• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > 80 km/h : 65 vies humaines déjà sauvées ?

80 km/h : 65 vies humaines déjà sauvées ?

« Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie. » (André Malraux, 1933).

_yartiEfficacite80QB01

Il y a plusieurs semaines, j’avais évoqué l’efficacité de la mesure de sécurité routière qui a réduit la vitesse maximale autorisée à 80 kilomètres par heure sur les routes à une voie sans séparateur central. Cette mesure, décidée lors du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, a été mise en application le 1er juillet 2018. Les statistiques du premier mois d’application, juillet 2018, étaient encourageantes. Celles du mois d’août 2018, publiées par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière le 13 septembre 2018, le sont encore plus.

En effet, en août 2018, il y a 251 personnes qui sont mortes sur les routes, soit 15,5% de moins qu’en août 2017. En clair, il y a eu 46 personnes tuées en moins par rapport à l’an dernier. Il y a eu 136 accidents corporels en moins en août 2018 par rapport à août 2017 (soit 4 155 au total). Par ailleurs, il y a eu 2 082 personnes blessées hospitalisées sur les routes en août 2018, soit 13,3% de moins qu’en août 2017, c’est-à-dire 320 personnes de moins. Ces statistiques présentées ici sont indiquées uniquement pour la France métropolitaine (donc, hors outre-mer dont on peut aussi avoir les statistiques séparément).

Si l’on affine ces données, on constate une amélioration pour tout type de véhicules (véhicules légers, poids lourds, motos, cyclomoteurs) sauf pour une catégorie : jamais il n’y a eu autant de cyclistes tués un mois d’août depuis cinq ans qu’en ce mois d’août 2018, à savoir 24 personnes tuées. Cette mortalité des cyclistes va devoir être la nouvelle priorité de la sécurité routière. Généralement, ces accidents ont lieu plutôt en agglomération que sur les routes à grande densité. La limitation à 80 kilomètres par heure influe donc peu sur les accidents avec des vélos.

_yartiEfficacite80QB04

Comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois, il faut toujours rester prudent avec les statistiques car ces bilans mensuels fournissent des données globales. Il faudra attendre une étude ultérieure, au bout de six mois ou d’un an, pour avoir une analyse très fine de la situation. Contrairement à d’autres pays comparables, la France s’est dotée d’une capacité très fine d’observation routière et il est possible d’analyser tous les accidents, route après route. D’ailleurs, juste avant l’application de la mesure de limitation à 80 kilomètres par heure, le Ministère de l’Intérieur avait rendu publiques ces informations précises, une étude associant à la mortalité la longueur des voies concernées, sur dix ans, données qui ont été publiées notamment par le "Journal du Dimanche" pour chaque département français.

Ce type d’étude sera donc évidemment renouvelé pour déterminer l’effet spécifique de la mesure des 80 kilomètres par heure puisqu’il faut déterminer où ont eu lieu les accidents et quelles ont été leur évolution et leurs conséquences avec cette mesure (qui ne concerne que les routes à une voie sans séparateur central).

_yartiEfficacite80QB03

Dans les résultats mois par mois, avec l’amélioration (plus faible) en juillet 2018, cela signifierait, dans une approximation qui mériterait d’être affinée et confirmée, qu’il y ait eu 65 vies humaines déjà sauvées entre le 1er juillet 2018 et le 31 août 2018.

65 vies humaines, ce n’est pas rien : ce sont 65 familles, 65 environnements professionnels, amicaux, associatifs, sociaux, affectifs, qui ont été épargnés. Sans compter les personnes blessées hospitalisées épargnées (610 familles épargnées).

Sur ces deux mois d’été, il y a eu à peine moins d’accidents corporels qu’en été 2017 (9 347 en juillet-août 2018 au lieu de 9 439 en juillet-août 2017, soit seulement une baisse d’à peine 1%), mais les accidents sont moins graves qu’auparant : 4 551 personnes blessées hospitalisées en juillet-août 2018 au lieu de 5 161 en juillet-août 2017, soit une baisse de près de 12% ; 575 personnes tuées en juillet-août 2018 au lieu de 640 en juillet-août 2017, soit une baisse de plus de 10%. Si l’accident a lieu à une vitesse moyenne inférieure, c’est plutôt logique que ses conséquences soient moins graves.

Si l’on extrapolait ces deux mois d’été (ce qui serait peu satisfaisant d’un point de vue rigoureux puisque les mois d’été sont généralement plus denses en circulation que les autres mois de l’année, mais ce sont pour l’instant les seules données qu’on a), cela signifierait 390 personnes tuées en moins, calcul rapporté sur une année entière (65x6). Or, cela correspondrait à peu près aux conséquences que les experts en sécurité routière attendaient pour une telle mesure de limitation à 80 kilomètres par heure, à savoir sauver entre 300 et 500 vies par an. Cette amélioration est donc plutôt cohérente avec les attentes des pouvoirs publics.

Une autre manière d’analyser les premières conséquences de cette mesure du 80 kilomètres par heure, c’est d’analyser non pas mois par mois (comparaison août 2018 par rapport à août 2017, par exemple), mais de comparer la mortalité par année glissante : les douze derniers mois.

Comme je l’avais expliqué précédemment, la courbe de mortalité routière des vingt dernières années en France a été particulièrement impactée par l’installation des radars automatiques et la fin de l’impunité par une sanction systématique. Or, les améliorations sensibles se sont fait connaître dès l’annonce de l’installation des radars automatiques, bien avant leur installation effective (plusieurs mois plus tard).

La mortalité était en baisse jusqu’en 2013 (la meilleure année historique avec 3 268 personnes tuées), avec un petit palier à la fin de 2010 et début de 2011 lorsque les sénateurs ont assoupli la récupération des points du permis de conduire (contre la volonté de Nicolas Sarkozy). Pendant tout le quinquennat de François Hollande, la mortalité est légèrement remontée puis a stagné, sans amélioration. La raison, c’est que les gouvernements de l’époque (Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve) n’ont pas voulu, pour des raisons politiques et électorales, réagir à cette situation inquiétante. Ce qui ne fut pas le cas du Premier Ministre Édouard Philippe qui a voulu réagir avec une mesure-phare, la limitation à 80 kilomètres par heure.

Or, que constate-t-on avec la courbe d’évolution du cumul sur douze mois ? Qu’il y a eu assez peu d’amélioration entre le 31 août 2017 (3 512 personnes tuées sur les douze mois précédents) et le 31 décembre 2018 (3 448 personnes tuées sur les douze mois précédents) soit même pas une baisse de 2%. En revanche, entre le 31 décembre 2017 et le 31 août 2018 (3 283 personnes tuées sur les douze mois précédents), il y a eu une baisse de presque 5% (4,8%).

_yartiEfficacite80QB02

Car l’amélioration a commencé dès le mois de janvier 2018 avec l’annonce de la limitation à 80 kilomètres par heure, et s’est renforcée vers mai et juin 2018 quand les automobilistes ont compris que le gouvernement ne reviendrait pas sur cette mesure. Cet effet psychologique est classique et a pu être observé dans les deux sens (il y avait par exemple une plus forte mortalité routière l’année précédant une élection présidentielle jusqu’en 1995 à cause de l’anticipation, par les conducteurs, des lois d’amnistie, mais cette tradition s’est arrêtée avec Jacques Chirac).

Si l’on extrapolait les gains en vies humaines depuis janvier 2018 (extrapolation qui sous-estimerait les conséquences de l’application des 80 kilomètres par heure puisque l’effet psychologique ne concerne pas tous les automobilistes et que certains ne respecteront vraiment le code de la route qu’après une première sanction), cela signifierait qu’il y aurait eu 248 vies sauvées sur une année (165x12/8). Ce qui resterait cohérente aux attentes des conséquences du 80 kilomètres par heure.

Ce qui est surtout significatif, c’est que depuis juillet 2018, la mortalité semble esquisser une baisse nouvelle et notable, en dehors des fluctuations ordinaires (dues au contexte météorologique mais aussi économique). Si l’on prend la mortalité mensuelle mois par mois sur plusieurs années, l’année 2010 étant le seuil haut et 2013 le seuil bas puisque, après, les résultats ont été médiocres, on constate qu’on commence enfin à arriver au niveau de 2013 et même en dessous du niveau de 2013.

_yartiEfficacite80QB05

On retrouve cette amélioration notable aussi sur la courbe des personnes blessées hospitalisées au mois par mois.

_yartiEfficacite80QB06

Comme je l’ai écrit plus haut, il faut rester très prudent dans l’interprétation des données. Il faut encore affiner l’analyse de la mortalité quasiment route par route pour savoir quelle est l’origine de cette nette amélioration (et pour établir une corrélation, il faut avoir la vitesse moyenne sur les routes impactées). Tout ce qu’on peut dire, c’est que le dernier baromètre mensuel de la sécurité routière est très encourageant et laisse comprendre que le gouvernement a eu raison de tenir fermement sa position malgré les pressions de toutes sortes. C’est cela, gouverner : prendre ses responsabilités, avec conviction et ténacité. Et s’y tenir. 65 familles devraient en être reconnaissantes…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (18 septembre 2018)
http://www.rakotoarison.eu

Pour aller plus loin :
80 km/h : 65 vies déjà sauvées en deux mois ?
L’efficacité de la limitation à 80 km/h.
Guide argumentaire sur la limitation à 80 km/h sur les routes à une voie.
Décret n°2018-487 du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules (à télécharger).
Rapports sur l’expérimentation de la baisse à 80 km/h (à télécharger).
Documentation sur la sécurité routière (à télécharger).
Argumentaire sur la sécurité routière du professeur Claude Got (à télécharger).
La nouvelle réglementation sur les routes à une voie.
Le nouveau contrôle technique automobile.
Sécurité routière : les nouvelles mesures 2018.
La limitation de la vitesse à 80 km/h.
Documentation à télécharger sur le nouveau contrôle technique (le 20 mai 2018).
Documents à télécharger à propos du CISR du 9 janvier 2018.
Le comité interministériel du 9 janvier 2018.
Le comité interministériel du 2 octobre 2015.
Documents à télécharger à propos du CISR du 2 octobre 2015.
Cazeneuve, le père Fouettard ?
Les vingt-six précédentes mesures du gouvernement prises le 26 janvier 2015.
Comment réduire encore le nombre de morts sur les routes ?
La mortalité routière en France de 1960 à 2016.
Le prix du gazole en 2008.
La sécurité routière.
La neige sur les routes franciliennes.
La vitesse, facteur de mortalité dans tous les cas.
Frédéric Péchenard.
Circulation alternée.
L’écotaxe en question.
Ecomouv, le marché de l’écotaxe.
Du renseignement à la surveillance.


 


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • périscope 26 septembre 2018 09:15

    Pour une mesure de ce type, attendons la moyenne sur 2 ans et vérifions qu’on n’a pas « arrangé » les chiffres.

    Combien d’argent en plus dans les caisses de l’état ?


    • cevennevive cevennevive 26 septembre 2018 09:26

      @périscope, bonjour,


      Oui ! « Combien d’argent en plus dans les caisses de l’état  ? »
      Combien de PV ? J’aimerais aussi avoir des statistiques...

      Même les conducteurs les plus sages qui n’avaient jamais eu de PV y sont passés !
      Moi par exemple pour 85 km/h, sur une route droite, complètement dégagée où l’on pourrait facilement rouler à 90 et même à 100 sans problème. Ma fille, mon voisin, deux ou trois de mes amis, etc... Et cela sans qu’il y ait une quelconque circulation !

      Bof ! On va s’habituer à être taxés (Je l’espère...)





    • Fergus Fergus 26 septembre 2018 09:33

      Bonjour, périscope

      D’accord avec vous sur le non-sens que constitue l’affichage prématuré de statistiques. Une année au moins est nécessaire pour faire une comparaison pertinente.

      Pour ce qui est de « l’argent en plus dans les caisses de l’Etat », c’est en revanche un faux procès :

      D’une part, le produit des PV est infiniment moins élevé que le coût pour la société des morts et blessés de la route.

      D’autre part, l’augmentation du nombre des PV va très vite se tasser avec la généralisation du respect de la mesure par les automobilistes. Il en a toujours été ainsi après l’apparition de nouvelles règles de sécurité routière ! 


    • Fergus Fergus 26 septembre 2018 11:24

      Bonjour, cevennevive

      « Même les conducteurs les plus sages qui n’avaient jamais eu de PV y sont passés ! »

      Euh... non ! Ni moi ni aucun de mes voisins n’a pris de PV depuis la mise en place de la nouvelle limitation, pas plus que mon fils. Pour info, les radars ont été réglés sur l 80 km/h dès le 1er juillet en Bretagne.

      L’augmentation du nombre des PV a pourtant été importante (je crois d’environ 40 %), mais par rapport au nombre des infractions antérieures.

      Or, cela ne concernait qu’une petite minorité d’automobilistes. Pour mémoire, 80 % des conducteurs ont leurs 12 points de permis et 90 % au moins 10 points. Des nombres significatifs, même s’il faut en déduire les permis figés d’une partie des personnes âgées qui ne roulent plus.


    • troletbuse troletbuse 26 septembre 2018 11:43

      @Fergus

      le coût pour la société des morts et blessés de la route.
      Mais non Fergus, un blessé ou un mort, ca ne coûte rien à la société surtout si c’est un retraité. Ce sont les assurances, donc vous ou la famille qui payez Les pompes funèbres se frottent les mains. Les assurances paient la SS. En prime si c’est un chômeur, ca fait baisser le chômage. Si ce n’est pas un chômeur, ca fait un emploi de plus à pourvoir. Ca fait tourner les dépanneurs, les ateliers de carrosseries, les ambulances. Que du bonheur.

    • troletbuse troletbuse 26 septembre 2018 11:45

      @troletbuse
      Mais au fait, ca va faire baisser le coût des assurances bien sur. Ben non, les taxes pourront encore augmenter une fois de plus pour compenser. smiley


    • velosolex velosolex 26 septembre 2018 11:56

      @cevennevive
      Les amendes ont plus que doublé, de l’avis même du gouvernement. L’exemple dont vous parlez est évident comme marque de bêtise, et de formatage, mais révélateur de l’intention de cette réforme : Faire entrer du fric....Comme beaucoup d’élus le faisaient remarquer, ne s’opposant pas comme beaucoup à la limitation de vitesse, celle ci aurait du se faire en rapport avec la notion de risque de la route. 80 est stupide sur une route comme celle que vous parlez, mais cela reste de trop sur d’autres, où il faut rouler davantage à 50, 60 pour une conduite correcte. 

      Ce qui est grave, par contre, ce sont les causes à effets : si vous faites avoir pour rouler par exemple à 102 km/h sur une de ces longues lignes droites désertes, vous voilà avec dépassé de plus de 20 km_heure, la vitesse autorisée. Ce qui diminue de 3 points votre permis, et vous oblige à attendre trois ans sans aucune contravention, afin de retrouver tous vos points. C’est le début d’une spirale infernale, dans lequel votre permis ne passera pas lourd. Pour certains, ce sera le début de la fin, dans ces territoires perdus, où la perte d’un permis est une condamnation à la relégation....Ils n’avaient qu’à faire attention, « se conformer à la loi » diront certains....Problème, cette allure à 80 n’est absolument pas naturelle. Elle demande un effort constant, sur certaines droites très dégagées et roulantes, voir en faux plat descendant, où il faut freiner, les voitures n’étant pas paramétré pour rouler à ce train. Je dis cela alors que j’ai un vieux kangoo...Mais même avec ce modèle, la cinquième n’est que rarement embrayé. Le gouvernement a tenté de faire croire, que cela rend service à la terre, car facteur d’économie, ce qui est un mensonge de plus, s’ajoutant à la manipulation outrancière. Le but,, dégager du fric, avec la complicité des réseaux autoroutiers, qui comptent capter les frustrés de la vitesse. Une évidence, si l’état voulait vraiment faire diminuer le nombre de victimes, il commencerait à rendre gratuit les autoroutes, en les nationalisant. Il développerait le fret du rail, les camions omniprésent et dangereux étant largement impactés dans les accidents. Depuis l’apparition du 80, certains routiers en tout cas sont devenus dingues, vous arrosent de leurs phares quand vous les bridez par votre allure. J’ai été comme ça suivit pendant 20 bornes par un dingue. 

    • Konyl Konyl 26 septembre 2018 12:53

      @velosolex
      Comme c’est un impôt facultatif, je ne vois pas en quoi c’est du vol.

      Si vous roulez à 102 au lieu de 80 vous enfreigniez le code de la route que vous connaissez, vous êtes donc le seul responsable de votre amende/perte de point. 


    • hunter hunter 26 septembre 2018 13:57

      @Fergus


      Moi non plus pas un pv depuis le 01/07/2018.....normal, je roule en mobylette d’occas’, donc pas de risque de dépassement du 80km/h !

      Adishatz


      H/

    • velosolex velosolex 26 septembre 2018 14:02

      @Konyl
      La notion de responsabilité n’exclue pas la notion critique. Suffit pas de mettre une pancarte devant le poulailler, en disant aux poules « attention au loup », pour dire que celles qui se sont fait avoir n’ont qu’à s’en prendre qu’à elles même. 

      Vous pouvez vous mettre au garde à vous devant cette aberration uniforme, ( le centre de ma critique, ne remettant pas en cause le coté raisonnable de limitation de la vitesse sur certains tronçons) il y a fort à parier que si je vous suivais pendant 20 minutes, vous avez toutes les chances, comme tant d’autres, de faire plusieurs infractions, légères, sans doute, qui vous couteraient plusieurs points, cette limitation étant un accélérateur évident, si l’on peut dire les choses ainsi. Edouard Philippe, grand prêtre de la mesure, s’est fait remarqué de façon retentissante. 
      80 km/h - Excès de vitesse et feu rouge grillé pour le convoi d’Edouard ...

      Quand Edouard Philippe se faisait retirer son permis pour excès de ...

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 2018 14:09

      @hunter

      Y’a moyen d’améliorer et d’enfumer les caisseux .Bidalot ...Youtube...ave du Black Sabbath dans les zoreilles...


    • hunter hunter 26 septembre 2018 14:38

      @Aita Pea Pea


      Oui, mais non..

      tu me connais, je suis devenu très politiquement correct, je respecte les lois de notre bon maître, je me soumets, donc loin de moi l’idée d’aller trafiquer mon moteur oh là là...non, je préfère juste rouler comme d’ahb, avec des fausses plaques récupérées dans une casse....

      Parce que ma mobylette, ben elle a toujours son gros V6 impatient en fait ....

       smiley

      Adishatz

      H/

    • Dom66 Dom66 26 septembre 2018 17:02

      @troletbuse

      +++ pour moi, car c’est absolument exact, les accidents de la route, font partie du cercle financier. Plus ou moins 500 métiers

      En plus de ceux que tu cites, il y a toutes la médecines toutes spécialités, Pharmacie, rééducation, garages, voitures neuves, ETC ETC


    • Konyl Konyl 26 septembre 2018 17:09

      @velosolex
      Non je ne suis pas au garde à vous mais pas non plus assez con pour me faire plumer alors que c’est si simple d’éviter cela.

      Votre image est fausse, ce n’est pas attention au loup là, c’est un loup, si la poule sort elle c’est elle qui est stupide. Cela n’enlève rien au débat de « pourquoi mettre un loup ».


    • Désintox JPB73 26 septembre 2018 17:23
      @Fergus

      En effet, le but n’est pas de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État, mais de rentabiliser le travail des sociétés privées qui mettent les PV.

    • vesjem vesjem 27 septembre 2018 09:33
      @Dom66
      Tous ces accidents et leurs conséquences, les radars, les pv, participent au PIB
      C’est une sorte d’émulsion (comme bien d’autres) fomentée et entretenue pour les besoins de la cause
      La france est l’un des seuls pays d’europe aux autoroutes payantes, forçant les pauvres à fréquenter les nationales en décrépitude et aux innombrables points noirs
      La france est l’un des rares pays d’europe à avoir cette couverture radars scandaleuse
      Les étranglements et autres dos d’ânes sensés faire ralentir les autos, sont des pièges accidentogènes ou mortels pour les vélos (que je pratique régulièrement) : ex : 2 chutes en 1 mois à cause de ces idioties

    • Le421... Refuznik !! Le421 27 septembre 2018 09:50

      @Fergus

      L’augmentation du nombre des PV a pourtant été importante (je crois d’environ 40 %),

      Va falloir mettre vos compteurs à jour.
      On est à plus de 200% !!

      Quand à vous, que vous ne soyez pas verbalisés, c’est normal...
      Vous êtes parfait et irréprochable.

      J’ai fait plus de 1.000 kilomètres en quatre jours (1 journée de route, deux jours chez mes enfants et 1 journée pour le retour), bien qu’ayant roulé comme une limace avec les camions collés à mon cul, je vais guetter la boite aux lettres...
      C’est plus de la conduite, c’est de la Playstation.
      Des fois, cinq vitesses différentes en moins d’un kilomètre, du côté de Tain L’Hermitage par exemple...
      Pour pas se faire avoir, il faut se caler à 40 environ et attendre que ça sèche...

    • julius 1ER 27 septembre 2018 18:31

      @Fergus

      il y a un aspect que tu sous-estimes dans ton assertion, c’est l’inadéquation entre la limitation de vitesse et la vitesse réelle nécessaire pour la plupart des véhicules pour qu’is ne broutent pas !!!!
      car dans un flot de voiture si le premier est à moins de 80 pour éviter le« piégeage » par la maréchaussée les suivant auront une vitesse dégressive si bien que 5 véhicules plus loin sur une route un peu sinueuse le véhicule sera à une vitesse de 55/60 klmH déjà on tient pas la 5ie, alors avec une boîte 6 c’est encore plus compliqué !!!!
      comme quoi il faudrait quand même promouvoir un autre type de voiture avant d’abaisser les limitations de vitesse, car même dans le cas présent on ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs !!!!

    • Legestr glaz Ar zen 26 septembre 2018 09:23

      65 vies humaines qui auraient été sauvées ? Faut-il s’en réjouir ? Parce que dans cette affaire de limitation de vitesse, les preneurs de décision ont été mous du genou.


      En effet, combien de vies épargnées en plaçant la limitation à 70km/h ? Combien de vies épargnées en la mettant à 50km/h ? 

      En étant ’« rationnel », il faudrait généraliser le 30km/h partout, puisque cette limite existe déjà. Et puis, si les voitures ne roulaient plus du tout, elles ne provoqueraient aucun décès. CQFD. 

      Alors Sylvain, combien de vies épargnerait-on en limitant la vitesse à 30km/h sur les routes ? Il ne faut surtout pas hésiter à examiner cette affaire. 

      • Fergus Fergus 26 septembre 2018 09:39

        Bonjour, Ar zen

        Ah ! il en fallait bien un sur ce type d’article ! Je vous décerne le Prix du Syndrome Sarkozy.

        De quoi s’agit-il ? D’émettre une énormité comparable à celles dont était coutumier l’Ex-président. Notamment lorsqu’en réponse à un journaliste qui lui demandait des explications sur sa présence dans un hôtel à plus de 10 000 euros la nuit il avait répondu « Voudrait-on que je descende dans un Formule 1 »


      • Ben Schott 26 septembre 2018 09:55

        @Fergus

         
        « D’émettre une énormité comparable à celles dont était coutumier l’Ex-président »
         
        Pourquoi une énormité ? Entre aucune limitation de vitesse et 0 km/h (suppression de la bagnole : 0 mort), ou doit-on placer le curseur pour tomber sur « énormité » ? La question est sérieuse (et légitime).
         


      • Legestr glaz Ar zen 26 septembre 2018 10:39

        @Fergus

        Je ne comprends pas votre post ? En revanche, pour parler d’autre chose, j’ai bien aimé le puits de Dol.Je me retrouvais dans des légendes bretonnes de mon enfance avec des puits, des souterrains et des korrigans. Dol de Bretagne où j’ai mangé l’un des meilleurs gigot de pré salé de toute ma vie !

        Ce que j’ai voulu exprimer c’est : pourquoi 80km/h ? Est-ce que cela vous dérangerait plus que cela de rouler à 70km/h sur les nationales, voire 60km/h ? 

        Par ailleurs, bien peu de personnes connaissent la manière dont les morts sur la route sont comptabilisés en préfecture. Si le conducteur, ou un passager, décède quelques jours après l’accident, il n’entre plus dans les statistiques. Nous sommes passés, de ce point de vue, d’un système français (6 jours) à un système européen (1 mois).Si vous décédez d’un accident de la route un mois après, vous n’êtes plus mort...... d’un accident de la route.
         Alors, peut être qu’à 80km/h les chocs sont moins violents, que les décès interviennent un peu plus tard, ou que, tout simplement, nous avons davantage d’estropiés de la route que de morts ? Ah ! Les statistiques de la route, quel programme !



      • Fergus Fergus 26 septembre 2018 11:31

        @ Ar zen

        « Ce que j’ai voulu exprimer c’est : pourquoi 80km/h ? Est-ce que cela vous dérangerait plus que cela de rouler à 70km/h sur les nationales, voire 60km/h ? »

        C’est une question de rapport avantages vs inconvénients. Il arrive un moment où, si la vitesse est trop limitée, l’usage de la voiture n’a plus aucun sens pour se déplacer. Personnellement, je n’ai pas de position dogmatique sur le sujet : 80 km/h me semble équilibré. Pour d’autres, il faudrait revenir à 90. Et pour d’autres encore aller plus loin en baissant à 70. La limitation actuelle résulte des concertations entre les pouvoirs publics, les associations d’automobilistes et les associations de lutte contre l’insécurité routière.

      • velosolex velosolex 26 septembre 2018 11:37

        @Ar zen
        Il est trop tôt pour faire un rapport de cause à effet. Différents facteurs rentrent en question, et le gouvernement se la joue d’ailleurs modeste. Ils ont raison au moins sur cela. Un retournement de situation est envisageable, ce que personne ne souhaite évidemment. Mais déjà les chiffres étaient dans l’ensemble, année après année, en amélioration, ce qu’il faut rappeler.....Le nombre de cyclistes, victimes, lui continue à augmenter...Pendant ce temps, le gouvernement lance la promotion du pédalage, ce qui ne manque pas de sel...Inutile de dire que je soutiens pourtant le vélo, faisant autant de kms qu’en bagnole. Mais les gens savent ils à quoi ils s’attendent quand ils auront acheté leur vélo ?...J’en doute...Il faut de solides réflexes, de bons mollets, et pas mal d’expérience pour s’en sortir...Pas d’airbag, pas de ceinture....Le danger comme je l’ai dit plus bas vient de la multiplication des équipements routiers, rétrécissement de la chaussée par les ilots centraux....Les voitures devenant de plus en plus large, que croyez vous ce qu’il se passe dans ces goulets d’étranglement....On peut réduire la vitesse, mais de plus on augmente souvent la frustration des automobilistes, et le cycliste devient le bouc émissaire. 


      • Legestr glaz Ar zen 26 septembre 2018 11:38

        @Fergus

        Serait-il possible que je sois épargné du syndrome Sarkosy ?

      • Ben Schott 26 septembre 2018 11:39
        @Fergus
         

         
        Vous devriez déposer l’« énormité » (avant 90 km/h et après 70 km/h) comme huitième étalon de base.
         


      • Fergus Fergus 26 septembre 2018 11:40

        @ Ar zen

         smiley


      • troletbuse troletbuse 26 septembre 2018 11:46

        @Fergus
        Ah ah, je vous y prends : Sarko


      • Ben Schott 26 septembre 2018 11:55

        @Fergus

         
        « Il arrive un moment où, si la vitesse est trop limitée ».
         
        Laquelle justement ? La question est assez simple me semble-t-il...
         
        Posons-la autrement : supposons que prochainement la limitation (adoptée collégialement entre les pouvoirs publics, les associations, les associations d’automobilistes et les associations de lutte contre l’insécurité routière) soit de 70 km/h. J’imagine que, n’ayant pas de position dogmatique sur le sujet, vous vous rangerez au côté de la raison raisonnable.
         
        Poursuivons l’hypothèse de 10 km/h, puis à nouveau de 10 km/h, etc.
         
        À quel moment Fergus verra-t-il sa tension artérielle monter brusquement au point de lâcher un insolent « bordel, mais ils nous prendraient pas pour des cons ces enfoirés ! » , certes excessif mais ô combien libératoire ?
         


      • Fergus Fergus 26 septembre 2018 13:31

        Bonjour, Ben Schott

        « À quel moment » ?

        Excellente question ! Mais vu le temps qui s’est écoulé entre la mise en place des 90 km/h et celle des 80 km/h (55 ans !), je ne serai plus là pour manifester mon éventuelle désapprobation. smiley

        Qui plus est, cette limitation à 90 km/h avait suscité un tollé à l’époque. Amusant, non ? 


      • Ben Schott 26 septembre 2018 13:54

        @Fergus

         
        « Excellente question ! »
         
        À laquelle vous répondez à côté, comme souvent.
         

         


      • hunter hunter 26 septembre 2018 14:03

        @Ar zen


        Bébert a expliqué la bonne méthode plus haut, et d’ailleurs avec € 3 le litre, il est optimiste, ça sera plutôt de l’ordre de €5 le litre !

        A ce tarif là, seuls « les premiers de cordée » rouleront, et avec des chauffeurs puis des bagnoles autonomes !

        Les flashages passeront à 10 ou 20 fois les sommes actuelles, mais ils s’en foutent, ils pourront payer...ou bien laisseront le chauffeur perdre ses points, ils en engageront un autre (licenciement facilité grâce aux ordonnances Macrons, et il doit bien y avoir des « futurs Montaigne » qu’ont acheté leur permis à Dakar non ?)

        Pour « ceux qui ne sont rien », commencez à vous muscler les mollets et le palpitant....

        Pour les ruraux, la restauration de calèches, de la prairie et des ânes, me parait une bonne solution !

        Adishatz

        H/


      • pemile pemile 26 septembre 2018 14:10
        @hunter « Les flashages passeront à 10 ou 20 fois les sommes actuelles, mais ils s’en foutent, ils pourront payer »

        Il feront plutôt voter une loi pour que leur voitures « autonomes », plus intelligente que l’homme ( smiley) roulent à plus hautes vitesses que l’homme ! smiley

      • troletbuse troletbuse 26 septembre 2018 14:28

        @Fergus
        2018-55 ca fait 1963. Les premières limitations sont arrivées sous Giscard. Vous arrangez les chiffres selon vos désirs. C’est en 1974 que le 90 km/h a été institué sur les routes


      • hunter hunter 26 septembre 2018 14:39

        @Ar zen


        Oui, mais c’est un traitement lourd, avec beaucoup d’effets secondaires.....tout dépend de votre état de santé actuel.

        Adishatz

        H/

      • Fergus Fergus 26 septembre 2018 15:10

        @ troletbuse

        En effet ! Toutes mes excuses pour cette erreur de calcul. Ce qui ne change toutefois pas grand chose à l’ordre de grandeur.


      • Fergus Fergus 26 septembre 2018 15:14

        @ Ben Schott

        Très franchement, 80 km/h, je n’étais pas demandeur, mais cela me semble un bon compromis entre les contraintes de déplacement et les exigences d’amélioration de la sécurité routière.

        A 70 km/h, il est probable que je rejoindrais le camp des râleurs. Par chance, cela ne risque pas d’arriver avant des décennies, et d’ici là, tout le monde aura pris l’habitude des 80 km/h depuis belle lurette comme cela a été le cas avec les 90 km/h.


      • Désintox JPB73 26 septembre 2018 17:35

        @Fergus

        Le problème, c’est que vous n’avez pas d’argument à opposer à ce type d’objection. C’est pour cela que vous nous ressortez encore cette réponse hors sujet.

        Alors dites nous. Comme tous les arguments du passage de 90 à 80 peuvent être repris tels quels pour passer de 80 à 70, comment justifiez-vous le 80 plutôt que le 70 ?

        Merci de me donner un argument sérieux.

      • L'enfoiré L’enfoiré 26 septembre 2018 17:36
        @pemile

        Je vote pour les voitures autonomes.
        J’en ai mare d’être responsable.
        Ce sont les constructeurs de ces voitures qui auront à répondre des accidents éventuels.
        Aujourd’hui, ils créent des voitures qui permettent des vitesses qui ne sont pas praticables sur les routes pour la seule raison de prestige.

      • vesjem vesjem 27 septembre 2018 09:41
        @velosolex
        moi-même cycliste, je suis confronté aux problèmes que tu décris (j’ai écrit la même chose avant d’avoir lu ton observation)

      • Le421... Refuznik !! Le421 27 septembre 2018 13:56

        @Fergus

        80 km/h me semble équilibré.

        Et pour moi, 200Km/H sur autoroute dégagée et de nuit - ce que je faisais couramment dans la fin des années 70 - c’était parfaitement efficace et sécure. Maintenant, j’ai oublié...
        A 200, je surveillais tout ce qui se passait.
        A 280, les courbes deviennent des virages assez raides.
        A 80, je pionce à moitié ou je regarde le paysage.
        J’ai d’ailleurs failli m’emplâtrer un type qui a freiné subitement ayant découvert que c’était là qu’il tournait... Manque d’attention.
        Je pose mon avion à 120, voire 130 si vent gênant, et personne ne vient me dire de ralentir à 90, vitesse de décrochage passée...
        Tout est relatif, cher monsieur, tout est relatif.
        90, c’est la vitesse où je passais des virages sur piste de terre battue (arrosée) en compétition, avec des voitures parfois même au contact, carrosserie contre carrosserie.
        Je le répète.
        Tout est relatif.

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 septembre 2018 14:02

        @Le421

        C’est ça les tites bites ...ça a besoin d’une carrosserie... Lol humour hein !


      • julius 1ER 27 septembre 2018 18:36

        @Ar zen


        est-ce que tu essaies d’insinuer que l’on peut faire dire tout et son contraire aux chiffres ou bien en remettre une couche sur l’UE mère de tous les maux avec sa comptabilité affligeante ?????

      • files_walQer files_walQer 30 septembre 2018 20:38

        @Fergus



        Non, cela fait 44 ans que les limitations existent. C’était le 9 novembre 1974.
        S’il m’est arrivé de les respecter c’est uniquement parce que les conditions de circulation du moment l’imposait.

      • files_walQer files_walQer 30 septembre 2018 20:45
        @Fergus

        Citation : « La limitation actuelle résulte des concertations entre les pouvoirs publics, les associations d’automobilistes et les associations de lutte contre l’insécurité routière. »

        C’est faux, la FFMC et les associations d’automobilistes étaient toutes contre. La décision finale à été imposée envers et contre tous par le 1er ministre.

        Je ne parle pas des associations contre l’insécurité routière, elles ont prouvé depuis longtemps leur stupidité dans le domaine.

      • zelectron zelectron 26 septembre 2018 09:35

        L’état au lieu de consacrer (gaspiller) son énergie et plus encore des sommes considérables « en sécurité soi-disant routière » (ronds points giratoires à un million d’€ en moyenne, ferait mieux de financer les véhicules sans chauffeur (intégralement automatisés) en recherchant des PME/ETI indépendantes des grands groupes qui n’avancent pas !


        • Dom66 Dom66 26 septembre 2018 17:08

          @zelectron

          Et des tracteurs sans chauffeur pour les paysans qui vivent à la campagne, ha ! Et aussi des vieilles voitures sans chauffeur pour les pauvres..etc  smiley



        • files_walQer files_walQer 30 septembre 2018 21:08
          @zelectron

          « les véhicules sans chauffeur »

          Quelle vision de cauchemar !

        • lustucru 26 septembre 2018 09:48
          Bon, disons que le nombre de victimes sur la route baisse en même temps que la vitesse, donc :
          0 Km/h = 0 victimes
          Je me demande pourquoi aucun crane d’œuf y a pas encore pensé......

          • jymb 26 septembre 2018 09:53

            Toute mesure qui améliore ( au moins en apparence) les chiffres en limitant la mobilité est une absurdité et l’aveu d’un échec complet


            Je le répète, l’aveu d’un échec complet, année aprés année, avec un résultat artificiel

            Oui, un navire mis en cale sèche ne fait plus naufrage
            Un avion qui reste au sol ne tombe plus

            Lorsque l’on affichera une baisse des accidents en parallèle à une augmentation de la mobilité, de la vélocité, et une diminution des temps de séjour sur la route, j’applaudirai à deux mains
            Ce jour là il y aura un progrés réel, nous l’attendons depuis des décennies !

            Le reste est artificiel et ne peut que faire frissonner de plaisir les autophobes et mobilophobes passéistes et rances qui imposent leur radicalisme 

            France, niveau zéro de la « sécurité routière » ( terme tellement perverti qu’il faut l’écrire entre guillemets) et championne mondiale de l’absurdité routière

            • Fergus Fergus 26 septembre 2018 11:46

              Bonjour, jymb

              Cette mesure n’entraîne pas de « limitation de la mobilité ». Sauf à considérer que 2 à 3 minutes perdues en moyenne par jour sur des déplacements domicile-travail (c’est cela la réalité de l’impact compte tenu de la configuration desdits déplacements) est une insupportable limitation. Ce qui prête à sourire !

              En fait, les seules personnes qui soient effectivement pénalisées sont les professionnels : routiers et voyageurs de commerce qui se déplacent sur des distances importantes. Pour eux, pas de doute, le problème est réel. Pour le commun des travailleurs français, ce n’est évidemment pas le cas, à de rares exceptions près !


            • jymb 26 septembre 2018 13:14

              @Fergus

              Effectivement, trois minutes à droite..ce n’est rien, trois à gauche, puis 5, puis une noria de casses voitures qui obligent à piler, redémarrer, ( pollution maximale avec le freinage et redémarrage...monstruosité écologique) 

              Bref, le trajet que je fais depuis 25 ans est passé progressivement de 1h45 à 2h30 avec un niveau de stress et d’inconfort actuellement maximal. Arrivée usé et exaspéré garantie 

              Et cette fameuse minute en plus qui n’est « rien » c’est celle où..l’on s’endort d’épuisement
              Merci les autophobes meurtriers ! 

            • Fergus Fergus 26 septembre 2018 13:36

              @ jymb

              D’où l’intérêt de se battre, non contre les 80 km/h, mais pour la mise en place de transports en commun nombreux et efficaces ainsi que de véritables pistes cyclables protégées. A cet égard, les modèles sont à rechercher du côté des Pays-Bas et du Danemark.


            • hunter hunter 26 septembre 2018 14:50

              @jymb


              vous semblez être très attaché au mouvement, à la mobilité, ce que j’appelle le bougisme, ou plus vulgairement la gigitte !

              Pourtant, comme le disait un de mes profs de physique, « l’état le plus stable de la matière, c’est le repos ! »

              Devise que j’ai faite mienne  !

               smiley

              Adishatz

              H/

            • files_walQer files_walQer 30 septembre 2018 21:20

              @Fergus


              Quelle horreur !

              Merci de garder vos visions de chauchemar pour vous.

            • La Bourrique La Bourrique 26 septembre 2018 10:00

              C’est cool de faire des statistiques par age du conducteur, mais si on faisait plutot des stats par état/entretien du véhicule ?
              Peut-être que le delta de vies sauvées et en grande partie dû au fait que les véhicules étaient plus récents : air-bag, meilleur absorption du choc par déformation des tôles, etc.
              Bref que le gain est principalement dû à l’amélioration du matériel, que la chaussée avait été refaite, et que la réduction à 80km/h n’influe qu’à la marge.


              • HELIOS HELIOS 26 septembre 2018 12:08

                @La Bourrique

                .. ; les mesures sur l’etat du vehicule ont déjà été faites par les experts qui examinent les autos apres l’accident...

                mais tout cela c’est du bruit.
                Je vous propose (a tous) de lire cet article de l’OBS... et surtout"de lire complétement a la fin le petit encadré grisé....

              • jymb 26 septembre 2018 13:19

                @HELIOS


                Intéressants, mais les autophobes s’en foutent complètement.
                Leur credo est d’immobiliser les véhicules pour améliorer immanquablement les stats
                On ne peut pas discuter avec quelqu’un qui saisit toutes les occasions pour réclamer un blocage de mobilité
                N’oubliez pas que l’on s’adresse pour l’essentiel à des militants radicalisés
                Que vous abandonniez des activités ( comme j’ai fait ces derniers mois, je l’avoue ) ou un boulot ou une motivation par impossibilité de se déplacer corrctement ils s’en contre fichent 
                Les chiffres sont en apparence meilleurs, ces sales automobilistes sont rançonnés à crever, génial ! 

              • vesjem vesjem 27 septembre 2018 09:52
                @HELIOS
                d’où l’idée de réformer les règles sportives :
                plus de matches perdus ni de matches nuls : on dira juste que équipe est plus victorieuse que l’autre ! na

              • Albert123 26 septembre 2018 10:18

                Finalement le seul problème dans nos sociétés occidentales contemporaines c’est que l’esclave servile et collabo parle en permanence pour féliciter le maître de ses dernières trouvailles liberticides.


                • hunter hunter 26 septembre 2018 14:40

                  @Albert123


                  Oui ! Et il doit aussi s’en réjouir, c’est imortant !
                  Et manifester qu’il est réjouit, c’est aussi très important !

                   smiley

                  Adishatz

                  H/

                • devphil30 devphil30 26 septembre 2018 11:01
                  Mais comment Sylvain peut nous pondre tous les jours des articles autant idolâtre du pouvoir politique.... ?

                  C’est toujours pareil avec lui , une loi restrictive , liberticide , une taxe ou autre contrainte et hop le voilà qui est enchanté car la vie va être plus belle au royaume des moutons

                  Je ne reviendrais pas sur le 80 km/h car si on juillet ça ralentissait dur depuis septembre c’est du 90 / 100 km:h sur les routes limités à 80 km/h.
                  Je ne parles pas des radars qui ont été repeint , une vrai bonheur de voir ces horreurs incapables de taxer les usagers.

                  Philippe



                  • hunter hunter 26 septembre 2018 14:42

                    @devphil30


                    « Mais comment Sylvain peut nous pondre tous les jours des articles autant idolâtre du pouvoir politique.... ? »

                    Comme disait la marionnette de Mitterrand dans le « Bébête Show », « C’est un métier ! »

                     smiley

                    Adishatz

                    H/

                  • aimable 26 septembre 2018 16:48

                    @hunter
                    il doit travailler pour les assurances , car les 80km/h est une mesure libérale qui leur est destinée pour qu’elle puissent gagner de l’argent , vous comprenez les accidents avec des morts cela coûte une fortune .


                  • hunter hunter 26 septembre 2018 17:49

                    @aimable


                    Je ne sais pas chez qui notre brave Sylvain émarge, mais je pense qu’il fait plutôt partie d’une engeance macrono-libertarienne, destinée à répandre la bonne parole du « nouveau monde / Start-up Nation », imaginé par les « premiers de cordée » !

                    Il faut bien que le troupeau accepte ce que les berger décide, il faut fabriquer le consentement, tout ça n’est pas nouveau, Gustave LeBon l’a bien expliqué, et après lui le neveu de Sigmund, le brave Bernays !

                    « Ceux qui ne sont rien », doivent être convaincus du bien fondé de tout ce bazar, si on veut qu’ils suivent bien les directives !

                    Rien de bien nouveau dans les processus de domestication qui permettent à ce gros système de perdurer, toujours aux services et aux intérêts de toujours les mêmes, mais quand le travail est bien fait, le troupeau et chaque tête de bétail, ne voit rien venir !

                    Non, je pense que Sylvain fait partie d’une sorte de groupe d’influence ( en français moderne, dire « lobby ») ; on lui donne un sujet qu’il faut inculquer aux masses, et comme il a une bonne plume, il pond un truc et répand à droite à gauche !

                    Priorité aux sites d’obédience de gauche, parce qu’un véritable individu sachant ce qu’est la Gauche, ne marchera pas facilement dans la combine...il faut donc convaincre, vendre le truc.....

                    Un mec comme Marchais Georges, mais de nos jours, c’est plutôt le petit facteur moumouté du NPA qui incarne la gauche...pas dangereux du tout au contraire : sans-frontièriste, facilitateur du système.

                    Quand au reste des pseudos gauchistes, bah ils gueulent sur la toile, mais ils laissent faire IRL : de toute façon, ils n’ont pas les structures pour lutter, n’ont pas les compétences pour les monter, n’ont pour la plupart, pas de contact avec la vie réelle ( qui ici sait manipuler des guns ou faire un simple cocktail Molotov.... ?), bref tout ça c’est de la petite bière que le système ne craint pas !

                    C’est comme les pieds nickelés « d’estrème drouaaate » d’il y a deux mois, anciens flics et je ne sais quoi d’autres, qui voulaient « casser du muzz » en dialoguant sur face de bouc.... !

                    Il fait le boulot Sylvain, je pense que ses patrons sont contents de lui : il vient régulièrement, il pose son truc, il s’en va....il ne participe jamais aux débats, il semble qu’il ne censure pas trop (enfin perso pas concerné), bref il fait le taff !

                    Il programme Sylvain, en quelque sorte, c’est comme s’il pissait du code pour créer du soft ou des applis, sauf qu’il s’adresse aux machines biologiques qui font la toute la richesse de Macron et de sa caste !

                    Mais ça non plus, le populo ne doit pas le savoir ! il est impératif qu’il pense qu’il est un coût, et qu’il en vienne à compatir avec tous ces pauvres gens écrasés de charges.....

                    Quelle époque d’abrutis !

                    Adishatz

                    H/



                  • foufouille foufouille 26 septembre 2018 18:34

                    @hunter

                    « qui ici sait manipuler des guns ou faire un simple cocktail Molotov.... »
                    pas trop pour les flingues, sauf arme blanche mais les boum, oui. ça va jusqu’à la nitro ce que je peut faire.

                  • hunter hunter 26 septembre 2018 18:51

                    @foufouille


                    You’re in !

                     smiley

                    Adishatz

                    H/

                  • julius 1ER 27 septembre 2018 18:41

                    @devphil30


                    je fais les mêmes constats ... et sur l’état de Ratko ... et sur l’état des radars de plus en plus tagués !!!


                  • troletbuse troletbuse 26 septembre 2018 11:25

                    RotoParkingson a-t-il été interroger ces 85 personnes ?  smiley


                    • troletbuse troletbuse 26 septembre 2018 12:04

                      @bébert
                      Un article de Rotoparkingson, ca ne se lit pas, juste le titre en vitesse. Il aurait pu mettre 100 ou 500, ce serait pareil vu que ce n’est que de la connerie. smiley


                    • troletbuse troletbuse 26 septembre 2018 12:09

                      @bébert
                      C’est comme les articles de Grounichou qui a disparu des écrans en ce moment.


                    • hunter hunter 26 septembre 2018 14:09

                      @troletbuse


                      Il fait une formation d’écriture automatique !

                       smiley


                      H/

                    • troletbuse troletbuse 26 septembre 2018 14:13

                      @hunter
                      Chez LREM ?


                    • hunter hunter 26 septembre 2018 14:43

                      @troletbuse



                      Oui !
                      LREM = La Révision En Marche !

                       smiley

                      Adishatz

                      H/

                    • devphil30 devphil30 26 septembre 2018 17:49
                      @troletbuse

                      On se rattrape avec le Cuny , il est pas mal celui là ......

                    • hunter hunter 26 septembre 2018 19:01

                      @devphil30


                      Il y a carrément pire...lis un « papier » de la singette tu verras le summum de la nullité !

                      En plus cette hystérique m’a viré de tous commentaires !

                      Une vraie « démocrate » quoi !

                      Adishatz

                      H/

                    • vesjem vesjem 27 septembre 2018 09:58
                      @bébert
                      doit avoir un autre pseudo (ou plusieurs)

                    • velosolex velosolex 26 septembre 2018 11:27

                      Avant cette réforme, les chiffres de toute façon étaient déjà en diminution constante. Pour les cyclistes, c’est le contraire. Conducteur, motard et cycliste, j’ai vu l’évolution des comportements, et des aménagements routiers. Ceux ci sont mortifères pour les motards, et encore davantage pour les cyclistes qui ne peuvent que se faire doubler, ceci dans n’importe quelle condition. 

                      Les ronds points sont une véritables entrée dans une arène de cirque, où il se fera klaxoner, insulter. On lui reproche de ne pas avoir de moteur. Ne parlons pas des ilots centraux ou l’on vous enverra dans le décor. La seule solution est de rester au milieu de la route, pour faire respecter le code : Un mètre de distance en ville....Une voiture ne peut donc normalement pas doubler, mais trop s’en foutent totalement, vous effleureront de leur rétroviseur. Les 1,50 ne sont pas plus respectés souvent à la campagne, où pourtant il n’y a pas de contrainte. Près d’un demi siècle de vélo et je dois dire que c’est pour moi quelque chose d’inédit, ayant souvent à voir avec une agressivité gratuite, allant parfois jusqu’à des passages à l’acte sanglant. Plusieurs coureurs professionnels, pourtant pas les moins agiles se sont fait agresser.

                      • jymb 26 septembre 2018 13:24

                        @velosolex

                        Je suis tout autant selon les moments piéton, cycliste, automobile ( j’ai encore aussi mon cyclo d’adolescent, toujours assuré )
                        Et je ne supporte pas de voir les uns et les autres mis en opposition 
                        Jamais ne ne remonterai une rue étroite en sens interdit même si c’est en théorie autorisé..du pur délire
                        Je m’arrête aux feux rouges en vélo ! oui ! 
                        Je ne me vautre pas au milieu de la chaussée pour créer un bouchon
                        je milite pour une place pour tous, comme en Allemagne où l’on voit des pistes cyclables longer séparément des voies rapides 

                      • velosolex velosolex 26 septembre 2018 14:20

                        @jymb
                        Se vautrer.......Il va de soi que la remarque à laquelle vous faites allusion est liée à des tronçons délimités par une ilot central, où il est impossible pour une voiture de doubler. Normalement... Puisque ces tronçons faits pour diminuer la vitesse des voitures ne font généralement pas plus de deux mètres de large, pour cent mètres de long... Le simple bon sens est la patience et la retenue, pour ne pas parler du code, puisqu’en ville un écart d’un mètre est nécessaire pour doubler. .J’ai pourtant été expédié par des barges qui m’ont parfois touché, voir une fois renversé, un 4x4 voulant passer en force........Il y avait un stop cent mètres plus loin...Je l’ai rattrapé et après avoir donné un coup de poing sur la portière, moi qui ne suit pourtant pas violent, je lui ai dit ma façon de penser.....

                        Il aurait pu me tuer et aurait passé son chemin.....J’ai travaillé en hollande dans les années 80, et je dois dire que le comportement des automobilistes n’a rien à voir avec ce qu’il en France. L’état qui paye une fortune les chauffeurs et les frais de taxi de ses ministres, trouve les avantages économiques et environnementaux au vélo, oubliant que les aménagements routiers ne sont vraiment pas à l’avantage de celui ci. L’augmentation de la morbidité année après année n’est pas un hasard en ce domaine.

                      • Le421... Refuznik !! Le421 27 septembre 2018 09:57

                        @velosolex

                        Exemple Route du Lot, à Sarlat.
                        Des ilots centraux et rond-points partout, ce qui fait que dans la montée, on suit les vélos sans pouvoir doubler, hormis sur des zébras en collant un super coup d’accélérateur.
                        Ça bloque toute la circulation sur la seule et unique route de communication entre Bergerac et Souillac, accès à l’autoroute.
                        Seuls les marchands de béton et de peinture sont heureux de tous ces aménagements à la con qui coûtent en plus la peau des fesses au con-tribuable...

                      • vesjem vesjem 27 septembre 2018 10:10
                        @velosolex

                        je dois dire que le comportement des automobilistes n’a rien à voir avec ce qu’il en France
                        Oui mais les pouvoirs publics la haut sont plus respectueux des autos que chez nous (haricots, couloirs étroits, dos d’ânes, étranglement, radars, 80km/h, autoroutes payantes, amendes etc...) ; ce qui a le don d’exacerber l’humeur des conducteurs dans la durée et la fréquence du foutage de gueule
                        tiens, l’autre jour j’ai eu un pv à vélo, pour avoir débordé de la piste cyclable à cause des trous dans celle-ci

                      • gerard JOURDAIN 26 septembre 2018 11:40

                        Peu d’intérêt cet article ; beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions.

                        De toutes façons, les conclusions seront positives.
                        Trop de récupération de fric pour l’arrêter.
                        Comme on ne réforme pas les dépenses de l’ état, il faut trouver d’autres sources de financement.




                        • troletbuse troletbuse 26 septembre 2018 12:06

                          J’espère que le RotoParkingson prévoit un article pour le mois où la mortalité va à nouveau augmenter.


                          • devphil30 devphil30 26 septembre 2018 17:50
                            @troletbuse

                            Oui c’est prévu le titre sera « A quand le passage au 70 km/h pour sauver des vies » 

                          • Le421... Refuznik !! Le421 27 septembre 2018 10:01

                            @devphil30

                            Aucune étude sur l’impact au niveau PIB du pays...
                            Et pourtant.
                            Prix du carburant et risque pour le permis.
                            On réduit les déplacements, de fait...
                            Le bizness s’en ressent forcément.
                            Et tout le pognon qui part à Rennes ne va pas dans la consommation.
                            Et Macron va s’en apercevoir en 2021, et remettra comme un bon Président, la vitesse à 90 !!
                            Comme dans les pays nordiques.
                            En attendant, on engrange la thune !!
                            Faut bien payer la vaisselle à Messire !!

                          • velosolex velosolex 27 septembre 2018 10:29

                            @Le421
                            L’augmentation prodigieuse du prix du carburant ( de l’ordre de 30 cts par litre maintenant en rapport avec l’Espagne et l’Allemagne) dans cette logique des taxes hypocrites de la politique radar, faites pour l’entrée de cash frais, font que les stations disparaissent dans le sud, et dans l’est, les particuliers allant se ravitailler dans les pays frontaliers. Les camionneurs aussi d’ailleurs. 

                            Ce qui est insupportable c’est chaque fois la justification hypocrite, pour les radars d’une sécurité renforcée, et pour l’essence d’une cause environnementale. 
                            Les radars sont bien une machine à cash. La preuve : C’est qu’on les a imposé uniformément. Même et surtout dans les endroits où ce n’était pas nécessaire, dans les longues lignes droites à grande visibilité, là où rouler à 90 était déjà une gageure. La raison, c’est là évidemment que ça rapporte plus. Tout cela fait des frustrés qui ne supportent pas de piétiner derrière un cycliste, victimes expiatoires lâchées...« Prenez votre vélo ! » dit le gouvernement, c’est pour votre santé !"

                          • devphil30 devphil30 28 septembre 2018 14:19
                            @Le421

                            Pour la remise de la vitesse à 90 km/h avant les élections , j’y ai déjà pensé et c’est pas impossible.

                            Du style après étude , il s’avère que cela n’a pas de résultat probant ... à voir

                            Car il ne faut pas oublier dans ce cas la pirehuchon car celle là elle serait admise sans problème en psychiatrie sans examen préalable



                          • spearit 26 septembre 2018 12:37

                            Et peut on avoir la liste des noms de ces fameuses 65 personnes ??


                            • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 2018 12:55

                              @spearit


                              Faut sa carte a « en marche » pour y avoir accès ....

                            • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 2018 12:53

                              1 suicide de paysan tous les 2 jours , qui va les sauver ??????


                              • hunter hunter 26 septembre 2018 18:54

                                @zygzornifle


                                Macron et sa clique ne s’intéressent qu’à des individus ayant au moins 5 gros chiffres en banque (compte courant), plusieurs 6 chiffres en placements divers à travers la toile financière, et des revenus annuels d’au moins 70 k€ par an !

                                en dessous de ça, vous êtes parmi « ceux qui ne sont rien », pas un « premier de cordée » !

                                Donc, pourquoi voudriez-vous qu’Emmanuel Macron de Rothschild et sa clique de mignons, s’intéresse à vous...

                                 smiley

                                Adishatz

                                H/

                              • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 2018 12:54

                                On va sauver des vies de bagnoleux et laisser crever des familles entières dans la rue merci Macron ....


                                • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 2018 12:59

                                  C’est comme le chiffe du chômage , de l’immigration , de la musulmanisation , des prisons , de la pauvreté etc ..... on manipule le mougeon , Md Michu en mouille pour le président et est prête a tout avaler meme si c’est plus gros que sa bouche ....


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 2018 13:48

                                    Il a fait beau et sec sur l’ensemble de la France cet été...les véhicules freinent mieux...moins d’ accidents . Il a fait beau et sec sur l’ensemble de la France cet été...pas mal de français ont plus utilisés le bel ...plus d’accidents . Les stats : Dans mon immeuble il y a deux femmes, dont une qui trompe son mari deux fois par semaine ...résultat des stats : Chaque femme de mon immeuble trompe une fois par semaine son mari...


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 2018 13:51

                                      Le vélo ...deuxième proposition.


                                      • troletbuse troletbuse 26 septembre 2018 14:12

                                        @Aita Pea Pea
                                        Surtout que Macronimbus s’y connaît en pédales.


                                      • hunter hunter 26 septembre 2018 14:45

                                        @troletbuse


                                        Oui, et d’ailleurs le nouveau byclo de Brigitte vaut 4600 balles !

                                        Mais bon, c’est un Pigeot et électrique en plus, donc « écolo bien-pensant approved » !

                                        Mais bon, comme c’est nous qu’on paye, comme disait Louis de Funès dans « la soupe aux choux » !

                                         smiley

                                        Adishatz

                                        H/

                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 2018 15:22

                                        @hunter

                                        Les gamins , qui sont pas cons quoi qu’on en dise , construisent le même biclard pour 1/4 du prix ...


                                      • troletbuse troletbuse 26 septembre 2018 18:09

                                        @hunter
                                        Tiens, il faut que je regarde sur la photo avec Benalla si Macronimbus a enlevé la selle. smiley


                                      • 4 ou 15 BM 26 septembre 2018 14:49
                                        Tiens, un expert en analyse statistique...
                                        Tout ça sent bon le paradoxe Yule-Simpson !
                                        ...

                                        Tiens, une couleuvre...

                                        • hunter hunter 26 septembre 2018 14:55

                                          @BM


                                          Je ne connaissais pas cette tendance statistique, je viens de lire Wiki, c’est passionant j’y retourne !

                                          Merci.

                                          H/

                                        • Phalanx Phalanx 26 septembre 2018 16:45

                                          Sophisme, limitez la vitesse à zero km/heure et vous « sauverez » des milliers de vies.


                                          • Le421... Refuznik !! Le421 26 septembre 2018 18:49

                                            @Phalanx

                                            Pareil.
                                            Mettez les clopes à 50€ le paquet avec dix ans ferme à tout trafiquant, ça baissera notamment la consommation.
                                            A 10€ le litre de super ou de gazole, on aura aussi la baisse de la mortalité sur les routes.
                                            Ce qui prouve que ce n’est pas la vitesse qui tue mais le prix du carburant !!
                                            En plus, si on le boit...  smiley

                                            Ça y est, je deviens aussi cinglé que le Sylvain !!
                                            Un propagandiste LREM, même pas bon en plus.
                                            Ceci dit, ça semble un critère de sélection, chez eux...

                                          • Trashon Trashon 26 septembre 2018 18:58

                                            @Le421


                                            En fait la solution c’est la marche arrière : en allant à l’envers on aura un nombre de mort négatif, c’est mathématique.

                                          • Le421... Refuznik !! Le421 27 septembre 2018 09:51

                                            @Trashon

                                            Vouiiiiii !!!
                                             smiley


                                          • ticotico ticotico 26 septembre 2018 18:32

                                            @ « l’auteur »


                                            Moi aussi je veux bien recevoir les graphiques et les argumentaires du Ministère de la vérité vraie... je prends pas trop cher et j’ai un Master 2 en copié/collé.

                                            Alors, Monsieur le ministre de la vérité, n’hésitez pas à faire appel à mes services...


                                            • Le421... Refuznik !! Le421 26 septembre 2018 18:49

                                              @ticotico

                                              Les articles de Sylvain puent la propagande à plein nez.
                                              On dirait du Darmalin !!

                                            • [email protected] 26 septembre 2018 23:28

                                              si l on arrete de rouler combien de vies sauves ? vis a vis de combien d affames, tjrs aussi debiles vos articles ?


                                              • UnLorrain 27 septembre 2018 06:01

                                                Bons commentaires de velosolex,la spirale qu’il explique justement.

                                                PV ? Procès Non Verbaux donc écrivons PNV je m’en suis pris une rafale,silencieuse.

                                                Quand j expectorais ma rancoeur a une pompiste nouvellement connue a propos de l oppression produite sur les routes par ces radars en mouvement...LREM hihihi sniiiif,elle m appris que dans son secteur il y a une moto équipée,je tenais a lui dire que l instigateur de cette règle était une crapule au bas mot,elle me coupa la parole car a ses yeux c’est une « saloperie » La colère qui fermente se bonifie avec le temps.


                                                • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2018 07:48

                                                  65 vies sauvées Pfffff minable , l’Aquarius fait mieux .....


                                                  • fcpgismo fcpgismo 27 septembre 2018 18:56

                                                    La bagnole transforme tout esprit sain en attardé mentale et lorsque on se rend compte qu’il y a tellement d’attardés aujourd’hui on imagine l’hécatombe sur l’humain et toute la faune de nos campagnes.


                                                    • UnLorrain 27 septembre 2018 21:52

                                                      @fcpgismo

                                                      Vous caricaturez. Vous simplifiez.

                                                      Pour ce qui est d hécatombes de la faune a cause de la voiture,voyez comme je réfléchi et donc ne suis pas « debilifier » a cause de ma voiture : concernant le volatile,rapaces surtout, un coup de klaxon dont on sait que son son désagréable toujours,se déplace a 340 m/s fera réagir radicalement le rapace a la trajectoire concomitante avec le véhicule...buses,chouettes,épervier et autres s’en sortent. Pour ce qui est des quadrupedes souvent velus..ce chevreuil qui bondit,jaillit du talus herbeux a ma droite et contre la portière...je ne comprend rien de ses réactions. Mon outil de travail est un VL au fait...un DG nous l’a confirmé un jour.

                                                      Pour cet autre sujet autrement plus grave qu’est le fait qu’une personne peut se tuer au volant d’une voiture,et tuer aussi compagnons ou autres usagers,je ne vois pas de solution pour atténuer,supprimer serait idéal bien sur,ces trop nombreuses morts.

                                                      Moi,jeune,les GTI et autres turbos,véritables fusées sur roues,m’étaient inaccessibles,pas les moyens. Je faisais le con quand le besoin de défouloir,d exutoire,de croire maîtriser cette puissance sous la pédale se fait sentir,d exorciser mon mal-être,mon mal-vivre,avec une fuego,seul toujours,et je ferais ainsi une sortie de chemin sans gravité...j’étais peut-être a 80 quand je ripais du chemin dans le champs. Mais,déjà a cette époque,un copain de même âge,se tuera en renault 4...un autre moins connu,se tuera en 2 cv..Un spectaculaire accident un soir,cinqs copains s’en sortirons,la voiture était tombée dans une rivière profonde,la voiture était une r5 gt turbo. Relativement récemment,dans le centre ville,cinq jeunes gens vont mourir dans l accident de la voiture qui les emmenaient...une Citroën zx la voiture..Moi qui imaginait trouvé une solution en limitant la puissance DIN de la voiture que le jeune chauffeur voudrait acquérir pour réduire les causes d accidents mortels,je me trompe très probablement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité