• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les opioïdes : mort sur ordonnance...

Les opioïdes : mort sur ordonnance...

 

La première fois que j'ai entendu parler des opioïdes, c'est par le témoignage d'une de mes amies : victime d'arthrose, elle prend depuis des années du Tramadol, et n'arrive plus à s'en passer.

En cas, de manque, elle étouffe, elle est prise de malaise. Elle est devenue dépendante de cette substance.

Prescrits en masse pour calmer les douleurs, les opioïdes tuent près de 200 Américains par jour, 72000 en 2017, c'est ce que nous révèle un reportage diffusé lors de l'émission Envoyé spécial...

C'est plus que les armes à feu et les accidents de la route réunis.

Aux Etats-Unis, un bébé naît toutes les 20 minutes, intoxiqué aux opioïdes, une véritable épidémie.

Tout un pays vacille, contaminé par ces substances : les médicaments se sont mis à tuer, en raison de problèmes d'addiction et d'overdose. Des overdoses sans drogue et sans dealer. Ce qui empoisonne l'Amérique aujourd'hui vient de l'armoire à pharmacie !

Les victimes, des citoyens ordinaires, sont emportés par ce qu'il faut bien appeler une véritable épidémie.

Ces opioïdes sont particulièrement dangereux : ils peuvent provoquer un arrêt respiratoire.

Au cours de l'émission, on entend le témoignage de certains patients : un père de famille de 51 ans, chef de chantier, devenu SDF, toxicomane, après un accident du travail... Il n'avait jamais connu de problème de drogue ni d'alcool. Mais, un jour, il est tombé d'un échafaudage, il s'est cassé la clavicule, arraché une partie de l'épaule... un médecin spécialiste de la douleur lui a alors prescrit des opioïdes en quantité. Il est devenu accro aux pilules.

Il a tout perdu, sa maison, sa voiture, sa famille, il a même volé de l'argent à ses proches pour se procurer ces substances... il avait pourtant confiance en son médecin.

Un autre patient atteint de douleurs d'estomac s'est vu prescrire des opioïdes et il est rapidement devenu dépendant.

Ces médicaments seraient cent fois plus puissants que l'héroïne.

A l'origine de cette épidémie, il y a une pilule miracle présentée comme telle : l'oxycontin, un antidouleur, à base d'opium.

Pendant des années, des médecins ont fait la publicité de ces substances : "pas de dépendance, pas de risque d'addiction", affirmaient-ils. Les ventes ont été dopées, à grand renfort de campagnes publicitaires.

Evidemment, le laboratoire qui fabrique et vend l'oxycontin a fait fortune : Purdue Pharma. A la tête de cette entreprise, la famille Sackler est l'une des dynasties les plus puissantes aux USA.

 

Il faut préciser que ces médicaments sont aussi prescrits en France : 10 à 12 millions de Français en consomment.

Ainsi, le Tramadol est très utilisé dans notre pays, et déjà des patients sont victimes d'addiction.

 

On peut même se procurer du Tramadol, sans ordonnance, auprès de certains pharmaciens complaisants.

Ainsi, le mal qui ravage l'Amérique a traversé l'Atlantique : on consomme de plus en plus d'opioïdes en France. Est-ce là le prochain scandale sanitaire qui va frapper notre pays ?

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/02/les-opioides-mort-sur-ordonnance.html

 

Source : vidéo à 33 minutes

https://www.france.tv/france-2/envoye-special/899663-envoye-special.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 27 février 2019 09:21

    Merci de cette information pas forcement connue



    • L'Astronome L’Astronome 28 février 2019 02:05

       
      @rosemar « La codéine est aussi dérivée de l’opium »
       
      Je prends depuis des années un médicament à base de codéine. Sans être accro (je peux m’en passer pendant des semaines), je dois reconnaître que ça soulage bien. L’aviateur et homme d’affaires américain Howard Hughes, à la suite de ses nombreuses blessures, en prenait régulièrement et c’était la seule chose qui le calmait.
       


    • placide21 28 février 2019 09:12

      @L’Astronome
      Je veux juste dire que la codéine ne me fait absolument rien, je n’y suis pour rien, c’est mon cerveau. En fait l’addiction ne semble pas fonctionner pour lui.


    • Attila Attila 28 février 2019 11:54

      @rosemar
      Codéine et tramadol n’ont pas d’effet hallucinogènes aux doses normales.
      Dérivé de l’opium : tout est là ! Ces médicaments seraient dérivés de la betterave rouge, on n’en parlerait pas. Dérivé de l’opium, le phantasme se déclenche dans les cerveaux débiles.
      .
      L’interdiction de la codéine sans ordonnance est dégueulasse, d’autres solutions ont été proposées par des malades :
      Douleurs chroniques et codéine

      .


    • Attila Attila 28 février 2019 12:52

      @Attila
      Il existe des produits vraiment hallucinogènes dans le traitement de la douleur et l’anesthésie, ils ne sont pas du tout dérivés de l’opium et ne sont prescrits et délivrés qu’en institution.
      .


    • phan 27 février 2019 10:18
      Le chlorhydrate de tramadol agit au niveau central (cerveau et moelle épinière). Il se fixe sur les récepteurs de la morphine (µ, δ et κ). Il limite également la recapture de noradrénaline et l’augmentation de la libération de sérotonine (hormone du bonheur selon Rosemar).

      Heureusement, on a Houellebecq et Findus !

      • rosemar rosemar 27 février 2019 10:59

        @phan

        Et Houellebecq nous met en garde contre ces « médicaments » qui deviennent des poisons.


      • Francis, agnotologue JL 27 février 2019 11:17

        @phan,
         
         bonjour, connaissez vous le Tégrétol ?


      • phan 27 février 2019 11:37

        @rosemar
        Et Houellebecq nous met en garde contre ces « médicaments » qui deviennent des poisons avec « La clope et le pinard », la classe quoi !


      • phan 27 février 2019 11:46

        @JL
        Pourquoi, Houellebecq souffre d’une névralgie faciale due à un flash ball ?


      • Francis, agnotologue JL 27 février 2019 11:57

        @phan
         
         je ne comprends pas la réponse.


      • rosemar rosemar 27 février 2019 12:09

        @phan

        Mais allons, il est lui même victime de ces drogues, il peut en parler... c’est un sujet qu’il connaît...


      • phan 27 février 2019 12:23

        @JL
        Je ne comprends pas la question.

        Rosemar parle des opioïdes, médicaments pour calmer les douleurs et le Tégrétol est de la carbamazépine, un antalgique contre l’épilepsie.

      • Francis, agnotologue JL 27 février 2019 12:32

        @phan
         
        ok.
        Merci pour la réponse.


      • phan 27 février 2019 12:45

        @rosemar
        Mais voyons, il est lui même victime consentante de ces drogues, comme vous, lectrice complice pour l’incitation aux vices.


      • rosemar rosemar 27 février 2019 12:47

        @phan

        Enfin, c’est bien connu : les drogues agissent de manière à rendre dépendant celui qui en consomme... on commence par une ou deux cigarettes, puis, c’est l’engrenage...


      • foufouille foufouille 27 février 2019 13:25

        @rosemar
        non ce n’est pas bien connu sauf pour une idiote. les gens qui se drogue ont tous des problèmes.


      • aimable 27 février 2019 13:59

        @rosemar
        Pour certains c’est soit prendre ces produits pour les soulager de leurs douleurs ou se suicider pour obtenir le même résultat , vous choisissez quoi ?


      • Jean Umber 27 février 2019 16:03

        @phan

        De manière plus prosaïque, l’aptitude antidouleur de ces deux substances (tramadol et oxycontin est due au cycle aromatique substitué par des fonctions étheroxyde, cycles qui sont des pièges à peroxynitrites, ces derniers étant à l’origine de la formation biochimique des prostaglandines, sources de douleur et de température (voir McMurry & Begley Chimie organique des processus biologiques chez de Boeck).
        Quand au côté addictif des molécules, il est dû à la présence d’amines tertiaires aliphatiques, structure retrouvée dans toutes les drogues addictives.


      • rosemar rosemar 27 février 2019 17:37

        @Jean Umber

        MERCI pour ces précisions : vous semblez bien connaître le sujet...


      • rosemar rosemar 27 février 2019 23:23

        @aimable

        Le problème, c’est que ces « médicaments » ont été prescrits à tort et à travers : le labo qui les produit en a fait une publicité tapageuse, vous avez lu l’article ?


      • aimable 28 février 2019 11:35

        @rosemar
        Bien sûr que j’ai lu l’article mais ce qui m’étonne c’est la soi disant facilité obtention , je peux vous dire que mon médecin ne les délivrent pas aussi facilement que vous semblez le croire , je dirais même que c’est tout le contraire pour elle la prise n’est pas automatique , quand a la quantité il y a des critères bien précis qu’il faut respecter , ce qui est logique et quand on peut réduire on réduit .


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 février 2019 10:35

        Merci Purdue Pharma, merci les Sackler ! ^^


        • rosemar rosemar 27 février 2019 11:01

          @bouffon(s) du roi

          Ils ont gagné beaucoup d’argent...

          http://rosemar.over-blog.com/article-sexe-et-argent-115906815.html


        • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 27 février 2019 11:26

          Le 8 novembre, j’avais écrit :

          Je prends du Tramadol. Je n’observe pas d’effets secondaires. Je reconnais que j’aurais peut-être à souffrir d’un syndrome de sevrage à son arrêt.

          Avant l’utilisation du Tramadol, mes souffrances m’empêchaient de dormir. Il me manquait chaque jour plusieurs heures de sommeil au compteur (disons 2 à 4). En plus des fortes douleurs, j’étais poursuivi par une forte somnolence et une forte fatigue toute la journée. Résultat : j’étais sur la voie d’une mort professionnelle, sociale et familiale à plus ou moins long terme, sans compter le risque d’accident de la route. Cela aurait-il été mieux que les risques potentiels du Tramadol ?

          Cela dit, je suis parfaitement d’accord qu’il faille comparer bénéfices et risques en prescrivant une molécule telle que celle-ci (et bien d’autres) et ne pas la donner de façon irréfléchie comme ce fut le cas dans l’histoire vécue relatée par l’auteur.

          Je précise que je prends du Tramadol depuis environ 2 à 3 ans.

          Depuis, j’ai voulu en savoir plus sur le fameux « sevrage » en l’expérimentant sur moi-même. J’ai arrêté le Tramadol brusquement et totalement pendant environ 3 semaines.

          Résultat ? Aucun symptôme de sevrage ! Rien !


          • Francis, agnotologue JL 27 février 2019 11:54

            @Giordano Bruno
             
             ’’ Aucun symptôme de sevrage ! ’’
             
            Si vous permettez : et la douleur ?


          • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 27 février 2019 13:47

            @JL
            La douleur a repris, bien entendu. Elle est toutefois moins intense que ce qu’elle était au début du traitement. Notamment parce que j’ai pris entre-temps des mesures pour les diminuer de façon plus « naturelle », c’est-à-dire en évitant tout un ensemble d’efforts et de positions. Cela a hélas pour contre-coup de m’empêcher d’avoir des activités sportives et me crée des limitations dans ma vie professionnelle.

            Au cours du dernier trimestre, je suis aussi allé consulter un centre spécialisé dans la douleur. On m’a proposé le TENS (un système de stimulation électrique). Cela n’a pas donné de résultats observables. On m’a indiqué aussi un anti-dépresseur, non pas pour traiter une dépression mais parce qu’il devait aussi pouvoir agir sur la douleur. Pas de chance. Je ne supporte pas ce médicament. J’ai du l’arrêter rapidement, sans avoir eu le temps de juger s’il pouvait m’être bénéfique vis-à-vis de la douleur. Au final, le centre m’a dit qu’on ne pouvait rien me proposer d’autre. Je suis donc bien content de pouvoir disposer du Tramadol, dont j’ai diminué les doses par rapport au début.

            En définitive, je pense qu’il est légitime de mettre en garde contre les effets indésirables de certains médicaments, mais qu’il faut se garder de la tentation de la diabolisation. Un médicament tel que le Tramado peut très bien être approprié
            dans certains cas et ne pas engendrer d’effets secondaires (à dose thérapeutique).


          • Francis, agnotologue JL 27 février 2019 14:54

            @Giordano Bruno
             
             merci pour la réponse. Je vous souhaite une meilleure santé.


          • rosemar rosemar 27 février 2019 23:25

            @Giordano Bruno

            Merci pour ce témoignage : tout dépend aussi, sans doute, des doses prescrites.


          • Legestr glaz Legestr glaz 27 février 2019 11:35

            Savez-vous, Rosemar, que les céréales et tous les produits céréaliers sont des opiacés ? Ces produits détruisent la santé des organismes humains : arthrose et maladies auto-immunes en tête d’affiche !

            http://newsoftomorrow.org/vie/nutrition/le-ble-est-un-opiace


            • baldis30 27 février 2019 12:59

              @Legestr glaz

              bonjour,
              oula, oulalalalala ..... Pendant longtemps la carence en blé et autres graminées a été la cause d’une maladie que faute d’analyse plus poussée on appelait « famine ». smiley


            • Legestr glaz Legestr glaz 27 février 2019 13:44

              @baldis30
              Ce que l’on appelle « famine » ce n’est pas la carence en blé ! Houlala, houlala.

              La famine c’est la carence en nutriments.

              Vous faîtes ce que vous voulez des informations que je communique. Si vous ne voulez pas croire que les céréales sont chargées d’antinutriments qui provoquent de très graves maladies, sur du temps plus ou moins long, chez l’être humain, je ne vous en tiendrai pas rigueur. 
              Les céréales fonctionnent, pour l’organisme humain, comme le fait la consommation de tabac. Les problèmes arrivent bien tard après consommation et d’une manière de plus en plus prégnante. Vous connaissez la BPCO ? C’est la 3ème maladie la plus mortelle au monde pourtant. 

              http://newsoftomorrow.org/vie/nutrition/le-ble-est-un-opiace


            • foufouille foufouille 27 février 2019 11:41

              article écrit par une grosse ignare qui aurait bien besoin de fortes douleurs. copier coller d’un autre article vert publié sur un site internet vendant des pilules vertes.


              • keiser keiser 28 février 2019 09:03

                D’accord aussi, quand elle aura deux vertèbres qui déconnent on verra l’article qu’elle fera Bécassine.


              • Decouz 27 février 2019 11:42

                Le tramadol est utile pour les douleurs qui résistent à des médicaments moins puissants, prescrit en France avec modération par les médecins, mais utilisé comme drogue récréative et dans ce cas, si le pharmacien refuse, les achats se font par internet d’une manière détournée.

                https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=Tramadol,_effets,_risques,_t%C3%A9moignages


                • rosemar rosemar 27 février 2019 12:12

                  @Decouz
                  Eh bien sûr, sur internet, on peut se procurer toutes sortes de « médicaments ».


                • foufouille foufouille 27 février 2019 12:19

                  @rosemar
                  c’est évidement hors de prix sur le net. bou**onne.


                • Attila Attila 27 février 2019 18:07

                  @Decouz
                  Essayer de se droguer avec le tramadol c’est comme vouloir prendre une cuite avec du cidre : bon courage !

                  .


                • Decouz 27 février 2019 19:38

                  @Attila
                  non parce qu’ils prennent des doses bien supérieures, moi j’avais essayé avec un tout petit dosage, suite à une ordonnance (justifiée à l’époque), j’étais bien, mes pensées étaient légèrement accélérées, mais lucides, aucune effet de « défonce » ou très peu, à la différence de l’alcool, le sommeil très agréable, le réveil en pleine forme.
                  J’imaginais pas du tout l’effet de l’opium de cette manière, si l’effet est analogue, je m’attendais plutôt à des rêveries voluptueuses.


                • Legestr glaz Legestr glaz 28 février 2019 10:05

                  @Decouz

                  Est-ce que vous vous posez la question de savoir « pourquoi » il vous faut de tels médicaments ? Est-ce que vous vous posez la question de savoir « pourquoi » vous souffrez et « pourquoi » votre organisme est enflammé et que votre système immunitaire, par la douleur, vous fait parvenir des signaux ? « Big Pharma », intervient sur les « effets », jamais sur les causes, jamais ! Vous ne voulez pas connaitre les causes qui amènent votre organisme à se battre et à faire jouer ses défenses immunitaires et le processus de la douleur ? Est-ce que vous connaissez l’existence des « eicosanoïdes » inflammatoires ? Prenez vos renseignements au lieu de prendre systématiquement des « médicaments » anti-douleur dont les effets secondaires sont totalement destructeurs et qui enrichissent « big pharma » !


                • foufouille foufouille 28 février 2019 11:28

                  @Legestr glaz
                  consultes un psy. des millions, milliards ne suivent pas ton régime débile sans avoir aucune maladie. des centaines de milliers de malades n’ont jamais vu ta guérison miraculeuse.
                  quand tu auras 150 ans, tu nous feras signe.


                • Legestr glaz Legestr glaz 28 février 2019 12:09

                  @foufouille

                  Je suis en pleine santé et je ne prends jamais de médicament ! 

                  Contrairement à vous, il me semble. Restez bien sur vos bases, votre santé défaillante est votre problème. Je livre une information et vous me vilipendez ? Vous n’y connaissez rien à rien, qui vous parle de « régime » ? Où avez vu lu que j’ai parlé de « régime » ? Vous devriez consulter un psy, et prendre rendez vous chez un ophtalmologue, vous avez des problèmes de vision. 


                • foufouille foufouille 28 février 2019 12:28

                  @Legestr glaz
                  tu es juste en bonne santé sauf mentale. ton information est débile surtout que personne n’a jamais vu tes guérisons miraculeuses en évitant le blé.
                  c’est des suites d’un accident de la circulation mais ça va être trop compliqué pour toi.


                • Legestr glaz Legestr glaz 28 février 2019 12:38

                  @foufouille

                  Pourquoi parlez vous de régime ? C’était un coup sur la tête votre accident de voiture ? Vous avez des séquelles cérébrales qui nuisent à votre réflexion ? Vous avez raison, votre connerie actuelle est irréparable !


                • pemile pemile 28 février 2019 12:57

                  @Legestr glaz « Je suis en pleine santé et je ne prends jamais de médicament ! »

                  Comme tous les gens en bonne santé ! smiley

                  Du coup, quelle est votre expertise vous permettant de donner des leçons et à déconseiller les médicaments à ceux qui souffrent pour X raisons ?


                • rosemar rosemar 28 février 2019 13:12

                  @Legestr glaz

                  Il faut nous expliquer ce que sont ces eicosanoïdes... MERCI


                • foufouille foufouille 28 février 2019 13:29

                  @Legestr glaz
                  tu parles du blé plus haut.



                • pemile pemile 28 février 2019 13:44

                  @foufouille

                  Tu crois vraiment que les deux sources que tu viens de poster vont aider rosmar à comprendre l’effet des anti-inflammatoire ??!!


                • foufouille foufouille 28 février 2019 13:49

                  @pemile
                  évidement que non mais c’est trop drôle. rosemar prétend que la douleur est temporaire et donc que le médecin a des pouvoirs magiques.


                • pemile pemile 28 février 2019 14:00

                  @foufouille « non mais c’est trop drôle. rosemar prétend que »

                  Là, c’est Legestr glaz qui nous sort leseicosanoïdes de son chapeau pour nous vendre je ne sais quelle solution de bonne santé assurée.


                • foufouille foufouille 28 février 2019 14:07

                  @pemile
                  il dit plus que c’est de la faute au blé .........


                • Legestr glaz Legestr glaz 28 février 2019 15:36

                  @pemile

                  Je ne déconseille pas les médicaments. Je demande aux gens qui en consomment de réfléchir à la cause et non à l’effet.

                  Les médicaments servent toujours à combattre un effet inflammatoire et la douleur. Il faudrait quand même se poser la question de savoir « pourquoi » existe cet effet inflammatoire. Il faudrait aussi se poser la question de savoir « pourquoi » tel médicament réduit l’effet inflammatoire et la douleur. Quel est le processus en oeuvre ? Les gens, en général, font une confiance aveugle à la médecine et à « big pharma ». Par exemple, savez-vous pourquoi la simple « aspirine » a des effet anti-douleur ? Sur quoi agit l’aspirine ? Il n’y a rien de magique. Mais il y a aussi les effets « secondaires » et pas seulement de l’aspirine. Big pharma joue souvent les apprentis sorciers. 

                  Pourquoi êtes-vous malade et pourquoi souffrez-vous de maux divers ? Qu’est-ce qui fait « dysfonctionner » votre organisme jusqu’à occasionner chez lui de l’inflammation et de la douleur ? Cela vient, de toute évidence, de l’extérieur. Une virus ? Un parasite ? Une mauvaise bactérie ? L’alimentation ? A votre avis laquelle de ces 4 propositions vous parait revenir le plus souvent si l’on doit considérer des maladies comme : Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires ou encore les maladies auto-immunes ?

                  Nous sommes ici dans un échange. Si ce que j’écris vous intéresse, ou suscite chez vous de l’intérêt, vous pouvez poser des questions. Si ce que j’écris vous parait débile, comme le pense foufouille, il suffit d’ignorer mes propos. En tous les cas, j’aurais bien aimé que quelqu’un titille ma fibre réflexive sur de tels sujets parce que ce que je découvre, je le fais bien tard, mais, heureusement, pas trop tard !


                • pemile pemile 28 février 2019 16:00

                  @Legestr glaz « Je ne déconseille pas les médicaments. Je demande aux gens qui en consomment de réfléchir à la cause et non à l’effet. »

                  Mais vous utilisez un discours péremptoire sans justement connaitre les causes et en ne pensant qu’aux causes que vous connaissez et qui sont dues à l’alimentation smiley

                  « Pourquoi êtes-vous malade et pourquoi souffrez-vous de maux divers ? »

                  Stress, pollutions chimiques, inhibition de l’action, accidents, virus, bactéries, addictions, prédispositions génétique, intoxication foetale, malformation d’un organe, d’une glande, etc ?


                • foufouille foufouille 28 février 2019 16:16

                  @Legestr glaz
                  on ne peut titiller quoi que ce soit sans les bases de connaissance qui vont avec et que tu n’as pas.


                • Legestr glaz Legestr glaz 28 février 2019 16:16

                  @pemile
                   Si poser des questions est péremptoire, alors je suis effectivement péremptoire. C’est juste votre manière d’appréhender ce que j’écris qui vous fait écrire que je suis péremptoire. 

                  C’est quoi « inhibition de l’action » ?

                  Pour le reste, oui, je suis d’accord, il suffit de faire l’inventaire. Si vous êtes malformé à la naissance, effectivement, cela ne se répare pas. Il faut rester raisonnable dans son approche des choses. Vous connaissez probablement l’épigénétique. Ca existe ! Vous pouvez influer sur votre cadre de vie et minorer l’action du stress, de l’environnement chimique. 

                  Mais vous savez, si ce que j’écris ne vous intéresse pas, passez votre chemin et oubliez les smiley qui ne m’intéressent absolument pas. Et si vous ne voulez pas croire que nos erreurs alimentaires participent grandement à la mauvaise santé, et bien, ne le prenez pas en compte. C’est pas compliqué !


                • Legestr glaz Legestr glaz 28 février 2019 16:28

                  @Legestr glaz
                  Par ailleurs, les maladies que j’ai citées (dégénératives, auto-immunes, obésité, diabète de type 2, ou encore maladies cardiovasculaires) ne sont pas provoquées par des accidents, des virus, des bactéries, une malformation, un accident, etc, n’est pas ? 


                • foufouille foufouille 28 février 2019 16:32

                  @Legestr glaz
                  rarement et la bouffe n’a rien à voir sauf en 50 .........


                • pemile pemile 28 février 2019 17:07

                  @Legestr glaz « C’est quoi « inhibition de l’action » ? »

                  Voir les travaux d’Henri Laborit

                  "L’inhibition de l’action peut être le facteur déclenchant de désordres neuro-psycho-immulogiques. La preuve est faite aujourd’hui des interrelations entre macrophages, hormones peptidiques et régulateurs du fonctionnement cérébral. Les trois réseaux qui assurent l’homéostasie du corps (système nerveux, immunitaire et hormonal) convergent et s’interpénètrent."


                • pemile pemile 28 février 2019 17:09

                  @Legestr glaz « Mais vous savez, si ce que j’écris ne vous intéresse pas, passez votre chemin »

                  C’est bien le problème, la santé humaine m’intéresse !


                • Xenozoid 27 février 2019 13:53

                  @foufouille

                  foufouille,il y a un véritable buziness parallele avec les oxyco,et autres opioid,tout a explosé apres la guerre en afghanistan et le fameux obamacare a accentue cela, les morts aux états unis se comptent dans le dizaine de millier,car ils sont traitres,et tres dangeureux une fois dedans,rien a voir avec le cbd...
                  ils traitent le ptsd avec les opioids,si ça ce n’est pas du karma,imagine le mec revient d’afghanistan avec ptsd il va être content


                • zygzornifle zygzornifle 27 février 2019 16:38

                  Et les macronoides ,personne n’en parle mais regardez dans quel état sont les ministres députés et sympathisant LaREM , ça fait peur ....


                  • Attila Attila 27 février 2019 17:48

                    @zygzornifle
                     . . . et après le LSD, le LBD !

                    .


                  • Dom66 Dom66 27 février 2019 18:15

                    @zygzornifle
                    +++ smiley smiley


                  • spearit 27 février 2019 19:45

                    @ l’auteur

                    Dites moi, au lieu de venir vous répandre ici tel une vieille incontinente

                    ça vous dirait pas d’aller vous consacrez à la vie, la vraie

                    Votre stupidité est, ben voyons, affligeante...

                    Les ordonnances médicales tuent... même sans opiacé...


                    • rosemar rosemar 27 février 2019 23:08

                      @spearit

                      Quand le nombre de victimes est si inquiétant qu’on parle d’épidémie, vous ne pensez pas qu’il y a un problème ?? Vraiment ??


                    • rosemar rosemar 27 février 2019 23:09

                      @spearit

                      L’insulte est une preuve de faiblesse : vous ne le savez pas ?


                    • foufouille foufouille 28 février 2019 08:38

                      @rosemar
                      nier l’existence de douleurs chroniques est aussi une insulte.


                    • Decouz 27 février 2019 19:58

                      Baudelaire reste un bon guide, pour rester dans le domaine littéraire français, lucide et précis, sans complaisance, concernant différentes substances :

                      https://ebooks-bnr.com/ebooks/pdf4/baudelaire_les_paradis_artificiels.pdf


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité