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Accueil du site > Actualités > Après la catastrophe du pont Morandi, ouvrir les yeux sur le mauvais état (...)

Après la catastrophe du pont Morandi, ouvrir les yeux sur le mauvais état des ponts en France !

Au cœur du mois d’aout, le tragique effondrement du pont Morandi à Gènes a frapper les esprits. Révélant à tous la valeur de ce patrimoine public essentiel au fonctionnement de nos sociétés que sont les infrastructures de transports. Que ce passerait-il pour l’économie de la région parisienne si un des ponts sur la seine, par exemple le viaduc de Saint Cloud rejoignant l’A13 au périphérique, un ouvrage d’art en béton précontraint comme le pont Morandi, s’effondrait ? on imagine bien les conséquences dramatique pour l’économie avec les bouchons qui s’en suivraient, au delà du nombre de victimes que cela pourrait causer. C’est bien ce drame qui frappe la ville de Gènes actuellement. Un drame qui révèle toute l’ampleur des dégâts causés par les politiques d’austérités imposées par l’Union Européenne dans toute l’Europe.

 

Les dégâts de l’euro austérité

Partout les mêmes politiques ont été conduites dans la zone euro pour respecter les critères de Maastricht des 3% de déficit public. Partout les mêmes privatisations des parties les plus rentables des routes, chemin de fer, ports ou aéroports, le reste restant à la charge des Etats ou des collectivités. C’est comme cela qu’en France le régime Macron est en train de privatiser la SNCF après avoir vendu les autoroutes et une partie des aéroports. Il s’apprête à finir le travail avec les autoroutes non concédées, mais également aéroport de paris, les grands ports maritimes tandis que pour se financer, Voies Navigables de France se vend à la découpe…

Pour les parties privatisées, la priorité est au profit, et pas aux lourdes dépenses d’entretien, encore moins à la surveillance. C’est bien ce que révèlent les chiffres concernant le pont Morandi. Pour les parties publiques, les coupes sombres dans les budgets reportent sans cesses les opérations d’entretien ou de renouvellement : le budget consacrés à l’entretien des ponts est de 50 000 €par kilomètre de pont contre 80 000 € par exemple au Royaume Uni. Pire, les coupes dans les effectifs détruisent les compétences indispensables d’ingénieries publiques nécessaires pour gérer les réseaux de transport. Si la France a été épargnée de grosses catastrophes routières pour le moment, les catastrophes ferroviaires qui se multiplient à mesure que la privatisation de la SNCF s’accélère devraient alerter. S’agissant des ouvrages d’art, l’ingénieur Virlogeux, le père du viaduc de Millau passé par le SETRA, souligne la destruction de ces compétences en France. “Il faut de l’argent et de la compétence. Mais je pense qu’on a moins de moyens humains qu’on en avait il y a une vingtaine d’années” alerte-t-il au micros de France 3. En effet, si sous l’effet de la crise médiatique la ministre Borne annonce une rallonge de 100 millions d’euros pour l’entretien du réseau routier national – sans que rien ne garantisse que ces fonds ne soient pas pris en déshabillant d’autres programmes d’infrastructures – le tout n’est pas seulement d’avoir de l’argent à dépenser. Mais bien de pouvoir le dépenser correctement. Le service public de l’équipement, exsangue après avoir vu ses effectifs fondre de plus de moitié en dix ans, est fragilisé comme jamais.

Les infrastructures de transport en France : un patrimoine que l’on doit au service public

Très longtemps, la France a pu s’enorgueillir d’un réseau de transport, tant ferroviaire, fluvial, portuaire et routier, à la pointe de la qualité dans le monde. Un savoir faire reconnu, qui fait encore aujourd’hui de la France l’un des leaders mondial dans le domaine du BTP. C’est que l’ensemble de ces infrastructures sont l’héritage de longue date de la Nation, issu de la structuration des services publics de la Nation remontant très loin. Par exemple, suite aux inondations dramatiques de la Loire et à l’état catastrophique des ponts du royaume, Colbert crée en 1669 le corps des commissaires des ponts et chaussées et multiplie par trente le budget des ponts et chaussées. En 1747, pour créer un vrai réseau routier national, est créée l’école des Ponts et Chaussées. Plus récemment, à travers le ministère de l’équipement ce sont les ingénieurs, techniciens et personnels du services publics qui assurent la reconstruction de la France.

A travers ces exemples, chacun voit bien que ces infrastructures essentielles au fonctionnement du pays ne peuvent être distinguées de l’existence des services publics, et avec eux des statuts des fonctionnaires qui les font vivre. Détruire le service public de l’Equipement c’est détruire une partie vitale de la France.

Il est utile ici de rappeler que le démissionnaire ministre de l’écologie, l’animateur de télé et vendeur de shampoing Nicolas Hulot, avait entre autre la charge avec son ministère des infrastructures de transports, au coté de sa ministre des transports Borne. Sous sa charge pourtant, les effectifs ont continué des fondre. Et les attaques contre les services d’ingénieries tels ceux du CEREMA (regroupant les ex centre d’études techniques de l’équipement en région – CETE – et l’ex SETRA service d’études des transports routes et autoroutes) se multiplier à tels points que l’existence même de cet EPA qui regroupe une bonne partie de ce qui reste de l’ingénierie des ponts et routes en France est menacée. Dans le même temps, le même n’a rien fait pour empêcher la mécanique de privatisation des DIR et avec elles des dernières routes nationales.

Ponts : les chiffres du ministère de l’écologie révèlent un état catastrophique du réseau routier national

La rédaction d’Initiative Communiste a pu mettre la main sur les derniers chiffres des résultats des inspections des ouvrages d’arts menées par les services d’ingénierie et d’exploitation des routes du ministère de l’écologie et des transports. Les résultats de ces inspections sont compilés depuis 1996 à travers la méthode Image de la Qualité des Ouvrages d’Art (IQOA) qui classent en 10 catégories l’état des ponts et murs de soutènement du réseau routier national non concédé.

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est chiffres sont inquiétants. Et ce même si les données publiées par le ministère sont expurgées de la catégorie S, classant les ouvrages présentant un danger pour les usagers, et que les seules données de 2015 et 2016 sont rendues publiques, ne permettant pas de vérifier la tendance d’évolution de l’état des ponts du réseau routier national non concédé.

  • 5% des ponts n’ont pas été évalués, et même 15% en Ile de France et jusqu’à 39% en Guyane ! Preuve criante du manque de moyens humain des services des Directions Interdépartementales des Routes. En Guyane, au début des années 2010, c’est le principal pont du département reliant Cayenne à Kourou, le pont du Larivot qui s’est partiellement effondré, provoquant une grave crise.
  • 11,7% des ponts est classé en catégorie 3 traduisant un altération de la structure de l’ouvrage, et pour 122 ouvrages en catégorie 3U qui traduit des désordres graves portant atteintes à la capacité portante de l’ouvrage, c’est à dire en danger d’effondrement
  • 34% sont classés en catégorie 2E, c’est à dire présentant des désordres dont l’absence de traitements urgent conduira rapidement au classement en catégorie 3
  • pour près de la moitié de la surface des ponts (47%), des travaux sont donc préconisés, traduisant un état dégradé du patrimoine.

Ces chiffres, très inquiétants, ne concernent que le réseau routier principal, celui des routes nationales et autoroutes dont les DIR ont la charge. On peut sans difficulté imaginer ce qu’il en est de la situation des routes nationales décentralisées en 2003 auprès des départements, ou des routes communales dans les campagnes.

Bref, les leçons de la catastrophe de Gènes doivent être tirées. Il y a urgence à cesser de détruire les services publics de l’Equipement, mais au contraire à la renforcer. Si leur destruction ne se voient pas à courts termes, il sera trop tard pour s’en inquiéter quand la dégradations de nos routes et de nos chemins de fer, déjà bien visible, se traduit par la multiplication des catastrophes à travers le pays.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

 

 

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/apres-la-catastrophe-du-pont-morandi-ouvrir-les-yeux-sur-le-mauvais-etat-des-ponts-en-france/

 


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22 réactions à cet article    


  • Trelawney 6 septembre 2018 10:14

    On va commencer par supprimer les ponts du mois de mai : trop dangereux selon le gouvernement


    • Le421... Refuznik !! Le421 6 septembre 2018 17:30

      @Trelawney

      Et le chassé-croisé des vacances d’été !!
      Salopards de cocos qui ont inventé les congés payés...
      T’en foutrait, moi, des congés !!
      Au boulot, tas de feignants !!
       smiley


    • izarn izarn 6 septembre 2018 20:26

      @Le421
      Remarquez, que si le Capital n’avait pas laché, nous serions devenus les alliés de l’URSS...
      ...Dés fois, les cocos, ça sert !
       smiley


    • Spartacus Lequidam Spartacus 6 septembre 2018 12:34

      C’est toujours a peu près la même chose le PRFC.


      De la branlette de fonctionnaires, et rien que des fonctionnaires à charge de l’état...

      Qui pleurent sur la peur de perdre un petit confort à charge de l’état.

      Des peureux d’une si faible confiance en soi, peureux de perdre des petits avantages de statuts.
      Bref la complainte lancinante de « non-autonomes » incapable de se prendre en charge, et qui pleurent de la peur d’être autonome et décider par eux même de leur vie dans un monde privé...

      C’est donc ça le communisme aujourd’hui. 
      Du vulgaire corporatiste de castes en doute psychologique sur leur capacité a vivre de soi même et qui désire une vie assistée.

      Tristes prisonniers de leurs choix personnels...

      • aimable 6 septembre 2018 14:31

        @oncle archibald

        comme construire un pont trop bas sur une déviation poids lourds et ensuite être obligés de creuser la route pour pouvoir passer avec les camions ( vu sur un reportage télé il y a quelques années ) .
        faite cela dans le privé ou une très grosse erreur peut couler une boite , pour le coup cela en fait du monde envoyer a la pêche .

      • Croa Croa 6 septembre 2018 14:33
        À oncle archibald,
        T’as rien comprit des causes. C’est l’autonomie financière du pays qui a été confisqué. Nous sommes riches mais tout va à la banque.

      • Croa Croa 6 septembre 2018 14:41
        À aimable,
        Le privé fait aussi ce genre d’erreur. Toute construction suppose des imprévus à résoudre mais les boîtes ne coulent pas parce que les devis sont prévus larges (en fait quand tout se passe bien elles gagnent gros !) Par ailleurs ce sont souvent des boîtes privés qui font les plans et la réalisation après avoir passé un marché avec l’administration.

      • aimable 6 septembre 2018 15:31

        @Croa
        dans le cas que je cite c’était les bureaux d’études des pont et chaussées qui avaient réalisés les plans et une boite privée pour la construction, par contre ce qui était étonnant c’est que cette boite n’est pas vérifiés les niveaux ?


      • aimable 6 septembre 2018 15:49

        @Croa

        J’étais dans une boite qui travaillait pour la navale , sur une affaire avec les chantiers de Gdansk les devis ont mal évalué ampleur de la construction des navires , qu’a la fin du chantier notre Sté était réduite comme peau de chagrin .
        pour une erreur , c’était une très grosse erreur .

      • Croa Croa 6 septembre 2018 17:09
        À aimable,
        Quand l’administration fait une erreur il est rare que la boîte chargée de la réalisation le signale. L’occasion est trop bonne pour facturer des compléments hors marché (avenants) qui rapportent gros. Il y a même des boîtes assez malines pour décrocher des marchés parce qu’elles ont détectés des failles dans le cahier des charges en minimisant le devis de base parce qu’elles savent qu’elles décrocheront des avenants.

      • Croa Croa 6 septembre 2018 17:13
        À oncle archibald,
        Les banquiers et les politiques sont complices dans ce genre d’histoire. Quand nous élisons un homme de la banque, Pompidou par exemple, ne nous étonnons pas d’avoir élu un traître à la nation !

      • Le421... Refuznik !! Le421 6 septembre 2018 17:32

        @oncle archibald

        ...qui changent de vaisselle comme de chemise pour 500.000 balles ou prennent l’avion pour faire 150Km...
        Et j’en passe !!

      • izarn izarn 6 septembre 2018 20:32

        @Spartacus
        Ben oui, comme le choix perso des capitalistes. Chacun son truc hein ?
        C’est pas le programme d’Adam Smith ?
        Hé oui c’est la lutte des classes !
        Oups !
        Ca n’existe pas chez les libéraux ! On prefere s’assoir dessus, comme sur les escalves jadis...
        Tu vois je n’ai pas de patron, pourquoi ? Parceque je déteste les patrons !
         smiley


      • samuel 7 septembre 2018 09:11

        @Spartacus

        Parler des fonctionnaires français « Branleur » concernant un article sur l’état des ponts... faut le faire !

        A part ça, une opinion, avis sur l’entretien, la surveillance et la politique sur les ouvrages d’art ?



      • agent ananas agent ananas 7 septembre 2018 10:51

        @Spartacus
        Le communisme d’aujourd’hui c’est utiliser l’argent des contribuables pour sauver les banques ou de nourrir le complexe militaro-industriel. Aux US le budget de l’armement a explosé qu’il ne reste plus grand chose pour les infrastructures ... quand à la sécurité sociale elle n’existe pas et l’état distribue même des bons alimentaires pour les employés mal payés d’Amazon ou de Wallmart.
        Quand au Pont Morandi, Autostrada Italia préférait reverser des dividendes à son principal actionnaire Benetton que d’investir dans la maintenance.
        Benetton, un monde sans ponts ... C’est ce genre de monde que vous nous proposez Spartacul.


      • Croa Croa 6 septembre 2018 14:47

        Le plus grave ce sont les coupes dans les budgets de fonctionnement  : Si les ponts ne sont plus contrôlés on ne verra pas qu’ils risquent de s’écrouler !  Au delà s’il n’y a plus d’argent pour passer des marchés c’est moins grave car on peut toujours déclasser un pont fragilisé (l’interdire aux camions de plus de x tonnes) voire le fermer à la circulation.


        • izarn izarn 6 septembre 2018 20:35

          @Croa
          Faut dire qu’en Italie, déjà au départ, c’était de la merde. La difference inzepoket...Tu veux un dessin ?


        • Ruut Ruut 6 septembre 2018 15:07

          Donc le PRCF qui a appelé a voter Macron avec la connaissance de son programme et des conséquences induites pleure....
          Quel insulte a la dignité.


          • Le421... Refuznik !! Le421 6 septembre 2018 17:33

            @Ruut
            Un lien ?


          • izarn izarn 6 septembre 2018 20:46

            @Ruut
            Déjà un parti aussi petit qui appelle à voter pour untel, frole le ridicule...
            Le mieux c’est de s’abstenir, ce qui permets aux cons de quitter le parti.
            Stratégie extremement positive.
            Parceque les cons ça ose voter Macron, c’est juste à ça qu’on les reconnait !
            J’imagine assez peu que le PRCF se soit mélé de la mélée merdoyante.
            Si c’est le cas, des preuves ?
            De droite je défends un PC : Une histoire de dingue ?
            Une histoire de notre époque...


          • PRCF PRCF 7 septembre 2018 01:22

            @Ruut
            Ce n’est pas bien de mentir .

            Voici le communiqué du PRCF au soir du premier tour de la présidentielle 2017, appelant à NE PAS VOTER MACRON



          • moebius 28 octobre 2018 23:01

            la durée de vie du beton c’est une soixantaine d’années C’est un materiaux paradoxalement plus fragile que le bois et qui se deteriore tres vite dans le temps notamment par l’humidite qui attaque les aciers des armatures . Au dela de ce laps de temps critique les couts d’entretien et de reparation des sctuctures augmentent exponentiellement  L’enorme majorite de nos infrastructure ont ete construite il y’a 60 ans et on a pas integré ces surcouts liés a l’entretient. On agit donc au cas par cas au hasard des financements et des opportuinites politiques.

             . Pour mémoire la Chine a betonné en l’espace de 3 ans autant que les USA en l’espace de 50 ans ...
            le beton est est en train de nous couler mais qui pouvait etre en mesure de prevoir il y’a un demi siecle que nous n’avons fait jusqu’a present que repporter indefiniement sur la génération suivante ce que la notre ne peut supporter sans comprometre a la longue le systéme lui méme 

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