• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon, le démologue...

Mélenchon, le démologue...

 

JPEG

"Le démologue ne fait que verbaliser les émotions, les rêves, les colères de la foule..." écrit Roger-Pol Droit dans un de ses ouvrages paru récemment, intitulé Et si Platon revenait...

Jean-Luc Mélenchon est ainsi défini comme un "démologue", quelqu'un qui "parle peuple", un de "ces parleurs qui ne parlent que pour mystifier, manipuler, contrefaire".

 

Comment ne pas percevoir la justesse de cette analyse quand on entend les propos de Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion des perquisitions dont il a été l'objet ?

Peu importent les contradictions, peu importent les reniements, Jean Luc Mélenchon n'hésite pas à se contredire.

 

Et quand on lui pose une question gênante, il adopte l'esquive, il use même parfois d'un humour douteux et méprisant.

Face à une journaliste toulousaine qui l'interrogeait, il s'est permis de railler la dame, de se moquer de son accent...

"Et alors ? Quesseu-que ça veut direuh ?", a répliqué Jean-Luc Mélenchon en singeant l'accent méridional de la journaliste originaire de Toulouse...

 

Pourtant, la journaliste posait une question pertinente, évoquant les propos de l'ancien candidat à la présidentielle lorsqu'il jugeait normal que la justice enquête au sujet de François Fillon et Marine Le Pen.

Visiblement gêné par la question, Jean Luc Mélenchon a feint l'incompréhension : "Je ne comprends pas ce que vous voulez dire..." et de rajouter devant l'insistance de la journaliste : "Je ne me rappelle pas..." et encore : "Non madame, vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous dites n'importe quoi..."

Puis : "Quelqu'un a t-il une question formulée en français et à peu près compréhensible, parce que moi, votre niveau me dépasse..."

Voilà une attitude méprisante qui n'honore pas le chef de la France insoumise...

 

La journaliste ne pouvait que se sentir blessée par de tels propos.

Jean Luc Mélenchon s'est déjà comporté de cette façon à l'égard de journalistes...

Invité lors de l'Emission politique, il avait dénoncé notamment Nathalie Saint-Cricq, la journaliste qui "ne comprend pas la moitié des sujets dont on discute".

Il s'était emporté contre Léa Salamé qu’il avait présentée comme "une personne sans foi ni loi", en "pleine hystérie", qui sert de "passe-plat des campagnes des USA". 

Il avait accusé France 2 de lui avoir tendu un "traquenard médiatique" lors de L'Emission politique, appelant à "la création d'un tribunal professionnel des médias pour sanctionner symboliquement les menteurs, les tricheurs, les enfumeurs"...

L'outrance, encore et toujours...

Une façon de mettre en scène la colère du peuple, de la prendre à son compte...

Cette colère existe bel et bien car les inégalités se creusent dans notre pays et les réformes en cours risquent de les aggraver.

Pour autant, Jean Luc Mélenchon, en se montrant méprisant à l'égard des journalistes, en esquivant des questions qui le gênent, montre ses faiblesses et ses limites. 

C'est dommage !

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/10/melenchon-le-demologue.html

 

Vidéo :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 octobre 2018 11:49

    Deux mots seulement sont regrettables dans cet article, les deux derniers.

    Non, ce n’est pas « dommage » que Mélenchon se montre de temps en temps tel qu’il est. Il a déjà trompé tellement de citoyens !

    Des jeunes, notamment, qui comme lui se croient de gauche.


    • rosemar rosemar 22 octobre 2018 11:57

      @Pierre Régnier

      Mais, que reste-t-il comme alternative ?

    • rosemar rosemar 22 octobre 2018 12:15

      @Cadoudal

      Merci pour ces liens : pas de vague, en effet...


      Je vais aussi écrire un article sur ce qui s’est passé à Créteil... J’avais écrit à ce sujet :



    • Alren Alren 22 octobre 2018 12:48
      @rosemar

      Mais, que reste-t-il comme alternative ?

      Drôle de question après avoir hurlé avec les loups dans votre article !

      En effet, c’est la FI ou la poursuite du déclin, les lois antisociales, l’immigration clandestine qui plaît au MEDEF, d’autant plus continuée en douce que l’UE imposera sa loi d’airain aux pays africains par un pseudo libre-échange qui les ruine. Mais il suffit de corrompre quelques chefs de là-bas pour que ce manège criminel puisse continuer. Ainsi Areva aura de l’uranium bon marché pour les EPR que LREM ou LR comptent promouvoir.

      Ballots qui se font ici les amis de Macron en appuyant son agression contre la FI, Macron qu’ils flétrissent par ailleurs, à raison, pourront s’acheter des stocks de mouchoir en papier non recyclé.

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 octobre 2018 13:29

      @rosemar

      L’alternative c’est évidemment, pour moi, une forme de socialisme. Mais je reconnais ne pas connaître le moyen de le mettre en place.

      Plus exactement : de ne pas connaître un moyen acceptable par une grande majorité de terriens, ce qui est indispensable pour que ça se fasse pacifiquement.

      Je crois cependant utile de dire l’urgente nécessité d’une large prise de conscience de la base spirituelle indispensable : volonté généralisée de trois fermes décroissances :

      - de la production

      - de la consommation

      - de la population mondiale

      avec nécessairement une radicale modification de la répartition des richesses naturelles et produites par le travail des hommes.

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-le-socialisme-150555

      Correction : c’est aux éditions de Beaugies (avec un e comme avant dernière lettre) qu’est désormais disponible le livre de François Brune Le bonheur conforme.


    • rosemar rosemar 22 octobre 2018 14:01

      @Pierre Régnier

      Merci pour le lien et la référence...

      Mais qui pourrait incarner ce socialisme, quelle personnalité ?

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 octobre 2018 17:39

      @rosemar

      Je crois préférable d’espérer qu’un collectif, dans tous les pays d’Europe au moins, va se mettre en place avec le socialisme, le vrai, comme objectif.

      L’espérer et, dans la mesure de nos moyens, le favoriser, le soutenir...


    • Le421... Refuznik !! Le421 22 octobre 2018 18:29

      @Pierre Régnier

      Dites-donc, deux secondes...
      Il y a qui, à gauche ?
      Hein ?
      Plus personne.
      Visiblement, la démocratie n’intéresse plus la France.
      La droite, c’est LR-RN et la gauche LREM.

      Y’en a qui s’en trimballent une de ces couches, je vous dit pas...

    • mmbbb 22 octobre 2018 20:06

      @Alren Martinez de la CGT a dit « ce n est pas l immigration qui est un probleme, mais l absence de droit » une phrase qui veut a peu cela puisque je n ai plus les mots exacts , Le parti de Melenchon est divise a ce sujet , La gauche les syndicats ont toujours ete les idiots utiles du patronat. A croire qu il appartienne a la meme obedience Melenchon est un franc mac me semble t il


    • mmbbb 22 octobre 2018 20:09

      @rosemar Hier la loi du silence existait , vous vous leurrez


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 octobre 2018 20:44

      @Le421

      Je n’ai pas compris votre réponse à mon (mes ?) commentaire (s ?)

      Mais sachez que, pour moi, Macron et sa « République En Marche », c’est-à-dire l’économisme décomplexé, sans limites, notamment morales, c’est la Droite extrême.


    • titi titi 23 octobre 2018 12:47
      @Le421

      Y’a-t-il une alternative monarchiste en France ? Non. Ca n’intéresse presque personne.
      Y’a-t-il une alternative anarchiste en France ? Non. Ca n’intéresse presque personne.


      Y’a-t-il une alternative de gauche en France ? Non...etc...



    • rogal 22 octobre 2018 11:58
      Cet article ne m’a rien appris ni même proposé une idée nouvelle.
      Inflation verbale, ça doit pouvoir se dire logo-quelque-chose en termes savants.

      • rosemar rosemar 22 octobre 2018 12:02

        @rogal


        Rien à dire sur Mélenchon ?

      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2018 13:20

        Mon point de vue : Raie Publique poissonnière. Mélenchon, la bouille à baise, Marine Le Pen (Cotraida) et Macron (Maquereau). Bonjour Nabum. L’affaire Mélenchon. J’ai lu tous les articles d’Agora sur le sujet et reste dans le 50/50. Je ne peux m’empêcher d’évoquer la confrontation d’ANTIGONE (mais qui aurait pété un câble et nappée dans sa fierté serait tombée dans un comportement digne d’une vendeuse de poissons dans un marché) et CREON (MACRON). Nabum, dans certains de vos articles, il vous arrive aussi de déraper et de vous « déboutonner ». Bon ! prenons un peu de recul. Je sais ce qu’il en est d’une violation ou intrusion massive dans votre lieu privé ou domicile. Certains (et surtout un sanguin) peuvent dans ces moments perdre tout leur sang-froid. Surtout un insoumis de nature. Il fut un temps où l’Etat autorisait les prise en flagrant délit d’adultère (chaleur des draps,...). Plus avant dans les années quarante,... Bon passons. Certains de resté figés dans l’effroi. D’autres d’exploser. Toutes les réactions sont possibles. Etant opposée à la PMA et GPA, je n’ai jamais été mélenchoniste. Mais un autre aspect m’interpelle : l’effet miroir : Mélenchon n’est-il pas le vrai visage de Macron qu’il cache et maîtrise parfaitement. Synchronicit( entre la prestation du Macron et l’événement Mélenchon (deux noms commençant par « M » et finissant par « ON »). Ne mélenchons pas les torchons et les serviettes. Peut-être, mais celle-ci nous ont servi le vrai visage d’un système qui ne cache pas son nom : une barbouzerie.  


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2018 13:23

          Corrigé : Cotriade pour Marine. Bientôt cela sentira la CAQUE (Simenon). 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2018 13:27

            Une caque est une barrique où l’on presse les harengs salés ou fumés. Par extension, il désigne également un tonneau destiné à d’autres contenus, par exemple de la poudre à canon, du salpêtre ou du suif. Le mot vient du néerlandais kaak = mâchoire, branchie, ouïe. Amusant mais notons que hier était le jour du Tonneau. Bientôt celui des Danaïdes,....


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2018 13:39

              L’oligarchie n’est pas encore le nazisme. Et les individus à cette époque n’étaient pas insoumis mais résistants. Grande nuance,......


              • joelim joelim 23 octobre 2018 01:06

                Cela montre juste qu’il sera un bon président. Vindicatif, autoritaire, légèrement irrationnel... Tout ce que nos élites financières souhaitent dans la continuité de la politique française depuis Sarkozy, et puis c’est pas grave car pour les problèmes sérieux ce sont eux qui s’en occupent, notamment via l’UE. Cela dit, à force de cotoyer la basse-cour néo-journalitique habituelle je comprend aussi qu’il s’énerve. Les médias savent que les gens ont de la répulsion envers eux (les chiffres parlent) et tapent peut-être sur lui (ainsi que la justice dorénavant aux ordres) pour en faire un « bad guy » afin d’éjecter les lépreux populistes et le anti-UE du 2 tour de la prochaine présidentielle. Après tout il est pote avec Tsipras, qui est très bien « financièrement parlant » et semble avoir une grande affinité avec Macron quand on le prend au débotté comme à Marseille.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité