• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coup d’état au Venezuela : les US et leurs serpillères à la (...)

Coup d’état au Venezuela : les US et leurs serpillères à la manoeuvre

La tentative de putsch fasciste au Venezuela va avoir au moins un intérêt : repérer tous ceux qui relayent la propagande mortifère des USA et qui devront rendre des comptes si un dictateur de type fasciste est installé à la tête du Venezuela.

Parce que les faits et l'histoire sont passés par là, personne ne soutient aujourd'hui que le coup d'état de Pinochet au Chili en 1973 fût un grand moment de démocratie, mettant fin à la dictature socialiste du tyran sanguinaire Allende. Cela certainement surprendra le naïf et l'ignorant mais cette ligne considérant Allende comme le dictateur et Pinochet le libérateur, ce fut bien la ligne initiale des médias et des pays occidentaux en 1973. Il faut regarder les deux premières parties de la Bataille du Chili de Patrizio Guzman (en accès libre ici), film qui documente les mois qui précédèrent le coup d'état militaire de Pinochet : dans les plus petits détails, je dis bien dans les plus petits détails (jusqu'à la fameuse pénurie de PQ), ce qui se passe actuellement au Venezuela est le copié-collé de ce qui s'est passé au Chili après l'élection démocratique d'Allende. Tout y est : une politique économique subitement favorable aux travailleurs, une bourgeoisie compradores oisive qui ne tolère pas de perdre ses privilèges, un sabotage économique de cette même bourgeoisie pour bloquer l'économie du pays (grèves patronales dans le transport, pénuries provoquées en stockant les produits dans des entrepôts clandestins, sabotages des machines, fermetures des usines, etc.), un blocus économique étasunien, une campagne de presse des médias occidentaux pour dépeindre Allende comme un sanguinaire dictateur (si, si ! ça va surprendre, mais c'était bien l'image relayée par le Figaro et bien d'autres journaux français à l'époque).

C'est Karl Marx, c'est tiré du manifeste du parti communiste écrit en 1847 mais ça n'a pas pris une ride : "Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."

De nouveau, les mêmes belle âmes qui prétendent oeuvrer pour la démocratie et la liberté nous font le coup du méchant dictateur socialiste provoquant la ruine de son pays (Allende-Maduro) et du gentil démocrate opprimé pas du tout d'extrême-droite et qui va ramener la liberté dans son pays (Pinochet-Guaido). C'est de l'Orwell pur !

Une chose cependant doit nous concerner pour le moment : parce qu'il est trop facile après coup - quand tout est dévoilé, la dictature fasciste installée et féroce, les archives ouvertes et l'impérialisme assassin des USA mis à jour - de se placer subitement dans le bon camp, le camp d'Allende-Maduro contre le camp de Pinochet-Guaido, il faut d'ores et déjà documenter toutes les crapules qui aujourd'hui soutiennent le coup d'état fasciste au Venezuela et diront demain qu'elles ne savaient pas, ou plutôt se tairont en se plaçant dans le bon camp et en espérant qu'on n'ira pas trop fouiller leurs archives.

J'ai écrit plusieurs articles sur Agoravox à ce sujet, et notamment un sur le mouvement Ensemble de Clémentine Autain qui, au plus fort des précédentes attaques de guerre médiatique menées par l'occident contre le Venezuela, avait hurlé avec les loups. J'avais demandé à l'époque l'expulsion de ce mouvement infâme et traître en puissance de la France Insoumise. Aujourd'hui, le mouvement Ensemble n'a jamais été aussi puissant au sein de la France Insoumise et sa ligne groupusculaire sociétale et trotkyste a entraîné l'expulsion de Djordje Kuzmanovic et François Cocq, les inspirateurs pourtant de la ligne sociale qui avait permis à la FI d'atteindre 19% au premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Les sondages annoncent que le score de la FI s'est effondré à 10%, soit l'entre-soi petit-bourgeois qu'avait réussi à dépasser l'élection présidentielle de 2017. J'ai eu par ailleurs de nombreuses occasions de m'affronter (verbalement) dans les manifestations aux militants d'Ensemble, en refusant de prendre leur tract et en leur expliquant pourquoi (pas de tracts d'un mouvement prétendûment de gauche, qui soutient un coup d'état fasciste au Venezuela). A chaque fois, la discussion était impossible, le militant d'Ensemble s'éloignant subitement en m'insultant d'"ami des dictateurs" ou, plus simplement, de "connard". Pour le moment, le mouvement Ensemble paraît encore sage, se contentant de mettre "en débat" une déclaration de la Quatrième Internationale s'opposant à l'ingérence impérialiste au Venezuela (on se demande quand même ce qui est en débat : l'ingérence impérialiste ? C'est un sujet qui fait "débat" chez Ensemble ?). Si sa section internationale soutient les tentatives atlantistes de coup d'état fasciste au Nicaragua, la cavalerie lourde médiatique n'a pas encore fait son oeuvre en France pour pouvoir de nouveau baver sur la révolution bolivarienne et soutenir les fascistes venezueliens repeints en "défenseurs de la démocratie et de la liberté". Nul doute que ça viendra d'ici peu.

Du côté de Libération, ce n'est guère une surprise pour ce média détenu par le milliardaire ultra-sioniste Patrick Drahi (Israël, toujours dans les sales coups, a été un des premiers pays à reconnaître Guaido comme "président légitime" du Venezuela), le journal s'est une nouvelle fois transformé en tract anti-Maduro et pro-fasciste : les articles (ici ou ici par exemple) restent encore mesurés (c'est-à-dire complètement orientés en faveur de Pinochet-Guaido mais, pour le tract fasciste Libé, on peut parler de mesure), on peut être sûr cependant que quand la situation va dégénérer et que la CIA enverra ses éléments de langage à ses sous-fifres français, on va avoir la plus féroce des propagandes, dépeignant Maduro en buveur de sang mangeur de nouveaux-nés.

Même chose du côté du Monde : on fait mine de prendre des pincettes, tout en soutenant absolument l'agenda atlantiste promu par le fasciste Guaido (démission de Maduro et organisation d'élections "libres", c'est-à-dire, si on comprend bien, donnant la victoire à Guaido, puisqu'on suppose que si Maduro est de nouveau élu, les élections seront considérées comme truquées ; à ce sujet, on lira avec profit cet article du Grand Soir).

Comme on s'en doutera, le Figaro du milliardaire vendeur de canons Dassault est une caisse de résonance fidèle et insatiable de la propagande des USA (ici, ici - avec une belle photo de Guaido en playboy macroniste - et ici, entre autres... Le dernier article est assez amusant, parlant de "plus de 350 manifestants arrêtés" ; à comparer donc aux 2000 arrestations préventives lors de l'acte IV des Gilets Jaunes en France, avant même les manifestations donc ; le Figaro va-t-il appeler les USA à bombarder Paris pour faire respecter la démocratie ?).

Le Point achève opportunément, le 25 janvier, une série intitulée sans a priori (et on imagine en dénonçant le blocus économique américain et les pénuries provoquées par la bourgeoisie traître du Venezuela...) "Venezuela, Voyage au bout de l'enfer". C'est utile pour conditionner les esprits et préparer la deuxième phase du plan US contre le Venezuela. Car on peut d'ores et déjà anticiper ce qui va se passer au Venezuela, d'après les exemples encore chauds de la Libye et de la Syrie, et de bien d'autres avant eux (les "contras" au Nicaragua) :

1ère phase (on y est) : Auto-proclamation de Guaido comme président légitime ; reconnaissance par la "communauté internationale" (les Etats-Unis et leurs caniches) ; campagne médiatique de soutien à la "liberté" et à la "démocratie" ; appel à de nouvelles élections "libres" (c'est-à-dire que Maduro et les chavistes n'ont pas le droit d'être réélus mais bien la droite réactionnaire, patronale, ultra-libérale : c'est la condition pour des élections "libres").

2ème phase : Manifestations violentes, groupes de militants fascistes semant la terreur (sur le modèle des garimbas), tirs sur les manifestants par des snipers "mystérieux" attribués au "régime de Maduro" ; cris d'orfraie de la "communauté internationale", demande d'une réunion du conseil de sécurité, vaste campagne de propagande médiatique, communiqué d'Ensemble et du NPA pour dénoncer la "répression sanguinaire de Maduro".

3ème phase : Paramilitaires d'extrême-droite venus de Colombie et semant la Terreur Blanche dans tout le pays, conquêtes de villes frontalières avec la Colombie et proclamation de sécessions avec le pouvoir à Caracas, images de guerre civile ; nombreuses informations fausses, intox, images sanglantes détournées, etc.

4ème phase : Nouvelle réunion du conseil de sécurité, pour une "intervention humanitaire" au Venezuela. Veto de la Russie et de la Chine. Trump déclare qu'il va "prendre ses responsabilités". Il est soutenu par la "communauté internationale" (l'Europe et Israël) ; intensification de la propagande médiatique (une photo montre Maduro en train de manger un nouveau-né frais pour son petit-déjeuner ; une autre le voit en train d'observer un tir de fusée atomique capable d'atteindre Washington, Londres et Paris en dix-huit secondes) ; les porte-avions américains sont envoyés sur place ; bombardement du palais de Miraflores à Caracas ; bombardements de Caracas pour "protéger" la population ; putsch militaire.

5ème phase : installation d'une dictature fasciste au Venezuela ; assassinats de journalistes, de militants, de syndicalistes ; politique ultra-libérale et patronale ; privatisations ; explosion de la pauvreté ; fin des programmes sociaux d'alphabétisation, d'éducation, de soins ; le Venezuela disparaît de la couverture médiatique en France.

 

A ce stade, et pour mettre en pièces ce plan mille fois utilisé et que les belles âmes petites-bourgeoises qui n'aiment pas se salir qualifieront pourtant de "vision complotiste", il faut compter sur le peuple vénézuelien, le peuple des travailleurs, métis, noir, indien, contre l'élite hispanique, traître à son pays et qui pourra aller se terrer à Miami en attendant que la situation s'apaise. Ce peuple que la révolution bolivarienne depuis vingt ans a éduqué, soigné, logé, tiré de l'extrême-pauvreté, ce peuple des indigents à qui le mouvement initié par Chavez a redonné sa dignité et qui probablement se battra jusqu'au bout. Mais le combat va être violent et sanguinaire face à une bourgeoisie fasciste, atlantiste prête à toutes les barbaries, face aux manoeuvres des USA et de leurs caniches européens, qui n'hésiteront pas à détruire le Venezuela, comme ils ont détruit la Libye et la Syrie.

Hasta la victoria siempre !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    



    • phan 31 janvier 2019 17:43
      Le régime du président Maduro continue sa répression contre son opposition démocratique qui depuis plus de deux mois manifeste contre lui. Et aussi contre la pauvreté et contre la hausse des impôts et des taxes sur l’énergie qui frappent durement la population.
      D’après nos informations et celles des défenseurs des droits de l’homme, les forces de répression du régime ont procédé à de très nombreuses arrestations de manifestants, y compris préventives. Les interpellations se font au prétexte, extrêmement vague et dénoncé par les avocats, de « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations ».
      Selon l’hebdomadaire local l’Express, entre le début du mouvement de protestation et le 6 janvier dernier, 5 339 personnes auraient ainsi été placées en garde à vue, plus de 800 jugées en comparution immédiate et 152 mandats de dépôt.
      La justice du régime a en outre prononcé des peines particulièrement lourdes dans le but évident d’intimider la population.
      Le défenseur des droits de l’homme ainsi qu’Amnesty International ont aussi condamné l’usage disproportionné de la violence contre l’opposition démocratique par les forces de répression du régime : notamment le jet de grenades de désencerclement, les tirs directs de flashball ou de lanceurs de balles de défense (LBD) et l’usage de gaz contre la population civile. Différents observateurs ont relevé aussi le déploiement de blindés dans les rues de plusieurs villes du Venezuela.
      Depuis le début du mouvement d’opposition démocratique au président Maduro, plus de 1700 manifestants y compris des journalistes, auraient ainsi été blessés , dont 93 grièvement.Certaines personnes ont également été tuées.
      Le défenseur des droits a bien réclamé la suspension de l’usage des lanceurs de balles de défense en raison de leur « dangerosité », mais le ministre de l’Intérieur du régime a refusé .
      Les ministres du régime de Caracas n’ont de cesse en effet d’accuser l’opposition démocratique de vouloir attenter aux institutions de la république bolivarienne et les médias officiels les diabolisent en permanence.

    • leypanou 31 janvier 2019 12:25

      Les sondages annoncent que le score de la FI s’est effondré à 10%, soit l’entre-soi petit-bourgeois qu’avait réussi à dépasser l’élection présidentielle de 2017 

       : j’ai posé une question une fois ici sur agvx à le421 sur les départs de Kuzmanovic et Liém-Hoang Ngoc, je n’ai pas eu de réponse.

      Mais, vous avez raison : la position de la tête de liste de LFI Manon Aubry aux Européennes, à mon avis, ne fait que confirmer cette tendance (de nouvelles élections au Vénézuela ?, bref ce que demandent l’empire et ses laquais).

      Mais comment voulez-vous que çà change quand le Conducatore dit lui-même que l’Aquarius sauve des vies ?


      • Disjecta Disjecta 31 janvier 2019 14:16

        @leypanou
        Hélas... Manon Aubry est citée dans l’étude de Branco, Crépuscule, qui affronta Gabriel Attal pour obtenir la direction de la section PS à SciencesPo. C’est donc loin d’être la figure de la société civile sans passé politique qu’on veut bien nous présenter. Sa position sur le Venezuela (réclamer des élections parce que Guaido, cette ordure aux services des US, s’est auto-proclamé président) est carrément honteuse. Et on peut se demander ce que ça va donner dans les prochaines semaines, quand des mercenaires à la solde de la CIA tireront dans les manifs de l’opposition au Venezuela. Probable qu’il va y avoir des étincelles au sein de la FI avec Autain et son mouvement Ensemble qui n’attendent que de vomir sur Maduro.
        Pas impossible que ça foute en l’air la liste FI pour les européennes, avec une démission fracassante de Aubry quelques jours avant. Et j’aurais tendance à penser que cette ancienne du PS est précisément là pour ça. Si du moins ça permettait de clarifier les choses, de virer enfin Ensemble et Autain, et réintégrer Kuzmanovic et Coq...


      • alinea alinea 31 janvier 2019 15:23

        @Disjecta
        Comme je n’aime pas les sacs de nœuds, je pense que la FI sera finie pour moi si cette histoire se termine mal !
        La petit Aubry ( jamais fait le rapprochement de nom !!) est là pour lutter contre la fraude fiscale !! bon.
        Sinon bien heureuse de vous voir enfin paraître !
        Merci aussi pour les articles non parus !!


      • cevennevive cevennevive 31 janvier 2019 16:19

        @alinea, salut !
        Ce qui explique pourquoi je suis devenue si tiède vis-à-vis de la FI. L’histoire ne peut que mal se finir, de telles querelles d’influence sont indignes.


      • Disjecta Disjecta 31 janvier 2019 16:31

        @alinea
        Merci pour votre soutien, alinea. C’est vrai que, ces derniers temps, c’est un peu plus dur avec la modération...
        A propos de la FI, je resterai toujours reconnaissant à Mélenchon :
        1. d’avoir gardé une place politique à la gauche sociale en France ;
        2. d’avoir toujours défendu Cuba et le Venezuela ; c’était plus franc avec Chavez mais bon...
        La présence d’Ensemble et d’Autain dans ce mouvement est une vraie malédiction. Et, comme je le note dans l’article, leur agressivité en manif est impressionnante et surprend assez en vérité dans ce cadre-là : un militant cherche généralement à convaincre, par la discussion. Et pour connaître un peu comment se fait un tractage sur les marchés ou dans les manifs, en général on est plutôt content quand quelqu’un s’arrête, pour avoir une chance de le convaincre, de lui changer ses idées. Chez Ensemble, c’est l’inverse, c’est l’insulte presque immédiate et extrêmement hautaine. C’est ce qui me fait penser que ce mouvement est un sous-marin sans réelle consistance militante au sein de FI, et qu’en outre ce n’est pas une surprise de le trouver du côté de l’extrême-droite au Venezuela, au Nicaragua ou à Cuba, compte tenu de l’étrange comportement de ses « militants ».


      • alinea alinea 31 janvier 2019 18:55

        @Disjecta
        J’ai bien compris et ça me navre ! c’est curieux que tout le monde attaque Mélenchon, mais s’il s’avère trop faible pour garder le cap qui me convient, entre les escargots, les champignons, les poireaux et brocolis, j’aurai toujours où aller !! smiley


      • Désintox Désintox 31 janvier 2019 19:51

        @Cadoudal
        Et hop ! Un encore un lien ce casé ! Abus manifeste du forum !!


      • aimable 31 janvier 2019 20:18

        @Claire
        La boucler jusqu’ a un certain point , les Français sont des régicides aujourd’hui autan qu’hier , disons que c’est dans nos gènes et que l’histoire peut se répéter a tous moments , ils faut que nos dirigeants comprennent qu’ils ont des limites a ne pas franchir , qu ’il ne les franchissent pas est souhaitable pour nous tous .
        Ceux qui génèrent les richesses en ce moment ne sont pas ceux qui les possèdent.  smiley


      • aimable 31 janvier 2019 20:45

        @Claire
        La France est tricolore ( un peut comme le chocolat avec deux couleurs de base et quand on les mélange donne le chocolat au lait  smiley ) , hormis ceux issus de l’immigration africaine récente tous les autres sont des Français de souche .
        En parlant de communauté , pour moi il n’y en a qu’une seul , la communauté Française .


      • Clark Kent François Pignon 31 janvier 2019 12:43

        En attendant, c’est toujours les mêmes qui trinquent !


        • sls0 sls0 31 janvier 2019 13:33

          Ca remonte à loin mais il ne me semble pas que Pompidou ait dit qu’Allende doive partir.

          Les médias parlaient de grève des transports plus ou moins pilotée, de putch, pas francement pro Pinochet.

          Idem pour le Nicaragua.

          L’auteur a peut être des sources ? Moi c’est de mémoire.

          C’est à partir de Sarko que le coté suce bite des français pour les américains que c’est devenu visible.


          • Disjecta Disjecta 31 janvier 2019 14:21

            @sls0
            Je vous conseille de regarder le documentaire la Bataille du Chili, en lien dans l’article. Les deux premières parties font état de cette hostilité des médias occidentaux à l’encontre d’Allende et de son assimilation à un dictateur socialiste.
            C’est long mais tout à fait édifiant.


          • sls0 sls0 31 janvier 2019 16:57

            @Disjecta
            A l’époque je regardais la télé une fois par semaine et le journal c’était le Progrès que l’on ne pouvait pas taxer d’extrême gauche.
            Voilà la vision du JT de l’époque.
            https://m.youtube.com/watch?v=cQ55aTL3SSY

            Je vais regarder votre lien, il y a peut être eu un soutien que je n’ai pas vu à l’époque.
            Je parle d’une impression générale de monsieur tout le monde. Pour monsieur tout le monde d’aujourd’hui l’ambience n’est pas trop pro Maduro dans les discours officiels et les médias.

            Cela dit des anciens d’Algérie ont formé en anti guérilla et torture des éléments de l’opération condor.
            Pas directement au Chili mais il a dû y avoir des amitiés malsaines.
            Ce genre d’intervention à l’époque était inconnu du grand public mais il y a dû avoir des officines qui devaient être au courant.
            Il y a un colonel français qui est intervenu auprès de la CIA comme expert, il a dû avoir une aide à minima consulaire et un appuie de quelques personnes en France.
            Rien est tout blanc mais officiellement l’appuie était pour Allende.


          • Christian Labrune Christian Labrune 31 janvier 2019 14:44

            Excellent article, qui remet très bien l’histoire à l’endroit et constitue un vibrant hommage implicite à tous ces grands libérateurs de l’humanité que furent les Camarades Lénine & Staline, Mao Zedong et les frères Castro, et surtout Pol Pot à qui les Cambodgiens doivent tant qu’ils ne l’oublieront probablement jamais.

            Chavez & Maduro resteront, à côté de l’immense et génial dirigeant actuel de la Corée du Nord, des héros de la grande aventure humaine dont nous n’avons hélas pas encore l’équivalent dans notre Panthéon.

            Nous l’aurons cependant : il suffit de laisser le Temps accomplir son oeuvre : Jean-Luc Mélenchon finira bien par y entrer après qu’il aura su imposer en France les sages réformes qui ont permis au Vénézuéla de devenir le fer de lance de l’économie et de la civilisation sud-américaines. Gageons que l’ami du peuple, en vrai Marat ressuscité, saura réduire aussi comme il convient tous les sales réactionnaires qui auront été de tout temps ses ennemis jurés.

            Allah akbar ! Allah akbar ! Allah akbar !


            • cevennevive cevennevive 31 janvier 2019 15:41

              @Christian Labrune, bonjour,

              N’avez-vous pas affirmé, dans un autre fil, aujourd’hui même, que vous n’alliez jamais en voyage en avion et que vous ne dépassiez pas le périphérique ?

              Alors, comment savez-vous avec précision ce qu’il se passe au Venezuela ? Par les média ? Bon, vous leur accordez votre confiance et avez foi en leurs développements.

              Pourquoi ne croyez-vous que ceux qui vont tous dans le même sens de l’histoire ?

              Et pour revenir au périphérique, il y a peut-être quelques routes secondaires qui partent des périphériques, et qui permettent de s’écarter un peu d’un sens obligé de circulation de la pensée.


            • Christian Labrune Christian Labrune 31 janvier 2019 16:40

              Alors, comment savez-vous avec précision ce qu’il se passe au Venezuela ?

              ==================================
              @cevennevive
              C’est que je suis vieux et que raisonne par moi-même. Je me souviens très bien qu’en 75, quand les Khmers rouges avaient résolu d’obliger la population de Phom-Penh à aller faire de l’agriculture dans les campagnes, je m’étais dit : l’horreur commence. Je m’étais étripé avec des gens de mon entourage qui rigolaient de ma naïveté : si on obligeait, disaient-ils, les Parisiens à aller arracher les betteraves en Picardie, évidemment, ce serait choquant, mais le Cambodge n’est pas la France, c’est encore un pays sous-développé, et on alléguait le quotidien Le Monde (qui était déjà un beau torche-cul), qui justifiait par de longs articles de ses envoyés sur place une entreprise révolutionnaire qui ne tarderait pas à apporter au pays la prospérité. De fait, après 1.5 million de morts en peu d’années, ceux qui restaient auront eu tout de suite, du moins en théorie, plus à bouffer.
              Certes, Il serait faux de dire que tous les Vénézuéliens crèvent de faim aujourd’hui : l’armée y jouit encore d’une situation économique relativement confortable. C’est bien normal, puisque c’est elle qui est chargée de mater les révoltes des crèves-la-faim. Et sans l’armée, il y a longtemps que le pauvre Maduro, après ce qu’il a fait pour son pays, se balancerait au bout d’une corde.
              Quand le même processus va se dérouler prochainement en Iran, vous serez probablement très étonnée. Pas moi.


            • Christian Labrune Christian Labrune 31 janvier 2019 16:56

              ERRATUM
              « Les révoltes des crèveS-la-faim »
              Que fait là ce « s » que je ne saurais voir. Excuses.


            • Le421... Refuznik !! Le421 31 janvier 2019 17:01

              @Christian Labrune
              Il est évident que si Mélenchon arrivait au pouvoir, ce serait la Corée du Nord !!
              Vous ne seriez pas un spécialiste du calibre d’Attali, des fois ?? smiley


            • Esprit Critique 31 janvier 2019 18:12

              @Christian Labrune
              Je n’aurai pas su l’expliquer aussi bien. Cet article « Coup d’état … » mérite d’être imprimé sur du papier toilette afin qu’un maximum de personnes en prennent connaissance.
              Le monde entier doit savoir que c’est Trump qui, en cachette bien sur , a saboté les plans géniaux de Chavez pour le Venezuela déjà au temps bénit des colonies …. 


            • Disjecta Disjecta 31 janvier 2019 18:39

              @Esprit Critique
              Oui, Esprit Critique, et les US ont jamais été mettre leur sale museau en Amérique du Sud, et le plan Condor n’a pas existé, et Pinochet c’est comme les champignons, il a poussé après la pluie, sans l’aide de la CIA, et au Venezuela, y’a pas de blocus et de sabotage économique.
              Une info quand même, « esprit critique » : les armes de destruction massive en Irak... j’ai peur que ça vous fasse un choc quand même... C’était pas pour de vrai ! C’était une blague de Colin Powell ! (qu’est-ce qu’on a bien rigolé dis donc !)


            • alinea alinea 31 janvier 2019 18:59

              @Christian Labrune
              Ah bon ? Ce sont les crève-la faim qui manifestent pour virer Maduro ?
              On m’cache tout

               smiley

            • Christian Labrune Christian Labrune 31 janvier 2019 23:33

              Ah bon ? Ce sont les crève-la faim qui manifestent pour virer Maduro ?
              On m’cache tout

              ===============================
              @alinea
              Moi, je répète ce que j’ai pu lire ici et là : je ne suis jamais allé au Vénézuéla, et je me doute bien que tout cela est complètement faux, qu’un grand complot s’est mis en place pour abattre un dirigeant parfaitement légitime, ami du peuple et de sa grande armée.

              Je ne suis pas aussi naïf que vous le pensez. Quand on va faire ses courses au Franprix à Paris pour deux ou trois jours, si on ne marche pas au caviar et au champagne, on s’en tire avec un billet de vingt euros.

              En revanche, je sais par des sources très bien informées que la ménagère vénézuélienne, il n’y a pas six mois, se promenait encore avec des millions de bolivars dans son porte-monnaie, Des lois somptuaires, cet été, ont fort heureusement mis un terme à une pareille débauche de richesse : un pays extrêmement opulent comme le Vénézuéla, environné de pays misérables où l’on crève de faim, doit se garder de toute ostentation. Ce serait contraire aux bienséances de la tradition socialiste.

              En fait, et je vous dis cela en confidence -surtout, ne le répétez pas !- : je suis payé par l’administration américaine, comme des dizaines de milliers de manifestants au Vénézuéla, pour discréditer ici autant que faire se peut le régime du bon Maduro. C’est grâce à cela que je peux de temps à autre, à Paris, pousser la porte d’un Franprix pour nourrir virtuellement les cinq enfants que j’ai eus et que, Dieu merci, j’ai eu la sagesse de confier à l’Assistance publique.


            • Christian Labrune Christian Labrune 31 janvier 2019 23:44

              Le monde entier doit savoir que c’est Trump qui, en cachette bien sur , a saboté les plans géniaux de Chavez pour le Venezuela déjà au temps bénit des colonies

              ========================================
              @Esprit Critique

              Il n’y a pas que la CIA, il y a aussi le Mossad, à la tête de la conspiration. Je ne comprends pas qu’on n’y ait pas encore fait allusion. Si j’étais encore prof, je dirais : vous avez mal appris votre leçon et vous serez collé ce dimanche.


            • McGurk McGurk 31 janvier 2019 23:48

              @Christian Labrune

              Vous avez oublié Denver le dernier Dinosaure !


            • Esprit Critique 1er février 2019 00:54

              @Disjecta
              C’est faire insulte a Chavez et Maduro que de faire croire qu’ils n’étaient pas assez tarés pour ruiner leur pays sans l’aide des amerloques !


            • cevennevive cevennevive 31 janvier 2019 15:32

              Bonjour Disjecta,

              Votre article est finalement passé.

              Peut-être va-t-il soulever bien des controverses sur AV, dont la plupart des intervenants sont dans l’esprit de la doxa martelée jour et nuit par tout l’occident...

              Nous ne sommes pas allés à Caracas, mais nous savons mieux que ses habitants ce qu’il s’y passe...

              Et cette façon de réagir me fait penser à la célèbre phrase de Fabius, suivi par bon nombre d’entre nous à l’époque : « Bachar ne mérite pas de vivre » et au suivi de ce déplorable OSDH.

              Les « dictateurs » ne sont pas toujours ceux que l’on désigne à la vindicte populaire, et il faut attendre quelques années pour que l’histoire les désigne, et même parfois, hélas, les monte au pinacle ou en fasse des héros.

              Bien à vous.


              • Disjecta Disjecta 31 janvier 2019 16:40

                @cevennevive
                Bonjour cevennevive !
                Oui, c’était dur ces dernières semaines avec la modération. L’article sur les Gilets Jaunes, bon, j’avais un peu imprudemment qualifié Xavier Niel de proxénète : en fait, le juge lui a accordé le « bénéfice du doute » et a plus tard déclaré qu’il avait été « fasciné » par le personnage. Par contre, pas de problème pour les juges de placer Christophe Dettinger en détention provisoire : la prison c’est bon pour les prolos, pas pour les bourgeois (cf. Cahuzac ou Woerth).
                Merci pour votre soutien, cevennevive.


              • Le421... Refuznik !! Le421 31 janvier 2019 16:59

                @cevennevive
                Les Lybiens en font les frais, et indirectement, l’Europe.
                Le pays est devenu une vraie passoire pour tous les trafics et migrations possibles.


              • aimable 31 janvier 2019 17:22

                @cevennevive
                Pour Bachar a l’époque j’avais écrit qu’il valait mieux que ce soit lui plutôt que les barbus religieux , ce jour la je crois que j’ai établit un record de vote négatif .  smiley
                En ce qui concerne Maduro , perso il m’ a suffit que les US le traitent de dictateur pour comprendre qu ’il était leur ennemi et qu’ils feraient tout pour le faire chuter ou abattre , avec bien entendu la complicité des autres pieds nickelés occidentaux .


              • leypanou 31 janvier 2019 17:31

                @aimable
                Pour Bachar a l’époque j’avais écrit 

                 : je suis sûr que pour le président de la république, vous n’écrivez pas Emmanuel tout court.
                Attention, vous risquez de finir comme LF mais pas au Conseil Constitutionnel, si vous voyez ce que je veux dire.


              • aimable 31 janvier 2019 19:50

                @leypanou
                j’ ai la vue un peu basse , je vous saurais gré si vous pouviez éclairer ma lanterne .


              • Matlemat Matlemat 31 janvier 2019 16:40

                Trump s’est probablement laissé entraîné, ou alors ils ont estimés que le coup d’état avait une petite chance de réussir, on voit aujourd’hui que c’est mal parti, si les USA arrêtent de payer le pétrole vénézuélien il est évident que les livraisons vont s’arrêter et le prix de l’essence aux USA va grimper, et cela ne va pas plaire aux électeurs de Trump.

                http://lesakerfrancophone.fr/les-mensonges-mediatiques-au-sujet-du-venezuela


                • CN46400 CN46400 31 janvier 2019 17:52

                  @Matlemat
                  Tous les pétroles ne se valent pas. Le pétrole lourd vénézuelien est utilisé dans les raffineries US, mélangé avec du brent. Sans lui ces raffineries US, qui sont spécialisées pour ce pétrole, seront arrêtées, elles en ont traité 500 000 barils/jour l’an dernier. Or, pourquoi livrer ce produit si la recette correspondant est bloquée, ou déviée vers la bourgeoisie vénézuélienne. La Chine qui en a déjà consommé 300 000 barils/jour l’an passé peut sans doute en écouler le double...
                  En fait, La crise peut donc se dénouer positivement pour le Vénézuela si, au bout du bout, le syndrome hollandais (soumission totale à l’exportation pétrolière au USA) dont il était victime depuis des décennies est finalement entamé. C’est un des principaux enjeu de cette crise. Trump veut, évidement, bloquer cette évolution.
                  Dans cette affaire, la « démocratie au Vénézuela » est donc une vaste fumisterie, dont le but final est de rétablir la vassalité du Vénézuela par rapport à l’empire US.


                • Le421... Refuznik !! Le421 31 janvier 2019 16:57

                  Les serpillières, les serpillières...

                  Voyons, voyons...

                  Macron et sa clique par exemple ??  smiley


                  • Christian Labrune Christian Labrune 31 janvier 2019 23:59

                    Les serpillières, les serpillières...

                    Voyons, voyons...

                    ======================
                    @Le421

                    Vous pouvez bien dire du mal du locataire de l’Elysée, ça ne me dérange pas, mais la serpillère des serpillères, dans ce cas particulier, ce serait plutôt notre collabo carpetiforme en chef de la France Soumise, à plat ventre devant tout ce qui peut ressembler à une dictature. Depuis Doriot, c’est une tradition qui s’était un peu perdue. J’admettrai cependant volontiers qu’on aurait préféré ne jamais la voir refaire surface.


                  • leypanou 31 janvier 2019 17:46

                    En complément de lecture de l’article, la genèse de l’actuelle marionnette de l’empire pour réaliser son agenda au Vénézuela, que certains pays sont sur le point de reconnaître après d’autres, toujours les mêmes.

                    Pour avoir une idée de la dérive de la politique étrangère française -qui ne date pas de maintenant-, lire ici.


                    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 31 janvier 2019 20:30

                      Si j’ai bien compris votre raisonnement @ Claire Obscure , on fait avec Maduro comme avec Allende au Chili en 1973  « On lui met un coup de pompe au Q »

                       Non ? me Trump-je ?  smiley


                      • McGurk McGurk 31 janvier 2019 23:39

                        @Armand Griffard de la Sourdière

                        De « Trompe » heu...Trump^^


                      • CN46400 CN46400 31 janvier 2019 20:52

                        Je viens d’entendre une journaliste vénézuelienne sur Arte. Elle a affirmé que les toubids vénézueliens deviennent chauffeur de taxi, because la concurrence des collègues cubains....


                        • CN46400 CN46400 1er février 2019 08:12

                          @CN46400
                          Et, évidemment, personne dans 28’, pour faire remarquer que les toubids cubains n’exercent que là, quartiers populaires, où les bourgeois, y compris toubids, sont abscents...La fracture sociale s’exacerbe au Vénézuela et nos médias sont incapables de le constater, alors qu’il suffit de photographier l’entourage de Guaido pour en déduire que ni la sueur, ni les pénuries, ne sont courantes dans ce milieu.


                        • phan 1er février 2019 09:49

                          @CN46400

                          On ne peut pas avoir le beurre et l’argent d’Uber.

                        • Spartacus Lequidam Spartacus 1er février 2019 10:23

                          @CN46400
                          Les toubibs Cubain sont payés eux en dollars, pas en bolivars.


                        • CN46400 CN46400 1er février 2019 10:45

                          @Spartacus
                          Au Brésil on les disaient incompétents et au Vénézuela, on nous dit qu’ils concurrencent les locaux qui ne s’occupent pourtant jamais des patients non friqués...Allez savoir.


                        • Spartacus Lequidam Spartacus 1er février 2019 12:12

                          @CN46400
                          Il sont incompétents, mais eux au Venezuéla sont les seuls payés.


                        • CN46400 CN46400 1er février 2019 12:52

                          @Spartacus
                          En clair, selon vous, pour un vénézuelien, l’important n’est pas d’être soigné, mais de payer le toubid. Il est vraiment temps que Trump vienne mettre de l’ordre...


                        • Spartacus Lequidam Spartacus 1er février 2019 14:06

                          @CN46400
                          En clair selon toi, un médecin Venezuelien serait moins charitable qu’un médecin cubain ?

                          Je ne confond pas médecin et caritatif. 


                        • CN46400 CN46400 1er février 2019 15:55

                          @Spartacus
                          A Caracas, comme à Paris, certains toubids libéraux autochtones préfèrent exercer dans certains quartiers, plutôt que dans d’autres. En France, comme au Vénézuela on bouche les trous avec des étrangers, cubains la bas, malgache, espagnol ou roumains ici....dans ma contrée !


                        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 31 janvier 2019 22:13

                           Chavez les avait viré en 2009 à cause de la Palestine...et comme par hasard ils reviennent tout naturellement par la fenêtre 

                           10 ans plus tard  smiley

                           


                          • phan 1er février 2019 09:52

                            @Armand Griffard de la Sourdière
                            Toujours la même manie « élu par auto proclamation » !


                          • JMBerniolles 1er février 2019 10:15

                            Merci pour cette article sincère, un peu désespérant bien que cela ne m’étonne nullement.

                            Le grande différence avec le Chili que vous citez justement comme référence d’un coup d’Etat organisé par la CIA et qui était aussi la première mise en œuvre du système néo libéral directement piloté par l’école de Chicago, est que l’armée du Venezuela n’a, pour l’instant, pas basculé du côté des putschistes.

                            Malgré tout ce putsch au scénario grossier, qui comme vous le dites ne peut être soutenu que par des valets du système (cela fait beaucoup en France alors que ce pays est dans une forme de République dictatoriale prête à basculer dans la répression armée d’un mouvement de protestation légitime) comporte une composante militaire.

                            La doctrine MAGA (make America great again) étant difficilement compatible avec un retour de cercueils aux USA assez conséquent, l’intervention militaire sera réalisée avec des mercenaires. A l’intérieur du Venezuela même et puis depuis la Colombie voisine… Il y a aussi la Guyana britannique toute proche (j’ai noté que le Surinam n’était pas d’accord avec cette ingérence des USA).

                            Le résultat le plus sûr et sans doute le but véritable des opérateurs du deep state américain et britannique sera la déstabilisation totale de tous les pays voisins du bassin des Caraïbes [je ne souscris pas toujours avec les analyses de Thierry Meyssan,  surtout lorsqu’il qualifie le mouvement du deep state d’être Trotskyste, pouvoir d’une minorité et internationalisme_ , mais c’est son avis sur la question et là je pense qu’il a raison].

                            Ce que vous dites du mouvement Phi, qui comporte des forces progressistes, est assez déprimant bien que pas inattendu donc.

                            Ce mouvement avec des structures lâches est fait pour être dirigé par des clans.. la conséquence logique est qu’il contient nécessairement des luttes intestines pour le pouvoir. 


                            • Spartacus Lequidam Spartacus 1er février 2019 10:37

                              @JMBerniolles
                              Les cadres de l’armée sont des mercenaires Cubains.
                              C’est pour cela que ça tient.

                              Mais plus personne ne veut de ces enculés au pouvoir a part ceux qui bouffent dans la gamelle.
                              Et aussi les fumeux coco dans leur HLM en Europe qui n’ont jamais connu le communisme et qui fantasment sur le « socialisme du 21eme siècle » dans certains articles et qui refusent de voir la vérité tellement leur idéologie passe au dessus de la vie réelle des gens.  smiley


                            • CN46400 CN46400 1er février 2019 10:51

                              @Spartacus
                              C’est vrai que l’armée française n’a jamais été aussi efficace que lorsqu’elle était commandée par des allemands....


                            • JMBerniolles 1er février 2019 13:13

                              @Spartacus

                              En plaisantant je dirais que serpillière vous irait mieux comme pseudo que Spartacus..

                              Tout ceci est l’expression de la fin d’un empire qui possède encore un pouvoir de nuisance bien entendu, mais est condamné. Il se peut que l’humanité le soit aussi d’ailleurs.

                              Je ne sais pas trop comment cela va évoluer au Venezuela où règne sûrement une grande corruption, mais si Maduro et son mouvement réussissent à armer le peuple, c’est mort pour l’ingérence américaine.


                            • Spartacus Lequidam Spartacus 1er février 2019 14:12

                              @JMBernioles

                              « je dirais que serpillière vous irait mieux »

                              L’insulte, un concept des frustrés acculés dans leurs contradictions.


                            • JMBerniolles 1er février 2019 15:43

                              @Spartacus

                              Décidemment vous avez du mal à comprendre les choses les plus simples… c’était juste une plaisanterie pour vous secouez un peu.

                              C’est aussi parce que je pense que vous ne venez sur ce site que pour parler à vous même… Donc il faut éviter de toucher à l’image que vous vous faites de votre personne… Et il y a aussi tout de même une grande contradiction entre votre Pseudo et votre discours.


                            • JC_Lavau JC_Lavau 1er février 2019 15:48

                              @JMBerniolles. Messieurs ! Nous nous endormons, et il conviendrait que nous nous secouillons !


                            • JMBerniolles 1er février 2019 16:33

                              @Spartacus

                              Oui notre pays souffre d’Apathie … 


                            • JMBerniolles 1er février 2019 16:34

                              @JMBerniolles

                              @ JC_Lavau en fait ..


                            • Spartacus Lequidam Spartacus 1er février 2019 10:17

                              Les gauchistes toujours a adorer les dictateurs et accuser les USA des malheurs qu’ils créent.

                              C’est caricatural 

                              Le Vénezuela n’a eu absolument aucune sanction ni embargo avant 2017. ZERO. NADA.

                              C’est la plus grande gabegie sociale et financière de l’histoire.

                              1250 milliards de dollars brûlés de 1999 à 2003 en 4 ans pour créer une misère généralisée d’un pays le plus riche du monde de pétrole.

                              Les produits de base (lait, pain, fruits) qui manquent à la population ne sont pas fabriqué ni distribués par des américains. 

                              Le malheur qui c’est abattu sur les gens n’a qu’un seul coupable. LE COMMUNISME.

                              Il n’y a que lui qui crée des pénuries par le contrôle des prix, l’accaparation des moyens de production et distribution, la planification et la terreur généralisée.

                               

                              Guaido est un socialiste, dire que les américains sont derrière est une vaste blague. C’est surtout lui qui espère avoir une protection face a la dictature horrible des bolcheviques tarés au pouvoir.

                              Imaginer une seule seconde qu’un gouvernement, qui crée des pénuries, l’inflation ubuesque, les élections truquées, la misère, la famine et la terreur par dogmatisme idéologique a quelque crédibilité est stupide.

                              Ne pas voir que Maduro et sa clique viennent de créer une dictature pour ne pas finir en prison comme son copain Lula est ridicule.

                              Entre Odebrech, le cartel del sol, le crime organisé des colectivos, le monopole des devises étrangères à la nomenklatura, la corruption, et les élections truquées. 

                              Mais quel habitant ne voudrait pas revenir au capitalisme de l’échange de l’offre et la demande dans la paix face à l’horreur du socialisme de l’échange forcé ?

                              Avez vous vu un pays socialiste créer le bonheur ? Ca n’existe pas

                              Avez vous vu un pays socialiste qui ne crée pas d’autocrates ?

                              Avez vous des cocos avouer la barbarie de leur idéologie ? 

                              Non, en bon whataboutistes, pour eux c’est l’excuse éternelle, c’est les Americans. Tellement plus simple que la remise en question de leur fantasme de communisme ou chacun vit aux dépens des autres et inversement.

                              Encore et toujours les mêmes effets pour les mêmes causes.

                              Triste déni !


                              • CN46400 CN46400 1er février 2019 10:59

                                @Claire
                                SVP ne nous laissez pas tomber pour ce brave Spartacus qui a tendance à s’imposer dans la file des questions....


                              • Spartacus Lequidam Spartacus 1er février 2019 12:10

                                @Claire
                                Le gouvernement précédent avant était celui de Caldéra.

                                Une coalition centre gauche-socialiste-communiste.
                                C’est ce même Caldéra qui a libéré Chavez l’assassin de 200 personnes dans 2 coups d’état.

                                 « un état juste qui s’emploie à réduire les fractures sociales »
                                Un état juste n’existe pas.
                                (Théorie des choix public Bucanan). 
                                « les hommes politiques et les fonctionnaires sont motivés par la recherche de l’intérêt personnel et maximiser leur utilité personnelle.
                                En conséquence leurs choix favorisent les minorités qui l’emportent sur les majorités (il est plus facile et moins coûteux de satisfaire une minorité visible aux dépens d’une majorité indifférenciée).
                                 »

                                La justice doit être juste.
                                La fracture sociale se soigne par offrir les moyens de s’en sortir, l’état ne fait que que donner les moyen pour rester en dépendance.


                              • JMBerniolles 1er février 2019 13:24

                                @Spartacus

                                Vous ajoutez le comique là !

                                Malgré tous les exorcismes du type Marx est mort, le socialisme est un échec partout... Le socialisme est le système qu’il faut substituer au capitalisme.


                              • Spartacus Lequidam Spartacus 2 février 2019 10:04

                                @Claire
                                La justice sociale est un mot de gauche pour justifier les uns de spolier les autres.
                                La justice c’est le droit.
                                Le social c’est la CAF ou la fraternité ou le secteur privé qui offre les moyens de s’en sortir.

                                L’inégalité et la pauvreté ne sont pas corrélés. L’économie n’est pas un jeu a somme nulle.
                                Un pauvre d’un pays occidental serait un riche en somalie.
                                Un pauvre Monégasque est un riche en France.

                                Par les salaires que vous donnez vous enrichissez vos salariés et luttez contre la pauvreté. Ces salaires n’ont été volés a personne, et chaque client qui vous a donné 1€ n’a jamais perdu rien. Chaque client est reparti avec le service ou produit qu’il a estimé à 1€ et donc n’a rien perdu. Ce n’est pas un jeu a somme nulle.

                                Lutter contre les inégalités n’est pas lutter contre la pauvreté.
                                Crever un oeuil de la belle fille au nom de l’égalité ne rend pas la moche plus belle.


                              • CN46400 CN46400 2 février 2019 10:57

                                @Spartacus
                                « Par les salaires que vous donnez vous enrichissez vos salariés et luttez contre la pauvreté. »
                                Non mon cher Spartacus, avec les salaires vous permettez à votre employé d’entretenir sa force de travail, et celle de sa famille, pour qu’il puisse revenir ultérieurement, dans votre fabrique, produire un produit que vous revendrez en fonction de sa valeur d’usage, toujours supérieure aux salaires versés. C’est la loi du capitalisme et donc du profit maximum !
                                 Un salarié, avec l’accord de son patron, peut doubler, voire tripler, son salaire, mais il ne peut pas, même avec un peu de chance, le multiplier à l’infini, comme on peut, parfois le constater chez certain propriétaires....
                                 Désolé, de vous infliger ce rappel à cette loi découverte par un vagabond nommé Marx, aidé par un capitaliste nomme Engels !


                              • Spartacus Lequidam Spartacus 2 février 2019 12:30

                                @CN46400
                                Je vais vous révéler une loi découverte par Hazlitt.
                                « Tout l’évangile de Karl Marx peut être résumé en une seule phrase : haïssez l’homme qui est plus riche que vous, n’admettez en aucune circonstance que son succès puisse être dû à ses propres efforts, à la contribution productive qu’il a fait en faveur de toute la société. »

                                Marx était un con. Toutes ses théories se sont avérées fausses.

                                Curieusement les milliards de personnes employées qui peuvent vivre de leur salaire ne sont pas pauvres.
                                Que serait ils vous s’ils vous n’avaient pas un employeur ? 

                                Ca vous fait pas chier de voir dans la réalité le problème technique de la réalité qui ne correspond pas a vos chimères ?


                              • SEPH SEPH 1er février 2019 11:01

                                Venezuela : Échec de la mobilisation de l’opposition

                                Seulement de petits groupes sont descendus dans la rue pour soutenir celui qu’ils appellent le « président par interim » Juan Guaidó tandis qu’une multitude se mobilisait pour soutenir le Président Maduro.

                                Lundi, Guaidó a appelé à manifester aujourd’hui et aussi samedi, une manifestation destinée à exhorter la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) à se joindre à la protestation. 

                                Le dirigeant du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) Diosdado Cabello a également convoqué une mobilisation pour samedi 2 février, une manifestation qui coïncide avec celle convoquée par l’opposition.

                                « Samedi 2 février, c’est le 20° anniversaire de la Révolution Bolivarienne et je ne vais pas rester chez moi, nous irons sur l’avenue Bolívar de Caracas, prêts pour le combat et pour de nouvelles victoires. Face aux attaques de l’impérialisme, unité des patriotes, » a-t-il écrit sur Twitter.

                                Il a également insisté sur le fait que l’opposition obéit aux ordres des Etats-Unis d’organiser un coup d’Etat au Venezuela.

                                Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait annoncé « des marches massives » au Venezuela.

                                Rapport sur les manifestations ou les concentrations survenues pendant les 24 heures du mercredi 30 janvier 2019.


                                Concentrations :

                                Nombre de personnes 

                                Lieu

                                400

                                Devant l’hôpital J de los Rios.

                                100

                                Devant l’église Chiquinquira.

                                60

                                Avenue Andres Bello, coin de las Palmas.

                                100

                                Echangeur de la Yaguara.

                                20

                                El Paraiso, à la hauteur de la Loira.

                                100

                                Jardins del Valle station del Valle

                                200

                                Entrée de l’Université Centrale du Venezuela

                                150

                                Los Simbolos.

                                60

                                los Palos Grandes, San juan.

                                30

                                Sources d’el Paraiso

                                60

                                Hôpital Santiago de León, Av Libertador.

                                200

                                Ecole Pédagogique de Caracas.

                                40

                                Torreón del Paiso.

                                30

                                Sumat coin de Glorieta.

                                60

                                Avenue Libertad 2 sens de la passerelle

                                50

                                San jose de Tarbe, el Paraíso.

                                0

                                Sud 4 Quinta Crespo devant le RCTV.


                                Total : moins de 2000 personnes



                                Source : Caras & Caretas Uruguay / Sputnik

                                traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

                                source en espagnol :

                                http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/01/30/venezuela-fracaso-la-movilizacion-opositora-contra-maduro-y-la-revolucion-bolivariana/



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité