• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Aucune sympathie des Chrétiens Évangéliques Américains, pourtant premiers (...)

Aucune sympathie des Chrétiens Évangéliques Américains, pourtant premiers soutiens politiques du Mouvement de Libération National Juif

Le Mouvement Evangélique Américain oeuvre pour son propre but ultime : préparer (et éventuellement anticiper) une seconde venue du Christ sur Terre. Leur analyse minutieuse des Textes sacrés les a convaincus que la création de l'Etat d'Israel était une prophétie biblique. C'est-à-dire une étape nécessaire et essentielle qui prépare "le retour de Jésus comme Christ en gloire de l'Apocalypse." C'est pourquoi le courant Millénariste évangélique est aussi appelé "Sionisme Chrétien", bien que son objectif ultime soit bien plus lointain et différent de celui du Sionisme Juif.

Le Mouvement Sioniste de libération nationale des Juifs, initié voici plus d'un siècle par Theodor Herzl, a trouvé dans le Sionisme Chrétien un puissant soutien religieux.

Mais pour que les deux Mouvements se rejoignent dans l'action, il était nécessaire que certains concepts religieux évangéliques se mêlent au monde Politique Américain, et lui fassent porter son Projet. Cet article explore cette aspect d'ingérence du religieux dans le politique.

JPEG

( Rosace du Jugement Dernier - La Sainte Chapelle – Paris )

 

Les adeptes du Millénarisme représentent un pan entier de la population des Etats Unis. Ils croient qu'à la fin, les bons Chrétiens rejoindront le Royaume de Dieu, tandis que le Royaume Terrestre sera celui des Juifs.

Pour beaucoup de Millénaristes, la création d'un Etat Juif est perçue comme une première étape vers leur objectif Chrétien ultime = rejoindre le royaume Divin. La création de l'Etat Juif aurait donc pour effet, pour beaucoup d'entre eux, de contribuer à anticiper la seconde venue du Christ pour le dernier millénaire, avant de pouvoir être "sauvés", comme Chrétiens.

 

Par ailleurs, il apparaît que l'atteinte des objectifs de ces deux courants Sionistes étaient/ sont souvent prioritaires par rapport aux autres sortes de considérations.

 

Je commencer par un 'clin d'oeil' sur le thème de l'interdépendance du Politique et du religieux aux USA, pour ensuite aborder le thème central du Sionisme Chrétien.

 

 

L'INTERDEPENDANCE DU POLITIQUE ET DU RELIGIEUX AUX USA.

 

Dans sa communication à la Knesset sur le transfert de l'ambassade Américaine à Jerusalem, le Vice Président U.S. Mike Pence expliquait :

 

<<Dans l'histoire des Juifs, nous avons toujours vu l'histoire de l'Amérique. C'est une histoire d'exode, de voyage de la persécution à la liberté, une histoire qui montre la puissance de la foi et la promesse d'espoir.

Les premiers colons de mon pays se voyaient aussi comme des pèlerins, envoyés par la Providence, pour construire une nouvelle Terre Promise.

(...)

Notre président a pris sa décision, je le cite : "dans l'intérêt supérieur des Etats Unis". Mais il a aussi dit clairement que sa décision est dans l'intérêt supérieur de la paix. >> (1)

 

Cette cohabitation du religieux et du politique n'est pas nouvelle : elle apparaît implicitemen dans le livre de Henry Kissinger (10) de par la succession des décisions et évènements décrits, et aussi, voici près de deux siècles, dans le récit tout en finesse d' Alexis de Tocqueville (8).

 

 

LE SIONISME CHRETIEN

 

> Le Transfert de l'Ambassade US à Jérusalem

 

Le journal "La Croix" (2) titrait sur le sujet du prédicateur Evangélique Robert Jeffress, proche conseiller religieux du président Trump, qui a été invité à prononcer une prière d'ouverture à la cérémonie d'inauguration de l'Ambassade des USA à Jerusalem, le 14 mai 2018. Jeffress est pourtant souvent critiqué aux USA pour ses propos homophobes, antisémites et antimusulmans (9). Il aime à répéter que "vous ne pouvez pas être sauvé étant Juif". (2)

Pourquoi donc est-il si pro-Israël ? En fait, sa position est "celle de nombreuses églises évangéliques millénaristes, défendant Israël non par sympathie mais pour reproduire les conditions de l’avènement du Christ sur terre" (2)

 

Le discours du US Vice Président Mike Pence à la Knesset, sur le sujet du transfert de l'ambassade, nous aide à mieux voir quels sont les fils qui structurent son discours 'politique' :

<< Nous sommes aux côtés d'Israel car votre cause est notre cause, vos valeurs sont nos valeurs, et votre combat est notre combat.

Nous sommes aux côtés d'Israel car nous croyons à la justice plutot qu'à l'injustice, au bien sur le mal, et à la liberté sur la tyranie. (...) >> (1)

 

Autant l'approche des Evangélistes comme Jeffress se fonde clairement sur des croyances essentiellement religieuses, autant l'approche politique officielle du gouvernement Américain démontre une parfaite intégration du religieux dans le politique. Comment est-ce possible ?

 

 

> Histoire de la fusion du Nationalisme US et du Millénarisme.

 

Les premiers puritains arrivèrent en "Nouvelle Angleterre" au début du XVII s. Ces Protestants prônaient une lecture littérale de la Bible. Les prophéties étaient prises à la lettre.

 

En outre, les colons s'assimilaient au peuple Juif de l'Ancien Testament. Comme eux,les Puritains ont été expulsés d'Angleterre. Comme eux, ils ont été persécutés. Comme eux, ils avaient une alliance spéciale avec Dieu. Les puritains croyaient aussi être missionnés par Dieu et "qu'ils avaient un rôle spécial/ exceptionnel à jouer dans l'Histoire." (3) (Discours 1630 "City on the Hill" de John Winthrop)

 

Plus tard, le rev. John Cotton disséminait l'idée du Millénarisme et insistait sur le fait que, dans cette perspective, les colons de Nouvelle Angleterre étaient un peuple spécial, avec une mission spéciale ordonnée par Dieu. Ces colons Américains avaient donc été "choisis" par Dieu, comme les Israélites avaient été "élus" par Dieu. (3)

 

John Nelson Darby, le père de l'évangélisme, lui, établissait une distinction nette entre les vrais chrétiens (c’est-à-dire les protestants), qu’il considérait collectivement comme « l’épouse spirituelle du Christ » et les juifs qui étaient « l’épouse terrestre ». D'où découle l'idée que les Juifs recevraient un héritage terrestre (Israël) et les Chrétiens seraient enlevés vers le ciel pour être avec le Christ. (3)

 

Plus tard, l'interprêtation des Protestants d'Europe est devenue plus métaphorique ou allégorique, et non plus littérale. Y compris pour les prophéties. En Amérique, de nos jours, les Evangélistes (entre autres) ont conservé l'approche littérale initiale.

 

"Le millénarisme qui inspirait tant de prophètes au niveau populaire prenait chez les leaders évangéliques des accents nationalistes qui faisaient des États-Unis le pays le plus chrétien du monde, doté d'une destinée exceptionnelle et d'un rôle de guide et d'exemple pour le monde chrétien. C'était le lieu ou le millénium était déjà à l'oeuvre." (4)

 

C'est aussi l'idée que développa l'historien américain Nathan O. Hatch dès 1974, quand il proposa le concept de "Millénarisme Civil : le mariage du nationalisme et des visions millénaristes, exprimé en politique. (5) Bientôt, le Parlement reflétait la vision populaire.

 

Le Nationalisme Américain et la Tradition Puritaine ont donc fusionné pour devenir une sorte de religion civique. Certains ont cru voir un conflit entre la liberté de pensée des Lumières et la ferveur évangélique. En fait, le nouveau populisme a adopté la rhétorique des Lumières et l'a mise au service de la cause évangélique. (6)

 

William E. Blackstone, militait pour une implication politique forte pour aider les Juifs, en favorisant leur immigration en Amérique, et en aidant les dirigeants sionistes à créer un Etat Juif en Palestine. En effet, à cette époque-là, en Europe, le jeune mouvement Sioniste se développait. (3) (7)

 

Le Sionisme Américain est donc Chrétien, et ses motivation sont de type évangélique. Il s'exprime avec la puissance incontournable du pays le plus puissant de la planète

 

En parallèle (et en complément) l' AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) procure ses services de lobbying aux USA en faveur des intérêts d'Israel. Il organise des rencontres-conférences entre les responsables politiques des deux pays. Ce lobby, extrèmement actif, est souvent considéré comme le plus puissant des Etats Unis. J'en déduis qu'il serait probablement le plus puissant du monde.

 

 

JPCiron

 

Tristement, « Une idée fausse, mais claire et précise, aura toujours plus de puissance dans le monde qu'une idée vraie mais complexe.  » (8)

 

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: : NOTES :: :: :: :: :: :: :: :: :

 

..... (1) - (Discours annonçant la prochaine ouverture de l'Ambassade à Jerusalem ) US VP Mike Pence's speech at Israel's Knesset – Haaretz -22 jan 2018

<< We stand with Israel because your cause is our cause, your values are our values, and your fight is our fight.

We stand with Israel because we believe in right over wrong, in good over evil, and in liberty over tyranny. >>

(...)

<< In the story of the Jews, we've always seen the story of America. It is the story of an exodus, a journey from persecution to freedom, a story that shows the power of faith and the promise of hope.

My country’s very first settlers also saw themselves as pilgrims, sent by Providence, to build a new Promised Land. (...)>> (...) << Our president made his decision, in his words, “in the best interests of the United States.” But he also made it clear that we believe that his decision is in the best interests of peace. >>

 

..... (2) - Article LA CROIX sur le Prédicateur Evangélique Robert Jeffress, par Malo Tresca - 15 mai 2018

 

..... (3)- Article Roots of Christian Zionism - Christopher Pisarenko - Kaheton Think Tank – jan. 2018

 

..... (4) - Bergamasco-Lenarda Lucia. D’un réveil à l’autre : l’évangélisme américain aux XVIIIe et XIXe siècles. Aperçu historiographique. In : Revue Française d'Etudes Américaines, N°85, juin 2000. L'invention de l'ordinaire. pp. 81-104 ; doi : https://doi.org/10.3406/rfea.2000.1818

 

..... (5) - Article de Nathan O. Hatch dans William and Mary Quarterly – 1974 (nouveau concept de "Civil Millennialism")

 

..... (6) - Concept développé dans The Democratization of American Christianity – Nathan O. Hatch - 1989

 

..... (7) - Jesus is Coming – William Eugene Blackstone - 1889

 

..... (8) - De la Démocratie en Amérique – Alexis de Tocqueville - 1835

 

..... (9) – The New York Times – 14 mai 2018

https://www.nytimes.com/2018/05/14/world/middleeast/robert-jeffress-embassy-jerusalem-us.html

« Robert Jeffress, Pastor Who Said Jews Are Going to Hell, Led Prayer at Jerusalem Embassy  » (...) “Hurricane Katrina was, in fact, the judgment of God against the City of New Orleans.” (...) « Jeffress : ‘Gay Is Not O.K.’ » (...) « Despite their comments about Jewish people, the two pastors are among the leading pro-Israel voices in the evangelical Christian world. Some evangelicals believe that American foreign policy should support Israel to help fulfill biblical prophecies about the second coming of Christ. » (...) « “Not only do religions like Mormonism, Islam, Judaism, Hinduism — not only do they lead people away from the true God, they lead people to an eternity of separation from God in hell,” Mr. Jeffress said. » (...)

Rev. John C. Hagee a prononcé la prière de clôture, avec des propos similaires. Le New York Times rappelle : « In a sermon in the late 1990s, Mr. Hagee said the Bible made clear that Hitler and the Holocaust — when about six million Jews were killed — were part of God’s plan to return Jews to Israel. “How did it happen ? Because God allowed it to happen,” he said, referring to the Holocaust. “Why did it happen ? Because God said my top priority for the Jewish people is to get them to come back to the land of Israel.” »

 

..... (10)L'Ordre du Monde – Henry Kissinger (Prix Nobel de la Paix 1973) – 2016

 

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • papat 22 novembre 2018 12:42

    le septième jour, il ne s’est pas reposé ,il a donné la connerie à l’humanité entière !


    • JPCiron JPCiron 11 mars 2019 09:50

      @papat

      Voir aussi l’excellent article de Michel STASZEWSKI "Les Sionistes face à l’Antisionisme" du 10 mars 2019, que publie l’ Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

      Article qui analyse très bien les diverses problématiques :

      http://www.ujfp.org/spip.php?article7023


    • Zolko Zolko 22 novembre 2018 15:27

      Les USA ont commencé à soutenir Israel à partir de 1972, c.à.d. le premier choc pétrolier. Avant ça, ils étaient peu intéressés par le sujet, c’est plutôt le communisme qui était leur bête noire. Mais ils ont reconnu en 1972 que l’unité de l’OPEC représentait un grand danger pour les USA très dépendants du pétrole, et il devenait donc primordial d’empêcher que les pays pétroliers musulmans pour beaucoup puisse s’entendre à nouveau. Et les USA utilisent Israel depuis cette date pour être une épine dans les pieds des pays du Moyen-Orient, pour être un élément perturbateur éternel.

       

      On peut voir dans ce raisonnement l’attitude actuelle avec l’Iran : vu que l’Arabie Saoudite a normalisé (plus-ou-moins officiellement, dans les faits mais pas sur le papier) ses relations avec Israel, si l’Iran acceptait l’existence d’Israel alors les USA seraient en danger d’accords entre pays de l’OPEC. OPEC qui inclut la Russie et le Venezuela, deux Némésis des USA. Une OPEC unie est un casus belli pour les USA, donc il fallait empêcher ça, donc il fallait empêcher que l’Iran puisse devenir un pays « normal », avec n’importe quel prétexte.

       

      Le jour où l’OPEC est dissoute les USA cesseront de soutenir Israel. Les USA n’ont pas d’amis, seulement des intérêts. Ces explications religieuse ne sont que des justifications a posteriori de décisions a priori.


      • Christian Labrune Christian Labrune 22 novembre 2018 23:49

        si l’Iran acceptait l’existence d’Israel alors les USA seraient en danger d’accords entre pays de l’OPEC. OPEC qui inclut la Russie et le Venezuela, deux Némésis des USA. Une OPEC unie est un casus belli pour les USA, donc il fallait empêcher ça

        =============================
        @Zolko
        Le rêve d’une idylle avec Israël, dès Khomeini, a toujours inspiré la politique des principaux responsables de la République islamique d’Iran.
        « Il faut effacer Israël de la carte du temps », disait le vieux con de Neauphle-le-Château, ce que ses successeurs n’ont pas laissé de répéter à l’envi.
        Le dernier en date, il y a quelques mois, c’est Soleimani : « il faut massacrer Israël ». Déclaration qui avait tout de même fortement mécontenté Lavrov,
        https://fr.sputniknews.com/international/201802191035199876-lavrov-israel-destuction-israel/


      • Odin Odin 23 novembre 2018 13:21

        @Zolko

        « Les USA ont commencé à soutenir Israel à partir de 1972 »

        Ce soutien a commencé bien avant la création d’Israël avec la création dès 1897 de l’organisation sioniste de l’Amérique ZOA

        “Zionist Organization of America”


      • zygzornifle zygzornifle 22 novembre 2018 17:06

        Le Mouvement Evangélique Américain oeuvre pour son propre but ultime : préparer (et éventuellement anticiper) une seconde venue du Christ sur Terre.

        La pauvre s’il vient il finira sera jeté en prison pour médecine illégale , les médecins et les labos porteront plainte contre lui pour manque a gagner et travail au noir , il sera condamné pour agitation , incitation a la non consommation et concurrence déloyale a l’agroalimentaire en multipliant les pains ....


        • moebius 23 novembre 2018 01:26

          @zygzornifle
          On espere qu’il viendra avec ses deux planches et ses clous parce que nous avec les taxes et tout 


        • phan 22 novembre 2018 17:34

          Ils auront dû faire comme les Indiens de la tribu des Sentinelles résister dès le début !

          Comme les Etats Unis, Israël est, par définition, une colonie européenne :
          Comment se fait-il que la Palestine, partie intégrante du Moyen-Orient, et morceau de terre habité depuis l’Antiquité par une population orientale ayant adopté, depuis plus d’un millénaire, la culture et la langue arabe, à l’instar de la Syrie, de l’Égypte ou de l’Algérie, soit, en une centaine d’années, devenue un État peuplé de migrants venus du monde entier ? On s’interrogera également pour comprendre comment la population originelle de la Palestine est dispersée dans des camps de réfugiés, une partie étant soumise à un pouvoir militaire d’occupation, et une minorité d’entre –elle, seulement, disposant de la citoyenneté dans le nouvel État d’immigrés, qui se considère comme faisant partie de l’Occident. Les réponses à ces interrogations se situent dans un contexte en dehors duquel le conflit entre le sionisme et le monde arabe demeure incompréhensible ; à savoir : le colonialisme.


          • Galilée Galilée 22 novembre 2018 20:54

            @phan


            Comme les Etats Unis , Israël est par définition ,une colonie européenne ..


            מושבה ׳׳אירופאית׳׳ כביכול, בה יהודים צאצאי יהודים מאז ומתמיד, מדברים את השפה הכנענית העתיקה מכונה גם שפה עברית, השפה של היהודים מאז יעקוב אבינו.

             השפה של היהודים מאז יציאת מצרים ,ומימי מלכות ישראל של שאול המלך

            איך יכול להיות ???


          • JPCiron JPCiron 22 novembre 2018 21:04

            @phan
            .
            Merci pour cet éclairage.
            L’article de Aaron Tordjman (pour lequel vous proposez un lien) est très intéressant.
            D’ailleurs, chez Haaretz, il y a un tas de gens de qualité.


          • JPCiron JPCiron 22 novembre 2018 21:14

            @Galilée
            .
            N’est-ce pas une escroquerie que de suggérer que le cananéen est est la langue hébraïque ?
            En fait, ce serait plutôt l’inverse qui s’est produit, et pas seulement pour la langue elle-même, mais aussi pour les concepts qu’elle véhicule...


          • phan 22 novembre 2018 21:28

            @Galilée
            Le Dôme de fer est une « plaisanterie » - Le Kebab-3 vaincra le Dôme de fer !

            Dans quelle langue Dieu a-t-il écrit les 10 Commandements ? - Dr A. Ezzat

            « Les Dix Commandements auraient dû être écrits en langue égyptienne ancienne, mais ce ne fut pas le cas. Alors, où est le chaînon manquant ? « 
            Le dieu des Israélites a-t-il délivré les soi-disant Dix Commandements à Moïse par voie orale ou sous forme écrite ? La Bible dit clairement dans plusieurs endroits qu’il a effectivement écrit les Dix Commandements lui-même (avec son propre doigt). Le verset le plus clair à cet égard se trouve dans (Ex 31:18).
            Ce qui était si spécial à propos de ces dix commandements, en particulier, c’est qu’ils préconisaient une éthique commune donnée par l’intermédiaire d’une révélation divine alors que l’homme ancien l’avait déjà connu et apprécié – y compris l’idée d’un Dieu suprême, par le biais de l’évolution sociale. (En gros cette révélation divine était inutile)
            Ironiquement, l’homme dieu a choisi de porter ses lois qui abhorraient fortement l’acte de tuer et de voler, alors qu’il était déjà un tueur et plus tard un seigneur de guerre qui a ordonné le meurtre de tant de personnes innocentes après avoir volé leur terre natale. Cela permet de se demander si ces commandements ont un mandat moral qui aurait empêché les enfants d’Israël de commettre les crimes de guerre qu’ils ont commis au nom de l’invasion ou de l’occupation de leur soi-disant « Terre promise ».
            .....


          • Galilée Galilée 22 novembre 2018 22:15

            @JPCiron
            Mon cher ami,

            Quand la tribu d ’Abraham est arrivé d ’Ur en Chaldée au pays de Canaan , ils parlaient l’ Araméen .
            Deutéronome 26-5
            5L’homme prononcera alors cette déclaration devant le Seigneur : « Mon ancêtre était un Araméen errant ; il s’est rendu en Égypte et y a d’abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l’accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite une grande nation, puissante et nombreuse.

            Les Hébreux ont pris l’ Hébreu de leurs voisins cananéens , et les ont ensuite assimilés au terme de la conquête du pays par Josué fils de Noun .

            Les concepts humanistes des Hébreux sont ceux d’ Abraham , et les Cananéens idolâtres les ont adoptés .

            Nous sommes les descendants de cette fusion.

            L’Hébreu a été conservé précieusement comme langue de prière et d ’étude par notre peuple durant les 18 siècles d ’exil , et la langue partiellement endormie est redevenue extrêmement bavarde .
            Ni les Irlandais , ni les Catalans n ’ ont vraiment réussi a ressusciter leur langue .

            Israël ayant recouvré son indépendance sur sa terre l ’a fait ...
            Cela suffit a rendre ridicule l’ hypothèse d ’ Israël colonie « occidentale »

            Nous ne sommes « occidentaux » que parce que nous sommes dévelopés..
            Les Coréens , les Japonais sont ils « occidentaux » ... ??
            Le jour ou les Arabes seront un peu plus « occidentaux » et un peu moins arriérés, tout ira surement un peu mieux .. 


          • Galilée Galilée 22 novembre 2018 22:24

            @phan

            Ne t ’inquiète pas , le Dôme de fer marche pas mal , 450 roquettes et seulement 4 maisons détruites sans victime..
            Nous travaillons dur à faire encore mieux , et encore mieux que mieux ..

            Quand aux délires des uns et des autres sur la langue des 10 commandements , ils n ’ engagent que leurs auteurs ..

            Le commandement לא תרצח ne signifie pas tu ne tueras point , mais tu n ’assassinera point .
            Il n ’interdit pas la guerre ni le fait de tuer par légitime défense .
            Les Hébreux ont reconquis le pays de Canaan d ’ou ils venaient avant l ’esclavage en Egypte .
            Conflit territorial banal entre tribus ..Qui finalement a abouti à la fusion des peuples hébreux et cananéens , dont nous descendons .


          • JPCiron JPCiron 22 novembre 2018 23:00

            @Galilée
            .
            Mon bon ami,
            .
            Abram a-t-il jamais existé ?
            .
            S’il avait existé, il aurait parlé le Chaldéen, aurait été éduqué dans la sagesse de l’éminente culture Chaldéenne, et aurait vénéré les Dieux Chaldéens.
            Vous me dites qu’il y aurait rajouté les 70 divinités Ougaritiques, qui rayonnait à l’époque en Pays de Canaan : Baal, El, Yahvé, Astarté, etc etc ? Pourquoi pas.
            .
            Chacun croit ce qu’il veut.
            On est encore en république.


          • Galilée Galilée 23 novembre 2018 02:36

            @JPCiron

            Mon très cher ami

            Abraham a très probablement existé , car son histoire n ’ a que très peu d ’éléments légendaires ..Son contact avec Dieu est polémique et vindicatif . Il est la préfiguration du combat de Jacob avec Dieu et dont il sort vainqueur .
            Il est bien évident que Abraham n ’a jamais eu l ’intention de sacrifier son fils , sa mise en scène n ’est la que pour « sanctifier » l’ interdiction du sacrifice humain , cher aux Cananéens .
            Le combat de Jacob avec Dieu , est un excellent moyen de faire passer le message capital : le hasard est hostile , ne compte que sur toi même ..C’est comme cela que se fonde un peuple d ’insoumis .
            Un Dieu « juste » est justement l ’instrumentalisation de Moloch Baal afin d ’en faire un « bon flic » ce qui fera mieux se conduire le petit peuple ..
            C’ est plus subtil qu’il ne semble ..

            Le mot « chaldéen », en linguistique, a désigné diverses formes d’araméen, dont :


          • Galilée Galilée 23 novembre 2018 02:41


            @JPCiron
            « Le combat de Jacob avec Dieu , est un excellent moyen de faire passer le message capital : le hasard est hostile , ne compte que sur toi même ..C’est comme cela que se fonde un peuple d ’insoumis . »
            La phrase du Talmud que les Juifs aiment à répéter à satiété :
            אים אני לא לי מי לי

            Si je ne suis pas pour moi ? Qui donc le sera ??


          • JPCiron JPCiron 23 novembre 2018 09:29

            @Galilée

            Sur Abram.
            Nous n’avons aucune trace d’Abram : ni archéologique ni historique. Chacun, effectivement croit ce qu’il veut/peut.

            Ce nom d’Abram évoque irrésistiblement celui de Bram, nom commun dans la civilisation voisine de l’Indus. Abram pourrait bien avoir été un immigré en Chaldée.

            Abram a-t-il répudié ses Dieux Chaldéens (ou autres) ? Ou bien était-il Athée ?


          • JPCiron JPCiron 23 novembre 2018 09:31

            @Galilée

            <<
            אים אני לא לי מי לי

            Si je ne suis pas pour moi ? Qui donc le sera ??

            >>
            .

            Voilà une sage maxime !


          • Galilée Galilée 23 novembre 2018 21:15

            @JPCiron
            Avraham était un pasteur nomade , difficile d ’en retrouver la trace .Les sandales et les tentes ne résistent pas au temps .
            Manifestement la trace qu ’il a laissé dans les esprits et les mémoires est suffisamment tenace pour qu ’on y accorde crédit .
            Son nom :
            AVRAM est composée du mot AV père et également, chef ,fondateur
            RAM signifie élevé , grand
            AVRAM devient AV RA HAM .
            HAM étant un raccourci de HAMON beaucoup , nombreux , père d ’une multitude .

            A priori , Abraham n ’était pas un béni oui oui , et semble t il un être rationnel et à la forte empathie : il marchande avec Dieu le sort de Sodome , et il lui fait la morale...
            De même , il refuse de sacrifier son fils .
             Il défendrait les Sodomites en s ’opposant à Dieu , et accepterait de sacrifier son propre fils ?? Peu vraisemblable ..
            Personnalité hors norme et prométhéenne qui a du fortement impressionner ses contemporains .
            J’ ignore s ’il a inventé Dieu pour s ’ en servir , ou si Dieu-Moloch a voulu en faire un esclave ..Quoiqu ’il en soit Moloch a enregistré un échec ..
            Avraham est un homme libre , et sa descendance se forgera dans la sortie de
            l ’esclavage .
            Son fils aîné כןךד גק Hagar l’ Egyptienne, Ishmael (qui obéit à Dieu) le Livre n ’en dit qu ’une phrase 
            ,הוא יהיה פרא אדם ידן בכול ויד כול בו
            Ce sera un homme brutal , sa main sur tous et la main de tous sur lui ..
            L’exact opposé de son père, l’ exact opposé de Jacob son neveu qui deviendra Israël : qui lutte avec Dieu ..Tout un programme ..


          • Galilée Galilée 23 novembre 2018 21:19

            Erratum

            Son fils aîné, fils de Hagar l ’Egyptienne..


          • JPCiron JPCiron 24 novembre 2018 16:37

            @Galilée

            Toute religion a besoin de mythes fondateurs. Il les élabore par syncrétisme (et éventuellement ajout de constructions originales).

            Abram et Moïse sont là deux candidats de premier choix : aucune trace archéologique et aucun récit historique à support de leur « histoire » pourtant fabuleuse/ titanesque.

            Mais l’existence historique d’un mythe fondateur est, au bout d’un certain temps, sans importance. Car le mythe a pris sa place dans la construction théologique dans laquelle tout se tient, même ce qui paraîtrait contradictoire.

            On peut donc donner ce genre d’avis sans nuire auxdites religions. Lesquelles sont par ailleurs une grande utilité sociale et historique. Et sont essentielles pour beaucoup d’individus.


          • Galilée Galilée 24 novembre 2018 19:18

            Le peuple Juif a deux « mythes » fondateurs ..

            Un ancêtre commun, Jacob , fondateur d ’une famille qui engendrera 12 tribus , puis un peuple dans le Sinaï qui se dotera d ’une religion nationale par le législateur Moïse , que nous appelons encore et depuis toujours Moshe rabenou,מושה רבנו , Moïse notre chef .

            Des détails sont toutefois troublants : Moïse avait la langue lourde ( peu flatteur)

            Moïse était il bègue ? Peu probable pour un chef charismatique ..

            Parlait il mieux l ’ Egyptien que l ’ Hébreu ? Possible..

            En tout cas son frère Aaron, selon la tradition est l’ ancêtre de tous les prêtres , les Cohens .

            Les Cohens actuels , ont héritée leur nom avec leurs chromosomes Y paternels , qui montrent une étrange similitudes , par delà les pays chez les Ashkénazes comme les Séfarades  ..Ce chromosome a été nommé justement chromosome d ’ Aaron et pour cause ..

            Mythes ou réalité enjolivée ??

            Logiquement , la seconde hypothèse semble la bonne ..

            http://familypedia.wikia.com/wiki/Y-chromosomal_Aaron


          • Christian Labrune Christian Labrune 22 novembre 2018 18:04

            Un musulman qui se moque des évangélistes !. On aura vraiment tout vu, sur ce site.


            • Xenozoid 22 novembre 2018 18:06

              @Christian Labrune
              c’est comme les apparitions de la vierge,déjà vu


            • JPCiron JPCiron 22 novembre 2018 18:35

              @Christian Labrune .

              Jamais je ne me suis moqué des Évangélistes. .

              Par ailleurs, je suis Musulman un peu comme vous êtes Chrétien.


            • Christian Labrune Christian Labrune 22 novembre 2018 23:04

              @JPCiron

              Je suis vraiment désolé de ma méprise : je connais quelques personnes de culture musulmane qui ne sont pas du tout antisémites et on ne devrait évidemment pas associer automatiquement, comme je l’ai fait, les manifestations de cette abominabnle « passion triste » -pour parler comme Spinoza !-, à une telle origine sociale.
              On voudra bien m’excuser.


            • JPCiron JPCiron 22 novembre 2018 23:09

              @Christian Labrune
              .
              Je vous pardonne, mon bon.
              Allez !


            • Christian Labrune Christian Labrune 22 novembre 2018 23:31

              Je vous pardonne, mon bon.

              =========================
              @JPCiron

              Quand je disais « on » voudra bien m’excuser, je pensais surtout à ceux qui peuvent être d’origine musulmane comme je suis d’origine catholique. Ce qui ne les empêche évidemment pas plus que moi d’être athées et d’être encore, s’il se peut, plus admirateurs des grandes réussites du sionisme que les Evangélistes américains, lesquels croient souvent que les Juifs, à la fin des temps, reconnaîtront enfin que Jésus était vraiment le Messie. Ils se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude, mais cela ne fait rien. Entre un crétin propalo qui sympathise avec des tueurs et un évangéliste pacifiquement illuminé, pour qui est muni d’un minimum de raison, la préférence est immédiate.


            • JPCiron JPCiron 23 novembre 2018 09:15

              @Christian Labrune

              Comme on connaît ses saints, on les honore.


            • Galilée Galilée 23 novembre 2018 21:29

              @OMAR
              La grande différence , c ’est que les indigènes du pays d ’Israël , ce sont les Israëlites qui parlent l ’ Hébreu ... Qui sont 6 millions , entourés de 300 millions d ’Arabes conquèrants, qui s ’ils le pouvaient feraient de la « palestine », le plus grand cimetierre Juif après l ’ Europe ..


            • Massada Massada 22 novembre 2018 19:49

              8 réactions seulement !
              face aux gilets jaunes, la propagande anti-israélienne ne fait pas le poids smiley
              Vive les gilets jaunes smiley


              • moebius 23 novembre 2018 02:27

                @Massada
                A bas les gilets RN et LFI et vivent les gilets sionistes 


              • seken 22 novembre 2018 20:15

                Le respect de la priorité a droite est une question de foi, saine et noble, une foi qu’autrui vas respecter une convention mutuellement sécurisante.

                Le respect d’un feu rouge au milieu de nulle part avec un km de visibilité, relève du fanatisme, de la mortification, du détournent de la foi vers le rituel.


                • AmonBra QAmonBra 22 novembre 2018 20:48

                  Merci @ l’auteur pour le partage

                  Article intéressant et, si j’ai bien compris, tout ce joli monde grenouille pour préparer en Palestine, un retour pour les uns, une première visite pour les autres, d’un messie avec « âge d’or » dans la besace.

                  Tu parles d’un tandem et d’une perspective !

                  Quand on sait le potentiel de nocivité de l’idéologie ou de la religion chez certains « basdufront » et autre allumés, on imagine, sans fatiguer ses neurones, justement les dégâts psychiques résultant d’un mix des deux !!

                  On en a d’ailleurs un exemple édifiant, quotidien et depuis des années avec les wahhabites et leur addiction pour la dissection et les dérivés du chlore. . . Non ! Ne me dites qu’eux aussi bossent au même projet !?. . . P(ou)tin(e) ! on est dans la m . . . .


                  • JPCiron JPCiron 22 novembre 2018 21:20

                    @QAmonBra
                    .
                    En fait, ce que j’écris ici n’a rien de neuf.
                    En Israel et chez les Anglo-Saxons, l’information circule de manière plus fluide qu’en Gaule.


                  • AmonBra QAmonBra 22 novembre 2018 22:14

                    @JPCiron

                    (. . .) « En Israel et chez les Anglo-Saxons, l’information circule de manière plus fluide qu’en Gaule. »

                    Peut être parce qu’ils craignent davantage le Peuple français avec ses nombreuses révolutions au compteur ?

                    Ont ils raison ? Vu comme ils se pissent dessus avec les gilets jaunes, il faut croire que oui. . .


                  • Christian Labrune Christian Labrune 22 novembre 2018 23:15

                    Ce lobby, extrèmement actif, est souvent considéré comme le plus puissant des Etats Unis. J’en déduis qu’il serait probablement le plus puissant du monde.

                    ==========================

                    S’il faut en croire les Protocoles des sages de Sion, cela ne fait effectivement aucun doute.


                    • papat 23 novembre 2018 15:14

                      @Christian Labrune
                      au lieu de vous inscrire en faut contre des vérités qui ressortent de plus en plus sous des aspects multiples et variés ,peut être pourriez vous nous dire pourquoi les peuples deviennent antisémites ?


                    • moebius 23 novembre 2018 01:35

                      Elle est est belle la democratie... Ces problémes d’expropriation sans compensations toujours pas resolus ?


                      • moebius 23 novembre 2018 02:42

                        ceux qui attendent le retour du christ l’attende avec trois clous et deux planches pour savoir si cette fois ci le tout puissant nee reussira pas a le sauver. Chacun a droit a une seconde chance méme lui 


                        • moebius 23 novembre 2018 02:52

                          le Christ revient. pourquoi pas, mais qu’est ce qu’on fait ? On emplace les croix par des pals ? Ca va nous faire encore des frais 


                          • moebius 23 novembre 2018 04:00

                            la pratique qui consiste a sacrifier un etre humain pour assurer la survie d’un groupe d’humains ne fonctionne plus depuis 2018 ans ; C’est un fait  Pour l’ignorez nous nous preparons a toutes les apocalypses

                            Avec les moyens modernes de la technique et du progres le christos c’etait dernierement un rapport de 1 a 7 millions de corps humains sacrifies pour un resultat de plus en plus derisoire par rapport a une apocalypse de plus en plus preignante dans les conscience et dans les faits .

                             Avec l’evolution de nos techniques de destruction massives et un rapport estimé en terme de buche  qui pourrait approcher le un individu christique à 10 milliards de corps (.. humains c’est a voir) , on ne voit pas tres bien ce que l’attende d’un prochains christos glorieux cloue sur deux planches avec trois clous pourrait bien nous reveler  d’autre que cette interrogation existentielle  ? « Mon pere (ici selon votre foi Nicolas Hulot ou le pere Noél )...........  pourquoi m’a tu abandonnés ? » ..........


                            • eric 23 novembre 2018 12:32

                              @moebius
                              Je vois que vous avez du lire Girard, mais je me demande si vous avez été jusqu’au moment ou il parle de l’Apocalypse... Dans la bible, ce n’est pas une fin du monde façon alterécolobio ;Je pense notamment à la troisième partie de 3 des choses cachées..."


                            • eric 23 novembre 2018 12:23

                              On peut se passer de lire cet article peu documenté. L’auteur ne doit pas trop savoir ce qu’est une apocalypse. Il n’est pas prévu de retour du christ ici et maintenant,

                              Les protestants en général, et les mouvances calvinistes en particulier se caractérisent tous par la lecture de la Bible, ancien et nouveau testament, et par une identification au peuple juif. ce n’est absolument pas une spécificité américaine.

                              Darby n’est pas « le père de l’évangélisme » c’est un fondateur d’une tendance. (Un de mes ancêtre était son bras droit pour la France).

                              Bref, il y a un truc, cela s’appelle Wikipédia, c’est plein d’imperfections, mais permet au moins de confronter ses propre préjugés aux préjugés généraux. Je vous engage à jeter un vague coup d’œil quand vous avez des incertitudes. On gagnera tous du temps.


                              • papat 23 novembre 2018 14:16

                                a labrune massada et consort

                                pourquoi les peuples deviennent antisémites à 300, 400, 500 ans de distance ?


                                • eric 23 novembre 2018 15:44

                                  @papat

                                  Cela correspond à des lueurs d’intelligence au sein des masses progresistes..

                                  Tout d’un coup, sous l’effet de la modernité de l’époque, elles comprennent qu’il vaut mieux taper tous ensemble sur un ennemi plus ou moins repérable et limité, que de se mettre sur la gueule les uns les autres dans l’anarchie totale. Ainsi, les bolcheviques ont déclenché la guerre du tous contre tous. Les socialistes nationalistes allemand, eux, plus intelligents ont livré à la vindicte populaire une minorité plus ou moins cernée.
                                  Le Staline tardif est revenu à la raison en dénonçant à nouveau les juifs plutôt que les koulaks et petits bourgeois ( c’est à dire tous le monde)...
                                  Au haut moyen âge le bas clergé ( les intermittents de l’époque) faisait parfois des pogroms. La renaissance à vu les chrétiens s’entre-tuer en masse au nom de la transsubstantiation...

                                  Les alter écolos bio pro palestiniens voient bien que l’Amérique protestante domine le monde sur les plans financiers et militaires, mais c’est quand même plus facile de s’attaquer aux arrières petits enfants de réfugiés et migrants en Palestine qu’ aux états unis d’Amérique.

                                  L’antisémitisme (euh sionisme...) des alter gauchistes est le signe qu’ils sont moins ambitieux, plus raisonnables. Ils cherchent des objectifs plus à leur portée ; Em... un petit plutôt que de se frotter aux gros.


                                • phan 23 novembre 2018 20:54

                                  @papat

                                  .....
                                  L’idée que l’antisémitisme est éternel, contenu dans l’ADN des gentils, est en soi une idée profondément antisémite et défendue par Herzl, le fondateur du sionisme politique moderne : « À Paris […], j’ai eu une attitude plus libre envers l’antisémitisme, que je commençais maintenant à comprendre historiquement et à pardonner. Par-dessus tout, j’ai admis le vide et la futilité consistant à essayer de « combattre » l’antisémitisme. »
                                  Parce que si la proposition était vraie, vous devriez poser la question, pourquoi ? Pourquoi tout le monde à travers les âges déteste les Juifs ? Si c’est en effet éternel, inévitable et incontrôlable, alors la conclusion évidente serait que ce doit être la faute des Juifs. Mais ce n’est pas vrai.
                                  Il est absurde de dire que l’antisémitisme a toujours existé ou est inévitable ou qu’il a toujours pris la même forme.
                                  Aujourd’hui, les Juifs hors d’Israël sont bien intégrés dans la plupart des pays. Aucun politicien aux États-Unis, si raciste qu’il soit envers les Musulmans et les Mexicains, n’ose prononcer un mot antisémite. Et les Juifs aux Etats-Unis et en Europe sont aujourd’hui une minorité, mais pas une minorité « opprimée » au sens où le révèleraient des indicateurs socio-économiques. Même les fascistes sortant des pores de la société européenne ont largement tourné leur attention vers les Musulmans et les Arabes et, du moins en public, ont atténué leur antisémitisme.
                                  Israël, loin d’être un « refuge » pour les Juifs, est probablement l’endroit le plus dangereux au monde pour eux.
                                  ....
                                  Que nul ne colonise innocemment, que nul non plus ne colonise impunément ; qu’une nation qui colonise, qu’une civilisation qui justifie la colonisation – donc la force – est déjà une civilisation malade - Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, op. cit., p. 18

                                • papat 24 novembre 2018 06:49

                                  @eric
                                  beaucoup de blabla pour ne rien dire !


                                • papat 24 novembre 2018 06:51

                                  @eric
                                  beaucoup de bla bla pour ne rien dire


                                • papat 24 novembre 2018 06:51

                                  @phan
                                  beaucoup de blabla pour ne rien dire


                                • eric 24 novembre 2018 08:28

                                  @papat
                                  beaucoup de blabla pour ne rien dire !


                                • karim 23 novembre 2018 21:24

                                  Si les états unis et israël s’entendent très bien et sont si agressifs envers des Etats millénaires, c’est que tous deux sont des créations récentes, des enfants bâtards de l’Europe. Alors, l’existence d’Etats comme le Russie, l’Irak ou la Syrie est difficile à supporter, parce qu’elle rappelle à chacun d’eux leur vraie nature. Et si on se rappelle très bien la première chose faite lors de l’invasion de l’Irak par les états unis fut le pillage du musée de Baghdad.


                                  • JPCiron JPCiron 24 novembre 2018 16:13

                                    @karim

                                    Un collègue Asiatique me disait, voici déjà un demi-siècle, que la faiblesse de l’Occident réside peut-être dans ce qui fait aujourd’hui sa force.

                                    J’ai depuis compris qu’il me parlait en fait de l’Orient, en creux.


                                  • phan 24 novembre 2018 23:15
                                    1°) Le sionisme n’est pas une libération nationale, juste une colonisation.
                                    2°) Henry Kissinger est un sioniste responsable des crimes de masse.
                                    3°) Alexis de Tocqueville est un théoricien du colonialisme sous couvert de démocratie.
                                    4°) Parler des Évangélistes sans parler de Martin Luther.
                                    5°) Parler d’Occident et d’Orient sans parler du Nord et du Sud.

                                    • JPCiron JPCiron 25 novembre 2018 17:34

                                      @phan

                                      Bonjour Phan,

                                      Vous avez factuellement raison. Le Sionisme était dès le début conçu comme un programme colonial. Mais la chose était restée dans un cercle relativement restreint. Bien plus tard, c’est devenu clair pour qui veut savoir.

                                      Dès le début, il était présenté comme un programme de libération national.

                                      Cet article est centré sur l’idée que le mélange religieux>politique des évangélistes américains a permis de créer un soutien politique (en fait politico-religieux). De ce fait, ils ont « pris la main » aux USA pour ce qui concerne Israel.
                                      Je n’ai aucune information sur un lien éventuel entre ces évangélistes et l’aspect ’colonial’. En réalité, je suppose pour ma part que ce thème ne les intéresse même pas.

                                      C’est pourquoi, pour cet article, je n’ai pas introduit l’aspect ’colonial’, car ce n’était pas ici mon thème central.


                                    • Galilée Galilée 25 novembre 2018 21:23

                                      @JPCiron
                                      Le Sionisme , c ’est l’ aspiration du peuple de Sion de retourner sur sa terre en tant que peuple libre .
                                      L ’espérance : ( Hymne du peuple Juif)
                                      Aussi longtemps qu’en nos cœurs,
                                      Vibrera l’âme juive,
                                      Et tournée vers l’Orient
                                      Aspirera à Sion,
                                      Notre espoir n’est pas vain,
                                      Espérance bimillénaire,
                                      D’être un peuple libre sur notre terre,
                                      Le pays de Sion et Jérusalem.

                                      https://www.youtube.com/watch?v=c_9N1ldPtQ8


                                    • Galilée Galilée 25 novembre 2018 21:29

                                      @Galilée
                                      Envers et contre tout , même Allah doit se soumettre .

                                      Esaie 11
                                      11Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.

                                      12Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.

                                      La bannière des Nations :

                                      http://www.un.org/fr/sections/about-un/un-logo-and-flag/


                                    • JPCiron JPCiron 25 novembre 2018 22:26

                                      @Galilée

                                      Voici une des facettes du Sionisme.
                                      Il en a bien d’autres ...  smiley


                                    • phan 25 novembre 2018 22:35

                                      @JPCiron

                                      Dans l’Histoire officielle, il est d’usage d’ignorer la période XVIIe-XIXe siècle et de présenter Theodor Herzl comme le fondateur du sionisme.
                                      Or, selon les publications internes de l’Organisation sioniste mondiale, ce point est faux.
                                      Le vrai fondateur du sionisme contemporain n’était pas juif, mais chrétien dispensationaliste.
                                      C’est la théologie du révérend Blackstone qui a servi de base au soutien sans faille de Washington à la création d’Israël.
                                      Et ceci bien avant que l’AIPAC (le lobby pro-Israélien) soit créé.
                                      La plupart des gens imaginent que ceux qui ont créé ou qui dirigent actuellement le mouvement sioniste sont des juifs.
                                      La vérité est tout autre, c’est le mouvement sioniste chrétien protestant (dispensationaliste) qui est à la base de la création du mouvement sioniste contemporains.


                                    • Galilée Galilée 26 novembre 2018 02:31

                                      @JPCiron

                                      Il n ’ y en a pas d ’autres ..
                                      C’ est comme ça , et même si ça ne plait pas à tout le monde .


                                    • Galilée Galilée 26 novembre 2018 02:37

                                      @phan

                                      Il est permis de délirer , enfin , ce n ’est pas interdit ..
                                      Le seul problème de la liberté , c ’est qu’ elle implique aussi celle des calomniateurs et de menteurs pathologiques .
                                      C’ est le prix à payer ..


                                    • JPCiron JPCiron 26 novembre 2018 17:56

                                      @phan

                                      Merci Phan pour ces links utiles.

                                      L’information est là.
                                      Mais la désinformation (parfois sincère, parfois professionnelle) est incroyablement active !


                                    • phan 26 novembre 2018 18:37

                                      @JPCiron
                                      Quelques liens utiles pour compléter le thème votre article :
                                       

                                      Jusqu’à la presque fin du XIXe siècle, le sionisme est donc exclusivement un projet puritain anglo-saxon auquel seule une élite juive adhère. Il est fermement condamné par les rabbins qui interprètent la Torah comme une allégorie et non pas comme un plan politique.
                                      Parmi les conséquences actuelles de ces faits historiques, on doit admettre que si le sionisme vise à la création d’un État pour les juifs, il est aussi le fondement des États-Unis. Dès lors, la question de savoir si les décisions politiques de l’ensemble sont prises à Washington ou à Tel-Aviv n’a plus qu’un intérêt relatif. C’est la même idéologie qui est au pouvoir dans les deux pays. En outre, le sionisme ayant permis la réconciliation entre Londres et Washington, le remettre en cause, c’est s’attaquer à cette alliance, la plus puissante au monde.
                                      Les racines du sionisme chrétien américain : L1 et L2

                                    • JPCiron JPCiron 26 novembre 2018 22:05

                                      @phan

                                      Merci d’avoir pris le temps de nous passer ces analyses.

                                      Depuis que j’ai un peu de temps à moi, je cherche à me faire ma propre idée sur une variété de sujets, que j’avais laissé comme autant de questions sans réponse, dans un coin de ma tête, depuis des dizaines d’années.

                                      Je me suis donc fait des articles, pour y revenir plus tard, éventuellement.
                                      Ce sont ces articles que je publie sur ce site. J’en ai plusieurs en projet, sur des sujets divers.

                                      Vos liens d’aujourd’hui (et des autres fois) sont intéressants car documentés. Ce qui me permet de confronter les idées en gagnant du temps. En effet, je n’aurai pas le temps d’approfondir tous les sujets qui m’intéressent, et je dois faire des impasses.


                                    • Galilée Galilée 25 novembre 2018 16:58

                                       

                                      .אתה רק מכונת תעמולה, מין תקליט סרוט

                                      אני חוזר על הנקודה

                                      מושבה ׳׳אירופאית׳׳ ישראל , בה יהודים צאצאי יהודים מאז ומתמיד, מדברים את השפה הכנענית העתיקה מכונה גם שפה עברית, השפה של היהודים מאז יעקוב אבינו.

                                       השפה של היהודים מאז יציאת מצרים ,ומימי מלכות ישראל של שאול המלך

                                      איך יכול להיות ???

                                      חוץ מזה שאתה בור מוחלט, אתה לא יודע על מה אתה מדבר 


                                      • Galilée Galilée 25 novembre 2018 17:00

                                         phan@
                                        Le message en langue européenne colonialiste est pour toi ;^))



                                      • Galilée Galilée 26 novembre 2018 02:32

                                        @phan
                                        N ’importe quoi ;; ;


                                      • phan 26 novembre 2018 07:29

                                        @Galilée

                                        Le Mensonge Universel : « Le texte sumérien qui a servi à composer le jardin d’Éden et comment il a été modifié par l’auteur de la Bible pour nous culpabiliser »

                                        Le plus grand mensonge de l’histoire des religions est celui du Livre de la Genèse dans lequel il est écrit qu’Eve est née d’une côte d’Adam, et qu’à cause de la pomme mangée dans le jardin d’Eden, elle a conduit l’Humanité à sa perte.
                                        Pourtant, une tablette sumérienne (antérieure de 1500 ans à l’invention de l’écriture hébraïque) prouve que le rédacteur du Livre de la Genèse a plagié le texte et l’a modifié pour exclusivement se venger des femmes.
                                        - Le « serpent » était en réalité un conseiller qui a encouragé un dieu à séduire des jeunes déesses.
                                        - Ce dieu s’était empoisonné dans un jardin en mangeant des plantes.
                                        - Il a été maudit par une déesse. Et bien-sûr :
                                        - De la côte de ce dieu est née... une autre déesse.
                                        Conséquence de ce plagiat soi-disant dicté par Dieu à Moïse, et universellement répandu par les Hébreux, par saint Paul et par saint Augustin : les prêtres, les rabbins et les imams ont avili, culpabilisé et manipulé hommes et femmes en brandissant le « péché originel » accusateur qui, finalement, n’est qu’un pur mensonge.
                                        Le Mensonge Universel comprend l’analyse du texte sumérien, son historique, l’adaptation littéraire, la table des correspondances, et bien-sûr la traduction de la tablette originale, réalisée par un grand spécialiste, le Pr. Attinger, assyriologue de l’Université de Berne.
                                        Un livre majeur qui révèle le plus grand mensonge de l’histoire judéo-chrétienne, encore utilisé aujourd’hui pour culpabiliser et contrôler les croyants.

                                      • Galilée Galilée 26 novembre 2018 11:52

                                        @phan
                                        Le mail suivant t ’est destiné..


                                      • Galilée Galilée 26 novembre 2018 11:51

                                        Les légendes ne sont que des légendes , des histoires pour petits, et ne « contrôle » que les vraiment très naïfs ..

                                        Tout ceci n ’ a donc absolument aucune importance .

                                        Par contre les prophéties , quand elles se réalisent prennent réellement de l ’importance , et ce qui était prévu depuis 2700 ans par le prophète Esaie , et qui se réalise devant ton nez , est de l ’ordre de la preuve :

                                        Lle mouvement de libération national Juif est un impératif catégorique , même si cela ne plait pas aux « croyants »

                                        Esaie 11
                                        11Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.

                                        12Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.

                                        La bannière des Nations :

                                        http://www.un.org/fr/sections/about-un/un-logo-and-flag/


                                        • JPCiron JPCiron 26 novembre 2018 18:01

                                          @Galilée

                                          Nostradamus est bien plus fort que tous les Esaie !
                                           smiley


                                        • Galilée Galilée 26 novembre 2018 20:44

                                          @JPCiron
                                          Centurie IX-XVI
                                          De Castel Franco sortira l ’ assemblée
                                          L’ ambassadeur non plaisant fera schisme
                                          Ceux de Ribière seront dans la mêlé
                                          Et du grand goulphre barrera l ’entrée .

                                          Le castillan Franco , c ’est clair détruira la république
                                          L’ ambassadeur non plaisant fera schisme :
                                          Petain nommé ambassadeur de France à Madrid , ne devait pas plaire a N.
                                          d ’origine Juive et Kabaliste (fera schisme : fera fascisme.)
                                          Ceux de Ribière seront dans la mêlée :
                                          Les Phalanges espagnoles de Primo de Ribiera , fer de lance des nationalistes..
                                          Du grand goulphre barera l ’entrée : il semble que N. n ’était pas communisant .. ;^)
                                          Nostradamus était du même acabit que Esaïe , d ’un point de vue rationnel , c ’est incontestable ..
                                          Pourquoi ? Comment ? On le saura peut être un jour ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité