• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël fête ses 70 ans d’existence

Israël fête ses 70 ans d’existence

« Cette reconnaissance, par les Nations Unies, du droit du peuple juif à créer son État est irrévocable. » (14 mai 1948).



Soixante-dix ans, c’est à peu près la vie d’un homme (ou d’une femme). Pas son espérance de vie en 2018, mais en 1948, assurément. David Ben Gourion (1884-1973) a proclamé l’indépendance de l’État d’Israël à Tel-Aviv le 14 juin 1948, un jour avant le départ des Britanniques qui avaient un mandat d’administration de la Palestine depuis plusieurs décennies. Cette indépendance n’a rien résolu, voire, a créé d’autres problèmes, mais dans tous les cas, qu’on le souhaite ou qu’on le regrette, cet État s’est courageusement battu pour se faire respecter et pour exister.

À l’origine, le sionisme fut imaginé à la fin du XIXe siècle pour créer une nation juive en Palestine. Porté par Theodor Herzl (1860-1904) puis Chaim Weizmann (1874-1952), le sionisme s’est nourri d’une forte montée de l’antisémitisme en Europe. En particulier, en France avec l’affaire Dreyfus, où de nombreux Juifs se disaient que si un militaire innocent était injustement condamné parce que Juif dans le pays des Lumières, l’un des plus éclairés au monde, cela voulait dire que les Juifs ne seraient en sécurité nulle part sauf s’ils créaient eux-mêmes leur pays. Les pogroms en Russie impériale ont également contribué à cette prise de conscience. Lors du premier congrès sioniste à Bâle du 29 au 31 août 1897, Theodor Herzl nota dans son journal : « Si je devais résumer le congrès de Bâle en un mot, ce serait celui-ci : à Bâle, j’ai fondé l’État juif (…). Peut-être dans cinq ans et certainement dans cinquante ans, chacun le saura. ». Quelle vision : il a fallu finalement cinquante ans et huit ans pour atteindre l’objectif !

Il a fallu cependant attendre la fameuse déclaration de Lord Arthur Balfour, le 2 novembre 1917, en pleine guerre, il y a un peu plus de cent ans, pour que le sionisme gagnât officiellement un allié de poids, une grande puissance européenne, le Royaume-Uni, reprenant les Accords Sykes-Picot signés le 16 mai 1916.

Arthur Balfour (1848-1930) était le Ministre britannique des Affaires étrangères. Sa déclaration, adressée à un représentant du mouvement sioniste et publiée le 9 novembre 1917 au "Times" de Londres, fut très claire : « Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour les Juifs et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte soit aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, soit aux droits et aux statuts politiques dont les Juifs disposent dans tout autre pays. ».

Le gouvernement britannique a soutenu ce projet sioniste surtout par stratégie pour sauvegarder les intérêts britanniques au Proche-Orient, considérant que la présence d’une population juive au sein d’une terre arabe créerait des troubles qui placeraient les Britanniques dans le rôle d’arbitre régional, ce qui préserverait leurs intérêts sur le canal de Suez. Par ailleurs, ce nouvel État permettrait de repousser le fort nationalisme arabe qui, durant tout le XXe siècle, bouleversa la géopolitique régionale.

Cette déclaration fut reprise lors des négociations de paix après la fin de la Première Guerre mondiale, à la Conférence de Paris (18 janvier 1919 au 10 août 1920) et à la Conférence de San Remo (19 au 26 avril 1920), en particulier par les quatre "Grands", à savoir Georges Clemenceau, le Président du Conseil français, Woodrow Wilson, le Président des États-Unis, David Lloyd George, le Premier Ministre britannique, et Vittorio Orlando, le chef du gouvernement italien.

_yartiIsarael04

Cela a abouti au Traité de Sèvres signé le 10 août 1920 (qui réglait l’ancien territoire de l’Empire ottoman) dans son article 95 sur l’administration de la Palestine placée sous la responsabilité d’un mandataire choisi par les quatre grandes puissances : « Le mandataire sera responsable de la mise à exécution de la déclaration originairement faite par le gouvernement britannique et adoptée par les autres puissances alliées, en faveur de l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, étant bien entendu que rien ne sera fait qui pourrait porter préjudice aux droits civils et religieux des communautés non juives en Palestine, non plus qu’aux droits et aux statuts politiques profitant aux Juifs dans tout autre pays. ».

Ce traité de paix, comme avec le Traité de Versailles pour l’Allemagne, a laissé un goût amer aux populations du Proche et Moyen-Orient. Le partage de l’Empire ottoman en deux mandats attribués à la France (Syrie et Liban) et au Royaume-Uni (Irak, Palestine, Transjordanie), entériné par la Société des nations (SDN), s’est réalisé sans aucune concertation ni consultation des peuples concernés. Les frontières elles-mêmes, artificielles, ainsi que le plaquage de l’idée d’État-nation sur une société ottomane traditionnelle, ont été le germe de futurs conflits. Le Royaume-Uni ne songeait qu’à une chose, protéger ses routes commerciales, tant le canal de Suez que la route des Indes. En 1922, la SDN a confié au Royaume-Uni le mandat de créer un État juif en Palestine.

Entre les deux guerres, il y a eu beaucoup de difficultés. De fortes tensions se sont exprimées à cause de la déclaration de Darfour, et cela dès son premier anniversaire, le 2 novembre 1918. Les populations arabes ont refusé l’arrivée d’immigrants juifs et leur installation au sein d’un État en Palestine. Des pogroms ont eu lieu, de nombreux affrontements ainsi que la répression britannique. Spirale de violence qui jamais ne semble s’arrêter. Voyant les difficultés arriver, les Britanniques ont cherché à décourager l’immigration juive en Palestine à partir des années 1930, même après l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne.

Parallèlement, l’Europe est devenue une terre de plus en plus hostile aux Juifs. Des massacres antisémites ont eu lieu à l’est de l’Europe et en Russie soviétique, et la conquête du pouvoir de Hitler en 1933 a renforcé la persécution antisémite dans une grande partie de l’Europe, et même en France, les idées antisémites ont pris un poids important. L’émigration vers la Palestine a alors été considérée comme la meilleure solution de sécurité pour les Juifs d’Europe, d’autant plus que les États-Unis étaient devenus de plus en plus réticents à accepter une forte immigration juive dans les années 1930. Entre 1931 et 1939, la population juive en Palestine a triplé, atteignant près de 500 000 habitants, ce qui était inconcevable pour les Arabes (aujourd’hui, Israël a presque 9 millions d’habitants).

Après la Seconde Guerre mondiale, l’idée sioniste devenait une évidence. La Shoah, avec la découverte des camps d’extermination, a convaincu la "communauté internationale" d’offrir aux Juifs un État spécifique comme refuge aux persécutions. Le Royaume-Uni lui-même fut pressé de quitter la Palestine.

La résolution 181 des Nations Unies votée le 29 novembre 1947 a mis ainsi fin au mandat britannique en Palestine et a partagé le territoire en deux États indépendants, un État juif et un État arabe. Le plan de partage ainsi établi n’a pour l’instant jamais été respecté. Pourquoi ? Parce que l’hostilité des nations arabes fut telle que, pour se défendre et garantir son intégrité, l’État d’Israël a dû occuper des territoires normalement attribués aux Palestiniens. C’est un conflit qui dure maintenant depuis soixante-dix ans.

Lorsque la proclamation de l’État d’Israël a été prononcée par David Ben Gourion le 14 mai 1948, puis signée par une dizaine de responsables sionistes, il ne manquait que Chaim Weizmann, alors bloqué aux États-Unis, qui en a voulu à Ben Gourion de n’avoir pas pu signer a posteriori cette déclaration historique qui fait d’ailleurs office de Constitution, puisque l’État d’Israël n’a pas de Constitution en tant que telle.

Une petite réflexion sur cette création. Contrairement à ce qu’on peut dire, la création de l’État d’Israël n’est pas plus artificielle que celle des autres États de la région. Ils émanaient d’un partage (mal fait, voir plus haut) de l’Empire ottoman et la Syrie (créée en 1946), le Liban (créé en 1943), la Transjordanie (créée en 1946 et devenue Jordanie en 1950) et même l’Irak (créé en 1932) furent aussi artificiels qu’Israël. Seuls l’Égypte (recréée en 1936) et peut-être le Soudan (créé en 1956) avaient une réalité historique plus acceptable.

Dès le 15 mai 1948, la première guerre israélo-palestinienne a été déclarée : les armées syrienne, irakienne, transjordanienne, libanaise et égyptienne ont tenté de détruire Israël. On peut comprendre, dans ces conditions, que les Israéliens sont des habitants extrêmement sécuritaires. Il ne s’agit pas de posture électorale, mais simplement d’une nécessité vitale pour assurer leur propre existence. Contre toute prévision, l’armée israélienne (Tsahal) a gagné cette première guerre le 20 juillet 1949, et gagna les guerres suivantes (notamment celle des Six-Jours, du 5 au 10 juin 1967), imposant un respect dû aux issues militaires, au prix d’occupation de colonies israéliennes.

David Ben Gourion fut le premier Premier Ministre d’Israël (chef de l’exécutif) du 14 mai 1948 au 26 juin 1963 (avec une courte interruption du 26 janvier 1954 au 3 novembre 1955 où il a gardé une énorme influence sur l’exécutif). On avait proposé au physicien Albert Einstein d’être le premier Président d’Israël (fonction honorifique) mais, peu porté par les honneurs, il refusa sagement en expliquant : à chacun son métier, les physiciens à la physique, les responsables politiques à la politique. Ce fut donc Chaim Weizmann qui fut le premier Président de l’État d’Israël du 16 mai 1948 à sa mort, le 9 novembre 1952.

Depuis soixante-dix ans, Israël s’est révélé être le (quasi-) seul État démocratique de la région, à l’exception notable du Liban. Tous les autres pays sont en effet des régimes autocratiques qui ne connaissent pas la démocratie (et l’Irak actuel est pour l’instant à peine un État).

Dans sa déclaration d’indépendance, Israël a placé parmi ses valeurs fondamentales la justice, la paix, la liberté de conscience, la liberté de culte, de langue, d’éducation et de culture, une égalité de citoyenneté, à savoir des droits politiques et sociaux à tous les citoyens, sans distinction aucune de croyance ni d’ethnie ni de sexe. Cela signifie qu’un musulman peut vivre librement sa foi en Israël.

Dans les formulations officielles, il est évoqué seulement "l’État d’Israël" et jamais la "République d’Israël", pourtant, Israël est bien une république et une démocratie parlementaire, mais les intégristes religieux préféraient éviter ce mot de République.

_yartiIsarael02

Toujours dans cette déclaration d’indépendance (qu’on peut télécharger à ce lien), on peut y lire : « Le pays d’Israël est le lieu où naquit le peuple juif. C’est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C’est là qu’il acquit son indépendance et créa une culture d’une portée à la fois nationale et universelle. C’est là qu’il écrivit la Bible et en fit don au monde. Exilé de Terre sainte, le peuple juif lui demeure fidèle tout au long de sa Dispersion et il n’a jamais cessé de prier pour son retour, espérant toujours la restauration de sa liberté politique. ».

Il y a aussi une évocation de la Shoah : « La catastrophe nationale qui s’est abattue sur le peuple juif, le massacre de six millions de Juifs en Europe, a montré l’urgence d’une solution au problème de ce peuple sans patrie par le rétablissement d’un État juif qui ouvrirait ses portes à tous les Juifs et referait du peuple juif un membre à part entière de la famille des Nations. Les survivants des massacres nazis en Europe, ainsi que les Juifs d’autres pays, ont cherché, sans relâche, à immigrer en Palestine sans se laisser rebuter par les difficultés ou les dangers et n’ont cessé de proclamer leur droit à une vie de dignité, de liberté et de labeur dans la patrie nationale. ».

L’égalité de tous les citoyens, y compris arabes : « Nous demandons (…) aux habitants arabes de l’État d’Israël de préserver la paix et de prendre leur part dans l’édification de l’État sur la base d’une égalité complète de droits et devoirs et d’une juste représentation dans tous les organismes provisoires et permanents de l’État. ».

Enfin, un appel à la paix qui n’a jamais été entendu par les voisins arabes (sauf par l’Égypte trente ans plus tard) : « Nous tendons la main à tous pays voisins et à leurs peuples et nous leur offrons la paix et des relations de bon voisinage ; nous les invitons à coopérer avec le peuple juif rétabli dans sa souveraineté nationale. L’État d’Israël est prêt à contribuer à l’effort commun de développement du Moyen-Orient tout entier. ».

L’originalité de cet État est qu’il est basé sur une sorte de "fusion" (mot que je préfère à "confusion") entre l’idée nationale et l’idée religieuse (le Juif devient citoyen en même temps qu’il est croyant), mais pas exclusivement puisque des Arabes musulmans peuvent être Israéliens. Le pays est structuré comme une démocratie parlementaire classique, mais avec un communautarisme religieux fortement ancré, reprenant d’ailleurs des communautarismes que l’on peut retrouver dans des sociétés influencées par la culture anglo-saxonnes.

Non seulement Israël est une démocratie, mais une démocratie parmi les plus avancées avec ses contrepouvoirs, capable de condamner à la prison ferme un Président en exercice (Moshe Katsav, qui fut en prison pendant cinq ans pour viols), capable de poursuivre ses chefs de l’exécutif dans des scandales financiers. Le fait qu’un Premier Ministre en exercice puisse être inquiété par la justice de son pays ne montre pas un État "pourri" mais au contraire, un État capable de sécréter ses valeurs malgré ses dirigeants peu moraux. Aucune organisation n’empêchera des personnes d’être hors-la-loi, mais la bonne organisation est celle qui est capable de les détecter, de les juger et de les condamner, quelles que soient leurs positions au sein de cette organisation.

Au fil des générations et des agressions arabes, Israël a cultivé un sens très élevé de la sécurité qui a provoqué aussi un mouvement antisioniste, afin de protéger le peuple palestinien. Les provocations des deux camps, malgré quelques accords de paix (notamment Camp David en 1978 et Oslo en 1993) n’ont pas suffi à atteindre l’autre objectif de la résolution 181, à savoir la création d’un État palestinien qui est aussi nécessaire que l’État d’Israël. Non seulement Israël est un État militaire, mais également une nation économiquement dynamique, investissant massivement dans la recherche et l’innovation.

Aujourd’hui, l’antisionisme, exprimé en Europe qui n’est pourtant pas le lieu du conflit israélo-palestinien, est une nouvelle forme d’antisémitisme. Celui-ci, réprimé notamment par les lois françaises, trouve une sorte de renaissance avec l’antisionisme. Pourtant, refuser aux Juifs l’existence de l’État d’Israël est aussi porteur de guerre et de haine que refuser aux Palestiniens l’existence d’un État palestinien. Cet antisionisme va même jusqu’à transformer les victimes en bourreaux en comparant le gouvernement israélien aux …nazis. Un comble ! Qui n’apporte aucune solution concrète à ce conflit centenaire.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 mai 2018)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Déclaration d’indépendance d’Israël le 14 mai 1948 (à télécharger).
Les 70 ans d’Israël.
Élie Wiesel et la Shoah.
Un géant à Jérusalem.
Le dernier des Sages ?
Israël est une démocratie.
Yitzhak Rabin.
Shimon Peres élu Président.
Ariel Sharon.
Ehud Olmert.
Benyamin Netanyahou.
Yasser Arafat.

_yartiIsarael03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 14 mai 2018 18:27
    Bon anniversaire !


    Dernier « état » pratiquant ouvertement l’apartheid ! Champagne !



    • sahb 14 mai 2018 23:25

      pour « fêter » ça j’ai dégueulé tout mon 4 heures !! 
      l’ONU n’a JAMAIS rien voté de tel !!! et puis quoi encore ?! c’est une usurpation de A à Z !!!


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 mai 2018 12:46

      « Bonne fête » .... aux 70ans d’apartheid et d’avoir sème la terreur dans le proche et moyen orient !
      .
      la fête bat son plein ...
      Proche-Orient Trump s’installe à Jérusalem : au moins 59 morts à Gaza
      http://www.liberation.fr/planete/2018/05/14/proche-orient-trump-s-installe-a-jerusalem-au-moins-59-morts-a-gaza_1650091
      .
      Le Plan de Oded Yinon à couté la vie à des millions de personnes !
      La prophétie d’Oded Yinon : L’Occident détruit le Moyen-Orient au profit d’Israël
      https://arretsurinfo.ch/la-prophetie-doded-yinon-loccident-detruit-le-moyen-orient-au-profit-disrael/
      .
      Voici l’occasion qui été utilisée pour mettre le plan d’Oded Yinon en pratique ....
      Le plan américano/sioniste post 11/9 : envahir 7 pays, selon le général US Wesley Clark
      https://www.youtube.com/watch?v=vE4DgsCqP8U
      .
      Qui dirigé la politique étrangère aux États-Unis
      http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2015/01/selon-un-analyste-les-etats-unis-sont-un-etat-vassal-d-israel-press-tv.html
      .
      Voici le propos choquantes de l’ex-ministre israélienne Shulamit Aloni
      https://www.youtube.com/watch?v=K1R1eC4HdQo
      .

      Israël : l’état hors-la-loi impuni
      Malgré toutes les tentatives de banaliser et rendre acceptable la politique de l’Etat israélien, ce pays reste quand même un Etat voyou aux yeux du droit international. Israël est le champion du monde dans les violations de ce droit pour poursuivre son projet colonialiste de manière arbitraire au détriment du peuple palestinien.
      https://www.investigaction.net/fr/Israel-l-etat-hors-la-loi-impuni/
      .


    • adeline 14 mai 2018 18:27

      fumiez 


      • keiser keiser 15 mai 2018 10:01
        @arioul

        Mais avec ou sans « S »
        Parce qu ’il faut différencier un tas de fumier, d’une bande de fumiers. smiley

      • papat 14 mai 2018 18:31

        52 morts ! ça doit pas aider à la lutte contre l’antisémitisme hein ?


        • Clocel Clocel 14 mai 2018 19:06
          Comment dit-on génocide en hébreu ?


          Mickey Mouse déménage, bilan provisoire 52 morts, à rajouter aux autres. TPI muet, Netanyahou court toujours...

          • Massada Massada 14 mai 2018 19:11

            @Clocel
             

            Notre riposte est très mesurée, 52 morts sur 40 000 manifestants terroristes, moins de 1/1000 nos soldats sont très modérés, le Hamas sacrifie sa population et veut le maximum de victimes.


          • Clocel Clocel 14 mai 2018 19:24
            @Massada

            Sois assez aimable d’aller déposer tes étrons ailleurs que sous mes commentaires.

          • Massada Massada 14 mai 2018 19:32

            @Clocel
             

            on entend par « crimes de guerre » 
            Le fait d’utiliser la présence d’un civil ou d’une autre personne protégée pour éviter que certains points, zones ou forces militaires ne soient la cible d’opérations militaires.

          • symbiosis symbiosis 14 mai 2018 21:17

            @Massada

            40.000 manifestants terroristes ou terrorisés ?


          • aimable 14 mai 2018 23:46

            @Massada
            et vous vous les lui fournissaient , la il y a quelque chose qui m’échappe .


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mai 2018 00:34

            arthes Ironie . Plus que cela parfois.


          • Eric F Eric F 15 mai 2018 10:38

            @Massada

            Vous donnez l’explication : vous considérez que par essence tout Palestinien est un terroriste.
            Quand ils manifestent derrière le grillage frontalier, ce sont des cibles mobiles.

            J’aurai bien volontiers fêté les 70 ans de l’un des deux états institués par le résolution 181, si le second état était également établi ou en instance de l’être. Le partage avait certes été refusé alors, mais depuis Oslo le principe en a été reconnu par l’OLP puis AP, comme lors de la demande d’admission de la Palestine à l’ONU « aux côté d’Israël ».
            Au lieu de quoi, ce sont des dizaines de morts et des centaines de blessés de l’autre côté de la frontière, qui donc aurait à cœur de fêter cette journée ?

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mai 2018 19:27

            @arthes


            Au sommet, toutes ces personnes s’entendent parfaitement. et le peuple marche .Quel plaisir de les voir s’opposer.. !. Ne vous laissez pas avoir par ceux qui veulent vous tirer d’un côté ou de l’autre. C’est le but.

          • Massada Massada 14 mai 2018 19:27

            La Convention de la Haye du 29 juillet 1899 concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre impose à tout belligérant et aussi aux milices de distinguer clairement les populations civiles des populations combattantes, par un signe distinctif reconnaissable à distance. Et l’article 1er du même règlement dit que « Dans les pays où les milices ou des corps de volontaires constituent l’armée ou en font partie, ils sont compris sous la dénomination ’ d’armée ’. »

             

            Partant de ce principe, puisque le Hamas est une milice qui utilise sa population civile pour envahir un état voisin, il lui fait endosser la qualification juridique d’armée.

             

            Le Hamas est donc juridiquement responsable de tous les civils tués par l’armée israélienne puisqu’il les utilise comme une armée. Israël est donc en droit de se défendre.

            CQFD.


            • vesjem vesjem 14 mai 2018 21:50
              @Massada
              voleur de terres

            • sls0 sls0 15 mai 2018 03:51

              @Massada
              Israël ce n’est pas la convention de la Haye c’est le talmud.

              Le non juif n’est pas un adam ou être humain, s’il y a risque on liquide que ce soit homme femme ou enfant.


              Réponse de rabbi Shimon Weiser à Moshé un soldat qui se posait des questions sur la conduite à tenir.
              « Avec l’aide du Ciel, cher Moshé, mes salutations.
              « Je commence cette lettre ce soir, mais je sais que je ne pourrai la terminer aujourd’hui, car je suis pris, et car je voudrais aussi en faire une longue lettre, afin de répondre pleinement à tes questions, et pour cela je vais devoir recopier certaines choses dites par nos sages, d’heureuse mémoire, et les interpréter.
              « Selon la coutume des nations non-juives la guerre a ses propres règles, comme un jeu, comme les règles du basket-ball ou du football, par exemple. Mais selon les dires de nos sages, d’heureuse mémoire, […] la guerre, pour nous, n’est pas un jeu mais une nécessité vitale, et c’est l’unique principe qui doit nous guider pour décider comment la mener. D’une part […] l’enseignement est, apparemment, que si un juif tue délibérément un gentil, il est considéré comme un meurtrier, et — hormis le fait qu’aucun tribunal n’a le droit de le punir — la gravité de son acte est égale à celle de tout autre meurtre. Mais nous trouvons chez les mêmes autorités, à un autre endroit […] que le rabbin Shim‘on avait accoutumé de dire : “Le meilleur des gentils — tue-le ; le meilleur des serpents — écrase-lui la cervelle.”
              « Mais peut-être que le mot “tuer”, dans cette sentence de rabbi Shim‘on, est employé seulement dans un sens figuré, et non littéralement : il signifierait alors “opprimer” ou quelque attitude semblable, et de cette façon on éviterait la contradiction avec les utorités citées plus haut ? Ou bien l’on pourrait soutenir que cet adage, même dans son sens littéral, exprime [uniquement] son avis personnel, contesté par d’autres sages [cités auparavant]. Or, la véritable explication, nous la trouvons dans les Tosafot92. Là […] nous avons une explication du précepte talmudique sur le cas du gentil qui tombe dans un puits : il ne faut pas l’aider à en sortir, dit le Talmud, mais il ne faut pas non plus l’y pousser pour le tuer, ce qui signifie, vis- à-vis des gentils, qu’il ne faut ni les sauver de la mort ni les tuer directement. Les Tosafot, donc, écrivent à ce sujet : “Et si l’on objecte qu’il est dit ailleurs Le meilleur des gentils — tue-le, la réponse est que ce [dernier] adage s’applique au temps de guerre.” […]
              « Selon les auteurs des Tosafot, il faut faire une distinction entre le temps de guerre et la paix : donc il est interdit de tuer des gentils en temps de paix, mais si le cas se présente au cours d’une guerre, c’est une mitzvah [un impératif religieux] de les tuer.
              […]
              « Et voici la différence entre un juif et un gentil : bien que la règle “Quiconque vient te tuer, tue-le d’abord” vaille aussi pour un juif, comme il est dit dans le traité Sanhedrin [du Talmud], page 72a, elle ne doit être appliquée évidemment que s’il y a motif [actuel] de craindre que cette personne veut vous tuer. Or, en temps de guerre, c’est ce que l’on redoute normalement d’un gentil, sauf s’il est évident qu’il n’a aucune mauvaise intention. Ceci, c’est la règle de la “pureté des armes” selon la Halakhah — et non selon la conception étrangère maintenant acceptée dans l’armée israélienne et qui a été la cause de nombreuses pertes [juives]. Je te joins une coupure de journal : c’est le discours prononcé la semaine dernière à la Knesset par rabbi Kalman Kahane, il montre avec beaucoup de vérité — et aussi de douleur — comment cette “pureté des armes” a provoqué des morts.
              « Je m’arrête ici, en espérant que tu n’auras pas été rebuté par la longueur de cette lettre. Nous discutions déjà de cette question avantl’arrivée de ta lettre, mais celle-ci m’a poussé à exposer par écrit tout le sujet.
              « Sois en paix, toi et tous les juifs, et [j’espère] à bientôt, comme tu dis. Bien à toi — Shim‘on. » .

              C’est extrait d’un livre écrit par un juif israélien qui a un conscience et qui s’est tapé les 11.000 pages du talmud écrit en hébreu et araméen.
              Son nom c’est Israël Shahak, son livre histoire et religion juive se trouve sur internet. On comprend mieux le sionisme qui se sert du talmud comme charpente.

            • Eric F Eric F 15 mai 2018 10:45

              @Massada
              Vous considérez la population palestinienne entière comme milice du Hamas, exactement comme les terroristes jihadistes considérent tous les Juifs comme milice des ultra nationalistes israéliens.


            • zzz999 15 mai 2018 16:06

              @Massada

              Les Nazis à côté de vous étaient de gentils garçons !


            • mmbbb 16 mai 2018 22:30

              @Massada un lien http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/31/01003-20090731ARTFIG00462-israel-reconnait-avoir-utilise-du-phosphore-blanc-a-gaza-.php

              Bien le chlore est élément chimique , le phospore n est pas un element chimque simple Comme on vous l a deja dit précédemment, a force de nous prendre pour des cons, on arrivera a soutenir les cons qui veulent votre éradication .


            • Massada Massada 14 mai 2018 19:30

              Conventions de Genève du 12 août 1949

              - constitue un crime de guerre d’après le droit pénal international de la guerre, au titre de l’article 8 2) b) xxiii) du Statut de Rome de la Cour pénale internationale ;

              Article 51
              [...]
              7. La présence ou les mouvements de la population civile ou de personnes civiles ne doivent pas être utilisés pour mettre certains points ou certaines zones à l’abri d’opérations militaires, notamment pour tenter de mettre des objectifs militaires à l’abri d’attaques ou de couvrir, favoriser ou gêner des opérations militaires. Les Parties au conflit ne doivent pas diriger les mouvements de la population civile ou des personnes civiles pour tenter de mettre des objectifs militaires à l’abri des attaques ou de couvrir des opérations militaires."




              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 mai 2018 19:36

                @Massada

                Salut ma couille, dis donc, calme-toi, tu vas nous péter une durite là ^^


              • jeanpiètre jeanpiètre 14 mai 2018 22:17

                @Massada
                Marrant de citer des articles de la convention de Genève tout en se touchant avec la totalité de celle de. L onu concernant tes employeurs.
                Faut s en tenir aux règles quand on veut être procedurier


              • Eric F Eric F 15 mai 2018 10:48

                @Massada
                La convention de Genève interdit de tirer sciemment sur des civils non armés, et en l’occurrence ceux qui défilaient n’étaient pas en avant garde de chars ou de batteries de missiles.


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 mai 2018 13:28

                Bonjour Massada,
                .
                1. Les palestiniens ne sont pas des terroristes car le droit international est de leur coté !
                .
                L’ONU autorise tous les moyens de lutte contre la colonisation
                La Résolution 2621 XXV, du 12.10.1970 des Nations Unies affirme « le droit inhérent des peuples coloniaux de lutter par tous les moyens nécessaires contre les puissances coloniales qui répriment leur aspiration à la liberté et à l’indépendance.  » Cette légitimation du droit à la résistance est confortée par l’article 1er §4 du premier protocole additionnel de Genève du 08.06.1977 aux termes duquel, parmi les conflits armés internationaux, figurent ceux « dans lesquels les peuples luttent contre la domination coloniale et l’occupation étrangère et contre les régimes racistes dans l’exercice du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes… »
                .
                2. Si quelqu’un viole de droit international c’est bel et bien l’état sioniste d’Israël.
                Un court extrait des Résolutions de l’ONU non respectées par Israël
                https://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/A/16775
                .
                L’État hébreu va quitter l’organisme de l’ONU d’ici la fin de 2018
                https://www.youtube.com/watch?v=I_FEqGoH2lQ
                .


              • mmbbb 16 mai 2018 22:24

                @eau-du-robinet D autre chefs d etats juges dans l axe du mal auraient pris des bombes sur la gueule L ONU comme jadis la SDN ne sert a rien


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mai 2018 20:09

                J’ai toujours été très partagée sur cette question et préfère ne pas prendre position. 70, un chiffre très symbolique pour les juifs. Espérons qu’il n’augure un terrible drame ;


                • Eric F Eric F 15 mai 2018 10:50

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  ce genre de drame dépasse les conneries numérologiques.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mai 2018 10:56

                  @Eric F


                  Si la Libre en parle, c’est que c’est effectivment très symbolique. En d’autant plus que cela se passe en plein signe du TAUreau. http://www.lalibre.be/debats/edito/edito-israel-septante-ans-l-age-de-la-noblesse-5af9e7f5cd7028f079fa99cd.&nbsp ;
                  Le signe tau chez les franciscains[modifier | modifier le code]

                  Saint François d’Assise utilisait souvent ce signe. Il l’a dessiné sur des maisons, des murs et des arbres. Avec ce signe il bénissait les hommes et signait ses lettres. Ainsi, nous le trouvons dans la bénédiction à frère Léon quand ce dernier était dans l’urgence et la crainte. Cela signifiait pour frère Léon force et réconfort. Cette bénédiction du saint il la porta constamment sur lui. On raconte que saint Françoisl’imprima avec son front.

                  Le Tau était pour François le signe de l’élection divine, comme cela est décrit dans le livre du prophète Ézéchiel au chapitre 9, verset 4 : « Marque d’un tav au front » et verset 6 :« Mais quiconque portera la croix au front ne le touchez pas. »

                  Avant que le châtiment ne tombe sur la ville de Jérusalem, le Seigneur laisse le soin aux justes de se signer sur le front avec la lettre Tau. Ainsi, à la fin des temps tous ceux qui appartiennent au Christ seront reconnus et libérés à travers ce signe.. Si vous connaissiez mieux la Bible. Tout est d’une parfaite logique ;




                  • Clocel Clocel 14 mai 2018 20:52

                    Massacre colonial pour un « jour de gloire »

                    http://www.librairie-tropiques.fr/2018/05/jour-de-gloire.html


                    • Surya Surya 14 mai 2018 20:58

                      Le journal de la 2 retransmis sur TV5Monde vient de s’achever, et le premier reportage fut bien sûr consacré aux troubles en Israel et Gaza.


                      Si j’ai été très choquée de voir 52 morts côté palestinien, j’ai été tout autant choquée de voir que les Palestiniens emmènent leurs enfants manifester dans des lieux où il est clair qu’il y a des risques énormes qu’ils se fassent blesser. 
                      S’ils les amènent là dans l’espoir que l’armée israélienne ne tire pas, alors ils les utilisent comme bouclier et c’est totalment irresponsable. 
                      S’ils les amènent là dans l’espoir qu’ils se fassent tirer dessus et qu’ils deviennent des martyrs de la cause palestinienne, alors c’est carrément dégueulasse. 

                      Non mais sérieusement, c’est ça qu’ils veulent ? 

                      La nenette qui dit, comme si c’était tout à fait normal : « j’ai pas peur, de toute façon j’ai déjà un enfant blessé » j’arrive pas à le croire !! 

                      Quelque soit le combat que l’on mène, on ne PREND PAS UN ENFANT EN OTAGE dans ce combat ! 
                      Le devoir de l’adulte, c’est de protéger les enfants, pas de les envoyer AU FRONT ! 

                      Quelque soit la justesse d’un combat, je n’accepterai pas que des enfants soient utilisés, manipulés, et pire, qu’on mette volontairement leur vie en danger.

                      On se révolte devant les enfants soldats dans certains pays d’Afrique, par exemple, et personne ne s’insurge de voir des enfants palestiniens emmenés en première ligne, PAR LEURS FAMILLES ELLES MEMES, sur les champs de bataille ? 

                      Et bien moi si, ça me révolte ! 

                      • jeanpiètre jeanpiètre 14 mai 2018 22:19

                        @Surya
                        Surtout que cette méthode n est efficace que si c est des enfants israéliens qu on met en première ligne, sont amateurs les gars


                      • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 14 mai 2018 21:06
                        Pays volé
                        Peuple socialement inventé

                        En Fait, rien de bon .....Tout à l’arrache donc que des problèmes......
                        Incapable d’être des humains. Arrogant, menteur....pas facile la vie avec un tel comportement...

                        On ne choisit pas ses parents.
                        On ne choisit pas son ADN.
                        On ne choisit pas son époque.
                        On ne se choisit pas soi-même. Donc Juif comme tous les autres ils n’existent pas dans la nature des choses.
                         smiley 



                        • DACH 15 mai 2018 14:40

                          @SPQR Sono Pazzi Questi Romani=quelqu’un vous a effectivement volé votre bon sens.


                        • soi même 14 mai 2018 21:22

                          Comme tous illusions cela finira Mal.


                          • antiireac 14 mai 2018 21:27

                            Tsahal fait un excellent travail en protégeant ses frontières contre les hordes d’arabes haineux et agressifs qui défient ces militaires pacifiques.


                            • Allexandre 14 mai 2018 22:15

                              @antiireac
                              Vous ne réalisez pas que vos commentaires soulèvent le fou rire. C’est tellement énorme que nous finissons par penser que vous faites de l’humour au 3è degré, juste histoire de faire chier ceux qui y croient. Je ne serais pas surpris. Dans le cas contraire, c’est dramatiquement pitoyable.


                            • Antoine 14 mai 2018 22:05

                              C’est déjà un an de plus que l’Union Soviétique qui ne dura que 69 ans.

                              Atteindront-ils les 100 ans ?

                              • jeanpiètre jeanpiètre 14 mai 2018 22:13

                                @Antoine
                                Ils attendent l argument des 100 millions de morts ,sans doute


                              • sahb 14 mai 2018 23:35

                                L’Union Soviétique a duré 74 ans ! elle elle a sauvé monde en écrasant l’armée nazie !

                                l’infâme confetti sionard lui est depuis 70 ans l’armée nazie en pire ! 

                              • Garibaldi2 15 mai 2018 14:13
                                @sahb

                                ’’l’armée nazie en pire’’ Quand même pas, mais ... ils y travaillent ardemment et ne désespèrent pas d’y parvenir ! A mon opinion, ils sont sur la bonne voie !

                              • Allexandre 14 mai 2018 22:19

                                Un article de plus mielleux à souhait, mais qui là engage les milliers de morts et d’exilés par la seule volonté de gens se croyant au dessus des autres, et qui en toute impunité se croient autorisés à tout faire parce qu’ils sont juifs et SIONISTES.Et je ne parle pas des erreurs et raccourcis historiques que fait l’auteur qui montre la mauvaise foi et la manipulation de l’Histoire qui est une nouvelle fois, imposée.


                                • jeanpiètre jeanpiètre 14 mai 2018 22:22

                                  @Allexandre
                                  C est une constante chez l auteur, se faire remarquer pour entrer chez nextmedia


                                • karim 14 mai 2018 23:32

                                  C’est un corps étranger (peuple élu) qui n’a pas la même carte génétique que la nôtre. C’est pour ça qu’il sera toujours rejeté, même s’il sera implanté dans un endroit autre que la Palestine.


                                  • DACH 15 mai 2018 10:40

                                    @karim= le racisme que vous manifestez empoisonne vos neurones. Attention au suicide il est au bout de vos haines.


                                  • Eric F Eric F 15 mai 2018 11:07

                                    @karim
                                    On peut condamner des actes militaires, mais tenir des propos racistes discrédite la cause que l’on prétend défendre. Si on mettait en œuvre la « carte génétique » que vous défendez dans tous les pays d’immigration, imaginez l’ampleur de l’épuration ethnique que cela provoquerait !


                                  • karim 15 mai 2018 13:46

                                    @arioul
                                    C’est les juifs qui doivent retourner d’où ils sont venus et nous foutre le paix en Palestine.

                                    Quand à moi, je n’ai jamais quitté mon bled. En plus, j’ai vécu avec des Juifs. Les problèmes entre musulmans et juifs ne sont apparus que depuis l’occupation de la Palestine par les sionistes qui malheureusement sont soutenus par la majorité des juifs. L’Islam ne veut pas détruire le peuple juif mais les agresseurs parmi les juifs. Et ce jour viendra.

                                  • karim 15 mai 2018 13:59

                                    @Eric F
                                    Les militaires ne font qu’exécuter les ordres des dirigeants sionistes qui sont soutenus dans leur projet colonialistes par la majorité des juifs. Quand à la carte génétique, il y a celle du peuple élu et celle du restant de l’humanité.C’est dans leurs écrits.


                                  • DACH 15 mai 2018 14:51

                                    @karim=Encore un qui ne connait pas son Coran et l’histoire des conquetes musulmanes.


                                  • sls0 sls0 15 mai 2018 04:05

                                    Au moins on peut noter une persévérance dans la continuité de la part de l’auteur.

                                    Je préfèrerai que ce ne soit pas dans des articles de faux cul quand même. C’en est même caricatural.

                                    • Étirév 15 mai 2018 05:41
                                      Israël fête ses 70 ans d’existence : rafraîchissons son Histoire, et cette fois, sous l’angle de la Vérité.
                                      L’histoire que nous allons relater maintenant est l’événement le plus extraordinaire qui se soit produit pendant le cours de l’évolution humaine.
                                      Et ce n’est pas un fait circonscrit dans un temps donné, limité à une période de l’histoire, spécial à un peuple, c’est la conséquence inéluctable du rayonnement d’un cerveau, surgi dans un passé lointain, qui a grandi dans le temps et a eu un retentissement immense dans la vie des générations qui se sont succédé à la surface de notre planète. Les conséquences morales, sociales, religieuses qu’il a eues dans le passé, sont la cause de nos luttes actuelles. Et cela prouve l’inconcevable puissance que contient l’idée, quand un germe jeté dans le monde y est fécondé par la lutte des hommes.
                                      Nous allons voir un livre, le Sêpher, dont nous ne connaissons plus qu’une partie, mais qui, dans sa rédaction originelle, ne devait pas dépasser l’importance d’un in-8° moderne de 150 à 200 pages, arriver à une fortune si extraordinaire que la moitié de l’humanité connaît aujourd’hui l’existence de cet ouvrage séculaire par la version grecque qui en a été faite et qu’on a appelée la Bible.
                                      D’où vient le succès de ce livre ? Quelle fut la cause du grand mouvement qu’il suscita ? Comment les idées déposées en ces pages ont-elles soulevé tant de discussions, fait naître des passions si diverses ? Pourquoi ont-elles traversé les âges, pénétré en tant de pays, régi tant de peuples, servi de bases aux religions les plus répandues, en même temps que ces mêmes idées, dans leur forme première, étaient soigneusement cachées dans le symbolisme des sociétés secrètes ?
                                      C’est ce que nous allons étudier.
                                      Nous allons soulever le voile des antiques Mystères, créer une exégèse nouvelle (mais sûre), effrayer les timorés ! Peut-être, provoquer la négation des sceptiques ! Sûrement, soulever des colères en même temps que des enthousiasmes ! Sans doute, mais qu’importe ? L’erreur a trop longtemps duré, l’heure est venue de tout dire, et nous sommes assurées d’intéresser, dans tous les cas, le public intelligent qui, sans se mêler aux luttes religieuses, regarde en curieux les choses qui passent.

                                      • DACH 15 mai 2018 10:43

                                        @bob14= Le Coran est donc destiné à l’école maternelle. En êtes-vous sorti ?


                                      • Eric F Eric F 15 mai 2018 11:09

                                        @Étirév
                                        La Bible est un livre religieux, pas une carte d’état major.


                                      • DACH 15 mai 2018 14:55

                                        @bob14=Lisez un peu, des sourates aux associations et vous découvrirez les ambitions et objectifs en cours : M’étonnerais qu’ils vous plaisent.


                                      • agent ananas agent ananas 15 mai 2018 20:56

                                        @Eric F
                                        La Bible n’est pas un document cadastral non plus ...


                                      • papat 15 mai 2018 06:42

                                        Adolphe m’a appelé et m’a dis , tu comprends maintenant ?

                                        j’ai dit , mais non il y en a des biens ! y sont pas tous méchants , c’est vrai que Rothschild nous a endetté pour l’éternité, c’est vrai qu’ils détiennent la presse dans son ensemble, c’est vrai qu’ils nous font faire des guerres pour leur seul bénéfice, 
                                        mais tu vois à gaza ils les gazent pas , ils les buttent proprement , à distance !


                                        • Massada Massada 15 mai 2018 07:22

                                          @papat
                                           

                                          C’est bien connu, les juifs contrôlent les médias.
                                          Ils les contrôlent d’ailleurs tellement bien que les médias que tous approuvent Israel dans sa défense contre l’invasion arabe de Gaza. Aucun ne parle d’emploi disproportionné de la force par Tsahal.
                                           
                                          En terme de débilité vous etes champion.


                                        • papat 15 mai 2018 07:47

                                          @Massada
                                          je vous invite a voir les unes des journaux ce matin ! 


                                        • papat 15 mai 2018 07:49

                                          @Massada
                                          je vous invite aussi a étudier la religion des 9 milliardaires qui possèdent la presse dans ce pays !

                                          c’est pas très catholique tout ça !

                                        • DACH 15 mai 2018 10:45

                                          @papat= le sang et la mentalité d’Adolphe coulent donc dans vos pensées ! Attention, vous vous condamnez au suicide car vous perdez commeAdolphe !


                                        • papat 15 mai 2018 13:58

                                          @DACH
                                          Adolphe n’a pas perdu,il s’est réincarné en netanyaou !


                                        • DACH 15 mai 2018 14:57

                                          @papat=Si ma tante en avait on l’appelerait mon oncle. Merci de nous démontrer votre ignorance de ce que était le régime nazi.


                                        • Massada Massada 15 mai 2018 07:11

                                          Macron condamne les violences des forces armées israélienne mais😠 pas un mot sur le Hamas, pourtant considéré comme organisation terroriste par l’Europe. 

                                           
                                          Macron déclare que les Palestiniens ont le droit de vivre en sécurité et rejette l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem. 
                                          Aujourd’hui le petit roitelet à dévoiler son vrai visage. 
                                           
                                          La France est définitivement antisioniste. 
                                           
                                          Macron se retrouve dans une impasse, entre sa prise de position à la limite de l’hystérie en soutenant le deal avec l’Iran ,et sa position sur Israël .
                                          Il risque de se retrouver devant un mur américain qui pourrait lui faire payer très cher...

                                          • aimable 15 mai 2018 07:34

                                            @Massada
                                            depuis 1965 nos hommes politiques se sont livrés pieds et mains liés pour avoir une place sous le parasol Américain, le résultat est que nous n’existons plus , l’international est pour nous un film sans parole .


                                          • aimable 15 mai 2018 07:37

                                            @aimable
                                            depuis 1969


                                          • papat 15 mai 2018 08:05

                                            @Massada
                                            soyez heureux , en Palestine il « condamne » en Syrie il bombarde... vous saisissez la nuance ?


                                          • Massada Massada 15 mai 2018 09:45

                                            @arthes
                                             

                                            Arrêtez avec vos conneries de bible !
                                             
                                            Le Hamas dispose d’un stock impressionnant de roquettes, de mitrailleuses, de véhicules blindés, de fusils d’assaut, d’armes de poing.
                                            Mais le Hamas a fait le choix de ne pas utiliser son arsenal militaire. Il a fait le choix d’utiliser son arme la meilleure et la plus efficace, sa population. 
                                             
                                            Les chefs militaires du Hamas - sans doute sur le conseil des Iraniens, plus malins - ont fait le choix de la guerre low cost pour que le piège militaro/médiatique fonctionne. Ils ont fait le choix de sacrifier leur population, de mettre leurs enfants et les femmes au premier rang pour que le piège fonctionne. Et il fonctionne. 
                                            La messe médiatique mondiale qui a eu lieu hier a célébré 52 morts. 
                                             
                                            Ce choix d’envoyer la population au casse pipe, pour mieux conquérir les esprits avant de conquérir la terre et le pouvoir politique est un choix militaire. 


                                          • DACH 15 mai 2018 11:09

                                            @Massada
                                            Bonjour. Le Hamas cultive une addiction : il est en manque de martyrs. C’est sa seule arme médiatique, il l’utilisera au point d’abuser des médias comme TG3 italia qui annonçait 2.000 morts !!!! Les soutiens du Hamas en Occident sont des dupes ou des partisans qui n’arrivent pas à se masquer. Ils sont victimes d’un modèle religieux qui n’accepte pas ll’autre !


                                          • Eric F Eric F 15 mai 2018 11:14

                                            @Massada

                                            le 14 Mai 2018, le Hamas n’a pas tiré à balles réelles sur des civils israéliens sans armes qui manifestent, il ne faut pas inverser les rôles.
                                            Si des hordes armées avaient traversé la frontière vos arguments sur la « défense » auraient été recevables, mais ce n’est absolument pas la situation.

                                          • Massada Massada 15 mai 2018 11:23

                                            @Eric F
                                             

                                            Les moyens pyrotechniques ont été utilisé pendant des heures, tsahal a tiré des balles de caoutchouc, des fumigènes de gaz et tout les moyens nécessaire ont été mis en place y compris des centaines de milliers de papiers envoyé la veille par hélicoptère au dessus de gaza, demandant aux habitants de ne pas s’approcher de ma frontière sous peine de représailles.
                                             
                                            Mais rien n’a réussi à les arrêté 
                                             
                                            Au moment ou des moto cross ont réussi à passer la frontière et été à 400 mètres du ichouv keren shalom ils ont commencé tirer sur les manifestants principaux qui essayer de traverser la frontière ou de la couper, à balles réelles pour protéger leur frontière.
                                             
                                            La protection des frontière est obligatoire dans un pays comme le notre, il y a à gaza des milliers voir des dizaines de milliers d’arme.
                                            Tsahal ne peut pas prendre le risque de laisser rentrer qui conque dans son territoire.
                                            Les moyens pyrotechnique utilisé en cas d’émeutes sont utiliser contre des dizaines de personnes en même temps voir plus.
                                             
                                            Pour être précis dans un tir à plus de 150 mètre, uniquement les balles réelles peuvent être précisent grâce à leur balistique et à leur poids.
                                            Tsahal à tout fait pour tirer sur un minimum de manifestant.
                                            Mais pour protéger les frontières tsahal agis de la meilleure manière possible.


                                          • Eric F Eric F 15 mai 2018 11:30

                                            @Massada
                                            Les morts étaient des gens situés sur le territoire de Gaza de l’autre côté de la frontière, la notion de « s’approcher de » n’existe pas. Arrêter des motos cross qui auraient franchi la frontière et capturer les motards aurait été à portée de moyens.


                                          • Massada Massada 15 mai 2018 11:44

                                            @Eric F
                                             

                                            Dans un pays en paix, cela peut se faire.
                                            Nous sommes en guerre avec le Hamas, il existe une zone-tampon interdite aux frontières.
                                            Ne comparez pas ce que l’on fait en temps de paix avec ce qui se passe en temps de guerre.
                                            ici nous avons à faire à des gens fortement armés qui se dissimulent dans une population civile.
                                             
                                            ps : ce que l’on vit en Israel viendra chez vous. Nous avons affronté les voitures béliers, les attentats aux couteaux qui sont maintenant chez vous. Alors préparez vous à défendre vos frontières. Le hamas montre l’exemple dont beaucoup pourront s’inspirer. Si nous n’arrivons pas à stopper 40.000 personnes envahissant un pays, certains pourrait s’en inspirer.
                                             


                                          • Garibaldi2 15 mai 2018 14:19
                                            @Massada

                                            Chacun son ’’Exodus’’.

                                          • Massada Massada 15 mai 2018 07:13

                                            Pour la communauté internationale, Jérusalem-Est reste un territoire occupé et les ambassades ne doivent pas s’installer dans la ville tant que le statut n’en a pas été réglé par la négociation.

                                             

                                            Pourquoi, les Etats-Unis ne font pas partie de la « communauté internationale » ?

                                            La « communauté internationale », c’est un club de pensée ?

                                             

                                            Ou est-ce le second nom d’Emmanuel Macron ?


                                            • symbiosis symbiosis 15 mai 2018 09:39

                                              @Massada

                                              Non, les USA ne font pas partie de la communauté internationale. Ils la piétinent.
                                              Pour un temps encore.


                                            • Massada Massada 15 mai 2018 09:41

                                              @symbiosis
                                               

                                              raciste !

                                            • symbiosis symbiosis 15 mai 2018 09:56

                                              @Massada

                                              Je ne vois pas le rapport !
                                              Ou bien alors, c’est de nouveau un détournement de procédure de ta part pour éviter de reconnaître l’évidence ?


                                            • Massada Massada 15 mai 2018 10:16

                                              @symbiosis
                                               

                                              L’anti-américanisme est une forme de racisme communément admis en France. 
                                               
                                              Les Américains sont de « grands enfants ». version gentille
                                               
                                              Aujourd’hui ils nous dicteraient de plus notre comportement, nous imposeraient leur « malbouffe », inonderaient le monde de leur culture audiovisuelle, « bombarderaient des peuples sans défense " etc.....
                                               
                                              La conclusion est logique : le 11 septembre 2001, ils ont eu « ce qu’ils méritaient » n’est-ce pas ?



                                            • symbiosis symbiosis 15 mai 2018 10:21

                                              @Massada

                                              Je m’excuse, mais là non plus, je ne vois pas le rapport avec le fait que les USA bafouent le droit international.


                                            • Massada Massada 15 mai 2018 10:32

                                              @symbiosis
                                               

                                              Mais, ce droit international qui transcende les stricts intérêts nationaux, a-t-il jamais existé ? 
                                              L’ONU est un cas d’école de relativisme moral : elle prête la même attention au régime le plus despotique au monde et aux véritables démocraties.
                                              Ce machin contribue à cette pénible descente aux enfers des Pays Démocratiques au profit des pays dictatoriaux.


                                            • DACH 15 mai 2018 10:56

                                              @symbiosis= un tel déni vous met droit dans le mur. Vous avez contre vous : Chine+Inde+Russie+USA !!!!! Votre haine vous rend aveugle.


                                            • symbiosis symbiosis 15 mai 2018 11:05

                                              @Massada

                                              Tu crois vraiment ce que tu dis ?


                                            • Massada Massada 15 mai 2018 11:15

                                              @symbiosis
                                               

                                              Je crois à ce que j’écris et j’écris ce que je crois.
                                              De même je fais ce que je dis et je dis ce que je pense !
                                              Je ne suis pas schizophrène LOL



                                            • Eric F Eric F 15 mai 2018 11:24
                                              Les USA n’ont pas établi leur ambassade à Jérusalem Est, dont ils n’ont en aucun cas entériné l’annexion, mais dans les locaux de leur consulat préexistant à Jérusalem Ouest. Le problème « juridique » est que le statut de Jérusalem reste comme devant être défini dans des accords de paix et que l’état israélien a décrété son annexion totale.
                                              Donc établir conjointement la représentation auprès d’Israël à Jérusalem Ouest, et celle auprès de l’AP à Jérusalem Est, aurait davantage de sens.

                                            • symbiosis symbiosis 15 mai 2018 11:27

                                              @Massada

                                              Tu m’as l’air bien sûr de toi, mon pote !


                                            • aimable 15 mai 2018 11:29

                                              @Massada
                                              l’Amérique est le chien du berger qu’est Israël et la planète et ses habitants est ce qu’il considère comme sont troupeau . ( qui a voulu punir le chien  ? )


                                            • Garibaldi2 15 mai 2018 14:22
                                              @Massada

                                              Donc, quand elle partage la Palestine, l’ONU a tout bon, mais en dehors de ça elle ne fait que des conneries ? C’est votre point de vue non ?

                                            • Massada Massada 15 mai 2018 07:26

                                              Dernière nouvelle : les gazaouis sont en colere contre le Hamas qui n’a pas tenu sa promesse de les payer ..500 dollars pour les blesses et 3000 dollars pour les familles des morts.



                                              • Clocel Clocel 15 mai 2018 07:36
                                                « Au nom d’Allah, le très miséricordieux, Moi, Sultan Abel Aziz Ben Faysal, Ibn Abder Rahman Al Faysal Al Saoud, admet et reconnaît mille fois à Sir Percy Cooks, délégué de Grande Bretagne, qu’il n’y a pas pour moi aucun empêchement à offrir la Palestine aux malheureux juifs ou tout autre, selon ce que décidera la Grande Bretagne, dont je ne contesterai pas la décision jusqu’à la fin du Monde ».


                                                Quand les attardés écrivent l’Histoire...



                                                • DACH 15 mai 2018 11:23

                                                  @Clocel=Vu l’état de développement de ce territoire, on peut le comprendre. La majorité qui y habaitait n’est-elle pas responsable de l’état du territoire où elle vivait ?


                                                • agent ananas agent ananas 15 mai 2018 21:40

                                                  @Clocel
                                                  Après la guerre du Kippour de 1973 le roi Fayçal essaiera de renverser le bradage de la Palestine initié par le roi Abdel Aziz en appelant au djihad pour la Palestine et en déclenchant le premier choc pétrolier en représailles contre la politique pro-sioniste de Gerald Ford. Il sera assassiné peu après ... Comme par hasard !

                                                  https://www.youtube.com/watch?v=uYeQiSmRe-w


                                                • zygzornifle zygzornifle 15 mai 2018 08:06

                                                  encore un bon bain d’hémoglobine .....


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mai 2018 10:00

                                                    Aujourd’hui, jour de nouvelle lune correspond à la création de l’Etat d’ISRaêl. La derniere fois qu’Uranus entrait dans le signe du taureau, c’est à la naissance de Brigitte Bardot. Septembre 1934. Nous avons ainsi une petite idée de ce qui se passera ensuite. Quoique pas tout à fait de la même manière. http://www.lalibre.be/debats/edito/edito-israel-septante-ans-l-age-de-la-noblesse-5af9e7f5cd7028f079fa99cd. 70 chiffre très symbolique pour la Kabale à noter que le cycle d’uranus est aussi de sept ans,...).http://anagogie.online.fr/nombres/nb70.htm


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mai 2018 10:00

                                                      Ce qui doit être, sera.


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mai 2018 10:27

                                                        @arioul


                                                        C’est vous qui vous êtes clairement traité de con. Occupez-vous de mon cas. Un petit coup de téléphone à la Ministre française et votre cas sera réglé illico presto.

                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mai 2018 12:06

                                                        @arioul

                                                        c’est mon amie, imbécile. Excité délinquant genre à jeter des clous sur les autoroutes rien que pour faire chier le monde avec de l’heavy métal à fond la caisse. 

                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mai 2018 16:30

                                                        @arioul


                                                        Vous vous faites passer pour un ami des juifs. Hum ! et on défend le groupe de chanteurs du Bataclan. https://www.huffingtonpost.fr/2016/07/07/festival-rock-ragnard-sos-racisme-groupes-neo-nazi-salut-hitlerien_n_10858994.html. Faut arrêter là . Monsieur Rako, vous êtes responsable de votre site et de ce qui s’y dit.

                                                      • Entre Israel qui représente le monde civilisé et les barbares qui ravagent le monde méditerranéen depuis 1400 ans, souhaitons bon anniversaire et surtout bon courage au premier nommé...


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mai 2018 10:38

                                                          ARIOUL est clairement venu pour CASSER Agora.VOX. Expression citoyenne. Autant savoir ;


                                                          • symbiosis symbiosis 15 mai 2018 11:03

                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                            En effet, Arioul est le profil type du pollueur.
                                                            Je le vois bien balancer sa bouteille de bière bas de gamme dans les broussailles au bord des routes. Tu sais, celles-là mêmes qui mettent le feu aux bosquets les jours de canicules !


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mai 2018 11:17

                                                            @symbiosis


                                                            type dangereux, genre excité de droite. Pas mieux que les types qui tuent au couteaux près de l’Opéra. Exemple de ses propos. Death of Devil-Bataclan (rock d’extrême-droite, j’adore, cela me donne des orgasmes). Agora.VOX devrait se méfier,...

                                                          • Laulau Laulau 15 mai 2018 11:14

                                                            « en comparant le gouvernement israélien aux …nazis »

                                                            Et pourquoi ? Les nazis pensaient faire partie de la race des seigneurs. Leur guerre était justifié par leur droit à un « espace vital ».
                                                            Les juifs sionistes pensent être le peuple élu de dieu et c’est là dessus qu’ils revendiquent cette terre que dieu leur avait promise.
                                                            Vous ne voyez aucune analogie, Rakoto ?


                                                            • DACH 15 mai 2018 11:29

                                                              @Laulau= vous avez besoin de cours d’histoire et d’archéologie. De plus en 1948 vous aviez 2 pays à naître sur la ligne de départ. Le premier donne le résultat d’un territoire où il fait bon vivre, à la pointe de la science et des nouvelles technologies, une économie en croissance, des déserts transformés en champs cultivés !! L’autre pays est toujours resté sur la ligne de départ à discuter de ses prétentions que l’histoire a rendu ridicules. Les palestiniens sont à guérir de leur autisme. .


                                                            • aimable 15 mai 2018 11:35

                                                              @DACH
                                                              pourquoi d’après vous les Palestiniens devraient ils vivre comme les Israéliens  ?


                                                            • Laulau Laulau 15 mai 2018 11:45

                                                              « vous avez besoin de cours d’histoire et d’archéologie »

                                                              Warrrrf Warrrrf Warrrrf Warrrrf
                                                              Warrrrf Warrrrf Warrrrf Warrrrf
                                                              Warrrrf Warrrrf Warrrrf Warrrrf
                                                              Warrrrf Warrrrf Warrrrf Warrrrf


                                                            • DACH 15 mai 2018 11:48

                                                              @aimable=Connaissez-vous un peuple qui refuse le progès économique, la modernité ? Les Arabes du Golfe ont choisi de vivre à l’occidental ! Les palestiniens y aspirent ! Légitimement. Mais leurs organisations politiques ont d’autres rêves qu’ils ne savent pas rendre réels. Impuissance = frustrations= révoltes.


                                                            • DACH 15 mai 2018 11:50

                                                              @Laulau= le refus d’apprendre explique la richesse de vos commentaires....


                                                            • Laulau Laulau 16 mai 2018 08:51

                                                              @DACH
                                                              Je n’ai jamais refusé d’apprendre, en l’occurrence je renonce simplement à enseigner, vu votre niveau d’absurdité, j’y renonce.


                                                            • Eric F Eric F 15 mai 2018 11:39
                                                              @l’auteur
                                                              La carte que vous faites figurer à la fin de votre article montre 2 états, avec un statut neutre pour Jérusalem. Certes, il y a eu initialement refus arabe, mais depuis déjà des lustres, les pays arabes et l’autorité palestinienne sont en faveur de la solution à deux états (lien), alors qu Israël peu à peu annexe ou occupe la totalité.


                                                              • Christian Labrune Christian Labrune 15 mai 2018 16:31
                                                                les pays arabes et l’autorité palestinienne sont en faveur de la solution à deux états

                                                                @Eric F
                                                                Et Gaza, c’est quoi ? Evidemment, quand on regarde Gaza aujourd’hui, on pense tout de suite à Raqqa, mais c’est quand même la « Palestine », non ? Et de quelle « solution » le Hamas à Gaza est-il partisan ?

                                                                En ce qui concerne les factions réunies aujourd’hui dans une « autorité palestinienne », il y aurait bien des nuances à apporter à votre propos. La charte de l’OLP, qui devait reconnaître israël n’a jamais été amendée. Elle date d’une époque où Arafat racontait des conneries en anglais devant les télévision occidentales, et tout le contraire quand il s’exprimait en Arabe.

                                                                Dois-je par ailleurs vous rappeler qu’il y a 1.75 million d’arabes « palestiniens » (c’est souvent ainsi qu’ils se définissent) qui sont citoyens à part entière d’israël, descendants des 250 mille qui, en 48, avaient préféré rester sur place sans aller attendre plus loin la fin du nettoyage ethnique par les armées arabes.

                                                                Pourrait-il exister, dans un état palestinien une minorité juive ? Que non ! Un état palestinien, s’il existait, devrait être judenrein. C’est encore la conception de l’Autorité palestinienne.

                                                                De fait, combien de Juifs peut-on dénombrer dans les états musulmans actuels ? Ils étaient 100 mille en Tunisie en 45. Ils sont désormais 1500. Ils étaient 230 mille au Maroc en 45. Aujourd’hui, ils sont moins de quatre mille. On ne sait pas s’il en reste un seul en Algérie. Aux juifs d’Irak on a laissé au début des années 50 le choix entre la valise et le cercueil. Ce fut la même chose en Egypte après 67. Pendant ce temps-là, la population arabe en Israël, terriblement persécutée et décimée, aura été multipliée par 7. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, non ?



                                                              • Dzan 15 mai 2018 12:11
                                                                Question.Des gusses arrivent un beau jour, dans votre jardin, et vous disent. Dehors, maintenant c’est à moi.
                                                                Vous êtes content ?
                                                                Le Hamas, le Hesbollah, sont une création d’Israel.
                                                                Quand les gens sont désespérés, ils se fient au plus radical.

                                                                • symbiosis symbiosis 15 mai 2018 12:46

                                                                  @ Massada

                                                                  Quand c’est en train de se retourner, comme ça a l’air d’être le cas dans le temps présent, mieux vaut faire preuve d’humilité que d’arrogance.
                                                                  Ça permet de bénéficier des circonstances atténuantes.


                                                                  • Massada Massada 15 mai 2018 12:59

                                                                    @symbiosis
                                                                     

                                                                    En Israël on a un terme « chutzpah » qui signifie insolence, audace et impertinence. 
                                                                    Cela correspond à notre mode de vie.


                                                                  • symbiosis symbiosis 15 mai 2018 13:14

                                                                    Je compatis !!


                                                                    • symbiosis symbiosis 15 mai 2018 13:16

                                                                      @ massada
                                                                      Je ne savais pas que la fatuité pouvait correspondre à un mode de vie !


                                                                    • DACH 15 mai 2018 15:10

                                                                      Il y avait 2 états sur la ligne de départ de 1948. On voit le résultat pour les 2. Quel est le meilleur modèle ? Celui qui construit et travaille ou celui qui ne songe qu’à détruire et entretenir les frustrations de sa population ?


                                                                      • Christian Labrune Christian Labrune 15 mai 2018 16:15

                                                                        @DACH

                                                                        Les Palestiniens, aujourd’hui, se souviennent de leur Nakba. Mais c’est quoi, la nakba ? Et qui serait responsable de ce beau désastre ?

                                                                        Est-ce que c’est l’armée d’Israël qui, le lendemain même de la déclaration d’indépendance proclamée par ben Gourion le 14 mai 48, a sauvagement attaqué le Liban, la Syrie, l’irak, la Jordanie et l’Egypte ? Je n’en suis pas très certain, en ce qui me concerne !!! Pourtant, à en lire beaucoup, on pourrait bien croire - et ça marche avec les imbéciles - que la cause de la Nakba, c’est Israël.

                                                                        Par qui aura-t-elle bien pu être déclarée, et sans tambour ni trompette, la guerre de mai 48 ?


                                                                      • zzz999 15 mai 2018 16:01

                                                                        Trump et Netanyahou ont organisé un gigantesque baltrap pour fêter ça à Gaza.


                                                                        • DACH 15 mai 2018 16:06

                                                                          @zzz999= Qu’avez-vous fait pour empecher cela ? Vous etes si peu efficace ?


                                                                        • zzz999 15 mai 2018 16:07

                                                                          @DACH
                                                                           Savez vous qui je suis et ce que je fais pour juger ?


                                                                        • DACH 15 mai 2018 16:14

                                                                          @zzz999= Il suffit de vous lire pour savoir qui vous etes : C’est déjà instructif et drole :


                                                                        • Christian Labrune Christian Labrune 15 mai 2018 16:07
                                                                          @Sylvain Rakotoarison

                                                                          Excellent article, qui rapporte avec beaucoup de rigueur les faits historiques généralement travestis par une propagande imbécile et dont la réalité est généralement ignorée sur AgoraVox par ceux qui se contentent de colporter des sottises.

                                                                          Je ne suis pas aussi sûr que vous d’un cynisme des Anglais préoccupés par leurs seuls intérêts après Balfour : l’idée d’un foyer juif en Palestine a séduit beaucoup de monde à l’époque, et même, - ce qu’on a bien du mal à croire aujourd’hui -, parmi l’intelligentsia et les décideurs égyptiens, au moins jusqu’à ce que Mohammed Amin al-Husseini devienne mufti de Jérusalem en 22. Les Anglais, les pauvres, ne savaient pas ce qu’ils étaient en train de faire en l’imposant, contre la volonté même de ses pairs après la mort, à ce poste, de son demi-frère ! C’est là que le conflit israélo-palestinien, tragiquement, prend sa source.

                                                                          • antiireac 15 mai 2018 16:10

                                                                            On voit les résultats de ce fil ,

                                                                            ilya les pro terroristes avec des arguments débiles et des pro israéliens avec des arguments mesurées et réfléchies.

                                                                            • zzz999 15 mai 2018 16:19

                                                                              On ne peut qu’être scandalisé qu’autant de Palestiniens fous furieux aient pu agresser à des vitesses supersoniques des balles forcément pacifiques des fusils des soldats de Tsahal qui flottaient pacifiquement dans l’air sur la frontière avec GAZA.

                                                                              A moins qu’il faille être scandalisé par l’idiotie (en plus de la cruauté sans borne, mais ça on savait) des soldats de Tsahal qui n’ont rien trouvé de mieux que de servir au Hamas une si jolie victoire médiatique, alors que des dispositifs non létaux de contrôle des foules existent depuis des décennies ? A moins bien sûr que sachant avoir une impunité totale de leurs crimes depuis tant de décennies auprès des tristes clowns à leurs ordres que sont les dirigeants occidentaux, il n’aient même pas besoin de paraître intelligents ?


                                                                              • papat 15 mai 2018 16:20

                                                                                55 morts et 2400 blessés dont 1200 par balles. C’est le dernier bilan de la sanglante journée du 14 mai 2018 dans la bande de Gaza. Mais pour Netanyahou, c’est un “jour glorieux”. Lors de la cérémonie d’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, il a remercié Donald Trump avec des trémolos dans la voix. “Quel jour glorieux ! Souvenez-vous toujours de ce moment, c’est un jour historique. C’est un grand jour pour Jérusalem et pour l’État d’Israël. Un jour qui restera dans nos mémoires pour des générations et des générations”. Cette journée restera dans les mémoires, en effet, mais pour ce qu’elle est vraiment : un nouveau massacre colonial.

                                                                                Déversant un déluge de feu sur des manifestants palestiniens désarmés, l’appareil répressif israélien s’est surpassé dans l’horreur. Où sont ses laudateurs habituels, toujours prompts à répéter le laïus officiel sur cette vertueuse armée israélienne pénétrée d’impératifs moraux et soucieuse d’épargner les civils ? On ne les entend guère, ils rasent les murs. Quand les courageux pionniers de l’idéal sioniste se livrent à un pogrom en direct, ces imposteurs fielleux et abonnés aux plateaux-télé ont la mine basse et le regard chafouin.


                                                                                • DACH 15 mai 2018 16:31

                                                                                  @papat=Un déluge de feu avec tant de survivants, c’est bizarre.


                                                                                • antiireac 15 mai 2018 17:19

                                                                                  @DACH
                                                                                  l l veut se rendre intéressant en publiant de données imaginaires ,il n’arrive pas le faire autrement.


                                                                                • papat 15 mai 2018 18:00

                                                                                  @DACH
                                                                                  assassins meurtriers criminels , vous êtes ! maître yoda


                                                                                • keiser keiser 15 mai 2018 17:39
                                                                                  @ L’auteur

                                                                                  Alors Sylvain, heureux !? ...
                                                                                  Heureux des réactions à votre article  !?
                                                                                  Sur le coup, on ne vous a pas beaucoup vu.
                                                                                  Un peu facile de lancer une bombe ...
                                                                                  Et de faire comme si de rien n’était.

                                                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mai 2018 19:04

                                                                                    Vous jouez sur les pseudos. Mais Arioul pourrait très se faire passer pour un connard. Manière de pousser les gens à penser. vous voyez comment sont les juifs. des types dans mon genre..... !!!


                                                                                    • Samson Samson 15 mai 2018 23:22

                                                                                      Célébrer l’anniversaire de l’indépendance par un massacre, une pure boucherie, quel inquiétant et sanglant symbole !
                                                                                      Honte éternelle à Netanyahou et aux fauteurs de guerre pour n’offrir à leur nation qu’un drapeau gorgé du sang de ses victimes !
                                                                                      Je veux croire qu’Israël vaut mieux que çà !!!


                                                                                      • aimable 15 mai 2018 23:39

                                                                                        @Samson
                                                                                        c’est peut être la cerise bien rouge sur le gâteau que Nétayahou avait besoin pour célébrer cette fête , sans quoi elle n’aurait pas été réussie .
                                                                                        ce type doit avoir besoin de sang pour jouir .


                                                                                      • papat 16 mai 2018 08:10

                                                                                        Cher monde civilisé,

                                                                                        Nous ne sommes pas des commerçants de guerre, et notre sang ne coûte pas cher. Tout ce que nous voulons c’est un peu de fierté et d’humanité, comme tout autre citoyen du monde.

                                                                                        Juste un rappel …

                                                                                        Nous tenons à vous informer d’une partie des souffrances que subit la bande de Gaza à cause du blocus israélien – et ce même avant l’agression actuelle – sur les problèmes sociaux et économiques (dans tous les aspects de la vie), sur notre droit à la liberté d’autodétermination et à la souveraineté, sur le problème des prisonniers, de l’incapacité à accéder à la Cisjordanie, à Jérusalem, à la mosquée Al-Aqsa et aux autres lieux saints.

                                                                                        1) L’électricité est disponible seulement 8 heures par jour, et de manière non régulière car elle dépend de la disponibilité en carburant qui est contrôlée par les Israéliens (Les centrales électriques sont alimentées en carburant).

                                                                                        2) 90% de l’eau qui se trouve dans la bande de Gaza est non potable et impropre à l’utilisation pour se laver, nettoyer, etc …

                                                                                        3) Il n’existe pas d’assainissement et de traitement des eaux usées, les égouts sont donc acheminés directement à la mer. La plage est donc interdite à la baignade. Nous n’avons d’autre recours car le matériel pour les infrastructures est contrôlé par les Israéliens.

                                                                                        4) Quand au problème du carburant et du Gaz … La plupart du temps nous n’en avons pas, et quand nous en avons, le prix est exorbitant. Le prix à Gaza est le plus élevé au monde, autour de 2,20$ /litre pour le pétrole. L’absence de propane nous limite pour cuisiner chaud, et lorsque nous pouvons nous en procurer, le prix est une fois de plus très élevé.

                                                                                        5) Le ciment et les matériaux de construction ne viennent que des institutions internationales – et sont limités – et plus de la moitié des marchandises et des matériaux de bonne qualité ne sont pas autorisés à entrer pour des « raisons de sécurité ». Ils détruisent nos maisons et nos entreprises, et nous obligent à acheter les matériaux chez eux pour tout reconstruire à des prix exorbitants !

                                                                                        6) Le taux de chômage est supérieur à 50% avec un nombre si élevé de chômeurs que l’aide des organisations internationales n’est pas suffisante pour répondre à nos besoins les plus élémentaires.

                                                                                        7) 90% des usines tournent au ralenti à cause du blocus sur les fournitures et matériaux nécessaires, bloquées une fois de plus pour des « raisons de sécurité ».

                                                                                        8) Les terres agricoles dont la plupart sont situées dans les zones frontalières de la bande de Gaza sont considérées comme la principale source de nourriture pour couvrir nos besoins. L’occupation ne nous permet pas de les cultiver en raison de l’agression supposée de fermiers. Nous ne pouvons pas importer de la nourriture ; nous ne pouvons pas développer notre propre agriculture, doit-on donc se priver de nourriture ?

                                                                                        9) La pêche n’est autorisée qu’à 2 miles (3 km) de la côte, et même là, les pêcheurs font face à des agressions et des attaques des navires israéliens.

                                                                                        10) L’élimination des déchets est presque impossible car il n’y a pas assez d’espace pour traiter tous les déchets solides produits par la population. Les tentatives de les éliminer dans les zones périphériques de la Bande de Gaza aboutissent souvent à des agressions israéliennes.

                                                                                        11) La privation de la liberté de mouvement et de voyage vers et depuis la bande de Gaza fait des habitants de la bande de Gaza les prisonniers de leur propre pays. Les passages sont fermés la moitié du temps, et le seul point de passage vers le monde extérieur (le terminal de Rafah frontalier à l’Egypte) est fermé quasiment en permanence. Le seul aéroport à Gaza a été fermé il y a plus de 12 ans.

                                                                                        12) Le manque de matériel médical et de traitements récents est une autre source de décès et de souffrances pour la bande de Gaza. Les maladies normalement curables comme le diabète et les maladies rénales sont chez nous meurtrières en raison du manque de médicaments et de matériel.

                                                                                        13) Les fonctionnaires qui travaillent jour et nuit, tels que les enseignants, les médecins, les infirmières, etc… ne reçoivent par leur salaire à cause du blocus économique, et ne peuvent même pas assurer leurs besoins primaires.

                                                                                        Cher monde,

                                                                                        Comment pouvez-vous accepter cette souffrance et laisser vos frères en humanité vivre ainsi ? Vos prisonniers, dans vos pays, vivent une vie meilleure, plus digne et plus en sécurité que les habitant de Gaza.

                                                                                        S’il vous plaît, intervenez pour faire cesser le siège et les souffrances qu’Israël nous impose. Ne méritons nous pas de vivre humainement et avec honneur comme tous les autres êtres humains ?


                                                                                        • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 16 mai 2018 11:42
                                                                                          Petit texte :
                                                                                          Le « premier homme » n’était pas tout seul, puisqu’il faisait partie d’une petite population d’humains modernes qui sont apparus il y a environ 100’000 à 200’000 ans en Afrique. Les scientifiques cherchent à localiser et à dater avec encore plus de précision cette origine, notamment à l’aide de restes fossiles et de données génétiques. Cette petite population a développé les caractéristiques biologiques propres à notre espèce (Homo sapiens) à partir d’une espèce ancestrale, vraisemblablement Homo erectus. Ces humains modernes ont ensuite colonisé l’ensemble du monde, s’établissant dans des environnements extrêmement différents grâce à leur très grande faculté d’adaptation.............

                                                                                          Manque de bol ou mauvaise analyse pas de trace de juif, élu ou pas.
                                                                                          La vérité sur les Homo sapiens ou Homo erectus établit que nous sommes tous des cousins du singe.....Pas facile la vie ! 

                                                                                           smiley


                                                                                          • lloreen 17 mai 2018 09:19
                                                                                            L’invention du peuple juif.

                                                                                            Quand on sait que c’est le suppôt de Satan qui a crée cette bureaucratie terroriste en s’accaparant le territoire historique des palestiniens...on ne s’étonne plus de l’acharnement de cette clique sataniste à décimer l’humanité par des conflits sans fin dans lesquels ces démons incarnés sont systématiquement impliqués.

                                                                                            Les fil(le)s de Satan.


                                                                                            • yvesduc 19 mai 2018 09:15
                                                                                              À l’heure où l’entité sioniste commet son n-ième massacre, rapporter complaisamment ces soi-disant « mains tendues » des sionistes envers les Palestiniens frôle l’indécence.

                                                                                              La première moitié de l’article est factuelle mais la seconde copie-colle les principales âneries sionistes : « antisionisme = antisémitisme », gnagnagna…

                                                                                              Quant à être une démocratie, j’ose espérer que non ! Dire cela frôle la judéophobie ! Les habitants juifs de l’entité sioniste sont au contraire victimes d’un puissant lavage de cerveau, comme le montre documentaire « Defamation https://www.youtube.com/watch?v=taCc9NqmVHo ». Une propagande ultra paranoïaque est assénée aux habitants juifs de l’entité sioniste, visant à leur dissimuler les véritables enjeux (géopolitiques, pétroliers, etc.). Les Juifs vivant dans l’entité sioniste sont manipulés et transformés en chair à canon contre le monde arabo-musulman. Tout en ayant l’illusion de se défendre…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité