• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Nous oublions que la vie est éphémère...

Nous oublions que la vie est éphémère...

"Et je crois qu'on fait la même erreur pour la vie. Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d'être immortels", a écrit Eric-Emmanuel Schmitt, dans son roman, Oscar et la dame rose...
 
Ephémère ! Cet adjectif issu du grec paraît aussi vaporeux que possible : avec ses voyelles répétées, la fricative "f", la gutturale "r", ce mot suggère bien l'idée de briéveté qui lui est associée.
 
Etymologiquement, est éphémère ce qui ne dure qu'un seul jour puisque le mot vient du grec héméra, le jour, auquel on a ajouté le préfixe épi, qui signifie "sur".
 
Le mot semble s'enrouler sur lui-même, en une boucle, avec le son "é" ou "è" employé à trois reprises... Le mot semble mimer le cercle du jour, il semble imiter une fleur qui s'enroule sur elle-même.
 
Une fleur est souvent éphémère, au sens strict du terme et ne dure qu'une seule journée : symbole même de la fuite du temps, la fleur représente bien aussi la briéveté de la vie humaine... On connaît les nombreux poèmes de Ronsard, où le poète assimile la femme à une fleur, pour lui faire percevoir toute la briéveté de la vie et l'inviter à l'amour...
 
Quelle expressivité dans ce mot ! Plus qu'un autre, circonscrit à une seule journée, il exprime le caractère fugace de la vie.
 
On perçoit aussi la rareté de ce mot, issu du grec : on retrouve peu de mots venant de ce radical, en français.
 
Dans la mythologie grecque, Ἡμέρα, Hêméra est une divinité primordiale, elle est la fille de la nuit et de l'Erèbe qui symbolise les Ténèbres.
 
Le jour et le nuit sont ainsi liés. 
 
L'adjectif "éphémère" associé au mot "jour" renvoie aux origines de notre langue : le grec... Ce mot était utilisé par Homère, Platon , Hésiode, Euripide.
 
Quelle perennité ! Quelle continuité, pour ce mot qui évoque une idée de fugacité !
 
Belle revanche de ce mot qui demeure par delà les siècles !
 
D'autres adjectifs peuvent avoir des sens proches : passager, provisoire, transitoire, bref, momentané, temporaire.
 
Mais le terme "éphémère" plein d'evanescence, de fluidité traduit mieux que les autres toute la rapidité du temps qui passe !
 
Ce mot léger, volatile restitue parfaitement le sens initial....
 
Ce mot transparent, avec ses voyelles atténuées nous fait voir des voiles légers de nuages, des clartés du jour subtiles...
 
Ce terme désigne aussi un petit insecte volant qui ne vit que quelques heures, près des cours d'eau... Les éphémères rasent souvent les flots de leurs ailes translucides dans des ballets aériens...
 
Légèreté, transparence sont associées à ce mot qui a traversé les siècles !
 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-nous-oublions-que-la-vie-est-ephemere-124593359.html

 

Poèmes de Ronsard :

http://jocelyne.vilmin.free.fr/wp-content/Quelques%20po%C3%A8mes%20de%20Ronsard.pdf

Documents joints à cet article

Nous oublions que la vie est éphémère...

Moyenne des avis sur cet article :  2.61/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Ben Schott 23 août 2018 12:49
     
    Je fais un court résumé :
     
    La vie est FMR.
     


    • rosemar rosemar 23 août 2018 13:21

      @Ben Schott

      Et en plus, le mot s’adapte au langage SMS !!

    • Clark Kent Dr Faustroll 23 août 2018 14:09

      @Ben Schott

      ONSEF


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2018 12:57

        A contrario, les fleurs qui se rendent immortelles par le don de leur essence ont des noms à coucher dehors. Jour de la tubéreuse. Parmi les anecdotes historiques, on dit que Madame de La Vallière, maîtresse de Louis XIV, faisait mettre dans sa chambre des bouquets de tubéreuses. En effet, la tubéreuse passait pour incommoder les femmes enceintes, et elle voulait prouver à la reine qu’elle n’était pas enceinte. En Italie enfin, on interdisait aux jeunes filles de se promener le soir dans les jardins où poussait la tubéreuse, car elles n’auraient pas su résister aux jeunes gens, eux-mêmes grisés par son parfum érotique.


        • rosemar rosemar 23 août 2018 13:24

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Je connais mal cette fleur au nom mélancolique...



        • phan 23 août 2018 18:12

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Qu’est-ce que la vie sinon l’ombre d’un rêve éphémère ? - Umberto Eco
          OSEF que vous apparteniez à l’ OSEF belge, mais ôtez moi d’un doute, utilise -t-on le subjonctif après « Nous oublions que » ?

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2018 18:20

          @phan


          C’est vrai, la vie est éphémère, raison de plus pour bien en occuper l’espace. Ce qui m’est reproché ici. Je ne porte pas de gros sabots et marche à pied nu. Qu’est-ce que la vie sinon l’ombre d’un rêve éphémère ? - Umberto Eco. ce n’est pas mélusine ou la robe de saphir qui vous contredira. Mais l’art est de faire de ce rêve : une réalité. Réflexion à double tiroir. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Melusine-ou-La-robe-de-saphir. mais s’il s’appelait : ECO (écho), il se savait immortalisé par ses livres. 

        • Ben Schott 23 août 2018 18:57

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

           
          « C’est vrai, la vie est éphémère, raison de plus pour bien en occuper l’espace. Ce qui m’est reproché ici. »
           
          Vous avez raison, la vie est trop courte pour ne pas faire chier tout le monde !
           


        • Hecetuye howahkan 23 août 2018 13:23
          Salut

          il y a un article sur le pseudo homme machine à venir....

          l’homme tel qu’il est devenu ne sait pas enfin plus qu’il n’est plus que machine lui aussi...

          et cette machine qui a donc régressé d’humain éveillé ,connecté donc , cette machine n’est pas équipée pour vivre, mais juste pour organiser la survie pratique...

          vivre étant cette connexion avec le grand tout...qui ne marche que dans le sens grand tout vers nous , il y a des soupapes de sécurité dans le sens homme vers grand tout, cela ne marche pas..

          l’univers sachant bien que des lors la possibilité de destruction de tout ce qui est matière ne serait alors que une question de temps..ce que l’univers ne veut pas

          ah oui, la mort...ben oui ce qui a un début à une fin..sujet fini....

          sauf si la pensée essaye d’agir dessus refusant l’absolu..c’est con, nous rencontrons l’absolu et que faisons nous ? ..refus catégorique..

          ceci se passant plus à un niveau que notre pensée ne perçoit plus devenue uniquement superficielle ,là aussi c’est con car on a perdu nos autres capacités, il ne reste plus grand chose ..

          là encore dommage car c’est ce niveau de la pensée non superficielle, c’est à dire dont le travail n’est pas dédié à la surface des choses , c’est ce niveau qui est le plus puissant, le plus actif...en clair : on ne sait absolument pas ce que l’on fait, ni pourquoi ........

          lorsque la pensée qui est issue de la mémoire, de ma mémoire, de ta mémoire etc rencontre une inconnue, elle ne peut rien en faire car elle est le passé....or l’inconnu lui est le présent...

          elle ne peut rien faire et comme c’est la seule capacité encore en marche chez nous , elle essaye de s’occuper d’un sujet dont elle ne peut ni ne doit s’occuper..

          elle va essayer de ramener l’absolu inconnu à son niveau...elle va en faire du hachis qu’elle va mémoriser et là va pouvoir analyser...un truc qui est du hachis, qui n’existe pas en fait..

          après nous devenons tarés, mauvais, déments ,fous, et et cadeau surprise en souffrance mais franchement y’a de quoi non ??

          diem perdidi



          • rosemar rosemar 23 août 2018 13:48

            @Hecetuye howahkan

            « Diem perdidi... » une jolie citation...





          • Nicolas_M bibou1324 23 août 2018 13:35
            La vie est éphémère, et vous décidez de la passer à étudier, tourner dans tous les sens les mots d’une langue parmi des milliers ? Vivre dans la fiction littéraire plutôt que dans la vraie vie ? Vivre avec le regard fixé sur des mots de livres poussiéreux décrivant la vie d’autres plutôt que de vivre vous même ?

            Grand bien vous fasse, pour ma part je préfère déféquer sur la langue française, la poésie et autres littératures pour passer le temps ainsi gagné à profiter des plaisirs simples de la vie : les amis, la famille, des voyages, des moments simples sans réfléchir ni analyser, juste profiter d’être là.

            • rosemar rosemar 23 août 2018 13:38

              @bibou1324

              Oh ! mais enfin, l’un n’empêche pas l’autre ! Vous n’en avez pas conscience ??

            • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2018 16:16

              @rosemar : «  Vous n’en avez pas conscience ?? ». Tiens ? Encore une ruse dans le but de culpabiliser son prochain.


            • tiers_inclus tiers_inclus 23 août 2018 18:45

              @bibou1324

              Procès gratuit. Que savez vous des dispositions à la vie de Rosemar ?

              Vous nous dites : juste profiter d’être là.

              Et vous nous citer le divertissement qui n’est qu’une fuite. Non pas qu’il soit contre indiqué, il est même thérapeutique (attention toutefois aux retours de flammes) mais c’est l’antithèse de « l’être là ». Pour être là (voire peut-être s’effondrer cette notion, mais c’est une autre histoire) il faut se connaître, être bien avec soi, avec le monde. La concentration que produit l’étude est un moyen plus assuré d’être là, elle s’apparente d’ailleurs à la méditation, Quant à profiter, profiter de quoi si on ne sait pas qui profite.

              Plutôt que de participer au persiflage systématique des textes de Rosemar (celui la n’est pas le meilleur) bien au chaud dans la meute, vous auriez pu commenter la citation par laquelle Rosemar débute (être là c’est aussi dénicher tous les aspects avec bienveillance) et qui n’est pas loin du sujet que je viens d’évoquer, à savoir :

              "Et je crois qu’on fait la même erreur pour la vie. Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d’être immortels"


            • mmbbb 23 août 2018 22:26

              @ tiers_inclus allez dans un service d urgence allez voir les pompiers, les flics tous ces gens la qui n ont peut etre pas un genie épistolaire mais qui côtoient la mort . Quant a moi je ne retiendrai ceci " vanité des vanités, tout est vanité. Quel avantage revient-il à l’homme de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ?… C ’est aussi vieux que la Bible theme repris par Pascal. Tout le monde le sait, mais cessez de donner des lecons de morale Ecoutez Fiekl lire Sarte m emmerde profondément . Tous les intellos ne sont pas des exemples de joie de vivre A chacun son chemin . Les intellos ont tout de même une inclination a vouloir toujours donner des lecons. Rosemar sur son estrade ne risque pas grand chose. Elle est un peu comme BHL un autre grand penseur En revanche, beaucoup de personnes prennent des risquent chaque jour dans l exercice de leur profession. La seule différence est que l intello se croit oblige d écrire, d expliquer ce que les autres vivent simplement et pour sauver les autres . Allez une semaine chez les pompiers et vous verrez. 


            • rosemar rosemar 23 août 2018 23:37

              @mmbbb

              Mais personne ne donne de leçon de morale : on se détend, on se relaxe, c’est l’été !

            • tiers_inclus tiers_inclus 23 août 2018 23:53

              @bibou1324

              Ce bavardage au porte-voix sans rapport avec le contenu de mon post amalgame tant de clichés qu’il est presque vain d’y répondre. Je ne prétend pas faire la morale mais souligner les comportements de meute notamment lorsqu’ils s« appuient sur des préjugés induisant des attaques ad hominem voire ad personam. Je persiste et signe. Rien n’interdit aux pompiers et autres professions à risque de pratiquer la méditation à défaut de la concentration induite par l’étude. Tous les intellos ne sont pas forcément des sages mais inversement les intellos ne sont pas nécessairement des buses de la »vraie« vie, faudrait-il au passage définir la »vraie vie". (revoyez le post de bibou1324). D’autre part la critique portait sur le divertissement pas sur l’exercice de professions, exercice qui au passage n’implique pas forcément la bienveillance, affaire de construction personnelle.
              Enfin si vous avez un problème avec les intellos allez au café du commerce.


            • tiers_inclus tiers_inclus 23 août 2018 23:58

              @mmbbb

              Ce bavardage au porte-voix sans rapport avec le contenu de mon post amalgame tant de clichés qu’il est presque vain d’y répondre. Je ne prétend pas faire la morale mais souligner les comportements de meute notamment lorsqu’ils s« appuient sur des préjugés induisant des attaques ad hominem voire ad personam. Je persiste et signe. Rien n’interdit aux pompiers et autres professions à risque de pratiquer la méditation à défaut de la concentration induite par l’étude. Tous les intellos ne sont pas forcément des sages mais inversement les intellos ne sont pas nécessairement des buses de la »vraie« vie, faudrait-il au passage définir la »vraie vie". (revoyez le post de bibou1324). D’autre part la critique portait sur le divertissement pas sur l’exercice de professions, exercice qui au passage n’implique pas forcément la bienveillance, affaire de construction personnelle.
              Enfin si vous avez un problème avec les intellos allez au café du commerce.

              PS : confusion dans le destinataire


            • Henry Canant Henry Canant 23 août 2018 13:44

              rosemar,


              pondre un texte d’une telle mièvrerie alors que nous subissons une pandémie de scorbut, il fallait l’oser !

              • Abou Antoun Abou Antoun 23 août 2018 13:50
                Cette nouvelle niaiserie n’était pas dans l’espace de modération ce matin à 10H00.
                rosemar est désormais dispensée du simulacre de validation.




                • Pierre-Yves Martin 23 août 2018 14:04

                  @Abou Antoun
                  J’ai voté pour en modération ce matin et je crois que j’étais le quatrième. Elle est connue des modérateurs, c’est tout. Je rapppelle que la modération n’est pas un acquiescement sur le fond mais un jugement sur la conformité à la charte d’AVX, et aussi, pour ce qui me concerne, sur la correction du langage et la qualité formelle.


                • Abou Antoun Abou Antoun 23 août 2018 14:33

                  @Pierre-Yves Martin
                  Je maintiens qu’à 10H00 elle n’y était pas.


                • Pierre-Yves Martin 23 août 2018 15:06

                  @Abou Antoun
                  Je n’ai pas écrit « à 10 heures », mais « ce matin » ; c’était peut-être même avant 12 heures 30, mais ne me chipotez pas sur les minutes.


                • Armelle Armelle 24 août 2018 09:27

                  @Pierre-Yves Martin

                  "c’est tout. Je rapppelle que la modération n’est pas un acquiescement sur le fond mais un jugement sur la conformité à la charte d’AVX"
                  Si par hasard vous vous faites porte parole de l’ensemble des modérateurs, alors ce que vous affirmez est totalement faux !!! Encore une brillante démonstration de démagogie et d’hypocrisie
                  Maintenant si vous parlez de vous, le fond de votre propos est peut être vrai mais dans ce cas sa forme est fausse !!!


                • Xenozoid 24 août 2018 18:59
                  @Xenozoid

                  du genre, a self control test 001

                  m’entend tu ?
                  la tu cours à la modération avec un de tes multi et tu me répond en ouvrant un nouvel article en plus on couillonne la censure a la base, a condition que tout le monde ecrive,et fasse au moins 4 fois sa priére....
                  test 001

                • Pierre-Yves Martin 25 août 2018 11:21

                  @Armelle

                  Je ne me fais le porte-parole de personne. je ne vois absolument pas ce qui vous conduit à m’en soupçonner.
                  Je fais référence aux indications du site sur ce que doit être un article sur AVX et sur le rôle des modérateurs.
                  J’ajoute que personnellement j’applique aussi des critères de qualité formelle, notamment en « votant » contre les articles bourrés de fautes malgré (ou à cause de) le correcteur orthographique. Ceci n’est effectivement pas prescrit par le site, mais la qualité me semble être en soi importante.
                  Vous dite que la forme de mon propos et fausse. C’est possible, mais je ne vois pas de contradiction avec ce que je viens d’expliquer plus en détail.
                  D’une façon générale, je n’accepte pas l’agressivité systématique, et souvent imbécile, qui sévit malheureusement parmi les commentaires sur AVX, mais bien sûr beaucoup moins parmi les articles proposés.


                • Pierre-Yves Martin 25 août 2018 18:04

                  @Armelle
                  PS et pour être parfaitement clair, vos accusations gratuites de « démagogie » et« d’hypocrisie », le « peut-être vrai », sans compter votre débauche de points d’exclamation, ne sont pas le principal dans tout ce que je commence à exécrer dans les commentaires sur AVX mais cela en fait aussi partie.


                • Clark Kent Dr Faustroll 23 août 2018 14:09

                  La vie n’est ni longue, ni courte : elle a des longueurs. 


                  • Pierre-Yves Martin 23 août 2018 14:12
                    Je ne suis pas philologue, mais j’ai quand même un sérieux doute : Ἡμέρα se prononce en Grec moderne « iméra » et non pas « héméra ». Bien qu’ayant subi plusieurs années de Grec ancien académique français, je me demande s’il n’en est pas ainsi depuis environ 3 000 ans.
                    Vous le voyez, ma foi en nos universitaires est un peu limitée...


                    • rosemar rosemar 23 août 2018 14:20

                      @Pierre-Yves Martin

                      La langue évolue dans la prononciation... on parle de iotacisation en grec moderne...




                    • Passante Passante 23 août 2018 14:23
                      @Pierre-Yves Martin

                      si, c’est en tout cas l’hypothèse étymologique de socrate dans le cratyle :
                      héméra la lumière serait d’abord himéra la désirée..

                    • Passante Passante 23 août 2018 14:29

                       *418c


                    • Pierre-Yves Martin 23 août 2018 16:42

                      @rosemar
                      Votre référence résulte elle-même du dictionnaire de l’académie française de 1930 et quelques. il me semble avoir lu quelque part que les doctrines canoniques sur ce genre de sujet avaient quelque peu évolué depuis.


                    • rosemar rosemar 23 août 2018 17:34

                      @Pierre-Yves Martin

                      Je n’ai pas consulté ce dictionnaire... c’est ce que j’ai appris quand j’ai étudié un peu le grec moderne.

                    • rosemar rosemar 23 août 2018 17:40

                      @Passante


                      Merci pour cette référence...

                      Σωκράτης Οἶσθα οὖν ὅτι μόνον τούτων δηλοῖ τὸ ἀρχαῖον ὄνομα τὴν διάνοιαν τοῦ θεμένου ; ὅτι γὰρ ἁσμένοις τοῖς [418d] ἀνθρώποις καὶ ἱμείρουσιν ἐκ τοῦ σκότους τὸ φῶς ἐγίγνετο, ταύτῃ ὠνόμασαν « ἱμέραν.  »



                      SOCRATE.Ne vois-tu pas aussi que le mot ancien ré pond seul à la pensée de celui qui a fait les noms ? Car c’est parce que les [418d] hommes désirent, ἱμείρουσιν, de voir succéder la lumière aux 99 ténèbres de la nuit, qu’ils ont donné au jour le nom de ἱμέρα.



                    • Pierre-Yves Martin 23 août 2018 17:41

                      @rosemar
                      C’est un peu d’ailleurs un faux problème : en plus de cinq cent ans, le Grec ancien doit avoir pas mal évolué et avoir eu bien des variantes, comme c’est d’ailleurs le cas des principales langues modernes. Or on nous l’enseignait avec un dogmatisme digne de vérités révélées.


                    • zak5 zak5 23 août 2018 18:00
                      Merci pour cette article que je trouve intéressent

                      Ce qui est formidable avec la mort, c’est que quand on ne peut pas supporter de voir quelqu’un, on peut se dire : de toute les façons il va crever. Et en le disant, en est sur d’avoir raison à 100%, c’est la seule fois ou l’on peut prévoir l’avenir avec certitude.

                      Tchekhov disait : face à la mort, il n y a ni riche, ni puissants ni pauvre ni faible, tous sont égaux et cette absence de classe fait en partie son charme
                       

                      • Henry Canant Henry Canant 23 août 2018 18:11

                        @fayot,


                        Explique nous ce que tu y trouves d’intéressant que l’on rigole.

                      • zak5 zak5 23 août 2018 18:20
                        @Henry Canant

                        J’aime pas ta gueule de macho et donc si tu trouves cet article nul, moi je le trouve génial, c’est aussi simple que cela

                      • rosemar rosemar 23 août 2018 18:46

                        @zak5

                        Merci... c’est plein de bon sens...

                      • zak5 zak5 23 août 2018 19:06

                        @rosemar
                        vous ne trouvez pas que Henry Canant fait penser Ruhtra Duabmir  ? 


                      • rosemar rosemar 23 août 2018 23:33

                        @zak5

                        Il faut m’expliquer ?

                      • rosemar rosemar 23 août 2018 23:34

                        @zak5

                        En effet : « Personne n’est plus méprisant envers les femmes qu’un homme inquiet pour sa virilité... »


                      • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2018 23:50

                        @rosemar. Les deux envahissantes sont fort pénibles.

                        DONC  la guerre sexiste de la sentencieuse s’auto-justifie...

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2018 18:26

                        Toute notre vie est consacrée à reculer l’heure de notre mort. Alors autant s’occuper en attendant. et de la plus belle manière,... c’est vrai, la terre et les humains n’aurait pas existé, cela ne changerait pas grand chose au spectacle des étoiles sur notre condition d’humanoïde dégénérés. certaines questions méritent-elles d’être soulevées, sachant qu’elle nous placent devant l’infini : POURQUOI ?


                        • rosemar rosemar 23 août 2018 18:45

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Quelle harmonie et aussi quelle violence dans la nature ! L’homme est aussi à son image...

                        • rosemar rosemar 23 août 2018 18:45

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          MERCI pour ce joli commentaire...

                        • zak5 zak5 23 août 2018 18:49

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          c’est vrai, la terre et les humains n’aurait pas existé, cela ne changerait pas grand chose au spectacle des étoiles

                          mais si l’humain n’existait pas qui pourrait parler du spectacle des étoiles ? 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 août 2018 19:33

                          @zak5


                          Petite, je me posais déjà la question. Pourquoi suis-je moi et pas une petite chinoise née à Tonkin ?Rêvons-nous notre vie, et tout le reste n’est-il qu’illusion ? Sommes-nous un atome dans le cerveau d’un géant. J’adorais Gulliver. Mon père : Michèle, si tu commences à te poser ce genre de question, attends-toi à ne pas avoir beaucoup de réponse. Mais l’important, n’est-il pas de se les poser ?

                        • Xenozoid 24 août 2018 19:37
                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          la gamine du tonkin est plus heureuse que toi

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 août 2018 19:47

                          @Xenozoid


                          c’est vrai. j’ai travaillé avec de mongols. Et ils sont toujours heureux. https://tontiag.fr/films/info/14672. ENFIN presque. A commentaire débile,.....

                        • Xenozoid 24 août 2018 20:39
                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          t’en fais beaucoup,pour une barjot

                        • Macondo Macondo 23 août 2018 18:27

                          Bonjour. Je n’ai trouvé aucune preuve dans l’article, sur l’assertion relevée dans le titre. La vie est éphémère. Qui dit ça ?


                          • zak5 zak5 23 août 2018 18:51
                            @Macondo
                            Je n’ai trouvé aucune preuve dans l’article, sur l’assertion relevée dans le titre. La vie est éphémère. Qui dit ça ?

                            je peux t’assurer que tu vas crever. Tu paries ?

                          • Macondo Macondo 23 août 2018 18:56

                            @zak5 ... Quand tu veux !


                          • zak5 zak5 23 août 2018 19:01

                            @Macondo
                            tu dois être faucher toi 


                          • Macondo Macondo 23 août 2018 19:08

                            @zak5 ... J’avoue et je m’en fous à un point que tu ne peux concevoir. Tu seras docteur en physique quantique avoir d’avoir pu déceler la plus petite nano compréhension démontrant à quel point macondo s’en cogne, du pognon, du flouze, de l’oseille, de la braize, de la tune, du grisbi, de la fraîche ...


                          • Macondo Macondo 23 août 2018 20:34

                            @Macondo ... Remarque, deux heures plus tard, c’est le calme plat. Personne pour démontrer ce postulat prétendant la vie « éphémère ». Tirade de saison, rendant grâce à une Artiste exceptionnelle : « E-phé-mère, é-phé-mère, est-ce-que j’ai une vie d’éphémère ? »


                          • Attilax Attilax 23 août 2018 22:32
                            La vie éphémère ?

                            Ça se discute... On peut aussi voir la vie comme un sale parasite dont il est quasiment impossible de se débarrasser. La vie pullule, elle est partout, dans chaque bouffée d’air qu’on inspire, dans chaque gorgée d’eau qu’on boit, il y a des millions de bestioles qui essaient de nous « envahir » et qui sont massacrées par notre système immunitaire. Tout le monde bouffe tout le monde, c’est la règle commune depuis l’apparition des premières cellules évoluées. La vie ne peut exister durablement sans la mort, c’est un élément indispensable : sans mort, point de vie, et sans vie, point de mort.

                            Diriez-vous de la mort qu’elle est éphémère ?

                             smiley

                            • Macondo Macondo 24 août 2018 01:02

                              @Attilax ... A la queue, comme tout le monde ...


                            • Crab2 24 août 2018 10:24
                              La mort est absence de sensation, on a une deuxième vie quand on a compris qu’on a qu’une.

                              suite  :

                              http://laicite-moderne.blogspot.com/2018/08/feminisme-universel.html


                              • bonnes idées 24 août 2018 10:42
                                Une seule fois j’ai osé lire platon et au bout de quelques pages je me suis demandé comment ce faisait-il que plusieurs siècles avant le cloué il connaissait déjà tous les mots qui font nos discours actuels et puis ensuite sur quoi il écrivait le platon ? Le papier n’étant pas encore inventé et la terre si peu peuplée alors il était surement difficile pour l’époque d’écrire ses mémoires sur un support.


                                • Attilax Attilax 24 août 2018 12:55

                                  @bonnes idées


                                  Les civilisations antiques écrivaient sur de nombreux supports :
                                  Céramique, peaux tannées, glaise, pierre, bois, feuilles séchées...
                                  À l’époque de Platon, il y avait déjà des papyrus, parchemins, et autres fines écorces travaillées.
                                  En - 400 existaient des bibliothèques (privées) qu’Euripide n’hésitait pas à piller pour écrire ses pièces sous les railleries d’Aristophane et en -295 naît le projet de la grande bibliothèque d’Alexandrie, où seront stockés jusqu’à 490000 volumes !

                                  Vous voyez, malgré l’absence de papier, il n’était pas si dur d’écrire ni de stocker les écrits.

                                  Les tablettes cunéiformes d’argile sumériennes, les plus vieux écrits humains à l’heure actuelle, nous sont parvenus après plus de 8000 ans, aucun papier n’aurait duré si longtemps...

                                • Macondo Macondo 24 août 2018 14:23

                                  @Attilax ... Bonjour. Et 35 siècles, pour les fragments de tablettes d’argile narrant l’épopée de Gilgamesh ...


                                • bonnes idées 29 août 2018 10:39

                                  Des feuilles séchées il fallait l’oser celle là.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité