• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Manger et apprendre ensemble : la Finlande a présenté à Rome son système de (...)

Manger et apprendre ensemble : la Finlande a présenté à Rome son système de repas scolaire gratuit

Le système scolaire finlandais est connu dans le monde entier pour son égalité et ses résultats primés. Une partie importante de la journée à l'école pour les élèves finlandais est l'heure du déjeuner : chaque jour, un repas gratuit et équilibré est offert à tous les 900.000 élèves de Finlande. L'alimentation scolaire est également liée à l'enseignement de bonnes mœurs , à l'éducation nutritionnelle et à plusieurs autres matières étudiées à l'école.

L'Institut national pour la santé et le bien-être a publié un livre intitulé « Manger et apprendre ensemble - recommandations pour les repas scolaires » afin de fournir des directives pour la fourniture de repas scolaires, pour la coopération à l'école et à domicile et pour le suivi et l'évaluation des opérations. (http://www.julkari.fi/handle/10024/134867)

La Finlande a été le premier pays au monde (en 1948) à établir par l'effet de la loi que chaque élève devait recevoir un repas gratuit à l'école. En fait, cette année, la Finlande a célébré les 70 ans du repas scolaire finlandais. Le déjeuner scolaire offert à tous est l'une des caractéristiques de la société finlandaise et du développement de l'école. Chaque repas doit coûter à l'Etat finlandais un euro.

Dès le début, le repas scolaire gratuit a été une garantie d'égalité : aucune distinction n'a été faite entre les classes sociales et le déjeuner gratuit a été rendu possible pour que toutes les filles et tous les garçons puissent aller à l'école.

Tous les deux ans, il y a un concours organisé en Finlande pour trouver les chefs de la meilleure cuisine des cantines scolaires. Cette année, en mars, l'Ambassadeur de Finlande en Italie, Janne Taalas, a assisté au concours parmi les chefs des cantines scolaires en tant que président du jury. L'ambassadeur a eu le plaisir d'accueillir l'équipe gagnante dans sa résidence à Rome le 12 juin. Pendant l'événement (ouvert à la presse sur invitation), un déjeuner a été préparé par les gagnants du concours de cette année et a été servi aux représentants de la presse invités.


Moyenne des avis sur cet article :  2.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 13 juin 2018 14:14

    Mercredi 13 juin, le Canard Enchaîné révèle que Brigitte Macron et Emmanuel Macron ont commandé un nouveau service de table pour le Palais de l’Elysée. Les contribuables français vont devoir payer 500 000 euros !


    • njama njama 13 juin 2018 18:06
      et c’est quoi les horaires scolaires en Finlande ?

      Dans un certain nombre de pays (Allemagne par exemple) c’est aussi gratuit, différemment puisque il n’y a pas de cantine scolaire en raison de la fin des cours à 14 h 00 ...

      En s’accommodant d’autres rythmes alimentaires sur la base de petits déjeuners plus copieux et plus riche (œufs, viandes, fruits..) c’est complétement gérable plutôt que de passer à table seulement quatre heures après le début des cours comme en France. Ce serait peut-être pas plus mal, non ?









      •  C BARRATIER C BARRATIER 13 juin 2018 21:01

        Rien n’est gratuit, les ressources du pays et ses contribuables financent

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité