• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Hystériser une nation

Hystériser une nation

Le fond de l'abime mental

C’est la libération ? Non monsieur. C’est la Révolution ? Pas plus madame. Mais alors qu’est ce qui peut bien expliquer ce qui relève tout à la fois de l’émeute, du délire collectif, de l'éruption volcanique et du grand carnaval ? Les esprits raisonnables s’interrogent, les autres suivent bêtement la masse docile, conditionnée, abrutie par tous les médias qui veulent leur grande célébration.

C’est donc la libération de toutes les frustrations, la porte ouverte à tous les abus. La police ferme les yeux et évacue l’idée qu’on a voulu nous enfoncer dans le crâne que nous étions en guerre contre des ennemis de l’intérieur, sournois, violents, sanguinaires et prêts à tout pour nous abattre. Car voyez-vous, il en aurait suffit d’un, la mitraillette en bandoulière, pour faire le plus grand carton de l’histoire. À moins que pour les intégristes islamiques aussi, le football relève du sacré.

Quant aux racailles qui ont joyeusement profité de la pagaille ambiante pour se livrer à leurs méfaits habituels, ils ne sont que la partie infime, la concession qu’il faut bien accepter à la mansuétude générale des forces de l’ordre. Ils ne sont rien puisque notre bon président, debout sur sa tribune, ne les a pas vus venir ni n’a même songé à prendre en compte le plan Banlieue. Pour lui tout va bien puisqu’en France, la fraternité se manifeste dans la liesse, les hurlements, les coups de klaxon et pourquoi pas le pillage et la caillassage. Il faut bien que jeunesse se passe !

C’est donc nous, les rabat-joies, les tristes grognons, les imbéciles fuyant la foule beuglante, qui n’avons rien compris au sens, éminemment politique de cette double invasion des Champs-Élysées et de nos villes. Nous ne pouvons comprendre car nous raisonnons, faculté dont il faut désormais se priver pour être pleinement de cette société. J’en veux pour preuve ce moment de télévision hallucinant quand un prétendu journaliste tend le microphone à l’un des héros de la plus grande victoire qui soit. Antoine Griezmann, lucide, se lance alors dans une réponse intelligente, expliquant que malgré le succès, la maîtrise de la rencontre tout comme la prestation collective n’avaient pas été parfaites.

L’homme des médias alors de l’interrompre bien vite et de dire cette phrase ô combien symptomatique de l’esprit de la maison Bouygues : « Nous ne sommes pas là, pour l’analyse ». L’aveu est éloquent, la profession a donc changé de nature et se contente d’accompagner le délire, de le favoriser, d’entretenir l’illusion d’un succès éclatant, d’un triomphe fabuleux. Ce n’est qu’un vendeur de rêves qui déshonore le noble métier qui devrait être le sien.

Cet épisode lamentable atteste bien que priver le peuple de réflexion est le point commun entre ceux qui gouvernent et ceux qui amusent, les uns et les autres évitant soigneusement d’informer et de mettre en perspective ce qui se passe. Le futile, l’insignifiant, le dérisoire sont bien plus essentiels au maintien de leurs places et de leur pouvoir que le sérieux, le solide, le fondé.

Le plus dur commence, maintenir l’illusion, laisser croire que la France a changé en profondeur avec cette seconde étoile qui a uni dans le lit tumultueux de la cohue générale, toutes les générations, toutes les couleurs, toutes les religions. Bien vite, il faudra déchanter, tout ceci n’est qu’artifice qui fera long feu, poudre aux yeux avant le retour de la triste réalité d’une nation divisée, déchirée, inégalitaire et sans véritable projet commun.

Pour avoir un projet, une ambition, une vision commune, il convient de réfléchir ensemble, d’échanger, de communiquer véritablement, tout le contraire de ce qui s’est passé dans ces hurlements de fous furieux et beuglants, ce vacarme assourdissant des hommes et de leurs véhicules, ces fumigènes et autres explosions de pétards.

Ce n’est pas une révolte mon bon seigneur. C’est une résignation. On se résigne à cette société de la différence, de l’inégalité, du fric roi, de la bêtise élevée en principe. On abdique honneur et esprit de résistance pour se contenter et finir même par se réjouir d’un telle nation. C’est bien plus facile que de se laisser ainsi porter par une hystérie sans fondement plutôt que par une ambition nationale utile à tous.

Quant à tous ces responsables qui profitent de cette farce, qui l’instrumentalisent, qui s’en font les acteurs par démagogie, qui s’exposent, ils sont les fossoyeurs de l’esprit des lumières, de l’intelligence et d’un véritable avenir dans une nation qui mérite bien plus que d’être résumée à des gentils garçons en short qui ne font que leur métier qui plus est n’est qu’un sport, un simple jeu et rien de plus.

Incompréhensionnement vôtre.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • juluch juluch 8 août 2018 11:36

    Du pain et des jeux...pour ma part m’en fiche completement !


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 août 2018 12:32

      @juluch

      Retenez-vous donc de commenter un sujet dont « vous vous fichez complètement »

      C’est d’une régression civilisationnelle sans précédent dont il est ici question.


    • C'est Nabum C’est Nabum 8 août 2018 12:40

      @juluch


      Le pain est dur et les jeux faussés

    • juluch juluch 8 août 2018 16:19

      @Pierre Régnier

      et....du coup ???

    • mmbbb 8 août 2018 20:55

      @Pierre Régnier Vous parlez des romains ,


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 août 2018 09:28

      @mmbbb

      C’est aujourd’hui que, « hystérisé », le peuple de France évite de réfléchir aux sombres années que le pouvoir et ses médias préparent pour ses enfants.

      Et c’est exactement le but de « l’hystérisation ».


    • Nicolas_M bibou1324 8 août 2018 11:52

      Pour avoir un projet, une ambition, une vision commune, il convient de réfléchir ensemble, d’échanger, de communiquer véritablement


      Il me semble que depuis 1789 le peuple n’a jamais eu le loisir de s’exprimer, communiquer ou de réfléchir. Dans de la vie de tous les jours comme lors d’un match de foot. De temps en temps on vote chacun dans son coin pour un autre maître qui mène une politique toute autre que celle pour laquelle il a été élu. L’ambition nationale, c’est des mots sortis de la bouche d’un « patriote » qui croit que son pays en a quelque chose à faire de son avis. Comme c’est mignon et naïf ... Dites nous, votre réflexion, votre communication ou votre vie ont-il déjà changé quelque chose à la France ?

      Le foot permet au moins à la plèbe d’être heureux, tant mieux si cela met un peu de bonheur dans le vie de certains. Personnellement, je n’ai jamais réussi à suivre plus de 20 secondes un quelconque sport télévisé, je n’aime pas me mettre en état de loque passive devant un flux de photons, je préfère bricoler ou m’occuper de mon jardin, mais c’est un goût personnel.

      • C'est Nabum C’est Nabum 8 août 2018 12:41

        @bibou1324


        Curieux bonheur qui s’exprime en hurlant, buvant et klaxonnant

        Décidément je ne comprends rien à mon époque

      • Allexandre 8 août 2018 17:46

        @C’est Nabum
        Je suis comme vous !! S’exprimer pour une victoire footballistique ma paraît relever du foutage de gueule. Juvénal avait bien compris et tous les dirigeants, dictateurs ou pseudo-démocrates, savent comment manipuler l’esprit de la masse, qu’Hitler méprisait tant !! Et je le comprends. Il existe tant de façons de s’exprimer. Tout cela est pitoyable et ne laisse rien augurer de bon. 

        On désigne à la masse son bouc-émissaire, et sans plus de questionnement, elle acquiesce. C’est le degré zéro de la pensée.

      • mmbbb 8 août 2018 21:08

        @Allexandre tu nous ressors Hitler le poncif. De Nuremberg a Nuremberg , il me semble que ces foules la etaient plus deciplinees en ordre de marche le pas de l oie de rigueur Les oriflammes de croix gammees donnaient a cette manifestation l ampleur d une geante manifestation vouée au paganisme Il est vrai que les nazis eux savaient questionner , Heidegger apporta la caution philosophique . Drieu la Rochelle , Brasillach et tant d autres etaient des devots .zélés Ces footeaux devraient lire ces auteurs, ils auraient recouvre ainsi une bonne pensee 


      • Allexandre 8 août 2018 22:33

        @mmbbb
        Comme d’hab, vous êtes hors-sujet, et je ne vous interpellais pas. Visiblement vous ne comprenez pas mon allusion à Hitler, car ce n’est qu’une allusion, et les auteurs mentionnés doivent être , avec Gobineau, vos livres de chevet je suppose !!


      • mmbbb 9 août 2018 07:31

        @Allexandre comme d hab tu fais des amalgames Tu nous ressors les poncif Hitler entre autre et les apparentements douteux J ai simplement un peu de culture Non ce ne sont pas mes lectures de chevets ducon Je voulais ainsi dire que les intellos que tu cheris tant ainsi que le zoauve de la loire ont ete des devots des nazis Ceux des annee 70 des devots des regimes communistes Je me demande pas s i ne faut pas plutot avoir le degre zero de la pensee au lieu de se tromper a ce point Allez le grand intello je ta laisse avec tes suffisances S il te plait ecrit moi un article sur l economie toi le professeur de l EN C’est tres percutant l economie traite par un d un professeur n ayant jamais cree un emploi J adore Pol Pot n je te mettrai a travailler dans un champ en plein cagnard avec pote de la Loire Pol pot un erudit n ayant pas le degre zero de la pensee puisqu il fit ses etudes a la Sorbonne


      • chantecler chantecler 9 août 2018 08:25

        @Allexandre

        Il semble tout de même qu’Adolf , le soi disant manipulateur génial , jouissait de ces foules venues l’acclamer .
        Il est donc possible de faire l’hypothèse de sa dualité : il méprise et il adore .

      • C'est Nabum C’est Nabum 9 août 2018 10:43
        @Allexandre

        Quelle pensée

        Il n’y en a plus dans ce pays qui beugle

      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 12:01

        Bonjour Nabum. Un billet que je j’approuve du premier au dernier mots. Depuis la nuit des temps, toutes les catastrophes, climatiques, économiques, narcissiques (victoire ou défaites) et au final : LA MORT (qui n’est que l’autre versant du droit à la vie, ....) aux femmes (cf, le nombre élevé de femmes battues,...). C’est leur faute : sorcières, Parques, Erynies, Hécate,... L’être humain n’est pas encore capable d’assimiler l’enseignement d’HERMES. Le bien ne peut se préparer que sur les « décombres du »mal« . Accueillons ces »catastrophes" avec une certaine bienveillance et humilité. L’être humain ne peut se remettre en question sans être confronté à sa finitude. C’est ainsi. Remercions Nabum d’avoir anticipé l’illusion d’une Victoire (relire ses articles avant la finale). Il refroidissait une joie qui retomberait aussi vite, que les feux d’artifice. Celui qui garde les pieds sur terre, tombe de moins haut et continue à avancer. Les autres, blessés dans leurs illusions, doivent se trouver un peu cons et comme nous pouvons imaginez la suite : c’est la faute aux autres : les juifs, les femmes, les cassandres, les rabat-joie, les austères. LES DESILLUSIONES, eux ne craignent pas la mort : c’est leur alliée.


        • C'est Nabum C’est Nabum 8 août 2018 12:42
          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Merci ici aussi

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 12:05

          Mélusine, la CATASTRO FIERE.. C’est pour votre bien. Lire Pierre MABILLE ou le Miroir du Merveilleux. Les tremblements de terre, les grêlons , les Tsun« amis », les tempêtes,... ils nous éveillent à la CONSCIENCE ou contraire de science des cons.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 12:25

            @Self con troll


            Mon miroir n’est pas aux alouettes et se passe du réel, il se résume à ma conscience,.... 

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 13:08

            @Self con troll


            Je ne suis pas facile à saisir...Réservé à ceux qui savent lire entre les lignes.

          • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 8 août 2018 13:11
            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Sauf qu’aujourd’hui les catastrophes sont utilisées par le système pour détruire les États.

            Lorsque celles-ci ne sont pas créées par lui.

            Catastrophe->destruction->sidération->soumission

            Tous les États faillis laissent libre cours aux pillages de leurs ressources par des entités privées.

            La catastrophe peut être naturelle (tremblement de terre comme en Haïti) ou artificielle, comme une intervention « humanitaire », voire carrément religieuse comme au Yémen (promouvoir l’islamofascisme).

            Le but final est la destruction des États dans le but de les remplacer par des entités privées qui gèrent les espaces pour leur profit et détruisent le droit des citoyen à s’opposer à leurs rapines.

            Pour la France, nous savons qui fait ce travail de destruction. Il est à la tête de ce qui reste encore de l’État qu’il va privatiser.

            Voir l’ouvrage La stratégie du Choc de Naomie Klein.

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 13:25

            @Jean-Paul Foscarvel


            j’ai lu quelques livres des Editions- Pilules rouge sur la théorie du chaos. Intéressant, mais il faut se fier à sa propre intuition et expérience de vie. Excellent pour réfléchir. Mais il ’agit de la vision de Jadzyck. Pas la mienne. https://pilulerouge.com/shop/secret-history. Pour faire évoluer le monde, il faut passer par le chaos. Lire : Traumatisme de la naissance d’OTTO RANK. Sortir de la matrice est le plus grand choc de l’humain,... Le Traumatisme de la naissance
            Livre d’Otto Rank

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 12:13

            Corrigé : Depuis la nuit des temps, toutes les catastrophes, climatiques, économiques, narcissiques (victoire ou défaites) et au final : LA MORT (qui n’est que l’autre versant du droit à la vie, ....) sont attribués aux femmes ou aux juifs (cf, le nombre élevé de femmes battues,...). que de bûchers et d’inquisitions pour vaincre un ennemi « imaginaire ». Entendu sur Arte et qui m’a carrément soulevée d’indignation. OPPENHEIM, concepteur de la bombe d’HIROSHIMA perçu par les américains comme un DIEU qui aurait sauvé le monde. Rien de moins,...Des femmes EXTASIEES devant ce MIRACLE : c’était beau comme le soleil qui se lève. Hum ! surtout du point de vue des américains,....


            • flourens flourens 8 août 2018 12:30

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              oui mais si tu avais suivi le reportage sur Arte, tu aurais vu que la roche Tarpéienne est proche du capitole, Oppenheimer a quasi été lynché dans les années 50 pour appartenance supposée au communisme, c’était alors pire que le diable


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 12:44

              @flourens

              OPPENHEIM« ER », effectivement. Avec un seul « p », le nom signifierait : ouvrir l’accueil. Mais voilà, il y en a deux,...portes,...

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 12:19

              Ce qui est en haut est bien comme ce qui est en bas. Après l’échauffement hystérique des foules « sentimentale », la canicule et mise « EN BIERE » pour certains. 


              • flourens flourens 8 août 2018 12:26

                et tous ces boeufs smicards ou chômeurs vont se précipiter pour être les 1er à acheter le fameux maillot deux étoiles, maillot vendu par une firme américaine 140€ fabriqué en Thailande par des esclaves pour 3€, et je présume qu’aucun impôt ne sera prélevé dessus légalement grâce à l’optimisation fiscale voulue par nos gouvernements, rien que pour ça le foot mérite d’exister


                • C'est Nabum C’est Nabum 9 août 2018 10:44
                  @flourens

                  C’est lamentable

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 12:29

                  Plus haut encore, toujours plus haut,

                  De notre terre tu t’élances.
                  Comme une vapeur enflammée ;

                  Ton aile bat l’abîme bleue, 

                  Et tu montes, chantant et montant toujours chantes.

                  Shelley, A une alouette, trad. Cazamian, Paris, 1946).


                  Mais le chant de l’alouette s’oppose à celui du rossignol.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 12:35

                     Dans L’Elféméride, Le grand légendaire des saisons - Automne-Hiver (2013) du même Pierre Dubois, cette fois-ci accompagné par René Hausman, on apprend que l’alouette "commence à escalader le ciel et à chanter au moment même de la messe de Chandeleur [christianisation de la fête celtique d’Imbolc], lorsque se distribuent les cierges. Mais si le soleil s’en retourne dans son nuage, l’alouette se remet en bande pour quarante jours de mauvais temps et reste muette à bouder. L’éveil a la spiritualiténécessite des étapes. Les démarrages en chapeau de roue (sens profond du miroir aux alouettes, finissent le bec dans l’eau de l’illusoire victoire).


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 8 août 2018 12:37

                      « On se résigne à cette société de la différence, de l’inégalité, du fric roi, de la bêtise élevée en principe. »


                      La bêtise n’est elle pas l’utopie égalitariste qui voudrait faire croire que la société n’est pas diversifiée ?
                      La bêtise n’est elle pas de croire que l’égalité est but ?
                      La bêtise n’est elle pas de considérer le fric roi alors qu’une simple photo d’un chaton et 2 pelotes vous fait plus visible qu’un discourt de Carlos Goshn ?

                      Il n’y a que procès d’intention, envers des gens, dixit ici ceux qui aiment le foot.

                      Dans la loi de Paretto, il y a toujours 20% qui profitent des 80%....
                      Mettre en avant les minorités qui cassent, ne rendent pas tous les gens plein de « bétise ». 
                      Ce n’est pas parce que des gens aiment le foot et s’extériorisent un jour pour savourer une victoire que ces derniers ne savent pas relativiser les choses....

                      Quand on n’aime personne on trouve tous les autres sombrer dans la « bétise »...
                      Quand on vous dit que les intello de gauche ont une telle haute opinion d’eux et n’aiment personne et considèrent tous les autres pour des beaufs !

                      La bétise est de considérer les gens comme des beaufs et se croire meilleur par des jugements de valeur qui n’engage que soi.





                      • C'est Nabum C’est Nabum 8 août 2018 12:44

                        @Spartacus



                        Je ne suis qu’un imbécile

                        Ne prenez pas la peine de le démontrer

                      • Spartacus Lequidam Spartacus 8 août 2018 16:41

                        @C’est Nabum

                        Mais non ! 
                        Relativisez les jugements de valeur. 
                        Sur les autres comme sur vous.  smiley

                      • mmbbb 8 août 2018 21:36

                        @C’est Nabum Laissez le temps de cette competition, aux personnes hormis les casseurs de se laisser s abandonner a ces debordements Par ailleurs il y a tout de meme une diversification sociale dans les supporters des medecins des artistes ( beaucoup affichent leur passion Francis Huster ) donc tous des cons des abrutis Je prefere encore regarder un match que de lire la logohhrée sartrienne. ou Libe dont Gerra Laurent se delecte des commentaires de ces journalistes dressant un resume des expositions contemporaines Eux ce n est pas le degre zero mais c ’est la penséee stratosphérique uniquement accessible à Nabum et a Alexandre . Un artiste Poincheval qui resta enferme pendant une semaine dans un rocher une belle performance dont la finalite m echappe . J ai un degre zero de la pensee Les intellos je l ai un peu frequentes ca va On le sait pour êtes des êtres infiniment supérieurs doues d une prodigieuse pensee Le peuple, qui ne qu un avec une masse uniforme, des cons des abrutis des rates des cretins des des Seulement ce peuple s est montre souvent plus courageux dans des situations difficiles que l elite ayant fait les humanites je pense a 1940 ou les gents intelligents ne manquaient pas . In fine vous devriez monter a Paris est aussi ecrire des artciles de ce monde « intello » , ce serait pas intéressant pour vous


                      • Allexandre 8 août 2018 22:38

                        @Spartacus
                        Je vois que vous connaissez parfaitement les méandres de la bêtise. Il faut dire que les beaufs incultes sont nombreux au pays de vos rêves ! tellement nombreux qu’ils acceptent un beauf à la tête de la plus puissante des nations qui est votre modèle.


                      • mmbbb 9 août 2018 07:41

                        @Allexandre il y a toi le grand genie de l EN pour redresser la courbe PISA Dis moi le prof les performances de l EN sont elles bonnes ?  Verdi de ce medii a monte une courte video sur la l abétissement des masses Taux d audience record encore plus eleve que celui des audiences de match , les publicistes ont choisi ce morceau de bravoure , tant sa parole aura un echo dans les foyers francais . Alleluia 


                      • Spartacus Lequidam Spartacus 9 août 2018 08:57

                        @Allexandre


                        Les beaufs Americains dixit vous, c’est 50% des habitants qui ont un jour au moins travaillé ou donné pour une association ou fondation caritative de leur propre grès...

                        1er PIB de la planète, pays qui a baissé de 73% la pollution en 15 ans, qui se renouvelle et crée des leaders mondiaux économiques, permet l’élection d’un noir ou d’une personne milliardaire ou de la société civile.
                        Je ne sais pas si je connais les méandres de la bêtise, mais je n’ai pas la suffisance de jugement de certains.
                        Le « beauf » président de la plus puissante nation a plein de défauts, mais il a écrit un best seller a plus de 1 Million d’exemplaires, « the best of the deal » (l’art de négocier).
                        Parti d’une fortune certes importante, il est devenu milliardaire et la 400eme du monde.
                        Créateur de 300 sociétés privées.
                        D’une émission de tv prime time pendant des années.
                        Non politicien professionnel, c’est présenté devant les meilleurs républicain et même le fils d’un ancien président.
                        Gagné devant un candidat, alors qu’il était caricaturé par toute la presse et médias, à la présidence des USA.
                        A la fin de sa première année a monté la croissance à 4%. Réduit le chomage au plus bas, du jamais vu depuis la guerre. 
                        Malgrè le « syndrome Trump » il a plus de notoriété aujourd’hui qu’un Macron en France au bout d’un an.

                        Prenez pas tous les gens pour des cons. Soyez donc plus humble !

                      • C'est Nabum C’est Nabum 9 août 2018 10:45

                        @Spartacus


                        Je suis tellement habitué à être dénigré ici

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 août 2018 12:10

                        @C’est Nabum


                        bonjour nabum. La meilleure façon de sortir du NIGREDO,.... N’ayez cure des comment taire,... laissez les derrière vous. Comme l’âne.

                      • Spartacus Lequidam Spartacus 9 août 2018 15:06

                        @C’est Nabum

                        Dénigré ici, c’est sur la manière de penser et ses écrits.

                        Intuitu personae personne ne sait de personne ici. C’est relatif. 
                        Faut le prendre cool...  smiley


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 août 2018 15:09

                        @Spartacus


                        Exact, l’écrit ne fait pas le moine. 

                      • Passante Passante 8 août 2018 12:51

                        la coupe du monde a encore gagné la France...

                        ça peut plus durer !

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 13:02

                          Triste époque. OH GUENON. 

                          • La situation désespérée du présent me remplit d’espoir : face à trois délires politiques mortifères, l’hypothèse convivialiste, broché, 2016. DANY ROBERT DU FOUR (aujourd’hui, il fait froid). 

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 13:34

                            Astrologue, les périodes historiques des changements du monde se situent toujours dans l’opposition capricorne (saturne-mort matérielle)-cancer (vie biologique et parfois surnombre cellulaire dont le cancer est bien le symbole). ET actuellement, toutes les planètes se concentrent dans le signe du capricorne. Autant se préparer au changement. Avec humilité et bienveillance, sans participation à ce qui ne nous concerne pas. La position du tiers extérieur étant encore la plus habile. Laissons aux autres le théâtre de la destruction programmée et cultivons notre jardin intérieur ; Au moment de la guerre 40-45, les planètes importantes étaient dans le signe du cancer. Retour de balancier. 


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 13:52

                              Calendaire, Mélusine est collée au calendrier (Calende). Aujourd’ui jour de la Carline. Cardon, mais aussi Cardabelle qui se trouve surtout à la Couvertoirade au coeur de l’Aude cathare. Elle résiste à l’arrachement, ses racines étant profondément enfoncée dans le SEC. Les retours en Belgique nécessitent quelques précautions. Elles sont passées de mode. Remplaçant le traditionnel fer à cheval porte bonheur. Elle se faisait ronciére ET solaire. L’histoire, puisqu’il est beaucoup question sur Agora de Camus. Le nom générique Carlina est une probable variante de cardina, dérivé de cardo (= chardon), le mot s’étant croisé avec Carlo (= Charles) sans doute sous l’influence d’une légende relatée par Tabernaemontanus et voulant qu’un ange ait montré à Charlemagne (ou Charles Quint) la Carline acaule en la lui présentant comme un remède contre la peste bubonique qui décimait son armée1.


                              • Decouz 8 août 2018 14:21
                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                La carline est comestible comme ingrédient de salade, l’écrivain Pierre Magnan mentionne sa cueillette.
                                CRL dérivé de KRN, Couronne, pouvoir royal, Dhu l Qrnaïn, l’homme aux deux cornes dans le Coran, pour Alexandre...
                                "Karneios est le dieu du Karn, c’est-à-dire du « haut lieu » symbolisant la Montagne sacrée du Pôle, et qui était représenté chez les Celtes, soit par le tumulus, soit par le cairn ou monceau de pierres qui en a gardé le nom...la couronne était primitivement un cercle orné de pointes en forme de rayons« 

                                  »Le mot grec Keraunos, qui désigne la foudre, semble bien être dérivé aussi de la même racine...
                                On peut en trouver un exemple particulièrement frappant dans les représentations de Moïse, car on sait que les apparences de cornes qu’il porte à son front ne sont pas autre chose que des rayons lumineux...

                                ...Pour terminer cet aperçu, nous signalerons seulement encore un rapprochement, sous certains rapports, entre ces armes animales que sont les cornes et ce qu’on peut appeler les armes végétales, c’est-à-dire les épines. Il est à noter, à cet égard, que beaucoup de plantes qui jouent un rôle symbolique important sont des plantes épineuse...Le symbolisme chrétien de la couronne d’épines (qu’on dit être des épines d’acacia) se rapproche par là, d’une façon que certains trouveront peut-être inattendue..."


                                On peut voir aussi dans les deux types de cornes (solaires et lunaires) le pouvoir sacerdotal (soleil) et le pouvoir royal (lune).

                              • Decouz 8 août 2018 14:22

                                @Decouz
                                Autorité sacerdotale et pouvoir royal.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 15:08

                                @Decouz


                                Je sais mes cardabelles. Je fis le voyage à pied dans la pleine chaleur pour en cueillir, au moins une. Les racines étant assurés de se reproduire, je ne commettais aucun sacrilège. Mais mon chemin s’arrêta là. Pensant aller y vivre un certain temps en 1985 avec mon métier HAUTE-LISSE. une dizaine d’habitants. Hum ! je n’ai jamais eu l’âme d’une ermite. En Belgique, s’est installé un village d’artisans. MAREDRET ou se trouve LAMPECCO. Pas loin de Maredsous et Orval. Mais les libraires m’ont cette fois retenues à Bruxelles,...Le destin : des routes qui ne sont pas des plans de carrière. DE marbre ou de pierre. .

                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 15:14

                                @Decouz

                                Buisson ardent
                                Plante
                                Pyracantha, communément appelé « buisson ardent » est un genre botanique de buissons persistants et épineux de la famille des Rosaceae, sous-famille des Maloideae. Le mot Pyracantha vient du grec Pyros, le feu et Acantha, l’épine


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 16:43

                                @Decouz


                                aujourdh’ui 8 du 8 (201) 8. Symbole christique et papal. 666 inversé.http://anagogie.online.fr/nombres/nb888.htm. Amusant mais sur eBay, cela m’a permis d’acheter des merveilles datant de l’époque MING : DZI et autre merveilles. 

                              • Hecetuye howahkan 8 août 2018 13:59
                                Salut ,

                                que des gens essayent d’ hystériser une nation voir la planète est une chose, personne n’est obligé de suivre cela , mais que effectivement cette hystérie se produise est une des nombreuses raisons qui me font comprendre que ce sont bien les masses qui ont crée ce maître criminel par ce refus absolu de coopérer et de partager et donc de chercher la sécurité physique vitale dans le combat, alors que celle ci ne se trouve que dans la coopération..mais voila notre cerveau est en panne et nous régressons

                                un maitre....qui lui bien sur va rajouter de l’essence sur le feu...par ici les pépettes se dit il..

                                tout en ne comprenant strictement rien du tout bien sur...

                                le problème humain est bien plus grave que une simple élite démoniaque, bien plus grave, profond, sérieux voir pire ..

                                je pense que l’existence des humains est aujourd’hui tout simplement en jeu...même pas par notre bêtise dans une guerre totale mais parce que L’Origine va devoir agir contre cet échec patent...et nous éliminer ..c’est une possibilité...il y en a d’autres..mais nous n’en voulons pas encore ...jusqu’à la dernière seconde L’Origine peut tout arrêter..ferons nous le nécessaire ??

                                de la boétie

                                -Vous vous affaiblissez, afin qu’il soit plus fort, plus dur et qu’il vous tienne la bride plus courte : et de tant d’indignités, que les bêtes elles-mêmes ne sentiraient point ou n’endureraient pas, vous pourriez vous en délivrer, sans même tenter de le faire, mais seulement en essayant de le vouloir.

                                Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres.

                                Je ne veux pas que vous le heurtiez, ni que vous l’ébranliez, mais seulement ne le soutenez plus, et vous le verrez. comme un grand colosse dont on dérobe la base, tomber de son propre poids et se briser



                                -Les empereurs romains n’oubliaient surtout pas de prendre le titre de Tribun du peuple, parce que cet office était tenu pour saint et sacré ; établi pour la défense et la protection du peuple, il jouissait d’une haute faveur dans l’état. Ils s’assuraient par ce moyen que le peuple se fierait mieux à eux, comme s’il lui suffisait d’entendre ce nom, sans avoir besoin d’en sentir les effets. Mais ils ne font guère mieux ceux d’aujourd’hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelque jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux. On connaît la formule dont ils font si finement usage ; mais peut-on parler de finesse là où il y a tant d’impudence ?


                                Le théâtre, les jeux, les farces, les spectacles, les gladiateurs, les bêtes curieuses, les médailles, les tableaux et autres drogues de cette espèce étaient pour les peuples anciens les appâts de la servitude, le prix de leur liberté ravie, les outils de la tyrannie.

                                merci de ce billet..

                                je te salue

                                 smiley

                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 août 2018 17:58

                                  @Hecetuye howahkan

                                  La Boétie ne connaissait pas ce que le rédacteur d’Agoravox Verdi nomme la télé, cet instrument d’abêtissement de masse. Il ne connaissait pas non plus Internet et le mini-ordinateur portable.

                                  Il ne suffit plus, aujourd’hui, d’être résolus à ne plus servir pour être libres.

                                  Actuellement, dans sa majorité le peuple se laisse abêtir et asservir par les nouveaux moyens techniques "d’informer, cultiver et distraire".

                                  Une (ré)appropriation populaire consciente et digne des moyens dits "de communication" est devenue, afin de leur donner majoritairement un rôle citoyen au service de la convivialité, de l’intelligence et de la paix, un objectif militant de première importance.


                                • Hecetuye howahkan 8 août 2018 18:33

                                  @Pierre Régnier


                                  Salut..

                                  ...mon propos est de montrer que les humains n’ont pas changé du tout..avec ou sans télé, ordinateur etc..je parle mentalement en profondeur , contrairement à ce qui est cru ...et dit..

                                  et pourtant ce qui est écrit par La boétie pourrait avoir été écrit ce matin...et pourtant cela a 500 ans..je pense que l’on pourrait trouver les mêmes textes il y a encore plus longtemps bien sur..

                                  pour moi depuis des siècles nous sommes même en régression mentale par rapport à nos capacités originelles dont j’en ai vu une partie se remettre en route comme certains, je parle donc par expériences pas intellectuellement et-ou à partir de désirs ou de souhait ou d’analyse etc ,nous sommes aujourd’hui et ce depuis le 18 siecle avec virulence en danger en fait, hyper spécialisés sur un secteur ultra précis et incapables partout ailleurs..sauf de percevoir la vie comme une sorte de grand rien avec des machines bien sur..

                                  mes expériences comme celle de pas mal de personnes disent : la vie est profonde, en paix, elle est contentement absolu sans raison etc...ceci est bien sur nié par les mondialistes suicidaires, car c’est leur nature biaisée que d voir cela et cela les rends mauvais, très mauvais sauf exceptions.......parce que eux ils cherchent le nec plus ultra absolu par l’intellect, la pensée, le raisonnement, la science etc or cela ne se cherche pas....

                                  hélas ils entraient la masse avec eux...oui certes la télé que je ne regarde pas depuis au moins 15 ans voir plus est en fait une hypnose collective...bcp ne la regarde plus...dont moi , mes enfants etc

                                  je pourrais expliquer plus mais ce serait long et fastidieux, que personne ne lirait ici de toutes façons..au delà de 3 lignes le cerveau bug déjà, sauf exceptions bien sur..

                                  ceci est juste l’expression de ce qui pour moi est un fait ...

                                  il ne peut y avoir réappropriation populaire , pour moi, pour le moment ,car c’est la masse elle même qui a produit tout cela ,tout en pleurant sur son sort alors que la masse refuse absolument de coopérer et de partager volontairement , ce qui est la seule chose à faire sur une base volontaire impliquant donc un changement personnel de chacun ou au moins d’un pourcentage suffisant pour créer un point de rupture avec cet ancien monde ..

                                  comme la masse croit , enfin se force à croire ,que seuls les élites auto proclamés sont responsables, ce que les élites encouragent la masse à croire car elle sait que ainsi la masse va continuer sur le même chemin de la compétition qui en fait élimine et est guerre, vol etc donc la masse reste totalement divisée

                                  et bien tant que cela est aucun changement radical n’est possible

                                  bien sur cela exprime bien la phrase de Bossuet

                                  dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes


                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 août 2018 08:31

                                  @Hecetuye howahkan

                                  Mon commentaire se voulait juste un complément du vôtre mais vos ajouts ne sont pas inutiles, et je les approuve aussi, sauf sur un point : vous dites que ce qui rend mauvais, très mauvais les mondialistes suicidaires c’est qu’ils cherchent le nec plus ultra absolu par l’intellect, la pensée, le raisonnement, la science etc...

                                  Cela ne me semble vrai que pour une minorité dont, surtout, un grand nombre de jeunes (inconscients plutôt que suicidaires) mais pour les mondialistes aux pouvoirs (médiatiques autant que politiques) en situation de décideurs c’est surtout le profit financier personnel qui les motive et ils font chercher par les jeunes ce qui leur rapportera le plus en méprisant les peuples et ce qui est indispensable à la (sur)vie de la planète.


                                • zygzornifle zygzornifle 8 août 2018 17:27

                                  on dirait que le crétin des alpes s’est bien reproduit .....


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 18:49

                                    Exégète me va. J’avoue être entourée de personnes qui agissent pour moi. J’ai assez couru dans la vie. Mon repos est bien mérité,... Les jambes, la tête. Ainsi devrait fonctionner le monde. Mais en général, la tête, on la méprise. Préférant comme le poulet courir sans, et dans n’importe quelle direction,...


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 19:02

                                      Et puis, je n’analyse pas, je complète. Il s’agit d’un récit. Et comme, un rêve, il ne peut dsinterpréter sans connaître tous les éléments. Par contre le texte offre matière à réflexion. Autrement dit : je ne m’adresse pas à la démarche de pensée de l’auteur (ce qui serait une intrusion : est-il mal luné, ou autre). Mais au texte qu’il nous offre à décrypter.


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 19:05

                                        Lire : il ne peut s’interpréter,...


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 août 2018 19:26

                                          Certains pissent dans des violons alors que d’autres les accordent. C’est ainsi que commence une symphonie. Il faut bien commencer par quelque chose. 


                                          • shuvom 9 août 2018 00:16
                                            « Mais alors qu’est ce qui peut bien expliquer ce qui relève tout à la fois de l’émeute, du délire collectif, de l’éruption volcanique et du grand carnaval ? »

                                            Le monoxyde d’azote.

                                            • crabo21 9 août 2018 02:11

                                              Je n’ai pas l’impression qu’il y a là situation d’exception. Il n’y a que des moyens de communication et diffusion temps réel , omniprésents, interactifs qui permettent de mieux les transmettre et les partager. 

                                              C’est finalement l’aboutissement d’un vieux reve perso qui se réalise : etre au-dessus, dans les nuages et tout voir , tout entendre, tout ressentir , tout recevoir.
                                              Et finalement pour me punir, Dieu a exaucer mon souhait.

                                              • zygzornifle zygzornifle 9 août 2018 07:56

                                                Comme le disait Einstein pour les militaires , le supporter de foot ou autre n’a pas besoin de cerveau sa moelle épinière lui suffit .....


                                                • chantecler chantecler 9 août 2018 08:18

                                                  @zygzornifle

                                                  Il me semble que la véritable citation est : « pour marcher au pas, etc etc.... »
                                                  Ce qui change un peu .
                                                  D’autre part le nombre de paroles imputées à A. Einstein est stupéfiant .
                                                  A croire que certains utilisent sa notoriété pour lui faire dire ce qu’il na jamais dit .
                                                  Les dernières années d’Einstein ont été attristées , car il déplorait que son travail de mathématicien, de physicien , ait débouché sur Hiroshima , Nagasaki ...
                                                  Cela dit Einstein n’est pas non plus une comète venue de nulle part , il part des travaux , des hypothèses de l’époque et il est probable qu’à une ou deux années près , les mêmes équations , les mêmes découvertes auraient vu le jour .
                                                  Par exemple l’Allemagne nazie et ses savants issus de quelques universités , comme Eidelberg , avaient leur programme pour arriver à la fission donc à la bombe atomique ...Et stockaient de « l’eau lourde » .

                                                • zygzornifle zygzornifle 9 août 2018 09:58

                                                  @chantecler


                                                  J’ai utilisé un raccourci pour éviter la citation complète mais le fond prend le pas sur la forme ....


                                                • Jean Keim Jean Keim 9 août 2018 09:20

                                                  La Révolution et toutes les manifestations de rue qui vont avec ne sont que des réactions semblables à une invective ou un coup donné en réponse à une autre invective ou un autre coup, les causes profondes qui engendrent une révolution sont également de la même nature, la révolution française de 1789 et toutes les autres antérieures ou postérieures ont toutes échouées à changer le monde, dans une réaction il ne peut y avoir de réalisation intelligente.


                                                  • vesjem vesjem 12 août 2018 16:37
                                                    @Jean Keim
                                                    y’a quand même des gens qui réfléchissent et qui informent malgré la répression sournoise dont ils font l’objet ;
                                                    il suffit de connaître le nombre de procès que ces derniers subissent , pour évaluer leur pertinence

                                                  • Le421... Refuznik !! Le421 9 août 2018 13:57
                                                    J’ai survolé ces manifestations avec une vision amusée.
                                                    Tous ces cons qui vont casquer 1.50 le litre de carburant et se prendre des prunes à gogo dans les limitations à 80, pour partir en vacances...Ça va les calmer rapidement.
                                                    Et à la rentrée, une nouvelle vague de mauvaises nouvelles déguisées en bonnes va arriver !!

                                                    • vesjem vesjem 12 août 2018 16:31
                                                      merci, c’est nabum« pour cet article
                                                      l’hystérisation du peuple me semble correspondre à une volonté d’octroyer un contrepartie »nationale", une petite caution patriotique à un peuple qui voit sa culture,ses fondements même se fissurer devant la fuite en avant mondialiste orchestrée par nos élites , de bonne foi, sous la contrainte d’un chantage quelconque, ou par corruption 

                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 août 2018 20:45

                                                        @vesjem Contre hystérie : 

                                                        Les putains de Marseille ont des sœurs océanesDont les baisers malsains moisiront votre chair

                                                        Ce Fard des Argonautes, daté de 1919, et publié la même année dans la revue d’avant-garde Le Trait d’union, oscille entre illuminations d’un certain Bateau Ivre et grand fourre-tout mythologique issu des magazines à sensation. D’ailleurs, côté alexandrins, Desnos s’embrouille souvent avec la métrique et certains de ses vers ont treize pieds… À ceux qui le lui feront remarquer, intellectuels ayant digéré leurs classiques, Desnos rétorquera :

                                                        « Je ne suis pas philosophe, je ne suis pas métaphysicien… Et j’aime le vin pur2

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité