• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Merci la France de nous avoir colonisés »

« Merci la France de nous avoir colonisés »

 

En préambule avant d'aborder le colonialisme français, la récente actualité nous amène a nous pencher sur l'affaire Maurice Audin qui a disparu pendant la guerre d'Algérie.

Préambule : qui a tué Maurice Audin ?

JPEG

Le mardi 11 juin 1957, à 23 h 30, une jeep stoppe devant une HLM de la rue Gustave-Flaubert à Alger, dans le quartier du Champ de manœuvres. Un groupe de parachutistes en tenue léopard saute à terre, grimpe rapidement trois étages et frappe à la porte du couple Audin. Maurice, mathématicien de 25 ans, fait partie de ces Européens d'Algérie, membres du PCA, le Parti communiste algérien, qui ont embrassé la cause du FLN et de l'indépendance.

Il est sur la liste du commandant Paul Aussaresses, chef de l'un des escadrons de la mort chargés de démanteler les réseaux du FLN à Alger en torturant ses membres, avant d'exécuter ceux qu'on ne peut « remettre dans la circulation ». Plus de 3 000 d'entre eux subiront ce sort.

Macron reconnaît la responsabilité de l’État dans la disparition de Maurice Audin en Algérie, mais il se garde bien de nommer les responsables.

Maurice Audin a été arrêté le 11 juin 1957 pendant la bataille d’Alger. C'est Maurice Bourgès-Maunoury qui est le Président du Conseil (chef du gouvernement) au moment de son arrestation.

Mais, les pleins pouvoirs donnés à l'armée française en Algérie datent du gouvernement précédent : celui de Guy Mollet (chef du gouvernement du 1 février 1956 au 21 mai 1957.

Sous le gouvernement Guy Mollet , Mitterrand est Garde des Sceaux, c'est lui qui est chargé par le Conseil des ministres, de défendre le projet de loi remettant les pouvoirs spéciaux à l'armée. Il donne forcément son aval, en tant que Garde des Sceaux, aux nombreuses sentences de mort prononcées par les tribunaux d'Alger contre des militants de la lutte pour l'indépendance, notamment Fernand Yveton, membre du Parti Communiste Algérien, PCA, guillotiné à Alger le 11 février 1957.

Jean Lacouture écrit s'agissant de François Mitterrand, « ma querelle à son égard est moins celle du cynisme que celle de l’Algérie, je ne lui pardonnerai jamais d’avoir été le ministre de la Justice qui a laissé guillotiner Fernand Yvetot et tant d’autres, et sa lâcheté de s’être défaussé sur les militaires pour faire « le sale boulot » ».

L'accès au registre des grâces permet de mettre à jour, après des dérogations auprès de la Direction des Archives de France, que le 17 mars 1956 sous la signature de quatre ministres, dont François Mitterrand, les lois publiées au Journal officiel, qui sont les lois 56-228 et 56-229 qui permettent de condamner à mort des membres du FLN qui sont pris les armes à la main. Mitterrand accepte bien qu'avocat d'endosser ce terrible texte.

Désormais « en Algérie, les autorités compétentes pourront ....ordonner la traduction directe, sans instruction préalable, devant un tribunal permanent des forces armées des individus pris en flagrant délit de participation à une action contre les personnes ou les biens ....si ces infractions sont susceptibles d’entraîner la peine capitale lorsqu’elles auront été commises ».

Du coup, le nombre des condamnations à mort va s’envoler. Il y en aura plus de 1 500 durant les « événements d'Algérie ». Car il ne s’agit pas d’une guerre et on ne reconnaît pas le statut de combattant aux militants du FLN. Ils sont jugés comme des criminels. Mais, à Alger, en ce printemps de 1956, on ne se contente plus de mots. Et le 19 juin, les deux premiers « rebelles » sont conduits à l’échafaud.

 

Sur 45 dossiers d’exécutés lors de son passage au Ministère de la Justice, François Mitterrand ne donne que sept avis favorables à la grâce, six autres avis étant manquants. A titre de comparaison, Robert Lacoste, ministre résident en Algérie, qui passait pour un homme très dur, a été plus clément, sur 27 de ces exécutions, il a émis 11 avis favorables au recours en grâce, les 7 autres avis ne figurant pas dans les dossiers.

Pour Jacques Attali, Mitterrand avait « légalisé » la torture (07/05/2001).

 

Il faut se rendre à l'évidence : c'est bien François Mitterrand qui en 1956 a créé les conditions légales de la torture en Algérie, en tant que ministre de la justice sous le gouvernement Guy Mollet.

 

Maurice Audin est mort sous la torture, du fait du système institué alors en Algérie par la France. C'est le colonialisme français qui l'a tué. 

 


 

 

Le colonialisme Français  :

 

 

JPEG


 

PARTIE I : fondement et faits historiques

 

1 - Les fondements idéologiques et politiques.

 

"...Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."
Jules Ferry (de l'école laïque), discours devant les députés, 1885


"Coloniser, c'est se mettre en rapport avec des pays neufs, pour profiter des ressources de toute nature de ces pays, les mettre en valeur dans l'intérêt national, et en même temps apporter aux peuplades primitives qui en sont privés les avantages de la culture intellectuelle, sociale, scientifique, morale, artistique, littéraire, commerciale et industrielle, apanage des races supérieures. La colonisation est dont un établissement fondé en pays neuf par une race avancée, pour réaliser le double but que nous venons d'indiquer."
Merignhac, précis de législation et d'économie coloniales.


"La nature a fait une race d'ouvriers. C'est la race chinoise d'une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d'honneur ; gouvernez-la avec justice en prélevant d'elle pour le bienfait d'un tel gouvernement un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite ; une race de travailleurs de la terre, c'est le nègre : soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l'ordre ; une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien."
Ernest Renan, La Réforme intellectuelle et morale, 1871.

 

Ainsi sont fixés en toute clarté cynique les objectifs de la colonisation française : dominer les peuples conquis pour s'approprier leurs richesses.

JPEG


 

2 - Les barbaries des conquêtes

 

JPEG

La « présence française outre-mer », c’est d’abord la conquête violente où la « France des droits de l’homme » a atteint des sommets de barbarie, le plus souvent au nom de « la civilisation ».

Par exemple, la conquête de l’Algérie, faite à partir de 1830, est menée au moyen de pillages et de viols, de razzia et autres destructions systématiques pour contraindre les tribus à la soumission à l’État français. En effet, un officier, le colonel de Montagnac, décrit ces méthodes en 1843 : « Il faut anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens. » . En 1845 la cruauté continue, ainsi le général Pélissier enfume un millier d’Arabes dans une grotte de Dahra (1). Quant les gens qui n’étaient pas massacrés , ils mouraient le plus souvent de faim, de malnutrition et de maladies (2). La colonisation française aurait fait plus de un million de morts

La conquête de l’Indochine, dans les années 1880, suit le même processus : exécutions capitales, villages brûlés et rasés, civils massacrés y accompagnent l’installation des colons français.Des soldats, à l’époque, témoignent de ces atrocités : « En passant dans les villages, nous avions le droit de tout tuer et piller lorsque les habitants ne voulaient pas se soumettre. Aussi nous n’avons pas manqué de poulets et de cochons… Nous partons le soir vers dix et onze heures, nous allons dans les villages et nous surprenons les habitants au lit. Nous tuons tout, hommes, femmes, enfants, à coups de crosse de fusil et à la baïonnette, c’est un vrai massacre. » (3) En juillet 1885, les troupes françaises font l’assaut de la citadelle de Hué, dans le centre du Vietnam ; elles incendient, pillent et massacrent : « Les palais, les archives, la bibliothèque, tout un héritage culturel précieux, furent réduits en cendres. » (4). La colonisation a engendré dans la péninsule indochinoise une véritable catastrophe démographique.

De façon générale, les massacres liés aux guerres de conquête ainsi que les maladies apportées par les colons et leurs armées ont décimé un tiers de la population, voire parfois davantage en Afrique noire.

 

 

3 - Spoliation et néo-esclavagisme des colonisés

 

JPEG

 

Après la phase de conquête, l'occupation française c’est d’abord, pour les gens colonisés, la spoliation et le travail forcé : ils sont victimes du vol de leurs biens et les colons s’accaparent des meilleures terres.

Cette dépossession foncière en Afrique et en extrême-orient engendre une  paupérisation profonde du monde rural  (5). En revanche française les colonisateurs y engrange de faramineux bénéfices pour l'époque : ces taux atteignent 30 % pour la Compagnie des phosphates et chemins de fer de Gafsa, - 35 % pour les Charbonnages du Tonkin, 39 % pour les chemins de fer de Dakar à Saint-Louis - 50,8 % pour les Distilleries d’Indochine et 56,5 % pour la Banque de l’Indochine (6).

Pour transporter les ressources, il faut construire des lignes de chemins de fer. Ainsi, 130 000 Africains sont réquisitionnés pour construire la ligne de chemin de fer Congo-Océan et plusieurs dizaines de milliers y périssent. De même, au Mayumbe ou Mayombe (situé à l'ouest de la RDC (République Démocratique du Congo), sur la rive droite du fleuve Congo) 50 000 Noirs ont payé de leur vie l’inutile établissement d’une petite ligne de chemin de fer qui pouvait passer ailleurs, mais qui, de cette façon, a rapporté trois milliards à des entrepreneurs  ! !(7).

En de nombreux endroits, le travail forcé est généralisé, notamment dans ces villages du Sénégal, de Guinée ou de Côte d’Ivoire où l’on trouve, en 1913 encore, des esclaves rachetés à des trafiquants africains et contraints de travailler dans des camps (8). Au début du XXe siècle, sur les quelque huit millions d’habitants que compte l’Afrique occidentale française (AOF), deux millions sont des « non libres » ; ils travaillent comme porteurs ou comme manœuvres sur les chantiers de construction de chemin de fer, tandis que d’autres sont enrôlés comme tirailleurs.

En Afrique équatoriale française (AEF), le recours au travail forcé est encore plus massif. Sous la IVe République, une loi est adoptée (le 11 avril 1946) assurant que « le travail forcé est interdit de façon absolue dans les territoires d’outre-mer » : c’est dire s’il avait perduré jusque-là. Mais de vrai travail avec des salaires dignes, il n’y en a point, ou peu, pour les gens colonisés.

En Indochine, Les méthodes sont identiques. En effet, les conditions de travail sont également fort proches de l’esclavage pour les « coolies » indochinois, battus à mort parfois par leurs contremaîtres, dans les plantations d’hévéas .

Mais me dirai-vous, avec l’industrialisation, les choses se sont-elles améliorée ? . En Algérie, elle n’a créé que 15 000 emplois pour les Algériens de souche. Le chômage est évalué, en 1954, à 25 % de la population masculine en âge de travailler (9). Ainsi,les trois quarts des Algériens n’ont pas un niveau de vie décent. Moins de 13 % des enfants ont accès à l’école publique.

 

4 - Chair à canon et zoos humains

 

Pour le colon, la vie d’un indigène ne vaut que par le profit qu’il rapporte. Paru en 1887, un récit d’aventures exotiques indique, en guise de légende associée à une gravure qui montre des Blancs massacrant des Africains : « Ils tirent habituellement sur les indigènes pour nourrir leurs chiens. » (10). Or, les « verdicts de race » sont monnaie courante aux colonies : les colons coupables de meurtre contre des colonisés sont condamnés à de la prison avec sursis ou doivent verser un « dédommagement » dérisoire.

Les colonisés sont surtout bons à servir de chair à exploitation, ou de chair à canon lorsque la France est engagée dans un conflit . Ainsi, pendant la Première Guerre mondiale, 600 000 soldats et travailleurs coloniaux sont enrôlés dans cette guerre : cela représente, pour ces territoires peu peuplés à l’époque, une gigantesque hémorragie.

De véritables chasses à l’homme sont menées pour recruter des soldats et les révoltes, celles des peuples d’Indochine ou de Volta en 1915, par exemple 81 000 soldats coloniaux sont enrôlés de force dans les troupes d’assaut et envoyés en première ligne pour la plus part d'entre-eux périr sur les champs de bataille. Clemenceau ne déclarait-il pas au sujet des « indigènes » : « Je leur ai dit qu’ils étaient en train de se libérer eux-mêmes en venant se battre avec nous, que nous devenions fils de la même civilisation. »On devrait plutôt dire que c'est le plus souvent post-mortem qu'ils devenaient « fils de la même civilisation ».

les zoos humains  : l’année 1906 voit l’organisation d’une exposition à Paris mais également à Marseille. Le principe en est simple : il s’agit de reconstituer des espaces dédiés à la découverte des territoires colonisés. Tous les domaines sont concernés : l’architecture, les modes vestimentaires, la façon de vivre, les pratiques rituelles… Pour ce faire, de véritables villages indigènes sont construits et des personnes sont déplacées pour « peupler » ces décors factices. Quelques animaux caractéristiques accompagnent ces populations. La représentation est prête, les spectateurs peuvent affluer, les zoos humains sont à la mode.

 

PNG

La République française se gargarise alors d’universalisme et d’humanisme, mais pratique dans les faits un racisme poussé à un point tel que l’humiliation devient une « attraction ».Ainsi, dès années 1880 aux années 1930, c’est-à-dire au cœur de la Troisième République, elle invente de véritables zoos humains. Ce sont des « spectacles exotiques » qui encagent des Dahoméens au Jardin d’acclimatation de Paris et des « Zoulous » aux Folies-Bergères (11). Lors de l’Exposition universelle, en 1889, sont « reconstitués » au pied de la tour Eiffel des « villages nègres » et des « villages canaques », dont on force les occupants à rester enfermés à moitié nus. Lorsque la République célèbre, en 1930, le centenaire de la prise d’Alger, elle présente des Algériens déguisés en « tribus vaincues » dans les costumes de 1830. Lors de l’Exposition coloniale, l’année suivante, des Canaques de Nouvelle-Calédonie, francophones et alphabétisés, sont exhibés comme des cannibales, « contraints de poser à moitié nus et maquillés en guerriers » (12).

 

5 - Les révoltes écrasées dans le sang

 

JPEG

 

Une répression sanglante frappe toute tentative d’insurrection et de révolte populaire. En 1931, dans la garnison de Yen Bay, en Indochine, lorsque les tirailleurs se soulèvent à l’initiative du Parti révolutionnaire national, la répression est féroce : 3 000 morts. Au même moment, en 1930-1931, le soulèvement paysan généralisé à l’ensemble du Vietnam est lui aussi écrasé dans le sang ; le nombre de victimes n’en est pas connu, mais on sait que le commandement a reçu l’ordre de « réprimer, tuer, faire le moins de prisonniers possible » (13). La répression de l’insurrection en Cochinchine, en 1940-1941, fait elle aussi plusieurs milliers de morts.

Le 8 mai 1945, le jour même où la France est libérée. Elle réaffirme, en Algérie, dans le sang sa domination coloniale : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois.

Albert Camus décrit dans le journal « Combat » au début de 1945 le contexte algérien :

"Faim, famine, chômage et misère semblaient résumer la condition sociale de la population musulmane algérienne colonisée par la France, population surtout agricole souvent déplacée car les colons s’étaient saisis des meilleures terres, et de plus dans une période de guerre, de sécheresse et de récoltes décimées par les acarides. « Des hommes souffrent de la faim et demandent la justice… Leur faim est injuste. ».

Le 8 mai 1945, pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés , un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations de rappeler leurs revendications. Ils protestent contre la déportation du dirigeant nationaliste Messali Hadj dans l’extrême Sud du pays. Ces manifestations sont autorisées par les autorités à la condition que seuls des drapeaux français soient agités. Un policier tire sur Bouzid Saâl , jeune scout algérien tenant un drapeau de la liberté pour les algériens et le tue, ce qui déclenche plusieurs émeutes. Il s'en est suivi les massacres qui ont duré entre 4 à 6 semaines.

Des bombardements de la marine et de l'aviation ont rasé des villages et exterminé des familles entières ont été brûlées puis jetés dans des fours à chaux pour effacer les traces, d'autres ont été jeté du haut des falaises.

En outre, l’armée française enlève et abat systématiquement les bestiaux pour affamer les villageois réfugiés dans les montagnes. « Certains douars, après le retour de leurs habitants, resteront sans ravitaillement pendant une assez longue période. » (14) .

Les gens massacrés ne l’étaient pas pour diversité d’avis, mais à cause d’un idéal. : la Liberté. Pourtant 150.000 Algériens s’étaient engagés dans l’armée aux côtés de de Gaulle pour la liberté des français !!!!!!.

Alors que l’on sait que ce sont en tout 102 Européens ou militaires qui ont été tués, et 110 blessés,. Du côté algériens, de source américaine cet énorme massacre de la France de de Gaulle, par l’armée française, la police et les miliciens, aurait fait 45.000 morts et plusieurs dizaines de milliers de blessés , pas loin de cent mille. (cf : Annexe)

Les émeutes de Sétif consacrent la rupture définitive entre les musulmans et les colons d'Algérie et annoncent la guerre d'indépendance.

https://rebellyon.info/8-Mai-1945-Massacre-de-Setif

http://www.setif.com/Massacres_8_Mai_1945.html

À la même date, une révolte (moins connue) est elle aussi violemment réprimée à Douala au Cameroun.

Puis d'autres massacres s’enchaînent. Ainsi, en novembre 1946, le bombardement du port de Haiphong fait 6 000 morts vietnamiens. En mars 1947, plusieurs milliers de Malgaches insurgés — entre 11 000 et 80 000 selon les estimations — sont massacrés. « La riposte coloniale se déploie sur deux plans que l’on pourrait appeler l’atrocité policière en ville, d’une part, et l’atrocité militaire à la campagne, d’autre part. » (15). L’armée française torture, brûle et pille des villages, exécute sans jugement, largue des prisonniers depuis des avions, pour terroriser les populations des villages sur lesquels ces corps sont jetés. C’est bel et bien là une « terreur d’État », pratiquée directement par les gouvernements de la République française.


 

PARTIE II : les responsables de cette politique criminelle

 

La droite, a fortiori l'extrême droite ont toujours été de farouches partisans de la colonisation la plus dure. Mais la gauche, ou ceux qui s'en réclament qu'elles ont été leurs positions ?

JPEG
 

 

1 - Le PS (ex-SFIO) a toujours soutenu la colonisation.

 

Les massacres de Sétif, Haiphong, Madagascar,....plusieurs dizaines de milliers de victimes civiles chez les colonisés, mais au fait, qui siège à l’époque dans ces gouvernements ?

Des dirigeants socialistes et communistes ! Jusqu’en mai 1947, les gouvernements sont « tripartites » : « socialistes », « communistes » et membres du MRP (droite chrétienne). Les massacres en Algérie, en Indochine, au Cameroun et à Madagascar qui viennent d’être évoqués ont tous lieu sous l’autorité de gouvernements où participent la SFIO (PS) et le PCF, sous les gouvernements de : De Gaule, Gouin, Bidault, et Ramadier.

Parmi les chefs de gouvernement certains sont socialistes : Gouin, Ramadier. Comment expliquer pareilles avanies de la part de partis qui se réclament de la classe ouvrière et du socialisme ?

Pour le comprendre, il faut rappeler que la social-démocratie classique a toujours considéré que les « Lumières » pouvaient être apportées par les « civilisations supérieures » aux « inférieures ». Ainsi Léon Blum affirmait, dans une déclaration à la Chambre des députés en 1925 : « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture. » (16) . !!!!!

Cela explique que les socialistes, une fois parvenus au pouvoir, assument complètement la politique coloniale française. En 1936, le Front populaire auquel participent la SFIO et le PCF propose tout au plus, dans son programme, une « commission d’enquête parlementaire sur la situation politique, économique et morale dans les territoires français d’outre-mer ». La seule avancée réalisée par le gouvernement du Front populaire est l’amnistie partielle de nationalistes croupissant dans les geôles françaises. Blum se risque aussi à un projet timoré et minimaliste à propos de l’Algérie, connu sous le nom de « projet Blum-Viollette » (Maurice Viollette est un député libéral) : il s’agit d’accorder la citoyenneté française à 25 000 Algériens, anciens gradés, soldats décorés, diplômés, fonctionnaires, élus et responsables syndicaux (17). Et pourtant, devant la pression de la droite, Blum doit retirer ce projet. La droite est encore plus dure que les sociaux-colonialistes.

Plus tard, en 1947, le statut proposé pour l’Algérie par le « socialiste » Édouard Depreux (futur fondateur du PSU) et voté par les « socialistes » (sans susciter l’opposition du PCF qui se contentent de s’abstenir) entérine l’inégalité fondamentale entre colons et colonisés : deux collèges électoraux sont créés, le premier comprenant les « citoyens français de plein droit » et 58 000 « citoyens de statut local » parmi les « musulmans », le second réunissant 1 300 000 « musulmans » qui élisent une Assemblée algérienne. La voix d’un Européen vaut ainsi huit voix d’Algériens. De grand démocrates !!!!

PNG - 48 ko
Guy MOLLET et François MITTERRAND

 

Et c’est toujours, officiellement, pour continuer à répandre les bienfaits de « civilisation » française en Algérie que le gouvernement du « socialiste » Guy Mollet se fait accorder, le 12 mars 1956, les « pouvoirs spéciaux a fin de prendre « toute mesure exceptionnelle en vue du rétablissement de l’ordre en Algérie ».

Ce gouvernement envoie 400 000 jeunes du contingent et couvre les regroupements forcés de villageois et la torture pratiquée par l’armée française. Cette guerre qui ne dit pas son nom en Algérie est parfaitement assumée par le président du Conseil « socialiste » : il rappelle à ses ministres, en novembre 1956, que « tout le monde est dans la même charrette. [Il n’y a] pas de politique Robert Lacoste [alors ministre résidant en Algérie]. Il s’agit d’une politique gouvernementale. » (18 ) Mitterrand, s’il n’est pas encore membre du PS, est Garde des Sceaux de ce gouvernement Mollet, après avoir été ministre de l’Intérieur des précédents (19).

 

2 - Quel a été la position du PCF ?

 

Contre la politique de la SFIO, le parti communiste avait été fondé, en 1920, sur des bases révolutionnaires et anticolonialistes, dans le sillage de la révolution d’Octobre. La huitième des vingt et une conditions d’admission dans l’Internationale communiste, adoptées par le congrès de Tours en décembre 1920, est sans ambiguïtés : « Dans la question des colonies et des nationalités opprimées, les partis des pays dont la bourgeoisie possède des colonies ou oppriment des nations doivent avoir une ligne de conduite particulièrement claire et nette. Tout parti appartenant à la IIIe Internationale a pour devoir de dévoiler impitoyablement les prouesses de “ses” impérialistes aux colonies, de soutenir, non en paroles mais en fait, tout mouvement d’émancipation dans les colonies, d’exiger l’expulsion des colonies des impérialistes de la métropole, de nourrir au cœur des travailleurs du pays des sentiments véritablement fraternels vis-à-vis de la population laborieuse des colonies et des nationalités opprimées et d’entretenir parmi les troupes de la métropole une agitation continue contre toute oppression des peuples coloniaux. » Suivant cette orientation, le jeune parti communiste s’engage fortement, au début des années 1920, dans le combat contre les opérations coloniales françaises, en particulier contre la guerre du Rif, au Maroc, en 1923 ……

Mais, en mai 1945 un revirement : la direction du PCF, pour justifier la répression des manifestations nationalistes de Sétif et Guelma par le gouvernement tripartite auquel elle participe, les présentent comme un complot fasciste (20). Le quotidien du PCF L'Humanité ne l'évoque que pour insinuer que les émeutiers seraient des sympathisants nazis !.

De plus, l’Humanité invente de toutes pièces, le 12 mai, un complot de fonctionnaires de Vichy comme cause du soulèvement. Un mois plus tard a lieu le Congrès du PCF. Le représentant du Parti communiste algérien, Caballero, y affirme : « Ceux qui réclament l’indépendance de l’Algérie sont des agents conscients ou inconscients d’un autre impérialisme. Nous ne voulons pas changer un cheval borgne pour un cheval aveugle. » Et les congressistes applaudissent. Maurice Thorez affirme alors que les populations d’Afrique du Nord « savent que leur intérêt est dans l’union avec le peuple de France » (21).

À la fin des années 1940, le parti communiste condamne « la pseudo-indépendance qui ne pourrait que renforcer l’impérialisme américain » (22).

Après les dizaines de milliers de victimes de Madagascar, en 1947, le dirigeant communiste Georges Cogniot, dans L’Humanité, continue de vouloir sauver l’Union française (nouveau nom de l’Empire colonial) (23). Pendant toute la durée du conflit algérien, le PCF réclame la « paix en Algérie » ou encore le « règlement pacifique de la question algérienne », passant sous le boisseau la revendication primordiale de l’indépendance.

En fait, les députés communistes votent le 12 mars 1956 les pouvoirs spéciaux au gouvernement de Mollet. Les élections de janvier 1956 avaient permis au PCF, grâce à l’accord signé avec la SFIO d’obtenir un nombre considérable d’élus(150 avec 1 apparenté), seulement 8 députés communistes – dont Maurice Thorez- « n’ont pas pris part au vote ». La direction du PCF condamne les jeunes du contingent qui désertent et exclut ses propres membres déserteurs. En métropole, le PCF exclut pour aide aux indépendantistes algériens , reniant les principes adoptés lors de sa fondation.

Ce vote de « confiance » du 12 mars 1956 a depuis été considéré comme une erreur par le PCF.

 

 

3 - Après la « décolonisation » le PS et et la Droite française promeuvent toujours le néocolonialisme français

 

En 1974, Valéry Giscard d'Estaing arrive au pouvoir. Et son règne inaugure une nouvelle période d'interventions plus dures, marquées par une nette escalade militaire. L'Elysée a donné le feu vert à plusieurs opérations armées : en Mauritanie, au Tchad, au Zaïre (deux fois), en Centrafrique,....... Giscard dit l'Africain renverse un chef d’État comme on déplace un préfet, il envoie ses légions rétablir l'ordre comme des C.r.s. dans une révolte de viticulteurs ou d'étudiants. Giscard sans complexe colonial agi à sa guise de Dunkerque à Kolwezi (République démocratique du Congo ).

En 1981, avant l’élection présidentielle, Mitterrand promet l’amnistie et la réhabilitation pour les membres de l’OAS et pour les généraux putschistes. Il s’agit de gagner des voix de rapatriés aux dépens de la droite : « Les associations de pieds-noirs, et en particulier Jacques Roseau, négocient avec le candidat socialiste à la présidentielle de 1981, François Mitterrand : en échange d’une promesse d’amnistie totale, il semble qu’elles aient décidé de demander aux rapatriés de voter pour lui. » (24) Le projet de loi accordant une amnistie générale est adopté le 23 novembre 1982, après que le gouvernement Mauroy eut engagé sa responsabilité sur cette question. http://histoirecoloniale.net/la-rehabilitation-des-generaux.html

Dans les vingt-cinq dernières années, la politique néo-coloniale de la France a été dirigée de la même façon par la droite et par la « gauche », PCF inclus. Pour les uns comme pour les autres, il n’est pas question de toucher au pré-carré que constituent les anciennes colonies de l’impérialisme français : il est source de juteux bénéfices. Le pillage des richesses de ces pays devenus « indépendants » se poursuit, sous la coupe d’entreprises comme Bouygues, Bolloré, et autres Total-Fina-Elf. Les réseaux de la Françafrique, si efficaces sous Mitterrand et son fils Jean-Christophe, dit « Papamadi », autour de la cellule africaine de l’Élysée, ne souffrent pas de remise en cause.

Mitterrand, comme ses prédécesseurs, a soutenu les pires dictateurs, du Zaïrois Mobutu Sese Seko au Gabonais Omar Bongo (25), en passant par le Rwandais Juvénal Habyarimana. En 1990, la France de Mitterrand a déployé un millier de soldats au bénéfice de ce dernier et a fourni des armes à ses troupes, les FAR. Or, à l’époque, ce régime menaçait en permanence la minorité tutsie (26), ce qui conduira, en 1994, au génocide.

D’après certains témoins, la France aurait même continué à équiper les FAR « longtemps après le début du génocide » (27). Si elle n’a pas directement participé au génocide des Tutsis (un million de morts), elle a, au minimum, « soutenu des gens qui l’ont orchestré  » (28).
 


 

PARTIE III : la continuité actuelle de la politique coloniale de la France

 

 

1 - L'union sacrée pour assumer la politique colonialiste en France

Aujourd'hui, la droite et la sociale démocratie française continuent à mener des campagnes coloniales toutes aussi dévastatrices que leurs devancières. C' est toujours sous le prétexte des droits humains qu'elles s'arrogent le droit d'imposer par les armes leur domination pour leurs intérêts.

Notamment en Afrique : le Mali pour ces richesses non encore exploitées, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, le Tchad . Plus particulièrement, la Libye a fait l’objet d'une intervention « otanesque » très violente : plus de 100 000 civils ont été tués par les bombes de l'Otan, ce pays complètement détruit, sous l'emprise des factions terroristes à la solde de l'Occident, est pillé par les compagnies pétrolières anglo-saxonnes. Sarkozy soutenu par le PS a été particulièrement vindicatif en commençant les bombardements avant le vote de l'ONU.

Auquel, il convient ajouter les expéditions au Moyen Orient : en Irak et plus récemment en Syrie pour épauler la présence illicite des USA qui occupent 80% des ressources gazières et pétrolières de la Syrie. Sans oublier le Yémen où la France aide l'agression Saoudienne actuelle qui affame environ 17 millions de personnes souffrent de la faim et le sort des enfants est plus que préoccupant : « Un enfant de moins de 5 ans meurt au Yémen toutes les dix minutes ». Ainsi, l’horrible continuité s'est poursuivit avec Sarkozy, Hollande et Macron aujourd'hui.

Aujourd’hui, les colonialismes français et anglais qui essayent de préserver leur pré carré, se sont mis au service de l'impérialisme étasunien. Ils sont devenus des laquais des sales besognes au même niveau que les mercenaires islamiques créent par les USA : Al-Qaïda et Daech.

 

2 - La honteuse décolonisation françaises

Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris était s’est indignée, et dans un acte de fureur historique, demanda à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les avantages de la colonisation française.

Trois mille Français quittèrent le pays, en prenant tous leurs biens et détruisant tout ce qui ne pouvait être déplacé : les écoles, les crèches, les bâtiments de l’administration publique furent détruits, les voitures, les livres, les médicaments, les instruments de l’institut de recherche, les tracteurs ont été écrasés et sabotés ; les chevaux, les vaches dans les fermes ont été tués, et les nourritures entreposées furent brûlées ou empoisonnée.

Le but de cet acte scandaleux était bien évidemment, d’envoyer un message clair à tous les autres colonies sur les conséquences du rejet de la France.
 

3 - Le franc CFA pour maintenir les anciennes colonies africaines française sous le joug de la France.

La progressive indépendance des colonies françaises en Afrique, entre 1954 et 1962, n’a pas remis en cause le système monétaire en place jusqu’alors. Ainsi la zone franc instituée au début de la seconde guerre mondiale perdure malgré l’autonomie des gouvernements africains. Le franc CFA – intitulé « franc des colonies africaines françaises » – est utilisé par quatorze pays .

Le franc CFA est une monnaie utilisée dans 14 pays d'Afrique sub-saharienne. Créé par la France en 1945, c'est la seule monnaie coloniale encore en circulation dans le monde. Une exception qui a des répercussions bien réelles sur les économies de ces pays africains

JPEG

Quatre règles sont imposées aux pays africains :
 

  • la France garantit la convertibilité illimitée du franc CFA et du franc comorien vers toute monnaie étrangère.

  • le taux de parité – d’abord le franc, puis l’euro – est fixe. Cependant, la parité fixe avec l’euro soumet les Banques centrales du franc CFA à la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). !!!!!!!

  • les transferts de capitaux à l’intérieur de la zone monétaire sont libres et gratuits. Les entreprises étrangères ne sans privent pas pour faire leurs achats : les investissements français représentent 50% qui sont assurés principalement à hauteur de 70% par trois banques : la BNP, La Société Générale et le LCL (70%

  • en contrepartie de ces trois premiers principes, 50 % des réserves de change des pays de la zone monétaire en franc CFA et 65 % des réserves du franc comorien sont déposés sur un compte d’opération de la Banque de France, à Paris. Cet argent gelée à la Banque de France serait très utile au développement des pays africains !!

 

Il en résulte que la marge de manœuvre monétaire des pays africains est très réduite. Les billets sont d’ailleurs imprimés en France dans deux villes (Chamalières et Pessac) avant d’être utilisés dans ces pays. Les pays africains ne peuvent donc pas battre monnaie, ils sont sous tutelle.

Ils ont l'obligation d'avoir une inflation inférieure à 2 ou 3% ce qui limite les investissements. En effet, les prêts des banques africaines se montent à 23% du PIB, contre environ 100% en Europe !!. Moins de crédits, c'est moins d'infrastructures, bref : moins de développement.

En résumé,

  • le franc CFA est déconnecté de l'économie des pays africain du fait qu'il est liée à la zone Euro. Ainsi récemment le coton a perdu 40% de sa compétitivité à l'Export.

  • . Aucun pays au monde ne peut avoir une politique monétaire immuable depuis soixante et onze ans.

  • Aujourd’hui, le franc CFA via son rattachement à l’euro est beaucoup plus déterminé par les événements au sein de la zone euro que par la conjoncture au sein de la zone franc. C’est une hérésie ! .

  •  

 

La question de la souveraineté est plus que légitime. Car, il est inconcevable que 55 ans après les indépendances, les pays de la zone franc continuent d’avoir une monnaie physiquement fabriquée en France, d’avoir leurs réserves de change déposées auprès du Trésor public français. Tout ceci est un frein au développement de ces pays.

 


 

Il ne faut pas cacher que ce système bénéficie aux élites africaines dont la grande majorité ont été mises en place et sont protégées par la France. Il en résulte une pauvreté générale du peuple, cette misère générera des flux migratoires de plus en plus importants. Ce système favorise la corruption.

Si un chef d’État africain veut se libérer du franc CFA comme le permet les accords, alors soit il est assassiné soit l'armée française le démet manu militari. :

  • Au Togo tout juste indépendant, la situation financière était très instable, afin de se sortir de cette situation le Président Olympio décida de sortir du franc CFA et créa la monnaie du pays.

    Mais, le 13 Janvier 1963, trois jours après , qu’il ai commencé à imprimer les nouveaux billets, une escouade de soldats (soutenus par la France) s’empara et tua le premier président élu de l’Afrique indépendante : Olympio fut exécuté par un ex Légionnaire français, le sergent de l’armée Etienne Gnassingbé qui, au passage, reçu à ce moment une prime de 612 dollars de l’ambassade française locale pour le succès de sa mission. Le rêve de Olympio était de construire un pays indépendant et autonome. Mais l’idée ne correspondait pas aux volontés françaises.

  • Le 30 Juin 1962, Modiba Keita, le premier président de la République du Mali , décida également de se retirer du franc CFA. En effet, pour le président malien, qui se penchait plus vers une économie socialiste, il était clair que la colonisation qui perdurait avec ce pacte avec la France, devenait un piège, un fardeau pour le développement du pays.

    Le 19 Novembre 1968, comme, Olympio, Keita sera victime d’ un coup d’état menée par un autre ex légionnaire français des Affaires étrangères, le lieutenant Moussa Traoré.

  • …......

En fait , au cours des 50 dernières années, un total de 67 coups état qui se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61 % des coups d’états en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises

 

Rappelons que kadhafi qui voulait à mettre en place une nouvelle monnaie africaine déconnectée du franc et du dollar, a été assassiné car cela aurait libéré les pays africains en devenant souverains pour leur développement. L’Occident par son bras armé (l'OTAN) a préféré détruire son pays, pour garder la main mise sur les richesses africaines quitte à générer des flux migratoires de la faim due aux spoliations donc au chômage.

JPEG


 

Conclusion

Tant que les responsables politiques français n'auront pas non seulement par des paroles, mais par des actes lutté contre le colonialisme ou sa forme moderne l'impérialisme, ils en resteront au stade de la communication démagogique.

Le peuple de gauche s'est fourvoyé dans la défense des « intérêts » de la France dans les « colonies », sans voir que les intérêts étaient ceux de la famille Michelin en Indochine, de Bolloré en Afrique,......Bref, le peuple français a été amené à verser son sang pour des esclavagistes qui vampirisaient les pays conquis. Je pense qu'il existe de nombreux hommes de qualité pour demander la sortie de l'Otan qui est le bras armé de l'impérialisme étasunien.

Pour ma part, j'ai vu des copains, des fils revenir de ces contrées lointaines,, si chères à nos gouvernants et aux transnationales, entre quatre planches. Ils sont tous au Walhalla des innocents. Le colonialisme tue aussi dans les rangs des « défenseurs » de l'oppression.

C'est contre l'ignominie du colonialisme qu'est mort Maurice AUDIN et ce sont les auteurs et les complices de cette ignominie qui l'on assassiné.

PNG

________________________________________________

1) Marc Ferro, « La conquête de l’Algérie », in Marc Ferro (dir.), Le livre noir du colonialisme XVIe-XXIe siècle : de l’extermination à la repentance, Paris, Robert Laffont, 2003, p. 492.

2) Catherine Coquery-Vidrovitch, « Évolution démographique de l’Afrique coloniale », in Marc Ferro (dir.), Le livre noir du colonialisme, op. cit., p. 558.

3) Ch. Fourniau, Annam Tonkin, 1885-1896, cité par Pierre Brocheux, « Le colonialisme français en Indochine », in Marc Ferro (dir.), Le livre noir du colonialisme, op. cit., p. 354.

4) Pierre Brocheux, « Le colonialisme français en Indochine », ibidem, p. 355.

5) Bernard Droz et Évelyne Lever, Histoire de la guerre d’Algérie 1954-1962, Paris, Le Seuil, 1982, p. 20.

6) Jacques Marseille, Empire colonial et capitalisme français. Histoire d’un divorce, Paris, Albin Michel, 1984, [rééd. Le Seuil], p. 109-111.

7) M. Sauvage, Les Secrets de l’Afrique noire, Paris, Denoël, 1937.

8) Gilles Manceron, Marianne et les colonies. Une introduction à l’histoire coloniale, Paris, La Découverte, 2003, p. 205.

9) Bernard Droz et Évelyne Lever, Histoire de la guerre d’Algérie 1954-1962, op. cit., p. 39.

10) Cité par Gilles Manceron, Marianne et les colonies, op. cit., p. 137.

11) Cf. Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, De l’indigène à l’immigré, Paris, Gallimard, 1998, p. 19.

12) Gilles Manceron, Marianne et les colonies, op. cit., p. 126.

13) Centre des Archives d’Outre-mer, Fonds Indochine, 1597, cité par Pierre Brocheux, « Le colonialisme français en Indochine », in Marc Ferro (dir.), Le livre noir du colonialisme, op. cit., p. 368 (note).

14) Yves Benot, Massacres coloniaux. 1944-1950 : la IVe République et la mise au pas des colonies françaises, Paris, La Découverte et Syros, 1994, 2001, p. 31.

15) Idem, p. 528.

16) Cité ibidem, p. 235.

17) Bernard Droz et Évelyne Lever, Histoire de la guerre d’Algérie 1954-1962, op. cit., p. 26.

18) Cité in Raphaëlle Branche, La torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie 1954-1962, Paris, Gallimard, 2001, p. 82.

19) Ceux qui, au PS, ont encensé Mitterrand en commémorant le dixième anniversaire de sa mort ont soigneusement passé sous silence son action colonialiste (entre autres). Or Mitterrand n’a presque pas cessé d’être ministre sous la IVe République, en particulier pendant la guerre d’Algérie. En 1954, il interdit la manifestation du 14 juillet : chaque année, le 1er mai et le 14 juillet, des ouvriers algériens membres du MTLD (le Mouvement des travailleurs pour les libertés démocratiques) manifestaient aux côtés des ouvriers français ; le 14 juillet 1953, la police avait tué six manifestants, ouvriers algériens. Lorsque commence la guerre d’indépendance algérienne, en novembre 1954, Mitterrand utilise, le 5 puis le 7 novembre, des formules devenues célèbres : « La seule négociation, c’est la guerre »  ; « l’Algérie c’est la France et la France ne reconnaîtra pas chez elle d’autre autorité que la sienne  ». Garde des Sceaux, il signe en mars 1956 un décret qui dessaisit considérablement la justice civile au profit des tribunaux militaires, pour faciliter la répression sommaire. Malgré les premières révélations sur la torture pratiquée par l’armée française, Mitterrand reste jusqu’au bout dans le gouvernement Mollet.

20) Marc Ferro, « En Algérie : du colonialisme à la veille de l’insurrection », in Marc Ferro (dir.), Le livre noir du colonialisme, op. cit., p. 510.

21) Cité par Yves Benot, Massacres coloniaux, op. cit., p. 59.

22) Marc Ferro, « En Algérie : du colonialisme à la veille de l’insurrection », in Marc Ferro (dir.), Le livre noir du colonialisme, op. cit., p. 510.

23) Yves Benot, Massacres coloniaux, op. cit., p. 131.

24) Raphaëlle Branche, La guerre d’Algérie : une histoire apaisée ?, Paris, Le Seuil, 2005, p. 31.

25) En mars 1990, Mitterrand soutient par exemple directement Bongo lorsque celui-ci instaure le couvre-feu contre un mouvement de grève et de révolte.

26) Colette Braeckman, Les nouveaux prédateurs. Politique des puissances en Afrique centrale, Paris, Fayard, 2003, p. 220.

27) et 28) Patrick May, Le Monde, 13 janvier 2006.

 

SOURCES :

Laura Fonteyn  : Les horreurs du colonialisme français

Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/anido-mirolo/blog/231010/francois-mitterrand-et-ses-heures-noires

Situation au YEMEN  : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/yemen-pour-une-enorme-goutte-de-201679

1960-2010, 50 ans d’interventions militaires françaises en Afrique : http://www.rfi.fr/afrique/20100714-1960-2010-50-ans-interventions-militaires-francaises-afrique

Situation au MALI : https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-france-au-mali-une-guerre-juste-130405

Situation au MALI  : https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-mali-un-bruit-de-bottes-et-une-129454

132 ans de Colonisation : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie par chems eddine Chitour  : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/132-ans-de-colonisation-recit-des-118125


 

ANNEXE : Sétif, mardi 8 mai 1945

 

Dès 8 heures du matin, une foule estimée aux environs de 10.000 personnes était rassemblée devant la mosquée de la gare. Puis elle entamait son élan rue des Etats-Unis pour se diriger vers le centre-ville, rue Georges Clémenceau… Pacifiques, dépités et désarmés, les paisibles manifestants scandaient des slogans de paix et de liberté. « Indépendance », « Libérez Messali Hadj », « L’Algérie est à nous ». Ils s’étaient donnés pour consigne de faire sortir pour la première fois le drapeau algérien. La riposte fut sanglante.

Pourtant, profitant du jour du marché hebdomadaire, ce 8 mai 1945, les organisateurs avaient rappelé aux paysans venus des villages de déposer tout ce qui pouvait être une arme (couteau, hâche, faux…). Derrière les drapeaux des alliés, c’étaient les écoliers et les jeunes scouts qui étaient au premier rang suivis des porteurs de la gerbe de fleurs, et les militants suivaient juste derrière pour éviter tout débordement de la masse paysanne.

A la vue d’un drapeau algérien vert et blanc, qui avait été déployé en cours de route, les policiers avaient jailli du barrage et avaient attaqué la foule pour s’emparer du drapeau. Un militant avait expliqué que le drapeau étant sacré, il est impossible de le remiser une fois sorti. Le maire socialiste de la ville supplie de ne pas tirer. Mais c’est à ce moment que tout dérape quand un inspecteur tire, tue celui qui portait ce drapeau à ce moment-là et deux coups de feu en soutien de la part d’Européens partent du café de France. Dans la panique provoquée par les premiers coups de feu, à d’autres fenêtres des Européens tirent à leur tour sur la foule.

« On a tiré sur un jeune scout » ! Ce jeune « scout » fut le premier martyr de ces incidents : Saâl Bouzid, 22 ans, venait par son souffle d’indiquer sur la voie du sacrifice la voie de la liberté. K. Z., âgé alors de 16 ans, affirme non sans amertume à ce propos : « Il gisait mourant par-devant le terrain qui sert actuellement d’assiette foncière au siège de la wilaya. Nous l’avons transporté jusqu’au docteur Mostefaï… et puis… » L’ émotion l’étouffe et l’empêche de continuer…

Bien que la panique ait gagné l’ensemble des manifestants, un militant avait sonné le clairon pour que la gerbe de fleurs soit déposée. Cela se passait à 10 heures du matin. Le car de la gendarmerie ayant eu du retard était arrivé en fonçant en direction des manifestants fauchant les présents.

Surgit alors la préparation du massacre des Algériens. Une milice d’Européens est formée à qui on donne des armes ; l’armée, la police et la gendarmerie sont déployées… C’est une véritable chasse à toutes personnes musulmanes.

Le 9 mai, à Sétif, ce sont 35 Algériens qui ont été abattus parce qu’ils ne savaient pas qu’un couvre feu avait été établi. Le rapport du commissaire divisionnaire, M. Bergé, expliquait que chaque mouvement jugé suspect provoquait le tir : « les musulmans ne peuvent circuler sauf s’ils portent un brassard blanc délivré par les autorités et justifications d’un emploi dans un service public. »

Guelma, mardi 8 mai 1945

A Guelma, à 16 heures, un rassemblement s’était organisé hors de la ville. Les militants des Amis du Manifeste et de la Liberté (AML) attendaient, en fait, les instructions venant de Annaba. A 17 heures le cortège s’était ébranlé avec les pancartes célébrant la victoire des alliés ainsi que leurs drapeaux entourant un drapeau algérien. Arrivé à l’actuelle rue du 8 mai, le cortège avait été arrêté par le sous préfet Achiary. Il ne restait plus que 500 mètres pour atteindre le monument aux morts.

Le sous préfet, Achiary - futur chef de l’OAS créé à Madrid en 1961 -, hors de lui avait intimé l’ordre de jeter les pancartes, drapeaux et banderoles. Un socialiste nommé Fauqueux avait râlé auprès du sous préfet : « Monsieur le sous préfet est ce qu’il y a ici la France ou pas ? ». C’est alors, comme un coup de fouet, Achiary saisit le revolver dont il s’est armé, entre dans la foule droit sur le porte drapeau et tire. Son escorte ouvre le feu sur le cortège qui s’enfuit, découvrant dans son reflux le corps du jeune Boumaza. A Guelma ce jour-là il y a déjà 4 Algériens tués, mais aucun Européen.

Le 9 mai, à Guelma, la milice dirigée par Achiary avait tenu sa première séance au cours de laquelle l’adjoint Garrivet proposait : « Nous allons étudier la liste des personnes à juger. Commençons par nos anciens élèves ». Une perquisition au local des AML a permis de saisir les listes nominatives des responsables et militants, tous considérés comme suspects, qui seront incarcérés, souvent torturés, et exécutés par fournées entières.

Arrestations de civils menés vers leur propre exécution avant de finir brûlés dans des fours à chaux de Guelma

 

Kherrata, mardi 8 mai 1945

C’est aussi mardi jour de marché, et il n’y a pas de défilé prévu pour la fin de la deuxième guerre mondiale, ce 8 mai, dans ce gros village tranquille, situé au pied d’une chaîne montagneuse, à quelques dizaines de kilomètres de la Méditerranée. En fin de matinée on y apprend les tueries policières de Sétif. Les nouvelles se répandent vite parmi la population de Kherrata. Les Européens prennent peur, l’administrateur colonial leur distribue des armes et ils se planquent dans une forteresse. Tandis qu’on donne l’ordre au crieur public d’annoncer le couvre-feu, celui-ci au contraire parcourt tous les villages à l’entour en appelant la population musulmane à se rassembler à Kherrata.

Ce sont 10.000 personnes qui vont arriver durant la nuit à Kherrata. Dès l’aube du 9 mai, une grande agitation règne au centre de Kherrata grouillant de monde. Les Musulmans sachant que les Européens étaient armés, et prêts à les tuer, se sont rassemblés pour envisager comment se défendre. Certains ont coupé les lignes téléphoniques, et d’autres ont cherché des armes au tribunal et dans trois maisons, qui furent incendiées. L’administrateur colonial et le juge de paix furent tués. Les 500 Européens qui étaient dans la forteresse tirèrent alors sur la foule déchaînée qui traversait le village avec des drapeaux algériens, tandis qu’on entendait les « you-you » des femmes.

Même s’ils avaient une grande conscience révolutionnaire, beaucoup parmi les insurgés algériens ne savaient pas quoi faire. Pour savoir comment réagir, ils se sont alors rassemblés dans la montagne à Bouhoukal, mais l’armée française était déjà en marche. Le peu de monde qui avait des fusils se mit en groupes dans les gorges et à l’entrée de Kherrata pour retarder l’arrivée des gendarmes et des troupes. Mais dans cette révolte, qui allait vite être étouffée par l’armée, il n’y eu en tout et pour tout sur ce secteur que 10 morts et 4 blessés parmi les militaires et les Européens.

Vers midi, les automitrailleuses de l’armée française se mettent à tirer de loin sur les populations de Kherrata et des villages avoisinants, suivi de près par les tirs impressionnants du bateau-croiseur Duguay-Trouin sur les crêtes des monts de Babor, et l’après-midi c’est l’aviation qui bombardait les environs. Bombardements, tirs nourris et fusillades firent que plusieurs milliers d’Algériens furent massacrés. Vers 10 heures du soir, la légion étrangère franchissait les gorges et arrivait au village complètement vidé de ses habitants musulmans.

Propagande coloniale - (à la mode Tartarin de Tarascon) : on distribue des armes sans munitions aux civils pour un besoin de propagande : « les insurgés déposent les armes ». Ils feront TOUS partie des victimes assassinées, jetées vivantes du haut de la falaise de Kherrata (voir les gorges de Kherrata au fond de la photo) et enfin ramassées et brulées dans des fours à chaux.

Un des plus atroces massacres coloniaux de la part de la France

Suite aux assassinats d’Algériens à Sétif et à Guelma, des groupes d’indigènes avaient, dans leur repli, riposté en tuant des Européens. S’en suit une répression extrêmement violente dans les rues et les quartiers de ces deux villes importantes, alors que la presse française parle abusivement de terrorisme algérien. Pendant une semaine, l’armée française, renforcée par des avions et des chars, se déchaîne sur les populations de la région et tue sans distinction. À la colère légitime des Algériens, la réponse du gouvernement français, dans lequel se trouve, mais oui, le PS et le PC, aux côtés de de Gaulle, ne s’est, en tout cas, pas fait attendre en mobilisant toutes les forces de police, de gendarmerie, de l’armée, en envoyant des renforts de CRS et de parchuttistes, et même en recrutant des miliciens, qui ne se gênent pas de fusiller des Algériens de tous âges et sans défense.

De Sétif, la répression sanglante s’est généralisée. Elle allait toucher tout le pays durant tout le mois de mai. L’Algérie s’embrasait sous les feux brûlants du printemps 1945. Le général Weiss, chef de la cinquième région aérienne, avait ordonné le 13 mai le bombardement de tous rassemblements des indigènes sur les routes et à proximité des villages.

Kateb Yacine, écrivain algérien, alors lycéen à Sétif, écrit : « C’est en 1945 que mon humanitarisme fut confronté pour la première fois au plus atroce des spectacles. J’avais vingt ans. Le choc que je ressentis devant l’impitoyable boucherie qui provoqua la mort de plusieurs milliers de musulmans, je ne l’ai jamais oublié. Là se cimente mon nationalisme. »
« Je témoigne que la manifestation du 8 mai était pacifique. En organisant une manifestation qui se voulait pacifique, on a été pris par surprise. Les dirigeants n’avaient pas prévu de réactions. Cela s’est terminé par des dizaines de milliers de victimes. À Guelma, ma mère a perdu la mémoire… On voyait des cadavres partout, dans toutes les rues. La répression était aveugle ; c’était un grand massacre. »

Dans les localités environnantes à Sétif, Ras El Ma, Beni Azziz, El Eulma, des douars entiers furent décimés, des villages incendiés, des dechras et des familles furent brûlées vives. On raconte le martyre de la famille Kacem. Korrichi, son fils Mohamed et son frère Nouari furent torturés et tués à bout portant… Les légionnaires prenaient les nourrissons par les pieds, les faisaient tournoyer et les jetaient contre les parois de pierre où leurs chairs s’éparpillaient sur les rochers…

L’armée française avait planifié l’extermination de milliers d’Algériens. Pour mettre à exécution leur dessein les soldats français avaient procédé au regroupement de toutes les populations avoisinant les côtes-est de Béjaïa à Bordj Mira en passant par Darguina, Souk El-Tenine et Aokas. Toutes les populations de ces régions étaient forcées de se regrouper sur les plages de Melbou. L’occupant n’avait en tête que la liquidation physique de tout ce beau monde. Des soldats armés faisaient le porte-à-porte à travers la ville de Sétif et certaines régions environnantes, et obligeaient hommes, femmes et enfants à sortir pour monter dans des camions.

Dès lors, des camions de type GMC continuaient à charger toute personne qui se trouvait sur leur passage. Le convoi prenait la direction de Kherrata. Les habitants de cette autre ville historique n’allaient pas échapper à l’embarquement qui les menait avec leurs autres concitoyens de Sétif, vers le camion de la mort. Les milliers d’Algériens furent déchargés depuis les bennes des camions au fond des gorges de Kherrata. L’horreur n’était pas terminée pour ces pauvres « bougnouls » comme aimaient les surnommer les colons français. Des hélicoptères dénommés « Bananes » survolaient les lieux du massacre pour achever les blessés. Une véritable boucherie humaine allait permettre, plus tard, aux oiseaux charognards d’investir les lieux.

Avec la venue de l’été, la chaleur monte… et l’odeur de la mort. Vers Guelma, faute de les avoir tous enterrés assez profond ou brûlés, trop de cadavres ont été jetés dans un fossé, à peine recouverts d’une pelletée de terre. Les débris humains sont transportés par camion. Le transport est effectué avec l’aide de la gendarmerie de Guelma pendant la nuit. C’est ainsi que les restes des 500 musulmans ont été amenés au lieu dit « fontaine chaude » et brûlés dans un four à chaux avec des branches d’oliviers.

Alors que l’on sait que ce sont en tout 102 Européens ou militaires qui ont été tués, et 110 blessés, à ce moment-là, en riposte aux tueries des autorités françaises, malgré un minutieux travail de recherches, il est aujourd’hui absolument impossible de savoir le nombre exact d’assassinats perpétrés par la France parmi les Algériens. Tout a été fait pour que cet énorme massacre soit le plus possible dissimulé à l’opinion publique. On peut estimer cependant qu’il y a eu à ce moment-là plusieurs dizaines de milliers de blessés algériens, pas loin de cent mille. Selon l’armée américaine cet énorme massacre de la France de de Gaulle, par l’armée française, la police et les miliciens, aurait fait 45.000 morts. C’est le chiffre, qui peut sembler peut-être vraisemblable, retenu officiellement désormais par les Algériens.

Dans la matinée du fatidique 8 mai, en guise de riposte à cette manifestation pacifique, la police ouvrit le feu… Plusieurs d’entre acteurs et témoins encore en vie sont ainsi soumis à la souffrance du souvenir et le devoir de dire ce qu’ils ont vécu, vu, entendu dire et se dire. Ils craignent pour la postérité, l’amnésie.

Parler à Sétif du 8 mai 1945 rend obligatoire la citation de noms-phares : Abdelkader Yalla, Lakhdar Taârabit, Laouamen dit Baâyou, Bouguessa Askouri, Gharzouli, Rabah Harbouche, Saâd Saâdna, Miloud Begag, Saâdi Bouras, Benattia, le Dr Hanous, le Dr Saâdane, Bachir Ibrahimi, et beaucoup d’autres que seul un travail sérieux institutionnel pourrait les lister et en faire un fronton mémorial."

Sources :

- livre de Boucif Mekhaled « Chroniques d’un massacre 8 mai 1945 Sétif Guelma Kherrata » (1995, Syros, au nom de la mémoire)

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

119 réactions à cet article    


  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 28 septembre 2018 09:37

    Quand on a 25 ans, une jolie femme, trois enfants en bas âge, un métier passionnant et qu’on en vient à aider une organisation qui pratique le terrorisme, en tuant des hommes de tous âges, des femmes jolies ou non, des enfants en bas âge ou non, on s’expose à des conséquences difficiles à condamner,


    • V_Parlier V_Parlier 28 septembre 2018 10:17

      @Cateaufoncel3

      J’ajouterais que j’ai lu ceci dans l’article et que ça ne manque pas de culot : "Par exemple, la conquête de l’Algérie, faite à partir de 1830, est menée au moyen de pillages et de viols, de razzia et autres destructions systématiques« 

      Et bien je répondrai qu’avant que ce territoire soit saisi il se passait exactement la même chose mais... dans l’autre sens : Des razzias ponctuelles pratiquées sur les côtes françaises, ce qui a poussé finalement la France à prendre les devants. Bref, encore un apôtre de la repentance qui appelle les djihadistes en herbe (ou simplement les dealers de quartiers) à nous faire la peau. Pitoyable.

      Quant au rôle de Mitterand, ça ne me surprend pas. De nos jours on a aussi des bisounours qui prônent la »tolérance« pour ne pas assurer pas la stabilité de la métropole mais se »lâchent" bien plus ailleurs, là où ça ne se voit pas. (A la différence qu’aujourd’hui on le fait sur des territoires qui ne sont même pas des colonies, donc aujourd’hui c’est pire).

    • Pierre Sanders Pierre Sanders 28 septembre 2018 13:47

      @V_Parlier

      En élargissant le débat, on peut aussi observer que tout ce qui est reproché à la France se pratiquait ailleurs dans le monde, à cette époque-là. 

      Tout le monde massacrait tout le monde, plus ou moins massivement en fonctions des moyens « techniques » dont chacun disposait.

      Si ma mémoire est bonne. c’est, par exemple, Behanzin (1845-1906), roi d’Abomey, qui avait à l’entrée de sa case, une pyramide de crânes, dont j’ai oublié l’origine des défunts propriétaires et la cause des décès.

      Pour ce qui est de Mitterrand, le futur abolitionniste, il a peut-être le plus beau palmarès guillotinaire du XXe siècle, en tant de Garde des Sceaux pendant la guerre d’Algérie, (45 exécutions en 16 mois)

    • V_Parlier V_Parlier 28 septembre 2018 14:59

      @Pierre Sanders
      Et oui, l’hypocrisie de la gauche bobo n’a pas de limites. Ses principes ne sont bons que pour ceux qui doivent les entendre. Elle est à la fois engagée contre son propre peuple et en réalité aussi contre les peuples qu’elle prétend défendre (l’attitude de Hollande au M.O après que Sarko le mafieux eut préparé le terrain).


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 28 septembre 2018 16:06
      @V_Parlier

      « Des razzias ponctuelles pratiquées sur les côtes françaises... »

      Notamment pour y prélever de quoi alimenter le trafic d’esclaves !


    • baldis30 28 septembre 2018 19:20

      @V_Parlier
      bonjour,

      « il se passait exactement la même chose mais... dans l’autre sens  »

       exactement, et les intrusions des pirates du sud de la méditerranée sur les terres du Nord de cette mer ont été très fréquentes et depuis bien des temps ! On a des traces archéologiques montrant la permanence de cette attitude de la façon suivante :

      pour se protéger des intrusions du Sud bien des villages de pécheurs de la botte italienne de la Sicile et de la Corse et de la Sardaigne s’installèrent en hauteur afin de voir venir les envahisseurs et de pouvoir tenir lors des sièges ! Pour bien de ces lieux, notamment Calabre, Sicile, golfe de Tarente la séismicité est importante et de plus amplifiée - que cela plaise ou ne plaise pas au moinsseur habituel - par l’effet de site. Les archéologues ne s’y trompent pas une seconde lorsqu’ils doivent localiser des ruines de cités de pécheurs.

      Les intrusions du Sud vers le nord sont aussi attestées en Irlande ... les vikings n’étaient pas seuls !

       Ceci n’excuse pas cela mais de grâce que cesse le sado-masochisme !


    • Laulau Laulau 28 septembre 2018 09:44

      Merci pour cet article.


      • Aristide Aristide 28 septembre 2018 13:16

        @Laulau

        C’est ben vrai, si en plus il fallait aussi parler des siècles de domination arabe sur toute l’Afrique subsaharienne, ... esclavage, razzia, etc ... 

      • Gasty Gasty 28 septembre 2018 18:12

        @Aristide

        Mais parlez-en donc, ça fera paravent.


      • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 28 septembre 2018 10:00
        En plus, ces gros racistes investis d’une mission divine ne se sont pas privés de massacrer toutes les populations locales pour leur voler leurs terres et établir la plus grande nation d’obèses incultes.

        Vraiment à vomir ces Français !

        • Aristide Aristide 28 septembre 2018 13:17

          @dr.jambon-beurre

          Vomir ?

          Cela doit être le jambon, impur et tout ça ...

        • osiris 28 septembre 2018 21:06

          @Aristide

           C’est un muzz qui a horreur du jambon et qui prend jambon beurre comme logo par provocation.


        • Montdragon Montdragon 28 septembre 2018 10:17
          Énorme faute que la colonisation !
          Mes ancêtres ont payés cher le développement ex nihilo de shitholes countries, pour le seul bénéfice d’une caste, déjà grassement rémunérée par la traite atlantique.
          Que l’auteur s’attaque aux clans et familles qui ont réellement profité de la colonisation, attention analyse antisémite imminente..
          Nous classe moyenne et pauvres payons encore et toujours cette faute majeure en devant supporter les comportements et idées d’africains incurables en termes civilisationnels, et ce sur le territoire métropolitain.
          J’y vais de l’analyse marxiste ici car elle permet de révéler clairement l’arnaque en vers le petit peuple français que fut cette opération de pillage de ressources sur place, et d’impôts en France, pour le seul profit de.....(((achtung verboten))).


          • berry 28 septembre 2018 16:47

            @Montdragon
            pour le profit d’Isaac Mendès France par exemple, l’ancêtre du Président du Conseil socialiste Pierre Mendès France.


          • Paul Leleu 28 septembre 2018 23:47

            @Montdragon


            les grandes familles de la bouregoisie française qui se sont enrichies n’étaient pas spécifiquement juives... loin de là... et les juifs qui trimaient dans le Sentier et le Marais n’étaient pas riches. Pas plus que leurs correligiionnaires arrivés en charette de Roumanie ou de Pologne. Je ne vois pas l’utilité d’accuser « les juifs » pour défendre votre point de vue. L’analyse du capitalisme est beaucoup plus parlante. 

            Quant au roi Charles X qui a déclenché la colonisation de l’Algérie, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il était juif smiley il était le parangon de la réaction catholique et royale française. 

            Je vous rejoins sur le fait que la colonisation est mal connue du petit peuple français, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas pris part. On ne lui a jamais demandé son avis. Et quand on lui a demandé en 1961, il a voté à 80% pour l’indépendance de l’Algérie. D’ailleurs, les soldats qui ont fait les guerres coloniales étaient des professionnels, des aventuriers, des bagnards et de mercenaires, et non pas la masse des conscrits. Qui plus est, les troupes ont fait la conquête des colonies avec de tout petits effectifs (ce qui n’enlève rien à l’horreur des massacres). 

            Accuser « les français » de la colonisation c’est comme accuser « les musulmans » du terrorisme. C’est de l’amalgame. 

          • Montdragon Montdragon 29 septembre 2018 14:22

            @Paul Leleu

            Voilà !!
            Merci pour ce commentaire excellent.

          • Oceane 30 septembre 2018 18:11

            @Montdragon

            Les « shitholes » n’avaient pourtant rien demandé.


          • microf 28 septembre 2018 10:24
            Merci pour cet article.
            J´espère que de nombreux « francais de souches », comme ils aiment s´appeler, ou comme en les appele, liront cet article qui les dit ce qu´est leur pays.

            On dit que lorsque le diable est occupé, il envoi la France le représenter.

            Des 10 Empires les plus diaboliques de l´hisloire de l´humanité, la France vient á la 6e place.
            1. https://www.youtube.com/watch?v=-IGHByjToO4 Nov 26, 2015 ... Biological warfare, slavery and genocide, have all been committed in the name of Empire. From the Ottomans to the Nazi’s we detail the Top 10 ...



            • Julien30 Julien30 28 septembre 2018 11:48

              @microf
              On n’a pas besoin que des gens haineux, jaloux et incultes dans votre genre viennent nous donner leur avis sur la France, on s’en fout. Par ailleurs les personnes lucides des pays que nous avons colonisé ne souhaitent qu’une chose, c’est que nous revenions tant ils sont incapables de mener leur barque tout seuls. A ce titre dites-nous de quel pays à la dérive vous êtes originaire, si vous voulez on peut venir vous donner un coup de main et vous montrer comment ça marche.


            • microf 28 septembre 2018 15:13
              @Julien30

              Mais mon cher @Julien, comment peut-on être jaloux ou haineux ou envieux de celui qui a commis les pires abominations du monde ?.
              Ce n´est pas @microf qui dit que l´argent qui se trouve dans votre porte monnaie á vous mon cher @Julien 30 vient d´ une part de l´exploitation de l´Afrique depuis des siècles, mais bel et bien un « Francais de souche », á savoir en plus un ex-Président Jacques Chirac.

              Ce n´est pas @microf qui a dit que des 10 Empires les plus diaboliques de l´humanité, la France se trouve á la sixième place, au fait avez vous visionnez le lien ?, faites le avant de de vous emporter, vous deviendrez modeste.

              Vous vous en foutez écrivez vous, eh bien continuez á vous enfoutre, mais cela ne règlera pas vos problèmes, ils sont lá, c´est la conséquence du mal que vous avez fait que ces problèmes vont vous poursuivre toute votre vie tant que vous ne vous serez pas répenti.

              J´ai vécu en Allemagne, et lorsqu´on parlait aux Allemand du mal du nazisme, ils ne rouspectaient pas comme vous, ils acceptaient et disaient ceci « nous avons fait le mal et nous le regrettons sincèrement, mais nous voulons avancer », c´est Grand, c´est Noble, c´est Bien.
              Et l´Allemagne parcequ´elle s´est repentie, avance.

              Le 7 décembre 1970 le Chancelier Allemand de l´époque WILLY BRANT un grand Homme, remettant son ego dans la poche, s´agenouilla devant le mémorial Juif á Varsovie, quel grand, beau et noble geste ! Il dira aussi : « J’ai fait ce que font les hommes quand les mots font défaut. » Cette image qui fait le tour du monde devient le symbole de la réconciliation entre l’Allemagne et la Pologne.

              Et vous ?, quel geste faites vous pour la réconciliation entre la France et l´Afrique ?.

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Agenouillement_de_Willy_Brandt_%C3%A0_Varsovie L’agenouillement de Willy Brandt à Varsovie (Kniefall von Warschau en allemand , ... Willy Brandt s’agenouille devant le mémorial des morts du ghetto de Varsovie, ghetto où furent entassés 450 000 juifs et dont l’insurrection en 1943 fut .... propos, que Willy Brandt a vraiment fait cela au nom de son peuple, et l’histoire de ce ...


            • microf 28 septembre 2018 16:32
              @Julien30

              Il ya un autre point que j´ai oublié dans ma réponse á vote commentaire vous dites ceci "A ce titre dites-nous de quel pays à la dérive vous êtes originaire, si vous voulez on peut venir vous donner un coup de main et vous montrer comment ça marche.« 
              La France est au Tchad depuis plus de 40 ans venue pour montrer au Tchadiens comment cela marche, les résultats, vous les connaissez.
              La France est en République Centrafricaine depuis plus de 40 ans, venue montrer aux Centrafricains comment cela marche, la suite vous lá connaissez. La France est en Côte d´Ivoire depuis plus de 40 ans venue montrer aux Ivoiriens comment cela marche, la suite vous la connaissez. La France est au Mali depuis plus de 40 ans venue montrer aux Maliens comment cela marche, la suite vous la connaissez. La France a été en Somalie pendantplus de 40 ans, la suite vous la connaissez. La liste est très longue si je me met á citer les pays oú la France s´y trouve depuis plus de 40 ans venue montrer á ces pays comment cela marche, et la suite vous la connaissez, comment ces pays marchent á merveille.

              Toutefois, je vous dirais d´abord de commencer á donner un coup de main á la France votre pays qui est en peine décadence morale, politique, un chomage endémique et un désastre économique sans précédant. Lorsque vous l´aurez fait, je viendrais vous faire cette demande, mais pour le moment gardez tous vos moyens pour vous, utilisez les pour prendre en charge ne serait ce que de nombreux »francais de souches" qui dorment dans le froid et meurent dehors parcequ´ils n´ont pas de maisons, alors qu´en Afrique, même le plus pauvre africain a une hutte en terre battue avec un toit en paille, alors que vous je suis sûr mon très cher @Julien30, êtes locataire et non propriétaire.

              Ce que je vous demande pour le monent, c´est très simple, c´est de nous laisser africains tranquille, est ce trop vous demander ?.

            • Julien30 Julien30 28 septembre 2018 17:29

              @microf
              « J´ai vécu en Allemagne, et lorsqu´on parlait aux Allemand du mal du nazisme, ils ne rouspectaient pas comme vous, ils acceptaient »

              Ah vous alliez aussi emmerder les Allemands à passer votre temps à leur parler du nazisme ? Décidément, c’est une vocation. Je n’ai pas besoin de vous pour connaître l’histoire, les torts et les erreurs de l’histoire de mon pays. J’exècre votre position idéologique qui n’est porteuse que de haine, de division et au final de guerre civile. Les gens comme vous passent leur temps à remuer le couteau dans les plaies du passé, à attiser les rancoeurs en ne parlant que du négatif et en le grossissant au maximum tout en exigeant sans cesse des excuses, voir des réparations financières. Vous qui voulez sans cesse faire payer les torts, que vous n’avez pas subi, de leurs ancêtres à des personnes qui n’y sont pour rien vous ne méritez que mépris. 
              Ne venez surtout pas me donner des leçons d’humanisme et de dignité, vous n’en avez vraiment pas assez en magasin.

            • foufouille foufouille 28 septembre 2018 17:40

              @microf

              pourquoi tu viens soit disant bosser en europe alors que ne construit rien dans ton soit disant pays africain ?


            • baldis30 28 septembre 2018 19:24

              @microf

               relisez l’Histoire ... à commencer par L’Histoire de la méditerranée ...

              Et commencez par les Phéniciens ensuite les gentils grecs, les très doux turcs, les adorables beys de Tunis d’Alger et autres lieux ....

               Halte au masochisme ... et à la réécriture de l’Histoire !


            • osiris 28 septembre 2018 21:11

              @microf

               Il faudrait donc que tous les noirs d’origine africaine de France retournent en Afrique et laisser les gaulois régler leur problèmes tous seuls , ce sera bien pour tout le monde.


            • eric 28 septembre 2018 21:27

              @osiris

              De toute façon, comme l’a très bien expliqué Cheik Anta Diop, l’humanité vient d’Afrique, nous y sommes donc chez nous et je comprend mal pourquoi vous vous êtes opposé à notre droit au retour.

              Il y a eu quelques léger dégâts collatéraux ? C’est la loi du genre dans les déplacements de population ; Mais quel respect admirable chez les français ! Quand les premiers africains sont venus en Europe, nos ancêtre Néandertal, davidoviens and co on été à peu prêt génocidés.


            • microf 29 septembre 2018 00:58
              @Julien30

              « vous ne méritez que mépris. » écrivez vous. Je ne sais qui mérite le mépris, vous qui appartenez á un pays qui le 6e Empire le plus diabolique du monde ou moi qui subit votre diabolisme.
              Vous dont le porte monnaie est rempli d´argent qui vient d´Afrique, ou moi á qui vous prenez cet argent, á la fin c´est l´hopital qui se moque de la charité, grand merci.



            • microf 29 septembre 2018 01:00
              @osiris

              C´est le problème des noirs qui sont en France, je n´ai aucune envie de venir en France, et je n´ai jamais demandé á un noir de venir en France et ne le ferais jamais.

            • mmbbb 29 septembre 2018 13:14

              @microf je ne me sens aucunement responsable de cette histoire dont tu te repais. Je ne vois aucune raison que la France se soumette et s enfonce avec cette immigration des ses anciennes colonies . Il y a eu l indépendance , ces pays sont libres qu ils se débrouillent Il est de bon ton dans le microcosme parisien de nous faire acte de repentance et de nous imposer ce vouloir vivre ensemble, Mais cela ne marche pas et cela se terminera mal Tu devrais voir la situation de la Suede n ayant pas de passe colonial et s etant ouvert a cette immigration . Ce n est pas tres probant comme resultat vraiment pas . Quant a video deux absents, l empire ottoman , et « l empire » americain . Les universiatires algerois etudient desormais cette periode de l emprise de leur pays sous l empire ottoman , Les turcs ne sont pas reputes pour etre des bisounours . Quant a la Chine, c est elle qui commence a dominer le continent africain et s implante durablement Tu vois mon pote il faudrait cesser avec tes jérémiades, je ne me repentirai jamais , La France n avance plus et s embourbe , la France est desormais mediocre , cette histoire qui lui revient sans cesse a la face n est pas de bonne augure , cela se terminera mal . Tu vas a l eglise , arrête de faire chier , l eglise a ete l auxiliaire des colons en ecrasant les us et coutume locale . elle a ete et est le promoteur ( les evangelistes ) de l explosion demographique de ce continent Arrte de nous faire chiier avec tes pleurnicheries La différence avec l Alleagen qui etait a genoux apres la guerre, et les africains , est que l Allemagne s est remise debout apres une generation PS lorsque je vous une affiche sur EBOLA ou sur le manque d eu et l incitation au don implicitement evoque, je ne pas . 


            • Oceane 30 septembre 2018 18:15

              @foufouille

              L’Europe est en Afrique et n’entend pas partir, au contraire. Pourquoi elle y est et pourquoi Microf n’irait-il pas en Europe ?

              To racisme crade tempêche même de réfléchir ?


            • foufouille foufouille 30 septembre 2018 18:46
              la question n’est pas pour toi, sale nazie.


            • marav69 1er octobre 2018 14:45

              @osiris

              Pourquoi vous ne les avez pas lassé dans leurs pays pendant les deux guerres ???
              Pourquoi vous faites sauter les hommes politiques africains qui ne veulent être a votre solde ??

            • titi titi 28 septembre 2018 11:38

              Article intéressant.

              Attention à ne pas mélanger les choux et les navets…

              Chaque « colonisation » est différente.
              L’Algérie, l’Indochine ne sont pas colonisé de la même manière que le reste de l’Afrique.
              Un tirailleurs sénégalais, ce n’est pas un goumier marocain : c’est pas le même statut, ils ne sont pas là sous la même contrainte.

              Quelques contre vérités :
              La droite n’a pas soutenu la colonisation : elle trouvait que ca coutait trop cher et que les productions d’outre mer concurrençaient trop les productions françaises

              Les troupes coloniales n’ont pas servi de chair à canon pendant la 1er guerre mondiale.
              Pas par grandeur d’âme… mais tout simplement parce que dans l’armée française il faut être en bonne santé pour aller se faire tuer. Or les africains souffraient beaucoup du climat (voir les travaux de Pierre Miquel)

              Sinon c’est pas mal.

              Et sinon les enfumades, elles ont été utilisées par l’armée française lors de la conquête de la franche comté.
              Et oui la guerre c’est moche !


              • SEPH SEPH 28 septembre 2018 14:17

                @titi

                vous écrivez :« Les troupes coloniales n’ont pas servi de chair à canon pendant la 1er guerre mondiale. »

                Or, selon Wikipédia :

                "L’effort de guerre s’est traduit par l’apport de plus de 800 000 hommes colonisés dont environ 600 000 soldats et 200 000 travailleurs. Il consista également dans la fourniture de denrées diverses : céréales, viandes, oléagineux d’Afrique du Nord et d’Afrique noire qui firent l’objet de réquisitions à partir de 1916-1917.

                On peut estimer que l’Empire français a fourni, en quatre années de guerre, entre 550 000 et 600 000 « indigènes » à la « mère-patrie », dont 450 000 vinrent combattre en Europe ; environ 270 000 mobilisés, dont 190 000 combattants, étaient des Maghrébins, 180 000 mobilisés, dont 134 000 combattants, des « tirailleurs sénégalais » ; les autres venant de toutes les parties de l’Empire, de Madagascar, de l’Indochine, de l’Océanie et de la Côte des Somalis3.

                Les « indigènes » représentent ainsi 7 % des 8 410 000 mobilisés de l’armée française mais près de 15 % des effectifs combattants "




                Prenons l’exemple des tirailleurs sénégalais :

                Les tirailleurs sénégalais sont engagés dans l’opération des Dardanelles, qui vise à prendre le contrôle de la mer de Marmara qui protège l’accès à Constantinople.De nombreuses unités indigènes ont été engagées, dès octobre 1914 au cours de la bataille de l’Yser en Belgique, puis dans les Dardanelles en 1915, dans les batailles de Verdun et de la Somme en 1916 ou leur intervention reste déterminante et extrêmement courageuse dans la reprise du fort de Douamont et dans la bataille du Chemin des Dames en 1917.

                Au cours des deux dernières années du conflit, les troupes africaines sont engagées dans l’ensemble des batailles décisives de la guerre. Entre les mois d’avril et juillet 1917, les bataillons du corps d’armée colonial commandé par le général Berdoulat sont massivement engagés dans l’offensive du Chemin des Dames subissant de très lourdes pertes :

                18 247 tués - 34 156 blessés parmi les soldats au sein de ce régiment.

                Je déplore tout autan les autres morts de cette guerre qui a été faite principalement pour la conquête du charbon et de l’acier pour les maîtres de forges allemands et français.


              • titi titi 28 septembre 2018 15:58
                @SEPH

                Les mots ont un sens.
                Quand on emploie le terme « chair à canon » on sous entend que les troupes coloniales ont été « poussées devant ». 
                Or ce n’est pas le cas. Comme expliqué plus haut pour des raisons de mauvaise acclimatation.

                De plus vous parlez des tirailleurs Sénégalais. Or comme je le disais plus haut tous n’avaient pas le même statut. 
                Le Sénégal est une des plus anciennes colonies française Elle existait au moment de révolution, et la révolution a accordé la citoyenneté aux habitants de la colonie (retirée puis redonnées en fonction des changements de régime) 
                De fait les sénégalais étaient Français et soumis au service militaire et éligibles voire ministrables https://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Diagne


              • Xenozoid 28 septembre 2018 16:11
                @titi
                tout soldat est de la chair a cannons,sauf ceux qui signent/enregistre les réditions


              • Xenozoid 28 septembre 2018 16:13
                @Xenozoid
                et accesoirement ceux qui déclarent les guerres


              • foufouille foufouille 28 septembre 2018 13:04
                « Ainsi,les trois quarts des Algériens n’ont pas un niveau de vie décent. Moins de 13 % des enfants ont accès à l’école publique. »
                c’est tellement nul car avant il y avait quoi ?
                rien du tout et aucun état algérien.


                • Dom66 Dom66 28 septembre 2018 13:36
                  Salut SEPH
                  Très bon article merci, et quel travail admirable, felicitation.

                  Remarques perso :

                  « Mais la gauche, ou ceux qui s’en réclament qu’elles ont été leurs positions ? »

                  « Le PS (ex-SFIO) a toujours soutenu la colonisation » Le PS n’a jamais été de gauche.



                  Ayant passé toute ma jeunesse à Madagascar et connaissant bien l’Afrique, je peux dire une chose.

                  En 47 j’étais trop jeune mais nous vivions en brousse dans une zone de « rebelles » et nous n’avons jamais été inquiété, car nous étions des « tsara vazaha » ( Des bons européens en gros), mes parents étaient aimés des malgaches et la réciproque y était.

                  Que la colonisation soit une chose détestable, c’est indéniable, mais en ce qui concerne Mada, nous vivions ensemble sans racisme avec les mêmes écoles et mèmes hôpitaux, et que d’être colonisé à choisir (si j’ose dire) mieux valait l’être par le Français que par d’autres, comme les Anglais par exemple.

                  Ce qui est certain c’est l’enrichissement des gros avec les ressources des colonies. Nous étions des petits « blancs »


                  • V_Parlier V_Parlier 28 septembre 2018 15:02

                    @Dom66
                    Commentaire intéressant, bien que je vous trouve beaucoup trop élogieux envers l’article.


                  • Dom66 Dom66 28 septembre 2018 15:21
                    @V_Parlier

                    C’est mon coté mélancolique, je lis et je commente sur ma dernière impression. smiley


                  • Kapimo Kapimo 28 septembre 2018 13:40
                    Bien, un enieme article de culpabilisation des français.
                    Il est bon que tout le monde prenne connaissance des turpitudes de l’époque coloniale, mais il serait souhaitable de ne pas parler que des crimes.

                    • V_Parlier V_Parlier 28 septembre 2018 15:04

                      @Kapimo
                      Et de parler des crimes de tout le monde aussi. Y compris de ceux des pseudo-anticolonialistes actuellement au pouvoir qui font de la néo-colonisation.


                    • SEPH SEPH 28 septembre 2018 21:05

                      @V_Parlier
                      « Y compris de ceux des pseudo-anticolonialistes actuellement au pouvoir qui font de la néo-colonisation. » Soyez plus explicite SVP !!


                    • Elisa 29 septembre 2018 10:38

                      @Kapimo
                      Sûr il y avait quelque « bons mait’ s » qui permettaient aux paysans ou au domestiques de faire partie de la famille quelques jours dans l’année. A condition toutefois qu’ils ne prétendent pas les égaler.


                    • Gisyl 28 septembre 2018 13:46
                      Je ne vais pas discuter du fonds de l’article. J’ai étudié l’histoire et je pense très sincèrement qu’on peut lui faire dire exactement tout ce que l’on veut.

                      Je préfère réagir envers ceux qui écrivent que le peuple français est responsable de la colonisation et devrait éprouver de la honte envers les peuples colonisés. Cet théorie doit être vivement combattu car il signifierait - à la limite - que nous devions admettre d’être nous même colonisés.

                      En tant que Français de souche, jamais je ne cracherais sur la mémoire de mes ancêtres à propos de la colonisation. Les miens en tout cas étaient de pauvres paysans à qui - suffrage universel ou non - l’on a jamais demandé leur avis sur la colonisation. La vérité est que la plus grande partie de la population se fichait éperdument de ce qui se passait en Algérie, que ce soit en 1850, en 1900 ou en 1950. Au contraire beaucoup de jeunes Français sont morts outre-mer pour des décisions prises à Paris.

                      L’Histoire de France n’est proprement que le récit de cette élite parisienne. Ce n’est pas la même chose que l’histoire des Français qui bien souvent la subissent.

                      Dans la mesure où mes ancêtres n’étaient pas coupables, je ne me sens ni comptable ni redevable de tout celà.

                      • SEPH SEPH 28 septembre 2018 14:57

                        @Gisyl

                        Vous écrivez : « Dans la mesure où mes ancêtres n’étaient pas coupables, je ne me sens ni comptable ni redevable de tout celà. »

                        Moi aussi je me sens ni comptable ni redevable de tout cela. Je dénonce les véritables coupables de cette ignominie qui ont fait tous ces massacres pour s’enrichir ou enrichir leurs commanditaires (banques, multinationales,....)
                         


                      • V_Parlier V_Parlier 28 septembre 2018 15:07

                        @SEPH
                        Et comment pensez-vous que ce sera repris par les communautés « agitées » qui sévissent en France ? Pensez-vous qu’ils auront ce degré de subtilité ?


                      • eric 28 septembre 2018 21:38

                        @SEPH
                        Je vous conseil de lire l’article.....
                        Il y est prouvé que toute l’histoire de la colonisation 19-20 a été menée par les radicaux socialiste en complicité avec les socialistes et en général les communistes.

                        Une banque ou une multinationale n’a nul besoin d’aller construire des routes ou des écoles ou de maintenir l’ordre dans des colonies. Il suffit de payer les dictateurs et potentats locaux ; C’est presque toujours la république, et la république de gauche, qui a eu de grandes ambitions « civilisatrices ».

                        De par le fait, aujourd’hui, il n’y a à peu prêt plus de colonies à part dans le tiers monde. Il y a beaucoup plus de multinationale et de banque que jamais.

                        Je vous invite, au delà encore, à confronter la vulgate post-alter-néo marxiste aux faits.

                        Le modèle colonial classique n’est à peu prêt jamais favorable aux entreprises et banques. C’est juste une évidence mainte fois prouvée. A partir de là, le reste de votre texte est juste ; Les socialistes internationalistes ont été le fer de lance de la soumission des peuples africains et indochinois.
                        Du reste, aprés guerre, c’est Léon Blum qui a lâché une Légion étrangère peuplée d’anciens soldats allemand sur les village indochinois. Mitterrand et Guy Mollet reprendrons les mêmes et recommencerons en Algérie.

                        Mais le socialisme, ce n’est pas la France. Ce sont des minorités agissantes sans foi ni loi. Il leur a toujours fallu des alliances opportunistes et contre nature pour prendre le pouvoir.


                      • SEPH SEPH 29 septembre 2018 10:50

                        @eric

                        Le pillage des richesses des pays colonisés a été fait par qui ?

                        Les routes,les lignes de chemins de fer ont été construites par la main d’œuvre locale très mal payée pour transporter les minerais et autres richesses qui seront envoyés ver le pays colonisateur où sont implantés les industries colonisatrices.



                      • eric 29 septembre 2018 19:01

                        @SEPH
                        Vous savez bien que c’est de la propagande marxiste sans fondement. La révolution industrielle a eu lieu dans l’ensemble avant la grande colonisation de la seconde moitié du 19 ème ; Le pays qui a eu le moins de colonie, l’Allemagne a été en pointe dans la modernité, et l’Amérique elle, n’en a pas eu du tout ; C’est globalement très récemment que l’occident importe massivement des matières premières du reste du monde ; Il reste dans l’ensemble premier producteur autant que premier consommateur. Sa richesse a très peu à voir avec les pays colonisé qui n’ont jamais représenté que quelques pourcent des imports exports et ont toujours coûté plus qu’ils ne rapportaient .


                      • zak5 zak5 28 septembre 2018 14:06

                        ben oui l’humain n’est pas un ange, on ne découvre pas la lune, surtout quand on visite fréquemment la morgues de l’histoire

                        Je pense qu’en occident on est pas très fière de tout cela, on enseigne aux enfants sur les bancs de l’école que la colonisation et la traite des esclaves étaient des abominations.

                        A contrario, on enseigne toujours aux enfants dans les écoles des pays arabes et musulmans que les conquêtes arabes étaient des bénédictions, on glorifie toujours ces conquêtes, on parle des « foutouhat » c’est a dire que les pays conquis par les musulmans étaient habités par des barbares (el jahiliya) et que l’islam les à sorti de cette barbarie. Donc pas trop de différence avec les occidentaux qui disaient qu’ils apportaient la civilisation aux barbares.

                        moi perso je ne critiquerais ni les conquêtes arabes, ni celles des occidentaux pour la simple raison que c’était dans l’air du temps. Les arabes ont fait des conquêtes quand ils étaient capables de le faire, les occidentaux pareil

                        mais que constatons-nous actuellement (on est au 21e siècle cher auteur) ? qu’après plus de 50 ans d’indépendance, le citoyen algérien, par exemple, ne pense qu’a une seule chose : se barrer de l’Algérie


                        • JMBerniolles 28 septembre 2018 14:38
                          C’est un peu curieux qu’au moment où la France continue à agir illégalement en Syrie en aidant et encadrant militairement les « takfiris » de toutes obédiences : wahhabisme, frères musulmans, … implante des bases militaires dans ce pays ravagé, tire des missiles sur des cibles dont on n’informe pas sur la vraie nature… on fustige le colonialisme français en Algérie… 

                          Comme il est exposé dans cet article ce sont les prédécesseurs socialistes de ceux qui prônent la repentance qui ont été les artisans des conflits et les plus répressifs. Avec le rôle de l’imposteur Mitterrand en première ligne de la répression.

                          Il y avait effectivement une marche inéluctable de ce pays créé par la France il faut le rappeler sur des territoires précédemment entre les mains des ottomans, vers l’indépendance. L’intérêt de la France et surtout de ce pays était que les français d’Algérie qui dans leur immense majorité n’étaient pas des colons, soit partie prenante de l’Algérie émergente. Un pays foncièrement riche avec ses ressources et son agriculture, doté de structures au niveau de l’enseignement, de la santé, des transports… qui auraient du lui réserver une bel avenir. 

                          Dans le cadre d’un conflit armé, soutenir le FLN était autre chose que de militer pour une Algérie indépendante. Cette option du parti communiste d’Algérie, dont je ne sais pas bien si c’était une ligne politique conçue et discutée plutôt qu’une tendance d’une partie de ses membres, a laissé l’opportunité à l’OAS, (dont l’objectif véritable n’était pas l’Algérie française mais la prise du pouvoir en France par la force), organisation contrôlée par la CIA, de berner les français d’Algérie.

                          D’où la catastrophe de 62 où l’Algérie nouvelle et la France ont beaucoup perdu.

                          • SEPH SEPH 28 septembre 2018 15:17

                            @JMBerniolles

                            Vous écrivez : "C’est un peu curieux qu’au moment où la France continue à agir illégalement en Syrie en aidant et encadrant militairement les « takfiris » de toutes obédiences : wahhabisme, frères musulmans, … implante des bases militaires dans ce pays ravagé, tire des missiles sur des cibles dont on n’informe pas sur la vraie nature… on fustige le colonialisme français en Algérie…"

                            De façon générale, je dénonce tous les colonialismes ou impérialismes. Je n’oublie pas la Syrie qui subie une néo colonisation des USA, pas plus que la Palestine colonisée par le sionisme,....... Cf mes articles suivants : 

                             - Complicité USA/Daech : les preuves !? :

                             Après la Ghouta, trois obstacles pour le peuple syrien :

                             Les Palestiniens ne veulent plus mourir en silence  : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-palestiniens-ne-veulent-plus-204387

                          • JMBerniolles 28 septembre 2018 18:17

                            @SEPH



                            Merci de votre réponse. Je m’excuse je n’avais pas connaissance de vos articles sur le Moyen Orient aujourd’hui.

                            J’ai dit « on » pour faire allusion à une attitude générale… Quand le PS parle de repentance pour l’Algérie, c’est comme lorsque Mitterrand va déposer (sous les huées) une gerbe de fleur au Veld’hiv.

                            Il n’y a pas le Colonialisme, mais des manières de coloniser un pays. Bien qu’il ait eu des côtés répressifs et criminels, le colonialisme français était à mille lieu du colonialisme américain, brutal, génocidaire, inhumain et ravageur. Encore un fois la France a créer un cadre en Algérie qui aurait du permettre à ce pays de s’épanouir de manière autonome. Certes il n’y a pas eu suffisamment de cadres, médecins, enseignants, .. autochtones de former… mais j’ai connu des ingénieurs d’origine locale (je ne dirai pas arabes parce que les algériens ne sont pas des arabes en particulier les Kabyles et d’autres..) qui étaient à la Sonatrach… Il y avait clairement une exploitation coloniale des richesses, mais il y avait aussi une exploitation capitaliste tout court comme en France.

                            Par exemple est-ce que vous qualifieriez de colon un propriétaire anglais de vignobles dans le bordelais qui emploierait pour les vendanges des travailleurs landais ? 

                            La question coloniale est complexe. Si l’on prend le cas de l’Algérie, un fois indépendant ce pays a du faire face à la montée de l’islamisme extrémiste, avec des massacres horribles et massifs, des jeux troubles entre l’armée et le GIA (voir la triste histoire des moines de Tibirhine) qui l’on évidemment beaucoup handicapé dans son développement.

                            Malgré la phase coloniale, il y avait aussi tout pour que la France et l’Algérie (encore plus avec le Vietnam) établissent des liens étroits de coopération. Je pense que c’est encore possible et que cela devrait figurer en bonne place dans le volet extérieur d’un programme de gouvernement.

                          • SEPH SEPH 28 septembre 2018 21:19

                            @JMBerniolles

                            "Par exemple est-ce que vous qualifieriez de colon un propriétaire anglais de vignobles dans le bordelais qui emploierait pour les vendanges des travailleurs landais ? " Tout dépend du contexte.

                            Si ce propriétaire anglais a acheté le vignoble de façon équitable au viticulteur landais et que les travailleurs landais aient un salaire qui leur permet au moins de survivre : la réponse est non.



                          • eric 28 septembre 2018 22:15

                            @SEPH
                            Absurde, alors si un français achète pas cher et paye mal il sera un colon dans le Bordelais ?, Colon apparaît alors ce que le mot signifie dans la weltanschauung délibérément un peu primaire et confuse des alter néo marxistes. Un méchant...Et encore, un méchant qui n’est pas de leur camp. Parce que si des punks à chiens marxistes occupent gratuitement une terre collective en ne payant pas du tout les pigeons qui viennent travailler gratos pour eux pour sauver la planète, tout en émargeant aux cotisations que les travailleurs mettent à la disposition des vrais pauvres, on ne les appellera plus des colons...
                            Va falloir vous remettre à penser les gars, parce que même les gosses ne croient plus à vos fadaises répétitives à l’école et font seulement semblant de croire pour ne pas chopper de mauvaises notes...


                          • JMBerniolles 29 septembre 2018 10:57

                            @SEPH


                            Dans ce cas précis c’est de l’exploitation capitaliste. Même si ce propriétaire paie bien ses ouvriers agricoles, il empoche la plus value de leur travail….. c’est Marx, dont on oublie aujourd’hui les lois du système capitaliste qu’il a mis en évidence… dont l’accumulation du capital, la baisse tendancielle du taux de profit qui sont pourtant au cœur des problèmes du système capitaliste d’aujourd’hui, c’est à dire majoritairement le néo libéralisme… 







                          • CN46400 CN46400 29 septembre 2018 11:32
                            @JMBerniolles
                            Le colonialisme c’est le capitalisme plus les canonnières. L’armée pour imposer par la force, si besoin, la suprématie du colonisateur. En Algérie il fallait assurer la prééminence d’un million de pieds noirs, citoyens français de plein exercice sur 10 millions de « métèques » qui, bien qu’étant chez eux, n’avaient qu’un droit, celui de travailler et de raser les murs...

                          • JMBerniolles 30 septembre 2018 10:33

                            @CN46400

                            Vous avez une vision ideologiquement stéréotypée qui vous amène à cette conception primaire de l’Algérie sous la colonisation française.

                            A partir de là il est difficile de discuter. Relisez Camus.... Il était pour l’indépendance, mais il a justement condamné le terrorisme... Si vous abordez des textes comme Noces, vous allez vous apercevoir que c’ est un écrivain algérien. Que ses écrits s’enracinent dans cette terre et qu’il devrait être reconnu dans ce pays comme un écrivain construisant sa culture..

                            Je me permettrai d’ajouter qu’une telle attitude vous livre sans défense vis à vis de tous les charlatans qui se réclament de la gauche


                          • sokom 28 septembre 2018 14:39

                            Je comprends pas les commentaires du genre « encore un article pour culpabiliser les français... ».

                            Il me semble, qu’à plusieurs reprises, l’auteur dit à qui profite la colonisation : aux élites et à la bourgeoisie !
                            En quoi vous vous sentez viser les gars ? Vous êtes solidaire des riches milliardaire qui pillent et saccagent la planète ? 
                            Faut pas s’excuser aux africains et autres, faut prendre tout ces vautours, leurs prendre tout leurs biens et les envoyer sur la lune... à partir de là, on commence un nouveau chapitre sur des nouvelles bases.

                            • V_Parlier V_Parlier 28 septembre 2018 15:09

                              @sokom
                              Il y a d’autres parties de l’article qui me choquent (j’en fais part plus haut, mon premier post si je ne me trompe pas)


                            • microf 28 septembre 2018 16:06
                              @sokom

                              Très bien dit.
                              Mais qui ne vous dit pas que eux qui se plaignent ici sont ces élites et bourgeois qui pillent cette Afrique ?, se sentant touchées par ces vérités ils réagissent ainsi ?.

                            • placide21 29 septembre 2018 09:46

                              @sokom
                              Si nous nous sentons coupables c’est que nous avons intégré les normes des dominants  : Les envahisseurs africains ; tout comme un esclave noir américain se sentait coupable vis-a vis de son maitre blanc


                            • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 2018 15:03

                              Pourquoi on dit la France ? C’est les gouvernements de l’époque donc les politiques qui sont coupable , foutez la paix a la France et aux français qui étaient obligés de suivre le mouvement sous peine de représailles voire d’exécution .....


                              Je ne me sent en aucun cas coupable de quoi que ce soit si il faut chercher des poux dans la tète des responsables qu’on les déterre et qu’on les balance dans la fosse commune c’est tout ce qu’ils méritent et que l’on débaptise les écoles les places et les rues a leur nom....

                              • SEPH SEPH 28 septembre 2018 15:38
                                @zygzornifle

                                « Pourquoi on dit la France ? C’est les gouvernements de l’époque donc les politiques qui sont coupable » . D’accord avec vous

                                "foutez la paix a la France et aux français qui étaient obligés de suivre le mouvement sous peine de représailles voire d’exécution" Je suis votre compatriote, il me semble important de dénoncer ce colonialisme qui perdure en Afrique, au Proche Orient,...Le colonialisme est un véritable cancer qui sévit toujours pour les intérêts des transnationales et des banques.


                              • foufouille foufouille 28 septembre 2018 16:00

                                @SEPH

                                la solution serait que les africains raffinent l’uranium ou le pétrole mais comme ils en sont incapable, au pire les chinois possèderont l’afrique et bosseras 12h/j et 7/7 pour les chinois.


                              • baldis30 28 septembre 2018 19:33

                                @foufouille
                                bonsoir,

                                « les chinois possèderont l’Afrique »

                                 mais en fait cela ne se passe pas très bien vu les méthodes disons musclées appliquées par les Chinois ...notamment sur la partie Est bordant l’Océan indien ....( il est vrai que celle-ci a connu les allemands et les portugais voire les anglais ... donc il y a des habitudes que les nouveau arrivants croient bons de maintenir ... ) 


                              • Oceane 30 septembre 2018 18:55

                                @foufouille

                                « La solution serait que l’Afrique rafine l’uranium ou le pétrole mais comme ils sont incapables, au pire les chinois possederont l’Afrique et bosseront 12/j et 7/7 pour les chinois. » Comme les « Sans dents » ?

                                Tu es dépité, mais pourquoi ?

                                Un esclave, par définition, n’est utile que pour être au service de l’autre, fainéant et profiteur du labeur de l’esclave. Oui ? Par quelle équation l’esclave peut-il donc être un incapable puisque son travail profite à quelqu’un d’autre et non à lui-même ? Qui est incapable, l’esclave ou celui qui profite de son labeur ? Réfléchis bien Foufouille, avant de répondre et si possible, en donnant au moins un exemple du contraire.


                              • foufouille foufouille 30 septembre 2018 19:27

                                @Oceane

                                c’est ce qui se passe actuellement en afrique, les chinois l’achète avec des crédits que les pays africains ne pourront pas payer comme par le passé sauf que la chine ne feras aucune remise de dettes. le temps de travail est réel aussi.


                              • zygzornifle zygzornifle 30 septembre 2018 19:30

                                @baldis30

                                mais en fait cela ne se passe pas très bien vu les méthodes disons musclées appliquées par les Chinois

                                L’Aquarius ira faire son plein de mécontents et les larguera a Marseille ....

                              • Xenozoid 28 septembre 2018 16:32
                                @foufouille
                                et toi ? tu vois des aryens partout ?t’as appris a entretenire un résaux ?
                                avec ta scoot mobile

                              • Ruut Ruut 28 septembre 2018 15:23
                                Beaucoup de manquement....
                                Dommage...



                                • Gambetta 28 septembre 2018 17:12

                                  Je n’ai jamais lu autant d’âneries que dans ce copié collé indigeste.


                                  Tu veux que l’on parle de tes amis communistes porteurs de valises ayant complote contre leur pays 

                                  Tu veuxque l’on parle de l’Afrique colonisée pendant 13 siècles par tes copains arabes’

                                  Tu veux que l’on parle des crimes du FLN et de leur barbarie ? 

                                  Non tout cela ne t’interesse pas tu préfères vomir sur la France qui t’à peut être accueilli

                                  Les voltairiens sont ceux qui tolèrent tes insanités pas toi.







                                  • Macondo Macondo 28 septembre 2018 18:33

                                    Bonjour. Quelle exhaustivité ! Un fil culte en devenir, si c’était prémédité c’est un coup de maître. Et ça tombe bien en plus, car les nombreux effondrements promis de tous côtés s’en cognent comme de leur premier organe monocellulaire. Colonisés et Colonisateurs crèveront ensemble par manque d’humus sous un même soleil de plomb. The end, mais sans musique ni générique ...


                                    • loulou 28 septembre 2018 18:50

                                       Tout ce que vous écrivez a eu lieu et est tristement vrai.

                                       Comme toujours, ce sont les puissances d’argent qui ont commis et commettent ces faits.
                                       Ces mêmes puissances qui aujourd’hui, au nom de leur intérêt bien compris, laissent tranquillement
                                       notre pays se faire coloniser démographiquement par notamment les anciens colonisés.( Pas que...)
                                       Ces puissances ont , pour faire avaler cette gigantesque pilule, comme arguments d’accuser, culpabiliser leur propre peuple de ce que leurs ancêtres prédateurs ont commis.
                                       

                                      • osiris 28 septembre 2018 21:38

                                        Oui la colonisation est condamnable et souvent abominable bien qu’elle ait apporté certaines choses comme la construction des infrastructures et le transfert de connaissance ,il ne faut pas être manichéen ,et tous le s peuples en position de force ont colonisé d’autre peuples

                                         Aujourd’hui c’est au tour des pays européens d’être colonisés ,et donc c’est le moment pour les peuples d’Europe d’entamer la décolonisation ,les noirs africains doivent retourner en Afrique avec valises et cercueils et laisser la terre européenne aux blancs européens pour recouvrir leur autonomie et leur souveraineté . A chaque peuple son pays .

                                         Tous les anticolonialistes qu’ils soient blancs ,noirs ,arabes ,ou jaune et de toute confession doivent aider les souchiens blancs européens à retrouver leur indépendance en combattant contre la colonisation des pays européens par les masses africaines ,arabes ,musulmanes ou autres.

                                         Vive la décolonisation.


                                        • Jean Keim Jean Keim 28 septembre 2018 22:04

                                          La seule façon de se débarrasser de la guerre est de ne pas, de ne plus y participer sous quelle que forme que ce soit.

                                          Quand les hommes refuseront de faire la guerre, quand ils refuseront pour Dieu, pour la patrie et le drapeau, pour les puissants, cela signifiera qu’ils seront devenus sains d’esprit, alors un monde entièrement différent émergera, le poids du passé ne se fera plus sentir, tout ce qui crée de la dissensions disparaîtra.
                                          Il n’y a pas d’autre façon de vivre que de vivre dans le présent, la pensée ne sait pas le faire, elle n’est que mémoire, l’intelligence le peut.

                                          • EL Yagoubi 29 septembre 2018 01:27
                                            Je ne comprends pas comment fonctionne l’esprit de certains dès qu’on évoque en France des faits historiques et sociaux qui dérangent les porteurs des petites habitudes de penser infectées par l’idéologie du récit officiel. Peut-être la réponse est là :

                                            « La sensibilité fiévreuse de certains sujets est ensevelie sous une impotence affective qui laisse comme hébétés » Emmanuel Mounier. Traité caractériel, 1946, p. 367)

                                            • Jonas Jonas 29 septembre 2018 01:29
                                              "Par exemple, la conquête de l’Algérie, faite à partir de 1830, est menée au moyen de pillages et de viols, de razzia et autres destructions systématiques pour contraindre les tribus à la soumission à l’État français."

                                              Il faut être précis. La France n’a pas colonisé l’Algérie, la France a CRÉÉ l’Algérie.
                                              La région nord du Maghreb a été colonisée au cours des siècles successivement par les Phéniciens, les Berbères, les Grecs, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Turcs, et c’est les Turcs que les français délogent en 1830 lorsqu’ils débarquent à Alger, à l’époque où la régence d’Alger est une province du Califat Ottoman (l’Algérie en tant que nation, n’existait évidemment pas) pour mettre fin au trafic de marchands d’esclaves, libérant des milliers d’esclaves européens et mettant fin au piratage et au trafic d’esclaves qui menaçaient les navires marchands près des côtes méditerranéennes depuis des siècles.
                                              Après avoir expulsé les turcs, à partir de 1830, les français défrichent, drainent, assèchent et fertilisent un sol à l’abandon depuis des siècles.
                                              Ils construisent des villes modernes là où il n’y avait rien, et créent une agriculture prospère et exportatrice, alors qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer des produits de la terre.
                                              A la place des cailloux, les français créent une industrie métallurgique, construisent 12 grands barrages, implantent un immense réseau de postes et de télécommunication, développent l’hôtellerie et le tourisme, créent une industrie chimique, développent l’exploitation du gaz et de l’électricité.
                                              Les français installent un réseau ferroviaire considérable et 54000 kilomètres de routes (non compris les pistes), ils construisent 23 ports, 34 phares, 23 aéroports.
                                              Ils livrent des gisements de gaz et de pétrole, exploitation comprises, à un pays qui ne s’était jusque là jamais intéressé au Sahara.
                                              Les français ont apporté la médecine, et ont éradiqué la peste, le choléra, la variole, le typhus, en installant de nombreux dispensaires et hôpitaux permettant à 2 millions d’autochtones qu’ils étaient en 1872 d’avoir 9 millions de descendants en 1962, date de l’indépendance.

                                              Pour quels résultats ?
                                              Des millions d’algériens sont venus en France depuis l’indépendance. Pourquoi ? A partir du moment où ils ont l’indépendance, pourquoi n’ont-ils pas construits leur pays ?
                                              La réalité, c’est que l’Algérie d’aujourd’hui, c’est la censure, la corruption, l’absence de liberté, ce sont des exactions, c’est le chômage de masse, c’est la pauvreté de masse.


                                              • SEPH SEPH 29 septembre 2018 16:27

                                                @Jonas

                                                Ce sont les « indigènes » qui ont constitué la main d’œuvre quasi gratuite qui a réalisé toutes ces infrastructures sans oublier un prolétariat immigré très minoritaire qui a participé (corses, italiens, espagnols,..) . De même pour l’agriculture.

                                                Rien ne justifie les massacres subis par les indigènes (cf : massacre de Sétif,...........) pour avoir osés réclamer plus de liberté et de dignité (cf : la différence de droit entre les français et les colonisés)


                                              • foufouille foufouille 29 septembre 2018 16:50

                                                @SEPH

                                                ils ont appris à planter de la vigne ou construire des routes par magie ?
                                                alors que avant ils ne l’avaient pas fait comme l’esclavage interdit et la taille du pays multiplier par quatre grâce à l’arrêt des guerres tribales et autres joyeusetés.


                                              • SEPH SEPH 29 septembre 2018 17:55
                                                @foufouille et Jonas

                                                La question de savoir si la colonisation a eu des effets globalement positifs ou négatifs sur l’économie africaine est un sujet largement débattu.

                                                Toutefois, les faits sont incontestables :

                                                L’aventure coloniale fut l’une des sources du développement du capitaliste européen et de la déchéance économique de de l’Afrique  (1)  

                                                De plus,  tous les progrès économiques réalisés pendant la période coloniale le furent à un prix élevé et injustifiable pour les Africains : travail forcé, travail migratoire , culture obligatoire de certaines plantes, saisie forcée des terres, déplacement de populations (avec comme conséquence la dislocation de la vie familiale),, taux de mortalité élevé dans les mines et les plantations, brutalité avec laquelle les mouvements de résistance et de protestation provoqués par ces mesures furent réprimés, etc. […] . (2)

                                                Bref, la période coloniale a été une période d’exploitation économique impitoyable plutôt que de développement pour l’Afrique et […] l’impact du colonialisme sur l’Afrique dans le domaine économique est de loin le plus négatif de tous . »(3)

                                                Aujourd’hui le néocolonialisme perdure dans de nombreux pays en particulier en Afrique où les « indigènes » crèvent de faim à coté des richesses qui leur sont pillées.

                                                La répartition des richesses est inique et les spoliations des populations restent malheureusement trop courante : Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches. (4)


                                                (1) Walter Rodney (*) , How europe underdeveloped africa :
                                                http://abahlali.org/files/3295358-walter-rodney.pdf

                                                (2) Albert Adu Boahen (**), chap. 30 « Le colonialisme en Afrique : impact et signification », dans Histoire générale de l’Afrique, vol. 7 : L’Afrique sous domination coloniale, 1880-1935.


                                                (3) Histoire générale de l’Afrique, vol. 7, p. 850.


                                                (4) en 2017 : 82% de la richesse mondiale créée s’est retrouvée dans les poches des plus riches de la planète qui représentent 1% de la population, alors que la moitié la plus pauvre de l’humanité, (3,7 milliards de personnes) n’a rien reçu, affirme l’Oxfam qui s’appuie sur diverses données (Forbes, Credit Suisse, Banque mondiale, OIT…) et sur ses propres enquêtes de terrain. (cf : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/01/22/20002-20180122ARTFIG00140-plus-de-80-de-la-richesse-mondiale-va-au-1-les-plus-riches.php )

                                                (*) Walter Rodney, né le 23 mars 1942 et mort assassiné le 13 juin 1980 à Georgetown, est un   historien et un homme politique guyanien.

                                                (**) Albert Kwadwo Adu Boahen (24 mai 1932 - 24 mai 2006) était un universitaire, historien et politicien ghanéen. Il a été professeur à l’ Université du Ghana de 1959 à 1990, puis professeur en 1971


                                              • foufouille foufouille 29 septembre 2018 18:05

                                                @SEPH

                                                c’est de la propagande car si c’était rentable, ce serait des DOM-TOM comme les autres ..........


                                              • SEPH SEPH 29 septembre 2018 20:11

                                                @foufouille

                                                Évidement qu’en on est a court d’argument : c’est de la propagande !!!!
                                                C’est un peu court

                                              • foufouille foufouille 29 septembre 2018 20:29

                                                @SEPH

                                                il existe des documents d’époque pour savoir que ça ne rapportait rien mais revenait cher. les viticulteurs étaient d’importer des travailleurs français pour bosser dans les vignes car le vin est bien évidement pas hallal ..........
                                                sans oublier les guerres tribales ou les luttes de territoire avec les autres colonisateurs. ajoutes un « qi moyen » très faible car aucune éducation à la base. et encore en plus, la piraterie d’alger .........
                                                d’ailleurs les DOM-TOM ne sont pas rentables non plus sauf au point de vue stratégique et pour lancer ariane.


                                              • titi titi 30 septembre 2018 00:07

                                                @SEPH



                                                Prenez n’importe quel bouquin d’histoire géo du début du XXè siecle, vous y trouverez les soldes des balances commerciales de la France et de ses colonies.

                                                Et aussi, renseignez vous sur le « complexe hollandais »

                                              • SEPH SEPH 30 septembre 2018 09:21
                                                @titi

                                                Pour extraire les richesses il a fallu construire des routes, des voies férrées. Pour exporter vers la métropole, il a fallu construire des ports,, des aérodromes,...... Ces chantiers ont eu un coût humain terrible tant les conditions de travail étaient dures.

                                                En effet, une fois les institutions coloniales établies, les infrastructures de transport sont consacrées au transport de matières premières hors d’Afrique. Ainsi, le chemin de fer Abidjan-Niger est construit afin de transporter la main d’œuvre agricole depuis la Haute-Volta vers les plantations coloniales de la Côte d’Ivoire, et d’acheminer le minerai d’uranium prélevé au Niger vers le port d’Abidjan puis de là vers la France ; de même, le chemin de fer Congo-Océan est dévolu au transport minier concernant sa construction durant le premier tiers du XXe siècle, des qualificatifs tels que « conditions de vie inhumaines », « effroyable consommateur de vies humaines » sont utilisés


                                                 «  Pour les Africains, les premières manifestations de l’économie nouvelle se présentèrent sous forme de routes, de chemins de fer et de lignes télégraphiques. La construction de réseaux de transport et de communication préludait à la conquête : ils constituaient les moyens logistiques permettant de nouvelles agressions à partir des bases formées par les zones occupées. […] Toutefois, rares étaient les routes et les chemins de fer dont l’intérêt était exclusivement militaire ; les voies ferrées qui facilitaient la conquête servaient aussi à l’exploitation des arachides, du coton, des minerais,.... » Histoire générale de l’Afrique, vol. 7, chap. 14, p. 361.

                                                Ce sont les populations autochtones qui fournissent la main d’œuvre :

                                                « Les routes, les ports, les voies ferrées, par absence de matériel (on limitait au maximum l’achat de machines), ont été construits à la main par des hommes et des femmes. Celles-ci passaient des semaines et des mois à damer les routes comme le plancher de leur case. Nul ne peut compter le nombre d’heures de travail ainsi systématiquement extorquées. Le chemin de fer Congo-Océan et celui de Thiès-Kayes sont d’ailleurs jalonnés de cimetières. À défaut de prestataires, parfois en fuite, on mettait la main sur leurs femmes et leurs enfants, qui, en Afrique équatoriale, étaient entassés comme otages dans des camps de la mort, car les otages n’étaient pas nourris  » Ki-Zerbo 1978, p. 433-434.



                                                LE BILAN HUMAIN DE LA COLONISATION EST CATASTROPHIQUE POUR LES « INDIGÈNES »
                                                Surtout ne pas oublier honteux transport d’esclaves en tant que marchandise faisant la fortune de familles bordelaises et nantaises






                                              • foufouille foufouille 30 septembre 2018 11:09

                                                @SEPH

                                                en 90, j’ai fait de la maçonnerie et brûler des sarments dans les vignes par -20 donc je suis mort car c’est terrible, mon beau père était maçon et travaillait à la main depuis 14 ans donc il est mort jeune aussi.
                                                faut vraiment être timbré pour ne pas savoir que tout le monde n’avait pas de WC, chauffage, alimentation à base de pain, eau courante, électricité en 1800.


                                              • titi titi 30 septembre 2018 16:29
                                                @SEPH

                                                « Pour extraire les richesses »
                                                Quelles richesses ?

                                                « LE BILAN HUMAIN DE LA COLONISATION EST CATASTROPHIQUE POUR LES « INDIGÈNES »
                                                Surtout ne pas oublier honteux transport d’esclaves en tant que marchandise faisant la fortune de familles bordelaises et nantaises »
                                                La colonisation de l’Afrique elle démarre vraiment après 1885.
                                                L’esclavage est aboli en 1848.
                                                Vous mélangez tout et n’importe quoi.




                                              • SEPH SEPH 30 septembre 2018 17:08

                                                @titi

                                                Vous prenez les gens pour des imbéciles. Vous voulez que je vous cite toutes les richesses pillées par les colonisateurs : minerais, caoutchouc, récoltes,........

                                                Mon article concerne la colonisation française dans le monde. Or celle-ci a commencé auXVII siècle. 


                                                Le premier empire colonial français date : XVII-XVIII siècles ( Guyane, les comptoirs des Indes, la Louisiane, L’Acadie au Canada,.......)


                                                En effet, La colonisation française des Amériques debute au XVIe siècle et se poursuit jusqu’au XVIIIe siècle. La France construit un empire colonial en Amérique du Nord, appelé Nouvelle-France, s’étendant du golfe du Saint-Laurent, jusqu’aux montagnes Rocheuses, à l’ouest, et jusqu’au golfe du Mexique, au sud. Les Français colonisent également les Antilles : Saint-Domingue, Sainte-Lucie, la Dominique, ainsi que la Guadeloupe et la Martinique, toujours françaises. En Amérique du Sud, ils tentent d’établir trois colonies, dont l’une demeure, de nos jours, la Guyane.

                                                Lors de cette période de colonisation, les Français fondent, à compter de 1608 à Québec, la Nouvelle-France dans ses « provinces » d’Acadie, de Canada, des Pays d’en Haut ( Grands Lacs ) et de Louisiane, Montréal et Bâton-Rouge, Détroit, Mobile, La Nouvelle-Orléans ou Saint-Louis actuellement situées aux États-Unis ; mais aussi ailleurs en Amérique du Nord, dont Port-au-Prince et Cap-Haïtien en Haïti ; Saint-Louis de Maragnan au Brésil.( cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_fran%C3%A7aise_des_Am%C3%A9riques)


                                              • foufouille foufouille 30 septembre 2018 17:36

                                                @SEPH

                                                en 1600, aucune machine n’existait, les vacances non plus sauf les jours fériés chrétiens, les arabes vendaient les noirs et les castraient. l’empire ottoman et chinois a « colonisé » de nombreux pays comme tous les autres peuples avant ...........
                                                 

                                              • Morologue 29 septembre 2018 09:39
                                                Hélas, fallait-il ironiser en disant « Merci la France » ... ça mord, pour cultiver le remords mais, pour ma part, on envoya mon grand-père combattre en Algérie, et ça n’est pas comme s’il en était revenu heureux. Toute sa vie, l’affiche d’un soldat genou à terre trôna dans son bureau, avec inscrit en gras : Why ? au milieu des morts. De plus, ayant signé un document qui l’interdisait de parler de ce qu’il avait vécu, il sut tout de même me faire comprendre que « tu sais, lorsque tu es enrôlé dans ces événements, tu ne sais plus ce que tu fais ». Ce qui présume du pire a priori, mais un pire qui le tortura toute sa vie, aussi. Je porte cet affect avec moi, désormais, non-dit familial à cause de l’État. De telle sorte que jamais je n’éprouverai de remords, devant des personnes ironisant pour me faire culpabiliser de cela, quand même je ressortirais de la France, et précisément parce que, que je le veuille ou non, ma fidélité lui revient, aussi, quoiqu’elle fit du mal simultanément à ma famille et moi-même. Je repense donc à mon grand-père, en me disant qu’il faut vivre avec cela de devoir se taire, tandis que « le travail de mémoire » se répandant dans la mondialisation, correspond toujours plus à l’étymologie du mot travail, à savoir le tripalium romain (tri-pale), un instrument de torture.

                                                L’oubli est la seule solution. Or, il n’y a pas que moi pour le dire, mais Morgan Freeman par exemple, interrogé sur les solutions à apporter devant le racisme : « Arrêter de parler du racisme. »

                                                • placide21 29 septembre 2018 10:02

                                                  @Morologue
                                                  Oui le racisme est le culte du superficiel , le joker de la couleur(représenté sur la carte par un bouffon) ,comme celui de la marque,évite le vrai questionnement , celui du comportement, de la valeur.


                                                • Morologue 29 septembre 2018 10:02

                                                  Il faut comprendre ce qu’a fait Nelson Mandela, en arrivant au pouvoir, aussi, ou se condamner à cultiver l’esprit de vengeance en déterrant ad vitam aeternam des cadavres ainsi qu’un fossoyeur nécromancien tyrannique autoproclamé, et qui encore se croit justifié « au nom de la science historique » ! C’est risiblement pitoyable.


                                                • Oceane 30 septembre 2018 17:48

                                                  @Morologue

                                                  « Arrêter de parler du racisme » ?

                                                  Le racisme se met à l’oeuvre pour justifier les abus des uns sur les autres. « Races inférieures », « Sans dents », « fainéants », bien que ce soient la force de travail, le sang et la sueur des « Races inférieures », des « Sans dents » et autre « fainéants » qui enrichissent les riches.

                                                  Le racisme est la création du possédant car c’est lui qui a besoin d’exploiter son prochain.

                                                  Pas de remords à exiger des Européens d’aujourd’hui dont furent responsables de tant d’horreurs contre les Autres. D’ailleurs, les Africains que certains fustigent et continuent de mépriser ici e se lèvent pas tous les matins en se demandant de quelle manière ils vont culpabiliser les Européens sur l’esclavage et colonisation car ils ont bien mieux à faire que ça : échapper aux conséquences des APE imposés par les descendants idéologiques des négriers d’hier.


                                                • velosolex velosolex 29 septembre 2018 10:23

                                                   Le colonialisme à l’origine a été très peu critiqué, puisque comme disait Jaures, « Il est bon que les africains profitent des mérites de la civilisation, et c’est notre devoir de nous les donner, comme les romains l’ont fait envers les gaulois »....Phrase que je site de mémoire. Les africains eux mêmes n’ont pas toujours été critiques envers la colonisation. Mais finalement, la comparaison avec les gaulois est loin d’ être inopportune. Il y a une vingtaine d’années, quand des archéologues mirent à jour des admirables pièces d’orfèvrerie gauloise, et des carmyx, ils crurent avoir affaire à des vestiges romains, ou étrusques. Leur image des gaulois, dégradée par celle falsifiée donnée l’histoire des gaules de César les faisait adhérer au récit des vainqueurs. Alors oui, finalement nos ancêtres sont peut être bien à tous les gaulois. 

                                                  Les horreurs que vous citez sont à remettre dans le contexte de l’époque d’un monde, qui n’avait aucun état d’âmes envers les rebelles, ou les peuples vaincus, et bien peu différente, de celle qui fait frisonner quand on lit les récits d’Hérodote : Ainsi cette histoire abominable d’un troupeau de plusieurs milliers de personnes, femmes et enfants, dont on a crevé les yeux et coupé les mains....En france, la répression envers les vendéens fut terrible, plusieurs centaines de milliers de morts, soldats, mais aussi femmes et enfants, dans ces « colonnes infernales » rasant les villages, et est toujours occultée par l’histoire.
                                                  Beaucoup crurent longtemps que la colonisation n’était pas une tache, mais au contraire un orgueil, résultant d’une croyance au progrès, de la croyance en la domination d’une race sur les autres, vériféé par la maitrise déjà des techniques et des industries, fonctionnant comme une preuve indiscutable. Auréolée par le prestige de la médecine, et de ses succès, l’entreprise fonctionnait et de nombreux colons partaient pour l’Afrique avec l’assurance d’être des progressistes. Le beau livre de Vargas Losa sur l’aventure de lord Casement, finalement pendu par la couronne britannique, après avoir été sans doute le premier lanceur d’alerte, rappelle la tragédie des africains et de ceux qui parfois les défendirent après avoir pris conscience de la mystification. 
                                                  Dans la peau de Roger Casement, Le rêve du Celte de Mario Vargas ...

                                                  • BA 29 septembre 2018 13:10

                                                    Le Top 20 des prénoms masculins en Seine-Saint-Denis.

                                                    En haut du classement des prénoms masculins les plus plébiscités dans la Seine-Saint-Denis, les Mohamed seront nombreux sur les bancs de l’école du secteur dans quelques années, avec 266 naissances enregistrées rien qu’en 2017. Découvrez le top 20 complet ci-dessous.

                                                    1. MOHAMED

                                                    2. ADAM

                                                    3. IBRAHIM

                                                    4. RAYAN

                                                    5. ISMAËL

                                                    6. NOAH

                                                    7. AMIR

                                                    8. IMRAN

                                                    9. ALI

                                                    10. LIAM

                                                    11. GABRIEL

                                                    12. ISSA

                                                    13. YANIS

                                                    14. AYOUB

                                                    15. KAÏS

                                                    16. ENZO

                                                    17. LUCAS

                                                    18. MOUSSA

                                                    19. ISAAC

                                                    20. HAMZA

                                                    Cliquez ici pour voir le classement des prénoms féminins dans la Seine-Saint-Denis.

                                                    https://www.bfmtv.com/societe/le-top-20-des-prenoms-masculins-tendance-en-seine-saint-denis-en-2019-1529609.html





                                                    • Michael Gulaputih Michael Gulaputih 29 septembre 2018 18:39

                                                      @STEPH

                                                      Magnifique article très bien documenté.
                                                      Cependant les bonnes intentions ne suffisent pas.
                                                      Je me sers d’un baromètre infaillible pour établir si un pays a une élite intellectuelle à même de diriger son pays : http://imo-official.org/search.aspx. A savoir le résultat aux Olympiades de Mathématiques.

                                                      J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet et sans prétendre à une expertise en ce domaine, suffisamment de corrélations induisent certains raisonnements.
                                                      Je prends l’exemple de l’Algérie et de l’Indochine -deux ex-colonies françaises.

                                                      En 1977 (17,6 millions d’habitants) l’Algérie faisait une très belle 21ième place, pour une unique prestation en 10 ans. Tandis que l’Indochine (50 millions en 1977) sur cette décennie n’avait que 4 participations mais obtenait en glissant une moyenne de 10,25ième.

                                                      Puis d’années en années le différentiel croît entre ces deux pays : l’Algérie est de plus en plus souvent absente et les fois où elle se présente, entame une descente aux enfers. 2018-1998 : 77,25ième (41 millions d’habitants en 2017)
                                                      Tandis que le Vietnam progresse sans cesse et atteint la 13,375ième place (87 millions). Je rappelle que même si en valeur absolue 13,375ième est < 10,25ième, d’années en années le nombre de compétiteurs augmente et rend de fait de plus en plus difficile de tenir son rang (cf la France !).

                                                      Certes le Vietnam a bouté les français hors du pays avant l’Algérie mais de là à tout expliquer par ces quelques années d’avance...

                                                      Je crois plutôt que l’explication tient au fait que l’Algérie subit la malédiction de la rente minière (ici en l’occurrence les hydrocarbures). Et que la poutre est plutôt à chercher dans l’oeil de la classe dirigeantes algériennes depuis 1962 que dans la paille des colonisateurs français !

                                                      A population actuelle deux fois inférieure, à même évolution démographique et même en pleine guerre la Syrie obtient pour 2018-1998 une magnifique 64,2ième place presque incompréhensible.
                                                      La colonisation a laissé des traces -certaines belles d’autres affreuses- mais tout lui imputer est infantile.

                                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 29 septembre 2018 19:10

                                                        Je ne lis pas votre article !


                                                        Vous commencez par : «  »Préambule : qui a tué Maurice Audin ?
                                                        Je vous réponds par un autre préambule : Pourquoi JANSON n’a pas été éliminé par la France et pourquoi il n’ a pas été jugé et condamné pour Haute trahison ? Pourquoi Di Goule avait refusé le procès de Francis JANSON en 1962 ? 

                                                        La France est un pays lâche et terroriste : Ma « SYNTHÈSE DES EVÉNEMENTS HISTORIQUES » de 2003 le dit, le montre et le démontre clairement, elle déclassifie les archives pourries qui ne servent plus à rien ! 


                                                        Merci missié Macron pour avoir fait une boulette, encore une ... Depuis le sorcier CHIRAC que de boulettes historiques qui se transformeront en un BOULET ANTI-NEO-COLONIAL !



                                                        • blablablietblabla blablablietblabla 29 septembre 2018 21:00

                                                          Bonsoir , bravo pour cet article salutaire, et vu le nombre de tarés fachos qu’il y a ici ça va pas être facile pour l’auteur.L’armée française à vendu son âme au diable en Algérie. Et le pire la dedans c’est que ça se dit « bon chrétiens » et on va à confesse tranquille pour se laver les os, un peu comme les terroristes musulmans après avoir bien massacré leur prochain vont à la Mecque.


                                                          • [email protected] 30 septembre 2018 07:54
                                                            lettre a les Amis Algeriens
                                                             c est bon les gars vous etes totalement libre maintenant, la france n a plus rien a voir avec l ’Algerie (j ai mis une capitale a Algerie et un tout petit f a france pour calmer les haines)

                                                            donc on se resume vous etes vraiment libre, et d ’ailleurs pas forcé de venir massivement repeupler la france, on apprecie votre effort et compassion, mais on va essaye nous aussi de s en sortir tous seuls, merci les gars

                                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 septembre 2018 11:23

                                                              @[email protected]

                                                              C’est trop simple...

                                                              Le constat est celui-ci : Ni « l’Algérie n’est un pays libre, ni la France ne pourra le devenir » !

                                                              Nous allons poser toutes les questions sur la table afin de trouver la meilleure solution à la « Question algérienne ». 

                                                              Ceux qui ont peur de la vérité et de la Justice peuvent se cacher dès maintenant. Le régime de l’Elysée domine et intimide celui d’Alger, ce faisant on est face à « un régime deux en un » qui détruit lentement mais diaboliquement les Deux Rives ! 

                                                              Vous les historiens, vous les intellectuels, vous les scientifiques, vous serez les premiers à être maudits pour avoir accepté la diabolique idéologie qui a produit cette insolite situation !

                                                            • Jonas 30 septembre 2018 14:29

                                                              @Mohammed MADJOUR(1)


                                                              Les Algériens de votre espèce sont des traitres et des lâches. Les Algériens de votre espèce sont par deux fois traitres , la première fois en trahissant la mémoire de celles et ceux qui ont combattu , pour que l’indigène comme vous devienne  un citoyen libre dans son pays. Et traitre envers les porteurs de valises genre  Audin qui ont cru qu’il suffit de l’indépendance pour que l’arabo-musulman une fois débarrassé du colonisateur étranger , construirait, sur place. son pays., en y restant. Et lâche , parce qu’il ne veut pas partager les difficultés de ses compatriotes qui sont restés dans le pays et qui subbisent les désagréments et la HOGRA. 
                                                              Or des Algériens de votre espèce , remplissent les réseaux sociaux de critiques contre la France , tout en bénéficiant de l’Etat providence, et de celui de pouvoir en plus transférer de l’argent en Algérie. 

                                                              1) La diaspora algérienne et les algériens de France , sont appelés à aider leur pays d’origine qui vit sous le poids de la chute du pétrole représentant la quasi -totalité des revenus. C’est le message du gouvernement du mort-vivant qui dirige l’Algérie . 
                                                              Après plus de 56 ans d’indépendance , les revenus de l’Algérie sont dus aux hydrocarbures découverts lors de la COLONISATION. 

                                                              2) Au lieu d’insulter la France qui vous sert de nounous en vous nourrissant , en vous soignant , a titre de remerciement vous lui rappelez à tout  bout de champ la colonisation , pour ne pas regarder vos échecs et le fiasco de l’Etat FLN. 
                                                              Cela , fait 56 ans , que l’Algérie est indépendante soit deux générations d’hommes et vous êtes toujours à ruminer le passé parce que votre avenir est bouché . Et l’Algérien raté navigue entre le terrorisme islamique ou l’immigration. 


                                                            • Jonas 30 septembre 2018 14:56

                                                              @Mohammed MADJOUR (2) 

                                                              Des gens de votre espèce , qui ont à la  bouche que les insultes contre la France, cette France hospitalière et généreuse . Pourquoi , pour votre honneur , vous ne répondez pas à l’appel , de votre Premier ministre Ahmed Ouyahia ? 

                                                              << Nous lançons appel à nos compétences établies à l’étranger pour contribuer au développement de l’ALGERIE , comme font les immigrés du reste du monde au profit de leur pays d’origine.>> 

                                                              Est-ce que les Algériens installés à l’étranger , vont répondre favorablement a l’appel du Premier ministre algérien « comme font les immigrés du reste du monde ». Cela m’étonnerai beaucoup. Ils préfèrent, agiter en France comme à l’étranger un nationalisme bidon , que d’aider leur pays d’origine qui git au fin fond des classements internationaux dans la recherche et l’innovation. 

                                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 septembre 2018 17:45

                                                              @Jonas


                                                              «  »Or des Algériens de votre espèce , remplissent les réseaux sociaux de critiques contre la France , tout en bénéficiant de l’Etat providence, et de celui de pouvoir en plus transférer de l’argent en Algérie.«  »

                                                              Vas vomir ailleurs minable ! Je t’ai expliqué des centaines de fois que je ne suis pas chez Marianne ! Je suis chez moi en Afrique du Nord, espèce de misérable hypocrite et ce que tu dis des autres indigènes qui s’accrochent aux jupons de Marianne, je l’ai dit avant toi et avant tout le monde ! 

                                                              JE NE SUIS PAS ASSIMILÉ ET JE NE RÊVE PAS D’ALLER VIVRE CHEZ MARIANNE !!! 

                                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 septembre 2018 17:54

                                                              @Jonas

                                                              «  Pourquoi , pour votre honneur , vous ne répondez pas à l’appel , de votre Premier ministre Ahmed Ouyahia ? »

                                                              C’est un déshonneur que de répondre à un voleur et à un soumis !!! Des gens comme lui font partie du « régime deux en un » qui détruisent les nations ! Si tu veux donner des leçons cherches ailleurs des gens ignorants, soumis et assimilés à la culture et à l’idéologie de Marianne : Moi je suis un homme libre, un Nord Africain qui vit chez lui et ne demande rien à la France sauf à reconnaître son histoire terroriste !  Pourquoi d’ailleurs faire appel à ceux qui ont choisi de vivre ailleurs au lieu de lutter chez eux contre un régime hors la loi ? C’EST UNE MINABLE DIVERSION !!! 

                                                              Je te redis ceci pour que tu comprennes bien : Ou la France accepte la solution à la « Question algérienne » ou la France ne sera jamais ni libre ni indépendante ! 

                                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 septembre 2018 18:02

                                                              @Jonas


                                                              «  »Or des Algériens de votre espèce , remplissent les réseaux sociaux de critiques contre la France , tout en bénéficiant de l’Etat providence, et de celui de pouvoir en plus transférer de l’argent en Algérie. «  »
                                                              Tu ne sais pas à qui tu t’adresses !!!

                                                              Si cela ne dépendait que de moi, je bloquerais cette saleté des devises de merde des Euros pourris qui a détruit notre économie nationale !!! Figures-toi que je suis le seul qui dénonce le change pirate de la merde du régime hors la loi qui l’a instauré et institutionnalisé déjà au temps du Franc... Pour qui tu me prends, pour un ignorant ? Tu as plongé là où tu ne peux plus remonter, tout le monde sait ce que je propose depuis des décennies : CLARIFIER DÉFINITIVEMENT LES CHOSES ENTRE « L’ALGÉRIE » ET LA FRANCE, en clair ou c’est l’indépendance ou c’est le ralliement et là c’est aux Morts de sortir de leurs tombes !!!

                                                            • Jonas 1er octobre 2018 14:33

                                                              @Mohammed MADJOUR

                                                              Dont acte. 
                                                              Vous êtes au moins conséquent , avec vous même, contrairement à vos coreligionnaires , qui viennent s’installer en France ,, et trouvent le moyen de critiquer ce pays généreux , toute honte bue. Personne n’oblige ces arabo-musulmans algériens de rester en France , si comme ils le prétendent , ils sont ostracisés, subissent le racisme et l’islamophobie .  

                                                              Ils n’ont qu’à quitter la France et répondre à l’Appel du Premier ministre Algérien Ahmed Ouyahia. 

                                                              << Nous lançons appel à nos compétences établies à l’étranger pour contribuer au développement de l’Algérie , comme font les immigrés du reste du monde au profit de leur pays d’origine.>>

                                                              Voilà un appel solennel pour aller construire la mère patrie. Il y a parmi les Algériens des doubles nationalités et d’autres naturalisés. Rien n’empêche un arabo-musulman de changer de nationalité puisque sur 200 000 naturalisations par an en France 80% viennent des pays Arabo-musulmans et Africains. donc ce qui est valable d’un côté l’ait de l’autre. 

                                                              Le transfert d’argent sans résoudre les problèmes des familles, crée plutôt un clivage , entre celles qui bénéficient de cet apport et celles qui ne perçoivent rien. Ce qui fait que certaines familles poussent leurs enfants à fuir le pays et des jeunes qui pour aider leur familles quittent le pays au péril de leur vie. 


                                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er octobre 2018 14:40

                                                              @Jonas

                                                              Moi je suis honnête avec moi-même et avec les autres dès ma naissance.

                                                               
                                                              Pour avoir vomi ce qui vous dépasse dans vos commentaires précédents, j’exige des excuses... Ou vous vous condamnez vous-mêmes.

                                                            • SEPH SEPH 30 septembre 2018 11:55


                                                              LE BILAN HUMAIN DE LA COLONISATION EST CATASTROPHIQUE POUR LES « INDIGÈNES »


                                                              Notamment, celui du commerce triangulaire (France, Afrique, Amérique)
                                                              concernant l’ignoble et honteux transport des esclaves en tant que marchandise. Tout ceci a fait notamment la fortune de familles bordelaises et nantaises armateurs de navires d’esclaves.

                                                              Mon article dénonce les horreurs de la colonisation française, mais celle des autres empires coloniaux (Angleterre,Belgique, Allemagne, Pays-Bas,..) est tout aussi horrible.

                                                              Pour extraire les richesses des pays colonisés, il a fallu construire des routes, des voies ferrées. Pour exporter vers la métropole, il a fallu construire des ports,, des aérodromes,...... Ces chantiers ont eu un coût humain terrible tant les conditions de travail étaient dures.

                                                              Par exemple en Afrique sous domination française  : une fois les institutions coloniales établies, les infrastructures de transport sont consacrées au transport de matières premières hors d’Afrique. Ainsi, le chemin de fer Abidjan-Niger est construit afin de transporter la main d’œuvre agricole depuis la Haute-Volta vers les plantations coloniales de la Côte d’Ivoire, et d’acheminer le minerai d’uranium prélevé au Niger vers le port d’Abidjan puis de là vers la France ; de même, le chemin de fer Congo-Océan est dévolu au transport minier concernant sa construction durant le premier tiers du XXe siècle, des qualificatifs tels que « conditions de vie inhumaines », « effroyable consommateur de vies humaines » sont utilisés


                                                               De façon général :«  Pour les Africains, les premières manifestations de l’économie nouvelle se présentèrent sous forme de routes, de chemins de fer et de lignes télégraphiques. La construction de réseaux de transport et de communication préludait à la conquête : ils constituaient les moyens logistiques permettant de nouvelles agressions à partir des bases formées par les zones occupées. […] Toutefois, rares étaient les routes et les chemins de fer dont l’intérêt était exclusivement militaire ; les voies ferrées qui facilitaient la conquête servaient aussi à l’exploitation des arachides, du coton, des minerais,.... » Histoire générale de l’Afrique, vol. 7, chap. 14, p. 361.

                                                              Ce sont les populations autochtones qui fournissent la main d’œuvre :

                                                              « Les routes, les ports, les voies ferrées, par absence de matériel (on limitait au maximum l’achat de machines), ont été construits à la main par des hommes et des femmes. Celles-ci passaient des semaines et des mois à damer les routes comme le plancher de leur case. Nul ne peut compter le nombre d’heures de travail ainsi systématiquement extorquées. Le chemin de fer Congo-Océan et celui de Thiès-Kayes sont d’ailleurs jalonnés de cimetières. À défaut de prestataires, parfois en fuite, on mettait la main sur leurs femmes et leurs enfants, qui, en Afrique équatoriale, étaient entassés comme otages dans des camps de la mort, car les otages n’étaient pas nourris » Ki-Zerbo 1978, p. 433-434.






                                                              • Mojenn OLG Mojenn OLG 30 septembre 2018 15:31

                                                                La France a commencé par coloniser ses voisins Bretons, Corses, ... ect



                                                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 septembre 2018 18:10

                                                                  SPÉCIALEMENT POUR « Jonas » 


                                                                  Jonas 30 septembre 14:29
                                                                  Jonas 30 septembre 14:56

                                                                  Je sais que tu es un grand ignorant de l’histoire et d’autre chose, aussi je te rappelle utilement ce que j’ai déjà dit des milliers de fois : Quand j’écris des articles sur le Web c’est pour ceux qui comprennent et qui n’osent pas avoir un atome de courage et de dignité afin de reconnaître la Vérité historique : Ils seront maudits !


                                                                  Rumines bien ceci et apprends que je refuse de trahir la mémoire des Morts.

                                                                  • Jonas 1er octobre 2018 14:47

                                                                    @Mohammed MADJOUR

                                                                    J’ai bien compris, que vous , vous êtes un vrai patriote et respectueux de la mémoire de ceux dont les noms jalonnent les rues, les places , les avenues, les bâtiments etc de votre pays. Bravo à vous ! 

                                                                    Donc, j’ai bien raison , de traiter ces arabo-musulmans Algériens , qui vivent grâce aux prestations sociales et qui en plus insultent la France de traitres et de misérables.
                                                                     
                                                                     Car s’ils ne sont pas satisfaits de ce pays, si ce pays est un enfer pour eux , ils n’ont qu’à le quitter pour rejoindre leur pays. C’est en Algérie , que l’on doit être patriote, c’est en Algérie que l’on doit hisser son drapeau. 
                                                                     
                                                                    Il faut qu’ils soient courageux et répondent à la l’invitation du Premier ministre Algérien Ahmed Ouyahia.  

                                                                  • zygzornifle zygzornifle 30 septembre 2018 19:27

                                                                    Pour nous remercier de l’avoir colonisée l’Afrique nous envoie des cadeaux a bord de l’Aquarius ....


                                                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er octobre 2018 14:42

                                                                      @Jonas

                                                                      Moi je suis honnête avec moi-même et avec les autres dès ma naissance.

                                                                       
                                                                      Pour avoir vomi ce qui vous dépasse dans vos commentaires précédents, j’exige des excuses... Ou vous vous condamnez vous-mêmes.

                                                                      • Jonas 1er octobre 2018 15:02

                                                                        @Mohammed MADJOUR


                                                                        Je vous présente toutes mes excuses , les plus plates pour vous avoir pris pour ces arabo-musulmans Algériens , qui profitent de l’Etat providence et qui trouvent le moyen de vomir sur la France et les Français.

                                                                        C’est clair pour moi, vous êtes un patriote Algérien , quant à ceux qui critiquent la France tout en restant en France , c’est mon devoir de  leur rappeler chaque fois l’appel d’ Ahmed Ouyahia, Premier ministre Algérien qui les invitent à rejoindre le pays. Comptez sur moi ! 
                                                                         


                                                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er octobre 2018 16:18

                                                                        @Jonas

                                                                        Affaire classée. 

                                                                        Ceci dit, je n’ai pas atteint mon but qui est et qui sera toujours le dialogue honnête et responsable entre les Deux Rives et la sage décision qui permettra de solutionner la « Question algérienne » qui est beaucoup plus coriace que la question palestinienne... 
                                                                        L’histoire de l’Afrique du Nord est une singularité.

                                                                      • Olivier Rouzet 2 novembre 2018 14:52

                                                                        C’est amusant de constater que bien souvent, le premier commentaire à un article intelligent est confondant de bêtise. Comme s’il était question de rétablir un équilibre.

                                                                        Merci pour cet article structuré et bien documenté. Je travaille actuellement sur l’Indochine et l’Algérie. Il faut bien reconnaître qu’avec la colonisation, « on a fait de la merde ». Zones de non droit, où tout était permis, en toute impunité. Cette période pose de très nombreuses questions : l’identité française, le clivage gauche-droite (même les communistes étaient plutôt indifférents au sort des colonies ; on le voit déjà dans les récits de Louise Michel en Nouvelle Calédonie), l’héritage républicain de la révolution de 1789, la continuité du pétainisme (occupation allemande, Indochine, Algérie de l’OAS, communauté pied-noir « prise en otage » par quelques associations frontistes), le rapport ambivalent des vietnamiens ayant souffert mais que nous avons aidé à s’identifier et s’émanciper (notamment par un alphabet)...

                                                                        A l’époque, nous pensions comme des supporters de foot : pour ou contre, de façon binaire. Un français ne pouvait pas penser contre son propre camp. Et nous étions ainsi tous manipulables. Aujourd’hui, les choses ont changé. Il est possible de penser à la fois le camp adverse et son propre camp, autrement qu’en rapports binaires et manichéens. Ils sont méchants, nous sommes gentils.

                                                                        Et nous sommes moins manipulables. Au grand dam de nos politiques, qui aimeraient bien un peuple soumis et corvéable.

                                                                        Avons-nous été meilleurs que l’Allemagne nazie ? Des fois, j’ai l’impression qu’on a presque fait pire.

                                                                        Deux questions qui nous concernent tous aujourd’hui : 

                                                                        Qu’est-ce qui a changé depuis le colonialisme ? Ma réponse : pas grand chose.

                                                                        Le colonialisme est-il vraiment fini ? Ma réponse : le franc CFA existe toujours et aucun pays africain n’est autorisé à en sortir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

SEPH

SEPH
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité