• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment résister à l’espionnage permanent des GAFAM

Comment résister à l’espionnage permanent des GAFAM

Facebook, Google, Microsoft, Apple, tous les géants de l'informatique et de la communication se sont rapidement rendus indispensables dans la vie quotidienne des utilisateurs de smartphones et de PC, c'est à dire quasiment tout le monde à l'heure actuelle.

Se servant de leur monopole, ils se sont enrichis incroyablement vite notamment en vendant nos données personnelles à qui en voulait : Agence de renseignements, gouvernements, sociétés privés, tout est bon dans le cochon.

JPEG

Ils ont développé le pistage, qu'ils améliorent et gavent d'intelligence artificielle leur traitement des données, ils savent tout de votre vie à la seconde près. Où vous êtes, avec qui vous parlez ou échangez, vos SMS, vos mails, ce que vous achetez, TOUT. Et bien sûr ils se refilent les infos complémentaires sans vergogne.

Beaucoup de gens disent être préoccupés par cet état de fait et invoquent la confidentialité promise par la loi, mais tous quasiment continuent d'utiliser leurs services, tout en sachant ce qui se passe.

D'autres me répondent qu'ils n'ont "rien à cacher" et s'en fichent. C'est selon moi une vision à très court terme, car nul n'est exempt de vices, et nous avons tous des choses à cacher. Ces gens le réaliseront trop tard, les exemples de gens trahis par FB, microsoft ou simplement censurés sans raison valable par youtube sont légion. Et je ne parle pas d'apple qui a gentiment donné au gouvernement US les coordonnées de tous leurs abonnés participant à "occupy wall street", ou de tous les dissidents chinois pour pénétrer le marché convoité de ce riant pays. Imaginez la même société en 1933...

S'il est impossible d'enlever toute traçabilité de son PC ou de son smartphone, il est néanmoins possible de grandement limiter celle-ci pour peu qu'on veuille s'en donner la peine.

Mais "résister", cela implique de s'investir un minimum, ça ne se fait pas en un clic.

D'abord, il faut savoir que seuls les OS LIBRES vous assure une totale confidentialité et un contrôle absolu de votre machine. Les OS propriétaires vous fichent tous, sans exception et possèdent des "backdoors" qui permettent aux gens les connaissant de pénétrer facilement dans votre système.

Pour les PC, c'est facile, il y a Linux qui est maintenant devenu grand public, BSD, solaris, slackware et d'autres. Des centaines de distributions à découvrir :

https://distrowatch.com/

Pour les smartphone et tablettes, c'est plus compliqué. Certains téléphones supportent les systèmes suivant :

LineageOS, qui est un android sans backdoor et sans google https://lineageos.org/

Ubuntu Touch est dispo mais pas vraiment fonctionnel et FirefoxOS a été abandonné (dommage, ça marchait bien) mais le codesource est toujours accessible.

Le Librem Purism 5 devrait voir le jour en janvier prochain : https://puri.sm/shop/librem-5/

Sachant que Gnome et KDE (deux gros desktop linux) sont de la partie, et qu'ils ont réussi à soulever presque deux fois plus que ce qu'ils demandaient en crowfunding, j'ai bon espoir pour ce dernier.

Changer d'OS veut dire changer d'habitudes. Ce ne seront plus les mêmes programmes qui vous serviront mais surtout des programmes "libres", à savoir sous votre contrôle total. Terminé les Office, Itune, Photoshop et autre Studio, les 50.000 programmes inclus dans la logithèque linux sont tous gratuits et impressionnants de stabilité, de légèreté et de simplicité. Office devient Openoffice ou Libreoffice, photoshop devient GIMP, Studio devient kdenlive (par exemple)...

De la même manière, si vous n'êtes pas content de la manière dont FB et autres traitent vos données perso, ARRÊTEZ DE VOUS EN SERVIR. Chaque clic en moins, chaque service abandonné, chaque détournement des dits services sont autant de claques, de pertes d'argent et de pouvoir pour eux. Il faut taper au portefeuille, les gars !

Il est aujourd'hui relativement facile de se passer de google ou apple, notamment grâce à owncloud ou nextcloud, par exemple, qui proposent exactement les mêmes services de calendriers, contacts et dépots, sauf que c'est vous qui l'hébergez !!! Personne ici ne viendra fouiller dans votre serveur collé au cul de votre box. Et pour ceux qui ne veulent pas héberger, il existe des plate-formes libres qui le font à votre place pour un prix modique, j'ai quand même plus confiance en des libriste qu'en microsoft ou FB qui ont déjà trahi notre confiance à d'innombrables reprises.

Pour les réseaux sociaux, il y a notamment Diaspora et Mastodon qui ne vous "ficheront" jamais.

Pour Skype, plein d'alternatives aussi : https://www.zdnet.fr/actualites/5-alternatives-libres-a-skype-39870892.htm

Pour youtube aussi, il y en a plein : peertube, d-tube, et surtout le magnifique hack proposé par hooktube : il suffit de remplacer le "you" par "hook" et... Magie ! Vous ne passez plus par YT pour visionner la vidéo. Le plus dingue est que ça marche mieux, en plus ! Normal, le PC n'est pas "visité" pendant que vous regardez vos vidéos...

Mais ce n'est pas tout.

Beaucoup de constructeurs, notamment INTEL, le plus gros fabricant de processeurs au monde, ont signé des accords avec le gouvernement américain pour installer des backdoors directement inclus dans l'architecture du processeur. Si vous êtes équipé d'un INTEL de moins de cinq ans, ça vous concerne.

AMD, entreprise canadienne et second fabricant de processeurs, moins connue du grand public, a elle refusé. C'est peut-être pour ça qu'on en trouve plus en magasin depuis 5 ans. Heureusement on peut les acheter sur le net, et le dernier en date, le ryzen, a permis un comeback de la marque, méprisée des consommateurs lambda qui veulent du "Intel, power inside" ! Les industriels, eux ne s'y trompent pas et s'équipent massivement chez AMD, moins cher, tout aussi durable et désormais mieux sécurisé.

Donc préférez toujours les fabricants qui ont choisi de ne pas en mettre si vous montez vous-même votre PC ou faites gaffe et renseignez-vous avant si vous l'achetez tout fait.

Petit détail : un PC sans OS pré-installé coûte 80 euros de moins et une installation linux prend 15 minutes en moyenne. De plus, le système étant beaucoup moins exigeant en ressources (pas de processus de fliquage, pas d'antivirus, pas de fragmentation), il peut tourner sur n'importe quelle machine, même les plus bas de gamme qui tourneront beaucoup mieux qu'avec le très gourmand et très buggé windows, quelle que soit la version. Rajoutez à ça le fait que pour changer la moindre ligne de structure, il faut un mot de passe que vous seul connaissez, donc un tiers ne peut rien installer sans votre accord... Et ça c'est juste de base, avec le firewall qu'on configure soit-même. Après il existe des suites entières de protection vous indiquant qui vous piste et comment les bloquer - et c'est toujours gratuit.

 

Les solutions software comme hardware existent bel et bien, et sont accessibles à tous et à toutes, depuis un moment déjà.

Le problème, c'est que la majorité des gens ne veulent pas changer leurs habitudes et préfèrent donc valider la toute puissance des GAFAM, au nom de la résignation, au nom de la facilité, ils en viennent à adorer leurs chaines tout en critiquant l'orientation orwellienne que prend la société. Je critique la société mais je ne me séparerai pour rien au monde de mon dernier Macbook, bonjour la cohérence !

Comme dit ma belle-mère sicilienne : "on ne peut pas avoir la chemise courte et le cul chaud."

Si vous ne voulez plus de chaines, brisez-les. À part ne plus utiliser son smartphone et son PC, il n'y a pas d'autres solutions et personne ne peut le faire à votre place...

Libre à nous, et à personne d'autre, de les faire tomber de leur tour de verre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • Clark Kent Clark Kent 27 juillet 2018 10:19

    « Si vous ne voulez plus de chaines, brisez-les. À part ne plus utiliser son smartphone et son PC, il n’y a pas d’autres solutions et personne ne peut le faire à votre place... »


    Montrez l’exemple, et on en reparlera

    • hunter hunter 27 juillet 2018 10:27

      @Clark Kent


      Vous n’avez pas lu l’article, ou vous ne l’avez pas compris ?

      Adishatz

      H/

    • Clark Kent Clark Kent 27 juillet 2018 12:54

      @hunter

      je voulais dire que l’auteur publie sur Agoravox, un site qui utilise les cookies...

    • hunter hunter 27 juillet 2018 13:28

      @Clark Kent


      Pas un problème, j’ai un module sous Firefox, qui les détruit dans les 5 minutes, et cleane tout à chaque fermeture de sessions !
      Et au fur et à mesure que les cookies reviennent, il les vire aussi !

      J’en ai un autre un peu long à paramétrer, qui bloque l’accès de tous les ggogle analytics et autres saloperies en chasse permanente !

      Donc ce n’est pas incompatible de fréquenter un site informatiquement mainstream, et il vaut quand même mieux dans ce cas, que l’OS drrière soit un peu plus propre qu’un windows à multiples portes dérobées !

      Adishatz

      H/

    • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 2018 13:34

      @Clark Kent
      Les cookies c’est encore très gentil, c’est déjà bien dépassé.


    • Attilax Attilax 28 juillet 2018 13:02

      @Clark Kent


      Tu n’as pas tort sur le fond. Mais il est impossible de « montrer l’exemple » en restant invisible smiley

      J’essaie de partager ce que j’ai appris pour ceux que ça intéresse (il y en a).

    • Jean Roque Jean Roque 27 juillet 2018 10:20

       
      Suffit de pas être un gogochon pissant partout ses phéromones numériques sur son pantalon baissé de gland remplacé :
       
      pas de portable, pas de fesses-boucs, Linux, PC de 20 ans, Yandex ...
       

      FREDÉRIC TADDÉÏ BIENTÔT SUR RT, ET BIENTÔT RUSSE
       
      (comme Obélix)
       
      MAIS BOOBA-CHANNEL GARDE SA CULTURE : HANOUNA !!!
       
      https://francais.rt.com/france/52913-neutralite-tabous-conformisme-frederic-taddei-repond-questions-rt-france-video
       
       

      « La majeure nous dit avec Karl de Sparte : ‘La race de l’homme générique c’est la culture’. Obélix de Russie ajoute la mineure : ‘Au Boobaland, la culture c’est Hanouna’, d’où la conclusion : ‘La race booba c’est Hanouna’ » leçons de 2005-2006
       


      • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 2018 13:42

        @zzz’z

        Pourtant, moi qui me rase assez souvent, j’ai à peu près le même profil d’utilisateur. smiley A l’exception que pour publier vers le public le plus large possible Youtube est inévitable. C’est là qu’on peut aller à la pêche aux indécis curieux, pas sur ce qui est fréquenté par un petit cercle de déjà convaincus. Et si un jour un autre prend le dessus je publierai sur l’autre.
        En revanche je confirme cette phrase : "il (Linux) peut tourner sur n’importe quelle machine, même les plus bas de gamme qui tourneront beaucoup mieux qu’avec le très gourmand et très buggé windows« . En effet, même si Windows est un peu moins buggé qu’avant il reste extrêmement gourmand, surtout au regard des dernières »IHM« à la mode en »flat design" qui ne devraient pas nécessiter plus de ressources qu’un bureau Windows 3.1, tellement c’est simpliste. (La réalité est toute autre). Et même avec un PC vieux de 15-20 ans un Linux récent est encore utilisable, même si ça devient poussif, alors que même un Windows XP SP3 met la bête complètement à genoux au point de la rendre inutilisable.

      • zygzornifle zygzornifle 29 juillet 2018 08:15

        @Jean Roque


         Linux t’est fou trop sophistiqué , rien ne vaut le DOS et son MS-DOS a moelle ....

      • hunter hunter 27 juillet 2018 10:26
        A Attilax,

        Merci pour le lien sur librem 5, je ne connaissais pas ce projet ; j’espère que ça aboutira.

        Dommage pour Firefox OS, à mon avis il y a du avoir de sacrées pressions....

        Très bon article.

        Adishatz

        H/

        • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 2018 13:28

          @hunter

          Idem pour moi. Pour l’auteur : Etant pourtant un convaincu de Linux (à la maison depuis 15 ans), je tique sur cette phrase : « les 50.000 programmes inclus dans la logithèque linux sont tous gratuits et impressionnants de stabilité »
          -> Impressionnants de stabilité, faut pas exagérer tout de même ! D’accord, ils ont été réalisés par des bénévoles qui font de leur mieux pour les déboguer (à quelques exceptions particulières près comme les logiciels de montage vidéo) et la critique serait trop facile quand on voit que des produits payants ont autant de bugs. Mais à trop vouloir faire rêver le prospect par un récit idyllique ça peut provoquer certaines déceptions. Il faut préciser aussi : Exit le gaming, sauf pour ceux qui se réservent un PC ne servant exclusivement qu’aux jeux avec Windows et tous ses backdoors.

        • hunter hunter 27 juillet 2018 13:47

          @V_Parlier


          Vous avez raison, tout n’est pas rose !
          Je me suis retrouvé avec des softs pour travailler le son, qui ne fonctionnaient pas du tout !

          Heureusement, on dégage les programmes facilement, et on cherche autre chose qui fonctionne....

          Cette démarche rebute beaucoup d’utilisateurs habitués à Fenêtres, qui sont dans l’immédiataté.

          Adishats

          H/

        • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 2018 14:03

          @hunter
          Selon les distributions c’est en effet plus ou moins bien géré, autant par le choix d’applications viables que par la configuration (à l’installation de celles-ci) nécessaire à leur bon fonctionnement. Ca s’est amélioré dernièrement (expérience Ubuntu) mais il reste encore pas mal de trous dans la raquette. La grande frustration pour les utilisateurs de Windows est aussi l’impossibilité d’installer « en un clic » un programme qui ne fait pas partie du dépôt de la distribution, ou un « truc du copain » apporté sur un CD...


        • Attilax Attilax 27 juillet 2018 17:33

          @V_Parlier


          Pour le gaming, ça fait déjà trois ans que STEAM a débarqué sous linux, après leur grosse colère suite à windows 8 qui plantait toute leur plateforme.

          On trouve aujourd’hui des centaines de jeux , dont des gros titres. J’ai réservé une partition manjaro exprès pour ça et je peux t’assurer que ça tourne grave.

          La preuve : mon fils ne veut plus de windaube depuis cette année, SteamOs lui suffit. smiley

          Pour l’image, je me sers de Kdenlive et franchement ça buggue quasiment jamais, rien à voir avec Studio ou Première qui coûtent une fortune et plantaient en permanence. C’est empirique ce que je dis, pas théorique : ça marche mieux.

          Pour le son, Audacity est pas mal du tout, et surtout, la prochaine version de Ardour devrait être professionnelle.

          Même les pros du son avec qui je bosse ont toujours un petit FFmpeg pour leur conversion : ça marche mieux que tous les propriétaires et ça pèse que dalle.

          Mais surtout, SURTOUT, depuis dix ans que je suis sous linux, l’ensemble du système ne m’a jamais lâché. Un programme peut bugguer, ou ne pas fonctionner, mais ça ne plantera pas tout le système, alors que je ne compte plus le nombre de fois où un simple programme a planté tout mon windows : un bel écran bleu, plus rien qui répond, et une réinstall longue, chiante avec tous tes fichiers perdus. Hé oui, pas de /home en partition séparée avec Win, on est bon pour tout reformater dans ces cas là... Je me souviens encore des sueurs froides que m’a donné le fameux « fatal_error_kernel_32 », il y a bien longtemps, quand les dinausores couraient encore dans la pampa...

        • Attilax Attilax 27 juillet 2018 20:19

          @Yaurrick


          Non, non : c’est bien le win10 officiel que je dois de temps à autre installer, et l’écran bleu a bien été au rendez-vous, deux fois, je n’ai pas été déçu, ça m’a pris la journée. Après, vous avez raison, comme j’utilise plus win depuis quelques années, je ne suis plus les différentes évolutions. J’ai fait mon choix, après avoir longtemps utilisé les deux. Mais j’ai détesté le 8 et le 10 est trop invasif et chiant à bidouiller, alors bye bye... J’en ai plus besoin de toutes façons.

          Quand je parle de steamOS je parle des jeux compatibles linux. SteamOS est un OS propriétaire, j’en veux pas, mais heureusement c’est un fork de debian et tout tourne nickel sous les autres systèmes, y compris arch que j’utilise pour jouer. Je vous assure que j’ai de très bons graphismes et que tout est fluide, et je joue en « natif » donc sous pilotes libres smiley Pas par choix mais parce que ça tourne mieux, j’y peux rien.

        • foufouille foufouille 27 juillet 2018 20:27

          @Yaurrick

          le BSOD n’est absolument pas rare sauf sous la dernière version de XP, il était juste peu courant une fois par mois.
          les jeux tourne bien avec wine ou/et steam sur un ordi pourri i3 + gt630m. pas le plus récent évidement mais xcom tourne bien.


        • Attilax Attilax 29 juillet 2018 18:21

          @Yaurrick


          J’ai fait la même constatation empirique et comme vous, je mets le prix dans une bonne alim (il y en a des « intelligentes » maintenant, et un peu plus écolos) et des bonnes barrettes de mémoire smiley

          Ça, ça ne change pas de linux à windows.

        • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 2018 14:55

          @Attilax

          « Pour l’image, je me sers de Kdenlive et franchement ça buggue quasiment jamais »
          -> Peut-être que vous ne le stressez pas trop alors ! Parce-que cet avis sur KDEnlive (comme sur beaucoup d’autres) n’est pas unanimement partagé.

        • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 2018 14:58

          @Attilax

          « Quand je parle de steamOS je parle des jeux compatibles linux »
          -> Mais justement, les « gamers » (dont je ne fais pas partie) sont très difficiles. Les jeux Linux sous Steam ça ne leur suffit pas. Il leur faut toujours les trucs commerciaux du dernier moment qui en mettent plein la vue.

        • McGurk McGurk 27 juillet 2018 11:51
          * « photoshop devient GIMP »

          Qu’est-ce que je me marre. Gimp, c’est le parent pauvre de Photoshop. Ce dernier l’explose sans problème niveau performances et interface. Personne n’utilise Gimp en professionnel, c’est pour les amateurs.

          Et puis bon Linux non merci, je déteste absolument tout chez eux. Sans parler de ces interminables lignes de code qu’il faut balancer pour faire une opération élémentaire, de tous ces monstrueux bugs, etc. J’aime de moins en moins Windows mais je ne passerai jamais sur Linux, hors de question !!!

          • hunter hunter 27 juillet 2018 12:00

            @McGurk


            Bien c’est tout à fait votre choix...vous n’aimez pas, mais n’en dégoûtez pas les autres !

            Tiens, pour ma part je ne peux pas avaler les brocolis, mais ce n’est pas pour ça que je milite pour la disparition du brocoli dans la cuisine !

            Vous n’aimez plus beaucoup windows et détestez linux....bah sortez votre carte Gold, et achetez un joli Mac !

             smiley

            Adishatz

            H/

          • McGurk McGurk 27 juillet 2018 12:10

            @hunter


            Je ne milite pour rien du tout. C’est mon avis, basé en partie sur mon expérience et mon ressenti.

            Je téléchargerai peut-être l’OS Mac pour tester parce que je n’ai aucune envie de passer à W10 qui est une pure catastrophe. Je ne payerai bien sûr pas pour ça...

          • hunter hunter 27 juillet 2018 12:15

            @McGurk


            Pas facile d’après de nombreux fora (lus en anglais) de faire tourner un mac OS sur un PC, mais certains y sont arrivés, donc c’est possible.

            Ça serait bien d’avoir du retour si vous vous lancez dans l’expérience.

            Adishatz

            H/

          • McGurk McGurk 27 juillet 2018 12:28

            @zzz’z


            Je ne sais pas à vrai dire, je ne l’ai jamais payée^^

            Je ne vois pas ce que vous voulez dire par « format propriétaire ».

            Pour ce qui est des bugs, cela dépend de la version de Windows. Sous W7 revu je n’en ai quasiment jamais. Le seul gros défaut, c’est que le système n’aime pas du tout les coupures involontaires (ex : coupure de courant)...

            Je déplore également le prix du pack office, c’est du foutage de gueule.

          • McGurk McGurk 27 juillet 2018 12:45

            @zzz’z


            Oui mais pour ce qui est de Photoshop je les transforme toujours en formats lisibles pour les autres. Il y a une option très simple avec une tonne de formats différents.

            Pour ce qui est des offres, il y en a de plus en plus demandées sous forme PDF.

          • hunter hunter 27 juillet 2018 12:54

            @zzz’z


            Oui, tout à fait......et ils sont d’une telle puissance tous ces GAFAM ...

            Quelques petites poches de « résistance », mais des hectares entiers de soumission...

             smiley

            Adishatz

            H/

          • pasglop 27 juillet 2018 13:42

            @McGurk

            D’habitude j’apprécie assez vos commentaires, souvent réfléchis et pondérés, mais là, désolé de vous le dire, ce commentaire est un véritable tissu d’âneries et de lieux communs.
            Que vous n’aimiez pas Linux, c’est votre droit, mais de là à le descendre comme ça, c’est tout simplement de l’ignorance et du parti pris, ou alors vous n’avez vraiment pas de chance, ou encore vos essais remontent à 15 ans.
            Gimp est bien suffisant pour 80% des graphistes pro, mais il est vrai que le snobisme ça se paye.

            Bon, c’est pas grave. La chaleur peut-être... 


          • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 2018 13:52

            @McGurk

            Vous écrivez : « Sans parler de ces interminables lignes de code qu’il faut balancer pour faire une opération élémentaire » -> A quoi faites vous allusion ? Vous les « balancez » dans quoi, les « lignes de code » ?
            Ensuite il ne faut pas confondre l’OS lui-même avec certains programmes Linux connus qui ne sont pas forcément exempts de bugs (pour le montage vidéo j’avoue que c’est une catastrophe. Même ce qui marchait bien avant a été littéralement saboté sous prétexte de faire la course au design et aux prestations avec les logiciels pro hors de prix).


          • McGurk McGurk 27 juillet 2018 13:57
            @zzz’z

            Encore une fois, je me base sur mon expérience et mon ressenti. Chacun ses goûts et je me fous que vous n’appréciez pas ma critique, on est là pour discuter et non sur un salon de commerciaux.

            Leurs logiciels ont certes évolué mais il existe toujours un partie lignes de code que je ne supporte absolument pas.

            Quant à Photoshop, ce que vous appelez « snobisme » signifie pour moi « performance » et je l’ai bien ressentie lorsque je me suis mis à ce logiciel. Et il est nettement plus accessible et meilleur dans ses fonctions qui sont largement mieux codées et permissives. Je ne regrette pas d’avoir abandonné Gimp.

            Et puis aucune entreprise sérieuse ne se sert de ce dernier...

          • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 2018 14:06

            @McGurk
            Par « lignes de code » vous sous-entendez les lignes de commande dans le terminal ?


          • McGurk McGurk 27 juillet 2018 14:07

            @V_Parlier


            Voilà par exemple.

          • pasglop 27 juillet 2018 14:19

            @McGurk


            « Et puis aucune entreprise sérieuse ne se sert de ce dernier... »
            Oui. DSI, pression commerciale, grégarisme, habitudes, toussa...

          • foufouille foufouille 27 juillet 2018 14:44

            @McGurk

            quand ton windaube pourra booter sur cd avec une interface graphique pour réparer le système, avec une connexion internet pour copier coller les lignes commande à windows, ce sera la saint gliglin.
            les fichiers fragmentés et perdus sur le HDD est toujours une joie comme les nombreux logiciels tous payants avec plein de bugs pour réparer les conneries faites par windaube.
            les drivers introuvable car le matériel est « trop vieux » ou qui marche plus car plus compatible.
            tu as certainement utilisé une version pourri de linux car la ligne de commande sert à rien pour un utilisateur lambda.


          • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 2018 14:57

            @foufouille
            La ligne de commande sert dans le cas d’installations hors dépôt. C’est probablement à ça que fait allusion McGurk. Mais entre les lignes de commande et les menus à la tourne-en-rond de Windows 10 je préfère largement les lignes de commande, même si ce n’est pas « fashion ».


          • foufouille foufouille 27 juillet 2018 15:18

            @V_Parlier

            même hors dépot, tu n’as rien besoin de taper, il suffit de coller la ligne de commande dans le terminal.


          • foufouille foufouille 27 juillet 2018 16:39

            @Yaurrick

            sous xp, seven et 8, la fragmentation existait toujours. pour 10, c’est fat ntfs donc normalement aussi.
            sous linux, tu peux toujours un vieux truc, mon ordi a 7 ans, un de mes autres portable est encore plus vieux : 2005.
            sinon, j’ai toujours pas vu de boot cd ni la moindre gui pour la console (j’ai une partition plantée suite à la perte du boot efi). il faut toujours installer un tas de logiciels par dessus pour éviter les merdes, virus, un nettoyeur de la base de registres car win daube ne le fais pas, etc.


          • foufouille foufouille 27 juillet 2018 16:44

            @Yaurrick

            5s de recherche qui démontre que tu es une bille en maintenance sous daube.


          • foufouille foufouille 27 juillet 2018 17:02

            @Yaurrick

            tu viens de prétendre que microsoft est un menteur .................
            winpe est gratuit mais c’est très récent et était payant avant. la merde d’installation ne permet pas de réparer le boot uefi le moins du monde et sans internet faut écrire à la main sans gui ni aide comme sous dos.
            sous linux un éditeur de texte est suffisant pour changer une uuid de disque.



          • Attilax Attilax 27 juillet 2018 18:07

            @McGurk


            Tu dis que tu n’installeras jamais un système linux mais que tu as l’expérience ? Comment tu peux avoir l’expérience d’un truc que tu n’as jamais testé (ou alors quand c’était en ligne de code il y a vingt ans) ? Ma mère qui a 75 ans et qui ne pige rien à l’informatique est sous mint, elle n’a jamais eu besoin de taper une ligne de code et trouve ce système plus simple à utiliser que celui de mon père (win) qui plante tout le temps. Comme toi,il dit qu’il n’utilisera jamais linux. Sauf bien sûr quand il utilise l’ordi de ma mère quand le sien ne marche pas ou juste parce que « c’est plus rapide » smiley

            Pour GIMP, même si quelques fonctions évoluées manquent à l’appel, pas de chance, j’ai des amis infographistes qui s’en servent tous les jours. Ils le trouvent beaucoup plus simple à manier que PS qui est devenu une véritable usine à gaz, donc pour les pros, tu repasseras...

            Et je finis en te disant que c’est JUSTEMENT parce que le milieu du libre est essentiellement associatif et non une entreprise qu’ils ne peuvent être achetés, contrairement à l’Opensource qui louvoie beaucoup plus. Regarde le rachat à 7.5 milliards de dollars de Github (côtée 2 milliards !), applaudi par l’Opensource Fondation, ça dit tout.

            Tu as plus confiance dans une entreprise que dans une philosophie, tu as tort :
            Toute les boites, petites ou grosses, finissent par mourir. Pas les idées.


          • foufouille foufouille 27 juillet 2018 19:15

            @Yaurrick

            les outils automatique existent pour linux et grub 2 mais pas pour daube.
            sinon tu installe un autre ubuntu light qui te répare le boot.
            perde le boot uefi est facile car c’est une fat32 pourrie que tu perd souvent en cas de panne de courant ou de reboot. récupérer la partition est peu facile because mft pourrie certaines fois.
            contrairement à toi, des tas de gens posent des questions sur le net donc tu peux trouver la réponse.
            sous linux c’est facile il suffit de changer ton uuid dans un fichier texte, il suffit de remplacer l’ancienne par la nouvelle.
            pour daube, il faut réinstaller ou payer cher, heureusement daube 10 n’est pas compatible avec mon vieux matériel donc j’ai presque rien installé.


          • foufouille foufouille 27 juillet 2018 19:51

            @Yaurrick

            effectivement tu racontes des conneries et grosses. sous daube la partition de boot gpt est invisible sauf logiciel spécial à installer.
            et c’est du fat32 sinon linux ne pourrait écrire dessus et pas de dual boot possible.
            le bios est accessible via un menu par touche comme avant mais rapide. ou mieux par le menu de grub et sous daube mais faut démarrer daube ou activer le menu de boot de daube.
            sinon sans hdd le pc ne démarrerais pas ............
            mon pc permet les deux, mbr ou uefi.


          • foufouille foufouille 27 juillet 2018 20:13

            @Yaurrick

            preuve que tu écris des conneries ................


          • foufouille foufouille 27 juillet 2018 20:19

            @Yaurrick

            non la part de récup est celle de daube qui sert aux sauvegardes, tu as aussi celle du constructeur, caché aussi avec un code hex différent, la partition de boot n’est pas visible, tu confonds avec c :.
            la mft best utilisé par la partition fat ou ntfs avec un backup.
            le mbr ou gpt sont des tables de partitions pour les disques virtuels.
            rassure moi, tu ne travailles pas comme admin en maintenance ?


          • foufouille foufouille 27 juillet 2018 20:42

            @Yaurrick

            même sous linux, la partition avec drapeau boot esp n’est pas visible sauf logiciel admin en root.
            même pour une carte SD.la dernière fois que j’ai utiliser windows, c’était pareil
            c’est pour éviter de faire des conneries dessus.
            et c’est une fat32.
            je ne sais pas tout, j’ai juste démonter des ordis 20 ans en pensant que je pourrais en faire en métier.
            je suis assez nul en programmation même si j’ai bidouillé drivers et fichiers de jeux vidéos.

          • foufouille foufouille 27 juillet 2018 21:26

            @Yaurrick

            elle doit être juste visible dans visible dans le gestionnaire de disque. je vais réinstaller daube 8 ou 10 pour voir.
            j’installe tout ce dont je pourrais avoir besoin et ubuntu n’a aucun problème pas windows.
            mon premier pc assemblé était un cyrix 120+ en 95.
            tu n’as rien a réglé sous linux pour une utilisation normale.
            il faut juste ajouter des ppa pour les logiciels non supportés qui ne marcheraient pas sous daube

          • Attilax Attilax 28 juillet 2018 00:40

            @foufouille


            Je suis comme toi foufouille, une bille en programmation mais je bidouille comme un malade et j’arrive parfois à des résultats étonnants.

            Mais parfois aussi, je formate le dossier système / et je remercie le ciel d’avoir une partition home à part smiley

            En tous cas, une chose est sûre : c’est en mettant les mains dans le cambouis qu’on apprend la mécanique.

          • placide21 28 juillet 2018 07:47

            @foufouille
            Avec fedora on fait ce que l’on veut avec :« sudo dnf »dans le terminal .


          • Eric F Eric F 28 juillet 2018 23:14

            @Attilax

            « c’est en mettant les mains dans le cambouis qu’on apprend la mécanique »
            En effet, mais combien de gens mettent la main de le cambouis pour entretenir leur voiture ? Concernant le PC, le plus grand nombre cherche quelque chose d’immédiatement utilisable, et c’est déjà bien assez contraignant pour eux de devoir installer des applications non natives. Ceci étant chacun peut suivre vos conseils même sous le Windows préinstallé : utiliser Firefox, LibreOffice, GIMP, ...et éviter d’étaler ses secrets de famille sur Facebook.

          • Attilax Attilax 29 juillet 2018 16:52

            @Eric F


            Oui, ce que je propose est bien loin de « mettre les mains dans le cambouis ». Je disais ça à Foufouille, en tant que bidouilleur autodidacte.
            Aucun besoin de savoir utiliser un terminal pour appliquer les deux-trois petites recettes ici présentées, j’ai bien en tête que tout le monde n’a pas vocation à être un geek.

            En revanche, si on veut se faire son propre serveur, là il va falloir se pencher un minimum sur la question. Ou trouver un ami geek qui saura... Il y en a quand même pas mal.

            Quand à avoir son propre serveur de couriel, là c’est carrément un développeur qu’il faut smiley

          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juillet 2018 12:07

            Bonjour. Je suis une buse en informatique... Quelqu’un aurait t’il un moteur de recherche blindé pour un Windows phone ? Merci.


            • hunter hunter 27 juillet 2018 12:12

              @Aita Pea Pea


              Startpage doit avoir une partie destinée aux zinzins (www.startpage.com)

              J’utilise startpage depuis la disparition d’Altavista.
              Je n’ai jamais utilisé google, même quand j’avais encore windows.

              Pour l’instant je n’ai pas de smartphone ( que j’appelle zinzin), mais juste un pauvre téléphone résistant aux chocs et à l’eau.

              Adishatz

              H/

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juillet 2018 12:16

              @hunter

              Salut et merci. C’est noté. Verrais ce week-end.


            • hunter hunter 27 juillet 2018 12:20

              @Aita Pea Pea


              Welcome !

               smiley

              Adishatz

              H/

            • foufouille foufouille 27 juillet 2018 14:48

              @Aita Pea Pea

              windows est une passoire niveau sécurité ............


            • pasglop 27 juillet 2018 13:47

              @ l’auteur

              « Pour les PC, c’est facile, il y a Linux qui est maintenant devenu grand public, BSD, solaris, slackware et d’autres. Des centaines de distributions à découvrir : »

              Je ne pense pas qu’il suffise d’installer un Linux pour être à l’abri des GAFAM, même sommairement.
              Exemple : Quel navigateur utilisez-vous sous Linux ?

              • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 2018 13:56

                @pasglop
                De toute façon, tant qu’on a un navigateur et une adresse IP (et comment pourrait-il en être autrement ?) on est identifiable et traçable. Donc tout ce que vous publiez volontairement sur internet peut vous être rattaché, c’est clair. En revanche avec un système non-standard et sans backdoors (volontairement implémentés), on ne peut subtiliser le reste de vos données. Là est la nuance.


              • pasglop 27 juillet 2018 14:14

                @V_Parlier

                Evidemment, mais ce n’est pas ce que je voulais dire.
                Prenez Firefox, entrez « about:config » dans un onglet et « google » dans la recherche.
                Qui va s’amuser à déréférencer tous les liens qui lient en permanence Firefox et Google ?
                Le problème est dans le non dit, Mozilla se présentant comme « hors-système » et ayant désespérément besoin de l’argent de Google.

              • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 2018 15:05

                @pasglop
                Il est clair que Firefox a du composer avec le « système » pour se maintenir dans la cour des grands, peut-être pour ne pas courir le risque de devenir un navigateur marginal qui ne supporte plus les derniers, répétitifs et ultimes changements (plugins, évolutions des normes, etc...) faute d’infos « généreuses » de la part des gros joueurs. Pour ma part je ne me fais pas d’illusion : Je l’utilise mais je sais très bien qu’il moucharde plus ou moins.


              • Attilax Attilax 27 juillet 2018 18:13

                @pasglop


                J’utilise firefox pour le tout venant, Tor pour le douteux. J’ai un VPN de toute façon, y compris dans la box. Un openVPN bien sûr smiley

              • Attila Attila 27 juillet 2018 22:03

                @pasglop
                « Quel navigateur utilisez-vous ? »
                J’ai essayé Olivier de Kersauson, il paraît qu’il fait le tour du monde.
                Raté : on n’avait pas dépassé le Portugal que, déjà, y avait plus de pinard. Catastrophe, on ne va quand même pas faire le tour du monde sans pinard ! Ben, non.
                Qu’est-ce qu’on fait ? Hélas, on est obligés de rentrer. Mais qu’est-ce qu’on va dire ? On ne peut quand même pas avouer qu’on a abandonné le tour du monde parce qu’on n’avait plus de pinard ?
                On n’a qu’à dire qu’on a été attaqués par un poulpe géant qui a forcé le gouvernail à tourner dans l’autre sens.
                Ce qui fut fait.

                .


              • Attila Attila 27 juillet 2018 22:10

                @Attila
                Pardon, j’ai oublié un lien :
                Le poulpe géant

                .


              • rhea 1481971 27 juillet 2018 14:08
                • Les processeurs fonctionnant tous de la mème façon, quelque soit l’OS
                •  APPLE, GOOGLE ont accès il suffit qu’ils’écrivent des ponts.

                • V_Parlier V_Parlier 27 juillet 2018 14:59

                  @rhea 1481971
                  Ca mériterait une explication très détaillée car c’est bien trop succin pour deviner à quoi vous faites allusion exactement, même pour les initiés.


                • Attilax Attilax 27 juillet 2018 18:16

                  @rhea 1481971


                  Intel seulement. AMD a à ma connaissance refusé d’introduire des backdoors dans leurs processeurs. Normal : c’est eux qui équipent une bonne partie de l’industrie, avec linux d’ailleurs. Win ne sert que l’administratif, pour le lourd induistriel (et les réseaux) ça le fait pas du tout.

                • MagicBuster 27 juillet 2018 15:00

                  D’abord les entreprises respectaient la loi,
                  Puis elles ont changé les lois, elles ont dépassé les états.

                  Maintenant au dessus des états les entreprises ont besoin de renseignements de protection etc .. . .
                  On ne supprime pas l’Etat - visiblement on le remplace par quelque chose d’autre.


                  • Attilax Attilax 27 juillet 2018 18:17

                    @MagicBuster


                    Yep, c’est ce que je sens aussi...

                  • MKT 27 juillet 2018 16:11

                    Ah c’est pas facile.
                    Je crois hélas que ceux qui se tournerons vers Linux seront un infime minorité.
                    Le confort apporté par Windows et surtout par MacOs (je pense à Photos et iMovie) est un frein complet pour le passage à Linux.
                    Et pourtant il y a une troisième voie.
                    Un mac ou un PC hors réseau pour le traitement d’images ou du son ou des vidéos.
                    Un PC sous Linux pour surfer sur le web et la messagerie, enfin tout ce qui a trait au réseau.
                    Si l’on est encore plus parano « Tails ».

                    Au fond cela n’est pas si cher.
                    Un mac portable en refurb ou une occas de 1 ans cela devient abordable.
                    Un PC avec SSD et une distribution type « Voyager » c’est moins de 200€ sur le bon coin et honnêtement c’est un véritable avion de chasse.


                    • Attilax Attilax 27 juillet 2018 18:18

                      @MKT


                      Mac, c’est 3% des PC. Pour un usage personnel, ça concerne que les riches (ou les pauvres qui ont envie d’avoir l’air riche).

                    • Attilax Attilax 27 juillet 2018 18:37

                      @MKT


                      Mais t’as raison, il y a du choix et c’est très bien smiley

                    • placide21 28 juillet 2018 07:54

                      @MKT « Le confort window » est un cliché savamment entretenu ; j’ai acheté un pc en novembre et j’ai enlevé window au bout de 2 mois pour retrouver le confort et la rapidité de fedora.


                    • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 2018 15:12

                      @placide21
                      Jusque récemment Windows présentait l’avantage de ne pas dépayser les utilisateurs ordinaires. Mais depuis les 8 et 10, tout change sans arrêt au point que c’est même plus compliqué pour un non-initié de passer de Win7 à Win10 que de passer de Win7 à un Linux avec bureau KDE, Gnome ou même LXDE. Depuis Win8 c’est même devenu chiant pour les initiés dès qu’il faut paramétrer. Aussi, tout ce qu’ils inventent pour que les utilisateurs lambdas ne retrouvent pas leur fichiers dans un explorateur et finalement oublient ce qu’est un fichier, c’est assez incroyable.


                    • Attila Attila 27 juillet 2018 16:32

                      On peut très bien installer deux systèmes d’exploitation sur un PC. Installer Linux tout en conservant Windows si on tient à certains logiciels.

                      .


                      • Attila Attila 27 juillet 2018 17:07

                        @zzz’z
                        Oui, il y avait des difficultés avec certains PC, c’était plus compliqué mais possible (d’où l’intérêt de se faire aider pour les débutants). Je ne sais pas ce qu’il en est actuellement.

                        .


                      • foufouille foufouille 27 juillet 2018 17:25

                        @Attila

                        non c’est possible sauf pour certaines distrib qui ne veulent pas de clè uefi. pour ubuntu c’est possible vu que je l’ai fait.


                      • foufouille foufouille 27 juillet 2018 17:27

                        @Attila

                        il est aussi possible de désactiver la clé dans certains bios. possible dans le mien.


                      • Attilax Attilax 27 juillet 2018 18:21

                        @zzz’z


                        Jamais eu aucun souci pour les dualboot Win/Linux, et j’en installe régulièrement.

                        Et d’accord avec toi, cher presque homonyme, c’est bien de pouvoir profiter des deux mondes et c’est safe : si l’un plante, on a l’autre.

                      • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 2018 15:14

                        @foufouille
                        Avec Ubuntu je l’ai fait aussi, mais en désactivant l’UEFI dans le menu de config du BIOS.


                      • foufouille foufouille 30 juillet 2018 15:32

                        @V_Parlier

                        ce n’est plus nécessaire depuis que ubuntu a une clé, je boot en uefi.


                      • Attila Attila 27 juillet 2018 16:42

                        Pour ceux qui hésitent à passer a Linux, il existe des associations d’utilisateurs de Linux et de logiciel libre. Ils organisent des journées d’information et vous aident à choisir et installer Linux sur votre ordinateur. La liste des associations francophones au lien suivant :
                        Liste des groupements d’utilisateurs francophones.
                         Il y a une association près de chez vous dans beaucoup de pays.
                        .
                        Je connais des associations d’utilisateurs qui œuvrent pour réduire la « fracture numérique » en donnant des ordinateurs récupérés sur lesquels ils installent Linux pour des utilisateurs totalement novices. Et ça marche.

                        .


                        • BRémy BRémy 27 juillet 2018 17:43
                          merci Attilax
                          je teste hooktube. ça semble être facile à utiliser
                          le moteur de recherche est rapide et clair dans la présentation
                          hop, dans les favoris

                          • Attilax Attilax 27 juillet 2018 18:26

                            @BRémy


                            Yep, c’est une petite habitude à prendre pour protéger les gens à qui on envoie les liens... Et pour faire chier Gogol, bien sûr. Nuire, c’est exister, rappelons leur notre existence !

                          • Attilax Attilax 29 juillet 2018 18:24

                            @BRémy


                            Mais gaffe : hooktube n’est pas un site, c’est un hack.

                          • Macondo Macondo 27 juillet 2018 19:23

                            Bonjour et grand merci. Je vais garder ce lien seul, sur un disque externe, planqué en douce dans un paradis social. Qu’est-ce-qu’on a pu progresser en deux décades sur la toile, grâce au partage de ceux qui savaient ! Moi, rien que le « you » remplacé par le « hook » ça me laisse assis 2 jours, alors la mine d’or. Chapeau bas ...


                            • Attilax Attilax 27 juillet 2018 20:28

                              @Macondo


                              Content d’avoir fait un heureux ! Il existe des alternatives libres pour quasiment tout, avec lesquels on est sûr de pas être fichés et stockés comme des produits. Ce serait dommage de pas les utiliser smiley

                              Allez jeter un oeil là, c’est une mine d’or, qu’on soit sous linux, win ou mac :


                              Mais oui, ça implique de changer d’habitude. Un peu comme l’écologie ou la décroissance.

                            • Macondo Macondo 27 juillet 2018 22:30

                              @Attilax ... Luttant bec et ongles sur « tout le reste », je dois franchir ce pas. Ma réticence originelle est professionnelle (alimentaire), n’osant pas répondre avec Thunder à des messages outlook de mes « grands comptes ». Je vais sûrement m’orienter vers un apprentissage avec un second disque, convaincu que je marcherais comme de coutume, vers la lumière. Encore merci pour ce partage ...


                            • Attilax Attilax 28 juillet 2018 01:21

                              @Macondo


                              Merci à vous : je n’ai pas écris ce post pour rien.

                              Pour le professionnel je comprends, rares sont les boites sous linux, et pour des affaires de programmes spécifiques, de compatibilités, de périphériques non reconnus, c’est indispensable de garder un OS win ou mac.

                              Pour le personnel, en revanche, aucun souci.
                              J’ai pas compris votre problème pour répondre depuis thunderbird à un message outlook, normalement tout ça est compatible, on va juste récupérer des fichier en IMAP ou en POP3, seul le logiciel de courriel change, les standards sont les mêmes.

                              Au fait, vous pouvez crypter le disque dur dès l’install, c’est proposé sur la plupart des distributions. C’est quasi inviolable après. Un poil plus long et ça vous oblige à taper un autre mot de passe au démarrage de l’ordi, mais ça vaut le coup niveau sécurité !

                            • placide21 28 juillet 2018 07:58

                              @Macondo hooktube est un module de firefox.


                            • Macondo Macondo 28 juillet 2018 08:21

                              @Attilax ... Bonjour. Merci d’avoir pris ce temps avec un béotien de la vieille espèce. Ca m’oblige ...


                            • Macondo Macondo 28 juillet 2018 08:26

                              @placide21 ... Bonjour et merci. Je pensais avoir chargé les modules pouvant m’être utiles, j’ai du passer devant le rayon ...


                            • Attilax Attilax 29 juillet 2018 17:17

                              @Macondo


                              Oh, rassurez-vous, je ne suis pas un jeunot non plus.

                            • hervepasgrave hervepasgrave 27 juillet 2018 20:16

                              Bonjour, mais c’est simple ! il ne faut pas résister car nous ne sommes que des utilisateurs impuissants.Internet est libre pour beaucoup ,mais ce n’est absolument pas vrai. Alors ! le mieux c’est d’aller dans le sens qu’ils croient et comme cela ,ils n’auront qu’un résultat faussé et ne pourrons pas être certain que demain ce ne seront pas eux qui seront pris a leur propre jeu. Mais il faut de la constance ,pour les duper.Et tout en restant dans l’égalité .En étant des utilisateurs.tout le reste est de l’intox. Internet est une arme et nous ne possédons pas son cœur ni le choix de couper ,de détourner les choses.J’aimerai bien connaitre voir ce qu’ils possède réellement sur nous.C’est soit absolument inimaginable,d’avoir autant d’informations aussi bien en archive/image/vidéo /son et et ?? ou alors que des stats, La seule chose qu’ils espère ,c’est d’avoir le pouvoir et d’être invisible et du coup incondamnable ,C’est le crime absolu.


                              • pallas 27 juillet 2018 22:12
                                Attilax
                                Bonsoir,

                                Peut importe la technique, le gouvernement, le contrôle, dernièrement la technologie.

                                Un palefrenier ne sera jamais capable de faire hargne, et tel un gueux capitulant dans la mort sur un champs de bataille trancher à l’épée.

                                Il n’y a que la loi du plus fort qui compte en ce monde, une épée qui siffle et tranchant la chair, c’est le monde réel.

                                Sa ne m’étonne pas que la France soit la risée du monde, une petite bande de tocards, faible et lache.

                                Salut

                                • Attilax Attilax 28 juillet 2018 01:03

                                  @pallas


                                  Les gouvernements ne contrôlent pas tout, heureusement. Internet notamment leur pose problème car c’est un système décentralisé, et il est impossible de tout contrôler. Regardez le bitcoin, ils n’ont strictement rien pu faire techniquement, ils ont finalement décidé de l’intégrer au système, pas le choix ! Même en Chine ou en Iran, ils peuvent se connecter à l’extérieur via le darknet. Pour couper ça, faut tout couper, et ils ont beaucoup plus à y perdre qu’à y gagner, sans ça ce serait fait depuis longtemps.

                                • hervepasgrave hervepasgrave 28 juillet 2018 04:24

                                  @Attilax
                                  Bonjour, c’est beau les croyances populaires !!! Qui te dis qu’ils ne couperons pas internet un beau jour ? Car cela serait franchement amusant de voir tous ces gens inutiles,cette masse d’improductif qui nous pollue et qui eux ne peuvent trouver aucun intérêts a ce que le monde s’améliore.Car d’un coup d’un seul ils deviendraient inutiles et en plus ils seraient incapables de produire quoi que cela soi.Je dresse là le tableau de nos pollueurs/intoxicateurs et autres personnes qui vivent sur le dos des populations et ils sont partout présent internet/les médias:les institutions. Alors si vos maitres ,eux avaient envies d’arrêter de jouer au jeu actuel. Et voulaient en en entamer un autre qui c’est peut-être déja produit dans d’autres passés que notre planète a connue. A savoir renvoyer les peuples dans la préhistoire et quand le moment importun sera venu. Ils feront leurs réapparitions sous forme de Dieux,avec le feu de l’enfer,des ailes etc etc.. Ah ! si sous saviez que vous n’êtes que des imbéciles et que vous n’êtes que des jouets.Ils s’amusent bien et doivent franchement se marrer d’avoir d’aussi stupides vassaux.Cestpasgrave ! j’ai de l’imagination matinale,c’est le contre coup de mon opération encore trop pesante qui doit faire cet effet ? ou la folie furieuse ,a votre convenance.


                                • Attilax Attilax 28 juillet 2018 13:05

                                  @hervepasgrave


                                  J’ai beau être un vieux cynique, je m’efforce de croire encore en nous, tant pis si je me goure. C’est du domaine de la foi, et tant pis si je suis athée.

                                • hervepasgrave hervepasgrave 28 juillet 2018 21:23

                                  @Attilax
                                  Bonsoir l’espoir fait vivre,mais dans l’exemple que je te disais là dans mon commentaire.Que peux tu ou que pouvez vous faire,parlant au pluriel ? Que tu crois en je ne sais quel miracle ou que tu sois simplement cartésien et réaliste ,Il y a des choses que tu ne peux maitriser.Et plus les années avances sans que personne ne remette les pieds sur terre,plus cela sera terrible.


                                • Attilax Attilax 28 juillet 2018 23:31

                                  @hervepasgrave


                                  Bien sûr qu’il y a plein de choses qu’on ne maîtrise pas.
                                  Mais il me semble que mon post parle de ce sur quoi on peut agir individuellement, dans le cadre de l’informatique, justement. Je ne crois pas être dans le fantasme ou l’idéologie, je donne les quelques trucs que j’ai pu trouver pour se protéger un peu. Après, libre à chacun de les appliquer ou pas, je m’en branle, je suis pas nounou.

                                  Et s’ils coupent internet, franchement, je m’en branle aussi. J’aurais plus à me prendre la tête avec ces conneries et je pourrais me consacrer pleinement à l’avancée de ma propre destruction, c’est mon hobby smiley

                                • hervepasgrave hervepasgrave 29 juillet 2018 06:35

                                  @Attilax
                                  Bonjour,mais nous ne maitrisons absolument rien ! Voici un exemple flagrant de réalité.Il est d’ailleurs instructif pour les jeunes générations.L’exemple est tout simplement le téléchargement sur internet.Chose que je m’amuse a regarder,mais qui représente bien l’ensemble de tout le reste.D’un côté ils nous pondent des lois répressives,mais sur qui ,le dos de qui ?Ceux qui vendent cela ,bien sur que non.Le business est lui légal,alors en le rendant illégale ils font du fric.Mais comme cela ne suffit pas ,ils incitent les gens a payer des services légaux pour pouvoir faire ce qui serait illégal ouvertement ! cherchez l’erreur la dedans Et pour combler et boucler l’histoire ,ils vont certainement d’ailleurs donner automatiquement des amendes. Oui !oui ! le triste imbécile que je suis,ne comprends qu’une chose de cette société,pour vivre il faut payer ! et quand tu ne le fais pas librement ,on t’inflige des impôts et des amendes.En fait il n’y aucun acte possible gratuit ? Alors ! quand a maitriser quelque chose dans ce monde ,il faut sacrément être malhonnête et vicieux ,ou comme je le dis achetable, et ne pas regarder autour de soi,oublier que pour construire un monde meilleur il faut assumer.Cestpas grave ! car en fait je n’en ai rien a battre ,mais c’est simplement que je me trouve coupable d’avoir eu des enfants qui d’ailleurs rentre dans le jeu de la vie commune.Et ainsi va le monde ?! Je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai été abandonné a la naissance ,ils ont du avoir peur en me voyant, a la naissance,« ah !ah ! »


                                • Attilax Attilax 29 juillet 2018 11:52

                                  @hervepasgrave


                                  Je suis d’accord avec vous sur le fait que la plupart des valeurs prônées par la société sont à gerber et que nous sommes manipulés dès notre naissance jusqu’à notre mort.
                                  Mais concrètement, personne ne nous oblige à raisonner comme ça, on est encore libre de se poser des questions et de trouver ce système aberrant, la preuve ! Bien sûr que l’acte gratuit est possible, bien sûr qu’on peut construire des choses avec d’autres gens, bien sûr qu’on peut donner sans attendre de retour, bien sûr que l’amour existe ! Et heureusement. Les bonnes initiatives citoyennes ne manquent pas, il y en a plein de réjouissantes.

                                  Le problème est que le pouvoir est verrouillé et conçu pour les 0.03% qui possèdent presque tout, et que ces gens ne veulent absolument pas que ça change. Et que beaucoup de gens du peuple redoutent aussi un changement, de peur de perdre le peu de confort qu’ils ont.

                                  Nous l’avons donc grave dans l’os, pour le moment, je vous rejoins là-dessus. Mais c’est pas une raison pour baisser les bras et abandonner tout espoir, au contraire ! Plus que jamais, il faut résister, comme on peut, et garder un oeil sur l’horizon, qui est certes bien noir, mais le pire n’est jamais sûr.

                                • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 2018 15:18

                                  @hervepasgrave

                                  « Bonjour, c’est beau les croyances populaires !!! Qui te dis qu’ils ne couperons pas internet un beau jour ? »
                                  -> Ca ne sera sûrement pas volontaire. Ca bloquerait à la fois les entreprises et les administrations, bref un black-out, aussi sévère qu’une panne d’électricité généralisée, rendant le pays incontrôlable. (Pas normal peut-être, mais c’est ainsi).

                                • pallas 28 juillet 2018 00:21
                                  Bonsoir,

                                  Je ne comprend pas les moins X sur mes commentaires, et peut importe le nombre à vrai dire.

                                  Sous le sabre, il n’y a que la survie et la mort, l’argent, le compte en banque, la richesse, face à un sabre, ne peut rien.

                                  Il n’y a pas de pitié dans l’art du combat.

                                  Énonciateur des flammes de l’Enfer tel Yamato, sous ma colère.

                                  Le courroux s’annonce et mon épée s’impatiente de sifflée de trancher des têtes.

                                   smiley

                                  Salut

                                  • Attilax Attilax 28 juillet 2018 00:56

                                    @pallas


                                    Souvent, le sabre est au service de l’argent ou du goupillon. Les ronins étaient plus nombreux que les samouraïs et les mercenaires européens moins nombreux que les conscrits de la révolution française, les fameux « sans culottes »...

                                    J’entends et suis en partie d’accord avec ce que vous dites SAUF que le plus fort n’a pas toujours un sabre. Un simple bouquin peut faire courber bien des têtes, un mot peut tuer et une idée changer le monde.

                                    Pourquoi croyez-vous que les dictateurs aient une telle frayeur des humoristes ou des intellectuels ?

                                    Le sabre ou la force peuvent prendre bien des formes différentes.

                                    Myamoto Musashi, le plus grand et le plus sauvage bretteur du Japon, invaincu, a fini stratège, peintre et philosophe. Ses estampes valent des millions aujourd’hui et « le traité des cinq roues » est considéré au même titre que « l’Art de la guerre » de Sun Tzou. Un sacré bonhomme, et autodidacte en plus...

                                  • zygzornifle zygzornifle 28 juillet 2018 07:41

                                    Beaucoup de gens disent être préoccupés par cet état de fait et invoquent la confidentialité promise par la loi.....


                                    Le gouvernement profite a fond de vos données alors la loi , elle n’est faite pour rassurer les Md Michu quand elles vont acheter leur baguettes avec des pièces jaunes !!!!

                                    • Attilax Attilax 28 juillet 2018 12:12

                                      @zygzornifle


                                      On est d’accord smiley

                                    • picpic 28 juillet 2018 14:22
                                      Il y a un point fondamental que vous semblez totalement ignorer.

                                      la quintessence de notre économie consumériste à savoir  : La femme.
                                      et que vous le vouliez ou non, ce sont elles qui sans en avoir l’air sont le moteur de ce monde matérialiste.

                                      c’est ce que steve jobs avait compris et ce qui a fait son succes.
                                      apple, c’est l’informatique qui se féminise au maximum.
                                      et les hommes sont pour la plupart du temps trop idiot que pour en prendre conscience...particulièrement lorsqu’ils s’achètent leurs belles montures..ou devrais je dire, voitures.

                                      la majorité des femmes ne liront même pas cet article.
                                      et celle qui le feront et liront même mon commentaire, auront une part masculine bien marquée, autrement dis, ce sera l’homme en elle qui lira tout ça.

                                      Bref, votre article s’adresse à l’énergie masculine et c’est à l’énergie féminine que vous devriez vous adresser...

                                      du coup, vous devriez réaliser ou se situe vraiment le problème et l’ampleur de la tâche.
                                      vous pouvez donner un millions de conseils techniques en vous basant sur la fiabilité et la pérénnité des choses...tout ça est un discours qui n’interesse que l’homme.
                                      pas la femme...

                                      si ce que vous leur proposez d’un point de vue technologique, n’est pas archi simple et en plus « jolis »...vous perdez votre temps.
                                      voilà où nous en sommes.

                                      l’autre possibilité serait de « viriliser » la société et là, il y a un sacré travail de fond à faire.

                                      • Attilax Attilax 28 juillet 2018 16:44

                                        @picpic


                                        Point de vue très intéressant, merci à vous de soulever ce problème. Effectivement, ça fait un moment que je me demande pourquoi il n’y a pas plus de femmes dans le monde du numérique.
                                        Je n’ai pas pu trouver de réponse concluante. Les féministes me disent que c’est parce que c’est un univers trop « mâle » qu’elles jugent violent à leur égard, mais ça m’a pas convaincu. Les geeks ne sont pas particulièrement machos, de ce que j’ai pu voir...
                                        Votre vision des choses contient sans doute une partie de la vérité, mais je pense qu’il y a encore autre chose qui nous échappe à nous autres, pauvres bourrins que nous sommes...

                                        La femme garde tout son mystère malgré les années qui passent smiley

                                      • Attila Attila 28 juillet 2018 17:05

                                        @Attilax
                                        Une réponse dans cette vidéo :
                                        https://www.dailymotion.com/video/xxmo7x

                                        .


                                      • Attilax Attilax 28 juillet 2018 18:45

                                        @Attila


                                        Super docu ! Merci beaucoup, d’autant que ça répond effectivement à pas mal de questions que je me posais, et surtout ça conforte ce que je pense de l’homme et de la femme : on est complémentaire, que ça nous plaise ou non. Perso ça me plaît.

                                      • Attila Attila 28 juillet 2018 18:59

                                        @Attilax
                                        Et nous avons l’exemple de ce que peut faire un vrai journaliste, on avait presque oublié : il ne prend pas parti, il pose des questions. Les réponses qu’il obtient des scientifiques entraînent d’autres questions et ainsi, nous progressons petit à petit. La réponse émerge d’elle même.

                                        .


                                      • Eric F Eric F 28 juillet 2018 23:27
                                        @Attilax
                                         « je me demande pourquoi il n’y a pas plus de femmes dans le monde du numérique » il y en a en tout cas désormais un grand nombre qui utilisent les outils numérique, mais elles souhaitent généralement quelque chose de « ready to use » plutôt que passer du temps à le bricoler. En outre, contrairement à ce qu’on croit elles sont plus rationnelles que les hommes, et ce que l’on désigne improprement par « interface intuitif » c’est à dire empirique ne leur convient pas, il leur faut des recettes déterministes.

                                      • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 2018 15:29

                                        @picpic

                                        Vous écrivez : « la quintessence de notre économie consumériste à savoir : La femme. »
                                        -> Beaucoup de paroles dures envers les femmes que je lis souvent ici !

                                        J’aimerais être plus précis : Les femmes ont un rôle discret mais significatif dans la société. Elles peuvent la préserver ou la saborder, dans une mesure souvent sous-estimée. C’est peut-être mon point de vue de « réac » mais une société dont les femmes perpétuent les traditions (*) sera stable, paisible et durable, alors qu’une société où les femmes seront incitées à se pervertir (au sens très large du terme) d’a pas d’avenir. Qu’on en s’étonne donc plus que de nos jours les femmes soient sans arrêt invitées à se rebeller contre les hommes, à renier leur spécificité, à être de perpétuelles insatisfaites et égoïstes comme beaucoup d’hommes, à sombrer dans la débauche, etc... L’histoire de l’informatique qui se « féminise » n’est pas tant significatif que ça. Nous sommes simplement à une époque où on veut simplement pousser les femmes à choisir des métiers qu’elles sont peu à choisir. On trouve bien entendu tout un tas de prétextes bidon pour l’expliquer...

                                      • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 2018 15:31

                                        @Eric F

                                        "et ce que l’on désigne improprement par « interface intuitif » c’est à dire empirique ne leur convient pas, il leur faut des recettes déterministes."
                                        -> J’ai aussi horreur de ces interfaces pseudo-intuitifs où on va au même endroit par quatre chemins différents. Serais-je trop féminin ? smiley

                                      • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 2018 15:32

                                        @V_Parlier

                                        J’ai oublié le « * » :
                                        Quand je dis que les femmes perpétuent les traditions, c’est volontairement. Pas en les subissant comme ça se fait dans certains endroits du monde...

                                      • pallas 28 juillet 2018 17:04

                                        Bonjour,

                                        Vous n’êtes même pas de formes de vies, de la mécanique biologique, réellement poussiéreux.

                                        Votre commentaire est vrai et faux, il n’y a pas d’hommes et femmes, juste de vulgaires poupées.

                                        Je n’est que faire de la mécanique à vrai dire, juste des jouets.

                                        Mes crocs salives, je meurt de faim.

                                        Salut

                                        • Attila Attila 28 juillet 2018 20:24

                                          " tous les géants de l’informatique et de la communication se sont rapidement rendus indispensables dans la vie quotidienne des utilisateurs de smartphones et de PC "
                                          Ils ont commencé par se rendre utile gratuitement. Ils nous ont attiré, nous ont habitués à leurs services jusqu’à ce que nous ne puissions plus nous en passer : nous sommes devenus accros.
                                          Et une fois accros, ils nous utilisent pour faire du fric sans aucun scrupule : c’est un comportement de dealer !

                                          .


                                          • Attilax Attilax 29 juillet 2018 12:19

                                            @zzz’z


                                            Pas vraiment. J’ai grandi en communauté, mon père était complètement camé et j’ai pris mes premiers champignons hallucinogènes avec lui à 14 ans.

                                            Il a fallu que j’attende la vingtaine pour me rendre compte qu’il fallait que je « désaprenne » presque tout ce que cet adorable toxico soixante-huitard m’avait appris (pas tout).

                                             smiley

                                          • Anonymous_civil_Sergent Anonymous_civil_Sergent 29 juillet 2018 20:12

                                            J’ai supprimé mon compte facebook et twiter que j’utilisais de temps à autre .Mais avec toute ce qui s’est passé comme scandales et que facebook n’est qu’un bras de l’impérialisme américain, c’étaity logique que j’en parte.

                                            La prochaine étape ? trouver un ordinateur ou je pourrais mettre linux avec open office, firefox, un peu de musique.


                                            • Attilax Attilax 30 juillet 2018 10:18

                                              @zzz’z


                                              Bon conseil, effectivement toutes les imprimantes ne sont pas reconnues sous linux et certaines sont vraiment galères à installer, voire impossibles, c’est vrai... La faute aux fabricants qui refuse de donner un firmware générique...

                                            • Ross PEDRO 28 mars 2019 18:32

                                              Pourquoi plein de gens ne passent pas complètement sur les distributions GNU/ Linux :

                                               La compatibilité des périphériques courants (imprimantes, scanners, tables de mixage, tablettes graphiques, etc) est complètement aléatoire.
                                              Comme exemple, c est déjà très compliqué de choisir une imprimante qui convient à certains critères, que le « paramètre compatibilité linux » en devient secondaire.

                                              Directx est un incontournable de beaucoup de jeux PC. Cedega et cie ne suffisent qu à une portion à la marge du catalogue PC. Et les adaptations sur linux sont encore plus rares.

                                               Photoshop (qui est emblématique) et tout le reste ne peuvent pas être comparés à gimp. Il suffit de tester l un et l autre pour se rendre compte du fossé qui les sépare.

                                               Beaucoup de séquenceurs (comme l immense cubase de steinberg) ne fonctionnent tout simplement pas sur linux. Et même sur windows ou mac, tout ce qui vient se greffer sur un séquenceur ne marche déjà pas à 100%.

                                              Ces 4 exemples sont symptomatiques d un problème en amont :
                                              La surreprésentation et l hyper-utilisation des licences propriétaires. Du fait de la puissance mise en jeu pour leur visibilité, elles deviennent incontournables. 

                                              PS : J utilise couramment linux mint pour naviguer sur internet, lire mes e-mails, dépanner d autres OS, bidouiller sur des HDD, etc.
                                              Mais quand je joue, je boot sur win7 :/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité