• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > STOP au harcèlement téléphonique commercial et stop à la prospection (...)

STOP au harcèlement téléphonique commercial et stop à la prospection téléphonique !

 

 

Proposition de Loi sur le démarchage téléphonique - A l’adresse des parlementaires :

STOP au démarchage téléphonique. STOP au harcèlement téléphonique commercial et stop à la prospection téléphonique---

CNAFAL - ADEIC - LEO LAGRANGE

 

Alors qu’en juin 2018, une proposition de loi sur le démarchage téléphonique était sur le point d’être discutée à l’Assemblée Nationale, le gouvernement en déposant, en première lecture, une série d’amendements contenant des arguments fallacieux dans les intérêts des lobbyistes à de fait neutralisé un nouveau texte protecteur relatif à la vie privée des citoyens-consommateurs.

Alors que onze membres de l’Union Européenne, dont l’Allemagne, le Danemark, le Portugal, ont fait le choix d’un système d’accord préalable. La majorité LREM a pourtant refusé au consommateur ce droit de ne pas être importuné dans sa vie privée par des appels à toutes heures du jour et de la nuit au moyen de plateformes d’appels ou d’appels d’entreprise.

Alors que les textes existants de 2014, contre le démarchage abusif se sont révélés peu efficaces, aujourd’hui la proposition présentée au Sénat, reprend le mot d’ordre du gouvernement. Nous souhaitons que le Sénat et l’Assemblée nationale inscrivent le principe de l’accord préalable du consommateur, dans les démarchages téléphoniques commerciaux. Plus de 92% des français sont exaspérés par ces pratiques quotidiennes.

Nous précisons, si nécessaire, que le consommateur qui signe un contrat d’abonnement téléphonique, ne signe pas un contrat de démarchage commercial téléphonique, qui l’oblige à accepter d’être importuné dans sa vie quotidienne.

Dans ce contexte, les associations nationales de consommateurs : le CNAFAL, l’ADEIC et l’ALLDC demandent aux parlementaires d’être cohérents et comprendre :

  • Que l’économie est au service de l’homme et non le contraire.

    • Que la sauvegarde de l’emploi de ces prospecteurs téléphoniques n’est pas un argument qui milite pour un pouvoir d’achat et une croissance maîtrisée en relation avec la problématique du changement climatique.

    • Que le Conseil Constitutionnel insiste sur le fait que la consultation généralisée de données peut être attentatoire au respect de la vie privée.

  • Que la réglementation actuelle, contraire au consentement express du consommateur, a montré depuis son application, de cuisants échecs l’obligeant à revoir sa copie.

Pour toute ces raisons, nous demandons que les parlementaires et le gouvernement, adoptent le principe, que « les consommateurs doivent donner expressément leur accord, pour que les données personnelles puissent être utilisées à des fins commerciales qu’ils soient ou non clients de l’entreprise démarcheuse ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • cétacose2 15 février 2019 13:36

    Excellente initiative ! Pour une fois Monsieur Chalot vous faîtes preuve de lucidité .Je conseille à tous ceux qui sont importunés, de répondre par des insultes et des gros mots ,c’est fou ce que ça soulage ,surtout en cette période d’oppression ou nous éprouvons la nécessité de riposter....


    • Aristide Aristide 15 février 2019 14:00

      @cétacose2

      Alors que le moyen simple existe, voir plus bas, voilà que l’on va créer encore un « machin ».


    • baldis30 15 février 2019 15:41

      @cétacose2

      bonsoir,
       je partage votre attitude et de plus je n’hésite pas à y glisser les propos les plus graveleux qui me viennent à l’esprit ... avec propositions et positions adéquates


    • Paul Leleu 15 février 2019 22:02

      @baldis30

      insulter des gens qui travaillent comme ils peuvent... c’est pas très malin...

      et puis, si les gens n’achetaient pas, ce genre de pratique cesserait...

      on parle beaucoup de « bloquer l’économie » pour faire « péter les système »... il y a un moyen très simple et pas risqué : cesser d’acheter de la merde, cesser de regarder des émissions de merde, cesser d’aller voir des films et des concerts de merde, cesser d’aller regarder des match de foot de merde...

      tout cele ne coute rien, est sans risque, et serait très efficace... Mais on préfère gueuler sur Macron


    • Trelawney 15 février 2019 13:44

      Comme le centre d’appel vous téléphone, la liaison existe entre vous deux.

      Il faudrait simplement que quelqu’un développe une application qui bloque votre communication et empêche la fermeture de celle ci. La centrale d’appel ne pouvant plus raccrocher elle atteindrait vite la surcharge .

      A partir de ce constat la centrale d’appel aura vite fait de classifier votre numéro comme numéro dangereux et ne plus vous déranger.

      Pendant cette durée, utilisez votre portable.

      Pas la peine de mettre en place une loi, Une simple mesure coercitive suffit !

      La raison pour laquelle LERM bloque les lois, c’est qu’il sont con au point de croire que le centraux téléphonique créent des emplois en France


      • Aristide Aristide 15 février 2019 13:58

        Il existe une méthode assez simple que j’utilise. 

        1 — Utiliser l’option sur votre compte opérateur du rejet systématique des appels anonymes, un message indique que l’on peut vous joindre en levant la restriction d’affichage du numéro.

        2  Mettre en liste noire les appels des sociétés qui font du démarchage, leur numéro est affiché, cela prend une seconde.

        Le premier point interdit de nombreux démarcheurs, le second est pour le reste. En deux ou trois semaines, plus d’appels indésirables.


        • Gasty Gasty 15 février 2019 14:26

          @Aristide
          A vous lire, c’est d’une simplicité époustouflante. Mais si c’était effectivement le cas, on n’en parlerait même pas.
          Les sociétés qui font du démarchage ont abandonnés les numéros anonymes depuis longtemps, les numéros sont aléatoire et changent constamment. Amusez-vous bien !


        • Le421... Refuznik !! Le421 15 février 2019 18:06

          @Cyrus
          Chez SFR en tout cas, c’est niet !!

          Donc, si vous avez du fric, vous allez chez Orange, vous payez deux fois plus cher, vous avez un SAV deux fois plus piètre, mais vous pouvez enlever les pubs.
          Enfin, c’est ce que dis Aristide...  smiley
          Reste les pubs sur les mails. Alors là les enfants, ça décoiffe !!
          Sur 1/4H passé sur la messagerie, c’est 10mn pour se désinscrire des pubs.
          Qui n’en ont rien à foutre !!


        • foufouille foufouille 15 février 2019 18:24

          @Cyrus
          les numéros utilisés sont loués donc c’est peu utile et ta liste n’est noire n’est pas infinie.


        • foufouille foufouille 15 février 2019 18:30

          @Le421
          il suffit de cliquer sur spam pour les mails pubs.


        • 6toyen 16 février 2019 11:23

          @Le421
          C’est une très mauvaise idée de se désinscrire des pubs. Ce faisant, vous confirmez votre adresse courriel comme active puisque vous avez lu leur message. Votre adresse est désormais certifiée et se vendra encore plus cher.
          Ne répondez jamais à ces pubs même pour vous désinscrire.
          Placez-les en indésirables et réglez votre logiciel (outlook, thunderbird ou même les options de votre fournisseur d’accès) pour qu’il déplace instantanément vos indésirables dans le dossier prévu à cet effet.


        • Aristide Aristide 16 février 2019 11:37

          @Gasty

          Allons, je le fais et je ne suis plus ennuyé.

          Peut être ne faut-il pas s’inscrire sur les sites qui réclament un numéro de téléphone.


        • Aristide Aristide 16 février 2019 11:41

          @Le421

          Donc, si vous avez du fric, vous allez chez Orange, vous payez deux fois plus cher, vous avez un SAV deux fois plus piètre, mais vous pouvez enlever les pubs.
          Enfin, c’est ce que dis Aristide...
           

          Vraiment ignare, le moins cher des forfaits chez Free permet de bloquer tous les appels anonymes. Mais vous n’etes pas à une bétise prèt, vous les enfilez à la vitesse du pavé du GJ sur la gueule d’un flic.

          NB : Comment osez répondre à mon intervention ici, alors que vous m’avez censuré sur vos ... articles. Impossible de publier quoique ce soit. Le simple fait de vous mettre le nez dans votre m..... homophobe et beauf ?


        • Aristide Aristide 16 février 2019 11:52

          @Cyrus

          les boite de telecom nous ranconne quotidienement avec le reseaux que nos impots ont construit pendant des decade ,

          Pour le fixe, le réseau cuivré est propriété de Orange, les autres opérateurs louent la partie terminale et paye pour chaque numéro fixe, on appelle cela le dégroupage. C’est donc la terminaison qui est à Orange, le reste du réseau est la propriété de chacun des opérateurs

          Pour le mobile, les réseaux des portables sont entièrement financés par les opérateurs. 


        • Garibaldi2 15 février 2019 14:22

          Un contrat d’abonnement téléphonique est un acte sous seing privé. NORMALEMENT seul l’abonné est en droit de communiquer son numéro à un tiers, l’opérateur ne peut pas imposer une clause léonine l’autorisant à communiquer ce numéro à un tiers sans autorisation.

          Le démarchage téléphonique est devenu une plaie. Je ne réponds plus aux appels sur mon téléphone fixe ! Bloctel est bidon !

          Pour que les législateurs changent d’opinion sur le harcèlement téléphonique il faudrait peut-être que des milliers de Français les appellent chez eux en permanence pour qu’ils mesurent bien le problème !!!!


          • Paul Leleu 15 février 2019 22:05

            @Garibaldi2

            si des entreprises recourent au démarchage payant, c’est que ça doit être rentable...

            si c’est rentable, c’est que les gens achètent...

            et si les gens achètent, c’est que les gens cautionnent.


          • Xenozoid 15 février 2019 22:11

            @Paul Leleu

            tu cautionnes aussi les comptes en banque obligatoire > ? ou alors ce sont les gens qui se vendent ,obligatoirement , aux banques qui les cautionnent ?


          • Paul Leleu 15 février 2019 23:55

            @Xenozoid

            je cautionne pas les comptes en banque obligatoires...

            mais si les entreprises recourent aux démarches publicitaires et à la vente par correspondance, c’est juste que ça marche... ils ne le font pas à fonds perdus...

            donc, peut-être que ça vous énerve de savoir que ça marche, mais mieux vaut voir la réalité en face...

            et si ça marche, c’est que les gens achètent... et ça, personne les a forcé


          • Garibaldi2 16 février 2019 00:54

            @Paul Leleu

            Ce n’est pas parce que le harcèlement téléphonique est rentable pour ceux qui le pratiquent, que je dois le subir sans rien dire.

            Ce n’est pas parce que des milliers de femmes violées ne déposent pas plainte que toutes doivent fermer leur gueule.


          • Paul Leleu 17 février 2019 17:28

            @Garibaldi2

            rien à voir avec les femmes violées... dans le démarchage téléphonique, le client consent à acheter... en tous cas suffisament souvent pour que ça soit rentable...

            c’est juste un constat.. .

            on vit dans une société capitaliste... il est assez logique que le capital vous harcèle. Après, si vous voulez changer de société


          • Loatse Loatse 15 février 2019 15:27

            Cela touche les fixes et les portables dont les utilisateurs donnent leur numéro à des sociétés, ou/et se connectent à internet avec... (smartphones)

            Pour ma part cela fait des années que, quelque soit le portable que je possède et sa technologie, je ne donne mon numéro qu’à mes proches et amis, ne me connecte jamais à internet avec et .... aucun appel indésirable...

            Ma fille récemment a changé de portable aussi mais s’est connecté avec et le lendemain paf... la chine l’appele... !

            le fixe, il y a possibilité d’acheter un répondeur ou de le débrancher ne l’utilisant que pour appeler (si vous bénéficez d’ un forfait appel illimité sur fixe only)




            • Ruut Ruut 15 février 2019 15:59

              Ridicule.

              Utiliser Windows 10 inclue que tu donne ton accord a leurs contacts quels qu’ils soient.

              Vous ne lisez jamais les clauses que vous accepter en informatique ?

              Tu ne veux pas être harcelé ne branche pas ton fixe.


              •  C BARRATIER C BARRATIER 15 février 2019 16:41

                Je suis d’accord avec Chalot, je ne décroche plus ma ligne fixe....


                • Loatse Loatse 15 février 2019 19:01

                  Z’êtes parolier Cyrus ? Parcequ’il est super votre texte, je le vois bien en musique tiens !


                  • Loatse Loatse 15 février 2019 19:18

                    Oups la boulette !


                    • Garibaldi2 16 février 2019 00:57

                      @Loatse

                      C’est pas une boulette, c’est la preuve que vous savez détecter le talent.


                    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 15 février 2019 21:03

                       Je travaille actuellement sur un p’tit logiciel qui permettra d’envoyer ce message en cas d’appels de numéros indésirables  smiley


                      • Abou Antoun Abou Antoun 15 février 2019 21:49

                        On peut dire stop à la pub en général.

                        Le harcèlement téléphonique n’est qu’un des aspects. Les affiches hideuses qui défigurent les villes en sont un autre de mettre que les annonces publicitaires à la radio, les spots télé, etc...


                        • Paul Leleu 15 février 2019 22:10

                          @Abou Antoun

                          la publicité est inhérente au capitalisme...

                          le capitalisme suproduit des produits inutiles... il lui faut donc créer des besoins artificiels... tout simplement... on ne sortira pas de la publicité...

                          « Le capitalisme ne crée pas seulement un objet pour le sujet, il crée aussi un sujet pour l’objet » (Marx)


                        • Abou Antoun Abou Antoun 15 février 2019 22:41

                          @Paul Leleu
                          Ben oui !


                        • zygzornifle zygzornifle 16 février 2019 08:37

                          @Paul Leleu

                          le capitalisme suproduit des produits inutiles...


                          560 000 élus de la république ça en fait un paquet d’objets inutiles coutant un bras...


                        • Francis, agnotologue JL 16 février 2019 09:09

                          @Paul Leleu
                           
                          ’’ le capitalisme surproduit des produits inutiles ’’
                           
                           Deux liens :
                           
                          «  La croissance est l’autre nom de l’accumulation du capital » Michéa : le libéralisme et la fin des valeurs communes cf. voir 22è mn, le § sur l‘obsolescence programmé, : «  ce ne sont pas les ouvriers qui sont poussés par leurs syndicats pour saboter les usines ; ce sont les ingénieurs qui sont payés par les patrons pour saboter les objets » https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/michea-le-liberalisme-et-la-fin-37772
                           
                           

                          « Alors que 860 millions de personnes sont victimes de malnutrition, et que la fin du siècle comptera 2,5 milliards de bouches supplémentaires à nourrir, la moitié des denrées alimentaires produites dans le monde est aujourd’hui gaspillée. »

                          Presque la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée


                        • Paul Leleu 17 février 2019 17:36

                          @zygzornifle

                          « 560 000 élus de la république ça en fait un paquet d’objets inutiles coutant un bras... » ...

                          les gilets-jaunes et Macron ont un objectif en commun : supprimer les élus ventripotants...

                          en 68, les « révolutionnaires » avaient un objectif en commun avec Pompidou-Rotschild : dégager les gaullistes et le PCF... mission accomplie...

                          des gens comme Steeve Bannon travaillent à réaliser cette « libération populiste »... il est financé pour cela par la banque Morgan Stanley et le Hedge Fund Robert Mercer... Face apparente de l’iceberg...

                          quand ça aura fonctionné, la page néolibérale 1968-2018 sera tournée, et le capitalisme entrera dans une nouvelle « ère »... avec la démocratie gérée en direct sur (par ?) Facebook... et à chacun son ¼ heure de célébrité.

                          un magnifique univers où nous n’aurons plus d’élus ventripotants dans notre mairie ou notre Palais bourbon, mais des algorithmes et de l’intelligence artificielle basée aux USA... et le fichage numérique généralisé... un modèle à la chinoise (il y a un softpower chinois en la matière).

                          les gilets-jaunes n’en n’ont pas conscience, mais ils sont probablement les corniauds d’une révolution orange..


                        • zygzornifle zygzornifle 16 février 2019 08:36

                          Donc halte aux sondages ....


                          • Paul Leleu 17 février 2019 17:42

                            @zygzornifle

                            halte aux élections aussi ! c’est un piège à con... c’est vrai que quelques dizaines de milliers de gilets-jaunes manipulés sur Facebook c’est vachement plus légitime...

                            c’est vraiment un point commun marquant entre les gilets-jaunes et Macron : le mépris du peuple, la haine des élections, et la volonté de supprimer les parlementaires, les partis et les syndicats...

                            drôle de convergence qui rappelle celle de Pompidou-Rotschild et des 68ards, pour dégager les gaullistes et le PCF.... ce fut une magnifique victoire en douceur... on a été « sondé » avec notre consentement ...

                            l’idéologie populiste va servir de nouveau storrytelling (en remplacement du néolibéralisme) à la nouvelle ère du capitalisme ... des mecs comme Steeve Bannon sont à la manoeuvre (financés par Morgan Stanley et Robert Mercer entre autres)...

                            on va entrer dans la société numérique intégrale... avec des médias « bienveillants » et « libres » comme Facebook et You-Tube...


                          • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 16 février 2019 12:32

                            Je fus, il y a plusieurs années, harcelé presque quotidiennement par ces démarcheurs. Du jour au lendemain, je ne l’ai plus été. Comment m’y suis-je pris ?

                            J’ai pris le temps de préparer posément ma réponse écrite au prochain démarcheur. Dans cette réponse, je ne me plaignais aucunement d’être appelé. Au contraire, j’en étais ravi. Mais j’y tenais un discours sans rapport avec l’objectif du démarcheur, ne l’écoutant quasiment pas, à l’exception de son prénom pour pouvoir personnaliser ma réponse. J’ai choisi les mots les plus crus que je pouvais imaginer, les propos les plus ignobles, les plus écoeurants, que jamais je n’oserais transcrire ici. Je l’ai fait sans humour, sans souci de faire de l’esprit, sans faire de phrases à double sens, sans marquer d’intelligence. J’ai préféré essayer de passer pour totalement fou et potentiellement très dangereux, bon pour l’hôpital psychiatrique et la prison. 

                            Résultat : mon interlocuteur, ou plutôt mon auditeur, car je ne le laissais quasiment pas parler à perdu ses moyens et m’a raccroché au nez. Il m’a rappelé aussitôt pour m’insulter à son tour pendant quelques secondes avant de raccrocher. Il avait définitivement perdu pied. Depuis ce jour, il y a de cela bien des années, je suis tranquille. 


                            • ETTORE ETTORE 16 février 2019 19:13

                              Je leur demande toujours le temps qu’il fait à Alger ou à Casablanca.

                              Et si ils connaissent mon ami Ben Barka.

                              Et je raccroche, avant qu’ils ne le fasse eux.

                              Ca, c’est quand j’ai le temps....

                              Mais quand ils me raccrochent au nez en premier.....

                              Je raccroche immédiatement au nez des deux suivants.

                              Sinon ....je laisse sonner !

                              Comme disait Monsieur le Marquis.....Moi, Môôôôôsieur, on ne me sonne pas !


                              • Bira SEINE 24 mai 2019 13:56

                                Bonjour.
                                Pour bien faire le travail à la place de Bloctel, il existe FIRST CONCIERGERIE.
                                0564130210
                                CODE : Vous avez été recommandés par Mr Seine


                                • Alain Laignel Alain Laignel 28 décembre 2019 14:39

                                   +33369976970 : c’est le service Clients FREE, qui, pour une fois, se montre dynamique, réactif et entreprenant.Ce numéro appelle sans arrêt pour nous inciter (forcer ?) à laisser tomber notre forfait à 2€. Nous avons rappelé plusieurs fois, d’abord gentiment, puis un peu moins, pour leur demander de cesser. Si ce n’est pas du harcèlement, moi je suis Bernadette Soubirou ... Si quelqu’un a le 06 de Mr Xavier Niel, j’achète ? Puis je ferai pareil ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité