• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Changement climatique : faut-il casser le thermomètre ?

Changement climatique : faut-il casser le thermomètre ?

Alors que l’amplitude thermique quotidienne dépasse régulièrement les dix degrés, comment pourrions-nous être émus par un réchauffement de 2 degrés ?

 

Deux degrés : pourquoi tout le monde s’en moque

Les diagrammes décrivant l’évolution de la température mondiale depuis la fin du XIXe siècle montrent ainsi une courbe presque plate1.

 Evolution température mondiale depuis la fin du XIXe siècle {JPEG}

En un siècle et demi, la température moyenne du globe a donc augmenté d’environ 1°C.

Bon, d’accord, mais qu’est-ce que ça change dans notre vie quotidienne ?

 

Pourquoi parler en degrés empêche d’agir

Le fait de parler en degrés ne permet pas d’appréhender véritablement une progression en valeur relative.

Prenons l’exemple d’une augmentation de température de 10° à 11° Celsius. Cela correspond à un passage de 50° à 51,8° Fahrenheit, soit +10% en Celsius et +3,6% en Fahrenheit.

L’absence de proportionnalité quand on raisonne en degrés implique qu’on ne communique que sur cette fameuse élévation de 2,3 ou 4 degrés. C’est l’impasse.

 

Deux notions mesurables ET parlantes, le besoin de chauffage et le besoin de refroidissement

Les professionnels du chauffage et de la climatisation utilisent pourtant une référence bien plus parlante, qui permet de mettre en évidence les changements climatiques en cours : les degrés-jours unifiés ou DJU2.
 
Pour un lieu donné, le degré-jour est une valeur qui représente l’écart entre la température d’une journée donnée et un seuil de température préétabli (définition du COSTIC3).

 

Besoin de chauffage : les degrés-jours chauffagiste

Pour la période hivernale (période de chauffe), on calcule ce que l’on appelle les degrés-jours chauffagiste. Chaque jour de cette période, on calcule la différence entre une valeur de température visée à l’intérieur des logements et la température extérieure.

S’il fait plus froid à l’extérieur qu’à l’intérieur, il faut chauffer. Logique.

En pratique, avec l’une des méthodes utilisées pour le calcul (la méthode météo), la température extérieure est calculée à partir de la moyenne entre le maximum et le minimum relevés sur 24h.

Par exemple, avec une température de référence intérieure de 18° et une température extérieure de 10°, on va compter 18-10=8 degrés-jour. Naturellement, lors d’une belle journée d’hiver, si la température extérieure est de 19°, on n’a pas besoin de chauffer les locaux, et du coup on ne compte aucun degré-jour.

Le cumul des degrés-jours pendant l’ensemble de la saison de chauffe (par exemple, du 15 octobre au 15 avril) dans une ville donnée donne les DJU de la ville en question. Il permet d’évaluer le besoin de chauffage des logements. Plus les DJU chauffagistes sont élevés, plus il fait froid, plus il faut chauffer.

Rappelons que les degrés jour chauffagiste sont utilisés comme outil de référence dans la plupart des contrats d’exploitation des grandes sociétés énergétiques. Ils permettent en effet de corréler la consommation d’énergie avec la rigueur du climat.

 

Besoin de refroidissement : les degrés-jours climaticien

C’est à peu près la même logique qui prévaut pour l’été, mais dans le sens opposé, car il s’agit d’évaluer le besoin de refroidissement4. Chaque jour de cette période, on mesure la différence entre la température moyenne extérieure et la température visée à l’intérieur des locaux. Ainsi, avec une température extérieure de 30° et une température intérieure fixée à 24°, on comptabilise 6 degrés-jour.

 

Les degrés-jours : un indicateur qui permet de mesurer une évolution relative

Contrairement aux degrés seuls, nous disposons avec les degrés-jours d’un indicateur qui rend possible la comparaison d’une année par rapport à une autre, avec une notion de proportionnalité.

 

Le réchauffement hivernal : un tabou ?

Voici l’évolution des DJU pour la saison de chauffe sur les villes de Paris, Lyon et Marseille depuis les années 505.

 DJU chauffage {JPEG}

Ces courbes expriment clairement la diminution des besoins de chauffage, avec une baisse de 20 % sur la période (-18 % pour Lyon et Paris, -22% pour Marseille). Les droites d’ajustement traduisent la tendance linéaire. Mais naturellement, la météo est tout sauf linéaire…

Le grand public a-t-il été informé de cette conséquence opérationnelle du réchauffement climatique ? Car -20% des besoins de chauffage, cela signifie bien -20% de consommation d’énergie !

Le fait que l’on ait tendanciellement moins besoin de chauffage en hiver pourrait-il être un tabou ?

Les gouvernements successifs incitent plutôt, dans le cadre des aides à la transition énergétique, à une isolation des bâtiments toujours plus importante. Or, avec cette évolution, beaucoup d’acteurs pourraient considérer qu’il n’est plus nécessaire d’effectuer des efforts sur l’isolation et sur les économies de chauffage en hiver.

Ce serait une erreur, car :

- il n’y a pas de certitude sur la prolongation du réchauffement (un arrêt du Gulf Stream pourrait déclencher un refroidissement local).

- le prix de l’énergie est plutôt orienté à la hausse sur le long terme ; une mauvaise isolation n’empêche pas une augmentation des coûts, même si les besoins de chauffage diminuent.

- enfin, un climat tropical toute l’année en France métropolitaine n’est pas prévu avant bien longtemps. Pour mémoire, la température moyenne annuelle est de 24°C à l’île de la Réunion et de 14°C à Marseille.

Les faits sont néanmoins là : les besoins de chauffage diminuent dans le temps sur les trois premières métropoles françaises.

 

Réchauffement estival : une explosion des besoins de climatisation

Voici maintenant l’évolution des degrés-jours climaticiens sur Paris, Lyon et Marseille depuis les années 506.

DJU climatisation {JPEG}

La tendance au réchauffement apparaît donc bien plus forte en été : augmentation de 47% des DJU climatisation à Marseille, de 105 % à Paris et de 149% à Lyon ! En outre, si la température de référence pour la climatisation était prise sur une base de 24 ou 26°C, sachant que les données disponibles sont ici sur une base de 18°C, l’augmentation relative apparaîtrait encore plus forte.

 

Comment amener les dégrés-jours à remplacer les degrés tout court ?

Sur la base des moyennes de températures à Paris sur la période 1950-2017, on obtient 1,8°C d’augmentation de la température. Annoncer que le besoin de chauffage en hiver a diminué de 20% sur la même période d’une part, et que le besoin de refroidissement en été a augmenté de 100 % est évidemment plus parlant.

Dès lors, comment procéder pour faire reconnaître l’indicateur degrés-jours ?

 

De nouveaux indicateurs environnementaux récents et utiles ont bien été popularisés

Des indicateurs environnementaux nouveaux sont arrivés ces dernières années.

Ainsi, nous avons vu apparaître la « température ressentie7  », permettant de prendre en compte le refroidissement lié au vent. Ce concept n’est plus basé sur le thermomètre. Il est bien accepté et utilisé couramment.

Autre indicateur, le « jour du dépassement8  », date à laquelle l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en une année. En 2018, la date obtenue par l’ONG Global Footprint Network est le 1er août.

 

Normaliser les notions de « besoin de chauffage » et de « besoin de climatisation »

Aujourd’hui, les DJU sont calculés pour une station météo donnée. Or, nous aurons besoin d’indicateurs normalisés à des échelons plus larges : métropoles, régions, états (avec des zones climatiques cohérentes).

Des dates conventionnelles devront également être choisies : la saison de chauffe ne commence pas au même moment à Chamonix et à Menton !

La base de température intérieure de 18°C en hiver est généralement admise, mais la base estivale reste à préciser (24°C, 26°C... ?).

Les méthodes de calcul elles-mêmes devront être affinées, selon la représentation plus pédagogique ou physique que l’on visera.

 

Communiquer massivement sur ces nouveaux indicateurs

Une fois les degrés-jours nouvelle mouture disponibles, il sera naturellement nécessaire de les médiatiser massivement, comme on le fait actuellement avec les degrés de réchauffement à horizon 2100.

 

Engager les actions

 

Continuer à réduire les consommations de chauffage

Encore une fois, la France métropolitaine ne connaîtra pas de températures tropicales avant longtemps. En outre, le chauffage hivernal est émetteur de gaz à effet de serre qui accroissent le réchauffement. Dans les résidences principales en France, 43% du parc est chauffé au gaz et 14% au fioul9. Le chauffage électrique n’est lui-même pas neutre en CO2. Et cela, sans même entrer dans le débat sur le nucléaire, qui est loin de proposer des solutions éprouvées pour les déchets qu’elle génère.

Oui, même si nous sommes dans une période de réchauffement, pour éviter l’emballement, il faut poursuivre l’encouragement de l’isolation des logements, d’autant plus que l’on sait faire à coût raisonnable des bâtiments passifs, dont les besoins de chauffage sont dérisoires.

 

Confort d’été : un enjeu considérable

Face à la très forte hausse des températures estivales, il faut être réaliste : les besoins de refroidissement vont exploser.

Il est possible de retarder le recours à la climatisation grâce à des ventilateurs de plafond, qui abaissent nettement la température ressentie. Mais pour les épisodes de canicule, seule l’air conditionné pourra apporter des conditions de confort acceptable.

Reconnaissant cela, il faut être extrêmement vigilant sur un développement non maîtrisé de la climatisation. Ainsi, les climatiseurs traditionnels renvoient de l’air chaud à l’extérieur des bâtiments, contribuant à renforcer l’effet « îlot de chaleur » en zone urbaine.

Des bâtiments passifs, limitant les déperditions de froid comme de chaud, peuvent ici encore constituer une réponse intéressante. Mais cela ne sera pas la seule solution : il faudra aussi végétaliser davantage, « débétonner », limiter la circulation des véhicules thermiques, favoriser les zones bien ombragées…

Nous sommes tous concernés : pouvoirs publics, propriétaires des logements ou de bureaux, occupants. Les industriels de l’énergie, du bâtiment et de l’isolation doivent aussi prendre leur part pour contribuer à l’intérêt général, comme d’ailleurs tous les acteurs de la filière. La balle est dans notre camp.

 

 

Notes de bas de page

1. source Météo France

3. Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques.

4. Autant l’indicateur hivernal (DJU chauffagiste) est largement utilisé par les professionnels du chauffage et contribue au calcul des consommations d’énergie, autant l’indicateur estival (DJU climaticien) a davantage un caractère informatif, car un nombre plus grand de critères détermine la consommation de climatisation.

5. Les trois courbes ont été harmonisées. Base DJU 18°C, calcul selon méthode des professionnels de l’énergie, période de chauffe du 1er octobre au 31 mai. Deux années jugées anormales ont été remplacées par la moyenne de leur décennie (Marseille en 1951, Paris en 1984).Diagramme réalisé grâce aux données du site infoclimat.fr

6. Les trois courbes ont été harmonisées. Base DJU 18°C, calcul selon méthode des professionnels de l’énergie, période de climatisation du 1er juin au 30 septembre. Les deux années 2013 et 2014 de Marignane, jugées anormales, ont été remplacées par les années correspondantes d’Istres, le climat de ces deux stations étant très proche. Diagramme réalisé grâce aux données du site infoclimat.fr

7. Voir article de Météo France sur la température ressentie

8. Voir la page du WWF sur le sujet 

9. données CEREN 2015


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 25 octobre 2018 13:22

    Et si vous faites une régression linéaire des besoins de clim de 1950 à 2004 puis de 2004 à aujourd’hui ? Le courbe montre exactement l’inverse, et hop n’importe quel climato-sceptique vous expliquera que non, ça ne se réchauffe plus voire même ça refroidit.


    Ne vous méprenez pas, je suis d’accord avec votre article, je voulais juste illustrer que vos arguments ne toucheront personne : les réchauffistes savent déjà que ça se réchauffe et les sceptiques trouveront toujours une façon d’interpréter qui va dans leur sens.

    • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 25 octobre 2018 13:38
      Merci beaucoup pour votre remarque. En objectivant les choses avec l’approche en degrés-jours, on aurait effectivement une bonne base de travail et d’analyse. Comme vous avez pu le constater, la baisse tendancielle des besoins de chauffage ne fait l’objet d’aucune information.
      De même, il serait intéressant pour nous tous de comprendre pourquoi, comme vous le soulignez, nous avons pu assister dans les 10 dernières années à une baisse des besoins de climatisation sur les trois principales métropoles françaises.
      La finalité de cet article est bien de donner des faits, des chiffres qui aient du sens, et qui améliorent la compréhension de tous de ce qui se passe, sans idéologie.

      • Christian Labrune Christian Labrune 25 octobre 2018 13:55
        à l’auteur,

        Et dans le calcul de la diminution des besoins de chauffage, est-il tenu compte des progrès de l’isolation thermique dans les bâtiments récents et même dans les plus anciens ?

        • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 25 octobre 2018 15:20
          @Christian Labrune

          Je vous remercie pour cette importante remarque.

          Je reprends un extrait de l’article pour préciser les choses aux lecteurs :
          "Pour la période hivernale (période de chauffe), on calcule ce que l’on appelle les degrés-jours chauffagiste. Chaque jour de cette période, on calcule la différence entre une valeur de température visée à l’intérieur des logements et la température extérieure."

          La température visée à l’intérieur des logements est sur une base conventionnelle 18°C, et elle ne change pas dans le temps. C’est la température extérieure qui évolue, et l’écart permet de calculer les degrés-jours, sur la même base de 1950 à 2017.

          Ainsi, dans l’hypothèse où une personne habite un bâtiment de 1950 qui n’aurait pas fait l’objet de travaux d’isolation, le besoin de chauffage aurait diminué de 20% sur Paris, Lyon et Marseille, et la consommation d’énergie en kWh aurait fait de même.

          Mais dans un bâtiment qui aurait par exemple fait l’objet de travaux d’isolation par exemple en 1990, le besoin de chauffage tel qu’il est calculé en degrés-jours resterait inchangé (on est toujours sur la même base 18°C à l’intérieur), mais la consommation d’énergie diminuerait (car les logements conservent mieux leur chaleur). 

          J’espère que cela clarifie les choses, mais n’hésitez pas à revenir vers moi au besoin.

        • Christian Labrune Christian Labrune 25 octobre 2018 17:10
          un bâtiment de 1950 qui n’aurait pas fait l’objet de travaux d’isolation, le besoin de chauffage aurait diminué de 20% sur Paris, Lyon et Marseille, et la consommation d’énergie en kWh aurait fait de même.
          un bâtiment qui aurait par exemple fait l’objet de travaux d’isolation par exemple en 1990, le besoin de chauffage tel qu’il est calculé en degrés-jours resterait inchangé (on est toujours sur la même base 18°C à l’intérieur), mais la consommation d’énergie diminuerait (car les logements conservent mieux leur chaleur).
          ...................................................................... .........................
          @Jean-Pascal SCHAEFER

          Dans la première phrase que j’ai en partie reproduite, vous me parlez d’UN bâtiment, mais vos statistiques, forcément, portent sur l’ensemble de ceux qu’on connaît, et Il est très évident que pour établir ce résultat on n’aura pas examiné séparément la situation de séries particulières d’immeubles classés selon les progrès de l’isolation et son degré final. C’est donc bien ce que je vous disais : on n’a pas pris en compte l’isolation, et de toute façon on aurait pu difficilement le faire parce qu’on aurait manqué d’informations précises concernant la chronologie des modifications apportées à l’habitat. On a seulement remarqué que, dans l’ensemble, la consommation de combustible avait régressé.

          Comme on n’a pas du tout évalué, contrairement à ce que vous écrivez, le rôle tenu, ici et là, par les progrès de l’isolation, on attribue cette diminution globale de la consommation à l’augmentation de la température extérieure, et le tour est joué. Ce que vous écrivez dans la deuxième phrase que j’ai recopiée ne découle pas d’une série d’observations empiriquement attestées et susceptibles de servir à l’établissement d’une statistique, mais bien d’un raisonnement purement théorique fondé sur un simple postulat qui a toutes les chances d’être erroné. Au reste, vous utilisez le conditionnel, et il me semble que vous avez bien raison.

        • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 25 octobre 2018 18:30

          @Christian Labrune

          Le propos est de donner une indication du changement climatique.
          La baisse des DJU hivernaux est rattachée à l’évolution des températures extérieures. La consommation n’entre pas en ligne de compte dans ces calculs. Les statistiques ne prennent en aucun compte les bâtiments.

          Pour que nous nous comprenions bien, voici le mode de calcul :
          • la température intérieure hivernale est une donnée constante de la saison de chauffe. Elle est fixée en général à 18°C, et c’est cette valeur qui a été prise en compte.
          • la température extérieure est celle qui est relevée à la station météo.
          Pour calculer les degrés-jours, on obtient par exemple 10°C. Comme la température intérieure conventionnelle est de 18°C, on obtient 18-10=8 degrés-jours. Et vous additionnez ces valeurs sur toute la saison de chauffe, pour obtenir la totalité des degrés-jours.

          N’hésitez pas à consulter la note de Météo-France que j’ai mis en bas de page, et qui explique le mode de calcul si je ne suis pas assez clair.

          Vous écrivez « on attribue cette diminution globale de la consommation à l’augmentation de la température extérieure, et le tour est joué ».

          Justement, il n’y a pas de tour. Les degrés-jours ne parlent pas de consommation. Ils montrent simplement une baisse des températures moyennes hivernales sur le long terme, d’une façon me semble-t-il plus robuste que les degrés seuls.

        • Christian Labrune Christian Labrune 25 octobre 2018 20:29

          @Jean-Pascal SCHAEFER


          Le « mode de calcul », dont vous parlez, de quelque manière que vous essayiez de le présenter, est idiot et je vais reformuler ce que j’ai déjà expliqué, non pas en critiquant ce qui a été fait, mais en définissant positivement ce que serait la seule méthode scientifiquement pertinente.

          Pour qu’il soit possible de tirer des conséquences de la diminution des dépenses de chauffage sur une certaine période, dix ans par exemple, c’est très simple : il faut examiner ce qu’aura été la variation des dépenses dans un ensemble de bâtiments qui n’auront subi durant ces dix annnées aucune espèce de changement, du point de vue de l’isolation, et dans lesquels on aura maintenu une température rigoureusement constante de 18°.

          Bien des sociétés qui travaillent sur l’isolation promettent à leurs clients une diminution des charges concernant le chauffage. Je n’ai pas de chiffres en tête parce que cela ne me passionne pas, mais il vous sera facile de vérifier.

          Dès lors qu’on fait varier en cours d’opération la perméabilité thermique des bâtiments, les mesures n’ont plus aucune pertinence. Comme il n’est pas possible d’évaluer rigoureusement la diminution de la dissipation thermique dans l’étude que vous évoquez, il faudra nécessairement tenir compte d’une marge d’incertitude qui pourra fort bien être à peu près égale à la différence que vous croyiez avoir repérée sur dix ans. 

          Si vous arrivez à me démontrer que ce que je dis là est idiot, je veux bien être coupé en six morceaux, pendu puis brûlé, mais à très petit feu : du CO, oui, du CO2, non.

        • Christian Labrune Christian Labrune 25 octobre 2018 20:58
          ADDENDUM


          à cette page, vous trouverez quelques précisions sur l’indice de performance énergétique des bâtiments. Selon l’efficacité de l’isolation, il peut varier de 50 à 451 kilowatts par mètre carré. Cela n’a évidemment rien de négligeable.

        • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 26 octobre 2018 09:33

          @Christian Labrune

          Le DPE est une méthode de calcul de consommations conventionnelles des logements. Il va vous donner une consommation théorique qui ne tient pas compte du climat. Que l’hiver soit froid ou chaud, la valeur du DPE est toujours la même. C’est son principe.

          Les degrés-jours dont je parle changent en fonction du climat. Hiver froid, davantage de DJU. Hiver chaud, moins de DJU. Les DJU sont utilisés par les professionnels de l’énergie pour ajuster le calcul des consommations en fonction du climat, ils ne sont pas un indicateur de consommation en soi.

        • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 26 octobre 2018 09:45
          @Christian Labrune
          Je crois que nous ne parlons pas de la même chose : je parle de climat (degrés-jours), vous me parlez de consommations (kWh).
          Il est possible que ce soit le terme « besoin de chauffage » qui crée un malentendu.
          L’article ne prétend pas « tirer des conséquences de la diminution des dépenses de chauffage », il parle juste du fait que les besoins de chauffage, au sens des degrés-jours, ont diminué.

          Les dépenses de chauffage tiennent à plusieurs paramètres, notamment :
          • l’isolation
          • la performance des systèmes de chauffage
          • les apports internes (nombre de personnes présentes dans un logement donné, appareils électriques...)
          • le coût de l’énergie
          Vous trouverez ici une étude qui devrait vous intéresser. Elle parle de consommation d’énergie (kWh en énergie finale), mais vous trouverez facilement l’info sur les dépenses de chauffage elles-mêmes.



        • Spartacus Lequidam Spartacus 25 octobre 2018 14:05
          Les stats citées dans l’article : 
          -La courbe des températures depuis 1850 :
          On sait aujourd’hui que tout l’hémisphère sud est résumé en une seule station en Indonésie et de 1906 à 1950 5 stations.
          Les températures de la mer ont en fait été prises dans des bateau à quai rendant caduque pour 70% de la planète la base de cette référence.

          -Les courbes DJU
          Une simple recherche sur Internet indique un refroidissement dans l’Est et une augmentation dans le Rhone. la courbe sur 3 villes ne veut rien dire, rajouter Colmar ou Strasbourg aurait modifié la courbe à l’envers.

          -La température ressentie
          La subtilité entre la température sous abri, l’officielle, et la température « ressentie » est assez consternante.

          -Le jour du dépassement
          Vaste blague. Nous avons mis la fin à la famine sur terre, jamais la terre n’a autant produit. On rarement eu une référence aussi conne. On se demande après le mois d’août comment les gens se nourrissent puisque les ressources sont empruntées. Aux extraterrestres ?

          Pour contester ces études, ces graphiques, il faut faire un effort pour rentrer à l’intérieur dont la possibilité d’accès n’est toujours pas à la portée de tous, et décrépiter dans chaque étude le biais et l’approximation qui la corrompt et ensuite avoir la possibilité de le dire dans des médias verrouillés.

          Ecoutez chaque matin les matinales, vous comptez les « études » appelées « scientifiques » organismes qu’on vous présente « neutres » avec de belles références, ONU, ONG, INSEE pour vous faire avaler n’importe quoi et dixit ici de références qui’on vous expose « la bonne ».

          L’écologie a la particularité d’utiliser des « études et références » à l’overdose dans une pression de psychologie des foules qui en devient terrifiante...
          Chaque jour la piqûre et le sermon. 

          • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 25 octobre 2018 14:58
            @Spartacus

            1) "La courbe des températures depuis 1850 :On sait aujourd’hui que tout l’hémisphère sud est résumé en une seule station en Indonésie et de 1906 à 1950 5 stations.Les températures de la mer ont en fait été prises dans des bateau à quai rendant caduque pour 70% de la planète la base de cette référence« .

            Pourriez-vous indiquer votre source ?

            2) »Les courbes DJU. Une simple recherche sur Internet indique un refroidissement dans l’Est et une augmentation dans le Rhone. la courbe sur 3 villes ne veut rien dire, rajouter Colmar ou Strasbourg aurait modifié la courbe à l’envers« .

            Il ne s’agit certes pas de généraliser, mais pourriez-vous préciser encore ici votre source, ainsi que clarifier s’il s’agit de DJU chauffage ou climatisation ?
            Voici une source en DJU 17°C chauffage, qui montre certes des différences, mais aussi une tendance globale au réchauffement hivernal, y compris sur l’Est.

            3) »La température ressentie. La subtilité entre la température sous abri, l’officielle, et la température « ressentie » est assez consternante« .
            Pourriez-vous préciser ce qui vous consterne ?

            4)  »Le jour du dépassement. Vaste blague. Nous avons mis la fin à la famine sur terre, jamais la terre n’a autant produit. On rarement eu une référence aussi conne. On se demande après le mois d’août comment les gens se nourrissent puisque les ressources sont empruntées. Aux extraterrestres ?« 

            Je pense que vous avez bien compris que quand on prélève sur les stocks (énergie, bois, poissons...) sans les reconstituer, on se met en danger.
            L’analyse pluriannuelle n’est pas dénuée d’intérêt. Elle fait par exemple apparaître un tassement depuis 2011, qui ne va pas forcément dans le sens de la terreur. Le concept en soi a une certaine pertinence, et peut contribuer à la prise de conscience du fait que notre environnement se dégrade. Naturellement, on peut discuter de la faible visibilité de la méthodologie et des données (erreur 404 quand on veut accéder au »Public Date Package"), de la question des financeurs...
            Pour moi, la force du jour du dépassement, ce n’est pas son contenu méthodologique dont l’accès est effectivement sportif, mais sa force en tant qu’indicateur environnemental.

            Vous reconnaîtrez que pour les DJU, toutes les sources, ainsi que la méthodologie sont précisées. Tout est transparent, et il n’y a pas de financement occulte.

            A travers les degrés-jours, nous disposons de données objectivées, qui justement par leur simplicité facilitent la compréhension, et permettent une discussion éclairée. Y compris la contestation.

            Il n’y a pas de vérité absolue, mais nous avons tout de même besoin d’indicateurs pour nous faire une opinion.

          • spearit 25 octobre 2018 17:24

            @Jean-Pascal SCHAEFER

            « Pourriez-vous indiquer votre source ? »

            Euh c’est pas vous qui écrivez un nartice sur le réchauffement ?? Et en plus vous n’avez pas les sources qu’il faut, un nartice pour les réchauffistes persuadés que leur pet chauffe l’atmosphère ??

            Encore un article qui cherche à nous prendre pour des imbéciles en déballant de la pseudo science et incapable de se rendre compte que de toute façon le climat il change, donc soit il se réchauffe où soit il se refroidit... vaste blague que de croire que l’homme est responsable du climat, mais visiblement ça doit flatter...

          • Christian Labrune Christian Labrune 25 octobre 2018 17:35
            La subtilité entre la température sous abri, l’officielle, et la température « ressentie » est assez consternante.
            =========================================
            @Spartacus
            Non, ce n’est pas consternant, c’est très efficace, au contraire. On croirait que vous n’avez jamais entendu parler de la suggestion hypnotique.

            Tout cet été, j’ai entendu dire qu’il n’avait jamais fait si chaud. Or, en 2003, dans cet appartement actuel que j’occupais déjà, la température avait dépassé les 37°. L’année suivante, j’avais acheté un climatiseur qui avait dû tourner pendant trois semaines, et de moins en moins longtemps les années suivantes : trois jours seulement l’an passé.

            Cette année, pour la première fois, comme j’avais la flemme de devoir encore installer mon bricolage à une fenêtre pour le tuyau d’évacuation, j’ai toujours remis la chose au lendemain et je me suis contenté d’un ventilateur. Plus du tout besoin de climatiseur, enfin ! Une température de 28°, cela reste supportable.

            Les calottes polaires, certes, ont bien disparu en 2015, conformément aux prédictions du GIEC, mais depuis 2003, la température à Paris n’a cessé de baisser. Cela dit, et bien que cela ne corresponde guère aux leçons de physique que j’ai reçues, ça doit fonctionner comme le système des vases communicants. Pour qu’il fasse très chaud au pôle nord, il faut probablement qu’il fasse très froid partout ailleurs. Peut-être même qu’on finira par établir que plus il fait froid partout, et plus il fait chaud dans le « ressenti ». Le Pangloss de Voltaire avait déjà remarqué que plus il y a de mal dans le monde, plus tout est bien. C’est exactement du même tonneau.

          • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 25 octobre 2018 18:07

            @spearit

            Je crois qu’il est bon de donner ses sources.Personnellement, je suis assez ouvert à la discussion, et prêt à me remettre en question pour peu que l’on me donne des éléments tangibles.

            Spartacus m’a d’ailleurs fourni sur certains sujets des sources tout à fait intéressantes.
            Je ne prétends pas tout savoir. J’ignore d’ailleurs le mot « nartice ». Je serais ravi de savoir ce que vous entendez par cela.

            Les DJU sont un outil de travail quotidien pour de nombreuses entreprises du secteur de l’énergie. Ce n’est ni de la science, ni de la pseudo-science, c’est juste un outil.

            L’article donne des chiffres qui n’ont pas à ma connaissance été publiés, et il supporte tout à fait certaines nuances, comme celles apportées par Bibou1324. Le texte ne veut rien faire croire de particulier, il s’agit simplement de faire connaître des données que je pense plus pertinentes que les degrés seuls.

          • Baron de Risitas Mr DOUDOU 25 octobre 2018 15:51

            On ne plus nier aujourd’hui le réchauffement climatique , 99% des scientifiques sont d’accord là dessus , voir le discours d’Aurélien Barrau .


            • spearit 25 octobre 2018 17:26

              @Mr DOUDOU


              Personne ne nie, mais croire que l’homme influence le climat avec les 0,000x % de CO2 c’est pire qu’une religion...vive l’inquisition !!

            • Spartacus Lequidam Spartacus 25 octobre 2018 16:21
              1-Vous trouvez ici une étude détaillée de l’analyse de la base HadCRUT4 qui correspond à la source des prédictions armagédonnesques du GIEC :

              2-Faites sur Internet la recherche, vous trouverez, je l’ai bien trouvé.

              3-Faites nous donc la définition « scientifique » d’une température ressentie. A part être une farce pour baiser des résultats qui n’entrent pas dans la réalité. C’est une farce.

              4-Inconvénient à lire ces stats plus morales que scientifiques, c’est que ceux qui les propagent en ont perdu le sens de la réalité.
              Les stocks ne se reconstitueraient pas dixit (énergie, bois, poisson)

              Et si vous aviez pris le temps de vérifier cette propagande ?

              Energie ? Le Texas a découvert le permien, inconnus en 2009 une réserve de schiste qui dépasse celle d’Arabie saoudite. 
              Vous constaterez qu’estimées à 22 milliards de barils en 2011 elles sont passées à 32 milliards en 2016.

              Bois ? Les surfaces replantées dépassent celle extraites. 

              Poissons ? L’aquaculture dépasse le nombre de prise sauvage rien qu’en chine 

              Vous n’êtes pas mort ? Les ressources sont dépassées ? Vous devriez ne plus trouver de bois pour vous chauffer et plus d’essence pour mettre dans votre cyclomoteur....

              Il n’y a pas de vérité absolue, mais les indicateurs « choisis » par les juges et partie ne peuvent nous donner qu’une présentation frelatée.
              Les DJU sont des mesures de température limités a des agglomérations composés d’agrégats comme l’expansion des villes, les matériaux, les rayons de rayonnement des chauffages domestiques, les changements techniques de mise en température, et des dizaines d’autres.

              D’une manière générale, toutes les stats écolos sont des mystifications à but idéologique. Elles ne sont destinées qu’a manipuler les foules avec comme principe une victimisation de la terre par les méchants hommes qu’il faut « redresser » par un totalitarisme étatique.




              • spearit 25 octobre 2018 17:36

                @Alcyon


                Quand on prétend que ceux qui prétendent... la messe est elle dite ??

              • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 25 octobre 2018 17:53
                @Spartacus

                1 - l’étude est payante. Désolé, mais cela ne facilite pas l’accès aux données.

                2 - je vous ai donné une source publique qui montrait que le réchauffement hivernal a bien lieu sur tout le territoire. Je suis désolé, mais alors que je travaille sur le sujet depuis de nombreuses années, et que j’ai fait beaucoup de recherches, je ne vois pas de source corroborant vos propos.

                3 - température ressentie : ça peut toujours se discuter, mais les tableaux sont là.

                4 - on peut continuer à trouver de l’énergie (avec quels dégâts environnementaux !), mais il n’empêche que l’économie minière a ses limites. Quand j’étais collégien, ce qui remonte un peu, on nous parlait du gisement de gaz de Lacq comme une ressource presque infinie, qui faisait de la France une grande puissance gazière. C’est fini. Je pourrais aussi vous parler du charbon de France et de Grande-Bretagne, qui ont fait notre richesse. C’est terminé.

                Pour le bois, la conclusion de l’étude que vous avez mise en lien insiste plutôt sur le fait que les forêts se portent mieux dans les pays développés et moins bien dans les pays connaissant des difficultés économiques et sociales. Cette étude est d’ailleurs tout à fait intéressante.

                Pour les poissons, vous faites comme moi le constat que les poissons d’élevage se substituent de plus en plus aux poissons sauvages. Quand j’étais enfant l’aquaculture était tellement anecdotique qu’on ne parlait jamais de poisson « sauvage ». Aujourd’hui, les stocks ont effectivement du mal à se reconstituer, et on mange de plus en plus de poisson d’élevage, nourri souvent dans des conditions discutables. Voici l’évolution respective de la pêche de poisson « sauvage » et de l’aquaculture, et ici les statistiques sur la surpêche.

                Concernant les DJU, j’aimerais savoir ce que vous entendez par « Les DJU sont des mesures de température limités a des agglomérations composés d’agrégats comme l’expansion des villes, les matériaux, les rayons de rayonnement des chauffages domestiques, les changements techniques de mise en température, et des dizaines d’autres. »

                A ma connaissance, les DJU sont calculés à partir des données collectées sur des stations météo (Paris-Montsouris, Lyon-Bron, Marseille-Marignane). De vraies stations physiques, pas des agrégats, qui peuvent avoir leurs défaillances. Naturellement, l’environnement des stations météo a changé (expansion des villes), mais en terme de besoin de chauffage (ou de refroidissement), cela garde toute sa pertinence. Je ne comprends pas ce que vous entendez par « le rayonnement des chauffages domestique ». Son influence sur les stations météo me semble assez anecdotique. Quant aux « changements techniques de mise en température », de quoi s’agit-il précisément ?

                Quant à votre conclusion, je pense que justement, pour éviter toute mystification, il est bon de disposer de données telles que les degrés-jours, qui peuvent être aisément vérifiées et plus difficilement manipulées.



              • Christian Labrune Christian Labrune 25 octobre 2018 18:01
                Elles ne sont destinées qu’a manipuler les foules avec comme principe une victimisation de la terre par les méchants hommes qu’il faut « redresser » par un totalitarisme étatique.
                ==============================
                @Spartacus

                Avec les écolos, on n’est pas dans la science, mais dans la religion. Ce qui est très drôle, c’est que le dernier rapport du GIEC préconise une généralisation du recours à l’énergie nucléaire, parce qu’elle ne produit pas de CO2. J’ai appris cela en écoutant une interview de Gérald Bronner, spécialiste de l’étude des conspirationnismes, et ce n’est pas demain qu’il sera au chômage ! Il s’en amusait beaucoup : comment les écolos allaient-il avaler ça ?

                Saint-Augustin n’était pas idiot au point d’essayer de trouver des preuves de l’existence de Dieu. Sa formule credo quia absurdum , en un sens, était géniale parce qu’elle balayait d’avance toute objection. La religion du GIEC s’en inspire encore.

                J’ai entendu il y a bien un an Corinne Lepage, écologiste notoire, déclarer que ceux qui doutaient d’un réchauffement climatique résultant de l’activité humaine, il faudrait bien finir par les considérer comme des criminels contre l’humanité. L’inquisition brûlait les hérétiques ; la nouvelle ne le fera pas à cause du CO2 généré par les bûchers, mais peut-être qu’il suffirait d’obliger les hérétiques à écouter la conférence d’un écolo : on peut très bien, dit-on, mourir de rire.

              • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 25 octobre 2018 18:34
                @Christian Labrune
                J’ai trouvé cela sur le site de Greenpeace. La position du GIEC contre le nucléaire n’y semble pas attestée.

              • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 25 octobre 2018 18:36
                @Christian Labrune
                Faute de frappe : la position du GIEC POUR le nucléaire n’y semble pas attestée.

              • Spartacus Lequidam Spartacus 25 octobre 2018 19:34

                @Jean-Pascal SCHAEFER

                Moi j’ai trouvé la position du fondateur de Grenpeace sur ce qu’est devenu Grenpeace


                Et ce que pense le fondateur de Greenpeace des prédictions du GIEC



              • files_walQer files_walQer 25 octobre 2018 19:36

                @Alcyon

                Personne ne dit qu’il n’y a pas de réchauffement, mais que celui-ci n’est pas dû à l’homme.

                Par exemple les recherches du scientifique danois Henrik Svensmark ont montré que le réchauffement n’est pas du au CO2 mais à la vapeur d’eau.

                Le soleil agit sur la densité des nuages et la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre autrement puissant.

                Ces recherches ont été validées par Jasper Kirby du CERN jusqu’a ce qu’on lui fasse comprendre que ce n’était pas une bonne idée d’aller à contre courant.

                Ses recherches sont consultables sous forme de vidéo sur youtube : « Henrik Svensmark le secret des nuages ».

                J’avais vu cette vidéo sur Arté. J’ai l’impression qu’il y a bien longtemps car il me semble qu’aujourd’hui c’est impossible de voir une thèse s’écartant de la version officielle sur un média « dominant ».

              • Spartacus Lequidam Spartacus 25 octobre 2018 19:44

                @Alcyon
                Ou as tu vu et lu que je niais un réchauffement ? 


                Je dénie que l’homme en soit la cause. 
                Les températures sur terre sont dynamiques et qu’une production de 0.02% dans l’atmosphère de CO2 en 150 ans en soit une cause réelle et sérieuse.
                Je dénie la viabilité d’études statistiques sur des bases passées inconnues.

                Surtout que déjà il y a eu des périodes chaudes ou froides et des changement brusques.
                Il y avait des vignes au Groenland et les Viking et n’ont pas adopté une politique de réduction de CO2 pour faire un refroidissement brusque.

              • Christian Labrune Christian Labrune 25 octobre 2018 20:41
                La position du GIEC contre le nucléaire n’y semble pas attestée.
                ...................................................................... .........
                @Jean-Pascal SCHAEFER

                Je n’ai pas lu ce rapport, j’ai d’autres chats à fouetter, mais Victor Ayoli, lui, en parle dans un article sur ce site, il y a deux ou trois jours, et c’est justement cette question du nucléaire qu’il ne digère pas du tout. Tous ceux qui, comme moi, adorent l’uranium et même le plutonium, se sont fait un malin plaisir de démolir sauvagement son article que vous trouverez à cette page :


              • JC_Lavau JC_Lavau 25 octobre 2018 21:08

                @Spartacus. Les vignes au Grønland durant les temps historiques n’existent que dans ton délire confus. On te l’a déjà rappelé plusieurs fois.


              • JC_Lavau JC_Lavau 25 octobre 2018 21:11

                @Jean-Pascal SCHAEFER. Il y a des problèmes miniers incontestables, des décharges inadmissibles, des pollutions incontestables et souvent évitables...

                DONC gnagna climat !
                Ils te refilent n’importe quoi, à toi.

              • Spartacus Lequidam Spartacus 25 octobre 2018 21:13

                @Tall


                Vous vivez dans quel monde pour ne pas voir le terrorisme quotidien ecolo-fasciste ?7
                Le climat est un tabou en France...

                L’argent des écolos ? Une source inépuisable, l’argent des contribuables.
                Rien qu’en France, 40 milliards, plus que l’agriculture et les affaires étrangères réunies.
                Sans compter l’argent de l’Europe, et celui de l’ONU.

                Il n’existe aucun lobby aussi puissant que celui des écologistes. Et il est totalitariste.

                Un ministre Numéro 3 du gouvernement et un ministère qui dépense sans compter l’argent du contribuable

                Les ONG et les associations subventionnées à millions qui font pression pour de ruineux et inutiles programmes aux effets incertains, voire franchement néfastes, sur le niveau de vie de tous Français. 
                Le gaz n’a t-il pas augmenté de 7% ce mois ? 
                Le Diesel aussi ?

                Chaque matin écoutez votre matinale, chacun jour votre sermon quotidien.

                Et les Vikings ils ont eu une politique de lutte contre le CO2 pour que la glace regagne les terres de banquise ?
                Vous croyez que les glaciers des Alpes ont toujours étés ? Non il y a des périodes dans l’histoire ou ils n’existaient pas.

                Quand aux septiques, ils subissent le totalitarisme des bobos et l’absence totale de visibilité.
                La France est le pire du pire totalitarisme.
                Vous pouvez citer immédiatement 10 écolo défenseurs et certainement aucun climato-sceptique. Ils n’ont aucun accès aux médias et seuls ceux qui voyagent ou s’informent aux USA ou ailleurs ont accès aux contradictions.

                En France tu contestes le changement climatique il est insulté publiquement par des ministres à la TV et traité de « connard » au milieu des bobos qui rigolent,

                Et vous venez dire que les écolos ont pas de moyens et de pouvoir ?
                Faut constater autour de soi honnêtement le factuel avant de le dire.

              • gnozd gnozd 25 octobre 2018 22:37
                @Spartacus

                Vous êtes vraiment caricatural Spartacus. On dirait que vous niez pour le plaisir de nier, de raconter que c’est encore un coup des bobo-écolo-gaucho-islamo-je-ne-sais-quoi...

                Je pense que si il y a une activité humaine qui impacte le climat, c’est probablement la déforestation massive. Donc oui, il faut revégétaliser...mondialement.

                Les émissions de saloperies diverses dans l’atmosphère, je ne sais pas, franchement. par contre les émissions de saloperies dans la flotte, à travers l’agriculture intensive, là oui c’est sûr, et c’est largement occulté par la problématique climatique.
                Mais comme le dit Tall, vous zinquiétez pas, Spartacus, il y a encore au bas mot 50 ans de pétrole, votre monde est pas près de changer !!!

              • Spartacus Lequidam Spartacus 25 octobre 2018 23:15

                @gnozd


                C’est vous et la meute de la pensée unique qui est caricaturale.
                Avec des Si...si... vous en tirez des lois, une pensée unique et des conclusions sans rien savoir de rien poussé par la psychologie des foules.
                Vous confondez météo et climat, CO2 et pollution dans un même gloubiboulga.

                C’est dramatique !
                Votre pensée c’est Les lapins mangent des carottes
                Les lapins ne portent pas de lunettes
                Donc la caste conclue « les carottes sont bonnes pour la vue ».

                Votre pensée c’est 
                Le climat change
                L’homme a augmenté les rejets de 0.02% de CO2 dans l’atmosphère 
                Donc la caste conclue « le CO2 change le climat et on peut spolier des milliards et du pouvoir d’achat énorme en vertus de cette conclusion. argent qui pourrait pu être mis ailleurs et améliorer la vie des habitants ».

                Pour votre info, le CO2 n’est pas un polluant ni une « saloperie ». 
                C’est la base de la chlorophylle de la plante et son verdissement, et le CO2 est indispensable à la création de la vie.

                Il y a au bas mot pas 50 ans mais au minimum 200 ans de pétrole. Le shiste en mer en est qu’au début et des océans entiers sont au démarrage des nouvelles techniques d’exploration et d prospection.

                Rappelez vous il y a 10ans votre caste prenait pour des imbéciles avec votre même suffisance actuelle sur le climat ceux qui expliquaient que les ressources de la terre étaient inconnues et que les pseudos études étaient des niaiseries.
                Mais malgré les erreurs évidentes passées la caste continue a se croire la science infuse et nous sortir des études tout aussi empiriques et fouareuses.

              • Spartacus Lequidam Spartacus 25 octobre 2018 23:35

                @Tall

                Fait toi même ta stat.

                Ecoute les matinales sur les radio périphériques toute la semaine prochaine avec un stylo et un papier.
                Fait 2 feuilles, et voit les invités écolos, ecolos compatibles, les ONG citées, les affirmations que les études sont indéniables et de l’autre compte ceux qui contestent les stats écolos, les choix écolos.
                Et si jamais tu réussis a en entendre un, voit comment il est interrogé et avec quelle partialité.

                Nous sommes en manipulations des foules a dos forte, mais devant l’évidence il y a des gens qui nient. En général ce sont des gauchistes.

              • jjwaDal jjwaDal 26 octobre 2018 07:19

                @Tall
                L’argument du volcan est invalide, car ce n’est nullement le CO2 qui déclenche un refroidissement mesurable mais bien les particules solides envoyées en haute atmosphère. Le CO2 qu’il envoie rajoute une goutte d’eau au CO2 atmosphérique déjà présent.


              • Trelawney 26 octobre 2018 08:11

                @Tall
                Mais il y a 20 ans déjà, quand j’ai vu que sur les 10 années les + chaudes depuis 1 siècle, les 8 dernières années étaient dedans, je me suis dit : aïe !


                Monsieur Tall et pas que monsieur Tall car beaucoup pensent comme vous vous abordez le problème du mauvais coté.
                Les faits :
                Depuis ces dernières années, y-a-t’il un réchauffement climatique ? Oui ! et on peut le situer vers 1910. Vers 1910, la terre a commencé à se réchauffer.
                Est-ce que l’activité humaine est nocive pour la planète ? Oui !
                Est-ce qu’il y a corrélation entre ces deux phénomènes ? On n’en sait rien et cela même si le GIEC s’obstine à dire le contraire.

                La vrai réponse est qu’il faut régler ces deux problèmes séparément et pas « en même temps » comme le dit l’autre abruti.
                1 - Pour le réchauffement climatique qui peut très bien être un phénomène naturel mais qui, et à cause de notre forte démographie devient dangereux pour l’humanité, il faut le combattre en reboisant, en dépolluant les océans, et en protégeant les zones agricoles. La limitation des gaz à effet de serre servira à rien.
                2 - Pour la pollution de la planète due à l’activité humaine, il faut réduire notre consommation d’énergie, que ce soit pétrole, gaz, nucléaire, charbon et même solaire et éolien. Il faut réduire nos besoins en protéine animale (consommatrice d’énergie) et tout ce qui demande de l’énergie (transports, logements, etc).

                Tall et Spartacus vous etes d’accord sur un point, c’est que tous les deux (et beaucoup d’autres) ne voulaient pas changer votre mode de vie. A partir de ce constat, la terre va continué à se réchauffer et l’homme va continué à polluer

              • nono le simplet 26 octobre 2018 08:37

                @Trelawney

                sain raisonnement ...
                même si l’homme n’est pas responsable du réchauffement en totalité il ne doit compter que sur lui pour le limiter ... par contre il est responsable en totalité de la pollution !
                c’est comme si une grosse météorite fonçait sur la Terre et qu’on dise « l’homme n’y est pour rien, c’est un phénomène naturel, y a qu’à laisser faire »

              • JC_Lavau JC_Lavau 26 octobre 2018 09:18

                Trelawney a trouvé le bouton de réglage du climat ! Quel génie tout de même...


                Les Vikingrene qui moururent au Grønland auraient bien voulu en disposer à temps, avant de mourir.

                Sept cents ans plus tôt, les Ostrogoths et les Vestregoths qui durent quitter la Suède à cause du refroidissement climatique, auraient bien voulu disposer eux aussi de ton bouton de réglage du climat. Après quelque séjour en Roumanie, ils durent reprendre leur migration sous la poussée des Hunis, et poussèrent jusqu’en Espagne où ils fondèrent un royaume. La reine Galswinthe étranglée par Frédégonde était une wisigothe, ce peuple délogé de Suède faute de disposer d’un bouton de réglage du climat.

              • Trelawney 26 octobre 2018 09:29

                @JC_Lavau
                Parce que vous pensez que la déforestation n’a rien à voir avec le réchauffement climatique ? Vous pensez aussi que la désertification des océans n’accélère pas les hausses de températures ?


                Je ne parle pas de CO2, je parle de fait réel et tangible

                Maintenant vous pouvez laisser faire et, comme les Ostrogoths, déménager vers des cieux plus cléments. Mais il me semble qu’il y en a qui s’y essaie depuis la Libye et le Mexique et que ça ne fait pas trop plaisir aux pays d’accueil

              • Le421... Refuznik !! Le421 26 octobre 2018 09:46

                @Spartacus

                Nous sommes en manipulations des foules a dos forte, mais devant l’évidence il y a des gens qui nient. En général ce sont des gauchistes.

                Quand je suis né, j’avais le choix.
                Gauchiste ou abruti.
                Vous avez choisi quoi, vous ???  smiley


              • Le421... Refuznik !! Le421 26 octobre 2018 09:47

                @Le421

                « a dos forte »
                C’est une expression latine qui veut dire « à forte dose », je suppose...

              • JC_Lavau JC_Lavau 26 octobre 2018 10:45

                Trelawney nous répète les arguments de la Sainte Inquisition :

                « Vous voyez ce bûcher, là ? Donc le Réchauffement Climatique Anthropique existe ! »
                La Sainte inquisition traquait aussi les crimepensées.
                Être accusé d’être un gros-boutien dans l’âme, en notre époque moderne, ça ne pardonne pas.
                 
                Il n’y a pas de déforestation en France, au contraire. DONC il te faut ruser pour culpabiliser les français.
                 
                « désertification des océans accélère les hausses de températures » ? Pourrais tu développer ton argument thermodynamique ?
                Il m’échappe un peu, jusqu’à présent.
                 
                 smiley


              • nono le simplet 26 octobre 2018 10:55

                @JC_Lavau

                Il n’y a pas de déforestation en France
                même si c’est vrai, la France n’est pas le monde ... 1 ha de forêt disparaît chaque seconde dans le monde ... la moitié de la superficie totale de la France en 2017 ...

              • Spartacus Lequidam Spartacus 26 octobre 2018 11:09

                @nono le simplet


                « 1 ha de forêt disparaît chaque seconde dans le monde »
                Phrase typique de la manipulation des foules, sauf qu’il y a chaque seconde 2 nouveaux hectares de reboisement.

                Il y a plus de forets dans les pays industriels qu« avant l’industrialisation......
                Il y a un reboisement net, et cela ne se produit pas »malgré« le développement économique, mais à »cause" de celui ci.


              • Trelawney 26 octobre 2018 12:14

                @JC_Lavau

                « désertification des océans accélère les hausses de températures » ? Pourrais tu développer ton argument thermodynamique ?
                Ca n’a rien à voir avec la thermodynamique. Les algues et la végétation maritime ont besoin dus rayonnement solaire pour se nourrir. Elles transforment avec l’aide du soleil le dioxyde de carbone en glucide et libère de l’oxygène. Ce processus a besoin de chaleur pour fonctionner.
                C’est pour cela qu’une mer pourvue d’algues sera toujours plus froide qu’une mer en milieu désertique


              • jjwaDal jjwaDal 26 octobre 2018 12:17

                @Spartacus

                Je pense que vous savez que c’est faux, puisqu’on a perdu environ 130 millions d’ha en 15 ans à échelle du globe. Qu’on reboise un peu dans les pays riches est vrai, mais simplement parce qu’on a transféré les cultures destinées au bétail ailleurs, là où c’est moins cher.
                L’amazonie c’est nous, l’indonésie c’est nous, qui sommes derrière la déforestation.
                Il y a donc un déboisement net, dû au développement économique dans ces pays et à échelle globale.

              • jjwaDal jjwaDal 26 octobre 2018 12:21

                @jjwaDal

                Et je ne parle même pas des endroits où on substitue des monocultures style « Palmiers à huile »
                à de la forêt primaire, en tout cas diversifiée.

              • JC_Lavau JC_Lavau 26 octobre 2018 12:43

                @Trelawney. As-tu une idée du rendement thermodynamique de la photosynthèse ?

                Le spectre de la chlorophylle étant connu, il est même retrouvé dans la lumière cendrée de la Lune, n’hésite pas à exhiber ce spectre d’absorption dans la lumière parvenue, disons à 50 m de profondeur. Qu’on ait une idée de l’ordre de grandeur de ton phénomène spécial troulonais.

              • nono le simplet 26 octobre 2018 13:17

                @Spartacus

                j’aurais du m’en douter que tu allais sur des sites comme « humanprogress » smiley
                tu comptes plus les millions de barils de pétrole ? smiley

              • Spartacus Lequidam Spartacus 26 octobre 2018 14:35

                @nono le simplet


                C’est très bien humanprogress. 

                C’est un site de donnée sur de nombreux sujet.
                Dommage que nous n’avons pas un site comparable en France....





              • JC_Lavau JC_Lavau 26 octobre 2018 14:43

                @l’ hermite. Que tu raisonnes par insultes n’a rien d’original : toutes les sectes et la plupart des meutes vendent à leurs adeptes des prothèses narcissiques, les gonflent d’illusion de supériorité sur le reste du monde.

                 
                 L’avatar dessiné par Plantu ne montre de moi que ma main droite et mon stylo.

              • JC_Lavau JC_Lavau 26 octobre 2018 15:13

                @l’ hermite. A quelles causes attribues tu ta hargne et ta haine chroniques ?

                Raconte !

              • merthin 26 octobre 2018 15:35

                @JC_Lavau

                Surement de votre mauvaise foi trollesque devant les évidences !
                Largement suivie d’insultes ou de rabaissements !


              • JC_Lavau JC_Lavau 26 octobre 2018 15:38

                @merthin. Raconte comment tu avais commencé, bien avant l’existence même d’Agoravox.


              • merthin 26 octobre 2018 15:41

                @JC_Lavau

                J’ai pas d’avatar avec un crayon moi. Je vous laisse (re)écrire l’histoire !


              • JC_Lavau JC_Lavau 26 octobre 2018 19:12

                @l’hermite. Marrant comme les imposteurs, escrocs et malfaiteurs se choisissent d’autres escrocs, malfaiteurs et imposteurs comme référence :

                http://impostures.deontologic.org/index.php?board=23.0
                 
                La guerre à mort de « Nietsnie » alias Jean-Claude Pinoteau contre l’honnêteté, la science et les scientifiques.

                Sur les forums usenet fr.sci.zetetique, fr.bio.medecine et fr.sci.physique, « Nietsnie » alias Jean-Claude Pinoteau hurlait sa haine en des milliers de messages contre l’honnêteté, la science et les scientifiques. Il a longtemps compté sur les failles de l’appareil judiciaire pour empocher les plus grosses rançons. Comme ça ne marche pas, il en fut à recruter un tueur à gages.


              • Arthur Gohin 27 octobre 2018 06:01

                @Tall
                   L’ennui c’est que les volcans dégagent non pas du gaz carbonique mais des poussières ; sauriez-vous faire la différence ?!

                    Ces poussières refroidissent la terre en arrêtant les rayons du soleil.

              • Shaw-Shaw #Shawford 27 octobre 2018 18:10
                @l’ hermite

                A tout le moins on comprend mieux son utilisation préférentielle de la locution « pervers histrionique », ou peut être même son appétence pour ! smiley



              • JC_Lavau JC_Lavau 27 octobre 2018 18:25

                @l’ hermite. Il s’agit effectivement d’une attestation mensongère relevant de l’article 441-7 NCP, punissable d’un an d’emprisonnement, et due, comme tes propres harcèlements, à l’addiction à nuire à son prochain.
                 
                Dans le cadre de la guerre sexiste à outrance menée en notre Féministan médiatique et en notre Féministan judiciaire, ces attestations mensongères et accusations mensongères bénéficient d’une protection forcenée, et d’une prescription ultra-rapide.

                Il faut donc être encore plus rapides pour aider les calomniés à se dépêtrer à temps de ces traquenards montés par des tueuses sournoises : 

                En effet, les avocats et surtout avocates se protègent entre eux en attendant des renvois d’ascenseurs, et se gardent bien se dénoncer au tribunal les fraudes de leurs confrères et connessoeurs. Les victimes ne peuvent guère compter que sur l’entraide (éventuelle) entre victimes de ces agissement mafieux.
                 
                On parie : plus c’est mafieux, et plus tu aimes ? Ja oder nein ?

              • Shaw-Shaw #Shawford 27 octobre 2018 18:57
                @l’ hermite

                 smiley Vu la date, tu crois qu’ils se sont inspiré de ça pour lancer l’émission Confessions intimes à la TV ?  smiley

                Dans la galaxie des Papa Emeritus, on va voir s’il peut au moins prétendre interpréter Dark Molle ^^ smiley



              • Shaw-Shaw #Shawford 27 octobre 2018 20:37
                @l’ hermite

                Yep smiley
                Je quitte pour ma part.
                Tu te rends compte comment t’as encore renforcé son délire de persécution là ? ^^

                @+


              • PiXels PiXels 25 octobre 2018 17:55

                Quel article de MMMM !!!!


                Obligé de mettre 3 étoiles à Christian Labrune et à..... Spartagugus !!!  smiley  smiley

                • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 25 octobre 2018 18:38

                  @PiXels
                  Puis-je savoir en quoi l’article ne vous convient pas ?


                • Croa Croa 25 octobre 2018 17:58
                  On se fout de l’évolution en besoins de chauffages ou de climatisation. Ce qui est bien plus grave c’est l’impact du réchauffement climatique sur les climats, les ressources en eau et autres ressources, bref sur ce qui permet de vivre.
                  À priori tout le monde est conscient du problème. Le réchauffement est déjà visible à l’œil nu sauf certainement pour les climato-sceptiques pour lesquels on ne peut rien car il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Si rien ne se passe c’est tout simplement parce que tout seul on ne peut pas faire grand chose et parce que ceux qui décident ont d’autres priorités. Le régime est ploutocrate et les riches ne renonceront jamais à leur or : Ils préfèrent crever avec. C’est là le problème !

                  • foufouille foufouille 25 octobre 2018 18:29

                    @Croa

                    « On se fout de l’évolution en besoins de chauffages ou de climatisation. »
                    va vivre dans les endroits où tu as -20 tous les hivers, ça sent 1939 ta phrase. tu bouffes pas ou tu crèves de froid. sans oublier la future glaciation :dans ce cas, je vois bien de nouveaux camps de la mort ou des déportations massives sous terre.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 25 octobre 2018 21:05

                    @Croa. L’existence et la fréquence des fluctuations climatiques à toutes les échelles prouvent bien que nous allons tous mourir...

                     smiley

                  • rogal 25 octobre 2018 20:04

                    Que veut dire « il y a réchauffement » si l’on ne précise pas la période considérée ?


                    • rogal 25 octobre 2018 20:07

                      @rogal
                      Pareil pour « changement ». Si le climat a toujours changé dans le passé, comme il semble, en quoi est-il pertinent de déclarer que de nos jours le climat change ?


                    • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 26 octobre 2018 09:10
                      @rogal
                      Les périodes sont bien précisées, non ?

                    • rogal 26 octobre 2018 12:48

                      @Jean-Pascal SCHAEFER
                      Oui, mais si on les change, que s’ensuit-il ?


                    • sls0 sls0 25 octobre 2018 21:41

                      @ l’auteur.

                      Intelligent l’emploi du degré jour. Il est plus représentatif que le degré.
                      Le degré est suffisant si on a des connaissances en thermodynamique mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
                      Comme vous avez pu constater, sur agoravox c’est plus la croyance qui domine que la réflexion, même la meilleure visibilité du degré jour doit échapper à pas mal de personnes.
                       Parmis ceux qui connaissent et qui sont entendu dans le monde scientifique qu’elle est la réception par rapport à votre idée ?
                      Pour vulgariser ce serait peut être plus efficace.

                      L’année 2016 qui a été la plus chaude n’est pas trop visible sur vos graphiques. 2016 c’est au niveau mondial, vos graphiques sont locaux.
                      Bonne continuation.

                      • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 26 octobre 2018 09:08

                        @sls0

                        Merci pour votre commentaire, j’apprécie beaucoup.
                        Les degrés-jours sont appréciés et utilisés par les énergéticiens en tant qu’outil de calcul.
                        Vous pouvez d’ailleurs vous référer au texte qui se trouve ici, et qui explique notamment la correction des consommations en fonction des DJU.
                        Les retours des spécialistes sont en train de me parvenir, et ils sont positifs. La plupart des praticiens utilisaient cela sans vraiment penser à cette utilisation des DJU. Ca me fait un peu penser à la foncion « visseuse » des perceuses électriques, qui est apparue assez tard par rapport à sa fonction de perceuse de base.

                        Juste un élément de nuance, que j’ai d’ailleurs mis en note de bas de page : les DJU climaticiens sont connus et sont un indicateur intéressant, mais ils ne sont pas vraiment utilisés en tant qu’outil. En revanche, je considère qu’ils sont tout à fait pertinents pour évaluer le changement climatique estival. Sur un plan technique, je préférerais partir sur une base 24°C ou 26°C que la base 18°C que j’ai dû utiliser ici (seules données gratuites). La base 18°C a en effet tendance à « écraser » le réchauffement (dans la mesure où les températures estivales sont très souvent au-dessus de 18°C). En prenant une base 26°C, le réchauffement estival apparaîtrait encore plus fort.

                        Ensuite, nous sommes bien sur une approche locale et pas globale. Il serait d’ailleurs souhaitable que les données de l’étude visible ici soient actualisées (et si possible sur une base 18°C, qui est plus usitée que le 17°C). L’intérêt d’une approche locale est qu’elle permet aussi de détecter des anomalies moins visibles à grande échelle, dans la mesure où les stations météo peuvent avoir des défaillances.

                      • generation désenchantée 26 octobre 2018 01:02
                         le changement climatique n’ a pas vraiment d’origine humaine , ou alors on aurait colonisé
                        pluton , jupiter , mars ....


                        alors faire croire que l’homme est responsable du changement climatique , semble avoir un autre but que le bien être de l’ humanité surtout du peuple

                        il y a certains lobbys qui ont trouver un moyen de vous faire payer un max et de vous arnaquer , et en plus vous allez bien les remercier
                        vous faire changer de voiture , de mode d’ énergies et maintenant de régime alimentaire , vous taxer encore et encore sous la bannière de l’ écologie

                        et pourtant si le changement climatique était vraiment la faute de l’ homme , et que nos « chers » dirigeants le pensaient réellement , ils n’ agirait pas , en commençant en s’attaquant au transport aérien

                        juste en taxant le kérosène du transport aérien , ce carburant n’est absolument pas taxé , les super porte conteneurs qui font la navettes entres l’ asie et l’europe ou les USA , plus les bateaux de croisière vous pensez que c’est écologique ?


                        • Le421... Refuznik !! Le421 26 octobre 2018 09:41
                          Encore une fois, la France métropolitaine ne connaîtra pas de températures tropicales avant longtemps.

                          Donc, où est le problème ?
                          Bon, d’accord, j’ai scié la haie centenaire de buis du voisin.
                          Mon bassin à poisson ressemble à une flaque d’eau.
                          Les paysans n’ont plus d’herbe à donner aux bêtes.
                          Les vignes poussent bien mieux en Angleterre.
                          Etc, etc...
                          Mais ce ne sont que des détails.
                          Il fait chaud ? Ce n’est pas pour rien qu’on a inventé la clim !!

                          PS : Bien sûr, mon commentaire est humoristique tendance africaine...

                          • merthin 26 octobre 2018 10:10

                            @tous

                            Alors pour les sceptiques qui pensent que les organismes truquent leurs données, voici un lien vers le site du CRUTEM qui montrent qu’ils ont corrigé leurs données sur la base de l’audit de John McLean.

                            Si les données utilisées par le GIEC relevaient du complot, elles ne seraient disponibles pour PERSONNES ! Si Spartacus a pu les télécharger, n’importe qui peut le faire et les tripatouiller !

                            https://www.metoffice.gov.uk/hadobs/hadsst3/

                            So What ? Et bien ça ne remet en rien le réchauffement en cause.

                            Les données seraient inexploitables ? Mais le GIEC sait très bien cela et c’est compiler dans leur rapport ! Lorsqu’ils rendent des notes de synthèse, ils ne parlent que des certitudes et les biais et manquent sont suffisemment maitrisés pour qu’ils puissent conclure !



                            • merthin 26 octobre 2018 11:22

                              @JC_Lavau

                              C’est dingue. Vous avez les données brutes du GIEC sous le nez.

                              John McLean a fait le travail, apporté sa pierre à l’édifice et après correction sur la base des corrections de McLean, il y a toujours réchauffement.

                              Les articles donnent la méthodo pour refaire leurs graphiques ! Je vois pas ce qu’on peut faire de plus en terme de transparence et d’intégrité. il n’y a pas fraude. il n’y a pas complot !

                              Vous pouvez même développer votre méthodo pour traiter les données si ça vous amuse.

                              @Spartacus

                              A quoi cela sert-il de décridibiliser les données pour ensuite ne pas nier le réchauffement climatique mais en l’imputant à autre chose ?

                              Soit les données sont utilisables et on peut discuter la cause !
                              Soit les données sont pasutilisables et on parle du sexe des anges !


                            • Spartacus Lequidam Spartacus 26 octobre 2018 11:53

                              @merthin


                              Qu’est ce que tu veux « corriger » ?
                              De 1850 à 1906, pour la totalité de l’hémisphère sud il n’y avait qu’un seul point de prise de température. Et que 5 de 1906 à 1950.

                              Les températures du début du siècle ont étés prises dans les bateaux dans les ports.
                              A moins de revenir dans le passé ou d’extrapoler au doigt mouillé les températures, c’est impossible.

                              A part la propagande et la minimisation par des articles conciliants ou arrangeants de juges et partie, ce n’est pas possible....POINT.

                              Le domaine des calculs et des raisonnements statistiques ne sont plus en 2018 des constats neutres et bienveillants comme tu voudrais le présenter mais des armes.

                              Dans notre société le calcul statistique est une arme lourde et un moyen de manipulation des foules qui remplace les manipulations par les faiseurs d’opinion du passé.
                              C’est l’arme pour l’état, l’Europe de justifier son interventionnisme et son totalitarisme. 

                            • JC_Lavau JC_Lavau 26 octobre 2018 12:36

                              @Spartacus : « pour l’Etat et l’UE » ? Sous contrôle du grand bankstérisme.


                            • merthin 26 octobre 2018 13:18

                              @Spartacus

                              « De 1850 à 1906 » « dans l’hémisphère sud »

                              Donc dans l’hémisphère Nord on a eu les données suffisantes. Voilà !

                              "Le domaine des calculs et des raisonnements statistiques ne sont plus en 2018 des constats neutres et bienveillants comme tu voudrais le présenter mais des armes."

                              C’est bon de l’entendre dire de votre part. RAppelez moi de vous sortir cette phrase lorsque vous sortirez une statistique d’où quelle sorte !



                            • JC_Lavau JC_Lavau 26 octobre 2018 15:06

                              @merthin. Zéro en physiologie végétale et écologie végétale, zéro en pédologie, zéro en géosciences, notamment érosion mécanique, érosion chimique, et hydrologie. Zéro en écologie marine et surtout côtière, zéro en écologie récifale.

                              Mais diantre ! Quelle pugnacité contre les incroyants qui osent cesser de croire !
                               
                              Un spécialiste le nez dans son guidon.
                              Le spécialiste est un monsieur qui sait beaucoup de choses sur peu de chose, et à la limite tout sur rien du tout.

                            • merthin 26 octobre 2018 15:26

                              @JC_Lavau

                              -_-


                            • zygzornifle zygzornifle 26 octobre 2018 11:07

                              Faudra faire avec , bientôt nous serons des réfugiés climatique mais ou irons nous et qui nous accueillera ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité