• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Perquisition chez Mélenchon : la personne d’un parlementaire est-elle (...)

Perquisition chez Mélenchon : la personne d’un parlementaire est-elle « sacrée » ?

Les perquisitions houleuses menées mardi 16 octobre au domicile de Jean-Luc Mélenchon et dans les locaux de son parti posent la question du statut du député face à la justice.

« Ma personne est sacrée, je suis parlementaire. » Lors des perquisitions qui se sont déroulées chez Jean-Luc Mélenchon et au siège de la France Insoumise (LFI), le leader de la gauche radicale a mis en avant sa qualité de député pour dénoncer l'action du procureur et des policiers. Lors de la diffusion d'une partie de la scène en direct sur Facebook, on le voit pousser le procureur et tenter de s'opposer, aux côtés d'autres membres de la France insoumise, à l'action des forces de l'ordre.

 

Alors, un député peut-il échapper à toute action intentée par la justice ou les forces de l'ordre au motif que sa personne serait sacrée et intouchable ? L'article 26 de la Constitution accorde bien aux parlementaires deux immunités : l'inviolabilité et l'irresponsabilité. L'inviolabilité protège le député de toute « mesure coercitive ». Lors d'une perquisition, un parlementaire est libre de s'en aller par exemple. Lors de la perquisition au domicile de M. Mélenchon, alors qu’un homme tentait de le contraindre physiquement à se déplacer, il a affirmé : « Ne me touchez pas. » L’inviolabilité interdisait-elle ce contact physique avec le parlementaire ? L'inviolabilité signifie qu’un parlementaire ne peut pas être placé en garde à vue, ni privé de liberté en général : elle ne signifie donc pas qu’il ne puisse pas être touché par un policier. « Les règles qui s’appliquent aux parlementaires sont les mêmes que pour vous ou moi. Les parlementaires n’ont aucun privilège particulier, tant qu’il n’y a pas de privation de liberté », explique le constitutionnaliste Bastien François.

 

À l'inverse, ce dernier ne peut pas user de sa qualité pour s'opposer physiquement à une procédure judiciaire, et encore moins pousser un procureur, comme on peut le voir faire au siège de LFI. « Cet acte a un caractère outrageant, estime un juge d'instruction. C'est comme si en plein procès, un prévenu se levait et allait frapper le président. S'il arrive régulièrement que des perquisitions soient mouvementées, en général, les gens n'osent pas s'opposer de la sorte. » Résister à un acte d'enquête est susceptible de poursuites, confie un autre magistrat. M. Mélenchon pourrait ainsi être poursuivi pour « menaces ou actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique ».

 

L'autre immunité dont bénéficie constitutionnellement le parlementaire est l'irresponsabilité, c'est-à-dire le fait qu'il ne puisse être poursuivi pour ses actes, votes et opinions liés directement à son mandat. Or, les perquisitions menées mardi ne relèvent pas de ces domaines, puisqu'elles concernent des emplois fictifs présumés et des comptes de campagne, et non des actions ou des paroles accomplies ou prononcées par M. Mélenchon dans l’exercice de ses fonctions de parlementaire. M. Mélenchon, en dénonçant les agissements d'une « police politique », laisse entendre que les perquisitions ont été menées en raison de ses actes de député de l'opposition. Il reprend ainsi à son compte un vieil argument : celui d'un complot ourdi par le gouvernement et une justice qui lui serait inféodée. « Le complot une accusation récurrente de la part des hommes politiques, regrette Katia Dubreuil, présidente du Syndicat de la magistrature. Nous souhaiterions une réforme qui mettrait fin à cette croyance que le gouvernement ordonne une perquisition. Il faudrait pour cela que les nominations soient transférées du garde des Sceaux au Conseil supérieur de la magistrature (CSM). »

 

Une enquête sur des emplois présumés fictifs d'assistants parlementaires européens a été ouverte contre LFI en juillet 2018, après une dénonciation - via la procédure de l'article 40 - d'une élue FN, Sophie Montel. Une autre, en cours depuis le mois de mai dernier, concerne les comptes de campagne du candidat à la présidentielle du même parti afin de procéder à des vérifications sur près de 450.000 euros de dépenses litigieuses sur les plus de 10 millions d'euros dépensés. « Concernant les comptes de campagne pour l'élection présidentielle de 2017, la commission nationale des comptes de campagne a validé le 13 février 2018 les comptes de Jean-Luc Mélenchon sans aucune irrégularité. Ce n'est pas le cas pour ceux d'Emmanuel Macron pour lequel des irrégularités ont été notées. Afin de prouver publiquement son honnêteté, Jean-Luc Mélenchon a demandé le 8 juin 2018 le réexamen de tous les comptes de campagne », se justifie le mouvement.


Moyenne des avis sur cet article :  2.81/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • kalagan75 18 octobre 2018 08:11

    il faut surtout féliciter les policiers : à leur place, je l’aurais décalquer ... 


    • keiser keiser 18 octobre 2018 08:47
      @kalagan75

      T’inquiètes, Macron à prévu une médaille pour chacun de ses serviles flics-barbus.

    • keiser keiser 18 octobre 2018 10:34

      @covadonga*722


      De quoi ! une fake news ?
      Bon ben je prépare ma valise et règle mes affaires en cours pour aller en prison.
      Allez ... faut te calmer mon gars, parce que sur AV, si tu veux jouer au gendarme et ben t’as pas fini.
      Mort de rire.

    • keiser keiser 18 octobre 2018 11:42

      @covadonga*722



      Dis moi, pauvre naze de service.
      Tu as pensé à prendre tes cachets aujourd’hui ?
      Ou alors, arrêtes la bibine car je ne comprends rien à ton discours aviné.
      Et lâches moi la grappe, c’est pas les vendanges.

    • Alren Alren 18 octobre 2018 13:37
      @kalagan75
      « il faut surtout féliciter les policiers : à leur place, je l’aurais décalquer ... »

      Décalqué avec un é. Vous voulez dire que vous auriez assassiné Mélenchon avec votre arme de service ?
      Car les policiers sont venus armés (Avaient-ils une balle dans le canon ?) et porteurs de gilets pare-balle. On ne sait pas s’ils avaient un bélier pour enfoncer la porte de ce grand criminel ...

      Si vous aviez tué d’une balle de votre arme de service Mélenchon, vous seriez en prison pour meurtre et lui serait un martyr avec un million de personnes ou plus à ses funérailles. Une formidable solidarité et sympathie se manifesterait pour la FI. L’AN serait obligée, même LRM ! d’observer une minute de silence à la mémoire de ce député. Toute la droite et l’extrême-droite vous maudiraient !

      Quelle chance vous avez eu de ne pas être sur les lieux du raid !!!

    • keiser keiser 18 octobre 2018 16:52

      @covadonga*722


      Franchement, tu n’as que ça à faire dans ta petite vie !?
      Tu n’as pas de copains ou quoi ?...
      J’ai vraiment l’impression que tu sors du trou le plus minable qu’il puisse exister.
      Essayes d’en sortir, pour te faire des amis.
      Tu es vraiment pathétique, comme un vieux relent qui pue.


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 09:19

      @Alren

      Hélas.
      Quand on est con, on est con.
      Et on ose tout...
      (C’est même à ça qu’on les reconnaît !! )

    • Pere Plexe Pere Plexe 18 octobre 2018 09:00

      il était absolument illégal d’empêcher JLM d’accéder aux bureau de son parti :


      « Aucun membre du Parlement ne peut faire l’objet, en matière criminelle ou correctionnelle, d’une arrestation ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté qu’avec l’autorisation du Bureau de l’assemblée dont il fait partie. Cette autorisation n’est pas requise en cas de crime ou délit flagrant ou de condamnation définitive. »

      • Martin de Wallon MartindeWallon 19 octobre 2018 21:59

        @Pere Plexe Une perquisition ne signifie pas privation de liberté.


      • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2018 09:03
        Selon Marcel Gauchet, il faut distinguer entre « incarnation » et représentation" (ce matin dur FQ).
         
        Le roi est l’incarnation du pouvoir divin. Sa personne est sacrée. Un parlementaire est un représentant (d’une partie) du peuple. Sa fonction seule, est sacrée ; pas lui. Il n’est pas plus sacré que cet autre représentant (de la force publique) qu’est un policier, un gendarme, un procureur.
         
        C’est la différence entre toucher et priver de liberté : dans le premier cas, on ne touche pas à la fonction ; dans le second cas, c’est la fonction qui est empêchée.
         
         Mélenchon a tort, évidemment.
         
         Mais il a cent fois raison sur le fond : cette affaire est hautement scandaleuse, surtout comparée à ce qui s’est passé concernant la perquisition tournée en eau de boudin, chez Alexandre Bénalla, au nez et à la barbe du peuple de France.
         
         Mélenchon est un légitimiste, et c’est cette injustice, caractéristique des régimes fascistes qui l’a rendu furieux. Que ceux qui ne se sont jamais mis en colère lui jettent la pierre ; ce que je ne ferai jamais.
         

        • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2018 10:20

          @covadonga*722

           
           « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » article 35 de la constitution de 1793

        • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2018 11:51

          @covadonga*722
           

          vous manquez singulièrement de suite dans les idées : 
           
          ’’il appelle la rue à l’émeute ’’ et ’’ maintenir la colère du peuple dans les urnes’’
           
          c’est un peu contradictoire, vous n’trouvez pas ?

        • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2018 14:37

          @covadonga*722

           
          bon, alors vous admettez qu’il est légitimiste. Dont acte.

        • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 09:20

          @JL

          On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif...
          Rappelez-vous.

        • Francis, agnotologue JL 19 octobre 2018 11:42
          @421
           
           ni se décider l’âne de Buridan, qui voudrait accuser Mélenchon d’une chose et de son contraire.
           
           smiley

        • Francis, agnotologue JL 20 octobre 2018 08:18
          @arthes
           
           « Le libéralisme économique préside tous les imaginaires » (Edouard Glissant)
           
           Mélenchon n’est guère plus insurrectionnel que n’était Stéphane Hessel, encensé en son temps par tous les beaux esprits : l’insurrection à laquelle il appelle n’est que dans les esprits, pas dans la rue.
           
           N’e perdons pas de vue que la FI est le seul parti politique de la vraie gauche qui puisse encore avoir une influence nationale sinon européenne.
           
           Car ce n’est pas en épousant les idées de Bill Gates qu’on va faire écorcher ce capitalisme ravageur, suivez mon regard : Léo Hamon est l’homme qui envisage de soumettre les robots à l’impôt sur les revenus (!)

        • biquet biquet 20 octobre 2018 09:11

          @JL
           « Mélenchon est un légitimiste »
          Quelle légitimité ? Les parlementaires n’ont aucune légitimité. Les députés LERM ont obtenus au premier tour des législatives 13,5 % des voix des inscrits et ils sont les 3/5 des députés à l’assemblée. Seul le Peuple dans sa totalité est légitime, son droit d’expression est sacré.


        • Francis, agnotologue JL 20 octobre 2018 11:56

          @Self con troll

          bonjour,
           
          ’’ On ne voit pas très bien si vous voulez expliquer le comportement de JLM ou justifier le fonctionnement par l’émotion du parti qu’il incarne.’’
           
           Expliquer n’est pas justifier. Mais si je voulais justifier, je dirais que le coup de gueule de JLM est typiquement symptomatique de la colère du juste ... quand il est très fatigué. Franchement, je ne vois pas là de quoi fouetter un chat.

        • Francis, agnotologue JL 20 octobre 2018 19:20


           @arthes
           
          le libéralisme économique est le discours du capitalisme, qui ne donne prise à aucune réfutation : le capitalisme est un non-système, son discours est une non-pensée ; le capitalisme se nourrit de ses contradictions, le libéralisme métabolise ses apories (c’est la novlangue). De la même façon, les croyants disposent de la réponse ultime : « les voies de la Providence sont impénétrables », formule magique qui réfute définitivement tout discours rationnel.
          Domenico Losurdo « Le libéralisme, ennemi le plus acharné du droit à vivre à l’abri »’’ ... Dans votre livre Contre-histoire du libéralisme, vous déconstruisez l’idéologie néolibérale en tant que synonyme de démocratie et de défense des libertés en opposition aux totalitarismes… Pourquoi vous a-t-il semblé urgent, aujourd’hui, d’analyser et de dénoncer cette approche du libéralisme  ? ’’

        • papat 18 octobre 2018 09:10

          Je veux réagir à la façon dont certains cherchent à tourner en ridicule la phrase de Jean-Luc Mélenchon : « ma personne est sacrée ».

          Ce n’est pas la preuve de mégalomanie qu’on croit. 

          Elle vient en fait de très loin. Elle est inspirée par la culture profonde de Jean-Luc Mélenchon.
          On dit souvent de lui qu’il est un « tribun du peuple ».

          C’est une façon de dire qu’il parle au nom du peuple comme le faisaient les authentiques tribuns, ceux de la Rome antique. 

          Or ceux-ci étaient effectivement sacrés. 

          Cela signifie que leur personne était inviolable. Pour s’assurer que le pouvoir ne commettrait pas de violence contre les représentants du peuple, on leur avait donné ce statut, cette forme de protection religieuse.

          La Révolution française en instaurant la République et en proclamant la séparation des pouvoirs a repris cette idée. Les députés ne doivent jamais pouvoir être empêchés d’accomplir leur mission. Le pouvoir exécutif ou le judiciaire ne doivent jamais les contraindre. 
          Le danger serait la dictature. D’où l’immunité parlementaire !

          C’est ce respect particulier dû au représentant de la Nation qu’a évoqué ce matin Jean-Luc Mélenchon. 

          C’est parce qu’il est imprégné de cette histoire qu’il a utilisé ces mots de « personne sacrée ». Il ne l’a pas fait pour lui-même, mais pour celles et ceux qu’il représente et parce que c’est un des points les plus fondamentaux de la démocratie depuis plus de 2 000 ans. 

          De cette culture et de cette rigueur aussi, je suis très fier !"

          • kalagan75 18 octobre 2018 09:19

            @papat
            Tu parles ... le mec croyant faire le buzz en surjouant les vierges effarouchées, s’est vite aperçu qu’il avait choqué l’opinion publique. Fidèle à lui-même, comme à chaque fois, il essaie de rattraper l’affaire en envoyant ses sbires dans toutes les émissions TV du soir (ils étaient sur toutes les chaines hier) . Son attitude est injustifiable, surtout si on se réfère aux discours qu’il tenait concernant Fillon ou MLP ... 


          • Pere Plexe Pere Plexe 18 octobre 2018 09:52

            @covadonga*722
            « le mec millionaire qui n’a jamais bossé de sa vie parle au nom du peuple »

            Et ?
            Ce n’est pas précisément le rôle d’un député ?
            « Les représentants nommés dans les départements ne seront pas représentants d’un département particulier mais de la Nation tout entière »
            (Constitution)


          • Attila Attila 18 octobre 2018 10:55
            @papat
            "Cela signifie que leur personne était inviolable. Pour s’assurer que le pouvoir ne commettrait pas de violence contre les représentants du peuple, on leur avait donné ce statut, cette forme de protection religieuse.« 
            Message intéressant mais le sacré n’est pas religieux en soi. Quand on dit, par exemple : »les enfants, c’est sacré« , cela ne veut pas dire que les enfants font l’objet d’un culte religieux mais qu’on leur accorde une valeur supérieure.
            La religion se base sur la notion de sacré mais le sacré n’est pas religieux en lui-même.
            Voir l’ouvrage d’Émile Durkheim : »Les formes élémentaires de la vie religieuse".

            .

          • egos 18 octobre 2018 12:35

            @Pere Plexe


            Remarque (extrait italiques) qui pointe tous les biais du code électoral.

            Les députés sont les représentants de la nation, alors qu’ élus sur un mode déjà contestable : scrutin de circonscription uninominal à deux tours, autorisant ttes les combines, découpages et alliances contre nature ou piste balisée d’atterrissage.

            Le système électoral porte en lui une duplicité aboutie datant de la constitution de la V ème, 
            reprise tt honte bue par le PS lors des nombreuses législatures durant lesquelles il fut au pouvoir.

            Le Sénat, censé représenter les territoires et dont certains se complaisent à en dénoncer l’utilité après y avoir séjourné, s’appuie sur les mêmes travers, suffrage indirect en prime.

            La politique est une intendance, aux entrepôts plus que bien garnis.



          • egos 20 octobre 2018 13:00

            @papat 


            Et cela ne vs cause aucuns dommages aux fondements d’imaginer que Balkany (durant 10 ans),
            J Dray (et ses complications), Tapie et qqs autres aient pu se prévaloir de la même onction mystico- républicaine ?

            Le procédé visant à extrapoler un élément singulier, hors contexte, d’une forme de représentation politique de la Rome Antique (leur nombre était limité à 2 et leur pouvoir équilibrerait/ équivaudrait à ceux des dictateurs) sonne particulièrement ... jésuitique,

            ordre dont le sacré et la mystique religieuse, la célébration du culte, le respect des rites constituent l’ordinaire de leur soumission à la puissance divine.






          • Gasty Gasty 18 octobre 2018 09:18

            Ces méthodes sont-elle moins indigne lorsqu’il s’agit de Nicolas Sarlosy,François Fillon, Marine Lepen et doivent elle etre applaudis ?
            Et pour Macron ? Il ne faut pas ? Et pour Mélenchon non plus ? Ces dérives des affaires politiques , ce sont bien elles qui sont à conbattre avec justice.
            Est-elle instrumentalisé cette justice ? Il faut dire aussi que nous sommes dans une gouvernance qui pue de plus en plus.


            • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 09:28

              @Gasty

              Hélas...
              Il y a la jurisprudence - si je peux dire - Benalla et son célèbre : « J’ai pas les clefs !! ».
              Bon, tant pis, on mets un scotch rouge sur la porte.
              Le lendemain, tout a été nettoyé, devine.
              Et qui, je dis bien qui, a donné des ordres en ce sens.
              Qui peut soumettre police et justice à discrétion ??

              On s’est comporté envers Mélenchon quasiment comme avec un dangereux trafiquant de drogue.
              Sachant très bien que ça allait mousser.
              On donne à manger aux journaleux de service et pendant ce temps-là, les imbéciles font des pleins à 100€ pour aller bosser et ferment leur gueule en écoutant RMC !!

              En attendant, Macron se constitue un fichier de tous ses opposants.
              Pour moi, c’est baisé, ça fait longtemps que je suis marqué à l’encre rouge.
              Vont-ils nous obliger à porter un « phi » dans les lieux publics, cousu à la veste, comme d’autres avaient une étoile jaune ??

            • Armelle Armelle 18 octobre 2018 11:55

              ...Digne de la STASI...
              Procédure dont le fond n’est pas à remettre en cause, en revanche pour la forme, c’est une honte. 
              Et pour ce qui est de l’autorité de terrain, on y voit la bêtise dans toute sa grandeur...
              Il ne faudrait pas avoir à revivre les années 40 avec de tels abrutis dans la police, les brutes épaisses dans toute leur splendeur... Le zoo national
              A vomir...


              • Aristide Aristide 18 octobre 2018 20:38

                @Armelle

                La loi Taubira de 2013 interdit toute instruction individuelle ...

              • Fergus Fergus 18 octobre 2018 11:55

                Bonjour, MartindeWallon

                Excellente mise au point.

                Sur le plan technique, et sur ce plan-là uniquement. Car l’opportunité de lancer - sans doute sur ordre de la Chancellerie - une opération de cette envergure en 10 lieux différents est manifestement disproportionnée relativement aux soupçons qui peuvent peser sur la France Insoumise et sur le rôle de son chef.


                • Aristide Aristide 18 octobre 2018 20:32

                  @Fergus


                  Ouais, c’est ben vrai.

                  D’ailleurs pour Fillon, ils ont fait la même chose les infâmes .... en pire, la pauvre épouse, ses enfants, ...

                  sans doute sur ordre de la Chancellerie

                  En fait il suffit de dire qu’il y a eu une intervention individuelle de la Chancellerie, donc du ministre donc du patron, pour bâtir ce chateau de cartes du complot contre le plus mieux de la vraie gauche. 

                  Les procureurs ne reçoivent pas de consignes sur les affaires, c’est interdit par la loi Taubira du 15 Juillet 2013, mais bon il suffit de dire n’importe quoi ... 

                  Art. 30.-Le ministre de la justice conduit la politique pénale déterminée par le Gouvernement. Il veille à la cohérence de son application sur le territoire de la République. 
                  « A cette fin, il adresse aux magistrats du ministère public des instructions générales. 
                  « Il ne peut leur adresser aucune instruction dans des affaires individuelles. 

                  « Chaque année, il publie un rapport sur l’application de la politique pénale déterminée par le Gouvernement, précisant les conditions de mise en œuvre de cette politique et des instructions générales adressées en application du deuxième alinéa. Ce rapport est transmis au Parlement. Il peut donner lieu à un débat à l’Assemblée nationale et au Sénat. »

                • Fergus Fergus 19 octobre 2018 09:20

                  Bonjour, Aristide

                  Qui peut croire que les procureurs sont réellement indépendants, eux qui sont nommés par le pouvoir en place et qui lui doivent le déroulement de leur carrière ?

                  Certes, il n’y a pas de notes écrites, mais il est évident que, dans les affaires dites « sensibles » - comme perquisitionner chez un chef de parti -, les magistrats n’agissent jamais sans avoir le feu vert de la Chancellerie.


                • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 09:34

                  @Fergus

                  La France se fait régulièrement épingler par la Cour de Justice Européenne pour la soumission du Parquet au Garde des Sceaux, donc, du Président.
                  Et, dans le cas d’une « enquête préliminaire » qui a déjà été faite l’année dernière et ayant donné les résultats qui n’ont été que peu diffusés - comptes de campagne validés - c’est le Parquet qui décide. Donc... Je vous laisse faire le calcul !!

                • Aristide Aristide 19 octobre 2018 18:50

                  @Fergus


                   les magistrats n’agissent jamais sans avoir le feu vert de la Chancellerie.

                  Vous avez surement des éléments objectifs et caractérisés dans cette affaire qui pourraient constituer le début du commencement de preuve de ce dont vous accusez le procureur de cette affaire.

                  Une simple précision, vos propos sont simplement ce que l’on nomme « une diffamation », enfin ... 

                • mekihuhul 18 octobre 2018 12:52

                  Heil Macron !


                  • Macondo Macondo 18 octobre 2018 12:54

                    Bonjour. Si cette insignifiante petite personne, sans le moindre fait de gloire, bardée de retournements de veston, éructant la bave aux commissures, était sacrée, je referais mon testament pour demander un loft avec mezzanine au Panthéon en tribune présidentielle ...


                    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 09:35

                      @Macondo

                      Là, une intervention « qu’elle vaut des sous » !!
                      0 article au compteur ?
                      Pitié, continuez...

                    • Ruut Ruut 18 octobre 2018 15:06
                      Macron vient de réussir son coup détruire Mélenchon avant les Européennes.
                      Après avoir asphyxié le FN (ou son nouveau nom).
                      Il n’as donc plus aucun opposant les autres partageant tous ses idées sauf l’UPR mais comme il est médiatiquement inexistant sur les médiats officiels, il n’y a plus d’opposants visibles.
                      A moins que l’UPR ne fasse aux Européennes un score surprise (ce qui renflouerait ses caisses et le propulserais en alternative crédible) Macron est parti pour un second mandat voir plus....

                      La Justice en France indépendante mdr........(Bénala en exemple)..




                      • Attila Attila 18 octobre 2018 19:08

                        @Ruut
                        « A moins que l’UPR ne fasse aux Européennes un score surprise »
                        Si cela arrivait, François Asselineau aurait intérêt à prévoir des portes blindées à son appartement.

                        .


                      • berry 18 octobre 2018 19:46
                        @Ruut
                        C’est une blague, l’indépendance de la justice.
                        Tous les procureurs du Parquet dépendent directement du pouvoir politique.

                      • Aristide Aristide 18 octobre 2018 20:37

                        @berry

                        Ben non, loi Taubira de 2013 !!!

                      • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 09:38

                        @Ruut

                        Macron vient de réussir son coup détruire Mélenchon avant les Européennes.

                        Vous écoutez trop RMC.
                        Je préfère un leader colérique avec des couilles qu’une serpillière de Bruxelles ou un prof de droit ennuyeux...
                        Les gens critiquent l’attitude forte de Mélenchon, les mêmes qui lui prédisent une servitude à l’UE en cas d’élection.
                        C’est qui alors ? Un servile ou une forte tête ?
                        Faudrait savoir à la fin...

                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 18 octobre 2018 15:30

                        « Ma personne est sacrée, je suis parlementaire. »


                        Pas du tout ! Sa personne pue puisqu’il déteste des millions de Français qui aiment leur pays et votent pour leur parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                        Ce soumis est un hypocrite, en appelant à voter contre les Nationalistes et en acceptant le jeu diabolique du régime diabolique de l’Elysée, Melenchon ne vaut même un une tête de choux ! il a participé à la victoire de missié le Pharaon qui mène bien son oeuvre de destruction sociale ! 

                        Pendant qu’on y est : Pourquoi donc la personne d’un « parlementaire » serait sacrée ????????????????? Quel siècle de merde !!!

                        • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 09:42

                          @Mohammed MADJOUR

                          La protection des droits d’un homme politique élu a été instituée pour que celui-ci puisse assurer la continuité de son action avec ses militants.
                          Vous comprenez cela ou vous n’êtes pas un démocrate.
                          Je suis opposants à Marine Le Pen, mais je ne supporterais pas qu’on lui interdise son activité politique.
                          On parle de partis récoltants un cinquième des électeurs, pas de groupuscules extrêmistes.
                          La démocratie... Ou ce qu’il en reste.
                          Tellement il y a des gens comme vous en difficulté avec...

                        • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 09:43

                          @Le421

                          J’aurais pu éviter le « s » à opposants, mais je le suis tellement que ça m’a échappé !!  smiley


                        • zygzornifle zygzornifle 18 octobre 2018 16:56

                          ça manque de Mélanchon partout en France , si a chaque déplacement le banquier Macron se retrouvait apostrophé vigoureusement il regarderait a 2 fois avant de nous ruisseler sur la tète , quoique quand il a croisé Mélanchon celui ci s’est fait tout petit tout pisseux et moite du bulbe ....   


                          • raymond 2 18 octobre 2018 20:34
                            @zygzornifle
                            Mélenchon avec un e pas a.

                          • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 09:44

                            @zygzornifle

                            Dans le petit extrait qui a été diffusé.
                            Quand il demande à Macron si Mme Merkel n’est pas avec lui, là, c’est motus et bouche cousue.
                            L’information selon BFMTV.

                          • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 09:45

                            @zzz’z

                            La prise de cocaïne à la frontière espagnole a du être un coup dur.
                            Ça l’a énervé...  smiley


                          • mekihuhul 18 octobre 2018 17:12
                            Une trés précise réponse légale mise par le point :


                            Il est effectivement intouchable dans ce contexte, on avais pas a l’empécher d’entrer.

                            Il avais le droit de filmer.

                            Pour le reste, a vous de juger de la différence de transparence entre les fiances des uns et des autres !

                            • Attila Attila 18 octobre 2018 19:14

                              @mekihuhul
                              Pas moyen d’accéder à l’article du Point. Bizarre, mon cher cousin . . .

                              .


                            • Aristide Aristide 18 octobre 2018 20:36

                              @mekihuhul


                              Vous ecrivez après avoir lu l’article « Il est effectivement intouchable dans ce contexte, on avais pas a l’empécher d’entrer »

                              Pourtant dans l’article c’est l’inverse qui est dit  : « Si cela signifie qu’il ne peut pas être placé en garde à vue, il peut en revanche être touché par un policier. « Les règles qui s’appliquent aux parlementaires sont les mêmes que pour vous ou moi. Les parlementaires n’ont aucun privilège particulier, tant qu’il n’y a pas de privation de liberté », détaille l’avocat constitutionnaliste Bastien François. »



                            • mekihuhul 19 octobre 2018 10:49

                              @Aristide


                              Non, je regrette, vu avez vu les mème image que moi, un citoyen non élu s’est mis en travers du chemin d’un élu. il aurais du être neutralisé sur le champ par l’escorte policière indispensable de l’élu.

                              Un policier n’aurais eu le droit de faire cela qu’en cas de levé de l’immunité parlementaire ou de flagrant déli, et la le texte de loi, cité par le point est disponible sur légifrance est clair a ce sujet.

                              Sous macron, des dizaines de miliciens et de partisan ont été infiltrés au plus aux niveau de la police, donnent des ordres illégaux, menace impunément des personnes qui ont 20 ans de métiers.

                              Le faux procureur, il sont en train de lui faire sa fête, on l’aura vu une fois celui la, c’étais un djihadiste de macron, un kamikaze de l’extrémisme européen. Les miliciens, ils faut les épurer pas d’alternatives.

                              ++


                            • raymond 2 18 octobre 2018 20:24
                              Juste une remarque
                              Vous êtes vous déjà fait réveiller par les flics a 6 heures du mat ? Cela énerve surtout quand le réveil violent est injustifié. Cela m’est arrivé une fois et en plus le flic m’a braqué avec son flingue.
                              Mélenchon qui n’a pas forcément un conportement de larbin a pété un cable.
                               ET ALORS ?
                              Bien sur ma remarque est partisane car j’ai voté pour lui !

                              • Aristide Aristide 18 octobre 2018 20:48

                                @raymond 2

                                C’est ben vrai, et en plus ils n’apportent même pas les croissants. Putain, ils sont sans scrupules ni aucune retenue. Et puis, vu l’exiguïté de l’appart de 100 M2 dans un des arrondissement le plus prisé de Paris, enfin ... et comme son appart est bruyant, les voisins ont été réveillés. Ces flics sans gène ...



                              • Aristide Aristide 18 octobre 2018 20:43

                                Tout ce tumulte va surement se calmer dés que l’analyse des emplois du temps des assistants parlementaires de Mélenchon auront démontrés ou pas qu’ils étaient en fait au service du parti LFI aux heures où leur contrat les astreignait à etre à celui de l’UE.


                                Bon, si c’est démontré remboursement des indemnités et on passera l’éponge ou ... peut être un petit « détournement de fonds publics » dont Mélenchon en grand républicain connait le caractère sacré.

                                 

                                • agent ananas agent ananas 19 octobre 2018 04:44

                                  Si on peut perquisitionner Sarkozy, pourquoi pas Mélenchon ?


                                  • zygzornifle zygzornifle 19 octobre 2018 09:15

                                    Un parlementaire ça parlemente au lieu de se taire .....



                                      • bonnes idées 19 octobre 2018 16:56

                                        La France, un sous mis de côté et voilà que débarque toute la police de paris alors même si les partis politique ne peuvent plus tricher, où vas-t’on ? Je ne savais que les journalistes assistaient aux perquisitions car la photo est admirable et si ce ne sont pas eux alors qui a posté cette photo et en avait-il le droit ?


                                        • bcallens 19 octobre 2018 17:43
                                          On a envoyé la fine équipe à l’Assemblée Nationale !
                                          Outre la Glottophobie , un député du même bord veut interdire le VTT pendant les périodes de chasse :

                                          • Rinbeau Rinbeau 19 octobre 2018 18:11
                                            PERQUISITIONS

                                            Le petit macron Rothschild avait planqué ses 5 millions d’euros dans le coffre de Benalla !

                                            • egos 19 octobre 2018 18:57

                                              A l’occasion de ce dérapage politico-judiciaire, pourquoi les députés de l’AN, ils sont tous plus ou moins concernés à des degrés divers, ne proposeraient ils pas d’exclure leurs comptes de campagnes électorales, frais de fonctionnement des partis et argent de poche , ainsi que leurs prestataires de service du champ judiciaire ?


                                              Tous faits délictueux révélés ou connus ne pouvant être instruits qu’au bout d’un délai de 10 ans et prescrits au terme de cette période.
                                              Question d’éthique et de déontologie.

                                              C’est bien eux qui font la loi, non ?
                                              Bref comme les cordonniers ... 

                                              Cette proposition présente une autre avantage majeur, faire consensus un sein d’une classe politique divisée et rétablir l’unité de la nation derrière ses représentants éclairés.

                                              • Jonas 19 octobre 2018 19:31

                                                A l’auteur 

                                                On a eu pour notre bonheur français « La putain de la République » en Christine Deviers-Joncour 
                                                On a comme parlementaire de tendance Chavisme « Un voyou de la République » En J.L.Mélenchon. 

                                                Dans un de mes courriels , j’avais mis lors des élections présidentielles , Marine Le Pen et Chavez Mélenchon dans la même poubelle.de l’histoire. 

                                                La première a montré sa nullité en économie.
                                                Le second vient de montrer sa nullité et bateleur de bas étages. 

                                                Emmanuel Macron nous a sauvé de deux fléaux , même si tout n’est pas parfait. Je n’ose pas imaginer une France gouvernée par ces deux matamores , spécialistes en grande gueule. 


                                                • foufouille foufouille 19 octobre 2018 19:38

                                                  @Jonas
                                                  tu es certainement un bourgeois car macron n’aide que ça.


                                                • Attila Attila 19 octobre 2018 22:32

                                                  @Jonas
                                                  « Emmanuel Macron nous a sauvé de deux fléaux »
                                                  Vous avez raison. Le seul petit problème est qu’il es lui-même un fléau pire que les deux autres réunis :
                                                  dépeçage d’Alstom au profit d’intérêts étrangers mettant en péril notre sécurité énergétique et militaire, vente des chantiers de l’Atlantique aux italiens, privatisation des barrages, des aéroports, hôpitaux gérés selon la doctrine néolibérale, destruction du droit du travail, paupérisation des collectivités territoriales, etc. 

                                                  .


                                                • Jonas 20 octobre 2018 08:32

                                                  @Attila

                                                  Je réitère , que le président Emmanuel Macron a sauvé la France , des deux jumeaux catastrophes que sont Marine Le Pen et l’adorateur du Venezuela , l’excité et crypto islamiste Mélenchon. 

                                                  Je crois , que vous devriez faire une analyse à tête reposée du passage des socialistes dans les affaires de l’Etat. Bien qu’ils aient conquis tous les pouvoirs , Elysée, Matignon, Parlement , Sénat, Régions , Communes etc , leur échec a été retentissant au point que Hollande , n’ a pas osé se représenter aux présidentielles pour un second mandat. 

                                                  De tous les pays de l’OCDE ( 36) les Français sont le bonnet d’âne en économie, a tel point qu’ils considèrent que la France est un pays néo-libéral , avec 57 % de prélèvements dont 36% de distribution du PIB. 

                                                  Vous aurez beaucoup de peine à me donner le nom de deux ou trois pays dans le monde , néo-libéraux , libéraux ou socialistes ayant autant de charges et de prestations sociales. 

                                                  Pouvez-vous me citez , un , deux ou trois pays dans le monde où 50 % des ménages sont exemptés de l’impôt sur le revenu et ayant en plus des primes familiales, de logement, cantine, transport , CMU, AME etc ? La France néo-libéral selon certains est le pays possédant le plus grand nombre de fonctionnaire per capita., connaissez -vous un autre pays et lequel ? 


                                                • Jonas 20 octobre 2018 08:36

                                                  @foufouille

                                                  Vous devriez , vous renseignez sur le terme de bourgeois dont la définition vous échappe. 

                                                • Jonas 20 octobre 2018 08:48

                                                  @zzz’z


                                                  Je suis désolé , peut-être , suis-je bouché , mais je n’ai pas bien compris à votre courriel. La France est une démocratie, vous pouvez voter ou vous abstenir,.Comme on dit, au premier tour on élimine et au deuxième on choisi. C’est ce que vous avez fait. 
                                                  Si vous êtes dans le privé, je n’ai nullement besoin de vous rappeler led règles et fonctionnement d’une entreprise. Soit vous gérez bien votre société en faisant des bénéfices , soit vous déposez le bilan et vous allez vous inscrire au Pôle emploi. 

                                                • foufouille foufouille 20 octobre 2018 10:51

                                                  @Jonas

                                                  donc tu es un larbin lèche boule de bourgeois ou maso.


                                                • Attila Attila 20 octobre 2018 12:41

                                                  @Jonas
                                                  "De tous les pays de l’OCDE ( 36) les Français sont le bonnet d’âne en économie, a tel point qu’ils considèrent que la France est un pays néo-libéral , avec 57 % de prélèvements dont 36% de distribution du PIB.« 
                                                   » La France néo-libéral selon certains est le pays possédant le plus grand nombre de fonctionnaire per capita« 
                                                  A propos de bonnet d’âne, vous ne voyez pas la poutre qui est dans votre œil : vous confondez le libéralisme et le néolibéralisme. L’appelation »néolibéralisme« est de la langue de bois, malgré la racine »libéralisme« contenue dans le mot ce n’est pas du libéralisme. Contrairement au libéralisme, le néolibéralisme n’est pas incompatible avec l’étatisme :
                                                   »
                                                  "L’Etat joue un rôle central, au cœur de l’idéologie néolibérale. Son rôle vis à vis du marché est en effet la clé de la refondation du libéralisme. Construit contre le keynésianisme, où l’Etat est un arbitre de la régulation économique, de la protection sociale, il change ici de forme. Du libéralisme « classique » au néo-libéralisme, on transite de l’opposition – l’Etat contre le marché – à une alliance de l’Etat pour le marché et pour son développement. L’Etat, auparavant considéré intrusif et dangereux pour les libertés individuelles devient un acteur fondamental dans l’imprégnation du néolibéralisme au cœur de la société. Ainsi n’est-il pas étonnant de voir l’Etat voler au secours des banques " Lien
                                                  .
                                                  Une idéologie à la source de nos problèmes : le néolibéralisme.

                                                  .


                                                • Attila Attila 20 octobre 2018 12:46

                                                  @Attila
                                                  Cela n’efface pas la dangerosité de la politique appliquée par le gouvernement Macron :
                                                  "dépeçage d’Alstom au profit d’intérêts étrangers mettant en péril notre sécurité énergétique et militaire, vente des chantiers de l’Atlantique aux italiens, privatisation des barrages, des aéroports, hôpitaux gérés selon la doctrine néolibérale, destruction du droit du travail, paupérisation des collectivités territoriales, etc. " On peut y rajouter la tentative de détruire la Sécu dans le projet de réforme constitutionnelle.
                                                  .
                                                  Vous tentez de faire diversion.

                                                  .


                                                • Attila Attila 20 octobre 2018 12:53

                                                  @zzz’z
                                                  « Les gugusses, tous eurolâtres, auraient fait la même gabegie, il faut payer le boxon ! »
                                                  Oui, je sais bien mais macron le fait avec zèle et enthousiasme en accélérant à l’approche du mur.

                                                  .


                                                • Jonas 20 octobre 2018 14:54

                                                  @Attila

                                                  Je ne confond rien , mais vous en revanche soit vous lisez mal soit vous ne comprenez pas ce que vous lisez. 
                                                  j’ai bien écrit : « A tel point qu’ils ( les Français) considèrent que la France est un pays néo-libéral avec 57% de prélèvements obligatoires dont 36% de redistributions du PIB ». 
                                                  Donc , je fais bien la distinction entre le libéralisme et le néolibéralisme qui est une jungle.
                                                  Relisez mon texte ! 


                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 octobre 2018 19:34

                                                  Notre nouveau « Petit Père du Peuple Français »,et en rogne contre France Info,..alors je vous passe la page où sont les écrits qui justifient son courroux.

                                                  Je vous laisse lire un extrait de cette rubrique : Des employés peu payés… et amers

                                                  .....L’un d’entre eux, à qui nous avons montré les factures nous a dit se sentir « blessé »  : "Ce que j’ai fait sur la campagne, explique-t-il, je ne l’ai pas fait pour l’argent, on fait ça par conviction aussi… Elle nous demandait régulièrement d’en faire un peu plus gracieusement, on était payé au lance-pierre… Mais on le faisait… Et en fait, elle a fait de l’argent sur mon dos. Je suis dégoûté." Cet ancien membre de l’équipe de campagne nous a par ailleurs affirmé qu’il n’était pas payé pour certaines missions qu’il a remplies, et qui ont pourtant été facturées par Mediascop au candidat Jean-Luc Mélenchon. La page.

                                                  … Alors camarade, ton « petit père du peuple »,t’as bien roulé dan la farine, .. et malheureusement tu n’es hélas pas le seul !!!!!

                                                  @P@py

                                                  P.S. Réponse également postée sur d’autres articles sur Mélenchon !


                                                  • Alter 19 octobre 2018 20:16
                                                    E.Macron et lui sont du même bord. C’est assez étrange de voir l’un exploser et l’autre censé être son contraire, son opposant s’effondrer en même temps.

                                                    Malgré que je reconnaisse chez E.Macron un penchant pour l’autoritarisme et la dictature assez affirmé, en entendant l’autre hurler : « La République c’est moi », je suis certain que nous voterions un autre dictateur dont la contenance laisse à désirer.

                                                    Malgré tout, je suis certain qu’au vu de l’aveuglement des gens de la FI, cela doit être à leurs yeux pleinement justifié. Les méchants flics et le méchant gouvernement embête leur chef bien aimé parce que c’est un opposant efficace... smiley 



                                                      • yvesduc 21 octobre 2018 14:59

                                                        Cette perquisition est évidemment une manœuvre politique, visant à brimer l’opposition. Aucun juge n’a encore été nommé pour instruire le dossier et la perquisition a déjà lieu ! Le jour du changement de gouvernement ! La présence de policiers armés et en gilet pare-balle confirment la volonté de rabaisser la France Insoumise et de l’assimiler à une bande de voyous. L’élue Frontiste a elle-même convenu que son accusation était un pied de nez. Les forces de police et de Justice sont détournées de leur mission, par un régime détesté qui se tourne vers des méthodes en-dessous de la ceinture. Benalla est parti mais Macron continue à se croire au-dessus des lois et à faire « du Benalla ».


                                                        • lloreen 21 octobre 2018 19:01
                                                          L’urgence est un changement de paradigme, ce qui saute aux yeux de tous ceux qui jettent un regard sur la vie publique, pas seulement en France. De toutes façons, les « élites » et ceux qui se prennent pour telle savent pertinemment que l’actuel locataire du palais de l’Elysée n’a aucune légitimité dans la mesure où selon les termes de l’article 16 de la constitution, la France n’a plus de constitution depuis le coup d’état du 5 décembre 2016, la séparation des pouvoirs n’étant plus assurée.Et que sans constitution il n’y a pas d’élection...

                                                          Les usurpateurs aux commandes se congratulant et se pourléchant les babines tant le trophée électoral avait été une promenade de santé, instaurant leur dictature au nez et à la barbe des français, lesquels allaient courir vers les isoloirs suite au battage médiatique habituel réglé avec une précision de métronome, sans se poser la moindre question sur le fait qu’ils allaient s’immoler eux-mêmes sur l’autel de l’absolutisme mafieux, ce n’est que des français que viendra la solution.
                                                          Un collectif organisé par Eric Fiorile s’est constitué le 18 juin 2015 dans le but de proposer le sursaut salvateur sous la forme d’un conseil national de transition, lequel est un outil juridique reconnu par le droit international, pour instaurer une transition devenue nécessaire pour mettre fin à la spoliation systémique du peuple de France .

                                                          Toutes les informations à ce sujet figurent sur le site du conseil national de transition.

                                                          Conseil national de transition :bientôt la fin ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité