• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Pour le FREXIT progressiste antifasciste et internationaliste

Pour le FREXIT progressiste antifasciste et internationaliste

Le 19 mai dernier, au nom du PRCF, Benoit Foucambert, militant du PRCF, syndicaliste enseignant, intervenait lors d’un débat orgnisé par le PRCF 84 à L’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse. Un débat réunissant un large panel éventail d’organisation politiques et syndicales de l’arc progressistes. Avec notamment la présence de la fédération 84 du PCF, des représentants d’ATTAC 84, de la France Insoumise, du Front Syndical de Classe ou du POI-D. La vidéo de l’intégralité des interventions avait été diffusé en direct par Initiative Communiste. Voici en détail la transcription de l’intervention de Benoit Foucambert.

Nous nous trouvons à quelques jours de l’anniversaire du 29 mai 2005, date du référendum sur la constitution européenne durant lequel le peuple travailleur de France avait infligé une défaite cuisante à l’oligarchie capitaliste.

13 ans après, nous vivons un printemps de lutte contre un ensemble de contre-réformes imposées par le gouvernement Macron dans le droit fil des injonctions européennes.

Aujourd’hui comme hier, la question de l’UE est d’une actualité brûlante et elle est au cœur de la casse du modèle social français instauré par les grandes conquêtes populaires de 1936, 1945 ou 1968.

C’est en 1957 qu’est créée la CEE par le traité de Rome, dans le contexte de la guerre froide. Elle fait suite à la CECA et à la tentative avortée de la CED. Derrière tous ces épisodes, nous trouvons le capital nord américain et les grosses entreprises du continent européen (chimie allemande en tête). Il s’agit pour toutes ces forces de construire une vaste zone de libre échange arrimée à Washington et à l’OTAN, faisant face au bloc soviétique. Il s’agit aussi de commencer à populariser l’idée d’Etats-Unis d’Europe dissolvant les Etats-Nations.

Des décennies de bourrage de crâne font passer les fondateurs de l’Europe pour de généreux altruistes un peu idéalistes. En réalité, les Schumann et autres Monnet étaient des agents intéressés du capital, et leur projet loué par la droite et les socialistes s’attirait de très vives critiques du PCF et de la CGT.

Ainsi Benoit Frachon alors secrétaire général de la CGT déclarait-il dès 1957 : « Le Marché commun constitue en fait un grave danger pour l’économie nationale des pays les plus faibles et une menace non moins grave pour les travailleurs de l’ensemble de ces pays (…) il ne peut aboutir qu’à l’hégémonie des capitalistes et des monopoles les plus puissants, en l’occurrence les monopoles allemands étroitement associés aux monopoles américains. »

Aucun divination ici, seulement la stricte analyse de classe de ce qu’était la construction européenne, nous allons le voir.

La CEE s’est ensuite peu à peu élargie et approfondie avec le vote de du Marché Unique européen en 1986 soutenu par le FN qui instaure la déconstruction du marché national et du service public.

En 1992, suite à la chute de l’URSS et à la réunification allemande, la CEE devient UE avec le Traité de Maastricht qui approfondit l’intégration européenne par une construction politique et économique. La formule emblématique du traité de Maastricht est : « l’UE est une économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée ». Elle signifie que l’UE est par nature et par essence capitaliste et qu’elle vise essentiellement à la marchandisation de tous les biens et services ainsi qu’à l’affaiblissement des États et des services publics. Ce qui faisait dire alors à Alain Madelin, que l’Europe, c’est « l’assurance tous risques contre le socialisme » .

Le pilier monétaire est mis en place par la préparation puis le passage à l’Euro avec ses critères budgétaires austéritaires, géré par la Banque Centrale européenne déconnectée des peuples et directement dirigée par le capital financier principalement allemand. L’euro est à la fois UN DISPOSITIF MONETAIRE, une police budgétaire continentale et un ARRANGEMENT INTER-IMPERIALISTE entre la zone mark et la domination du dollar.

En 2007, le traité de Lisbonne sanctifie la construction européenne capitaliste et il constitue une véritable forfaiture puisqu’il reprend la constitution européenne pourtant rejetée par le peuple français en 2005. Le tout est verrouillé par l’impossibilité de changer les traités puisqu’il faudrait l’unanimité des 28 états de l’UE, ce qui est tout bonnement impossible.

Enfin, en 2012 est adopté le Pacte budgétaire européen (officiellement appelé Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) et son mécanisme de convergence des politiques économiques et monétaires de la zone euro.

Dans cette UE désormais en place, la commission de Bruxelles, non élue, est l’organe central avec de très larges prérogatives. Le parlement lui n’est qu’un parlement croupion qui ne dispose pas de l’initiative des lois. Il est surtout un parlement qui ne représente aucun peuple et qui n’exprime donc en aucune manière la souveraineté populaire.

L’UE légifère par le biais des règlements communautaires, des décisions et des directives ainsi que par des recommandations et autres grandes orientations des politiques économiques (appelés GOPÉ) adressées chaque année aux États membres.

L’ensemble de sa politique est défini par les traités et les textes annexés, en particulier la stratégie de Lisbonne rebaptisée « stratégie Europe 2020 » qui supervise tous les domaines de la vie de tous les pays : marchés financiers, éducation, finances publiques, protection sociale, emploi, salaires… .

Bien évidemment, un système de sanctions et la cour de justice sont prévus pour les Etats qui voudraient mener une politique alternative comme ce fut le cas en Grèce il n’y a pas si longtemps. Car en vertu des traités, la Commission peut notamment infliger à un pays une amende allant jusqu’à représenter plusieurs points de PIB en cas de non suivi de ses recommandations.

Ce qu’il faut donc bien saisir, c’est que les traités supranationaux sont de nature TOTALITAIRES : en effet, ils ne fixent pas de manière neutre, « technique », le fonctionnement des institutions européennes en laissant aux peuples le soin de décider des orientations politiques. Au contraire, ils définissent une politique unique du capital, ils inscrivent les pays qui y appartiennent dans l’application obligatoire du néo-libéralisme et dans l’affiliation au bloc otano-occidental en piétinant si nécessaire les souverainetés populaires comme l’avouait très récemment le commissaire européen socialiste P. Moscovici à propos du CETA : « le CETA continuera à s’appliquer même en cas de rejet d’un des parlements nationaux ». Comme le dévoilait sans fausse pudeur JC Juncker, président de la commission européenne et grand ami de l’évasion fiscale des multinationales, à propos de la Grèce : « il ne peut y avoir de choix démocratiques hors des traités européens ».

Dans la réalité des textes et des politiques menées, nous assistons donc à une planification et à une imposition européennes des régressions sociales, déclinées nationalement avec la complicité des gouvernements en fonction du degré de résistance des peuples.

Nous pourrions développer l’exemple de l’austérité budgétaire, de l’agriculture, de la Sécu, des retraites, des mutuelles, des services publics, de l’assurance chômage, de l’Education, de l’architecture institutionnelle de ce qu’ils appellent les « territoires », des salaires, … Nous nous en tiendrons rapidement à deux sujets sujets d’actualités : délocalisations et SNCF.

Concernant les délocalisations, l’UE impose le droit pour une entreprise de s’installer n’importe où en Europe ; ainsi que la circulation illimitée des travailleurs, des marchandises et des services. De l’autre côté, elle interdit l’harmonisation sociale, organisant une véritable tenaille anti-sociale et une gigantesque course au dumping fiscal et social via la possibilité, pour toute grande firme, de se domicilier là où la fiscalité est la plus basse ; d’exploiter la main-d’œuvre là où les salaires sont les plus bas ; et de faire appel à des sous-traitants là où le droit du travail, le droit social, sont les plus faibles.

Quant aux transports ferroviaires, la matrice européenne est tout aussi claire avec l’utilisation de « paquets ferroviaires » depuis 2001 incluant des directives contraignantes pour les Etats-membres.

Après les 3 premiers paquets ouvrant à la concurrence le fret et le transport international des voyageurs, le 4e paquet ferroviaire adopté en 2016 entend achever l’ouverture totale à la concurrence du rail dans l’Union Européenne d’ici 2019, ce qui explique la précipitation du gouvernement dans son projet de casse de la SNCF et du statut des cheminots. Souvenons-nous de France Telecom, Laposte ou Air France : transformation du service public en entreprise publique avec casse des statuts, puis transformation du secteur en marché avec privatisation et installation d’un oligopole entre grandes firmes en position de rente : l’engrenage est toujours le même.

Au final, l’UE dévaste les droits sociaux et démocratiques, met les peuples en concurrence et frappe très durement les milieux populaires. Elle entretient une violence sociale et idéologique terrible qui, derrière les discours de façade, promeut le modèle libéral de la guerre de tous contre tous et de la responsabilité individuelle totale des destins de chacun en même temps qu’elle s’attache à criminaliser le communisme et le syndicalisme de lutte. Cette promotion permanente de la réussite et de la concurrence individuelle et donc du plus fort et des premiers de cordée se traduit inévitablement par la valorisation de l’extrême-droite au pouvoir dans de nombreux pays (et pas seulement à l’Est) qui prône ces mêmes valeurs. Cela détermine un processus de fascisation extrêmement préoccupant avec par exemple la stricte limitation du droit de grève en Grèce à la demande de Bruxelles pour continuer à y martyriser le peuple travailleur ou avec la répression de plus en plus violente dans notre pays des mouvements sociaux et des étudiants avec le concours des officines d’extrême-droite. Ou encore avec la fusion en cours entre extrême droite et droite réactionnaire sous l’œil bienveillant de l’aile fanatiquement euro-atlantique de la grande bourgeoisie, adepte de la marche forcée vers l’Europe fédérale avec sa« défense européenne », sa « souveraineté européenne », son « gouvernement de l’euro ».

Alors, face à cette UE, quelles solutions pour les travailleurs et les peuples ?

Certains militent pour une réorientation progressiste de l’Europe, font campagne sur le thème de l’Europe sociale voire sur l’internationalisme inhérent à l’UE. L’UE a d’ailleurs mis en place des organisations chargées de promouvoir l’Europe sociale à l’image de la Confédération européenne des syndicats au niveau syndical.

Rappelons d’abord que l’UE supranationale n’a rien à voir de près ou de loin avec l’internationalisme. Le supranationalisme, c’est justement la dissolution des souverainetés et la négation des peuples et des nations alors que l’internationalisme est au contraire la libre association et la libre coopération entre peuples souverains.

Et disons les choses clairement : l’UE n’étant rien d’autre que ce qu’établissent ses traités, on ne peut « réorienter l’UE vers la gauche », ni même d’ailleurs « sortir des traités supranationaux », sans… sortir de l’UE elle-même. L’UE n’est ni amendable, ni ré-orientable, elle est l’outil construit par les puissances capitalistes pour mener leur politique antisociale, anti-démocratique et impérialiste à l’échelle continentale.

Un empire supranational à l’abri des peuples, une thérapie de choc anti-sociale permettant de mettre les travailleurs en concurrence pour réduire le prix de la force de travail et subventionner massivement le capital, des Etats balkanisés et des euro-régions, une politique impérialiste appuyée sur l’Otan et sur l’augmentation des dépenses militaires offensives, une criminalisation du communisme et du syndicalisme de lutte, voilà la feuille de route européenne du capital et voilà l’essence de l’UE.

Pas plus qu’un tigre ne saurait devenir végétarien ou l’OTAN un champion de la paix, l’UE ne peut devenir sociale. Toute politique favorable aux intérêts populaires suppose ipso facto la sortie de l’UE et de l’Euro (sans même parler de l’Otan).

C’est pourquoi, pour le PRCF, il n’y a qu’une alternative, que nous résumons par : En sortir pour dessiner une perspective populaire de changement de société ou… « y rester » pour mourir noyés dans les eaux glacés du calcul égoïste !

Pour en sortir et s’en sortir, nous proposons la démarche de constitution d’un Front de Résistance Antifasciste, Patriotique, Pacifique, Populaire et Ecologiste (F.R.A.P.P.P.E.). Associant les couches moyennes au monde du travail pour isoler l’oligarchie capitaliste , ce regroupement à vocation majoritaire viserait clairement un Frexit progressiste, antifasciste et internationaliste, une sortie par la gauche de l’UE-euro-OTAN pour « mettre le monde du travail au centre de la vie nationale » comme y invitait le CNR dans son programme, tout en déployant des coopérations transcontinentales tous azimuts. Et, chemin faisant, de rouvrir concrètement dans le droit fil du rassemblement populaire majoritaire, la voie du socialisme pour notre pays.

Ainsi, alors que les couches populaires rejettent largement l’UE en France et dans la plupart des pays européens, le PRCF propose donc d’agir concrètement pour qu’émerge en France et en Europe un pôle progressiste 100% opposé à l’UE fascisante et belliciste, de l’impérialisme et de l’oligarchie capitaliste.

https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/avec-le-prcf-frexit-progressiste-antifasciste-et-internationaliste-par-benoit-foucambert-video-frexit/


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • malitourne malitourne 15 juin 2018 18:29

    Une sortie par la gauche pourquoi pas ? Mais pourquoi pas non plus une sortie tout court ?


    • Yanleroc Yanleroc 16 juin 2018 23:57

      @malitourne, 

      Après, les communistes auraient du mal avec Asselineau pour virer à gauche plein pot , une fois la BDF, les services redevenus publics et le référendum d’ I.P. validés !

      A moins que justement le Référendum d’ IP ne le permette !


    • malitourne malitourne 17 juin 2018 10:16

      @Yanleroc
      Et pourquoi il ne le permettrait pas. Ces référendums d’IP seraient d’authentiques avancées démocratiques...


    • Yanleroc Yanleroc 17 juin 2018 11:53

      @malitourne, oui, ça fait rêver !

      Mais ce sera aussi bien sûr une porte grande ouverte aux opposants du Souverainisme, d’ autant que le Kisme est le cheval de Troie de l’ Oligarchie..pour l’ instant !

      Car quand en sera venu le moment, le communisme ne leur posera aucune problème, puisqu’ il est inscrit par essence, dans le nouvel Ordre mondial ! 

      Communisme pour la plèbe survivante, s’ entend.

    • Attila Attila 15 juin 2018 20:23

      Un copié/collé des analyses de l’UPR sans jamais citer l’UPR, est-ce bien honnête ?
      .
      " Ainsi, alors que les couches populaires rejettent largement l’UE en France et dans la plupart des pays européens, le PRCF propose donc d’agir concrètement pour qu’émerge en France et en Europe un pôle progressiste 100% opposé à l’UE fascisante et belliciste, de l’impérialisme et de l’oligarchie capitaliste "
      Il faudrait dire à Benoit Boucanfer que les classes populaires rejettent aussi la gauche, elles s’abstiennent majoritairement.

      .


      • Attila Attila 15 juin 2018 22:00

        @belin
        « On connait les arguments du Gourou par cœur maintenant. »
        Reste plus qu’à les comprendre.

        .


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2018 11:51

        @belin

        Quand on voit les divisions au sein de l’ UE, la montée du mécontentement, et l’incapacité des Mamamouchis à régler les problèmes, ce château de cartes artificiel peut s’effondrer bien plus tôt que vous ne le pensez ....


        Les divisions ont atteint un point tel, que la moindre idée de réforme est rejetée pour ne pas ouvrir la boîte de Pandore ... « Les 27 veulent éviter l’ornière d’une réforme des Traités »

        Le fonctionnement européen repose sur le consensus, sur l’unanimité, tous les pays doivent s’unir pour tirer dans le même sens. Quand les pays sont divisés, non seulement l’ UE ne fonctionne plus, mais elle n’a aucune chance de réformer quoi que ce soit.
        Les « réformistes de l’ UE » devraient mesurer l’utopie de leurs propositions.



      • PRCF PRCF 22 juin 2018 23:48
        @Attila
        Dans la mesure où le PRCF existe depuis 2004 sous ce nom, qu’il a toujours défendu exactement la position exposé ici. Qu’en 2004 M asselineau émargeait encore au coté de l’UMP. Que son groupe n’a été créé qu’en 2007. Soit plus de 3 ans après le PRCF. Qui a copié qui ?

        Dans la mesure où le score à la présidentielle et à l’ensemble des dernière élection démontre que l’UPR n’est pas un rassemblement, pourquoi venir ici diviser, cliver et faire ici votre vieille retape partisane dont les français ne veulent pas ?

        Le PRCF prend ses responsabilités. Il propose des solutions, il les met en débats et sans rien cacher à personne. Il propose pour un vrai rassemblement un front, garantissement de continuer à faire vivre les indispensables et nécessaires débats tout en mobilisant pour le Frexit.


      • Jean Roque Jean Roque 15 juin 2018 23:09

         
         
        Frexit ? « Fre » c’est pour la colonie Boobaland ?
         
         
        « Gogochon ne fait pas la différence entre internationalisme et supranationalisme, c’est un crétin pratique. »
         
        Soros
         
         
         
        « DES SOUMIS GLANDS REMPLACÉS  ? ON LEURS BOTTE LE CUL ! »
         
        Bichon de Trump


        • Attilax Attilax 15 juin 2018 23:44
          Vous devriez rajouter deux trois adjectifs en « iste » en plus, histoire d’être bien sûrs d’être tout seuls.
          Putain les mecs, je suis pour le frexit, je partage votre analyse de la situation de l’UE et là franchement, présenté tel quel, j’y vais pas ! Trop de conditions, trop d’idéologies, trop de « iste » tue le « iste », et ouste. Et alors le « frappe » final, bravo, c’est la cerise sur le gâteau. Quel génie de la com a pu trouver un truc pareil ? Il a douze ans ou quoi ?
          Vous vous coupez vous-même toute possibilité de rassemblement en exigeant que ça se fasse « comme-ci’ ou »comme-ça« , avec untel mais pas avec untel qui n’est pas de la maison, sous telle et telle condition. Vous voulez le frexit mais exclusivement de gauche ? Un frexit »entre vous", c’est ça  ? Vous en êtes toujours à faire la fine bouche alors que le pays est littéralement dépecé...
          waow.

          Bonne chance, camarades !


          • malitourne malitourne 16 juin 2018 08:35


            @Attilax
            C’est clair et d’ailleurs ils ne sont même pas raccord avec leur idéologie. Leur « Frappppppe » est estampillée antifasciste mais pas anticapitaliste... C’est une « Frapppppe » résistante mais pas révolutionnaire... Un cocktail qui balance entre un marteau stalinien et une faucille trotskyste, c’est ça votre tentative de rassemblement pour un Frexit populaire au PRCF ?


          • Yanleroc Yanleroc 17 juin 2018 00:28

            @malitourne


            Ils essaient de doubler Asselineau sur sa gauche, il y a un créneau.. mais surtout virtuel, théorique !

            Ils cherchent aussi à piocher chez les abstentionnistes, mais ils n’ ont pas encore compris que les abstentionnistes aimeraient bien l’ UNITÉ des partis anti-système avec l’ Art.50, seule sortie possible de l’ UE !

            Transpartisans : Au dessus de tous les partis. L’ UPR ne l’ est plus puisque Le PRCF est à côté !

            Il faut donc maintenant que souffle un Esprit Transpartisan et passer à l’ étape au dessus ! Mais cela jamais FA ne le voudra, c’ est qu’ il y tient à son Timon !

            Surtout que je suis bien certain qu’ il ne ferait confiance à personne pour assurer la Présidence à sa place !






          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juin 2018 07:53

            @Yanleroc

            Il faut donc maintenant que souffle un Esprit Transpartisan et passer à l’ étape au dessus ! Mais cela jamais FA ne le voudra, c’ est qu’ il y tient à son Timon !

            Le mensonge ne vous fait pas peur ! Bien sûr que l’ UPR souhaite des alliances, mais avec des conditions que le PRCF ne remplit pas, par exemple, le Frexit par l’article 50, le PRCF n’en veut pas, il attend la révolution et veut faire « Un Frexit de Gauche ». Le PRCF ne veut pas non plus d’un rassemblement du peuple français, comme l’était le CNR.

            Le PRCF est plein de contradictions. Il fait sans cesse référence au CNR, alors que le programme du CNR n’a jamais été un programme communiste. Lisez-le, il ne contient aucune référence à la dictature du prolétariat, ni à l’appropriation collective des moyens de production. C’est un programme de consensus pour libérer la France.

            Quant aux signataires du Programme du CNR, c’était la totalité des organisations françaises, pas seulement de Gauche, les signataires allaient du PCF à la Droite la plus conservatrice.
            Le PRCF ne veut pas non plus d’un tel rassemblement.



          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juin 2018 07:59

            @Yanleroc

            Si vous étiez mieux informé, vous sauriez qu’en 2012, un meeting commun a eu lieu à Aix en Provence, justement pour envisager un nouveau CNR, avec :

            - François Asselineau (UPR)

            - Georges Gastaud (PRCF)

            - Jacques Nikonoff (M’PEP)

            - Jacky Omer (Front syndical de classe)

            - Jean-Luc Pujo (Clubs Penser la France)

            Asselineau leur proposé une alliance, ils ont tous refusé sous des prétextes divers.

          • malitourne malitourne 17 juin 2018 09:52

            @Yanleroc
            La question n’est pas Asselineau. La question est que le Frexit est la seule issue positive à court et à long terme. Pour l’obtenir il faut rassembler le peuple le plus largement possible pour atteindre cet objectif. A l’UPR, tout le peuple est invité et bienvenu, et tous les communistes y compris bien évidemment.

            Le Frapppe veut rassembler sous certaines conditions idéologiques, c’est une proposition de rassemblement qui implique qu’on ne rassemblera que les éléments du peuple qui adhèrent à ces conditions. C’est au mieux compliqué au pire utopique. 
            Il n’y a que l’UPR qui propose de rassembler tout le monde, qui offre la possibilité d’un rassemblement patriotique national qui est l’unique moyen de s’affranchir du piège populicide de la mondialisation.
            Contre les Romains, on a besoin de Cétautomatix et d’Ordralfabétix et du village entier pour les faire déguerpir. On recommencera à se foutre sur la gueule après le banquet.

          • Yanleroc Yanleroc 17 juin 2018 11:04

            C’ est pratiquement sûr, et si ça peut plaire à certains, je pense que la majorité est surtout effrayée par cette perspective, c’ est pourquoi elle s’ accroche à cette UE protectrice à leurs yeux !

            Je suis favorable à l’ UPR, mais je préfère « un front » plutôt qu’ un regroupement « sous l’ égide de » !
            Ils finiront bien par y venir, quand l’ ennemi sera clairement défini pour tous ! 

          • malitourne malitourne 17 juin 2018 11:13

            @Yanleroc
            Si j’adhère et je milite à l’UPR, ce n’est pas pour les beaux yeux d’Asselineau. C’est pour me compter avec tous les volontaires qui veulent mener la bataille politique du Frexit. Ceux qui attendent que les choses se fassent toute seule sont les mêmes que ceux qui attendaient les russes ou les américains pour libérer notre pays. Nous devons nous rassembler et agir. Ou se soumettre.


          • Yanleroc Yanleroc 17 juin 2018 12:31

            @malitourne, c’ est tt-à-fait honorable !

            J’ avais il y a quelques années, dit, qu’ il faudra bien expliquer aux français, comment ça va se passer ensuite, car on sait que certains sont durs d’ oreille ! 

            Et en vérité, comment cela se passerait après le Frexit, on n’ en sait rien du tout, et ça n’ a rien à voir avec les capacités d’ A. ni de l’ Economie, 
            mais avec le fait que les français ne sont jamais d’ accord bien longtemps, d’ où la nécessité de leur dire, où et comment faire ! 

            Alors que nous ne devons pas attendre les élections !

            Fiorile veut lancer des mandats sur nos dirigeants traites aux intérêts du peuple, ce n’ est pas plus irréaliste que d’ attendre des années encore des élections, si la Fi, le FN et autres ne s’ allient pas pour une sortie sèche !
            Les gens attendent cette union apparemment contre nature, 
            mais nous sommes un pays perverti par l’ individualisme, l’ orgueil et le fluor, sans unité, ni conscience nationale !!
            Et Asselineau en a encore pour un moment avant de siphonner tous les partis.
            sans compter que les abstentionnistes, ne se fédèrent pas comme des Charlies sur un False Flag !




          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juin 2018 17:47

            @Yanleroc

            comment cela se passerait après le Frexit, on n’ en sait rien du tout,

            Si, si, on sait. Asselineau n’est pas Thérésa May, qui est incompétente. Il estime que les négociations de sortie ne devraient pas prendre plus de 6 ou 8 mois. Ensuite, il y a aura l’application du programme de l’ UPR.

            Fiorile veut faire un coup d’état, surtout qu’il ne se gêne pas !


          • Yanleroc Yanleroc 17 juin 2018 18:33

            @Fifi Brind_acier
            Fiorile veut faire un coup d’état, surtout qu’il ne se gêne pas ! 

            Ah non, il est dans la légalité d’ après lui !

          • PRCF PRCF 23 juin 2018 00:06

            @Fifi Brind_acier

            répéter 1000 fois un mensonge n’en fait pas une vérité. Ne prenez pas les lecteurs d’agoravox pour des gogos. Ils savent que l’UPR refuse depuis sa création en 2007 la moindre action commune avec une quelconque autre organisation. La preuve ? il n’y en a eu aucune. Le PRCF, le M’PEP, les CPF, le POI, le MS 21, le CNR RUE etc. ont tous mené des actions conjointes pour la sortie de l’UE. Préférant défendre l’intéret des travailleurs du pays à des calculs électoraux partisans au service d’une ambition personnelle.quelques précisions utiles :https://www.initiative-communiste.fr/articles/rectification-propos-de-francois-asselineau-prcf-communistes-ont-toujours-milite-frexit/



          • Ouvert 16 juin 2018 09:34

            Excellente analyse aboutissant à une conclusion logique. Les critiques sur le fonctionnement de l’UE fusent dans tous les partis d’opposition mais rares sont ceux qui en tirent les conclusions. Je ne suis pas communiste mis je salue cette prise nette de position.


            • zygzornifle zygzornifle 16 juin 2018 09:50

              Pour faire le freexit il faut déjà gigler la bande a Macron et ses mougeons et demander aux membres du PRCF qui ont veautés pour lui de rendre leurs cartes .....


              • mursili mursili 16 juin 2018 12:17

                @zygzornifle


                S’ils l’ont fait c’était pour faire barrage à la bête immonde et éviter le retour aux heures les plus sombres...

              • zygzornifle zygzornifle 16 juin 2018 15:46

                @mursili


                Ouais mais on dirait qu’il se sont trompés de personnage les adeptes du sursaut républicain , moi je l’ai fait mon sursaut en votant contre Macron et chaque jour qui passe me conforte dans mon choix , les heures les plus sombres VS la dictature d’un arriviste adepte de la casse sociale , le menu de la cantine Française du second tour a vraiment un gout de chiotte .... 

              • Albert123 16 juin 2018 10:21

                « le PRCF propose donc d’agir concrètement pour qu’émerge en France et en Europe un pôle progressiste 100% opposé à l’UE fascisante et belliciste, de l’impérialisme et de l’oligarchie capitaliste. »


                progressiste = filles à cheveux bleus hystériques et autres travelos aussi complexés que sidaiques, allocation à tout va pour les racailles, le tout en paupérisant l’ensemble de la population, quel programme !!!

                vous êtes opposé à une UE fascisante, mais vous ne proposez rien d’autre car l’antifascisme est fasciste par nature.

                en gros on devrait chasser ceux en place pour vous permettre de prendre leur place et le faire avec le sourire car vous nous promettez tout et son contraire.

                ne parlons même pas du caractère anti belliciste et anti impérialiste de votre projet, qui démontre juste que vous ne savez pas de quoi vous parlez et que l’aspect géostratégique en matière de relation internationale vous échappe complètement.

                on finira avec votre dent contre une oligarchie capitaliste qui se résume encore une fois à prendre la place de ceux que vous dénoncez, le capitalisme d’état des communistes n’étant en rien différent de ce qui se passe aujourd’hui.

                En gros votre projet est encore pire que celui que nous vivons actuellement et nous devrions avoir pleine confiance dans votre équipe de bras cassés.

                quand il s’agit de gérer une nation ou un groupe de nation, utiliser des mots de plus de 4 syllabes que l’on ne comprend pas soi même ne suffit pas, inventer des sigles et des logos dans une réunion entre potes qui s’auto congratulent non plus. 


                • Julien30 Julien30 16 juin 2018 15:35

                  @Albert123

                  « le capitalisme d’état des communistes n’étant en rien différent de ce qui se passe aujourd’hui. »
                  Il y a tout de même de réelles différences entre les deux, celui des cocos vous amène irrémédiablement à la ruine, et à vitesse grand V.


                • Yanleroc Yanleroc 17 juin 2018 00:47

                  @Julien30
                  Communisme et Kisme « bridé », au début puis disparation progressive du Kisme au profit d’ une Economie « automatique gérée par l’ IA » !


                  De tte façon le Communisme Planétaire avec sauvegarde des particularismes régionaux, est le but à atteindre.

                   Là aussi, un NOW repris en main par les peuples, comme une UE devrait aussi en faire l’ expérience.

                   L’ UE en l’ état, est réellement un instrument du NWO, mais qui peut se retourner contre Les Responsables, si le populo en prenait conscience !

                  Car pour ce qui est de Sauvegarde des particularismes locaux, un comité de veille avec les pleins pouvoirs est impératif ! Quand tous les gars du...♪.

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2018 11:25
                  Merci pour ce texte, un copié/coller des analyses de l’ UPR, à destination de la Gauche européiste qui croit qu’il est possible de « changer les Traités », et qui confond l’ UE avec de l’Internationalisme...

                  Les divisions au sein de l’ UE sont de plus en plus visibles, sur tous les sujets essentiels, ce qui empêche toute unanimité pour changer les Traités.
                  Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant.

                  Ceci dit, la sortie de l’ UE ne concerne pas que la Gauche. Elle concerne tous ceux qui ne supportent plus le manque de démocratie, ceux qui ont perdu leur boulot, ceux qui sont consternés par les décisions de Bruxelles en matière d’écologie, ceux qui vivent mal l’abandon du milieu rural par les services publics, ceux qui rejettent les guerres d’ingérence de l’ OTAN et leurs cortège de morts et de vagues migratoires etc.

                  Cela fait du monde, bien au delà de la Gauche... !

                  Reconstruire la Gauche peut se faire de pair avec une sortie légale, organisée et pacifique de l’ UE & de l’ OTAN. L’UPR a un programme copié et actualisé du programme du CNR. Elle attend que le PRCF veuille bien se manifester...


                  • izarn izarn 16 juin 2018 14:05

                    @Fifi Brind_acier
                    De toute façon l’UE est bloquée par ce concept totalement totalitaire et inepte :
                    Un pays une voix....
                    Il suffit qu’un caca de mouche sur la mer : Malte ; refuse un traité epour que tout retombe.
                    Face à 200 millions d’européens, les connards de Malte (Qui assassinent des journalistes), du Luxembourg(Qui volent les contribuables d’autres pays), etc...
                    En France seulement 18% des gens ont voté Macron...
                    En UE, il suffit de 0,005% pour fiche tout par terre.
                    Ce n’est pas de la démocratie, c’est du n’importe quoi !
                    Donc l’UE bloquée ne pourra jamais réagir correctement.
                    Donc l’UE est fasciste.
                    Donc l’UE est TOTALITAIRE, bien pire que la Chine, que la Russie, que la Corée du Nord !
                    UE DELENDA EST !


                  • izarn izarn 16 juin 2018 14:15

                    @izarn
                    Je propose à Asselineau ceci :
                    S’associer à l’Allemagne pour provoquer un ultimatum et éliminer l’unanimité.
                    Ensuite la France et l’Allemagne, peut-etre avec l’Italie, créent une autre UEbis, qui reprends tout les traités, SAUF l’UNANIMITE...
                    Ainsi cela rouvre la porte à la démocratie, et à la révision des traités par la majorité des peuples.
                    On pourra ensuite, par referendum modifier les traités, les lois, et faire exploser le marbre délirant du Junker de malheur...
                    Pour ça il ne faut ni Macron, ni Merkel...
                    Bien sur !!!
                    Et puis Malte et le Luxembourg : Qu’ils aillent se faire mettre chez les grecs...
                    Et autres ex-pays de l’Est otanistes jusqu’au trognon...
                    Alors Trump n’aime pas l’UE ?
                    Pour le coup, il a raison !
                    L’UE sans Trump c’est quoi ?
                    Le début de la FIN !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 juin 2018 14:38

                    @izarn

                    Bonjour. L’Allemagne n’en a rien a foutre de la France et n’est préoccupée depuis Bismarck que du contrôle de l’Europe centrale .


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2018 18:57
                    @izarn
                    L’UE sans Trump, c’est le début de la fin des euro-atlantistes, des néocons et de la mondialisation, chaque pays reprendra ses billes.

                    Mais vous n’avez pas bien compris, l’ UPR ne veut d’aucune autre Union européenne, ni celle là, ni une autre. Regardez les pays de l’ OSC, ils signent des accords de coopération avec d’autres pays dans le monde. Pourquoi voulez -vous rester pacsés uniquement avec des pays européens ?

                    Supprimer l’unanimité, c’est décider à la place des autres ! Vous estimez ( c’est aussi une idée répandue chez les Insoumis) que 3 ou 4 pays peuvent décider pour 27 pays !! C’est votre version de la démocratie ?? Les mêmes qui râlent de la domination allemande sont prêts à imposer aux autres pays leur domination !

                    Les Traités n’ont pas été signés avec Bruxelles ou avec Merkel. Ce sont des Traités qui relèvent du Droit International, ils ont été signés par chaque pays avec chacun des autres pays. La moindre des choses, c’est que chaque pays soit d’accord.
                    D’où la règle de l’ unanimité, qui maintenant bloque tout changement.


                  • Zolko Zolko 18 juin 2018 12:41

                    @Fifi Brind_acier : "Pourquoi voulez -vous rester pacsés uniquement avec des pays européens ?"
                     
                    parce-que c’est nos voisins ?


                  • Drugar Drugar 18 juin 2018 16:24

                    @Zolko
                    Ah bon, nous somme voisin avec la Finlande ou l’Estonie ?

                    Nous somme plus proche géographiquement du Maroc, de la Tunisie ou de la Suisse (qui ne sont pas dans l’UE) que de Malte ou de la Grèce (qui sont dans l’UE)...
                    Depuis quand les alliances et les traités ne devraient se faire qu’avec ses voisins ? Si nous ne pouvons pas faire d’alliance avantageuse pour les 2 parties avec nos voisins, pourquoi se forcer à le faire ?

                  • izarn izarn 16 juin 2018 13:48

                    N’étant pas communiste, discuter avec eux ne m’a jamais géné. Au contraire de gens de droite, dont la fermeture arrive trés vite quand on parle pognon et droit sociaux...
                    Je suis en accord avec les communistes, le libéralisme est une organisation faussaire, la loi du marché n’est pas une loi mais un « vae victis », malheur aux vaincus. Aux pauvres, etc...
                    Marx a prédit la fin du profit dans la société industrielle. Nous y sommes. Depuis 40 ans...
                    Il faut savoir que la majorité des grosses boites (Général Electric y comprise) ont une dette équivalente à leur trésorerie, placée sur les marchés. Et c’est cela qui UNIQUEMENT distribue des profits. La preuve se trouve dans les stats officielles des USA...Voir le site Crieusa...
                    Bien entendu, la capital matériel sert de caution, au cas ou....
                    Peugeot a coulé (Sauvée par la Chine et l’Etat)car sa société Peugeot finance, située à la City de Londres a coulé. Banque spécialisée dans la titrisation de crédit automobile. Oui, l’automobile n’est rentable que par le crédit des acheteurs.
                    Aprés 2008, on fabrique de la fausse monnaie pour aider les banques, qui proposent du crédit.
                    Sinon le Capitalisme industriel en occident coule !
                    Mais le système industriel occidental pourrait survivre, à condition de :
                    -Baisser les salaires.
                    -Baisser les prix.
                    Un tel controle ne peut provenir que de l’Etat. La loi du marché, ne va que dans un seul sens : L’inflation et la pseudo croissance en billet de banque.
                    Controler : C’est ce que fait la Chine.
                    Et ça marche.

                    Alors chers amis choisissez le bordel miséreux, ou un ordre économique.
                    La Chine a du mal a se démocratiser , pourquoi ?
                    Parceque la propagande démentielle et mensongère du Capital est considérable !
                    C’est le capital qui empeche les pays néo-communistes à se démocratiser !
                    Et les pauvres couillons courent vers le veau d’or, les illusions...
                    Révolutions de couleur pour les imbéciles heureux...
                    Ces révolution ne sont aucunement socialistes, mais néo-libérales, et par certain coté néo nazies, comme en Ukraine !
                    Elles ne mènent qu’à la ruine des peuples !
                    Mais un jour, ils nous vendront la corde pour les pendre !



                    • Milka Milka 16 juin 2018 18:02

                      Pour un Frexit en règle : On vire les communistes, les glands du FN, les libéraux, les socialos... et puis ca va tout seul !  smiley


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2018 19:02

                        "Le Comité Valmy, issu du combat contre la ratification du traité de Maastricht, œuvre pour le rassemblement de tous les citoyens ayant au cœur l’indépendance de la France et la souveraineté pleine et entière de son peuple. Dans le même temps, notre Comité milite pour une République sociale et laïque, fidèle dans le domaine économique et social à l’esprit du Conseil National de la Résistance et de son programme.

                        Cette recherche d’un rassemblement le plus large possible est symbolisée par notre mot d’ordre d’ *Union du peuple de France*. Elle est en contradiction avec la pratique de ceux qui estiment que toute stratégie unitaire reste conditionnée par le clivage gauche-droite, clivage qui selon nous ne représente pas la ligne de fracture actuelle.

                        Ainsi, une vision dogmatique conduit certains à proposer de sortir de l’Union européenne « par la porte de gauche ». Cet objectif nous semble caractéristique d’une stratégie étriquée et ambiguë d’union de forces de gauche véritablement patriotes, ou jouant occasionnellement et selon les circonstances, la carte d’un souverainisme de façade. (...)


                        • Zolko Zolko 18 juin 2018 10:31

                          @Fifi Brind_acier : « attachés aux valeurs démocratiques et de progrès social »
                           
                          ça serait pas mal, mais pourquoi attacher progrès social à démocratie et souveraineté ? Et d’ailleurs, qui dit ce qu’est le progrès social ? Pour certains, le mariage homosexuel était un progrès social, et pour d’autres c’était une aberration. Mais en tous les cas ça n’a rien à voir avec l’idée d’une nation souveraine, et la question n’était pas proposée en referendum. 


                        • Durand Durand 16 juin 2018 19:42

                          @Fifi Brind_acier


                           Sputnik titre : 

                          LA DÉCOMPOSITION DE L’UE

                          Extrait :

                          « Les questions économiques, et commerciales, tiennent donc une place importante dans le processus de décomposition de l’UE. Un processus qui a été mis en exergue par la décision de l’Allemagne de refuser la plus grande partie des propositions faites par le Président Français, Emmanuel Macron. La publication récente par l’OFCE d’un texte sur le rôle délétère de l’Euro vis-à-vis des économies tant françaises qu’italiennes le confirme (1)...

                          (1) Villemot S., Ducoudré B., Timbeau X., « TAUX DE CHANGE D’ÉQUILIBRE ET AMPLEUR DES DÉSAJUSTEMENTS INTERNES À LA ZONE EURO », in, Revue de l’OFCE, n°156 (2018) »


                          Le rapport fait 32 pages mais si vous allez directement à la conclusion, ce que préconisent ces experts, c’est un peu ce que préconisent déjà les GOPE mais avec un tour de vis supplémentaire et des réformes en Allemagne que Merkel n’acceptera jamais... Comme vous le dites plus haut, l’UE-système est irrémédiablement bloqué... 

                          « Il faut tirer trois conséquences de cette analyse : 
                          1. le déséquilibre qui s’est installé aujourd’hui ne se résorbera que difficilement et toute mesure visant à l’accélérer est la bienvenue. Continuer la progression modérée des salaires nominaux en France, stimuler la progression des salaires nominaux en Allemagne, rétablir en faveur des salaires le partage de la valeur ajoutée allemande, persister dans l’appréciation du salaire minimum sont autant de pistes prolongeant celles que nous avons évoquées dans les différents rapports iAGS. Une TVA sociale inversée, ou du moins une baisse de la TVA en Allemagne serait également un moyen de réduire l’épargne nationale allemande et, en l’accompagnant d’une hausse des cotisations sociales alle- mandes, d’accroître la compétitivité des autres pays de la zone euro ; 
                          2. le déséquilibre interne d’avant la crise est devenu un déséquilibre externe à la zone euro qui induit une pression à l’appréciation effective de l’euro. L’ordre de grandeur est conséquent, il pèsera sur la compétitivité des différents pays de la zone euro et fera réapparaître sous une forme différente le problème connu avant 2012 ; 
                          3. l’appréciation de l’euro induite par les excédents courants de certains pays de la zone euro génère une externalité pour les pays de la zone euro. Du fait de réponses différentes de leurs balances courantes à une variation des prix relatifs, que l’analyse de Monte-Carlo met en évidence, ce sont l’Italie et l’Espagne (il peut y avoir d’autres pays, mais nous n’en avons pas fait l’analyse) qui verront leur balance courante réagir le plus alors que celle de l’Allemagne y réagira le moins. Autrement dit, l’appréciation de l’euro, relativement, dégradera davantage la balance courante de l’Italie et de l’Espagne que celle de l’Allemagne. »



                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juin 2018 07:20

                            @Durand

                            Merci pour l’article sur la décomposition de l’ UE.

                            En effet, depuis le Brexit, les divisions de plus en plus visibles provoquent des refus comme sur les migrants, ce qui va augmenter les blocages du système et finalement provoquer le chaos, et pas de changements de fond dans les Traités pour autant...

                            C’est bien le problème de tous ceux à Gauche et au FN qui veulent soit disant « sauver l’ Europe ». Ils préfèrent provoquer le chaos qu’en sortir légalement et pacifiquement.

                            Il serait bien plus honnête pour ces Gouvernements de sortir de l’ UE par l’article 50 pour retrouver la souveraineté, et mener la politique qu’ils souhaitent, car en attendant, les années passent et les Traités continuent à s’appliquer.

                            Donc le chômage et l’austérité à perte de vue vont continuer.

                          • Yanleroc Yanleroc 17 juin 2018 11:46

                            @Fifi Brind_acier, les Frenchies attendent de voir si 


                            1- le Brexit sera vraiment acté dans un an
                            2- l’ Italie va s’ en sortir.
                            3- la Grèce disparaît
                            4- Il n’ est pas possible de toucher encore plus le fond (Yemen)
                            5- E.T. ne va pas intervenir .

                            Valmy ?. seulement après !


                          • Zolko Zolko 18 juin 2018 10:09

                            @Fifi Brind_acier : « Ils préfèrent provoquer le chaos qu’en sortir légalement et pacifiquement »
                             
                            C’est quoi l’UE ? Si tous les pays sortaient de l’UE, que resterait-il de l’UE ? L’UE est pour l’Europe ce que l’URSS était pour la Russie.
                             
                            Ce qu’il faut, ce n’est pas sortir de l’UE mais la démanteler. Pareil pour l’OTAN et l’€uro !


                          • malitourne malitourne 20 juin 2018 10:49

                            @Zolko
                            Vous savez bien que le Frexit sonnerait le glas de l’UE. Alors si vous souhaitez vraiment son démantèlement, rassemblez vous avec ceux qui se battent pour le Frexit...


                          • Zolko Zolko 18 juin 2018 09:54

                            Un « frexit » internationaliste ? C’est paradoxal : une sortie de l’UE ne peut se faire que pour des raisons de souveraineté nationale, et donc avec les souverainistes. Qui sont anti-internationalistes, par construction.
                             
                            Vous voudriez sortir de l’UE pour quoi, au juste ?


                            • ppazer ppazer 18 juin 2018 11:39

                              @Zolko
                              Parce que cela apporterait la propérité à tous, le bonheur dans les foyers, et stopperait les guerres. Cela purifierait l’air, les lacs et les rivières, favoriserait la biodiversité, résoudrait la faim dans le monde, et éradiquerait les maladies graves comme le cancer et le sida.
                              Cela ferait briller le soleil, produirait de beaux arcs-en-ciel et libèrerait les licornes.

                              Si on n’a pas tout ça, c’est à cause de l’UE et de l’Euro.
                              Je suis stupéfait de votre question, tant la réponse était évidente.
                              Fifi ne pourra bien sûr qu’être d’accord avec moi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité