• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bernard-Henri Lévy : « Les Gilets jaunes pourraient bien être la version (...)

Bernard-Henri Lévy : « Les Gilets jaunes pourraient bien être la version française du scénario italien (fusion de la Ligue et des 5 Étoiles) »

Dans une allocution prononcée en clôture de la Convention nationale du Crif, dimanche 18 novembre 2018, le philosophe Bernard-Henri Lévy explique pourquoi les Gilets jaunes ne sont pas, selon lui, l'émanation du « pays réel » qui s'opposerait aux « élites parisiennes déconnectées ».

Son texte, dont on trouvera de longs extraits ci-dessous, a été publié sur le site La Régle du jeu et sur celui du magazine Le Point. Il explique pourquoi la colère, en République, ne saurait avoir tous les droits. Et les très grandes réserves que le mouvement des Gilets jaunes lui inspire.

Le texte, argumenté, presque mesuré, fait appel aux Grecs, à la tradition juive, à Descartes, Nietzsche ou Sartre, et tranche singulièrement avec le message beaucoup plus tranché et manichéen que BHL cherche à faire passer lorsqu'il s'exprime sur Twitter.

Dans un premier tweet, faisant la promotion de son allocution, il associe les Gilets jaunes à Pierre Drieu la Rochelle, un écrivain collaborationniste et fascisant :

Puis, il les associe aux années 1930, c'est-à-dire aux "heures les plus sombes de notre histoire"...

... avant de pointer les récupérations nationalistes de Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, mais aussi de Jean-Luc Mélenchon, qui se dit pourtant internationaliste...

BHL s'enflamme carrément lorsqu'il associe les Gilets jaunes à Dieudonné, au racisme, à l'antisémitisme et à l'homophobie... avant d'estimer que ce mouvement populaire pourrait préfigurer une scénario à l'italienne, avec l'arrivée au pouvoir d'une coalition populiste.

Enfin, dans un dernier tweet, posté ce samedi, le philosophe franchement militant qualifie les Gilets jaunes de Gilets bruns.

Difficile de donner tort à Michel Onfray lorsqu'il écrivait le 19 novembre dernier :

"Passons sur la rhétorique du personnage, il y a bien longtemps qu’il ne pense plus et qu’il ne fonctionne qu’aux anathèmes –peste brune, rouges-bruns, poujadistes, fascistes, nazis, staliniens, pétainistes, vichystes, maurrassiens sont ses arguties préférées pour clouer au pilori quiconque ne pense pas comme lui. BHL a le record mondial du point Godwin ! Chez lui l’insulte a depuis longtemps remplacé toute argumentation digne de ce nom."

Même sur le site de La Règle du jeu, le message subliminal est assez clair. Qui sont, vraiment, les Gilets jaunes ? L'image illustrant l'article répond au titre : les Gilets jaunes seraient l'équivalent des ligues d'extrême droite du 6 février 1934.

Après ce coup bas et cette diabolisation en règle, BHL peut se permettre un peu plus de nuance. Extraits de son allocution devant le Crif :

Je vais vous parler de ce qui s’est passé, hier, en France.
Je vais vous parler des Gilets jaunes – parce qu’il s’agit bien, dans cette affaire, comme dans le titre de votre Convention, de l’idée que l’on se fait de la République.

***

Trois remarques préliminaires.
La première, c’est qu’il s’est, là, incontestablement passé quelque chose.
Les commentateurs ont beaucoup dit qu’un mouvement auto-organisé, sans revendication claire, agrégeant des mécontentements contradictoires, accouche forcément d’un non-événement.
Eh bien, je ne le crois pas.
Car ce schéma (agrégat de revendications, chacun sa colère et, pourtant, tous ensemble…) c’est très exactement ce dont parle Sartre quand il décrit le passage, en particulier chez les sans-culottes de 1789, du « groupe sériel » au « groupe en fusion ».
Et le groupe en fusion, ce groupe où, comme son nom l’indique, les identités, les origines, les intérêts éventuellement contradictoires, fusionnent et forment un seul corps que l’on dirait animé d’une âme et d’une volonté propres, Sartre est très clair là-dessus : c’est le groupe par excellence ; c’est un acteur politique majeur et à part entière ; et son apparition est, presque toujours, le commencement d’un Événement avec majuscule et de longue portée.
Donc, oui, l’apparition des Gilets jaunes est un événement de cette nature.
On peut le tenir pour un événement détestable. Il peut charrier – je vais y venir – des relents politiques et idéologiques qui vous déplaisent profondément. Mais c’est un événement. Et il serait déraisonnable de parier sur le contraire et de le traiter par le mépris.

Deuxième remarque préliminaire.
Ce mouvement est aussi, à l’évidence, un appel de détresse.
Un gilet jaune, tous les automobilistes de France et de Navarre le savent, c’est ce gilet à bandes fluorescentes que la Sécurité routière exige, depuis dix ans, que nous ayons tous dans nos voitures pour, en cas de panne ou d’accident, pouvoir, depuis le bas-côté, rester visible et faire de cette visibilité même un appel de détresse vivant.
Eh bien, il faut prendre au sérieux le fait que les Gilets jaunes aient choisi ce signe de ralliement.
Il faudrait faire une phénoménologie du Gilet jaune comme Sartre faisait une phénoménologie des pantalons à rayures des sans-culottes ou comme Roland Barthes aurait peut-être pu le faire dans une de ses Mythologies.
Et, avant de s’intéresser au fait que les Le Pen et Mélenchon y voient une divine surprise, avant de se demander quelle est la proportion de ces protestataires et laissés-pour-compte qui ont voté, ou qui voteront, pour les deux partis de la France populiste, il faut dire ceci.
Les Gilets jaunes sont des accidentés de la mondialisation.
Ce sont des femmes et des hommes en panne de travail, de reconnaissance, de respect.
Et ce choix du Gilet jaune est une façon de lancer, depuis la nuit des déclassés, un signal de détresse, un appel au secours, un SOS.

Et puis troisième remarque préliminaire : cet appel au secours, ce SOS, il faut impérativement, je dis bien impérativement, et, quelles que soient, encore une fois, les récupérations dont il sera ou est déjà l’objet, l’entendre et le recevoir.
C’est le devoir du pouvoir politique et, d’une manière générale, de ceux que l’on appelle les élites, ou les nantis – en gros, les bobos qui n’ont pas trop à s’en faire pour le prix du diesel puisqu’ils roulent en trottinette dans un Paris qui se convertit, peu à peu, à l’écologie et qui a été, par ailleurs, en grande partie vidé de ses pauvres. (...)
Il faut donc entendre ce sentiment, fondé ou non, d’abandon et de délaissement.
Il ne faut surtout pas dire : « cachez ce peuple que je ne saurais voir ».
Ou : « virez-moi ces Gilets jaunes qui ne sentent pas bon le diesel ».
Le pire, le plus grave et, pour la société tout entière, le plus suicidaire, serait de faire comme si l’on n’avait pas entendu.

***

Alors, cela étant dit, j’en viens à l’essentiel.
J’ignore ce que sera l’avenir de ce mouvement – ni, même, s’il en aura un.
Mais, à toutes fins utiles, je veux, ici, ce soir, formuler trois mises en garde.

La première, c’est qu’à côté de la détresse il y a la colère et que la colère, quand elle entre en politique, devient quelque chose de beaucoup plus compliqué.
Pour le dire vite, il y a des colères magnifiques, généreuses, qui grandissent les hommes et les peuples – et il y a des colères noires, nocives, qui tendent à les abaisser et sont de nature à nourrir ce qu’il y a de pire dans leur mémoire.
La différence ?
Les Grecs avaient deux mots pour dire la colère. Il y avait, d’un côté, la bonne colère qui se disait « orgè » : c’est la colère d’Achille « plus douce au palais que le miel » ; ou c’est celle dont Aristote dit, dans L’Éthique à Nicomaque, qu’elle est « provoquée par l’injustice » – on dirait, aujourd’hui, « l’indignation ». Et vous avez l’autre colère, la mauvaise, qui se disait « thumos » et qui était celle, par exemple, de l’horrible Calliclès de Platon ; ou celle dont Chrysostome expliquera que, si Dieu l’a enfermée dans la cage de notre poitrine, c’est parce qu’elle est « comme une bête féroce qui, sans cela, nous lacérerait » – en langue moderne, cette seconde colère peut se dire « ressentiment ».
Les Juifs, eux aussi, avaient deux sortes de colère qui, traduites dans la langue des Septante, retrouvaient, comme par hasard, les deux mêmes mots grecs. D’un côté, la colère d’Adonaï ; celle des prophètes ; plus tard, celle de saint Paul exhortant les anciens Juifs devenus chrétiens à ne pas « laisser le soleil se coucher sur leur colère » ; en un mot, c’était cette généreuse colère que Nietzsche, dans un passage célèbre d’Aurore, appelle une « sainte colère » et dont il fait vertu aux Juifs, puis aux chrétiens, d’avoir transmis au monde la « sombre majesté » afin qu’elle éclipse la tiède et molle colère de ceux qu’il appelle les courroucés de « seconde main ». Et puis, de l’autre côté, vous avez cette autre colère dont Le Livre des Proverbes dit qu’elle est le fait du « fou » qui « expire tout son souffle » ; celle des Égyptiens qui, au lieu de comprendre du premier coup, comme Aron, qu’on ne peut, en frappant la mer, qu’en faire sortir des grenouilles, frappent, frappent encore, cognent comme des sourds et dont les coups n’ont pour effet que de provoquer un déferlement de grenouilles dans tout le pays ; celle, encore, du roi Hérode décapitant les nouveau-nés de Bethléem ; bref, cette odieuse, cette absurde, cette criminelle colère qui détruit tout, et d’abord l’intelligence et dont le Talmud dit, pour cela, qu’elle est soit un Golem soit un des noms de l’idolâtrie.
Et, quant aux Modernes, il suffit de prendre un grand texte classique comme le Traité des passions de l’Âme de Descartes qui me semble plus subtil, sur ce point, que Spinoza et qui dit, lui aussi, qu’il y a colère et colère. D’abord la bonne, la saine, la juste colère qui – je cite – possède la triple propriété d’être : a) brève ; b) fondée sur l’amour et l’empathie ; c) de nature à élever l’âme qui en est le siège et le sujet. Et ensuite, à l’article suivant du Traité, l’article 202, il y a cette autre colère qui a, selon Descartes, la triple et inverse propriété d’être : a) longue et même interminable ; b) issue, non de l’empathie, mais de la haine de l’autre et, bien souvent, de soi ; c) de nature à assombrir, abaisser et corrompre l’âme du sujet.
Eh bien il en va de même en politique.
Il y a la colère qui élève et il y a la colère qui abaisse.
Il y a la colère qui fait que l’on se veut et se sent plus solidaire, plus fraternel, ouvert aux autres – et il y a celle qui vous enferme en vous-même. (...)
Alors où va, de ce point de vue, la colère des Gilets jaunes ?
Je n’en sais rien. Mais quand je les vois casser, bloquer, s’introduire dans une préfecture et songer à la saccager, quand je vois certains d’entre eux insulter celles et ceux dont la tête ne leur revient pas et incendier des voitures comme on le faisait dans les émeutes de novembre 2005, quand je les entends enfin, quand je les entends vraiment, quand j’entends la tonalité nihiliste de certaines de leurs revendications, j’ai les doutes les plus sérieux.

Deuxième remarque : le peuple.
Est-ce que ce n’est pas, dit-on, le peuple qui s’exprime là ?
Et n’avons-nous pas, en démocratie, le devoir sacré de nous ranger du côté du peuple ?
Eh bien, oui et non.
Et je crois qu’il faut avoir le courage, une bonne fois, de dire et marteler que la démocratie, c’est la souveraineté du peuple, le respect de ses volontés, etc. bien sûr – mais pas seulement.
D’abord, cela va de soi, parce qu’il arrive au peuple de s’égarer et qu’il convient, dans ce cas, de le sanctionner comme on le ferait pour n’importe quel autre souverain.
Mais aussi parce que la démocratie, c’est bien d’autres choses que le seul respect de la voix du peuple majoritairement exprimée. Et ces autres choses, ces autres commandements, ces autres grands principes qui font qu’on vit, non sous un despote, mais en démocratie, le peuple souverain se doit, là aussi et dans la mesure même où il est, je le répète, le Souverain, de les respecter avec scrupule. Par exemple ? Eh bien, par exemple, les droits du reste du peuple et, en particulier, des minorités à exister aussi. Ou l’assurance, donnée à chacun, de ne jamais être mis en position d’apparaître comme un « ennemi du peuple ». Ou encore des principes aussi élémentaires que la possibilité de circuler, de s’exprimer librement ou d’écouter des journalistes à qui il est permis de faire leur travail correctement…
Les Grecs avaient, de nouveau, deux mots différents pour dire « le » peuple. Ils avaient le « démos » qui était le peuple de la démocratie. Et ils avaient l’« ochlos » qui était ce peuple qu’ils disaient informe, animé par l’ubris et semblable à un mauvais souverain avec lequel il n’y avait aucune raison, je le redis, de ne pas être aussi sévère qu’avec les souverains habituels, c’est-à-dire les rois, les tyrans ou les profiteurs du peuple estampillés comme tels.
La pensée juive, c’est la même chose. Elle a le plus grand respect pour le peuple pour autant qu’il n’abuse pas, lui non plus, de sa souveraineté et pour autant, par exemple, qu’il respecte les règles édictées au Sinaï. Mais l’autre peuple, celui qui ne respecte rien que lui-même, celui qui dit « on est le peuple et, parce qu’on est le peuple, on a tous les droits, absolument tous, à commencer par celui d’enfreindre la Loi », eh bien ce peuple-là, chers amis, je me permets de vous signaler que c’est contre lui que se déchaîne la sainte colère de Dieu. (...)
Et, quant à la pensée moderne du politique, elle a toujours pris le plus grand soin, elle aussi, de distinguer entre les mouvements populaires qui contribuent au pacte social et ceux qui, comme dans l’Introduction au Léviathan de Hobbes, le brisent et le rendent, soit caduc, soit invivable. (...)

Un dernier mot.
Ces slogans de « Macron démission » que l’on a entendus un peu partout.
Et ces quelques centaines de Gilets jaunes qui se sont regroupés place de la Concorde et ont tenté d’arriver jusqu’à l’Élysée.
J’ai entendu les commentateurs dire : « c’est incroyable… c’est sans précédent… on n’a jamais vu, de mémoire de Républicain, la foule arriver si près des grilles de l’Élysée… ».
Eh bien, c’est inexact.
Il y a un précédent au contraire.
Il y en a sans doute plusieurs, mais il y en a un qui me vient à l’esprit.
Déjà, une chose.
Ce slogan « à l’Élysée ! » que nous avons entendu toute la fin de l’après-midi de samedi et qu’ont relayé en boucle les chaînes d’information, c’est, en 1879, celui des séditieux qui poussaient le général Boulanger à renverser la République.
C’est celui, dix ans plus tard, des « patriotes », ou des « insurgés », qui encourageaient Paul Déroulède, autre peu recommandable personnage, à franchir le Rubicon, à abroger, lui aussi, la République – et eux furent sur le point d’y parvenir.
Mais le vrai précédent, c’est le 6 février 1934 et ce cortège de Ligards, dont tout le monde sait qu’ils ont tenté d’investir l’Assemblée nationale, mais dont on a bizarrement oublié que, n’y parvenant pas, et rebroussant chemin, ils se sont dirigés vers l’Élysée et se sont proposés de l’investir avec des slogans qui n’étaient pas très différents de ceux des Gilets jaunes d’aujourd’hui.
J’ai retrouvé un texte tout à fait extraordinaire.
C’est, mieux qu’un texte, un reportage paru dans un journal français qui s’appelait Vu et qui relate, minute par minute, ces quelques heures où l’on a prétendu aller chercher le président jusque sous les ors de son bureau.
Et il est signé, ce reportage, d’un écrivain qui vient tout juste d’accomplir sa mue vers le fascisme et qui s’appelle Pierre Drieu la Rochelle.
Je n’ai pas le temps, et c’est dommage, de vous le lire.
Mais il nous mène, ce reportage, place de la Concorde où quelques milliers d’hommes « se noient dans les espaces abstraits de la plus belle géométrie du monde ».
Il raconte « les cortèges », puis les « barricades », qui se forment au niveau du rond-point des Champs-Élysées, puis de la rue Royale, et où se mélangent « bourgeois et jeunes employés », insoumis « de droite et de gauche » et, donc, « des communistes ».
Il montre comment tout ce monde défie les « rangées de cars » postées à la hauteur de l’hôtel de Crillon et « la police tassée et inquiète qui, en un premier temps, semble dépassée par l’événement.
Puis, « le flot » des hommes qui s’engouffrent dans la rue Royale en « se tenant par le bras » et en répétant « nous n’avons pas d’ordres et pas de chefs » !
Puis les mêmes qui, passant de la crainte à l’audace et, chantant La Marseillaise (« bien, d’ailleurs » – note Drieu…), tournent dans la rue du Faubourg-Saint-Honoré où les observe, depuis les trottoirs, « une frange épaisse de curieux et de timides ».
La police « ne bougeant toujours pas », on marche jusqu’au coin de la rue Boissy-d’Anglas, puis jusqu’à la rue de l’Élysée où stationnent, tout de même, « un peloton à cheval et trois ou quatre lignes de gendarmes mobiles ».
Du « quinzième rang » où il se trouve, Drieu a le sentiment de « vivre » alors ce « moment peu croyable », et qui l’exalte au plus haut point, où quelqu’un crie « à l’Élysée ! » et où la foule des insurgés reprend le slogan à pleins poumons.
Et le reportage s’achève avec la charge des forces de l’ordre qui n’eurent pas, il faut bien le dire, le sang-froid de celles d’aujourd’hui et qui l’obligèrent, lui, Drieu, « pris d’une forte trouille », à « refluer vers la rue d’Aguesseau et à « s’engouffrer avec d’autres dans la rue des Saussaies ».
Comparaison n’est pas raison.
Mais si je vous cite ce reportage, si je souligne l’hallucinante similitude, à la fois politique et topographique, entre ces deux scènes qui se situent à presque un siècle d’écart et qu’on croirait survenues le même jour, c’est parce que les murs n’ont peut-être pas d’oreilles, mais que les pavés ont de la mémoire – non moins que les mots, les slogans et les formules, de notre langue.
Quand on crie « à l’Élysée ! » ou « Macron démission ! », quand (« bon enfant » ou pas…) on prétend forcer les grilles du « Palais » où est censé se situer le lieu de tous les pouvoirs, je crois qu’on joue avec le feu – celui de la mémoire et celui de la langue.
La France en est là.
Ce mouvement des Gilets jaunes peut, naturellement, bien tourner et contribuer à cette réinvention de la politique et de la citoyenneté dont nous avons si cruellement besoin.
Mais il pourrait aussi contribuer au repli de la France sur elle-même, au renoncement à sa propre grandeur et à un endormissement des intelligences qui, le plus souvent, enfante des monstres.


Moyenne des avis sur cet article :  2.03/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 24 novembre 2018 17:13

    Maintenant, l’avis de BHL, pfffft.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 novembre 2018 16:52

      @amiaplacidus

      « Maintenant, l’avis de BHL, pfffft. »

      Ce qu’attaque BHL mérite TOUJOURS d’être défendu. Plagiaire comme toujours, il reprend ici le lien entre GJ et la situation en Italie que, comme plusieurs autres, j’ai déja moi-même souligné dans divers commentaires. 

      BHL, comme toujours, n’ajoute que des bêtises à ce qu’il a pris des autres. Inutile de le renvoyer à Sartre, inutile de vouloir lui faire comprendre que les GJ en pensée sont une majorité et incarnent bien la France. 

      L’esprit des GJ va gagner. La seule question, c’est : Facilement... ou avec une extreme violence. ? C’est justement ce qui se passera en Italie qui nous en avertira.

      PJCA


    • Pere Plexe Pere Plexe 25 novembre 2018 17:52

      @amiaplacidus
      BHL est a peu de chose autant légitime à parler au nom des gilets jaunes que Dutroux à parler au nom des victimes de la pédophilie.
      Il suffit de faire abstraction des notions, surement connotées ancien monde, de victime et de bourreau.
      BHL est le chantre d’un système qui justement créé les gilets jaunes, et la caricature de ceux qui en profite.


    • izarn izarn 24 novembre 2018 17:14

      BHL n’a pas tord, sauf que je ne partage pas du tout son analyse sur la Ligue et le RN, 5 étoiles et Mélenchon...

       smiley

      Que BHL se rassure, Mélenchon est en fait son meilleur ami !

      Et Salvini n’est pas autant diabolisé que Marine...

      Peut-etre au niveau du peuple...A condition que Marine et Mélenchon disparaissent, comme l’a fait Bepe Grillo...


      • Clark Kent NEMO 24 novembre 2018 17:20

        « L’idole de Saint-Germain-des-Prés
        Bien qu’il écrive avec ses pieds
        A la prétention insensée
        De nous dire ce qu’il faut penser »

        Renaud Séchand – « L’entarté »
        - 2002


        • jjwaDal jjwaDal 24 novembre 2018 17:21

          Pourquoi tendre le micro aux propagandistes qui ont pignon sur rue dans les grands médias pour évangéliser le citoyen ? Un choix personnel ? Des tas d’individus brillants n’y passent jamais et pour cause, ils tiendraient un discours dérangeant pour la caste dirigeante et les bailleurs de fonds des grands médias.

          Celui-ci s’est trompé bien plus souvent qu’il n’a approché la vérité et défend des intérêts qui n’ont rien à voir avec la recherche de la vérité et la sincérité des faits. Il en a le droit et nous le devoir de ne pas l’écouter quoi qu’il juge utile de nous dire...


          • vesjem vesjem 25 novembre 2018 15:03

            @jjwaDal
            Pourquoi tendre le micro aux propagandistes qui ont pignon sur rue dans les grands médias
            parce que les zélus ont libre accès aux merdias


          • Le421... Refuznik !! Le421 26 novembre 2018 11:23

            @vesjem
            Vous avez dit « ORTF » ??
            Non Monsieur, pire...
            Bien pire.
            L’ORTF, c’était au grand jour.
            Là... C’est autrement plus insidieux !!


          • vesjem vesjem 27 novembre 2018 17:25

            @Le421
            y compris le choix des sujets abordés et diffusés par la propagande ;
            y compris le chois des dirigeants des grandes institutions et bien entendu des directeurs de chaînes etc...
            mais pour le quidam, tout cela est transparent : il se laisse vivre et diriger (corps et esprit) comme une girouette toujours bien orientée par la propagande de ses maîtres


          • Sergio Sergio 24 novembre 2018 17:48

            Quand les LSD* portent un Gilet Jaune, BHL, son slip jaunit !

            * Les sans-dents


            • Désintox Désintox 25 novembre 2018 10:21

              @Sergio
              Devant de tels arguments, on ne peut que ’incliner !


            • Jonas Jonas 24 novembre 2018 18:06

              « Puis, il les associe aux années 1930, c’est-à-dire aux »heures les plus sombes de notre histoire« 

              BHL est adepte du messianisme juif, un courant politico-religieux visant la destruction de l’Europe chrétienne et des identités nationales avec comme arme la Shoah et l’Islam pour fonder un monde sans frontières de nomades, métissé, gouverné par des élites juives, avec pour capitale mondiale Jérusalem. il explique par exemple qu’il faut  »réduire le caquet au coq gaulois« ,  »être Juif, c’est être une escorte silencieuse et secrète pour les autres peuples et les autres nations« ,

              Dans son livre »l’idéologie française« , véritable déclaration de haine contre la France et les Français, BHL s’attaque à l’Europe des nations (sauf Israël, bien sûr) et contre la France :
               »Tant et tant de textes enfin, d’innombrables articles et discours de Vaillant-Couturier, mais d’autres aussi, j’y reviendrai, retrouvent les accents du chauvinisme le plus éculé, parfois même de la xénophobie la plus ignoble, pour chanter la gloire de Jeanne-la-paysanne, glorifier l’honneur et le parfum de nos terroirs, fustiger l« anti-France » aussi et le cosmopolitisme dissolvant des intellectuels bourgeois. Ce qu’on a oublié autrement dit, c’est que c’est le pays tout entier, de la droite à la gauche, de la gauche à l’extrême-gauche, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, qui, cinq ans avant Pétain, communiait dans le même cri rauque et déjà meurtrier :« La France aux Français ! »
              BHL - « l’idéologie française » p32
              Mais bien sûr, pour BHL, on a le droit par contre de crier « Israël aux israéliens ! »


              • Désintox Désintox 25 novembre 2018 10:23

                @Jonas
                « BHL est adepte du messianisme juif,, etc, etc. »

                L’antisémitisme n’est pas une opinion.
                C’est un délit


              • JC_Lavau JC_Lavau 25 novembre 2018 10:27

                @100% intox. D’autant que la vaseline, comme tu l’as déjà doctement exprimé, c’est vachement ringard, et que tu connais vachement mieux.


              • Désintox Désintox 25 novembre 2018 10:38

                @JC_Lavau

                C’était juste pour vous rendre service.


              • JC_Lavau JC_Lavau 25 novembre 2018 10:51

                @100% intox. On ne conteste pas ton expertise dans le domaine de l’enculage.

                D’ailleurs le proverbe prend charitablement ta défense : « On a souvent besoin d’un plus sot que soi ». Mais souvent aussi, on n’en a pas besoin du tout.
                Seul le CRIF a besoin de toi.
                Les français au contraire ont besoin de la séparation du CRIF et de l’état.


              • Jonas Jonas 25 novembre 2018 12:46

                @Désintox « L’antisémitisme n’est pas une opinion. C’est un délit »

                Tout à fait, mais dénoncer le messianisme juif et ses adeptes, un courant politique destructeur de notre nation, n’est pas de l’antisémitisme.


              • JC_Lavau JC_Lavau 25 novembre 2018 12:49

                @Jonas. C’est surtout dénoncer des agents d’une puissance étrangère.


              • Pere Plexe Pere Plexe 25 novembre 2018 17:58

                @Jonas
                C’est tout le paradoxe de cet avocat inconditionnel d’un état criminel raciste et ultra nationaliste !


              • Gollum Gollum 24 novembre 2018 18:22

                Vous auriez pu vous abstenir de nous fourguer ce discours d’un éminent membre de la France profonde et d’en bas, au discours bassement populiste des membres de son clan les aficionados du CAC40...

                C’est combien sa fortune déjà ?...


                • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 24 novembre 2018 19:31

                  Drieu la Rochelle s’est fourvoyé dans le fascisme, mais il avait le mérite d’être intelligent. BHL s’est fourvoyé dans le luxe et il n’a rien à apporter au peuple. Qu’il reste au frais chez son coiffeur !


                  • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 24 novembre 2018 19:32

                    De plus Drieu s’est battu dans l’artillerie... BHL a fait son service militaire dans quelle unité ?


                    • aimable 24 novembre 2018 20:46

                      @zzz’z
                      BHL ce représentant spécialiste de la multi -carte , n’ a qu’ un seul pays comme ceux du crif d’ailleurs , et ce n’est pas la France , malgré l’enfumage qu’ils nous font avec les symboles qu’ils exhibent sous notre nez en chantant la Marseillaise .


                    • cétacose2 24 novembre 2018 20:57

                      Les casseurs venus agrémenter la louable action des gilets jaunes ne peuvent être « mandatés »que par des ennemis de notre Marine ,autrement dit les ....(censuré )


                      • cétacose2 24 novembre 2018 21:00

                        BHL ,une des nombreuses causes de la honte d’être français....


                        • aimable 24 novembre 2018 21:12

                          @cétacose2
                          pourquoi avoir honte d’être Français puisque lui ne l’est pas de cœur , il est seulement un français de papiers , il est un étranger vivant chez nous de temps a autre et est seulement français quand il dit des choses déshonorantes pour ne pas faire ombrage a son pays , qui je le répète n’est pas la France .


                        • Désintox Désintox 25 novembre 2018 10:25

                          @cétacose2
                          « BHL ,une des nombreuses causes de la honte d’être français.... »

                          Si vous avez honte d’être français, émigrez.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 25 novembre 2018 11:08

                          @100% intox. Sûr que selon toi, la France doit être épurée de tous les goyim qui en infestent la surface.


                        • papat 24 novembre 2018 21:15

                          cet individu à le sang de centaines de milliers d’être humain sur la planète .... a quand un tribunal pour crime contre l’humanité..

                          a oui j’oubliais , ses victimes sont des goys !


                          • sunonucol 24 novembre 2018 22:00

                            Bha voila,

                            Citoyens, camardes, patriotes, frères, unissez vous contre la tyrannie, signez des petits accorts secrets, ce ne sera pas le première fois :)

                            Bon j’étais au Muy, et je vous dis, c’étais la manifestation de l’amour avec une petite rave party une buvette un barbecue et fraternisation avec la gendarmerie.

                            Tout le monde a visage découvert, tout le monde qui papote. Deux tendances majoritaires indépendants et retraités. De la diversité moins une d’entre elle.

                            Ca les gars je l’ai vu, que j’avais de toute les couleurs sauf une. Déconnez pas les gars sortez de chez vous on juge tout le monde défendez vous bordel.

                            La nuit tombe, « durcicement » comme y disent, plus que 80-150 personnes, deux tendance majoritaires retraités / vieux coco et casseurs/cassos/tox/punk/sans dents.

                            Mais bon, sa reste filtrant, les vieux engueules les jeunes qui commence a étre soul pour certains. Et la... la genarmerie disparait, en fait part un km plus loin.

                            Puis, d’un coup, les CRS sont arrivé (peut étre 15, pas plus^^) opération guérilla de 30-50 pélot qu’on appellera des « toulonais » pour plus de commodités.

                            Harcellement sur les flanc ya des arbres partout des fumigénes des feu de signalisation a main, je me tire glorieusement en stop de ce bordel.

                            A demain ;)


                            • sunonucol 24 novembre 2018 22:05

                              A et j’ai vu de mes yeux vu, une putain de barricade enflammée sur toute la longueur d’une 2*2 voie. Sur la tète de mon maire.

                              ++


                            • Désintox Désintox 25 novembre 2018 10:27

                              @sunonucol
                              « A et j’ai vu de mes yeux vu, une putain de barricade enflammée sur toute la longueur d’une 2*2 voie. Sur la tète de mon maire. »

                              Délinquance


                            • Sergio Sergio 24 novembre 2018 22:28

                              Alain Delon demande à ne pas avoir après sa mort, d’hommage national, que BHL se rassure, ni après parce que déjà, PAS AVANT !


                              • Désintox Désintox 25 novembre 2018 10:29

                                @Sergio
                                « Alain Delon demande à ne pas avoir après sa mort, d’hommage national, que BHL se rassure, ni après parce que déjà, PAS AVANT ! »

                                Est-ce un appel au meurtre ?


                              • Sergio Sergio 25 novembre 2018 10:57

                                @Désintox

                                Merci pour le rappel à l’ordre et j’ai honte, ce serait d’ailleurs lui donner un statut de martyre, en outre je préférais André Gluksmann !


                              • Sergio Sergio 25 novembre 2018 10:58

                                @Sergio

                                « ...André Gluksmann ! ... »

                                Lui n’a pas eu d’hommage national, d’ailleurs !


                              • ninportequoi 24 novembre 2018 22:57

                                Bernard-Henri Lévy a un problème de place. “J’ai trop de maisons et il y a trop d’endroits où il me faut être dans le monde, et hélas, l’année n’a que 52 semaines”, a déclaré au site américain Bloomberg le philosophe médiatique, qui vend sa somptueuse villa de Tanger, au Maroc.

                                Six chambres, un sauna, une salle de gym, une piscine

                                « Je vis une partie de mon temps à Paris, à New York et à Marrakech », a-t-il expliqué. BHL a mis sur le marché, avec l’agence Christie’s International Real Estate sa demeure de six étages et de 576 m2, située à la pointe de Tanger, face à Gibraltar, pour 6 millions d’euros (6,8 millions de dollars).

                                La luxueuse villa Putman comprend six chambres, un sauna, une salle de gym, une piscine de 25 mètres de long et un salon de plein air, précise le site économique. “Je l’ai utilisée alternativement pour travailler, écrire, recevoir des amis et organiser des fêtes”, a précisé Bernard-Henri Lévy.


                                • phan 25 novembre 2018 11:14

                                  @ninportequoi

                                  Le prix à payer était de 100 euros le couvert plus 800 euros de dons. Le Crif étant reconnu comme une association d’intérêt général les participants peuvent obtenir via un formulaire CERFA une déduction fiscale de 66 % sur le montant de leur don, soit 528 euros.
                                  Faisant restaurer son palais à Tanger par Andrée Putman, il vient de négocier avec France 5 la réalisation d’un documentaire sur les travaux et l’œuvre de la décoratrice, budget/film (52 minutes, plus de 400 000 euros – France télé y participe pour 150 000 € – ministère de la culture et celui du tourisme interviendraient également), Société de production appartenant à François Pinault… et BHL.

                                • JPCiron JPCiron 25 novembre 2018 17:37

                                  @phan

                                  Merci pour ces référence précises et opportunes.


                                • 4 ou 15 BM 25 novembre 2018 01:16

                                  Tiens tiens... Les « dents d’or » prendraient t’ils peur ?


                                  • Désintox Désintox 25 novembre 2018 10:32

                                    @BM
                                    Arrêtez votre cirque. Je suis sûr que vous avez toutes vos dents.


                                  • popov 25 novembre 2018 02:36

                                    @Vera Michaïlichenko

                                     

                                    Bon article, mais vous n’auriez pas dû utiliser l’expression « le philosophe BHL ».

                                    Imposteur, parasite, vendu, tdc lui conviendrait mieux.

                                    C’est le candidat idéal pour le goudron et les plumes. Je ne vais même pas commenter son avis sur les GJ.


                                    • popov 25 novembre 2018 06:25

                                      À comparer ce discours de BHL avec celui qu’il a fait à Kiew.

                                      Deux poids deux mesures.

                                      Qu’on le pende !


                                      • cétacose2 25 novembre 2018 09:38

                                        @popov
                                        « Qu’on le pende ».....Et qu’on l’empaille !


                                      • Désintox Désintox 25 novembre 2018 10:33

                                        @popov
                                        Appel au meurtre ! C’est une délit grave !


                                      • Désintox Désintox 25 novembre 2018 10:34

                                        @cétacose2
                                        Appel au meurtre ! C’est un délit grave !


                                      • Samy Levrai samy Levrai 25 novembre 2018 10:52

                                        @Désintox
                                        La connerie est un délit grave, je demande l’assassinat par drone puisque la peine de mort est interdite et que l’assassinat est légal.


                                      • popov 25 novembre 2018 11:24

                                        @Désintox
                                         
                                        Appel au meurtre ! C’est un délit grave !
                                         
                                        Il fut un temps où c’était un délit grave.
                                         
                                        Regardez votre société aujourd’hui :

                                        • Malgré ses appels au meurtres en Libye, BHL n’a jamais été inquiété.
                                        • Ouvrez le coran et vous y trouverez plein d appels au meurtre des non mahométans et pourtant, le coran est en vente libre en France.

                                      • Hurricane Hurricane 25 novembre 2018 09:59

                                        BHL le Goebbels de la propagande officielle de ce GVT : même rhétorique odieuse ignoble que Castaner : « c est l extrêêêême drouââââte , c est LEPEN » ; avec tous ces genres de collabos ignobles les bunkers de notre LOUIS XVI de l ’ Elysée vont bientôt manquer de place . Remake de la fuite à Varennes en préparation ? 


                                        • lloreen 25 novembre 2018 10:05
                                          Par Conseil National de Transition Pétition adressée à CITOYEN DU PEUPLE DE FRANCE

                                          MANDAT D’ARRÊT

                                          Pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et crime contre l’humanité,

                                          La « Cour Suprême » de justice de France, créée pour représenter la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », et animée exclusivement par des citoyens non professionnels, délivre ce jour, 10 novembre 2018, au nom du peuple de France représenté par tous les signataires, ce mandat d’arrêt concernant Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, fils de Jean-Michel Macron et Françoise Noguès pour,

                                          - « Haute trahison » : violation de l’article 9 du préambule de 1946 du bloc de constitutionnalité, en raison de la vente illégale de biens du patrimoine national. Tentative d’établissement d’une dictature absolue par la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 visant à supprimer les droits « sacrés, inaliénables et imprescriptibles » pourtant garantis par la plus haute instance juridique de France : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

                                          - « Atteinte à la sûreté de l’état » : organisation d’un programme d’immigration mettant tous les Français en état d’insécurité, en danger de guerre civile, et ce, en violation du « droit à la sûreté » dont toute association politique est pourtant garante (article 2 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

                                          - « Crime contre l’humanité » : le Décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 obligeant à la vaccination annule le « Droit Parental », fondement de la civilisation humaine. De plus, les études préalables révélaient que les produits injectés affecteraient gravement l’état de santé mental et physique des enfants, c’est donc en toute conscience qu’Emmanuel Macron a usé de son pouvoir pour préjudicier à la vie de centaines de milliers d’enfants français.

                                          Ce mandat d’arrêt est étendu à Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Jean-Michel Blanquer et Annick Girardin, co-signataires du décret relatif à la vaccination obligatoire ; et à tous les autres membres de ce gouvernement dont il est avéré qu’ils ont participé activement à trahir la France et les droits fondamentaux et inaliénables des Français.

                                          Pour exécution dudit mandat, nous mandons et ordonnons à tous officiers ou agents de la Force publique de rechercher, arrêter et conduire chacun de ces individus à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour être mis à la disposition de la justice, comme l’état de droit l’exige.

                                          Compte tenu du fait que ces individus disposent de nombreux complices dangereux et sont soupçonnés d’appartenir à des réseaux occultes ayant phagocyté plusieurs services des institutions nationales, il est expressément recommandé aux agents de la force publique d’intervenir en collaboration avec les services des forces armées de l’état, civiles ou militaires, respectueuses de l’état de Droit et fidèles à la Constitution.

                                          Pour que la Force serve la Justice, le Peuple et la Souveraineté de la Nation Française.

                                          https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273?fbclid=IwAR3ggAnjaFWgeoeVNHJV1adlhySgO0W5fmPZek8tmoiKbBdFpLPq2r9WUIg


                                          • Désintox Désintox 25 novembre 2018 10:35

                                            @lloreen

                                            Quel délire conspirationniste !


                                          • JC_Lavau JC_Lavau 25 novembre 2018 10:59

                                            @100% intox. Selon les comploteurs, s’apercevoir du complot est « un délit ».


                                          • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 novembre 2018 10:11

                                            BHL et les clubs échangistes de Madame ....

                                            Vrai manipulateur, fourbe, faussaire, trafiquant d’armes ..etc etc...

                                            BHL et Secteur Droit en Ukraine même combat....

                                             


                                            • BA 25 novembre 2018 11:14

                                              « J’ai trop de maisons dans le monde » : Bernard-Henri Lévy se résout à vendre une de ses villas pour 6 millions d’euros.

                                              Trop d’argent, pas assez de temps. Bernard-Henri Lévy a confié à Bloomberg dans un article publié ce lundi qu’il était contraint de vendre une de ses villas au Maroc, à Tanger, faute de pouvoir en profiter suffisamment :

                                              "Je partage mon temps entre Paris, New York et Marrakech. J’ai trop de maisons dans le monde et hélas, l’année ne dure que 52 semaines".

                                              Prix de la demeure sacrifiée : 6 millions d’euros, en vente sur le site de Christie’s International Real Estate, pour 600 mètres carrés situés "au sommet d’une falaise, face à Gibraltar, au point précis où se côtoient l’Atlantique et la Méditerranée", affirme BHL, bon vendeur.

                                              http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/39322-bhl-immobilier-maisons-monde-bernard-henri-resout-vendre.html


                                              • CORH CORH 25 novembre 2018 12:10

                                                ce qui est intéressant ici ce n’est pas les propos de BHL, puisque tout le monde aura deviné qu’elle peut être l’analyse de ce personnage sur le mouvement des gilets jaunes, ce qui est intéressant c’est donc pourquoi faire un article comme celui là ? Pour être sur d’avoir un maximum de réactions hostiles ?

                                                Des fois je me demande si BHL existerait encore sans Agoravox


                                                • McGurk McGurk 25 novembre 2018 12:30

                                                  Son analyse est paradoxale, à la fois intelligente et idiote.

                                                  La première partie commence plutôt bien, lorsqu’il dit que le pouvoir doit comprend la colère populaire, l’analyser et proposer une stratégie aux Français.

                                                  Néanmoins, la seconde part complètement en vrille. BHL est visiblement volontairement sourd à notre colère qui s’est transformée en haine lorsque Macron et Castaner ont, plusieurs fois et ça va continuer avec Macron qui en rajoutera jeté de l’huile sur le feu pour attiser les haines et ainsi discréditer tout mouvement d’opposition, gilet ou pas.

                                                  Plus lorsqu’ils ont « proposé des aides » alors que le problème se situe dans l’invention farfelue de taxes qui se multiplient tous les deux ans. Aucun des ministres, députés, sénateurs ou haut fonctionnaire n’a à se soucier de l’argent, moins encore de faire survivre sa famille avec un SMIC.

                                                  Il qualifie les Français d’ « accidentés de la mondialisation » alors que le véritable sujet et véritable cause se situe non pas dans cette mondialisation mais dans le libéralisme prôné par les élites (en France et l’UE) ainsi que des connards arrogants du type BHL qui se plaint d’avoir « trop de maisons ».

                                                  Des gens qui, au demeurant, n’ont jamais eu besoin d’argent et son installés sur un matelas bien confortable de billets (virtuels) de banque. Leur avenir est déjà tracé car évoluant dans des sphères bien supérieures aux 99% de la population.

                                                  Le plus ignoble réside dans sa tentative de comparaison des peuples et notamment des juifs, en faisant le rapprochement entre le fascisme type nazisme des années 30 à des mouvements nationaux (et européens) de ras-le-bol général d’un système élitiste et despotique remis tous les vingt ans au goût du jour.

                                                  On voit bien là une acrobatie intellectuelle qui n’est rien de plus qu’une pirouette pour étouffer toute contestation ou volonté de contestation. Car, au bout du compte, BHL n’écrit absolument rien de convaincant et nous livre, à part sa haine du « bas peuple » (enfin tout ce qui n’est pas du 16ème), un vide intellectuel effrayant qu’il défend farouchement.

                                                  Probablement parce qu’il soutient tous ces mouvements politiques libéraux prônant une société complètement atomisée où le plus fort fait la loi, où il n’y a plus de cohésion sociale et la lutte pour la survie (quotidienne/de l’emploi) fait rage. En fait, une société américanisée qui préfère jeter des millions à la tronche des pauvres lorsqu’ils sont déjà dans le caniveau qu’une société sociale qui intervient avant la catastrophe.

                                                  Pour ma part, j’y vois également un élément très fascisant parce qu’il remet en question la notion même de manifestation et donc d’un droit élémentaire qui fait de notre pays, dans les grandes lignes, une nation démocratique. En résumé, il souhaite une société autoritaire et libérale, avec un peuple docile et servile comme en Asie...une nouvelle Chine/URSS en quelque sorte...


                                                  • Eric F Eric F 25 novembre 2018 19:12

                                                    @McGurk
                                                    "Plus lorsqu’ils ont « proposé des aides » alors que le problème se situe dans l’invention farfelue de taxes qui se multiplient tous les deux ans.

                                                    "
                                                    c’est exactement ça, et il semble qu’ils vont y remettre au pot, or ce sont les taxes payés par tous qui constituent le grief populaire, non pas les primes concédées à quelques uns.
                                                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nous-voulons-un-moratoire-sur-les-209907


                                                  • Frex 25 novembre 2018 13:06

                                                    Les Gilets Jaunes, lorsqu’ils reprendront le Pouvoir, ou ceux qui leur succéderont avec le Frexit, devront débarrasser le pays des imposteurs et des boursouflures. Et pourquoi pas une déchéance de nationalité pour celles et ceux qui auront failli ? Il faudra frapper fort pour ne pas que la chienlit revienne, sans violence aucune, mais avec une détermination sans faille. 


                                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 25 novembre 2018 13:42

                                                      BHL...C’est à cause des individus comme lui que les révolutions humaines ont toutes basculé vers les contre-révolutions : Cet individu est Hyper-néonazi !


                                                      • Hurricane Hurricane 25 novembre 2018 13:45

                                                        Braves citoyens obéissez aux mots d ’ordres du GVT : « c est l ’ extrêêêê drouââââte » , c est le FNEU le RNEU LEPEEEEN ! " 

                                                        Aulieu de compter les moutons pour vous endormir , récitez bien le bréviaire du GVT : c est l extreme drouâte c est LEPEN 


                                                        • paulau 26 novembre 2018 12:02

                                                          @Hurricane
                                                          Gilets jaunes : les meneurs des casseurs appartiendraient à l’extrême gauche

                                                          https://www.lepoint.fr/societe/gilets-jaunes-les-meneurs-des-casseurs-appartiendraient-a-l-extreme-gauche-26-11-2018-2274341_23.php


                                                        • zygzornifle zygzornifle 25 novembre 2018 13:58

                                                          Crif , crif , crif hourra pour BHL ....


                                                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 25 novembre 2018 13:59

                                                            Plus de 70 ans de pollution de corps et d’esprit, les Français peuvent quand-même comprendre que cette « JAUNISSE FRANÇAISE » est l’émanation de la haute trahison !

                                                            Publiez mon article proposé le 20 de ce mois, ou mourrez tous dans l’anonymat et l’obscurité ! 


                                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 25 novembre 2018 15:43
                                                              Si la situation ne change pas, la jaunisse peut s’aggraver...
                                                              L’ÉCHEC DES “DEUX RIVES” : L’ÉTREINTE PARIS/ALGER

                                                              • Eric F Eric F 25 novembre 2018 19:18

                                                                Finalement c’est peut être pas incongru de comparer le mouvement actuel en France avec ce qui s’est passé récemment dans les urnes en Italie (*), les partis « traditionnels » feraient bien d’en prendre de la graine, s’il n’y a pas baisse de la fiscalité et reprise du pouvoir d’achat, cela se terminera par un vote protestataire majoritiare lors des prochains scrutins.


                                                                (*) par contre la comparaison avec février 34 est intempestive, le mouvement des gilets jaunes n’a rien à voire avec les ligues nationalistes, c’est un sorte de point Godwin en mode mineur.


                                                                • Lovyves 25 novembre 2018 20:00

                                                                  BHL, il ne porte pas de gilet jaune ; mais c’est un « jaune ». 


                                                                  • BA 25 novembre 2018 20:09

                                                                    « J’ai trop de maisons dans le monde » : Bernard-Henri Lévy se résout à vendre une de ses villas pour 6 millions d’euros.

                                                                    Trop d’argent, pas assez de temps. Bernard-Henri Lévy a confié à Bloomberg dans un article publié ce lundi qu’il était contraint de vendre une de ses villas au Maroc, à Tanger, faute de pouvoir en profiter suffisamment :

                                                                    "Je partage mon temps entre Paris, New York et Marrakech. J’ai trop de maisons dans le monde et hélas, l’année ne dure que 52 semaines".

                                                                    Prix de la demeure sacrifiée : 6 millions d’euros, en vente sur le site de Christie’s International Real Estate, pour 600 mètres carrés situés "au sommet d’une falaise, face à Gibraltar, au point précis où se côtoient l’Atlantique et la Méditerranée", affirme BHL, bon vendeur.

                                                                    http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/39322-bhl-immobilier-maisons-monde-bernard-henri-resout-vendre.html



                                                                      • AmonBra QAmonBra 26 novembre 2018 08:15

                                                                        Quand le Peuple se met au jaune fluo, un certain, toujours le même, jaunit ses dessous !

                                                                        Il aurait annoncé que si les gilets jaunes continuent il quitterais la France ! . . . Chiche !! . . .


                                                                        • Durand Durand 26 novembre 2018 08:24

                                                                          Si le mouvement des gilets jaunes veut durer, il doit se complexifier, c’est-à-dire, se politiser. La non-ingérence politique et syndicale du mouvement fait le jeu de Macron et de Bruxelles.

                                                                          Bonnets rouges ou gilets jaunes, tant qu’une majorité d’incultes politiques n’aura pas compris que les mauvaises conditions sociales et économiques résultent de l’application des traités européens et qu’il est impossible de se mettre d’accord à 27 pour les modifier, ils ne dérangeront pas vraiment le pouvoir. 
 Osons la France libre !

                                                                          .


                                                                          • Durand Durand 27 novembre 2018 09:55

                                                                            @Philippe Huysmans

                                                                            Oui,et on a fini par tanner des peaux humaines en Vendée 200 ans avant Auschwitz ! C’est ce que vous voulez ?

                                                                            .


                                                                          • Frex 26 novembre 2018 09:07

                                                                            BHL veut simplement dire que ce n’est pas une « révolution colorée », mais une vraie révolution populaire... 

                                                                            Du coup, elle a aucune chance d’aboutir, à part quelques mesurettes, malheueusement. 

                                                                            Seule solution : le Frexit accompagné ensuite d’une reconstruction totale du Système constitutionnel français sur la base non plus d’une République, mais d’une grande COORDINATION NATIONALE FRANCAISE, avec la mise en avant des valeurs universelles et traditionnelles de la France, et une démocratie directe basée sur les votations suisses et les travaux de Chouard. 



                                                                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 novembre 2018 13:00

                                                                                Lévy lévy, c’est pas l’inventeur d’un pont ?


                                                                                OK,.. je sorts !


                                                                                @+ P@py


                                                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 novembre 2018 14:22

                                                                                  @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                                                                  Le BHL, faudrait l’enfermer dans un bâtiment cerné de ponts levis en positions relevées de manière qu’il n’aille pas aux téloches nous enfumer avec ses discours de « neuneu » !


                                                                                  @+ P@py


                                                                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 novembre 2018 14:13

                                                                                  Vous ne comprenez rien du tout !


                                                                                  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 26 novembre 2018 16:31

                                                                                    « Le philosophe BHV .. » ! Vous y allez fort vous ! « le philosophe » ! ..

                                                                                    A vous suivre, la Pays aurait fissa un très-beau gouvernement ..

                                                                                    Un « philosophe » : BHV

                                                                                    Un « économisse » : DSQ

                                                                                    Un « révolutionnaire » : Dany le Bouge

                                                                                    Manque pu que Jean Neymar et Jonny Dadais ..

                                                                                    Pour la culture, et Soros à l’action sociale ..

                                                                                    keskonsepoil ..


                                                                                    • BA 26 novembre 2018 17:54

                                                                                      Gilets jaunes : intérimaire, serveur, routier... qui sont les 8 porte-parole qui viennent d’être désignés ?


                                                                                      1- C’est notamment le cas de Priscillia Ludosky, porte-voix du mouvement depuis la première heure. Et pour cause. A la tête d’une société de vente en ligne de cosmétiques bio et de conseils en aromathérapie, cette auto-entrepreneuse de Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, est l’instigatrice d’une pétition pour la baisse des prix du carburant lancée en mai 2018. Ces dernières semaines, son texte est passé de 10.000 à plus de 950.000 signatures. Rejetant toute affiliation à des partis politiques, cette trentenaire n’avait pas explicitement appelé à bloquer des routes le 17 novembre, mais avait apporté son soutien à ceux qui avaient lancé cette action de blocage.


                                                                                      2- Le visage d’Eric Drouet, lui aussi originaire de Seine-et-Marne, n’est pas inconnu non plus du grand public. Avec l’événement Facebook "mouvement national contre la hausse des taxes" qu’il cogère, le chauffeur routier trentenaire a lancé l’idée d’actions des Gilets jaunes dans toute la France le 17 novembre.


                                                                                      3- A leurs côtés, depuis la province, six autres porte-voix se feront eux aussi l’écho des revendications des Gilets jaunes au niveau national. Sur la Toile, Maxime Nicolle, intérimaire des Côtes-d’Armor, est le premier d’entre eux à voir relayé le communiqué sur la page Facebook "Fly Rider infos blocage" de près de 50.000 membres qu’il gère. Le jeune homme apparaît dans de nombreuses vidéos dans lesquelles il tente d’organiser le mouvement, notamment via des sondages de propositions à soumettre à Emmanuel Macron. "Je vous annonce officiellement que je suis un des référents des porte-parole officiels France pour le mouvement des Gilets jaunes", a-t-il expliqué cet après-midi dans une vidéo en direct, très suivie sur le réseaux social. Et de préciser dans la foulée : "on n’est pas des chefs, on n’est pas des leaders, on n’est pas des décisionnaires, on est des messagers."


                                                                                      4- Marine Charrette Labadie, 22 ans, s’est vu confier la lourde responsabilité d’organiser le mouvement à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, après avoir décidé, en amont de la journée de mobilisation nationale du 17 novembre, de déclarer la manifestation.

                                                                                      Serveuse, elle expliquait récemment à L’Opinion occuper son temps libre "dans l’organisation et le dialogue avec les autres manifestants." 


                                                                                      5- A 31 ans, Julien Terrier, le porte-parole grenoblois de l’Isère est "passé par l’armée de l’air et (...) a créé cette année sa propre entreprise de rénovation et dépannage", d’après Le Dauphiné Libéré.


                                                                                      6- Si Mathieu Blavier, représentant des Bouches-du-Rhône ne s’est pas encore exprimé dans la presse, y compris locale, depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, des publications sur Facebook évoquent un "apprenti avocat". Le jeune homme de 21 ans, originaire de Miramas, serait en effet étudiant en droit à la faculté d’Aix-en-Provence. Pour financer son cursus, il aurait par ailleurs lancé sa propre fabrique de jus de pomme artisanal en 2016, comme le relatait à l’époque le quotidien régional La Provence.


                                                                                      7- Thomas Miralles, un Perpignanais de 25 ans sera le messager des Gilets jaunes dans les Pyrénées-Orientales. Engagé depuis la première heure, il avait livré à France 3 Occitanie ses intentions à la veille de la manifestation du 17 novembre. "On compte rester dans un esprit pacifiste, le but n’est pas d’aller à l’encontre des forces de l’ordre, ils sont des citoyens comme nous et eux aussi souffre de la hausse du prix du carburant, donc il faudra les laisser passer, il faudra rester pacifiste."


                                                                                      8- Jason Herbert, un Charentais de 26 ans, est quant à lui chargé de communication pour le Grand Angoulême.


                                                                                      https://www.lci.fr/social/gilets-jaunes-priscillia-ludosky-eric-drouet-qui-sont-les-8-porte-paroles-qui-viennent-d-etre-designes-2105680.html


                                                                                      • xana 26 novembre 2018 18:37

                                                                                        De quelle école faut-il sortir pour être qualifié de « philosophe » par les me(r)dias ? Aucune, car aucune école ne donne ce titre.

                                                                                        BHL s’est trouvé tout seul ce qualificatif, il le met sur ses cartes de visite.

                                                                                        A ce titre, moi-même je pourrais me qualifier aussi de « philosophe », mais pour ne pas me retrouver aux côtés de BHL je préfèrerais me dire « artiste » ou « savant ». Bof, je n’y arriverai pas, je suis trop modeste. Pas lui.

                                                                                        Bref, je conteste le titre usurpé de « philosophe » usurpé par BHL et repris en choeur par la totalité des médias pro-sionistes (tous les médias en fait).

                                                                                        Reprendre le terme de "philosophe en ce qui concerne ce méprisable propagandiste sioniste, c’est déjà de la Kollaboration (Kollaboration = soumission active au pouvoir imposé, que ce soit par la force ou par une élection malhonnête, donneurs de point Goldwin s’abstenir). C’est du suivisme irresponsable. De la crétinerie pure et simple. De l’abjection.

                                                                                        Faites attention aux mots que vous reprenez.

                                                                                        La soumission commence en utilisant la langue de celuit qui tient le fouet.

                                                                                        On commence comme Vera Mikhaïlichenko et on finit comme Sylvain Rakotoarison (le chien-chien de son mai-maître).

                                                                                        A bon entendeur...


                                                                                        Jean Xana


                                                                                        • soi même 26 novembre 2018 19:19

                                                                                          Un question existentielle qui est vraiment BHL ? 


                                                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 novembre 2018 20:29

                                                                                            Un question me turlupine ( de... vous connaissez la suite ! ) ben le BHL l’est parent avec le BHV ?


                                                                                            @+ P@py


                                                                                            • soi même 26 novembre 2018 20:39

                                                                                              @Gilbert Spagnolo dit P@py, bref c’est le bazar idéologique ?


                                                                                            • osiris 26 novembre 2018 21:31

                                                                                              BHL n’est pas un philosophe mais un sophiste ,voir dans les dialogues de Platon la différence entre un philosophe et un sophiste ,Socrate est un philosophe qui a dénoncé les duplicités perverses des sophistes lesquels ont réussi à le faire condamner à mort .

                                                                                               Les sophistes sont des gens brillants en parole comme en écrit ,avec une intelligence non pas de raison encore moins du cœur mais purement intellectuelle ,et qui utilise cette intelligence ou ces dons intellectuels pour se faire du fric mais aussi du prestige social et cela par quelque moyen que ce soit y compris l’incitation sournoise et perfide aux guerres et aux meurtres et quelles que soient les conséquences qui en résultent pour les autres . BHL convient bien à cette définition de sophiste.

                                                                                               On peut le vérifier en analysant son allocution devant le CRIF

                                                                                              Son texte est brillant, plein d’éruditions avec des citations de grands philosophes et références historiques .Il s’agit d’en mettre plein la vue ,d’impressionner par son érudition ,mais être cultivé ce n’est pas être intelligent ,mais qu’importe .Il déploie sa stratégie sophiste par la tactique classique d’asséner une litanie de vérités et même des vérités profondes de grande importance que tout le monde ne peut être que d’accord et s’y incliner en respect ,et ainsi gagner le coeur du public .Et la dedans noyant dans cette masse de vérités il glisse un mensonge ou une contrevérité ou semi-vérité subrepticement ,ce qu’il avait en vue dès le départ et qui exprime son intention profonde et le vrai but de son allocution pour défendre ses intérêts matériels et sociaux qui pourraient être menacés ,du moins le ressent il , par ce mouvement populaire des gilets jaunes . Cette contrevérité à la fois défensive et agressive glissée perfidement à l’intérieur de la litanie d e vérités c’est une condamnation diffamatoire envers le mouvement de révolte des gilets jaunes en l’accusant d’être un mouvement fasciste voire nazi comme il y en eut dans le passé récent ou lointain ,et ainsi de le disqualifier en le couvant d’opprobres. Et comme le public est tétanisé par la litanie de vérités simples ou profondes assénées avant et tout autour ,il se sent moins apte ou gêné à rejeter l’allocution de l’auteur et du même coup aussi à recevoir plus facilement les contrevérités ou semi-vérités qui y sont contenues . C’est là une tactique classique du sophisme ,glisser une contrevérité et la noyer dans un amas de vérités pour mieux la faire passer.

                                                                                               D’autant plus que le sophiste quand il dit une vérité il n’aime pas pour autant cette vérité ,il se sert seulement de cette vérité pour défendre ses intérêts tous azimuts ,il utilise la vérité non pas pour exprimer la vérité en elle même pour la bonne cause mais à mauvais escient . .

                                                                                              La philosophe et mystique Simone Weil disait qu’on peut dire la vérité tout en étant étranger à la vérité ,cela veut dire qu’on peut dire la vérité sans aimer la vérité et avec de mauvaises intentions, non pas en servant la vérité qui est bonne en soi mais se servir d e la vérité pour ses intérêts plus ou moins douteux et perfides .

                                                                                               Ainsi BHL déploie t-il cette allocution en bon sophiste pour défendre ses intérêts matériels et son rang de prestige social en pourfendant tous ceux qui menacent d e près ou de loin ses intérêts quitte même à lancer des guerres et en s’associant avec les pires tyrannies et le s pires nazis comme ce fut le cas en Yougoslavie et en Lybie.


                                                                                              • aliante 27 novembre 2018 09:15

                                                                                                quand le mauvais génie Bhl sort de sa réserve et vous montre le doigt vous pouvez regardez la lune en toute tranquillité

                                                                                                 mais attention Bhl prépare surement un livre pour ses 4 lecteurs


                                                                                                • aliante 27 novembre 2018 09:19

                                                                                                  Sos Noel Godin Bhl est sorti de sa réserve Nom de code gloup gloup

                                                                                                  https://www.youtube.com/watch?v=EOLZs7rZxNc

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité