• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Europe, la Roche Tarpéienne approche à grands pas ...

Europe, la Roche Tarpéienne approche à grands pas ...

Avec l'enlisement du quinquennat d'Emmanuel Macron, l'Europe a perdu le dernier des cinq grands pays les plus peuplés, les quatre autres étant déjà en crise depuis au moins deux ans. Explications.

J'étais sur le Plateau du Kirchberg, à Luxembourg, le dimanche 5 juillet 2015, jour du référendum grec. Le contraste est saissant entre ces buildings de verre et d'acier, ces tours d'ivoires à technocrates qui font le trajet Gare - Sofitel en taxi Mercedes d'un côté, et le peuple grec qui souffre de l'autre, victime de ses politiciens, de son Eglise orthodoxe et enfin des médecins de Molière qui lui ont administré un remède pire que le mal : F.M.I., Goldman Sachs et Union Européenne.

Depuis 1957, l'U.E. aura réussi trois choses, et c'est à la fois trop peu et en même temps énorme : Erasmus pour la galerie, mais surtout préserver la paix et la démocratie (*) dans les pays qui la composent.

Si le Léviathan bruxellois subit l'opprobre des populations, c'est que les hommes politiquent abusent du talisman magique consistant à accuser l'Union Européenne de tous les maux possibles et imaginables. Discours commode même si tout le monde sera d'accord sur le fait que l'Europe technocratique ne peut plus perdurer, elle doit renaître de ses cendres tel un phénix sous une forme véritablement démocratique.

- Allemagne : la nuit du 31 décembre 2015 à Cologne et la crise migratoire auront laissé des traces indélébiles sur la fin de règne de la chancelière Merkel, qui a consolidé en Europe la position dominante de l'Allemagne. Helmut Kohl avait conçu un euro sur mesure pour l'Allemagne (euro pourtant réclamé par la France de Mitterrand ...) après avoir orchestré sa réunification à partir de 1990, avant de changer en profondeur sous le mandat de Gerhard Schröder par les réformes Hartz de 2003. L'ancien homme malade de l'Europe est devenu un phénix économique avec une Union Européenne aux petits oignons, avec pour symbole la Banque Centrale Européenne basée à Francfort, le poumon économique d'outre Rhin, plus encore que Munich, Stuttgart ou Hambourg. Bruxelles prend les coups en tant que troïka et vaisseau amiral des élites technocratiques, mais les vrais décisions sont prises à Berlin, qui doit intérieurement lutter contre le populisme néo-nazi de Pegida et de l'AfD. Intraitable avec la Grèce par la voix de Wolfgang Schaüble, l'Allemagne a oublié 1953. Certes ce n'est pas aux Allemands ni aux Européens de payer pour les erreurs des politiciens hellènes, mais un peu plus de souplesse face à la souffrance grecque aurait été recommandable ...

- Espagne : remplaçant d'un Mariano Rajoy qui avait géré la crise catalane face à Carles Puigdemont, Pedro Sanchez n'a pas trouvé mieux que d'aller exhumer le cadavre du Franco dans son mausolée de la Valle de los Caidos. Dans un pays encore marqué au fer rouge par la sécession catalane de l'automne 2017 et en proie à un chômage toujours très élevé, le leader socialiste avait sans doute mieux à faire qu'ouvrir une telle boîte de Pandore.

- Grande-Bretagne : le Brexit fera des victimes (non pas à la City qui trouvera des solutions de contournement pour que Londres reste la place financière de référence devant New York, Singapour, Hong Kong, Tokyo, Francfort et Paris) parmi l'échantillon des partisans du Leave : campagnes anglaises. Les tensions vont se raviver à la frontière nord-irlandaise. Ainsi que les velléités d'indépendance de l'Ecosse ... Beau travail que celui de David Cameron qui décida en 2015 de jouer son pays aux dés pour rester à tout prix au 10 Downing Street, belle démagogie que celle de son rival tory Boris Johnson pour accéder au Graal de tout homme politique britannique, la résidence occupée par Churchill, Attlee, Eden, Thatcher ou Blair.

- Italie : laissée à elle même par Bruxelles sur la crise migratoire et piégée par les accords de Dublin, l'Italie a sombré dans le populisme un an et demi après le départ de Matteo Renzi. L'ancien maire de FLorence avait tenté de moderniser le pays à la suite du gouvernement technocrate conduite par Mario Monti, téléguide par Goldman Sachs. La Ligue du Nord de Matteo Salvini et le M5S de Luigi Di Maio se sont alliés pour prendre possession du pouvoir exécutif. 2018 a donc été une année exécrable dans la Botte : les extrêmes au pouvoir, la Nazionale absente de la Coupe du Monde de football et l'effondrement du viaduc de Gênes, le pont Morandi, symbole d'un Etat incapable d'assurer la pérennité de ses infrastructures routières.

Il est de notoriété publique que les Français sont nuls en langue, avec une méthode catastrophique d'apprentissage : la fameuse tête bien pleine plutôt que la tête bien faite de Rabelais et Montaigne, de l'oral réduit à la portion congrue, du vocabulaire jusqu'à plus soif et la liste des verbes irréguliers du Prétérit ... En économie, on y reviendra plus loin, des générations de lycéens et d'étudiants se font laver le cerveau par des profs marxistes pour qui l'entreprise (qu'ils n'ont jamais connu) est le Grand Satan et l'Etat Providence rien de moins que le Saint-Graal, ces mêmes étudiants embrigadés par l'U.N.E.F. ou Nuit Debout qui se croient intelligents et intéressants car ils ont réussi un graffiti Place de la République. Mais attention, contrairement aux places Syntagma à Athènes, Tahrir au Caire ou Maïdan à Kiev, la souffrance n'est pas comparable dans le XIe arrondissement de nos chers bobos parisiens ... En géographie, peut mieux faire. En maths, le classement PISA est là pour nous montrer chaque année que la France a pris le toboggan du déclin, qu'on espère non irréversible. Et en histoire, docteur ? Eh bien là aussi, peut mieux faire. Le cancre s'endort sur ses lauriers en plastique verdâtre made in Taïwan. 

Le problème de la France, qui se prend toujours pour le centre du monde, est qu'elle voit l'Europe à travers le prisme de Charlemagne, et non à travers celui des pères fondateurs : Adenauer, Monnet, Spaak, Gasperi ou Schuman, qui mériteraient l'équivalent d'un Mont Rushmore dans les Alpes, à la frontière franco-italienne sur un pan de Mont Blanc.

En leur temps, d'illustres esprits avaient appelé à la création d'Etats-Unis d'Europe : Victor Hugo, Sir Winston Churchill. Plus de soixante ans après le Traité de Rome de mars 1957, le désastre est incontestable, car on a mis la charrue avant les boeufs au carrefour du millénaire, l'époque du trio Blair / Schröder / Chirac : pas d'Europe politique ni de la défense, euro construit sur les sables mouvants d'une zone monétaire totalement incohérente au niveau économique (budgets, droit du travail, fiscalité ...). Vouloir négocier avec la Turquie était un non sens, qu'Ankara reconnaisse le génocide arménien de 1915 ou pas d'ailleurs. Car plus de 80 % de son territoire est en Asie, et seule Istanbul, parmi ses grandes villes, a un pied en Europe par le détroit du Bosphore. Tant qu'on y est, pourquoi pas la Mongolie, les îles Fidji ou encore la Bolivie ?

Mais au delà des erreurs colossales de non-convergence économique et politique, cette Europe là était de toute façon destinée à l'échec : la Perfide Albion n'avait d'autre ambition que de contrecarrer les desseins fédéraux du continent, postulat assumé depuis les années Thatcher, sans prendre part à l'euro ni à l'espace Schengen, restant le Cheval de Troie des cousins de Washington D.C. depuis leur adhésion à la C.E.E. en 1973. L'Allemagne ne voulait qu'un euro calqué sur son bon vieux deutsche mark, axiome transmis par Helmut Kohl aux chanceliers l'ayant suivi à Berlin, Gerhard Schröder et Angela Merkel. La France ne voulait qu'une large tribune pour agrandir l'écho de sa voix ...

Mais revenons à l'ignorance crasse des Français en Histoire. La Hongrie, privée de deux tiers de son territoire au Traité de Trianon en 1920, ne porte guère la France dans son coeur, notre pays étant le principal artisan de ce démembrement de l'état magyar, privé de son droit d'Etat-Nation pourtant rappelé au Traité de Saint-Germain-en-Laye en 1919. Privée d'accès à la mer Adriatique (actuelle Croatie), de la Transylvanie (actuelle Roumanie) et l'actuelle Slovaquie, la Hongrie perdit il y a un siècle une superficie de 231 000 kilomètres carrés.

A Budapest, où se trouve la plus grande synagogue d'Europe, est né le fondateur du sionisme, Theodore Herzl. Mais l'antisémitisme vorace de l'affaire Dreyfus a bien aidé ... Cet antisémitisme insupportable est de retour depuis trop longtemps (affaires Ilan et Sarah Halimi en 2006 puis 2017, Merah en 2012, Hyper Casher en 2015), malgré la cécité volontaire de l'islamo-gauchisme.

On ne cesse de repocher aux Allemands leur veto sur les eurobonds. Mais il faudrait peut-être remonter à l'origine de la paranoïa en vigueur outre-Rhin, la fameuse hyper-inflation allemande de la République de Weimar où l'on pauait l'addition du dîner en arrivant au restaurant, dès la commande, tellement elle était violente.

Autrichiens et bien d'autres peuples du Vieux Continent nous voient encore comme la patrie du tyran sanguinaire Napoléon. L'Europe va de l'Atlantique jusqu'à l'Oural, et possède suffisamment de diversités culturelles pour ne pas en rajouter venant d'Asie ... Beurre contre huile d'olive, vin contre bière voire vodka, soleil contre pluie, catholicisme contre protestantisme ou Eglise orthodoxe, comme le rappelle l'excellent ouvrage de Yanko Tsvetkov, l'Atlas des Préjugés.

Mais la France préfère mettre tous ses maux sur Bruxelles c'est bien pratique, sauf que 95 % des problèmes viennent de Paris, sinon la France ne serait pas le seul grand pays de l'OCDE à n'avoir jamais vaincu le chômage. L'ultra-libéralisme et la technocratie en vigueur dans la capitale belge font des ravages. La belle affaire : mais des inepties comme l'ISF, la CSG, la CRDS ou les 35 heures sont copyright France, personne n'ayant jusqu'à présent copié ces trouvailles géniales signées respectivement Michel Charasse, Michel Rocard, Jean Arthuis et Martine Aubry. Mais Bruxelles ou pas, nos énarques franco-français se sont charger tous seuls de couler le paquebot France, avec une dette abyssale de 2300 milliards d'euros, un gouffre sans fond, un trou noir qui menace de tout aspirer. Le général de Gaulle et Georges Pompidou sont nos derniers hommes d'Etat. Mais les figures providentielles à la Vercingétorix, Charlemagne, Saint-Louis, Philippe le Bel, Jeanne d'Arc, Richelieu, Louis XIV, Voltaire, Napoléon, Victor Hugo et autres Clémenceau ne courent pas les rues, utilisons donc l'intelligence collective ... Sauf que certains manquent clairement de culture historique et économique, pour ne pas dire du bon sens élémentaire, qui n'est ni de gauche ni de droite. La France est comme la reine dans Blanche-Neige  : narcissique et nombriliste, elle persiste à se voir plus belle qu'elle ne l'est vraiment dans son miroir ...

En 2004, John Kerry tançait George Debeuliou Bush sur la dette souveraine américaine, la comparant à la Muraille de Chine puisqu'elle serait visible de la Lune. Vu notre rythme de dépense dans l'Hexagone, c'est bientôt de Mars voire de Jupiter qu'il faudra aller observer ce monstre qui pourra servir de mur anti-bruit au Transsibérien. Le Tonneau des Danaïdes marche à plein régime, et les gilets jaunes se fichent royalement d'endetter encore plus le pays, et donc leurs propres enfants et petits-enfants. Mais qu'il s'appelle étudiant de mai 68, manifestant de décembre 1995, pseudo-gréviste étudiant de 2006 anti-CPE ou gilet jaune, le Français reste comme l'indémodable colonel de retour des Indes fumant son cigare (ou sa pipe) dans les romans d'Agatha Christie : fidèle à sa propre caricature du degré zéro de la pensée économique.

Combien de fois faudra-t-il donc répéter qu'un bon impôt n'est pas progressif mais linéaire, de taux bas et d'assiette large (soit concrètement un I.R. à taux unique de 10 % payé par 100 % des contribuables et non par seulement 43 %) ? Que le secteur public ne peut être financé que par les richesses créées par le secteur privé ? Que la dette est un fardeau insupportable ? Que tout dispositif idéologique et symbolique (totem de gauchiste) de type 35 heures ou I.S.F. est contre-productif en économie ouverte ? Que toute taxe louable sur le plan moral, qu'elle ait pour nom taxe Chirac, taxe GAFAM / BATX, taxe Tobin ou même taxe carbone, doit être étudiée à l'aune des fiscalités voisines en Europe et dans le reste de l'O.C.D.E. pour éviter de se tirer des balles dans le pied ? Que chaque Français devrait avoir les mêmes droits de retraite pour 1 euro cotisé ? Que l'allongement de l'espérance de vie spectaculaire depuis un demi-siècle devrait permettre de consacrer une partie de ce gain au travail avant de prendre sa retraite ? Que l'accroissement spectaculaire du nombre de retraités relativement au nombre d'actifs est une chaîne de Ponzi, une bombe à retardement, un château de cartes destiné à l'effondrement ? Que tout dispositif socialiste visant à faire payer les couches supérieures plutôt que chacun enfonction de ses ressources est stupide, décourageant le travail, la réussite et le mérite ? Que l'égalité n'est pas l'égalitarisme, et donc que seule une règle du jeu équivalente pour tous sur le plan fiscal et social peut valoir l'adhésion de tout un peuple ? Que l'A.P.L. stimule la demande sur le marché du logement alors que le problème est l'offre de logements disponibles ? Qu'attaquer systématiquement patrons,entrepreneurs et propriétaires fonciers en les taxant ou en les assommant de normes sans justification les conduits à un mécanisme de défense avec effet boomerang pour les plus faibles (revoir Darwin, l'évolution des espèces et la sélection naturelle en environnement hostile) ?

Mais non, dans un incroyable magma intellectuel et un gloubi-boulga à la Kafka, on préfère se boucher les oreilles et même se crever les tympans, être à la fois borgne de l'oeil gauche et myope de l'oeil droit, on préfère crier sa haine des riches façon réflexe de Pavlov ou mouton de Panurge : admirons le brillant résultat, la France est une usine à pauvres et sa classe moyenne s'effrite.

Vive Robin des Bois et Walter Scott, vive Trotski, Marx, Che Guevara, Yannis Varoufakis, Thomas Piketty, Lénine et Staline, l'inventeur du goulag ... Par les moustaches de Plekszy-Gladz, voici le camp du bien plébiscité par ceux dont l'encéphalogramme est désespérement plat faute de prendre un peu de recul sur la réalité de ce bas monde. A bas Gordon Gekko, Guizot, Milton Friedman, Macron, Wall Street, l'Europe bruxelloise, Sarkozy, les banques, les médias, le CAC 40, Moody's, Fitch et Standard & Poor's ... Vous avez devant vous le camp du mal, des pestiférés,de Méphistophélès, Belzébuth et Lucifer, condamné au purgatoire dans le meilleur des cas.

L'Etat, au lieu de s'occuper des missions régaliennes, préfère mettre son grain de sel dans la vie économique : usine à gaz fiscale (les médias ne nous parlent bien entendu jamais de la niche des journalistes à 7 500 EUR d'abattement), retraites totalement inégales (38 régimes), Sécurité Sociale endettée jusqu'au cou, droit du travail totalement rigide, entreprises écrasées de charges, Etat mammouth redondant avec régions et départements, droit du logement (psycho-)rigide et inefficace (puisque l'APL stimule la demande, alors que le problème est du côté de l'offre ...), professions règlementées (notaires, taxis, pharmaciens), monopoles d'Etat illégitimes (EDF, RATP, SNCF), cancer généralisé de l'assistanat, addiction dure à la dépense publique sous toutes ses formes ...

Et à 57 % du PIB englué dans des dépenses publiques (totalement inefficaces puisque redondantes, décorrélées de toute logique économique et déographique ...), expliquons le, on est plus proche du modèle cubain, soviétique ou nord-coréen que des dragons libéraux d'Asie comme Hong Kong ou Singapour : nous étions à 29 % de dépenses publiques en 1974 au décès de Georges Pompidou ... La propagande des partis souverainistes et gauchistes sur le prétendu ultra-libéralisme de l'UMPS est donc une gigantesque farce qui n'a d'égal que l'étendue de leur fange intellectuelle sans vision aucune, exception faite de leur stratégie électorale à court ou moyen terme. Toujours selon ces mêmes partis qui se réclament républicains et de gouvernement, on en arrive à un Etat soi-disant policier où les pauvres (faux-)gilets jaunes (vrais ultras) casseurs hooligans sont victimes de violences intolérables. Dans bien d'autres pays, l'équivalent de nos C.R.S. aurait eu des moyens légaux de maintien de l'ordre bien plus dissuasifs. Des manifestants vêtus de fluo viennent fracasser du flic et du gendarme en toute impunité, avant que des cagnottes scandaleuses viennent récompenser les casseurs (comme par hasard, là il reste de l'argent sur le compte courant ...) ! Merci à Renaud Muselier, président de la région Provence Alpes Côte d'Azur, d'avoir riposté sur Leetchi via une cagnotte pour les deux gendarmes lâchement attaqués. Mais où vit-on ?

Ce pays est incapable de la moindre unité sauf pour crier Je suis Charlie comme un mouton de Panurge et aller acheter son petit numéro de Charlie Hebdo le mercredi suivant pour se donner bonne conscience, ou pour fêter un titre mondial sur les Champs-Elysées, la Canebière, la Place du Capitole, l'Esplanade des Quinconces, la Place Masséna ou la Place Bellecour, en 1998 ou 2018. Chacun préfère son petit pré carré, son petit intérêt particulier, le travail au black du voisin et tout va bien, madame la marquise. Pas de problème à voir de nouveaux impôts créés tant que ce sont les autres qui paient. Mais la vache à lait préférée de Bercy, la classe moyenne supérieure, est comme la plus belle fille du monde : elle ne peut donner plus que ce qu'elle a ...

J'ai trop souvent eu honte d'être français, par exemple en avril 2002 (Le Pen au 2e tour), en mai 2005 (non à l'Europe) et en 2012 (taxe à 75 % de Flamby Hollande) mais là je crois que ce sentiment atteint son paroxysme tellement nous donnons une image de pays incapable d'entrer dans le XXIe siècle, de nation arc-boutée sur des paradigmes économiques d'un autre temps. Pour partager la richesse, il faut déjà la produire. Taxer les riches via l'I.S.F. n'a jamais amélioré le sort des classes moyennes et populaires. Vivre en déficit permanent n'est pas économiquement tenable ... Mais puisque tout est de la faute de Bruxelles, pourtant clément avec la France pour ne pas stimuler encore plus le vote populiste ...

In fine, tout se dirige vers une Europe en trois blocs, avec des îlots autour d'elle appelés Suisse, Royaume-(dés)uni et Norvège : le groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, Slovaquie et République Tchèque), l'Europe du Nord avec pour leader l'Allemagne (et dans son sillage Pays-Bas, Belgique, Finlande, Autriche, Suède, Danemark voire Irlande) l'Europe du Sud avec pour leader la France (avec le Portugal, l'Italie qui comprendra un jour son erreur monumentale, l'Espagne et la Grèce). Car qu'on ne s'y trompe pas, en cas de scission entre Francfort / Bruxelles d'une part et les pays méditerranéens, la France ne prendra pas le bon wagon, contrairement à 1945 où Charles de Gaulle avait assis un cadavre à la table des vainqueurs, permettant à notre pays de voyager en première classe depuis un billet de seconde. Les autres ne sont de toute façon que des figurants : Slovénie, Chypre, Malte, Croatie, pays baltes, Roumanie, Bulgarie ...

Mais comme on dit, avant de faire des reproches à l'Europe et à tous nos voisins, soyons déjà irréprochables en France. Il y a du travail, mais si tout le monde y mettait du sien dans ce pays, il retrouverait la place qu'il mérite en seulement une décennie, celle de première puissance du Vieux Continent fort d'incontestables atouts (T.G.V., force de dissuasion nucléaire, droit de veto au Conseil de Sécurité de l'O.N.U., littoral atlantique et méditerranéen sans oublier ceux de nos nombreux DOM-TOM, grandes entreprises mondialement reconnues comme L'Oréal, Total, Publicis, Renault ou Axa, excellence de formation de nos ingénieurs ...). Et ceci quelle que soit la forme prise par l'Europe à ce moment là, car loin du chaos d'un Frexit, c'est par le traitement à la racine de nos problèmes datant des années 70 et 80 que nous, Français, pourront retrouver prospérité économique, sécurité pérenne et fierté nationale. Ne confondons pas Paris et Bruxelles. Les amalgames n'ont jamais mené nulle part ...

(*) au sens traditionnel du terme, pas au sens athénien bien entendu ...


Moyenne des avis sur cet article :  1.61/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Axel_Borg Axel_Borg 17 janvier 2019 15:13

    Macron en est désormais réduit à deux tâches : inaugurer les chrysantèmes et faire en sorte que l’opposition reste à l’état de mai -juin 2017, soit un champ de ruines ...

    Ni la France ni l’Europe ne vont donc progresser durant son mandat, puisqu’il n’a plus la légitimité suffisante et la crédibilité politique pour faire passer des réformes essentielles, telle que la remise à plat de notre système de retraites.


    • izarn izarn 18 janvier 2019 12:12

      @Axel_Borg
      Désormais l’Assemblée Nationale est obsolette.
      Dire que « en marche » va survivre est irrationnel.
      Ni l RN et la FI n’ont besoin de se fatiguer.
      LR-LREM-PS=Carbonisés.
      Quand aux réformes essentielles elle se resume en une seule : Frexit !
      Solution qui seule permette de redémarrer l’économie et au peuple français de reprendre les manettes de leur Nation.
      L’UE ne va pas progresser ?
       smiley
      Tant mieux !
      Crève salope !


    • Clocel Clocel 17 janvier 2019 15:23

      « L’Europe, c’est la paix... »

      La nécessaire piqûre de rappel : https://www.youtube.com/watch?v=rAJBZrQmxrY


      • Alren Alren 17 janvier 2019 18:13

        @Clocel

         L’UE n’a rien de positif.
        Alors on allègue que depuis 1957 elle a maintenu la paix sur le continent. C’est faux ! archi faux !!!

        Même sans Union, il ne pouvait plus y avoir de guerre entre les grandes puissances européennes tant que l’Allemagne qui a enclenché le processus tragique par la guerre de 1870, celle de 14-18 et encore celle complètement archaïque de 39-45 était occupée.
        Puis la France « son ennemi héréditaire »s’était dotée de l’arme atomique, après la Russie, les deux pays devenant ainsi des sanctuaires militaires.

        Et la guerre a eu lieu avec l’UE !
        Une guerre cruelle pour les femmes, les enfants, les vieillards en ex-Yougoslavie. On a utilisé contre la Serbie des armes contenant de l’uranium qui empoisonnera la campagne de cette région pour des millions d’années.
        Et nos loubards de l’industrie de la drogue se fournissent en Kalachnikovs bon marché auprès de trafiquants de l’ex-Yougoslavie !

        Quel humanisme ! Quel respect pour les peuples à disposer d’eux-mêmes ! Quel modèle pour le monde !


      • V_Parlier V_Parlier 17 janvier 2019 20:01

        @Alren
        De plus, selon l’auteur, l’UE existerait depuis 1957, bonjour la prestation d’analyse-historien ! L’UE c’est d’ailleurs toujours et encore la guerre, elle couvre toujours les forfaits des putschistes d’Ukraine au pouvoir depuis 2014 alors que ça va toujours plus loin dans la folie (ils en sont maintenant à la persécution religieuse au profit d’une nouvelle secte d’Etat !).

        L’auteur n’a pas manqué non plus l’occasion de glisser l’Eglise Orthodoxe Grecque dans la liste des coupables, pratique de plus en plus courante chez les néolibéraux qui se sont rendus compte que la religion n’est plus leur cheval gagnant depuis que les communistes la laissent vivre (c’était auparavant un faire valoir). Elle va en plus souvent contre leur idéologie, donc seuls certains types de protestantismes peuvent s’y adapter. Ou encore cette fameuse nouvelle secte d’Etat ukrainienne créée ex-nihilo avec le concours de sectes néonazies (pseudo-orthodoxes excommuniés) en profitant de la démence (voire pire que ça) de Bartholomée de Constantinople. Voilà qui va réjouir l’auteur, une menace de poids contre l’orthodoxie, ça faisait partie des plans de Brezinski. (Il ne le cachait même pas).


      • baldis30 17 janvier 2019 20:35

        @Alren

        bonsoir,
         entièrement d’accord et je vais en remettre une couche :
        « le processus tragique par la guerre de 1870, celle de 14-18 et encore celle complètement archaïque de 39-45  »

        Que des généraux incompétents aient perdu la bataille en 1940 on en doute peu !
        Mais on oublie un chose c’est que la guerre de 1914 -1918 s’est déroulée quasi exclusivement sur les territoires belge et français, les allemands détruisant tous les potentiels industriels de ces deux pays ... Et rien en Allemagne .... où malgré les crises sociales qui s’y sont déroulées l’outil industriel était quasiment intact et a permis bien des choses alors que quinze après l’outil industriel français qui pouvait servir de base n’était pas reconstitué... 
        On peut hurler en disant c’est la faute aux politiques de l’époque .... oui ils ont une responsabilité elle est évidente celle de ne pas s’être aperçu de la paranoïa hitlérienne ....
        L’inertie de constitution d’un outil industriel est énorme  : deux exemples actuels

        1. entre la découverte d’un champ pétrolier ou gazier normalement accessible il faut au minimum sept ans pour avoir les premiers barils ou mètres-cube
        2. après la crise pétrolière de 1973 et malgré une mobilisation importante des moyens techniques et humains nationaux c’est près de dix ans qu’il fallut pour conquérir une part d’autonomie grâce au nucléaire.

        L’inertie des systèmes existe ... avez-vous les personnes, les moyens, les ressources .... et LE TEMPS ; Hitler les avait et n’avait plus besoin du temps !

        Et dans les années 1920 / 1930 il fallait beaucoup plus de temps ... pour la même réalisation industrielle .....


      • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 10:37

        @Alren,

        Double hors sujet spatial et temporel.

        La Yougoslavie était condamnée bien avant 1957 et la création de la C.E.E. mon pauvre ami.

        Tout s’est joué, et tu le sais très bien, en 1918 à la création du Royaume d’Alexandre Ier, fils de Pierre Ier de Serbie, l’Etat devenant officiellement Yougoslavie en 1929.

        Si cela a pris autant de temps, c’est du fait de la main de fer dans un gant de velours du maréchal Tito, mort en 1980.

        La poudrière a juste mis 10 ans à exploser, et l’U.E. n’y était pour rien, sans parler du fait que c’était en dehors de son territoire ...

        Les mêmes tensions nationalistes en Autriche-Hongrie avec la Serbie avaient déjà conduit à l’attentat de Sarajevo contre l’archiduc François Ferdinand ...

        Sur les pratiques de la guerre, cites moi un pays au monde qui est un modèle de vertu sur le sujet ...


      • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 10:50

        @V_Parlier,

        Le sage montre la lune et l’imbécile regarde le doigt.
        La même phrase avec U.E. (ex C.E.E.) ou C.E.E aurait pris le même sens.

        Espagne franquiste, Portugal de l’Estado Novo et Grèce des colonels étaient bien contents de rentrer dans la C.E.E. en 1986 et 1981 ...

        3 pays ruinés par des dictatures pendant des décennies, 3 pays dans un état de tiers-mondiste post-médiéval. Ils sont aujourd’hui en démocratie et doivent beaucoup à l’Europe, qui a injecté tant d’argent là bas dans les années 80 et 90 ...

        L’Espagne a manqué le coche en diversifiant mal son économie, Aznar a laissé les US, Albion et les Allemands se faire plaisir au niveau de l’immobilier, avec comme symbole ces aéroports fantômes, comme celui où Almodovar a tourné le début des Amants Passagers (navet de ce maître du cinéma espagnol soit dit en passant) ...

        Que reste-t-il en marge des tensions catalanes ? Bien peu d’entreprises connues mondialement comme Seat ou Santander, et seulement une agriculture et un secteur du tourisme performant (qui profite bien comme le reste de la Méditerranée européenne de la disqualification du Maghreb auprès des touristes occidentaux depuis le printemps arabe de 2011) ...

        Même problèmes à peu de choses près chez le voisin lusitanien.

        Quant aux Grecs ... Si tu considères que l’Eglise orthodoxe peut se soustraire à l’impôt (tout comme les armateurs), en effet on aura pas grand chose à se dire. Tôt le monde doit payer ses impôts, riches, pauvres ou classes moyennes, nobles, clergé ou Tiers Etat, et c’est plus que jamais valable en France où la classe moyenne raque pour les autres.

        Mais revenons à la Grèce ... Ce pays est un nid de fainéants qui préfèrent bosser au black pour faire prospérer l’économie souterraine ... Avec des politiciens corrompus jusqu’à la moelle et un endettement record ...

        Les Grecs, certes bien aidés par Draghi et Goldman Sachs, se sont mis tout seuls dans l’eau. Mais ils ont pris l’argent de l’Europe sans trop se fatiguer pendant presque 3 décennies (1981-2009) et s’étonnent que le boomerang leur revienne en pleine face vu leur dette.

        Que l’U.E. et le FMI leur ait bien maintenu la tête sous l’eau depuis 2009 avec le concours de GS est un tout autre sujet ...


      • izarn izarn 18 janvier 2019 12:39

        @Axel_Borg
        Commentaire hors sol. Voire débile.
        Faut-il etre complètement barge pour avoir intégré la Grèce , le Portugal et l’Irlande dans l’euro ? Et même la France ? (Résultat depuis Giscard une montée en flêche du chomage, pour crocher avec le mark)
        Quelle rapport avec l’économie Allemande ?
        Stiglitz, Friedman, et bien d’autres économistes « nobèlisés » l’ont dit depuis des années et depuis le début !
        Et puis, les % ridicules de transfert. En fait il faudrait que l’Allemagne se soulage de pas moins 30% de son PIB, ainsi que la France. Ca n’arrivera jamais, ou soulèvement populaire décrété ces temps-ci de « peste jaune », populiste, etc...N’importe quoi !
        Bref : L’UE,CA NE MARCHE PAS !
        Les grecs n’ont pas pris l’argent de l’UE, cela n’aurait certainement pas suffit : Ils se sont endettés, grâce à l’euro, monétisé par l’économie allemande et française.
        Mais la Grece n’est la seule : Portugal, Espagne, Italie et...La France !
        Donc les grecs feignant...Remarque digne du crétin de l’Elysée.
        Ca vaut de tirer la chasse des chiottes.
        Ceci dit que l’UE se plante, c’est visiblement la seule porte de sortie, vu la trahison manifeste de nos élites. On se croirait non pas en 1933, mais surement en 1940 avec la collaboration avec l’Allemagne nazie, voulue par l’élite des banques et industriels français (Lire ou écouter Annie Lacroix-Riz)
        En ce moment l’élite collabore activement avec l’UE dominée par le globalisme international dirigé par les USA. Si on ne l’a pas observé c’est qu’on est complètement naze, vu le grotesque évident des déclarations des institutions européennes en plus de celles de l’OTAN.
        Il faut savoir que les collabos en 1945 se sont tournés vers les USA...
        (Toujours lire Annie Lacroix-Riz)
        Il faut savoir que Barbie et Von Braun ont collaboré avec les USA depuis 1945...
        Nos députés sont majoritairement des traitres à la Nation, comme en 1940...
        Devoir de mémoire : Schuman le soit disant père de l’UE avait voté les pleins pouvoirs à Pétain. Et Monet faisait partie du Département d’Etat américain sous Roosevelt.
        CQFD.
        Circulez, y a rien à discuter.


      • izarn izarn 18 janvier 2019 12:50

        @izarn
        Quand un président refuse d’utilser la voix démocratique ; c’est à dire dissoudre l’Assemblée Nationale, pour redonner la parole au peuple, et qu’à la place il fabrique un « débat national » fondé sur RIEN...
        Aucune loi, aucune institution, aucun vote :
        C’est du du BLABA ! Du RIEN !
        DU FOUTAGE DE TRONCHE !
        Le pétainisme est là sous nos yeux !
        Et Castaner raffle les GJ...Jaune (Pas peur du grotesque)
        Aili ! Ailo !


      • Xenozoid 17 janvier 2019 15:44

        @Axel_Borg

        la trampoline ?


      • Xenozoid 17 janvier 2019 15:45

        @Xenozoid

        qui ressemble a churchill


      • Durand Durand 17 janvier 2019 15:39

        .

        « Discours commode même si tout le monde sera d’accord sur le fait que l’Europe technocratique ne peut plus perdurer, elle doit renaître de ses cendres tel un phénix sous une forme véritablement démocratique. »

        .

        Pas la peine d’aller plus loin : l’auteur n’a pas encore compris que l’inexistence d’une démocratie européenne est liée à l’inexistence d’un peuple européen !...

        Il ferait mieux d’écrire des articles de sport et s’en tenir là...

        .


        • Axel_Borg Axel_Borg 17 janvier 2019 15:45

          @Durand,

          Et toi tu ferais mieux de comprendre que la volonté politique d’avancer serait suffisante si chaque pays y mettait du sien, avec de vraies concessions, pour créer des pôles de compétence ici ou là ... La France et la GB (si elle n’avait pas choisi de partir) auraient pu s’associer pour débuter une vraie Europe de la défense, la France et l’Allemagne idem sur la diplomatie ...

          La fameuse génération Erasmus est consciente d’être européenne contrairement à ce que tu dis. Nous sommes liés à nos voisins, que nous voulions ou non ...

          Tous les sondages montrent que les peuples sont déçus de l’Union, mais cependant pas au point de la faire exploser ...


        • Durand Durand 17 janvier 2019 16:43

          @Axel_Borg

          .

          « La fameuse génération Erasmus est consciente d’être européenne contrairement à ce que tu dis. »

          Erasmus n’a rien à voir avec l’Union européenne, tout comme Airbus, par exemple... Mais ce n’est qu’un moindre exemple de ton ignorance crasse et insistante... Si la France sort de l’UE, elle continuera à faire partie d’Erasmus et de plus de 6600 traités et accords internationaux...

          .

          « Nous sommes liés à nos voisins, que nous voulions ou non ... »

          Oui, bien sûr !!!..., et la nouvelle europe sera démocratique, que nous le voulions ou non !!!

          .

          Tain, t’as du boulot pour rattraper ton retard... !

          Keep diving !

          .


        • Axel_Borg Axel_Borg 17 janvier 2019 17:22

          @Durand,

          Comment réagir devant tant de bêtise (ou de myopie) ? Je parle de GENERATION Erasmus pas du PROGRAMME Erasmus.

          Toi saisir la différence ? Je parle de gens nés après 1975, générations X et Y, qui considèrent la construction européenne comme un acquis.
          Certains cependant parmi ces « jeunes » oublient que la démocratie n’en est pas un et qu’il faut la défendre. Le seul discours intéressant de Tonton fut celui de mars 1995 à Strasbourg : le nationalisme, c’est la guerre.

          L’Europe des Nations défendue par les extrêmes de tout bord revient à revenir à ce que le Vieux Continent a connu entre 476 (fin de l’Empire Romain d’Occident) et 1957. Soit quinze siècles de guerres intestines ...

          Il est évident que des pays isolés vont très bien se défendre contre Etats-Unis, Russie, Chine, Inde, Turquie, Brésil ...

          Chacun dans son coin à prêcher les valeurs de paix et de démocratie avec zéro influence et un beau pin’s sur le veston. Pour ton info le job est déjà pourvu, ça s’appelle le Vatican.

          Comprends bien que la France ne subsiste que grâce à 3 ou 4 artifices : la force de dissuasion atomique, le système post-colonial du franc CFA qui lui offre tant d’avantages, son droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU (qui finira bien par être réformé un jour, ce qui diluera d’autant le pouvoir de l’Hexagone), et bien entendu la bienveillance de Bruxelles qui n’ose pas taper avec sa règle en fer sur les doigts de la 2e économie de la zone euro. Sinon nous serions déjà en vraie cure d’austérité, pas l’austérité de la rue de Solferino où les dépenses augmentent en valeur absolue comme relative du PIB ...

          Allez j’arrête ça suffira pour te nourrir ce soir, on reprendra demain ...

          Keep going with vegetable on left side of Gauss Bell Curve for human IQ ...


        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 17 janvier 2019 17:40

          @Axel_Borg
           « pour débuter une vraie europe de la défense »

           Contre qui ?

           La France fait déjà partie de l’U€ placée sous la supervision du Cdt en chef de l’Otan 
           lui-même nommé par le président U$  ?
           Pour avoir une indépendance militaire d’U€ il faudrait sortir de l’Otan !
           seulement le pack de Maastricht ne le permet pas tant qu’on reste dans l’U€ !

           il nous faut donc tout comme nos ennemis héréditaires les rosbeefs , essayer de sortir de ce bourrier U€ ....et vite  smiley

           
           
           

           

           


        • Axel_Borg Axel_Borg 17 janvier 2019 17:55

          @Armand Griffard de la Sourdière,

          Contre qui ? Je te parle de défense moderne et d’enjeux actuels, terrorisme, cyber-menaces, pas de chars Leclerc ou des armes palestiniennes de l’Intifada ...

          Sortir de l’OTAN ou de l’U.E. ? Pourquoi faire ? Trump va résoudre le problème en forçant les Européens à budgéter un peu leur défense et donc à se structurer, et ce sera la seule chose intelligente qu’il aura faite à la Maison Blanche.

          Sinon, Poutine et Erdogan continueront à s’amuser à notre détriment ...


        • V_Parlier V_Parlier 17 janvier 2019 20:20

          @Axel_Borg
          Il « s’amusera » à quoi, Poutine ? Pour l’instant ceux qui s’amusent à foutre le bordel à l’Est je les vois ici, à défendre l’hypocriticratie. Ils écrivent même des articles sur AV. Quant à Erdogan, je vous rappelle que c’était l’allié de l’UE au début du coup pourri en Syrie, pour le soutien des rebelles armés « modérés »(*), etc... Et à ce moment là c’était un gentil...

          Autre sujet : A propos des atouts de la France, j’ai bien rigolé :
          "son droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU (qui finira bien par être réformé un jour, ce qui diluera d’autant le pouvoir de l’Hexagone), et bien entendu la bienveillance de Bruxelles"
          -> Ce qui est bien c’est que vous faites en même temps le chant de gloire et la démolition comique, puisqu’actuellement le transfert du siège de la France à l’ONU vers l’UE est en cours de discussion...

          (*) J’aurais envie de dire : Un peu comme si les Russes armaient nos gilets jaunes, sauf que même les plus violents des GJ ne sont pas des décapiteurs — étripeurs comme ceux qui faisaient du bon boulot pour Fabius. Il faudrait plutôt faire un comparatif avec une grosse bande de frères Kouachi, un truc comme ça...


        • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 10:52

          @V_Parlier,

          Il est temps que tu te réveilles ... Café, Ice Bucket Challenge, à toi de choisir ...

          Le veto français n’en est déjà plus un depuis belle lurette, Paris consultant Berlin et Bruxelles depuis très longtemps avant d’aller défendre ses positions à l’O.N.U.


        • François Vesin François Vesin 18 janvier 2019 12:50

          @Axel_Borg

          « Toi saisir la différence ?  » 

          J’admire la courtoisie et la politesse non feinte
          dont font preuve vos respectueux contradicteurs !
          Il y a dans vos mots cette odeur pestilentielle de sueur bourgeoise
          qui poisse le récit historique de toutes ses trahisons passées
          autant que de ses méfaits à venir !

          «   on reprendra demain ...  »

          Demain ne vous appartient pas !
          Répéter tel un mainate le credo maastrichien est devenu inaudible
          Votre U.E s’effondre et, avec elle, l’illusion d’une nation européenne
          rêvée par Hitler, ourdie par les collabos Monnet et Schumann à la solde des usa,
          verrouillée sournoisement depuis 1969 par tous les présidents français
          dont l’infâme et pitoyable Macron sans mandat du Peuple de France -
          ira solder sa souveraineté le 22 janvier prochain à Aix-la-Chapelle !!!


        • izarn izarn 18 janvier 2019 13:01

          @Axel_Borg
          Mais aucun peuple n’a la volonté d’avancer : C’est du bidon !
          L’UE actuelle est hors sol, anti démocratique.
          L’UE actuelle : C’est mort !
          OK !
          Basta...Poubelle.
          La grande majorité des pays dans le monde ne sont pas unis par les traités débiles de l’UE. Et ils se portent bien, voire mieux !
          « Le grand vide » ?  smiley
          Ne colportez pas votre grand vide personnel.


        • François Vesin François Vesin 18 janvier 2019 16:27

          @ledo

          ledo 18 janvier 13:59

          @François Vesin
          Quand on a à faire à des vieux cons comme toi qui comprennent que dalle , mais qui veulent tout savoir , ben l’auteur est obligé de remettre ces cons à leurs places . L’auteur a fait un bel article bien écrit , si çà te conviens pas passes ton chemin .

          Je n’accepte pas vos insultes et j’ai demandé à ce qu’elles soient supprimées.
          Vous êtes parfaitement au diapason de l’auteur qui interpelle @Durant par un
          « Toi saisir la différence »
          pour terminer sur un «  Allez j’arrête ça suffira pour te nourrir ce soir, on reprendra demain ... » La forme et le fond sont intolérables.


        • Axel_Borg Axel_Borg 21 janvier 2019 11:56

          @François Vesin,

          Tu ne sais pas lire non plus. Je dis dès le début de l’article que cette U.E. va dans le mur. Mais entre le Frexit qui va encore plus vite dans le mur, et une fédération façon U.S.A., encore une fois le choix est vite fait de mon côté.

          Car toute seule, que pèse la France dans le monde ? 0.8 % de la population mondiale, 1 % du PIB mondial (par contre 15 % des dépenses sociales). Autant dire rien ...

          Tu m’expliques comme on existe en post Frexit (avec une dette qui va exploser et une monnaie de singe le FRF 2.0) face à Trump, Erdogan, Poutine, Modi et Xi Jinping ?

          Quant à ton odeur pestilentielle de sueur bourgeoise, tu ne sais même pas qui je suis. Je ne suis pas bourgeois et je ne l’ai jamais été.

          Nation européenne rêvée par Hitler ? Archi-faux ... Adolf voulait une Pangermania aryenne avec des peuples soumis, pas une nation européenne ...

          Si tu confonds Hitler et Churchill, c’est grave ...


        • Axel_Borg Axel_Borg 21 janvier 2019 15:36

          @Armand Griffard de la Sourdière

          Contre qui ? A ton avis ? Contre les menaces actuelles donc les mouvances islamo-terroristes et cyber-terroristes ...

          En partageant les informations, en ayant des fichiers commun de style P.N.R., en ayant une politique cohérente aux antipodes du fameux accord de Dublin qui a conduit l’Italie dans le chaos des extrêmes Ligue du Nord + M5S.


        • Kaiser hans 17 janvier 2019 19:56

          Long soporifique et plein d’inexactitudes

          Depuis 1957, l’U.E. aura réussi trois choses, et c’est à la fois trop peu et en même temps énorme : Erasmus pour la galerie, mais surtout préserver la paix et la démocratie (*) dans les pays qui la composent.

          la paix est préservée par un équilibre des forces rarement atteint, entre British, Français et Deutsch qui sont les trois pays les plus belliqueux d’Europe mais sont alliés sous les ordres de la même puissance tutélaire.

          L’Allemagne la plus peuplée et la plus industrialisée et donc qui a le plus fort potentiel militaire vieillit très vite et doit gérer une très forte communauté turque qui peut très vite devenir instable

          De plus pourquoi faire la guerre quand les trois ennemis potentiels ont l’arme nucléaire, que les USA vous défendent quasi gratis (2% de PIB en moins de dépenses publiques) et que ça vous donne un très fort avantage économique couplé au vieillissement (moins d’investissement public et d’inflation) qui fait qu’un pays comme la France va se vassaliser de lui-même (vf traité du 22 janvier)

          La France ensuite est la deuxième population , la deuxième industrie , la meilleure armée et l’arme nucléaire mais est ruinée et doit gérer une menace intérieure islamiste forte (et entre 57 et 80 communiste), des élites collaboratrices qui adorent se soumettre depuis la nuit des temps (et ça en devient criant depuis Sarkozy)

          La Grande Bretagne a du gérer l’Irlande, la pauvreté jusqu’à la découverte du pétrole en mer du Nord, l’Ecosse maintenant, une financiarisation excessive qui a fait que jusqu’en 2005, l’industrie anglaise et son agriculture sont une blague. Autre chose à foutre que la guerre avec ou sans l’Europe où elle est rentrée en 1973.

          L’ancien homme malade de l’Europe est devenu un phénix économique avec une Union Européenne aux petits oignons

          Homme malade toujours troisième ou quatrième puissance économique mondiale depuis la fin de la guerre grâce à l’aide du défaut de 1953, arme que l’Allemagne interdit à ses concurrents démontrant par là qu’elle est bien en GUEEERRRRRREEE Economique certes mais guerre (les morts grecs la remercient surtout ceux qui sont morts de maladies curables en raison de l’absence de médicaments dans leurs hôpitaux sur ordre de la troika allemande, ce qui est aussi une façon de faire la guerre....)

          Espagne : remplaçant d’un Mariano Rajoy qui avait géré la crise catalane face à Carles Puigdemont

          Remplaçant minoritaire, et qui doit donc faire d’énormes jeux politiques ce qui explique la suite d’un connard qui a mis en prison l’opposition ...pour empêcher une région d’être plus autonome, soutenu par tous nos présidents, y compris le nôtre qui va brader des régions aux allemands (traité du 22 janvier à venir) (là aussi c’est un résultat de guerre )....

          - Grande-Bretagne : le Brexit fera des victimes parmi l’échantillon des partisans du Leave : campagnes anglaises (qui prennent déjà bien cher, en ce moment les investissements affluent chez eux merci). Les tensions vont se raviver à la frontière nord-irlandaise. Ainsi que les velléités d’indépendance de l’Ecosse

          (déjà ravivées par le fait que c’est l’Ecosse qui possède le pétrole de la mer du Nord et que les Anglais les ont bien entubés sur ce point

          Pour l’Italie, un pont ne s’effondre pas en un an, ça fait donc depuis quelques années que l’Etat n’entretient pas ses infrastructures pour soi disant se moderniser (en gros diminuer ses dépenses à la hache).

          résultat sur les migrants, l’Italie gère tout à ses frais et est priée de continuer en diminuant ses autres coûts par la grande Allemagne (qui ne fait pas la guerre mais soumet tout le monde), l’Italie n’entretient plus ses infrastructures et l’Italie en excédent primaire reste en déficit à cause du coût de la dette , typiquement la situation où une bonne renégociation relancerait tout, mais elle ne peut pas car l’Allemagne et la France l’interdisent (ils préfèrent piller que d’assumer le risque) (comportement de colon, donc de guerre)

          Le problème de la France, qui se prend toujours pour le centre du monde, est qu’elle voit l’Europe à travers le prisme de Charlemagne, et non à travers celui des pères fondateurs : Adenauer, Monnet, Spaak, Gasperi ou Schuman, qui mériteraient l’équivalent d’un Mont Rushmore dans les Alpes, à la frontière franco-italienne sur un pan de Mont Blanc.

          C’est un peu le problème de l’Europe que chaque nation la composant essaie de la détourner à son profit, l’Allemagne y est arrivée, la Grande Bretagne y arrivait mais voyant le vent tourner s’est cassée, les PECO y arrivent très bien (subventionnés à hauteur de 2% de leur PIB merci pour eux), l’Irlande aussi d’ailleurs l’Espagne essaie de renégocier les choses en léchant le cul et l’Italie en retournant la table, la France aime être une victime tant qu’elle peut donner des leçons à tout le monde

          pour la suite je prépare un deuxième paragraphe tout aussi sanglant...

          juste une petite remarque (déficit français 75 Mds euros) niches fiscales et subventions bidons 200 milliards d’euros. Donc en supprimant les seconds on peut diminuer les impôts de 125 milliards...

          ça respire mieux là...


          • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 11:05

            @Kaiser hans,

            Sur ta remarque finale, c’est ce que je dis dans l’article sur la partie France. Je suis plus que partisan du dégraissage de l’Etat mammouth, d’un IR à taux unique et de la fin de toute ces niches inutiles ainsi que de l’assistanat généralisé.

            Tu en veux d’autres des économies ? Exit la Corse, crois moi tu vas en gagner. Certes tu perds de belles plages et des rentrées touristiques, mais il nous reste tant de belles régions. Et là question subventions bidon tu en gagnes, les cagoules ne pouvant tenir vu leur production de châtaigne, de fromages et de cochons ... Bref la Corse c’est une mini Grèce, économie totalement incapable de produire quoi que ce soit pour le reste du monde en terme de services ...

            Sur l’Allemagne ... Evidemment que 1953 a aidé et le plan Morgenthau fut rejeté côté US pour éviter de faire ressurgir les démons d’un potentiel IVe Reich ...
            Tout s’est joué entre 1988 et 1990 quand Mitterrand s’est fait piéger par Kohl sur la réunification RDA / RFA, la contrepartie de l’euro aurait du être beaucoup mieux négociée par Tonton.
            Par la suite, Hartz et Schröder ont fait le taf de réformer outre Rhin en 2003, nous ça fait 40 ans qu’on se regarde le nombril en laissant filer les déficits.

            L’Espagne ... j’ai répondu plus haut à Parlier.

            Sur l’Italie, bien entendu qu’un viaduc ne s’effondre pas d’un coup mais voir Salvini accuser Bruxelles pour cela est bien démagogique. Tous les experts avaient prévenu pour le pont Morandi, l’Etat et la société d’autoroutes ont préféré cacher la poussière sur le tapis.
            De manière générale, l’Italie (à part sous Monti et Renzi) n’a jamais été capable de la moindre réforme structurelle, soufffrant d’un système encore plus pourri que le nôtre : IVe République et Berlusconi pendant plus de 8 ans au Palazzo Chigi (9 mois 1994, 2001-2006, 2008-2011)

            « C’est un peu le problème de l’Europe que chaque nation la composant essaie de la détourner à son profit »
            Nous sommes bien d’accord, mais si les responsables politiques ne prennent pas le destin de l’U.E. en main pour aller vers une vraie négociation entre pays responsables (donc exit UK, Visegrad évidemment), cela ne se fera jamais.
            Un système à l’américaine avec gouvernement fédéral et lois locales, une vraie répartition des responsabilités.
            Qu’on ne vienne pas me dire que l’électeur américain a zéro levier démocratique, et que les gouverneurs d’Etat ne servent à rien ... Ils sont au contraire très puissants.
            Bien entendu la culture européenne est très diversifée et ce sera le grand obstacle à ce changement, au delà des divergences fiscales et budgétaires non traitées du temps de la création de l’euro.


          • Kaiser hans 18 janvier 2019 12:59

            @Axel_Borg

            Le premier obstacle à l’Europe politique est la mentalité allemande qui fait valider toutes les lois Européennes par son Conseil Constitutionnel sans modifier sa constitution (ce que la France a déjà fait trois fois) et a déjà bloqué pas mal d’initiatives européennes...

            En gros tant que les Allemands utiliseront l’Europe pour asseoir leur domination, l’Europe politique va poser problème
            à Visegrad
            à l’Italie
            à la Grèce
            à la France qui elle se couche
            à l’UK dont on connaît la mentalité...

            en bref elle va être dure à réaliser


          • Axel_Borg Axel_Borg 21 janvier 2019 11:51

            @Kaiser hans,

            OK sur l’Allemagne mais c’est bien pour cela qu’il faut privilégier le redressement national avant de vouloir (comme Macron) se prendre pour Charlemagne le roi d’Europe. Soyons déjà forts chez nous avant de vouloir donner des leçons de morale à nos voisins et aux Américains ... Comment avoir une quelconque influence internationale et européenne quand on est le pays incapable de vaincre le chômage depuis 1973, l’exception qui confirme la règle de l’O.C.D.E. ?

            Baissons donc les dépenses publiques, libérons les énergies et rétablissons l’autorité de l’Etat, qui fait de l’interventionnisme économique inefficace et de la gabegie sociale au lieu de s’occuper de son coeur de métier : le régalien.

            Encore une fois, en 10 ans, la France peut dépasser l’Allemagne si tout le monde tirait dans le même sens au lieu de voir son petit intérêt particulier dans ce pays ...


          • Kaiser hans 17 janvier 2019 20:15

            on continue

            La Hongrie, privée de deux tiers de son territoire au Traité de Trianon en 1920, ne porte guère la France dans son coeur, notre pays étant le principal artisan de ce démembrement de l’état magyar, privé de son droit d’Etat-Nation pourtant rappelé au Traité de Saint-Germain-en-Laye en 1919. Privée d’accès à la mer Adriatique (actuelle Croatie), de la Transylvanie (actuelle Roumanie) et l’actuelle Slovaquie, la Hongrie perdit il y a un siècle une superficie de 231 000 kilomètres carrés.

            ouais ça s’appelle perdre une guerre (la France a pardonné plus vite à l’Allemagne l’Alsace Lorraine que les autres pays nous ont pardonné d’avoir acquis (rien du tout en fait) filé à des nationalités qui avaient combattu pour nous et vaincu la Hongrie et l’Autriche des territoires.

            la fameuse hyper-inflation allemande de la République de Weimar où l’on pauait l’addition du dîner en arrivant au restaurant, dès la commande, tellement elle était violente.

            provoquée par les Allemands eux même qui refusaient de payer leur réparations équivalentes à 6 fois leur PIB ce qui est effectivement scandaleux, ils n’ont pas été envahis et leur potentiel industriel intouché là où en 1870 la France a perdu son territoire le plus industrialisé, a vu son industrie de moitié nord détruite à 50% par les dits Allemands qui ont prélevé 6 fois notre PIB d’amende de défaite, pas d’inflation en France, moins de crise alors que l’économie était plus merdique en 1870 -1914 qu’entre 1923 et 1929

            Que tout dispositif idéologique et symbolique (totem de gauchiste) de type 35 heures ou I.S.F. est contre-productif en économie ouverte ?

            les Allemands sont aux 30h dans leurs industries florissantes.

            Le problème français est simple

            besoin d’investissements pour gérer une armée et des jeunes

            stratégie industrielle de compétitivité coûts

            Monnaie forte

            Clientélisme dans les grandes structures administratives (grosses entreprises et administrations)

            économie basée sur la consommation...

            Bon courage pour résoudre ça autrement qu’en faisant tout péter et les mantras n’y changeront rien

            ans bien d’autres pays, l’équivalent de nos C.R.S. aurait eu des moyens légaux de maintien de l’ordre bien plus dissuasifs. Des manifestants vêtus de fluo viennent fracasser du flic et du gendarme en toute impunité, avant que des cagnottes scandaleuses viennent récompenser les casseurs

            Juste pour info, même l’Union Européenne, RSF et Amnesty International ont tiqué sur les violences excessives dans l’affaire des gilets jaunes et les plus grandes dictatures calquent leur police sur le modèle des CRS Français qu’on a même proposé d’envoyer en Tunisie pour y arrêter le printemps arabe quand même l’armée tunisienne n’était pas assez violente.
            On a quand même inventé la détention préventive...interdite par l’habeas corpus dans les sociétés anglo saxonnes, car c’est une restriction énorme à la liberté...

            our les deux gendarmes lâchement attaqués. Mais où vit-on ?

            c’est vrai, ils étaient deux armés et en armure contre un homme seul à mains nues et en manteau, j’avoue c’est déloyal, d’autant plus qu’ils étaient en train de tabasser les manifestants du pont, quelle lâcheté de se défendre :) :) :) :) :) :)

            d’incontestables atouts (T.G.V., qui coûte un bras à l’état et s’est fait au détriment de notre réseau intérieur (les campagnes avec leurs lignes décrépites te remercient

            force de dissuasion nucléaire, droit de veto au Conseil de Sécurité de l’O.N.U.,qu’on va filer à l’Allemagne

            littoral atlantique et méditerranéen

            sans oublier ceux de nos nombreux DOM-TOM qu’on ne tient que grâce à des régimes spéciaux contre qui tu as hurlé à mort quelques lignes plus hautes

            , grandes entreprises mondialement reconnues comme L’Oréal, Total, Publicis, Renault ou Axa, ultra subventionnées et payant moins de 10% d’IS, les Allemandes que tu admires tant ont joué les PME et ils gagnent...

            .. excellence de formation de nos ingénieurs qui deviennent traders à Londres.......)


            • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 11:25

              @Kaiser hans,

              Sur la Hongrie, c’est une erreur colossale qui contredisait justement le droit des peuples à disposer d’eux mêmes sur leur territoire. Comme Israël vs Palestine mais autre sujet encore plus complexe et explosif.

              Gagner une guerre ne veut pas dire mettre le vaincu à genoux. Nelson Mandela avait justement compris cela et c’est pour cela que l’Afrique du Sud a pu sortir de l’enfer de l’apartheid, même si ce pays a encore énormément de problèmes.

              Sur Weimar ... l’Allemagne n’est pas toute blanche dans l’affaire c’est vrai mais la vraie cause de l’arrivée d’Hitler en 1933 c’est la crise de 1929 combiné à Versailles. Mais quelle que soit la cause, cette inflation a marqué le pays et il faudrait que la France le comprenne ...

              Sur la France, j’ai tout dit dans l’article. Il faut briser les reins du mammouth et laisser les entreprises créer la richesse, arrêter l’assistanat et enfin s’occuper des zones de non droit (Corse, 9-3, Marseille Nord, Vénissieux, NDDL ...)

              Pour les flics et gendarmes ... pour ta gouverne ils n’ont pas les moyens de s’entraîner au tir de façon régulière. Et révise les conditions d’utilisation des armes et de la légitime défense de nos forces de l’ordre. Si tu préfères défendre le boxeur gitan libre à toi, je n’ai jamais défendu les délinquants ... Manifester pacifiquement OK, venir casser du flic non ...

              Sur les DOM TOM, je suis pour la fin de ces régimes spéciaux, non négociable. Et je n’ai aucun problème à leur donner l’indépendance s’ils la veulent, mais comme les Corses ils préfèreront rester au chaud ...

              Le TGV ? Ne caricature pas, le TGV est un atout pour la France, c’est la façon dont les politiques ont construit le réseau qui est une catastrophe, avec des gares stupides en pleine cambrousse (Lorraine, Avignon TGV ...) ou des villes illégitimes en terme de taille critique (Dax).

               Sur les entreprises, je suis justement pour baisser l’IS afin que les PME françaises ne paient pas la charge comme le font les classes moyennes chez les particuliers.
              Faire monter en gamme les TPE PME supposerait de faire la vraie chasse aux normes stupides (que la France en rajoute par rapport aux normes déjà parfois absurdes de l’UE) et au coût du travail.
              Pas en montant le SMIC à 2000 euros et en faisant renaître l’ISF comme le réclame nos « Prix Nobel d’économie » venus des péages et autres rond-points de Pétaoucnok et Trifouilly les Oies ...

              Ingénieurs qui deviennent traders à Londres. tu peux rajouter nos chercheurs qui se vendent aux US ou dans le privé. Mais à force de ne jamais rémunérer le mérite c’est ce qui arrive. La France n’a jamais reconnu le travail et mérite à sa juiste valeur ... Pas trop tard pour changer de paradigme.

              Bref j’attends toujours de saigner, car là tu m’as juste mis du poil à gratter d’enfant de 4 ans ... Soit tu caricatures, soit on est d’accord car tu n’as pas lu l’article, comme la plupart des gens sur AV.


            • Kaiser hans 18 janvier 2019 12:45

              @Axel_Borg
              Sur la Hongrie, c’est une erreur colossale qui contredisait justement le droit des peuples à disposer d’eux mêmes sur leur territoire.

              Faux la Transylvanie était Roumaine et l’avait toujours été, c’est une guerre perdue qui a provoqué le transfert. J’ai une règle dans la vie quand tu gagnes sois magnanime, si tu ne l’es pas, ce sera une faiblesse de l’autre que de l’être.

              Le traité de 1918 fut 15 fois plus gentil avec l’Allemagne que 1945, devine lequel a provoqué une autre guerre....

              Le TGV ? Ne caricature pas, le TGV est un atout pour la France, c’est la façon dont les politiques ont construit le réseau qui est une catastrophe, avec des gares stupides en pleine cambrousse (Lorraine, Avignon TGV ...) ou des villes illégitimes en terme de taille critique (Dax).

              Je ne caricature pas, on a clairement fait le TGV au détriment des réseaux locaux qui sont plus nécessaires à la France, les TER et trains de banlieue ont clairement reçu des investissements trop faibles pour plutôt créer des lignes de TGV absurdes.
              L’économie a plus besoin de trains Lyon Saint Etienne, Paris Versailles, Strasbourg Mulhouse qui fonctionnent que de faire Paris Bordeaux en 2h30 au lieu de 3h30 vu que les marchandises ne prennent de toute façon pas le TGV.

              Pour ton argument sur partir aux USA je suis à la fois d’accord et pas d’accord. Il faut arrêter de voir les Américains comme une super méritocratie c’est juste que tant que le dollar reste la monnaie de référence mondiale (au prix de guerres violentes) les Américains auront le pouvoir de gonfler à mort leur masse monétaire dans des proportions que l’Euro nous interdit, ce qui n’est pas plus mal, et donc du fric...un peu comme le PSG qatari en foot, ce n’est pas que Monaco ne reconnaît pas les mérites de Mbape, c’est qu’ils n’en ont plus les moyens...
              mais toujours est-il que même nos ingénieurs ne servent à rien en termes d’innovation, quand le seul moyen de résister à la mondialisation , c’est de monter en gamme, ça pose problème

              Et révise les conditions d’utilisation des armes et de la légitime défense de nos forces de l’ordre.

              Je les ai révisées ne t’inquiète pas, elles sont clairement disproportionnées et même des flics commencent à le reconnaître.
              Manifester pacifiquement OK, venir casser du flic non ...

              manifester pacifiquement égal se faire shooter la gueule au flashball, ça rend violent tu sais....je ne cautionne pas la violence, mais il faut reconnaître qu’on est loin du pauvre flic agressé lâchement par les manifestants, on est plus dans le flic qui clairement se lâche un peu trop (Toulon, Bordeaux, rapport de l’UE et d’Amnesty International) créant une violence de manifestants se rajoutant à celle des casseurs...

              J’ai très bien lu l’article,dégraisser le mammouth prendra du temps et nous mettra encore plus en difficultés à court terme, avec un taux de change fixe comme le notre est défavorable, nous n’avons que deux moyens de nous en sortir, les patrons et les managers jouent le jeu relancent l’investissement et serrent les fesses ou sortir de l’euro

              je préfère la première mais je n’y crois pas...


            • Axel_Borg Axel_Borg 21 janvier 2019 13:33

              @Kaiser hans,

              Le TGV tel que conçu par Alstom en tant que produit technique et commercial est un atout, ne le nions pas. Le japon a le Shinkhansen, mais en dehors de cela le TGV reste vraiment un train magnifique, réutilisé par Eurostar et Thalys en marge du réseau SNCF. Mais oui les politiques ont fait n’importe quoi avec, comme sur bien des sujets depuis 1981.

              Manifester pacifiquement ce n’est pas boxer un gendarme comme Christophe Dettinger le fait, ou défoncer une porte de ministère, aussi puant soit Benjamin Griveaux qui ne cesse de mettre de l’huile sur le feu à chaque fois qu’il l’uvre que ce soit radio, TV ou presse écrite.
              Il y a aussi des bavures par rapport à des gilets jaunes pacifiques qui ont perdu un œil ou une main et c’est intolérable.
              Mais pour ce qui concerne les casseurs pros, désolé c’est intolérable ce qui est arrivé aux deux gendarmes sur la passerelle Senghor.

              Et si la justice faisait son boulot, que les prisons français n’étaient pas surpeuplées (et inefficaces car ne permettent pas du tout la réinsertion sociale, aggravant souvent le pedigree du taulard), crois moi tous ces gens présent samedi 5 janvier sur cette passerelle ne se seraient pas comportés ainsi. Le sentiment d’impunité est grand ...

              Pour que les patrons et les managers relancent l’investissement, il faut justement du capital. Pour que celui-ci arrive, il faut dégraisser sur les dépenses publiques et arrêter des totems façon ISF ... faire une politique pro-business totalement assumée, pas ce que fait Macron qui fait du Hollande juste en plus sexy et plus vendeur, mais un coup il va à droite, l’autre à gauche ...

              En 1945 l’Allemagne a été démilitarisée comme en 1918 mais reconstruite comme le reste de l’Europe par le plan Marshall, forte nuance avec 1918, les Américains en profitant pour s’en faire une base militaire géante en RFA. La France a d’été d’une naïveté incroyable avec Hitler, tout comme Albion. En 1935 quand le Führer a remiltarisé la Rhénanine Palatinat, le rapport de forces était largement en faveur de l’Entente Cordiale. En 1938 à Munich, c’était trop tard, et le tandem Daladier / Chamberlain s’est couché avec déshonneur.
              Par la suite l’Allemagne a toujours été dirigée par des démocrates comme Adenauer ou Schmidt qui voulaient construire l’Europe, le vrai virage a eu lieu avec Kohl qui a profité de l’incompétence crasse de Mitterrand en économie, visible dès les années 1981-1983 où l’Hexagone fut la risée des milieux d’affaires partout dans le monde.

              Monaco avait les moyens pour Mbappé, mais Dimitri Rybolovlev fait comme beaucoup d’investisseurs et de spéculateurs, donc du court terme. Il vend quand il sait qu’il va faire de gros profits, comme ce fut le cas sur le prodige de Bondy. Résultats des courses ? Une équipe en demie de LdC en 2017 est relégable en 2019 à force de s’affaiblir sportivement ...


            • Kapimo Kapimo 17 janvier 2019 21:28

              "Depuis 1957, l’U.E. aura réussi trois choses, et c’est à la fois trop peu et en même temps énorme : Erasmus pour la galerie, mais surtout préserver la paix et la démocratie (*) dans les pays qui la composent."

              Désolé, mais meme si vous etes de toute bonne foi, je me suis arreté là, car je ne supporte plus les ravages de la propagande.


              • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 11:07

                @Kapimo

                Quelle propagande ? Je ne suis d’aucun parti ... Encore une fois regarde l’Histoire de l’Europe entre 476 et 1945.

                7 décennies sans guerre dans les pays qui composent l’ex CEE / actuelle UE (donc pas en ex Yougoslavie encore une fois qui n’en faisait pas partie entre 1991 et 1995), c’est vrai que c’est négligeable comme acquis ...


              • av88 av88 17 janvier 2019 22:26

                "L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit le recours à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit la délégation de ces pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle, au nom de la technique, exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement « une politique », au sens le plus large du mot, nationale et internationale  ".

                Pierre Mendès France, le 18 janvier 1957, discours à l’Assemblée nationale, il vote contre le Traité de Rome


                • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 11:12

                  @av88,

                  L’UE n’est pas responsable des maux de la France : assistanat, IGF/ISF, RMI / RSA, CSG, CRDS, 35 heures et RTT, retraite à 60 ans de 1983 ...

                  Par contre sur la plupart des dispositifs cités que personne n’a jamais copié dans l’OCDE soit dit en passant, les amis socialistes de Mendès France possèdent une lourde responsabilité dans ces casseroles qui nous coûtent des milliards.

                  Jamais autant d’argent n’a quitté la France qu’entre 1981 et 1983, avant le fameux tournant de la « rigueur » (les guillemets sont bien obligatoires, car il n’y a eu d’austérité que le mot, on a juste arrêté les cadeaux de Noël avec l’argent des générations futures).

                  Que l’Etat s’occupe du régalien, mate NDDL, Corses, racailles du 9-3 et de Marseille Nord, et laisse l’économie prospérer via les entreprises et les particuliers qui veulent créer de la richesse.

                  Bruxelles n’y est pour rien dans tout ce magma fiscal et juridique qui prive la France de tant de croissance et donc du plein-emploi que nous pourrions si facilement atteindre.

                  Syndicats, politiciens de gauche (PS de Tonton) et de droite (gaullistes incapables de revenir sur les totems de Solferino), voilà les vrais coupables des maux français.


                • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 18 janvier 2019 05:18

                  Bof,

                  L’Europe est une chimère, trop de peuples culturellement différents, ça ne fonctionnera pas. D’ailleurs aucun autre pays au monde n’a suivi cette voie d’autodestruction.

                  Les géopoliticiens de renoms analysent la paix en Europe comme la conséquence de l’armada nucléaire de part et d’autres du mur de Berlin. La peur de l’autodestruction mutuelle en quelque sorte. L’UE n’a rien à voir là dedans.

                  l’Europe technocratique ne peut plus perdurer, elle doit renaître

                  Sans moi, je suis français avant tout et n’ai pas envie que ma riche et plaisante culture se dilue dans un gloubi boulga mondialiste américanisé.

                  Mais la France préfère mettre tous ses maux sur Bruxelles c’est bien pratique, sauf que 95 % des problèmes viennent de Paris

                  Malheureusement non, nous sommes sous le joug des traités européens qui nous ont enlevés notre souveraineté, monétaire et législative. Les politiciens nous ayant amenés dans cette voie sont tous des traîtres à la patrie et devraient être jugés comme tels.

                  J’arrête là, c’est fatiguant de toujours entendre les mêmes poncifs qu’à la télé.


                  • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 11:32

                    @dr.jambon-beurre,

                    La vraie souveraineté n’existe déjà pas quand tu es à 100 % de dette. Et encore une fois l’UE n’y est pour rien sur notre désastre économique ISF, 35 heures ...

                    Je ne dis pas que l’UE est parfaite, très loin de là, je le dis en introduction d’ailleurs. Mais jouer aux Pères Fouettard sur Bruxelles quel que soit le sujet façon Le Pen ou Salvini, désolé pas mon kif.

                    Nettoyons devant notre porte, nous sommes le seul pays de l’O.C.D.E. à toujours refuser de vraies réformes économiques de bon sens, franc ou euro encore une fois ...

                    Evidemment que la dissuasion nucléaire a joué pour la paix. Mais la CECA et la CEE se sont faites avant la série des Gerboise amigo ..


                  • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 18 janvier 2019 16:24

                    @Axel_Borg
                    l’UE n’y est pour rien sur notre désastre économique

                    En fait si, les traités européens nous impose de n’avoir aucune restriction sur les mouvements de capitaux, donc délocalisations, chômage, évasion fiscale... L’euro est aussi bien trop fort pour les économies du sud, donc délocalisations, chômage... L’UE en est le principal responsable, ainsi que tous les politiques nous ayant menés dans cette voie de garage.

                    vraies réformes économiques de bon sens, franc ou euro encore une fois ...

                    C’est quoi une réforme économique de bon sens ? Et puis la feuille de route via les GOPE nous est imposée par l’UE sous peine de sanctions par la suite. Depuis l’euro, on ne décide de plus rien en France. Tout se passe à Bruxelles (UE), Francfort (Euro) et Washington (OTAN à laquelle l’UE est soumise via les traités européens).

                    Mais la CECA et la CEE se sont faites avant la série des Gerboise amigo

                    Je parle des russes qui soumettaient l’est de l’Europe et des américains qui soumettaient l’ouest. C’est eux qui détenaient l’arsenal nucléaire et qui tenaient en laisse les pays européens.


                  • Axel_Borg Axel_Borg 21 janvier 2019 13:40

                    @dr.jambon-beurre,

                    L’euro fort est une décision d’Helmut Kohl, pas de l’UE !! Mitterrand s’est fait berner entre 1990 et 1995, sans que Jacques Delors puisse y faire quoi que ce soit ...

                    Une réforme économique de bon sens. Qqch qui rapporte de l’activité et de l’emploi en France. Donc surtout pas l’ISF ou les 35 heures. Mais supprimer les seuils sociaux, force tout le monde à se syndicaliser pour éviter d’avoir des bolcheviks en face des D.G., baisser le coût du travail, favoriser l’investissement, réduire le poids de l’Etat de l’économie, supprimer toutes les rigidités du code du travail, baisser l’I.S. à environ 20 % ... En bref l’Etat doit créer un environnement favorable aux entreprises pour éviter que la France perde sans cesse des parts de marché face à la concurrence internationale.

                    Bien entendu que Soviétiques et Yankees faisaient la loi sur les PECO d’une part, l’Europe de l’Ouest de l’autre. Mais en attendant un évènement a favorisé le rapprochement franco-allemand déjà initié en 1951 et concrétisé à Reims en 1963, la crise de Suez ...
                    Humiliée par Eisenhower, la France a compris que son destin était justement de s’unir à d’autres pays européens de bonne volonté.
                    Mais Nixon en imposant Albion en 1973, Thatcher en négociant un budget spécifique pour UK en 1984 (I want my money back) et le chancelier Kohl en se faisant un euro sur mesure façon deutsche mark nt fait dériver l’Europe.

                    Le tout aggravé par les comptes grecs maquillés par Draghi époque Goldman, puis un élargissement beaucoup trop rapide aux anciens pays du pacte de Varsovie, avec une gouvernance totalement inadaptée, et des écarts de compétitivité gigantesques à la clé.

                    Mais ce n’est pas une raison pour tout jeter à la poubelle et revenir à des nations 100 % indépendantes comme avant 1939 ...


                  • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 22 janvier 2019 03:54

                    @Axel_Borg
                    L’euro fort est une décision d’Helmut Kohl,

                    En fait l’euro est un euro-mark comme l’Allemagne a la plus forte économie de la zone. Le Mark a toujours été fort depuis sa chute vertigineuse pré-hitlérienne. En plus la BCE est totalement indépendante du pouvoir politique, voir ses statuts, et n’a aucun compte à rendre à la commission. Son seul but et de se battre contre l’inflation, inflation qui grève les économies des riches.

                    Mitterrand s’est fait berner entre 1990 et 1995, sans que Jacques Delors puisse y faire quoi que ce soit

                    Un peu plus loin vous parlez de faire alliance avec des pays de bonne volonté, puisqu’ils se sont faits berner par un pays manifestement de mauvaise volonté pourquoi s’obstiner à continuer dans cette vois. La FR est le dindon de la farce à chaque fois car nos pseudos zélites sont des mondialistes apatrides.

                    Donc surtout pas l’ISF ou les 35 heures. Mais supprimer les seuils sociaux, force tout le monde à se syndicaliser pour éviter d’avoir des bolcheviks en face des D.G., baisser le coût du travail, favoriser l’investissement, réduire le poids de l’Etat de l’économie, supprimer toutes les rigidités du code du travail, baisser l’I.S. à environ 20 % ... En bref l’Etat doit créer un environnement favorable aux entreprises pour éviter que la France perde sans cesse des parts de marché face à la concurrence internationale.

                    C’est exactement ce qu’il se passe actuellement, on voit le résultat. Les traités de l’UE nous mettent en concurrence avec les pays du tiers monde, toujours cette fameuse interdiction de restrictions sur les mouvements de capitaux qui permettent de délocaliser et in fine de mettre en concurrence les travailleurs du tiers monde avec des Français bien mieux payés et où le coût de la vie est très élevé.

                    Et puis le programme que vous décrivez, moins d’état plus de libéralisme et d’austérité, a été mis en oeuvre plein de fois par les Chicago boys comme au Chili avec Pinochet avec toujours le même résultat, un appauvrissement généralisé de la population mais une toute petite élite qui s’enrichit ad nauseam.

                    la France a compris que son destin était justement de s’unir à d’autres pays européens de bonne volonté.

                    Vous rêvez les yeux ouverts, la destruction des nations est voulue par les pseudos zélites mondialistes apatrides pour générer plus de profits et payer moins d’impôts. Le destin de la France est de rester la France, pas d’essayer de se mélanger dans un infâme gloubi-boulga mondialiste dominé par les anglo-saxon et la sous-culture américaine.

                    Le tout aggravé par les comptes grecs maquillés par Draghi époque Goldman, puis un élargissement beaucoup trop rapide aux anciens pays du pacte de Varsovie, avec une gouvernance totalement inadaptée, et des écarts de compétitivité gigantesques à la clé.

                    Un paragraphe basé sur des faits, je n’ai rien à redire.

                    Mais ce n’est pas une raison pour tout jeter à la poubelle et revenir à des nations 100 % indépendantes comme avant 1939 ...

                    En fait si, nous nous faisons bananer par les allemands depuis trop longtemps et quand on se fait arnaquer, on dit stop et on s’en va. A moins d’aimer se faire entuber à chaque fois.

                    Allons, allons, ne vous faîtes pas plus idiot que vous ne l’êtes. Inutile de remonter aussi loin pour trouver des nations pré-UE entièrement indépendantes, 1991 fera l’affaire.

                    Bref je ne comprends pas votre point de vue, a moins que vous fassiez partie des pseudos zélites apatrides. Etes vous ultra riche ? Si non, qu’est ce qui vous plaît dans le fait d’accorder pleins d’avantages fiscaux aux riches ? Pourquoi ne pas voire la réalité en face, l’austérité/libéralisme économique ne profite jamais à la population dans son ensemble, n’aimez vous pas vos compatriotes ? On vous tond et vous en redemandez ?

                    Vous êtes soit :
                    1. vraiment mal informé sur l’UE
                    2. vraiment idiot
                    3. voire un collabo
                    4. un mix des 3 précédents

                    Vu les sujets que vous postez sur AV, foot/films/articles pro UE, je pencherai sur la réponse 3, voire 4. La société des loisirs fonctionne à fond avec vous.

                    De toute façon, AV est de moins en moins intéressant et l’on y retrouve de plus en plus d’articles prônant la même idéologie que les médias grand-public. Et en plus la censure fonctionne à fond avec certains modos et le seul article (de mon ancien compte) que j’ai voulu poster « la francophonie politique » n’a pas été accepté, pourtant il était plutôt intéressant pour un sujet jamais abordé. J’aurais mieux fait d’écrire sur le foot...


                  • Axel_Borg Axel_Borg 22 janvier 2019 09:16

                    @dr.jambon-beurre,

                    Toi en tout cas tu es catégorie 2 quand je lis les absurdités que tu écris, pas de doute là dessus ...

                    Si tu compares la France au Chili de Pinochet, là tu pars sur des bases super élevées, on a presque envie de te faire un dîner de cons juste pour toi ...

                    La France rester la France ? On peut éviter Colombey les deux Mosquées comme disait justement De Gaulle, en favorisant l’intégration et non l’immigration massive pour garder l’identité culturelle de la France, tout en réduisant les dépenses publiques.

                    Désolé mais à 57 % de dépenses publiques et 100 % de dette, il n’y a qu’une seule solution. Sortir de ce système de Tonneau des Danaïdes où le gaspillage est roi, arrêter d’embaucher des fonctionnaires à tour de bras pour doubler ou tripler des compétences administratives qui ne créent aucune valeur économique. Mieux vaudrait embaucher plus de juges, de flics, de professionnels du renseignement.
                    Tous les indicateurs montrent que bien des pays font mieux avec moins bien, dans ou hors de l’U.E. ...

                    Pathétique de voir cette cécité économique. Les causes du déclin économique de la France sont tous ces archaïsmes datant de Vichy ou de la Libération, des années 40 et 50, aggravés par les socialistes entre 1981 et 1983. L’U.E. n’y est pour rien ...

                    Encore une fois, Bruxelles n’attend que ça d’avoir de vraies réformes libérales et pas que l’Etat maintienne des entreprises qui volent les Français comme E.D.F., R.A.T.P. ou la S.N.C.F. qui n’ pas été réformée contrairement à ce que la presse de gauche-pensée-unique a bien voulu écrire.

                    L’Allemagne est loin d’être parfaite, entre sa démographie déclinante, son absence de crèches, son immigration mal gérée par Merkel et ses sous-investissements publics.

                    je n’idolâtre pas plus Berlin que Bruxelles, mais j’exècre ce panurgisme qui confine à l’anti-européanisme primaire. Vraiment pas plus de neurones que cela pour tomber dans le panneau des politiciens que toi (et tous ceux qui pensent comme toi sur ce forum) dénoncez justement ...

                    Toujours cette insupportable manie de tout mettre sur le dos de l’U.E. et des méchants voisins européens. Toujours ce réflexe complotiste, au prochain post tu vas me sortir que Macron est reptilien et que Juncker appartient aux Illuminati ... Pas l’’ersatz de début de commencement d’auto-critique sur les défauts structurels de la France. Tous les économistes de gauche comme de droite sont pourtant d’accord là dessus, le problème vient d’abord de notre modèle complètement dépassé.

                    Tu veux parler foot ? Au plaisir alors ...


                  • Attilax Attilax 18 janvier 2019 11:18

                    L’Europe est un continent et ne disparaîtra pas. On ne pourra jamais la quitter.

                    L’UE est un système politique bien dégueulasse, initié par l’Allemagne nazie et finalement réalisé par les USA avec le même bonhomme : Walter Halstein, Mr « Grande Europe » de Hitler, qui a fini le boulot et est même devenu 1er président de la CEE grâce aux ricains, qui ont largement payé pour la construction européenne, et pas par philantropie ! Quand à Spaak, Monnet et Schumann, il est désormais de notoriété publique qu’ils travaillaient pour la CIA, dommage pour les « pères fondateurs » de la Grande Europe, pas vrai ?

                    L’UE n’est pas ce que vous voudriez qu’elle soit et ne le sera jamais.

                    Vous êtes comme Fergus : vous ne vous rendez même pas compte de ce que vous défendez.

                    Normal, ça fait 50 ans qu’on nous lave le cerveau avec cette saloperie, Mais il serait temps de se réveiller avant qu’il soit trop tard...


                    • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 11:35

                      @Attilax,

                      Que l’oncle Sam ait torpillé l’UE avec Halstein puis la Perfide Albion en 1973 est évident. Si c’est pour écrire ça ...

                      Mais tu préfères quoi puisqu’on est tous d’accord que le statu quo est une impasse ? Revenir à l’Europe de 476 à 1945 ? Ou aller vers un modèle fédéral à l’américaine avec juste répartition des compétences entre Washington/Bruxelles et les Etats, qu’ils s’appellent Californie, NY, Texas, France, Allemagne ou Italie ?


                    • Attilax Attilax 18 janvier 2019 11:58

                      @Axel_Borg

                      Je ne veux en tous cas pas faire partie d’une fédération dirigée par la finance où les pays et les citoyens n’ont pas voix au chapitre, effectivement.


                    • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 12:07

                      @Attilax,

                      Vote pour Mélenchon-Bolivar, Marine, son ex éminence grise Philippot, N. Arthaud, Poutou, Hamon, Ducon-Aignan ou Frexit Man, tu verras que la finance dirigera encore plus la France, à l’inverse de ce qu’ils disent ... Tous ces partis caricaturaux, tous ces Diafoirus ruineront le pays en un clin d’œil ... Ils prétendent tous nous délivrer des marchés financiers.
                      Mais c’est seulement en réduisant les dépenses publiques et en dégraissant French Mammouth qu’on y parviendra, pour résorber notre dette à un niveau acceptable. Des tas de pays l’ont fait, UE ou pas : Allemagne, Suède, Canada, NZ ...

                      Avec tous ces apprentis sorciers, la dette explosera et les marchés financiers ne nous feront plus aucun cadeau, sans parler que les taux finiront bien par remonter et nous prendre à la gorge ...

                      Etre eurosceptique c’est se poser les bonnes questions sur l’Europe, tout en étant lucide sur l’état de la France où les coupables sont connus : syndicats et politiques. Etre europhobe sans apporter d’autre solution que le Frexit, c’est juste kamikaze.


                    • Attilax Attilax 18 janvier 2019 12:14

                      @Axel_Borg

                      Eurosceptique ? C’est quoi ça ? T’es francosceptique, toi ? Ça veut rien dire, ce mot de novlangue.

                      Mais je suis d’accord sur un point avec toi : l’élection n’est pas la solution, c’est le problème, et c’est bien mis en évidence avec la crise des gilets-jaunes ou avec un Tsipras qui baisse son froc en deux mois.

                      Y’a pas de nation européenne, par contre il y a bien des nations en europe, et leurs intérêts sont si divergents historiquement qu’il est ridicule de vouloir croire qu’un jour ils seront les mêmes. C’est de l’idéologie, et ça ne sert aucun peuple mais juste les très très riches.

                      Libre à vous de croire à ces sornettes de paix, d’harmonie et de progrès sociaux réalisé grâce à l’UE, perso je crois que la réalité de 50 ans d’expérience nous enseigne tout autre chose.


                    • Axel_Borg Axel_Borg 21 janvier 2019 13:46

                      @Attilax,

                      Eurosceptique est un néologisme tu as raison sur ce point. Mais il est souvent utilisé, surpris que tu ne l’ais jamais vu.

                      Euro-agnostique si tu préfères. Il y a les europhiles ou croyants, les europhobes ou athées. Moi je suis agnostique (comme avec la religion), je n’ai pas envie de croire en cette Europe là. Mais cela ne veut pas dire que je n’y crois pas ou plus du tout ...

                      Je crois que le processus sera très long pour faire les Etats-Unis d’Europe voulus par Churchill ou Victor Hugo, car en effet il n’y a pas de nation européenne du fait de la multiplicité des langues et des cultures.

                      Mais relancer une guerre économique entre Etats au destin commun sur ce petit Continent qui sera dépassé par l’Asie et abandonné par des Etats-Unis qui ne reviendront pas à la doctrine Wilson (là dessus Trump a raison, l’OTAN ne doit pas être juste financée par l’oncle Sam), quel intérêt ?

                      L’immigration, qu’on le veuille ou non, explosera avec la sur-population afro-asiatique et le réchauffement climatique. Se renvoyer la balle entre Etats rivaux sur ces sujets sera encore pire que voir ces sommets peu constructifs où Juncker, Merkel, Rutte, Macron, Tsipras, Sanchez et consorts pataugent dans la semoule.

                      La France seule c’est 0.8 % de la population mondiale et 1% du PIB. Soit une épingle à cheveux dans l’océan ...

                      Pour moi détruire l’U.E. plutôt que de la refonder intelligemment du fait de son impasse actuelle, c’est comme la Catalogne qui veut faire sécession de l’Espagne : suicidaire et contre-productif.


                    • troletbuse troletbuse 18 janvier 2019 11:20

                      Quand on devine pour qui roule l’auteur, pas étonnant qu’il sorte des articles sur le sport afin de distraire la populace.


                      • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 11:29

                        @troletbuse

                        Toujours dans ton délire à ce que je vois. Je suis indépendant et j’écris pour le plaisir de débattre. J’aime le sport, la politique, le cinéma, le théâtre et bien d’autres choses ...

                        Si tu vois en moi un lobbyiste ou un larbin de LaREM ou de LR, libre à toi cependant désolé mais je n’ai jamais donné dans la doctrine Skippy pour quelconque chapelle politique, patronale ou syndicale, voire think tank.

                        Avoir des idées, oui, les partager avec des moutons chez les partis politiques, très peu pour moi ...


                      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 18 janvier 2019 12:07

                        @Axel_Borg

                        Le pire , c’est que les jusqu’au-boutistes de l’U€ refusent de considérer et reconnaître l’énormité de l’erreur de départ !
                         ils préfèrent violer les référendums ,appauvrir la France et transformer tout le continent en une dictature qui ne dit pas son nom  smiley

                        Par ailleurs , ne perds pas de vue que ton U€ pourave n’a aucune autre ressource financière que les impôts des contribuables de l’U€ qu’elle pompe et qu’elle répartit comme si l’argent venait d’elle 

                        (j’te dis pas la grosse commission qu’elle prélève au passage ....arf !
                         sans parler du bras que nous coûte l’OTAN )  smiley


                      • Axel_Borg Axel_Borg 21 janvier 2019 14:01

                        @Armand Griffard de la Sourdière,

                        As-tu lu ne serait-ce que le titre de l’article ? L’Europe sous la forme actuelle est plus proche de la Roche Tarpéienne que du Capitole, personne le nie.

                        Que Sarkozy en2007 ait trahit le veto français de 2005, personne le nie non plus. Comme Chirac refusant d’ouvrir son gouvernement en 2002, cette décision a nourri la crise de la démocratie actuellement symbolisée par le mouvement des gilet jaunes.

                        Vous êtes tous quasiment europhobes dans ceux qui venez débattre sur cet article avec moi. Je suis eurosceptique, ou euro-agnostique comme je le disais à Attilax.

                        On est tous d’accord sur le diagnostic, pas sur les solutions. Sortir de l’U.E., de l’euro et de l’O.T.A.N. par un triple Frexit ? Ce n’est pas plus un projet de société que faire des R.I.C. à répétition, de porter le S.M.I.C. à 2000 euros ou de ressusciter l’I.S.F. comme Mitterrand et Rocard l’ont fait par idéologie en 1988.

                        Non très peu pour moi ce Frexit ... La fuite de capitaux sera démentielle pires qu’en 81-82 sous Tonton, la Banque de France pourra refaire un parking géant de sa célèbre Souterraine visitée jadis par Stefan Zweig, la dette explosera du fait de taux d’intérêt hyper-défavorable (on passera non plus AA mais B voire C chez les rating agencies) et le franc 2.0 sera une monnaie de singe avec un taux de change démentiellement défavorable contre les devises de référence que resteront EUR, USD, CHF ou GBP.

                        Et notre pays deviendra une Albanie géante sans autres perspective que d’être comme l’Espagne franquiste des années 60-70, une ruche à touristes pendant l’été vu le niveau de vie qui plongera en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ... 

                        Il suffit déjà devoir le manque d’attractivité de la France dans le cadre du Brexit ... Dublin, Francfort et Luxembourg sont bien mieux placés que Paris qui est pourtant une ville mondiale. Mais Paris a la malchance d’être dans l’un des derniers pays communistes au monde avec la Corée du Nord, le Venezuela ou Cuba.

                        Un exemple sur l’inefficacité de sortir de l’U.E. Tu quittes Schengen et tu rétablis des frontières comme avant 1985. Cela n’arrêtera pas le terrorisme sur notre sol par exemple, qui est une guerre idéologique gagné via les chevaux de Troie des réseaux sociaux et des mosquées radicalisées. Tu peux détruire le califat au Moyen-Orient et démanteler leurs réseaux lointains, la bataille a été gagnée en endoctrinant des tas de jeunes musulmans en Europe et notamment en France.

                        Mieux vaudrait, entre autres, supprimer les coupures de 100, 200 et 500 euros, fermer toutes les mosquées radicales et coopérer avec les GAFA en échange de leurs casseroles fiscales ...
                        La plupart des attentats ont été commis par des Français élevés en France, même si bien entendu dans le flux des migrants, tu as des terroristes potentiels personne ne le nie.


                      • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 11:51

                        Pour éviter bien des incompréhensions à ceux qui ne liront pas l’article jusqu’au bout, ce qui semble être la norme ici.

                        Eurosceptique oui, europhobe non.

                        L’U.E. est très loin de la perfection mais encore une fois 95 % des problèmes de la France viennent de Paris pas de Bruxelles ou de Berlin.

                        Qu’on réduise les dépenses publiques (Bruxelles ne demande que ça justement ...), qu’on dégraisse le mammouth, qu’on mette fin à l’usine à gaz fiscale et juridique (travail, logement ...) sans parler des normes où Paris en rajoute encore sur le magma bruxellois, qu’on dépoussière nos institutions de 1958-1962-2000 et qu’on restaure l’autorité de l’Etat.

                        Et seulement après on pourra cracher sur Bruxelles, mais pas avant.


                        • troletbuse troletbuse 18 janvier 2019 11:58

                          @Axel_Borg
                          En gros, l’europe va dans le mur mais surtout, ne changeons pas de cap  smiley


                        • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 12:02

                          @troletbuse,

                          La nuance n’est décidément pas ta tasse de thé ... Je dis juste que si imparfaite soit l’Europe, et avant même de parler de quelle forme elle doit prendre, la France a déjà bien du pain sur la planche sur le plan intérieur.

                          On sera bien plus audible face à Bruxelles, Berlin ou Washington en réduisant chômage entre 3 et 5 %, la dette et en repassant en excédent primaire ...

                          Si tu es en désaccord avec cela, je ne peux vraiment plus rien faire pour toi.


                        • Attilax Attilax 18 janvier 2019 12:06

                          @Axel_Borg

                          « restaurer l’autorité de l’état » c’est difficile quand l’état est au service de Bruxelles et plus du pays et des intérêts de son peuple.

                          Vous avez peut-être remarqué que l’état a vendu tous nos bijoux de famille ces dernières décennies et vote depuis 45 ans des budgets en déséquilibre ? Un malheureux hasard, chaque année depuis 45 ans, selon vous ? Qui a détruit l’autorité de l’état si ce n’est de faux représentants appartenant corps et âme à l’UE ? La preuve : seuls 10 députés sur 577 ont voté contre le traité de Lisbonne et respecté les résultats du référendum... D’où un léger problème de légitimité et de système. D’où les révoltes populaires un peu partout. En vain jusqu’à présent, mais c’est pas fini, les peuples n’ont pas dit leur dernier mot...


                        • troletbuse troletbuse 18 janvier 2019 12:07

                          @Axel_Borg
                          en repassant en excédent primaire ...

                          Ben oui, il suffit de mettre de nouvelles taxes et de supprimer complétement le service public
                          Pour le chômage,on verra après.


                        • Axel_Borg Axel_Borg 18 janvier 2019 12:10

                          @Attilax,

                          La loi de 1973 n’y est pour rien, elle a juste aggravé le mal qui s’appelle « addiction à la dépense publique ».

                          Ce n’est justement pas Bruxelles qui pousse la France à dépenser plus en embauchant toujours plus de fonctionnaires sans rationaliser ses effectifs et revoir ses compétences.
                          Pas plus que l’UE ne demande à la France d’en rajouter une couche sur les normes.
                          Ou de créer des absurdités appelées ISF, 35h et tant d’autres ... 

                          Pendant que tu y es, mets NDDL et Aléria 1975 sur le dos de la Commission Européenne.

                          Quelle caricature de toujours mettre tout sur le dos de Bruxelles sans jamais se remettre en cause. Tu fais justement la même chose que ces politiciens que tu dénonces, RPR, UDF, PS, UMP, LaREM ... Shameful scapegoat Policy ;


                        • Attilax Attilax 18 janvier 2019 12:19

                          @Axel_Borg

                          Faut lire ce qu’on te répond : « 50 ans de budget voté en déséquilibre »
                          J’accuse nos députés et nos gouvernements (ainsi que ceux des autres pauys membres) de nous avoir volontairement mis en esclavage dans un système qui leur a permis de le faire. Et ces députés sont vendus à l’UE, ces chaînes ne sont pas arrivées par hasard.

                          C’est plus clair ?


                        • Axel_Borg Axel_Borg 21 janvier 2019 14:05

                          @troletbuse,

                          Non il suffit de réduire les dépenses publiques et réformer notre système de retraites archaïques, ne t’en fais pas Bruxelles et Berlin n’attendent que ça, les jéroboams de Dom Perignon seront débouchés là bas


                        • Axel_Borg Axel_Borg 21 janvier 2019 15:34

                          @Attilax,

                          Faux. Les politiques français se sont chargés tout seuls de notre décadence économique, pour des raisons électoralistes : Fabriquez moi des pauvres, ils votent pour nous, disait Tonton.

                          On continuait, notamment la rose fanée de Solferino, de faire grossir le contingent des électeurs protégés par ce système vivant au-dessus de ses moyens par plus d’assistanat et donc par plus de dépenses publiques, en le faisant payer par toujours moins de contribuables du fait de l’exil fiscal, de la fuite des cerveaux et de la raréfaction de la classe moyenne supérieure dans ce pays ...

                          Quasiment aucune réforme systémique, que des réformes paramétriques comme Balladur 1993 ou Fillon 2003 & 2010 sur les retraites.

                          L’alternance RPR / PS puis UMP / PS convenait à tout le monde dans ces deux partis, avant que Macron n’en fasse un champ de ruines en 2017, Solferino et Vaugirard étant pris en sandwich par LFI et ex FN de l’autre côté du spectre politique.


                        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 18 janvier 2019 13:44

                          @ Axel-Borg

                           Ton U€ c’est la mise en servitude des peuples en les rabaissant plus bas que terre .

                          La majorité des gens savent que la « commission de l’U€ » est désignée mais pas élue .

                          Qu’elle a tous les pouvoirs

                          et qu’elle n’est responsable devant personne ...ok  ?

                           Si çà , c’ est pas de la dictature , ça lui ressemble quand même étrangement !

                           Vous avez dit bizarre  ?


                          • Axel_Borg Axel_Borg 21 janvier 2019 15:30

                            @Armand Griffard de la Sourdière,

                            Tous les pouvoirs ? Vraiment ? C’est ton dernier mot Jean-Pierre ?

                            Car Bruxelles malgré son ultra-libéralisme suppsoé n’a jamais réussi à l’importer dans l’Hexagone où les dépenses publiques augmentent depuis 1974 : de 29 à 57 % du PIB pour rappel ...

                            Encore une fois je ne défends pas l’U.E. actuelle, mais l’accuser de tous les maux alors que nous Français sommes en grande partie responsables de notre situation d’endettement et de chômage structurel, est d’une grande malhonnêteté intellectuelle.

                            Car je veux bien qu’on m’explique ce que l’U.E. gagne à avoir son 2e plus grand pays (en termes de taille économique) aussi mal en point que la France.


                          • Legestr glaz Legestr glaz 22 janvier 2019 06:52

                            Vous écrivez : « Depuis 1957, l’U.E. aura réussi trois choses, et c’est à la fois trop peu et en même temps énorme : Erasmus pour la galerie, mais surtout préserver la paix et la démocratie (*) dans les pays qui la composent. »


                            Mais ceci est faux et archi faux. Ce n’est que de la propagande. l’Union européenne n’a rien réussi du tout.


                            Erasmus ? Fallait-il être dans l’Union européenne pour mettre en place ce programme ? Une coopération internationale dans le domaine des études n’aurait donc pas suffit ? Et bien si ! L’UE était totalement inutile dans cette affaire. La Suisse, par exemple, pays hors UE participait au programme Erasmus. C’est donc une preuve formelle qu’une coopération internationale était suffisante sans que les pays de l’UE soient sous la coupe d’une supranationalité et de traités économiques !


                            La démocratie. L’UE est une dictature molle. Le parlement européen est un parlement fantoche. Dans les pays du monde démocrates, le parlement a toujours la possibilité de proposer des lois.Dans l’UE l’initiative législative appartient à la Commission. L’un des créateurs du traité de Lisbonne, Giscard d’Estaing, sait très bien de quoi il parle. Ecoutez le parler du parlement européen, une vraie mascarade ! « son rôle est simplement de vérifier que les textes proposés par la Commission européenne sont conformes aux traités » ! Le parlement européen n’est pas important« .

                            https://www.youtube.com/watch?v=REa-7Db6KkA&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3SvZk5fo0zlYrHJsPP6QF_YVjXPX8OJspYF2X9WofI7KZ-leY3fvOsOoo


                            La paix. Parlons en. l’Union européenne a »délocalisé« les guerres et provoqué un afflux de migrants, de pauvres gens qui fuyaient les lieux de conflits. Pour qu’il y ait une guerre sur le continent européen, il faudrait que les conditions soient rassemblées pour cela. Or, en 1949, à travers le traité de l’OTAN, les pays de la vieille Europe se sont prêtés mutuelle assistance en cas de conflit. Ils ont décidé de mettre en commun leurs moyens militaires pour y parvenir. Alors non, l’Union européenne n’a rien a voir avec la situation de paix »sur le sol de la vieille Europe". Mais les européistes aiment bien colporter cette légende. 


                            • Axel_Borg Axel_Borg 23 janvier 2019 18:03

                              @Legestr glaz,

                              Encore une fois je suis eurosceptique et on converge tous sur le fait que l’U.E. actuelle n’est plus tenable. Nous divergeons sur la solution. Je pense qu’on est pas allé au bout de la logique à savoir un fédéralisme à l’américaine même s’il est évident que cela plus dur que pour les U.S. avec leur socle anglo-saxon du fait des diversités cultuelles et linguistiques

                              Mais faire de l’U.E. l’alpha et l’oméga du mal français, 100 % des nos problèmes, le péché originel du déclin de l’Hexagone, non je le récuse.

                              La France est le seul pays de l’O.C.D.E. qui ne s’est jamais réformé en profondeur depuis la fin de Bretton Woods (1971), les deux chocs pétroliers (1973 1980), la fin du communisme (1989-1995), l’arrivée de l’O.M.C. (1995) et les attentats du 11 septembre (2001), soit les évènements économiques et politiques les plus structurants des 40 dernières années ...

                              Retraites ? Fiscalité ? Droit du travail ? Logement ? Que des réformettes depuis 40 ans et six présidents de la République, au contraire des vraies réformes de fond courageuses souhaitées par Bruxelles (ainsi que FMI et marchés financiers) qui a toujours évité aux doigts du cancre français la règle en fer appliquée avec tant de zèle sur d’autres mauvais élèves : Athènes, Madrid, Lisbonne et bientôt Rome.

                              Perte de souveraineté car 100 % de dettes donc oui dépendance totale vis-à-vis des marchés (on finit l’année en déficit à partir de la mi-octobre quelle pitoyable situation pour un grand pays comme la France, la version budgétaire du célèbre « Jour du Dépassement » calculé pour l’empreinte pollution de la Terre ...), car ce sont les multinationales qui gouvernent. Le monde se fait et se défait plus à Davos qu’à Bruxelles, Washington DC, Londres, Pékin ou Berlin ... Et plus encore hors des agendas officiels dans des salons de grands hôtels à Paris, Singapour, NYC, Londres, Hong Kong ou Genève.

                              Commençons par réformer sérieusement notre pays avant d’accuser les technocrates bruxellois de tous les maux. Nous avons assez à faire des nôtres ... Et ensuite dans un 2e temps, refonder l’Europe plutôt que de l’éparpiller façon puzzle.

                              Pour la paix, même si bien entendu la dissuasion nucléaire et la guerre froide ont aidé, je te renvoie à la période 476 1945 et ses guerres innombrables (je fais un super best of) : Guerre de Cent Ans, guerres d’Italie entre François Ier et Charles Quint, Trente Ans, Ligue d’Augsbourg, Succession d’Espagne, guerres napoléoniennes, guerre de 1870, WW1 et WW2 ...

                              Il n’y a pas eu plus de 20 ou 30 ans sans guerres entre contrées du Vieux Continent pendant 15 siècles.
                              Supprimer l’U.E. et l’euro ne fera pas de la France un pays plus prospère économiquement bien au contraire (retour d’une monnaie de singe et dette en explosion vertigineuse, gouvernement à la merci de la troika FMI) et mieux protégé contre les défis sécuritaires (immigration massive et terrorisme) puisque le Cheval de Troie idéologique des organisations islamistes a déjà causé tant de ravages sur notre propre sol ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité