• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Lady d’Arbanville, la belle endormie

Lady d’Arbanville, la belle endormie

C’est à un chanteur et auteur-compositeur londonien, Cat Stevens, que l’on doit la création, au début des « seventies », de cette chanson devenue un incontournable classique de la musique pop. Près d’un demi-siècle plus tard, les accents émouvants de cette triste complainte restent profondément gravés dans la mémoire des anciens...

Né en 1948 dans le quartier de Marylebone d’un père chypriote grec et d’une mère suédoise, Steven Demetre Giorgiu débute sa carrière en 1966 sous un nom de scène, Cat Stevens, inspiré par les « yeux de chat » qu’une jeune admiratrice voyait en lui. En 1969, Cat Stevens est atteint d’une grave tuberculose. Entre durée d’hospitalisation et temps de convalescence, il est contraint de mettre sa carrière entre parenthèses jusqu’au début de l’année 1970. Entretemps, il a rencontré Patricia d’Arbanville, une jeune mannequin et actrice américaine débutante qui est devenue sa petite amie.

En 1970, alors que Cat Stevens se remet de sa maladie, Patti d’Arbanville décroche son premier véritable rôle de cinéma au côté de Michel Simon dans La Maison du cinéaste français Gérard Brach. Cat Stevens est alors follement amoureux de la jeune femme. Hélas pour lui, Patti d’Arbanville ne ressent pas la même attirance pour le musicien. Privilégiant sa carrière cinématographique, elle se détache inexorablement du musicien. Cat Stevens en conçoit une immense déception et décide de transcrire dans une chanson le sentiment que cet amour non partagé lui inspire.

Ainsi naît, dans une version single et dans l’album Mona Bone Jakon, My Lady d’Arbanville, une superbe complainte dans laquelle la jeune femme ne se réveille pas du profond sommeil dans lequel elle est plongée : « Pourquoi dormez-vous si paisiblement ?  » (Why do you sleep so still ?) questionne l’amoureux qui espère encore que la belle se réveillera le lendemain. Hélas ! le cœur de l’endormie est inaudible, ses lèvres évoquent la froidure de l’hiver et sa peau est devenue si blanche... L’amoureux prend alors conscience que la dame est dans un cercueil, mais il est persuadé que son amour pour elle, symbolisé par une rose, ne mourra jamais : « This rose will never die ».

Très vite, Cat Stevens comprend que sa relation avec la jeune actrice est terminée. Dès lors, il compose une autre chanson, elle aussi inspirée par son amour pour Patti d’Arbanville : Wild World, l’un des titres de l’album Tea for the Tillerman. Dans cette chanson, Steven conseille à son ex-petite amie de prendre bien soin d’elle-même et lui souhaite de se faire de nombreux amis sympathiques tout en la mettant en garde contre la méchanceté de ce « monde sauvage ». Quelques années plus tard, Cat Stevens abandonne la musique pop pour se convertir à l’Islam sous le nom de Yusuf Islam.

La chanson My Lady d’Arbanville a été reprise, traduite ou transposée de nombreuses fois. La reprise la plus connue est incontestablement celle du célèbre chanteur gallois Tom Jones ; quant à la plus belle transposition, elle est due au talent de la chanteuse italienne Gigliola Cinquetti.

Liens musicaux :

My Lady d’Arbanville par Cat Stevens (1970)

Lady d’Arbanville par Dalida (1970)

Lady d’Arbanville par Gigliola Cinquetti (1983)

Wild World par Cat Stevens (1970)

 

Autres articles sur la chanson :

Inoubliable et envoûtante Lili Marlène (décembre 2017)

1966 : un goût de sucettes (novembre 2016)

« Sixteen tons » : 70 ans déjà ! (août 2016)

Ils ont changé sa chanson (mai 2016)

Mary Bolduc, ou la vie quotidienne turlutée (février 2016)

Il y a 40 ans : « A vava inouva » (janvier 2016)

Loreena McKennitt la flamboyante (avril 2014)

Raoul de Godewarsvelde, canteux et capenoule (mars 2014)

Chanson française 1930-1939, ou l’insouciance aveugle (septembre 2013)

Chanson française : de la Grande guerre aux Années folles (novembre 2012)

La chanson française à la Belle Époque (juin 2012)

Musique : balade africaine (janvier 2012)

Véronique Autret vs Carla Bruni (décembre 2011)

Amazing Grace : plus qu’un chant ou une mélodie, un hymne ! (septembre 2011)

Des roses blanches pour Berthe Sylva (mai 2011)

Splendeur et déchéance : Fréhel, 60 ans déjà ! (février 2011)

« Waltzing Matilda » ou l’enfer des Dardanelles (novembre 2009)

Amalia Rodrigues : 10 ans déjà ! (Octobre 2009)


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • gueule de bois 3 juillet 2018 08:21
    Bonjour Fergus ,
    Quelques années plus tard, Cat Stevens abandonne la musique pop pour se convertir à l’Islam sous le nom de Yusuf Islam.
    Eh bien dites nous tout sur ce converti et ses appels au meurtre.
    On 21 February 1989, Yusuf Islam addressed students at Kingston University in London about his conversion to Islam and was asked about the controversy in the Muslim world and the fatwa calling for Salman Rushdie’s execution. He replied, « He must be killed. The Qur’an makes it clear – if someone defames the prophet, then he must die. »


    • Fergus Fergus 3 juillet 2018 09:18

      Bonjour, gueule de bois

      L’attitude de Cat Stevens devenu Yusuf Islam n’est pas le sujet de l’article.

      Cela dit, après avoir tenu des propos radicalisés dans un premier temps et renoncé à la musique, le chanteur est revenu à une lecture beaucoup plus distanciée du Coran et à une pratique de la religion nettement plus apaisée tout en revenant vers cette musique considérée comme « haram » par les fous d’Allah.

      Dans cette affaire, Cat Stevens a adopté dans un premier temps un comportement radical comme de nombreux convertis désireux de démontrer la force de leur nouvelle foi. Un classique du genre !


    • gueule de bois 4 juillet 2018 14:56
      @OMAR
      Salman Rushdie est une poubelle, un provocateur qui, jusqu’à présent, mène une vie de chien, malgré les milliards qu’il a engrangé avec son torchon que des gogos comme toi ont acheté sans jamais le lire ou le comprendre....
      Pas besoin de lire ça pour être fixé. Je ne suis pas sûr d’ailleurs que vous l’ayez lu vous même.
      Constatant son erreur, Yusuf Islam à précisé dans un communiqué qu’il n’encourageait pas personnellement l’application de la fatwa
      Repentance de pure forme, tout à fait opportuniste opportuniste. S’il avait eu le temps de dézinguer Rushdie il aurait sans doute exprimé des regrets. Faux cul intégral.


    • lisca lisca 8 juillet 2018 17:17

      @gueule de bois

      C’est à cause de cette lady d’Arbanville qui lui en a fait voir des vertes ! Petite actrice débutante, la voilà qui le prend pour un rien du tout, et se prend, elle pour un astre, parce qu’elle tourne avec le vieux Simon tout laid ! Weinstein existait à l’époque ?
      CS s’est cherché une religion qui met ces dames à la cuisine ou dehors, bien invisibles. Ou qui n’aime pas leurs producteurs.
      Bon je plaisante. Il semble que Stevens se droguait beaucoup, s’est senti perdu et qu’il est entré dans une mosquée, pour se sortir de la spirale. En d’autres temps, il serait entré dans une église et aurait continué de nous bercer de son excellente musique. Hélas... Après sa conversion, Cat Stevens cessa de chanter, car un imam le lui avait ordonné.
      Et un voile de plus sur l’art et la chanson !
      Article intéressant, merci !

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2018 17:27

      @lisca Claude Simon : Boudu sauvé des eaux...chef d’oeuvre. Merde alors ! Lol


    • ZenZoe ZenZoe 3 juillet 2018 10:12
      Bonjour Fergus,
      Quelle bonne idée de nous replonger dans ces années-là ! Surtout avec le talent de Cat Stevens.
      J’ai habité à Londres dans les années 70 et je l’écoutais souvent. En plus, je comprenais bien les paroles, contrairement à d’autres interprètes. C’est fou ce qu’il m’a fait progresser en anglais !
      Toute une époque enfuie...

      Sinon, Cat Stevens a toujours eu une attitude ambigüe envers les femmes, mélange de condescendence et de machisme. Il se lit ça et là qu’il refuse aujourd’hui de parler à toute femme non voilée.
      Allez, je préfère ne retenir de lui que son regard ténébreux, sa voix chaude et grave, et ses chansons tellement belles. Outre Lady d’Arbanville, Sad Lisa, Hard-Headed Woman, Wild World, et tant d’autres bijoux...

      • Fergus Fergus 3 juillet 2018 11:35

        Bonjour, ZenZoe

        J’ai moi également toujours trouvé Cat Stevens très compréhensible, ce qui n’était effectivement pas le cas de tous les chanteurs britanniques.

        Pour ce qui est de son attitude vis-à-vis des femmes, je n’ai pas d’information particulière, mais sa conversion à l’Islam n’a évidemment rien arrangé. Mieux vaut, comme vous le dites, garder le souvenir de ses chansons et de sa voix chaleureuse.


      • Fergus Fergus 3 juillet 2018 23:01

        Bonsoir, OMAR

        Je me suis mal exprimé, vous avez raison. Mais le fait semble avéré que dans les premiers temps de sa conversion, Cat Stevens a adopté une attitude proche des fondamentalistes sur certains points, et notamment sur la place des femmes dans la société musulmane.


      • Aristide Aristide 4 juillet 2018 10:19

        @Fergus


        Vous écrivez : 

        Pour ce qui est de son attitude vis-à-vis des femmes, je n’ai pas d’information particulière, mais sa conversion à l’Islam n’a évidemment rien arrangé.

        Omar vous tance, votre réponse :

        Je me suis mal exprimé, vous avez raison.

        Il me semble que votre assertion première valait mieux d’être défendu, sur le simple fait que l’islam, et pas seulement cette religion qu’est l’islam, « maltraite » les femmes. MAis bon ...

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 2018 12:00

        Cette chanson était parfaite pour lever de la jolie baba-cool .Souvenirs ...


        • kalachnikov kalachnikov 3 juillet 2018 12:14
          @ Aita Pea Pea

          Fais gaffe, bro, on a entamé la période #metoo de l’Histoire.

          Qui sentait bon le patchouli. Elles étaient belles les filles à l’époque, sourire lumineux, petit soleil dans la poitrine. La grande santé.




        • Ciriaco Ciriaco 3 juillet 2018 12:57

          @kalachnikov
          Chanson du gen.


        • Fergus Fergus 3 juillet 2018 13:06

          Bonjour, Aita Pea Pea

          « Cette chanson était parfaite pour lever de la jolie baba-cool .Souvenirs ... »

          Effectivement. Mais on entendait encore sur les pistes « A whiter shade of pale », « Let’s go to San Francisco » ou bien l’incontournable « When a man loves a woman ». smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 2018 13:17

          @kalachnikov

          Mais où sont les neiges d’antan ?



        • Ciriaco Ciriaco 3 juillet 2018 12:31
          De la musique avant toute chose !

          Et cette langue anglaise, tellement propice à la mélodie... tant d’artistes, tant d’échappé, tant de joie... voilà qui me reconcilie toujours et à coup sûr avec l’humanité ! Tracy Chapman, Nike Drake (parti bien trop tôt, arf), et tant d’autres... mais rien ne s’arrête, et s’il faut maintenant aller les débusquer, on les trouve quand même... Alela Diane, Beth Hart...

          • Fergus Fergus 3 juillet 2018 13:09

            Bonjour, Ciriaco

            « Alela Diane, Beth Hart »

            Des noms qui me sont inconnus. Je vais faire un détour par Youtube. smiley



            • Fergus Fergus 3 juillet 2018 13:15

              Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

              J’ai entendu cette chanson pour la 1ère fois dans « Salut Les Copains » quelques mois avant mon départ pour le service militaire il y a plus d’un demi-siècle. Le temps passe décidément très vite... smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 juillet 2018 13:21

              @Fergus

              Oui je l’avais enregistrée sur une vieil appareil à bande magnétique. Avec mes amies nous avions même imaginé un journal parlé avec des bruitages. Dommage que tout cela s’est perdu dans des déménagements. C’était du plus haut comique. Mais mon idole restait JAMES TAYLOR.https://www.google.be/search?q=vieil+enregistreur+%C3%A0+bande+ann%C3%A9e+soixante&num=20&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiLprny54LcAhXF-qQKHVBCCwoQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=673#imgrc=m9YHoZZmjFaHRM :

            • files_walQer files_walQer 3 juillet 2018 16:21
              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              @Fergus

              Eloiiiiiise, Eloiiiiise !

              Merci beaucoup de m’avoir remis cette chanson en mémoire. Elle joue en ce moment même sur mes enceintes et le téléchargement youtube se termine.

              Youtube à ensuite joué du middle of the road, Tout cela plus My Lady D’Arbanville et d’autres trucs anciens ont fait couler quelques larmes.

              Merci à Fergus d’avoir évoqué l’histoire de cette chanson. Pour une fois que vos avis sur la sécurité routière ou les conspis me seront épargné, j’apprécie.

            • Fergus Fergus 3 juillet 2018 18:11

              Bonjour, files_walQer

              Merci à vous pour la visite !

              Pour ce qui est de la sécurité routière, il ne vaut pas la peine de s’affronter sur un tel sujet : tôt ou tard, la nouvelle règle sera acceptée, comme d’habitude. smiley


            • goc goc 3 juillet 2018 14:49

              Bonjour Fergus

              et merci pour cet article sur Cat Steven, l’un des meilleurs chanteur/auteur/compositeur d’Europe

              Pour ma part, le meilleur album de Cat Steven, c’est « Tea for tillerman », avec le sublime « Sad Lisa » (« Wild World » est aussi très beau, mais trop entendu sur les radios)
              En plus c’est l’un des rares artiste à mettre les paroles de ses chansons dans son CD/33 tours
              Lesquelles paroles devraient être obligatoirement à traduire en cours d’anglais dans les collèges
              Et ça serait plus intelligent que toutes les niaiseries US. Quoique peut-être qu’une traduction des dites niaiseries permettrait de mieux mettre en évidence la débilité de ces « œuvres » et ainsi de dégoûter définitivement nos ados de ces produits préfabriqués et dont le but unique et ultime est de faire du fric.


              • Fergus Fergus 3 juillet 2018 18:17

                Bonjour, goc

                Votre goût pour Cat Stevens est supérieur au mien. Et c’est très bien ainsi car cela montre à un précédent intervenant que son opinion pour ce chanteur/auteur/compositeur est loin d’être partagée par tous.


              • Je Me Souviens Je Me Souviens 3 juillet 2018 15:35

                Vous êtes sûr pour Tom Jones ?


                • Fergus Fergus 3 juillet 2018 18:13

                  Bonjour, Je Me Souviens

                  Aïe ! Merci à vous d’avoir relevé l’erreur : il s’agit évidemment d’Elton John et non de Tom Jones.


                • troletbuse troletbuse 3 juillet 2018 19:50
                  La meilleure musique, c’est ca
                  C’est le petit Macrounet qui apprécie smiley

                  • Fergus Fergus 3 juillet 2018 21:03

                    Bonsoir, troletbuse

                    Je ne sais pas si cela correspond aux goûts musicaux de Macron, mais st tel est le cas, comme en politique, nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d’ondes !


                  • troletbuse troletbuse 3 juillet 2018 21:17

                    @Fergus
                    Pour le 80km/h, tu es bien d’accord, non ?


                  • troletbuse troletbuse 3 juillet 2018 21:51

                    @Fergus

                    Et pendant ce temps
                    DERNIÈRES AUGMENTATIONS :

                    - CONTRÔLE TECHNIQUE + 23%

                    - TIMBRES + 10%

                    - MUTUELLE + 5%

                    - ABONNEMENT VELIB’ + 30%

                    - PV PARKING + 130 %

                    - CSG. + 21%

                    - CARBURANT. + 12%

                    - ASSURANCES. + 5%

                    - ABONNEMENT BUS. + 3%

                    - FRAIS BANCAIRES. + 13%

                    - GAZ. + 7%

                    - TABAC. + 7%


                  • Fergus Fergus 3 juillet 2018 22:07

                    @ troletbuse

                    1) Les 80 km/h, je ne suis ni pour ni contre, je m’en remets aux experts de la question qui, en France comme dans 11 autres pays, ont mis en place cette limitation.

                    2) Les augmentations de tarif, en France comme ailleurs, n’ont jamais eu de rapport avec la production musicale, quelle qu’ait été la couleur politique des gouvernants ; c’est donc hors-sujet !


                  • troletbuse troletbuse 3 juillet 2018 22:17

                    @Fergus

                    1) Les experts ? Quels experts ?
                    2) Si vous lancez des leurres comme Macrounet avec « Medine au Bataclan », la vitesse à 80 km/h et aujourd’hui Redoine Faïd  smiley

                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 2018 22:23

                    @troletbuse

                    L’en a rien à foutre Fergus ...l’essentiel est que son prochain voyage en Irlande coute moins cher...copie conforme d’un de mes oncles qui vote à gauche et qui a pour grande passion le liberticide.


                  • Fergus Fergus 3 juillet 2018 22:30

                    Bonsoir, Cadoudal

                    Vous êtes pathétique une fois de plus ! Les retraités français au Portugal, j’y suis totalement opposé car cela alimente la spéculation immobilière au détriment des populations locales.


                  • Fergus Fergus 3 juillet 2018 22:32

                    @ troletbuse

                    Une mesure qui est prise par 12 pays en Europe ne relève évidemment pas du fait d’un dirigeant isolé à des fins politiques personnelles.


                  • Fergus Fergus 3 juillet 2018 22:42

                    @ Aita Pea Pea

                    « copie conforme d’un de mes oncles qui vote à gauche et qui a pour grande passion le liberticide »

                    Si votre vision de la liberté se limite à la vitesse autorisée sur la route, je vous plains sincèrement. Personnellement, ce n’est pas sur de tels enfantillages que se situent mes aspirations de liberté !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 2018 22:54

                    @Fergus Tirez sur la corde à tous propos et a tous moments ...elle finit par péter...pourquoi votre gauche haïe aujourd’hui ce qu’elle chérissait hier, l’émancipation ?


                  • Fergus Fergus 3 juillet 2018 23:06

                    @ Aita Pea Pea

                    Je ne me positionne jamais en tant qu’homme de gauche, ou de quelque courant de pensée politique ou philosophique que ce soit, mais en fonction de mes propres convictions sur les différents sujets qui font le cadre de notre vie.

                    Libre à vous de ne pas penser comme moi que cette histoire de 80 km/h est dérisoiresmiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 2018 23:36

                    @Cadoudal

                    Ouille !!! Ouais suis encore de gauche...mais bon sur Avox il y a encore Cariaco qui me remonte le moral ...et Alinéa aussi.


                  • Fergus Fergus 4 juillet 2018 09:34

                    Bonjour, Robert Lavigue

                    Tronquer une citation est un procédé de disqualification qui ne grandit pas celui qui en use !

                    Un art que vous maîtrisez parfaitement, mais qui, me concernant, me glisse sur la peau comme la rosée sur les plumes d’un colvert. smiley


                  • Gasty Gasty 4 juillet 2018 15:24

                    Des versions que je ne connaissais pas. Merci !


                    • Fergus Fergus 4 juillet 2018 16:55

                      Bonjour, Gasty

                      Merci pour la visite !


                    • troletbuse troletbuse 5 juillet 2018 12:57
                      Voici une belle chanson contestataire : Beau clip, belle chanteuse

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité