmante.

                                  Le chantage à l’antisémitisme n’est plus une arme efficace, les efforts désespérés du CRIF et de l’AIPAC sont de plus en plus pitoyables. Mais quel aveu de faiblesse dans cette violence criminelle revendiquée et perpétrée au vu et au su du monde transi devant la supériorité supposée et de moins en moins fondée de son armée d’occupation et de ses services de renseignements et de psy-ops !

                                  Le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni d’urgence reste coi. La poussée d’urticaire de solidarité islamique de Erdogan a vite cédé sous les remontrances moqueuses de Netanyahu.

                                  Israël a armé au moins sept groupes différents d’opposants à Assad dont Jabha al Nusra, autre nom d’Al Qaïda. Il a perdu la partie engagée. Mohamed Ben Salmane vient de déclarer lors de sa tournée aux Usa que le camp occidental auquel appartiennent les Bédouins du Nadjd et l’entité sioniste admet que le Président de la République arabe syrienne ne sera pas démis.

                                  Il faut que « la seule démocratie » du Proche Orient soit déstabilisée dans sa certitude de son pouvoir de nuisance pour coup sur coup faire des erreurs grossières de communication.

                                  L’affirmation, fuite contrôlée (?), par le journal koweitien Al Jarida que deux avions furtifs israéliens ont survolé à très haute altitude la Syrie, l’Irak pour effectuer une mission de reconnaissance au dessus de l’Iran tient d’une plaisanterie qui n’abuse personne. Elle a été aussitôt démentie par qui de droit, le Ministère de la Défense russe déclare impossible de tromper les radars et les systèmes de défense antiaérienne installés en Syrie.

                                  Une deuxième vantardise flagrante proférée par le régime militaro-théocratique et ethnique a été répercutée par tous les medias. Israël reconnaît plus de dix ans après avoir détruit un réacteur nucléaire construit avec l’aide de la Corée du Nord dans le désert syrien. Gareth Porter avait montré que le Mossad avait été trompé par un leurre mis en place par la Syrie.



                                  • phan 19 avril 2018 18:55
                                    Manuel Valls séparé d’Anne Gravoin, l’ancien Premier ministre annonce sa replantation des arbres pour la Palestine : « Par la séparation avec ma femme, je ne suis plus éternellement lié à Israël, merde quand même ! »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité