• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la nécessaire ré éducation civique

De la nécessaire ré éducation civique

 

De la nécessaire rééducation civique en France

 

j’avais écrit il y a quelques semaines , un article sur le RIC où j’exprimais mes doutes sur ce dispositif au vu de ce que j’avais entendu du côté suisse et sur Chouard qui en était le plus fervent défenseur. J’en étais plutôt partisan mais j’avais des doutes.

 

Depuis j’ai évolué dans ma reflexion, et le RIC s’est imposé à mes yeux comme une solution satisfaisante à une meilleure représentation de notre peuple ; mais, car depuis deux jours il y a un « mais » cela ne peut se faire qu’en ré-éduquant le peuple à l’exercice de la citoyenneté.

 

Dans un premier temps,par soucis d’honnêteté, je veux préciser que je soutiens et participe au mouvement gilet jaune car je fais partie de ce peuple qui bien qu’il se lêve tôt, ne porte pas de costard et ne peut pas finir ses fins de mois, bien qu’étant attentif à la fin du monde.

 

Ceci étant dit, je ne peux,toujours par honnêteté, pas omettre que nombre de nos concitoyens ne sont pas (plus) suffisamment impliqués dans le fait politique.

 

Je viens de passer trois jour sur un groupe facebook gilet jaune a répondre sur des interrogations concernant les élections européennes ; trois tendances essentielles s’en dégagent parmi ceux qui semblent perdus : 1- « pour qui dois-je voter ? » 2- « si on s’abstient tous, on montrera à Macron qu’on veux pas de lui » 3- « tant pis pour ceux à qui ça ne plaira pas mais il faut voter pour le parti n°2 si on veut faire perdre Macron » 4- un nom de parti asséné comme une litanie (entre autre UPR)

 

De ce top 4, on peut tirer plusieurs conclusions :

1-certains n’ont pas suffisamment de reflexion (ou plutôt de volonté de reflexion) ou de confiance en eux pour s’autodéterminer dans leurs choix politiques

2-certains n’ont aucune connaissance dans les modes de scrutin et ne cherchent pas à s’informer

3-certains n’y croient pas ou plus

4-certains se servent des carences politiques d’autres pour leurs imposer sans explications leurs votes.

 

Si je ne vois pas ce que je peux dire à ceux qui n’y croient pas ou plus, j’aurais tendance à être un peu moins magnanime pour les autres.

 

A l’ère d’internet, ça na jamais été aussi facile de se renseigner sur le mode de scrutin de telle ou telle élection (même si c’est vrai en 2018, les 8 circonscriptions françaises ont été supprimées pour les européennes) je n’ai eu qu’a taper « elections européennes 2019 » sur mon navigateur pour avoir toutes les informations. Et même si on fait des fautes, on trouve quand on veut une vraie représentation de l’opinion, on se doit de faire l’effort de se renseigner sur comment fonctionne une élection !

J’ai remarqué sur ce groupe gilet jaune, que les sympathisants RN utilisaient cette méconnaissance pour inciter les gens à voter pour leur parti laissant planer l’idée que le scrutin s’apparentait aux législatives françaises non proportionnelles.ou comment utiliser l’ignorance des électeurs à des fins partisanes !

 

Parce que ce n’est ni fun, ni sexy, ni facilement accessible au premier abord (la faute aux formules alambiquées utilisées par les politiciens pour présenter leurs programmes afin de leur laisser la possibilité de trahir leur parole sans être accusés de mensonge), certains électeurs sont semble-t-il incapables de choisir un camp qui puisse les représenter plus qu’un autre au point de demander sur facebook à des inconnus pour qui ils doivent voter !!

En temps qu’inconnu honnête, je me borne à leur expliquer que, voulant le RIC ils doivent se faire leur opinion par eux-même, et me contente d’envoyer les liens vers les programmes des différents partis en toute neutralité.

Mais les autres inconnus sont beaucoup moins honnêtes que moi ; la France Insoumise leur martèle que son programme est celui qui colle le plus aux revendications des gilets jaunes et qu’il faut donc voter pour eux, l’UPR qui n’a aucune exposition médiatique assène « UPR, Frexit » comme une pub juvamine sur tous les post traitant de l’election européenne ; pas d’explication, du simple matraquage cérébral qui s’il s’avérait payant me ferait (re-)douter (le)du RIC.

 

Enfin, que dire de ceux qui pensent que l'abstention est la solution à tout, alors que c'est cette abstention qui a mené Macron au pouvoir.

 

Il est temps que les citoyens le redeviennent vraiment s’ils veulent recouvrer leur liberté ! Et cette rééducation citoyenne doit venir d’eux seuls.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Rantanplan Pink Marilyn 7 mars 2019 17:54

    « Enfin, que dire de ceux qui pensent que l’abstention est la solution à tout, alors que c’est cette abstention qui a mené Macron au pouvoir.  »

    faux !

    ce qui a mené Macron au pouvoir, c’est le nombre de voix qu’il a obtenues

    si un autre candidat avait présenté quelque chose de mieux, il aurait peut-être eu plus de voix que Macron

    il fallait voter Le Pen ?

    ce raisonnement est à peu près aussi fondé que celui qui consiste à dire qu’on fait des économies quand on n’achète pas telle ou telle chose : si on n’a pas de sous et qu’on ne peut pas l’acheter, le fait de ne pas s’en rendre acquéreur ne va pas augmenter notre bas de laine !


    • Alexosaure 7 mars 2019 22:20

      @Pink Marilyn C est vrai,C est incomplet ce sont les médias et l’abstention qui ont mené macron au pouvoir.son programme C est une partie de son score au premier tour .


    • Paul Leleu 7 mars 2019 22:58

      @Pink Marilyn

      il y a eu un 1er tour avant le 2ème tour... et il s’est trouvé des millions de français pour voter pour Macron... et tout autant pour voter pour l’ultra-libéral Fillon... A eux deux, ils doivent déjà taper dans les 15 millions d’électeurs... au 2ème tour, Macron a ramassé 21 millions de voix.

      il y a eu aussi les législatives, avec un océan d’abstention absolument pas justifié. Si Macron avait gagné la présidentielle « sur tapis vert », il était encore possible de lui envoyer une autre Assemblée...

      d’une manière générale, le fait d’avoir été coincé par le mode de scrutin au 2nd tour ne justifie pas de dire : « si un autre candidat avait présenté quelque chose de mieux, il aurait peut-être eu plus de voix que Macron »... car au 1er tour, il y avait le choix. Et ça s’est joué à pas grand chose.

      Même dans un RIC on pourrait se retrouver coincé par la façon dont la question est posée (lex exmples ne manquent pas)... donc, il suffit pas non plus de critiquer les modes de scrutin...

      la désertion politique des français c’est aussi quelque chose de réel... la démocratie est un truc d’adulte, c’est clair que c’est exigeant pour nous tous.


    • Rantanplan Pink Marilyn 8 mars 2019 13:38

      @Paul Leleu

      « Elle augmente le volume

      Pour ne pas savoir qui ils sont

      Des cardinaux en costume

      Et des donneurs de leçons

       

      Que vida ! Que triste !

      De que païs se trata

      Del mio, no....

      Del mio no se puede !

      Que vida, que triste.... ! »


      Francis Cabrel, les cardinaux en costume


    • tashrin 8 mars 2019 15:41

      @Paul Leleu
      Je connais l’argumentaire classique des anti abstention, mais je ne suis definitivement pas d’accord avec vous
      L’election (telle qu’elle existe aujourd’hui) est un piege destiné à ceux qui croient réellement que ca puisse influencer quoi que ce soit. C’est juste l’ultime manipulation du systeme pour vous donner le sentiment d’avoir votre mot à dire et que vous continuiez à jouer pour pérenniser... le systeme. 3
      Sauf que depuis 2005, les choses sont très claires pour qui ne s’aveugle pas : l’election on s’en preoccupe uniquement si les resultats sont ceux attendus, dans le cas contraire on passe outre. et c’est le même tarif

      Le votre blanc n’ayant pas d’incidence à ce jour, l’abstention reste une demarche sensée, meme si je vous l’accorde, pour l’instant elle ne modifie pas le resultat.
      sauf que... Macron a été élu avec une toute petite minorité de voix, et le mouvement d’ampleur qui a suivi (les GJ) a bénéficié d’un soutien populaire quasi sans précédent. Ce qui montre un probleme de legitimité des vainqueurs de l’election, qui de fait se retrouveront d’autant plus paralysés et contestés que le score des abstentionniste aura été élevé... Jusqu’à aboutir à une modification du systeme devenu completement inefficace... Soit un quorum de votants minimum, soit d’autres modalités de scrutin qui le rendront plus légitimes, donc plus efficace.

      Prenons une comparaison bebete : imaginons un margoulin en bas d’une rue qui propose un jeu aux passants : le Pile je gagne, face tu perds ! (= les élections)
      ils doivent miser, puis jouer. Celui qui gagne empoche la mise, celui qui perd rejoue. Evidemment, tous les joueurs perdent, et comme le veulent les regles, rejouent... et reperdent, puis rejouent, etc...
      Trois attitudes possibles pour ceux qui passent à proximité :
      > tout content, vous jouez. Et vous perdez, avant de rejouer, et ainsi de suite (ca ce sont les votants). ils ralent à chaque fois, rooo pas de chance ! mais y retournent
      > tout énervé de vous faire prendre pour un imbecile, vous petez tout : le stand, l’étal, et la gueule du malotru (ce sont les revolutionnaires adeptes du grand soir)
      > ou alors, goguenard, vous vous placez gentiment à coté du truand, et rigolez bien fort à chaque fois qu’un passant approche, avant de lui expliquer la feinte... (voilà les abstentionnistes)
      Vraisemblablement, il va arriver un moment où l’attroupement de morts-de-rire va devenir plus nombreux que le nombre de passants... Et le croupier indélicat sera contraint de changer de jeu ou d’emplacement


    • Attila Attila 8 mars 2019 16:00

      @Paul Leleu
      « la démocratie est un truc d’adulte »
      Là, je suis entièrement d’accord avec vous. Quels que soient les outils dont on dispose, vote de représentants ou référendum d’initiative populaire, la démocratie résulte de la volonté d’un peuple adulte.
      Un citoyen adulte prend le temps de s’informer des conséquences de son vote, un citoyen adulte se coltine la réalité alors qu’un pov’ petit n’enfant vit perdu dans ses rêves.
      .
      Des pov’ petits n’enfants perdus dans leurs rêves, on en voit beaucoup sur Agoravox et ailleurs.
      Une société fondée sur l’infantilisme a existé, c’est la société nazie. On en trouve une excellente description dans la thèse d’histoire de Mme Georgette Mouton : « Jeunesse et genèse du nazisme »

      .


    • Attila Attila 8 mars 2019 16:11

      @tashrin
      "L’election (telle qu’elle existe aujourd’hui) est un piege destiné à ceux qui croient réellement que ca puisse influencer quoi que ce soit "

      ll n’y a aucune suspicion que le vote des électeurs serait massivement truqué, les bureaux de vote et les urnes sont surveillés et le Conseil Constitutionnel vérifie.
      Tout seul dans l’isoloir et le rideau tiré, personne ne viens nous empêcher de mettre le bulletin de vote que nous voulons et personne ne nous oblige à mettre un bulletin dont nous ne voulons pas.
      Il faut regarder la réalité en face : les électeurs sont libres de leur choix électoraux et donc responsables de leur vote et de ses conséquences.
      La politique qu’allait mener Macron une fois élu a fait l’objet de nombreux articles largement diffusés. Si les électeurs refusent de faire un travail minimum d’information, c’est leur responsabilité.
      .
      Nous sommes une minorité d’électeurs a avoir voté en 2017 pour un candidat dont le programme prévoyait le Référendum d’Initiative Populaire. Si la majorité des électeurs avaient fait comme nous le RIP aurait été institué depuis plus d’un an déjà.

      .


    • tashrin 8 mars 2019 16:19

      @Attila
      ll n’y a aucune suspicion que le vote des électeurs serait massivement truqué, les bureaux de vote et les urnes sont surveillés et le Conseil Constitutionnel vérifie.

      Aucun besoin de truquer quoi que ce soit, suffit de faire l’inverse du resultat de l’election... Cf traité de lisbonne. Ca suffit à délégitimer le vote, pas besoin de bourrer les urnes, de toute façon ils s’en tapent des resultats

      Ben si vous trouvez votre bonheur dans les candidats proposés (candidats obligatoirement adoubés par le systeme, rappelons le, sinon ils disparaissent gentiment) => les seuls candidats autorisés sont les representants des vrais détenteurs du pouvoir (= économique) et ceux dont le role consiste à ramener les brebis égarées ans le droit chemin à la faveur du chantage au nazillons habituel

      Mais traiter les personnes qui refusent de respecter les regles d’un jeu truqué d’enfants, non seulement c’est inexact, mais particulièrement condescendant.
      Là ou je vous rejoins en revanche, c’est sur le fait d’exiger les électeurs d’être éclairés sur leurs choix... Ce qui revient à remettre en cause la démocratie en elle même, la majeure partie des gens n’en ayant strictement rien à foutre ou disposant de compétences / connaissances limitées


    • tashrin 8 mars 2019 16:20

      @tashrin
      dsl pour les fautes, j’ai ecrit vite et on peut toujours pas éditer les messages c’est pénible


    • Attila Attila 8 mars 2019 16:25

      @tashrin
      "les seuls candidats autorisés sont les représentants des vrais détenteurs du pouvoir (= économique) et ceux dont le rôle consiste à ramener les brebis égarées dans le droit chemin "
      Philippe Poutou, Nathalie Artaud, François Asselineau, Jacques Cheminade.

      .


    • tashrin 8 mars 2019 16:31

      @Attila
      Wahou... belle brochette ! 
      Rappelez moi leurs score ? Leur exposition médiatique ? Leur crédibilité (auprès des électeurs, je ne parle pas du fond des propositions)
      Je corrige donc mon affirmation au dessus
        il ya les candidats du systeme
        ceux qui se pretendant antisysteme, sont là pour le conforter
        quelques insignifiants personnages qu’on va soigneusement faire passer pour des cons et ostraciser médiatiquement histoire de dire« m’voyez, on est pluralistes »
      Ca change pas trop le raisonnement, ni le resultat


    • Attila Attila 8 mars 2019 16:32

      @tashrin
      « Aucun besoin de truquer quoi que ce soit, suffit de faire l’inverse du resultat de l’election... Cf traité de lisbonne  »

      Le vote du traité de Lisbonne est la conséquence de l’élection de Picolas Narcozy à la Présidence de la République.
      Bravo les électeurs !

      .


    • tashrin 8 mars 2019 16:35

      @Attila
      un candidat ps aurait fait la même... le traité devait être ratifié, l’assentiment du peuple n’etait qu’une formalité. On l’a bien vu...
      Je n’ai jamais compris pourquoi ca n’avait pas déclenché un mouvement de contestation d’ampleur, c’etait quand meme la premiere fois que la manip etait aussi visible et assumée
      Et je ne comprends pas comment en ayant été pris pour des imbeciles à ce point, des gens continuent d’aller voter


    • Attila Attila 8 mars 2019 16:41

      @tashrin
      « Wahou... belle brochette ! 
      Rappelez moi leurs score ? Leur exposition médiatique ? Leur crédibilité
       »
      Les candidats qui racontent des contes pour enfants aux électeurs ont obtenus à eux tous environ 95% des suffrages exprimés au premier tour de la présidentielle de 2017, la bande des ON :
      FillON, MacrON, HamON, MélenchON, DupONt-Aignan, MariON Marine Le Pen.
      Les électeurs sont entièrement responsables de leur vote, le système n’y est pour rien. A chaque électeur appartient la responsabilité de s’informer correctement. Avec les moyens dont on dispose aujourd’hui, c’est à la portée du plus grand nombre.

      .


    • tashrin 8 mars 2019 16:52

      @Attila
      Oui oui, donc sur le fond on est bien d’accord, c’est précisement ce que je vous dis
      FillON, MacrON, HamON = candidats du systeme
      MélenchON, MariON Marine Le Pen = les epouvantails qui ramenent le troupeau au centre
      NDA et consorts = les insignifiants
      On est d’accord 


    • Attila Attila 8 mars 2019 20:32

      @tashrin
      « On est d’accord  »
      Vous oubliez bien vite que NDA a fait une alliance éphémère avec Marraine Le Pine, il devait même être son premier ministre si elle gagnait les élections. NDA, ancien Young Leader, fait partie des chiens de berger qui ramènent le troupeau.
      .
      « les insignifiants »
      Traiter les « petits » candidats d’insignifiants montre bien que vous marchez à fond dans la propagande merdiatique. Les mauvais scores des « petits candidats » sont le résultat de la démission des électeurs qui ne font pas le travail minimum d’information qu’on est en droit d’exiger d’un citoyen adulte normal et qui acceptent, sans broncher, de se faire rouler dans la farine par les médias propriété des puissances de l’Argent.

      .


    • Alexosaure 9 mars 2019 00:24

      @tashrin

      Comment voyez vous le système qui régirait la France ,parce que sans intérêt des citoyens pour leur destin au sein d’un état tout est vain


    • Alexosaure 9 mars 2019 00:25

      @Attila

      La société lnfantilisée on est en plein dedans les enfants !


    • troletbuse troletbuse 9 mars 2019 08:55

      @Pink Marilyn
      C’e serait pas plutôt la fraude électorale ?


    • Alexosaure 9 mars 2019 21:37

      @tashrin

      Mais justement analysez le fond de leurs propositions ,je ne m’adresse pas qu’à vous, il y a une liberté de choix mais les laissés pour compte n en use pas .là est le vrai drame


    • tashrin 11 mars 2019 15:45

      @Alexosaure
      Je reponds aussi à votre question precedente, comment faire sans que les citoyens ne s’interessent ? Ben justement, si j’avais la reponse, je ne serai pas le seul déjà, et on serait un peu moins dans la mouise...
      C’est bien tout le probleme de la democratie représentative telle qu’elle existe à ce jour, ca revient à donner le pouvoir aux plus nombreux, qui ne sont pas forcement les plus futés, ni les plus compétents. D’ou le marketing electoral (decoupage de l’electorat en strates auxquelles on s’adresse de manière différenciée au détriment d’une vision globale plus propice à la prise en compte de l’interet general)
      L’oligarchie éclairée serait donc à rechercher, sauf que les oligarques compétents ont une facheuse tendance à utiliser leur position pour leur bien etre personnel ou celui de leurs potes... La nature humaine, tout ça...


    • tashrin 11 mars 2019 15:50

      @Alexosaure
      quant aux propositions des ptits candidats, je ne les traitais d’insignifiants qu’au regard de la façon dont ils sont considérés, pas nécessairement sur le fonds de leurs propositions
      Hamon ne disait pas que des conneries, mais il était trop en avance, l’opinion n’est pas encore prete. Asselineau idem, ya des analyses pertinentes
      NDA de mon point de vue n’amenait pas grand chose
      Lassalle, poutou. Mouais, bof
      Méluche... Ca reste Meluche... Meme si ses arguments sont pour certains sensés, le bonhomme est fou. C’est ptetre même ce qui a perdu la FI, de l’avoir gardé en tête de pont


    • jorflim 7 mars 2019 20:52

      Si vous allez voter, aller dépouiller.

      Voter a cette élection, c’est collaborer.


      • Alexosaure 7 mars 2019 22:30

        @jorflim

        C est un mauvais jeu je vous l’accorde, mais refuser d y jouer et prendre le risque de voire macron triompher et ainsi lui laisser une légitimité d’enterrer le mouvement gj est il préférable à y jouer pour affaiblir macron au risque de perdre aussi ?


      • Paul Leleu 7 mars 2019 23:14

        @Alexosaure

        laissez tomber... il n’y a pas d’argumentation... ce sont des slogans creux et pleins de vindicte... c’est du « radicalisme » de façade... d’autant plus radical que le fond est celui de la vraie collaboration... un profil de fumeur de joints qui fait la morale à tout le monde...

        ce mode de parole est à la mode sur internet... et encore plus depuis les gilets-jaunes (même si ça existait bien avant)... cette façon de parler héritée des clubs de jointés anarchistes qui font rien que détruire la démocratie et la société (tout en se prétendant des super démocrates)...

        c’est à cause de slogans comme ça que les citoyens se sont détournés de la pensée radicale, et se sont encore plus jetés dans les bras du sucre consumériste... « le gauchisme est la maladie infantile du communisme » disait déjà Lénine... il voyait bien que ces paroles détruisent la radicalité au lieu de la servir.

        En 1968 les gauchistes poussaient dans le même sens que Pompidou-Rotschild : dégager De Gaulle et le PCF... et ils ont réussi... une partie des gilets-jaunes fonctionne sur le même logiciel nihilisto-débilisant que Macron-Rotschild.


      • maQiavel maQiavel 8 mars 2019 10:50

        @Alexosaure

        Ce que vous ne comprenez pas , c’est que les abstentionnistes « actifs » ont déjà compris qu’il n’y a rien attendre de l’élection. Maintenant, le calcul qu’ils font est le suivant : plus il y’a des gens qui élisent, plus il faudra être nombreux dans la rue pour prétendre être légitime. Ce n’est pas aux abstentionnistes qu’il faut demander d’être conséquent mais à ceux qui sont dans les cortèges et qui continuent d’élire.

        Macron gagnera de toute façon, la question qui se pose , c’est avec quelle participation. Plus la participation sera élevée, plus il sera légitime. Plus il y’a des gens qui continueront à élire, plus il y’aura des éborgnés et des mutilés. Je pense qu’on ne peut pas être plus solidaire du mouvement qu’en s’abstenant. 


      • tashrin 8 mars 2019 16:28

        @maQiavel
        j’aurais pas mieux dit. Le systeme étant vicié par essence, utiliser le systeme ne peut servir à le combattre. Il faut refuser de jouer, et attendre que le systeme s’effondre de lui meme.et par lui même. Et non seulement il faut arrêter de faire la morale aux abstentionnistes, mais que les votants comprennent que le systeme ne perdure que... grace à leur docilité à en respecter les regles


      • Alexosaure 9 mars 2019 00:01

        @maQiavel

        « Macron gagnera de toute façon » C est sûr que si,seuls les macronistes vont voter ça ne fait aucun doute. Les élections européennes en France sont traditionnellement des rejets ou des plébiscites du gouvernement en place,les français se moquant totalement du parlement européen, dans ces conditions,avec une élection à la proportionnelle intégrale il me semble aisé pour des électeurs d’opinions radicalement différentes de disqualifier un candidat sans se déchirer entre eux et ce,même si ils ne trouvent aucun parti ayant grâce à leurs yeux. Une autre question, si cron cron ne démissionne pas ,aux prochaines élections présidentielles vous vous ré-abstenez ?


      • Alexosaure 9 mars 2019 00:30

        @Paul Leleu

        Je comprends les abstentionnistes qui réellement ont épluché les programmes, réfléchis, et tout rejeté, mais (et je peux me tromper,je n’ai aucun chiffre) il est probable qu ils soient loin d’être la majorité , et refuser de participer par désintérêt assumé moi ça me désole


      • Attila Attila 9 mars 2019 08:31

        @Alexosaure
        Les abstentionnistes qui ont réellement épluché tous les programmes sont très minoritaires.
        L’abstentionniste est plutôt un démissionnaire, il ne lit même pas les programmes et reste à la surface des événements.

        .


      • Attila Attila 9 mars 2019 08:51

        @Attila
        Je parle évidemment des abstentionnistes du premier tour.
        Au second tour, quand on n’a plus le choix qu’entre Nicolas et Pimprenelle, l’agité ou le flamby, le petit merdeux ou la châtelaine de Montretout, ça n’a plus d’importance.


      • Alexosaure 9 mars 2019 21:39

        @maQiavel

        Abstentionniste actif C est comme stérile actif ,C est comme éjaculer dans un mouchoir ça sert à rien !!


      • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 22:19

        @Alexosaure

        Si vous pensez que Macron pourrait être battu par la mascarade électoraliste, c’est tant mieux pour vous. Moi je ne crois pas qu’un bulletin préimprimé dans une urne fera la différence.

        « si cron cron ne démissionne pas ,aux prochaines élections présidentielles vous vous ré-abstenez ? »

        ------> Evidemment, je ne vois vraiment pas ce que ça changerait. C’est vous qui n’avez pas l’air de comprendre que pour les gens qui sont de mon avis, l’élection ne sert à RIEN.

        « Abstentionniste actif C est comme stérile actif ,C est comme éjaculer dans un mouchoir ça sert à rien !! »

        ------> Vous voyez , la différence entre l’électeur et l’abstentionniste , c’est que ce dernier sait que s’abstenir ne sert à rien contrairement à l’électeur qui croit changer le cours des événements en votant. Moi je ne m’attends pas à ce que le régime change par l’abstention. Seule une insurrection pourra impulser ce changement.

        Je l’ai dit : le seul avantage que je vois à l’abstention, c’est de diminuer la légitimité de la classe dirigeante, ce qui peut être utile en cas d’insurrection.


      • tashrin 11 mars 2019 15:53

        @Attila
        Pourquoi etre aussi péremptoire ?
        Qu’en savez vous ? En tous cas ca n’est pas ce qu’indiquent les enquetes
        Et personnellement, j’eprouve bien plus de difficultés à comprendre la gars qui est conscient que voter ne sert strictement à rien (cf 2005) et qui y retourne gentiment


      • tashrin 11 mars 2019 15:54

        @maQiavel @Alexosaure

        Evidemment, je ne vois vraiment pas ce que ça changerait. C’est vous qui n’avez pas l’air de comprendre que pour les gens qui sont de mon avis, l’élection ne sert à RIEN.

        Je l’ai dit : le seul avantage que je vois à l’abstention, c’est de diminuer la légitimité de la classe dirigeante

        that’s the point !


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 7 mars 2019 23:43

        à l’auteur

        A propos de l’UPR qui n’a aucune exposition médiatique je vous invite à réfléchir sur cette habitude qu’ont les journalistes des médias dominants, y compris ceux des radios et télés « de service public », de présenter, lors de chaque élection, les candidats ayant obtenu les conditions légales pour pouvoir se présenter, en « grands » et « petits » candidats.

        Je trouve scandaleuse cette habitude, qui montre une volonté de reproduire avant tout, pour l’essentiel, la situation existante.

        C’est montrer un profond mépris pour la démocratie, c’est décider, tout simplement, qu’elle ne doit pas exister.


        • Alexosaure 8 mars 2019 01:10

          @Pierre Régnier Que voulez vous, la reproduction de l’ordre social existant n’existe pas que dans l’éducation nationale. Je lisais un article sur l’apathique et sa presse libre,un affreux doute m’envahit:et s’il disait vrai !


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 mars 2019 07:19

          Si, justement. La fausse Gauche a intégré les tricheries au sein de l’’Éducation Nationale.

          Pour ré-éduquer, il faut en être conscient.


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 mars 2019 07:23

          Pardonnez-moi. J’ai lu (plusieurs fois !) trop vite, et n’ai pas vu le « que » dans votre commentaire. Nous sommes d’accord.


        • Attila Attila 9 mars 2019 08:44

          @Pierre Régnier
          "cette habitude qu’ont les journalistes des médias dominants, y compris ceux des radios et télés « de service public », de présenter, lors de chaque élection, les candidats . . . en « grands » et « petits » candidats. « 
          Cherchez l’Argent. Les candidats se divisent aussi entre candidats qui défendent des convictions et ceux prêts à des compromissions pour un poste et qui jouent le rôle que l’Argent leur assigne.
          .
          Les deux divisions se recoupent : les compromis sont classés parmi les »grands candidats« et ceux dont les convictions éborgnent les intérêts de l’Argent parmi les »petits candidats" qu’il faut absolument faire passer pour des hurluberlus.
          Aux électeurs adultes la responsabilité de ne pas se laisser rouler dans la farine.

          .


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 mars 2019 14:11

          @Attila

          ne pas se laisser rouler dans la farine est assurément un bon conseil

          Mais moi je demandais la suppression d’une pratique malhonnête et, en l’occurrence, même si je ne le disais pas explicitement, une intervention du CSA.


        • Attila Attila 9 mars 2019 14:21

          @Pierre Régnier
          Oui, je suis d’accord avec vous, moi aussi je veut la cessation de ces pratiques malhonnêtes. Mais il faut être réalistes, le médias ne redeviendront pas honnêtes et impartiaux sur notre seule demande, il faudra les contraindre.
          Quant au CSA, il est adepte du deux poids deux mesures : laxiste avec les forts, exigeant avec les faibles.

          .


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 mars 2019 14:29

          @Attila

          Il faut un Service public de l’audiovisuel sous contrôle populaire, et en étroite liaison avec l’Éducation Nationale, elle aussi sous contrôle populaire.


        • maQiavel maQiavel 8 mars 2019 10:43

          « cela ne peut se faire qu’en ré-éduquant le peuple à l’exercice de la citoyenneté ».

           ------> Qui rééduquerait le peuple et avec quelle légitimité ? Non, en fait, l’éducation citoyenne est un processus autonome d’auto-apprentissage, c’est par la pratique démocratique que l’éducation se fait.

          Votre histoire sur facebook est surtout révélatrice de l’absence d’institution démocratique dans notre régime (mis à part les jurys d’assises qui vont d’ailleurs être supprimés), il ne faut pas s’étonner du fait que les gens se comportent comme des enfants ou des débiles dans un régime qui les prend pour des enfants et des débiles.

           

          « Enfin, que dire de ceux qui pensent que l’abstention est la solution à tout, alors que c’est cette abstention qui a mené Macron au pouvoir ».

           ------> Là vous êtes très caricatural, je pense que beaucoup d’abstentionnistes ont compris la nature de notre régime mieux que vous.

           

           

           


          • Alexosaure 9 mars 2019 00:15

            @maQiavel On est d accord sur le premier point,sur le deuxième, quoi que vous en disiez,c’est le système en vigueur. je prends les devants en acceptant le fait qu’en l’état actuel de la conscience citoyenne des gens,voter ou pas c’est se faire imposer quelqu ’un qu’on ne veut pas par le biais de médias pas du tout neutre. Cependant il y a eu suffisamment de candidats et de programmes différents proposés ,si les gens avaient lus et cherchés à comprendre plutôt que s’en moquer totalement et dire « m’en fout j’y vais pas » on n’en serait pas là. Si ces personnes ont un jour le RIC et ont le même comportement devant une question législative importante mais qui nécessite de creuser un peu qu’est ce que ça va donner ?


          • maQiavel maQiavel 9 mars 2019 22:29

            @Alexosaure

            « Si ces personnes ont un jour le RIC et ont le même comportement devant une question législative importante mais qui nécessite de creuser un peu qu’est ce que ça va donner ? »

            ------> C’est une bonne question. Une étude américaine montre justement que les votations dans les référendums sont beaucoup plus rationnelles que dans les élections.

            Voir point 4.


          • Alexosaure 9 mars 2019 22:46

            @maQiavel

            Étude sur des élections en 1978 et 1980 autant dire une époque où vous et moi (moi c’est sûr ) ne gardons pas beaucoup de souvenir Le monde n a plus rien à voire aujourd’hui. Mais restons optimiste jusqu’au bout


          • maQiavel maQiavel 10 mars 2019 02:07

            @Alexosaure
            Je ne crois pas que les résultats d’une nouvelle étude soit différente mais bon , on spécule , il faudrait en refaire une pour en avoir la certitude. 
            Sinon , il n’est pas question d’optimisme ou de pessimisme mais de réalisme.


          • baldis30 9 mars 2019 19:57

            bonsoir,

             pour l’éducation civique je propose qu’on copie la méthode américaine ainsi qu’il est indiqué dans :

             https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-une-petite-ville-elit-lincoln-une-chevre-de-3-ans-comme-maire-honoraire_3225485.html

            Quel animal serait le plus enclin à devenir , maire, président de la république etc,

             dans une opérette qu’on ne joue plus Offenbach mettait en musique et en scène un chien qui ramenait l’ordre et la justice ... on peut aussi copier ... Offenbach c’est agréable à entendre... plus que les âneries professées tous les jours dans les médias !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Alexosaure


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité